• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Quand l’Afrique s’éveillera...

Quand l’Afrique s’éveillera...

« Le jour où l’Antilope pourra raconter son histoire, on ne fera plus l’éloge du chasseur », dit un vieux proverbe africain. Les fondamentaux de l’histoire de l’Afrique sont pour la plus grande partie l’œuvre des puissances colonisatrices et néo-colonialistes. Ainsi la vision que nous avons de l’Afrique subsaharienne, surtout à partir du XVe siècle à nos jours, est en très grande partie faussée soit sciemment, soit par ignorance. Dans le but de rétablir les bases pouvant servir de point d’appui aux Africains en vue d’une projection sans aucun complexe vers le futur, Gaspard Hubert Lonsi Koko convoque, dans un ouvrage intitulé Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne, les personnages ayant marqué l’histoire du continent noir à travers les luttes contre les fléaux dus au colonialisme, à l’apartheid, à l’esclavage, au pillage des riches... À travers cette interview, l’auteur donne son point de vue sur cet ouvrage dont la parution est prévue pour début novembre 2017.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à écrire cet ouvrage ?

Quand on ne sait plus où l’on va, il est conseillé de se poser et de réfléchir sur son passé. Dans ma langue natale – à savoir le lingala, le kikongo étant ma langue maternelle, donc ancestrale – le passé et le futur sont matérialisés par un même substantif, à savoir « lobi ». Cela laisse supposer que le présent est déterminant dans l’orientation de l’existence d’un individu car il permet de se ressourcer dans le passé pour mieux aborder le futur.

 

En quoi l’histoire de l’Afrique est-elle le fruit d’un « mensonge civilisationnel » ?

L’histoire de l’Afrique nous est très largement connue par la société occidentale. Or, dès l’exploration européenne du continent africain par les Grecs anciens et les Romains, les Occidentaux avaient des visées expansionnistes, donc impérialistes. Leur désir de domination en vue du splendeur économique s’est fait par le biais de l’esclavage, de la division pour mieux régner, de la fragilisation des entités africaines, des pillages des ressources naturelles, de la conquête et de l’occupation des terres par les armes... Pour que ce système puisse perdurer, il fallait s’imposer par la force dans le but de détourner les vaincus de leurs cultures ancestrales. Un arbre sans raciste n’est utile qu’au bonheur de celui qui l’a coupé. Ce qui s’est passé, s’agissant de l’histoire de l’Afrique, est merveilleusement résumé par l’Américain Elie Wiesel lorsqu’il dit que le bourreau tue toujours deux fois : la première fois par les armes, la seconde fois par l’oubli. Il fallait donc faire fonctionner le subconscient de l’Afrique à partir d’une culture qui n’est pas la sienne et dont il ne maîtrise pas. D’où l’introduction en Afrique des religions venues d’ailleurs et de l’instruction sur la base des valeurs européennes. On apprit aux Africains à rester pauvres sur terre pour vivre riches au paradis. On est parvenu à les convaincre que leurs ancêtres étaient des Gaulois ou des Saxons, alors que le continent africain est la matrice de l’Humanité.

 

Que voulez-vous dire concrètement ?

Quand on profite de la faiblesse de la victime, on s’applique afin que cette dernière reste le plus longtemps possible dans l’ignorance. À travers cet ouvrage, j’ai voulu seulement restituer une part de vérité pour que l’on puisse comprendre les raisons ayant motivé l'aléination du Noir, et qui continuent encore de fonder les relations entre l’Afrique et les puissances extra-continentales. D’aucuns savent que derrière chaque menteur se cache un voleur.

L’esclavage est pour beaucoup dans la situation actuelle de l’Afrique, au même titre que les guerres, initiées depuis l’extérieur du continent, qui sont à l’origine des régimes dictatoriaux, du génocide rwandais et de celui en cours en République Démocratique du Congo.

 

Que faire alors, pour que l’Afrique puisse assumer sa vraie indépendance ?

