En Chine aussi c’est une pratique courante : "Plongée dans ces petits riens qui rendent l’ailleurs si fascinant. En
Chine, la sieste est une institution. La Constitution prévoit que “les
travailleurs de la République populaire ont droit au repos”. Après le
déjeuner, c’est partout la même rengaine : stupeur et ronflements.«
https://www.geo.fr/voyage/la-chine-empire-de-la-sieste-206017
Ce n’est pas seulement un plaisir, c’est en rapport avec les rythmes biologiques, après avoir mangé, il y a une baisse de performance, la digestion consommant de l’énergie. C’est aussi lié à la médecine traditionnelle et aux rythmes circadiens, de même le creux de 10 heures du matin compensé par le café correspond à une baisse d’énergie
»Pour les employeurs, ils croient que lorsque leurs employés prennent le
temps de se reposer pendant la journée, c’est particulièrement bon pour
la productivité, et les travailleurs bien reposés sont des travailleurs
heureux. À l’école, lorsque les étudiants font une sieste, cela améliore
leur capacité d’apprentissage et augmente la vigilance. Il y a par
ailleurs un dicton en chinois qui dit « zhongwu bu shui, xiawu bengkui »
(中午不睡下午崩溃) ce qui signifie que « ne pas faire la sieste à midi vous
fera vous effondrer dans l’après-midi ».
https://lepetitjournal.com/shanghai/comprendre-chine/pourquoi-la-sieste-est-elle-si-sacree-en-chine-331942
J’ai commencé à la pratiquer lorsque je travaillais « en brigade », tantôt le matin, tantôt l’après midi (par ex 13/20h) , la session du matin commençait assez tôt, souvent 7 h, donc lever vers 6 h, et fatigue vers midi, les collègues également, après même dans un autre métier et des horaires plus classiques j’ai gardé l’habitude.