@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
si vous n’acceptez pas de sacrifier vos enfante, vous serez des lâches
Je ne crois pas qu’il ait dit ça mais je pense que ça vaut la peine de consacrer un quart d’heure
à lire le discours du Général Mandon. Et d’en faire la critique.
Au plan géopolitique, c’est une sorte de copie moyenne d’étudiant
de Sciences po. Oui, les USA s’éloignent et c’est vrai que la Chine monte fort en
puissance économique et militaire.
Le problème, c’est que c’est un discours de Chef d’Etat, pas
un discours de militaire (sauf la 2ème partie). Ce n’est pas à un
militaire de décréter que la Chine est un « prédateur ». C’est
peut-être pas faux mais dit par un Général français dans un discours officiel,
c’est une connerie.
L’essentiel du discours pose la Russie en ennemi potentiel de
la France (de l’OTAN), prête à nous agresser d’ici 4 ans. Russie qui se renforce à la façon de l’Allemagne
dans les années 30 (40% du PIB ? ça paraît douteux). Admettons, tout en
remarquant que la Russie fait face à la plus forte alliance militaire qui ait
jamais existé, l’OTAN, alliance agressive qui plus est (Serbie, Irak …) et qui s’arme en Europe. L’idée que la Russie se protège potentiellement, après avoir vu défiler les « Tatars de l’Est », puis les « Barbares de l’Ouest » ne vient pas à l’esprit de notre général.
Après la Géorgie et l’agression de Saakachvili qui a mis le
feu aux poudres, après le Maïdan avec l’agression des Nulland et Cie, après l’agression
de Kiev contre les populations russophones de l’Est de l’Ukraine, agression
soutenue par l’OTAN, notre Général s’étonne que la Russie ait répondu, en
qualifiant ces réponses d’agressions. Notre général craint que la Russie ne
continue de répondre : il a raison, la Russie répond quand on l’agresse,
pas spontanément. L’ours est sans doute un peu trop chatouilleux, désagréable souvent, mais il suffit de le savoir et de ne pas aller le chercher.
Ses variations sur notre « force d’âme » dont il
paraît douter tout en disant qu’on l’a toujours eue, sur le fait qu’on doit
être prêt dans 3 ans tout en affirmant qu’on est déjà « plus forts que la
Russie » (si on est déjà plus forts, et c’est la réalité avec l’OTAN, pourquoi la Russie nous attaquerait, et dans quel but ?), je vous laisse juge …
Voici ce discours ci-après, que je poste en 3 parties.