• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > J’ai découvert l’Atlantide

J’ai découvert l’Atlantide

Tout a été dit, et son contraire sur ce continent légendaire, avec des théories plus ou moins fumeuses, mais cette fois un scénario mérite l’attention.

Regardons de plus prés les théories anciennes.

Une civilisation très en avant sur son époque, et sa brusque disparition : voilà ce que l’on disait de l’Atlantide.

On l’a située un peu n’importe où :

En Mer Noire, au large de Chypre, en Sardaigne, dans l’Océan Indien, en Antarctique ou en même en Amérique latine.

Platon a été le premier à l’évoquer. lien

Il affirmait que l’Atlantide avait disparu en un jour et une nuit, victime d’un cataclysme et tenait cette information de sa rencontre avec des prêtres Egyptiens. lien

Il a évoqué une civilisation puissante et arrogante, mégalithique.

« Il y a 9000 ans, cette île vaste comme un continent disparut dans les flots au cours d’un épouvantable cataclysme » écrivait Platon.

 « L’Atlantide était gouvernée par des rois puissants qui prétendaient descendre de Poséidon. Ils possédaient des flottes innombrables sillonnant continuellement les océans, et ils étaient maitres d’un immense domaine englobant une partie de l’Europe et de l’Afrique du Nord, jusqu’en Egypte.

Platon affirmait que cette île se trouvait « devant les colonnes d’Hercule »

Plus tard, Proclus, au 5ème siècle de notre ère cite un géographe, Marcellus lequel évoque la disparition d’une dizaine d’îles devant le détroit de Gibraltar.

Platon, personnalité incontestable, était devenu sur cette question un sujet de polémique.

Plus près de nous il y eut Ignatus Donnely.

Il avait écrit dans son livre en 1882 (Atlantide, monde antédiluvien) que les Atlantes étaient la première civilisation du monde, et détenaient un immense savoir. lien

Le mystère restait entier jusqu’à ce jour.

Mais une découverte récente faite à la suite d’études géologiques consécutives au projet du tunnel sous marin de Gibraltar a validé la théorie de l’Atlantide à l’entrée de la Méditerranée, juste à l’entrée du détroit de Gibraltar :

L’Atlantide, serait l’ile du Cap Spartel submergée à la suite d’une brusque montée des eaux.

Des recherches archéologiques récentes ont prouvé qu’il y a 11 600 ans, le niveau de la mer aurait remonté de 135 mètres.

Est-ce à mettre en parallèle avec le brutal basculement du climat (en moins d’une année !) Il y a 11 700 ans, daté par le CNRS ? lien D’autres plus audacieux évoquent un basculement des pôles.

Est-ce dû à un séisme et (ou) à un tsunami provoquant une accélération de la remontée de la mer, liée au réchauffement climatique postglaciaire ?

Ces hypothèses ne sont pas improbables, si l’on se souvient que l’entrée de la grotte préhistorique de Cosquer se trouve aujourd’hui à 36 mètres sous le niveau de la mer, et qu’en 1755 un séisme avait partiellement détruit la ville de Lisbonne, provoquant un raz de marée avec des vagues de plus de 10m.

C’est aussi un ingénieur anglais, qui explorant les possibilités du nouvel outil cartographique Google concernant l’exploration des océans, a observé un continent sous-marin de plus de 20 000 km2, au large des iles Canaries, même si Google le conteste aujourd’hui. lien

Or dans l’émission Thalassa du 25 septembre 2009, un préhistorien et géologue français, Jacques Collina-Girard, de l’Université d’Aix-Marseille, évoque à son tour l’Atlantide.

Il est convaincu depuis 2001 qu’elle se trouve au large du détroit de Gibraltar. lien

Il affirme « A l’ouest d’un détroit de Gibraltar, plus long et plus étroit que l’actuel, lors de la dernière glaciation,, il y a environ 20 000 ans, existait une île importante.

Elle était située au milieu d’une passe étroite s’ouvrant à l’Ouest sur une mer intérieure, (77 km sur 20 km) bordée d’autres îles, puis, débouchait à l’ouest sur l’Océan Atlantique »

Ce chercheur du CNRS a été détaché pendant deux ans à l’étude scientifique de la grotte Cosquer, et ses travaux lui ont valu la médaille de Bronze de la part du CNRS.

Ce qui est intéressant dans cette théorie, c’est que pour une fois, la légende rencontre une réalité connue. lien

La réalité culturelle préhistorique correspond à celle décrite par Platon.

Il y a aussi une concordance chronologique puisqu’il évoque la disparition de l’Atlantide, 9000 ans avant lui, soit il y a 11 439 ans.

La seule interrogation qui restait concernait la taille du continent décrit par Platon, mais peut-être voulait-il seulement évoquer l’étendue de la puissance des Atlantes, et non pas seulement la dimension de l’Ile.

On peut lire en détail la théorie de Jacques Collina-Girard dans son livre « l’Atlantide retrouvée ? »(Belin-Pour la Science éditeur/ 2009).

Alors comme disait un vieil ami africain : « il y a des choses qu’on ne peut voir qu’avec des yeux ayant pleuré. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Bearimprint Bearimprint 28 septembre 2009 11:12

    L’Histoire est supposées allez de l’avant, toujours vers un monde meilleur « plus mieux » pour tous, grâce aux progrès de la science et (je vous épargne la suite du laïus habituel) et donc, l’atlantide serait (est) une aberration au yeux de tous (Je généralise, je sais)

    Je me demande ce qu’il resterait de notre civilisations, au bout de 5000 ans, si jamais un cataclysme quelconque devait se produire. Quel mythes et légendes ? (Parce que je ne crois pas que nos superbes Gratte-ciels ou simplement nos autoroutes soient encore là pour témoigner de quoi que ce soit. Et encore, 5000 ans je suis gentil, 500 ans plutôt :D )

    Ce qui me fait sourire, également, ce sont les explications de google. Je suppose que l’on en trouvent ailleurs, dans ce cas là, des traces laissé par des bateaux explorateurs des fonds de mer, non ?....
    Enfin, ce n’est pas demain la veille que l’on se remettra en question.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 11:29

      Bearimprint
      bien sur, comme vous, je ne suis pas convaincu qu’il reste grand chose dans quelques siècles des constructions actuelles,
      si l’on prend simplement les habitations à loyer modéré, on s’aperçoit que la durée de vie des immeubles n’est pas très longue,
      pas mieux pour les « maisons phœnix » et autres habitations préfabriquées,
      mais même pour les ouvrages d’art, il est probable qu’il n’en restera pas grand chose,
      déjà, en Suisse (et ailleurs) on s’inquiète de ce qu’ils appellent la « lèpre du béton »
      sous les effets de la pollution, les ferraillages s’oxydent (je fais court) et le béton se désagrège,
      ce qui pose quelques problèmes pour les barrages par exemple !!!
      alors que des civilisations plus anciennes nous ont laissé des traces pérennes
      les pyramides bien sur, mais la liste est longue.
      quand aux autoroutes, le revêtement est la plupart du temps du goudron,
      or, celui ci provient du pétrole, et une durée de vie assez limitée.
      ce qui serait intéressant, c’est que des fouilles soient entreprises à l’entrée du détroit de Gibraltar, car si on en croit jacques Collina Girard, la montée des eaux n’ayant été que de 135 mètres, il y a peut être des vestiges de cette civilisation.
      on a trouvé il y a pas si longtemps en méditerranée les colonnes d’Alexandrie,
      alors pourquoi pas des restes de l’Atlantide ?


    • TSS 28 septembre 2009 19:24


      dans « le matin des Magiciens » de j.Bergier ,à la suite d’un cataclysme notre civilisation a disparu

       il n’y a plus trace de rien et l’on voit des moines copistes recopier religieusement des

      schémas electroniques sans en comprendre le sens pour en faire une nouvelle bible  !!!

      la vie ,un eternel recommencement où les leçons du passé ne servent à rien ou sont occultées... !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 19:46

      TSS,
      j’ai lu en son temps le bouquin de Pauwell et Bergier,
      je me souviens bien de ce moment du livre, ou ils imaginent une scène de fiction ou des moines recopient je crois une « pub », sans en connaître le sens,
      il y avait aussi un moment « d’anthologie », ou se basant sur une pierre de silex trouvée prés d’ossements humains, se passant dans plusieurs milliers d’années, les chercheurs concluaient que les hommes de l’an 2000 faisaient du feu avec des silex, sans savoir que le squelette découvert était celui de je ne sais plus quel corps d’armée, avait encore dans son équipement un silex...
      de la fiction originale,
      l’avancée qu’il y a aujourd’hui est liée au développement des technologies, l’ADN etc,
      les recherches géologiques, carrotages glaciaires, microscopes plus performants, et lunette astronomiques sur satellite,
      ce qui a permis la découverte de Jacques Collina Girard, en étudiant les fossiles, comme expliqué dans l’article,
      c’est important d’ouvrir les liens proposés pour avoir tous les détails, bien sur,


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 septembre 2009 11:16

      Bonjour Olivier,

      «  un continent sous-marin de plus de 20 000 km2, au large des iles Canaries, même si Google le conteste aujourd’hui. lien »

      Si je puis me permettre, je te le refais ailleurs, à ta demande pour un prochain article en quelques minutes avec photoshop. La surface concernée et la taille des volumes indiquerait que celui qui a fabriqué ce grossier fossile de cent soixante km de coté n’a pas pressenti de son immensité démesurée. D’ailleurs, je jurerais que ce pourrait être un étasunien de Détroit qui l’a fait...

      Une seule glaciation de dix mille ans suffit à écraser en menus poussière toutes les traces de notre civilisation actuelle, tout comme le pilon des 400.000 tonnes de déchets des tours jumelles ont tout détruit en fines particules par simple abrasion. Bien sûr qu’il y a peut-être déjà eu des humanités avant, et beaucoup de tremblements de terre dans des zones comme le Bosphore et les détroits dont celui de Gibraltar sont propices à l’ouverture et le remplissage en un jour et une nuit de territoires immenses noyés et habités.

      toujours aussi passionnant. a+ L.S. 


      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 11:36

        Merci Lisa de ton appréciation,
        c’est vrai que lorsque j’ai vu ce court sujet dans Thalassa, j’ai tout de suite commencé à fouiller pour en savoir un peu plus,
        je ne serais pas surpris qu’un de ces quatre, des fouilles soient entreprises à l’emplacement révélé par Collina Girard,
        comme je disais au précédent commentateur, si les eaux n’ont remonté « que » de 135 mêtres, même s’il y a eu cataclysme on peut imaginer qu’il reste malgré tout des traces ?
        j’attends avec impatience les premières découvertes.
        ce qui m’intrigue aussi c’est la rapidité du bouleversement ;
        Platon disait « en une nuit et un jour »,
        or les chercheurs de st Martin d’Hères, cités dans l’article parlent aussi d’un « brutal basculement de climat »,
        ce qui expliquerait ces mammouths dans les ventres desquels on retrouve des plantes pas encore digérées.
        il y a une hypothèse que je n’ai pas osé soulever : et s’il y avait eu un « basculement des pôles » ?


      • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 00:41

        « ce qui m’intrigue aussi c’est la rapidité du bouleversement ; Platon disait « en une nuit et un jour », » : Oli... combien de fois va t-il te répéter qu’il ne faut pas forcément prendre les écrits anciens au pied de la lettre ???

        L’histoire de l’Atlantide nous est parvenue quasiment dans sa forme définitive au sein du « Critias », un ouvrage philosophique qui avait pour objet l’évocation d’une cité idéale, forcément grecque. Donc avec un fort relent d’ hagiographie.

        On ne peut donc en faire un ouvrage historique. La légende de l’Atlantide se fonde certainement sur l’histoire de cette île engloutie par la montée des eaux et dont le souvenir s’était perpétué.

        Il est aussi possible que le drame de Théra ait fourni une base à cette légende.


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 07:24

        Mmarvin,
        bien sur, iil ne faut pas prendre les écrits anciens au pied de la lettre,
        c’est d’ailleurs ce que je fais, lorsque par exemple je contourne l’affirmation de Platon qui évoque au sujet de l’Atlantide « un continent »,
        pour une ile de 77 km de long, et 20 de large, le compte n’y est pas,
        mais j’ai repris l’argument de Collina Girard qui penche plutôt pour « la zone d’influence » que contrôlaient les Atlantes.
        mais sur le basculement en un jour et une nuit, je m’appuie sur les recherches du CNRS en Arctique, qui sans pouvoir en estimer la durée réelle, affirme qu’il a été « brutal »,
        d’où l’hypothèse du basculement des pôles.


      • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 12:49

        « c’est d’ailleurs ce que je fais, » : Je t’encourages à te relire avant de poster un commentaire, parce que soit tu t’exprimes mal, soit tu ne fais pas assez attention. Ce que tu écris écris dans ton post précédent est clairement une reprise au pied de la lettre...

        « d’où l’hypothèse du basculement des pôles. » : C’est n’importe quoi. Il ne faut pas confondre pôle géographique (dont la dénomination « nord/sud » est uniquement conventionnel) avec le pôle magnétique.

        Les pôles géographique sont les points par lesquels passe l’axe de rotation de la Terre. Cet axe oscille légèrement et suis un cycle de 26 000 ans (précession des équinoxes). Le seul effet notable actuel de cette oscillation est désormais de décaler les zodiaques astronomiques et astrologiques d’un signe, et au XXIIè siècle de deux.

        Les pôles magnétiques eux sont les points par lesquels passe l’axe de rotation du noyau de la Terre. Ils ne coïncident pas avec les pôles géographiques : ils en sont actuellement éloignés de 1 000 kilomètres, bien que cette distance se réduise car la course du pôle magnétique nord, partie du Canada ou il se trouve actuellement, le dirige vers la Sibérie.

        L’étude des roches magmatiques solidifiées a montré que par le passé les pôles magnétiques se sont inversés à plusieurs reprises. Mais le processus est lent : entre 1 000 et 2 000 ans pour une inversion totale. Leur influence sur la vie terrestre est considéré comme nul : le seul effet d’une inversion est que les aurores polaires ne se produisent plus aux pôles géographiques, mais le long de la course, à des latitudes de plus en plus basses jusqu’ à l’équateur avant de regagner les hautes latitudes.


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 13:15

        mmarvin,
        c’est pour moi un vrai doute, ou du moins beaucoup d’interrogations,
        1000 ou 2000 ans pour une inversion me parait court,
        ou bien un zéro a sauté ?
        j’ai bien l’intention de creuser le sujet,
        à +


      • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 14:26

        Après vérification, c’est bien le laps de temps retenu par les scientifiques. Une fois l’inversion terminée, le temps de stabilité est lui très variable avant l’inversion suivante.


      • foufouille foufouille 28 septembre 2009 11:36

        le meilleur endroit reste pour moi, les bermudes
        il y a des routes et des murs sous l’eau
        mais vu le nombre d’endroit avec des trucs sous l’eau ...........
        le plus probable est qu’il existait des civilizations megalithiques au bord des anciennes cotes et dans la zone faible non couvertes de glace


        • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 11:40

          Foufouille,
          si tu as des liens pour confirmer « les routes et les murs sous l’eau »,
          çà serait pas mal,
          merci d’avance.


          • foufouille foufouille 28 septembre 2009 13:49

            bimini et cousteau

            ca date un peu
            mais on voit bien des routes de pierre pave et des murs sous l’eau
            on peut aussi voir des rectangles fonces sous le sable des hauts fonds en avion


          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:18

            Foufouille,
            ok, mais est-ce que tu as des liens internet ?
            ce serait interessant.



          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 19:49

            Philou07
            désolé de vous avoir « brulé la politesse »,
            merci de tous ces liens, que je vais ouvrir sans plus tarder,
            je suis en train de travailler sur un article concernant les annunakis, et le travail de Sitchin,
            j’espère que vous n’êtes pas en train de faire de même.


          • foufouille foufouille 28 septembre 2009 20:20

            @olivier
            non, mais tu peut trouver l’emission de cousteau je pense
            ca a ete filmer et est dans un de ses reportages
            en plus c’est la plus vieilles versions
            m’etonne que connaisse pas ca


          • Philou017 Philou017 28 septembre 2009 21:13

            désolé de vous avoir « brulé la politesse »,

            Non, aucun problème. Mon projet était en stand-by profond.

            J’avais traduit le quatrième article. C’est un exposé très intéressant sur Bimini. On peut voir dans la colonne de droite ce qu’il en était vraiment de la polémique parfaitement hypocrite déclenchée sur les découvertes de Bimini par certains scientifiques mal embouchés.

            Il est visible ici :

            http://docs.google.com/View?id=dhcpmgr8_65c85bggd5

            merci de tous ces liens, que je vais ouvrir sans plus tarder,
            je suis en train de travailler sur un article concernant les annunakis, et le travail de Sitchin,
            j’espère que vous n’êtes pas en train de faire de même.

            Pas du tout.



          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 septembre 2009 22:38

            D’après ce que j’ai lu, il s’agit de l’antique et mythique cité de Rleh d’où ressurgiront les Anciens quand les astres seront dans une certaine configuration.

            Alors, l’humanité connaîtra un âge d’or car les Anciens leur dispenseront des savoirs nouveaux ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 22:57

            Foufouille,
            non, je ne connaissais pas,
            pas trop accro tv,
            mais il doit y avoir des traces sur internet ?
            a voir.


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 00:03

            Aloïs,
            feriez vous allusion a la fin de l’année 2012 ?
            impatient de votre réponse,


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er octobre 2009 22:26

            Pour la date je n’en sais rien, par contre ce que j’en ai lu c’est que le temps de la résurgence se rapproche...

            Je vous conseille de lire ce qu’en a dit Lovercraft ....


          • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2009 06:25

            Ariel,
            je connais bien Lovercraft, mais auriez vous un conseil plus précis illustrant cette résurgence,

            dans quel livre de l’auteur peut on au mieux la découvrir ?


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 octobre 2009 15:49

            @ Olivier

            Je n’en sais rien , je ne suis pas un INITIE et par conséquence, je ne sais pas QUELLE position doivent atteindre les étoiles !

            Lovercraft lui , il sait !


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 2 octobre 2009 22:14

            @ Miguelitto

            Je trouve que vous manquez SINGULIEREMENT de SERIEUX pour OSER venir vous mêler d’une problématique aussi complexe que l’Atlantide.

            Vous devriez avoir ... HONTE !


          • JoëlP JoëlP 28 septembre 2009 12:02

            Merci d’attirer notre attention sur ce livre et l’article de Futura-Sciences. Espérons que des fouilles sur l’île Spartel, (-55 mètres c’est abordable) confirmeront un jour cette hypothèse. Après la découverte de Troie à partir du récit d’Homère, ce serait une belle démonstration de la valeur des textes anciens et de la force des traditions orales.  


            • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 13:42

              JoelP
              j’avais noté une montée des eaux de 135 mètres, et vous évoquez 55 ?
              tant mieux,
              j’ai de la peine à croire qu’a de si faibles profondeurs on n’arrive pas à découvrir quelque chose.
              il existe par le monde des engins sous-marins robots qui descendent déjà à mille mètres,
              alors pourquoi pas ?


            • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 12:12

              Article passionnant donnant envie d’en savoir plus !....
               on a cet alignement de pierre s’enfonçant dans la mer au large de Bimini...
              et puis ,peut-être sans rapport avec l’Atlantide, il y a ce site découvert il y a peu près des côtes du Japon ,Yonaguni qui pose réellement problème à la science.....puisqu’on en parle à peine,trop dérangeant !!


              • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 13:45

                Pyralène,
                il doit s’agir d’autres civilisations.
                en tout cas, si l’on veut donner quelques crédibilités à Platon,
                Yonaguni : vous nous proposez d’autres pistes,
                pourquoi pas ?
                il faut chercher.
                c’est ce qui est génial avec internet, c’est la réactivité, la rapidité, et les possibilités de réflexion qui s’offrent à nous,
                bien sur, il faut déjouer les pièges, les hoax, les rumeurs,
                et c"’est pas toujours facile.


              • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 21:33

                Euhhhh
                Bimini et Yonaguni ne sont que des phénomènes naturels.....

                 Des phénomènes naturels ?......la nature fait bien les choses mais à ce point là , tu es en plein délire de négationnisme furtif.....24 000 images smiley


              • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 21:42

                Yonaguni, certains estiment cette construction gigantesque a plus de 8000 ans d’age....si tel est le cas, l’histoire antique enseignée actuellement est tout simplement fausse et tronquée...


              • appoline appoline 28 septembre 2009 12:28

                L’Atlantide comme beaucoup d’autres sites restera un mystère, tel en a été décidé ainsi par les anciens, les grands anciens et les écoles de mystères. L’homme est bien trop jean-foutre pour lui confier certains savoirs.


                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 13:48

                  Appoline,
                  justement, peut-être pas.
                  il existe dans ce monde des esprits attentifs et curieux,
                  et plus l’énigme est énorme, plus elle excite les recherches,
                  en tout cas, avec l’Atlantide, grace à Collina Girard, il semble que nous sommes sur une nouvelle piste.


                • appoline appoline 28 septembre 2009 20:07

                  @ Olivier,

                  L’Atlantide n’est pas un mystère pour celui ou celle qui sait frapper à la bonne porte. Des enseignements reposent depuis des siècles sur le savoir des atlantes.


                • Philou017 Philou017 28 septembre 2009 21:25

                  L’Atlantide comme beaucoup d’autres sites restera un mystère, tel en a été décidé ainsi par les anciens, les grands anciens et les écoles de mystères.

                  C’est surtout les modernes qui veulent que cela reste entérré. Les uns parce que conservateurs obtus, les autres parce que tout ce qui peut avoir une coloration « paranormale » est forcément du délire.

                  Et il parait qu’on vit dans une époque moderne où l’esprit scientifique domine....


                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 22:53

                  Appoline,
                  c’est aussi mon sentiment,
                  il y a un héritage que nous pouvons (ou pas) utiliser,
                  pour celui qui veut savoir, le mystère se lève doucement,
                  c’est tout l’intérêt de rester curieux tout au long de sa vie, non ?


                • appoline appoline 29 septembre 2009 12:49

                  @ Philou,

                  C’est justement ça le problème, la rivalité si l’on peut dire entre la physique et la métaphysique, pour l’une les expériences peuvent et doivent étre produites en laboratoire et être reproduites à la demande, en métaphysique ce n’est pas le cas ; ça ne marche pas comme cela. Les idées cheminent petit à petit, mais c’est long.


                • appoline appoline 29 septembre 2009 12:53

                  @ Olivier,

                  « c’est tout l’intérêt de rester curieux tout au long de sa vie, non ? »

                  Vous avez TOTALEMENT raison, il faut rester l’esprit ouvert et ne pas hésiter de partir à la découverte, mais attention, dans certains domaines il faut rester prudent, s’y aventurer sans précaution risque d’être dangereux.
                  Au plaisir de vous lire.


                • LE CHAT LE CHAT 28 septembre 2009 12:56

                  Peut être était ce en Antartique , d’après les cartes de Piri Reis .
                  Les théories les plus folles ont eu lieu à ce sujet .


                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 13:53

                    Au Chat,
                    les cartes de Piri Reis sont étonnantes,
                    comment à cette époque, a-t-on pu si précisément définir les contours d’un continent que nous avions cru découvrir seulement aujourd’hui ?
                    il faut recentrer les recherches sur le site de Gibraltar,
                    nous avons aujourd’hui des moyens technologiques tellement performants qu’il ne faut pas douter des découvertes à venir.


                  • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 00:54

                    Si la carte de Piri Reis est authentique (la probabilité est en effet très forte : support et encres datent bien du XVIè siècle), son interpretation est plus douteuse : ce qui est présenté comme étant un fragment de l’Antarctique ne serait en fait que la côte brésilienne, dont on sait que le Portugal en avait connaissance bien plus tôt qu’on ne le pensait. C’est la connaissance de l’existence de cette terre qui poussa le roi portugais à faire repousser vers l’ouest la limite définie par le pape lors du traité de Tordesillas, demande à laquelle l’Espagne, qui ignorait l’existence du Brésil, ne trouva rien à redire.


                  • décurion 29 septembre 2009 01:29

                    Sur ces fameuses cartes, figurent deux iles qui n’existe plus de nos jours. Ces iles ont été situés au même emplacement que les ilots Saint Pierre et Saint Paul faisant partie du territoire brésilien.
                    Si ces deux iles étaient ou faisaient parties d’ Atlantide, on peut en déduire qu’elle n’a pas disparue sous une montée des eaux, puisqu’elle émerge, alors qu’un pôle au moins, est libre de glace.
                    Les ilots qui subsistent sont d’origines volcaniques, cela irait dans le sens de l’Atlantide disparaissant dans un cataclysme.
                    C’est dans ce lieu, que le sous marin nucléaire uss Triton, fit des essais d’immersion en 1960.On doit donc supposer que les fonds sous marin ont été cartographiés, au moins au sonar.
                    C’est également là que le vol 447 d’Air France a disparu le 1er juin 2009. On peut donc supposer que dans cas également le fond sous marin, a été inspecté, au moyen de robots équipés de caméras.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 07:31

                    Decurion,
                    pour les fonds marins à l’endroit que vous évoquez, pourquoi tout simplement ne pas aller sur google earth qui montrent les fonds marins ?
                    celà pourrait confirmer ou pas votre hypothèse.
                    qu’en pensez vous ?


                  • zvalief 28 septembre 2009 13:25

                    pour ma part je trouve l’histoire de la culture minoenne et de la destruction de l’ile de Santorin plus convaincante... même si la période ne correspond pas à l’histoire de Platon, le scénario en est par contre très proche.
                    mais bon, tant que l’on n’aura pas découvert de preuve irréfutable, toutes les pistes et théories sont à explorer.
                    de plus, le problème avec l’histoire de l’antiquité, c’est que les gens de l’époque (et en particulier les Grecs) avaient souvent tendance à romancer leur histoire, si bien qu’aujourd’hui nous avons du mal à faire la part des choses entre ce qui tient d’événements réels et ce qui tient de légendes.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 14:00

                      Zvalief
                      bien sur, il faut explorer, rester ouverts aux possibilités,
                      mais là, avec ces convergences, Collina Girard tient une piste sérieuse,
                      il est possible que celà se recoupe avec d’autres civilisations, qu’il y ait des approximations de date.
                      c’est ce qui m’a le plus intéressé dans le parrallele qu’a établi Collina Girard sur la chronologie, et l’époque ou se sont passés les évènements.
                      a quelques dizaines d’années, on est sur les mêmes résultats.
                      11 439 ans pour Platon,
                      11 600 ans pour Collina Girard
                      11 700 ans pour les chercheurs du CNRS avec leur sondage glaciaire.
                      çà fait quand même beaucoup de coïncidences, non ?


                    • kitamissa kitamissa 28 septembre 2009 13:34

                      on a également évoqué l’ile de Santorin et la civilisation Minoenne ,soudainement décimée suite à une éruption du volcan Santorin suivi d’un séisme qui déclencha un tsunami avec des vagues de plus de 50 mètres submergeant tout !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:01

                        Kitamissa,
                        oui, Santorin,
                        mais ce n’est pas la seule piste,
                        ou du moins le seul cataclysme, on s’en doute.
                        il est prouvé aujourd’hui qu’un hyper volcan (lac de toba) à réduit l’humanité à quelques 2000 êtres humains, dont nous sommes au fond les descendants,
                        c’était il y a 75 000 ans,
                        une poussière par rapport à l’age de notre planète.
                        j’avais écrit un article sur le sujet dans AV,
                        avec des liens très précis.
                        (le jour ou la vie s’arreta).


                      • Philou017 Philou017 28 septembre 2009 21:45

                        Si l’Atlantide s’était trouvée à Santorin, on en aurait beaucoup plus de traces écrites et autres.
                        D’autre part, ca ne cadre pas avec l’atlantide aux dimension d’un continent comme décrite par les anciens. Ni le fait qu’elle se trouvait au-delà des colonnes d’hercules.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:29

                        oui, je suis d’accord,
                        Santorin, c’est peut-être autres chose, c’est peut être lié différemment ?
                        mais géographiquement, c’est toujours Gibraltar qui me parait le plus cohérent,
                        n’oublions pas que la taille du « continent » n’est pas le problème,
                        l’Atlantide, comme dit dans d’autre commentaires, n’était qu’une ile modeste, ce que ne l’empêchait pas d’avoir la main mise sur d’immenses territoires.


                      • décurion 28 septembre 2009 13:34

                        Je me souviens avoir télécharger et lu un livre de la BNF. Il y était question des caractéristiques communes aux Kabyles et aux Basques. Pour l’auteur, les probabilités étaient fortes, qu’ils soient issus de la même ascendance.Les canariens d’origines (également évoqués dans le même livre ), dont on ne sait pas pas grand chose, sinon qu’ils furent massacrés, sont également cités, comme possibles descendants d’une civilisation disparue.
                        J’ai oublié le nom du livre, qui est resté dans un disque dur grillé, mais il y était également question des maures, coupés de leur bases après la victoire de Charles Martel, qui s’établirent à Boz, ou leurs descendants semblent ils demeurent encore.
                        Pour ceux, que cela intéresse, ces éléments devraient permettre de retrouver l’ouvrage par une recherche dans les textes.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:03

                          Décurion,
                          effectivement, si il y a près de 12 000 ans, on pouvait traverser quasi à pied sec entre le continent Africain, et Européen, la probabilité que vous évoquez n’a rien d’étonnant.
                          les liens sur ce que vous décrivez seraient intéressants.
                          encore merci.


                        • décurion 28 septembre 2009 16:09

                          sur Gallica.bnf.fr, en cherchant « Ganches » il y a 18 pages de résultats, qui traite pratiquement tous de l’atlantide, sous le plan, historique, ésotérique, etc .....
                          En cherchant sur « Boz » apparemment, le seul ouvrage, qui traite de l’ascendance mauresque des « boziens ? », est « Voyageur en France », mais je ne pense pas qu’il s’agisse de cet ouvrage.
                          Il me semble qu’il s’agissait plutôt d’un recueil de discours, ou compte rendu, comme cela se pratique dans les académies.


                        • décurion 28 septembre 2009 18:00

                          « Guanches »


                        • norbert gabriel norbert gabriel 28 septembre 2009 21:09

                          il y a aussi des similitudes dans les groupes sanguins entre les basques et les Indiens Navajos, une caractéristique qu’ils sont les seuls au monde à avoir.


                        • kitamissa kitamissa 28 septembre 2009 13:36

                          nous avons eu la même idée en même temps avec Zvalief !...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:05

                            Kitamissa,
                            les grands esprits se rencontrent, si on veut bien croire le dicton.
                            mais au fond, les coïncidences ne sont jamais innocentes.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:20

                            Ah Léon,
                            toujours cet esprit d’à-propos,
                            vous êtes un peu le poil à gratter du débat,
                            et pourquoi s’en priver.


                          • ZEN ZEN 28 septembre 2009 19:34

                            Tout à fait Léon !
                            Même que Platon faisait partie des conspîrationnistes avec sa version arrangée par rapport à la VO
                            On ne peut même pas se fier aux philosophes, mon bon Monsieur !p


                          • ykpaiha ykpaiha 28 septembre 2009 13:56

                            Laissez mes reves ou ils sont !
                            Mon Atlantide a moi oscille entre Platon et P Benoit.
                            Antinea dans le sahara, détruisant Morange et St Avit, que de souvenirs...Maintenant si c’est une naiade pouquoi pas et Morange c’est Cousteau ?.
                            Mais qui prendrait le role de St Avit ?


                            • Gollum Gollum 28 septembre 2009 14:02

                              Intéressant. Mais ce qui me frappe dans le texte de Platon, le Critias, c’est qu’il est clairement dit que les Rois atlantes étaient vertueux tant que la nature divine les menait. Puis par des croisements avec des éléments humains, cette nature divine, se trouva de moins en moins présente, amenant une dégénérescence. 


                              On a exactement la même chose dans la Genèse où les Beni Elohim (Fils des Dieux) trouvèrent les filles des hommes attirantes et se croisèrent avec elles..
                              Même chose en plus développé encore dans le livre d’Enoch. Et là aussi ces croisements amenèrent une dégénérescence..

                              Je trouve fascinant cette idée que nous soyons issus d’un croisement entre des dieux et des humains..

                              Question : ces dieux vont-ils revenir ?

                              Citons Gérard de Nerval dans Delphica : « Ils reviendront ces dieux que tu pleure toujours »..

                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:07

                                Gollum,
                                pour répondre à votre question, j’ai en chantier un article,
                                j’espère qu’il fera avancer le « schmilblick »
                                il est question d’une autre lecture de la Genèse,
                                mais chuuuuuuuuuutttttt !


                              • tonton 28 septembre 2009 14:04

                                Ouais, c’est sympa l’Atlantide ....
                                Mais je préfère quand même les histoires avec des vénusiennes à porte-jarretelles smiley


                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:10

                                  tonton,
                                  ah, c’est bien ce que je pensais,
                                  on ne se refait pas,
                                  mes amitiés à mon dialoguiste préféré,
                                  un certain Michel
                                  celui qui disait, « les cons, çà ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait »
                                  ceci dit, on est toujours le con de quelqu’un
                                  bon pour les Vénusiennes, je suis ok, avec ou sans porte-jarretelles.


                                • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 16:05

                                  Pôv tonton,obligé de s’infliger le supplice de l’absurdité......... smiley


                                • tonton 28 septembre 2009 16:14

                                  écoute, d’abord il faut que tu saches que tu es mon Olivier Cabanel préféré.... smiley

                                  ensuite, pour l’Atlantide, pour moi le côté mythique tient surtout à l’idée du continent englouti
                                  or ça, c’est peu vraisemblable au vu de ce qu’on sait de la manière dont la carte générale des terres a évolué depuis la pangée jusquà nous, suite aux mouvements des plaques tectoniques

                                  maintenant, pour maintenir le plaisir du mythe, si on se rabat sur l’idée d’un archipel englouti, le mythe n’a alors plus du tout la même force, car un tel engloutissement n’a plus rien d’extraordinaire

                                  alors essayer de deviner lequel aurait inspiré le mythe des anciens, ouais ... pourquoi pas ?
                                  mais arrivé à ce stade-là d’intérêt, je préfère les vénusiennes smiley



                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 17:48

                                  Tonton,
                                  je vais faire un petit tour sur ma doc, mais je crois pourvoir affirmer que par le passé le nombre des iles qui ont disparu de la surface des mers et océans doit être assez longue,
                                  alors pourquoi ne pas imaginer que celle (celles ?) qui se trouvaient au cap smartel auraient échappé a un cataclysme ?
                                  c’est une putain de bonne question, comme disait un ami canalpluslien.


                                • tonton 28 septembre 2009 18:23

                                  tu ne m’as pas bien lu là, Cabanel
                                  des îles englouties, oui .... mais pas un continent


                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 18:40

                                  Tonton,
                                  d’après Collina Girard, c’est 77 km sur 20 km,
                                  c’est pas si grand,
                                  et comme il est explicité dans l’article, lorsque Platon évoquait un continent, Collina Girard pense qu’il était surtout question de la « zone d’influence » des Atlantes, puisqu’il était dit qu’ils « étaient maitre d’un immense domaine englobant une partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord, jusqu’en Égypte »,
                                  une forme de colonisation en quelque sorte.
                                  enfin , c’est la théorie de Jacques Collina Girard,
                                  mais pourquoi pas ?


                                • tonton 28 septembre 2009 20:30

                                  « les atlantes » ....ça c’est encore un autre concept
                                  comment identifier des « altantes » ?
                                  si leur « métropole » était une ou plusieurs autres îles englouties, oui ... pourquoi pas ?
                                  mais pas un continent ...


                                • tonton 28 septembre 2009 20:39

                                  à noter que la « zone d’influence » comme tu la décris me rappelle un peu celle des vikings bien + récemment
                                  et ils étaient européens, les vikings
                                  l’air de rien ( je viens d’y penser ) l’idée d’une peuplade continentale, mais bien en avance dans l’art maritime, et ayant « colonisé » les îles côtières, ce n’est peut-être pas impossible
                                  et on n’a plus besoin de continent englouti alors
                                  va savoir ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:03

                                  Tonton,
                                  oui, c’est exactement çà,
                                  à l’instar des grecs, par exemple, dont l’ile n’est pas si imposante,
                                  ils avaient la maitrise de la méditerranée, au moins,
                                  et une influence sur tous les pays qui y avaient un rivage,
                                  alors pourquoi ne pas imaginer que pour les Atlantes, çà a été le même parcours,
                                  surtout, si, comme on peut le penser à la lecture de Platon, leur technologie dépassait de loin celles des autres habitants de la planète.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:21

                                  Tonton,
                                  non, c’est vrai, on n’a plus besoin de « continent englouti »,
                                  mais les atlantes, s’ils avaient eu le choix, auraient surement été de notre avis,
                                  çà m’a toujours intrigué de découvrir qu’est ce qui avait provoqué la fin d’un « règne »
                                  que ce soit celui des égyptiens, des grecs, des romains etc etc
                                  et depuis quelques temps, j’ai des éléments de réponse,
                                  mais comme disait Kipling...


                                • L'enfoiré L’enfoiré 28 septembre 2009 14:24

                                  Bonjour Olivier,
                                   Très bien présenté cet article, très bien documenté avec des liens.
                                   Je m’étonne seulement de ne pas trouver l’île de Crète comme éventualité.
                                   Cnosos et la civilisation minoenne ont aussi été engloutis avec l’explosion de l’île de Santorin. 
                                   Les colonnes d’Hercule ? Une île au large de Gibraltar ?
                                   20000 ans en arrière ? Pourquoi faisait-elle rêver Platon ?
                                   Quel aurait pu être leur degré de civilisation ? Pourquoi serait-il différent de ce qui se passait sur le continent ?
                                   L’Egypte, aussi, on commence à penser que l’histoire est plus ancienne que celle que Manethon avait décrite en citant la liste des pharaons seulement 3 siècles AC.
                                   Non, l’archéologie a encore beaucoup de beaux jours devant elle.
                                   


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:13

                                    Bonjour Guy,
                                    c’est vrai, les hypothèses sont si nombreuses,
                                    mais pourquoi ne pas imaginer que d’autres sont valables et ne sont pas contradictoires ?
                                    on a trouvé il n’y a pas si longtemps les colonnes d’Alexandrie, au fond des eaux méditerranéennes,
                                    dommage que l’Égypte semble s’opposer a la continuation des fouilles,
                                    maintenant, il y a une nouvelle piste,
                                    Gibraltar,
                                    avec les moyens actuels, on devrait en savoir plus sous peu,
                                    non ?
                                    à+


                                  • zvalief 28 septembre 2009 14:26

                                    en tout cas légendes ou pas, la civilisation Grecque est celle qui aura le plus marqué l’histoire et l’inconscient collectif, pour ça il suffit de voir l’héritage qu’ils nous ont laissé...
                                    entre les philosophes (aristote, platon...) ou les scientifiques (archimède, pythagore...), même homère est encore étudié à l’école, sans oublier toutes les expressions ou mots directement issu de leur culture : homèrique, spartiate, victoire à la pyrrhus, marathon, platonique, alphabet, jeux olympiques, bref une civilisation de génie.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:17

                                      Zvalief,
                                      je suis d’accord,
                                      mais ne restons pas accrochés à notre cadre méditerranéen,
                                      on peut aussi imaginer d’autres civilisations ailleurs,
                                      si les Atlantes ont eu l’influence décrite par Platon, puisqu’il est dit qu’ils se balladaient sur toutes les mers du globe, on devrait en trouver des traces un peu partout.
                                      l’ile de Paques, l’Amérique du Sud, etc


                                    • zvalief 28 septembre 2009 17:02

                                      tout à fait, on a trop souvent tendance à se cantonner au bassin méditerranéen, mais personnellement je suis tout autant fasciné par les autres civilisations antique, où on découvre tout le génie et la témérité de l’Homme, l’ile de pâque colonisée alors qu’elle se trouve à plus de 3500 km de tout, les lignes de Nazca, les constructions incas avec murs sans joint, simplement (si je puis dire) des pierres parfaitement ajustées...sans oublier la chine, terre de grands inventeurs trop souvent oublier.
                                      pour revenir sur ce possible lien entre les différentes cultures antiques, il y a encore une chose qui me laisse plutot perplexe, c’est la ressemblance qu’il y a entre les différentes sorte de pyramides égyptiennes, mayas et ziggourats mésopotamienne...
                                      pour aller plus loin encore on peut parler aussi de la ressemblance entre les cultures dite de Clovis (amérique du nord) et Solutréenne (europe), ressemblance qui est à la base d’une des théories sur le premier peuplement de l’amérique du nord.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 17:51

                                      Svalief,
                                      ce qui expliquerait l’influence qu’auraient pu avoir les Atlantes sur les autres civilisations, même autant éloignées que l’Iles de Pâques, ou ailleurs.


                                    • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 14:48

                                      J’aimerai donner un avis qui n’engage que moi ,je me suis beaucoup intéressé aux réçits parlant, notamment, de civilisations perdues,et suis à peu près certain de la relation entre les pyramides Égyptiennes et l’Atlantide , le fait que les pharaons eût été capable de construire de tels monoments avec un indice de pérénité et une marge d’erreur quasi nulle ,ce qui est impossible à notre technique moderne.....en outre les nombreux écrits ne mentionnent jamais et à aucun moment , les phases de constructions et les techniques employées,aucune gravure ne se réfèrent à l’édification..Hérodote donnait,lui, la précision suivante, elles ont été construite en vingt ans ........., ce qui fait un bloc de pierre entre 3 et 70 tonnes à extraire,tailler,transporter sur mille kilomêtres puis assembler toutes les trois minutes...ou Hérodote disait des conneries ou les techniques étaient bien plus avancées que les notres !! C’est d’ailleurs Platon qui fait la correspondance entre les Atlantes et les Égyptiens....Certains scientifiques et archéologues s’entendent pour démontrer,d’ailleurs,que les pyramides sont bien plus vieilles que la dynastie des pharaons elle-même, ce qui pose un sérieux problème d’histoire.....


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:25

                                        Pyralène
                                        il y a quelques temps j’avais écrit dans AV un article sur le sujet des pyramides,
                                        je me suis basé sur une conférence qui s’était tenue il y a assez longtemps à Grenoble,
                                        un chercheur : joseph Davidovits
                                        le titre de sa conférence est tout un programme :
                                        « le calcaire des pierres des grandes pyramides serait un béton polymère vieux de 4600 ans »
                                        à lire, au cas ou il vous aurait échappé.


                                      • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 16:13

                                        le titre de sa conférence est tout un programme :
                                        « le calcaire des pierres des grandes pyramides serait un béton polymère vieux de 4600 ans »
                                        à lire, au cas ou il vous aurait échappé.

                                        J’ai pris connaissance de cette théorie il y a quelques années dans un « science et vie » mais je n’y crois guère....
                                         C’est à dire que les Égyptiens auraient été capable de fabriquer un béton polymère qui dure depuis des millénaires ?.....soyons sérieux ! nous ne sommes pas en mesure , à l’époque actuelle de fabriquer un tel béton pérenne et encore moins d’égaler la précision de telles constructions......D’un côté ou d’un autre, les théories nombreuses à ce sujet ,posent plus de questions qu’elles n’en résolvent !......


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 17:55

                                        Pyralène,
                                        je me suis procuré le rapport complet de cette conférence,
                                        çà laisse songeur,
                                        Davidovits n’est pas le premier venu, et franchement, si l’on vérifie tous les liens, toutes les sources données, c’est tout à fait crédible.
                                        si vous ne trouvez pas l’article, j’irais le chercher, et le proposer.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 17:58

                                        re,
                                        voici le lien pour l’article des Pyramides :
                                        http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-legende-des-pyramides-29273
                                        bonne lecture.


                                      • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 18:49

                                        J’entend bien ! merci pour ce lien,je vais relire mais on laisse entendre que les Égyptiens de la dynastie des pharaons auraient été à même de couler du béton aussi dur que le granit ? On aimerait bien connaitre cette formule magique du béton éternel !!!!....... Ça suppose qu’ils étaient bien plus en avance sur nous en technologie , donc ,c’est bien ce que je disais, cela amène encore plus de questions, mais vous oubliez une chose ! les carrières ,dont ont été extrait les blocs de pierres .......Personnellement je respecte ces travaux,mais je n’y crois pas,c’est une façon comme une autre de botter en touche du transport ,de la taille et de l’assemblage des blocs ! sans roue,sans moteur,sans énormes grues et pour une première dans l’histoire de l’architecture,avouez que c’est plutôt époustouflant,sans parler de l’extraordinaire précision d’ensemble qui perdure aujourd’hui....
                                         Et pour couronner le tout,les autorités actuelles Égyptiennes ne permettent pas vraiment les études sur lieu , elles sont extrémement tatillonnes,à moins de les arroser de billets.......


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 18:55

                                        Pyralène,
                                        moi aussi, j’ai été bluffé quand j’ai lu le texte intégral de la conférence de Davidovits,
                                        en fait, sans trop rentrer dans le détail, le « béton polymère » qu’il évoque était uniquement fabriqué pour l’aspect extérieur des pyramides, le reste étant un assemblage plus grossier de blocs,
                                        çà ne résout pas le problème du transport, mais sur ce sujet, il y a eu pas mal de théories qui tiennent debout,
                                        comme l’article que j’avais fait à l’époque est assez ancien, je vais peut-être un de ces quatre le reprendre, l’actualiser, fouiller un peu plus... on verra.


                                      • Philou017 Philou017 28 septembre 2009 21:53

                                        Il est très curieux que l’on retrouve des pyramides des deux cotés de l’océan atlantique, sur deux continent qui parait-il n’avaient pas contact. La présence de l’atlantide au milieu expliquerait beaucoup de choses. D’autant qu’on a de nombreuses traces de similitudes, largement ignorées par l’historiographie officielle.
                                        Par exemple :
                                        http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/jett/article.htm

                                        Je pense que les pyramides d’Egypte peuvent avoir été construites à des époques tres differentes. Mais la Pyramide de Khéops est très particulière et sans doute la plus ancienne.



                                      • Pyrathome pyralene 28 septembre 2009 22:06

                                        C ’est évident Philou ! construire des pyramides un peu partout dans le monde,est la preuve étincelante que tous ces peuples avaient contact entre eux,bien avant notre époque ! En Asie,Amérique centrale et sud,Afrique, et peut-être maintenant en Europe , ici.... affaire à suivre !...


                                      • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 01:12

                                        Sauf que les pyramides aztèques sont du XIII-XIVè siècle. Les pyramides mayas sont érigées à partir du Xè siècle avant notre ère, soit bien après que les derniers batisseurs egyptiens aient été enterrés : les dernières grandes pyramides egyptiennes datent du XXVè siècle avant JC.

                                        De plus, les pyramides américaines avaient avant tout une fonction de temple, ce que n’étaient pas les pyramides égyptiennes. Des tombes royales s’y trouvent parfois certes, mais ce n’est pas la règle : il est probable que le roi qui s’y fait inhumer entends profiter de la dévotion envers le Dieu local.

                                        Il est donc vain de trouver des similitudes entre ces deux groupes de pyramides.


                                      • décurion 29 septembre 2009 02:14

                                        Sur certaines iles, du pacifique, on a vu les indigènes façonner des avions en bois et en paille, construire un semblant de piste , qu’ils éclairent avec des feux et passent la nuit à attendre en priant que les dieux blancs reviennent.
                                        Il est curieux de constater que les pyramides existent pratiquement partout sur terre.
                                        En Amérique du nord, en Algérie, en Bretagne, en Yougoslavie, en chine.De la pyramide en pierre au tumulus en terre, elles ont forcement quelque chose en commun.
                                        Il est surement plus intéressant de chercher ces points communs, plutôt que de nier toute similitude, en raison d’une utilisation dans un temps donné.
                                        Après tout, dans mille ans, il sera commun de dire que les églises d’Algérie furent bâties pour la gloire du dieu de Mahomet, mais nous savons que c’est faux, parce que nous sommes témoins de notre temps, mais seulement chercheurs du passé.

                                         


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 07:36

                                        Decurion,
                                        après tout, pourquoi pas,
                                        on sait, d’après Platon, que les Atlantes avaient des « flottes innombrables sillonnant inlassablement les océans », pourquoi ne pas imaginer qu’ils aient été au delà des continents qu’ils contrôlaient.
                                        la question étant : sont-ils à l’origine du principe de construction des pyramides ?
                                        pour confirmer, il faudrait que lors de fouilles espérées devant Gibraltar, on trouve une pyramide.
                                        il faudra donc attendre.



                                      • crazycaze 28 septembre 2009 15:13

                                        Je me rappelle avir vu des cliché pris par un satelitte qui effectivement attestent de l’existence de trois ilôts sous-marins au delà du détroit de Gibraltar. A quand une campagne d’exploration et d’archéologie sous-marine pour évaluer s’il existe des traces d’occupation humaine, et si ces éléments concordent avec les écrits de Platon, seul façon d’étayer cette thèse ?


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 15:26

                                          Crazycaze,
                                          à mon avis, çà ne devrait pas tarder,
                                          je ne serais même pas surpris que çà ait déjà commencé dans le plus grand secret ?


                                        • karquen karquen 28 septembre 2009 17:29

                                          Article passionnant !

                                          Il est relativement étrange qu’aucunes missions d’explorations n’est été vérifier sur place les « vues » de Google Earth en dessous du détroit de Gibraltar au large des îles Canarie...

                                          On dit que se serait des traces de passages de bateaux... mais encore faudrait-il en vérifier l’effet mécanique. Faire des fouilles pour confirmer !

                                          A moins que l’on nous cache délibérément des choses....


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 17:53

                                            Karken,
                                            « a moins qu’on nous cache délibérément des choses »,
                                            cette phrase résume assez bien ce que nous sommes nombreux à imaginer,
                                            ce ne serait pas la première fois, sans tomber dans la parano.


                                          • karquen karquen 28 septembre 2009 18:07

                                            Tout à fait d’accord avec vous...

                                            Le quidam, ignore ce qu’il regarde tous les jours dans la rue ou la télévision, ou lit dans les journaux... tout systèmes d’informations comporte une sous-structure dont les codes ne sont lisibles que pour certains à mon sens.
                                            Je pense sincèrement que ce que le quidam « sait » est à peine 10 % de la vérité totale des faits historiques comme présents.

                                            Maintenant la technique pour « perce-voir » est à la discrétion de chacun.
                                            Si nous regardons bien la photographie de google Earth, nous nous apercevons d’un carré très rectiligne et immense sous l’eau. Nous nous apercevons de la régularité de ce qui pourrait être des « quartier et des arrondissements, des boulevards...

                                            Mais on voit parfois ce que l’on »veux" voir, et il est très difficile d’avoir ce recul pour faire preuve d’objectivité, à moins d’entreprendre une recherche scientifique irréfutable.


                                          • Yvance77 28 septembre 2009 20:22

                                            Salut,

                                            Tiens voila un super post qui détend et permet à l’esprit de voyager librement.

                                            Merci bien

                                            A peluche


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 22:59

                                              Yvance77,
                                              merci,
                                              c’était effectivement mon but,
                                              mais je compte aussi sur les commentateurs pour aller plus loin
                                              et je ne suis pas déçu.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:08

                                              lefurtif,
                                              pourquoi pas,
                                              il semble que beaucoup d’hypothèses se recoupent,
                                              on est toujours dans la fourchette (plus ou moins large) des 11 000/12 000 ans,
                                              remontée des eaux,
                                              due a un bouleversement climatique ?
                                              ou basculement des poles,
                                              ou ?...
                                              votre hypothèse mériterait d’être développée,
                                              comme toutes les autres.
                                              mais celle de Collina Girard à l’avantage d’avoir des éléments géologiques prouvés,
                                              l’avenir nous en dira bientot plus,


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 00:14

                                              Le Furtif,
                                              pour le déluge, je m’étais fendu il y a quelques mois d’un article sur AV,
                                              en tout cas, rien n’y est contradictoire avec ce que vous avancez,
                                              j’ai l’impression qu’a force de gratter la croute du temps qui recouvre la réalité, la vérité sort petit à petit du puits, d’ou elle attendait patiemment qu’on la sorte.
                                              çà demande de la patience, de la curiosité, de la rigueur.
                                              merci.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:23

                                              Le Furtif,
                                              je ne connaissait pas cette hypothèse,
                                              merci de nous l’avoir proposé,
                                              c’est vraiment un débat très intéressant, grâce a tous les commentateurs.


                                            • Mmarvinbear mmarvin 29 septembre 2009 01:15

                                              C’est une thèse intéresssante oui.

                                              Mais l’existence de la galerie interne a t-elle été confirmée ?


                                            • norbert gabriel norbert gabriel 28 septembre 2009 21:12

                                              «  »il y avait aussi un moment « d’anthologie », ou se basant sur une pierre de silex trouvée prés d’ossements humains, se passant dans plusieurs milliers d’années, les chercheurs concluaient que les hommes de l’an 2000 faisaient du feu avec des silex, sans savoir que le squelette découvert était celui de je ne sais plus quel corps d’armée, avait encore dans son équipement un silex...«  »

                                              c’est ce qui s’est passé à Glozel, avec un bric-à-brac archéologique qui mélangeait des objets de 2000 ans et d’autres de 20000 ans (je schématise) d’où les chicayas entre les spécialistes..
                                              et l’accusation de faussaire portée contre Emile Fradin


                                              • Jojo 28 septembre 2009 21:56

                                                Bon d’accord c’est excellent Olivier Cabanel, comme d’habitude mais par contre, je ne suis pas gâteux et je me souviens encore très bien de ce que je dit. Je cite un de vos liens :
                                                « Bla bla bla Les marocains descendent des atlantes … Bla bla bli Le philosophe grec Platon racontait dans deux de ses dialogues, Critias et Timée, une étrange histoire que Solon aurait rapportée deux siècles plus tôt d’un voyage en Égypte. Là bas, des prêtres lui auraient raconté comment plusieurs milliers d’années auparavant, l’Atlantide, une civilisation puissante et arrogante aurait disparu de la surface de la terre.  »

                                                Franchement : … étrange histoire, rapportée par Soron (Et je suppose qu’il avait un anneau au doigt ce petit rapporteur), deux siècles plus tôt (rien de moins), des prêtres lui auraient raconté (subjonctif et raconter, ça sent vraiment le racontar mais bon motus ehin) et enfin comment plusieurs (ils ne savent même pas combien dites-donc), milliers d’années auparavant…

                                                C’est clair et je suis formel : Je n’ai jamais dit ça, ni même évoqué de près ou de loin, cet Atlantide dont vous parlez. Du reste tout Platon que je sois, ce n’est pas la première fois qu’on m’attribue des platitudes pareilles. Tenez la dernière en date :
                                                « La victoire sur soi est la plus grande des victoires ». Naaaan cé vré ? Pffft smiley
                                                Non mais franchement je vous le demande, ai – je une tête à sortir une dépêche à la neu-neu-land pareille, une niaiserie aussi billeveséenne ! Une sornette aussi baliverneuse,
                                                Maintenant que j’ai clairement établi que je n’étais pour rien dans le Reopen initial, et que mes avocats vont prendre le relais avec les vôtres pour diffamation, j’avoue que le sujet m’intéresse alors j’aurais une question siouplait : Si j’ai bien compris, personne n’a encore trébuché sur un vrai vestige de ces gens là, à supposer qu’ils aient existé évidemment, alors comment peut-on savoir qu’ils étaient très en avance sur leur temps, et même que leur civilisation dépassait l’entendement. D’où vient un tel phantasme ?
                                                Et s’il s’agissait simplement de pygmées anthropophages mais alors très cons et dont le déclin aurait simplement fait suite à l’élection d’un brasseur de vent comme il en existe tant de nos jours… Ensuite ben une fois que les citoyens n’avaient plus rien d’autre à se mettre sous la dent que leur voisin immédiat, l’ile-continent aurait fini par se vider. Et enfin le chagrin aidant et ne supportant pas la solitude, l’ile se serait tout simplement comme il arrive dans les meilleures familles sui-ci-dée.
                                                Ben quoi ? Pas de ma faute si vous n’avez pas bien bossé philo au bahut…


                                                • Jojo 28 septembre 2009 22:49

                                                  Comment ça conditionnel pas subjonctif ? Vous savez moi les maths modernes...


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 septembre 2009 23:38

                                                  Jojo,
                                                  j’adore,
                                                  j’aime bien cette manière directe, cocasse, provocante de construire un commentaire,
                                                  alors Solon, Platon ?
                                                  il faudrait que les deux puissent s’exprimer.
                                                  çà va être difficile,
                                                  il y a heureusement les textes,
                                                  çà c’est du concret,
                                                  même si parfois les traductions sont douteuses.
                                                  mais le concret c’est surtout les concordances mises en évidence sur les dates, entre le travail sur les sédiments de Collina Girard, et les dates avancées dans les textes de Platon,
                                                  et comme je ne crois pas au hasard...
                                                  j’imagine des fouilles prochaines, et nous en saurons bien plus,
                                                  j’espère.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 00:11

                                                  Shawford,
                                                  pas de soucis,
                                                  j’aime les appartés,
                                                  les chemins de traverses,
                                                  et parfois, ils nous mènent bien plus loin que nous ne voulions aller.
                                                  encore merci


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 07:16

                                                  Shawford,
                                                  merci c’est très sympa,
                                                  bonne soirée, et à +


                                                • Jojo 29 septembre 2009 07:27

                                                  Bonjour cher Shawford,
                                                  Superbe ton hommage à Olivier Cabanel qui le mérite… Lui.
                                                  Si tu permets, je voudrais m’y associer en vous dédiant à tous les deux, devine quoi ? … Un proverbe africain :
                                                  « Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. »
                                                  L’air de rien, ce Monsieur est en train d’offrir des … racines au jeune journalisme citoyen. Ils ne sont pas si nombreux à vouloir le faire ni à en être capables.
                                                  Merci Messieurs, respect !


                                                • ZEN ZEN 28 septembre 2009 23:35

                                                  Je n’ai pas trouvé l’Atlantide
                                                  Et on n’a pas fini de spéculer...
                                                  Même si l’hypothèse de Gibraltar me semble bien étayée géologiquement

                                                  Mais peut-être fait-on fausse route et qu’il ne s’agirait que , connaissant Platon, comme Vidal-Naquet, d’une fiction d’ordre moral et politique

                                                  "...si Platon précise dans ses dialogues « le fait qu’il ne s’agit pas d’une fiction, mais d’une histoire véritable et d’un intérêt capital[3] » une majorité de livres universitaires[4] s’accorderaient aujourd’hui à voir le mythe de l’Atlantide comme une fable de Platon. C’est l’opinion qui s’est en effet imposée avec les travaux de Pierre Vidal-Naquet qui n’a pas abordé le mythe de l’Atlantide par les sciences du climat, de la géologie, de l’océanographie etc...[5] et de Christopher Gill[6] dans le monde anglo-saxon ou encore de Heinz-Günther Nesselrath en Allemagne[7]. « La narration platonicienne introduit effectivement quelque chose de nouveau : dire le fictif en le présentant comme le réel. Avec une perversité qui lui a valu un immense succès, Platon a fondé le roman historique, c’est-à-dire le roman situé dans l’espace et dans le temps[8] ». Aristote et Ératosthène avaient dès l’Antiquité marqué leur scepticisme face au mythe de Platon[9]. Pour Hervé Duchêne, professeur d’histoire ancienne à l’université de Bourgogne, le procédé rhétorique de Platon, présentant le fictif comme le réel aurait égaré « ceux qui cherchent naïvement dans le Critias et le Timée une réalité historique ou topographique précise[10] ».

                                                  La construction de cette fiction s’explique pour Kathryn A. Morgan[11] par la nécessité d’élaborer une vision d’Athènes qui correspond aux idéaux politiques de Platon : l’histoire de l’Atlantide correspond au noble mensonge qui peut servir de récit fondateur à une cité[12] . Pour construire son pastiche historique Platon a donc réutilisé les lieux communs de l’historiographie de son temps. De même, pour Bernard Sergent, chercheur au CNRS, Platon a « fabriqué un mythe » en s’inspirant de motifs puisés dans la mythologie grecque : notamment des mythes de cataclysme et d’engloutissement, la mythologie propre à Poséidon et trois récits de guerre, athénien, béotien et thessalien, enfin il considère la proximité du mythe platonicien et de la trifonctionnalité indo-européenne[13]. Luc Brisson, chercheur au CNRS, traducteur, éditeur et spécialiste des textes de Platon a lui aussi repris l’analyse de Pierre Vidal-Naquet à propos du récit de la guerre entre Athènes et l’Atlantide. Il remarque "beaucoup de lecteurs sont restés insensibles à l’ironie - à la perversité - de Platon, qui ont considéré comme une vérité historique le récit fait par Critias le jeune […] le génie de Platon, dans cette affaire, aura été de montrer à quel point il est difficile, dans la pratique, de distinguer la fiction de la vérité et le sophiste de l’historien et du philosophe"[14]. Selon Guy Kieffer, chargé de recherche au CNRS, géographe et géologue qui s’est penché sur les sources de Platon : « Il est maintenant admis que l’Atlantide n’a jamais existé et qu’il s’agit d’un mythe créé par Platon »[15]. Il conclut : « L’Atlantide n’a jamais existé. Elle correspond à une allégorie imaginée par Platon pour donner une leçon de civisme et de bonne conduite à ses concitoyens d’Athènes et dénoncer leur mercantilisme, leur indiscipline, leurs querelles et l’esprit démagogue de leurs mœurs politiques »[16] mais considère que Platon s’est inspiré des réalités géologiques observables en Sicile, plus particulièrement dans la zone de l’Etna, pour donner à son récit une apparence crédible et une précision forte dans ses descriptions.

                                                  Ces conceptions sur l’origine fictive du mythe ne sont pas cependant toujours partagées en dehors de la communauté des historiens et archéologues. En effet, des érudits de tous genres, des géographes, et des géologues, continuent leurs études et leurs explorations. Ainsi le géologue Jacques Collina-Girard propose de voir l’Atlantide dans un site géologique avéré près du détroit de Gibraltar, mais à une époque où aucune civilisation sédentaire n’existait. Selon lui seul le récit du cataclysme s’inspirerait de faits réels transmis dans le temps long par la mémoire orale et que la géologie permettrait de retrouver, alors que la description de la civilisation atlante ne serait due qu’à l’imagination de Platon[17].

                                                  Une conférence internationale s’est tenue en Grèce à Milos en 2005[18] avec pour ambition proclamée de trancher sur la question de l’origine du mythe et de faire le point sur les connaissances récentes. Si le professeur Christos Doumas, historien et archéologue grec, y a soutenu l’idée de la non-existence de l’Atlantide, des indépendants et des chercheurs de diverses disciplines[19] ont présenté diverses hypothèses de localisations sans parvenir à aucun accord sur la localisation définitive de l’Atlantide[20] et ont établi une liste de 24 critères[21] nécessaires à l’identification d’un site avec l’Atlantide. Une deuxième conférence fut organisée en 2008 à Athènes[22], une nouvelle est prévue à Santorin en 2010."(Wiki)


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 00:07

                                                    Zen,
                                                    merci de ce gros travail de synthèse qui ouvre tant de portes qu’on risque de prendre un coup de froid provoqué par le « courant d’air »,
                                                    le lecteur aura tout à loisir d’ouvrir les liens pour se forger un début d’opinion,
                                                    pour ma part, je mise sur Gibraltar.
                                                    attendant l’ouverture d’un chantier de fouilles.
                                                    à mon avis, c’est déjà en route.


                                                  • frédéric lyon 29 septembre 2009 08:09

                                                    On se marre bien sur Agoravox !


                                                    Les sujets les plus demandés ?

                                                    La fin du « capitalisme »,

                                                    Le « complot » du 11 Septembre,

                                                    La « grippette » h1n1,

                                                    « On nous cache tout, on nous dit rien »


                                                    Et maintenant ?

                                                    L’Atlantide !!!!!!!!!

                                                    Il aurait fallu prévoir que le « journalisme citoyen » se bornerait à donner une tribune gratuite à tous les toqués qu’on tient prudemment à l’écart dans des publications plus sérieuses. 

                                                    C’est désormais la loi du genre.

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 septembre 2009 08:45

                                                      Frédéric Lyon,
                                                      que cache cette amertume ?
                                                      vous êtes tout à fait fondé à ne pas vous intéresser à l’’Atlantide, à la grippette, ou au 11 septembre, mais je pense que les lecteurs voudraient connaître vos suggestions éditoriales.


                                                    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 3 octobre 2009 19:02

                                                      Ouf ça fait du bien de lire des commentaires sans idées politiques, religieuses, racistes, et surtout sans invectives ou insultes comme on en voit trop souvent sur AV.
                                                      Merci à l’auteur et aux intervenants qui ont réveillé chez moi un intérêt pour ce sujet que j’avais un peu - un tout petit peu - étudié dans ma jeunesse. Mais à y réfléchir je ne sais si je dois vous remercier car me voilà embarqué pour des semaines de recherches entre les liens et mes propres investigations... bandes de salauds !!!
                                                      C’est comme une rengaine qui ne vous quitte plus et vous énerve, eh bien me voilà l’esprit obnubilé par ce sujet. C’est pas sympa pour mes quelques neurones restants.
                                                      A quand la suite ?...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès