• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Ils haïssent les routes départementales

Ils haïssent les routes départementales

Le Jacobinisme en roue libre

À l’instar de Jean Yanne, notre bon premier ministre et ses sbires haïssent les routes départementales. Nos chers jocrisses urbains forts peu patelins, non contents de mettre au régime sec, de contraindre à prendre la posture de l’escargot dans les migrations quotidiennes les ploucs de la détestable France profonde, les renvoient dans les cordes une fois encore Après un lever de fourches vengeresses qui a mis à mal une décision unilatérale particulièrement mal vue dans les campagnes, le gouvernement a changé son fusil d’épaule.

Vous ne voulez pas conserver la nouvelle limitation de vitesse, qu’à cela ne tienne ! Nous sommes de vrais démocrates. Nous allons vous laisser carte blanche pour revenir sur une mesure qui n’a pas eu l’heur de vous plaire. Nous laisserons aux départements l’opportunité de revenir, s’ils le souhaitent, sur cette mesure de sécurité routière.

Voilà pour la forme car au pays des gogos, il y a toujours une entourloupe pour leurrer les braves gens, leur donner l’illusion de reprendre leur destin en main alors qu’ils se trouvent englués dans les alinéas, les conditions, les réserves, les exceptions qui fleurissent sournoisement dans l’esprit des technocrates de garde. Pour nos fameuses routes départementales qui par essence, sillonnent nos belles campagnes de France, il fallait des esprits retors pour oser poser des règles qui empêcheront tout infléchissement de la mesure. Ce n’est pas demain la veille que les pécores rouleront à nouveau à 90 km/h, foi de technocrate parisien !

Tout d’abord et insidieusement, les canailles mettent en avant la responsabilité que devrait assumer le président du conseil départemental en cas d’accident mortel sur une route revenue à l’ancienne vitesse. L’épée de Damoclès sur leurs tête, leur coupe toute envie d’agir, paralysant ainsi un élu local qui a déjà bien assez de lourdes menaces juridiques sur ses épaules. Plus tordues manière d'instiller un chantage odieux, est-ce possible ?

Puis il y a les exigences qui laissent pantois ceux qui roulent régulièrement sur des routes départementales et non les abonnés des sociétés autoroutières. Ainsi, pour revenir à la précédente limitation, il convient qu’aucun carrefour ne se présente dans les dix prochains kilomètres. Un fantasme de parisiens roulant à tombeau ouvert sur des routes à 3 voies entourées de glissières de sécurité. Où ont-ils vu une route départementale qui ne permet pas d’accéder ici à une ferme ou à une entreprise, là à un hameau et plus loin à un petit village ?

Il faut ne jamais avoir parcouru la France rurale pour envisager une telle réserve. C’est si parfaitement absurde, que c’en devient ridiculement risible. Le mépris de la campagne dans toute sa splendeur jusqu’à ce que surgisse une contrainte supplémentaire qui sidère les honnêtes gens et attestent de la fourberie de ces salopards encravatés.

Les dites routes à requalifier éventuellement à la vitesse de 90 km/h ne doivent jamais, au grand jamais accueillir un engin agricole. Non, vous ne rêvez pas, le gouvernement cautionne l’idée d’interdire l’agriculture à la campagne. Là, c’est du grand art. Nous devrions immédiatement faire une promesse de vote pour ces champions de l’hypocrisie. Établir une telle restriction, c’est faire preuve de l’art consommé de gouverner sans aucune connaissance du terrain.

Ils nous ont roulés dans la farine, ils interdisent maintenant de porter le grain au moulin en prenant les routes départementales après avoir proscrit le passage des moissonneuses et des tracteurs. Faudra-t-il organiser le retour du cheval de trait pour échapper à leur mesquinerie honteuse ? Si tel est le cas, nous saurons recueillir le crottin pour aller le déverser où vous savez …

En attendant, restons sur les routes départementales et boycottons ces sociétés autoroutières qui se sont accaparées un privilège scandaleux avec la complicité des mêmes individus qui prétendent gouverner dans notre seul intérêt.

Départementalement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • San Jose 23 août 11:03

    A voir le titre j’ai cru d’abord à un article sur les hérissons. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:47

      @San Jose

      ça pique aussi


    • Paul Leleu 24 août 22:31

      @San Jose

      le hérissons c’est trop mignon !


    • San Jose 26 août 10:48

      @Paul Leleu
      .
      Mignon, mignon... J’en ai surpris un mangeant les croquettes du chat à 23 heures. Quel voleur. J’ai démarré ma voiture pour lui donner une leçon. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 11:14

      « ceux qui roulent régulièrement sur des routes départementales et non les abonnés des sociétés autoroutières.  »


      le but est en effet de drainer le maximum d’usagers sur les autoroutes tiroirs-caisses de sociétés privées se faisant du beurre à partir d’investissement publics en les décourageant d’utiliser les réseau resté « ouvert » mais tellement truffé de pièges que la plupart des automobilistes préfèrent payer des péages et consommer plus d’essence pour mettre moins longtemps que de risquer de perdre les derniers points de permis qui leur restent

      programmez votre GPS sur « le plus court » pour n’importe quel itinéraire supérieur à 50 km et vous comprendrez votre douleur

      la perversion n’est pas celle d’une technocratie centralisatrice et anti-campagne, mais celle d’un service public utilisé pour enrichir des privés


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 13:21

        @Séraphin Lampion

        Cette politique de privatisation de l’infrastructure routière la plus juteuse n’est pas nouvelle, et Balendar 1er, roi des gogos n’en a pas la paternité. Ses prédecesseurs roses ou bleus sont toujours allé dans ce sens

        La loi de décentralisation d’août 2004 a permis de transférer en 2008 18 000 km de routes nationales (devenues départementales) aux conseils généraux qui n’ont jamais reçu la contrepartie budgétaire promise qui avait alléché les présidents de conseils départementaux (généraux à l’époque) qui croyaient faire une bonne affaire.

        Il parait que l’état a conservé à sa charge "un réseau cohérent d’autoroutes et de routes nationales d’intérêt national ou européen" (sic), réseau national qui ne compte plus que 11 800 kilomètres de voierie dont la partie la plus « profitable » a été concédée à des sociétés privées.

        L’état ne participe plus au financement des nouveaux projets sur le réseau transféré et les départements ne participent plus au financement de l’aménagement du réseau routier national. Derrière ce principe du "décroisement des financements" se cachait en fait un contrat léonin dont les énarques ont le secret. En outre, l’exécutif régional, premier contributeur des routes dans les départements, a été absent de ce débat sur le transfert, ce qui était plus pratique pour faire passer un coup tordu qui ne coûtait rien aux participants des réunions et leur donnait même l’illusion de conforter leur clientélisme local.


      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:48

        @Séraphin Lampion

        Nous l’avions compris


      • Paul Leleu 24 août 22:31

        @Séraphin Lampion

        je suis d’accord sur les prix excessifs des autoroutes concédées et de certains ouvrages d’art... mais je ne vois pas le rapport avec les départementales...

        les liaisons autoroutières ou départementales ne sont pas du tout les mêmes...

        il y a bien quelques routes nationales qui effectivement ont été délaissées après la création d’autoroutes... mais je pense à des exemples anciens, avec des autoroutes historiques, et sur de grandes distances.

        quant aux limites de vitesses sur les départementales... permettez moi de sourire... vous connaissez certainement les quelques routes « à gendarmes » de votre région... pour le reste, Dieu seul regarde votre âme...

        je dirais surtout que ces politiques anti-vitesse, au-delà de certains excès verbalisateurs, ont quand même largement fait prendre conscience du problème de la vitesse aux français... un peu comme avec la cigarette... on ne place plus sa virilité dans une conduite dangereuse... mais on profite toujours de la route et des belles bagnoles


      • Clocel Clocel 23 août 11:36

        Pas sûr qu’ils haïssent les départementales, depuis qu’ils ont trouvé le moyen de rétablir l’octroi...

        Quelques choses me dit que la présence des poids-lourds qui tentent par tous les moyens d’échapper aux autoroutes, ne devrait pas tardé à créer de braves problèmes insolubles dont nos pieds nickelés ont le secret...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 11:43

          @Clocel

          c’est déjà fait !
          et ça ne va pas s’arranger avec le basculement du transport des primeurs sur la route avec la suppression du « train des primeurs »
          on peut peut même s’attendre à ce qu’il s’agisse de camions polonais ou lituaniens experts en dumping de cabotage 


        • Clocel Clocel 23 août 11:48

          @Séraphin Lampion

          Pour ce que j’ai vu dernièrement, les camions étaient français mais les chauffeurs étaient turcs.
          Le gars m’a expliqué que toutes les 3 à 5 semaines, ils étaient remplacés par un nouveau contingent...

          L’Europe, c’est la paix...


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:48

          @Clocel

          Les pieds nickelés sont tous en Marche


        • Le421 Le421 23 août 18:52

          @Clocel
          OSEF !!
          Le chômage diminue comme la Mer de Glace avec le réchauffement climatique.
          La glace se transforme en eau.
          Et les chômeurs en assistés « blackistes » !!
          Pour le plus grand bonheur des friqués qui les font bosser sans payer de charges.
          Elle est pas belle la vie ??
          A la retraite ?
          Ils toucheront les minimas, parfois supérieurs à ce que touche quelqu’un qui a toujours bossé dans des trucs de merde...


        • Paul Leleu 24 août 22:35

          @Clocel

          ok sur le prix excessif de certains péages, et de certains ponts ou tunnels...

          mais pour le reste, l’octroi c’est le prix de l’essence, des assurances, garagistes et contrôle technique... tout cela dans un contexte de mobilité contrainte...

          l’octroi, c’est l’éloignement géographique obligé en grande périphérie, à cause de la spéculation immobilière galopante dans les grandes villes...


        • Waspasien 23 août 12:02

          amha, il y a un gros travail de re-responsabilisation de nous tous, les français.

          Nous sommes infantilisés et robotisés dans maints domaines, dont celui de la circulation routière.

          Nous, français, ne sommes pas plus débiles que nos voisins, nous avons seulement été contraints depuis longtemps à laisser de côté notre jugement et notre raisonnement et à accepter des dogmes et des injonctions venus d’une classe dirigeante très éloignée de la vie réelle des gens.

          Au lieu de pénaliser sélectivement les seuls responsables des dérives routières, on manie l’assommoir et l’asservissement général de la population.

          Il est bien évident qu’il est impossible de déroger à ce système sans passer par une très longue ré-éducation progressive de nos responsabilités et à une remise en cause des systèmes « punitifs » scolaires à bon et mauvais points.

          J’ai bien peur que nous ne soyons malheureusement jamais mûr pour cette sorte de révolution : devenir responsables !


          • chantecler chantecler 23 août 13:51

            @Waspasien
            Vous pensez que le pouvoir a envie que nous redevenions responsables ?
            Certainement pas !
            Le pouvoir central , le jacobinisme, comme dit Nabum, se doit de décider de tout.
            Pour « notre bien » naturellement .
            Le « libre arbitre » est devenu une incongruité, paradoxalement ,dans ce siècle libéral !
            Donc roulons, roulons tous à 90 km/h , c’est la sécurité ... !!!
            (Quel que soit le trafic , la météo ,l’éclairage , la visibilité,les tracteurs, etc, etc ..
            Sauf pour les files de voitures collées les unes aux autres , en dépit des distances de sécurité ,dont les conducteurs n’ont plus qu’une obsession sous les yeux : l’indicateur de vitesse , pardon le tachymètre .....
            Sauf pour les cinglés, et les énervés qui malgré les réglementations, cherchent à dépasser , le plus rapidement possible , les dites files pour ne pas se faire radariser ....
            Et le pire ce sont ces flopées de camions , cherchant à éviter les autoroutes et les péages , qui se concentrent sur ces nationales , bourrant à plein moteur , pares choc contre pares choc , à 95 km/h et terrorisant les automobilistes qui tentent de rouler relax .
            Mais voilà : en ce qui concerne la sécurité il y a un chef, dans un ministère , dont les décisions ne se discutent pas .
            « C’est pour votre bien » qu’on nous répète et en of ça rapporte des sous dans les caisses de l’état et pour les sociétés privées liées .
            Est ce que tout ceci réduit la délinquance routière, le nombre de blessés  ?
            Bien sûr que non !
            Quand on conduit sans permis , bourrés ou drogués ,ou simplement très stressés, on ne tient pas compte des ces réglementations .
            Et une chance sur mille ( ?) de se faire pincer , car les radars n’arrêtent personne sur le fait .


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 14:06

            @chantecler

            « roulons tous à 90 km/h  »

            pas moi, je roule à 80, je tiens à garder quelques points


          • Le421 Le421 23 août 18:48

            @Waspasien
            A noter que les fameux « radars-tourelles » super protégés et impossibles d’accès se voient attaqués par les terroristes (! !! mdr) des campagnes...
            Et encore.
            Une Brenneke, à 10m, ça te fais un ménage !!
            Les français sont des gentils.
            Et les chasseurs plutôt de droite.
            Donc, pro-Macron.


          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:49

            @Waspasien

            Punissons la classe politique et les délinquants routiers


          • chantecler chantecler 24 août 06:10

            @Séraphin Lampion
            Oui, lapsus !


          • révolQé révolQé 24 août 09:29

            @Le421
            ceux que je connais et qui vont encore aux urnes sont plutôt de la marine... smiley


          • simir simir 24 août 14:29

            @Séraphin Lampion
            Waze et Coyote ça existe
            Ca fonctionne même très bien.

            Connais pas votre véhicule mais sur le mien à 80 km/h je suis à 1500 t/mn en sixième.
            Encrassage garanti de la vanne EGR et le FAP qui ne se régénère pas.
            En fait rouler à 80 avec cette auto augmente le pollution.
            Bientôt tous les français en Trabant.


          • juluch juluch 23 août 12:33

            Un moyen de plus pour chourrer du pognon.

            Quant à nos chères départementales elles ont encore un bon avenir devant elles !

            merci Nabum !


            • jymb 23 août 13:00

              Qui avait encore besoin d’être éclairé sur cette répugnante clique ? Je suis juste stupéfait et atterré qu’ils aient enore des électeurs De quoi désespérer de ses CONcitoyens Qui nous libérera enfin ?


              • Le421 Le421 23 août 18:45

                @jymb
                Et putain, je l’écris en clair, c’est pas faute d’avoir prévenu les busards qui ne vont plus voter...
                M’énerve !!  smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:49

                @jymb

                Moi aussi


              • simir simir 24 août 14:31

                @C’est Nabum
                Quand ils se rendront compte de l’erreur d’avoir abandonné le plan B je revoterai pour la FI


              • Paul Leleu 24 août 22:41

                @simir

                LFI a dégagé Kuzmanovic pour nous mettre Manon Aubry... et voilà le résultat...

                mais ça arrange le « vieux » JLM... il nous désigne toujours des successeurs baltringue... afin de continuer à se rendre indispensable (là dessus, il est un peu comme le père Le Pen en son temps)


              • San Jose 25 août 12:00

                @simir
                .
                J’ai fait une petite réponse à votre commentaire du 21 dernier.


              • un des p'tite goutte un des p’tite goutte 23 août 13:19

                @Waspasien
                C’est pourtant la meilleure voie de sortie. 
                À responsabilité j’ajouterais liberté, égalité, fraternité ; les vrais, non pas leur absence ou leur(s) simulâcre(s) ; la liberté, par exemple, je la conçois aussi comme liberté de tous les préjugés qui nous ont été inculqués, liberté reconquise sur les cendres de nos conditionnements.

                Une bonne nouvelle, à ce que je crois : il n’est pas nécessaire que 68 milliards d’individus s’améliorent suffisamment, puisqu’impossible.

                Un certains nombre suffira, sans doute dans quelques siècles, j’espère moins, pour qu’une spirale vertueuse, ascendante remplace celle, actuelle, mortifère et nauséabonde.

                Autre point positif, à ce que je crois, je ne suis pas seul à me diriger vers cette utopie – « d’aujourd’hui, qui deviendra peut-être, demain… »


                PS Anecdote rapportée : mon Ami arrêté par un motard :

                « bonjour mon frère. 

                - Vous manquez de respect à un représentant de la loi ?

                - Très sincèrement non, ne représentez-vous pas indirectement et par vos fonctions la devise Liberté, ...fraternité ? »

                Cette fois en tout cas ça a marché, le motard a été...déstabilisé, sauf erreur.


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 août 13:25

                  @un des p’tite goutte

                  faut faire gaffe aux agents de la maréchaussée « déstabilisés », on ne peut pas prévoir leur réaction
                  rester figé comme un con est la plus forte probabilité, mais ça peut déclencher des vieux réflexes chez les plus âgés


                • un des p'tite goutte un des p’tite goutte 23 août 18:38

                  @Séraphin Lampion
                  Merci, oui je me méfie. smiley


                • San Jose 23 août 14:34

                  Nabum râlait un jour contre les embarcations motorisées de loisir qui foncent sur la Loire... à bien moins de 80 km/h. 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:50

                    @San Jose

                    Je râle toujours pour vous faire réagir


                  • marmor 23 août 16:15

                    Les radars tourelles sont à 80% des leurres ! Pour nous prouver le contraire, ils annoncent que les flashs sont devenus invisibles ! Il faudra m’expliquer comment photographier une bagnole à 100 Kms /h dans le noir, sans aucune source lumineuse ! Reste le rayon infrarouge, mais bien cher à mon avis……..


                    • pipiou 23 août 16:20

                      Griller les feux rouges et les limitations de vitesse c’est une belle façon de reprendre son destin en main sans doute.

                      La vraie démocratie ce serait : chacun roule à la vitesse qu’il veut et du côté qu’il veut.

                      C’est ça la France des Lumières ... quand y a plus de piles smiley


                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:50

                        @pipiou

                        L’absurde ne gagne rien au débat


                      • Le421 Le421 23 août 21:02

                        @pipiou
                        Les véritables responsables restent chez eux et se font livrer.
                        Tant pis si le livreur a un accident !! smiley
                        OSEF !!


                      • Paul Leleu 24 août 22:43

                        @pipiou

                        bien vu ! :)


                      • Esprit Critique 23 août 16:52

                        Le titre est excellent. Il ne s’agit pas en effet de sécurité routière, (juste un peu de la par des tarés grenouillant dans des associations parasitaires a qui on a expliqué que le risque d’accident diminue a mesure que la vitesse tend vers zéro.)

                        De la part du grand singe de Matignon et des énarques, il s’agit bien d’un profond et parfait mépris pour les gens de peu habitant là campagne dont je suis. La première boulangerie est a 4.5Km, la pharmacie a 6 km de chez moi etc. Avec des lignes droites de deux voir trois kilomètres bordées de cultures ou de forets. a deux heures du Matin on pourrait y rouler a 120 Km/h sans le moindre risque .

                        Mais voila le salaud de pauvre dont un patron ou l’état ne rembourse pas l’autoroute, n’a droit qu’ subir et se faire racketter.


                        • pemile pemile 23 août 17:09

                          @Esprit Critique « a deux heures du Matin on pourrait y rouler a 120 Km/h sans le moindre risque . »

                          Sans sangliers, chevreuils ou chiens en vadrouille !


                        • Waspasien 23 août 18:13

                          @pemile

                          Vous êtes sérieux là ?


                        • nono le simplet nono le simplet 23 août 18:39

                          @pemile
                          Sans sangliers, chevreuils ou chiens en vadrouille !

                          j’ai deux copains qui sont morts en percutant un sanglier en pleine nuit


                        • Le421 Le421 23 août 18:44

                          @pemile
                          Ah, ces fichus risques !!
                          C’est con de vivre...
                          On est sûr d’en mourir.

                          Et le charpentier qui monte en équilibre sur le toit, ou l’antenniste, comme j’ai fait pendant des années...
                          Ben, il s’achète une paire de couilles à la quincaillerie du coin, il se crache dans les mains et il risque sa vie tous les jours.
                          Et des exemples, j’en ai un paquet.
                          Pays de trouillards nourris au hamburger et à TF1...


                        • Waspasien 23 août 19:00

                          @nono le simplet

                          Des millions de Km sont parcourus tous les jours sur des départementales...
                          Par des millions de gens...

                          Vous me parlez de combien de cas sangliants par an ?

                          Et puis, croyez-vous que la différence soit bien grande entre 70 et 90Km/h dans un sanglier...

                          Mais, j’ai une meilleure idée : il faut interdire aux sanglier de plus de 20Kg de traverser les routes !


                        • pemile pemile 23 août 19:06

                          @Waspasien « Et puis, croyez-vous que la différence soit bien grande entre 70 et 90Km/h dans un sanglier.. »

                          Vous parliez de 120km/h, non ?


                        • pemile pemile 23 août 19:08

                          @Le421 « Pays de trouillards nourris au hamburger et à TF1 »

                          C’est pour moi, ça ? smiley


                        • pemile pemile 23 août 19:08

                          @Waspasien « Vous êtes sérieux là ? »

                          C’est mes deux chiennes qui sont pas sérieuses smiley


                        • Waspasien 23 août 19:28

                          @pemile
                          Désolé, pas moi...mais ça ne change rien.


                        • pemile pemile 23 août 20:08

                          @Waspasien « Désolé, pas moi »

                          Effectivement, désole itou.

                          Je suis motard, j’habite à la campagne, j’aime faire frotter dans les ptites routes sinueuses, mais je me suis fait plus de frayeur la nuit que le jour, à cause d’animaux.


                        • Le421 Le421 23 août 20:57

                          @pemile
                          Non, pas spécialement. Mais le culte du « risque zéro » semble vous habiter...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 21:22

                          @pemile

                          En même temps choisir du bas -rouge ...c’est le genre je fais ce que je veux comme chien. Lol


                        • nono le simplet nono le simplet 24 août 02:43

                          @pemile
                          Vous parliez de 120km/h, non ?

                          tu me l’as enlevé de la bouche ...


                        • nono le simplet nono le simplet 24 août 02:57

                          @exol
                          qui monte les anglos à la vitesse de la lumière

                          100 parpaings en 3h c’est pas vraiment la vitesse de la lumière smiley
                          je vais essayer de renouveler mon « exploit » ce matin ... mais pas sûr, là c’est 2 rangs de parpaings de soubassement en 20-25 ( l’autre jour c’était du 15-25 normal) et je veux ménager mon dos ... mais c’est au pied du mur qu’on voit ... le mieux le mur smiley


                        • Esprit Critique 24 août 03:01

                          @pemile
                          Non, mais des Lièvres et des Lapins, je connais les endroits ….


                        • San Jose 24 août 13:01

                          @pemile
                          .
                          Le médecin conseille de limiter l’effort physique à ce qui produit un rythme de 200 moins 1 par an. 
                          Je ne fais plus frotter. J’enlève sagement un degré d’angle par an. 


                        • pemile pemile 24 août 13:35

                          @San Jose « Le médecin conseille de limiter l’effort physique à ce qui produit un rythme de 200 moins 1 par an. »

                          Un coït par an ? smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 août 13:49

                          @pemile

                          Nan ...un perçage de grès avec une perceuse Lidl et des forets Bricomachin .


                        • San Jose 24 août 15:40

                          @pemile
                          .
                          Oups ! Rythme cardiaque à la minute, comme vous l’aviez deviné. 


                        • Le421 Le421 23 août 18:40

                          Cette mesure pour la sécurité routière...

                          Là, je crie « joker » !!

                          C’est plutôt pour payer les 36 millions du G7, ouais.

                          Parce que notre sécurité, elle est gérée au LBD dans la gueule.

                          Alors...


                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 18:51

                            @Le421

                            Je m’en occupe demain de cette bande de 7 mercenaires


                          • San Jose 23 août 19:09

                            @C’est Nabum
                            .
                            si cet article de demain est sélectionné, ce que vous ne pouvez jamais savoir à l’avance


                          • Le421 Le421 23 août 21:00

                            @C’est Nabum
                            Les plus riches qui ne représentent que 10% de la population ?
                            Et encore, des types comme Macron ne représentent même pas le 1/5ème de leur pays...
                            Ça tombe à 2%... C’est un bon calcul au niveau planétaire.
                            Les 2% qui se gobergent et chi..t sur les autres...


                          • covadonga*722 covadonga*722 23 août 21:12

                            @Le421
                             elle est gérée au LBD dans la gueule.

                            tu risque rien , la consigne est de tirer a hauteur d’homme 


                          • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 07:00

                            @San Jose

                            Que voulez vous dire ?


                          • San Jose 24 août 08:34

                            @C’est Nabum
                            .
                            Vous annoncez un article ; mais c’est imprudent, car comment pouvez-vous savoir si vos pairs le feront passer ? 


                          • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 09:01

                            @San Jose

                            Il suffira d’aller ailleurs


                          • San Jose 24 août 10:26

                            @C’est Nabum
                            .
                            Comme cela doit être éprouvant pour les auteurs de centaines d’articles de se remettre en question depuis zéro à chaque nouvelle proposition d’un texte, sachant qu’il peut être refusé ! 


                          • Aristide Aristide 24 août 16:46

                            @Le421

                            Et encore, des types comme Macron ne représentent même pas le 1/5ème de leur pays... Ça tombe à 2%... 

                            Les lacunes de l’éducation nationale en illustration, vu l’age du gonfleur d’hélices, la situation ancienne n’était pas mieux ... Ou alors, je n’ose penser que cela vient des capacités du bonhomme ...


                          • TSS 24 août 19:11

                            @Le421
                            36 millions du G7 quand on sait que le dernier au canada est revenu à 200 millions,je pouffe !!
                            Et Il y en a qui croient encore à ce genre de connerie... !!


                          • pemile pemile 24 août 23:04

                            @Aristide « Les lacunes de l’éducation nationale en illustration »

                            Vous tronquez la citation de @421, 1/5 des 10% les plus riches, ça fait bien 2%, non ?


                          • kimonovert 23 août 23:21

                            En fait, il suffit de ne pas rouler au-dessus de 80 km/h en passant devant un radar, c’est pas sorcier et y a pas à en faire toute une affaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès