• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > La légion est à l’honneur

La légion est à l’honneur

La promotion publiée au Journal Officiel du 1er janvier 2013 manie la dérision avec talent.

Bedos (l’humoriste, pas son fils Narcisse) disait que « la légion d’honneur pour un humoriste était une faute professionnelle ». Mais il n’y a pas que des rigolos parmi les 125 000 décorés vivants de l’ordre. Avant toute chose, il faut rappeler que, contrairement aux idées reçues, la Légion d’Honneur ne se réclame pas. Elle est proposée par les Ministres (en général de tutelle) à la grande chancellerie de la Légion d’Honneur qui instruira le dossier avant de proposer les noms au Président de la République.

Les noms qui nous interpellent sont en général les acteurs, people ou sportifs ce qui représente environ 5% d’une promotion mais qui sont sujets à discussions, polémiques, voire railleries (le cas Daniela Lumbroso en est un exemple parmi d’autres).

La promotion de ce 1er janvier n’y fait pas exception.

On y trouve tous les cas de figures parmi lesquels trois sont remarquables : deux sportifs (le tennisman Jo Wilfried Tsonga et le perchiste Renaud Lavillenie) et un artiste : l’auteur de bande-dessinée Jacques Tardi.

Le cas Jo Tsonga : l’ironie veut que cette décoration soit remise à un célèbre exilé fiscal (Tsonga habite en Suisse depuis de nombreuses années) à un moment de notre histoire où les polémiques enflent à ce sujet depuis l’affaire Depardieu. On pourra objecter que le numéro 5 mondial paie des impôts en France puisque les gains obtenus dans les tournois français comme Roland Garros sont taxés à la source. Des impôts oui, mais pas ses impôts…

L'autre cas d’école sportif, celui de Renaud la Villenie, ne fait qu’illustrer un point de règlement. Le champion olympique à la perche aurait dû comme Tony Estanguet, Yannick Agnel, Camille Muffat, Florent Manaudou et les autres médaillés des Jeux de LOndres 2012 recevoir la légion d’honneur des mains de François Hollande. Mais las. Il a appris que son nom ne figurait pas dans le Journal officiel en raison d’un casier judiciaire non vierge (une condamnation pour un accident de moto dont il a été jugé responsable en 2007).

Une immense déception déversée ce matin dans l’Equipe qui tranche singulièrement avec le bras d’honneur lancé aux gens de ladite légion par le dessinateur Jacques Tardi.

L’auteur d’Adèle Blanc Sec a rejoint en deux communiqués lapidaires les illustres rebelles de la légion Aragon, Camus, Sartre ou Beauvoir : "J'ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l'on venait de m'attribuer d'autorité, et sans m'en avoir informé au préalable, la Légion d'honneur !"… "Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel ni d'aucun autre pouvoir politique, quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille".

La légion, un honneur voire un bonheur donc, mais pas pour tout le monde…


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 11:50

    Bonjour et merci pour cet article.
    Le cas Tsonga m’intéresse bien peu et pour Tardi, c’est son affaire et son droit.
    En revanche, j’apprends ici l’affront fait à notre médaillé perchiste.
    La Légion d’honneur a vocation à honorer celles et ceux, civils ou militaires, Français ou étrangers, à avoir porté très haut la renommée de la France. Renommée à laquelle a contribué Renaud la Villenie, en dépit de son accident de moto. Dommage.


    • 65beve 65beve 3 janvier 2013 16:44

      @EGueguen
      vous écrivez :
      " La Légion d’honneur a vocation à honorer celles et ceux, civils ou militaires, Français ou étrangers, à avoir porté très haut la renommée de la France."
       En ce qui concerne Lavillenie, c’est 5.97m  !

      Personnellement je n’accorderais la légion d’honneur qu’à ceux qui l’ont mérité au péril de leur vie ou au prix de leur vie pour sauver des vies.

      cdlt


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 22:05

      Ce qui aura le mérite de limiter grandement le nombre des récipiendaires.


    • appoline appoline 4 janvier 2013 13:25

      La légion d’honneur, de nos jours, ne signifie absolument plus rien


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 4 janvier 2013 14:02

      La vertu non plus. Est-ce une raison pour s’en passer ?


    • Fergus Fergus 3 janvier 2013 12:08

      Bonjour à tous.

      Non seulement Tsonga n’aurait pas dû être récipiendaire de la Légion d’honneur, mais ce type-là devrait, comme tous ses amis tennsimen exilés fiscaux, être radié de l’Equipe de France.

      Pour le reste, il est ahurissant de constater à quel point les individus, exception faite du très digne Tardy, sont guidés par leur minable orgueil en acceptant une décoration qui n’a plus la moindre valeur depuis belle lurette. Rappelons-nous que Chirac avait fait décorer la coiffeuse de Bernie pour la remercier de ses immenses mérites dans la pose des bigoudis !


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 12:14

        @ Fergus :

        Bonjour à vous.
        Chirac a eu l’art - comme personne - de pourrir tout ce qu’il a touché.
        La Légion d’honneur peut avoir une signification, même à une époque où les gens de valeurs et de principes ne sont précisément plus... légion.


      • Fergus Fergus 3 janvier 2013 13:11

        Bonjour, Eric.

        Même Napoléon qui l’a créée ne croyait pas en ses vertus, le seul intérêt de ce hochet étant à ses yeux de flatter l’orgueil de récipiendaires et de s’attacher leur reconnaissance. Objectif atteint !


      • spartacus spartacus 3 janvier 2013 13:13

        Radiation, spoliation, poursuite de gens qui sont légaux. 


        La dérive inquiétante de la négation de la liberté individuelle.

        Faisons attention, 
        Cette manière de penser d’atteinte à la liberté individuelle continuellement ressassée par les coco pour des objectifs de soumission à l’état. Le totalitarisme est en marche. 
        Nous allons rester le dernier pays communiste de la terre.

      • Joachim 3 janvier 2013 13:19

        Spartacus joue le même rôle que les Guignols de l’info, il a pour fonction d’assurer une bonne dose de rire quotidienne. Il n’est pas pour autant semblable à eux à cause d’une grande différence, les Guignols voudraient bien être drôles mais ne sont pas, alors que Spartacus se veut sérieux mais ne déclenche que l’hilarité.


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 13:26

        @ Fergus :

        Napoléon connaissait parfaitement l’âme humaine et ses travers mais il n’a rien inventé. De tous temps les citoyens les plus méritants se sont trouvés honorés par les leurs. Le fait que certains soient honorés sans le mériter ne doit pas empêcher d’honorer ceux qui le mérite réellement.
        La plupart des gens fonctionnent avec des modèles en tête, ce qui les fait espérer de pouvoir un jour à leur tour s’extraire de leur médiocrité.


      • spartacus spartacus 3 janvier 2013 14:32

        @ Joachim

        Ad hominem. Une constante. Un double pseudo de gil ?

      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 14:51

        Lorsqu’on parle d’évasion fiscale, on voit qui sont les vrais patriotes parmi les commentateurs d’Agoravox. Ceux qui justifient le comportement de ces mauvais Français ne sont que des imposteurs qui cherchent à faire croire qu’on peut refuser de payer ses impôts et prétendre se dévouer pour la France (ce qui est la définition du patriotisme). Depardieu ou Tsonga se dévouent pour la France, vous trouvez ???


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 14:56

        @ Traroth :

        Depardieu était-il connu pour être un acteur riche ? Non, il était connu pour être un acteur français.
        Cela dit, je n’ai jamais eu la moindre sympathie pour lui, ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer.


      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 15:13

        « Depardieu était-il connu pour être un acteur riche ? Non, il était connu pour être un acteur français » : Et alors ? Que voulez-vous dire ?


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 15:23

        Je veux dire - quoi que l’on pense par ailleurs du personnage - qu’il était de fait un représentant national du cinéma hexagonal. Un émissaire, un ambassadeur, en quelque sorte, de ce que peut produire la culture française.
        -------
        Au-delà de tout ça, je m’amuse beaucoup des esprits de gauche - et je ne vous vise pas en particulier, soyez rassuré - qui s’affligent devant l’attitude de Depardieu, parce que du coup, la notion de frontière retrouve grâce à leur yeux. Depardieu les a pris à leur propre jeu : « je suis citoyen du monde ! » leur a-t-il lancé.
        La prochaine fois qu’un ahuri me balance « je suis citoyen du monde », je lui répondrai « ah oui, comme Depardieu ! » smiley


      • Fergus Fergus 3 janvier 2013 16:26

        @ Eric.

        Non, Depardieu ne clame pas « Je suis citoyen du monde », mais « Mon seul véritable pays est celui du Fric, et vous en emmerde tous, y compris ceux qui ont fait mon succès et ma fortune ! »

        Quant aux frontières, si elles n’existent plus physiquement, elle subsistent sur le plan fiscal. Et pourquoi diable pointer les gens de gauche ? Sur des questions de ce genre, les clivages trascendent les partis, même si c’est en proportions inégales.

        Bonne journée.


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 16:43

        @ Fergus :

        Parce que la gauche est la reine des paradoxes, elle est tout le temps encline à conserver le bien et se débarrasser du mal, et dans cette quête manichéenne, elle se retrouve toujours cocue, ne sachant comment appréhender l’éternelle présence du mal dans le bien.

        En l’occurrence, la fin des frontières, des identités, comme autant d’obstacles à l’amour confraternel entre les êtres multicolores et pluriculturels, d’entraves à l’orgie planétaire, a toujours été un dada typique de la gauche, je suis au regret de vous le rappeler.
        Personnellement, je trouve obscène l’attitude de Depardieu car pour moi une identité nationale a un sens et ça ne se monnaie pas. Donc oui, je serai POUR retirer la nationalité à tous ces clowns proches de leurs sous.
        Mais si on en est là, c’est parce qu’en amont, d’autres clowns du même tonneau on tout fait pour disqualifier l’idée de nation, de frontières, de bien commun, de solidarité nationale et même, tiens, de Légion d’honneur. Et ces « clowns » sont de gauche, comme Depardieu il y a encore quelques années.
        Il est bien temps de pleurer à présent.

        (Bon là, les mecs, j’ai bien mérité un « -8 », digne d’un super-méchant, alors défoulez-vous bon dieu...)


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 16:44

        Ah et puis si, Depardieu a réellement sorti récemment « je suis citoyen du monde ».
        Une phrase à bannir désormais, et c’est tant mieux à mes yeux. smiley


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 3 janvier 2013 16:56

        "En l’occurrence, la fin des frontières, des identités, comme autant d’obstacles à l’amour confraternel entre les êtres multicolores et pluriculturels, d’entraves à l’orgie planétaire, a toujours été un dada typique de la gauche, je suis au regret de vous le rappeler.« 

        Vous oubliez bien vite que c’est d’abord la »droite« qui a sombré dans les bras du marché et de sa libre circulation de tout et n’importe quoi.La »gauche" à suivi par lâcheté et à maquillé cette lacheté par de joli discours multiculturelle..


      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 17:00

        @Eric Guégen :


        « il était de fait un représentant national du cinéma hexagonal » : Et ça aurait dû le dispenser de payer des impôts sur ses énormes revenus ? Je vous signale que personne n’a chassé Depardieu, c’est lui qui a voulu partir.

        4 août 1789, voila une date dont celui qui a joué Danton aurait dû se souvenir...

      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 17:06

        @ Mr.K :

        La gauche n’a pas suivi par lâcheté, mais par nécessité. En effet, elle a très vite vu qu’elle ne pouvait pas d’un côté prôner la dissolution des identités et de l’autre se battre pour une économie cocardière. Une fois de plus, elle s’est faite cocufier et s’est condamnée à suivre.

        Quant à la droite, n’allez pas croire que j’ai plus d’égards pour les fondus de la finance, je les méprise. Mais on a vite fait de réduire les gens de droite à deux tendances : les proches de leurs sous et les obsédés de la race. Il y a une autre tendance, républicaine, attachée au principe d’identité nationale, soucieuse des libertés, du mérite et de l’équité. Et cette droite-là n’est aucunement représentée en politique.


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 17:07

        @ Traroth :

        Il paraît que le type avait du mal à retenir ses textes, alors le nom des personnages... smiley


      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 17:08

        «  Depardieu a réellement sorti récemment « je suis citoyen du monde ».
        Une phrase à bannir désormais »


        En quoi Depardieu est-il une référence ou même une anti-référence ? Sarkozy a cité Jaurès, et pour moi c’est quand même un grand homme. Ça serait trop facile !

        Comme Danone n’a qu’une seule nationalité : Danone, Depardieu n’a qu’une seule nationalité : Depardieu.

        Plus avec mon fric, en tout cas, si j’ai voix au chapitre.

      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 17:09

        @Eric Guéguen : vous connaissez bien l’histoire de France, vous aussi...


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 17:16

        Allons-y Traroth, faites-moi plaisir et parlons d’histoire...


      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 17:21

        @ Traroth :

        Depardieu est une référence parce qu’il a fait se déplacer des millions de gens dans les salles. Je déplore cette logique mais c’est ainsi. De même, le fait de voir Intouchables réunir 20 millions de spectateurs ne fait pas de ce film un chef-d’œuvre, loin de là. C’est pourtant comme tel que nous le vendent Télérama et consorts.


      • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 18:02

        Spartacus, 


        je partage souvent vos idées concernant ’l’entreprise", par contre pour la légion d’honneur, laissez moi vous dire que je trouve cela désuet voire même honteux. bravo à Tardy, que je ne connais pas, de l’avoir refusée. L’Inaptocratie en place distribue cet insigne aux toutous qui ont fait le beau et qui vont s’empresser de l’arborer à la boutonnière pour frimer. Les gens bardés de médailles, ça me fait penser à Göring ou aux généraux russe de l’ex-nomenklatura .

        foutage de gueule et poudre aux yeux !

        Irina

      • Traroth Traroth 3 janvier 2013 18:05

        « Allons-y Traroth, faites-moi plaisir et parlons d’histoire... » : Et bien pour ma part, j’ai dit ce que j’avais à dire pour l’instant. Et justement, vous ne semblez pas réagir...


      • julius 1ER 3 janvier 2013 18:10

        @spartacus

        ola Spartacus, comme tu y vas fort tu attaques l’année sur les chapeaux de roues !!!!
        comme dirait afflelou si tu veux garder tes lunettes, ménage ta monture !!!!

      • julius 1ER 3 janvier 2013 18:15

        @irina


        toi aussi tu attaques l’année au « taquet », celle-ci sera longue !
        comment cela des gens comme vous soucieux du bien- public dénigrant le côté ’Comédia dell’arte"
        tout système a besoin d’être théatralisé, je suis déçu que vous dénigriéez cela !!!!!!

      • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 19:16

        Julius, 


        je suis surprise que vous défendiez cette idée de légion d’honneur ! 

        théoriquement destinée à récompenser par une distinction ceux qui ont vraiment oeuvré avec désintéressement pour la france, aujourd’hui on la remet aux copains.

        Bravo et félicitations au dessinateur Tardi, que je ne connais pas ! mais qui est courageux, qualité de plus en plus rare en France.

        les refus de la légion d’honneur sont sont à l’honneur, le vrai, de ceux qui l’ont refusée. Avant Tardi, il y a eu Aragon, Camus, Monet, Berlioz, Sartre, Simone de Beauvoir, Georges Brassens en a même fait une chanson. Léo Ferré se moquais de ce « ruban malheureux et rouge comme la honte »

        irina
           



      • julius 1ER 3 janvier 2013 20:02

        @irina

        tu plébiscites les gens de gauche maintenant ????? quelle mouche t’a piqué lors de ce réveillon ?
        pourquoi déformes-tu toujours mes pensées ????
        lorsque je dis que c’est de la comedia dell’arte, je ne défend rien du tout je constate .....vois-tu c’est cela la force des symboles, les gens ont besoin de théatralisation, de mise en scène c’est indispensable sinon quelle serait la valeur d’un tel acte, si l’on faisait çà en catimini au fond du bois de Boulogne ???????
        enfin si tu commences à plébisciter les gens de gauche, 2013 sera une année fastueuse !!!!!!!!

      • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 21:30

        Julius, 


        je ne suis ni de gauche ni de droite, quand le comprendras tu vraiment ? essayes de lire tous ce que j’écris et peut être du comprendras ; mais j’en doute.

        comme toi, manifestement, tu te complais dans la « gauchouillardise », ton mode de pensée est des plus simple : les gens considérés par toi comme « de gauche » sont des braves types et ceux, toujours considérés par toi, comme « de droite » sont des cons d’ultralibéraux. 

        il est dommage de constater que tu affectionnes toujours ce clivage débile et dépassé, car tu as parfois de bonne idées...

        mais c’est malheureusement comme une illumination passagère !

        la preuve, nous sommes du même avis en ce qui concerne la « rosette »

        Irina

      • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 21:42

        @ Traroth :

         ??????????


      • @OUI FERGUS .............bernie comme trabelsi chez BEN ALI...........

        la France REGRESSE..LA LEGION D HONNEUR.....AUSSI

        AU FAIT NANAR ET GEGE DOIVENT L AVOIR ...QU ILS LA RENDENT...on leur donnera un hochet...belge ou russe


      • simir simir 6 janvier 2013 14:31

        « Nous allons rester le dernier pays communiste de la terre. »

        Réveille toi Spartacrasse ou alors retire tes lunettes déformantes. 20% pour le PCT il y a 2 mois aux régionales tchèques il manque la 1ere place de peu. Ils dirigent maintenant la région de Karlovy Vary.
        14 % en Ukraine.
        20% en Autriche aux municipales de Graetz
        Nous allons bientôt rester dans le dernier quarteron de pays capitalistes !

      • jymb 3 janvier 2013 12:53

        Une aide soignante en gériatrie qui nurse des patients dépendants, ou une femme de ménage qui se lève à 4 heures pour partir au travail méritent la légion d’honneur. Pas les hauts fonctionnaires qui attendent la médaille distribuée entre copains.


        • charles-edouard charles-edouard 3 janvier 2013 12:53

           l’Élysée s’est trompé de date les soldes ne commence que le 9 janvier


          • ovni 3 janvier 2013 13:52

            il y a celui là aussi .magnifique merci la gauche !!!

            Parmi les 681 personnes distinguées cette année, les Bordelais ont la surprise de voir Tareq Oubrou, leur imâm radical promu au grade de chevalier, alors que pour lui la Nation doit être remplacée par un Califat transnational, "la frontière entre les peuples musulmans« étant »une méprisable hérésie".

            Né au Maroc (naturalisé français comme nombre d’islamistes) il est un grand admirateur du fondateur des Frères musulmans, Hassan Al Banna auquel il a consacré des longues conférences filmées.

            "le Califat est une obligation, et la réunion des musulmans, l’union autour de ce Calife est une obligation. Et tant que les musulmans ne sont pas réunis autour du Califat, ils sont des pécheurs, sauf ceux qui oeuvrent pour restaurer ce Califat" 

            « L’islam comme le veut le Coran touche à tous les domaines de la vie. C’est un Etat, c’est un pays […] il regroupe toute la communauté dans une géographie. Il n’y a pas de frontières […] la frontière entre deux pays est une hérésie méprisable en islam. Les Frères musulmans ne reconnaissent pas les frontières entre les peuples musulmans. »

            «  La politique est une donnée, est une partie, est un élément de l’islam. Le Prophète était un chef d’Etat. »

            « La politique des musulmans ce n’est pas la politique des autres, la politique des autres est construite sur le mensonge »

            L’imam Al-Banna veut qu’on soit comme des salafistes car on interprète pas, car l’interprétation peut prêter à l’abus, par conséquence on peut risquer d’abolir une caractéristique (des attribus de Allah) » « on entre pas dans le comment car c’est un champs qui est  hors de portée par rapport à notre raison. Ce n’est pas une innovation de la part de Al-Banna car c’est une attitude qui a été adopté par Muhammad et ses compagnons » 

            tout homme qui réfute un verset formel du Coran, ou bien qui interprète un verset du Coran abusivement est considéré comme en dehors du cercle de l’islam

            Source : Tareq Oubrou, Les bases de la compréhension de l’islam chez l’imam Al-Banna.

            Pour une biographie détaillée et plus de preuves accablantes de l’intégrisme de T.Oubrou, lire Ces maires qui courtisent l’islamisme (éditions Tatamis, 2010), le premier chapitre est entièrement consacré à Bordeaux. Oubrou ne s’est risqué à aucun commentaire sur ce livre qui le déshabille, se sachant entièrement cerné. Seuls les journalistes croient encore à son rôle de composition de républicain, personnage qu’il joue à merveille pour obtenir sa Grande mosquée à Bordeaux.

            ce n est plus sur la tete que l on marche mais dans la merde !! allez bonne année a toutes et tous.


            • Traroth Traroth 3 janvier 2013 15:09

              C’est étrange, quand je cherche Tareq Oubrou sur Google, je tombe plutôt sur des trucs de ce genre (si je fais abstraction des différents facho.com, bebeteimmonde.fr et autre fdesouche.nz) :



            • ovni 3 janvier 2013 15:35

              ce qui est étrange c est qu il reçoive cette put... de médaille.c est comme si on la donné a un nazi pour moi c est pareil.

              oups un point goldwin pour moi.


            • Traroth Traroth 3 janvier 2013 17:10

              C’est vrai que « Les musulmans doivent adapter leurs pratiques à la société française », c’est à la limite du nazisme...


            • ovni 3 janvier 2013 17:38

              Au lieu de lire un article du monde qui est un ramassis de conneries vous devriez visionner les conférences qu il a faite . Vous feriez moins le malin.si vous voulez je vous donne les liens pour vous en faire une idée hein.et après vous viendrez me dire si ce nazislamiste mérite de recevoir cette médaille ou au pire de rester chez nous .



            • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 19:30

              @ Omar,


              c’est la raison pour laquelle nous devons défendre la laïcité contre toutes les attaques obscurantistes des religieux. n’oublions pas que « toute religion est une aliénation »

              bon courage et bonne année.

              Irina

            • Constant danslayreur 3 janvier 2013 20:06

              Can’t be

              Un imam mousilman arborer une croix de malte ? à 5 branches de surcroit ? Et pourquoi pas des stigmates aux mains, une étoile de David en piercing du nombril et le pentagramme de Baphomet sur le front pendant que vous y êtes

              Qu’on le crucifie de suite puis qu’on l’immole à l’autel de Saint Jean Marie du borgne à feu de l’amour très doux et très con, ite.


            • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 21:43

              @ Omar, 


              a partir du moment où vous ne manifestez pas de signe ostentatoire d’hégémonie religieuse, et que votre relation avec le « spirituel » se borne en une relation personnelle et privée entre vous et « l’au de là », cela me va. 

              la liberté des uns s’arrête ou commence celles des autres. Et la France est un pays laïc avant tout. 

              irina

            • ovni 4 janvier 2013 11:14

              le christianisme est la base de notre culture. meme si en 1905 la séparation a était faite. il n en reste pas moins que le christianisme est toujours là qu on le veuille ou non.je pars du principe que l extrémisme religieux doit être combattu dans toute ses formes,surtout quand je vois ce que font les islamistes sur notre sol il y a de quoi se poser des questions.le pire c est quand on entend ce que dit ce nazislamiste.et on veux lui donner une médaille ,c est une honte !! la france a touché le fond les francais ont bouffé du curé ce n est pour qu il nous arrive des barbus assoiffé de charia.

              Depuis 20 ans, il y a une véritable recrudescence des attentats meurtriers contre les édifices religieux et les chrétiens un peu partout dans le monde et tout particulièrement en Egypte, l’Irak, la Syrie et le Nigeria et ce sans que ni le Vatican ni ces soit disant modérés , ni la communauté internationale plus préoccupée à couvrir le carnage du peuple syrien ne s’en émeuvent et ne désapprouvent. Toujours ce silence complice angoissant et inquiétant quand au péril de la barbarie islamiste qui menace dangereusement notre devenir humain. . Quoi dire et quoi en penser ?

              Ces attentats ne sont pas l’œuvre d’une religion mais celle des hommes qui s’en réclament et qui suivent ses préceptes. N’est-il pas temps que des voix unanimes s’élèvent pour les condamner et désapprouver les agissements barbares de ces brebis galeuses ? S’offenser parce que l’image de la religion a été bafouée est une chose mais ne pas s’indigner, compatir, se révolter et réagir contre les agissements criminels de ses coreligionnaires n’est pas digne d’un pratiquant. Et qui ne condamne pas cautionne et souscrit ?

              ou quand je lis cela il me sort des boutons.et je me pose encore beaucoup de questions.sont elles légitimes ?pour moi oui.

              http://www.pointsdereperes.com/articles/islam-droit-religieux-liberticide

              ce que tu dis a propos du rabbin qui a reçu aussi cette médaille,sur ce point là je te rejoins.mais a ce que je sache les juifs même extrémistes ne veulent pas nous imposer quoi que ce soit sur notre sol.a moins que je ne l ai point vu,c est fort possible .

              enfin bref je me suis éloigné du sujet mille excuses.

              cordialement ovni


            • ovni 4 janvier 2013 13:30

              il n y a aucune fourberie.
              je préfère une laïcité bancale a une religion qui me dise comment m habiller,manger,dormir,etc...
              voilà ce que je pense,c est peut etre con mais c est ainsi que je le pense.en d autres terme un mec comme lui et ce qu il prône c est pas une médaille que je lui donne c est des coup de pied au cul et direction l arabie saoudite là est sa vrai place.
              on est d accord ou pas ??
               svp ne venait pas sur ce terrain « une femme... »
              en france parce que l on est blanc certain musulmans (racaille) se font un malin plaisir de les agresser.là nous avançons en plein milieu des sables mouvant et la discutions serait sans fin.
              je pars du principe que si un religieux mérite cette médaille,qu il soit « jugé » pour ce qu il a fait .
              ex:humanitaire international ou national
               et non pas pour ce qu il prêche ou dit devant les caméras.
               pour ce qui est des muz perchés sur des minarets,pas besoin youtube est le plus grand des minarets.
              cimetière,et eglises catholiques sont profanés toute l année mais les merdias en france se garde bien de le dire.
              http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-eglises-brulent-en-france-et-19120
              ou
              http://indignations.org/profanations/
              ou
              http://www.christianophobie.fr/tag/eglises-profanees


            • Irina leroyer Irina leroyer 4 janvier 2013 23:14

              @ Omar et Ovni,


              quand je dis que « toute religion est une aliénation » je ne me trompe malheureusement pas : 

              voyez a quel point, tous les deux, vous êtes prêts à vous étriper pour des « dieux » qui en fait n’existent que dans votre imagination. quelle connerie ! je suis néanmoins tolérante, mais ma tolérance vis a vis de l’obscurantisme a des limites. 

              si pour ne pas déprimer et répondre à vos problèmes existentialistes, vous avez absolument besoin d’imaginer qu’un dieu viendra vous conduire tout droit au paradis, alors priez le, mais en sourdine !!!

              merci

              Irina



            • [email protected] VOTRE NEGRE C EST QUI ??? oui celui qui vois dicte vos commentaires...

              un coup a droite un coup a gauche .................


            • ovni 5 janvier 2013 14:34

              irina

              vous n avez pas compri ce que j ai écrit.
              je préfère une laïcité bancale qu’à une religion...
              je suis athée mais je respecte toutes les religions du moment quelles ne me font pas CHIER !!!



            • Irina leroyer Irina leroyer 6 janvier 2013 01:54

              @ ovni,


              dans ce cas nous sommes d’accord

              bonne soirée

              Irina

            • Irina leroyer Irina leroyer 6 janvier 2013 02:07

              @ front de gauche a la retraite etc...


              tu es trop binaire pour comprendre que je ne suis pas sectaire et braquée comme toi. 

              la Gôche, la drouaaate, ça n’existe plus.... C’est en continuant bêtement d’insister dans ce genre de clivage débile qu’on continue à s’enfoncer !

              mais ça te dépasse hein ?

              irina

            • AN221 AN221 3 janvier 2013 14:59

              Et le prix Nobel de la paix a l ’Union Européenne ,paix et félicitée.


              • kéké02360 3 janvier 2013 21:54

                sur ce bon site , cette série d’articles intéressants qui donnent des pistes au pourquoi l’UNION EUROPEENNE a reçu le Prix Nobel de la paix , c’est ici :

                 

                http://www.blogapares.com/qui-se-cache-derriere-lunion-europeenne/  


              • curieux curieux 3 janvier 2013 16:08

                On appelle ça une breloque, non ?


                • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 16:15

                  Je sais pas, demandez voir aux estropiés à qui on l’a remise pour faits d’armes...


                • Traroth Traroth 3 janvier 2013 17:12

                  Je ne pense pas que ça ait fait repousser leurs membres perdus...


                • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 17:17

                  Traroth devant un estropié à qui l’on vient de remettre la Légion d’honneur :
                  « Ça ne fera pas revenir votre membre perdu ! » smiley


                • Traroth Traroth 3 janvier 2013 18:00

                  Et que croyez-vous que ressente un mutilé quand on lui remet une médaille pour la perte de ses jambes, par exemple ? Vous avez vraiment la bêtise de croire qu’il se considère satisfait ? Que ça constitue pour lui une compensation acceptable ? Qu’il ne regrette plus la perte de ses jambes et sa vie gâchée ? smiley


                • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 21:41

                  @ Traroth :

                  Ce que VOUS vous avez bien du mal à comprendre, semble-t-il, c’est qu’il ne s’agit nullement de lui rembourser ses jambes !!! Simplement lui signifier par un geste que tout un pays lui doit la vie, rien moins que ça.

                  Ah, la logique comptable des forces du progrès !... smiley


                • chmoll chmoll 3 janvier 2013 16:14

                  si ta une bite de 25 cm sur ta ta breloque aussi


                  • Constant danslayreur 3 janvier 2013 20:35

                    Pas sûr du déchiffrage mais je me jette quand même à l’eau

                    « Si t’as une durite de 25 cm qui se craquelle et se fendille sur 20, alors c’est sûr, t’as ton villebrequin qui va la jouer chauffe Marcel chauffe »,
                    J’ai bon ?


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 janvier 2013 20:42

                    Constant y reve à chauffer la durite Marcel ,normal ,l’a toujours eu qu’une brèle .....


                  • Constant danslayreur 3 janvier 2013 20:50

                     smiley

                    Pour ta gouverne Môssieu, je n’adresse pas la parole aux AIta plus là qui font des virées de près d’un mois en compagnie de personnes dont je ne veux rien savoir de la vie dissolue et des mœurs de même nom sans daigner crier gare au gorille ni salut les vovoxiens aita bonnes fetas salakis au bon lit de brebisse.

                    Et la prochaine fois que tu es mort et enterré, préviens au moins que je puisse aller me souler la gueule et draguer ton essaim de vahinés laissé en héritage smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 janvier 2013 21:03

                    Bonne année Constant ,les emmerdes ,les joies ......et mon ordi qui fait des siennes,alors que le budget va vers le gamin qui est en école d’ingénieur.....Bref,les priorités ...


                  • Constant danslayreur 3 janvier 2013 21:07

                    Bonne année Aita,

                    ça me coûte de le dire, mais je dois te faire une confidence avant de reprendre le chemin de mon boudoir... Y m’épate l’enf...  smiley


                  • apopi apopi 3 janvier 2013 16:33

                     En tout cas Napoléon se marrerait bien si il voyait tous les gogols à qui on distribue son hochet !

                     Heureusement que le ridicule ne tue plus, sinon quelle hécatombe...


                    • kéké02360 3 janvier 2013 21:59

                      sûr une bérézina !!!  smiley


                    • kéké02360 3 janvier 2013 22:01

                      Oh un scoop !!!! Depardieu vient de traverser la Volga smiley


                    • François51 François51 3 janvier 2013 17:12

                      De Gaulle avait créé en 1963 l’ordre national du mérite pour éviter tous ces abus. il doit se retourner dans sa tombe.


                      • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 18:39

                        quand vous avez eu la légion d’honneur, vos enfants auront le droit d’intégrer une école dites « de la légion d’honneur » de façon à perpétuer l’espèce.... l’inaptocratie ça s’entretien !


                        Irina

                        • julius 1ER 4 janvier 2013 08:26

                          crois-tu vraiment que cela m’amuse ou me fasse plaisir quand certaines classes s’arrogent tous les pouvoirs, mais en plus tout le patrimoine, en se cooptant ou en se faisant voter des lois sur mesure, tu vas me dire c’est pareil pour la gauche,sauf que, sauf que ,c’est pire à droite, une preuve une seule qui fait le buzz sur Yahoo ce matin, Matignon s’est trompé dans la publication des salaires des ministres et des conseillers, publiés en brut plutôt qu’en net ou vice -versa, mais cà on s’en fout, alors tout le monde fait les gorges chaudes, par contre l’élément important de tout çà, c’est que ces salaires de conseillers et de ministres sont en baisse en moyenne 6/7000 euros en moyenne mais personne dans les commentaires de parti pris ne fait attention à cela alors lorsque finalement c’est l’élément important avec le fait que 656 fonctionnaires sont plus payés que Ayraut ou Hollande, je crois en l’état modeste ou présidence modeste car c’est la première vertu d’un système( surtout dans une république), Poincaré payait lui-même ses titres de transport , je l’ai déjà dit mais toi tu déformes systématiquement ma pensée , pour être de gauche il faut donner des preuves de gauche !!!!!!!!!!


                        • Irina leroyer Irina leroyer 4 janvier 2013 23:29

                          julius, 


                          quand tu dis c’est pire à droite, tu me fais sourire.

                          c’est la même chose, c’est récurent, c’est propre à l’humain ! le Jour où cette sois disante « gôche », que tu idéalise tant, va tomber de son piédestal, tu risques de faire comme Javert, te jeter dans la Seine.

                          en attendant , fait de beaux rêves...

                          Irina

                        • julius 1ER 5 janvier 2013 10:13

                          j’espère que l’on décernera la légion d’honneur à Poutine pour avoir décemment reçu Depardieu !!!!!!!!

                          que ne faut-il pas faire pour faire le « buzz ».....................

                        • julius 1ER 3 janvier 2013 20:17

                          lrina

                          l’inaptocratie çà s’entretient (avec un T) !!!!

                          • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 21:51

                            exact Julius, mais je tape trop vite ; désolée !


                            à part le « T » avez vous retenu autre chose ? j’aurai préféré un commentaire concernant « la maison d’éducation de la légion d’honneur », qu’en pensez vous ?

                            irina

                          • Gaetan de Passage Gaetan de Passage 3 janvier 2013 21:43

                            Il fut un temps jadis où Gerard Depardieu reçut la Légion d’honneur de François Mitterrand suite au fervent soutien de l’acteur pour sa réélection.

                            Comme les temps changent ...

                            • kéké02360 3 janvier 2013 22:03

                              Ouais mais maintenant il soutient Poutine !!!! smiley


                            • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 21:54

                              @ gaetan


                              ce ne sont plus les mêmes copains c’est tout.

                              Irina

                              • Gaetan de Passage Gaetan de Passage 3 janvier 2013 21:59

                                Mmmmm ... Bonsoir, ma beauté !


                              • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 23:27

                                non merci Gaëtan,


                                je ne fumes pas.

                                Irina

                              • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 22:11

                                Nouvelle du jour : Depardieu, ancien coco, retourne chez les anciens cocos.
                                La logique est sauve.
                                Dommage, non ? On l’aurait bien échangé contre Sardou-le-facho, non ? Seulement ce dernier, lui, a le mauvais goût d’être patriote...
                                Pffff... qu’est-ce que c’est compliqué d’être progressiste !


                                • julius 1ER 4 janvier 2013 08:31

                                  la preuve qu’il s’est totalement déconnecté des réalités, et qu’en plus il est devenu narcisso/mégalo, c’est qu’il dit« c’est merveilleux de vivre en Russie » alors que le taux de pauvreté et de misère est revenu au niveau du régime tzariste !!!!!!!!!!!!!!


                                • Irina leroyer Irina leroyer 6 janvier 2013 01:59

                                  julius,


                                  on voit bien que tu ne connais pas du tout la Russie !

                                  Irina

                                • julius 1ER 6 janvier 2013 11:47

                                  @irina je connais mieux la Russie que toi ! mais tu vois sur cet article, je vais faire une réponse à louphi et Maxengel à propos du forum« les vrais enjeux d’aujourdhui » puiqu’ils me censurent et bien je passeraimon texte autrement !

                                  Prévisualisation

                                  Les vrais enjeux d’aujourd’huipar julius 1ER

                                  @max engel

                                  j’ai écrit hier un article que vous avez censuré en première instance puis remis en course à propos des « (putains de staliniens) » je met des guillemets pour ne pas avoir à subir les foudres de la censure !

                                  j’ai répondu à ce louphi et là mon texte n’est pas passé, je n’en retire pas un mot peut-être les insultes, mais je pourrais ajouter des qualificatifs encore plus virulent à propos deStaline ;

                                  peut-être que pour vous autocritique est un terme du passé pas pour moi, Staline a détruit l’idée même que le communisme pouvait avoir un visage humain et a anéanti le concept même de communisme..

                                  mais ou je m’insurges le plus c’est quand on prend des références dans les oeuvres de Lénine pour dénigrer Trotsky( critiques de 1914, j’ai les oeuvres complètes de Lénine et suis à même de pouvoir vérifier, à l’ époque Lénine pouvait tout aussi bien critiquer Plékhanov qui était un Menchévik ou Zinoviev, Lénine était quelqu’un de très critique mais dans son esprit c’était toujours une critique intellectuelle et ponctuelle, ce qui n’avait rien de définitif) mais le plus grave c’est qu’aprés il utilise les textes des années des purges et des procès(les années 30, dont on sait qu’ils étaient menés à charge, jamais à décharge si ce n’est après avoir torturés les gens on leur demandaient de faire leur autocritique en public lors des procès, mais après avoir utilisés tous les moyens de coercition possibles pour faire avouer des fautes imaginaires.

                                  Faire parler Lénine pour dénigrer Trotsky, en faisant fi des années de la Révolution et Post-Révolution est dans le plus pur style Stalinien, car c’est soit méconnaitre l’histoire, soit la dénaturer aussi il est bon de préciser pour information à l’usage des néophytes et des nouvelles générations, que Trotsky était non seulement un intellectuel révolutionnaire engagé mais lors de la révolution d’octobre, il a été en charge de la fondation de l’ Armée Rouge afin de lutter contre les armées blanches aidées et soutenues par les occidentaux notamment les américains( c’est tout à fait drôle de faire deTrotsky un agent impérialiste, çà c’était l’argument ultime des staliniens pour le discréditer, puis le faire assassiner par un agent du NKVD) alors non seulement Léon Trotsky est le fondateur de l’armée rouge et le responsable de son organisation mais aussi c’est lui qui a inventé et mis en place les trains blindés pour déplacer rapidement les troupes et les amener sur les lieux des combats. Lorsque l’on sait que la contre-révolution a duré pratiquement jusqu’en 1921/22 on peut mesurer l’importance prise par Trotsky qui d’ailleurs était pressenti pour succéder à Lénine (car celui-ci trouvait Staline trop brutal) ce en quoi il n’avait pas tord , en 1924 lors de la mort de Lénine, personne n’a mesuré la façon dont Staline s’était approprié l’appareil du parti et le contrôle de l’état en plaçant ses hommes à différentes fonctions et la rapidité avec laquelle les purges ont pu commencer !car dès 1927 les purges à l’intérieur du parti ont pu commencer et trotsky à s’exiler alors qu’il était le vainqueur et l’homme qui a mis fin à la guerre civile !

                                  tout cela repose sur des faits avérés, et l’on peut minorer l’importance de Trotsky mais on ne peut pas soustraire son action et l’éffacer des années pré et post révolutionnaires, car là c’est l’histoire qu’il faudrait réécrire et par l’importance du personnage c’est un énorme morceau à falsifier !!!!!!!!!!


                                • simir simir 6 janvier 2013 15:13

                                  Si si Julius a raison. La Russie c’est maintenant une minorité qui se goinfre et la classe ouvrière qui crève. Baisse de l’espérance de vie pour les hommes de 10 ans, croissance des inégalités entre les régions, mortalité violente qui augmente : suicides, accidents du travail ( 8000/an), alcool (Gégé va être content). 

                                  La pauvreté généralisée est devenue permanente et de nombreux parents placent leurs enfants car ils ne peuvent plus les élever. Les crèches autrefois fournies par l’état ont été supprimées.
                                  En 1992 pour la première fois depuis la 2eme guerre mondiale la population décline. Cette baisse de natalité est révélatrice de la forte dégradation du niveau de vie.
                                  Que vous le vouliez ou non la fin de l’URSS s’est accompagnée de la fin d’un modèle social intégrateur qui assurait l’emploi et les retraites, la stabilité et le bien être des habitants

                                • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 22:17

                                  Ce qui est bien sur Agoravox, c’est que l’on repère facilement qui est de gauche et qui n’en est pas : les gens de gauche ont systématiquement « +12 », ils ont tout compris, sont intelligents et ont choisi le bon camp, celui du bien. Les autres, dans le doute, se voient affublés d’un « -10 », en tant qu’empêcheurs de jouir en rond, de texans bas de plafond, d’ennemis de l’amour dardant, bref, de pions du camp du mal.


                                  • Irina leroyer Irina leroyer 3 janvier 2013 23:33

                                    @ Eric guéguen ,


                                    ce constat est exact mais la cause est toute autre /

                                    il y a une majorité de gauchouillard aigris qui passent ici. C’est ce que j’ai constaté.
                                    donc il est logique que certains se retrouve avec +12 ou -10 !!!

                                    bonne soirée à te regarder le nombril .

                                    Irina



                                    • Éric Guéguen Éric Guéguen 3 janvier 2013 23:41

                                      @ Irina leroyer :

                                      « bonne soirée à te regarder le nombril . »

                                      Aïe, encore une philosophe... smiley


                                    • chmoll chmoll 4 janvier 2013 06:47

                                      francis heaulme vas en faire le demande aussi , et j’crois michel fourniret aussi
                                      à mon avis , ensuite ils vont aller boire un pot avec servier


                                      • sisyphe sisyphe 4 janvier 2013 12:46

                                        Hommage et respect à Tardi


                                        • ovni 4 janvier 2013 13:36

                                          oui sisyphe vous avez raison respect


                                        • sisyphe sisyphe 4 janvier 2013 18:54

                                          pour ceux qui ne connaissent pas bien Jacques Tardi ; au delà d’Adèle Blanc Sec (qui n’est pas, pour moi, ce qu’il a fait de mieux), je recommanderais, outre tous les Nestor Burma, les superbes livres sur la 1ère guerre, et ici, l’illustration du « Voyage... » de Céline, quelques très beaux livres plus insolites : Jeux pour mourir, Ici-Même, les 5 magnifiques du « Cri du peuple », et « Rumeurs sur le Rouergue » : des incontournables pour tout amateur de BD...

                                          Un auteur de BD majeur, que sa fidélité à ses idéaux honore.


                                        • Éric Guéguen Éric Guéguen 4 janvier 2013 19:38

                                          @ Sisyphe :

                                          C’est surtout un anar fils de militaire dégoûté de la guerre et des uniformes.


                                        • sisyphe sisyphe 4 janvier 2013 20:54

                                          oui ; antimilitariste qui a de sérieuses raisons de l’être ; mais pas que ...


                                        • ZenZoe ZenZoe 4 janvier 2013 13:59

                                          Bah, si la sotte Daniela Lumbroso croie que son nouveau bijou lui donne plus d’importance, si le refus de Tardi le fait glousser de joie, qu’est-ce que ça peut faire aux uns et aux autres ? Elle ne vaut plus grand chose mais si elle fait plaisir à certains, pourquoi pas ?


                                          • pascal 5 janvier 2013 07:12

                                            Combien coûte tout ce cérémoniel ? Au-delà du fric que ce la représente, quelle morale préside à cette cérémonie de la république ? Des crapules qui s’honorent entre elles, des pauvres couillons qu’on récompense parce qu’ils courent plus vite que les autres etc, vraiment ce truc la est à chier. Le roi Hollande, comme ses prédécesseurs, en a peut-être besoin pour se sentir l’âme d’un chef. Vive le roi ! mais pas trop quand même.


                                            • nightwings nightwings 5 janvier 2013 14:37

                                              la seule médaille qui a vraiment de la valeur car n’est pas dû à un piston et repose vraiment sur un acte de courage c’est celle-ci :

                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_d%27honneur_pour_acte_de_courage_et_de_d%C3%A9vouement

                                              Sa valeur vient de la reconnaissance et marque une volonté d’honorer un (ou une) courageux qui n’a pensé qu’aux autres en agissant sans songer qu’un jour on lui donnerait une telle récompense.

                                              la légion peut largement être abandonnée sans autre procès, cela limitera les collusions ou copinages qui sont souvent sous-jacent surtout à chaque changement de gouvernement.


                                              • MARMOR 6 janvier 2013 12:12

                                                SVP, redonnes moi un peu d’honneur, car j’ai perdu le mien en compromissions, faux semblants, trahisons,turpitudes et exil fiscal....... alors redores moi un peu la pillule !. Pour info, on la refuse à Lavillenie qui a eu une condamnation en 2007 ( donc prescrite) mais on ne retire pas celle de Pasqua, comdamné cinq fois par la justice, avec encore une procédure en cours pour détournement d’argent public... Si tu es riche et puissant..... La France et les français devraient avoir honte de leurs dirigeants mafieux depuis plus de vingt ans. Mafia, cosa nostra ou n’dranguetha, choisissez mais c’est l’école du crime organisé que l’on apprend dans notre beau pays, à l’ena, sciences po, hec, et sous les ors des palais. Shame on us !!


                                                • Luc le Raz Luc le Raz 6 janvier 2013 13:57

                                                  "son nom ne figurait pas dans le Journal officiel en raison d’un casier judiciaire non vierge"
                                                  Pourquoi ne pourrait-on pas faire rendre la légion d’honneur à ceux qui sont dans le même cas, à commencer par les politiques ?
                                                  Ne vous bousculez pas !... A qui le tour ? ... Au suivant ! smiley


                                                  • xmen-classe4 xmen-classe4 25 juin 2014 12:17

                                                    ça pousse dans les arbres donc ça ressemble à une branche de sapin. des lauriers pour faire genre on est un peut romain sauf que c’étais des militaires.

                                                    c’est pas vraiment étudié pour avoir une signification ?


                                                    • xmen-classe4 xmen-classe4 25 juin 2014 12:18

                                                      si il faut garder des gens pour vivre sur la lune ils devront alors se débrouiller seulement ensemble.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès