• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Léon XIV : un pape pour réconcilier l'Église catholique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 10 mai 16:46

@ Eric F je pense que, comme beaucoup d’intellos français, vous vous leurrez profondément à ce sujet... vous vous rêvez encore « maîtres et possesseurs » de l’église romaine par droit d’héritage. C’est un vestige d’inconscient impérial paradoxalement très répandu dans les milieux déchristianisés. Vous vous croyez encore à l’état des rapports de force de 1905, où on pouvait se payer le luxe de persécuter l’église romaine tout en demeurant une grande puissace catholique. Ce passé est révolu. Vous n’avez absolument pas pris la mesure du temps qui a passé et des changements qui se sont opérés. Et, en un sens, la « bouderie » de François s’inscrivait peut-être dans ce fossé que vous ne percevez pas.

On voudrait chasser l’église romaine tout en la gardant sous notre contrôle... un peu comme ces gens qui divorcent tout en voulant garder leur ex sous leur coupe... à un moment donné, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. L’église romaine est allée prospérer sous d’autres cieux, et nos vieux débats n’intéressent plus grand monde en-dehors de nous-mêmes. 

Idem sur la compétence théologique. Beaucoup de Français en sont restés à Don Camillo et Georges Brassens, et pensent maîtriser la dogmatique catholique qu’ils critiquent. Or, ils ne se rendent absolument pas compte de leur inconnaissance du sujet d’une part, et de leur illégitimité d’autre part (quand on a quitté l’église romaine depuis des générations). ... mais peut-être avons-nous du mal à nous avouer le vide spirituel dans lequel nous redoutons d’être tombés (vaste débat !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès