Bonjour,
Les
inégalités de revenus connaissent des disparités consternantes,
pour ne pas dire scandaleuses. Ces écarts dépassent même ceux de
la Belle époque selon Th . Piketty.
Votre
titre m’a interpellé, car les efforts (lesquels ?) des députés ne
changeront pas la situation. Vous avez une Chambre qui compte pas
moins de onze groupes différents et on assiste à des cafouillages
dignes de la IVème République. Comment en est-on arrivé là ?
Personne n’a de réponse.
Toujours
est-il que nous avons des gouvernements de droite, ou très
« droitisants » depuis 1981 avec des socialistes qui ne
le sont pas et qui ont connu une débâcle retentissante, mais, tel
le Phénix, sont de retour, avec les mêmes tergiversations, comme on
l’a vu sous Hollande.
Dans
ce contexte, il est normal que le gouvernement s’en prenne aux
salariés et ne touche pas au Capital qui brandit, comme toujours, le
chantage à l’emploi et à la fuite des capitaux. Les affaires
restent les affaires, les pertes restant publiques, et les profits
restant privés, c’est une constante. A cela s’ajoutent les 5,5
millions d’employé de l’Etat et l’hypertrophie des
administrations... L’Etat est vraiment malade et seule une sérieuse
révision de la constitution pourrait être un horizon.
La
crise économique et politique est très sérieuse et les deux
doivent être résolus. Le « en même temps » cher à
notre président n’est en fait que : on prend aux salariés et on
donne au Capital, en même temps.Il est vrai que le cher homme a le
regard fixé sur 2027 et ce qu’il va faire après, à l’aide de ces
bons vieux renvois d’ascenseurs... Alors, il faut gagner du temps,
et vogue la galère...