Romans à lire en novembre
Comment ? Vous n’avez rien à lire ? Voilà de quoi vous mettre en appétit.
Eté 1991. Jean et Madeleine, retraités, se font offrir une croisière en Méditerranée par leurs enfants. A bord du luxueux paquebot Neptunia, Jean, peu enthousiaste, désabusé, se demande comment il va supporter ce long voyage. Mais dès le premier soir, au dîner de gala, son regard croise celui d’un Allemand de sa génération, assis en face de lui. Jean et Hans se reconnaissent, et les blessures se rouvrent. Petit à petit, le passé resurgit. Une guerre pas si lointaine, une inimitié encore palpable. Mais à présent, qui est la victime ? Qui est le bourreau ? Un huis clos magistral et douloureux.
Le dîner du commandant de Jean Cavé, PLON
Jean-Philippe Blondel a le don de tisser des histoires subtiles, troublantes, à plusieurs voix, qui savent toucher le lecteur. Son cinquième roman, le plus émouvant, raconte les destins mêlés de deux hommes et une femme. Myriam et Thomas ont un bébé mort-né. Ce sera Fred, secrètement amoureux de Myriam, qui petit à petit, les aidera à réapprendre à vivre, à refaire surface, dans un élan altruiste, mais ambigü. Fred leur deviendra indispensable. Trop, peut-être. Où est la frontière fragile entre l’amitié et l’amour ? Entre le désir et la tendresse ? Et quand on donne autant, que reçoit-on en retour ?
Passage du gué de Jean-Philippe Blondel, Robert Laffont
Un jeune homme perd sa mère d’une longue maladie. Sur son lit de mort, celle-ci écrit des dernières volontés surprenantes : que ses cendres soient dispersées dans l’Atlantique Sud. Mais le problème, c’est que le jeune homme a la phobie du voyage. Il n’a jamais quitté son arrondissement de sa vie. Regarder une valise le terrifie. Et « l’Atlantique Sud », cela implique forcément un voyage... Dans ce premier roman sensible, très personnel, Jérôme Tonnerre réussit le portrait d’une mère qui cache un secret d’amour et celui d’un voyageur immobile aussi cocasse que touchant. Une bouffée d’air frais.
L’Atlantique Sud de Jérôme Tonnerre, Grasset
Et un dernier pour la route..
Comment survivre lorsqu’on est aux commandes d’un train qui broie une voiture coincée sur un passage à niveau ? Dans ce premier roman, Philippe Routier explore les affres de la conscience à travers son héros, Guillaume, qui ne cesse de penser à la jeune femme, sa fille et à son père, que son train a broyés. Autour de lui, personne ne comprend ses états d’âme, et surtout pas Alice, sa compagne. Seul, désemparé, Guillaume mène son enquête pour en savoir plus sur les circonstances exactes de l’accident. Mais la culpabilité disparaît-elle forcément avec la découverte de la vérité ? Original et puissant.
Le passage à niveau de Philippe Routier, Stock.
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON