@pemile
Cet autre lien du même média dit que le gazoduc North Stream 2 était déjà rempli de gaz et que 330 millions de mètres cubes de gaz se trouvaient déjà dans ses tuyaux.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/guerre-en-ukraine-lavenir-incertain-de-nord-stream-2-1391851
Après si les deux tubes ont étés touchés par les explosions cela rend d’autant moins crédible la thèse de l’auto sabotage russe.
Je n’ai pas trouvé de source indiquant que la pré mise en service aurait été abandonnée sur le deuxième tube.