• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Dugué

sur Crise de civilisation ou civilisation de crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Dugué Bernard Dugué 7 juin 2006 11:58

Je crois que vous me prêtez des pensées qui ne sont pas les miennes. C’est à cause du caractère non tranché de mon article qui je le reconnais, laisse place à beaucoup d’indétermination et pose plus de questions qu’il ne répond. Au moins, le champ de discussion reste ouvert.

deux remarques pour préciser ma pensée

Je ne suis pas le conservateur que vous, le progressiste rationnaliste, croyez voir dans mes propos. Je ne défends pas le retour aux passé, la transmission oui, mais surtout j’essaie modestement de tracer quelques failles contemporaines en questionnant les possibilités de dépassement, notamment par le spirituel (tiens, ce sera le thème du café philo de ce soir) un spirituel qui n’est aucunement inféodé aux religions et qui ouvre la voie vers l’invention. Mais pour inventer, il faut se donner une disponibilité d’esprit, du temps, de la persévérance, endurance etc.

Ce n’est pas tant que consumérisme que j’ai dénoncé que l’activisme, qu’on retrouve aussi dans la sphère de l’action publique, cette obsession du faire et du résultat. Symbolique le désir d’avoir moins de 5000 morts sur les routes, oui, certes, mais combien de fonctionnaire a-t-on utilisé pour vérifier chaque dossier et comptabiliser les vrais morts par la route. Un accident cardiaque au volant compte-t-il dans les statistique, allez, administrateurs, bougez, évaluez, archivez,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès