comparer Pol-Pot et les Pères Blancs... elle est bien bonne celle-là... le relativisme n’a donc pas de limites.
la Christianisation a d’ailleurs largement été conservée par les peuples qu’elle a touchée, et ce bien après le départ des puissances coloniales... de la même manière que nos ancêtres les Gaulois ont conservé la romanité après le départ des Romains. Le Christianisme (quoi qu’on en pense par ailleurs) a été un principe de progrès intellectuel général des peuples qu’il a touché, ce qui n’est pas le cas du marxisme qui a débouché sur des délires macabres invraisemblables...
les missionnaires catholiques ont été de grands explorateurs — pacifiques en comparaison des laïcs — du monde, de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Afrique et l’Océanie... ils ont été les premiers ethnographes et ethnologues, ils ont été les grands pourvoyeurs de connaissance des civilisations différentes... si les philosophes des Lumières ont pu connaître les civilisations lointaines, c’est en majeure partie grâce aux missionnaires catholiques. L’église a été, notamment en Amérique latine, la défenderesse notoire des autochtones face aux abus des colons et des états.
Mais ils ont été aussi de grands pourvoyeurs de progrès intellectuel, moral, scientifique, éducatif, médical, technique, politique et économique dans les pays concernés. Les marxistes ont débarqué 300 à 500 ans après avec leurs kalachnikovs et leur petit livre rouge, provoquant des dictatures ineptes. D’ailleurs, l’église romaine compte aujourd’hui l’essentiel de ses effectifs dans ces pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.