@Fanny
discours du Général Mandon partie 4 (dernière)
Mais il faudra le montrer. Il faut montrer qu’on a cette
volonté à nous protéger. Ce sont des choix qu’il y a en ce moment sur le
budget. C’est la pédagogie vers les Français qui font beaucoup d’efforts. Je le
mesure dans un moment où il y a beaucoup d’attentes dans des domaines clés de
notre vie, de santé, d’éducation, de modèle social. Mais cet effort me paraît
indispensable au regard des défis qui se présentent à nous.
J’aimerais terminer en vous remerciant parce que je l’ai
vécu en vivant dans une très belle région en exerçant des responsabilités en
Berry où j’ai pu nouer des attaches qui restent pour moi très chères. Je sais à
quel point vous êtes engagés. Je sais à quel point vos activités sont complexes
et demandent beaucoup de courage. Je peux vous assurer que vous avez des armées
qui sont aujourd’hui très engagées, très conscientes des efforts de la nation
mais très conscientes des défis et qui s’y préparent. Et la certitude à mon
niveau qu’on est dans un moment où on doit expliquer à nos concitoyens les
défis de défense qui se présentent à eux, c’est ce qui justifie l’effort de
défense qu’ils réalisent et c’est ce qui justifie toute notre histoire pour
protéger notre liberté. Voilà, je tiens à vous remercier et si vous aviez
quelques questions, je me tiens à votre disposition.
Prononcé le 18 novembre 2025 lors du Congrès des
Maires de France.