Il faut que les Africains commencent par savoir ce qu’ils veulent faire réellement de leurs pays respectifs, donc de leur continent. Quel rôle veulent-ils jouer, au regard des enjeux à venir ? Au moment où nous sommes à la croisée des chemins, à la recherche d’autres modes de vie, doivent-ils toujours rester les bras croisés ? Doivent-ils sans cesse demeurer spectateurs, donc à la merci des autres ? À quoi cela sert-il de dénoncer bruyamment les méfaits de l’esclavage, si l’on ne pense même pas à s’approprier son avenir ?

J’ose espérer que mon ouvrage permettra aux nouvelles générations d’Africains de réaliser, à travers les exploits et les erreurs de nos aînés, que l’intelligence n’est pas que l’apanage des autres peuples. Mais cet ouvrage doit aussi faire comprendre aux personnes non africaines que l’Afrique est la terre nourricière, c’est-à-dire la mère de l’Humanité dont la sauvegarde préfigure l’avenir de tous les humains. Nous avons donc tous intérêts à veiller à son épanouissement. En tout cas, je suis très convaincu que nous assisterons, dans pas longtemps, à l’éveil de l’Afrique à l’instar de l’avènement de Soundiata Keïta qui, pour mettre définitivement un terme aux moqueries à son encontre, avait su vaincre l’infirmité qui l’avait longtemps empêché de s’épanouir.

 

Propos recueillis par Charlotte Mondo

 

Quelques informations

Titre : Les figures marquantes de l’Afrique subsaharienne

Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Éditeur : L’Atelier de l’Égrégore

Genre : Essai

Collection : Démocratie & Histoire

Formats : papier et numérique

Sortie : début novembre 2017


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • microf 23 septembre 10:26

    Tout a commencé en Afrique, tout finira en Afrique.


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 11:02

      @microf

      les Européens y seront progressivement minoritaires. Et ce qui est mathématique est incontestable. 


    • mmbbb 23 septembre 12:19

      @Cadoudal Cette étude résume le souhait de ce débile de Michel Debré. Il voulait une France de 100 millions d habitants . Le territoire francais a ete largement massacre depuis l après guerre puisque la population a augment de pres de 26 millions depuis 1940 , Par ailleurs nous avons un des meilleurs taux demographiques d europe et nous avons néanmoins plus de 3 millions d enfants pauvres en france ( voir les diverses etudes http://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/3-millions-d-enfants-sous-le-seuil-de-pauvrete-le-croix-rouge-lance-un-appel-aux-dons_1253899.html&nbsp ; ) Pour quel resultat ? les liberaux les cathos veulent des mioches mais pour quel dessein ? Moi je suis issu d une famille nombreuse , j appartiens à une generation qui n etait pas une chance pour ce pays. la campagne ou je vecus s est desertifiée il n y avait rien et desormais ce sont les turcs qui occupent cette region je n en m offusque pas . L eite a choisi de dissoudre cette nation par une immigration massive je n en ai rien a cirer . Il y a tant de contradiction dans les politiques depuis plus de 40 ans . Il est vrai que dans 2 generations au plus , nous serons minoritaires, mais ce sont les enfants des bisounours qui vérifieront si cette societe multiculruelle est viable ou pas.


    • mmbbb 23 septembre 13:05

      @Cadoudal votre lien de l Echo est débile Ce type de raisonnement par exemple "
      Au passage, il est intéressant de savoir que la minuscule île de Groix, située à une dizaine de kilomètres de Lorient (Morbihan), pourrait à elle seule abriter l’ensemble de la population de la France, métropole et outre-mer confondus.«  l Echo pourrait preciser que sur ce même territoire si l Etat francais construisait des tours de 500 metres de haut l une a cote de l autre , la population pourrait être de 200 ou 300 millions 400 millions . Ce type de raisonnement est vraiment tres débile . A croire que les économistes de ce journal l Echo ont un pois chiche a la place du cerveau Tous ces anti malthusien liberaux religieux ou politiques omettent de citer la condition humaine. La pauvrete n a jamais ete une vertu . Moi je suis attaché a la condition humaine a une certaine histoire de notre nation à sa culture. Ce sont des ciments essentiels . Nous avons les prémices du délitement de la nation francaise et comme en 40 personne ne veut voir . Moi je n ai pas fais de gosse, je me suis case dans un » creneau " . J ai une certaine liberte et une certaine paix . Avoir des gosses est de se sentir ancre dans une nation avoir un avenir commun C ’est tout ce que je ne ressens pas . 


    • mmbbb 23 septembre 13:14

      @microf c’est ce que l on dit la Science n a pas encore assez de preuves Quant a l Afrique , ce continent sera sous la férule des Chinois en particulier Cela a deja commence Ce continent a vendu ses meilleures terres arables http://www.investigaction.net/fr/afrique-les-agro-imperialistes/&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; Je doute que l explosion demographiques de certains etats africains n apporte pas son lot de désolation : Guerres heurts sociaux fondamentalistes immigration . 


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 13:15

      @mmbbb
      Très heureux pour toi que tu n’ai pas de gosses, comme Merkel, Junker, Macron, May, Houellebecq, etc...

      Chacun son petit créneau douillet et la merde pour les gosses des autres...


    • mmbbb 23 septembre 13:18

      @Charlot cuit Bono assez con ton commentaire j espere que tu ne feras pas une embolie cerebrale 


    • mmbbb 23 septembre 13:23

      @Cadoudal Chacun doit assumer quant a la merde des autres, argument facile les autres se mettent dans la merde tout seul Merkel a choisi l immigration c ’est le choix des allemands . Moi je n apprecie pas les pauvres qui passent leur vie à geindre c est tout


    • mmbbb 23 septembre 13:28

      @Charlot cuit Bono ne te fatigues pas pas avec la dégénérescence intra etnique. Argument qui n a aucun sens Cela prouve ton inculture sur les origines du peuple Francais . Les balkans le liban cela te rappelles quelques notions ? 


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 13:32

      @mmbbb
      Je n’ai plus l’honneur d’être pauvre, ni l’habitude de me plaindre de mon sort...

      Mais comme tu le dis plus haut, destin commun, sentiment d’appartenance à un peuple et une nation sont des notions qui te sont étrangères...

      La start up nation macronienne est donc pleinement satisfaite de tes services et de ton uberisation volontaire...


    • mmbbb 23 septembre 13:53

      @Cadoudal les francais sont divises  : la preuve les commentaires sur ce blog et dans ce média Par ailleurs il faudrait que je sois bien sot pour ne pas retenir les expériences passées . Les francais ( le peuple en particulier ) sont souvent des bourrins et egoistes La mediocrite des comportements m insupporte qu est que tu veux je ne peux pas masquer mes opinions ; les pauvres sont souvent des cons c’est ainsi Quant a Macron il ne fait qu entériner le travail d Hollande et des politiques antérieures une liberisation de l economie .


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 14:33

      @mmbbb
      C’est pas l’empathie qui t’étouffe...

      Amuse toi bien dans ta tour d’ivoire...


    • mmbbb 23 septembre 14:46

      @Cadoudal je n’ ai pas de tour d ivoire mais un savoir vivre que je protège, la est la différence Quant a l empathie j ai donné, j ai gaspille mon energie c ’est tout . Je ne suis pas comme le chanteur Renaud revolutionnaire issu de la bourgeoisie . Il crache sur les bo bo alors qu il en est un .
      Il a raison il y a assez de cons pour acheter ses disques Moi je ne crache pas dans la soupe c ’est la différence avec cette gauche moralisatrice .


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 14:49

      @mmbbb
      « un savoir vivre que je protège »

      Le savoir vivre à la française ?


    • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 14:52

      @Cadoudal
      Dans votre style, vous me faites penser à Fergus, le protecteur de l’Imam de Brest...

      Chacun son petit créneau...


    • mmbbb 23 septembre 16:26

      @Cadoudal je n apprécie guere ma religion d origine, alors je ne vais pas allé baiser la babouche de l Iman. 


    • Gambetta 24 septembre 09:14

      @Shawford

      Salut le Troll

      les demeurés sont de sortie

      toujours à polluer les articles.





    • Cateaufoncel 23 septembre 13:12

      Quand l’Afrique s’éveillera, elle voudra tourner le commutateur et la lumière ne jaillira pas, parce qu’il n’y a pas d’électricité.


      • Cadoudal Cadoudal 23 septembre 13:25

        @Cateaufoncel
        De très nets progrès dans la fourniture d’électricité à Dakar..

        Un état de droit et une délinquance maitrisée...

        8% de croissance du PIB...

        140 ans sans guerre civile ni coup d’état...

        Et de plus en plus de jeunes « réfugiés » Sénégalais, dont le fils d’un ami actuellement en Libye, en route vers la CAF de la Seine Saint Denis...


      • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 14:00

        bof un peu de sida , un peu de corruption un peu de nucléaire un peu de génocide interethnique , un peu de terre arable acheté pour nourrir la chine , quelques Mugabbé pour faire connaitre la famine a des pays autosuffisant depuis toujours , un zeste d’islam hé hé dans 50 ans l Afrique ne seras plus un problème 



        • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 16:11

          @Cadoudal
          bof ici ils en sont a 22 a la kalach depuis le début de l’année et encore ceux qu’on a retrouvé vu que depuis quelques temps les kossovars se sont remis au béton , c’est de l’ultralibéralisme bien compris ! 

          La nature est généreuse et sais y faire toute la zus était emmerdée par une caillera en scooter 
          qui slalomait sans casque , narguait et filait des coups de pieds au voiture ne manœuvrant pas assez vite pour lui , les parents ? bof il est jeune puis il est pratiquant alors , yep hier il a rencontré le bahut d’un livreur sa tète sans casque c’est barrée chez son dieu , la sélection naturelle vous offre parfois 
          de petite satisfaction 

        • Clouz0 Clouz0 23 septembre 16:19

          @Shawford

          Salut Shaw,

          Je sais que tu as beaucoup de travail pour le moment !
          As-tu pu commencer à établir la liste des Trolls que l’on doit fournir à Carlo le + rapidement possible pour rendre enfin Agogos hyper clean ?
          De mon côté je bosse avec Patrick à Clermont, et avec ses équipes techniques au grand complet, pour avancer sur notre programme de destruction physique des Trolls. le concept est déposé et le programme se nomme Killtroll®. 
          Ça avance à grands pas. On a pu faire un premier essai sous-terrain ce matin, vers 8:30
          Ça marche pas mal ! Killtroll® demande juste à être un peu affiné au niveau de la puissance explosive.
          On touche au but, Carlo n’attend plus que ta liste pour lancer l’opération.

        • Balamou Balamou 23 septembre 20:03

          @covadonga*722


          Pour le coup là, on peut dire que c’est une vraie chance pour la France  smiley
           

        • microf 23 septembre 22:01

          @covadonga*722

          Je vous écris parceque j´ai lu le nom de Mugabé dans votre commentaire.
          Une blague de Mugabé « la seule femme qui dit vraie lorsqu´elle appele son mari mon bébé, c´est Madame Macron ».


        • mmbbb 23 septembre 14:34

          « Un arbre sans raciste  » belle perle en effet un arbre sans raciste pousse mieux. Marie Le Pen ne peut avoir aucun arbre dans son jardin . Quant a Elie Wiesel n ’est ce pas lui qui a depose la marque « la Shoah » . Claude Lanzmann fut critique .
          « On apprit aux Africains à rester pauvres sur terre pour vivre riches au paradis. » pas besoin d ’être africain, c’est que m enseignait la dame patronnesse durant la catechèse afin de meiux faire marner la classe ouvrière.


          • karim 23 septembre 15:17

            L’avenir des Africains se trouve en Europe parce que c’est là que s’entassent les richesses de l’Afrique, depuis plus d’un siècle. En plus, c’est un vieux continent qui a besoin de sang nouveau.


            • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 16:15

              @karim
              En plus, c’est un vieux continent qui a besoin de sang nouveau.


              t’inquiètes pour le sang on s’en occupera 

              pour les richesses de l’Afrique , faudrait réviser un peu tes ancêtres on commencé la razzia bien avant nous mais c’est vrais sans le coup de main et la technique des esclavagistes arabe l occident n’y serait pas arrivé ! profite pour une fois qu’on vous dit que vous avez été a la hauteur , je crois même que quelques pays arabes pratiquent encore l’habitude probablement 

            • Xenozoid Xenozoid 23 septembre 16:20

              @covadonga*722

              pauvre conda obligé d’admettre que la colonisation n’est pas ceux que l’on pense,son excuse...
              on était pas les 1ers,alors t’imagine le capitalisme, il va aussi te dire que c’est le copier colle du coran

            • mmbbb 23 septembre 16:39

              @karim pour bruler les voitures les bibliothèques et caillasser les pompiers  ? La Suede qui avait besoin de sang a ouvert ses portes a une immigration Beaux resulats . Le MONDE pourtant pas un journal extrémiste publie cet article
              http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/14/l-immigration-modifie-le-modele-social-suedois_5144263_3214.html
              Je me bidonne Karim surtout en lisant les commentaires de cet article


            • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 17:48

              @Xenozoid
              ben tu sais nous les français on est des gros nuls , parait qu’on a génocidé en Algérie , tu parles ils étaient multipliés par dix quand on est parti.C’est pas de bol imagine le Maghreb colonisé par les anglais nos soucis serait a la hauteur de ceux causés par les restes de tribus indiennes . on aurait deux trois touaregs en train de danser pour les touristes et les autres alcoolisés dans des réserves !

              des nul je te dit des nuls !
              Sinon pas encore tombé de l’arbre pour défiler avec benito mélenchon , parait que vous êtes l’avenir de la France 

            • mmbbb 23 septembre 18:21

              @covadonga*722 c ’etait mieux lorsque l algerie etait sous domination ottomane


            • Xenozoid Xenozoid 23 septembre 18:37

              @covadonga*722


              tu as oublié une chose,
              je ne vote pas ,
              et je me fout de la france comme des pays bas

            • Xenozoid Xenozoid 23 septembre 18:41

              @Xenozoid

              les pays bas oui, ils ont une guerre coloniale avec l’indonésie, et tu sait quoi ? dans les livres d’histoire cela s’apelle, l’opération de police, politionel aktie,il te dise que c’est une action de police,tu as vu cela au liban non ?

            • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 19:16

              @Xenozoid
              non , mais j’ai lu que le système de l’esclavage hollandais avait été le plus terrifiant aucune porte de sortie ni rédemption , le puritanisme anglo-saxon et l’avidité hollandaise .



              pour le liban je t’ai déjà répondu que je prenais les 4/5 camps pour des tarés intégraux !

            • karim 23 septembre 20:07

              @covadonga*722
              En Afrique, les pays anglophones sont en avances sur les pays francophones.


            • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 20:12

              @karim
              mais absolument quand nous sommes partit d’Algérie il y avait des officiers algériens des médecins algériens des avocats algeriens des ingénieurs algeriens, quand l’Angleterre est partie d’Ouganda 

              il y a laissé comme intellectuel le plus calé un adjudant chef qui s’appelait Amin Dada d’autres conneries dans ton sacs 

            • karim 23 septembre 21:14

              @covadonga*722
              Si vous pouviez nous dire le nombre pour rire un peu.Ah, vraiment l’ Algérie c’est une arrête qui vous est restée au travers de la gorge.


            • covadonga*722 covadonga*722 23 septembre 23:29

              @karim
               ben si tu ne connais même pas ton histoire , mais c’est vrai vous préférez chouiner sur la colonisation « 135 ans » alors que vous êtes restés a plat ventre 800 ans sous la babouche ottomane .

              Maintenant votre pays de cocagne est mis en coupe réglée par les généraux depuis 50 ans et vous préférez vivre dans la géhenne françaiseen tendant la main le 5 du mois dans les bureau de poste.
              Meme les chinois ne veulent pas de vous sur leur chantier.
              Marwaafff quand nous sommes partit l’Algérie exportait du vin du blé du ciment du gaz et des fruits , maintenant elle exporte du barbus ou du mendiant a la caf alors l’arête elle est dans ma gorge mais la honte du mendiant qui vas d’écuelle en écuelle l’échine basse elle est pour toi , les djounouds doivent se retourner de honte quand il te vois a plat ventre 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Charlotte Mondo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires