• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le bal des mouettes

Le bal des mouettes

Pour les beaux yeux chocolat de Rebecca.

Il advint qu'une mouette rieuse choisit de s'installer en bord de Loire. Celle qui pour des raisons étranges avait perdu sa colonie, trouva un bon accueil auprès de ses congénères ligériennes. Elle fut immédiatement adoptée par cette bande qui avait cessé de migrer, ayant trouvé un pays de cocagne où la nourriture était abondante.

Le bel oiseau au plumage blanc-gris, au cou tout blanc, au torse immaculé, aux yeux brun foncé portait encore son capuchon chocolat qui englobe sa tête à la belle saison. Ce charmant mâle se prénommait Isaac qui en Hébreux signifie « Celui qui rit ». On ne pouvait choisir prénom mieux adapté tant son cri rauque et sonore évoque le rire.

Isaac qui avait beaucoup bourlingué avant de venir se poser en bord de Loire s'imposa rapidement dans sa nouvelle colonie. Non seulement, il avait un vécu tel que son expérience impressionna ses compagnons et compagnes mais qui plus est, il leur enseigna des pratiques qui révolutionnèrent leurs existences dans cette cité chocolatière. Fort de sa popularité, il séduit la belle Rebecca, la plus charmante femme de la troupe qui devint sa compagne.

Rebecca et Isaac coulaient le parfait amour, ce qui n'est pas étonnant chez les mouettes, oiseaux fidèles. C'est pour séduire sa belle que le bel oiseau révolutionna les pratiques de cette espèce grégaire. Curieusement du reste, les innovations qu'il apporta aux mœurs de la compagnie n'avaient été destinées à l'origine que pour celle qui faisait battre son cœur. Mais chez les oiseaux, tout comportement pertinent est repris par l'ensemble du groupe.

Isaac n'avait d'yeux que pour la belle Rebecca qui était convoitée par une flopée d'autres prétendants. La chose n'est pas étrange tant la jeune oiselle dégageait un charme fou, un magnétisme qui troublait naturellement tout mâle en quête d'une épouse. Il lui fallait décourager ces empêcheurs d'aimer en rond. Il usa d'un stratagème qui devint rapidement un moyen de défense collectif de la troupe.

Isaac, je ne sais si j'ose, se conduit de manière fort inélégante vis à vis de ses rivaux. Chaque fois qu'il en voyait un tourner de trop près de celle qu'il convoitait, il s'envolait pour le survoler afin de déposer quelques fientes bien senties sur son crâne. Le procédé, quoique discutable, rendait immédiatement pitoyable le ballet nuptial du malheureux. L'idée fut reprise par tous pour écarter les gêneurs tandis que les ornithologues qualifièrent cette technique de défense collective de « Houspillage », curieuse manière d'houspiller les importuns.

Isaac pour parvenir à ses fins avait dû faire preuve d'un peu d'imagination. Larguer ainsi de nombreuses fientes suppose de modifier son régime alimentaire. Se nourrir d'insectes, de crustacés et de gastéropodes ne suffisait pas à ses grands besoins. Pour écarter tous ses rivaux, il lui fallait une intense activité intestinale. C'est donc lui qui se mit à dévorer les déchets que les humains abandonnaient généreusement sur les rives de la rivière.

Il y avait notamment des produits infâmes venant d'une enseigne qui se distingue avec un clown rieur. Est-ce ce qui attira l'oiseau qui rit ? Nul ne le saura jamais mais toujours est-il qu'avec de tels déchets, ses déjections firent tant d'effet sur ses malheureuses cibles que le résultat fut immédiat et spectaculaire. Notons au passage que les clients de cette enseigne étaient fort opportunément parmi ceux qui jonchaient le plus les berges, ce qui facilita grandement notre curieux séducteur.

Fort de ce succès, Isaac disposait maintenant d’un statut qui le plaçait au sommet de la hiérarchie. Tous ses faits et gestes étaient scrutés, analysés et souvent copiés par toute la troupe dans un nouvel atavisme qui fit faire des progrès considérables à toute l'espèce. Isaac en ce sens était un pionnier, une sorte de prophète au royaume des mouettes.

Désormais en couple, notre galant, les mauvais jours arrivés, invita sa belle à un curieux ballet qui au départ intrigua grandement toute la colonie. Nos deux tourtereaux se retrouvaient sur une barrière, un muret, un support quelconque en bord de Loire. Ils se serraient l'un contre l'autre comme le font tous ceux qui s'aiment. Le bec rouge de confusion, Rebecca se laissait embrasser depuis qu'elle avait accordé ses pattes à son compagnon.

Puis, après ce préambule, le jeune couple s'envolait pour aller se poser sur la rivière et se laisser ainsi porter par le courant en une courte mais intense lune de miel. Profitant de cette descente pour dormir un peu, ils se réveillaient à l'approche du pont pour s'envoler afin de revenir à leur point de départ sur l'eau. Ce mouvement incessant constitua leur ronde nuptiale. Elle impressionna fort toutes les autres mouettes qui y virent un procédé pour dormir un peu à la mauvaise saison.

Les observateurs qualifièrent ce mouvement incessant de va sur l'eau et vient en l'air de bal des mouettes à partir du moment où toute la troupe en vint à adopter cette pratique. C'est du reste un spectacle qui enchante les amoureux de la nature à l'exception notable de ces malotrus qui continuent de semer leurs reliefs alimentaires sur les quais.

Isaac songe du reste à pratiquer le houspillage contre ses gougnafiers tout autant que contre les buveurs de bière qui jonchent les rives de bouteilles et canettes abandonnées ainsi que sur les jeteurs de mégots. Espérons que nos mouettes rieuses sauront rapidement mettre à la raison tous ces malotrus indignes avant que de braves ligériens ulcérés ne songent à leur voler dans les plumes.

À contre-vol.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Seth 27 octobre 2023 13:13

    Mes mouettes préférées : https://www.youtube.com/watch?v=32S5YmndW9Q

     smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 octobre 2023 14:23

      @Seth

      Je vais pousser un phare


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 octobre 2023 16:10

      @C’est Nabum
       Je n’ai pas compris le liens avec les mouettes
       Est-ce une allégorie ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 octobre 2023 17:00

      @Réflexions du Miroir

      Je fais ce que je peux pour éviter de parler de ce qui fâche


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 octobre 2023 17:54

      @C’est Nabum,
       Je connais votre réserve mais est-ce vraiment ce qui existe sur Avox aujourd’hui ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 octobre 2023 18:24

      @Réflexions du Miroir

      Je ne m’occupe pas de ce qui se trame ...

      Je suis ailleurs parce que n’étant rien qui vaille, je n’ai pas à me soucier de plaire ou de déplaire


    • Vivre est un village Vivre est un village 28 octobre 2023 08:18

      @C’est Nabum

      Billet très spirituel et écologique... Celle qui pour des raisons étranges avait perdu sa colonie, trouva un bon accueil auprès de ses congénères ligériennes. Elle fut immédiatement adoptée par cette bande qui avait cessé de migrer, ayant trouvé un pays de cocagne où la nourriture était abondante.Ce charmant mâle se prénommait Isaac qui en Hébreux signifie « Celui qui rit ».

      Isaac qui avait beaucoup bourlingué avant de venir se poser en bord de Loire s’imposa rapidement dans sa nouvelle colonie.Rebecca et Isaac coulaient le parfait amour, ce qui n’est pas étonnant chez les mouettes, oiseaux fidèles. C’est pour séduire sa belle que le bel oiseau révolutionna les pratiques de cette espèce grégaire. Curieusement du reste, les innovations qu’il apporta aux mœurs de la compagnie n’avaient été destinées à l’origine que pour celle qui faisait battre son cœur. Mais chez les oiseaux, tout comportement pertinent est repris par l’ensemble du groupe...Pas sûr d’avoir compris cette partie de ton texte, C Nabum...A bientôt.Amitié. 

       


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 octobre 2023 08:58

      @Vivre est un village

      Si l’écologie est vilipendée par les tenants du « Ne changeons surtout rien » il convient sans cesse d’affronter ces tenants du « Après eux, le déluge ! »

      Merci mon ami


    • ysengrin ysengrin 28 octobre 2023 22:04

      @C’est Nabum

      Je ne m’occupe pas de ce qui se trame ...

      sauf en ce qui concerne le réchauffement


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 octobre 2023 22:39

      @ysengrin

      Je ne m’occupe pas de ce qui se trame ...

      sauf en ce qui concerne le réchauffement


      Il est vrai qu’une gonzesse « Chaude » est bien préférable à une « Glacée »

      Sinon pour ceux du sujet du rechauffement...
      Ils ferons quoi ? Irons bombarder et déclarer la guerre à La Chine ou c’est quazi 20 fois notre population et impact j’en cause pas
      L’inde peut etre ?
       
      Cad au bas mot 80% du reste du monde qui « on va se le dire »
      s’en contrecarre en fait de ces histoires d’occidentaux d’une force quye ceux ciis n’imaginen,t meme pas 
      Tiens pour dire le niveau de cinoch
      meme les grunnens Allemands avec l’installation de leurs moulins a vents utilisent du charbon et font un max de CO2

      Quelqu’un désire des sources archi verifiables ?
      C’est dispo, juste a demander pour toute l’europe déja
       
      Une arnaque à gogos terrorisés tout ca, comme gripette 19 va faire 5000.000 morts en France ...
      une nouvelle religion pour gus flippés & désespérés alors que « en meme temps » leutr civilisation est joyeusement « remplacée »
      Defois me demande si je dois en rire ou en pleurer . ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2023 06:19

      @ysengrin

      Vous m’en voulez de croire à cette sornette


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 17:36

      @C’est Nabum
      pourquoi voudriez vous que l’on vous en veuille ?
      Vivant dans votre petit monde égocentré ou autocentré (vous choisirez) qui se lilite aux frontieres de la loire et peut etre meme pas toute la Loire mais un segment , nous vous acceptons tel que vous êtes, soyez donc rassuré.
       
      Certains tentent (peut etre mal) de vous expliquer que nous sommes désormais 8 milliards sur cette planete, peut etre un jour vous en appercevrez vous ?
      qu’une immense majorité de ces 8 millards n’en à cure.

      SI vous désirez changer les choses cela concerne les 8 millards..
      Pas quelques gus dans leurs petits coins qui vient enfermés dans leurs « certitudes » en jetant p ex de la peinture orange sur les oeuvres d’art ou en emmendant ceux qui vont bosser...

      Vu ?
      Avec le gras plus le souligné ca va mieux ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2023 18:14

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Me voila rasséréné

      merci


    • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 14:33

      @Réflexions du Miroir

      Trop d’évitements finit par ressembler à une fuite, en effet...

      A bientôt.
      Amitié.


    • juluch juluch 28 octobre 2023 17:33

      la Mouette de Gaston Lagaffe....un cas !!!

      Nous on a les gabian.....


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 octobre 2023 17:35

        @juluch

        Vous m’expliquerez ce qui sont les gabians ...


      • juluch juluch 28 octobre 2023 21:35

        Le goéland dont le bout des ailes sont noires ....c’est le nom marseillais de ce volatile.


        • C'est Nabum C’est Nabum 28 octobre 2023 21:48

          @juluch

          merci


        • Vivre est un village Vivre est un village 13 novembre 2023 10:16

          @juluch
          Ce que nous dit wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Goéland
          un goéland est une grosse mouette. En catalan et occitan où existe également une distinction entre les deux groupes d’espèces, les termes équivalents sont respectivement gavina/gavià (catalan) et gabina (ou gabianòlas) / gabian (occitan), d’où vient le terme gabian utilisé sur les côtes méditerranéennes. Toutefois, dans ces langues le terme employé a la même origine (l’un est le diminutif de l’autre), contrairement au doublon français mouette/goëland.

          A bientôt.
          Amitié.


        • Vivre est un village Vivre est un village 10 novembre 2023 09:59
          Le bal des mouettes
          par C’est Nabum (son site)
          vendredi 27 octobre 2023




          Pour les beaux yeux chocolat de Rebecca.

          Jusque là tout va bien...

          A bientôt.

          Amitié.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité