• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > La paix des profondeurs, Aldous Huxley

La paix des profondeurs, Aldous Huxley

Aldous Huxley écrit La Paix des Profondeurs en 1936. Il y étudie des thèmes qui lui sont chers tels que la société industrielle, la science, la liberté, la vérité, la quête mystique … Comme dans ses autres ouvrages, on est frappé par la pertinence de ses analyses et les échos contemporains de celles-ci. Il évoque par exemple déjà avec clairvoyance les dangers des régimes totalitaires qui s’imposent en Europe tout en élargissant ses observations à des dynamiques sociétales plus générales. Par ailleurs, la vie intérieure des personnages est très développée, de même que l’évolution de leurs pensées face aux évènements de leurs vies personnelles, mais aussi du monde qui les entoure.

On y retrouve ainsi de nombreuses réflexions sur la vie intérieure et les tensions/contradictions que cela implique vis-à-vis de l’extérieur… On y voit poindre des éléments qui préfigurent les thèmes explorés dans ses essais tels que La Philosophie Éternelle ou dans ses romans tels que Ile (recherche de vérité d’ordre universel à travers la singularité de chacun, quête d’équilibre, d’harmonie, de paix intérieure…).

Ce qui frappe chez Huxley, mis à part peut-être dans Le Meilleur des Mondes, c’est sa capacité de faire face aux constats les plus sombres sans se laisser aller ni au cynisme ni au pessimisme, mais à persévérer dans sa quête de sens, conscient qu’une compréhension plus profonde du monde permet d’éclairer les ombres, voire de les transmuter en lumière… Voici quelques extraits choisis de ce roman très stimulant à lire :

  • « Question : comment combiner la croyance que le monde est dans une large mesure illusoire avec la croyance qu’il n’en est pas moins essentiel d’améliorer l’illusion ? Comment être simultanément sans passion et sas indifférence, serein comme un vieillard et actif comme un homme jeune ? »
  • « Le bonheur consiste donc, principalement et substantiellement, en un acte d’intelligence plutôt qu’en un acte de volonté… »
  • « Tu veux dire qu’on peut arriver à la vérité par une espèce d’union directe avec elle ?
    (…) Et pour la catégorie de vérité la plus précieuse et la plus importante, c’est le seul moyen. »
  • « Pour la plupart des gens, le nom compte plus que la chose. »
  • « La vérité qu’on connaît, ce n’est pas la même que la vérité qu’on a éprouvée. Il devrait y avoir deux mots différents. »
  • « Être un érudit ou un artiste, c’est comme si l’on poursuivait son salut personnel. »
  • « Au microscope, un corps de femme ne diffère pas d’un lavabo et l’expérience de Napoléon de celle de Wellington. Pourquoi nous imaginons-nous que la matière solide existe ? A cause de la grossièreté de nos organes sensoriels. Et pourquoi nous imaginons-nous posséder des expériences cohérentes et une personnalité ? Parce que notre esprit fonctionne lentement avec une très faible puissance d’analyse. »
  • « La masse de connaissance que peut posséder un homme simplement intelligent est énorme – supérieure à celle d’un homme de génie ne comptant que sur l’intuition. »
  • Ophélie (cf. Hamlet) : « Nous savons ce que nous sommes, mais ne savons pas ce que nous pouvons être. »
  • « Comme la personnalité idéale selon Jésus, l’homme total, inexpurgé, non canalisé est : 1) non pharisaïque, c’est-à-dire qu’il ne s’intéresse pas aux conventions et à la position sociale, qu’il n’est pas gonflé de l’orgueil d’être meilleur que les autres hommes ; 2) humble, dans l’acceptation de lui-même, dans son refus de s’exalter au-dessus de son état humain ; 3) pauvre en esprit, en ce qu’ ‘’il’’ – son ego – n’émet de prétentions durables sur rien, qu’il se contente de ce qui semblerait à une personne du type ancien, être le dénuement psychologique et philosophique ; 4) semblable à un petit enfant, dans son acceptation des données immédiates de l’expérience, dans son refus de songer au lendemain, dans son empressement à laisser les morts enterrer les morts : 5) ni hypocrite, ni menteur, puisqu’il n’y à pas de modèle étable auquel les individus doivent prétendre ressembler. »
  • « Les circonstances changent plus vite que les institutions. Ce qui fut jadis sensé, cesse d’être sensé. Une institution désuète est comme une personne qui applique un raisonnement logique à une situation non existante créé par une idée fixe ou une hallucination. Un état de chose analogue se produit quand les institutions appliquent la lettre de la loi aux cas individuels. »
  • « Les Etats et les Nations n’existent pas en tant que tels. Il y a seulement des gens. (…) Les Nations ne modifieront pas leurs politiques nationales, à moins que les gens ne modifient auparavant leurs politiques individuelles. Tous les gouvernements, même ceux de Hitler, de Staline, de Mussolini, sont représentatifs. Comportement national d’aujourd’hui, projection à grande échelle du comportement individuel d’aujourd’hui. Ou plutôt, pour être plus exact – projection à grande échelle des intentions et désirs secrets de l’individu. (…) En la personne de notre nation, il nous est loisible, par procuration, de brutaliser et de tromper, qui mieux est avec la sensation d’être profondément vertueux. Il est doux et convenable d’assassiner, de mentir, de torturer pour l’amour de la patrie. »
  • « La violence et la guerre produiront une paix et une organisation sociale possédant en puissance de nouvelles violences et de nouvelles guerres. La guerre qui devait en finir avec la guerre a eu pour résultat, comme d’habitude, une paix essentiellement semblable à la guerre ; la révolution qui devait réaliser le communisme, un Etat hiérarchique où une minorité gouverne par des méthodes de police à la Metternich-Hitler-Mussolini ; où le pouvoir d’opprimer parce qu’on est riche est remplacé par le pouvoir d’opprimer parce qu’on est membre de l’oligarchie. La paix et la justice sociale sont réalisables seulement par des moyens justes et pacifiques. »
  • « Pour elle la fin justifie les moyens ; pour moi, ce sont les moyens qui justifient la fin. »
  • « Pourquoi tous ces hurlements, ces hourras, ces grincements de dent pour les aventures d’un moi qui n’est pas réellement un moi – qui n’est que le résultat d’une série d’accidents. (…) une fois qu’on commence à se poser la question, on voit immédiatement qu’il n’y a aucune raison de faire tant d’histoires. Et alors on en fait pas. »
  • « Comment pouvait-on se contenter de l’anonymat de la simple énergie, d’une puissance qui, malgré son mystérieux caractère divin, était cependant inconsciente, au-dessous du bien et du mal ? »
  • « On ne peut jamais influencer quelqu’un au point qu’il soit autre que lui-même, ni l’influencer par des moyens dont il n’accepte pas déjà la validité. »
  • « ‘’Comment fait-on pour croire à des choses qui sont manifestement fausses ?’’ avait-elle demandé, moitié par méchanceté, moitié parce qu’elle était sincèrement désireuse d’apprendre un secret précieux. ‘’En vivant. Si l’on vit comme il le faut, toutes ces choses se révèlent être manifestement vraies.’’ Et elle s’était lancée dans des discours incompréhensibles sur l’amour de Dieu et l’amour des choses et des gens par amour pour Dieu. »
  • « Les hommes à la foi religieuse et révolutionnaire puissante, les hommes aux plans bien conçus pour améliorer le sort de leurs semblables, que ce soit dans ce monde-ci ou dans l’autre, ont été plus systématiquement et froidement cruels qui n’importe quels autres. »
  • « Car si l’on commence par considérer des gens concrets, on voit immédiatement que l’absence de coercition est une condition nécessaire pour qu’ils puissent devenir des êtres humains bien développés ; que la forme de prospérité qui consiste à posséder des objets inutiles ne conduit pas au bien-être individuel ; que des loisirs occupés par des divertissements passifs ne sont pas un bien ; que les commodités de la ville s’achètent un énorme prix, physiologique te mental ; qu’une éducation qui ne permet pas de vous bien employer est à peu près sans valeur ; qu’un organisation sociale qui oblige les individus, à intervalles de quelques années, d’aller s’assassiner les uns les autres doit être mauvaise. Et ainsi de suite. Tandis que si l’on part de l’Etat, de la Foi, du Système économique, il y a renversement complet des valeurs. Il faut que les individus s’assassinent parce que les intérêts de la Nation l’exigent ; il faut qu’ils soient élevés à penser aux fins et à se désintéresser des moyens, parce que les maîtres d’école ne connaissent pas d’autre méthode ; il faut qu’ils vivent dans des villes, qu’ils aient des loisirs pour acheter les journaux et aller au cinéma, il faut qu’ils soient encouragés à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin, parce que le système industriel existe et doit être maintenu en fonctionnement ; il faut qu’ils soient réduits en esclavage, parce que sinon ils pourraient réfléchir par eux-mêmes et créer des difficultés à leurs gouvernants. »
  • « Nous sommes tous pour la paix, pourvu que nous gardions la guerre qui nous convient. Résultat : chacun est la victime prédestinée de la guerre exceptionnellement permise d’un autre. Le pacifisme à quatre-vingt-dix-neuf pour cent est simplement un autre nom pour désigner le militarisme. Si l’on veut qu’il y ait la paix, il faut qu’il y ait un pacifisme à cent pour cent. »
  • « On continue à croire au progrès automatique, parce qu’on veut chérir cette stupidité : elle est si consolante. Consolante, parce qu’elle transfère à quelqu’un ou à quelque chose d’autre que soi-même l’entière responsabilité de tout ce que l’on réussit ou échoue à faire. »
  • « La méditation – précieuse non pas comme fin agréable ; uniquement comme moyen d’effectuer des changements désirables dans la personnalité et la façon de vivre. Vivre d’une façon contemplative, ce n’est pas vivre dans quelque voluptueuses ou flatteuse Poona ; c’est vivre en plein Londres, mais d’une façon autre. »
  • « Il se peut que Dieu existe ou non. Mais il y a ce fait empirique, que la contemplation de la divinité – dans sa forme la moins spécifique – est une méthode pour réaliser un peu de cette bonté dans sa propre vie et fait souvent éprouver que l’on reçoit une sorte de secours pour atteindre à la réalisation de cette bonté, secours provenant de quelque être autre que le moi habituel et immensément supérieur à lui. »
  • « On ne peut pas être intelligent au sujet des ^^êtres humains si l’on n’est pas au préalable un peu sentimental. Sentimental au bon sens du mot, bien entendu. Au sens de s’intéresser à eux. C’est la première condition indispensable pour les comprendre. Si vous ne vous intéressez pas à eux, vous ne pourrez jamais les comprendre ; tout votre acuité d’esprit ne sera qu’une autre forme de stupidité. »
  • « Tous les hommes sont capables d’amour pour tous les autres hommes. Mais nous avons restreint artificiellement notre amour. Au moyen de conventions de haine et de violence. Nous l’avons restreint à la famille, au clan, à la classe sociale, à la nation. »
  • « Même pour le bien suprême la lutte n’a pas de fin, car jamais, dans la nature présente des choses, le fermé ne peut devenir le totalement ouvert, le bien ne peut jamais se libérer complètement du mal. (…) En attendant, il y a l’amour et la compassion. Constamment entravés. Mais puissent-ils être infatigables, implacables contre tous les obstacles, la paresse intérieure, le dégoût, le mépris intellectuel ; et, de l’extérieur, les aversions et les soupçons d’autrui. L’affection, la compassion – et aussi, en attendant, l’approche contemplative, l’effort pour comprendre intellectuellement l’unité des vies et de l’être, et enfin, peut-être, intuitivement, par un acte de compréhension complète. (…) Pas à pas vers l’expérience de n’être plus entièrement séparé, mais d’être uni dans les profondeurs avec les autres vies. Uni dans la paix (…) Au fond de tous les esprits, la paix. La même paix pour tous, continue d’un esprit à l’autre. A la surface, les vagues séparées, les tourbillons, l’écume, mais, au-dessous, l’étendue continue, indifférenciée de la mer, plus calme à mesure qu’elle est plus profonde, jusqu’au calme absolu. La paix sombre des profondeurs. Une paix sombre qui est la même pour tous ceux qui peuvent descendre en elle. Une paix qui, par un paradoxe étrange, est la substance et la source des tempêtes de surface. Nées de la paix, les vagues détruisent cependant la paix ; elles la détruisent, mais elles sont nécessaires ; car sans la tempête à la surface, il n’y aurait pas d’existence, pas de connaissance du bien, pas d’effort pour arrêter la frénésie du mal ; on ne redécouvrirait pas le calme fondamental, on ne comprendrait pas que la substance de la frénésie est la même que la substance de la paix. »
  • « La paix par la libération, car la paix est la liberté accomplie. La liberté est en même temps la vérité. La vérité de l’unité que l’on éprouve par expérience. La paix dans les profondeurs, sous la tempête, loin au-dessous des vagues et de l’écume. (…) Car maintenant il n’y a plus que l’obscurité qui s’étend et qui s’approfondit, qui s’approfondit en lumière ; il n’y a plus que cette paix finale, cette conscience de n’être plus séparé, cette illumination… »

Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 1er septembre 2023 08:25

    Tout ça révèle clairement l’influence des écoles mystico-religieuses indiennes à la mode à l’époque dans la métropole de l’empire britannique dont les colons n’avaient pas ramené que le thé et les épices, mais aussi le yoga, le tantrisme et le Kama Sutra qui réconcilient le corps et l’esprit, à l’inverse du christianisme qui oppose la chair (péché) et l’âme (rédemption).

    Huxley avait été initié à la philosophie védanta et à la méditation. Il était alors devenu végétarien et avait commencé à pratiquer le yoga. Il était ami avec Jiddu Krishnamurti ( auteur de "Commentaires sur la vie") qui était son gourou.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er septembre 2023 09:55

      @Grincheux
      Toutafé cher lampion
      Et faut pas oublier TINTIN au Tibet et le lama qui se met à léviter, Hergé lui aussi était un initié de haut vol !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er septembre 2023 09:55

      @Grincheux

      Et encore une fois, on doit ça à la société théosophique (dont Huxley était membre) et qui a tenté de récupérer Krishnamurti ^^



    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er septembre 2023 09:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Bien vu mélu, et le bistrot de la R+C c’est un sacré bon troquet
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:02

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer le cycle rosicrucien est de 108 ans. Difficile de savoir quand il débute. Pour mon ami Rhonan, ce serait dès la découverte du tombeau de Christian Rozenkreutz. Mythique selon certains... 


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er septembre 2023 10:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      108 ou 144 me rappelle plus !
      Sinon les georgia guidestones avaient été construits par des rosicruciens américains
      Ils ont été détruits l’année dernière suite à un mystérieux attentat ?
       smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er septembre 2023 10:16

      Rose-croix appendice de la synagogue ^^ smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:18

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      exact. rappelez-vous au début du Covid. Des pierres élevées furent déposées de-ci de-là. En Belgique entre autre.. Mon beau-père avait comme beau-père un peintre connu en Belgique et proche de Maeterlinck et Péladan.. Georges (Georgestone) MaRie Baltus... hélaas en flamand. J’ai une partie de ses oeuvres. https://nl.wikipedia.org/wiki/Georges-Marie_Baltus. Lire à ce propos et qui me fut très instructif : Maurice Leblanc, maître du savoir perdu d’ARPHAYS. la soeur de Maurice Leblanc était avec Maeterlinck (famille originaire de Renaix, ma ville natale). En plus, je suis née juste 90 (une énnéade) après Maurice LEBLANC. Un 11 décembre 1954... voilà pour la petite ou grande histoire...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:21

      @bouffon(s) du roi
      Regardez la série : Nicolas le Floch. Rose-Croix et Francs mac étaient opposés... https://www.youtube.com/watch?v=XPYXWQwJhgs


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:26

      @bouffon(s) du roi

      on doit ça à la société théosophique

      Non. On le doit tout simplement à la découverte d’horizons intellectuels nouveaux..

      Il y a eu des précurseurs. Schopenhauer fut fort influencé par l’Orient, Nietzsche aussi, sans oublier Guénon..

      dont Huxley était membre

      Je doute très fort que Huxley se fut fait piéger par cette secte de bas étage... En tous les cas sa lecture montre qu’il n’avalise en rien les bêtises de Blavatsky..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Pour mon ami Rhonan

       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:29

      @Gollum vous préférez : CASSIAUX...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:32

       Pour info : Françoise Nyssen (amie de Brigitte Macron, dit au passage), cousine de mon amie, est une BLAVATSKY. Je l’ai lue, comme Steiner que j’aime moins. Tout n’est pas à Jeter...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er septembre 2023 10:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      et mais oui une série historique ! smiley


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il se trouve que je le connais très bien et qu’il m’a confirmé que vous n’êtes pas son ami du tout.

      Donc vous mentez. Comme très souvent au passage... Et clac prise la main dans le pot de confiote...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:37

      @Gollum
      Je reçois en permanence des mails de lui. Je ne vais pas avoir l’indiscretion de les poster ici... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:39

      D’ailleurs, il s’appelle Romuald Cassiaux..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je pourrais en faire autant très chère. Vous êtes une affabulatrice. Par contre je peux donner ça :

      Lien permanent


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:40

      @Gollum
      Ah vous êtes un habitué de Rennes-le-Chateau ??? RENNES-RENAIX...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:41

      @Gollum
      Voici : Chère Michèle 


      Vous me voyez heureux de vous savoir à l’écriture et que mon Lupin soit une source d’inspiration. 

      Pour la nouvelle édition, j’ai juste apporté de légers ajouts qui n’apportent que quelques précisions, il est donc inutile de l’acquérir, vous avez l’essentiel dans la première version. 

      Je vous souhaite de bonnes recherches et une bonne rédaction. 

      Bien à vous. 
      Romuald/Rhonan/Arphays 

    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      il s’appelle Romuald Cassiaux..

      Oui et s’il utilise divers pseudos pour ses publications, c’est pas pour des prunes espèce d’idiote...

      Il sera content de savoir que vous jetez son nom comme ça sur la place publique !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:43

      @Gollum comme le petit Poucet vous me suivez à la trace...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:45

      @Gollum vous n’aviez qu’à pas me traiter d’affabulatrice.. Comme d’hab quoi... Vous révélez bien être son ami...


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est VOUS qui, en permanence, essayez de faire croire que vous connaissez du beau monde.. Et quand on creuse un peu on s’aperçoit vite qu’il y a une grande part de mythomanie dans vos propos...

      Et oui, pas de bol, il se trouve que je connais le bonhomme et depuis plus longtemps que vous... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:48

      Pris la main dans le sac. Comment aurais-je pu connaître son nom, si je n’échangeai avec lui. ?.. Il n’est pas avare de publicité. Proche d’une auteure dont j’ai lu tous les livres : Ode PACTAT DIDIER. Que je conseille..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      vous n’aviez qu’à pas me traiter d’affabulatrice..

      Mais vous l’êtes. Et je suis bien placé pour le savoir.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:49

      @Gollum suffit de demandé à l’ENFOIRE. il est venu chez moi et a pu constater que je n’affabule pas.. Et TOC...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:51

      @Gollum
      Ah oui, Qu’est-ce que j’invente, Allez-y si vous n’êtes pas un lâche comme je le soupçonne..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:51

      Oups : demander


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      il est venu chez moi et a pu constater que je n’affabule pas.. Et TOC...

      Et TOC rien du tout... il sait très bien que vous êtes dérangée, tout le monde le sait ici... JAMAIS l’enfoiré n’a ici sur Agoravox confirmé vois délires !

      ET toc !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:54

      @Gollum on arrête. Je soupçonne qu’en fait vous aimeriez en savoir plus. C’est vous qui êtes perçu comme un taré..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Qu’est-ce que j’invente

      Désolé mais moi je vais bien respecter des échanges épistolaires que j’ai eu avec lui... 

      Mais on peut facilement deviner par vos confidences passées (lien fourni par moi) que vous avez essayé de lui refourguer votre élection divine à Renaix et qu’il vous a tout simplement jetée.. bref, il sait très bien à quoi s’en tenir avec vous..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:58

      @Gollum Cassiaux se prend bien pour Cassien.. Chacun son incarnation..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      on arrête.

      ça vaut mieux pour vous. Des fois que l’Enfoiré finisse par arriver ici pour confirmer vos délires.. smiley

      Je soupçonne qu’en fait vous aimeriez en savoir plus.

      Ah ah en savoir plus sur votre élection divine à Renaix ? smiley Ma pauvre....

      C’est vous qui êtes perçu comme un taré..

      Des noms ! smiley Par un agnotologue ? Ah que voilà un titre de gloire.. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:00

      @Gollum derrière agnatologue, il y a Ariane Bilhéran.. 


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 11:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      JL serait Ariane Bilhéran ? smiley Mais il nous en cache des choses l’agnotologue... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:10

      @Gollum j’attends toujours le passage de l’Enfoiré. C’est son anniversaire aujourd’hui... signe de la vierge : alexythimique et rationnaliste à mort...


    • Seth 1er septembre 2023 11:21

      @Gollum

      Les théosophes, c’est surtout cette délirante de Blavatsky et Weleda maintenant si j’ai bonne mémoire. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:34

      @Seth
      oui, et proche de Brigitte Macron par Françoise Nyssen...


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 11:36

      @Seth

      Oui Blavatsky est une délirante à l’origine de la société théosophique..

      Mais le terme théosophe est plus ancien, il a été employé pour Jakob Böhme si je ne m’abuse..

      Rudolf Steiner en a fait partie, s’est barré et Weleda est d’origine steinerienne..

      Y a eu l’épisode Krishnamurti aussi..

      Quant à Huxley il était bien trop intelligent et cultivé pour en avoir fait partie...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:57

       Et Pierre Plantard, c’était un affabulateur ???


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 12:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      D’après vous ? 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 12:18

      @Gollum vous êtes ami de Rhonan. Il a la réponse. J’ai lu ses livres..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 12:20

      @Gollum
      Mon amie Isabelle Nyssen, a un appartement juste en face de la rue de Dalida. Olivier et moi nous sommes garé devant. N’était-elle pas avec le fameux Comte de Saint-Germain ? Je n’en dis pas plus..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 12:23

      Dalida, comme Françoise Hardy (gentleman cambrioleur : Dutronc), nées un 17 janvier. Comme c’est étrange...


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 12:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Incroyable. Dalida et Françoise Hardy des initiées de haut vol. smiley

      Leur manque plus que d’être nées à Renaix.. smiley

      Dutronc un initié parce qu’il a juste fait une chanson sur Lupin.. smiley

      Sacrée Mélu. smiley Z’en tenez une bonne couche quand même..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 12:56

      @Gollum il vaut mieux, l’hiver arrive. Concernant Renaix : lire Rudy Cambier sur Yves de Lessines. et si vous avez lu tout Rhonan de Bar, il parle du nombre 136 (Marie Alacoque..., la spirale). Demandez à l’Enfoiré : j’habite un 136. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 12:59

      @Gollum Rudy Cambier et les TEMPLIERS. En plus ma grand-mère s’appelait FLORE JOURET...comme Luc Jouret du fameux TEMPLE SOLAIRE. https://www.notele.be/list155-un-village-media39264-rudy-cambier-et-le-tresor-des-templiers.html


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 13:02

      Et comme vous le savez, mon Chiron (CHIREN), correspond au degré du 17ème degré du capricorne... Comme dit Rhonan : il n’y a pas de hasard...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 13:05

      Erreur, mon Chiron est au 26ème degré du capricorne, qui correspond au 17 janvier. Actuellement conjoint à PLUTON...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 13:09

      Et Jouret vient de Georges (lire la ligne Jovet d’Antoine Fabvre d’OLIVET... ). Ce n’est pas par hasard que Pasqua voulait éliminer la PICARDIE de la carte....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 13:12

      @Gollum bonne journée, j’ai réussi à vous faire cracher le « morceau ».. Vos liens avec Rhonan m’en disent plus long sur vous... Fini de vous cacher derrière votre pseudo..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      j’attends toujours le passage de l’Enfoiré.

      Il est passé. Mais il n’a pas daigné confirmer vos dires. De toute façon je lui avais déjà demandé il y a de cela quelques mois et il n’avait pas voulu non plus.. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir & Gollum,
        Salut à vous deux.
      J’ai déjà répondu au sujet du billet en ajoutant l’adresse du billet avec le même sujet.
      Je vois que l’on m’appelle... enfin, avec mon ancien pseudo « L’enfoiré »
      Je dis ancien parce qu’il y a un âge pour tout oser quand on est encore en piste.
      Cela a duré pendant des années. 
      A la 15ème année de mon site, j’ai signé Allusion puisque retraité depuis longtemps, je ne pouvais plus faire semblant d’être. Ce ne serait que des illusions.
      Je pourrais répondre à toutes les phrases de ce billet.
      Je n’en ferai qu’un seul :

      « Comment être simultanément sans passion et sans indifférence, serein comme un vieillard et actif comme un homme jeune ? » » (une lettre a sauté)
      Je répondrais pour être original très simplement « être soi » sans croire et sans faire de comparaison avec son entourage.

      Ok, maintenant, je lis vos échanges et je suis sûr que cela risque d’être chaud.
       smiley  smiley  smiley  smiley

    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       smiley Salut Guy..

      Alors vous confirmez qu’elle est bien l’élue divine qu’elle prétend être ou pas ?? smiley

      (Sacrée synchro au passage.. à peine que je dis que vous n’avez pas réagi et paf ! smiley)


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:17

      Post ci-dessus pour Guy... et pas Mélu.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:19

      @Gollum si l’Enfoiré a daigné mettre mon roman sur son Site c’est qu’il ne me pense pas aussi tarée que cela. Lui est et moi, c’est spiritualité (sagittaire) contre rationalisme (vierge). 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:23

      @Gollum
      Vous auriez au moins lui souhaiter bon anniversaire. Allusion et moi avons de nombreuses synchronités dans nos vie. J’ai habité le quartier LE CHAT à Uccle et lui y a fait sa scolarité, une autre rue nous rapproche aussi, celle traduite en français : rue des enfants. En plus Guy est un prénom qui a marqué fortement ma vie. Voir commentaire précédant sur la FORGE.


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Allusion et moi avons de nombreuses synchronités dans nos vie.

      Mais mariez vous donc.


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      l’Enfoiré a daigné mettre mon roman sur son Site

      À quelle adresse ? (et complète, son site je sais où il est..)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:30

      @Gollum il est marié. Ce que je respecte beaucoup. Je suis en relation actuellement avec le fils dont le père était ami du père de DSK (leurs maisons se jouxtant à Agadir au moment du fameux tremblement de terre en 61, je crois). Il a habité EVERE (étymologie : sanglier). Et A. aussi...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:31

      @Gollum je ne vois pas pourquoi vous vous intéressez à une tarée ???


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’veux juste lire votre prose (et vérifier vos dires au passage.. smiley )


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:34

      @Gollum le bâtelier du Rupel.. (j’avais pensé écrire le livre avec Nabum puisqu’il parlait aussi de cours d’eau). Pas de réponse... Nabum fait cavalier seul. En plus, lui aussi est ami avec Rhonan..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:37

      @Gollum voici l’avant-propos : 

      Quelques notes de peinture,...



      Rendre un objet, un paysage, un visage n’est pas simplement le cueillir, le dérober à sa création première. Tendre à sa maîtrise comme un enfant dans un pré vole une pomme sur son passage.

       C’est au contraire lui donner une seconde vie, lui restituer une lumière qu’un regard souvent trop éteint avait délaissé.



       Le crime est dans la confusion.



       Découvrir l’objet, dégager son espace, accomplir sa ligne, chercher ses angles, accorder ses couleurs, épouser son ombre,...c’est aussi le libérer, préserver son mystère.

       L’objet s’est donné,...un instant.

       Il peut à présent s’évader, ou mourir, encore. L’esquisse à naître lui ressemblera peut-être, mais de si loin. 

       L’essentiel est dans sa rencontre, sans laquelle rien ne s’accomplit.

       Si l’objet, même préfiguré n’est pas au rendez-vous, les retrouvailles sont décevantes, la galerie des souvenirs se peuple de fantômes, l’air s’emplit d’échos, de bavardages enguirlandés.

       l’objet parfois se nargue d’une présence, mais la rencontre est amère, la danse macabre, le sang se détache mal du pinceau, la ligne se casse, l’objet se désarticule, grimace, l’espace se tord, l’ombre s’évade. La maîtrise échoue et l’objet se venge.





       On crie au scandale ou au génie.

       Si Dieu est une création à l’image de l’homme, celle-ci n’en est bien souvent que le négatif. Le développement de la pellicule (petite peau) suppose une aptitude particulière qui elle seule laissera se déployer une certaine une certaine idées des « RETROUVAILLES ».


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:39

      Comme je m’en doutais, ce n’est pas triste.
      On va supprimer d’abord tous les gros mots comme « idiote ». J’aime pas.
      Oui, je connais très bien psychologiquement, physiologiquement et physiquement Melusine.
      Je ne connais pas les noms mentionnés comme Maurice Leblanc, Romuald Cassiaux & Co qu’elle me donne parfois comme références.
      Je n’ai pas elle, et comme je l’avais écrit : J’ai des relations mondaines - AgoraVox le média citoyen
      Cela étant dit, je suis ouvert pour les connaître.
      Tous ceux qui sont différents de moi m’intéressent.
      Très sciences exactes et bien moins sciences humaines, Je ne suis pas un fan ésotérisme, d’alchimie, de zodiac et d’autres croyances.
      Dans le jargon de l’emploi, il parait que c’est de l’alexithymie.

      Avant d’écrire, je lis évidemment beaucoup.
      Mais ce que je préfère dans les livres ce sont les romans de fictions qui ont pour base des réalités actuelles en arrière-plan enrobés de suspense.
      Nietzsche cité, est un autour que j’ai aimé et j’ai écrit Nietzsche, oser la liberté dans un éternel retour
      Nous sommes tous différents. Ma devise est « tout est dans tout et inversement »
      Cela veut dire qu’il faut chercher les liens de connivence.
      Et comme j’ai écrit aujourd’hui une anecdote pour ce jour particulier 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:42

      @Réflexions du Miroir Merci pour les précisions. Est-ce que j’habite au 136 ? IMPORTANT.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:45

      Comme complément, j’ai connu Panda qui avait aussi des relations tout aussi mondaines.
      Il invitait tout le monde chez lui. Même Carlos y est passé.
      Il parait qu’il dormait en ronflant.
      Ce n’est pas une preuve ça ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Oui M’dame....
       L’adresse est très facile à trouver dans les pages blanches
       Mais le nom, je ne le donnerai pas. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:49

      @Réflexions du Miroir
      Je suis amie avec Cabanel. Lui aussi a sa biographie sur Wikipédia. il peut attester que je suis l’amie d’Isabelle Nyssen qui habite ARLES (ACTES SUD).


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bon j’ai trouvé. Juste lu le début et la fin. Trop long. Je n’ai rien contre la littérature..

      Sinon pour le 136 ça n’a aucun intérêt. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:53

      @Réflexions du Miroir c’est pour le livre : SAINT-GRAAL et MONARCHIE FRANCAISE. Lignée Royale du Christ et Arithmologie. RHONAN DE BAR. Encore lui.... Editions LACOUR  Montjoie Saint-Denis. En plus la précédente propriétaire de mon appartement (cela ne s’invente pas) s’appelait : Martroye de Joly.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Je n’ai jamais ajouté une biographie sur Wikipedia.
       Avec Cabanel, j’ai correspondu quelques fois, il y a longtemps, mais nous étions très différents et lui, trop écholo, n’acceptait pas les contestations au sujet l’énergie nucléaire qu’il confondait entre fission et fusion. 
       J’aime rester incognito et secret sous les palmiers en fleurs.
       J’ai un « à propos » assez complet sur mon site sans ajouter de mention sur Wiki. 
       Il y a un indice que j’ai laissé au sujet de mon nom et ça c’est très grave.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 18:55

      @Gollum
      Alors vous n’avez pas lu : Saint-GRAAL et arithmologie sur Marie Alacoque. Le 136ème degré en astrologie correspond à la Saint-AMOUR...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 18:58

      @Gollum
       Sur le 136, bien d’accord.
       Ce nombre, je vais le traduire en identité numérique avec Wiki
      136 (nombre) — Wikipédia (wikipedia.org)

      136 est l’entier naturel qui suit 135 et qui précède 137.

      Cent trente-six est :

      Mais à part cela ?

       


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:00

      Marguerite Marie Alacoque. Pour Barjevel, un astrologue, nous avons un deuxième prénom caché. Il suffit de prendre notre auteur préféré (ici René CHAR) et ouvrir à une page et descendre jusqu’à un prénom féminin. Le mien est : Marguerite. En plus mon père est né le jour de la mort de René Barjavel et ma mère est décédée les jour de la naissance de René Barjavel. Lui comme HUXLEY avait imaginé une société utopique : la nuit des temps..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous ne comprenez pas. On vous l’a dit mille fois.

      Vous prenez n’importe quel détail pour TOUJOURS le ramener à votre nombril.

      Vous vous aimez trop, vous êtes obsédée par vous-même, votre élection divine qui soule tout le monde à vrai dire...

      Sortez de votre narcissisme. Et vous verrez alors comme vous vous sentirez bien plus légère..


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais qu’est-ce que Barjavel pourrait avoir de lien avec vos parents ? 

      Moi aussi ma date de naissance est particulière. Je pourrais citer des grands noms nés le même jour que moi, et bien d’autres choses..

      La différence c’est que je m’en fous totalement parce que je sais que tout ça ce sont des leurres...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:07

      @Réflexions du Miroir page 77 Rhonan de Bar : 1.7 (date de la naissance d’ADJI), réduit à 8 (nombre du fils) multiplié par 17 (nombre de l’étoile de l’espérance. Au tarot, l’étoile c’est la 17ème carte.. Arcane 17 de Breton., nous obtenons 8 fois 17 : 136. Ce nombre évoque la spirale.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:10

      @Gollum j’ai un narcissisme solaire, qui attire (comme la peintre de Fergus). J’ai un cercle très répandu d’amis... Bon ! peut-être que je finirai peut-être sur un bûcher pour sorcellerie comme Ipathie... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:14

      Réflexion du miroir est encore bien plus narcissique que moi... N’est-ce pas Bernard Trévisan qui dit que seul l’amour de soi permet d’atteindre le divin. A moins que ce soit un autre.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:18

      @Réflexions du Miroir CHATGPT est incomplet. La somme de 136 donne 10 (le TETRAKTIS).


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      j’ai un narcissisme solaire

      Ben non, il est clairement pathologique, tout le monde le voit ici et vous le dit.


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Réflexion du miroir est encore bien plus narcissique que moi...

      Ben non. Et de loin.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:25

      @Gollum Pas d’accord, les personnes nées le même jour que vous : moi c’est entre autre : Maurice Leblanc, indiquent une filiation. Que trouve-t-on le 1er septembre : Sortie du voyage sur la lune de Mélies. décès de Louis XIV, ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:29

      @Gollum si tout le monde avait un narcissisme accompli, ce serait la PAIX sur terre. C’est l’envie qui est la cause de tout les tourments au monde.


    • Gollum Gollum 1er septembre 2023 19:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      moi c’est entre autre : Maurice Leblanc, indiquent une filiation.

      Ben non. Aucun lien entre Leblanc et vous. À part ce détail sans intérêt aucun.

      Z’êtes tellement vide spirituellement parlant que vous vous inventez des béquilles pour pouvoir continuer à avancer...

      On vous enlèverait ces coïncidences de pacotille qui ne valent rien et vous vous écrouleriez aussi sec. C’est ça la triste vérité, vous faites fausse route..

      Bon, je fatigue de me battre contre des moulins à vent.. rideau pour aujourd’hui..


    • Xenozoid Xenozoid 1er septembre 2023 19:38

      @Gollum
      c’est toute l’histoire des opposés,c’est comme le magnétisme


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:41

      @Gollum
      11 décembre 1954. De plus beau-père de mon beau-père fut ami de Maeterlinck. Lequel était marié avec la soeur de Maurice LEBLANC. Maurice Leblanc, de son nom complet Marie Émile Maurice Leblanc, est un romancier français né le 11 décembre 1864


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:43

      Lequel Maeterlinck a sa famille qui remonte loin et est originaire de RENAIX. Non, il n’y a aucun lien. Quand on est dans le déni...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:47

      J’ai une partie de l’oeuvre de Georges MARIE BALTUS chez moi : Désolé, mais en flamand : 

      Georges-Marie Baltus (Kortrijk1874 – Overijse1967) was een Belgisch kunstschilder , graficus en ontwerper van tapijten en glasramen.

      Levensloop[bewerken | brontekst bewerken]

      Hij volgde in 1891 zijn studie aan de Academie voor Schone Kunsten in Brussel in het atelier van Jan Portaels. Anno 1895 verbleef Baltus in Parijs waar hij de kringen van de kunstenaars van de symbolistische groep Rose-Croix opzocht, waar hij bevriend geraakte met Joséphin Péladan, een Martinist en Rozenkruiser. Hij vertrok in 1896 naar Italië, waar hij een ontmoeting had met de Duitse beeldhouwer Adolf von Hildebrand. Baltus kocht een huis in Florence en, evenals von Hildebrand, bestudeerde hij de schilders uit de Italiaanse renaissance. Hij huwde in 1904 diens dochter Sylvia von Hildebrand (188’-1926).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:48

      Découvrez notre tableau « Le Couple » par Georges - Marie Baltus ... il se lie dès 1893 avec M. Maeterlinck et le Sâr Péladan à Paris où il subit vers 1895 ....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:50

      @Gollum dormez bien... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 09:58

      Après une période intense, avec l’AglaGabalis, les peintres flamands et Crastinus, une petite pause au Bistrot aujourd’hui comme les Habitués les aiment avec... Tintin. 
       

      Le héros de Georges Remi a une intuition illuminante en passant précisément à côté d’une Rose+Croix flamboyante posée sur un coffre fermé...

       

      La Rose+Croix est invisible car l’attention du lecteur se porte naturellement sur Tintin.

       

      Le coffre fermé exprime la tradition ésotérique... 

       

      Et l’image provient du « Trésor de Rackham le Rouge »...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 10:00

        Rackham le rouge ou l’oeuvre au rouge...



          • Gollum Gollum 1er septembre 2023 10:33

            Je me souviens d’une époque où les complotistes décérébrés voyaient en Aldous Huxley un agent du NOM sous prétexte qu’il aurait dévoilé un agenda dans son roman A brave new world et qu’il était de la même famille que Julian Huxley, biologiste, plus ou moins eugéniste...

            Je suis pas sûr d’ailleurs que Hillard ne soit pas dans cette catégorie, cela lui ressemblerait assez il est assez dingue pour cela...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:33

              Jean Cassien (en grec : Ιωάννης ΚασσιανόςIoannis Kassianos ; en latin : Ioannes Cassianus), né vers 360 en Scythie mineure (actuelle Dobrogée roumaine), et mort en 435 à Marseille1, est un saint moine chrétien méditerranéen qui a marqué profondément les débuts de l’Église en Provence au ve siècle. Il est le fondateur de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

              Il a laissé une œuvre doctrinale importante, dont les Institutions cénobitiques (De Institutis cœnobiorum et de octo principalium vitiorum remediis, écrit vers 420) et les Conférences (Conlationes ou Collationes), ouvrages consacrés à la vie monastique, qui ont profondément influencé le monachisme occidental du ve siècle à nos jours, notamment en raison de leur reprise dans la règle de saint Benoît, mais aussi parce qu’ils s’appuyaient sur l’expérience que fit Cassien du grand monachisme oriental, celui des déserts de Palestine et d’Égypte. Cassien établit un pont entre le monachisme d’Orient et celui d’Occident.

              4,5,6,7.


              • Seth 1er septembre 2023 17:15

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Jean Cassien - Wikipedia smiley


              • Gollum Gollum 1er septembre 2023 18:13

                @Seth

                La reine du copié/collé... Comme ça, au moins, elle dit moins de conneries... smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 19:51

                Seth, et alors.. on voit bien que c’est du copié-collé puisque c’est souligné en rouge...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:36

                Si la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement français, Françoise Nyssen, est éditrice, elle est également la fondatrice d’une école à la pédagogie et à la doctrine plus que controversées, notamment dans leur rapports avec la discipline et la méthode scientifique.

                *ALAIN TOURNEBISE est ingénieur.


                Le 21 juin 2017, Emmanuel Macron et son Premier ministre, Édouard Philippe, ont nommé Françoise Nyssen ministre de la Culture. Beaucoup se sont félicités de cette décision, la dame étant la directrice des mythiques éditions Actes Sud, découvreurs et éditeurs en France d’auteurs prestigieux tels Nina Berberova, Stieg Larsson ou le prix Nobel Svetlana Alexievitch.

                Françoise Nyssen, ministre de la Culture du gouvernement Macron-Philippe.

                Mais cette désignation a aussi de quoi surprendre. Car si en matière de littérature la ministre a une compétence et un talent indiscutables, sa relation à l’approche scientifique a tout pour inquiéter, notamment tous ceux qui, comme notre revue, sont attachés au développement de cette composante essentielle de la culture que constituent les sciences et les techniques. Car Françoise Nyssen, ce n’est pas seulement la maison d’éditions Actes Sud, c’est aussi la fondatrice de l’école privée Domaine du possible, qu’elle a créée en 2015 à Arles pour « s’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la contrainte ». Un projet qui pourrait séduire largement s’il ne cachait des conceptions moins avouables. Car l’école du Domaine du possible est une école qui applique la pédagogie Steiner-Waldorf et la doctrine anthroposophique.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 11:52

                  Pour lever un coin du voile : 

                  • 5. L’âge des visionnaires
                  • L’acte fondateur – La quête des Lumières – « Les crayons remuent seuls dans l’obscurité… » – Les livres tombés du ciel. 
                  Wiktor Stoczkowski

                  • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 15:01
                    Le décret vaccinal préparé en secret par le gouvernement

                    https://www.youtube.com/watch?v=XazfvZhrhdw

                    Ben oui, c’est COMPLOTITE donc tellement vrai ! smiley


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 1er septembre 2023 16:21

                      @troletbuse
                      Ah t’as chopé une complotite
                      prends de l’amoxilline
                       smiley


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er septembre 2023 17:05

                      @Marko,

                        Référence de ce billet ajoutée à mon billet Orwell et Huxley avaient prévenu


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2023 20:26

                        Ainsi, se pose naturellement la question de l’influence des théories ésotériques et mystiques fin-de-siècle dans la construction et l’élaboration du « style Guimard », expression plastique de l’énergie vitale de la nature. Nous savons que c’est à partir de la rencontre avec Victor Horta (1861-1947) à l’été 1895, vécue comme une révélation personnelle, qu’Hector Guimard adopte définitivement la ligne « coup de fouet » de son confrère et l’importe en France. Hors, Horta était franc-maçon, membre des Amis Philanthropes de rite égyptien comme l’atteste le décor de leur temple [41][41]Grand Temple des Amis Philanthropes de style égyptien du 6-8…, dont l’influence amicale et philosophique de sa loge fut déterminante dans son début de carrière. Est-ce cette appartenance et ce sous-entendu à un réseau d’initiés aux mystères du monde que Guimard exprime dans une lettre à l’architecte belge, datée du 8 mai 1896, dans sa phrase « vous étiez le seul ARCHITECTE que je connaisse [42][42]Lettre d’Hector Guimard à Victor Horta du 8 mai 1896. Archives… », où l’emploi marqué de la majuscule est une référence au grand architecte de l’univers, terme fréquemment utilisé en franc-maçonnerie comme dans les pensées occultistes pour désigner Dieu ?


                        • jocelyne 2 septembre 2023 17:59

                          et bien sûr le marko accepte ces 80 posts hors sujet !


                          • Gollum Gollum 2 septembre 2023 19:26

                            @jocelyne

                            Malheureuse ! Il y avait 108 réactions avant votre intervention, le nombre rosicrucien fétiche de la Mélu... 

                            Vous venez de tout gâcher.... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

marko


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité