• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Mes propositions gouvernementales sont dans le sac !

Mes propositions gouvernementales sont dans le sac !

C’est un fait indéniable, beaucoup nous reprochent ici à Agoravox de ne rien faire qu’à embêter ce bon Nicolas. C’est un peu vrai, avouons-le. Alors cette fois nous avons décidé de faire l’inverse, et d’ajouter un peu de notre eau au moulin présidentiel qui en ce moment semble quelque peu grippé. Pour ce faire, nous avons sélectionné un membre du gouvernement, à qui nous offrons (gratuitement, nous avons décidé de travailler moins pour ne rien gagner) nos réflexions sur la décision importante qui vient d’être prise pour l’avenir du pays, à savoir de changer la forme des cartables scolaires. Monsieur le ministre Xavier Darcos, veuillez donc trouver ci-joint nos propositions pour vous aider dans cette tâche si difficile. PS : si je gagne les 25 000 zeuros promis, j’en fais don à tous mes détracteurs, j’aurais bien besoin de cette somme, remarquez, à les voir autant s’accumuler.

Cette histoire de concours remonte à une étude parue en fin d’année dernière, qui dénonçait le poids excessif des cartables d’écolier, qui doivent logiquement ne pas dépasser le 1/10e du poids de l’enfant, paraît-il. Le sujet à beau être grave (il touche à la santé des enfants), nous nous permettrons cette fois quelques remarques nettement moins graves pour aider ce bon Xavier Darcos à tenir les feux de la rampe davantage qu’un seul soir à la télévision (l’homme me fait un peu pitié, on ne parle jamais de lui dans la presse people). Je ne fais en ce cas que suivre l’intelligente réflexion du ministre, qui, je cite "a appelé les éditeurs de manuels scolaires à "imaginer de nouveaux formats, comme la division des ouvrages en deux tomes ou en plusieurs fascicules". Ou l’hilarante proposition consistant à "faire mention du poids et du grammage" sur les livres". On imagine déjà les choix au supermarché ou à la bourse d’échange annuelle : "Tu prends le Lagarde ?" (et Michard, ne confondons pas avec une ministre !) . "T’es fou, deux tomes et 1,4 kg les deux, je préfère prendre le Daniel Pennac" (euh qui n’a pas encore fait de manuel et c’est dommage). Ou le "Tu prends le 80 g en un tome ou le 65 g en deux" ? Voila qui promet. Jolie réforme en perspective, en tout cas ça s’annonce plus drôle que la TVA Sociale, qui a du mal à dérider les foules. Xavier Darcos a effectivement et officiellement lancé ce concours depuis le 17 janvier, avec à la clé 25 000 euros pour le gagnant. Gageons que l’imagination des lecteurs d’Agoravox va formuler bien d’autres idées, les miennes n’étant qu’une simple base de réflexion, sans plus.

Voici donc nos suggestions, tout d’abord sur les livres :

- effectivement, découper les livres, les pages paires, les jours pairs seulement, et inversement. Au début ça surprend, mais on devrait s’y faire avec un bon agenda.

- effectivement, comme le dit si bien notre ministre avisé, on peut multiplier les tomes. Le livre de sciences se verrait ainsi accompagné de 8 tomes 1/2 supplémentaires : le réchauffement climatique vu par Juppé (les plus légers, 1/2 tome), le même selon Borloo (en cours de rédaction), celui de Nicolas Hulot (6 volumes à lui tout seul), enfin celui de Claude Alègre, se résumant à un article célèbre de L’Express, soit une page.

- retirer les couvertures qui représentent 20 % du poids de chaque ouvrage, et imprimer sur des feuilles de couleur : le rouge c’est l’histoire (tendancieux, non ?), le bleu la géo, le vert les sciences, etc. Mme Lagarde recommandant le papier noir pour la philo (l’encre restant la même, on économise).

- augmenter les publicités Nestlé et Kellogs sur les céréales sucrées à la télé : les enfants devenant tous obèses, le rapport enfant-cartable s’inverse. C’est gagné !

- acheter des photocopieurs pour les écoles, les 3/4 des enseignants n’utilisant pas le livre officiel, choisi par un autre. On se demande en quoi consiste ce transport journalier d’objets aussi inutiles. A fabriquer des muscles pour Mme Lagarde ? Autre solution, faire porter le photocopieur par l’enfant lui-même. Les formats se réduisent et en prime maintenant y a un scanner et un fax avec. Eviter l’USB, quand même, conseil d’informaticien.

- réduire la taille des livres au format des mini-dictionnaires de poche, et offrir à chaque élève une loupe et un bon pour des lunettes à vie, remboursées par la Sécurité sociale, moins la franchise dirait Roselyne. On peut aussi microfilmer, mais à l’époque des clés USB de 1 terra, ça le fait plus.

- faire reproduire les fascicules par OGM, plutôt que de les imprimer, ce qui reviendrait nettement moins cher à l’Education nationale.

- les faire imprimer à l’Imprimerie nationale, comme ça on aurait droit à une grande séance de communication présidentielle de plus, sur France 3 Lille, en exclusivité. En prime, le gamin pourrait avoir sa carte d’identité infalsifiable avec.

- faire baisser les coûts de revient en sponsorisant les volumes : Mosanto pour les sciences naturelles, Dassault pour la géographie, Histoire par l’archevêché de Paris, Physique et chimie par Rhodia, etc.

- Ajouter un seul livre, mais très léger. De solfège, car la musique c’est plus important qu’on ne pense pour l’avenir de nos enfants. Première partition étudiée : de l’Albeniz, c’est du piano, c’est revenu à la mode en mai dernier. Deuxième partition : J’en connais d’une auteur-interprète célèbre. Voilà c’est tout, la musique ça prend la tête aussi parfois. Surtout le deuxième morceau.

- remplacer les livres par une seule clé USB. Oui, mais pour ça faut un ordinateur au bout, et je parie que Fabius va être invité par Sarkozy pour participer à la réflexion sur le choix des portables. Et c’est comme ça qu’on va à nouveau se retrouver avec des TO24 de 16 kg avec un écran de 24 lignes et un clavier qui écrit "z" quand on tape "a". Bon, on abandonne l’idée tout de suite là. Ça va pas recommencer, le Plan Informatique pour Tous (PIT, comme "pitoyable").

- supprimer les livres inutiles :

- celui d’histoire, la lecture de lettres choisies chaque jour par Guaino devant suffire à l’éducation historique des enfants. Un chapitre spécial sur les pyramides et les ruines de Petra, enrichi de photos récentes, sera ajouté à l’ouvrage. Faut inculquer à la jeunesse le respect des vieilles pierres et de ceux qui les escaladent.

- celui des sciences de la terre, Mme Boutin nous proposant une vision créationniste du monde, Bible à l’appui, et M. Borloo comment éteindre les lampes chez soi pour sauver la planète et les ours blancs.

- ceux de français et de philosophie, Mme Lagarde ayant décrété qu’il y avait trop d’intellos en France et pas assez de chemises retroussées.

- supprimer les livres d’économie, vu qu’ils ont été écrits par des gauchistes dans les années 70, les pires années pour M. Guaino. A la place, ajouter un livre sur les religions, entièrement rédigé par M. Guaino, qui s’y connaît en civilisations anciennes.

- celui de géographie aussi, vu qu’au rythme où on est parti, une troisième guerre mondiale en gestation risque fort de pas mal modifier le paysage. Ça ne sert à rien d’apprendre où se trouve l’Iran. Dans quelques semaines, il sera volatilisé.

- celui de sports... ah mince, y a pas de bouquins de sport (y en a jamais eu, on sait pourquoi on a perdu la Coupe du monde de Rugby !). Il en faudrait un, pourtant, maintenant : un dictionnaire secrétaire d’Etat-lycéen, pour traduire le Laporte dans le texte, vu que même le président ne comprend pas tout ce qu’il dit (et nous encore moins).

On peut aussi songer également à moderniser le cartable, comme le préconise d’ailleurs notre bon ministre qui pense à tout, et "lance donc aujourd’hui un concours auprès des écoles professionnelles pour la conception d’un cartable léger et solide". Un cartable déjà devenu "trolley", on peut faire nettement mieux (en le faisant devenir tramway ?) :

- en incorporant un GPS à l’intérieur, relié directement au commissariat central de la ville. C’est ça ou une webcam sur chaque sac.

- en y ajoutant un sifflet à ultra-son anti-rottweiler, fourni gracieusement par Mme Aliot-Marie.

- en prévoyant à l’intérieur un emplacement pour la mini-moto offerte par certains constructeurs irresponsables avec le 4x4 du papa. Un cadeau offert par Christian Estrosi.

- en y ajoutant une batterie au plomb, en cas de choix de portable PC sous Windows afin d’obtenir le 1/4 d’heure d’autonomie nécessaire à l’écoute en streaming de l’allocution présidentielle hebdomadaire (et obligatoire, présentée par M. Guaino).

- en le munissant d’un hub USB pour brancher les i-Pods contenant toutes les vidéos de happy slapping des collèges environnants, histoire de donner encore plus de travail à Rachida Dati.

- en demandant à la firme Bertin de se pencher à nouveau sur les aéroglisseurs : les Français avaient raté le coche dans les années 60, peut-être que cette fois-ci...

- en le décorant d’un portrait présidentiel ou de ministre, afin d’inculquer plus rapidement dans les esprits les règles du civisme républicain. Ça nous changera de Dora, le portrait de Roselyne Bachelot (euh, pas sûr ) ! Une variante dite "Bruni" est possible sous forme d’autocollant, offert par Lancia.

- en lui ajoutant un traducteur de langage adulte-lycéen, façon "akwakwak" des extraterrestres de Mars Attack. afin de mieux converser avec les professeurs, pas du tout au parfum des derniers hits de Stomy Bugsy. Du Sarcellois au Darcossien, il y a du chemin à faire, via Fadela Amara dirons-nous. Rembobinées à l’envers, les bandes de conversations peuvent servir à comprendre aisément le Laportien. Il n’y a pas, en effet, à ce jour, à ma connaissance, de méthode ASSIMIL Laportienne.

- le munir d’une télévision LCD sur le dessus, façon d’éviter l’ennui scolaire, puisque dans l’Airbus A380 y en a aussi partout, et que même la Laguna, elle en a. Et mon voisin aussi, mais c’était pas d’origine dans sa Lada.

- le munir de la Wifi, à la condition qu’Alain Finkielkraut ne l’apprenne pas. Prévoir sur l’écran LCD un cache anti-Finkielkraut, ou un économiseur d’écran affichant des extraits de ses ouvrages. La Défaite de la pensée en boucle 3D qui rebondit partout, ça le fait, non ?

- prévoir un butineur internet (je suis les recommandations lexicales du ministère) branché en permanence sur le CAC40, on n’apprend jamais assez tôt comment gagner 316 fois le Smic par an.

- à y ajouter une poche pour fourrer l’uniforme de l’établissement, une idée qu’avait évoqué un jour un autre ministre... François Baroin. La poche peut servir en d’autres occasions, comme Halloween qui approche toujours à grands pas. Elle peut aussi à résoudre l’embarrassant problème du foulard.

- y accoler une deuxième poche pour mettre le casque du scooter, tous les lycéens roulant en scooter. Sont dégagés de l’obligation les fils de président roulant en scooter pour se rendre aux répétitions de théâtre...

- prévoir une troisième poche pour contenir un petit drapeau tricolore en cas de visite inopinée du chef d’Etat dans l’établissement. Ça le fait mieux à la télé avec des petits drapeaux qui s’agitent. Inutile d’en arriver aux klaxons à gaz des supporters de foot du PSG.

- les fabriquer en recyclant les sacs de riz ou de blé portés par Bernard Kouchner tout au long de sa carrière télévisuelle. C’est du chanvre (indien ?), ça tient la route, non ?

- y coller une jauge, constamment dans le vert, pour éviter d’entendre Finkielkraut et consorts dire "le niveau baisse". En cas de dérèglement climatique, la jauge pourra servir à évaluer la vitesse de montée des eaux dans la classe.

- appliquer la technique du contrepoids, et ressortir les gueuses de fonte pectorale des scaphandriers sous narguilé.


- organiser une table ronde avec Manitou, Fenwick, Kiloutou, Lafuma et Decathlon, sans oublier le VieuxCampeur. On pourrait appeler ça le "Grenelle du cartable", par exemple. Ça sonne bien, non ? Mieux que le BorlooTourShow, en tout cas.

- faire venir l’équipe Cousteau, qui nous expliquerait comment transbahuter des bouteilles d’air comprimé aussi grosses dans une salle de classe pleine... d’air (ou d’eau, ça dépendra du résultat du Grenelle de l’environnement).

Voilà, j’espère que Xavier Darcos a de quoi tenir quelques journaux télévisés. Mais à lui de faire vite, le président est déjà rentré d’Arabie saoudite (et de Venise ?), faudra qu’il attende maintenant les municipales, pour occuper l’antenne et trouver la bonne fenêtre de tir médiatique. En attendant, il peut toujours tenter de nous ressortir une interdiction de string dont il a le secret, qui sait. C’est ça, le foulard islamique, l’alcool au lycée ou la cantine végétarienne. Pas facile à mettre sur le pas de tir, ce genre de fusée médiatique. Y a des jours où je le plains, ce bon soldat Darcos. La génération sac à dos, quelle plaie !



Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • morice morice 23 janvier 2008 10:27

     J’ai pas écrit tout seul, des copains m’ont refilé des idées... dois-je aussi dénoncer mes voisins ?


  • snoopy86 23 janvier 2008 10:39

    On voit bien qu’il a été aidé le momo, c’est plus drôle que d’habitude, mais il n’en plie pas moins sous le poids de l’humour potache...


  • morice morice 23 janvier 2008 11:40

    Mr Rosenbaum là je vous suis et vous propose tout de suite mon idole belge... Franchement, c’est vrai, en Belgique on rigole mieux... des insitutions ! Et Bardaf, c’est l’embardée !!!


  • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 12:26

    L’humanité aime bien Momo, c’est autrement plus frais que le tic-tac Rolex ou le hâle Bruni estival.

    Darcos a compris qu’enfin l’Albeniz partie, plus de Sérénade Arabe, plus de Souvenirs de Voyage, plus de Valse Champagne, maintenant nos chers bambins, au delà du petit Carlos animé, auront droit à Fantasia à La Messe et Diagramme Circulaire.

    Comment donc notre petit Nicolas Goscinien ne s’adonnerait-il pas à l’art qu’il ne fréquentat seulement damoisillonnes bercées aux sources Euterpiennes familiales ?

    Cecilia’s Pappy : fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Alb%C3%A9niz

    Carla’s Papa : fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Bruni_Tedeschi

    Tout ça pour dire Morice qu’une ou deux partoches pèsent moins lourd dans l’histoire que deux lettres dont on se Moquet.

     


  • morice morice 23 janvier 2008 12:33

    Emile, y’a une autre version sur la paternité Brunesque mais je vous avouerais qu j’ai pas trop bûché la question là...


  • La Taverne des Poètes 23 janvier 2008 14:08

    "J’ai pas écrit tout seul" : eh bien je comprends mieux à présent pourquoi tu es si prolifique Morice !

     


  • La Taverne des Poètes 23 janvier 2008 14:09

    D’aucuns diraient même "prolixe".

     


  • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 10:46

    La cocotte Morice nous a pondu son article !


    • ZEN ZEN 23 janvier 2008 10:57

      J’ai bien ri, Morice...

      Il s’agit bien d’une grave affaire d’Etat !

      Je propose tout simplement un cartable à roulettes. On en voit déjà. Serais-je bon pour le prix Darcos ?


      • Le péripate Le péripate 23 janvier 2008 11:04

        On pourrait organiser un grand loto en début d’année qui déciderai de la future profession, ce qui permettrai de réaliser l’égalité des chances, et ainsi chaque enfant n’aurai qu’un livre, qui "Caissière à Mammouth", qui "Le technicien de surfaces", etc...


        • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 23 janvier 2008 11:05

          Franchement, vous n’avez pas envie de faire un petit break ? Non seulement, les lecteurs d’Avox subissent vos articles tous les jours, mais en plus, si certains sont parfois de bonne qualité, c’est de moins en moins le cas ces derniers temps. Et celui-ci est carrément inintéressant. Faites une petite pause, Morice. C’est la qualité qui compte, pas la quantité.


          • snoopy86 23 janvier 2008 11:19

            @ Yves

            N’avez vous pas compris qu’il y a lutte entre momo et assurancetourix pour le nombre d’articles publiés ?


          • ZEN ZEN 23 janvier 2008 11:19

            Yves, c’est de l’humour...bien français ! Beaucoup d’allusions vachardes, mais j’adore, de temps en temps..., comme Patrick Timsit que j’ai vu samedi à Béthune . Plié !!...


          • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 23 janvier 2008 11:33

            @ Arthur

            Mwoui, enfin ... finalement non

            @ Snoopy/Zen

            C’est que nous en Belgique, on as un drôle de sens de l’humour une fois

             


          • maxim maxim 23 janvier 2008 13:48

            salut Zen ...

            il va faire soleil ,je prépare le vélo,je vais faire une sortie cet après midi ,profites en si le temps le permet dans ta région ...

            Dimanche dernier ,j’ai pu faire environ 140 bornes ,j’espère qu’on aura une meilleure saison que celle de 2007

            bon vélo bonne route si tu sors !

            mille excuses à tous pour ce message perso .


          • ZEN ZEN 23 janvier 2008 18:40

            Salut Maxim

            J’ai roulé aussi. Depuis le1janvier=800 km...La forme !


          • Black Ader 23 janvier 2008 11:22

            Article sans interet. Enfin, dans sa maison de retraite, maurice se bidonne, c’est déja ca.


            • morice morice 23 janvier 2008 11:23

              Mr Rosenbaum, ce n’est pas l’avis de tout le monde, et ce texte est un break. Je me demande toujours pourquoi dans ce cas vous venez lire quand même...Snoopy, je ne renie rien et redis, oui, Carlos était un crétin. Et pire encore. Mais vous ne l’avez pas cotoyé et encore moins travaillé avec. Moi, si, et ça me donne un certain avantage pour cet avis défnitif, que je maintiens donc. Ras le bol des encensoirs au décès de personnes sans intérêt et qui ont une image de marque faussée par les médias. J’ai indiqué ailleurs la piste à suivre le concernant. Gargarisez vous donc de ces chansons ineptes, et passez en même temps à côté de celles qui valent le détour Je ne reviendrai plus sur le cas, ce n’est pas le sujet du jour. Merci à celui qui a dit que c’était meilleur parce que d’autres m’avaient aidé... c’est faux. Ce qui s’appelle se moquer du monde pour MrMage, spécialiste du comptage de morts en Irak. Pas un drôle, quoi... allez demain on recommence sérieux... un petit tour en Afghanistan pour tout le monde ? On the track of Ben laden ?


              • snoopy86 23 janvier 2008 11:26

                @ momo

                On ne te demandait pas d’encenser Carlos.

                On te demandait juste un peu de décence...

                 


              • morice morice 23 janvier 2008 11:27

                Haddock ce que j’admire en vous c’est votre esprit critique et votre politesse "Vous êtes un sombre connard ." Vous avez que souvent "Se référer à de la culture pour traiter un type de crétin" ben c’est comme ça qu’on doit faire, sinon se référer à la connerie pour parler de l’intelligence ça ne marche pas mieux... essayez, vous verrez...


              • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 23 janvier 2008 11:51

                " Mr Rosenbaum, ce n’est pas l’avis de tout le monde "

                D’une minorité si j’en crois les votes actuels pour votre article...

                 " Je me demande toujours pourquoi dans ce cas vous venez lire quand même "

                Parce qu’il vous est arrivé de faire des articles intéressants. Au demeurant, je vous retourne la remarque : personne ne vous oblige à publier tous les jours.

                Et enfin, une petite remarque : pourquoi ouvrez-vous sytématiquement un nouveau commentaire pour répondre ? Il existe un fonctionnalité qui s’appelle " réagir au commentaire " et qui est très utile.


              • Castor 23 janvier 2008 14:10

                Morice, ce texte n’est pas un break, ce qui le serait, ce serait une journée sans toi !

                 


              • Castor 23 janvier 2008 14:30

                Pas drôle, lourdingue, convenu, lu et relu (lourd et relourd), j’en passe et ne m’étends pas, je vais pas revenir tous les jours pour dire tout le mal que je pense des 3/4 des articles de Morice.

                Je me souviens d’un article pour lequel je l’ai félicité, sur l’aviation, si je me souviens bien, depuis, rien...

                c’est plus de l’agora, c’est de l’agonie, et elle est longue, mais longue !!!

                Morice, fais un break, pars en vacances, fais toi une toile ou mets-toi minable un bon coup au genièvre, mais je t’en supplie, arrête avec tes cadences infernales.

                Et puis si tu veux plus qu’on te critique, ben tu sais ce qu’il te reste à faire, hein ?



              • haddock 23 janvier 2008 11:33

                Morice ,

                 

                Sombre c ’est vers le noir ,

                 

                Connard , genre de con en ard


                • morice morice 23 janvier 2008 12:04

                  Haddoc, voilà qui sied à un article sur les cours d’école... comme langage !!!


                • haddock 23 janvier 2008 12:08

                  Morice ,

                   

                  Vous avez votre décence ,

                   

                  j’ ai mon language


                • morice morice 23 janvier 2008 11:35

                  Snoopy : on a nettement moins encensé Nougaro à son décès : la décence est où vous la mettez y semble... repassez en boucle le commentaire de TF1 hier midi, sur son enterrement, vous aurez une petite idée de la décence (ou jusqu’ou on peut aller dans la la flagornerie). J’ai dit que je n’en parlais plus. Le sujet ce sont les sacs à dos, pas Carlos. Oublions-le au plus vite.


                  • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 12:40

                    Et mon copain Boby de La Pointe du raz de marée qui aimait tant, se marer, mort dans la plus simple expression de lassitude de vivre en con dans ce monde irreconnaissant, notre inventeur du mot qui tourne et pas seulement, à qui mieux les fadaises aéronautiques et l’embrayage automatique.

                    Pezenas, Aragon et Castille te regrette, ...à la fraise.


                  • morice morice 23 janvier 2008 12:49

                    Célimène Bruni ?

                    Elle est comme ça Célimène...
                    Elle aime avoir beaucoup d’amoureux
                    Qui font "Nanana" des manières
                    Oh oui mais tout ça c’est bien triste
                    Et ça donne envie de partir
                    "Et chercher sur la terre un endroit écarté
                    Où d’être homme d’honneur on ait la liberté"
                    Comme il a dit un copain à moi
                    Seulement voilà y en a pas
                    Tout est loué depuis Pâques
                    Alors qu’est-ce que tu veux faire ?


                  • haddock 23 janvier 2008 13:03

                    Sa Katie l’ a quittée , avanie du destin  !


                  • maxim maxim 23 janvier 2008 13:13

                    entre parenthèses ,Boby Lapointe ,formidable mathématicien et mécanicien ...

                    mais là n’est pas le propos .......

                    en ce qui concerne le poids des cartables puisque c’était le sujet du jour de Momovox ,inventeur de la Momocratie ,du Momoisme ,et de la Momoitude ......

                    et si simplement on faisait bosser les élèves en classe,et laisser les bouquins correspondants aux cours concernés dans ces classes ...

                    je sais bien qu’il y a les devoirs à la maison ,il n’y a qu’a emporter les bouquins nécessaires .....

                    déjà à l’époque où mes enfants étaient scolarisés ( années 70 et 80 ) il y avait ce problème ,et lors des réunions de parents d’élèves ,c’était l’un des sujets qui revenait régulièrement ....

                    apparement ,ça n’a pas été resolu .....

                    l’article était destiné à se foutre de la gueule du gouvernement en place ????,et il a fallu se mettre à plusieurs pour nous faire bouffer du clown ???

                    pratiquement à plusieurs pour arracher une carotte en somme ???bon et bien on va rire pour encourager Momo a écrire avec sa bande de potes et verser dans le comique !

                    alors tous en choeur : ahahahahahahahahahahahahahahahahah !!!!!!!


                  • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 14:42

                    Maxime, lisez mieux, et embrayer automatiquement grace à Boby, du poisson la maman...


                  • brieli67 23 janvier 2008 15:29

                    ...Extraits :- Les Français sont à ses yeux "minables", "négatifs".- Sa vision de Paris  : "une ville d’une pollution intolérable (...) A Paris, je vis à la limite de la ville car c’est le seul enroit où il existe des espaces verts. Vivre en plein centre de Paris est vraiment très dur, insuppportable."-

                     

                    http://fr.news.yahoo.com/dontmiss/20080121/ten-carla-bruni-l-interview-explosive-a4307fe_1.html


                  • morice morice 23 janvier 2008 12:55

                    Mr Rosenbaum, il est vrai qu’en Belgique on sait rire, la preuve mon idole là-bas...


                    • morice morice 23 janvier 2008 12:58

                      Et en prime, mon héros (belge) sait parler politique : regardez ce qu’il pense lui de la rupture..


                    • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 23 janvier 2008 14:14

                      Nous avons en tout cas une référence en commun. Manu Thoreau avait un grand talent et était promis à une grande carrière. Paix à son âme.


                    • La Taverne des Poètes 23 janvier 2008 14:10

                      "A mettre dans le meme sac et à jeter à la rivière" : Papon vous parle de l’Au-delà...

                       


                    • Yifu66 26 janvier 2008 12:23

                      C’est l’attaque perso ! Rien à faire ici ! ===> Bombardez-vous des mails !!!

                      C’est l’article qu’on juge, non ? 

                      En général je n’aime pas tous ceux de Morice, mais celui-là m’a bien fait rire !!!

                       


                    • morice morice 26 janvier 2008 12:34

                      Yifu66 C’est l’attaque perso ! Rien à faire ici ! Merci Yifu, il semble que je sois l’objet d’une cabale orchestrée... à la suite d’autres articles qui ont fortement déplu à l’extrême droite... y’a de quoi, mais la charge sur l’individu a dépassé les bornes là.. merci de votre soutien, vous prouvez qu’on ne peut pas être d’accord avec tout, le dire sans monter en flèche comme ils l’ont fait. A l’origine de la cabale, un dénommé hahaha, qui a déjà pris trois appellations différentes depuis : celle-là, hohoho et hihihi. Le troll parfait, qui croit qu’ici on est filtré (ce qui n’est pas le cas) et change de nom car il en a l’habitude ailleurs. Bref, c’est organisé. A mon avis, il ya un écrit qui leur a fait du tort... et ils me le font bien sentir... j’ai comme d’avis que sur un des articles j’ai du faire mouche...


                    • morice morice 23 janvier 2008 13:23

                      Dommage, ça meurt avant d’avoir eu UN seul article de Calmos, l’artilleur à rédacteurs, tranquillement assis chez lui à flnguer tout ce qui bouge... sans prendre AUCUN risque !!! on aura râté un grand courageux, quel dommage !!! Jamais exposé, le gars, et ça donne des leçons d’exposition aux autres !!!


                      • koton 23 janvier 2008 13:45

                        c’est bon,calmos a dépassé le fond,IL SITE D.WEST !!!!

                         


                      • koton 23 janvier 2008 13:56

                        citer,avec un c .


                      • koton 23 janvier 2008 15:00

                        pipi,dada,concon,caca,prout prout c’est bon t’es content ?


                      • Sigefroid 23 janvier 2008 13:43

                        Morice ... ne vous faites pas de souci ! Il y a toujours des pisse-vinaigre ou des pseudo intello autoproclamés qui se doivent de s’outrer pour tout et n’importe quoi ! J’ai pris votre petite satyre au 3e degré car vu toutes les inepties qu’on entend jour et nuit, une moquerie est un devoir ! Vous écrivez des inepties conscient qu’elles le sont ! Les politiques ou autres Lerma en débitent à longueur de journée, mais sans en avoir conscience ! La différence est de taille !

                        Quant à Carlos, que Dieu ait son âme. Sa maman était une femme de bien que j’ai toujours écoutée avec beaucoup d’intérêt pour son bon sens avant tout ! Son fils, plein de bon sens aussi, mais avec des moyens plus limités, a fait le parcours qu’il a pu, et sans aucun doute son succès populaire est venu du fait qu’il plaisait par ses gaudrioles à des gens qui n’en demandent pas plus et ne s’expriment que par le rire gras ! Rien que pour cela de nos jours on devient un héros... peut-être même Président ?

                        Faites donc fi des bileux !


                        • koton 23 janvier 2008 13:53

                          franchement votre carlos m’a bien saoulé avec ses blagues racistes quotidienne.un crétin ?oui.un gros relou c’est sur.la seule chose positive chez carlos:sa mère.


                        • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 14:02

                           

                          Il peut sembler curieux que, pratiquement, les mêmes auteurs, nous abreuvent d’articles. Ainsi, aujourd’hui,  nous pourrions avoir  droit à une ou deux moutures du prolixe Morice, du canardeur Massoulier, du sentencieux Villach, de l’omniscient Dugué, du disert Taverne des Poètes.

                           

                          Je ne cite ici que les représentants les plus éminents. J’en oublie bien sûr, qu’ils me pardonnent et n’hésitent pas à se raccrocher à cette liste ; mais je n’en leur en voudrai pas d’être plus discrets.

                           

                          On croit bon nous dire qu’ il existe une politique éditoriale qui voudrait, entre autres, « mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens…Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ». Merci, ici on a un article de fond en rapport avec cette profession de foi !

                           

                          Dans la rubrique refus d’un article, de cette même politique éditoriale, un des critères justifiant le refus est : article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée. L’article de Dugué du 22/01/2008 concernant l’éventuel krach boursier valait son pesant d’opinion personnelle et était caractérisé par un étaiement sans faille !

                           

                          On nous parle des trois filtres pour la publication d’articles. Le premier est l’ensemble des modérateurs, lesquels sont des rédacteurs d’au moins 4 articles publiés. Ces auteurs, après lecture, doivent voter sur le bien fondé des articles proposés. Un quorum de voix (quel quorum ?) déterminant l’approbation de publication.

                           

                          Je vois mal cette communauté s’auto flagellant. A lire les commentaires que ces rédacteurs, s’envoient, s’auto gratifient, sans parler de liens redondants, on peut entr’apercevoir, comme disait un des commentateurs de l’article de Revelli sur la Fondation (g.f. Delhomme), une certaine fratrie.

                           

                          On peut penser ce que l’on veut du second filtre, celui-ci constitué de l’équipe AgoraVox, mais je m’étonne qu’au final on profite autant du TSS. Ainsi, entre autres, on aurait une presse people moquée par une presse citoyenne, bref on obtiendrait une people attitude inverse en quelque sorte.

                           

                          Ce petit monde, si sûr de lui, serait-il une AgoraVoxCratie ?


                          • toubakouta 23 janvier 2008 15:19

                            Trop tard la chasse est tirée étron rouge


                            • koton 23 janvier 2008 15:33

                              t’es pas en train de reboucher le mur t/jacob ?

                               


                            • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 15:43

                              Il y a beaucoup de vent mais rendons à César ce qui appartient à... hum... bien à une salle de rédaction.

                              On voudrait nous faire croire que tout cela serait du pur jus de braves citoyens, lesquels fouillant quelques poubelles, pourraient apporter aux autres citoyens, béats d’admiration, des vérités premières ou encore des vérités cachées !

                              Monc !!!! Il faut avoir sacrément du temps, consulter toute une documentation, avoir des entrées, raisonner souvent à plusieurs, avoir tout un panel de questions en souffrances demandant quelque éclaircissement, une superbe base de données, pour au final sortir un petit bout d’article très "analyse", très "synthèse" et pouvant passer sur la place publique, sans trop d’ironie de la part de la profession.

                               

                              S’il y a vent, et bien souvent il y a du vent mais d’un genre particulier, vent mauvais sentant un immense parti pris dont malheureusement j’ai pu me rendre complice moi aussi , pauvre lecteur-commentateur attiré par par les "lumières" . En fait et à mon corps défendant, l’idée était si belle, je me dois de dire que c’est de l’embrouille... du vent oui mais avec des sacrées soufflantes derrière !


                              • koton 23 janvier 2008 15:54

                                personne ne vient fouiller ta grangemoisi. 


                              • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2008 16:07

                                @ Morice

                                Excellent, je me suis bien marré.

                                Tu as quand même oublié de mettre une poche supplémentaires pour y loger toutes répliques des petites figurines Playmobil qui ornent les étagères de Sarko : un Guy Môquet, une Isabel Bétancourt, un Kadhafi, un Authentique Travailleur de Base, un Pape, etc. Comme ça les petits zinfants ils pourraient jouer à la politique avec...


                                • koton 23 janvier 2008 16:41

                                  changes de disque et va chercher ton traitement !


                                • koton 23 janvier 2008 18:06

                                  euh ,je parlais à hahahahahahh,pas à marsu. 


                                • koton 23 janvier 2008 19:19

                                  hé bien ,mageons des frites....

                                  belges biensur ,c’est les meilleurs.........


                                • koton 23 janvier 2008 19:25

                                  j’te signale qu’je créche sur la cotduzur et que ’lwifi fonctinè’au dela de ma piskail....avec tous mon spect,cordialement ....signée izsogood !(et j’paye pas d’impots)allez bosses ^pour moi et schuuuuuut !


                                • koton 23 janvier 2008 19:28

                                  meilleures.........choupa choups quand tu nous...up in rags !!!


                                • Castor 23 janvier 2008 16:12

                                  Comme d’habitude, j’avais lu l’article en travers...

                                  J’ai voulu réparer mon erreur en me disant que je m’étais peut-être emballé...

                                  Impossible de tout lire, c’est pire que con, c’est affligeant...

                                  Morice, sans déconner, j’habite à deux pas de chez toi, allez, on se retrouve au café du coin et on discute de ton avenir sur AV, il faut te reprendre, tu vas mal tourner avec une obsession pareille, tu sais ?

                                  Et puis quelqu’un t’a dit que c’était pas un vrai journal ici ? Que tu risquais pas de te faire débaucher par un chasseur de tête ? Que la gloire ne te guettait pas ?

                                  Allez, Morice, t’es pas sérieux, si ?


                                  • koton 23 janvier 2008 16:44

                                    tu veux réparer ton erreur,ok.suicide toi ou va à harlem avec une étiquette sur ton FRONT ou il y’a écrit i hate niggers.

                                     


                                  • brieli67 23 janvier 2008 16:46

                                    Je me permet de rappeler la phrase de Sarchose devant de nouveaux adhérents UMP, le 23 avril 2006 : « Si certains n’aiment pas la France , qu’ils ne se gênent pas pour la quitter ».

                                     

                                    http://lesactualitesdudroit.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/21/carla-tu-nous-aimes-ou-tu-nous-quitte.html

                                     

                                    Chiche !


                                  • Castor 24 janvier 2008 08:41

                                    Brieli (? ??) et koton (dans les oreilles ?)  :

                                    Bravo les filles, c’est du lourd, du constructif et en rapport avec mon post.

                                    Jusqu’ici, j’avais du mal à vous situer, c’est bon maintenant...continuez, vous êtes sur la bonne voie !


                                  • Christoff_M Christoff_M 23 janvier 2008 16:49

                                     il parait que la mère de Carlos était une spécialiste de l’enfance ???


                                    • morice morice 23 janvier 2008 16:52

                                      MARRANT : j’avais pourtant prévenu, il me semble :« si je gagne les 25 000 zeuros promis, j’en fais don à tous mes détracteurs, j’aurais bien besoin de cette somme, remarquez, à les voir autant s’accumuler. »... comme quoi... grandgeoisi, on attend avec impatiencevosu super-articles... tous ceux que ça hérissent n’ont jamais écrit un poil ici... amusant, non ? ce qu’il a de marrant, c’est le décalage entre la charge et les insultes et la légèreté du propos de départ... qu’est ce que ce sera pour les autres... mais dites-moi là, ce en serait pas plutôt un article précédent... sur lequel vous n’OSEZ pas poster, car vous sortiriez des choses infâmes et ça vous le savez, qui vous a fort ennuyé.. alors on ratiboise son auteur sur un autre article, histoire de se venger à peu de frais... reparlez-moi plutôt d’Hedy Epstein, là, c’est une belle histoire, moi je trouve, à mettre dans les cartables... c’est pas plutôt ça qui vous ennuie, les injurieux, là... hein ??? Moi, je pense que c’est plutôt ça... le cartable comme prétexte.. plus facile de le faire ici, hein, les gars ?


                                      • brieli67 23 janvier 2008 16:57

                                        il parait que l"oncle Jacques du CArlos était petit ministre PTT et grand barbouze de De Gaulle

                                         

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marette


                                      • koton 23 janvier 2008 17:06

                                        on est pas responsable de sa famille.à charge et décharge.


                                      • koton 23 janvier 2008 17:07

                                        j’entends,de ses parents...


                                      • maxim maxim 23 janvier 2008 19:30

                                        Morice ...

                                        à partir du moment ou quelqu’un écrit ,il faut qu’il s’attende à être soit en accord avec certains ,soit en désaccord avec d’autres ,c’est la rançon pour celui qui édite ..

                                        ici au moins,les réactions se paient cash ,certains vous aiment bien ,d’autres aiment bien vous asticoter,c’est mon cas,et d’autres vous détestent ,c’est comme dans la vie en somme ...

                                        ici,on retrouve à peu près les mêmes commentateurs ,et le reflexe agit ,suivant qui pond un article ...

                                        il y ceux qui lisent et ceux qui regardent uniquement le nom du rédacteur ,personnellement ,je prends la peine de lire ,il faut être honnête jusqu’au bout ,certains des articles m’interpellent,d’autres me laissent indifférent,d’autres m’horripilent ,comme tout le monde je pense ,et ensuite on plusse ou on moinsse ,suivant ce que l’on ressent ....

                                        je plusse certains commentaires si je les trouve intéressants même si le scripteur n’est pas de mon bord ,je moinsse ceux que je trouve sans intérêt ou déplacés ,et certains me laissent indifférent ...

                                        je pense que tout le monde fait de même ....

                                        en ce qui concerne le fait que beaucoup d’entre nous n’ont jamais édité ,et bien tout simplement parce que soit nous n’avons pas envie de le faire ,par manque de documentation,parce que nous voulons nous protéger et ne pas nous engager par des articles ,soit parce qu’on a la flemme de le faire ,mille raisons en fait ...

                                        je suppose que celà prend du temps de préparer un article ,il y a une autre vie qu’Agoravox ,point trop n’en faut comme dit l’adage ..

                                        j’en ai eu parfois la tentation moi même,je me suis retenu parce que ce que j’avais à dire n’intéressait pas grand monde et que je serai bien incapable de rédiger un article ,mon niveau intellectuel étant limité ,je ne sais ni construire un texte ni une phrase ,en un mot je ne serai jamais journaleux .....

                                        supportez néanmoins les critiques et les quolibets ,c’est la rançon de la gloire ,Morice ,cette gloire vous sourit sur Agoravox,vous êtes en quelque sorte une vedette ,et bien vous en subissez les aléas .....

                                        l’heure du repas approche ,n’oubliez pas de vous restaurer pour reprendre des forces ,et de nous pondre de nouveaux articles ,nous sommes impatients !

                                         


                                      • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 17:11

                                        Allez Morice, on se calme  ! Pas parce qu’on est percé à jour qu’il faut en faire une jaunisse. En plus votre post est assez médiocre.

                                         

                                        Vos articles, si vous les rédigez complètement, valent ce qu’ils valent . Mais prétendre pourvoir rédiger tout ce nous sortez, à d’autres !


                                        • morice morice 23 janvier 2008 17:39

                                          « Percé à jour » en quoi, dégourdi ? je rigole là : pas une critique de fond, que du léger, et remise en cause du mec, rien d’autre. On sent bien chez vous en ce moment une crispation, car dès qu’on démontre le ridicule des propositions, on tombe dessus : ce gouvernement propose du VENT, et vous êtes vous aussi en train de vous en rendre compte... résultat : on flingue, on flingue car faut pas trop monter que derrière la façade, y’a rien. Votre haine du jour n’a d’égal que votre sentiment actuel, qui est celui du mal être à supporter un ex-candidat devenu président que vous avez constaté vous mêmes impossible à gérer. Il plombe la droite pour des années, et c’est bien ça qui vous effraie. Pas la gauche, qu’il a ratiboisé. Après lui le déluge, c’est un Moaî et il ne restera rien de son île, et indirectement, vous le sentez bien déjà... toutes les attaques de ce jour révèlent cela en filigrane... la cacophonie gouvernementale qui continue, chaque jour un ministre qui critique l’autre : même à la télé ça devient difficile à cacher... aujourd’hui c’est Attali qui dit pas ce qu’il fallait dire.. demain on repart vers L’Inde, avec ou sans madame, bref le ridicule des propositions de Darcos sont à l’image de la présidence : vaines et superficielles. Une visite du Taj Mahal là-dessus et ce sera parfait. Ce n’est pas moi que vous critiquez, ce sont les décisions ineptes qui viennent d’être prises !


                                          • morice morice 23 janvier 2008 17:45

                                            Et puis dernier détail : pour un aussi mauvais article, se retrouver dans YahooNews, ce doit être vraiment mauvais. Ou alors les journalistes et webmasters de chez Yahoo sont des mauvais. Tous mauvais, les détracteurs del l’idole de l’île de Paques, la nouveau credo de la bonne vieille droite française !! ah ah, laissez-moi donc rire !! http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080123/tot-mes-propositions-gouvernementales-so-89f340e_1.html


                                            • morice morice 23 janvier 2008 17:49

                                              « Vos articles, si vous les rédigez complètement, » continue dans l’abject, Grangeoisi. En fait tu te trompes lourdement : le soir venu je mets mes logiciels en marche, je choisis le sujet .. et hop le lendemain matin j’ai un article. Quand t’en seras arrivé à ce degré de sophistication informatique, tu me ferras signe. Travailler moins sans gagner plus, tu vois, c’est faisable.... avec les techniques nouvelles...


                                            • morice morice 23 janvier 2008 17:50

                                              Et bien tu vois Jacob, c’est possible... attend les autres, ça va je pense te faire mal quand même... mais bon, c’est déjà un pas...


                                            • koton 23 janvier 2008 18:03

                                              et bien,merci morice.(meme si je ne suis pas d’accord avec vous ,parfois...)


                                            • patrice69 patrice69 23 janvier 2008 17:59
                                              C’est un fait indéniable, beaucoup nous reprochent ici à Agoravox de ne rien faire qu’à embêter ce bon Nicolas.

                                               

                                              Maurice... Sarko ne sais même pas que tu existe, et ne sauras jamais que tu existes...

                                              Ton combat c’est du flan.

                                              Carlos c’est mon enfance, avec ses pubs oasis à la bud-spencer, il m’a bien fait rigoler quand j’avais 4 ans.

                                              J’aimais bien Carlos.

                                              Dans ces dernières émissions, quand il partait dans la mer, en lachant "au revoir" pour pasticher Giscard, il m’a bien fait rire. C’était un type bien.

                                              Toi par contre, t’es... et pis non, tu n’en vaut pas la peine.


                                              • koton 23 janvier 2008 18:11

                                                tu te discrédites à chacun de tes commentaires,laisse béton...

                                                petit sarcophage...


                                              • patrice69 patrice69 23 janvier 2008 23:56

                                                Je te l’ais dis, je ne vois pas en quoi ton Le Pen règlera les problèmes de ce pays.

                                                Il serait temps que tu passes à autre chose.

                                                Ca ne prends pas avec moi . Allez ouste le fasho avec tes idées nauséabondes.


                                              • JL JL 23 janvier 2008 18:11

                                                Quelle marade !

                                                L’article est poilant, et les commentaires pas tristes.

                                                Merci Morice, encore.


                                                • koton 23 janvier 2008 18:16

                                                  c’est rigolo mais le projet du gvt n’est pas loin,une alternative ?

                                                  mais ce me choque c’est que si gvt se souci de nos momes pourquoi cherche’t’il à privatiser l’enseignement ?c’est vrai que le savoir (à l’époque était réservé aux plus riches)et il se dit moderne .on va ou là ?


                                                • JL JL 24 janvier 2008 09:39

                                                  J’ai personnellement fait toute ma scolarité dans des établissements publics. J’y ai trouvé des gens formidables, humains, consciencieux et compétents. A l’inverse j’ai renconté beaucoup de gens ayant fréquenté des établissements privés. Parmi ceux-là, les uns n’avaient pas assez de mots pour villipender l’école publique qu’ils ne connaissaient pas donc, à l’inverse, les autres au contraire disaient de ces établissements privés qu’ils avaient fréquentés des choses que je n’aurais osé imaginer moi-même, des choses qui ne s’inventent pas. J’en conclue que ces établissements sont doublement dans l’erreur : par leurs méthodes et par leur croyance en la supériorité de leur enseignement. Les écoliers d’un tel établissement voisin du mien nous désignaient comme "ceux qui vont à l’école du diable".

                                                  Ainsi Seb, je ne crois pas me tromper quand j’écris que, soit vous étiez un cancre à l’école publique, soit vous n’avez fréquenté que des écoles privées. Je parle des écoles primaires et secondaires, bien entendu.

                                                  Depuis, l’école publique a bien changé me direz vous ? Je vous répond que lorsqu’on veut noyer son choien, on prétend qu’il a la rage. Je me suis toujours étonné de voir d’anciens élèves des écoles privées à des postes de responsabilité dans le ministère de l’éducation nationale : c’est du noyautage, ni plus ni moins.


                                                • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 18:12

                                                  Ben voyons Morice c’est-y pas beau cela ! Intéressant votre logiciel !

                                                  Mort de rire. Bon arrêtez de me prendre pour un benêt et ayez un peu de respect pour tous ceux qui vous entourent.

                                                   

                                                  Comme vous avez, bien entendu, mon adresse email, soyez assez gentil de m’envoyer vos coordonnées. Ainsi je pourrai vous visiter et vous suivre allez, disons 24 heures, ainsi vous me montrerez votre maestria quant à la rédaction de vos articles.

                                                   

                                                  Ps : vous me permettrez de discuter préalablement avec vous des sujets.Rassurez-vous je saurai me loger et me nourrir.


                                                  • koton 23 janvier 2008 18:19

                                                    grangemoisie,laisse ton adresse emèle à moi on va discuter d’hom à hommme,si t’as les corones !!!!


                                                  • koton 23 janvier 2008 18:25

                                                    mais vouiiii !!!!


                                                  • adeline 23 janvier 2008 19:03

                                                    ahahahahhaa myster -30 bienvenue belle enfant !


                                                  • patrice69 patrice69 23 janvier 2008 23:58

                                                    Koton, le fasho... ou coment regler les débats avec la violence.

                                                    Le racisme, on ne le diras jamais assez, est la pire honte de l’humanité.

                                                    Elles puent ces idées.


                                                  • patrice69 patrice69 24 janvier 2008 09:47

                                                    Je ne pense pas que ce soit un ado avec des boutons. Je penche plutôt pour un chomeur sans diplome ou quelque chose comme ca. Après tout, il écrit certains messages vers 5h du mat...

                                                    Ce n’est pas honteur d’être au chomage. J’espère qu’il va s’edn sortir. Si ma foi, ca le défoule un peu de venir ici insulter tout le monde, ma foi, meix vaut cela qu’une tentative de suicide.

                                                    Courage Koton, on est avec toi !


                                                  • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 18:45

                                                    Bon Morice mon poste était passé à 18H12, il est 18H42 je vais manger.. ces nécessités, que voulez-vous !

                                                     

                                                    Mais soyez certain je reviendrai faire un tour dans la soirée.A vous lire.


                                                    • Le péripate Le péripate 23 janvier 2008 18:47

                                                      Dit Momo, c’est un coup monté ? Je veux dire, le papier m’a fait marrer, mais pas autant que le numéro de duettiste avec tes détracteurs, qui sont trop caricaturaux pour être vrai ! Je t’imagine au bistro avec Jacob, Calmos, Seb59, Grangeoisi, Mage et quelques autres en train de vous poiler en montant ce numéro de guignol ! D’ailleurs, toutes mes félicitations à cette fine équipe, un vrai dîner de ... de quoi déjà ?


                                                      • morice morice 23 janvier 2008 18:57

                                                        Castor : "Morice, sans déconner, j’habite à deux pas de chez toi, allez, on se retrouve au café du coin et on discute de ton avenir"... tu ne crois quand même pas que je vais aller boire un coup avec un mec du nord qui ne sait même pas par où passe la Deûle (voir autre post ailleurs), non ? C’est un peu léger, comme nordisterie, ça...


                                                        • morice morice 23 janvier 2008 18:57

                                                          Péripate : ils n’existent pas en fait, c’est moi sous d’autres noms. Mais chut, fallait pas vendre la mèche !!!


                                                        • ZEN ZEN 23 janvier 2008 19:24

                                                          Morice

                                                          Quoi, il ne connaît pas la Deûle ? Et la Lys alors ? Pas vraiment nordiste, à mon avis...


                                                        • Reymo Reymo 23 janvier 2008 20:36

                                                          salut morice !!!

                                                          NORDITUDE !!!! Morice NORDITUDE !!!!

                                                          Pour la Deule t’as raison c’est vraiment léger !!


                                                        • Castor 24 janvier 2008 08:56

                                                          Morice, t’es vraiment bouché à l’émeri mon pauvre.

                                                          On dirait un gosse dans une cour de récré avec tes arguments à deux balles...

                                                          "gnagnagna...y sait pas où passe la Deûle...hou, le vilain".

                                                          La Deûle, je sais parfaitement où elle passe, et je vois pas où tu as pu lire que je l’ignorais (ça aussi je te l’ai déjà dit).

                                                          Maintenant, c’est sûr, tu peux continuer à répondre à tous tes détracteurs de cette façon sans aller à l’essentiel, comme un gosse, mais je crois que tu passes à côté de quelque chose car il me semble que la critique est constructive.

                                                          Mais bien sûr, pour en tirer parti, il faut accepter de se remettre en cause...


                                                        • Castor 24 janvier 2008 11:11

                                                          @ Zen  : plus nordiste que toi, très cher. Je ne comprends pas d’où vient cette idée de Morice que je ne connais ni la Deûle ni Tourcoing (voir à ce sujet mon post sur l’article de Momo Nicolas, roi de Rapa Nui)...

                                                          Je comprends d’autant moins que, ne sachant pas de quoi il retourne, tu viennes à ton tour me titiller à ce sujet

                                                          @ Reymo  : ce qui est léger, c’est de parler de ce que l’on ignore, à bon entendeur...


                                                        • ZEN ZEN 24 janvier 2008 11:15

                                                          @ castor

                                                          Je sais, je sais, le PDC , trop peu pour toi....

                                                          Chtimicalement.


                                                        • koton 23 janvier 2008 19:14

                                                          let’s dance...david bowie !


                                                        • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 21:41

                                                          Jacob on ne vous voit pas trop réagir aux insanités de HAHAHA, seriez vous défenseur de ses turpitudes pro chambre à gaz ? Ou voyez vous de l’antisémitisme que lorsque ça vous arrange ?


                                                        • patrice69 patrice69 23 janvier 2008 23:59

                                                          Godwin pour émile red. Tu sors.


                                                        • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 09:12

                                                          Je suis bien trop au chaud ici et les caricatures m’attirent.


                                                        • Itapetininga 23 janvier 2008 20:14

                                                          Ne supprimer rien des commentaires de hahahaha,

                                                          Il faut qu’il puisse assumer ses écrits y compris devant un procureur de la République

                                                          C’est tout le « bonheur » que je lui souhaite.


                                                          • grangeoisi grangeoisi 23 janvier 2008 20:33

                                                            Bref à 20h31 le bouffon morice s’est dégonflé. Il n’a rien à montrer autre que savoir qu’une certaine organisation (quid de cette organisation) opère derrière ... pas grave , on n’est pas dupe mais on avait le droit d’y croire.

                                                             

                                                            Pour ce qui me concerne et ça n’engage que moi je penserai que qu’AV est trop souvent , pardonnez mon raccourci et le mauvais calembour : de la merde de mots dans un ego de soi !

                                                             

                                                            Aussi je pars vers des horizons plus sains.. un peu moins tendancieux. Bybye.

                                                             


                                                            • morice morice 23 janvier 2008 20:44

                                                              ahahah : j’ai dit il y a bien longtemps que vous étiez d’extrême droite. Pardonnez mon erreur : "On devrait enfermer Momo dans un camp, ensuite le crématorium et il deviendrait

                                                              du savon, au moins il sentirait bon et on aurait la paix". C’est vraiment bien dit pour un petit nazillon qui répète bêtement 60 ans après ce que d’autres ont dit. On pensait l’espèce disparue, on s’aperçoit qu’elle s’est reproduite. Vous êtes blond aux yeux bleus, j’espère, sinon, de poster des insanités, ça ne sert aryen....


                                                              • morice morice 23 janvier 2008 20:47

                                                                "à partir du moment ou quelqu’un écrit ,il faut qu’il s’attende à être soit en accord avec certains ,soit en désaccord avec d’autres ,c’est la rançon pour celui qui édite .." maxim, entièrement d’accord... considérez vous qu’il faille aller jusque là à me fourrer dans un four crématoire, comme l’indique avec tact un dénommé ahahaha ?? je ne le pense pas, et ici, on a dépassé les bornes depuis longtemps...


                                                                • morice morice 23 janvier 2008 20:51

                                                                  grangeoisi : non seulement vous n’avez pas d’humour mais en prime, pardonnez moi vous êtes un imbécile : "Bref à 20h31 le bouffon morice s’est dégonflé. Il n’a rien à montrer autre que savoir qu’une certaine organisation" si vos croyez qu’un ordinateur puisse écrire seul, faut vraiment que vous soyez attardé. "Aussi je pars vers des horizons plus sains.." Ne vous attardez donc pas, ne vous attardz donc pas, cher grand quelque chose.... pour hahaha, l’injure de ce genre est effectivement passible de tribunaux. Mais à mon avis, lui qui souhaite tant faire frire ses congènères vient de se griller tout seul. Comme un imbécile.


                                                                • maxim maxim 23 janvier 2008 21:33

                                                                  Morice ,vous avez mon adresse e mail en tant que rédacteur ,contactez moi .


                                                                • maxim maxim 23 janvier 2008 21:56

                                                                  Morice ....

                                                                  bien qu’étant un de vos asticoteurs des plus acharnés ,je ne me permettrai jamais de dépasser certaines bornes ...

                                                                  il y a des limites à ne pas franchir


                                                                • maxim maxim 23 janvier 2008 22:19

                                                                  je crois qu’il faudrait que tout le monde retrouve son calme ,qu’un simple article tourne au pugilat ,à l’insulte ,aux réglements de compte n’avance pas à grand chose ...

                                                                  un post qui n’aurait jamais du exister est passé et ça a pourri ce blog ...

                                                                  pour une histoire de sac à dos,où on en était à la déconnade ,c’est devenu quelque chose de malsain ....

                                                                  Emile Red,je suis désolé mais toute la droite n’est pas comme ça ,je suis de droite,tout le monde le sait ,ce n’est pas une raison pour insulter celui qui ne pense pas comme moi ,j’asticote volontiers,plutôt par jeu mais jamais d’insulte ,je ne supporte pas de faire ce que je n’aimerai pas qu’on me fasse !c’est une question d’éducation et d’éthique ....

                                                                  d’autant plus que les écrits restent faut il le rappeler ici !

                                                                  je répête à Morice ,je suis le premier à te brocarder ,mais il n’y aura jamais d’insulte de ma part ,et tu le sais bien ....

                                                                  Agoravox est un espace citoyen ,j’ai accepté cette charte ,pour moi c’est un engagement ,pour certains ,c’est peut être rien pour moi c’est une question d’honneur et de principe .

                                                                  signé Maxim .


                                                                • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 21:55

                                                                  Enfin les constats qu’on peur faire à l’issue de cette page :

                                                                  1. la droite n’a pas d’humour au delà de Bigard
                                                                  2. la haine est la seule défense que la droite sait manier
                                                                  3. la droite adore traiter la gauche de merde, mais surtout aime se rouler dedans
                                                                  4. quand un fascho se déplace il siffle toujours sa bande
                                                                  5. la droite est encore persuadée que son amertume est due à la gauche
                                                                  6. Afflelou de droite fait des lunettes pour les myopes de droite
                                                                  7. la droite ne peut pas se passer de la compagnie de la gauche
                                                                  8. la droite a besoin de la gauche pour se croire intelligente

                                                                  En bref ils sont tous là à déblatérer, à cracher sur Momo, ou d’autres d’ailleurs, mais ils ne peuvent se passer de ce qui fait mal, preuve s’il en est que la droite est toujours plus bète à en devenir maso.

                                                                   


                                                                  • snoopy86 23 janvier 2008 23:20

                                                                    Quand on est pas d’accord avec momo et mimile c’est qu’on est "un facho qui se roule dans la merde"...

                                                                    C’est ce même mimile qui en avril voulait nous donner des leçons de modération.

                                                                    Mais depuis il s’est aperçu qu’il y avait 53% de fachos en France. Mimile a la ch..., et il a beau la soigner au saint-émilion ça lui tord les tripes. Pauvre mimile...

                                                                    Mais celà ne m’empêchera pas de m’associer à tous ceux qui ont condamné le post infâme qui apparemment n’a pas encore disparu à cette heure tardive.

                                                                     


                                                                  • Emile Red Emile Red 23 janvier 2008 23:46

                                                                    Arthur et Snoopy, rien ne vous oblige à faire partie de cette droite que je dénonce, la kabbale orchestrée contre Morice est symptomatique d’une façon de penser et d’agir digne des ligues d’avant guerre.

                                                                    Ou on cautionne ou on dénonce, en tant que démocrate on ne peut rester neutre face à ces attaques.

                                                                    Partir d’un texte humoristique pour se permettre de jeter le discrédit et l’insulte sur l’auteur tout en déversant des insanités de la pire espèce ne peut laisser indifférent.

                                                                     Entre Emile Red et HAHAHA je vous laisse le choix de juger qui a le droit de se révolter, tant que ce personnage apparaitra sur Avox, il y aura toujours des Red qui se lèveront.


                                                                  • snoopy86 24 janvier 2008 00:10

                                                                    @ Emile

                                                                    Ahaha est simplement un con, comme j’en vois de tous côtés, à gauche, au centre et même à droite.

                                                                    Les méthodes que tu dénonces sont tout aussi classiques à l’extrême-gauche.

                                                                     


                                                                  • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 09:27

                                                                    Snoopy, je veux bien reconnaître ne pas mettre toute la droite dans le même sac, cependant un vieil adage a la vie dure en ce moment dans cette droite de pouvoir qui génère l’impunité d’un Hahaha, et je retrouve ici encore ce phénomène :

                                                                    "Qui ne dit mot consent"

                                                                    ...... Permettez moi, donc, de réagir d’autant que vous ne faites pas le ménage parmi vos brebis galeuses, lorsque le prince-président a été draguer les voix du FN, vous deviez vous doutez de la menace que celles-ci engendreraient, maintenant rien d’étonnant dans les réactions qui amalgament un électorat avec sa face démocrate et sa face sombre, fermer les yeux ne recolle pas les pots que s’ingénie à détruire cette alliance contre (?) nature.

                                                                    A cette heure vous jouez les pompiers plutôt que de prévenir les incendies, mais serez vous capables de tenir ainsi longtemps alors qu’un cancer vous ronge ?


                                                                  • morice morice 23 janvier 2008 23:14

                                                                    "vec des propos pareils vous m’obligez à croiser vos informations plus que de mesure" vous me faites trop d’honneur, Mr le supporter invétéré de l’invasion de l’irak. J’ai pensé à vous, mais faudra bûcher le pays d’çà côté, désolé. L’Agfhanistan, ça vous dit ? vos fiches sont prêtes ? Le nombre de morts ? Merci Maxim pour vos bonnes paroles : je pense sincèrement que l’espèce de coalition qui m’est tombée dessus aujourd’hui fait suite à l’article sur Hedy Epstein qui ne leur a pas plus du tout, mais sur cet article ils ne vont pas intervenir car le sujet est bien trop embarrassant pour ces extrêmes de droite. On peut être comme vous le dites de droite comme vous l’êtes et ne pas vouloir panter ma tête au bout d’une pique. Disons que mes écrits ont dû secouer quelques mouvements extrêmes récemment, qui ont décicé d"envoyer l’artillerie lourde. Il y a de nouveaux arrivés, et je pense savoir d’où ils viennent et pourquoi. Disons qu’un article que j’ai rédigé les embarrasse beaucoup. Vraiment beaucoup, au point de me faire faire des heures sup’ ailleurs à cause d’eux.


                                                                    • fanzy fanzy 23 janvier 2008 23:38

                                                                      @Morice,

                                                                      Lecteur silencieux depuis plusieurs mois, je prends la parole pour vous soutenir. Meme si, il est vrai, cet article sur les cartables est nettement different de ce que vous faites d’habitude, je trouve cela tres drole et de l’humour il en faut vraiment pour supporter tout ce que l’on décrouve dans vos articles, toujours extremement bien documentés. Ayant ouvert les yeux grace a Agoravox, il y a quelques mois, je pense desormais que l’on devrait etre plus curieux (et plus tolérants envers autrui, ce n’est pas le cas ce soir et je suis effectivement outré des commentaires que j’ai lus et qui selon moi ne sont pas dignes d’un journal citoyen !). Car chacun est libre de ne pas croire tout ce qu’on trouve sur internet mais l’avantage c’est que l’on trouve presque tout le temps le vrai et le faux, c’est a nous de faire la part des choses. Mais en tout cas merci Morice et Agoravox, pour ces informations, que pesonnellement je ne trouve nulle part ailleurs, de la mort de Kennedy , au 11 septembre en passant par la guerre en Iran, les bombes nucléaires perdues, les machines à "voter", ...

                                                                      Il est vrai que je me pose quand même la question de savoir combien de temps vous pouvez passer à préparer vos articles (pas celui de ce soir mais les autres smiley

                                                                      Bonne soirée.


                                                                      • morice morice 24 janvier 2008 01:49

                                                                        Merci Fanzy, comme expliqué déjà je pense être victime d’un tir de barrage pour avoir écrit des choses embarrassantes pour les extrêmistes vus aujourd’hui venus en masse déverser leur flot d’injures. Ça ne me fera pas changer pour autant. J"ai passé l’âge de m’en offusquer, c’est lassant c’est tout. Pour vous répondre sur le temps passé c’est très variable. Celui sur l’Afghanistan qui devrait paraître bientôt m’a pris disons deux week-ends, à savoir deux soirées et des bisbilles. Celui sur Guaino beaucoup moins, mais je l’ai remanié à trois reprises car j’étais trop virulent avec l’individu, qui pour moi n’en a plus pour longtemps au gouvernement. Celui sur Hedy Epstein, 8 heures complètes au total : deux soirées, quoi. Je passe beaucoup plus de temps à trouver la bonne illustration et les bons liens qu’à rédiger, ce que je fais depuis plus de 30 ans maintenant : j’avoue aller très vite. Un article ordinaire prend 4 heures, à savoir une soirée En moyenne, je poste la version définitive entre 1 et 2 h du mat. Et le lendemain, 8h, clientèle !! La virulence s’explique, car sur le net on écrit masqué. C’est fort pratique quand on est lâche...A remarquer aujourd’hui l’attitude très digne de gens tel que Maxim, qui a souhaité me contacter personnellement pour me soutenir, alors que nous n’avons pas du tout les mêmes opinions. Je l’en remercie vivement. Mon article sur les fous du volant lui a bien plu semble-t-il. Ce qui est déplorable, ce sont ces injures comme jamais je n’avais lu avant ailleurs. A mon avis, ils se sont donné à plusieurs le mot, car je les embête, et je sais bien pourquoi et eux aussi. L’article sur Omaha Beach leur est resté en travers, ce qui confirme bien les soupçons que j’avais à leur égard. Et je ne suis pas le seul à les avoir...bizarrement, l’attentat dont je parlais à été l’œuvre de lâches.


                                                                      • Castor 24 janvier 2008 09:04

                                                                        Merde, rev’là la théorie du complot...

                                                                        Morice a débusqué un scandale et c’est du lourd...

                                                                        Du coup, il subit des menaces, des pressions...on veut l’empêcher de faire son boulot de journaliste d’investigation.

                                                                        T’as mis tes bas de contention, j’espère, parce que les chevilles, pardon, ça enfle vilain !!!

                                                                        Tu te prends pour qui Momo ?


                                                                      • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 09:47

                                                                        Calmos, un peu d’honneteté ne ferait pas de mal, vous comparez vos interventions à celle de Maxim, reconnaissez qu’elles ne son vraiment pas du même niveau, Maim dialogue, vous éructez.

                                                                        Encore ici vous balancez :

                                                                        "Vous et votre comité nous pondez et imposez des "articles" bouffe-Sarko " à longueur de journées"

                                                                        Or pourriez vous vous mettre à la place des gens qui en ont assez des médias concensuels avec le gvt qui du matin au soir et du lundi au dimanche nous arrosent des frasques de vos élus, les espaces de liberté sont rares, la démocratie c’est aussi laisser le champs libre à l’opposition et aux minorités, ne vous en déplaise Avox est un terrain propice et n’est que ce qu’en font les rédacteurs et les commentateurs.

                                                                        Ne venez donc pas reprocher à Morice ses articles en jouant des armes de l’ironie ou de l’insulte, mais affirmez vos convictions avec objectivité et arguments comme justement le font Maxim ou d’autres gens de droite. En fermant yeux et oreilles et envenimant tout débat, vous alimentez de vous même votre propre mise au ban et la vindicte contre ce que vous voudriez défendre.

                                                                        Un cri de douleur est sain, un gémissement perpétuel relève du mépris qu’il sucite à longueur de page.


                                                                      • Castor 24 janvier 2008 10:31

                                                                        Si Morice pouvait arrêter de geindre à longueur d’édition sur AV...pour ne pousser qu’un (petit) cri de douleur de temps à autre, son message en prendrait peut-être un peu plus de poids.

                                                                        écrire tous les jours sur Sarko et brocarder son omniprésence médiatique, il y a là une forme de déviance qui me fait rigoler.

                                                                         


                                                                      • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 12:13

                                                                        Ce n’est pas l’omniprésence qui est criticable mais l’omniprésence condescendante.

                                                                        Et à tout excés il faut un contre poids, remerciez donc plutôt Morice qui est un des artisans du maintien démocratique de ce pays.


                                                                      • morice morice 24 janvier 2008 12:15

                                                                        Merci Emile, je ne peux dire mieux.


                                                                      • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 15:08

                                                                        Qu’en indécrottable vous connaissez bien les lieux pour tant les fréquenter.


                                                                      • morice morice 24 janvier 2008 15:36

                                                                        Décidément tout ça est un très mauvais exemple : on est parti des cours d’écoles, je vous signale tous... on en est très loin !!!


                                                                        • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 15:55

                                                                          Oui on en oublie vite le sujet quand les meutes hurlantes sont lachées au coup de sifflet.

                                                                          Tiens Morice, pour une fois que je reçois des remerciements, ton précédent post est passé à la trappe.


                                                                        • Castor 24 janvier 2008 15:48

                                                                          Ben c’est bien ce qu’on se disait, Morice, on est restés dans la cour...

                                                                          Je le connaissais pas ton copain Emile... M’a l’air d’un sacré gauchisant, l’oiseau, une vraie caricature qui donne des leçons et tout ça.

                                                                          @ Mimile le rouquin

                                                                          C’est bien pour faire contre au poids de Morice dans Agoravox qu’on se farcit tous ces commentaires et qu’on s’expose à la vindicte de la populace !

                                                                          Après, nous, on s’en fout, on retourne boire un coup de champ à la permanence UMP et on rigole en pensant à tous ces salauds de travailleurs.


                                                                          • Emile Red Emile Red 24 janvier 2008 16:00

                                                                            Il est certain que le travail n’est pas votre fonction première, comment donc osez-vous aller à l’encontre du dogme du Maître ?

                                                                            On en a radié pour moins que ça dans votre cher et beau parti, ou plutôt comme queue platte vos chères et belles parties...


                                                                          • Castor 24 janvier 2008 16:17

                                                                            Je suis un fils du grand capital, mon bon, et par là, oisif.

                                                                            Comme j’ai l’âme querelleuse, on me pardonne beaucoup, dans mon parti, pour peu que j’aille me commettre sur des sites de plus en plus gauchisants, et en découdre avec les contrevenants à la doctrine du chef.

                                                                            Quant à ma queue plate, je la préfère ainsi que comme la vôtre, pendante entre vos petites jambes depuis les dernières élections.


                                                                          • morice morice 24 janvier 2008 16:47

                                                                            Castor, méfiez vous , c’est la mère de tous les vices que vous décrivez-là. Vous semblez meilleur en zoologie qu’en géographie il semble ? Pour la queue et ce qui s’y rapporte, je vous rappelle le proverbe du Bélouchistan inférieur : "ce n’est pas à la longeur du pinceau qu’on mesure l’artiste"... En descriptive, en revanche je vous mets 2/20. J’ai de plus grandes jambes que ça, bien plus grandes.... d’ailleurs bientôt vous devriez voir ici la taille de mes bottes, c’est vous dire...


                                                                          • muyelle 24 janvier 2008 17:55

                                                                            et bien et bien , tant de réactions pour un simple cartable !!

                                                                            quelque chose a du m’échapper...merci pour cet article plein d’humour n’en déplaise aux grognons


                                                                            • morice morice 24 janvier 2008 18:09

                                                                              C’est un nid d’extrême droite qu’on a réveillé.. et j’en connais l’origine, c’est ça qui les ennuie le plus...


                                                                            • Castor 24 janvier 2008 18:25

                                                                              Amis,

                                                                              Nous avons été repérés.

                                                                              Fuyons, allons pourrir un autre article.


                                                                            • morice morice 24 janvier 2008 18:45

                                                                              Vous pouvez en rire, avouez que de drôles de sbires, tous nouveaux sont venus polluer ici : or leur propos est d’extrême droite comme le révèle leur vocabulaire. Je ne trouve pas ça fortuit, figurez-vous.. Ce qu’il y a de déplorable, c’est qu’ils visent l’individu, alors qu’ils devraient viser les deux textes les concernant. Mais s’ils le faisaient à cet endroit, d’abord ce serait plus visible pour tout le monde (car beaucoup de gens nous lisent, figure-vous) et ils se feraient davantage disons repérer, disons. Venir sur un débat de cartables sur un texte humoristique engage moins leurs idées... mais comme ils ne peuvent s’en empêcher, elles ressortent au bout de deux posts. On m’a indiqué, je vous rappelle, d’aller dans un four crématoire : libre à vous de ne pas trouver ça grave, libre à vous de le prendre avec la légéreté d’un irresponsable. Restez léger, Mr Casor, restez léger. Mais que ça ne vous arrive pas, il n’y aura pas beaucoup de gens pour vous venir en aide... pourrissez, si c’est ce dont vous êtes seulement capable. Les lecteurs ont bien constaté que vous n’en pouvez davantage. Injurier, provoquer, mais pas amener une seule idée. Trop fatiguant, sans doute... encore un peu, avec pareille fainéantise, je devrais aller m’incinérer tout seul. C’est dire le grotesque des propos entendus, dont les vôtres, dans une moindre mesure. Mais qui ne dit mot consent : or vous n’avez pas bronché. Vous n’êtes pas Maxim : en désaccord avec mes propos, mais qui s’est levé contre les injures lui. Je serais de vous, mr Castor, j’aurais un peu HONTE, voyez-vous.... pas mal, même.


                                                                            • morice morice 28 janvier 2008 09:01

                                                                              seb59 : " j’en connais l’origine" Heu.... Sarkozy ?.. même pas ! tu ne connais pas tout de l’affaire, Seb. T’apprendras plus tard. quand tu seras grand, disons.


                                                                            • JL JL 24 janvier 2008 18:55

                                                                              Castor, Calmos et autres groupies de l’UMP sont ridicules à se plaindre ici des articles hostiles à leur idole.

                                                                              Est-ce que je regarde TF1 moi ? Pourtant TF1 fait mille fois plus d’audience qu’Agoravox !


                                                                              • Castor 25 janvier 2008 14:00

                                                                                Le soleil est couché sur ton pauvre avatar...

                                                                                Allez, Dodo mon grand.


                                                                              • brieli67 26 janvier 2008 14:38
                                                                                Le style Sarkozy de plus en plus incompris en Allemagne D’abord simplement étonnée par le style de Nicolas Sarkozy, en violent contraste avec la réserve d’Angela Merkel, la presse allemande se montre de plus en plus virulente et agacée par le président français.

                                                                                 Après son installation à l’Elysée, les journaux allemands avaient reproché au président français de tirer la couverture à lui sans grand ménagement pour Berlin, en particulier dans les affaires européennes. Mais ils avaient aussi publié des éditoriaux louangeurs ou envieux sur son dynamisme, sa manière de briser les tabous, sa nouvelle perception des problèmes.
                                                                                 Depuis la fin de l’année, la balance a nettement basculé du côté des opinions défavorables. Dès lors que sa relation avec Carla Bruni fait la une des journaux européens, la presse allemande l’accuse d’instrumentaliser sa vie sentimentale, quelque chose d’incongru et d’immoral pour elle.
                                                                                 Le sérieux quotidien conservateur Die Welt juge que le choix de la « nonchalance » par Nicolas Sarkozy se retourne contre lui. « Le ridicule qui tue : ce principe s’est révélé dangereux pour plus d’un monarque dans l’histoire de la France », rappelle-t-il.

                                                                                Inquiétudes

                                                                                 Le tout puissant hebdomadaire Der Spiegel, réputé pour ses charges contre la « Grande nation », a publié cette semaine un long brûlot sur l’hôte de l’Elysée, annoncé en page de une sous le titre « l’affaire d’Etat Sarkozy/Bruni, l’érotisme du pouvoir. Mélange de sexe, de politique et de soap ».
                                                                                 Tout en reconnaissant des avancées dans la modernisation de la société française, le magazine se montre sans merci pour le système Sarkozy.
                                                                                 La France, « une démocratie ? S’imagine-t-on, l’espace d’une seconde, la chancelière allemande se laisser payer ses vacances à Ischia, avec (son mari) Joachim Sauer, par Tchibo (une chaîne de distribution)... Combien de temps encore Merkel resterait-elle en fonctions ? », s’interroge le magazine.
                                                                                 Selon Der Spiegel, la France, pays de la révolution, régresse dans « une forme bizarre de restauration », et de rappeler le rôle des maîtresses des rois dans l’ancien régime français.
                                                                                 Selon lui, la classe politique allemande, après avoir plaisanté gentiment sur le « président Duracell », commence à s’inquiéter alors que Nicolas Sarkozy doit assumer au 1er juillet pour six mois la présidence de l’Union européenne.
                                                                                 Parmi les sujets d’irritation figure notamment le projet d’Union méditerranéenne, qui poursuit le magazine, « n’a quasiment aucune chance de réussir » en raison des oppositions entre Maroc et Algérie ou Israël et Syrie.
                                                                                 Les médias allemands avaient rendu compte avec une ironie très critique de la visite à Paris du numéro un libyen Mouammar Kadhafi. Ils se sont fait l’écho d’autres sujets d’irritation comme les frictions économiques et la problématique nucléaire, et en particulier la vente de centrales nucléaires civiles à des pays arabes dans un contexte géopolitique instable.

                                                                                Coopération

                                                                                 Au journal Süddeutsche Zeitung qui l’interrogeait sur « le caractère quelque peu imprévisible et erratique » du président, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a répondu jeudi que Nicolas Sarkozy était « énergique » et pratiquait « une politique de l’initiative qu’a pratiquée très souvent l’Allemagne ».
                                                                                 Malgré les irritations, le bon fonctionnement de la coopération multiforme franco-allemande est confirmé par les experts et responsables français et allemands.
                                                                                 Et Bernard Kouchner d’inviter les responsables allemands à se détendre : il faut, pour négocier avec Sarkozy, « premièrement de l’humour, deuxièmement de l’humour, troisièmement du sérieux ».

                                                                                 

                                                                                Édition du Sam 26 jan. 2008
                                                                                 

                                                                                • Yifu66 27 janvier 2008 12:59

                                                                                  Rien à voir avec l’article !

                                                                                   


                                                                                • grangeoisi grangeoisi 26 janvier 2008 16:00

                                                                                  @ Brieli67

                                                                                  Parution, sauf erreur de ma part, à "compte de commentaire" ?

                                                                                   

                                                                                  Bonne revue de presse allemande sur ce sujet particulier. J’ai eu plaisir de vous lire.

                                                                                   

                                                                                  Sans doute, faute d’imprimatur d’AV, faudra-t-il en passer par là !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès