Bonjour. Les exemples cités sont incontestablement des actes de solidarité, donc du positif. Mais ils n’ont de sens que parce qu’il y a des problèmes à régler, du négatif, d’ou l’idée du replatrage juste pour réparer.
A mon avis, et c’est complémentaire, non en opposition, ce serait bien de définir les règles d’une société « idéale » (situation que l’on souhaite sans être certain de l’atteindre un jour), et ensuite de prendre toutes les décisions pour aller vers cette cible cohérente et acceptée. C’est le sens global de toutes mes réflexions et propositions.