PS : @ddacoudre
A propos de :
« l’exploitation, qui est s’enrichir par le travail des
autres en les rémunérant au-dessous de la valeur que leur travail mérite en
équité. »
Comme toute marchandise, dont les énergies, comme exemple
proche, la force de travail a une valeur d’échange et une valeur d’usage.
La valeur d’échange de la force de travail, c’est, par définition,
le salaire. Il correspond aux besoins essentiels du travailleur, dans un
contexte social donné, pour renouveler sa force de travail et donc continuer à
produire et/ou remplir le service pour lequel il a été embauché.
Si la valeur ajoutée par le travail à la valeur de la
marchandise ou du service produit est effectivement souvent supérieure à la
valeur d’échange (salaire) de la force de travail, il y a donc effectivement
production d’une « plus-value », qui est la différence entre la
valeur d’usage ajoutée à la production par le travail et la valeur d’échange de
la force de travail (salaire).
Plus-value = Valeur d’usage ajoutée à la production par le travail
– Valeur d’échange de la force de travail (salaire)
La plus-value est la base du développement économique (capitaliste
ou socialiste) tant que le travail humain est directement à la base de la
production.
Ce n’est plus le cas avec l’automatisation et la robotisation
généralisée de la production et des services. Là, c’est-à-dire à notre XXIème
siècle, c’est la masse monétaire en circulation et son renouvellement par la dette
banco-centralisée qui est le facteur déterminant du développement économique :
France Finances, ça Balance... Mal ! Déficit Public Vs Dividendes
CAC 40
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/05/france-finances-ca-balance.mal-deficit-public-vs-dividendes-cac-40.html
.
https://image.eklablog.com/ygDeM79UqLwQrZo9KLJrvMZN3eU=/filters:no_upscale()/image%2F1241236%2F20250518%2Fob_b3b8a6_bc3.png
.
Luniterre