• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Guide libertarien d'économie : Il est temps de mettre Marx au vide-ordures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 1er juillet 2025 03:08

@Luniterre

Le concept de la valeur-travail n’est pas le travail en général comme facteur de valeur. C’est l’idée que la valeur serait résumable au seul travail. Que la valeur serait une donnée objective et mesurable par la « quantité de travail ». Or, ces concepts sont faux. 

Cela relève d’une époque où l’économie a essayé de donner une définition objective et mesurable de la valeur. C’est historiquement daté et connu. Or, l’économie s’est détournée de cela. Mais entre-temps, Marx avait bâtit toute sa théorie sur ces concepts. Bref, il est resté bloqué dans un méandre de l’histoire de l’économie ! Sa position est intenable !

La valeur est un concept subjectif, et elle ne se mesure pas par la « quantité de travail ». Comme vous le dites, on en a discuté. Et on peut suer beaucoup sans produire de valeur. 

Marx a emprunté ses concepts largement chez Riccardo, notamment la valeur-travail et le concept de la rente-foncière. Qui sont tous les deux erronés. Ils ont été montrés comme faux en théorie dès leur époque, et la pratique l’a ensuite confirmé. La science cherche et fait des erreurs. Riccardo a développé d’autres concepts justes (tels les avantages comparatifs). Mais ses théories sur la valeur-travail et la rente foncière sont aujourd’hui sorties de la science. Il n’y a plus que les marxistes, pour les raisons que j’ai exposé, qui s’attachent désespérément à ces rogatons. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/