• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Alexandra Dovgan : si jeune et si douée !

Alexandra Dovgan : si jeune et si douée !

Elle est russe. Elle est pianiste. Elle se nomme Alexandra Dovgan. Elle est âgée de 12 ans. Cette très jeune fille est incontestablement la plus douée des enfants prodige que l’on ait vus depuis très longtemps. Tous les experts qui l’ont écoutée en scène ont été impressionnés par ses prestations et lui prédisent un très grand avenir de concertiste…

JPEG

Parmi eux, le grand pianiste russe Grigory Sokolov a récemment déclaré : « Il s’agit là d’un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue… Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une... Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »

Le dimanche 3 novembre, ce sont les Parisiens qui vont avoir l’occasion de voir et d’entendre la jeune pianiste russe – déjà primée dans de nombreux concours – sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un programme redoutable principalement dédié à Beethoven et Rachmaninov. Nul doute qu’il y aura beaucoup de monde pour découvrir cette talentueuse interprète, d’ores et déjà si impressionnante par sa maîtrise du jeu, sa complicité avec les orchestres et son extraordinaire maturité au clavier. Malgré son très jeune âge, Alexandra Dovgan interprète en effet les œuvres les plus variées « mit Gefühl* », autrement dit avec une sensibilité habituellement réservée aux solistes adultes expérimentés, comme l’a souligné fort justement Grigory Sokolov.

Un autre pianiste de renom, Denis Matsouïev, a eu l’occasion de côtoyer et d’entendre cette jeune musicienne hors normes lors d’un concours organisé à Astana (Kazakhstan) en 2017. Très impressionné, il disait déjà d’Alexandra qu’elle possédait «  un don naturel rare ». Une prédisposition qui lui permet d’être dans son jeu en harmonie instinctive avec l’esprit de l’œuvre qu’elle interprète, qu’il s’agisse d’une partition baroque, classique ou romantique. Et c’est là que se situe la différence entre les jeunes prodiges qui, une fois adultes, deviennent d’excellents musiciens mais sans pouvoir accéder au monde très fermé des grands solistes, et quelques élus très peu nombreux reconnus au plan international et dont les prestations sont éditées par les plus grands labels**. 

Alexandra Dovgan fera-telle partie de cette élite ou, comme beaucoup d’autres avant elle, rentrera-t-elle dans le rang en abordant l’âge adulte ? Il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de suspense : la plupart des experts pensent en effet que cette jeune fille possède toutes les qualités pour confirmer très vite un statut de future grande pianiste internationale. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir et d’écouter cette jeune musicienne née le 1er juillet 2007 pour découvrir son immense talent. Par exemple dans le concerto pour piano n°23 de Mozart qu’elle interprète avec l’Orchestre philharmonique de Moscou (lien). Ou bien encore dans la très belle sonate « L’égyptienne » de Rameau (lien) dont elle livre une interprétation tout à la fois rigoureuse et enlevée. À noter que ces deux enregistrements ont été effectués en 2018 alors qu’Alexandra n’avait pas encore atteint 11 ans et demi !

La perception de la musique et le rapport au jeu des solistes étant très personnels, il appartient à chacun de se faire son opinion. Le mieux est donc d’écouter sans a priori cette jeune pianiste virtuose.

En musique, cette expression désigne une interprétation caractérisée par du « sentiment », de l’« émotion », par opposition à une interprétation impeccable au plan technique mais dénuée de sensibilité.

** Decca, Deutsche Grammophon, Hungaroton, Hyperion, Alpha, Naxos, Supraphon, etc.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • Étirév 31 octobre 16:19

    Victor Hugo écrivait : « Quand tout se fait petit, femmes vous restez grandes. »


    • Fergus Fergus 31 octobre 17:19

      Bonjour, Étirév

      On aimerait pouvoir approuver ce propos sans réserve. Hélas ! il en va des femmes comme des hommes en matière de qualités et de défauts.


    • Hijack Hijack 1er novembre 16:19

      @Fergus

      Je dis pareil.

      Merci pour la présentation de cette enfant prodige ... qu’elle soit russe n’est pas du tout étonnant ; dans ce pays, depuis toujours, l’art de haut vol passe toujours au premier plan, surtout depuis l’enfance. 


    • Fergus Fergus 1er novembre 17:00

      Bonjour, Hijack

      Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis que le rapport particulier qu’entretiennent les Russes avec l’Art en général, et tout particulièrement la musique.


    • Hijack Hijack 1er novembre 18:04

      @Fergus

      Oui, Bonjour Fergus ...


    • mmbbb 2 novembre 08:29

      @Fergus Elle est le Lang Lang russe ! 


    • Fergus Fergus 2 novembre 08:38

      Bonjour, mmbbb

      En quelque sorte. A cette différence près que les parents d’Alexandra Dovgan ne lui ont permis d’étudier le piano qu’à 5 ans alors qu’à cet âge Lang Lang prenait déjà des cours depuis deux années.


    • mmbbb 2 novembre 08:46

      @Hijack En France nous avons eu Nadia Boulanger , une grande professeur de piano . Il est vrai que dans la pays de l est , l art musical est developpe , et contrairement a la France il n y a pas eu cette scission entre l art ’ vulgaire " ou populaire et le grand art La Russie nous a donne aussi beaucoup de grands violonistes .
      Roberto Alagna est d oriigine sicilienne , il fut beigne par les chants populaires et lors d un récital , il alterna les chants du répertoire et de sa region . C etait beau 
      Moralite de l histoire , le classique en France a son public mais celui ci a de la peine a trouver d autres horizons..


    • mmbbb 2 novembre 09:17

      @Fergus la Chine s est ouverte désormais a la culture occidentale . une autre pianiste soulignée par la critique Yuja Wang .Ce ne fut pas le cas de la pianiste la pianiste Zhu Xiao Mei qui fut envoyee dans les camps .



    • Fergus Fergus 2 novembre 16:00

      @ mmbbb

      Les musiciens classiques chinois de haut niveau sont effectivement de plus en plus nombreux, et il y en a maintenant dans la plupart des grands orchestres. Tout naturellement des solistes émergent de cet effectif.


    • Hijack Hijack 3 novembre 20:54

      @mmbbb

      Oui, actuellement en France le Classique n’a pas la cote ... perso, même si je ne suis pas un fin connaisseur du Classique (à part les très grands et connus), j’apprécie vraiment, en même temps que d’autres musiques, avec pour dénominateur commun : la qualité musicale, quelle que soit le genre de musique et, je ne fais aucune comparaison.


    • Fergus Fergus 4 novembre 09:00

      Bonjour, Hijack

      Je partage totalement votre approche de la musique.
      Si j’écoute beaucoup de classique depuis près d’un demi-siècle (encore aujourd’hui, au moins une heure par jour), je prends plaisir à écouter également bien d’autres formes de musiques, du blues au klezmer en passant par le rock, la folk, le reggae ou l’afro-beat. Le principal étant, comme vous le soulignez fort justement, que la qualité soit au rendez-vous.


    • Hijack Hijack 4 novembre 14:39

      @Fergus

      Ravi de vous lire parler de l’afro-beat ... + le reggae. Le Rock bien sûr, le Rnb des années 60, la Soul en général, le blues et le gospel. Il y a aussi la Salsa ... la bonne, c’est du très haut niveau. Manifestement, vous écoutez plus de classique que moi ... que ne n’écoute que par périodes.
      Je me souviens d’interviews de Ray Charles, de Wonder, et J.Brown ... disant tous la même chose, que l’unique condition est que la qualité soit là, faisant allusion à tous les genres dont le classique et, ils savaient de quoi ils parlaient.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 novembre 14:56

      @Hijack

      Et tout ça sans parler d’harmonie...et les accords enrichis qui permettent moultes transpositions ...sniff.


    • Fergus Fergus 4 novembre 15:15

      @ Hijack

      « Je me souviens d’interviews de Ray Charles, de Wonder, et J.Brown ... disant tous la même chose, que l’unique condition est que la qualité soit là »

      Ces artistes étaient des sages !  smiley


    • gruni gruni 31 octobre 17:07

      Bonjour Fergus

      Un don certain, mais aussi un apprentissage long et exigeant, non ?


      • Fergus Fergus 31 octobre 17:25

        Bonjour, gruni

        Sans doute, et cela peut être le revers de la médaille.

        Quoi qu’il en soit, cette fille de musiciens n’a abordé le piano qu’à l’âge de 5 ans et a d’emblée montré sur cet instrument des qualités exceptionnelles au point de participer à des concours dès l’âge de... 7 ans. Peut-être son apprentissage a-t-il été facilité  comme Mozart  par une « oreille absolue » ; je n’ai pas d’infos sur ce point.

        A noter en outre qu’elle a une mémoire exceptionnelle car elle joue de nombreuses oeuvres sans partition.


      • Aimable 31 octobre 21:32

        @Fergus
        Un talent incontestable mais si jeune et déjà jetée dans la fosse aux lions , j’espère malgré tout qu’elle est bien protégée par ceux qui l’y ont jetée .


      • Fergus Fergus 31 octobre 22:22

        Bonsoir, Aimable

        Vous avez raison, il y a toujours un risque d’enfance plus ou moins volée avec ce genre de prodiges. Est-ce le cas avec cette jeune Alexandra ? je n’en sais rien. Mais au moins ses parents ne l’ont-ils pas mise au piano avant 5 ans alors que Lang Lang  évoqué par un autre intervenant  a commencé à 3 ans. Or, à 5 ans les enfants précoces peuvent déjà être capables d’exprimer un choix personnel.


      • Laconique Laconique 31 octobre 17:35

        Magnus Carlsen was Grandmaster at the age of 13, and now he’s the world chess champion.


        • Fergus Fergus 31 octobre 17:52

          Bonjour, Laconique

          Un surdoué dont le parcours présente effectivement des analogies, même si sa spécialité  les échecs  n’a rien à voir avec la musique. La différence entre Magnus et Alexandra réside dans le fait que le premier nommé a confirmé son immense talent, ce qui demande encore à être vérifié pour Alexandra.


        • exol 31 octobre 17:47

          C’est la nouvelle Greta du piano et Fergus en grand pétomane nous en fait l’éloge.


          • Fergus Fergus 31 octobre 17:53

            Bonjour, exol

            Un de ces commentaires dont vous avez le secret. 


          • Pere Plexe Pere Plexe 1er novembre 11:30

            @exol
            Difficile de comparer une pianiste et une joueuse de flûte.
            Surtout la première n’est pas autiste.
            Médiatiquement c’est un défaut.
            Et en plus elle est Russe.
            Au prisme de nos médias elle accumule les handicapes


          • arthes arthes 1er novembre 16:02

            @exol

            Lol, j’ai aussi pensé à Greta, mais , non pas par la jeune pianiste talentueuse, mais à force de la manière dont elle est présentée par Fergus (comme un singe savant) , ainsi que la réaction de Gruni validée par fergus (comme un singe savant) .

            Mozart assassiné for ever, avec Rosemar, même combat !!!.


          • Fergus Fergus 1er novembre 17:04

            Bonjour, arthes

            Un commentaire caractérisé par la nuance du propos. Désolé pour vous que le talent de cette gamine soit reconnu par des sommités. Et rien dans mon article ne la ramène à un rôle de « singe savant » ! 


          • arthes arthes 1er novembre 18:05

            @Fergus

            Votre froideur intellectuelle n’est sensible au talent , donc, qu’au fait de la reconnaissance, de la part de sommités, dudit talent ?

            Rosemar est enthousiaste quant à elle, ce que vous lui reprochez par ailleurs, mais je vous rassure, je trouve que son enthousiasme est stérile.
            Vous êtes les deux faces d’une même pièce, dans le fond.

            Ce n’est que mon impression, mais puisque tout est possible ici, tant que cela est possible, je la renvoie.


          • exol 1er novembre 18:07

            @arthes
            Salut ma poule , bof tu sais le binôme fergie grounichou c’est comme un exercice de trapèze , toujours réglé au millimètre. Rosemar elle vit sur une autre planète bisounoursique.


          • Fergus Fergus 1er novembre 21:24

            @ arthes

            « Votre froideur intellectuelle n’est sensible au talent , donc, qu’au fait de la reconnaissance, de la part de sommités, dudit talent ? »

            Absolument pas !!!

            Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire à Rosemar, je prends plaisir à entendre les musiciens de l’orchestre de Bretagne ou de l’orchestre d’Auvergne, ainsi que des formations de moindre renommée, et même les élèves du conservatoire de ma ville.

            Simplement, ce n’est pas le même plaisir, et le fait est que je ressens rarement le même type d’émotion à leur écoute qu’à celle de grands orchestres ou de grands solistes, même si parfois l’émotion n’est pas non plus au rendez-vous lors de ces concerts. Ainsi ai-je vu et entendu dernièrement Anne-Sophie Mutter à Radio-France sans rien éprouver de particulier.

            Je ne reproche pas du tout son enthousiasme à Rosemar, bien au contraire. Je considère même que c’est une qualité.

            Je la mets simplement en garde contre l’usage systématique de superlatifs lorsqu’elle décrit ces spectacles. Pour une raison évidente : sauf à être en relais de la mairie, il est impossible de trouver « merveilleux », « extraordinaire », « époustouflant », « éblouissant », « fabuleux » tous les spectacles proposés par la ville de Nîmes, qu’il s’agisse de concerts, de jeux d’eau, de cirque ou de théâtre !!!


          • Hijack Hijack 2 novembre 00:57

            exol,

            J’imagine que tu dois être un vieux bon gros, qui, dans la vie courante doit raser les murs, ne sachant pas dire ce que tu penses directement aux personnes qui te dérangent, tu t’armes de heu ... courage pour venir virtuellement (c’est plus facile) déposer tes descentes d’organes sur tout ou n’importe quoi, te prenant ainsi pour un type disant kekchose !


          • exol 2 novembre 09:46

            @Hijack
            Mais je suis ce que tu veux Mouloud , tu peux imaginer ce que tu veux c’est çà la magie du net , tu peux même t’inventer une vie , un sexe bref tout ce qui fait plaisir à l’imagination . Les personnes me dérangeant sont en général en bande et agressent ceux qui sont tout seul , les vieux et les femmes de vrais petits durs , mais pris individuellement des lâches.


          • Sparker Sparker 2 novembre 11:17

            @Hijack

            C’est surtout un naze d’operette FN, du niveau pipi caca qui vient se soulager ici.
            Bon il a une « toute petite forme d’humour » qui fait qu’il ne me gène pas plus que ça.
            C’est triste pour lui mais on peut sourire, ça mange pas de pain et ça fait partie des forums, on pourrai s’en passer, certes...
            Bientôt il changera de pseudo, ne se supportant plus lui même, et tout neuf il continuera... (! !!)
            Et comme beaucoup, il a cassé tous les miroirs de sa maison.


          • exol 2 novembre 17:07

            @Sparker
            tout faux vilain gogochon , je suis pas encarté au RN , ni n’ai jamais voté pour les escrocs Lepen . Si je change de pseudo c’est que des petits marioles sectaires dans ton genre me font éjecter. En revanche tu as raison pour l’humour , je fais démarrer au quart de tour des endoctrinés dans ton genre , il y a pas beaucoup d’efforts à faire pour cela , tu récites ton mantra Mélanchonien comme un moine Tibétain. Et oui je suis contre toute la Muzzerie qui vient nous faire chier chez nous.


          • Hijack Hijack 2 novembre 22:21

            @exol

            Toi, y’en a parler de toi  ! Un conseil ... regarde toi dans un miroir, et donne toi un coup de boule ... ça te calmera, mais ... fais attention quand même, ça peut couper !


          • Hijack Hijack 2 novembre 22:24

            @Sparker

            Mdr ! J’ai fait allusion à son miroir, avant de lire ton commentaire ... comme quoi, les vérités se croisent souvent.

            Je ne le connais pas ... Mais j’avais imaginé qu’il devait être un bas du front, mal dans sa peau comme bcp peuvent l’être.


          • Hijack Hijack 3 novembre 20:06

            @exol

            Toi, y’en a connard du net !

            Mon bled, c’est la France ... et j’ai un bled secondaire ... comme cerise sur la carte !



            • Fergus Fergus 31 octobre 18:05

              Bonjour, Philippe Stephan

              Très drôle et très mignon !



            • Philippe Stephan Philippe Stephan 31 octobre 21:53

              moi j’ai un chat qui joue de la trompette et mon chien avec sa queue lui sert de métronome ,alors pouet pouet ..  smiley


            • Philippe Stephan Philippe Stephan 31 octobre 22:54

              @Attila
              les petits chats de la croix de bois ,aîe terrain glissant ...

              https://www.youtube.com/watch?v=T_chVAZqLKw


            • Attila Attila 1er novembre 07:26

              @Philippe Stephan
              Le chat est là : attention, les petits oyseaux !
              https://www.youtube.com/watch?v=x-dkdgzYZbQ

              .


            • Abou Darbrakam Christian Deschamps 31 octobre 18:20

              Jennifer batten à la benne la viok (enfin presque)

              https://www.youtube.com/watch?v=kng1oTF9img&feature=youtu.be

              9 ans la dose mortel une tuerie

              https://www.youtube.com/watch?v=D1OVtVOmwn0

              ne pas regarder la vidéo juste le son


              • Fergus Fergus 31 octobre 18:29

                Bonsoir, Christian Deschamps

                Une surdouée également, dans un genre évidemment très différent.


              • vesjem vesjem 31 octobre 21:35

                @Christian Deschamps
                bien vu « le vol du bourdon » recouverte d’un essaim d’abeilles


              • Abou Darbrakam Christian Deschamps 31 octobre 22:37

                @vesjem
                pour l’ex guitariste de Michael Jackson elle tien toujours aussi bien le manche ,dommage que ce ne soit le mien .
                 30 janvier 2010 :blizzard ce mélange de style (le son est pas mauvais mais elle à bien grossie aussi).
                comme on dit chez les jazzman :prend ta pelle et fait nous rire.. !

                Jennifer Batten « Tribute to Les Paul », Flight of the Bumble Bee"

                https://www.youtube.com/watch?v=I07Y7oWrskI&feature=youtu.be


              • Abou Darbrakam Christian Deschamps 31 octobre 18:33

                ma chouchoute hors concours 14 ans

                effarant ,transcendant,assise pénarde ça sert à rien de gesticulé ,j’ai vu des groupes de hard rock qui jouaient assis et ça déménageait mortel de sa race de chien alleux, c’est hallucinant ,et le bassiste qui met juste un petit coup de manche dans une enceinte ,et se retrouve avec un paquet de nouilles entre les doigts ,(manche cassé).lol

                https://www.youtube.com/watch?v=xB9l4U2D1rc 


                • Fergus Fergus 31 octobre 22:15

                  @ Christian Deschamps

                  Effectivement, le décalage entre le jeu hard rock et l’attitude tranquille de la jeune fille est assez étonnant. 


                • Eric F Eric F 1er novembre 15:12

                  @Christian Deschamps
                  j’en ai eu le souffle coupé, pas sûr d’avoir respiré une fois en six minutes ! 


                • Abou Darbrakam Christian Deschamps 1er novembre 20:30

                  @Eric F

                  Tina S, née Tina Setkic le 7 avril 1999 à Paris en France

                   elle a une jeune copine à la batterie ,ça déménage comme les grands ,les reprises des plus célèbres guitaristes sont impec ,manque la scène les projo et tout le cirque autour .
                  site officiel
                  https://www.youtube.com/user/malabar777


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er novembre 20:35

                  @Christian Deschamps

                  Une branleuse de manche avec des effets qui egalisent tout...chiant .


                • Odin Odin 31 octobre 18:45

                  Bonjour,

                  Je ne connaissais pas cette petite virtuose, merci pour cet article. Elle me fait penser à Lang Lang, espérons, si elle le souhaite, qu’elle suive le même chemin.


                  • Fergus Fergus 31 octobre 19:30

                    Bonsoir, Odin

                    Enfant prodige également, Lang Lang fait partie de ceux qui sont effectivement devenus de très grands pianistes. Je ne l’ai jamais vu sur scène, mais j’ai souvent eu l’occasion d’apprécier son immense talent. 


                  • Pierre 31 octobre 22:54

                    Superbe ! Elle a même remporté un concours avec un concerto de Mendelssohn, autre enfant encore plus prodige que Mozart !


                    • Fergus Fergus 31 octobre 22:59

                      Bonsoir, Pierre

                      En effet : le concerto pour piano en la mineur de Mendelssohn. Une très belle interprétation.


                    • mmbbb 2 novembre 08:55

                      @Pierre Le Requiem de Mozart un chef d oeuvre .
                      Mozart nous a laisse une belle oeuvre notamment ses opéras dont la flute enchantee qui etait un opera populaire .
                      Mozart ne connaissait que le piano forte , et le clavecin . Cela a ete retrace dans le film de Forman « Amadeus  » 
                      C est Beethoven qui a donne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonates. 


                    • Fergus Fergus 2 novembre 16:08

                      @ mmbbb

                      « C’est Beethoven qui a donne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonatesne ces lettres de noblesse a cet instrument avec ses 32 sonates. » 


                      Je lui adjoindrais Hummel dont la musique de chambre et les concertos ont également beaucoup apporté au piano, de même que d’autres compositeurs bohémiens très populaires à l’époque.

                    • Pierre 3 novembre 17:15

                      @mmbbb
                      Bien sûr, son oeuvre est très variée et totalement admirable. Je voulais seulement faire remarquer que l’on croit que Mozart a été le plus prodige des enfants alors qu’en réalité Mendelssohn l’a été davantage encore.


                    • Waspasien 1er novembre 00:42

                      Merci pour l’info.

                      Belle maturité.


                      • Fergus Fergus 1er novembre 08:08

                        Bonjour, Waspasien

                        Effectivement, cette jeune fille est très impressionnante sur ce plan.


                      • Old Dan Old Dan 1er novembre 01:03

                        Superbement douée !

                        On disait la même chose d’Hélène Grimaud à son âge

                        et aussi de tous ces enfants que l’on découvre « asperger + »

                        et ds tous les domaines (Musique, échecs, maths,...)


                        • Fergus Fergus 1er novembre 08:11

                          Bonjour, Old Dan

                          Il y a en effet quelque chose d’Hélène Grimaud en elle.

                          Je ne sais pas si Alexandra est « Asperger », mais elle bénéficie peut-être d’une oreille absolue et/ou d’une mémoire éidétique, capacités que l’on rencontre très fréquemment chez les « aspies ».


                        • Old Dan Old Dan 1er novembre 14:45

                          @Fergus
                          Je pensais aussi à G. Thunberg, mais sans la citer sous peine de déclencher la hargne teigneuse des « coincés » d’AGV... (Héhé !)


                        • Eric F Eric F 1er novembre 15:18

                          @Old Dan
                          Pour le coup, vous l’avez citée ! Elle opère dans un registre, disons, plus grinçant.


                        • Fergus Fergus 1er novembre 17:07

                          @ Eric F

                          « Plus grinçant » et moins créatif : Greta Thunberg se contente de relayer les positions du GIEC. Mais j’aime bien son engagement.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 17:57

                          @Fergus. Ce que tu « aimes bien » est un gros tas de conneries, télécommandé par des escrocs en chefs.


                        • Old Dan Old Dan 1er novembre 18:42

                          @JC_Lavau

                          Salut Grand maître de la "pensée complexe".

                          Oui, Michael Mann (le faussaire) est bien à Alcatraz,

                          avec Napoléon, G. Soros, Balkany et Ma Dalton.

                          (Sce : Gorafi, journal de Mickey, Secretnews, Jeune & jolie…)


                        • Fergus Fergus 1er novembre 21:27

                          Bonsoir, JC_Lavau

                          Ce que j’aime est peut-être « un gros tas de conneries »  bonjour la tolérance en matière de goût artistique !  mais « télécommandé » par personne : je n’ai jamais eu besoin de personne pour déterminer des choix !


                        • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 21:34

                          @Fergus. « Artistique » ?

                          Ah ? Le gang qui télécommande la mouflette suédoise est « artistique » ?


                        • Fergus Fergus 1er novembre 22:52

                          @ JC_Lavau

                          C’est vous qui avez induit la confusion en étant hors-sujet.


                        • mmbbb 2 novembre 09:01

                          @JC_Lavau tu ne pourrais pas nous lacher ! ce serait bien . C est une obsession ! non 


                        • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 09:46

                          @mmbbb. C’est bien vrai ! Une escroquerie que tu aimes bien ne peut qu’être une escroquerie utile ! Pour la bonne cause...


                        • mmbbb 2 novembre 10:29

                          @JC_Lavau ici c est un article sur une pianiste , J ecoute beaucoup de musique classique et de jazz , Je suis dans une période de transition Je suis en train de finir une chaine HI FI , haut parleur professionnel francais PHL AUDIO et Tweeter Ruban et je vais construire un ampli a tubes dont le schema est celui de J HIRAGA , Un maitre ayant fait renaitre l ecole francaise de l amplification , Il est un ingenieur emerite et fut critique de la Nouvelle revue du son , Une oreille experte . Un grand monsieur !

                          Enceinte dont la caisse est un composite de beton et contreforts interne venat annihiler toutes vibrations parasites , un bon referenciel mecanique neutre , qui permettra d ecouter naturellement par exemple une sonate de Beethoven, la 32 eme que j affectionne ! Ces haut parleurs permettent une tres bonne reponse transitoire ce qui est essentiel dans la retranscription musicale . Les chaines du commerce , la plupart ne le permettent pas ! Hormis le haut de gamme dont le prix est rédhibitoire .  

                          la musique me fait oublier ce monde souvent imbécile .

                          Ton commentaire est hors sujet . J ai mon libre arbitre !

                          Greta je m en tape !

                          Je te l ai déja dit , je suis contre cette ecologie scientifique phagocytée par la politique.  Devrais je te l ecrire en Corren ?. en araméen ? 

                          Comme le dit le professeur Alexandre Laurent qui a cotoyé ce monde , ce mouvement ecolo, c est de la pasteque , vert a l extrerieur rouge a l interieur C est connu .

                          Cesses de prendre les autres pour des cons ! quoique je m en tape !

                          Comme la musique adoucit les moeurs , salutations Lavau 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 10:59

                          @mmbbb

                          Bonjour. Pourriez vous m’indiquer les lampes (pramp et amp ) que vous prévoyez ? Marque etc . Ça m’intéresse. Merci.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 2 novembre 11:13

                          @mmbbb. Carandache a dessiné le repas de communion.
                          Acte 1 : « On ne parlera pas de l’Affaire ».
                          Acte 2 : La salle est dévastée. Ils en ont parlé.
                           
                          On ne parlera pas de l’escroquerie du demi-siècle.
                          Dan en a parlé, c’est plus fort que lui.


                        • Sparker Sparker 2 novembre 11:21

                          @JC_Lavau

                          Dan l’a évoquée, vous, vous en avez parlé, nuance...


                        • mmbbb 2 novembre 11:43

                          @Aita Pea Pea cet ampli le premier , a ete commercialise sous le nom de Lectron JH 30 , Il recut le Diapason D or en France dans les annees 1990 et une tres bonne critique des audiophiles japonais ; Les japonais sont tres exigeants et sont des tres bons connaisseurs . 

                          Il n est pas étonnant qu ils produisent du materiel de qualité comme Acupahase par exemple . ils sont des specialistes dans la fabrication des transformateurs de sortie audio , grandes marques Tango Tamura 

                          Il est desormais construit par la petite entreprise suisse J Maurer , sous une forme plus moderne le JH 32 .

                          https://www.jeanmaurerhifi.ch

                          il est commercialise en en France 
                          https://iconiq-audio.com/lectron-jh32/

                          Le shema de base est un cascode diiferentiel FET tres faible bruit 2SK 170 BL de Toshiba ( tres bonne stabilité et excellent déphasage ) suivi d un double push pull d EL 84 .

                          Le schema est libre de croit d auteur , il s inspire de l amplificateur Pacific , qui etait a l epoque propose au public Le Pacific n a qu un seul etage de sortie et il moins puissant 17 watts.

                          Cet ampli a une bonne sensibilite et n a pas besoin de preampli . C est cette simplicite et l optimisation du circuit qui donne une excellente musicalité .

                          https://www.google.fr/search?client=opera&q=ampli+paccific&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

                          Neanmoins cet ampli doit être utilisé par des enceintes de bon rendement superieur à 92 DB .

                          Les audiophiles japonais optent pour le haut rendement . Les HP que j utilise font du 97 DB . Une aisance musicale et une tres bonne spatialisation sonore .

                          Un constructeur japonais ayant adopte ces lampes 

                          Le LEBEN 
                          https://www.adhf.fr/leben-cs-300-xs-amplificateur-audiophile-en-promo-chez-adhf-toulouse-xml-137_150-1606.html


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 novembre 12:17

                          @mmbbb

                          Merci . Perso j’ai un vieux projet pour un tout lampes pour guitare. Shema fender 30 w . Même si c’est différent d’un audio on peut s’inspirer...


                        • confiture 2 novembre 17:29

                          @mmbbb
                          merci de l’info mais 6 mois de salaire faut être vraiment passionné ( c’est vrai que cela participe au chauffage....


                        • Raymond75 1er novembre 05:39

                          Cette très jeune fille est incontestablement douée, mais j’espère qu’elle a eu et a encore une vie d’enfant...

                          Les gens surdoués échappent à notre compréhension, nous autres humains ’normaux’.


                          • Fergus Fergus 1er novembre 08:02

                            Bonjour, Raymond75

                            « j’espère qu’elle a eu et a encore une vie d’enfant »

                            En effet. C’est déjà la question qui était abordée plus haut par Aimable.

                            « Les gens surdoués échappent à notre compréhension, nous autres humains ’normaux’ »

                            Vous avez raison, et c’est pourquoi il est très difficile de se mettre à la place de ces enfants prodiges dont certains sont poussés par leurs parents, et d’autres pas forcément.


                          • chantecler chantecler 1er novembre 07:00

                            Bonjour,

                            Un phénomène de plus que je ne connaissais pas .

                            Merci .

                            https://www.youtube.com/watch?v=BMbQBTfGHXI


                            • Fergus Fergus 1er novembre 08:07

                              Bonjour, chantecler

                              Elle est tout aussi impressionnante dans cette interprétation du concerto de Mendelssohn. Merci pour la vidéo.

                              A noter qu’elle maîtrise également tous les codes du concert classique : salut au public, poignée de main au chef d’orchestre et au 1er violon. smiley


                            • mmbbb 2 novembre 10:38

                              @chantecler nous avous avons eu « c est dur d etre un bebe » Cretin 


                            • Dr Destouches Dr Destouches 1er novembre 10:33

                              Des enfants prodiges comme ça,il y en a des centaines

                              Pour le violon c’est plus difficile d’égaler un adulte


                              • Alain 1er novembre 11:00

                                @Dr Destouches
                                Pour le violon, ca dépend. Il suffit d’avoir la classe de Jascha Heifeltz. A 5 ans, c’était déjà tonitruant et à 10 ans, il provoquait quasi des émeutes.
                                C’est un des plus grands violonistes que le monde est connu.


                              • Fergus Fergus 1er novembre 13:44

                                Bonjour, Dr Destouches

                                « Des enfants prodiges comme ça,il y en a des centaines »

                                Si vous le dites...
                                Si tel était le cas, ils seraient beaucoup plus nombreux dans les grands concours. Or, ce n’est pas le cas !


                              • Abou Antoun Abou Antoun 1er novembre 11:06

                                Le niveau de l’éducation musicale en Russie n’a rien à voir avec ce qui se passe en France en ce moment.

                                Pour s’en rendre compte on peut par exemple comparer l’émission TV française ’The Voice Kids’ (pourquoi en globish ?) avec son pendant russe ’Голос Дети’, si tant est que les deux soient comparables.


                                • Fergus Fergus 1er novembre 13:46

                                  Bonjour, Abou Antoun

                                  Je partage cet avis, non en me basant sur mon expérience personnelle  je n’ai pas d’éléments de comparaison —, mais en me référant aux avis des experts.


                                • Alain 1er novembre 11:16

                                  Elle a une très bonne technique mais :

                                   Dans le premier mouvement, il n’y a pas les « piquets » de notes que Clara Haskil savait faire dans le premier mouvement malgré ses problèmes aux doigts.

                                   Il y a trop de sentiments dans le deuxième mouvement. C’est assez classique, tous les pianistes veulent en mettre. Tous ? Non, clara Haskil n’allait pas chercher l’émotion dans ce deuxième mouvement. Elle allait chercher autre chose. Autre chose de plus puissant et qui surpassait tout. Et quand les violons redémarrent, nous sommes au dessus de la masse.

                                  Un exemple (avec un son pas très bon mais une interprétation grandiloquente) :

                                  https://www.youtube.com/watch?v=d0iFaM0Pi2U

                                  Je ne dirais que la petite russe joue mal (loin de là) mais il y’a encore du travail. L’orchestration ne l’aide pas non plus. C’est d’un classique...Les chefs d’orchestre ne sont plus non plus ce qu’ils étaient. Mitroulopos (qui conduisait tout sans partition) aurait pris la baguette et aurait dit « attends, je te montre... ».


                                  • illiadegun illiadegun 1er novembre 12:50

                                    @Alain Attention à ne pas confondre le tempo et le potin ... !! smiley 


                                  • Alain 1er novembre 13:32

                                    @illiadegun
                                    Confondre potins et tempo... Des sopranos qui se prennent pour des mezzo. Des mezzo qui se considèrent alto... des ténors qui se croient baryton.... Des opéras de mozart qui se passent dans la lune. Des Carmen dans des asiles psychiatriques, Des Don Carlos avec des scènes vides....
                                    Il faudrait donc parler des potins et tempo à la nouvelle scène actuelle.


                                  • Fergus Fergus 1er novembre 13:47

                                    Bonjour, Alain

                                    Faute de compétences pointues en la matière, je m’en remets à votre avis.


                                  • Alain 1er novembre 16:12

                                    @Fergus
                                    Je n’ai pas plus de compétences que vous. Mais j’écoute énormément de musique classique et j’en découvre tous les jours. J’aimais bien pour les concertos de Mozart les interprétations de Rubinstein. Un jour, une personne m’a dit que Rubinstein était trop larmoyant et m’a conseillé d’écouter Clara Haskil. Effectivement....
                                    De même, en violon. Il y’a plein de violonistes mais Milstein et Heifeltz....
                                    C’était le baryton Tito Gobbi (Scala de Milan dans les années 30 à 60) qui disait qu’on commençait (pour un opéra) à lire l’histoire, comprendre son personnage, son implication avec les autres personnages et qu’ensuite, on lisait la partition. Lire seulement la partition ne donne pas grand chose

                                    http://www.rene-gagnaux-1.ch/h_repertoire/haskil_courte_biographie.html
                                    Gabriel Fauré, alors que Clara Haskil étudiait au Conservatoire de Paris, la félicita après l’avoir entendu jouer une de ses pièces, Thème et variations : « Je ne savais pas qu’il y avait autant de musique dans ce que j’avais écrit ! »


                                  • Fergus Fergus 1er novembre 17:15

                                    @ Alain

                                    Personnellement, j’ai écouté et j’écoute encore énormément de classique. Mais, de manière générale, je suis moins sensible à l’interprétation qu’à l’écriture de l’oeuvre et au rythme auquel elle est jouée. 

                                    Pour ce qui est des concertos de Mozart, il y a tellement de versions que je suis incapable de dégager un interprète. Pour certains, ma préférence va à Perahia ou Zacharias, pour d’autres à Barenboïm ou Pires. Mais dans les enregistrements anciens, Haskil est effectivement incontournable. 


                                  • Eric F Eric F 1er novembre 15:00

                                    Il y a sept fois plus d’humains actuellement qu’à l’époque de Mozart, ce serait bien étonnant qu’il n’y ait pas potentiellement des génies en proportion. Au niveau interprétation, cela est certain (sans compter que la technique a progressé), au niveau composition l’« esprit du temps » est autre, car il y a eu des dizaines de compositeurs au style « mozartiens » (style qui a été créé par ses prédécesseurs, du reste), l’époque était alors imprégnée de ce style, tous ne sont pas des génies de premier plan, mais pas mal étaient extrêmement talentueux. La musique semblait alors avoir atteint des sommets insurpassables, mais le romantisme a encore escaladé.


                                    • Fergus Fergus 1er novembre 16:56

                                      Bonjour, Eric F

                                      « La musique semblait alors avoir atteint des sommets insurpassables »

                                      Cela a été le cas dans un style de musique très codifié par Stamitz et Haydn. A cet égard, non seulement les Allemands, mais également les Bohémiens ont été remarquables.

                                      « le romantisme a encore escaladé »

                                      Je ne vois pas les choses de la même manière. Le romantisme est venu en rupture du classique, comme le classique avait été en rupture du baroque. Mais aucun style ne s’impose aux autres, à mon avis : le plaisir d’écoute est différent.


                                    • pallas 1er novembre 16:11
                                      Fergus

                                      Bonjour,

                                      Que de bla bla pour une fillette sans importance.

                                      Les faits sont là, Notre de Dame de Paris en ruine, des Basiliques, tous en ruines.

                                      La France est une nation de clochards, tout comme la Suede et Grande Bretagne, les USA aussi.

                                      Une bel bande de tocards qui se font laminés et ridiculisés en permanence, absolument tout le temps.

                                      La traitrise, le mensonge, la lacheté ne fonctionne pas, Machiavel vous a dupé.

                                      Hé hé hé hé

                                      Comme je m’amuse bien en ce moment.

                                       smiley

                                      Salut


                                      • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 16:33

                                        @pallas
                                        Hier soir dans mon poste à image, je suis tombé sur le Grand Échiquier, que du blancos, dans les gradins, sur scène, partout, que des blancs, pas un arabe, pas un noir, propre, net, on aurait dit la France de 1980...

                                        J’imagine aisément que ça doit être l’émission préférée des bourgeois collabos de gauche fuyant la diversitude malodorante...

                                        Le Sigmaringen des faux culs...lol...


                                      • Fergus Fergus 1er novembre 16:58

                                        Bonjour, pallas

                                        Toujours le mélange des choux et des navets !

                                        « je m’amuse bien en ce moment »

                                        Tant mieux pour vous ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit partagé.


                                      • Nowhere Man 1er novembre 16:29

                                        Le très jeune Mozart fut exhibé pendant une quinzaine d’années en concert à travers l’Europe. Plus personne n’évoquerait aujourd’hui son passage sur terre s’il n’avait pas produit une oeuvre musicale colossale.

                                        Joselito agaçait mes tympans certains dimanches après-midi de mon enfance dans des films à la gloire de ce jeune rossignol. A l’âge adulte il a disparu (Dieu merci) des radars médiatiques.

                                        Ce sera sans doute le sort de cette jeune prodige russe. A moins quelle produise quelques pièces musicales de première bourre mais là franchement le doute m’habite.


                                        • Fergus Fergus 1er novembre 17:25

                                          Bonjour, Nowhere Man

                                          « Ce sera sans doute le sort de cette jeune prodige russe »

                                          C’est possible, mais rien n’est moins sûr !

                                          Pour ce qui est de Mozart interprète, désolé mais il n’y a aucun sens à le comparer avec des interprètes contemporains qui, eux, laisseront une trace par leurs enregistrements.

                                          Personne n’a par exemple entendu au piano Chopin ou Liszt, ni Stadler à la clarinette, ni Joachim au violon. Nombre de virtuoses contemporains, y compris de bien moins bons qu’eux, resteront dans les annales.


                                        • Alain 1er novembre 19:15

                                          @Nowhere Man
                                          Le jeune Mozart n’a pas été exhibé. Il a parcouru les cours européennes avec son père et quand il était en Italie, on lui a demandé des opéras et des oratorios. Il a été reçu dans des académies de musique et on lui donnait des titres honorifiques devant le génie de ces oeuvres (voir les lettres de Mozart écrites à sa famille).
                                          Le destination la plus importante était bien sûr l’Italie à cette époque. Le père de Mozart ne l’a pas emmené là-bas pour l’exhiber mais bien pour lui faire rencontrer du monde et parfaire son éducation musicale.
                                          Il fait notamment « Belutia Liberata ». Pur style italien. Excellente interprétation d’ Elisabeth Schwarzkopf et Boris Christoff
                                          https://www.google.fr/search?client=opera&hs=K0J&biw=1455&bih=657&tbm=vid&ei=BXa8XaHkH5KIlwTf-rgY&q=elisabeth+schwarzkopf+belutia+liberata&oq=elisabeth+schwarzkopf+belutia+liberata&gs_l=psy-ab.3...3328.7688.0.7929.17.17.0.0.0.0.101.1243.16j1.17.0....0...1c.1.6 4.psy-ab..0.14.1041...0j0i30k1j0i8i30k1j33i21k1j33i160k1.0.wKUGWBUHlQY


                                        • Fergus Fergus 1er novembre 21:39

                                          @ Alain

                                          Si, il faut bien reconnaître que Mozart et sa soeur Nannerl ont été ici et là « exhibés » par leur père car leur précocité lui permettait de faciliter son accès à certaines cours. Mais cela se faisait en marge d’une éducation artistique rigoureuse, et Léopold Mozart  homme de principes n’aurait pas accepté de ne faire de ses enfants que des bêtes de foire.


                                        • pallas 1er novembre 16:49

                                          Cadoudal

                                          Bonjour,

                                          En terme de population, les blancs ne représentent que 50% de la population.

                                          Si ont jou sur les tranches d’ages, il y a moins de 10 % de blancs dans les ecoles primaires et maternelles.

                                          C’est magnifique.

                                          Tel est le destin d’une civilisation vivant dans « le trou noir », ça propre disparition.

                                          Sa ne me derange pas, bien au contraire.

                                          La France c’est fait ennemis de nombreux états, peuplades, mais pas qu’eux, d’autres aussi..

                                          Dans l’histoire jamais civilisation fu autant detesté, mis a part la fameuse Sodome et Gomorrhe.

                                          Le véritable jeu va bientôt commencer.

                                          Digne du concerto « Adagio for String »

                                          https://www.youtube.com/watch?v=YVowLNuV4Zk

                                          Cette symphonie est digne pour notre pays, perdu dans les tenebres.

                                          Salut


                                          • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 23:54

                                            @pallas
                                            Mais que vont ils faire des pianos ?
                                            Du petit bois pour cramer les bibliothèques ?...lol...

                                            Quelques nouvelles de la magistrature rouge qui veille à l’instauration du communisme marron.

                                            https://www.laprovence.com/article/edition-vaucluse/5739620/expulse-rosmerta-a-3-ans-pour-quitter-les-lieux.html

                                            Les juges rouges se sont donc unilatéralement arrogés le droit de micro-collectiviser le parc immobilier autochtone pour réaliser l’utopie communiste à base de migrants.

                                            La seule différence avec l’URSS, c’est que vous restez nominalement le proprio. Donc vous devez passer à la caisse pour garantir aux nègres musulmans d’avoir le droit de vous occuper pendant trois ans.

                                            Ce qui implique de ravager votre bien, à vos frais.

                                            En résumé, le droit de propriété ne tient plus au nom du droit sacré de toute personne clandestine avec un taux de mélanine supérieur au vôtre de vous enculer.

                                            C’est la suite logique de la décision du rabbin Laurent Fabius qui, à la tête du Conseil Constitutionnel, a décrété qu’appuyer l’invasion clandestine était un acte de « solidarité ».

                                            De solidarité contre la race blanche, s’entend.

                                            Je ne sais pas si vous posséder un bien immobilier inoccupé dans une des villes de la République Socialiste du Frankistan, mais vous devriez songer à le vendre avant qu’un soviet local de punks à chien ne le décrète libre d’usage avec l’aval d’une juge du Syndicat de la Magistrature.

                                            https://democratieparticipative.tw/avignon-les-juges-rouges-decretent-que-les-migrants-clandestins-ont-le-droit-de-squatter-votre-propriete-pendant-3-ans/


                                          • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 00:07

                                            @Cadoudal
                                            Sans piano la vie serait plus folle pour les bourgeois collabos...lol...

                                            Petit verre, petit joint. Les mecs de 13 Block attendent de monter sur la scène de la Station, aux portes de Paris, pour la première soirée d’ARTE Concert dédiée au rap français. Les balances sont faites, le soleil se couche, c’est l’heure de se mettre tranquillement dans l’ambiance.

                                            Travaille la blanche, sort des Dom-Tom Me parle pas d’tonnes, c’est ceux d’tes potes, fuck le 17, mort aux porcs À mort les cops, on les abîme, j’parle pas à toi, j’parle à ton boss Surveille ta sœur, elle fait la maligne, cette conne parle pas assez fort

                                            Confronté aux forces de l’ordre (forces de l’ordre, ah) Nos journées font leurs salaires (fuck le 17, ville) Gros-cerf nous connaît (nous connaît, nous connaît) Organisation sombre (ville, organisation sombre, 9.3) En pleine ascension (en pleine ascension, en pleine ascension, hein) Fuck l’industrie (fuck, fuck, fuck, hein) Les gars, faut en finir Fuck le 17 (ah, hey) Fuck le 17 (ah, hey) Fuck le 17 (ah, hey) Fuck le 17 (ah, ah)

                                            13 Block - Fuck le 17 (Clip officiel)

                                            https://www.youtube.com/watch?v=a68h0VIfsuQ&feature=youtu.be


                                          • pallas 1er novembre 17:23
                                            Fergus

                                            Je vais etre trés clair.

                                            Le «  »« français »«  » est lache, traitre, et surtout trés con, atteint de crétinisme majeur.

                                            Ce ventant d’avoir, la meilleure bouffe, culture, technologie, etc etc du monde, ayant l’arrogance d’etre universel.

                                            Quel arrogance

                                            En vérité tout est moche, les femmes sont moches et stupides, tous comme les hommes.

                                            Une bande de dégénérés.

                                            La culture c’est loft story, le foot.

                                            Tout est pourrie en france, et sa n’est pas une fillette qui changera quoi que ce soit.

                                            J’en suis fort désolé.

                                            Salut


                                            • Aristide Aristide 1er novembre 17:37

                                              @pallas

                                              Vous n’avez pas pris votre traitement, à chaque fois c’est pareil : des bouffées délirantes et des propos incohérents ...


                                            • pallas 1er novembre 17:44

                                              @Aristide

                                              Bonsoir,

                                              Peut m’importe votre outrecuidance

                                               smiley

                                              La réalité est la, devant vos yeux.

                                              Je suis un peut monsieur O’Brien, sauf que dans le cas de la réalité, c’est monsieur Winston le méchant.

                                              2 + 2 = 4, mais pas 5

                                              Salut


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 1er novembre 19:05

                                              Vous auriez pu mettre un lien vers quelques enregistrements.


                                              • Fergus Fergus 1er novembre 21:42

                                                @ Abou Antoun

                                                J’ai mis deux liens dans l’article (le concerto 23 de Mozart et l’Egyptienne de Rameau), à charge pour chacun d’en chercher d’autres si affinités.


                                              • Abou Darbrakam Christian Deschamps 1er novembre 20:44

                                                ceux là ; auteurs compositeurs interprètes fabriquent

                                                en plus leurs instruments :la classe total

                                                pas de sponsor .

                                                https://www.youtube.com/watch?v=ZWXqj3Uk0as

                                                https://www.youtube.com/watch?v=g5afwdlOlqc


                                                • Fergus Fergus 1er novembre 21:45

                                                  @ Christian Deschamps

                                                  Merci pour ces liens. C’est très sympathique et rafraîchissant. Puissent ces gamins accéder à de vrais instruments et jouer la musique qu’ils aiment dans de bonnes conditions !


                                                • Stupeur Stupeur 1er novembre 22:04

                                                  Elle est Russe. Elle est pianiste. Et elle vous dit merci smiley 

                                                  Alexandra !

                                                   


                                                  • Fergus Fergus 1er novembre 22:37

                                                    Bonsoir, Stupeur

                                                    Pas de quoi, j’ai toujours beaucoup de plaisir à saluer les talents.


                                                  • Stupeur Stupeur 1er novembre 22:14

                                                    Je vais peut-être bien ajouter des réactions... poético-philosophico-musicalo-stupéfiantes (mais pas de musique classique. Pourquoi ? Parce que c’est notre Projet !) smiley


                                                    • Stupeur Stupeur 1er novembre 22:17

                                                      (To build a home)

                                                      Et j’ai construit une maison
                                                      Pour toi
                                                      Pour moi
                                                      Jusqu’à ce qu’elle disparaisse
                                                      De moi
                                                      De toi
                                                      Et maintenant, il est temps de partir et de devenir poussière...


                                                    • Fergus Fergus 1er novembre 22:38

                                                      @ Stupeur

                                                      J’avoue ne pas bien comprendre...


                                                    • Stupeur Stupeur 1er novembre 22:41

                                                      Magnolia (Aimee Mann - Wise up)
                                                       

                                                      I really do have love to give !

                                                      I just don’t know where to put it !
                                                       
                                                      J’ai vraiment de l’amour à donner !
                                                      Je ne sais juste pas où le mettre !



                                                    • Stupeur Stupeur 1er novembre 23:11

                                                      Grace (Jeff Buckley)

                                                      Et la pluie tombe, et je crois
                                                      Que mon heure est venue
                                                      Cela me rappelle la douleur
                                                      Que je pourrais laisser
                                                      Laisser derrière moi
                                                      J’attends dans le feu, j’attends dans le feu



                                                    • Stupeur Stupeur 1er novembre 23:42

                                                      Fondre en toi,
                                                      Dorian,
                                                      Pour un voyage en solitaire,
                                                      Au Pays Des Merveilles De Juliet
                                                       

                                                      Du classique, en voilà ! smiley

                                                      Alice Sara Ott interprète le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur, op. 37, de Ludwig van Beethoven aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck. Enregistré le 27 janvier 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

                                                       

                                                      De l’aveu, en voilà ! (Bashung Je tuerai la pianiste)

                                                      Et quand ce sera fait
                                                      Que le jour sera levé
                                                      Sur le satin de ses méfaits
                                                      Comme une pierre soulevée
                                                      Où grouille la vermine
                                                      Dans le champagne et les caviars
                                                      Dans son manteau d’hermine
                                                      On pourra la voir, le corps abîmé
                                                      En haut de sa baignoire
                                                      Blanche comme un lys
                                                      Je tuerai


                                                    • Fergus Fergus 2 novembre 08:00

                                                      Bonjour, Stupeur

                                                      J’aime beaucoup ce 3e concerto de Beethoven (merci pour le lien).

                                                      Je pense pouvoir l’entendre lors de la prochaine édition de la Folle Journée de Nantes qui sera entièrement consacrée à Beethoven dans le cadre du 250e anniversaire de sa naissance : 455 concerts du 29 janvier au 2 février !!!

                                                      Que du Beethoven, que du bonheur ! smiley


                                                    • volèm rien 1er novembre 22:21

                                                      prochaine passerelle pour attaquer Poutine, sûr et certain, je pari 1 million de dollars, et malgré que cette gamine joue très bien les enfants doivent rester des enfants, ça s’appelle de l’exploitation, qu’ils creusent dans des mines, qu’ils soient gymnastes, pianistes, chanteurs où Greta Thunberg.


                                                      • pallas 1er novembre 22:46

                                                        @volèm rien

                                                        Peut importe

                                                        La France n’existe pas dans le monde

                                                        Dans la mythologie,

                                                        Zeus punit les hommes ayant défié l’Olympe.

                                                        Nul ne peut défier les dieux, et ceux les défiants finissent comme leurs esclaves.

                                                        « meme mort ils ne connaitront pas de repos »"

                                                        C’est dans la religion Mycéniene

                                                        Salut


                                                      • Fergus Fergus 1er novembre 22:49

                                                        Bonsoir, volèm rien

                                                        « les enfants doivent rester des enfants, ça s’appelle de l’exploitation, qu’ils creusent dans des mines, qu’ils soient gymnastes, pianistes, chanteurs où Greta Thunberg »

                                                        Certes ! Mais il arrive que des enfants surdoués développent des capacités spécifiques et un intérêt ciblé pour un domaine sans y être forcément poussés par des adultes.

                                                        Dans ma jeunesse, il était beaucoup question d’un fils de concierges très modestes et aux antipodes du monde de l’art qui  un peu comme dans le film Billy Elliott  a manifesté très tôt un goût dévorant pour la danse. Malgré les énormes réticences de ses parents, il est entré l’Opéra de Paris et y est devenu danseur étoile !


                                                      • pallas 1er novembre 23:03

                                                        @Fergus

                                                        Bonsoir,

                                                        Vous aimez les fillettes ?

                                                        La France est tout de meme 3 emes mondial sur la pédophilie.

                                                        Clap clap bravo

                                                        De vrais monstres

                                                        Salut


                                                      • eric 2 novembre 08:47

                                                        Mes gosses ont étudié la musique à Moscou. Un au conservatoire la mére de ma femme était prof en province. J’ai croisé certains prof et musiciens. Grand dévourment. Quand le socialisme a mis le pays à terre, la plupart des grands avaient des contrats bien payé à l’etranger, ils venaient donner concerts et enseigenememt gratis. Le tout venant continuait à travailler, parfois sans salaire. J’ai un peu bossè, mais il y a trés longtemps sur les orchestres de Radio France.....fallaiy pas manwuer la pause syndicale.... Les méthodes d’enseignement m’ont parue beaucoup plus intelligentes qu’en France pour les enfants. La sélection des élèves est bien sur féroce. L’engagemenr des parents (souvent les mères) total. C’est du plein temps. En France, la selection des enseignants tournerait autout de l’idée d’égalité. La part de l’histoire de l’art, de la pédagogie, l’emporterait sur la pratique instrumentale, trop révélatrice de talents, donc d’odieuses inegalité à la naissance. Il n’est pas indispensable d’être un grand interprète pour enseigner, mais « quelque part », une bonne pratique ne dois pas nuire. Pour le violon, une copine prof âgée, wui a fait de la Rysdie, copine de Spivakov, me dit qu’on en est là. J’ai eu souvent l’occasion de signaler que sur le plan artistique, les fêtes de fin d’année scolaire en province étaient supérieures en qualitè, à bien des festivals d’intermittent subventionnés. C’est la dégradation du socialisme à l’air libre. L’avant garde du proletariat était génocidaire, elitiste par nature. Puis on a eu leurs enfants, pas à la hauteur. On est toujours à fond pour l’egalitè.tous sont égaux tout est égal. Mais tous le monde n’est pas payé pour cela. On en est aux petits enfants. Les Macrons. La regression. Egalitè, mais des « communautés ». Des cases ou placer les gens, dire leurs besoins « collectifs », et determiner les moyens necessaires à l’èlite, la nouvelle avant-garde, pour les gérer á leur place. Sur le plan culturel au sens large, on sait à quoi s’attendre. « Il n’y a pas de culture francaise ». Au cas précis, la fille est vraisemblablemet juive. Sa communauté disposant à termes de moins d’électeurs, son destin ici, serait peut etre de partir. Par exemple en russie, pour avoir la paix et de bons profs.


                                                        • Fergus Fergus 2 novembre 16:23

                                                          Bonjour, eric

                                                          Merci pour votre témoignage.


                                                        • Jonas Jonas 2 novembre 12:07

                                                          « Cette très jeune fille est incontestablement la plus douée des enfants prodige que l’on ait vus depuis très longtemps. »


                                                          Klára Gibišová, 9 ans.


                                                          Alma Deutscher, 11 ans, compose un opéra.


                                                          • Fergus Fergus 2 novembre 16:17

                                                            Bonjour, Jonas

                                                            Je ne connaissais pas Klara Gibisova.

                                                            Quant à Alma Deutscher, elle est plus connue pour ses compositions  qui demandent à être confirmées  que pour ses qualités d’instrumentiste. A suivre...


                                                          • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 13:54

                                                            Douée ?

                                                            A 12 ans Macron vidait déjà les poches de ses camarades de classe pour piquer les bonbons et l’argent de poche ..... 


                                                            • panpan 2 novembre 14:48

                                                              Vous pouvez dire tout ce que vous voulez. Cette gamine est époustouflante et bouleversante. J’en ai pleuré.

                                                              N.B. Fauré n’a pas toujours été tendre avec Clara Haskil. Il a fait amende honorable par la suite...


                                                              • Fergus Fergus 2 novembre 16:20

                                                                Bonjour, panpan

                                                                Merci pour votre commentaire qui rejoint de nombreux autres propos comme le vôtre.

                                                                « Fauré n’a pas toujours été tendre avec Clara Haskil. Il a fait amende honorable par la suite. »

                                                                Un classique dans le monde des arts en général où une partie des grands noms a du mal à accepter l’émergence de surdoués, au point d’être parfois de très mauvaise foi.


                                                              • Sozenz 2 novembre 15:59

                                                                magnifique sensibilité !


                                                                • Fergus Fergus 2 novembre 16:21

                                                                  Bonjour, Sozenz

                                                                  Un avis très largement partagé. Merci pour elle !


                                                                • alinea alinea 2 novembre 21:47

                                                                  Ce qui m’inquiète c’est que si à douze ans on est là, jusqu’à où peut-on espérer monter ?

                                                                  Sûr que nous autres auditeurs mélomanes, aimons que quelques-uns passent leur vie à ne faire qu’une seule chose

                                                                  pour notre plaisir, et notre confort, mais là ça me chagrine un peu pour elle... Soleil conjoint Mercure en cancer opposé Lune en capricorne, et Vénus conjoint Saturne en Lion... c’est étrange ( je dis ça

                                                                  si des fois 

                                                                  des Gollum passaient par là !)

                                                                  Ceci dit, je n’ai pas boudé mon plaisir !! merci Fergus


                                                                  • Fergus Fergus 3 novembre 08:55

                                                                    Bonjour, alinea

                                                                    Content de te voir de retour. J’espère que tout va bien pour toi.

                                                                    Je partage évidemment ton plaisir, mais aussi tes interrogations. En nuançant toutefois ces dernières car c’est un fait qu’il y a des enfants qui sont naturellement portés vers un domaine particulier dans lequel ils excellent.

                                                                    Cela me rappelle deux jeunes footballeurs très doués que j’ai connus. Tous deux ont été plongés dans le foot dès leur plus jeune âge avec pour perspective  eu égard aux talents décelés très tôt — une carrière professionnelle. L’un des deux, poussé par ses parents et des dirigeants peu soucieux de l’équilibre du gamin, a arrêté brutalement le football alors qu’ils était... international minime. L’autre a galéré dans des centres de formation, mais s’est accroché et est vraiment de venu pro dans un club autrichien.  


                                                                  • eric 3 novembre 11:23

                                                                    Cette fille est loin d’être une exception dans le domaine culturel. C’est une preuve supplémentaire du fait que les russes constituent un grand peuple. Même dans le domaine culturel, ils ont survécu à la bureaucratie façon socialisme réel. En comparaison, nous français, sommes assez largement dompté et médiocrisé par notre variante alterécolobioselfmacronofifie’s


                                                                    • Fergus Fergus 3 novembre 11:49

                                                                      Bonjour, eric

                                                                      « Cette fille est loin d’être une exception »

                                                                      Pour avoir déjà vu et entendu des jeunes virtuoses, je crois pouvoir affirmer que si. Techniquement, d’autres  rares jeunes sont sans doute capables de faire aussi bien, mais ils ne possèdent pas cette sensibilité dès l’âge de 11 ans !

                                                                      « les russes constituent un grand peuple »

                                                                      Cela n’a jamais été sérieusement nié, mis à part pour des motifs politiques par des personnalités de mauvaise foi.

                                                                      « dans le domaine culturel, ils ont survécu à la bureaucratie façon socialisme »

                                                                      Là, je crois que vous commettez un non-sens : les pouvoirs communistes ont toujours soutenu l’accomplissement artistique, jusque dans les communes populaires de notre pays. Ce que l’on peut reprocher aux pouvoirs communistes, ce n’est pas d’avoir bridé la formation des artistes, mais d’avoir trop souvent imposé une forme d’art officiel.


                                                                    • njama njama 3 novembre 16:20

                                                                      Douée, talentueuse, sensible, un bel ange qui enchante

                                                                      Espérons tout de même pour elle qu’avec de si bonnes bases elle se dirigera vers la composition plutôt que de répéter les mêmes sempiternelles concertos, fussent-ils magnifiques.

                                                                      Si elle n’est pas trop chaperonnée, peut-être trouvera-t-elle un peu de liberté, c’est ce que je lui souhaite.


                                                                      • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 16:23

                                                                        @njama

                                                                        le systeme buziness est impitoyable,la créativité meure tres jeune


                                                                      • JC_Lavau JC_Lavau 3 novembre 16:40

                                                                        @njama. Probablement le commentaire le plus créatif et chaleureux.
                                                                        Toutefois, un doute m’étreint : que vaut l’époque, pour la composition ?
                                                                        Comparons avec l’Histoire du Soldat, de Strawinski et Ramuz : Grippe Espagnole, et le soir de la première, les caisses sont vides.

                                                                        Cette violoniste hongroise prouve qu’on peut être créatifs :
                                                                        https://www.youtube.com/watch?v=FJkCMjhCbFA


                                                                      • njama njama 3 novembre 16:45

                                                                        @JC_Lavau
                                                                        fun un peu d’humour ... enfin


                                                                      • Fergus Fergus 3 novembre 17:26

                                                                        Bonjour, njama

                                                                        « Espérons tout de même pour elle qu’avec de si bonnes bases elle se dirigera vers la composition »

                                                                        Tout les musiciens n’ont ni le goût ni le talent pour composer. 
                                                                        Etre de grands interprètes me semble pouvoir être une fin en soi qui n’a rien de dévalorisant. A cet égard, il en va de même pour les musiciens que pour les acteurs dont on n’attend pas forcément qu’ils soient des auteurs de théâtre ou des réalisateurs de cinéma !

                                                                        « plutôt que de répéter les mêmes sempiternelles concertos, fussent-ils magnifiques »

                                                                        Lesdits concertos de grande qualité sont, pour le piano, au nombre de quelques centaines entre le baroque et la musique actuelle. En entendre déjà 20 ou 30 différents en concert dans une vie relève déjà d’une gageure.


                                                                      • Fergus Fergus 3 novembre 17:28

                                                                        Erratum : Tous les musiciens...


                                                                      • njama njama 3 novembre 16:36

                                                                        Devenir musicien en 10 leçons. La méthode révolutionnaire d’un compositeur russe.

                                                                        Ayant grandi dans le village géologique fermé Iskateli (Les chercheurs en français) dans le nord de la Russie, Arseni Trofim a commencé à jouer du piano et à composer à l’âge de sept ans. Il était ainsi convaincu que tout le monde composait de la musique de la même manière que lui. Ayant découvert que ce n’était pas le cas, Arseni s’est ensuite demandé s’il était possible de former une personne adulte à la musique dans des délais les plus courts.

                                                                        (à 0’28) "Pour nous un accord se compose de trois notes ou plus, mais ne représente aucun système strict. Les professionnels disent à mes étudiants souvent : Vous maîtrisez bien le piano après 10 leçons sauf que vous utilisez des accords qui n’existent pas. Mais du point de vue de qui ? Je les joue, donc ils existent. Ils sont alors obligés de répondre : du point de vue de l’école... alors qu’en réalité il n’y a pas de réponse.
                                                                        (1’54) https://www.youtube.com/watch?time_continue=53&v=-5sSw-RzN6E

                                                                        « Le solfège créé artificiellement n’est qu’un entraînement de la mémoire et de l’ouïe et n’aide pas du tout à comprendre la musique-même. »

                                                                        « Enseigner la musique et dire qu’il n’existe que deux modes, à savoir majeur et mineur, est un crime. C’est la même chose que de déclarer à un enfant que dans notre vie il n’existe que deux émotions, la joie et la tristesse. »

                                                                        Durant ses cours (10 cours du niveau débutant et ensuite le niveau avancé) Arseni combine le processus de composition et d’improvisation, ce qui aide ses étudiants à s’emparer de la clé de musique volontairement enterrée par l’école ancienne. Ses étudiants apprennent, par exemple, 22 modes, dont les modes dorien, phrygien, lydien, blues et bien d’autres encore, que l’école traditionnelle n’évoque même pas.

                                                                        « L’école traditionnelle viole la simplicité de la notion de musique », explique Arseni. « Malgré la percée faite par les impressionnistes à la fin du XIXe siècle, selon laquelle la musique est une impression, on a transformé la musique en technologie, en attribuant des noms précis à chacun de ses éléments. »

                                                                        https://fr.sputniknews.com/societe/201801101034690094-compositeur-russe-methode-revolutionnaire/


                                                                        • Fergus Fergus 3 novembre 17:47

                                                                          Bonjour, njamax

                                                                          Expérience intéressante, mais pas forcément de nature à faire beaucoup d’adeptes.

                                                                          Je ne connais pas grand chose à ce domaine, mais j’ai retenu ce que m’en a dit un musicologue dont j’étais voisin. Grosso modo, « les »modes« anciens sont des types de gamme qui se sont fondus dans l’évolution du plain-chant dont la modernité a débouché sur le majeur et le mineur du système tonal actuel. »

                                                                          Bref, des curiosités inutiles  d’après lui aux musiciens modernes, mais intéressantes pour qui se penche sur les créations du passé. On trouve par exemple de la musique écrite en mode mixolydien médiéval dans le répertoire traditionnel belge ! smiley

                                                                          Je ne crois pas qu’il serait convaincu par Arseni Trofim. Et sa méthode en 10 leçons le ferait sans doute sourire.


                                                                        • njama njama 3 novembre 16:40

                                                                          Arseniy Trofim - Remember me (2’10)

                                                                          https://www.youtube.com/watch?v=H0Q_bFG3BsI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès