Merci pour votre article, précis et équilibré mais dénué de l’angle géopolitique qui permettait d’anticiper la suite des événements. Les ultra-sionistes se sont très tôt adressés aux puissances coloniales, qui ont répondu positivement (Saïd Bouamama) en percevant l’intérêt d’une petite communauté pro-occidentale luttant pour sa survie dans une région musulmane par ailleurs riche en hydrocarbures. L’Occident cherche des hydrocarbures au Moyen-Orient depuis le tout début du XXe siècle, sinon avant. Ladite communauté se battra forcément jusqu’au bout puisqu’elle se croit en lutte existentielle, et la communauté musulmane se battra forcément en raison de l’injustice profonde dans le fait de déposséder un peuple de sa terre et de le décimer. Une combinaison infernale qui dévaste la région depuis 75 ans. Le sionisme portait donc en germe dès l’origine la guerre sans fin entre l’Occident et le monde arabo-musulman, ce que les pays arabes ont bien compris, eux aussi, ainsi que de Gaulle qui l’avait pronostiqué dans sa fameuse conférence de 1967.
Une voie alternative serait d’orientaliser Israël et d’en faire un pays universel, selon le principe « un homme = 1 voix », sans distinction de religion. Mais ce n’est pas sioniste !! Dans ce scénario, Israël servirait ses propres intérêts (établir de bons rapports avec ses voisins), et non ceux des empires qui le font vivre sous perfusion (aides militaires). Le modèle : l’Afrique du Sud.