• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poutine déclare que les quatre régions annexées sont « les nôtres pour (...)

Poutine déclare que les quatre régions annexées sont « les nôtres pour toujours » et accuse les États-Unis d’avoir attaqué Nordstream !

PNG

 

« Mission accomplie » pour la Russie

Alors que l’encre sèche sur les déclarations officielles d’annexion nouvellement signées par les chefs des régions de Luhansk, Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia lors de la cérémonie historique de vendredi, la principale conclusion du long discours du président Poutine est qu’il a déclaré une sorte de « mission accomplie ».

Il a déclaré que ces provinces de l’est et du sud faisaient désormais partie de la Russie « pour toujours ».

Il a même vanté le fait que les référendums ont été organisés conformément à la charte des Nations unies sur l’autodétermination de tous les peuples et a déclaré : « Ils ont fait leur choix… c’est la seule voie vers la paix. Nous protégerons notre terre en utilisant toutes nos forces et nous protégerons leur sécurité. Nous allons bien sûr reconstruire toutes les villes détruites et continuer à construire des hôpitaux, des théâtres et des écoles. »

Poutine a carrément informé le vaste public de hauts fonctionnaires réunis dans la salle Saint-Georges du palais du Grand Kremlin à Moscou qu’il existe désormais « quatre nouvelles régions de Russie » – un fait accompli que le gouvernement ukrainien et ses soutiens occidentaux rejettent, notamment à la suite de nouvelles informations selon lesquelles les forces pro-Kremlin ont subi de nouveaux revers, en particulier à Donetsk.

En début de semaine, Moscou a reconnu que son « opération spéciale » se poursuivrait jusqu’à ce qu’au moins la totalité de Donetsk soit capturée. À ce stade, aucune des quatre régions n’est encore sous le contrôle total de l’armée russe, en dépit de l’écrasante majorité de « oui » des citoyens en faveur de l’adhésion à la Fédération de Russie.

Cela signifie que Kiev est bien sûr peu susceptible d’accepter l’affirmation essentielle de Poutine selon laquelle la Russie a pris les quatre territoires, maintenant il faut que les négociations commencent.

« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les hostilités et à s’asseoir à la table des négociations », a déclaré Poutine.

Washington et Londres chercheront certainement à faire en sorte que Kiev ne soit pas séduit par ces propos, d’autant que les livraisons d’armes continuent de s’intensifier, avec en prime des systèmes de missiles à plus longue portée.

Quant aux territoires nouvellement annexés, M. Poutine a clairement indiqué dans son discours que nous « ne négocierons pas le statut des territoires annexés » et qu’il « ne discutera pas » des résultats désormais définitifs des référendums. La Crimée n’est plus sur la table depuis longtemps, depuis son propre référendum populaire et son annexion en 2014.

Et alors que tous les regards sont tournés vers le sabotage dévastateur contre les pipelines Nord Stream, il a carrément pointé du doigt Washington : « Ils détruisent les infrastructures énergétiques européennes… on voit bien à qui cela profite ».

D’après ses déclarations :

Poutine a imputé aux États-Unis la responsabilité des explosions inexpliquées survenues cette semaine sur les gazoducs Nord Stream, dont les canalisations endommagées laissent échapper d’énormes quantités de gaz naturel dans la mer Baltique. « Il est évident pour tout le monde qui a fait ça », a-t-il déclaré.

Sur la question de la diminution des réserves d’énergie et de la flambée des coûts à l’approche de ce qui sera certainement un hiver rude et glacial pour les populations européennes, il a reproché aux élites occidentales un problème qu’elles ont elles-mêmes créé…

« Ils impriment de l’argent, mais vous ne pouvez pas chauffer vos maisons avec cet argent imprimé… Ils doivent convaincre leurs citoyens de prendre moins de douches, de manger moins, et de mettre des vêtements chauds. »

« Les élites occidentales… c’est une crise due à leur propre faute ». Il a décrit que l’objectif de la « guerre hybride » en Ukraine a un « but de briser la Russie à tout prix. »

Poutine veut lutter contre le « satanisme ouvert »

« La dictature des élites occidentales est dirigée contre toutes les sociétés, y compris contre les peuples de ces pays occidentaux eux-mêmes. C’est un défi pour tous. Cela signifie la négation totale de l’humain, le renversement de la religion et des valeurs traditionnelles alors que l’écrasement de la liberté devient pour ressembler à l’opposé de la religion – le satanisme ouvert », a-t-il déclaré, reprenant un de ses thèmes familiers, et tout en rejetant l’idéologie « LGBT »/genre comme une menace pour la société russe que l’Occident cherche à imposer….

« Voulons-nous vraiment avoir un parent n° 1, n° 2, n° 3 à la place de maman et papa en Russie ? Voulons-nous qu’on dise aux enfants qu’il y a d’autres genres que les hommes et les femmes ? Est-ce là l’avenir que nous voulons pour nos enfants ? Pour nous, c’est inacceptable », a déclaré le président russe.

Tous les yeux étaient également rivés sur les références à la position nucléaire de la Russie, le Moscow Times rapportant ses propos comme suit :

Il a également critiqué l’utilisation passée des armes nucléaires par Washington, des commentaires qui font suite à son avertissement de la semaine dernière selon lequel il « ne bluffait pas » à propos du recours à « tous les moyens nécessaires » en Ukraine.

« Les États-Unis sont le seul pays au monde à avoir utilisé des armes nucléaires », a déclaré Poutine. « Créer un précédent ».

Alors que Poutine s’exprimait au Kremlin, des centaines de Russes se sont rassemblés sur la Place Rouge devant une scène sur laquelle étaient inscrits les mots « Donetsk. Luhansk. Zaporizhzhia. Kherson. Russie ! »

Dans le dernier signe qu’après la déclaration d’annexion, les choses ne vont faire que s’intensifier à partir de là, le président ukrainien Zelensky a répondu vendredi au discours de Poutine en demandant une entrée « accélérée » dans l’alliance de l’OTAN.

Plus d’informations sur la réponse immédiate de l’Ukraine au discours d’annexion de Poutine :

Quant aux États-Unis, ils ont promis de « ne pas rester sans rien faire alors que Poutine tente frauduleusement d’annexer des parties de l’Ukraine ». De nouvelles sanctions élargies contre des individus et des entités russes ont été rapidement annoncées….

« Aujourd’hui, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a désigné 14 personnes du complexe militaro-industriel russe, dont deux fournisseurs internationaux, trois dirigeants clés de l’infrastructure financière russe, des membres de la famille immédiate de certains hauts fonctionnaires russes et 278 membres du corps législatif russe pour avoir permis le simulacre de référendum russe et la tentative d’annexion de territoires ukrainiens souverains. En outre, l’OFAC a publié de nouvelles orientations qui mettent en garde contre le risque accru de sanctions auquel s’exposent les acteurs internationaux en dehors de la Russie pour avoir apporté un soutien politique ou économique à la Russie à la suite de ses tentatives illégales de modifier le statut du territoire ukrainien. « 

Une annexion sur des territoires qui ne sont pas sous contrôle militaire

Juste avant une cérémonie vendredi déclarant les annexions officielles des quatre régions ukrainiennes occupées qui ont organisé des référendums controversés, le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi deux décrets qui reconnaissent l' »indépendance » des régions de Kherson et de Zaporozhye.

« Reconnaître la souveraineté et l’indépendance de l’État » des régions de Kherson et de Zaporozhye « à compter du jour de la signature », indiquent les deux décrets. Cela a ouvert la voie à la cérémonie de vendredi, au cours de laquelle il devrait prononcer un grand discours qui intégrera ces deux territoires ainsi que Donetsk et Louhansk. Regardez en direct le discours de Poutine déclarant l’annexion :

Selon les médias d’État russes, « Dans les documents, Poutine se réfère aux principes et aux normes universellement reconnus du droit international, ainsi qu’au principe d’égalité des droits et d’autodétermination des peuples, inscrit dans la Charte des Nations unies. »

À l’opposé de cette perspective du Kremlin, les responsables et les médias occidentaux s’en prennent à ce grand « accaparement de terres » – qui intervient à un moment où la totalité de ces territoires n’est pas encore sous contrôle militaire russe.

Un communiqué de la Maison Blanche a déclaré en réponse aux référendums « fictifs » :

« Les États-Unis ne reconnaîtront jamais le territoire ukrainien comme autre chose qu’une partie de l’Ukraine. Les référendums de la Russie sont un simulacre – un faux prétexte pour tenter d’annexer des parties de l’Ukraine par la force, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations unies. »

Poutine a déclaré lors d’une réunion télévisée avec des responsables mardi, alors que le vote se terminait dans les quatre régions : « Sauver les gens dans les territoires où se déroule ce référendum… est au centre de l’attention de toute notre société et de tout le pays. »

Mais selon la dernière mise à jour du champ de bataille de Reuters, qui cite des responsables pro-russes dans les Républiques orientales séparatistes, les choses ne vont pas bien sur Donetsk au milieu de la vaste contre-offensive ukrainienne en cours :

Les forces russes en Ukraine sont au bord de l’une de leurs pires défaites de la guerre, alors même que le président Vladimir Poutine devait proclamer l’annexion du territoire saisi lors de son invasion.

Le chef pro-russe des zones occupées dans la province ukrainienne de Donetsk a reconnu que ses forces avaient perdu le contrôle total des villages de Dobryshev et de Yampil, laissant la principale garnison de Moscou dans le nord de Donetsk à demi encerclée dans la ville de Lyman.

En réponse à l’annexion déclarée par le Kremlin des quatre territoires, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a convoqué une réunion d’urgence des hauts responsables vendredi au cours de laquelle des « décisions fondamentales » seront prises, selon un responsable ukrainien cité par Reuters.

Le discours de M. Poutine est prononcé devant un large public de hauts fonctionnaires dans la salle Saint-Georges du palais du Grand Kremlin.

Anticipant une probable escalade ukrainienne contre les territoires nouvellement absorbés, le Kremlin a une nouvelle fois réaffirmé que « toute frappe visant les nouvelles zones après leur adhésion à la Russie sera considérée comme une agression contre nous », dans un nouveau communiqué publié vendredi.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Massada Massada 4 octobre 2022 14:34

    Poutine déclare ce qu’il veut, dans les faits, c’est toute la partie orientale (est de l’Inhoulets) de la tête de pont de Kherson qui lâche.
    Début d’un effondrement ?

      

    Ce qu’on observe a bien l’air d’être une accélération de l’avancée des Ukrainiens et recul des russes. Ils ne tiennent plus leurs lignes, n’ont pas le temps de reculer et de se réorganiser, plus ils reculent, moins ils sont préparés. Quick and Dirty, ça craque de partout.


    • @Massada

      D’ici que les Heil Hitler Ukrainiens n’aboutissent à Jérusalem, emportés par l’élan de la victoire...
       smiley smiley smiley


    • Mozart Mozart 4 octobre 2022 15:49

      @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !
      Quid des wagner et rusich ? Vous parlez un peu vite cher ami. Balayaez d’abord devant votre porte et on parlera ensuite.


    • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 20:03

      @Mozart
       Quel est le président de ces deux pays en conflit qui a des gardes du corps arborant des insignes nazis ?


    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 08:40

      @Matlemat
      Aucun, mon ami, aucun. Mais Vladimir se sert des Wagner et de Rusich deux entités bien nazis !


    • Matlemat Matlemat 5 octobre 2022 14:18

      @Mozart
      « Aucun, mon ami, aucun »

      Vous êtes ignorant ou de mauvaise foi ? vous lisez bien les articles concernant Zelenski sur ce site ?


    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 17:33

      @Matlemat
      Quel rapport ? Allez, allez, faites quelques recherches sur Wagner et rusich.


    • Matlemat Matlemat 5 octobre 2022 19:34

      @Mozart
      Le rapport ? vous refusez de voir ce qui est devant vos yeux, mauvaise foi évidente.

      Faites donc de votre côté des recherches sur Azov , Pravy sector, Aïdar, Trizouba , C 14, Svoboda...et on en reparle.


    • Mozart Mozart 6 octobre 2022 10:34

      @Matlemat
      Cher ami,
      ce que l’on peut qualifier d’extrême droit en Ukraine n’a recueilli que quelques % lors des dernières élections est s’est fait éjectée de la Rada. Encore une fois arrêtez de généraliser des cas particuliers en cas général. On ne dit pas que la France est nazie avec le score de MLP lors des dernières élection ou que la Russie est démocratique parce qu’il existe quelques opposants courageux non encore emprisonnés. Vous savez que vous êtes assez lamentable dans vos raisonnements ? Moi je vous le dis, cher ami.


    • Matlemat Matlemat 6 octobre 2022 16:08

      @Mozart
       Vous parlez du parti Svoboda mais vous éludez les paramilitaires ayant une idéologie ouvertement néo nazie, qui croyez vous tromper ? 

       Comment pouvez vous ignorer à ce point ce qui se passe en Ukraine, vous êtes probablement dans le déni, trop douloureux d’admettre que vous soutenez des néo nazis, ce n’est pas juste lamentable, c’est du négationnisme et de la complicité de crimes contre l’humanité.

       


    • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 15:01

       Chacun sait s’il a fait le coup du sabotage des pipelines ou non, donc chacun sait si l’autre camp est responsable.

       Etrange qu’un des tuyaux de North Stream 2 ne fuie pas, l’explosion a t il raté sur celui là ? ou bien il n’était pas visé ? à dessein ou pour mettre sur une autre piste ?

       A qui profite le plus le crime ?

       Sûrement l’Ukraine de Kiev qui a peur de perdre les revenus du gazoduc traversant son territoire et peut être la Pologne qui espère que l’on rouvre le sien.

       Risqué pour les Américains de se mettre à dos l’Allemagne et les Européens, mais vu que les médias répètent déjà en boucle que la Russie a fait le coup, même sans aucune preuve, la majorité le croira.

       La version des médias occidentaux est sans doute déjà un aveu, si la Russie avait fait le coup la réaction serait sûrement bien plus violente, on sent plutôt le profil bas.

       Les turbulents alliés des USA en Europe de l’est seraient ils en roue libre ?

       


      • Massada Massada 4 octobre 2022 15:24

        @Matlemat
         
        Etrange qu’un des tuyaux de North Stream 2 ne fuie pas, l’explosion a t il raté sur celui là ? ou bien il n’était pas visé ? à dessein ou pour mettre sur une autre piste ?

        ++++++++
        Il ne fuit pas parce qu’il n’a jamais été en service smiley smiley
        Informez-vous avant de raconter des âneries 


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 15:39

        @Massada
        « Il ne fuit pas parce qu’il n’a jamais été en service  
        Informez-vous avant de raconter des âneries »

         Il était déjà mit en pression, prêt à être mis en service, toujours est il qu’il ne fuit pas.

         Qui donc raconte des âneries ? smiley



      • Mozart Mozart 4 octobre 2022 15:53

        @Matlemat
        Et vous, cher ami, à nous ânonner (pauvres ânes d’ailleurs) vos crétineries à longueur de temps, vous feriez mieux de retourner étudier un peu que de continuer dans votre complotisme débile.
        C’est Dieu qui a fait fuir les gazoducs, sur une prière de Kyril (le clown), que voulait exhausser les voeux de Vladimir.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 2022 15:55

        @Massada
         
         ’’North Stream

        ne fuit pas parce qu’il n’a jamais été en service 
        Informez-vous avant de raconter des âneries ’’
        > l’âne c’est vous, et bâté de lourds mensonges !!!
         

        En effet : «  En raison des sanctions occidentales contre la Russie, le gaz n’était pas livré par les pipelines détruits. Cependant, le gaz résiduel à l’intérieur des pipelines fuit dangereusement. Les pipelines restaient prêts à être utilisés chaque fois qu’un accord pouvait être conclu »

        « Ceux qui ont fait ça ont pratiquement annoncé que la guerre ne peut que s’intensifier sans fin. » Par Diana Johnstone : Omerta in Gangster War 30 septembre 2022

         

        Ce n’est pas l’intérêt des Russes, mais celui des Américains dans leur guerre économique contre l’Europe, vu que le sabotage des pipes lines aura pour conséquence la faillite de nombreuses PME.

        Comme les confinements des années passées.


      • pemile pemile 4 octobre 2022 15:57

        @Matlemat « Vous avez perdu le peu de crédibilité qu’il vous restait peut être »

        Ton lien ne parle que de la première ligne du NS2, non ?


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 17:34

        @pemile
         Cet autre lien du même média dit que le gazoduc North Stream 2 était déjà rempli de gaz et que 330 millions de mètres cubes de gaz se trouvaient déjà dans ses tuyaux.

        https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/guerre-en-ukraine-lavenir-incertain-de-nord-stream-2-1391851

         Après si les deux tubes ont étés touchés par les explosions cela rend d’autant moins crédible la thèse de l’auto sabotage russe.

         Je n’ai pas trouvé de source indiquant que la pré mise en service aurait été abandonnée sur le deuxième tube. 


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 17:41

        @ Francis, agnotologue

         

         Sans vouloir innocenter les Américains, l’effondrement de l’Europe n’est pas dans leur intérêt, à moins qu’ils sachent déjà qu’ils sont sûr de perdre et qu’ils pratiquent une sorte de politique de la terre brûlée.

         


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 17:46

        @Mozart
         Il n’y a que les Russes qui complotent c’est bien connu. smiley


      • pemile pemile 4 octobre 2022 17:51

        @Matlemat « Cet autre lien du même média dit que le gazoduc North Stream 2 était déjà rempli de gaz »

        Mais ne précise pas si c’est le tuyau 1 ou 2 du NS2, si ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 2022 19:31

        @Matlemat

         ’’ l’effondrement de l’Europe n’est pas dans leur intérêt’’

         

         Il ne s’agit pas de l’effondrement de l’Europe mais de sa désindustrialisation, son appauvrissement. Les confinements avaient le même but.


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 19:47

        @pemile
         Pour moi le pluriel ne s’applique pas pour un seul, apparemment ce deuxième tube serait encore opérationnel, vous cherchez juste à pinailler sur des détails.


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 19:51

        @Francis, agnotologue
         Les Américains ont pas mal d’investissements en Europe et d’ailleurs la chute de l’euro signifie pour eux une perte de revenus en dollars.
         
         Cependant ils profitent de la délocalisation de l’Europe vers les Etats-Unis.

         Si l’UE ou l’OTAN éclate c’est une catastrophe pour les USA. 


      • Matlemat Matlemat 4 octobre 2022 20:05

        @pemile
         Et si l’ont sait qu’il ne fuit pas c’est sans doute que la pression n’a pas baissé, peu importe s’il est rempli à l’azote ou au méthane.


      • Yaurrick Yaurrick 4 octobre 2022 20:14

        @Matlemat
        Il en va de même pour la Chine, se passer de la clientèle européenne causerait une sévère perte d’opportunités.
        La Chine et l’Inde ont intérêt à faire en sorte que se termine ce conflit qui nuit au commerce.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 2022 20:18

        @Matlemat
         
         est-ce que vous avez entendu parler de post-occidentalisme ?
         

        « Aujourd’hui, nous sommes au milieu d’une révolution mondiale. La domination occidentale de la planète touche à sa fin et est remplacée par un nouvel ordre. Il n’est que logique que les forces politiques devraient être différenciées en conséquence. Donc, les forces de droite sont les forces qui défendent l’ancien ordre, c’est-à-dire qui veulent que l’Occident reste la force dominante de la planète. D’autre part, les forces de gauche soutiennent que le nouvel ordre se stabilise et prenne forme ; je veux appeler post-occidental ce nouvel ordre ».

        Cf. le Big Reset


      • Mozart Mozart 5 octobre 2022 08:47

        @buratino
        Cher ami, la curiosité personnelle, lire, écouter, voir... La culture ne vient pas du haut, elle se recherche. C’est une soif d’apprendre, de s’épanouir, de comprendre. Beaucoup sont sorti de l’école acculturé, mais ont ensuite par leur curiosité appris beaucoup.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 2022 09:55

        @Matlemat
         
         https://terreetpeuple.com/mondialisme-reflexion-71/5047-l-occident-post-liberal-et-la-nouvelle-anormalite.html

        «  Ironiquement, rien ne menace plus le consensus d’après-guerre que les personnes mêmes qui prônent les valeurs libérales contre « l’autoritarisme ».
        La classe milliardaire et ses sous-fifres défendent publiquement un monde de valeurs qu’ils sont en même temps en train d’éradiquer rapidement.
        Les gens peuvent-ils voir à travers cet obscurcissement et cette hypocrisie ? Peut-être lorsque nous passerons de la démocratie des neiges actuelle de l’oligopole à la tyrannie ouverte de l’écofascisme et de la technocratie.
         »
         
        Voir Agenda 2030 « la domination américaine est terminée »8 prévisions pour le monde en 2030, dont la fin de l’american way of life (en dépit et au grand dam des partisans de Donald Trump).
         
         Biden n’est pas le président des Etats-Unis, il est à l’instar des Young Leaders l’un des bras armés du Forum Economique présidé par Schwab, lequel est lui-même le fondé de pouvoir des milliardaires occidentaux.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 2022 10:21

        @Matlemat
         
         ’’ Si l’UE ou l’OTAN éclate c’est une catastrophe pour les USA.’’
          > C’est une catastrophe pour l’american way of life. Nuance.
         

        Un mode de vie qu’ils essaieront, de préserver le plus longtemps possible sur le dos de leurs alliés qui sont aux premières loges.


      • Matlemat Matlemat 5 octobre 2022 14:21

        @Yaurrick
        Ce conflit nuit à tout le monde sauf les industriels de l’armement.


      • Matlemat Matlemat 5 octobre 2022 14:22

        @Francis, agnotologue
         Justement cette guerre décidera de l’avenir, qui est par définition imprévisible.


      • Matlemat Matlemat 5 octobre 2022 14:25

        @Francis, agnotologue
        « Un mode de vie qu’ils essaieront, de préserver le plus longtemps possible sur le dos de leurs alliés qui sont aux premières loges. »

         Et pour cela ils sont prêt à tout, vous voyez bien tout ce qu’il se passe en ce moment.


      • AmonBra QAmonBra 4 octobre 2022 15:30

        Merci @ l’auteur pour le partage.

        Avec la Crimée, ces républiques et oblasts sont plus surement russes que Mayotte n’est française, elles le resteront et ce n’est pas fini, car le compte n’y est toujours pas en millions de russes « ukrainiens », s’étant retrouvés vivant hors de Russie après dissolution de l’union soviétique, que Poutine et son équipe veulent réintégrer dans leur patrie, tombes et terres ancestrales comprises.

        Après avoir tendu la main en vain durant des décennies, allant jusqu’à vouloir intégrer l’OTAN ! Les russes n’en ont dorénavant plus rien a foutre de l’Ôxydant, alors les anglo-$ionnards et leurs lèche-boules, que cela leur convienne ou non,

        n’auront plus rien a gratter avec la fédération de Russie, ni aujourd’hui ni demain et encore moins dans une ukraine nazifiée qui, telle que constituée territorialement par l’URSS, n’existe plus dès à présent.

        Покойся с миром бывшая Украинская Советская Социалистическая Республика. . .


        • Attila Attila 4 octobre 2022 15:58

          Poutine n’a jamais utilisé le mot d’annexion !

          C’est l’expression d’adhésion à la fédération de Russie qui est employée.

          Le mot d’annexion fait partie du vocabulaire de l’Occident. Il sert a suggérer que la Russie a pris un territoire par la force sans prendre la responsabilité de l’affirmer clairement.

          L’auteur ferait bien d’être un peu plus précis dans l’utilisation des mots. Ou alors qu’il assume sa prise de position pro-OTAN.

          .



          • AmonBra QAmonBra 4 octobre 2022 18:09

            @Attila

            Entièrement d’accord, les anglo-$ionnards et leurs lèche-boules manipulent et dévoient les mots depuis trop longtemps, pour se faire piéger et les laisser continuer ce jeu de fourbes au dépens de leurs contradicteurs, envers qui ils ont de plus en plus de difficultés a masquer leur mépris. . .


          • Massada Massada 4 octobre 2022 16:00

            La Russie perd 1 ville toutes les 2 heures maintenant.


            • Moi ex-adhérent 4 octobre 2022 18:35

              L’important n’est pas de savoir si Poutine a raison ou pas, mais que la Chine, l’Inde, et tous les pays émergeants croient en ses arguments et surtout en la puissance de la Russie, capable de résoudre les problèmes du monde.

              L’alliance Russie-Chine, c’est des besoins qui se complètent, et des puissances qui s’additionnent 

              Il n’est pas difficile de constater que les pays satellites des USA se font virer sans ménagements de l’Afrique en quête de nouveaux protecteurs.


              • Pie 3,14 4 octobre 2022 18:52

                @Moi ex-adhérent
                Sauf que ni la Chine ni l’Inde ni aucun pays émergent ne reconnaissent les annexions de Moscou.
                Vous confondez alliés et partenaires. Chine et Inde ne sont pas des alliés de la Russie. Rien ne les engage économiquement, militairement ou diplomatiquement. 
                Ils ont un besoin vital de l’Europe et de l’Amérique du nord d’où leur grande prudence vis à vis des initiatives de Poutine.


              • Moi ex-adhérent 4 octobre 2022 20:00

                @Pie 3,14
                Bonjour,
                Vous avez raison, les pays émergents émergent de l’influence des Etats-Unis. Les BRICS totalisent 42% de la population mondiale et à ce titre veulent s’émanciper de la tutelle américaine. Il aura fallu user de beaucoup de menaces pour inciter ces partenaires à faire plus vite et plus fort, pour faire une alliance prenant de l’ampleur.
                Ne croyez pas que je m’en réjouisse, bien au contraire.
                Voir la Russie, la Chine, l’Iran, sur la même ligne est un non-sens, imputable à l’aveuglement du déni du réel.
                Cordialement


              • Mozart Mozart 5 octobre 2022 08:55

                @Moi ex-adhérent
                Cher ami, êtes-vous aveugle au point de nier la réalité ?
                La Chine et l’Inde ont condamné l’invasion russe, sans aucunes restrictions. La Chine et l’Inde n’apportent aucunes aides quelconque à la Russie. La Chine en a même profité pour agrandir son domaine de protection en retirant le Tadjikistan à la sphère d’influence russe. La Chine condamne tout recours à l’arme nucléaire. L’Iran a bien livré quelques drones pourris à la Russie mais son aide s’arrête là. La Chine et l’Inde profite du pétrole et du gaz bradé par la Russie. Alors si vous appelez ça de la coopération, je pense que vous pensez à une réunification prochaine des deux Corée.
                Cher ami, au lieu de dire des bêtises sans même les comprendre, informez-vous !


              • Moi ex-adhérent 5 octobre 2022 09:25

                @Mozart
                Bonjour,
                Votre amitié me va droit au coeur, et je vous en remercie chaleureusement. Néanmoins, je constate avec beaucoup de peine, malgré cette amitié naissante que vous m’accusez de dire des bêtises sans même les comprendre. Ma lucidité est pour moi une exigence de tous les instants pour assurer mon équilibre, peut-être égocentrique mais nul n’est parfait.
                Pour conserver cet équilibre, je m’efforce de ne pas choisir un camp contre un autre. Apparemment, nous ne sommes pas sur la même ligne.
                Cordialement.


              • Mozart Mozart 5 octobre 2022 17:39

                @Moi ex-adhérent
                Cher ami,
                Je vous remercie pour votre gentille réponse. Personnellement je me fis à des faits avérés. Point n’est besoin de choisir un camp, ces derniers parlent d’eux-même. On en peut que remercier le président Xi, pour avoir dit à son homologue russe de cesser cette agression et de ne lui avoir rien donné. Eh oui, les faits sont têtus


              • Lugsama Lugsama 5 octobre 2022 17:46

                @Mozart

                Et accessoirement pour la Chine, l’Inde et l’Iran le Dombass et la Crimée sont des territoires ukrainiens qui doivent être restitué.


              • Massada Massada 4 octobre 2022 19:14

                40% du matériel abandonné par les Russes dans leur fuite est intact.
                Poutine est le premier fournisseur d’armes de l’Ukraine.
                https://video.twimg.com/ext_tw_video/1576998009216405520/pu/vid/848x480/g0uj 9CH87uyFcQ5N.mp4?tag=12


                • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 19:30

                  @Massada

                  40% du matériel abandonné par les Russes dans leur fuite est intact.

                  Depuis l’abandon du fameux Krasukha, je ne cesse d’être surprise par cette étrange propension russe à abandonner des armes apparemment en parfait état. Ils ne sont quand même pas tous en panne ces chars, alors pourquoi ne se sont-ils pas barrés avec ?!!! Qu’est-ce qui va pas chez ces gens ? Je serais M. Poutine, je crois que là, je serais clairement au comble du désespoir...

                • saint louis 4 octobre 2022 19:33

                  @Massada
                  Massada vous devriez regarder ce document pour vous ouvrir l’esprit, à moins que vous ne soyez une personne payé pour répandre vos salades.
                  https://www.youtube.com/watch?v=7KFHirvlFxs


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 4 octobre 2022 19:43

                  @Soucougnan

                  pourquoi ne se sont-ils pas barrés avec ?!!!

                  Conduire bourré, vous n’y pensez pas quand même.

                  Ils ont bien fait. Soldat oui, hors la loi non !


                • Soucougnan Soucougnan 4 octobre 2022 20:15

                  @Le bébé de Macon

                  Conduire bourré

                  C’est triste à dire, mais je me demande si la question ne serait pas réellement à chercher de ce côté ! L’armée russe semble être à l’image même de la Russie de Poutine. Un décor de carte postale qui masque un indescriptible foutoir et le règne du népotisme. Les gars que l’on chargent de se faire tuer pour les autres n’ont du coup aucune envie de se battre et le montrent en se bourrant la gueule à la première occasion. Forcément, ça ne doit pas aider à prendre des décisions pertinentes. Ils me font penser aux employés d’Amazon qui fourrent des petits machins ridicules dans la première grosse boîte qu’ils trouvent et qu’ils remplissent de papier-bulles, pour vous dire comment ils n’en ont rien à foutre de préserver la fortune de M. Bezos...

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 octobre 2022 21:13

                  @Soucougnan
                  Avec l’antidemarrage éthylique sur tous les véhicules militaires russes , ça marche moins bien .


                • vachefolle vachefolle 4 octobre 2022 21:57

                  @Soucougnan

                  les Russes votent avec leurs pieds. Les civils quittent le pays, et les soldats quittent leurs chars. Allez expliquer a un Russe pourquoi il devrait tuer un ukrainien, alors qu’un tiers des familles Russes a de la famille en Ukraine.

                  L’armée Russe est minable, car les soldats Russes ne veulent pas mourir ou tuer dans cette guerre absurde.


                • Mozart Mozart 5 octobre 2022 09:03

                  @buratino
                  L’armée russe fuit en abandonnant son matériel parce que les routes à emprunter sont, soit impraticables (ponts détruits...) soit sous le feu de l’ennemi. Et comme les chars de dernière génération popov sont des bombes ambulantes tellement ils ont été mal conçus, les soldats ne préfèrent pas risquer leur vie dedans. Et dire qu’en plus, ce sont des soldats d’élite, ceux de la première heure. Ça risque d’être saignant pour les pauvres mobilisés !
                  Quant à l’Afghanistan, la guerre n’était pas du tout la même et était due en grande partie au fiasco original des soviétiques. Et même si les USA partent en laissant du matériel, ils sont capables d’en produire beaucoup en peu de temps, contrairement à la Russie économiquement agonisante.


                • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 16:22

                  @buratino

                  L’armée française semble (...)

                  Eh bien dommage pour la Russie, c’est avec l’armée ukrainienne qu’elle doit lutter...

                • Lugsama Lugsama 5 octobre 2022 17:44

                  @Mozart

                  « L’élites » de l’armée russes est prise de panique, les routes peuvent expliquer l’abandon du matériel, certainement pas le non-sabotage de celui comme les derniers des amateurs, la Russie fournit plus de matériel aux ukrainiens que les USA..


                • Cyril22 5 octobre 2022 17:44

                  @baliste
                  ’’Et quand on se souvient de la fuite des usa de l’Afganistan’’
                  C’est vrai, mais les soviétiques avaient fait de même quelques décennies auparavant.

                  En règle générale, on est plus motivé pour défendre sa patrie que pour attaquer celle du voisin, sauf si c’est pour prendre une revanche (mais la dernière fois que les Kiéviens avaient envahi la Moscovie date de trop longtemps pour qu’ils en aient gardé grief).


                • Mozart Mozart 5 octobre 2022 17:45

                  @buratino
                  Quand on a plus d’arguments valables, on se met à dire n’importe quoi, vous en êtes un vivant exemple.


                • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 19:39

                  @Mozart

                  les routes (...) soit impraticables (ponts détruits...) soit sous le feu de l’ennemi.

                  C’est sûr que si les chars russes explosent comme des quadripodes impériaux victimes du tronc d’arbre des Ewoks, on comprend que les soldats de Palpoutine n’aient pas envie de s’enfuir avec eux. smiley

                • leypanou 4 octobre 2022 19:33

                  @tous les gens intéressants sous cet article

                  Cela fait froid dans le dos, mais l’empire du chaos, des mensonges et du pillage ne recule devant rien : lisez ce long article Operation kidnapping Europe

                  Il y a aussi l’économiste Jeffrey Sachs qui avait dit publiquement qu’il pense que c’est l’empire des mensonges qui a fait le coup (ici, plus court).

                  En attendant, le Poudré est droit dans ses bottes.


                  • saint louis 4 octobre 2022 19:37

                    @leypanou
                    Merci mais le document est Russe, c’est une erreur ?


                  • leypanou 4 octobre 2022 21:53

                    @saint louis
                    ce n’est pas une erreur : je n’ai pas mis le lien pour la traduction car c’est trop long ; il faut utiliser Yandex pour avoir la traduction


                  • vachefolle vachefolle 4 octobre 2022 21:55

                    Poutine Endgame, la fete est finie au Kremlin, rien que depuis ce discours de Putler, la Russia part en débandade et a perdu une 50 de villes ou villages.

                    Ca s’appelle une Berezina, et Poutine devrait rouvrir ses livres d’histoire.

                    Les dictatures s’effondrent suite a des défaites militaires.

                    Bye Bye Poutine, l’histoire vous rangera au rayon des dictateurs minables ayant absolument tout raté, et probablement precipité la Russie dans l’effondrement.



                    • chantecler chantecler 5 octobre 2022 08:36

                      @vachefolle
                      Toi aussi tu devrais relire tes livres d’histoire .

                      Avant la Bérézina et après , des dizaines de milliers de cadavres de la grande armée napoléonienne, et le reste de cette grande armée reconduite en France par des soldats russes et des cosaques jusqu’à Paris .

                      Dans les revers russes , dont tu parles je trouve un nombre incalculable de soldats ukrainiens occis dans de tristes circonstances .( ca ne me réjouit en rien )

                      Ce qui limite la portée des soit disant victoires ukrainiennes , d’autant que les territoires reconquis étaient relativement délaissés, peu défendus .

                      On peut donc appeler ça des victoires à la Pyrrhus ou des coups médiatiques, de la part de dirigeants qui ne cessent de réclamer du pognon , de l’armement et davantage d’engagements ...
                      Ce qui semble indiquer que les pays occidentaux sont plein de ressources ...

                      Mais surtout « gagner une bataille n’est pas gagner la guerre » ...

                      Nous allons donc voir à présent jusqu’où les forces de l’Otan sont prêtes à aller pour soutenir le régime ukrainien , qui est selon moi assez ragoûtant .

                      Et nous allons constater le réel engagement de l’armée russe sur la durée .

                      Pour le reste je ne commente plus que très rarement les péripéties de la guerre en Ukraine sur ce site .

                      Pas envie de répondre à la dizaine de trolls , néocons , installée ici à plein temps , qui fantasme une victoire tous les jours et qui a quitté la réalité .

                      Dans un tel conflit ce n’est pas l’immédiateté et les coups militaires qui comptent , ce sont les bilans issus de la durée .

                      Ce que je sais c’est que jamais les troupes occidentales ne franchiront la frontière russe .
                      1941 ne se reproduira pas .


                    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 09:26

                      @chantecler
                      Cher ami,
                      Et c’est pour cela que le victoire ukrainienne est possible : l’arrêt aux frontières internationalement reconnue. Et c’est aussi pour cela que le régime de Poutine est en danger : autant de morts pour rien.
                      Mais je vous sens aigri, mon ami. Contrairement à vous je me sens joyeux. Mais avec une certaine réserve. L’Ukraine reprend du poil de la bête mais tant que la guerre n’est pas finie on ne sait jamais. Heureusement, la Chine et l’Inde ont compris la situation et laisse la Russie seule avec ses responsabilités.
                      Pour ce qui est des trolls, cher ami, permettez-moi de vous retourner le compliment.Les trolls sont pro-russe, avec leurs logorrhées délirantes, leur aveuglement idiot nous déversant à longueur de temps les poncifs de la propaganda staffel popove. Ils nous inondent d’articles, tous plus affligeants les uns que les autres, aux idées rabâchées, aux mensonges éculés. Et comme cela ne prend pas, que les faits avérés et l’Histoire leur donne tort à chaque ligne, leur dernière défense et de traiter de « troll », « néocon » et autres insultes, ceux qui leur mettent le nez dans leurs contradictions (je reste poli).
                      Alors messieurs les Poutinolatre, arrêtez de troller sans intelligence agoravox, vous ne vous en porterez que mieux.


                    • Massada Massada 5 octobre 2022 09:33

                      @Mozart
                        
                      Et surtout, l’ascendant moral est clairement dans le camp UKR.
                      Quand on libère victorieusement son pays, les jambes sont moins lourdes et les peines plus légères.
                        
                      Point Kherson : les ukrainiens ont libéré 1000km2 en 48h, c’est autant que les russes n’ont occupé pendant juillet+août. Crucial : la route passant par NovaKakhovka est désormais sous le feu de l’artillerie ukrainienne. Le front est intenable pour les Russes.


                    • chantecler chantecler 5 octobre 2022 10:01

                      @Mozart
                      Cher ami ,
                      Ta gueule !
                      Quand Israël envahit et détruit le Liban c’est bien .
                      Quand les Russes tentent d’arrêter les pires exactions ukrainiennes dans le Donbass c’est mal !
                      Avec vous les règlements internationaux sont très élastiques .


                    • Lugsama Lugsama 5 octobre 2022 17:38

                      @chantecler

                      On à vu a Marioupol de quels façons les russes tentent d’arrêter « les pires exactions » smiley


                    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 17:52

                      @baliste
                      Encore une fois, cher ami, vous retournez la situation. Les russes et pro-popov sont les belliqueux, approuvant l’agression ruscof. Nous,on défend les défenseurs. Maintenant si vous ne connaissez pas le sens des mots ...


                    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 17:58

                      @chantecler
                      Arrêtez, cher ami, vous allez vous faire du mal, à votre âge cela peut-être fatal ! Vous dites, comme d’habitude des faits partiaux et des mensonges répandus par votre propagande. Quant au Liban, il est capable de s’autodétruire avec l’aide de la Syrie pro russe.


                    • Mozart Mozart 5 octobre 2022 18:01

                      @buratino
                      Avec une grande différence, cher ami : les ukrainiens ne veulent pas envahir la Russie mais retrouver leur intégrité territoriale, et les ukrainiens savent ce qu’est le combat dans le froid et la boue. Vous disiez ?


                    • Mozart Mozart 6 octobre 2022 10:45

                      @baliste
                      Cher ami,
                      arrêtez, vous vous rabaissez à chaque fois tellement vos posts sont lamentables. Il suffit de vous laisser parler pour que vous desserviez la cause que vous croyez défendre.N’est pas Henriot qui veut, pauvre petit Ferdonnet.


                    • joelim joelim 5 octobre 2022 00:33

                      Tfaçons les dieux sont avec la sainte russie. Traduit d’ukrainien en français sur google traduction :

                      ’zele nsky volody mir’ renvoie ’le mal possède le monde’

                      et

                      ’vlad imir pou tine’ renvoie ’la paix règnera’

                      C’est tout. smiley


                      • Massada Massada 5 octobre 2022 07:22

                        Je me demande si à un moment les pro-russes vont se dire : « Y a un truc bizarre quand même.. depuis 8 mois ils annoncent que l’Ukraine va s’effondrer alors que les Russes ne cessent de perdre du terrain.. »


                        • Lynwec 5 octobre 2022 08:08

                          @baliste

                          Le covidisme n’a pas servi seulement qu’à détruire l’emploi, il a également permis à ceux qui s’estiment supérieurs de se débarrasser des inférieurs trop âgés et pas rentables . Demandez vous pour quelle raison on a vu fleurir ici même et ailleurs des « articles » sur l’euthanasie ... Réponse : comme elle a été pratiquée, il leur parait prudent de la doter du bouclier légal et accessoirement de persuader les gueux que nous sommes que c’était la bonne voie...
                          https://nouveau-monde.ca/pendant-la-covid-et-le-confinement-le-gouvernement-tuait-les-aines/


                        • Legestr glaz Legestr glaz 5 octobre 2022 08:27

                          @Massada

                           Vous n’avez certainement pas encore compris que ce qui intéresse les Russes c’est de garantir les frontières des « nouvelles » régions russes, suite aux référendums.
                           
                          Vous n’avez certainement pas encore compris que la Russie n’a jamais eu pour objectif d’envahir toute l’Ukraine et d’annexer ce pays. 

                          Vous n’avez certainement pas encore compris que les retraits russes, de certaines zones, sont des opérations tactiques, zones qui ne font pas partie des territoires nouvellement annexés. 

                          Vous n’avez certainement pas encore compris, mais cela viendra. 


                        • Mozart Mozart 5 octobre 2022 09:29

                          @Legestr glaz
                          Cher ami, cher ami, que nous dites-vous là ? La Russie ,’a jamais voulue envahir toute l’Ukraine ? Alors pourquoi au début de la guerre avoir marché sur Kyif ? Pourquoi avoir dit et redit vouloir abattre Zelensky ?
                          Non, cher ami, n’essayez pas de justifier la défaite actuelle.


                        • AmonBra QAmonBra 5 octobre 2022 09:33

                          @Legestr glaz

                          Détrompez vous, Massada est un $ionnard pur apartheid pleinement conscient de la réalité et des enjeux de ce conflit.
                          Mais son job n’est pas de le commenter objectivement, afin de participer à sa compréhension, il est payé au contraire pour brouiller les pistes, égarer le lecteur lambda afin de l’empêcher d’appréhender une réalité/vérité, Ô combien dérangeante pour le prétendu camp du bien, en relayant à sa façon la propagande des merdias, majoritairement et in fine propriétés de QUI vous savez en Ôxydant.
                          Car ledit pseudo intervenant sur AV, ou ailleurs sous un autre pseudo, va savoir, est membre, que dis je, un pilier de la hasbara sur ce site et s’il est le seul a avoir gardé le même pseudo durant des années, il n’est pas pour autant le seul a y opérer.
                          J’ai connu une période où ils pouvaient être plusieurs à se relayer derrière un même pseudo,(DACH) peut être un même clavier, allant jusqu’à me menacer physiquement de façon très allusive. . .


                        • sophie 5 octobre 2022 09:49

                          @QAmonBra
                          ce n’est pas massada c’est amanite-phalloide
                          le vrai massada est ici


                        • chantecler chantecler 5 octobre 2022 09:52

                          @sophie
                          Pourtant c’est bien son style .


                        • sophie 5 octobre 2022 10:00

                          @chantecler
                          c’est le style de la hasbara.


                        • Legestr glaz Legestr glaz 5 octobre 2022 10:09

                          @Mozart

                          Je vous laisse « réfléchir » à la question que vous avez posée chez ami.

                          Si vraiment vous ne trouvez pas de réponse, alors je pourrai vous venir en aide et vous permettre de comprendre certaines stratégies. Mais je sais déjà que ce n’est qu’une petite pique amicale de votre part et que vous avez déjà compris la stratégie en question. Le contraire me décevrait chez ami parce que cela vous situerait dans tranche intellectuelle de bas étiage et je sais que vous valez mieux que ça. 


                        • Legestr glaz Legestr glaz 5 octobre 2022 10:19

                          @QAmonBra

                          Merci pour ces précisions. J’ai compris, depuis longtemps, que certains intervenants, ici, ne sont pas à la recherche de mises en perspective objectives mais que, comme vous le soulignez, ils cherchent à appliquer la « narrative officielle » de la « communauté internationale unanime », une appellation qui n’est ni en lien avec une quelconque « internationalité » ni même avec une quelconque « unanimité ». Mais c’est une vue de l’esprit facile à utiliser pour faire croire qu’un large consensus se dégage, sans tenir compte, évidemment, de la réalité géopolitique et financière internationale. 


                        • Joséphine Joséphine 5 octobre 2022 10:28

                          @Mozart

                          « Cher ami »,

                          Je suis si heureuse d’apprendre ce matin que l’Italie de Giorgia Meloni reprend le bizness de gaz avec la Russie. L’Italie va enfin racheter son gaz aux russes. Quoi de plus normal, le gouvernement italien ne pense qu’à protéger ses intérêts. 
                          En France vous allez vivre dans le noir, le froid et la faim avec votre freluquet qui s’entête . Bien fait pour la tronche de tous les otanistes qui applaudissent Macron. Vous aurez froid ? Hé bien vous danserez sur la douce musique de Blinken ! 

                          Je vous souhaite une excellente journée « cher ami » ! 


                        • Joséphine Joséphine 5 octobre 2022 12:02

                          @baliste

                          Exact , il nous donne du « Cher ami » en veux-tu-en-voilà sur un ton arrogant et méprisant, alors je fais comme lui. Déjà c’est super prétentieux de se faire appeler « Mozart » quand on n’est pas Mozart ! 


                        • Legestr glaz Legestr glaz 5 octobre 2022 14:08

                          @Joséphine

                          Vous pouvez, si vous le voulez, remplacer « cher ami » par « espèce de connard » que le sens de la phrase ne s’en trouvera pas modifié. C’est un choix. 

                          Quant à moi, le « cher ami » me convient très bien et je n’ai pas envie de faire d’autres supputations. Je le prends comme il vient, sans jugement d’aucune sorte. 


                        • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 17:02

                          @Joséphine

                          En France vous allez vivre dans le noir, le froid et la faim

                          La France et la Belgique ont toutes les deux complété à 100% leurs réserves de gaz. Si la Belgique se retrouve malgré tout dans le froid et le noir, ce ne sera pas le fait d’un manque gaz, mais la conséquence de la fermeture d’une centrale nucléaire par une bande de fanatiques dépourvus de tout bon sens...

                          Quant à Meloni, elle a déjà assuré Kyiv de son soutien, du maintien des sanctions et de la poursuite des livraisons d’armes. Si vous voulez mon avis, Salvini va avoir du travail après ça, pour convaincre Poutine de manger son chapeau et vendre du gaz à l’Italie, c’est sûr...


                        • Joséphine Joséphine 5 octobre 2022 18:06

                          @Soucougnan

                          Pour la vente du gaz russe à l’Italie, c’est fait depuis ce matin. Renseignez-vous et lisez la presse internationale. 


                        • Joséphine Joséphine 5 octobre 2022 18:07

                          @Legestr glaz

                          Salut Legestr, la prochaine fois que je lui parlerai j’écrirai « Cher connard » pour changer un peu...


                        • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 19:25

                          @Joséphine

                          la vente du gaz russe à l’Italie, c’est fait

                          Oh allons ! Et combien de fois la Russie a repris les livraisons de gaz à l’Allemagne pour les couper ensuite. Vous prenez Poutine pour mère Teresa ! 

                        • Soucougnan Soucougnan 5 octobre 2022 20:53

                          @Cyrus

                          si les USA ne veulent pas qu’ on achete du gaz russe

                          Oui mais ce n’est pas nous, Européens, qui ne voulons plus acheter le gaz russe, c’est Poutine qui ne veut plus le vendre !

                          allaince economique est incontournable entre la russie et l’europe

                          Il va quand même falloir attendre le départ de Poutine maintenant. Car il n’y aura plus jamais de normalisation de nos relations avec son régime. 

                        • Legestr glaz Legestr glaz 5 octobre 2022 21:47

                          @Joséphine

                          Excellent ! J’ai ri. 


                        • Mozart Mozart 6 octobre 2022 14:01

                          @Joséphine
                          Et alors chère amie, les troupes russes avancent ? Non, pour l’instant, coudes au corps, elles rentrent chez elles.


                        • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 14:22

                          @baliste

                          ben déjà on n’a plus envie de massacré bashar , comme quoi ...


                          En parlant de Bashar, combien de temps ce pauvre homme pourrait espérer vivre, si le régime de Poutine tombe et que le nouveau pouvoir russe se réconcilie avec l’Occident ?

                        • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 08:33

                          Poutine et hémoglobine ça rime bien ......


                          • Massada Massada 5 octobre 2022 09:17

                            Les pseudo référendums d’annexion ont eu lieu et ont donné des résultats dignes de ceux des élections en Union soviétique sous Brejnev, n’ont été en aucun cas des référendums et ne seront reconnus par personne, sauf, peut-être par la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran des mollahs et le Zimbabwe.

                              

                            Poutine, comme dans les temps soviétiques a organisé une grande cérémonie au Kremlin pour rendre les annexions officielles et tous les dignitaires du régime ont été convoqués pour remplir la salle et applaudir. Ils ont fait ce qu’on leur demandait de faire, mais ils avaient des mines d’enterrement : aucun d’eux n’ignore la réalité de la situation.

                              

                            Des Russes ont été amenés par autocars entiers sur la place Rouge et ont choisi librement : la place Rouge ou la prison. Ils ont choisi la place Rouge, c’est humain.

                             


                            • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 16:07

                              @Massada

                              Les pseudo référendums

                              Il est comme Tiberi a Paris qui avait fait voter les morts ....
                              Le non l’aurait emporté il aurait fait comme Sarkozy avec le référendum sur l’UE, de toute façon Poutine a son article 49,3 .... 


                            • Massada Massada 5 octobre 2022 09:19

                              Poutine a prononcé un discours disant que les régions d’Ukraine qu’il prend avoir annexées seront russes “pour toujours” : il ne peut ignorer lui-même que le “toujours” en question durera tout au plus quelques mois.

                                

                              Poutine a parlé de cessez le feu et a demandé à négocier. Zelensky a refusé un cessez le feu qui figerait la situation : l’armée ukrainienne est en train de l’emporter, et Zelensky n’offrira aucun répit à Poutine.

                                

                              Zelensky n’acceptera aucune négociation, et veut juste une reddition de Poutine : la restitution à l’Ukraine de tous les territoires ukrainiens occupés par la Russie, le paiement de dommages de guerre à l’Ukraine par la Russie, et l’addition dépasse 700 milliards de dollars.


                              • eau-mission eau-mission 5 octobre 2022 09:56

                                @Massada

                                Il paraît même qu’il a accepté que le bon usage de ces milliards soit contrôlé par ceux qui ont fait respecter les accors de Minsk.


                              • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 10:19

                                En tout cas il en prend de la bonne le père Plouc tine, elle est pas coupée celle la ..... 


                                • Massada Massada 5 octobre 2022 10:24

                                  Combattre, c’est-à-dire tuer et éventuellement se faire tuer, n’est pas du tout naturel. Pour prendre ces risques, il faut trois ingrédients : de bonnes raisons de le faire, de la confiance dans sa capacité à pouvoir le faire et enfin le sentiment que cela sert à quelque chose.

                                     

                                  L’Ukraine a réussi après plusieurs mois de mobilisation, de formation et de victoires, à réunir ces ingrédients chez plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes.

                                    

                                  Face à cela, le corps expéditionnaire russe en Ukraine n’a plus beaucoup de chances, limité dans sa simple capacité à remplacer les pertes énormes, à la motivation en décomposition croissante et accumulant désormais plutôt les échecs.

                                    

                                  Si les 200 000 mobilisés annoncés par le ministre Choïgu sont envoyés tout de suite et par petits paquets directement dans les unités de combat sur la ligne de front, ils ne les renforceront pas mais au contraire les plomberont. Des bleus fragiles et sans compétences y sont des poids morts, au figuré d’abord avant de l’être vraiment ensuite .


                                  • I.A. 5 octobre 2022 11:27

                                    Annexions officielles des régions ukrainiennes par Poutine + offensives ukrainiennes très réussies sur une partie des régions en question + débâcles très réussies des troupes russes en regard des offensives en question + destruction du gazoduc par les ricains (voir excellent lien fourni par Francis : https://arretsurinfo.ch/diana-johnstone-omerta-in-gangster-war) + supplications de Zelensky pour une intégration accélérée dans les États-Unis d’Europe (prémonition ?)

                                    ... Hem. Ça sent la fin de récréation, dans le coin. Style bombardements massifs et dévastateurs. En guise de dernier avertissement.

                                    Moi, je serais ukrainien, j’irais faire un tour ailleurs, le temps que ça se tasse...


                                    • Lugsama Lugsama 5 octobre 2022 17:15

                                      @I.A.

                                      « débâcles très réussies »

                                      Effectivement, en oubliant comme des amateurs de détruire le matériel laissé comme neuf pour être sur que les ukrainiens puissent relancer sans cesse leurs offensives, on peut dire qu’on a jamais vu une débacle aussi réussie, du moins du point de vue ukrainien smiley


                                    • Antoine 5 octobre 2022 11:57

                                      Poutine, c’est prétendre sauver l’humanité en commençant par en zigouiller la moitié !


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 2022 14:06

                                        @Antoine
                                         
                                         ’’Poutine, c’est prétendre sauver l’humanité en commençant par en zigouiller la moitié !’’
                                         
                                         Non, prétendre sauver l’humanité en commençant par en zigouiller la moitié,

                                        c’est ce que font Bill Gâtes et les potes décroissants. La décroissance pour les peuples afin de préserver leur croissance à eux.
                                         
                                         Quand vous aurez compris que l’argument récurrent des trolls à Schwab c’est l’inversion accusatoire vous commencerez peut-être à sortir de l’obscurantisme que le projet Grand Reset diffuse.


                                      • Antoine 5 octobre 2022 18:49

                                        @Francis, agnotologue
                                           L’art de délirer et de patiner dans la raspoutitsa comme Poutine himself !
                                         


                                      • AmonBra QAmonBra 5 octobre 2022 14:09

                                        @ux $ionnards vendant la peau de l’ours. . . Comme certains des pantalons à jambe unique !

                                        En octobre, sous ces latitudes, le gel et la neige s’installent pour de sombres, interminables et glacials mois.

                                        Tout semblent se figer, de la sève dans les arbres jusqu’à l’air qu’on respire.

                                        Tout ?

                                        Pas tout à fait, c’est à ce moment qu’une armée russe au combat, se voit renforcée par un vieil et redoutable allié. . . Un général invaincu nommé зима. . .


                                        • Lugsama Lugsama 5 octobre 2022 17:10

                                          @QAmonBra

                                          On parle de l’hiver en Ukraine, cela sera probablement plus un problème pour l’armée russe, qui a perdu ses tenus d’hiver, que les ukrainiens chez eux avec du matériels hivernal scandinaves et de quoi se nourrir smiley
                                          Sinon c’est quoi un « $ionnards » ? Poutine qui à une alliance de fait avec Israël pour qu’ils puissent bombardé les iranniens sans se soucier de leur défense aérienne n’est pas membre de votre club ?


                                        • AmonBra QAmonBra 5 octobre 2022 21:20

                                          @Lugsama

                                          Si la Russie était une saison, ce serait indubitablement l’hiver et, pour ce qui concerne l’équipement hivernal de l’armée russe, vous la confondez manifestement avec la Wehrmacht d’Hitler ou la grande armée de Napoléon.
                                          En outre, les russes n’ont besoin ni des suédois ni de personne pour s’équiper correctement et ce n’est pas d’hier.

                                          Pour ce qui concerne les $ionnards, je vous invite a accéder à mon profil où, contrairement à vous, je hisse haut mes couleurs et mes idées, non un faux drapeau comme justement affectionnent les $ionnards et leurs lèche-boules.

                                          Vous vous faites des illusions sur les relations de Poutine avec l’apartheid, il en a rien a battre du prétendu droit à l’existence de l’état juif, la seule chose qui l’intéresse et explique son approche précautionneuse à l’égard de l’entité $ionnarde, c’est la récupération maximum du million et demi de russes juifs hautement et chèrement formés par l’URSS, que Eltsine l’alcoolique a laissé partir sans aucune contre-partie.

                                          La fermeture de l’agence juive en Russie s’inscrit également dans cette logique démographique du Président russe, pour qui l’effondrement de l’union soviétique a été une catastrophe, non pas par idéologie, mais parce que 25 millions de russes se sont retrouvé vivant hors de leur patrie du jour au lendemain.

                                          En outre, le soutien à présent officiel des judéo-nazis apporté aux ukronazis, donc au projet de ces dernier de constituer un autre apartheid dans l’ex Khazarie, transformant leurs concitoyens russophones en sous citoyens, ne va pas arranger auprès des russes les affaires desdits $ionnards, pour qui l’horizon et l’avenir semble déjà se boucher de tous cotés. . .


                                        • Mozart Mozart 6 octobre 2022 11:14

                                          @QAmonBra
                                          Cher ami,
                                          Autant la finesse d’un Desproges, d’un Audiard sont choses élégantes et amusantes, autant votre grossièreté décérébrée est accablante pour le genre humain. Vide de sens, digne du commissariat aux questions juives de Vichy, des mots dans les bouches des anti-dreyfusards, vos dires sont une insulte permanente au genre humain. Même les plus ardents défenseurs de Poutine ont plus d’idées que vous, c’est dire. Enfin, l’humanité est ainsi faite que l’on doive se fader les pires déchets de l’univers


                                        • AmonBra QAmonBra 6 octobre 2022 12:08

                                          @Mozart

                                          Enchanté ! Moi c’est aimant à cons pour vous servir, en quoi puis je vous être utile ? . . .


                                        • Mozart Mozart 6 octobre 2022 14:10

                                          @QAmonBra
                                          Cher ami, c’est élégant, à votre hauteur. Donc en dehors de vos obscénités, quelques peu tristounettes (certaines peuvent faire rire mais avec vous on fait dans le caniveau, comme les chiens), en dehors de troller votre antisémitisme ici, de transporter vos malles de bêtises, de nous démontrer la béance de votre pensée, vous cherchez à éructer quelque chose, mon bon ami ?


                                        • AmonBra QAmonBra 6 octobre 2022 18:12

                                          @Mozart

                                          Oh que non très cher ! Je préfère vous lire et apprécier à sa juste valeur, l’effort engagé pour m’insulter copieusement sans être grossier, mais aussi sans vous rendre compte de l’abyssale, mais non moins fascinante, vulgarité ainsi exprimée !

                                          Par ailleurs, je m’en voudrais d’interrompre l’expression d’une logorrhée semblant soulager vos neurones, on n’est pas des sauvages. . .


                                        • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 16:04

                                          Beaucoup de Poutinolatres, de Poutinophobes, de Poutinophiles sur Agoravox, bientot un Poutinoscope a Poitier pour observer le futur ....


                                          • AmonBra QAmonBra 7 octobre 2022 12:50

                                            Re@Mozart

                                            Heureux de vous voire enfin soulagé très cher ! À moins que ce ne soit qu’une pause dans votre laborieuse tentative de déconstipation mentale ?

                                            Auquel cas, si cette dérangeante envie perdure, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher du ci-devant Globulard, sévissant également sur ce site, d’après ses dires il aurait dans ses relations utiles, probablement souffre t il du même mal, quelques congolais outillés pouvant débloquer définitivement votre délicate situation. . .


                                            • jjwaDal jjwaDal 9 octobre 2022 11:39

                                              Faut-il rappeler que tous les pays sont devenus tels qu’ils sont par annexions militaires de régions voisines. Les européens n’ont pas fait autre chose quand ils ont débarqués dans ce qui devenait devenir les USA, les sionistes quand ils ont débarqués en Palestine, la Russie pour s’étendre de l’Europe à l’Asie, etc...
                                              Il y a un gouffre entre ce que vient de faire la Russie et ce qu’on fait les USA en Amérique du Nord ou les sionistes en Palestine.
                                              Nous sommes bien mal placés pour juger, vu que toute velleité de d’autonomie de l’Irlande, de la Catalogne ou de la Corse n’a aucune chance d’être accueillie par nos démocrates avec un sourire au lèvre. Quand on s’asseoit dans ce pays sur un référendum (celui de 2005) pour passer outre le choix du peuple, accepter celui des résidents du Donbass n’est pas à notre portée.
                                              Les USA ont le droit de séjourner dix ans (Syrie, Irak, Afghanistan) dans des pays envahis mais les russes n’ont rien à faire dans des régions où la population parle leur langue et leur est favorable.
                                              Avec un regard aussi biaisé on est mûrs pour aller jusqu’à l’affrontement final pour défendre des valeurs que nous n’avons jamais incarnées, l’Ukraine encore moins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité