• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le français est une langue misogyne

Le français est une langue misogyne

C’est la légitime affirmation que l’on peut faire si l’on analyse attentivement les définitions masculines et féminines d’un même mot.

En effet, la mise au féminin de certains noms propres prend des aspects singuliers.

Prenons le mot « courtisan  » par exemple. Au masculin, le « petit Robert » le définit ainsi :

« Celui qui fréquente la cour d’un souverain ».

Le spectacle que nous en offre l’Elysée le prouve chaque jour un peu plus.

Au féminin, c’est beaucoup moins glorieux !

« Femme de mauvaise vie, d’un rang social assez élevé ».

N’en déplaise à certains, la courtisane peut même se retrouver à genoux pour offrir quelques « douceurs buccales » à son "roi".

Pareil pour le serviteur, il est au service de son maître, mais il est toujours plus valorisé que la servante.

Ceux qui ont vu l’excellent film « the servant  » de Joseph Losey savent même qu’il arrive que le serviteur prenne l’ascendant sur le maître.

Pas question de çà pour la servante à qui sont réservés définitivement le balai et le torchon.

Ce même maître est un patron, un modèle ou un exemple, alors que la maîtresse est fatalement une liaison cachée.

Le gueux n’a pas une vie très brillante, il faut en convenir, mais c’est beaucoup moins valorisant pour la gueuse, que l’on dit prête à vendre son corps pour quelques sous.

Le « petit Robert » définit ainsi le mot « gueux » :

« Personne qui vie d’aumônes » tandis que la gueuse est carrément une « femme de mauvaise vie  », ce qui donne tout son sens à l’expression « courir la gueuse ».

Le balayeur est un homme, la balayeuse est une machine et tout le reste est à l’avenant : un permanent est un homme, une permanente est aussi une coiffure.

Dans beaucoup de métier, comme on le voit, le féminin est dévalorisé, et la journée de la femme fêtée tous les ans le 8 mars n’a rien changé.

La boulangère n’est que la femme du boulanger, le caissier a un poste de prestige dans la banque, la caissière est prostrée à sa caisse de supermarché.

Le cuisinier est aux fourneaux, la cuisinière est aussi un fourneau…le péripatéticien est un philosophe, la péripatéticienne, une prostituée.

L’homme qui fait le trottoir est le plus souvent un « paveur », ce qui n’est pas le cas de la femme qui fait le trottoir.

En sport, un sauteur qu’il saute en large, ou en travers, reste un sauteur, mais une sauteuse est réduite à n’être qu’une casserole, à moins qu’elle ne soit une affamée nymphomane.

Un entraineur a une place de choix dans une équipe sportive, même s’il cristallise parfois beaucoup de haine, ou d’espoir.

L’entraîneuse, elle, fait des passes d’un tout autre genre, même si avec la récente affaire Ribéry/Zahia, il y a télescopage des genres.

Le coureur cherche à gagner sa victoire, mais la coureuse ne cherche qu’à attraper un homme. Même s’il existe des « coureurs de jupons », ils n’ont pas l’image négative de la coureuse, prête à tout pour gagner le septième ciel.

Dans le domaine des courses, justement, un turfiste joue et gagne parfois, rien à voir avec la turfeuse, réduite à « aller au turf ».

Un gagneur peut avoir réussi aux courses, mais la (bonne) gagneuse fait un tout autre commerce.

Un « homme léger » est un homme insouciant, bien éloigné de la « femme légère », s’offrant au premier venu.

Un « homme facile » est seulement facile à vivre, ce qui n’a rien à voir avec une « femme facile ».

Un « homme sans moralité » n’est pas digne de confiance, c’est entendu, mais il est moins enviable d’être « femme sans moralité ».

Un « homme à femme » est un séducteur, exactement le contraire d’une « femme à homme  » ravalée au rang de prostituée.

Le racoleur fait du baratin pour écouler sa marchandise, mais pour la racoleuse, c’est de son corps qu’il s’agit.

Un gars, c’est bien connu, c’est un mec en principe bien sous tous les rapports, mais on ne peut en dire autant d’une garce ?

Un homme galant cédera sa place à une belle, alors qu’une femme galante se propose volontiers pour une partie de jambes en l’air.

Et que dire du professionnel  ? C’est un homme de métier reconnut par ses pairs pour ses compétences, tandis que la professionnelle se voit ravalée à arpenter un trottoir.

Tout comme la « femme publique », évidente prostituée, qui doit jalouser avec raison « l’homme public », généralement bien estimé.

Tandis que le « maquereau  » souliers vernis et beaux habits fait le paon devant son « cheptel », la maquerelle est ravalée au rang de tenancière de maisons closes.

Le thon est un poisson dont on nous prédit avec pertinence la disparition prochaine, mais dès qu’il s’agit d’un sujet féminin, on ne peut pas en encourager la multiplication, tout comme pour le pouf que l’on est en droit de préférer à la « pouf » ?

Non, vraiment, la langue française n’est pas charitable avec la gent féminine.

Déjà dans notre beau pays, l’inégalité devant les salaires est flagrante entre les hommes et les femmes, tout comme pour les retraites, et sur beaucoup d’autres sujets.

Sur 630 prix littéraires attribués depuis le début du 20ème siècle, 15% seulement ont été décernés aux femmes. lien

Il serait temps d’y remédier et la récente naissance, le 31 mars dernier, du Laboratoire de l’Egalité pourrait y contribuer. lien

Car, comme disait mon vieil ami africain :

« Réfléchir n’est pas fléchir deux fois ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Pascain Pascain 7 mai 2010 10:03

    100 % d’accord, même plus encore ...



      • Fergus Fergus 7 mai 2010 10:09

        Oui, mais la reine est une souveraine alors que le rein n’est qu’un organe !


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 10:37

          Fergus,
          pas mal,
          effectivement le rein n’est qu’un organe,
          mais j’ai bien peur que le masculin de reine ne soit roi,
           smiley
          quoique certains rois tenaient plus de la reine que d’autre chose,
          référence à Henri 3, qui dit-on avait une préférence pour les pages,
          et là, il ne s’agit pas de lecture.
           smiley


        • vivien françoise 7 mai 2010 19:48

          Bonsoir Olivier,
          Je viens à la rescousse d’ Henri III car il ne peut le faire lui-même. Ce roi n’ était pas du tout ce que vous pensez.
          Il n’ y a aucune preuve de son homosexualité. On connait ses conquêtes féminines mais aucune masculine.
          Ses « mignons » de l’ époque n’ étaient que des « préférés » terme que l’on emploierait aujourd’ hui.
          Françoise


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 20:16

          Françoise,
          merci d’avoir défendu Henri 3, et de m’avoir appris que l’histoire est souvent mal racontée,
          à+
          Olivier


        • Fergus Fergus 7 mai 2010 10:18

          Bonjour, Olivier.

          Globalement d’accord avec ce constat. encore que l’on puisse trouver de multiples contre-exemples.
          C’est ainsi qu’une star, une vedette ou une idole n’ont pas d’équivalent masculin.
          Quant à la maîtresse, citée dans l’article, elle est aussi une institutrice.
          Et la montagne est infiniment plus spectaculaire que le mont !
          Et que dire du vocabulaire catholique où il faut dénicher un très modeste oratoire pour trouver un article masculin alors que chapelle, église, cathédrale et basilique sont féminins.
          Et ne célèbre-t-on pas, tant sur le plan sportif qu’économique, une performance ?...

           


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 10:39

            Fergus,
            très vrai,
            pourtant l’église n’est pas tendre avec la gent féminine,
            et nos papes auraient bien besoin de papesses pour éviter certains écarts...
             smiley


          • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 10:58

            @ Fergus, bonojour,

            Au dela de la performance, il y a l’exploit, qui lui sera masculin....

            Et puis pour revenir a la chapelle,l’eglise voir la cathedrale, elle seront toujours plus petite que le monument....

            Non sincérement, j’ai constaté que ce qu’il y a de plus grand sera dnas de très nombreux cas au masculin....

            Pour le coup ce sont les anglais qui se sont le moins fait chier, pas de genre, pas de nombre, et tout le monde est content !


          • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 10:55

            Bonjour j’avais un prof de Francais en 1ère qui nous avait fait remarquer certains machisme de la langue francais que vous n’evoquez pas, me semble t il.

            Il nous avait parler de dimension et de genre.

            Ainsi tout ce qui est plus grand sera toujours masculin alors que ce qui est plus petit est feminin.

            Dnas le genre on trouve : une riviere et un fleuve
            une mer et un océan
            un montagne, un mont
            une voiture, un camion
            une region, un pays
            une constellation, un système
            une planête, un univers
            une maison, un chateau
            une cuisine, un salon (non celui c’est moi qui suis macho, mais c’était trop tentant....)

            Et je ne vous parle même pas d’un groupe de personne.... 1000 femmes et un hommes ca donne ils.

            Et enfin la cerise sur le gateau. D.ieu c’est il, bien sur !


            • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 11:12

              une pierre, un rocher


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 11:25

              King Al Batar,
              je ne doutais pas une seconde que sur ce thème d’autres réflexions surgissent
              c’est vraiment intéressant, et très judicieux de la part de ce prof de Français,
              merci de ces exemples,
               smiley


            • Ploucman 7 mai 2010 11:39

              Toutes ces remarques me semble quelque peu farfelu ... 

              il n’y a pas de règle particulière quand a l’origine du genre d’un mot, il faut chercher pour chaque mot dans son histoire pour trouver des éléments de réponse.
              Cela aurai été intéressant dans cet article d’avoir ces éléments de reponse...

            • Fergus Fergus 7 mai 2010 11:58

              @ King Al Batar.

              Contre-exemples :
              l’immeuble et la tour
              le vallon et la vallée
              le fort et la forteresse
              l’escarpement côtier et la falaise
              le régiment et l’armée
              etc...

              Et que dire des grandes écoles ou des universités, toutes féminines pour former les élites ?
              Que dire encore de ces immensités que sont la toundra, la steppe ou la savane ?

              Autre chose : un fleuve est une rivière qui se jette dans la mer. En conséquence, la modeste Aa est bel et bien un fleuve du Pas de Calais alors qu’impressionnante Saône n’est qu’une rivière !

              Autre chose encore : un monument peut être tout petit, réduit à une sépulture à une statue commémorative.

              Bonne journée.


            • King Al Batar King Al Batar 7 mai 2010 12:28

              l’immeuble et la tour
              le vallon et la vallée
              le fort et la forteresse
              l’escarpement côtier et la falaise
              le régiment et l’armée


              Rebonjour Mister Fergus ;

              Pour la tour, elle restera toujours plus petite que le Gratte ciel,
              Le vallon et la vallée, seront plus petite que le plateau, mai sje ne sui spas expert dans ce domaine
              LE fort et la forteresse, je ne sais pas je ne suis pas expert, mais le chateau fort c’est plus petit ou plus grand ?
              La falaise et l’armée je cherche encore.

              Malheureusmeent ce n’est pas une constatation que j’ai fait moi même, je vous retrasncrit quelques 15 ans après ce que mon proffesseur de Francais nous avait révélé. J’imagine qu’il aurait su appuyer cet argumentation avec des exemples bien meileurs que les miens.

              Bien cordialement,


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 13:01

              Ploucman,
              dans vos deux commentaires, vous posez la question et donnez la réponse,
              mais, par rapport au dernier commentaire, pensez vous que notre époque ne soit pas encore pas mal misogyne ?
              regardez la chambre des députés,
              regardez les grands patrons,
              il y a eu quelques progrès, mais quand même peu signifiants.


            • Ploucman 7 mai 2010 14:08

              Notre époque, en France, n’est gouverné que par des « vieux » ... 

              Je ne peu parler que de ce que je connais, ma génération, les 20/30ans.

              Vous nous fait pars de votre expérience et moi de la mienne, la grande différence entre nos propos montre bien que le monde a beaucoup changé. 
              Pour le mieux espérons le ... 

            • Graindesable Graindesable 7 mai 2010 16:11

              Le village la ville la cité la métropole la mégapole smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:21

              Ploucman,
              je ne pense pas que l’âge y soit pour quelque chose,
              je pense plutôt qu’il y a un changement d’état d’esprit, et l’âge n’y est pour rien,
              c’est le grand Brassens qui aimait à le rappeler
              voici un lien : http://www.dailymotion.com/video/x3atmv_georges-brassens-le-temps-ne-fait-r_music
              merci de votre commentaire.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:37

              Graindesable,
              il y a bien sur des contrexemples,
              et pourtant :
              une route : un boulevard
              et le contraire :
              un chemin, une avenue,

              ce qui m’a surtout intéressé, c’était le fait que la mise au féminin d’un mot soit le plus souvent au détriment de la femme.
              et je n’ai pas d’autres explication qu’une misogynie consciente ou pas.
               smiley


            • Ploucman 7 mai 2010 18:01

              Je ne parle pas d’age mais de génération, ici vieux = la vieille génération ... ceux qui ont été élevé avant 1970 et formaté femme = femmelle soumise. 


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 18:03

              Ploucman,
              eh bien, nous sommes d’accord !
               smiley


            • bonsens 7 mai 2010 11:13

              et elle est aussi illogique lol : pourquoi dit on UN vagin , mais UNE verge ? C’est à s’y perdre


              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 11:26

                Bonsens,
                pour aller dans le même sens,
                on dit d’un homme très costaud qu’il est UNE armoire.
                comme quoi...
                 smiley


              • joelim joelim 7 mai 2010 11:21

                Rolland Magdane a bien analysé çà aussi dans un excellent sketch : http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/roland_magdane_masculin_feminin.ht m

                Extrait :
                D’ailleurs, dès que c’est sérieux, comme par hasard, c’est tout de suite au masculin :
                On dit UNE rivière, UNE p’tite rivière, mais UN fleuve, on dit UNE voiture, mais UN avion avec UN réacteur et pas UNE hélice de merde, là !
                Et quand il y a un problème dans un avion, c’est tout de suite UNE catastrophe.
                Alors, c’est toujours à cause d’UNE erreur de pilotage, d’UNE mauvaise visibilité, bref à cause d’UNE connerie. 


                • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 11:28

                  Joelim,
                  merci de nous avoir donné ce sketch de Magdane,
                  je ne le connaissais pas,
                  en fouillant un peu, on pourrait peut-être le trouver sur youtube ?
                  encore merci.
                   smiley


                • Ploucman 7 mai 2010 11:30
                  Cela parait logique étant donnée que la langue française date d’une époque ultra misogyne ...



                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 13:04

                      mmarvin,
                      dans cette vidéo que vous nous proposez, tout est dit,
                      merci de l’avoir signalée.
                       smiley


                    • COLRE COLRE 7 mai 2010 11:39

                      Foin de circonlocutions, l’auteur ! vous êtes bien timoré, votre présentation mérite d’être simplifiée pour aller droit au but : 

                      • un courtisan fréquente la cour du roi / une courtisane, c’est une pute…
                      • un maître, c’est le patron / une maîtresse, c’est sa pute
                      • un gueux, c’est un mendiant / une gueuse, c’est une pute…
                      • un entraîneur entraîne / une entraîneuse, c’est une pute…
                      • un gagneur est riche / une gagneuse, c’est une pute…
                      • un homme léger est insouciant / une femme légère, c’est une pute…
                      • un homme facile est agréable à vivre / une femme facile, c’est une pute…
                      • un homme sans moralité est sans scrupule / une femme sans moralité, c’est une pute…
                      • un homme à femme est un séducteur / une femme à homme, c’est une pute…
                      • un racoleur est un baratineur / une racoleuse, c’est une pute…
                      • un gars, c’est un mec / une garce, c’est une pute…
                      • un homme galant est serviable / une femme galante, c’est une pute…
                      • un professionnel est un expert sérieux / une professionnelle, c’est une pute…
                      • un homme public est un mec qui réussit / une femme publique, c’est une pute…

                      Et on peut rajouter, mais il doit y en avoir d’autres…

                      • un masseur, c’est un kiné / une masseuse, c’est une pute…
                      • un pétard, c’est un explosif ludique / une pétasse, c’est une pute…
                      • un salaud, c’est un salaud / une salope, c’est une pute…
                      • un homme vertueux, c’est un mec bien / une femme vertueuse, c’est pas une pute…

                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 13:06

                        Corle
                        oui, d’accord,
                        c’est ce qu’on trouve dans le lien proposé par mmarvin :
                        http://www.youtube.com/watch?v=Qm624danVwo&feature=fvst
                        du rap cru
                         smiley


                      • Gavroche Gavroche 7 mai 2010 12:18

                        C’est vrai que quand quelque chose ne va pas, c’est toujours une galère, une frustration.

                        l’orgasme et le plaisir sont masculins.

                        Le mot sexe n’a pas de féminin, on dit le sexe d’une femme

                        Très bizarrement, on dit une verge et un clitoris

                        Ceci dit ne vous plaignez pas les femmes car vous avez la carte de crédit et nous avons le découvert smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 13:10

                          Gavroche,
                          j’ai construit cet article sur un powerpoint envoyé par un ami,
                          çà m’a semblé intéressant,
                          mais au vu des commentaires successifs,
                          y a vraiment un problème avec notre langue.
                           smiley
                          enfin, si y avait que çà...
                          j’avais besoin d’écrire un truc la-dessus, pour ne pas en rester à la Grèce :

                          au fait, la récession, c’est féminin, la faillite, aussi,
                          ce qui me rassure c’est que l’échec , c’est masculin.
                          on se rassure comme on peut.
                           smiley


                        • Emile Red Emile Red 7 mai 2010 13:24

                          On peut rajouter, puisqu’on les a caressé de loin, les mots scientifiques ou du langage savant pour lesquels le synonyme familier ou vulgaire change de sexe .

                          Restons dans le grivois :

                          Le phallus, le pénis ----> bite, queue, asperge, verge, biroute,

                          L’amour, le coït ------> baise, sauterie, copulation, fornication.

                          Bon je m’arrête là avant le censure....


                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:41

                            Emile Red,
                            merci d’avoir ouvert de nouvelles pistes,
                             smiley


                          • TSS 7 mai 2010 13:44


                            cet article n’est que la reprise d’un sketch de Roland Magdane... !!


                            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:12

                              TSS,
                              çà m’aurait été difficile, ne connaissant pas se sketch.
                              comme je l’ai écris précédemment, c’est un ami qui m’a fait parvenir un petit powerpoint qui m’a donné envie d’écrire la dessus, et rien de plus.
                              et puis à la lecture des prolongements qu’en font les lecteurs, je ne regrette rien,
                              n’est-ce pas ?


                            • TSS 8 mai 2010 00:33


                              ce n’etait qu’ une simple constatation... !!


                            • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2010 14:08

                              oui ,un Hilton c’est un hôtel , et Paris Hilton c’est une pouf !


                              • Cybèle Cybèle 7 mai 2010 14:44

                                LA CHATTE c’est un con, et LE CHAT aussi ! 
                                 

                              • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2010 15:20

                                @cybèle

                                la mariée reçoit un trousseau et après la nuit de noces elle a deux trous sales smiley


                              • Cybèle Cybèle 7 mai 2010 16:05

                                Le mariage est une pratique sexuelle d’un autre âge, qui consiste à salir la mariée... 
                                 

                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:39

                                Cybèle,
                                d’où l’importance dans le couple de « l’amour propre »...
                                 smiley


                              • Cybèle Cybèle 7 mai 2010 17:50

                                Oui, mais il faut changer de couple souvent pour que l’amour reste propre. 
                                 

                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:55

                                Cybèle,
                                j’ai entendu çà dans une chanson :
                                « changement d’herbage réjouit les veaux »...
                                alors bien sur, changer çà donne du piment à la vie,
                                mais trop changer trop souvent finit par lasser,
                                non ?
                                 smiley


                              • Cybèle Cybèle 7 mai 2010 18:51

                                Donner de l’amour s’avère toujours bénéfique : c’est un cadeau qui ne peut qu’enrichir l’émetteur et le destinataire. Il ne faut donc pas être avare dans ce domaine. Et il ne devrait pas y avoir de règles imposées -si ce n’est le respect de l’autre-, ni de limites en ce qui concerne le nombre de destinataires : l’amour doit rester libre. 
                                 


                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 19:06

                                Cybèle,
                                c’est aussi exactement comme çà que j’envisage le couple,
                                il est toujours plus facile de donner que de recevoir,
                                il faut l’intelligence du coeur pour apprendre à recevoir,
                                et ne pas perdre de vue que notre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.
                                bon, mais on s’écarte un peu du sujet...
                                 smiley


                              • docdory docdory 7 mai 2010 14:09

                                @ Olivier Cabanel

                                Merci pour cet article très drôle ! Plus sérieusement , même si le français est une langue misogyne, il ne faudrait pas que , en vertu du politiquement correct , on en vienne à le réformer, cédant ainsi à cette manie actuelle de vouloir transformer le langage afin de transformer la façon de penser . Les américains ont déjà expérimenté la chose en inventant le mot « miz » , intermédiaire entre « miss » et « Mrs » . Ils ont aussi remplacé le mot « chairman » ( président ) par le mot « chairperson » .

                                 Il s’agit d’un procédé qui a été imaginé par Georges Orwell dans son célèbre roman « 1984 » roman dans lequel le parti au pouvoir inventait la « Novlangue » pour rendre impossible l’expression de pensées déviantes ( rebaptisées « crimepensées »). Ce type de procédé est actuellement utilisée larga manu pour développer le « politiquement correct »

                                On aboutit ainsi à certaines dérives grotesques telles que les appellations « cuistotes » et « sapeuse - pompière » qui seraient couramment utilisées au Québec ,ainsi qu’à ce féministiquement correct « miz » anglo-américain que l’on pourrait traduire en français par « Mamelle » ( intermédiaire entre « Madame » et « Mademoiselle »,en utilisant une contraction linguistique équivalente ) .

                                D’autres dérives sont plus subtiles . Le fait que les ouvriers soient rebaptisés actuellement « opérateurs de fabrication » (sic ) n’est pas si innocent que cela . Un « opérateur de fabrication » aura peut être moins l’impression d’appartenir à la « classe ouvrière » . Après tout , il n’existe pas de « classe opératrice » , cette nouvelle dénomination semble donc aller singulièrement du côté des intérêts du patronat .

                                Il faut donc laisser la langue évoluer d’elle même , et non essayer de diriger ses évolutions dans un but politique .

                                Par ailleurs , la dérive linguistique « féministiquement correcte » , observée entre autres au Québec , mais aussi en France (« Madame LA minisre » ) , relève d’un contresens grammatical totale : le genre (masculin ou féminin ) des mots n’a rien à voir avec le sexe des objets ou des êtres qu’il désigne . Une chaise n’a pas de vagin , un parquet n’a pas de testicules !!!

                                Le genre des mots n’est rien d’autres qu’un système grammatical dit de « classes nominales » . En Allemand , il y a un troisième genre , le neutre . Dans les langues bantoues , en Afrique , il peut y avoir jusqu’à neuf classses nominales , avec chacune leur règles d’accords .

                                Enfin il existe des langues , telles que le chinois , dans lesquelles il n’y a pas de masculin ni de féminin . Pensez vous sérieusement qu’aucune idée misogyne ne puisse s’exprimer dans ce langage , et pensez -vous sérieusement que les chinois seraient , grâce à leur langue « sexuellement neutre » , immunisés contre toute idée sexiste ????

                                Pour teminer en rigolant , imaginons un dialogue entre « Mamelle Legros » ,une charcutière de la fin du XXI ème siècle ,et « Mamelle Michu », sa cliente , dans une France idyllique ayant vu disparaître toute déviance sexiste ou homophobe et dont la langue aurait été remodelée par le « féministiquement correct » !


                                 - « Bonjour Mamelle Legros »

                                - « Bonjour Mamelle Michu , ça va t-y comme vous voulez ? »

                                - « M’en parlez pas ,Mamelle Legros , figurez vous que mon être humain de ménage est en arrêt de maladie à cause de sa grossesse ! »

                                - « Ah bon ? C’est-y grave ? »

                                - « Elle sait pas trop , elle a vu sa doctoresse ce matin , et elle doit voir son sage-être humain cet après midi pour une échographie . Mais si vous voulez mon avis ,Mamelle Legros , ce serait bien les nerfs ! figurez vous que j’ai appris ( mais ça reste entre nous) ,que son mari a un maître !!! »

                                - « Ah ben alors là , Mamelle Michu , j’en reviens pas !!! Un homme si charmant a qui on aurait donné la Bonne Divinité sans confession !! Le sale salaud ! Un maître !!! Les hommes sont bien tous des cochons ! Y vous font des beaux serments de fidélité , mais dès qu’ils voient un beau brun jeune et musclé, tous pareils , ils ne pensent plus qu’à écarter les cuisses !! J’espère au moins qu’il s’est fait vacciner contre le SIDA . Mais avec la Première Ministressse qu’ a refusé que le vaccin soit remboursé par la sécurité sociale , on peut s’attendre à tout !

                                - » Et vous ,Mamelle Legros , pour changer de sujet , comment c’est passé le mariage de votre fille ? « 

                                - » Pour un beau mariage , c’était un beau mariage ! Ma fille avait mis son plus beau smoking , et vous auriez vu la belle robe de la mariée ! Mamelle la Mairesse a prononcé un discours bien tourné . A la messe , Mamelle la Curée a fait un très beau sermon . Vous savez que ma gendresse est Ingénieuse des Ponts et Chaussées . Elle est même sortie Majorette de sa promotion ! On peut dire que ma fille a trouvé une belle partie !!!« 

                                - »Pour sûr , pour une belle partie , c’est une belle partie ! « 

                                - »Bon c’est pas tout ça , Mamelle Michu , on parle , on parle , mais qu’est ce que je vous sers ? « 

                                - » Mettez-moi donc une demi-livre de poitrine , Mamelle Legros « 

                                -  » Fraiche ou fumée , la poitrine ? « 

                                - » Fraîche , Mamelle Legros "


                                (Fin de l’Acte I scène I )

                                NB : les Labiche et Feydeau du futur n’auront pas de mal à continuer !!!


                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:14

                                  Docdory,
                                  merci pour ce judicieux commentaire,
                                  et bravo pour le petit dialogue final,
                                  une perle.
                                   smiley


                                • Causette Causette 8 mai 2010 03:16

                                  Ô Docdory !
                                  Vous me ravites ! Et la sonorité de cette conjugaison n’est pas à la mesure du plaisir que vous me fites.
                                  Cordialement !


                                • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2010 14:22

                                  un barman sert à boire , une barmaid sert à autre chose ...


                                  • Chabinpolitain 7 mai 2010 14:30

                                    Les espagnols ne sont pas en reste pour la misogynie et les femmes elles mêmes y contribuent  :
                                    « Ser encenta » est tout à fait correct pour parler d’une grossesse, mais tout le monde dit : « Estoy embarazada », ce qui peut avoir pour équivalent « je suis dans la m... »
                                    L’Espagne voit son taux de natalité en chute libre depuis une bonne quinzaine d’années... y verriez vous une relation d’interdépendance ???


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:26

                                      Chabinpolitain,
                                      c’est intéressant,
                                      je ne pensais pas que l’on puisse trouver dans d’autres langues le même problème,
                                      la misogynie passe donc les frontières.
                                       smiley


                                    • Matthieu Martin Matthieu Martin 7 mai 2010 14:35

                                      Bonjour,

                                      Il reste que la femme restera toujours la perfection.

                                      Cordialement

                                      Matthieu


                                      • Gavroche Gavroche 7 mai 2010 14:51

                                        Et l’Avenir de l’Homme


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:16

                                        Matthieu Martin,
                                        moi je veux bien, mais on nous serine que la perfection n’existe pas...qu’elle est toujours relative.
                                        alors ?
                                         smiley


                                      • Surya Surya 7 mai 2010 16:15

                                        Bonjour Olivier Cabanel,

                                        Un article intéressant et même amusant, qui donne à réfléchir... Comme quoi se battre pour obtenir des salaires égaux est une excellente chose, mais si ce n’est que la partie immergée d’un iceberg, la remise en question doit aussi être ailleurs... Sans vouloir changer la langue en espérant que les mentalités suivront, ce qui ne sera sûrement pas le cas, car je pense qu’il ne sert à rien par exemple de modifier l’appellation caissière pour la remplacer par hôtesse de caisse, je crois qu’il y a des choses que l’on pourrait en effet revoir, sans parler du simple fait d’arrêter de traiter une femme de morue ou de thon, ce qui peut changer beaucoup de choses dans les relations entre les hommes et les femmes. Sinon, à part ça, je crois que la « pouf » est l’abbréviation de poufiasse, et n’a pas grand chose à voir avec le pouf. Ca n’excuse rien évidemment.
                                        Dans votre article, certains féminins viennent effectivement de l’histoire de la langue, mais d’autres termes sont récents ou argotiques, comme ceux cités plus haut, et trahissent donc un vrai mépris de la femme.
                                        Quant au permanent et à la permanente, je suis un peu réservée. La permanente est l’appellation d’une coiffure, certes, (une coiffure qui tient de façon permanente) mais en quoi cela est-il misogyne ou dégradant, comme féminin de « permanent » ?
                                        Je crois qu’il vaut mieux à la limite garder le vocabulaire tel qu’il est, du moins s’il n’est pas insultant, et se pencher plus sur la façon dont les femmes sont considérées et traitées au quotidien. Imaginez par exemple une jeune femme célibataire faisant appel à un plombier et pas une plombière smiley ), les plombiers ne sont pas tous des arnaqueurs évidemment, mais il y a plus de chances que le « professionnel » laisse entendre à sa cliente que tout est à changer, quand il ne s’agit que de changer un joint, ou augmente très, très légèrement le devis...
                                        Aligner les salaires des hommes et des femmes ne dépend que d’une loi, qui a certes été difficile à obtenir, et cela dépend aussi des femmes de la faire respecter (nous avons malheureusement peu d’exemples de collègues masculins protestant auprès de leur patron que leur collègue féminine gagne moins qu’eux), mais faire changer les mentalités profondes est bien plus dur à obtenir. J’espère que votre article y contribuera.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:33

                                          Bonjour Surya
                                          merci de votre commentaire,
                                          avec la lourdeur de ce qui nous tombe dessus actuellement, j’avais envie de proposer un peu de fraîcheur, et je vois que les commentateurs en ont profité !
                                           smiley
                                          pour la « pouf », bien sur, c’est un raccourci pour « pouffiasse »,
                                          par contre, pour le thon, je me demande par quel raccourci on en est venu à l’utiliser pour une femme ?
                                          si quelqu’un à une explication. ?
                                          en tout cas, heureux que vous ayez apprécié cet article et à +,
                                           smiley


                                        • Graindesable Graindesable 7 mai 2010 18:52

                                          Surtout qu’il y a plus moche dans la mer qu’un thon : regardez le mérou :)



                                        • Surya Surya 7 mai 2010 19:39

                                          Visiblement « thon » désigne tout particulièrement une femme moche et plutôt grosse, à cause de la taille du poisson, mais peut être est-ce un diminutif de gothon, autre terme trouvé dans ce dictionnaire en ligne d’argot, qui désigne là encore, comme les exemples que vous avez donnés plus haut, une femme de mauvaise vie, une prostituée...


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 20:17

                                          Surya
                                          explication tout à fait convaincante,
                                          merci de votre aide,
                                          et vive Internet,
                                           smiley


                                        • ChatquiChouine ChatquiChouine 7 mai 2010 20:47

                                          « Visiblement »thon« désigne tout particulièrement une femme moche et plutôt grosse »

                                          Plus trivialement, un « thon » est une femme proche de la tonne....


                                        • Surya Surya 7 mai 2010 21:03

                                          Et donc une femme de mauvaise vie est une tonne alitée...
                                          ok, je raccroche... smiley


                                        • eugène wermelinger eugène wermelinger 7 mai 2010 17:24

                                          Salut Olivier !

                                          En Espéranto il y a le genre masculin pour tout ce qui est sexué et le féminin idem.
                                          Tous les autres mots sont neutres.
                                          ex ; : kato : un chat, katino : une chatte
                                          leono : un lion : leonino : une lionne
                                          muso : souris mâle, musino : souris femelle
                                          vespo : guêpe mâle 
                                          moskvito : moustique mâle, moskvitino : moustique femelle (la seule qui pique !!!)
                                          idioto : un idiot, idiotino : une idiote 
                                          nacio (une nation - neutre comme la .... Suisse) etc ....
                                          tablo (table) : neutre, domo (maison) : neutre, nubo (nuage) : neutre
                                          Voilà, entre autre, pourquoi on dit de l’espéranto que c’est une langue logique et équitable. 
                                          Bon , si vous voulez allez plus loin il y a des cours gratuits sur le net !
                                          Amikan saluton ! 





                                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mai 2010 17:28

                                            Bonjour Eugène,
                                            merci de nous rappeler les belles qualités de l’Espéranto.
                                            Amikan Saluton aussi !
                                             smiley


                                          • VivreDifferent VivreDifferent 7 mai 2010 21:56

                                            Un exemple classique aussi est celui de l’amour : l’Amour, le Grand, le Beau, l’Unique, est masculin ; alors que les amours au pluriel, plus bassement terrestres, et infidèles, sont féminines.

                                            Par contre, parler de masculin et de féminin ne me semble pas tout à fait juste ; le français dérive en effet du latin, qui comportait trois genres : masculin, féminin et neutre. Le français n’a gardé que deux genres, dont un est incontestablement le féminin, mais l’autre, à mon sens, est plutôt un neutre : absence totale de marque, et usage général. Ainsi, quand on dit en grammaire que le masculin l’emporte sur le féminin, il vaudrait mieux dire que le neutre s’applique par défaut, sauf en cas de mots strictement féminins. De même, le mot « homme » vient de « homo » en latin, qui est l’homme au sens général, et non pas l’homme masculin.

                                            Cela dit, je n’ai aucune compétence particulière en linguistique pour affirmer cela (s’agissant d’une fusion du neutre et du masculin, le choix de la dénomination de ce genre est de toute façon arbitraire, et dénote avant tout de la perception que nous avons de notre propre langage). C’est donc simplement une réflexion personnelle.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 05:30

                                              VivreDifferent
                                              merci de vos lumières,
                                              j’ignorais les trois genres, masculin, féminin, neutre.
                                              je trouve dommage que le français n’ait pas retenu cette notion du latin,
                                              merci de ce commentaire très instructif.
                                               smiley


                                            • Voris 7 mai 2010 22:15

                                              Pour désigner une certaine catégorie d’individus, on a choisi un mot désignant une partie intime de l’anatomie féminine. C’est injuste et Brassens en a fait une chanson. Mais voyez comme le Français rend finalement justice aux femmes : le mot con (non adjectivé) est du genre masculin ! Et pour désigner ses attributs virils, l’homme préfère leur donner des noms féminins.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 09:56

                                                Vilistia,
                                                euh... ?
                                                des petits salopiots ?
                                                mon dieu, qu’ils sont mignons !
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 09:58

                                                Vilistia,
                                                faut dire que j’allais chiner ce matin, et les bonnes affaires n’attendent pas,
                                                sinon, vous, çà va ?
                                                merci de nous faire rêver, et ne prenez pas froid.
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:06

                                                Vilistia,
                                                ma voiture n’est ni grosse, ni polluante, et je ne cours pas les grandes surfaces,
                                                ou du moins, le moins souvent possible,
                                                je suis allé chiner sur plusieurs marchés aux puces, et autres brocantes,
                                                j’ai ramené un petit trésor,
                                                un vieux bouquin de cuisine, fin des années 1800,
                                                comme j’adore cuisiner, c’est la fête.
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:24

                                                Vilistia,
                                                j’aime beaucoup Bendit,
                                                mais les jcall, de quoi s’agit-il ?
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 18:59

                                                Vilistia,
                                                non, je ne connaissais pas,
                                                ceci dit la pétition réclame la création de deux états, un palestinien, et l’autre israelien,
                                                quel est le problème ?
                                                bon, on est largement hors sujet.. mais bon...


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:00

                                                Vilistia,
                                                une ordure ?
                                                bah, on peut toujours essayer de la recycler,
                                                sinon c’est direction la poubelle.
                                                tiens justement, la poubelle, due au préfet du même nom,
                                                pourquoi est-il allé mettre çà au féminin.
                                                il aurait aussi bien pu l’appeler « le poubelle ».
                                                non ?

                                                au fait, et vous pourquoi vous levez vous si tôt ?
                                                si c’est pas indiscret.
                                                 smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:09

                                                Vilistia,
                                                c’est bien mieux pour un couple d’avoir des points communs,
                                                vous devriez m’en dire un peu plus, d’autant qu’ici il fait beau, et qu’on nous annonce la pluie venant du sud ouest,
                                                accrochez un message aux nuages.
                                                avec un peu de chance, il me parviendra.
                                                 smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:36

                                                  Vilistia,
                                                  semaine, ou week end,
                                                  je n’ai pas de choix...
                                                  dites c’est la guerre entre le Capitaine et vous ?!
                                                  pourquoi tant de haine ?
                                                   smiley


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 10:10

                                                  vilista est un genre de shawford , le clan des élucucubreurs à deux balles .

                                                  Pas d’ article , rien , nada uniquement des posts imbécilatoires et idiotisants .
                                                  Genre mystère et boule de gnome ...


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 mai 2010 10:20

                                                    Bonjour Capitaine,
                                                    à mon avis, elle va pas aimer,
                                                    vous la connaissez, elle est très énergique.
                                                     smiley


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 10:24

                                                    Bonjour Cabanel ,

                                                    Vilista est une imposture , trompe le lecteur sur son âge , sans-doute sur son sexe , un ectoplasme soi-disant préparant son bac , passant sa journée sur Avox .

                                                    Prend les gens pour plus con que elle ou lui .

                                                    Bien à vous .


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 10:29

                                                      Une maladie mentale traitant de sioniste tout ce qui bouge .

                                                      Genre à interner d’ office .


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 10:35

                                                        16 ans  ?

                                                        C ’est démontré là .

                                                        Aucune personne de seize ans ne parle ainsi .

                                                        Et aucune fille n’ est vulgaire comme le minable homme à quatre pattes que tu es ....


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 10:49

                                                          arnaque sur l’ âge arnaque à tous les étages .....



                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 14:25

                                                            referme le couvercle de l’ égout , arsch-losch vu abgebundeni-idiodakeppf



                                                            • brieli67 8 mai 2010 15:07

                                                              Wenn Wiehwàsser Wîî wär wie däde d’walscha Wiewla d’Wendla wascha 


                                                              hoppla Schorsch on bessele gib’ihm, schnaller, geb Gaassssssss

                                                              A Kaesskopf der Dinallo do bompt er alles off der Hüps-àn d’Litt
                                                              on versteht kenn Word !

                                                              jamais entendu ce Wendlejäjer .. fabriqué sur le modèle connu de Bendelajäjer  smiley

                                                              tiens pour l’aider dans le sens ;; ; Kendergeldverschäender, Kendergeldverbotzer...


                                                            • brieli67 8 mai 2010 16:49

                                                               d’r Ragin’ Cage bee 


                                                              Anner von de Baamschuehl !! un als Pfohl erüsskomme.

                                                              doch vom Dommesplaan ? du parvis ( de la place) de l’Eglise Saint-Thomas ?

                                                              Steck’ doch off med dinem soïj-bleedde Krampf. 
                                                              M’ r bedde di ! Sonsch kreijsch de Genny of de Hals !
                                                              Mann, der haett Hewele, Bengele on Steck ; 
                                                              Pass nomme uff. 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès