• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot

Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot

La communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.

Nous avons pu interviewer un spécialiste particulièrement bien introduit dans les milieux ministériels, mais qui a souhaité garder l’anonymat. Nous l’appellerons donc M. X.

Atoute : Imaginer qu’une telle succession de bourdes puisse faire partie d’un plan organisé paraît incroyable. Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ?

M. X : On a trop souvent le tort de prendre les politiques pour des idiots. Pour les côtoyer au quotidien, je peux vous affirmer que ce n’est pas le cas. Dans le cas de la vaccination anti-grippale, nous sommes face à un plan de communication savamment orchestré.

Atoute : Quand ce plan aurait-il été mis en oeuvre ?

M. X : En fait, tout commence bien sûr avec l’épidémie mexicaine début avril 2009. La France, comme la majorité des pays occidentaux, a mis en œuvre dès 2005 une procédure spéciale Pandémie de grippe aviaire (H5N1). Des pré-contrats de commandes de vaccins ont été préparés avec les industriels. Des procédures de production accélérées sont prévues, facilitées par des adjuvants permettant de multiplier les doses de vaccins pour une même quantité de substance immunisante difficile à produire. Tout est prêt depuis plusieurs années pour faire face à la terrifiante grippe aviaire, digne des films de science-fiction où les scientifiques luttent contre le temps pour sauver le monde.

Pour lancer le plan H5N1, il ne manque plus que la signature d’un ministre face à un parterre d’industriels au garde-à-vous, le petit doigt sur la couture du pantalon.

Atoute : Mais pourquoi utiliser cette procédure extrême alors qu’il ne s’agit pas d’une grippe aviaire ?

M. X : Vous touchez là au coeur du problème. Tout ces vaccins fabriqués à la hâte, ces millions de masques, ces procédures dignes d’une catastrophe naturelle, ont été prévus pour faire face à une grippe aviaire de type H5N1 et non H1N1. La grippe aviaire est grevée d’une mortalité de 30%, à comparer aux 0,01% de la grippe H1N1 saisonnière, cousine du nouveau virus. Si elles portent le même nom ces deux maladies ne sont pas comparables.

Mais un ensemble de considérations poussent le gouvernement français à ne pas tenir compte de ce distinguo. Tout d’abord, le monde politique en a assez de réagir toujours trop tard. L’amiante, le sang contaminé, le nuage de Tchernobyl sont encore gravés dans les esprits. Ensuite, il y a les partenariats anciens et intenses entre les politiques de tous bords et l’industrie pharmaceutique, notamment productrice de vaccins. On conclut plus vite des affaires avec des interlocuteurs que l’on connaît bien.

Atoute : D’accord, mais il n’a pas fallu plus de quelques semaines pour se rendre compte que la nouvelle grippe A/H1N1 ne décimait pas les populations, pourquoi se précipiter ?

M. X : En effet, lorsque le nouveau virus a touché une mégalopole comme Mexico, le pire aurait pu arriver dans cette ville de 20 millions d’habitants dont beaucoup vivent dans la promiscuité et le dénuement. Or l’épidémie a été relativement bénigne. Après un mois de diffusion du virus, soit début mai 2009, il devenait clair que ce virus était certes contagieux mais surtout bénin. Quand on dit bénin, il faut s’entendre : la grippe saisonnière n’est pas une maladie totalement bénigne et elle fait des milliers de morts dans le monde tous les ans, mais ce virus en particulier n’était pas plus dangereux que ses cousins saisonniers. En revanche, du fait de sa nouveauté, le nouveau virus H1N1 touchait plus de patients jeunes. Les esprits étaient frappés par les annonces de décès, notamment d’enfants, médiatisées en temps réel. Le fait que ces décès ne soient pas plus nombreux que ceux attendus pour une épidémie de grippe saisonnière ne paraissait pas encore évident au public.
C’est pourtant dans ce contexte que les autorités françaises ont lancé dès l’été des commandes massives de vaccins en suivant la procédure "grippe aviaire". Le pari était de ne pas être pris au dépourvu et de réserver le plus tôt possible des doses vaccinales dont la production ne pouvait être que limitée. Il s’agissait, pour une fois, d’anticiper et de ne pas se faire doubler par les autres pays riches. Certes, cette stratégie maximaliste paraît absurde actuellement, mais il faut la replacer dans le contexte du printemps 2009.

Atoute : Je ne vois toujours pas où intervient votre "plan secret"

M.X : En fait, une fois les commandes passées et les contrats signés, quelques experts un peu plus raisonnables ont réussi à atteindre l’oreille de la Ministre. Dans le même temps, au sein de la majorité présidentielle, des voix discordantes se sont faites entendre, interpellant la Ministre sur la somme colossale de 800 millions d’euros affectée à une banale "grippette". Au milieu d’un plan d’économies drastiques, des sommes aussi importantes consacrées à une stratégie sanitaire mal fondée commençaient à faire désordre. Or les industriels contactés ont refusé de revoir leurs contrats, les processus de fabrication ayant été lancés, et la bénignité de la grippe H1N1 devenant claire pour tout le monde.

Il fallait donc trouver une solution pour sortir de ce désastre. C’est alors que les conseillers en communication de la Ministre ont élaboré un plan d’action secret dont le nom de code était NASPAC (Noël au squalène, Pâques aux chrysanthèmes). Il s’agissait de désorienter les français par des actions incohérentes afin de créer un sentiment de méfiance vis-à-vis de la stratégie gouvernementale. Par chance, ces dizaines de millions de doses de vaccin contenaient un extrait huileux de requin : le squalène. En effet, pour accélérer la production dans un contexte de grippe aviaire mortelle, il avait été prévu dès 2005 d’ajouter cet adjuvant qui permettait de produire plus de doses de vaccin avec la même quantité d’antigènes. C’était une aubaine pour le plan NASPAC : l’origine inquiétante de l’adjuvant, le faible recul sur son utilisation, l’aspect laiteux qu’il donnait au vaccin, tout concourait à en faire un parfait repoussoir.

Vous avez compris que plan consiste à donner la pire image possible de ce vaccin. Il s’agit de revendre l’essentiel des doses commandées à des pays solvables mais imprévoyants qui, confrontés à une forte épidémie, seront prêts à payer à prix d’or des précieux stocks français devenus excédentaires. C’était un pari audacieux, mais qui est en train de se réaliser : le Canada et la Suède notamment, manquent de vaccins pour faire face à la panique de la population fortement touchée par l’épidémie.

Atoute : C’est incroyable, vous insinuez que tout ce bruit qui a été fait autour de la prévention était destiné à décourager les français de se faire vacciner ?

M. X : Exactement, et ce plan a été réalisé de main de maître. Souvenez-vous : tout à commencé avec la rentrée scolaire et la prévention de la contagion sur les lieux de travail. Contrairement à des pays pourtant réputés prudents comme les USA, nous avons lancé la mascarade des masques et des fermetures d’écoles. Tout le monde a pu constater que les masques étaient inutilisables et que les enfants malades guérissaient très bien et sans drame de cette grippe. C’était une bonne façon de faire croire que les autorités sanitaires faisaient n’importe quoi. Il ne fallait pas que la ficelle soit trop grosse pour ne pas éventer le plan NASPAC, c’est pourquoi on s’est juste contenté de diffuser des informations imprécises ou contradictoires, tout en alimentant en continu les médias avec des informations terrifiantes que la réalité démentait au quotidien.

Atoute : Mais enfin, les gens ne sont pas idiots, et leurs médecins pouvaient leur confirmer l’intérêt des vaccins !

M. X : C’est là que la stratégie a été particulièrement brillante : il fallait se mettre à dos le corps médical pour que le plan ait une chance de fonctionner. Cet aspect a été une réussite totale, toutes les ficelles du métier ont été utilisées. Tout d’abord, les médecins généralistes et les pharmaciens ont été tenus à l’écart du dispositif vaccinal, alors qu’ils gèrent tous les ans sans problème la vaccination contre la grippe saisonnière. Dans le même temps, les procédures initiales lors des signalement de cas de grippe ont été volontairement absurdes : intervention du SAMU en tenue de cosmonautes dans les cabinets de ville, incohérence dans les directives, numéros d’urgence injoignables. Pour finir, les médecins ont été réquisitionnés par les préfets comme en temps de guerre pour assurer une vaccination de masse dans des écoles ou des gymnases qui seront, si le plan se passe bien, complètement vides.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour braquer contre la Ministre et son vaccin la quasi totalité de profession. Or les patients font avant tout confiance à leur médecin, et en attaquant ce lien, le plan NASPAC gagnait une manche importante.

Atoute : Va pour les médecins de ville qui boudent, mais les patients ont tout de même confiance dans les vaccins qui ont permis d’éradiquer de nombreuses maladies graves !

M.X : Tout à fait. Malgré les errances de la vaccination contre l’hépatite B, les vaccins gardaient encore un crédit important dans la population. Mais ce crédit est fragile car la poliomyélite, le tétanos ou la diphtérie ont disparu ne représentent plus rien pour les moins de 60 ans. De plus, il existe un France un mouvement antivaccinal très actif. Or, la communication sur les vaccins a été conçue pour semer le doute dans les esprits : adjuvant inquiétant et peu utilisé jusqu’alors, conservateur au mercure, industriels libérés contractuellement de leurs responsabilités.
Pour alimenter le "complot", des informations ont été tenues secrètes, les contrats des industriels ont été partiellement masqués. Bref, en écho au harcèlement des antivaccinaux, les autorités sanitaires ont opposés le secret, le mensonge et les déclarations péremptoires. Elles ont donné au public l’impression qu’il allait servir de cobaye pour un produit expérimental au contenu peu ragoutant. Le bruit à même couru que ce vaccin serait pratiqué sur les enfants sans l’accord des parents. Pour couronner le tout, une vidéo tourne en boucle sur internet, qui montre le désastre de la campagne de vaccination antigrippale américaine de 1976, très proche dans son organisation de la campagne française actuelle. Enfin, les experts ont joué un rôle crucial dans la communication ministérielle.

Atoute : Ne me dites pas que les experts et conseillers ministériels appointés par l’industrie du vaccin faisaient aussi partie du plan ?

M. X : Bien sûr que si. Le public est de plus en plus chatouilleux sur ces scientifiques qui mangent à tous les râteliers et tentent de faire croire que cela n’influence en rien leur jugement. Les gens ne sont pas idiots et détestent que l’on se fiche d’eux. C’était très bien joué. D’autant que pendant que ces experts "maison" vantaient l’intérêt des vaccins, d’autres contestaient vivement la campagne de terreur alimentée par des informations fantaisistes et des estimations au doigt mouillé émanant de ces experts sous influence. Enfin, Roselyne Bachelot a pris soin de s’exprimer sur la vaccination depuis une manifestation organisée par le LEEM, afin d’accréditer l’idée qu’elle est elle-même liée à l’industrie. Sa biographie à géométrie variable accentue encore habilement cette impression.

CV de la députée européenne CV de la Ministre

Atoute : C’est très impressionnant ! Mais il y a quand même des éléments objectifs : les morts de la grippe ?

M. X : C’est là que la chance intervient ! Avant l’épidémie de 2009, les autorités sanitaires et le marketing pharmaceutique gonflaient artificiellement les chiffres de mortalité pour appuyer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : on parlait couramment de milliers de morts tous les ans dues à la grippe en France.

Cela représente, même en prenant le bas de la fourchette officielle, 4000 décès annuels liés à la grippe. Sur les 4 mois de l’épidémie, cela fait tout de même 1000 morts par mois, 30 par jour. Or les décès d’origine grippale sont désormais soigneusement décomptés, et depuis le début de l’épidémie en France, on atteint à peine une centaine. Ce phénomène a déjà été observé dans l’hémisphère sud. Il y a nettement moins de morts que les années précédentes, avec il est vrai plus de morts chez les jeunes, mais les chiffres absolus restent faibles. Donc, le public constate que la nouvelle grippe tue apparemment 10 fois moins que la grippe saisonnière. C’est idéal pour convaincre le public qu’on lui ment depuis le début et que tout ce qui est lié à la dangerosité de la grippe H1N1 est artificiellement gonflé, tandis que les dangers du vaccin sont minimisés. Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas en reste, le site de GSK n’ayant pas peur d’annoncer 2 millions de morts en France pour la grippe de 1968 (il s’agissait des malades et non des morts).

Atoute : C’est diabolique... Mais quelle est la suite du plan NASPAC ?

M. X : La suite est assez simple. Tout d’abord, lancer une campagne médiatique et publicitaire intense pour promouvoir la vaccination dès l’arrivée du vaccin. Après les experts, impliquer les journalistes santé les plus déférents envers l’industrie du médicament. Ce battage ridicule aboutit bien sûr à l’inverse du résultat escompté : "Pourquoi avoir besoin de faire tant de publicité pour la vaccination si elle est vraiment utile ?" pense le public.

La campagne de vaccination commence le 12 novembre et Roselyne Bachelot s’est immédiatement soumise à la vaccination devant les caméras. Pour alimenter la théorie du complot, les vidéos disponibles cachent soigneusement le vaccin utilisé : le vaccin adjuvanté étant laiteux se reconnaît facilement. Elle a même annoncé dans les médias qu’elle se ferait vacciner au bras gauche, contrairement à ce que montrent les vidéos. Il faut accréditer par cette dissimulation l’idée que la Ministre s’est fait injecter le vaccin sans adjuvant destiné aux femmes enceintes, voire comme le pensent déjà certains, avec du sérum physiologique. Rien de tel pour décourager les derniers volontaires. C’est en effet d’une habileté diabolique.

Il reste enfin deux atouts maîtres :
- Le vaccin adjuvanté au squalène donne fréquemment des effets indésirables locaux : douleur, gonflement, impotence du bras. On peut compter sur le lobby antivaccinal pour médiatiser à l’extrême ces accidents (photos, vidéos) qui seront bien plus nombreux que les morts de la grippe. Rien de tel pour frapper les esprits. idéalement, il faudrait trouver rapidement quelques cas de syndrome de Guillain Barré liés au vaccin. Une sclérose en plaque, même douteuse, serait idéale.
- Nous sommes en plein pic épidémique, or le vaccin n’apporte pas de protection avant une quinzaine de jours. Il y aura donc de nombreux grippés parmi les vaccinés, ce qui alimentera l’idée de l’inefficacité du vaccin.

Atoute : Cela paraît imparable en effet, mais n’est-il pas déjà trop tard pour revendre ces vaccins ?

M. X : Pas du tout, comme je vous le disais précédemment, certains pays connaissent une panique à l’opposé de l’attitude française. Il y a des queues dans les centres de vaccination canadiens et les ventes de vaccins français ont commencé en secret. Par ailleurs l’Ukraine connait une panique liée à la grippe, soigneusement organisée par ses autorités pour des raisons politiques. Finalement, chacun à son plan ! Il est probable que la moitié des stocks français ont déjà été revendus, sous couvert de l’annonce de dons aux pays du tiers-monde.

Atoute : Merci pour ces confidences, ne craignez-vous pas que votre franchise ne vous nuise ?

M. X : Non, vous pouvez publier ce témoignage, je suis proche de la retraite et je ne sais pas si je souhaite vraiement continuer ce métier...

Atoute : Encore merci de nous avoir éclairés.


Source : Atoute.org 
 
Voir aussi le blog de Christian Lehmann, au titre prémonitoire : EnattendantH5N1

Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Login Login 14 novembre 2009 01:45

     Considerer que cette gestion calamiteuse est voulue est bien sur l’hypothese la plus
     simple et donc à considérer en application du principe du rasoir d’Ockham.
     Vous décrivez ce que pourrait être le mobile. La conséquence ? Une population qui aurait un 
     jugement du même ordre sur les financiers et les autorités de santé.
     La, l’expose du mobile deviendrait franchement intéressant...

    • SysATI 14 novembre 2009 04:53

      J’ai quand même beaucoup de mal à gober cette histoire rocambolesque.....

      Décrédibiliser totalement le système de santé français et passer pour des imbéciles, tout ça pour quelques euros ?

      Il suffisait de faire amende honorable, de dire qu’on étaient de supers dirgeants et qu’on avait volontairement prévu le pire mais que comme finalement les risques étaient bien inférieurs aux attentes on oubliait le tout.

      Et comme en plus on est des bons dirigeants, on a pu revendre les vaccins à d’autres et ca ne coutera donc rien au pays.

      On arrivait exactement au même résultat avec en plus une aura de respectabilité, de sérieux et de bons gestionnaires...

      La on va droit vers des confilts avec quantités de professions médicales et un rejet violent de la part de la majorité de la population...

      C’est en complète contradiction avec Occam et son razoir Login :)


      • Login Login 14 novembre 2009 09:43

         @ SysATI


         Je faisais une application la plus directe du principe du rasoir D’Ockham smiley Nous disons la 
         même chose, ie. si cette histoire etait vrai, quelle serait la motivation pour qu’au final la 
         population pense des autorités de santé ce qu’il pense des financiers. Bien sur, j’ai peut être
         supposé à tord que tout le monde avait perdu toute confiance dans les ’autorités’ financières ...

         
         

      • Halman Halman 14 novembre 2009 07:31

        Article intéressant mais peu convaincant.

        Si elle veut agir ainsi, alors pourquoi ce vendredi 13 elle a envoyé personnellement un email général à tous les personnels hospitaliers pour leur expliquer que se vacciner est un devoir, un exemple à donner, surtout pour ceux qui sont en contact avec les patients, etc.

        Avec logos, photos, signature en couleurs, un email au look parfait. Comme si c’était avec un superbe email qu’on allait convaincre des professionnels de santé ! Elle doit être contaminée par l’esprit enarquien dans lequel elle travaille depuis quelques temps...

        En fait il ne faut pas oublier qu’elle est pharmacienne de formation.

        Et comme tout le monde en cas de crise elle a réagit avec ses réflexes de sa formation de jeunesse.

        Elle a vu une grippe devenir mortelle menacer de se répandre en pandémie, se croyant de formation soignante elle a cru bon de sonner l’alarme et de réagir, elle a fait jouer tous ses contact pharmaceutiques et c’est parti pour une vaste campagne et une production en masse de ce vaccin mal ciblé.

        En bonne technocrate elle n’a pas prévu que les soignants ne sont pas des imbéciles et sont aussi des professionnels qui connaissent le milieu médical, la chimie, la biologie, la physiologie.

        Le problème pour les pharmaciens, les biologistes, les techniciens en imageries médicales, les psychologues, et tous ces métiers paramédicaux qui ne sont pas auprès du patient, on va dire ça comme ça, ils ont tous leur petit univers dans lequel ils se croient tous bien plus compétents que les autres spécialités, surtout les soignants en blouse blanche auprès du patient qui ne sont que pour eux que de pauvres ouvriers de la picouze à qui on peu raconter tout et n’importe quoi et surtout qu’ils se taisent. Ils nous le font bien sentir dans tous les actes quotidiens.

        Ces spécialités vivent dans des cocons un peu à part du milieu hospitalier tout en faisant partie de la chaine soignante. Les biologiestes dans leurs labos, les manips radios, les kinés, les psy, tous logés dans des batiments à part des services de soins. Mais il y a l’esprit élitiste « je suis bac plus 4 au moins alors les autres qu’ils se taisent » qui en rajoute un couche, inconsciente mais bien présente et bien gonflante.

        Mais ils ne sont pas auprès du patient, ils ne savent pas ce que c’est qu’un patient.

        Alors comme les Bachelot, ils se croient détenteurs d’une certaine connaissance qui les pousse à prendre des décisions hâtives en prenant les autres pour des incompétents.

        La campagne pour la vaccination de la grippe H1N1 en est un exemple flagrant que nous connaissons tous par coeur.

        Elle nous prend pour des bouffons à qui on peut faire gobber n’importe quelle campagne nulle, alors que c’est elle qui nous fait bien rigoler.


        • Lulu de Pantin 14 novembre 2009 08:00


          ça sent la manipulation et la perversité tout ça.

          L’important c’est qu’on reste du bétail qui ne comprend rien, pour pouvoir consommer le foin frelaté qu’on nous sert. A quoi sert un système immunitaire lorsque les porcs sont élevés en batterie ?


          • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2009 10:21

            Il y en a vraiment qui sont prêts à croire à tout, pourvu que ça aille dans leur sens ou contre celui leurs ennemis !

            Comment les appelle-t-on, déjà ? Ha oui, des truffes !

             smiley  smiley  smiley


          • clostra 14 novembre 2009 12:44

            Pompon@léon il est trop Léon aujourd’hui !


          • dup 14 novembre 2009 08:19

            elle est pas mal celle là Desproges ?
            (Noël au squalène, Pâques aux chrysanthèmes).


            • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 21:02

              Ordinairement , on dit « Noêl au scanner , pâques au cimetière ! ».......



              • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 08:36

                Bonjour à tous,

                Le plus extraordinaire dans cette histoire, c’est que malgré le nom du plan « Noël au squalène, Pâques aux chrysanthèmes » il y a pas mal de monde qui prend cet article au premier degré.

                On en est arrivé à un tel degré d’absurdité, de désinformation, d’incapacité crasse, que tout devient possible.

                Non, il n’y a bien sûr pas de M. X. Et la stratégie présentée est totalement imaginaire. Je sais que l’on n’est pas le 1er avril, mais quelle meilleure démonstration que celle par l’absurde ?

                Dans le même genre, j’avais écrit http://www.atoute.org/n/article102.html


                • Login Login 14 novembre 2009 09:51

                   Je trouve votre article très intéressant au premier degré smiley 
                   Que l’on suppose que son contenu soit juste ou non, on arrive à la conclusion que ce qui se 
                   passe n’a pas de sens, une belle demonstration par l’absurde smiley.

                • Monica Monica 14 novembre 2009 11:54

                  Bravo, Dominique Dupagne !

                  Votre article est très bien structuré et très amusant, avec le clin d’œil du NASPAC.

                  J’ai eu un moment d’hésitation du type « Tiens, pourquoi pas ? », cependant, en le lisant. Comme quoi le leurre marche, vu la méfiance que nous éprouvons devant les positions gouvernementales.

                  Cette hésitation tient au fait, me semble-t-il, que vous avez utilisé des arguments qui, pris isolément, ont une pertinence.

                  Ainsi, nous avons tous noté les errances des informations épidémiologiques, la surenchère de communication sur le vaccin, nous avons compris que le gouvernement se devait d’appliquer le principe de précaution.

                  En revanche, en agençant ces informations dans une globalité, et en construisant une théorie du complot, vous avez fort bien poussé le bouchon du leurre.

                  La démonstration est excellente ! Merci !


                • clostra 14 novembre 2009 12:47

                  son invraisemblance ressemble pas mal à l’invraisemblance de la réalité !


                • MICHEL GERMAIN jacques Roux 14 novembre 2009 12:59

                  Evidemment, une seule réponse honnête, celle de Monica...Je me suis fait prendre également sur les mêmes critères que ceux enoncés par notre psy préférée...Il y a une certaine cohérence dans l’articulation des éléments qui construisent le scénario. L’auteur est médecin, il pourrait avoir un réseau qui lui autorise l’accés, pour sa spécialité, aux portes du Ministère. La logique économique marchande pourrait valoir. « NASPAC » pourquoi pas ? cela aurait relevé de ce cynisme des salles de garde qui n’est rien de plus qu’une méthode visant à exorciser ses peurs, ne pas sucomber à ses émotions...mais surtout, une telle stratégie, celle de l’auteur de l’article, vise à démontrer nos faiblesses et , derrière, la puissance de la croyance. La croyance toujours tapie à la porte de la raison.
                  Dans « Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie » G.F.Sanguinetti utilise la même méthode empruntée elle même au jeune Marx.
                  Bravo. a l’auteur. et Merci.


                • Atlantis Atlantis 14 novembre 2009 23:30

                  Plus fort que le du « plan », il y a l’affirmation (chronologiquement antérieure) que les politiques sont des gens intelligents.

                  Des gens intelligents n’essaient pas de tuer la poule aux oeufs d’or, il en prennent soin au contraire. Or eux la font mourir à petit feu depuis des décennies.


                • bo bo 14 novembre 2009 10:59

                  Que cela soit vrai ou faux, cette affaire reste minable et jette un fort discrédit sur nos élus et gouvernants


                  • John Lloyds John Lloyds 14 novembre 2009 11:20

                    Une campagne délibéremment ochestrée comme pitoyable par « mains de maître » pour dissuader les français de se faire vacciner, suite à la production d’un vaccin bancale H1N1 nécessitée par des accords commerciaux inflexibles basés sur une pré-production H5N1 ? Ai-je bien compris ?

                    Si c’est le cas, ça ne tient pas debout une seule seconde. Tous les pays auraient produit la même signature hasardeuse chez les labos suite à la panique aviaire qui était une farce plus grotesque encore que la panique porcine ? ça ne tient pas la route.

                    Que l’on passe une pré-production inutile sur le dos du contribualbe, ça, ça ne pose pas l’ombre d’un doute. Mais Bachelot dans du Troisième degré ??? smiley Vous n’êtes pas sérieux. Un milliard et demi, c’est quoi dans le budget français ? Une chiure de mouche. Pour ce ram-dam y compris les conséquences catastrophiques pour leur crédibilité ? Thèse ridicule.


                    • John Lloyds John Lloyds 14 novembre 2009 11:28

                      Oups désolé, j’avais pas lu ça :

                      « Le plus extraordinaire dans cette histoire, c’est que malgré le nom du plan »Noël au squalène, Pâques aux chrysanthèmes" il y a pas mal de monde qui prend cet article au premier degré.

                      On en est arrivé à un tel degré d’absurdité, de désinformation, d’incapacité crasse, que tout devient possible."

                      Bien joué l’auteur, du cynisme de très haut niveau, j’adore smiley


                    • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2009 11:35

                      Pas de pb, John Lloyds, si vous êtes tombé dans le panneau, vous n’avez néanmoins pa été dupe ? Ce n’est pas le cas de léon qui aussitôt a tenté de se raccocher aux branches et d’en tirer profit pour réviser ses argument éculés et baver encore plus sur les 80% de Français opposés à ce vaccin.


                    • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2009 11:37

                      un «  ? » n’est évidemment pas volontaire, pardon s’il laisse planer un dout : il est clair JLl que vous n’avez pas été dupe.  smiley


                    • John Lloyds John Lloyds 14 novembre 2009 11:51

                      Bien écrit, il faut le reconnaître, on ne perçoit pas à la première lecture que c’est une garnde tarte dans la truffe de la grosse bache, merci encore l’auteur pour ce petit bijou.


                    • vergobret 14 novembre 2009 19:48

                      Moi j’ai fait « non » tout au long de l’article et la vieille antienne des chrysanthèmes m’a rassuré.
                      J’ai eu peur pour ce site un instant...


                    • le-Joker le-joker 14 novembre 2009 11:24

                      A l’auteur,


                      L’exercice est amusant et plutôt réussi. 
                      Cependant loin des complots qui seraient savamment orchestrés que pensez-vous des chiffres sur la pandémie de la grippe A alors que dans plus de 95% des consultations médicales aucun test n’est pratiqué pour déterminer s’il s’agit bien de la grippe A ?

                      Comment réussit-on à déterminer le nombre de personnes atteintes ? A la boule de cristal ? Au pendule ? En frottant l’ordonnance sur la tête du patient ?

                      • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 12:01

                        @joker
                        On n’a aucune certitude bien sûr. La seule chose fiable actuellement est http://www.google.org/flutrends/ (le modèle a été validé avant l’épidémie). Cela dit on s’en fout. Entre la grippe A/H1N1 saisonnière et la grippe A/H1N1 nouvelle, il n’y a aucune différence fondamentale. De même que le débat n’est pas de savoir si l’on se fait vacciner contre la nouvelle grippe, mais de savoir si on va se vacciner toute sa vie (tous les ans) contre la grippe en général. D’ailleurs, même pour ceux qui croient à l’intérêt du vaccin chez les bien-portants, il n’est pas raisonnable de se faire vacciner en pleine épidémie du fait du délai nécessaire à l’immunité. C’est trop tard.

                        Il y aura des morts, peut être quelques centaines, avec pas mal de jeunes. Mais personne ne peut affirmer qu’ils ne seraient pas mort s’ils avaient été vaccinés, et il y aura des morts chez les vaccinés. Et comme les chiffres ont vraiment été bidonnés les autres années, il y en aura apparemment moins.


                      • chips 14 novembre 2009 18:48

                        @ l’auteur :

                        Vous dites en parlant des morts liés à la grippe « nous ne saurons jamais si ils ne serait pas mort »

                        Vous êtes certain d’être médecin ????????

                        Une question toute bête en quelle année avez vous fini vos études ?

                        Combien d’heures de formations intensive (je parles de vrai formations pas celle des labos) avez vous suivis depuis ?


                      • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 19:41

                        @chips
                        Merci pour vos encouragements. Mais la médecine et la protection vaccinale sont beaucoup plus compliquées que la cuisson des rondelles de pommes de terre. J’ai peur que vous ne compreniez pas si je tentais d’argumenter sur un question que vous ne posez d’ailleurs même pas.
                        Pour ce qui est des formations labos, votre réaction est assez amusante pour ceux qui suivent ce que j’écris sur internet. Allez faire un tour sur mon site ou sur celui du Formindep et revenez nous voir.


                      • chips 14 novembre 2009 19:49

                        @ l’auteur

                        Votre article est très bon , j’ai été sec je l’admet ..... mais le débat est tendu ...

                        Ma question reste la même :

                        combien d’heure de mise a niveau (hors les formations des labos) un médecin suit-il au cours de sa carrière ?


                      • John Lloyds John Lloyds 14 novembre 2009 11:35

                        « Comment réussit-on à déterminer le nombre de personnes atteintes ? A la boule de cristal ? Au pendule ? En frottant l’ordonnance sur la tête du patient ? »

                        C’est un peu comme un ... joker, le chiffre prend la valeur voulue, suivant l’orientation de la propagande voulue, on fait varier ce paramètre selon l’humeur du temps.


                        • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 12:52

                          Du lard ou du cochon ? vite appellez les poulets !!...... smiley...


                        • Daminos 14 novembre 2009 11:49

                          Bravo pour l’article. Une version améliorée peut être faite en rajoutant le témoignage publié sur Rue89 :

                          La troisième tentative aura été la bonne : malgré les convocations erronées, malgré le flou dans les consignes, j’ai eu ma piqûre : http://www.rue89.com/2009/11/12/grippe-bachelot-veut-elle-vraiment-que-je-me-fasse-vacciner-125725


                          • liebe liebe 14 novembre 2009 11:58

                            Monsieur Dupagne,
                            tout d’abord bravo pour votre démonstration, elle est trés réussie.
                            Je pense que la vente de vaccin , pourrait malgré tout se faire... Lol

                            Deux questions auxquelles vous pourrez peut être répondre.
                            1.Existe t’il un test sanguin de recherches d’anticorps post grippe A, (je n’aime pas parler de grippe H1N1 puisque le virus circulant comprend H1N1 H5N1 et H3N2, d’aprés Wikipédia). ? (Je ne parle pas du prélèvement effectué lorsque l’on soupçonne nune personne d’avoir la grippe A)
                            2. Si oui , combien coute t’il ?

                            Vu le nombre de rhino virus qui circulent, de virus grippaux, de virus en tout genre, il me semblait important de vérifier , avant toute vaccination , si les personnes n’étaient pas déjà porteuses des anticorps. Il me semble en effet, qu’il s’agisse du B.A. BA








                            • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 12:06

                              @liebe
                              Ce test n’existe pas actuellement. Il existera bientôt, mais n’aura pas d’intérêt : du fait de la mutation progressive du virus, l’immunité ne concernera que le virus A/H1N1 2009. D’où la nécessité si l’on croit à l’intérêt du vaccin chez le bien portant, à le renouveler tous les ans.

                              En revanche, des tests sur une large population pourraient montrer qu’il y a eu de nombreux car de grippe A peu symptomatiques, voire inapparentes.


                            • snoopy86 14 novembre 2009 12:08

                              @ l’auteur

                              Si vous répondez à Josiane ( Liebe) merci de bien vouloir donner une idée de ce que serait le côut de ces examens....


                            • herbe herbe 14 novembre 2009 12:34

                              A l’auteur j’avais retenu cette information dans votre article joliment « troussé »( et finalement sous une forme très vaccinale ) :
                              "Nous sommes en plein pic épidémique, or le vaccin n’apporte pas de protection avant une quinzaine de jours. Il y aura donc de nombreux grippés parmi les vaccinés, ce qui alimentera l’idée de l’inefficacité du vaccin.« 

                              Vous reprenez ce sujet dans un de vos commentaires.

                              Je souhaiterais voir développer ce point ainsi qu’un complément d’information sur le débat que vous posez également : » ... le débat n’est pas de savoir si l’on se fait vacciner contre la nouvelle grippe, mais de savoir si on va se vacciner toute sa vie (tous les ans) contre la grippe en général"

                              Je serais aussi curieux de savoir si à chaque nouveau virus on va aussi proposer un nouveau vaccin, ça ne commence pas à faire beaucoup trop là ?

                              Tous en soupçonnant que ce modèle colle parfaitement malheureusement avec le modèle économique actuel ( bon pour le PIB !)


                              • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 12:44

                                @herbe
                                Il n’y a pas grand chose à développer. Le délai de vaccination est d’au moins 15 jours. Cela veut dire pas de protection pendant 15 jours. Comme nous sommes en pleine épidémie, il y aura donc des vaccinés qui seront grippés.

                                Pour ce qui est du débat vaccin nouvelle grippe/vaccin grippe saisonnière, il est en effet fondamental. Dès l’année prochaine, le nouveau virus A sera intégré dans le vaccin saisonnier. Il n’y a pas plus (et pas moins) de raison de se vacciner ce jour contre la nouvelle grippe A qu’il y en avait de se vacciner l’année dernière contre la grippe saisonnière. Cette nouvelle grippe n’est pas différente de la grippe A saisonnière (qui est un vestige de la grippe espagnole).
                                Donc, la question est « Est-ce que je me vaccinerai désormais tous les ans contre la grippe » et non « Est-ce que je me vaccine cette année contre cette méchante grippe A ».


                              • herbe herbe 14 novembre 2009 12:52

                                Merci pour votre réponse claire et précise.
                                Donc il y aura intégration des vaccins...
                                Et on se retrouvera devant ce choix annuel récurrent en sachant que la couverture proposée sera loin de suffire si j’ai bien compris à éviter de choper un des 100 et quelques autres virus saisonniers traditionnels ( rhinites, gastro etc) ....


                              • ZEN ZEN 14 novembre 2009 12:54

                                Faites comme moi
                                Ne sortez pas, sinon à vélo, en roulant plus vite que les virus (viri ?)
                                Ne serrez aucune main
                                N’ouvrez pas les fenêtres
                                N’écoutez plus France-Inter
                                Fuyez Dame Bachelot
                                Restez branché sur radio AV


                              • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 12:59

                                Et n’oubliez pas de jeter vos postes de TV , c’est le plus grand vecteur de virus malsains........


                              • wesson wesson 14 novembre 2009 22:24

                                @chantecler,

                                bonsoir chantecler

                                un des meilleur vecteur de virus, saloperies, infections, maladies etc etc, c’est ... le pognon !

                                Et vas-y que je te refile un petit bifton plein de postillons bien chargés, et que je te refile la piécette que mon petit dernier a sucé pendant des heures, et que je te tripatouille ta CB pour la rentrer dans le lecteur avec mes mains pleines de panaris !

                                j’ai toujours adoré ça, quand t’as la boulangère qui te refile ton pain avec des gants en latex, et prends le pognon aussi avec !


                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 novembre 2009 23:53

                                @ Herbo : 


                                 Je demeure TRES curieux de voir quelle sera la proportion de malades - et de decès - chez les vaccinés et les non-vaccinés".. Il y aura bien des analyses plus précises à faire, mais juste cette donnée brute serait un bon départ... Et il faudrait que les chiffres soient au dessus de tout soupçon. L’État n’a plus beaucoup de crédibilité.


                                 Pierre JC Allard


                              • herbe herbe 15 novembre 2009 15:31

                                @ PCJA :
                                J’ai la même crainte que vous.

                                Nous sommes vraiment mal embarqué et ce sur tous les sujets (pas que sur ce virus).

                                C’est du « double bind » à tous les niveaux !

                                Il faudrait vraiment pour qu’on sorte de ces cercles vicieux qu’on commence par sanctuariser des secteurs comme celui de la santé en priorité.

                                Un signe, on a donné dans une campagne publique et c’est une très bonne chose les gestes barrières ( lavage des mains etc) qui vont justement dans le sens d’une épidémie maitrisée et un faible nombre de malades et dans le même temps on annonce une commande de vaccins en très grande quantités ( donc prévision d’une épidémie majeure), ceci est pour le moins paradoxal et la nature même du paradoxe devrait faire l’objet d’une communication sincère...

                                Mais le problème demeure, un politique et/ou un marchand peut-il être sincère donc sans arrière pensée ?

                                On revient donc au traditionnel usage du « obliger ou corrompre/seduire » ...

                                Bien cordialement,

                                herbe


                              • herbe herbe 15 novembre 2009 20:15

                                oups : PJCA


                              • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 12:47

                                Bachelot a des intérets de collusion depuis longtemps dans « big pharma » , le scénario le plus probable est l’escroquerie sanitaire orchestrée , mais l’opération semble vouée à l’échec présentement (sauf pour le ponctionnement des assurés sociaux...)......ils ont d’autres tours dans leurs sacs , quelque chose me dit que des événements douteux vont se produire et changer la donne.....
                                 La chute de l’histoire ? Bachelot et ses collabos auront à rendre compte devant la justice un de ces quatres....
                                 Merci pour cette fable à dormir debout , mais la réalité est peut-être encore plus « crasse »......


                                • Gavroche Gavroche 14 novembre 2009 15:12

                                  « quelque chose me dit que des événements douteux vont se produire et changer la donne..... »

                                  Ca me semble être, pour l’instant, une bonne conclusion. La fable de D.D. est intéressante en ce sens qu’elle subodore qu’il reste de la poussière sous le tapis. Ce qui se passe en Ukraine est TROUBLANT. je n’ai pas de crainte quant à la grippe A et la vaccination m’inquiète moins qu’une « soudaine » pandémie de H5N1 qui aurait flirté par je ne sais qu’elle manipulation avec un H1N1 ou autre. Et puis cela ferait courir les gens , ouf, vers la vaccination, même si le vaccin n’aurait rien à voir avec le nouveau virus. Et tout serait à refaire.
                                  J’espère te relire, tu m’intéresse Pyralene.
                                  Gavroche


                                • curieux curieux 14 novembre 2009 13:03

                                  Où l’on voit que les truffes pro-vaccins n’ont même pas besoin de recevoir le vaccin pour avoir des atteintes neurologiques


                                  • W.Best fonzibrain 14 novembre 2009 13:04

                                    hello tous le monde, hyper marrant le papier !!


                                    mais le questionnement est tout même interressant, je trouve quand même cheloud que la transparence parait totale,
                                    pourquoi ?

                                    C’est bizarre ce qu’il se passe, la transparence a forcement un but, jouer sur la transparence pour les cas bénins et nier les cas grave ? je ne sais pas, mais c’est cheloud.
                                    On va bien voir ce que l’avenir nous réserve.


                                    • clostra 14 novembre 2009 13:05

                                      La réalité dépasse parfois la fiction.

                                      L’ennui c’est que l’Afrique n’est pas touchée et qu’il ne sera pas possible de faire de l’humanitaire avec ce qu’il restera du stock lorsque les pays « développés » qui n’ont pas bénéficié de la pédagogie Dugué, patiente et opiniâtre, durant ces longs mois d’attente d’un advenir, auront acheté les doses qui leur manquent pour parer la psychose.

                                      Ne pensez-vous pas que votre article participe à la destruction des prévisions optimistes du pas en avant que nous sommes en train de faire dans le recul de la croissance ?


                                      • claude claude 14 novembre 2009 13:38

                                        bonjour,

                                        bravo pour votre article !

                                        avant d’arriver aux derniers paragraphes, je trouvais que le plan était un peu trop machiavélique pour être véritablement réel...

                                        cependant, il contient tous les éléments pour lancer une nouvelle théorie du complot, car je ne suis pas sûre que les gens vont lire votre petite mise au point dans le fil !
                                        on risque de le revoir déformé et amplifié sur pas mal de blogs « anti-tout et n’importe quoi, du moment que ce n’est pas la vo »

                                         smiley smiley

                                        quoiqu’il en soit, je me suis bien amusée !
                                        merci !


                                        • Newby Newby 14 novembre 2009 14:44

                                          Cet article est le résumé parfait de ce que l’on peut déduire de tout ce qui est dit sur cette vaccination.
                                           
                                          C’est tellement bien vu, que cela pourrait être vrai, je n’avais encore rien lu qui savait faire une synthèse aussi efficace.
                                           
                                          Bravo pour ce travail, et le NasPac est excellent.


                                          • ELCHETORIX 14 novembre 2009 14:59

                                            Bonjour docteur , je vous remercie pour le « courage » et la franchise d’explicité la réalité concernant les « soins » pour toute une population !
                                            si j’ai bien compris , tout ce « tra-la-la » ou manipulation médiatique aura été orchestré pour justement nous faire exécrer ce vaccin afin de « le vendre » aux pays demandeurs !
                                            d’abord on ne « joue » pas avec la santé des êtres humains , ensuite ces manipulateurs devraient être mis en « camp de travail » pour le bien de « l’humanité »
                                            quand j’écris en camp de travail , c’est du travail à la façon soviétique , pour que tous ces « gens » paient leurs fautes en rendant par un travail forcé , un bien à tout le peuple qui , lui , en a marre de se faire manipuler !
                                            cordialement !
                                            Pour ma part , il y a « belle lurette » que je ne fais pas « confiance » au corps médical , sauf les chirurgiens qui m’ont « sauvé » la vie !
                                            RA


                                            • njama njama 14 novembre 2009 15:12

                                              On a trop souvent le tort de prendre les politiques pour des idiots.

                                              Là je suis bien d’accord. Les grandes écoles alimentent d’ailleurs très bien ce vivier de hautes instances en tous genres.
                                              Ceci dit, rien n’empêche un non-idiot d’user d’idioties. il ne faudrait pas nous prendre pour des idiots non plus !
                                              Les conjectures divergent suivant les commentateurs pro, anti-vaccinations, suivant les intérêts aussi sûrement pour quelques-uns au sujet de cet abracadabradantesque pandémie mondiale.

                                              L’explication de ce bouffon des temps modernes me paraît de loin plus cohérente que la vôtre.
                                              Il fallait Jacques Attali pour y penser !

                                              Le jour où la santé publique sera déconnectée d’enjeux politico-économiques, le débat sera plus sain.
                                              En attendant nous voilà en pleine ére de libéralisme où l’on vante à haut cris les vertus du libre marché, avec un système de santé complétement verrouillé, vérolé, et totalement crypto-communiste.

                                              Aux médecins peut-être de reprendre complétement en mains le sujet, qui est le leur.


                                              • hellwood 14 novembre 2009 15:23

                                                bonjour

                                                depuis le début de cette affaire, je me pose la question suivante :
                                                et si ce n’était qu’une banale histoire de fric ?

                                                en effet, votre article, même inventé, laisse penser quand même que tout cela a couté beaucoup beaucoup d’argent au contribuable.

                                                - pas loin du milliard d’euros pour les vaccins.
                                                - quelques millions pour les campagnes de pub
                                                - combien de milliers d’euros pour les convocations a la vaccination ?
                                                - combien de milliers d’euros pour les rémunérations des (volontaires) réquisitionnés ?
                                                et je dois en oublier...

                                                et tout ça sans que l’etat en retire un petit benefice ? l’empathie de roseline me laisse rêveur... :)


                                                • Pierre Crépeau 14 novembre 2009 15:35

                                                  Merci docteur pour cette propagation de la fièvre conspiratio-rhinite...

                                                  Il est tout de même préférable de lire votre ordonnance jusqu’à la fin, tout en gardant à portée de main son petit Machiavidal des embrouilles au second degrés.
                                                  A diversion, diversion bis donc.
                                                  Et par un homme de l’art...

                                                  Tient, à propos de lard, le porc étant un fidèle auxiliaire de l’industrie pharmaceutique :
                                                  y’a pas de cochon dans ces divers vaccins, sinon nous aurions là une bombe médiatique de diversion massive, et cela se saurait déjà par delà les minarets.
                                                  Non, en attendant ce possible blan B, une des cochonneries la plus montrée du doigt, c’est le squalène, un extrait de requin.

                                                  Ma question est simple docteur, et elle donnerait ce sel et ce parfum de scandale indispensable à votre théorie conspirationniste :
                                                  La consommation de poissons cartilagineux , le requin entres autres, étant un interdit alimentaire dans la religion juive, pourquoi la présence de squalène dans celui ci laisse la diaspora si silencieuse médiatiquement ? .... Vous avez une piste ?


                                                  • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 16:01

                                                    @Pierre Crépeau
                                                    Oui, la réponse est simple. Les interdits religieux ne concernent pas les produits destinés à soigner. Le problème s’est posé pour l’héparine, anticoagulant largement utilisé, extrait d’intestin de porc. Idem pour la gélatine des gélules, souvent d’origine porcine.


                                                    • Pierre Crépeau 14 novembre 2009 22:36

                                                      Merci pour la réponse.
                                                      L’avenir spirituel et la guérison rédemptrice se trouve donc entre le porc et le requin.... Mieux que le salon de l’agriculture, ça va plaire à notre JC national et à ces 70% d’adeptes, cette mise en bière mexicaine !!!
                                                      Une bonne alimentation n’est-elle pas la première façon de se soigner le corps et l’esprit ?
                                                      Les requins mangent mieux que les porcs en ce moment.... Mais les chinois leur piquent leurs ailerons et les métaux lourds leur plombent les gonades.... Ils sont en voie de disparition.
                                                      Tout fou’l camp docteur....


                                                    • herbe herbe 14 novembre 2009 16:16

                                                      Toujours dans l’humour : un dessin qui permet d’interpréter quelques faits récents d’actualité en une jolie fiction ?! :

                                                      http://www.telerama.fr/monde/l-oeil-de-trapier,49427.php


                                                      • l’arbre 14 novembre 2009 16:19

                                                        prudence mère de la sécutité ! , en attendant , que faire ?Les responsable devraient suer la honte par tous les pores de la peau , de montrer tant d’incompétence ; on ne sait pas ? , alors on s’abtiend et on le dit ! haut et fort , mieux vaut avouer son ingniorance que de fourvoyer tout le monde sur des voies incertaines .Là est le vrai danger !


                                                        • curieux curieux 14 novembre 2009 17:09

                                                          Monsieur Dupagne
                                                          J’ai remarqué que pour de nombreux cancers, le protocole était presque systématiquement :
                                                          Chimiothérapie - Opération chirurgicale - Rayons, le cas échéant
                                                          pour les cancers opérables naturellement.
                                                          La chirurgie a fait d’énormes progrès vu la miniaturisation des appareils mais ceci est plus de la technique que de la médecine
                                                          Il y a également les antibiotiques qui sont très efficaces
                                                          Mais pour les cancers, la chimio thérapie ne serait-elle pas un peu superflue vu qu’elle coûte très, très chere et que les résultats dus à l’opération chirurgicale peut-être attribué à la chimio ?


                                                          • jourdan 14 novembre 2009 17:10

                                                            Je n’ai pas cru à votre article et je l’ai même trouvé un peu « lourd » :) je me suis arrêtée à la carte d’identité de la ministre.

                                                            néanmoins, il est interessant de retrouver la chronologie des événements.

                                                            Pour finir je vous fais un trèèès gros reproche :

                                                            Même si vous dites ensuite que cet article est bidon, vous contribuez à lancer une fausse rumeur. Pas dur pour les anti-vacccins, esprits lents ou complotistes de garder uniquement l’article et de le faire « tourner ». Ou même simplement de s’en tenir à l’article et de ne pas lire les commentaires et de tout prendre au 1er degré.

                                                            Or Internet est déja bien assez la proie aux critiques sans en rajouter. Quand on voit l’hostilité de certains des membres du gouvernement, et des critiques totalement délirantes pour le coup, d’un Philippe Val ou d’un F Lebfevre, c’est pas vraiment la peine de donner des batons pour se faire battre.


                                                            • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 17:22

                                                              @jourdan
                                                              Les deux CV de Roselyne Bachelot, l’un de député, l’autre de Ministre, sont rigoureusement authentiques, comme toutes les pièces présentées. C’est leur mise en scène qui est fictive.

                                                              L’article ne plaît pas aux antivaccinaux, car il accrédite l’idée que le vaccin serait utile et précieux. Donc il plaît plutôt aux provaccinaux. Même si on a un peu la tête à l’envers à la fin  smiley

                                                              Cet article ne contient pas plus de choses fausses que la page officielle du site Pandémi qui annonce 4 à 6000 morts par an en France, ou celle du laboratoire GSK qui annonce 2 millions de morts en France en 1968.

                                                              Je ne vois pas pourquoi les sites officiels auraient le droit d’écrire des âneries et pas moi.


                                                            • signolab signolab 14 novembre 2009 17:57

                                                              J’ai lu sur Atoute.org hier l’article, et un peu familier du bon style du Dr Dupagne ( merci encore pour l’aide à l’arrêt du tabac ! plus de 7 ans déjà ! ), j’ai trouvé le propos intelligent et après tout dans le maelström fumeux de cette histoire, en rajouter une couche c’est bien votre droit légitime.
                                                              Heureusement que je n’ai pas suivi ma première intention de mettre un lien vers votre site pour en faire profiter les agoravoxiens, c’est bien plus drôle comme ça.


                                                            • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 18:03

                                                              Ce n’est pas une question d’être pour ou contre les vaccins ! le systéme Pasteur a fait ses preuves , on ne revient pas là-dessus (encore qu’il ait des limites...).....Mais , cette affaire de gros sous pour des multinationnales aux caisses vides après la crise , n’en est que plus suspecte....1/10000 décés pour le H1N1 ne necessite pas de dépenser plus d’un milliard d’Euros sur le dos de l’assurance maladie qui n’avait pas besoin de ça....90 millions de doses , pensez-donc !! On est en face d’une incompétence manifeste ou d’une escroquerie en bonne et due forme.....faites votre choix !...


                                                            • Pyrathome pyralene 14 novembre 2009 18:16

                                                              D’ailleurs , ça commence plutôt mal cette campagne..... il va y avoir plus de problèmes avec ce vaccin ,qu’avec la maladie qu’il est censé prévenir.....


                                                              • wesson wesson 14 novembre 2009 18:46

                                                                Bonjour l’auteur,

                                                                « Noël au squalène, Pâques aux chrysanthèmes »

                                                                ben voyons !  smiley

                                                                Soit on est dans la 3ème dimension, soit l’esprit de d’Audiar est revenu vous hanter !


                                                                • bavard bavard 14 novembre 2009 18:57

                                                                  Oui, j’ai trouvé la thèse amusante. Au trentième degré...
                                                                  Non, les gens ne sont ni aussi machiavéliques et encore moins malins. Ils sont au premier degré.
                                                                  Roselyne B croit à son vaccin. Un vendeur croit toujours à son produit. Il n’y a pas tant d’hypocrisie que des idées fixes. Un besoin intense d’avoir raison sinon de se discréditer à se propres yeux. Interrogez-vous, n’êtes-vous pas comme ça ? Ne niez-vous pas quelquefois l’évidence pour ne pas avouer que vous vous êtes trompés ?
                                                                  Si les politiques avouent qu’ils se sont plantés sur cette affaire, ils avouent qu’ils ont balancé le fric des contribuables aux labos.
                                                                  Les pauvres, le discrédit. Ils ont intérêt à faire circuler une rumeur comme cette article qui viserait à dire « ils sont pas si bêtes » et remonterait leur cotte.
                                                                  Mais la vérité est bien plus triste, même pas un petit complot mondial, à peine une affaire de fric. Non, de la bêtise de fonctionnaires gogos qui croient tout ce que leur dit l’OMS, une croyance dans l’insititutionnel, dans les « autorités ». Et c’est sûr que dans les pontes de l’OMS, y a des mecs qui bossent pour les labos. Mais ça leur semble normal, c’est comme la bourse, la finance, le profit, le capitlaisme, point.
                                                                  On peur comparer leur grippe à la guerre de 14/18.
                                                                  Devoir national, patriotisme. Et les politiques, stupides (peut-être politique c’est un métier pour des gens pas très intelligents et plutôt assoiffés de pouvoir ?) je disais, les politiques décrétaient la mobilisation générale pour une guerre absurde qui profitait aux marchands de canons (ça se trouve les mêmes mecs que big-pharma de nos jours !)
                                                                  Là, c’est la mobilisation type « devoir de citoyen » contre un virus qui existe à peine, et ils y croient les politiques, ils sont prêts à se faire vacciner à la télé pour montrer leur détermination à vaincre une maladie qui semble ne pas exister, pas plus que des raisons de faire la guerre aux Allemands en 14/18, comme l’a d’ailleurs souligné Sarkozy le 11 novembre. Mais il a fallu attendre 100 ans pour dire ça, alors que les pacifistes d’alors l’avait compris au premier coup d’oeil !
                                                                  Alors ? Les politiques sont-ils stupides ou intensément malhonnêtes ? Le débat est ouvert !


                                                                  • curieux curieux 14 novembre 2009 19:26

                                                                    Les politiques sont-ils stupides ou intensément malhonnêtes ?
                                                                    Moi, j’en connais un qui est stupide et malhonnête ainsi que de nombreux dans sa cour.
                                                                    Avez-vous deviné de qui je parlais ?


                                                                  • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 novembre 2009 19:36

                                                                    @Chantecler
                                                                    C’est un peu compliqué. Le Pandemrix contient du H1N1, mais son autorisation de mise sur le marché accélérée était prévue depuis 2005 pour un virus aviaire et donc H5N1.


                                                                  • njama njama 14 novembre 2009 20:34

                                                                    « A priori » pandermix est présenté comme un vacccin grippal pandémique (H1N1) (virion fragmenté, inactivé, avec adjuvant - Virus de la grippe fragmenté inactivé, contenant l’antigène* analogue à : A/California/7/2009 (H1N1)v-souche analogue (X-179A) ) (p. 2 & 3).

                                                                    > Les recommandations posologiques sont fondées sur :les données disponibles de tolérance et d’immunogénicité relatives à l’administration d’une pleine dose (à J0 et J21) du vaccin avec adjuvant AS03 contenant 3,75 microgrammes d’hémagglutinine dérivée de
                                                                    A/Vietnam/1194/2004 (H5N1) ...
                                                                    > des données très limitées d’immunogénicité obtenues 3 semaines après l’administration d’une seule dose d’une formulation de Pandemrix (H1N1) à l’étude chez des adultes sains âgés de 18 à 60 ans.

                                                                    PLAN_PG_2009.pdf (p 12) 20 février 2009
                                                                    Au-delà des vaccins saisonniers, vraisemblablement inefficaces contre la souche pandémique, les laboratoires mettent au point des vaccins dits « prépandémiques » protégeant des virus aviaires H5N1. Leur efficacité éventuelle contre le virus pandémique devra être vérifiée dès le début d’une transmission interhumaine soutenue. Si tel était le cas, les stocks préalablement constitués pourraient être utilisés dans l’attente d’un vaccin pandémique.
                                                                    Le vaccin pandémique ne pourra être développé que lorsque la souche pandémique aura été isolée, atténuée et transmise aux industriels producteurs (phase 5 ou 6 OMS), conduisant à un délai de plusieurs mois avant que l’on dispose des premiers lots de vaccin contre la souche pandémique

                                                                    Titre VII p 20 VII.
                                                                    OBLIGATION VACCINALE PAR UN VACCIN PANDEMIQUE
                                                                    La mise à disposition des vaccins pandémiques interviendra vraisemblablement alors que la pandémie grippale sera largement installée. Dès lors, cette mesure apparaîtra davantage comme une mesure de protection individuelle plutôt que comme une mesure de santé publique destinée à enrayer la pandémie.
                                                                    Il est par ailleurs vraisemblable que ces vaccins seront mis à disposition alors qu’ils n’auront pas, en matière d’immunogénicité et de tolérance, fait l’objet d’une évaluation dans certaines tranches d’âge. Cette situation va évoluer avec le temps. La détermination des populations qui pourraient être ciblées par une obligation vaccinale sera donc difficile à fixer et évolutive dans le temps.
                                                                    Enfin, l’évaluation de ces vaccins en matière de tolérance sera nécessairement minimale lorsque leur utilisation sera décidée.


                                                                  • Annie 14 novembre 2009 20:03

                                                                    Bravo pour cet article.
                                                                    Le dilemme comme je le vois est que le gouvernement se doit pour des raisons électorales de donner l’impression d’être énergique face à une éventuelle pandémie de grippe tout en engageant le minimum de dépenses au cas où elle ne se produirait pas. Et en étant capable bien entendu de justifier après coup les dépenses déjà engagées. Loin de voir un complot de l’OMS, du gouvernement français ou d’un autre pays, ce que recherchent aujourd’hui les décisionnaires est de se protéger contre l’accusation de négligence, préférant être accusés de gaspillage. 


                                                                    • herve33 14 novembre 2009 20:28

                                                                      Il faudrait aller encore plus loin que l’auteur , on se demande si tout n’a pas été fait pour non pas pour décrédibiliser cette campagne de vaccination , mais toutes les vaccinations en général .

                                                                      Car les autorités , sous la pression des lobbies pharmaceutiques commettent la même erreur qu’ils ont fait pour le vaccin de l’Hépatite B . On vaccine tout le monde sans se poser la question si c’est judicieux , et surtout on dissimule les cas avec effets secondaires , ces malades suite aux vaccins ne sont même pas reconnus

                                                                      Or une telle attitude est le meilleur moyen que la population rejette tout vaccins , ce qui serait dommage pour la santé publique , car nul doute qu’il faut se faire vacciner contre des virus mortels , mais pas forcément tout le monde , il faut analyser le bénéfice/risque et que chaque patient ait un consentement éclairé .

                                                                      Les cas d’effets secondaires ne doivent surtout pas etre cachés et doivent étudier pour améliorer ces vaccins , les patients qui sont atteints de ces effets secondaires doivent etre reconnus , pris en charge et indemnisés .

                                                                      Voici un excellent reportage sur les cas secondaires des vaccins , loin d’etre négligeable . ( silence on vaccine )

                                                                      http://video.google.com/videoplay?docid=8503852033482537965#


                                                                      • chips 14 novembre 2009 20:39

                                                                        Je relance ma question, juste pour savoir ...

                                                                        combien d’heure de mise a niveau (hors les formations des labos) un médecin suit-il au cours de sa carrière ?

                                                                        plus précisemment combien d’heures de formation un médecin est- il obligé de suivre ??


                                                                        • herve33 14 novembre 2009 23:00

                                                                          On pourrait dire qu’ils apprennent par la pratique mais vous avez raison , des informations sur les nouvelles techniques sont à mon avis indispensables surtout pour les spécialistes . Sinon , c’est clair les médecins jeunes sont bien meilleurs que les plus agés .


                                                                        • dom y loulou dom 14 novembre 2009 21:21

                                                                          ça va ? vous avez bien fait rigoler vos petits copains les embrouilleurs professionels ?

                                                                          je trouves que ce texte est une pièce criminelle dans les temps que nous vivons.


                                                                          • citoyen citoyen 14 novembre 2009 21:30

                                                                            Bravo, si c’est une joke, parce qu’elle transcrit des faits d’une telle incohérence effectivement. Sur le terrain, il faut voir par fois compter jusqu’à plusieurs mails par jours de type « alerte » provenant la DHOS ou de la CNAMTS sur telles ou telles procédures. A peine le temps de réagir ... Mais quand en pus les journalistes à qui mieux un cas de guilain barré, et l’interviaw d’un maire immuno déprimé qui prétend ne pas pour pouvpir se faire vacciner parce qu’il serait "onligé à se faire vacciner dans les centres de vaccins lieux où les virus circuleraient en nombre. Précisons que les hôpitaux ont reçus des instructions précises pour organiser justement la prise en charges de personnes fragiles et à risque contrairement à ce qu’il a infirmé sur France Info. UN autre exemple, un pharmarcie a répodnu un damune qu cherchair des renseignments à se afire vacciner qu’elle n’avait quà ordre un médilacent comme occilo ou en ottendre l

                                                                            Le vrai enseignement est que chacun professionnel, journaististe, cityouen contribe capagne cette désastreuse


                                                                            • bavard bavard 14 novembre 2009 23:08

                                                                              Ouais, y en a ras le bol de cette histoire de grippe qui n’existe pas. C’est que de l’intox. Qu’ils aillent se faire voir avec leur réaction « citoyenne ».
                                                                              C’est des abrutiis. Au XVI e siècle ils auraient soutenu l’inquisition, ils sont aux ordres de l’autorité , de n’importe quelle autorité.


                                                                              • ELCHETORIX 15 novembre 2009 00:22

                                                                                ben « cochise » , il « suffit » de « balayer » cette « autorité » pour placer la vraie , « celle » du citoyen ( le peuple ) , avec un système auto-gestionnaire économique et social dans « l ’ intérêt » des - dits peuples !
                                                                                et cela , sur toute la planète !
                                                                                hasta la victoria , siempre ! expression du CHE  !
                                                                                RA .


                                                                              • chips 15 novembre 2009 18:08

                                                                                les religieux sont ceux qui pensent que la médecine fait des progrès avec les vaccins ou ceux qui croient que les vaccins sont le diable ? ....


                                                                              • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 16 novembre 2009 09:07

                                                                                Pour me faire pardonner d’avoir destabilisé tout le monde avec mon canular, un article sérieux « Faut-il ou non se faire vacciner »


                                                                                • Jerome F 16 novembre 2009 15:36

                                                                                  Oui enfin ce soi disant « hoax » n’est pas si invraisemblable que ça

                                                                                  Il suffit de voir comment çà s’est passé aux US pour le vaccin de 1976 et pis quand on a une impression de manipulation il y a souvent anguille sous roche

                                                                                  et la façon chaotique dont le gouvernement procède prête en effet à s’interroger sur le but réel qu’il poursuit


                                                                                  • Jerome F 16 novembre 2009 15:38

                                                                                    je suis moi même médecin et préoccupé par ce qui se passe en Ukraine ça a l’air de s’étendre ces jours ci aux voisins


                                                                                  • maibiensur 23 novembre 2009 17:15

                                                                                    ouaip ! la fiction rejoint la réalité peut-être ! ils sont tellement pervers et sournois que ce scénario qui se veut être une plaisanterie n’en est peut-être pas une ! cette affaire de pandémie avec tout l’air que ça brasse, c’est bien une affaire de « fric » !
                                                                                    une question cependant : parmi toutes les informations qui circulent, celle de la puce RFID ne fait jamais l’objet d’avis « médical » circonstancié : or, il est tout à fait possible techniquement parlant d’injecter une puce qui fera que la population « acceptera » les discours et les décisions du gouvernement en place, une façon subtile et très efficace de mettre le peuple au pas
                                                                                    car vraiment cette volonté hystérique de vouloir vacciner massivement en utilisant tous les arguments massue basés sur l’émotion y compris la culpabilisation, laisse bien supposer que tout cela est très malsain et n’a pas grand-chose à voir avec la grippe
                                                                                    et ce, d’autant que les jeunes sont la cible privilégiée des décideurs actuels, donc les futurs électeurs
                                                                                    alors un conte parmi d’autres, pourquoi pas ? ça détend quelques minutes
                                                                                    mais en attendant ils ont tous perdu leur crédibilité, eux et leurs taupes !


                                                                                    • Patrice Naej Patrice Naej 8 janvier 2010 20:14

                                                                                      En ce début 2010, les actualités récentes concernant le vaccin (revente du stock, et re-négociation des contrats avec les labos), apportent à cet article un éclairage nouveau.

                                                                                      M. Dupagne, chapeau bas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès