• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Pourquoi les Bleus sont-ils surtout Noirs ?

Pourquoi les Bleus sont-ils surtout Noirs ?

La question est délicate, mais elle ne laisse pas d’intriguer. L’Équipe de France de football professionnel qui participe à la Coupe du monde de football présente, en effet, un visage qui étonne à l’étranger. Ni la Grande-Bretagne, ni les Pays-Bas, ni le Portugal n’alignent, en effet, sur le terrain, autant de joueurs de couleur.

Déjà, en 1998, l’équipe de France avait été saluée, surtout après sa victoire, comme le symbole d’un pays harmonieusement métissé où l’alliance « black-blanc-beur » créait les conditions « d’une France qui gagne ». Joli rêve bleu ! Car depuis un certain match France-Algérie au stade de France, où l’hymne national a été copieusement sifflé, sans même qu’un premier ministre présent ne juge bon de broncher, et surtout après les émeutes des banlieues d’octobre/novembre 2005, il a bien fallu déchanter, et se rendre compte que cette communion lyrique sur les Champs-Élysées, le 12 juillet 1998, n’a pas résisté plus d’une nuit à la réalité des faits. Des mercenaires millionnaires - et même plus - donnés en exemple n’empêchent pas la gueule de bois quand on se réveille de son rêve et que la vie quotidienne reprend son cours sous la contrainte des mentalités réciproques.

UNE MAJORITÉ INVERSEMENT PROPORTIONNELLE

En 2006, l’Équipe de France est en majorité « black », avec quelques blancs et une pointe de beur : on peut en effet compter sur le terrain jusqu’à huit joueurs de couleur sur onze. Comment l’expliquer à un étranger qui s’interroge ? Car il voit bien que la proportion, en termes de couleurs, est rigoureusement inverse parmi les 62 millions de personnes que compte la population française. La question est d’autant plus délicate qu’il ne s’agit pas de tomber dans l’ethnisme, mais seulement de comprendre, en se gardant aussi, cependant, de toute frilosité bien pensante par peur justement d’être taxé d’ethniste - le mot « ethnisme » devant être préféré à « racisme » depuis que la génétique a montré que le concept de race n’est pas opérationnel parmi les hommes. Sauf erreur, en tout cas, l’attachement à l’égale dignité des personnes, quelle que soit leur couleur, n’interdit pas pour autant d’observer l’extraordinaire bigarrure d’un pays d’immigration comme la France et de surcroît ancienne métropole coloniale.

DES RÉPONSES CLASSIQUES

On entend déjà les réponses classiques qui peuvent être données.
- Cette « surreprésentation » des joueurs de couleur aurait ainsi la même origine que celle qu’on observe chez les champions éthiopiens, kenyans ou marocains dans les courses de fond en athlétisme : les complexions physiques d’origine africaine, que développe un mode de vie spécifique, seraient particulièrement performantes dans ce genre de sports. Cette explication convient-elle aux athlètes du sprint aux USA, où les coureurs noirs sont dominants ?
- On est alors tenté de trouver à cette « surreprésentation » des joueurs de couleur la même raison socio-économique qui explique, à l’inverse, la sous-représentation des « classes populaires » dans une promotion de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Baignant dans un milieu sous-développé culturellement, les gosses des cités ont une prédilection pour le football qui est leur passe-temps favori. La promotion médiatique incessante de ce sport tend d’ailleurs à leur faire croire qu’à défaut d’être un ascenseur social, il peut faire parfois office de nacelle : les meilleurs rêvent alors d’y monter. Même s’il y a peu d’élus, elle resterait pour eux la seule voie d’accès à la réussite sociale et financière. Et la preuve ? Ne compte-t-on pas parfois jusqu’à 8 joueurs de couleur sur le terrain pour un effectif de 11 joueurs ? Pourtant, parmi les jeunes qui pratiquent le football dans des clubs sur tout le territoire, les joueurs de couleur sont-ils à ce point majoritaires ? Il ne semble pas.

LES MÉCANISMES DE LA REPRODUCTION DES ÉLITES ?

D’où vient alors qu’au concours d’entrée dans l’équipe de France, cette sorte d’École normale supérieure du football, ce sont les joueurs de couleur qui soient reçus en majorité et les blancs, recalés ? L’entrée toute récente de F. Ribéry conduit à s’interroger : voilà un joueur qui est "un bleu" parmi les Bleus, mais qui à en juger par la qualité de son jeu, est loin d’être un débutant.

Pourquoi ne l’a-t-on pas recruté plus tôt ? Et on en vient alors à se demander si les mécanismes à l’œuvre dans la reproduction des élites - que Bourdieu a observés en particulier dans La noblesse d’État - , ne fonctionneraient pas de la même manière au niveau sportif mais de façon inversée.
- On admet volontiers, par exemple, que, pour un concours aux grandes écoles, qui propose 100 places à 1000 candidats et plus, il y en ait bien 150 ou 200 qu’il est difficile de départager, puisqu’on va jusqu’au centième de point pour le faire ! Et pour 11 places en équipe de France, est-il déraisonnable d’imaginer qu’au moins trente joueurs, sinon davantage, peuvent y prétendre, à compétences égales ? Qu’est-ce qui va décider d’un tri aussi serré, d’autant que « les copies » ne sont pas, dans ce cas de figure, anonymes ?
- On sait aussi que des agents recruteurs arpentent l’Afrique à la recherche de gamins virtuoses aux pieds nus dans la poussière de la latérite rouge. Par « immigration choisie », ils sont enlevés de leur plein gré à leur pays d’origine et intégrés à des clubs qui misent sur eux à terme, même s’il existe une marge d’échecs inévitable. Mais cela ne ressemble-t-il pas à ces « classes prépas » dites prestigieuses, comme celles du Lycée Henry IV à Paris, qui draînent sur le territoire français les meilleurs élèves et dont les pourcentages de réussite à l’entrée à « l’École » frisent forcément les 100% ? Ce qui expliquerait qu’on ait plus de chances d’intégrer Normale Sup’ quand on est un bon élève, enfant de cadre supérieur « coaché » par la « prépa d’Henri IV », et d’intégrer l’équipe de France de Football, quand on est un jeune virtuose d’origine africaine, « drivé » par un agent recruteur de l’ « immigration choisie ». Mais peut-être d’autres facteurs plus mystérieux entrent-ils... en jeu. Paul VILLACH


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (255 votes)




Réagissez à l'article

270 réactions à cet article    


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 11:19

    Pour répondre à votre dernier paragraphe, la plupart des joueurs de couleur sont d’origine Antillaises, pas Africaines (seul Vieira est né au Sénégal, mais a passé son enfance en France).

    En fait, il y a déjà une pratique du sport de haut niveau qui est davantage développé aux Antilles, où le sport représente l’un des meilleurs moyens de réussite en métropole. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver dans les sportifs de haut niveau beaucoup de ressortissants des Antilles (pas seulement des footeux : Arron, Flessel...) qui ne représentent pourtant qu’une petite fraction de la population.

    Sinon, des joueurs de couleurs, il y en a aussi aux Pays-Bas (Van Bronkhorst, Seedorf...) et en Grande-Bretagne (Campbell, Cole, Walcott...). Je pense que c’est aussi le symptôme de jeunes de milieux défavorisés, davantage motivé par le football (et pour répondre à votre interrogation, il est vrai que dans les centres de formation, à niveau égal, on préférera celui qui est le plus motivé pour s’en sortir) comme facteur de réussite...


    • Selim (---.---.0.25) 9 juin 2006 16:32

      @Ludovic Charpentier

      « Pour répondre à votre dernier paragraphe, la plupart des joueurs de couleur sont d’origine Antillaises, pas Africaines »

      Ne jouez pas sur les mots ; les noirs antillais sont originaires d’Afrique Noire ; le fait que des joueurs viennent des Antilles n’y change rien.


    • fabien (---.---.89.174) 9 juin 2006 16:49

      effectivement.... et d’ou sont originaires les blancs ?

      fabien


    • Jean (---.---.196.201) 9 juin 2006 17:09

      Je suis le Docteur Jean KIANGEBENE residant en République Démocratique du Congo, je ne comprend pas pourquoi vous en faite un problème pour voir des joueurs noirs qui jouent mieux que vos joueurs blancs dans l’équipe nationale de la France, tous sont égaux sur tout les plans. Donc, si la France accepte aujourd’hui des noirs dans son équipe national parce qu’elle ne confond pas des choses en connaissant que l’homme noir a été crée à l’image de Dieu comme tout les blancs. C’est encougeant pour la France.

      Merci et à la prochaine.

      Docteur Jean KIANGEBENE


    • alberto (---.---.192.171) 10 juin 2006 13:42

      J’ai vu jouer l’équipe del’Equateur hier , bien colorée elle aussi : pourtant, ni Africains, ni Antillais...


    • Cédric (---.---.172.166) 10 juin 2006 14:35

      Cher Jean,

      Très bonne réponse... Permettez moi même de rajouter que, si Dieu a créé l’Homme à son image et que les premiers hommes sont nés sur les terres du Continent Africain (même Copens le dit !), alors c’est peut-être que l’homme blanc correspond tout au plus à un singe des hautes latitudes et grand évidemment (puisque c’est lui qui le dit).

      Et à voir le potentiel footballistique de nos frères asiatiques ainsi que l’endroit où ils vivent, on est en droit de se poser les mêmes questions... Mais bon, la génétique a prouvé que nous sommes génotypiquement pareil, donc il n’y a plus d’inquiétude, n’est-ce pas ?!

      Oui, oui, oui. Et surtout, je croyais le métissage plus vieux que la découverte de l’ADN... Etrange commentaire ou hasardeuse maladresse linguistique de l’auteur ?

      Pour conclure... J’ai beau ne pas croire en Dieu, lui ne croyant assurément pas en moi, mais force est de constater que le tout puissant a bien fait les choses pour rabattre le caquet à beaucoup. Comme le souligne votre commentaire, Jean, les démonstrations les plus douteuses ont toujours des conclusions des plus hasardeuses...

      ... Et surtout qui ont de pouvoir de faire encore plus se méfier de la nature humaine.

      Bien à vous depuis ma petite île irlandaise. Cédric


    • (---.---.247.204) 10 juin 2006 19:48

      ah ! bon ? .... c’est donc en fait leur COULEUR qui vous gène ! .... avouez-le


    • Dejan (---.---.76.19) 25 juin 2006 14:19

      Docteur, Pas très objective votre réaction. Qu’est ce qui vous permet de drie que les joueurs de couleur jouent mieux que les blancs ? C’est nul. Il y a à travers l’hexagone des tas de garçons à la peau claire qui jount aussi bien sinon mieux que ceux qui n’ont été sélectionnés que par pure démagogie. Il faut aller les chercher là ou ils sont sans préjugés. Qu’est ce que l’on cherche à prouver en intégrant une majorité de blacks aussi sympas et efficaces soient’ils à l’équipe de France. On veut calmer les esprits montrer au monde entier qui s’en fout pas mal d’ailleurs que la Gaule n’est pas un pays raciste... et ne pas désespérer le 9-3 et patati et patata.... Cette attitude est tout simplment du racisme à rebours en faisant de la promotion sociale avec un ballon rond.


    • (---.---.114.143) 9 juin 2006 11:30

      Parceque les blancs sont en fait des bleus alors on prend des noirs parcequ’ils sont moins bleus


      • Daniel Milan (---.---.2.144) 9 juin 2006 14:00

        J’ai pas bien compris ce que t’as voulu dire, mais j’adore les jeux de mollets ! Je réfléchirai à ce que tu as dit ce week-end ! Les bleus virent toujours au noir ou alors, ils sont noirs pour que l’on ne voit pas leurs bleus ! On dit aussi que les Touaregs qui sont noirs, que ce sont des hommes bleus... Bon, oui, c’est pas terrible, mais si vous en avez de meilleures ?


      • (---.---.114.143) 9 juin 2006 15:23

        @milan Des « bleus » C.a.d des « nuls » ,« débutants », des« pas bons »etc..


      • Daniel Milan (---.---.2.144) 9 juin 2006 15:32

        Ouais, mais ça manque d’originalité, d’humour et de romantisme ! De toute façon, même dans les plus noirs moments, il ne faut pas voir la vie en noir... C’est valable pour les noirs, comme pour les blancs !


      • Sam (---.---.102.130) 9 juin 2006 19:44

        MDR !!!!!!!!!!!!!!


      • Sam (---.---.102.130) 9 juin 2006 19:47

        On peut seulement ajouter que du moment que blancs et noirs de l’équipe de France n’attrapent pas des bleus, on rougira de plaisir à leurs exploits non contrariés par une poisse noire, nonobstant la blessure du bleu Cissé, dont le forfait risque de nous faire marrons...


      • Ronan (---.---.169.154) 9 juin 2006 22:52

        Vive les Echecs ! Le Gwen ha Du ! Le Ying et le Yang ! Les femmes et les hommes ! et puis c’est le Brésil qui gagnera, na !


      • Valou (---.---.98.98) 17 juin 2006 00:46

        Que de lyrisme, j’adore ! mdr


      • (---.---.66.63) 11 septembre 2006 23:43

        vive le gmen ha du !!!! Pas d’accord...il s’agit d’un drapeau aux origines douteuses... Ceux sui le brandissent sont soit ignorants, soit fashistes, voir les deux !


      • Hakim I. (---.---.29.92) 9 juin 2006 11:33

        AAAhhhhh ! J’attendais ce genre d’article !

        D’ailleurs je me suis fatigué avec certains collègues de boulot pour leux expliquer que cela venait surtout de l’engouement pour le sport professionnel des gamins défavorisés. Je vous dis pas les remarques « mais ils sont plus musclés ! génétiquement ils sont plus robustes parce-que leurs origines viennent des pays chauds blablablabla ! Mais tout le monde le sait » etc...

        Un exemple très parlant qui détruit à mon avis les arguments de la « prédisposition génétique » : le basket et nottament la NBA.

        Tout le monde connait la couleur prédominante dans le 5 majeur... pourtant cette équipe s’est faite rétamer par la Serbie-Monténégro aux jeux olympiques...


        • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 11:40

          Les noirs ont en moyenne de plus grandes jambes, c’est prouvé. Mais ce qui un avantage pour la course ou le saut ne l’est pas forcément pour le foot.


        • Hakim I. (---.---.29.92) 9 juin 2006 11:50

          @jojo2 Tu pourrais développer s’il te plait ?


        • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 12:31

          C’est connu depuis la nuit des temps, ce qui fait que les références sont pas faciles à trouver. Mais on en trouve des traces dans des papiers récents, comme celui là

          « However, S demonstrated lower values in muscle abilities related to high-speed contractions, suggesting that S sprinters had a lower percentage of fast twitch fibres. This is likely to be compensated for by the lower level of internal work due to longer and lighter legs. »

          S veut dire sénégalais, comparés à des sprinters Italiens...


        • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 13:59

          « Les noirs ont en moyenne de plus grandes jambes, c’est prouvé. Mais ce qui un avantage pour la course ou le saut ne l’est pas forcément pour le foot. »

          Et puis ils sont plus joueur, donc ils ont l’habitude des baballes et puis, ils ont un beau poil.. smiley


        • Daniel Milan (---.---.2.144) 9 juin 2006 14:53

          Ca c’est une légende, comme pour le reste ! Nous, on a du bol, on est entre les deux... Je plains surtout les Chinois !


        • eresse (---.---.107.65) 9 juin 2006 16:34

          et puis ils sont plus joueur, donc ils ont l’habitude des baballes et puis, ils ont un beau poil..smiley

          Et les dents, tu as oublié la dentition smiley


        • Marc P (---.---.131.164) 9 juin 2006 23:03

          Bonjour Hakim,

          Peut être saviez vous que la Serbie Montenegro et la Croatie (dalmatie) constituent une exception majeure au niveau mondial.. c’est le plus grand peuple du monde, peut être avec un peuple d’afrique du sud (bochiman peut etre je ne me souviens plus).

          Le vivier yougoslave de basketteurs est de ce fait l’un des plus importants dans le monde une taille hors du commun entraînant des résultats exceptionels... Cordialement

          Marc P


        • Thirqual (---.---.15.86) 10 juin 2006 13:09

          Pour les dimensions du corps, je ne vois pas en quoi cela serait étonnant qu’elles soient différentes selon les ethnies. En Europe pour se baisser dans les genoux on décolle la plante des pieds, en Asie on voit très souvent des gens qui plient les genoux à mettre les fesses presque sur les talons et peuvent rester comme ça le temps de griller une cigarette par exemple, tout à fait décontractés. Si vous êtes « caucasien », essayez, c’est extrèmement peu stable pourtant.


        • Yeca (---.---.69.234) 9 juin 2006 11:39

          A quoi ça sert de poser cette question ? Qu’ils soient blancs ou noirs de peau, ils sont bleus de coeur, et c’est bien là l’essentiel. Après, s’il y a plus de noirs, c’est parce que par hasard, les meilleurs cette année sont noirs, pas besoin de philosopher là dessus.


          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:00

            « ils sont bleus de coeur, »

            Et oui, qu’importe qu’ils soient noir, payent leur impôts en Suisse et jouent en Angleterre, tant que le coeur est là !


          • Aldoo (---.---.43.7) 9 juin 2006 18:00

            Mais non, le coeur n’est pas là où on paye ses impôts, il est là où on touche les chèques... ... et les euros ça fait une teinture bleue assez efficace !

            Bon, pour revenir à l’article : c’est bien de s’étonner de ce genre de fait marquant et d’émettre des hypothèses... mais ce serait mieux de conclure avec des faits les corroborant ou les infirmant, sinon l’article ne sert à rien !


          • lolote (---.---.2.118) 9 juin 2006 11:44

            ah question qui fâche !!!!

            - 23 blancs dans une equipe de foot, c’est du racisme mais !
            - 23 noirs dans une équipe de foot, c’est normale ça s’apelle l’intégration !!!


            • c florian (---.---.162.39) 9 juin 2006 12:00

              qui a dit que 23 blancs étaient du racisme ? on a jamais dit que le rugby était raciste alors qu’il n’y a quasiment que des blancs. domenech aurait pu choisir 23 blancs, mais c’est surtout d’incompétent qu’on l’aurait traiter.


            • Habib (---.---.0.25) 9 juin 2006 16:34

              @lolote

              « -23 noirs dans une équipe de foot, c’est normale ça s’apelle l’intégration !!! »

              Ou variation : la « discrimination positive » !


            • mariner valley (---.---.64.122) 9 juin 2006 11:49

              on s’en fou de la couleur de toute fecon on ne passera pas les 1/8 de finale............ + :


              • Valou (---.---.98.98) 17 juin 2006 00:50

                Enfin une réponse sensée ! C’et clair qu’ils passeront pas le premier tour. Noirs ou Blancs, ils sont NULS ! C’est simple, NULS !


              • Gourouni (---.---.38.140) 9 juin 2006 11:51

                Sur le terrain tous les joueurs sont en bleu ? Alors pourquoi cet article ?


                • c florian (---.---.162.39) 9 juin 2006 11:56

                  on peut trouver plusieurs raisons à votre question.

                  les qualités physiques sont logiquement trés importante dans le sport et chaque région du monde a développé ses propres capacités chez ses habitants. l’homme comme tout animal s’est adapté à son milieu et ses aptitudes s’adaptent plus ou moins bien à un sport.

                  le football est le sport populaire par excellence, et les classes populaires sont les principales pourvoyeuses de joueurs depuis longtemps et dans tous les pays (cf le brésil, l’angleterre, kopa, platini, maradona, zidane...). or en france les classes populaires, nos banlieues, ont une majorité de la population noire (merci la ghettoisation).

                  il faut regarder aussi la composition démographique du pays et la classe d’age concernée (20-30ans). car si le pourcentage de noirs n’est pas trés important pour toute la population, pour les moins de 30 ans ce pourcentage devient beaucoup plus conséquent (et oui la jeunesse est beaucoup plus colorée).

                  mais on ne peut pas parler de reproduction des élites dans le football, étant donné que trés peu de joueurs avaient un membre de leur famille dans le sport. et les coachs ne se basent surtout pas sur la couleur ou l’origine pour faire une équipe (mis à part l’athletic bilbao).

                  de toute façon dans le football, ce n’est pas la couleur que l’on regarde. et demander aux étrangers qui s’interrogent si ils seraient d’accord pour prendre gallas- malouda-henry-makelele dans leur équipe, même à la lazio ils ne seraient pas contre.


                  • nina (---.---.148.210) 9 juin 2006 12:00

                    qu est ce que vous entendez par gens de couleur tout d’abord, pourquoi toujours vouloir expliquer des choses toutes simples, si vous estimer que les noir ne mérite pas de jouer en coupe du monde eh bien ne les sélectionner pas , les noirs sont important lorsque vous avez besoin d’eux une fois que c’est fait, on redevient sauvage et homme de la jungle et des cavernes. Qui est homme de couleur lorsque tout le monde sait qu’un blanc peut virer en un temps reccord du blanc au rouge ( ambarras) et du rouge au bleu ou violet (hématomes) ? excusez moi pour les FOTES c’est normal je suis 1 homme de couleur


                    • lolote (---.---.2.118) 9 juin 2006 12:08

                      t’as raison NINA, c’est a cause du politiquement correct (grrrr) y’a des blancs, des noirs, des jaunes... et c’est comme ça ! Dans le genres tout aussi bidon : personne de petite taille, non-voyant... Faut savoir appeler un chat : un chat... et pas félidé à quatre pattes !!!


                    • Arthem (---.---.98.243) 9 juin 2006 12:09

                      Tous les joueurs sont en bleu et sont français.

                      Mais jusqu’à nouvel ordre, le français est perçu (dans le monde) comme un blanc (avec une baguette et un béret mais ce sont des accessoires).

                      Cela prouve bien que la représentation des 23 sélectionnés ne correspond pas à l’échantillon de la France mais que certains facteurs faussent la sélection.


                      • bernard29 candidat 007 9 juin 2006 15:01

                        ben voilà ;

                        Où il met sa baguette et son béret, le blanc pendant le match. ? Il ne peut pas jouer ou alors vachement handicapé.. Domenech l’a bien compris.


                      • vinz (---.---.178.227) 9 juin 2006 12:21

                        je crois me souvenir d’un Schtroumpf noir dans la BD de PEYO. Les bleus peuvent donc être noirs !


                        • Marsupilami (---.---.36.13) 9 juin 2006 13:20

                          Ouaf !

                          Et bien entendu, n’oublions pas le Marsupilami noir ! En plus, je le connais, il est comme moi : le foot, il s’en fout, allez donc comprendre...

                          Houba houba !

                          Houba houba


                        • vinz (---.---.178.227) 9 juin 2006 13:57

                          salut mars le noir. il est trop mimi le marsupilami noir ! et comme lui je kif pas trop le foot. houbi houbi


                        • José W (---.---.25.142) 9 juin 2006 12:26

                          L’article aurait pu être intéressant, maison reste sur sa faim.

                          Je constate qu’il y a énormément moins de minorités ethniques dans le vélo ou en natation par exemple...


                          • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 12:34

                            C’est moins amusant.


                          • Hakim I. (---.---.29.67) 9 juin 2006 14:46

                            Surtout la pratique est bien plus chère... Faut le payer le vélo, l’inscription etc...


                          • José W (---.---.25.142) 9 juin 2006 15:16

                            La maillot de bain aussi coûte cher ?

                            Non, la chèreté du matos ne semble pas constituer une réponse très valable...


                          • (---.---.64.75) 9 juin 2006 16:27

                            Une piscine ca coute cher.


                          • Hakim I. (---.---.29.67) 9 juin 2006 16:33

                            Faut pas caricaturer non plus... Je dirai seulement que la licence a la fédé de natation et les cours sont chers.


                          • Fanirte (---.---.130.14) 9 juin 2006 13:01

                            Cet article pose une intéressante question, si intéressante que cela fâche certains commentateurs qui aimeraient qu’on interdise de poser la question.

                            Serait-ce un sujet tabou ?

                            L’auteur ne donne pas la réponse, même s’il suggère des pistes, et c’est normal, le débat est ouvert.


                            • citoyen citoyen 9 juin 2006 17:16

                              Si l’auteur ne donne pas de réponse à sa propre question, ce n’est certainement pas par amateurisme ou par modestie du fait de la complexité à déterminer une cause scientifiquement étayée. Non, c’est tout simplement un effet de style rédactionnel s’appuyant sur l’ellispe et l’autosuggestion.

                              Son argumentaire s’appuye par ailleurs sur l’amalgame et sur le sentiment et non sur la raison. Ingrédients parfaits pour créer la polémique.

                              Pour moi, le point de vue de l’auteur est biaisé, et il n’ose pas afficher clairement son opinion qui s’avère limite. C’est pourquoi, il est tout à fait justifier que certains commentaires s’offusquent. Maintenant la question n’est pas tabou puisque le site de Agoravox l’a laissé publié. Le fait d’exprimer une opinon de contrariété sur le fond de l’article vous gênerait-il ?

                              Soyons lucides, cet article n’a que pour objectif de créer une polémique qui risque vite de déraper. Pas sûr au final que le site d’Agoravox laisse cet article si çà dérape un peu trop ... A suivre donc


                            • Qazed (---.---.61.90) 9 juin 2006 17:50

                              @citoyen

                              1. Vous faites un procès d’intention à l’auteur, sans même dire lequel en plus.

                              2. Vous insinuez que l’auteur suggère quelque chose, mais votre commentaire aussi et sans dire quoi !

                              3. Vous ne faites pas avancer le débat ; avez-vous une réponse ?


                            • citoyen citoyen 10 juin 2006 10:22

                              Merci Qazed,

                              mais je n’insinue rien, je dis que l’auteur vise à créer une polémique sur fond de racisme inversé. Point.


                            • Marc P (---.---.239.156) 10 juin 2006 10:55

                              Bonjour citoyen,

                              Cordialement je vous affirme que vous faîtes fausse route. Certes l’auteur aurait pû s’exprimer avec une clarté qui aurait écarté tout questionnement tel que le votre.

                              Mais comme votre pseudo l’indique, vous êtes le produit de notre république qui ne supporte pas ce genre de questionnement...

                              Dommage car la réponse vous expliquerait tout à fait pourquoi la France a un tel retard sur la prise en compte de ses pop immigrées et des dom (pas un député de couleur ou maghrébin ou encore musulman) élu en métropole. Je n’oublie pas ce député de Pontarlier converti à l’islam vers 1895.

                              En GB vous savez pertinemment que le Poivre d’Arvor en place depuis 30 ans est noir comme de l’ébène... Que plusieurs maires de grandes villes sont de couleur ou musulmans ou siks ou indous, que le ministre de la culture est noir - quel symbole !!! (ce serait intéressant en France même si on a eu Senghor et ce sprinter dont le nom m’échappe etce sociologue également)

                              La france a vouloir lutter contre le racisme l’a entretenu institutionnellement du mieux qu’elle pouvait (sans doutes pas intentionnellement)... J’ai croisé quelques directeurs d’hop noirs... et même quelques candidats à l’internat noirs... mais nous sommes très loinn du compte vous le savez pertinemment..

                              Je vous renvoie à mon comm où j’indique que les noirs sont en général plus denses que l’eau ce qui ne leur donne aucune chance ou presque en compet de natation....

                              En vélo ils semble que leur morphologie (ou leur fonctionnement physiol) les pénalise car les antillais adorent cela mais n’obtiennet pas de résultats).

                              J’aime lire vos articles sur notre système de santé, mais vous portez votre vigilance anti racisme comme une armure, celle qui vous interdit tout accès à une culture autre que celle qui vous a fait : celui de la france républicaine... (à moins que vous me détrompiez)

                              Bref, pardon mais votre intervention m’a irrité. Elle sonne comme ces propos de tous ces bons cadres de mon administration qui n’ont jamais adressé la parole a un de mes collègues antillais parce qu’il gagne peut être 2000 euros après 30 ans de carrière. (disons que peut être sa couleur n’y est pour rien). Ils ne parlent en général pas à quiconque gagne moins de 2000 euros alors que les bureaux se jouxtent et qu’on se croise sans arrêt. Quand je leur ai appris qu’il avait obtenu 14 en culture gé- à l’écrit de l’ENA, ils ont été intrigués et ont viré un peu ds leur attitude... Etes vous bien sur d’etre différent de ces gens là ????

                              C’est ça l’égalité républicaine, la société la plus inégale, et l’élite la plus arrogante et prétentieuse du monde occidental.

                              On fabrique des fausses vierges effarouchées par les questions prioritaires, pertinentes et utiles mais à traiter les émigrés (et dom)comme des numéros comme les autres, il n’y a pas de danger que ceux qui sont en place ne se renouvellent pas bourdieusement...

                              Cordialement et respectueusement quand même....

                              Marc P


                            • kesed (---.---.30.235) 9 juin 2006 13:12

                              Demat,

                              Légende, que de dire que les noirs ont de plus grandes jambes et de plus grandes... Quoique ! A bas le foot, vive l’amour(d’ailleurs, les femmes seront bien seules durant le mondial, alors profitons-en ! Kenavo


                              • DOM-TOM (---.---.173.157) 9 juin 2006 13:36

                                Celui qui a écrit cet article est vraiment quelqu’un de peu cultivé. Il ne sait même pas que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont des Départements D’outre-Mer et qu’on le veuille ou non : Thierry Henry ou d’autres joueurs sont plus francais que SARKOZY (qui a des origines hongroises). Et puis qu’est ce que c’est que cet article DEBILE !!On s’en fout que les joueurs soient blanc, noir jaune ou vert.. L’important c’est qu’ils ne soient pas aussi cons que l’auteur de l’article et qu’ils jouent bien.


                                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 14:17

                                  Je pense qu’il ne faut pas tomber sur l’auteur de l’article qui pose une question intéressante, qui l’aurait été davantage s’il s’était focalisé sur d’autres sports. L’exemple des DOM-TOM est intéressant : il y a par exemple peu de joueur de football originaire de l’île de la Réunion, en revanche les équipes de France de handball compte beaucoup de joueurs réunionnais... Simplement parce qu’à la Réunion, le hand est davantage populaire.

                                  On observe aussi moins de joueurs de couleurs dans le rugby que dans le foot et le basket. C’est normal, le ruygby est un sport ’hexagonal’, traditionnellement pratiqué dans le sud de la France (et il peut difficilement être pratiqué dans la rue, contrairement aux deux autres smiley ). Enfin, le cyclisme est un sport davantage pratiqué en campagne qu’en ville, ce qui explique qu’on est un peloton moins bigarré que l’équipe de football...

                                  Mais dire que l’auteur est raciste, c’est aller un peu vite, le vrai raciste, il s’appelle adolphos, et lke moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est complètement à côté de la plaque...


                                • (---.---.215.93) 9 juin 2006 17:36

                                  je remets l’intro de l’auteur

                                  "Pourquoi les Bleus sont-ils surtout Noirs ? La question est délicate, mais elle ne laisse pas d’intriguer. L’Équipe de France de football professionnel qui participe à la Coupe du monde de football présente, en effet, un visage qui étonne à l’étranger. Ni la Grande-Bretagne, ni les Pays-Bas, ni le Portugal n’alignent, en effet, sur le terrain, autant de joueurs de couleur."

                                  je rejoins « citoyen » et son analyse.

                                  l’auteur ne compare pas les différents sports ou les athlètes. il ne pose pas de questions légitimes sur l’apport de tel ou tel athlète noir dans des sports différents. il se focalise sur l’équipe de France et sa représentativité.

                                  c’est pas du racisme mais ... une interrogation tout à fait tendance...

                                  que je sache nous ne sommes pas en système apartheid ou la couleur de la peau prime sur les performances. c’est tout le contraire là ; pratiquemeent le meilleur français à chaque poste... même si je regrette fortement guily

                                  je rêve qu’idem, en politique...


                                • Internaute (---.---.254.76) 9 juin 2006 13:38

                                  Article stupide s’il en est, ou comment mélanger la bienpensance, la démagogie et le sport.

                                  Que de pincettes prenez-vous pour ne pas utiliser le mot race. Vous vous emmêlez les pinceaux avec vos ethnies. C’est un concentré de bien pensance pédante. De manière trés amusante vous trouvez aux noirs certaines qualités physiques que n’auraient pas les blancs. On est en plein discours sur la race supérieure, celle de l’autre bien-entendu.

                                  Votre super-équipe de surhommes noir n’a même pas réussi à être qualifiée à la coupe du monde précédente, tout comme d’autres équipes bien blanches.

                                  Le choix de ces joueurs vient plutôt d’une politique tiers-mondiste et masochiste dans laquelle nous baignons depuis des années. Les hautes sphères pensent avoir accompli un devoir devant l’éternel en ayant favorisé les français noirs plutôt que blanc. On trouve ce genre d’attitude dans un tas de domaines. Etre français de race aryenne est devenu une tare pour nos élites bien que l’immense majorité en fasse partie. C’est le renoncement de soi-même et de son histoire poussée à l’échelle d’un pays.

                                  On trouve aussi ce genre de dérive raciste dans le recutement à Science-Po où la couleur, pourvu qu’elle ne soit pas blanche, tient lieu de réussite aux concours.


                                  • Henri (---.---.93.237) 9 juin 2006 13:52

                                    Commentaire stupide s’il en est, ou comment répondre à un article que l’on a même pas lu manifestement.

                                    Vous ne faites qu’étaler votre paranoïa.


                                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 14:10

                                    N’importe quoi, vraiment n’importe quoi... Si vous vous intéressiez un tant soit peu au sport, vous saurez que tous les joueurs de l’équipe de France sont titulaires dans des grands clubs Anglais, Italiens ou Espagnols. Dons la supériorité de la race noire, c’est une connerie fumeuse...

                                    Ca ne vaut pas le coup de s’apesantir sur cette diatribe haineuse... Si un petit aryen comme vous n’a pas sa place dans ce monde, c’est pour une raison toute simple : beaucoup trop con !


                                  • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:03

                                    Bon, la réponse c’est que les blancs n’en ont rien à faire du sport (Ils préférent les dipômes). Sans doute est-ce plutôt culturel que génétique (le prolo s’exprime par le corp, c’est pour ca que les manifestations sont la plupart du temps de gauche, tandis qu’à droite, on se contente de conceptualiser et de verbaliser).


                                    • Marsupilami (---.---.36.13) 9 juin 2006 14:11

                                      Ouaf !

                                      « Tandis qu’à droite, on se contente de conceptualiser et de verbaliser ».

                                      Mort de rire ! Adolphos Mononeuronos est un grand conceptualisateur-verbalisateur de droite ! Et il vient une fois de plus de le démontrer grâce à la puissance de son raisonnement subtil, complexe et nuancé...

                                      Houba houba !


                                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 14:12

                                      « Bon, la réponse c’est que les blancs n’en ont rien à faire du sport (Ils préférent les dipômes) »

                                      Preuve que non, adolphos : vous êtes blanc, mais vos pensées ne volent pas très haut... Vous devriez vous mettre au sport, après tout, Franck Ribery comme Jean-Pierre Papin, est blanc et a reconnu ne pas être doué pour les études...


                                    • Marsupilami (---.---.36.13) 9 juin 2006 14:15

                                      Ouaf !

                                      Je réponds à la place d’Adolphos : donc Ribéry et Papin sont des gauchistes.

                                      Houba houba !


                                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 14:18

                                      Pas loin marsu, ce sont des gauchers ! Comme Henri Leconte, d’ailleurs. Mais enfin, si Leconte vote à gauche, avec tout le pognon qu’il a placé en Suisse, c’est à n’y rien comprendre...


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:27

                                      «  »Bon, la réponse c’est que les blancs n’en ont rien à faire du sport (Ils préférent les dipômes)"

                                      Preuve que non, adolphos : vous êtes blanc, mais vos pensées ne volent pas très haut.."

                                      Même si c’était vrai, quel rapport entre « études » et « pensées qui volent haut » ? Vous vous imaginez qu’il faut être intelligent pour faire des études ?!


                                    • Marsupilami (---.---.36.13) 9 juin 2006 14:51

                                      Ouaf !

                                      « Vous vous imaginez qu’il faut être intelligent pour faire des études ? »

                                      Mais non mais non, Adolphos : tu en es la vivante illustration.

                                      Houba houba !


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:58

                                      Voila : pour faire des étude (suivre) universitaire, il faut un QI de 103, soit 3 point de plus que la moyenne, soit rien du tout comme différence !

                                      Aprés, il y a études et études, et sans doute qu’un X doit tout de même être plus performant qu’un simple étudiant en sociologie.. Aprés tout même Bezanceno à une maitrise d’histoire !


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:59

                                      « Et il vient une fois de plus de le démontrer grâce à la puissance de son raisonnement subtil, complexe et nuancé... »

                                      Dis moi, ton raisonnement n’est pas un raisonnement subtil, complexe et nuancé...


                                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 15:21

                                      « Aprés tout même Bezanceno à une maitrise d’histoire ! »

                                      Par contre, pour la maîtrise de l’orthographe, vous repasserez...

                                      L’intelligence est une notion complexe : il y a l’intelligence de l’individu, et la manière de raisonner... Besancenot est quelqu’un d’intelligent vu qu’il arrive à manipuler une partie de l’opinion française, de même, je n’irai pas à considérer Le Pen comme quelqu’un de stupide...

                                      Par contre, vos raisonnements, oui, eux, ils sont totalement cons. Opposer le sport et les études, donner une couleur de peau au sport de manière générale sans réfléchir, là, oui, c’est une belle preuve de raisonnement foireux...


                                    • Jojo2 (---.---.133.6) 9 juin 2006 22:54

                                      Suivant la logique d’adolfosse il suffirait que ça paye mieux...


                                    • Stéfan Stéfan 9 juin 2006 14:10

                                      Article très intéressant et audacieux ; le sujet est dangereux, le risque de passer pour un « raciste » - ou « ethniste » - étant très élevé. Cf. le sketch de Bigard, où il est incapable de dire de quelle couleur est un noir. Ben oui, il n’est pas raciste, donc il ne voit pas la couleur de peau... La peur de passer pour un raciste est tellement grande que le sujet de la couleur de peau devient tabou (alors qu’on peut parler de couleur des cheveux sans problème).

                                      Donc merci et bravô pour cet article périlleux.


                                      • citoyen citoyen 9 juin 2006 17:26

                                        La question n’est pas de savoir si le sujet de la peau est tabou, mais c’est de savoir quel est le sens de la question elle-même ! Si vous comprenez que le sens de la question n’est que conduire à l’antagonisme, aux réactions de haine de l’autre, vous aurez compris l’objectif de l’auteur ! Cet article n’a rien d’audacieux


                                      • Farida (---.---.59.14) 9 juin 2006 20:12

                                        @citoyen

                                        Vos contributions sont formidables.

                                        Pas de chance pour vous, l’article est toujours en ligne malgré votre désir de le voir retiré (à part cela le sujet n’est pas tabou !!!).

                                        Je vous conseille de changer de pseudo : censeur vous ira mieux.


                                      • citoyen citoyen 10 juin 2006 10:27

                                        Je n’ai jamais dit que je voulais que l’article soit retiré, même si je pense qu’il est navrant de constater que des personnes « cultivées » en arrive à écrire ce genre d’article, je penses simplement que ce genre d’article n’a pas pour objectif d’informer, mais de créer une polémique entre les lecteurs, lesquels se connaissent peu d’ailleurs, et le risque de dérapage existe ...

                                        Merci de votre réaction en tous cas ... seul le débat peut faire avancer les choses

                                        Je maintiens : la question de l’auteur est sans intérêt !!!


                                      • ethy (---.---.151.1) 9 juin 2006 14:16

                                        Si les jouers de la selection 2006 avaient leurs maillots de « remplacement », en regardant vite fait la TV sans regarder les noms(connus)/et sous-titres, je pense que plus d’un ne penserait pas a dire directement c’est la France qui joue. Peut-être dans plusieurs générations ça ne « choquera » pas et ne se posera certainement plus ce genre de question.

                                        En tout las cas je souhaite aux bleus, courage et réussite !


                                        • (---.---.71.67) 9 juin 2006 14:39

                                          C’est pas grave ! Les noirs courent plus vite que les blancs ( la preuve, l’équipe de foot de la France est noire et les finalistes en sprint aux JO, sont majoritairement noirs), mais les blancs sont beaucoup plus intelligents ( la preuve, ils trustent les prix Nobel de sciences).....Il y aura toujours bien un con pour prétendre que l’intelligence des blancs est génétique comme l’aptitute à courir vite des noirs. Tiens au fait, pourquoi dit-on de Marion Jones qu’elle est noire alors que c’est une quarteronne comme la plupart des sprinter US....


                                        • labototo (---.---.97.120) 9 juin 2006 14:48

                                          houlà ! en voilà une question politiquement incorrecte !

                                          Pour être honnête, je l’ai également remarqué. Cela ne m’a pas choqué, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le remarquer. De même qu’en 1998, on parlait d’équipe black-blanc-beur.

                                          Et puis la selection a été faite par un domenech, je ne pense pas qu’on puisse lui reprocher ce genre de favoritisme. On ne va pas instaurer un système de quota tout de même !


                                          • Romain Baudry (---.---.255.219) 9 juin 2006 14:59

                                            Je trouve cet article intéressant et assez courageux. Malgré toutes les pincettes que prend l’auteur, ça n’a visiblement pas empêché un certain nombre de réactions épidermiques.

                                            D’abord, je ne vois pas en quoi le fait d’évoquer des différences physiques entre les ethnies est raciste. S’il y a des différences évidentes (couleur de peau, cheveux, forme du visage), il y en a probablement aussi d’autres qui sont moins apparentes, mais qui n’en existent pas moins. Ca reste bien sûr limité (nous sommes tous de la même espèce), mais ça ne veut pas dire que c’est totalement négligeable.

                                            Personnellement, je ne m’intéresse pas trop au Mondial de football, mais je m’étais intéressé à cette question de la « couleur » des sports lors des JO d’été de 2004. La différence entre les épreuves de course et les épreuves de natation m’avait marqué. Dans la première catégorie, il y avait une écrasante majorité de Noirs. Dans la deuxième, c’était l’inverse : il n’y avait que des Blancs (et quelques Asiatiques, pour être juste). Même les nageurs d’Afrique du Sud et du Zimbabwe étaient des Blancs.

                                            Cette constatation m’avait inspiré une explication plutôt sociologique. N’importe qui peut s’exercer à la course (à moins de vivre sur une montagne particulièrement escarpée) et ça peut se faire très régulièrement dans les régions où les véhicules motorisées ne sont pas aussi courants qu’en Occident. A l’opposé, il faut avoir du temps libre à consacrer à la natation (à moins d’être pêcheur de perles) et ça nécessite d’avoir accès à la mer, un lac ou (idéalement) une piscine.

                                            Tout ça pour dire que la question de la couleur des sportifs ne devrait pas être ignorée. C’est quelque chose qu’il convient d’étudier, sans en tirer de conclusions trop généralisatrices pour autant.


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 15:01

                                              En même temps, Paris a faillit avoir les Jeux Olympique Homosexuels, les Gay Games. Est-ce qu’il existe des jeux Olympique pour noirs ou pour blancs ?


                                            • Daniel Milan (---.---.2.144) 9 juin 2006 15:06

                                              Y a pas de comparaison possible ! Mais pour ce qui est des gay, ils ont aussi le droit de ne pas être tristes !


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 15:12

                                              Moui.. En même temps (j’y connais rien au sport) mais s’il n’y a plus que des noirs (? ?), peut être que cela serait utile pour que les blancs puissent un peu participer, non ?

                                              Enfin, je trouve ca étrange cette histoire..


                                            • simplet simplet 9 juin 2006 16:19

                                              @ adolphos... si tu ne connais rien au sport je t’encourage simplement à ripper sur un autre fil histoire de les polluer eux.. !

                                              merci d’avance...


                                            • simplet simplet 9 juin 2006 16:25

                                              l’article en lui même n’est pas raciste, l’auteur essayant trop souvent de se justifier alors que le mot ethnie se suffit à lui même...

                                              Par contre niveau analyse c’est pluitôt nimporte quoi.. le coup des joueurs africains... enfin bref !

                                              c’est pas compliqué de comprendre ce que ces gars la fouttent en équipe de France... ce sont les meilleurs à leur poste dans tous les grands clubs européens... et les théories sur les prédispositions bof bof... Ribery il fait assez blanc pour un mec qui arrache le bitume de la sorte...

                                              ma seule question est : mais qu’est ce qu’il fout la Govou ??? y’avait vraiment personne d’autre pour remplacer Cissé...


                                            • Hakim I. (---.---.29.67) 9 juin 2006 16:38

                                              Pour suivre ton raisonnement, je dirais que comme il ne connait rien à euh... rien ... il devrait ripper de ce site carrément.


                                            • simplet simplet 9 juin 2006 16:48

                                              ahh....les utopistes... on ne peut se débarrasser d’un adolphos... il adôôôôôre se faire mal...


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 16:56

                                              Malheureusement pour toi, je connais énormément (kolosalement) de choses, qui ont toutes un rapport avec la politique. Donc je reste, pour que tu puisses t’élever le niveau.


                                            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 17:07

                                              C’est vrai que face à adolphos, même le niveau de scipion est plus élevé...


                                            • simplet simplet 9 juin 2006 17:13

                                              @ adolphos Ramirez le bienheureux...

                                              j’espère que tu ne comptes pas élever mon niveau en formulation de phrase, parce que la t’es limite tout de même..

                                              au niveau politique et même économique, chacun voit midi à sa porte, mais c’est vrai qu’en causant sur les fachos ou les ultra-libèraux débridés du fion, t’es champion du monde... tu veux pas te casser en Allemagne ?? juste pour 4 semaines... t’as qu’à faire le tour des stades, à pied..

                                              nan ???


                                            • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 17:28

                                              « tu veux pas te casser en Allemagne ?? »

                                              J’peux pas, les allemands c’est tous des fils de nazi.

                                              (PS ; Merci de ton comentaire.)


                                            • simplet simplet 9 juin 2006 17:40

                                              de rien de rien... çà me fait toujours plaisir de te donner une occasion d’exprimer ta HAUTE culture.. d’un coup j me sens moins con en t’ayant lu !

                                              bisou !


                                            • fabrice duplaquet (---.---.89.30) 9 juin 2006 15:09

                                              Parceque que physiquement les noirs sont plus aptes à jouer au foot. Parceque la France acceuille des millions de noirs Parceque la FFF n’est pas raciste

                                              Mais entre nous, qu’est ce que ça change ?

                                              Ils sont tous Français,non ?


                                              • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 15:10

                                                « Parceque que physiquement les noirs sont plus aptes à jouer au foot. »

                                                Je n’aime décidement pas ce sujet...


                                                • kesed (---.---.30.235) 9 juin 2006 15:24

                                                  Demat,

                                                  Ah, nenni la France est raciste puisque les blancs Gaulois sont minoritaires sur un terrain de football alors qu’is sont majoritaires sur le sol de notre belle république. Allons enfants des colonies, marchez,marchez,qu’un sang rouge comme le nôtre, abreuve les terrains de la Germanie ! kenavo


                                                  • jak (---.---.99.58) 9 juin 2006 15:43

                                                    il faut savoir que domenech est tres marque a gauche, déja coutumier du fait lorsqu’il entrainait les espoirs, il avait aligné une équipe exclusivement composée de joueurs noir, c’est idéologique pour qui connait raymond, apreuve les non selection de guily, micoud,pires, mexes etc... qui ne sont pas inférieurs aux joueurs sélectionnés, le comble est d’avoir mis sur la liste caché un quatrieme gardien de couleur charles itanjde qui pour le coup n’est pas indiscutable, son rêve malheureusement impossible était d’aligner en coupe du monde une équipe black, par pure provocation face au monde du foot- ball et des supporters pour qui il a peut de considération.Cela dit sur le fond les joueur retenus ne sont pas inférieurs aux oubliés mis a part 2 ou 3, ce qui je le crains ne changera pas grand chose au parcours de l’équipe de france.


                                                    • c florian (---.---.162.39) 9 juin 2006 15:57

                                                      et la non sélection d’anelka ? c’est peut etre parce que saha et cissé sont plus noirs ! mais c’est peut etre pour ça aussi qu’il a préféré gallas à déhu et malouda à rothen !

                                                      et c’est normal de retrouver une équipe avec beaucoup de noirs en voyant les équipes d’espoir depuis plusieurs années. en général on retrouve les mêmes joueurs. et j’imagine bien qu’en coupe du monde la seule motivation d’un sélectionneur est de provoquer le monde du football, surtout quand ce monde dans sa grande majorité se fout totalement de la couleur de l’équipe de france. il n’y a que les mauvaises langues pour en faire la remarque. c’est comme l’équipe d’arsenal qui n’aligne que des étrangers, le monde du foot a surtout remarqué que c’étaient des gamins !


                                                    • Annie (---.---.141.33) 9 juin 2006 16:45

                                                      @c florian

                                                      Vos arguties ne sont pas une explication.


                                                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 9 juin 2006 17:06

                                                      Mais alors là, c’est du grand n’importe quoi !!! Vous vous y connaissez vraiment en football ???

                                                      Si Domenech voulait une équipe 100% black, il aurait pu mettre Itandje dans les buts, Chimbonda à la place de Sagnol, et Dacourt et Wiltord au milieu de terrain à la place de Zidane et/ou Ribery. Il faut arrêter un peu de dire des conneries, ou alors dîtes aussi qu’à la Juventus, qu’à Arsenal, ou même qu’à Barcelone, il y a aussi des entraîneurs gauchistes fan de la blacksploitation...

                                                      « Les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît »... Et l’auteur du premier commentaire a vraiment osé n’importe quoi.

                                                      @ annie : oui, moi et florian, on s’y connaît en foot.


                                                    • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 17:10

                                                      Para papara Chimbonda para papara Chimbonda !


                                                    • simplet simplet 9 juin 2006 17:18

                                                      et malgré cette superbe chanson... ben y jouera pô !


                                                    • jak (---.---.14.205) 10 juin 2006 12:03

                                                      a annie et son ami, primo utilisé michel audiard, pour décrire votre pensée est un manque d’imagination qui vous sera sans doute préjudiciable, quand a connaitre le foot permettez moi de douter de vos compétences, ainsi que de votre niveau de lecture, j’ai indiquer « malheureusement » comment pouvait-il écarter zidane ( origine africaine) barthez et coupet, sagnol et ribéry indiscutables, la remarque vaut pour les joueurs en balance cissé plutôt que guily, govou, maitenant, ce qui confirme mes propos, dhorasso plutot que micoud, ect..votre aveuglement n’a d’égal que votre idéologie. Audiard a dit le jour ou l’on mettra les cons sur orbite, ils n’auront pas finis de tourrnés, je vous souhaite d’excellentes rotations


                                                    • benjamin (---.---.88.24) 9 juin 2006 16:27

                                                      pourquoi les bleus sont-ils surtout noirs ? on pourrait se demander aussi, pourquoi la majorite des videurs de boite de nuits et la majorite des vigils sont noirs ? pourquoi la majorite des sprinteurs et des boxeurs de haut niveau sont noirs ?

                                                      si deux individus ont le meme nombre de genes et si ces genes codent pour la meme fonction (le meme phenotype= caractere macroscopique ou microscopique= yeux vert par exemple) alors ces deux individus appartiennent a la meme race, voila ce que dit la genetique, voila comment une race est definie d’apres la genetique moderne Etant donne que les africains, asiatique, europeens ont tous le meme nombre de gene qui definissent les memes phenotypes tout ces etres vivants appartiennent a la meme espece, meme race, c’est incontestable !

                                                      Alors pourquoi deux etre d’une meme espece sont differents ?

                                                      parce qu’un gene peut avoir une multidude de forme differente, ce qui defini un gene n’est pas son unicite, c’est uniquement sa fonction, par exemple :
                                                      - c’est le meme gene qui code pour le caractere « yeux bleu » ou « yeux vert »
                                                      - ce qui defini l’unicite d’un individu n’est pas son genotype (nombre de gene, et fonctionnalite de ces genes) ce qui rend un individu unique c’est la forme que va prendre sont genotype exemple : le gene qui code pour la couleur d’yeux peut avoir la forme AACCCGATT ou alor CCGGGATT (exemple farfelu), pourtant c’est bien le meme gene qui a deux forme differente autrement dit, deux alleles differente, un gene peut avoir un million de forme differente, (heuresement sinon on serait tous pareil lol)

                                                      ceux qui differencie deux individus c’est la combinaison de base azotees A,C,T,G qui compose chacun de leurs genes.

                                                      ca veut dire que deux etre peuvent etre de la meme espece et etre different ! ca veut dire que les noirs peut etre super fort au foot et a la boxe, et en tout ce qu’on veut, rien dans la genetique ne l’interdit, et ca veut dire que un noir peut etre super nul en tout, rien dans la genetique ne l’interdit non plus !!! et ca veut dire aussi que une majorite de noir peut avoir des capacites physiques superieures a la mienne, snif


                                                      • Hardi (---.---.207.49) 9 juin 2006 16:42

                                                        @benjamin (

                                                        « pourquoi les bleus sont-ils surtout noirs ? on pourrait se demander aussi, pourquoi la majorite des videurs de boite de nuits et la majorite des vigils sont noirs ? pourquoi la majorite des sprinteurs et des boxeurs de haut niveau sont noirs ? »

                                                        Ne mélangeons pas ; si dans les sports, la génétique intervient, dans le cas des vigiles et des videurs c’est différent et dû à la mentalité ambiante :

                                                        - si un videur blanc ou un un vigile blanc intercepte un délinquant noir ou maghrébin, il sera immédiatement traité de raciste, alors que dans le cas inverse ce ne sera pas le cas.

                                                        Voilà pourquoi tant de magasins prennet des vigiles maghrébins ou noirs : pour avoir la paix et ne pas se faire traiter de racistes.


                                                      • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 16:51

                                                        Toutafé. C’est pour ça qu’au foot il n’y a pas de ballon noir...


                                                      • kirinyaga (---.---.242.1) 12 juin 2006 12:32

                                                        Pour les videurs et les vigiles, en fait pas du tout. C’est simplement qu’il y a une filière bien établie avec certains pays africains francophones. Les anciens policiers & soldats sont recrutés par les boîtes de sécurités françaises qui dominent le marché. Il s’agit plutôt d’un simple esprit corporatiste.


                                                      • Steph (---.---.207.241) 9 juin 2006 16:31

                                                        Je n’y connais rien au foot, mais j’apprécie beaucoup la question posée par cet article. D’autant que je trouve la réalité qu’elle met en avant plutôt amusante. Voir un pays où le racisme est fortement présent être représenté par ceux-là même qu’il a tendance à mépriser. Pour un coup du destin, c’en est un !


                                                        • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 16:45

                                                          Pourquoi les bleus sont-ils surtout noirs ?

                                                          Question stupide. Dans le foot on veut gagner comme dans tous les autres sports d’ailleurs et pour gagner il faut marquer des buts donc on essaye de prendre des personnes qui courent vite, manient bien le ballon, savent construire un jeu collectif, savent shooter, etc... Il se trouve qu’en France la plupart de ces personnes recherchées sont noires et alors ? Est-ce qu’on s’étonne de voir qu’en sprint les meilleures sont des noirs, qu’en bobsleigh les meilleurs sont des blancs ou qu’en tennis de table les meilleurs sont des asiatiques ? Non alors pourquoi ce genre de question pour le foot ?

                                                          Et puis vous remarquerez qu’au sein de la squadra azzura il n’ y a ni noir, ni beur, ni même des non-italiens et pourtant ils se débrouillent pas mal. Donc il n’y a pas de logique les blancs sont aussi bons que les noirs au foot voilà.


                                                          • simplet simplet 9 juin 2006 16:55

                                                            Le prince Albert fait du bob sleigh... ouai mauvais exemple mais bon !!!!


                                                          • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 17:03

                                                            En parlant de bobsleigh ça me fait penser au film Rastarocket où des noirs jamaicains essayent tant bien que mal de participer aux JO malgré les diverses réactions dont ils sont l’objet. C’est trop drôle malheureusement la réalité est toute autre. Quoique je sais pas si vous vous souvenez de ce noir je sais plus de quel pays il était. Aux JO d’été de je ne sais plus où, qui s’est retrouvé tout seul dans la piscine dans une épreuve de natation mais qui ne s’est pas arrêté même s’il était dernier il a tenu le coup jusqu’au bout.


                                                          • Dominique (---.---.184.109) 23 juin 2006 11:54

                                                            Ka, pourquoi dites-vous que la réalité est toute autre ? Est-ce à propos de l’équipe jamaïcaine de bob ? Car si tel est votre pensée, sachez qu’ils ont participé, qu’ils ont brillé et que l’un des pilotes a entretemps adopté la nationalité canadienne et qu’il est aujourd’hui pilote, médaillé, de l’équipe nationale de bob à 4 canadien (cf. JO de cet hiver)


                                                          • citoyen citoyen 9 juin 2006 16:49

                                                            Soyons françs, votre papier - derrière un titre polèmique et une accroche qui laisse espérer un article intéressant - se révèle finalement sans intérêt si ce n’est que de vouloir derrière un rideau de phrases soft et anodines attiser des antagonismes dont personne n’a besoin en cette veille de mondial.

                                                            Autant vous le dire, je suis blanc, cf. ma photo. J’aime le foot, et peu m’importe que l’équipe de France soit composée en grande majorité de personnes de couleur. D’ailleurs, que souhaitiez vous démontrer ? qu’il existe un racisme inversé ? pourquoi ne pas avoir été au bout de votre développement ?

                                                            Autant les problèmes d’égalités d’accès au savoir, à l’éducation, aux mêmes fonctions sont des vrais problèmes (car l’inégalité qui y sévit résulte d’un système et qu’il faut se battre contre ce système pour s’en sortir lorsque l’on fait parti d’une minorité), autant la polémique que vous tentez de soulever ne relève que de la dicussion de comptoir. Si les enfants de parents type BCBG à la couleur de peau blanche ne veulent pas s’investir dans le foot tanpis pour eux.

                                                            Et donc pour répondre à votre question : tout simplement parce qu’un sélectionneur a considéré qu’il s’agissait là des meilleurs joueurs français du moment. Point. Finalement votre question est sans intérêt et votre article n’est pas mieux ! J’ai voté contre !


                                                            • Gyrte (---.---.61.90) 9 juin 2006 17:57

                                                              @citoyen

                                                              « Soyons françs, votre papier - derrière un titre polèmique et une accroche qui laisse espérer un article intéressant - se révèle finalement sans intérêt »

                                                              Pour un article soi-disant sans intérêt, en tous cas il vous perturbe !!!


                                                            • citoyen citoyen 10 juin 2006 10:34

                                                              Ce n’est pas parce que je juge la question sans intérêt - au sens elle n’apporte pas d’information pertinente à son lecteur - qu’elle n’en constitue pas un vecteur d’information qui perturbe effectivement ma sensibilité et qui m’oblige à réagir parce que ce type d’article véhicule en soi la haine de l’autre quelqu’il soit d’ailleurs,

                                                              donc l’un (artcile sans intérêt) n’est pas incompatible avec l’autre (article perturbant) CQFD


                                                            • Marc P (---.---.239.156) 10 juin 2006 11:04

                                                              Citoyen,

                                                              Je suis désolé

                                                              Peut être naviguez vous peu sur agoravox, la réalité vous dément :

                                                              suite à cet article les réactions sont extrêmement peu teintés de préjugés racistes ou disons ethnique... au contraire et je m’en félicite...

                                                              Or, beaucoup d’articles ont suscité des flots de comm racistes insupportables... Jusqu’à présent celui ci induit quelques commentaires intéressants et le pire racisme que j’y vois( légal celui ci car il s’exprime en creux par le déni d’une différence, qui jusqu’à présent s’est montré particulièrement profitable à l’équivalent des wasps en france....).

                                                              Mais vos diplôme et votre statut vous prouvent à chaque instant que vous avez tout compris et que vous avez raison...

                                                              Marc P


                                                            • Marc P (---.---.239.156) 10 juin 2006 11:06

                                                              Correction : le pire racisme c’est le votre car il est d’une efficcité redoutable, il a fermé presque toutes les portes pendant des années(sauf le foot) à ceux que vous prétendez défendre....

                                                              Marc P


                                                            • Marc P (---.---.239.156) 10 juin 2006 11:08

                                                              Ceci dit , Citoyen, si la question posée par M Villach est légitime, (et je le répète intéressante, en effet, l’article est de piètre qualité, l’argumentation peu intéressante....

                                                              Voilà qui nous rapproche

                                                              Marc P


                                                            • Rolling (---.---.157.45) 9 juin 2006 16:50

                                                              @ Jojo

                                                              Ma fille adoptive est noire et elle a de petites jambes...


                                                              • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 16:54

                                                                Elle a tort.

                                                                Sans dec, c’est une observation tout ce qu’il y a de plus scientifique (j’avais donné un exemple). Les noirs, a taille égale, ont des jambes plus longues et un thorax plus court. Globalement....Mais il est possible que ce ne soit pas vrai pour certaines ethnies.


                                                              • simplet simplet 9 juin 2006 16:58

                                                                moi j’ai un grand thorax et de toutes petites jambes ( the « schtroumph style » ) et je cramais tout le monde en athlé...

                                                                j’aurai quand même un pti gêne de mon coté ?? nan c’est pour savoir si j me lance dans une carrière internationale ou pas... si t’as le temps pour une étude...


                                                              • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 16:59

                                                                Allez, un autre exemple :

                                                                Med Sci Sports Exerc. 1999 Oct ;31(10):1448-52. Architectural characteristics of muscle in black and white college football players.

                                                                Abe T, Brown JB, Brechue WF.

                                                                Department of Kinesiology, Indiana University, Bloomington, USA. [email protected]

                                                                PURPOSE : The purpose of this study was to determine whether architectural characteristics of skeletal muscle differ by race. METHODS : Skeletal muscle architectural characteristics and body composition were studied in 13 black and 31 white male college football players. Fat-free mass (FFM) and percentage body fat (% fat) were determined by hydrostatic weighing technique. Muscle thickness (MTH) was measured by B-mode ultrasound at 13 anatomical sites. Isolated MTH and muscle pennation angle (PANG) of the triceps long head, vastus lateralis, and gastrocnemius medialis muscles were measured by ultrasound, and fascicle length was estimated. RESULTS : There were no significant differences between blacks and whites in isolated MTH, PANG, and fascicle length in the triceps long head, vastus lateralis, and gastrocnemius medialis muscles. On average, % fat and FFM of black and white football players were 18.8 4.6% and 17.2 5.6% for % fat, and 89.9 15.6 kg and 89.1 10.4 kg for FFM, respectively. Blacks had a significantly greater, 30%-quadriceps (P < 0.05), 50%-hamstrings (P < 0.05), biceps (P < 0.01), and abdomen (P < 0.01) MTH than those of whites. Standing height and body weight were similar between blacks and whites, but the ratio of leg length to standing height was significantly greater in blacks compared with whites. CONCLUSIONS : It appears that although there may be race differences in anatomical stature, muscle architecture is likely independent of race.


                                                              • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 17:00

                                                                Ca dépend quoi en athlé...Ca devait pas être le saut en hauteur...


                                                              • simplet simplet 9 juin 2006 17:02

                                                                j’ai aussi fait une étude mais j l’ai pas publiée...

                                                                en vacances en Martinique j me suis dit : « vache comment ils sont bien gaulés les martiniquais par rapport à moi, j’emmènerai pas ma copine ici »

                                                                çà vaut ce que çà vaut hein... mais c’est pas en anglais...


                                                              • simplet simplet 9 juin 2006 17:04

                                                                si si... j passais sous la barre, mais personne ne le captait !


                                                              • zorro (---.---.114.143) 9 juin 2006 19:53

                                                                Pour courir vite il ne faut pas avoir de grandes jambes mais plutôt des jambes musclées et petites .En général les champions de sprint sont petits ,avec un centre de gravité est bas


                                                              • zorro (---.---.114.143) 9 juin 2006 19:58

                                                                BLACK IS BEAUTIFUL


                                                              • Jojo2 (---.---.133.6) 9 juin 2006 21:58

                                                                Les grandes guibolles par rapport à la taille ça aide surtout pour le fond (éthiopiens et kenyans).

                                                                Le sprint, c’est bizarre. Ils ont tous l’air de sortir d’une salle de muscu à croire qu’ils courrent plus avec les bras que les jambes...


                                                              • Hume (---.---.205.1) 9 juin 2006 22:21

                                                                Non, pour le sprint c’est tout simplement qu’il faut des fibres blanches, de type anaerobie, qui donne du volume musculaire (mais moins d’endurance). Predisposition plus exercices dans ce sens vont developper tous l’organisme.


                                                              • (---.---.71.67) 9 juin 2006 22:34

                                                                Sans compter le dopage qui fait toute la différence...


                                                              • Jojo2 (---.---.133.6) 9 juin 2006 22:35

                                                                La musculature niveau de la partie supérieure du tronc, on m’avait expliqué que c’était un problème d’équilibre. Bon, j’avais pas tout capté, c’est pas mon truc...


                                                              • (---.---.71.67) 9 juin 2006 22:36

                                                                Sans compter aussi que les sprinters on moins de fibres rapides que....les sédentaires...


                                                              • (---.---.71.67) 9 juin 2006 22:41

                                                                En gros, il y a trois sorte de fibres, les rapides, les intermédiares et les lentes, mais, chez un même individu, leur nombre varie tout le temps. Par exemple, après un an, un paraplégique n’a quasiment plus que des fibres rapides, or, il est paralysé.....

                                                                Ceci étant dit la course de sprint ne nécessite pas beaucoup de fibres rapides puisque cet exercice n’implique pas de contractions musculaires très rapides....( beaucoup moins rapides que la danse des claquettes...)


                                                              • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 23:07

                                                                Euh je ne crois pas que cet article traite de l’athlétisme. Mais puisque tu es si calé en athlé tu n’as qu’à écrire un article là-dessus BF.


                                                              • (---.---.71.67) 10 juin 2006 00:12

                                                                J’en ai écrit pas mal et des bouquins aussi....surtout sur les filières énergétiques de l’effort musculaire, mais c’est très technique et ça risque pas d’intéresser grand monde....


                                                              • ka (---.---.30.12) 10 juin 2006 00:47

                                                                Ouè c’est sûr que si c’est trop technique on risque d’être largués enfin surtout moi. Mais bon rien ne t’empêche de faire de la vulgarisation scientifique pour que les amateurs puissent comprendre.


                                                              • nono (---.---.94.25) 9 juin 2006 16:55

                                                                ... faut tout arreter d’aborder tout sur des questions ethniques et des couleurs de peau.... ce devient relou....

                                                                Moi j’aime bien mon boulanger car il fait du bon pain... et apres il est français rebeu... pour moi il je la voie comme moi qui suit blanc sur un rapport d’egalité....

                                                                Je m’excuse mais je m’etait jamais pose la question pourquoi mon boulanger est mat de peau..... pour une raison simple c’est que je le considere sur un rapport d’égalité comme n’importe quel citoyen. Je suis indifferent a sa couleur de peau comme lui d’ailleurs ne revendique rien a ce sujet....

                                                                Ca me rappelle mon enfance quand j’ai pris ma conscience que ma demi soeur etait métis...vers l’age de 7 ans... car les enfants ne se posent pas ce genre de question... jusqu’a que l’environnement des adultes face prendre conscience de cela...

                                                                Pourquoi les basquetteurs sont majoritairement black ? pourquoi les cafés sont tenues majoritairement par des auvergnats a paris ?

                                                                Je m’excuse je juge pas les gens en fonction de leur couleur de peau mais en fonction de leurs qualités car la connerie est internationnale et n’a pas de préference de nationalité ou de couleur de peau...

                                                                je prefere la non dictinction que font les enfants par rapport a la couleur de peau que les théoriciens adultes qui essayeent de tirer des conclusions... car ce genre de reflexion a toujours debouches sur des idées totalitaires....

                                                                Quand une chose est belle elle est belle... quand on nous donne du plaisir on le partage sans se poser la question de la couleur de peau des gens qui nous donnent du bonheur...


                                                                • Léo (---.---.61.90) 9 juin 2006 17:59

                                                                  @nono

                                                                  « je m’excuse je juge pas les gens en fonction de leur couleur de peau mais en fonction de leurs qualités »

                                                                  Où est il question de jugement ?


                                                                • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 17:07

                                                                  87 réactions pour un article sur le foot c’est pas un record ça ? Et encore c’est pas fini. Ah c’est beau le sport.

                                                                  Et surtout vive le football sport universel !


                                                                  • Beauceron (---.---.86.194) 9 juin 2006 17:28

                                                                    Au premier degré.... Article absolument sans intérêt.

                                                                    Non, je crois plutôt à une sorte de manip, destinée à susciter et évaluer des commentaires.

                                                                    Parce qu’alors là ! A lire à quelle vitesse il est devenu question de taille de chibre (Cf Kesed) !

                                                                    Y’a de quoi se marrer tout le week-end !!


                                                                    • Daniel Milan (---.---.2.144) 9 juin 2006 17:44

                                                                      Un bleu ou un noir la nuit, on y voit que du noir... ou du bleu !


                                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 17:54

                                                                        C’est à quelle heure la coupe du monde ?


                                                                        • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 17:58

                                                                          Le premier match commence maintenant : Allemagne - Costa Rica.


                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 18:00

                                                                          Ah d’accord..

                                                                          Je suis vachement au courrant..

                                                                          Merci !


                                                                        • Marsupilami (---.---.191.205) 9 juin 2006 19:02

                                                                          Ouaf !

                                                                          Merde, j’ai donc un point commun avec Adolphos : le foot, j’en ai rien à branler...

                                                                          Mais ce qui est bien avec ce fil de discussion footeux, c’est que le point Godwin n’a toujours pas été franchi...

                                                                          Houba houba !


                                                                        • CAMBRONNE (---.---.38.67) 9 juin 2006 19:29

                                                                          @ Marsup

                                                                          J’ai été absent toute la journée et je voudrais apporter ma contribution au débat . L’auteur de cet article est un NAZI camouflé .

                                                                          Cette question à propos de la couleur des négres de l’Equipe de France est une infamie et rappelle Adolphe Hitler qui ne voulait pas serrer la main de Jess OWENS champion olympique du 100 mêtres aux JO de Berlin en 1936 , parcequ’il était noir .

                                                                          Godwin atteint ! Youpie !


                                                                        • (---.---.71.67) 9 juin 2006 19:44

                                                                          L’anecdote d’Hilter refusant de serrer la main de Jesse Owens parce qu’il était noir est fausse. Il n’a jamais été prévu que le Chancelier de l’Allemagne serre la main des champions olympiques ( le Chancelier Allemand de 1972, date des JO de Munich, n’a pas serré les mains des champions olympiques...), et de plus il était absent lors de la remise d la médaille du 100m à Jesse Owens...


                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 20:00

                                                                          Si ca ce trouve, c’est même le noir qui a refusé de serrer la main d’Hitler, d’ou sa fureur et son invasion de la tchékoslovaquie..


                                                                        • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 20:17

                                                                          Franchement si le but c’est d’atteindre le point godwin sur chaque article pour faire foirer la discussion et la mener vers le nazisme, Hitler et toute sa clique, c’est bête parce que ça n’a aucun intérêt surtout ici pour le foot. Ca vous fait chier tant que ça que dans le foot les gens ne se bouffent pas entre eux pour des histoires de couleurs. On pourra toujours dire que les footballeurs n’ont rien dans la tête mais en tout cas ils sont loin des discours haineux sur les pseudos races et en cela ils sont plus intelligents que beaucoup d’autres, parce que la couleur de peau ou l’origine c’est pas ce qui importe dans le sport en général et dans le foot en particulier.


                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 22:49

                                                                          « ils sont loin des discours haineux sur les pseudos races et en cela ils sont plus intelligents que beaucoup d’autres, »

                                                                          Ah mais ! Qu’est-ce qui prouve qu’un discours haineu n’est pas intelligent, même sur les races ? C’est un préjugé !


                                                                        • ka (---.---.30.12) 9 juin 2006 23:01

                                                                          Oh mais sauf pour vous Adolphos car tout le monde sait que malgré votre haine vous êtes d’une intelligence stupéfiante. Vous êtes l’exception qui confirme la règle quoi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès