Jenifer – L’Amour et Moi
Bien que L'Amour et Moi commence à dater un peu puisqu'il est sortie en septembre 2012 et que, par conséquent, beaucoup auront déjà eu l'occasion de ce faire une idée, sa réédition en décembre et les apparitions télévisées imminentes de la chanteuse dans une émission de chant pourrait donner l'envie à certains de s'y intéresser. Un article destiné aux curieux donc.
L’Amour et Moi est le cinquième album de Jenifer. Composé selon les éditions de 12, 15 ou 17 pistes, il reprend les sonorités électro destinées à la scène du précédent opus Appelle-Moi Jen (2010) mais n’en fait pas son unique argument. On alterne entre des titres résolument énergiques et des ballades, un genre qu’elle semble toujours autant maîtriser. Dans son ensemble, l’album s’inscrit dans la continuité des précédents. De la variété française très classique de son premier CD, l’artiste a évolué progressivement vers un style pop/rock de plus en plus assumé et revendiqué.
Le visuel de l’album en dit long sur son contenu. D’aucuns le trouveront franchement rose et je ne vous dirai pas le contraire ! Cependant, cette teinte dominante associée à sa robe à facettes illustre l’association de titres très doux avec d’autres plus dynamiques. Les bulles sont comme autant de parcelles de sensibilité que la chanteuse nous dévoile dans sa musique. La police de caractère, à la fois souple et irrégulière traduit toujours une volonté de cultiver une musique à deux vitesses. Le titre, quant à lui, se contente d’être explicite, ce qui est déjà bien.
Après ces considérations purement esthétiques, venons-en à l’aspect musical. Oui je dois en parler, on m’a dit que ce n’était pas négociable…
Dès qu’on joue le CD le ton est donné. Les jours électriques puis Sur le fil se ressemblent beaucoup. Ils sont rythmés, pétulants comme il se doit. Il manque toutefois une touche personnelle à des titres trop formatés même s’ils feront un bon début de concert et occuperont les ondes FM sans trop de difficultés. D’autres titres comme Hello, Besoin d’air oui encore Mademoiselle fume reprennent les mêmes ingrédients : un beat disco-pop et des refrains efficaces. L’auditeur ne devra pas être surpris des changements de rythmes fréquent que des chansons plus natures, disons-le des ballades, distillées au fil de l’album proposent. Plus acoustiques mais tout de même soutenu par quelques effets électroniques bien dosés, elles permettent d’apprécier le grain de voix de la chanteuse sans tomber dans la niaiserie. Mes nuits ou L’amour et moi constitueront des escales de douceur. Globalement, les mélodies et les accompagnements sont efficaces, entrainant quand il le faut ou poussant à la rêverie à défaut d’être inventifs.
Dans le texte, ça parle… d’amour. On était prévenu vous me direz. Tantôt aveugle (Mes nuits), tantôt secret (Tu ne dis rien), superficiel voir immoral (Mademoiselle fume), envahissant (Besoin d’air), ennuyant (Appelle la police mon amour) ou encore désenchanté (L’amour et moi). A l’image de sa robe à facettes, Jenifer explore ce sentiment de fond en comble dans des textes souvent imagés ou au contraire au sens pratique implacable. Les différentes situations évoquées rappellent la complexité d’un phénomène restant à ce jour inexpliqué. Mais Jenifer a le mérite de synthétiser sa réflexion en une question simple dans la chanson Est-ce que tu m’aimes ?. Le simple mélomane, un peu étourdi par cet amas de considérations métaphysiques auquel il espérait échapper en tombant sous le charme de la musique plutôt que d’autres choses, aura donc de quoi se rassurer.
De manière général cet opus de Jen est un bon cru. Non je ne me permets pas de familiarité, je ne fais que suivre ses directives (cf. titre de son 4ème album). Jenifer ne parvient que rarement à faire l’unanimité des critiques. On lui reproche souvent un style trop plat manquant d’originalité et des paroles pour jeunes filles en fleurs. Si ces « défauts » ressurgissent de temps en temps, elle a incontestablement fait du chemin depuis la Star Académy en 2000. Jenifer, originaire de Nice et de Corse aurait pu vouloir s’essayer aux chants traditionnels de l'île à la vue du succès à forte connotation régionale d’une autre gagnante du célèbre concours de chant. Elle a fait un tout autre choix.
Sa musique est davantage signée et semble lui convenir puisqu’à la différence des autres albums, il semble y avoir une continuité entre celui-ci et Appelle-Moi Jen. Un savant compromis entre titres dansants électro-pop et ballades associé à des paroles qui, à défaut de soulever les foules, se marient bien à l’ensemble. Certes, elle n’a pas la voix puissante d’Adèle mais ce n’est de toute façon pas ce qu’on lui demande. On appréciera chez elle cette voix douce, naturelle et légèrement éraillée parfaite pour le registre qu’elle interprète.
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