• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur De l'harmonisation sociale en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 29 juin 2006 12:32

Le « non » l’a emporté parce qu’il était très majoritaire dans l’électorat naturel du PS. Le PS n’a pas passé le premier tour en 2002 parce que son électorat naturel n’a pas voté pour lui. Les électeurs potentiels du PS ont voté « non » parce que ce traité était une compilation de politiques qu’ils rejettent. Il est possible que ces politiques soient acceptées dans d’autres pays, mais c’est tout sauf certain, vue l’opacité de la cuisine bruxelloise. Bien évidemment, on nous reproposera ce traité et il sera à nouveau rejeté.

Il serait quand même temps que le PS se demande qui il représente. L’UE lui a servi de prétexte facile pendant 20 ans pour éviter d’avoir à penser une politique. Tout allait s’arranger miraculeusement. Et puis la bulle de savon a crevé. Pendant 20 ans, il avait juste favorisé la diffusion du libéralisme.

A force d’entendre que refuser le libéralisme allait freiner et endommager l’Europe, j’en suis arrivé à la conclusion que l’on se porterait mieux sans l’UE. C’est vous qui m’avez rendu souverainiste, M. Reboul.

C’était mignon, ce discours du PS : construisons l’Europe et tout s’arrangera. Pendant ce temps, il aurait mieux valu surveiller ce qu’elle était en train de devenir. A coups de directives énergie, transport, OGM, EUCD, ... c’est devenu un monstre ubuesque. Et semble t il non réformable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès