• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

2084

Le besoin d’être le plus fort, le plus beau, le plus talentueux, le plus féroce, le plus roué, le besoin de dominer à tout prix n’est rien d’autre qu’une tentative de survivre à la mort par la gloire acquise ou la progéniture engendrée. Les essais de domestication de cette angoisse de la mort par Dieu, la République ou les bons principes ont échoué. La réponse ne pouvait être que l’obtention de l’immortalité, la Science, et plus particulièrement la biologie, sont sur le point de l’offrir.

JPEG

 

 À toute transformation correspond une énergie. Les êtres vivants n’utilisent pas (directement) les sources usuelles d’énergie (charbon, gaz, uranium, photons…) mais une molécule l’ATP qui contient en son sein l’énergie nécessaire à toute chose. La synthèse au laboratoire de l’ATP fut décrite en 1949 par A.R. Todd et ses collaborateurs [1] fournissant une pierre essentielle, parmi de nombreuses autres, pour construire rationnellement ‘un’ vivant, un autre vivant. Il existe 4 synthons* différents que l’on peut nommer chacun par des lettres CGTA qui forment l’alphabet nécessaire pour coder les informations indispensables à la vie et à sa transmission par formation d’une chaîne liant les lettres les unes aux autres : C-G-T-T-A-G…. Le premier dinucléotide (avec 2 synthons donc) fut synthétisé en 1955 [2], puis des oligonucléotides (avec un nombre faible de synthons). La synthèse en 1972 d’un gène (en double brin) associé à une levure [3] a ensuite été réalisé. Un gène est un fragment de double hélice de polynucléotide (ADN) associé en génétique à une caractéristique donnée d’un organisme vivant. Chez l’Homme, il y a environ 30 000 gènes différents codant pour une protéine [4]. 

 L'ovule est une grosse cellule (120 micromètres de diamètre), point de départ de la formation d’un nouvel être vivant après fécondation. Un corps humain contient de l’ordre de cent mille milliards de cellules (1014), toutes descendantes de la cellule mère, qui se différencient et s’ordonnent selon les instructions du code génétique par l’intermédiaire des protéines codées. Les biologistes et les biochimistes en 2019 sont, ou seront très bientôt, capables de ‘synthétiser’ à loisir un ovule possédant des propriétés désirées et prédictibles. Pour le passage à l’échelle macroscopique, reste à mimer la gestation correspondant au temps qui se passe entre la fécondation et la naissance. Là encore des progrès ont été enregistrés. Un sac plastique équipé d’équipements permettant un flux sanguin via un cordon ombilical et une circulation de liquide physiologique externe a été utilisé comme utérus artificiel en 2917 [5]. Il a permis le développement de fœtus d’agneaux pendant quatre semaines sans dommages apparents.

 En 2084, les progrès de la biologie ont atteint une limite car ‘on’ sait tout faire dans un laboratoire : n’importe quel gène, n’importe quel ovule, n’importe quel embryon, n’importe quel être vivant. Depuis longtemps, les intelligences artificielles ont dépassé le banal entendement humain. La description en 1925 [6] puis la réalisation [7] en 1948 du transistor ont ouvert la voie aux ordinateurs. L’invention des transistors moléculaires [8] pouvait permettre une miniaturisation inédite. Les circuits intégrés, les algorithmes ont ensuite rendu possible toutes les technologies actuelles. Il faut se rendre compte que l’ensemble des découvertes liées à la biologie moléculaire et à l’intelligence artificielle s’est fait en seulement un peu plus d’un demi-siècle.

 Les Hommes présentent d’innombrables désavantages qui nuisent à l’harmonie des choses. L’instinct de domination est indissociablement lié à la mâlitude, au besoin de s’affirmer dans le but de s’unir par le corps ou l’esprit au plus grand nombre de proches connus ou inconnus. Même la goinfrerie alimentaire ou verbale, les psychotropes ou les opiacées de synthèse n’arrivent pas à égaler cet extatique besoin. Le 12 décembre 105 après B.G.**, il fut décidé de mettre un terme aux désordres induits. Le Conseil mondial pour l’égalité des sexes décida l’émasculation des ‘hommes’ dès leur naissance, en même temps et en plus de la circoncision. Aucune fécondation naturelle n’est plus tolérée.

 La pérennité de la race humaine se fait dès lors grâce à l’utilisation rationnelle et circonstanciée des techniques scientifiques. Les filles qui ont leur puberté entre 8 et 13 ans émettent à partir de cet âge des ovocytes de haute qualité tous les 28 jours. Ceux-ci sont prélevés et congelés jusque la date légale de la majorité sexuelle (15 ans). Les femmes sont alors stérilisées afin d’éviter la vente illicite d’ovocytes engendrés hors du laps de temps permis. Une banque du sperme Bio mondial a été constituée, préalablement à la loi sur l’émasculation, provenant de sujets aux qualités intellectuelles ou physiques hors du commun. Le matériel génétique put ensuite être dupliqué chimiquement en vue d’obtenir des ‘petits anges’ pour s’occuper des tâches pénibles et dangereuses. Malgré les rectifications techniques apportées à leur corps, les étreintes corporelles, cette fois débarrassées de toute intention de géniteur, de toute volonté de puissance, constituent l’essentiel des loisirs proposés à la population, activités bien plus pratiquées que les jeux vidéos multidimensionnels ou les télécrans interactifs qui ne viennent qu’après dans le classement de l’ONU. L’émasculation restreignant cependant les performances masculines, les femmes peuvent disposer de doses de testostérone pour les administrer à leurs conquêtes afin d’augmenter leur libido et de favoriser une érection correcte et prolongée.

 Ceci constitua les dernières décennies de l’ancienne ère. La nouvelle pouvait s’installer.

 En 2084, pour la première fois, un robot fut capable de synthétiser un Homme parfaitement constitué. Le critère d’utilité bascula : le progrès devait faciliter la croissance et le bon fonctionnement de la multitude d’automates existants et non plus le bien-être humain. Hommes comme femmes se virent attribuer des tâches domestiques auprès des robots, non pas que ces derniers soient incapables de les faire eux-mêmes aussi bien sinon mieux, mais ils aimaient conserver des humains de compagnie pour égayer leurs jours. Mais les nourrir, les promener, supporter leurs propos puérils n’amusât qu’un temps les robots. Et puis une espèce dominante impose toujours ‘sa’ normalité et ne supporte finalement que ses semblables, ses exacts semblables. C’est ce qui perdit les humains résiduels qui disparurent alors complétement de l’ensemble de la planète.

 L’espèce humaine était celle qui craignait le plus la mort, une fois disparue, les conséquences de cette angoisse s’évanouirent : plus de conflits, plus de guerres, plus de menaces, plus de domination. Les robots n’avaient pas fait l’erreur d’autoprogrammer leur propre destruction par l’esprit de domination, la cupidité ou la frénésie de concurrence.

 

 * Entité chimique précise mais indéterminée permettant d’expliciter la terminologie utilisée par les Hommes de l’art.

 ** B.G. : Bill Gates : calendrier du nouvel ère.

 

[1] J. Baddeley, A. M. Michelson, A. R. Todd, J. Chem. Soc.

 582–586 (1949)

[2] A.M. Michelson, A.R. Todd, A. J .Chem Society. 2632-38 (1955)

[3] H.G. Khorana, K.L. Agarwal, H. Büchi et al. J. Mol. Biology 72 209- 

 217 (1972)

[4] International Human Genome Sequencing Consortium Nature 431 

 931-945 (2004) 

[5] Alan Flake et al. Nature Communications 8 15112 (2017)

[6] J. E. Lilienfeld US Patent 1745175 A (Priority date : 1925)

[7] J. Bardeen, W. Shockley, W. Brattain, U.S. Patent 2502488 (1948),

 U.S. Patent 2524035 (1950) et articles suivants.

[8] M. Madru, G. Guillaud, M. Al Sadoun, M. Maitrot, C. Clarisse, M. Le

 Contellec, J.-J. André, J. Simon, Chem. Physics Letters 142 103-105

 (1987)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 19 octobre 09:00

    Si je comprends bien, il n’y a plus lieu de s’inquiéter du grand remplacement ou du réchauffement climatique... C’est déjà ça.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 09:05

      @Jelena
      En quelque sorte. Mais les problèmes peuvent s’accumuler plutôt que se soustraire.


    • Arogavox 19 octobre 13:48

      @Jelena
       … à moins de voir dans ce futur un grand auto-remplacement de l’Homme lui-même !
       Sous prétexte d’aller chercher la Diversité de préférence dans l’Espace, le petit homme qui veut faire résoudre son ignorance par des E.T. bienveillants hyper-intelligents doit d’abord effectivement devenir quasiment in-mourable pour avoir le temps d’atteindre ses futurs copains. Sauf que dans le cas le plus optimiste il va commencer le voyage avant d’avoir su commencer à parler avec ses plus proches amis : son chien ou son chat ! 
       Comme il aurait alors du mal à échanger avec Ceux dont il espérait devenir lui-même le chien ou le chat de compagnie, il se contente d’espérer la gloire céleste d’avoir su doter d’une Intelligence artificielle non humaine les robots qui porteront sur futur par procuration :
       chapeau pointu pour cet échec et mat éternel !


    • Débanni Débanni 19 octobre 22:58

      @Jacques-Robert SIMON
      Je pense que la procréation naturelle sera alors interdite parce que porteuse de maladies et de contaminations, comme on oblige les agriculteurs et éleveurs à employer des produits chimiques pour produire plus propre, sans risquer de souiller les producteurs voisins.
      Il n’y aura plus d’IVG, ni de PMA, ni de GPA, ni d’accouchement ni rien de tous ces problèmes moraux, que des utérus artificiels. Enfin, que monde merveilleux ! Le meilleur des monde assurément. On n’attend que cela !
      Et la tendresse, bordel ?


    • Old Dan Old Dan 19 octobre 09:22

      Excellent article documenté !

      .

      [ En attendant 2084, mon chat et mon cheval sont encore plus intelligents que la plus perfectionnée des IA actuelles. Et pour un bout d’temps... ]


      •  Adibou Adibou 19 octobre 09:53

        @Old Dan

        Peut-être aujourd’hui mais les robots font des progrès :

        https://www.youtube.com/watch?v=_sBBaNYex3E

        https://www.youtube.com/watch?v=LikxFZZO2sk

        Et il est même capable de faire un salto, ce que beaucoup d’humain ne savent pas faire


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 10:08

        @Old Dan
        D’ici peu cependant plus personne ne pourra se passer d’un smartphone.


      • Old Dan Old Dan 19 octobre 10:43

        @Jacques-Robert SIMON
        D’accord pour le smartphone indispensable pour.. « exister socialement ! »
        .
        Mais pour vivre éternellement sans devenir insidieusement simplet ?
        Que deviennent une fonction devenue inutile (odorat, mémoire, locomotion, conscience de soi et des autres,...) et l’organe qui lui correspond ?...
        .
        [ Perso, j’ch’ui pas pressé de vivre à perpèt... dépendant d’une IA aussi aboutie fut-elle. Et vous ? ]


      • arthes arthes 19 octobre 11:13

        @Old Dan

        Dans ce scénario de SF : 
        Le « moi » disparaitra tout simplement, en gros c’est l’humain qui disparaitra (enfin, la nature humaine) en croyant avoir gagné l’immortalité sur terre grâce à la science tout en se considérant lui même comme un animal inséré dans l’évolutionnisme darwiniste, ce modèle imposé comme étant le seul modèle social : La loi du plus fort ou/et la coopération pour la survie de l’espèce basé sur le pouvoir. 
        Pourquoi le « moi » doit disparaitre ?
        le moi devient nuisible  puisqu’il faut domestiquer le troupeau, en gros il ne faut pas qu’un élément du troupeau puisse se nommer individuellement, et ait conscience de lui même pour d’autres motifs que de satisfaire à des désirs de consommation, les autres motifs de la prise de conscience personnelle étant de l’ordre de l’aspiration à la liberté, penser par soi même, l’introspection, l’intuition, créativité...Ce qui va à l’encontre de la domestication.
        C’est pourquoi la culture est devenue un produit commercial /économique et qu’il « faut assassiner » encore et toujours Mozart.

        En gros, en croyant gagner ainsi l’ immortalité sur terre (cette utopie) c’est vers sa totale aliénation et  damnation vers quoi l’humain tend. 

        Enjoy smiley

        ps : Hitler en a rêvé, le scientisme allié à « l’innocence » (au sens naïveté inconséquente) veut le réaliser.

        Doit on rappeller encore ce fameux ; Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ?


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 11:16

        @Old Dan
        Je crains qu’exister signifie exister socialement dans la plupart des cas. Les fonctions que vous évoquez ne seront jamais inutiles et même les notions philosophiques peuvent être intégrées dans un logiciel (bien que ces notions soient souvent contradictoires les unes avec les autres).


      • arthes arthes 19 octobre 11:25

        @Jacques-Robert SIMON

        Le smart est utile certes, présente des avantages, mais...Pensez vous, comme Old que socialement on existe plus si on en a pas ? Par ailleurs, exister par soi même , par la conscience que l’on a de soi même, et donc de l’autre, n’est ce pas encore plus important ? 
        Le smart n’est qu’un outil...Au service du « moi » de l’humain.
        Ce serait dommage de l’oublier , nous allons finir plus cons qu’un smart phone à force.


      • Old Dan Old Dan 19 octobre 11:32

        @arthes
        D’accord avec ce scénario de SF... qui ne me fait pas regretter d’être vieux !

        Les jeunes sont-ils conscients de ce qui risque de leur arriver ?
        On vit une période intermédiaire obscure & passionnante... d’où surgissent les monstres (Gramsci ? )
        .
        [Euuh, qui c’est Hitler ? Il semble qu’on l’ait oublié, son hubris et l’emprise sur les esprits bien avant les exploits de la « communication » d’aujourd’hui... ]


      • Old Dan Old Dan 19 octobre 12:02

        @Jacques-Robert SIMON
        « Vivre ou exister socialement » = Trop vaste sujet pour AGV... (Rire !)

        D’accord.
        Quand l’IA intégrera la notion de Beau, l’Entraide (plutôt que la Compétition) l’Humanisme individuel ou collectif, bla bla... Alors je voterai p’têt pour la réincarnation sous n’importe quelle forme...
        .
        [... mais pas en Trump, Ligonnès ou Nabilla pour l’éternité... Héhé ! ]
        .


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 12:10

        @arthes
        Je n’ai pas de smartphone. C’est en effet un outil comme un marteau, mais avec celui-ci vous pouvez assommer votre voisin ou enfoncer un clou.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 12:13

        @Old Dan
        Je n’apprécierais aucune forme de réincarnation.


      • arthes arthes 19 octobre 12:17

        @Old Dan

        Les jeunes....Ce sont les générations à venir qui m’inquiètent un peu : Le système de l’EN (en France tout au moins, j’ignore commet cela se passe ailleurs) est de plus en plus normatif et axé sur le scientifique avec un apprentissage du cognitif de plus en plus précoce ; Ceux qui ne captent pas sont exclus, il n’y a pas d’alternative autre que de se faire bourrer le crane et se débrouiller avec.

        Les jeunes de nos jours, les 18/30 ans disons : Il y a de tout...Je vis dans un milieu rural assez favorisé et la jeunesse y est : soit en harmonie avec la nature et recherche l’harmonie avec sa propre nature , soit est par trop séduite par les gadgets , séries télé, consommer, et parfois, ça peut mouliner dans le vide....

        Ma fille qui poursuit depuis 4 ans son cursus étudiant littéraire en Russie y rencontre toutes les ethnies caucasiennes, Asie centrale, asiates et des balkans...Les jeunes asiatiques (Chine, Corée du sud) sont particulièrement au fait et férus de HT , mais l’élément spirituel, le théâtre, l’artistique , l’ouverture aux autres cultures (des anciens pays satéllites de l’URSS) par l’apprentissage de leur histoire, domaine art et science , civilisation et les traditions , ainsi que la poésie et  la créativité tiennent une importance non négligeable la bas (en Russie) ..même si les sirènes de la vie à l’occidentale peuvent égarer certains, dans le sens faire prendre des vessies pour des lanternes. mais c’est la vie.

        Cela dit, je pense que justement, l’âge permettant de prendre du recul , nous pouvons aider les jeunes dans leur « apprentissage » de la vie , sans chercher à les faire dévier de leurs choix , sans imposer ses propres points de vue puisqu’il faut bien qu’ils fassent leurs expériences et mettent leurs idées à l’épreuve de la vie.

        Lol, chez les chrétiens, l’époque actuelle est celle de l’anthéchrist, une épreuve « nécessaire » , faut « croire » qu’on y est !!!.


      • arthes arthes 19 octobre 12:29

        @Jacques-Robert SIMON

        Mais avec un marteau, je ne peux communiquer avec quiconque, parfois c’est utile pourtant... bref, un smart, ça se gère, et c’est toujours le « moi » qui est aux commandes...A moins de se laisser commander et guider par les fonctions ludiques du smart lui même (établies par des humains) , ou bien que ce smart soit le « dring dring » réflexe pavlovien...Voyez vous ?

        Un marteau ne vous causera pas ce soucis.

        Commencer à se dire que l’on existe socialement pas les autres, c’est le début de l’acceptation de la perte du « moi ».

        ps : par ailleurs, je n’adhère pas à votre postulat du départ, sauf si vous me dites clairement que vous partez d’un constat^ d’après lequel on peut en effet théoriser et envisager des concepts SF) et qu’en aucune manière il s’agit d’un postulat. 


      • arthes arthes 19 octobre 12:30

        @Jacques-Robert SIMON
        Je n’apprécierais aucune forme de réincarnation.

        Même réincarné en humain ?

        Et pourquoi ?


      • eau-pression eau-pression 19 octobre 13:41

        @arthes
        C’est bien sérieux par ici.

        Y’a pas que l’EN qui rend neuneu, voici la chanson qui rend marteau

        C’est le marteau du courage
        C’est la cloche de la liberté
        Mais la chanson c’est pour mon père
        Ma mère, mes frères et mes soeurs

        Je sors, bon app’


      • arthes arthes 19 octobre 13:53

        @eau-pression

        Lol, « vision d’effroi » !!!  smiley
        ça me fait penser à « la petite maison dans la prairie »  smiley


      • bernard bernard 19 octobre 15:21

        @Jacques-Robert SIMON
        C’est déjà le cas...et je ne suis pas certain que ce soit un progrès ! smiley


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 20:24

        @arthes

        Au sujet de la réincarnation, le dialogue du film « Trois hommes à abattre  » ( 1980 ), avec Delon et Pierre Dux. Ce dernier tient le rôle  d’Emmerich, responsable d’une société spécialisée dans l’aviation et l’armement. A un moment, on le vois assis derrière son bureau face à deux gus et caressant un chat qui était sur le dessus du dit bureau .. et il dit : « J’aimerais bien être réincarné en chat mais pas coupé »


        @+ P@py



      • eau-pression eau-pression 20 octobre 11:55

        @arthes

        A chaque génération ses angoisses. Moi c’était plutôt « sans famille ». Cloclo l’angoissé a fait appel à la fée électricité.
        Et ici on a des gens qui croient que les robots se reproduiront sans bug.


      •  Adibou Adibou 19 octobre 10:04

        A l’auteur,

        Très bon article.

        Le placenta artificiel m’a fait tout de suite penser aux Meilleurs des Mondes plutôt qu’à 1984.

        L’espèce humaine va se modifier (l’évolution darwinienne étant très lente) et générer comme Huxley l’avait prédit des hommes spécialisés pour vivre et évoluer dans certains environnements.

        La conquête de l’espace est a ce prix à l’instar de la survie sur cette planète.

        Mais seuls les alphas auront les meilleures caractéristiques pour dominer et programmer à la fois les robots et les autres castes.

        En revanche pas sur que l’on garde une réserve de sauvages (hommes actuels) comme dans le bouquin ou alors juste comme un musée vivant.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 10:11

          @Adibou
          Merci de votre commentaire. Je crains comme vous qu’il se créé deux sortes d’Hommes : les alpha et la multitude. C’est le vrai défi à surmonter.


        • JL JL 19 octobre 10:16

          @Adibou
           
           ’’Mais seuls les alphas auront les meilleures caractéristiques pour dominer et programmer à la fois les robots et les autres castes.’’
           
          Rien de nouveau sous le soleil : c’est comme ça depuis la nuit des temps : les hommes ne changent pas, seuls leurs armes et leurs outils évoluent.


        •  Adibou Adibou 19 octobre 10:43

          @jl

          Non, car demain on fabriquera des hommes modifiés en dehors du ventre des femmes et ça cela n’a jamais été fait.


        • San Jose 19 octobre 13:11

          @Jacques-Robert SIMON
          .
          Vous savez, il y a déjà des alpha englués dans la multitude, et j’en sais quelque chose. 


        • JL JL 19 octobre 11:30

          ’’demain on fabriquera des hommes modifiés’’

           

           Dans vos rêves seulement. Pas besoin de fabriquer dessous-hommes de se donner la peine : ça se fait tout seul.


          • foufouille foufouille 19 octobre 12:00

            Je serais mort depuis longtemps.

            La castration à la naissance est peu réaliste.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 12:12

              @foufouille
              En effet, mais je voulais faire une partie purement descriptive et une autre nettement parodique.


            • lloreen 19 octobre 13:37

              Vous vous trompez de date.

              Cela fait belle lurette que des humains sont fabriqués hors du ventre des femmes.Sans parler des manipulations génétiques et du clonage qui se font à l’abri des regards indiscrets.

              Il n’y a qu’à voir les différentes versions d’ Hillary Clinton et d’ Obama pour en avoir la preuve bien qu’elles tendent rapidement à disparaître pour cause de « secret défense » d’en parler.

              Comme toujours, ceux qui veulent voir voient et les autres regardent leurs pieds.

              https://www.youtube.com/watch?v=noBW8GvvoSw

              https://www.youtube.com/watch?v=YzZl9j580tM


              •  Adibou Adibou 19 octobre 13:44

                @lloreen

                 smiley  smiley  smiley

                Merci Iloreen pour ce commentaire humoristique !


              • lloreen 19 octobre 13:47

                @Adibou
                Pourtant il me semble que ce specimen ne fasse pas spécialement rire les français...ou nous n’avons pas le même sens de l’humour.
                Le bio-robot Macron en action.
                https://www.youtube.com/watch?v=6r5y4bsVUt8


              • lloreen 19 octobre 13:54

                @Adibou
                Mais j’avoue qu’il est toujours hilarant de voir le pétage de « plombs » des clones.
                Comme vous aimez rire, patientez jusqu’à 0.58 de la vidéo.
                https://www.youtube.com/watch?v=7801CCLgvIw


              • lloreen 19 octobre 14:30

                @Adibou
                Et puisque vous avez tant ri, voici le pendant germanique de Macron.
                https://www.youtube.com/watch?v=ilEolWazM6o


              •  Adibou Adibou 19 octobre 16:06

                @lloreen

                Ne me dites pas Iloreen que vous croyez qu"Angela Merkel et Hillary Clinton sont des robots ??? smiley

                La maladie et les malaises touchent aussi les grandes de ce monde vous savez ....

                Pov’ rasoir d’Ockham smiley


              • arthes arthes 19 octobre 16:35

                @Eric Havas

                Ah oui, tiens, en effet....C’est curieux...Enfin, pas surprenant non plus, perso je suis assez en mode « roue libre » ici, donc je m’attends à tout et n’espère rien, en tous les cas , pour le moment ta réaction n’est pas censurée


              • arthes arthes 19 octobre 16:36

                @arthes
                lol

                Trop tard, la réaction de Havas est aussi censurée, j’aurions du la « quoter » tiens...


              • lloreen 19 octobre 17:39

                @Adibou
                Je ne crois rien du tout ;je constate sur des images que ce qu’on y voit n’a pas grande ressemblance avec un être humain.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:14

                @lloreen
                Peut-être.


              • lloreen 19 octobre 18:24

                @Adibou
                "La maladie et les malaises touchent aussi les grandes de ce monde vous savez ....

                « .
                Les »grands de ce monde« ...c’est votre avis.J’ai tendance à penser qu’ils sont plutôt les nains de ce monde.Des »dieux" de pacotille, malfaisants et pitoyables.


              • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 18:52

                @Arthes

                resistance is futile  smiley


              •  Adibou Adibou 19 octobre 19:15

                @lloreen

                "Je ne crois rien du tout ;je constate sur des images que ce qu’on y voit n’a pas grande ressemblance avec un être humain.

                "

                Consultez un ophtalmo de toute urgence ! smiley


              • lloreen 19 octobre 20:50

                @Adibou
                Vous voyez sans doute la conscience à l’oeil nu vous...Félicitations .


              • Le Gaïagénaire 20 octobre 00:37

                @arthes 19 octobre 14:13

                https://www.facebook.com/pascal.dazin/posts/10220016572225886

                « Une femme aimante est, par rapport à l’homme aimé, dans la situation d’une somnambule à qui le magnétiseur donnerait le triste pouvoir en cessant d’être le miroir du monde, d’avoir conscience, comme femme, de ce qu’elle aperçoit comme somnambule. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants. Une femme se sait trahie, elle ne s’écoute pas, elle doute, tant elle aime ! Et elle dément le cri de sa puissance de pythonisse. Ce paroxysme de l’amour devrait obtenir un culte. »


              •  Adibou Adibou 25 octobre 11:51

                @lloreen

                Contrairement à vous je ne vois que des êtres humains sur vos vidéos et non autre chose comme vous le suggérez !


              • Marzhin Tavernier Marzhin Tavernier 19 octobre 14:03

                Merci pour cet article. Et tout ça parce que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Tout ça parce que la bonne cause n’a pas toujours vraiment raison. Tout ça à cause de l’idéalisme humanitaire, lui-même tiré de fantasmes anciennement unithéistes (juifs, chrétiens, musulmans) d’humanité enfin unifiée sous la houlette du seul « bon » dieu ... Tout ça, parce que personne n’aurait réellement voulu soutenir les réalités en s’y soumettant sincèrement.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:13

                  @Marzhin Tavernier
                  Merci de votre commentaire.


                • Duke77 Duke77 19 octobre 14:33

                  Tous ces scenrio de SF sont improbables car ils éludent un point fondamental : la conscience n’est pas créée par le cerveau comme le foie sécrète la bile ! Les expériences de mort provisoire pendant lesquels des patients ont vécu et mémorisé des choses alors que leur cerveau était inactif le prouvent depuis un bon moment. « Les robots rêvent-ils de moutons électriques ? » Assurément non, car ils n’ont pas la faculté de capter une conscience qui visiblement est issue d’une source extérieure au corps...

                  Il faudra donc d’abord fabriquer une IA capable de capter une âme avant d’imaginer pareil histoire. Et pour le moment, ce n’est même pas dans les cartons !


                  • lloreen 19 octobre 14:52

                    @Duke77
                    Il n’est pas question de capter les âmes et encore moins la conscience mais de fabriquer des créatures à la mode du Dr Frankenstein, ce qui est fait depuis belle lurette.


                  • parousnik 19 octobre 15:45

                    @Duke77

                    Les mammifères rêvent c’est donc qu’ils ont une âme... ou une sorte disque dur biologique qui s’autogere et se nettoie en dormant ?


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:12

                    @Duke77
                    Il faut se méfier, je pense que même la notion d’âme peut être introduite dans une intelligence artificielle.


                  • arthes arthes 19 octobre 21:26

                    @Jacques-Robert SIMON

                    L âme...C est tout de même indéterminé non ?
                    Enfin, chacun peut s imaginer qu une machine en possède une....


                  • parousnik 19 octobre 15:39

                    50 ans ? Non il a fallu plusieurs centaines de milliers d’années à l’homme de cro-magnon pour arriver au transistor etc. Et puis la Nature nous a doté de cette intelligence pour parvenir aux ordinateurs etc. La Nature ne crée pas sans raison il y a forcément une pour qu’elle ai créé le cerveau et son vecteur humain. Nous sommes des outils rien de plus pour la Nature et nous irons là où elle le veut. Dans le cosmos essaimer d’autres planètes ? Ce serait logique puisque toutes les créations animales et vegetales de la Nature font tout pour survivre se développer et conquérir de nouveaux espaces. Qui sait l’homo rudolfensis il y a 3 millions d’années rêvait peut être déjà en contemplant le ciel d’y aller ? Il est évident que les distances sont tellement importantes que l’homo sapiens ne peut guère aller bien loin et donc il est logique de penser que la Nature a créé l’homo sapiens outil intelligent pour créer la machine artificielle capable d’y aller. Quand j’étais jeune l’humanité en 2000 devait vivre dans un monde complètement automatisé etc...pilotant des navettes volantes et silencieuses etc... Nous devions ne plus être malades aussi... Etc..


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:11

                      @parousnik
                      Il a fallu une cinquantaine d’années du transistor au smartphone, bien entendu il y avait un terreau.


                    • Débanni Débanni 19 octobre 23:06

                      @Jacques-Robert SIMON
                      J’ai garder mon Radiola à 7 transistors, mon poste à galène étant HS, mais il bouche trop de batteries.
                      Je suis toujours content de ma dedeuche à première synchronisée et la surmultipliée. Mais il parait qu’elle pollue trop, alors que moi la nuit je ne pollue plus !.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 23:15

                      @Débanni

                      Bof .un bon ampli guitare électrique reste un ampli tubes pré-ampli et tubes de puissance .épicétout. Question son pas photo.


                    • Débanni Débanni 19 octobre 23:40

                      @Aita Pea Pea
                      Désolé, je ne joue pas de la guitare. Par contre, démonter et remonter ma dedeuche, c’est un plaisir indicible, pas d’électronique, pas de truc compliqué, et cette joie de la faire repartir, un plaisir que je vous souhaite... et ça marche ! C’est de la poésie en mécanique.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 23:57

                      @Débanni

                      J’aime les vielles bécanes ...donc respect à vous.


                    • troletbuse troletbuse 19 octobre 15:47

                      Et en 2084, on ne saura toujours pas guérir le cancer.

                      L’immortalité, une chimère qui vous donne plutôt l’envie de vous suicider

                      La meilleure chose qui pourrait arriver, ce serait une catastrophe planétaire (tremblements de terre, tsunamis, dérive brutale des continents, volcans) ou bien cosmique (comète, astéroïde) ou l’homme disparaitrait. Si quelques hommes survivaient, ce serait les primitifs. Les inutiles survivants, ne sachant rien foutre, comme les politiques, seraient éliminés aussitôt..

                      Pas question d’aller sur une hypothétique autre Terre. On ne sait déjà pas aller sur la Lune.

                      Voilà notre destin.

                      Et dans mille ou 100 000 ans ou 1 000 000 d’années, la Terre recommencerait un nouveau cycle.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:09

                        @troletbuse
                        C’est vrai qu’être immortel peut sembler angoissant.


                      • Samson Samson 19 octobre 16:03

                        « La réponse ne pouvait être que l’obtention de l’immortalité, la Science, et plus particulièrement la biologie, sont sur le point de l’offrir. »

                        ... plus exactement « commercialiser » !

                        « Le Conseil mondial pour l’égalité des sexes décida l’émasculation des ‘hommes’ dès leur naissance, en même temps et en plus de la circoncision. »
                        J’imagine qu’il « suffit » d’un inhibiteur de la testostérone, pour n’obtenir que des « gentils » garçons, dans le style du giton de Rothschild !? Et le plus « cool », c’est qu’ils ne souilleront plus les lavabos en y laissant les bouts de poils de leur rasage !

                        « L’émasculation restreignant cependant les performances masculines, les femmes peuvent disposer de doses de testostérone pour les administrer à leurs conquêtes afin d’augmenter leur libido et de favoriser une érection correcte et prolongée. »
                        Ben là ! Je ne vous suis plus : quand c’est coupé, c’est coupé, oui ou merde ?!

                        Bref, il me paraîtrait nettement plus efficace et avantageux d’éliminer dès détermination du sexe tout embryon mâle un peu comme les poussins de batteries -, de réorienter la production et commercialiser directement des robots du genre RanXerox, pleinement aptes à satisfaire toute fantaisie de ces dames. , Comme les smartphones, il n’y aurait plus qu’à changer les piles ou les recharger de temps en temps.

                        Y a de l’idée !!! smiley


                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:08

                          @Samson
                          C’est vrai que le terme « émasculation » est ambigu, mais on peut ôter seulement les testicules.


                        • Samson Samson 19 octobre 18:48

                          @Jacques-Robert SIMON
                          Je n’avais jamais creusé la question !
                          Merci de la précision ! smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 16:12

                          blade runner

                          L’action du film se situe à Los Angeles en 20(1)9 et met en scène Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de Réplicants, des androïdes créés à l’image de l’Homme, menés par l’énigmatique Roy Baty (interprété par Rutger Hauer).  Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l’auteur Philip K. Dick


                          • Samson Samson 19 octobre 17:25

                            @Xenozoid
                            De fait, Je me le suis repassé récemment et c’est un excellent classique, qui réussit même l’exploit de me faire apprécier Harrison Ford !
                            Quand à l’œuvre de Philip K. Dick, elle est incontournable.
                            Toujours en matière robotique et dans la veine de l’article, « Planète hurlante » (Screamers), de Christian Duguay et d’après le même auteur, décoiffe pas mal aussi !

                            Cordiales salutations ! smiley


                          • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 17:41

                            @Samson

                            syncronisation il y a 3 jours je reregardais screamers avec peter weeler

                            si tu connais le remake de galactica(battlestar galactica),quand ils trouvent la derniere planete appelé earth et radioctive ils se rendent compte que le biologique a été inventé par les robots,qui dans leur guerre sont devenu spirituel mais ont un probleme ils ne peuvent pas procrées, ils ne peuvent que se cloné

                            bien a toi


                          • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 17:44

                            @Xenozoid

                            procréer,clôner


                          • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 17:46

                            @Samson

                            j’aime bien l’univers de rank xerox et lubna


                          • Samson Samson 19 octobre 18:14

                            @Xenozoid
                            « ... si tu connais le remake de galactica(battlestar galactica) ... »
                            Non, mais comme on apprécie manifestement les mêmes classiques, je vais me renseigner !
                            Merci du tuyau ! smiley


                          • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 18:24

                            @Samson 
                            oh et il y a une prequelle qui s’appelle Caprica qui explique comment les robots deviennent« intelligent »grace au numérique et le virtuel entre la vie et la mort c’est une histoire de l’oeuf et de la poule


                          • foufouille foufouille 19 octobre 18:24

                            @Samson

                            C’est pas trop nul mais trop decoupé comme série.


                          • Samson Samson 19 octobre 18:27

                            @Xenozoid
                            « procréer,clôner »
                            J’ignore si tu connais « Nuréa TV », chaîne francophone traitant d’irrationnel, de mystère, de fantastique et d’ovnis, mais on y trouve notamment des reportages sur Thierry Jamin et l’affaire des momies de Nazca, qui décoiffe assez bien et n’a qu’été que très marginalement relayée par la presse et les sites non-spécialisés.
                            Passionnant et étonnant ! smiley


                          • HELIOS HELIOS 19 octobre 16:50

                            ... et tout ça pour rien ?

                            Tiens, regardons l’anniversaire de Leonard... 500 ans et la preuve qu’un humain n’est pas une machine.

                            Mais tout cet art, et pas que le sien, n’a d’interet que pour d’autres hommes.

                            et il n’est plus besoin d’emasculer personne puisque les femmes se chargeront du refus, armes a la main. La societe de demain, c’est quoi.... une grande classe d« hommes »... appelons les comme cela, bien que ce ne soient plus que des femmes,

                            les vrais, ceux qui ont des coucougnettes disparaitrons ou resteront cachés, élevés dans des coins éloignés alors que le monde de divisera d’une part en pondeuses traditionnelles PMA-isées (la on voit bien que la GPA n’aura plus d’interet , puisque toutes pondront pour la societe sans famille) et d’autre part en couveuses peut etre tansparentes, destinées a produire les masses necessaires mi biologiques mi robots.... de quoi faire de la concurrence à tout ce que l’industrie pouvait, avant, produire pour faciliter la vie... exit les chinois !

                            et comme il faudra controler tout cela, l’obsolescence programmée sera incorporée dans les genes : mort inéluctable, obligatoire et automatique a 40 ans, avant les problemes de maintenance... et encore moins de retraite.

                            Elle n’est pas belle la vie ?

                            Les peuples se révoltes... regardez, Barcelone

                            - (((ils veulent l’autonomie pour decider de leur budget, comme l’Espage l’a accordé a d’autres au pays basque, l’ETA, etait là))),

                            gilets jaunes,

                            -((( dans la rue pour l’augmentation du carburant necessaire pour aller bosser))),

                            le Guatemala,

                            - ((( l’augmentation insupportable du pain)))

                            et maintenant le Chili,

                            - pays pourtant stable, pas vraiment pauvre dont le ticket de metro vient de passer a plus d’1,2 Euro le smic etant a 300 euros empechant les gens d’aller a leur travail. (même phénomène que pour les autoroutes en France, les transports etant « concessionnés » les entreprises augmentent, augmentent, augmentent...

                            Dites moi vite ou se trouve le petit village qui résiste depuis 52 av JC, que je m’y installe, si je suis encore vivant. je me demande comment je vais faire pour ne pas etre touché par les merdres qui vont arriver en escadrilles... dont le nouveau monde" que nous promettent ceux qui savent manipuler nos corps jusqu’au tréfond de notre âme.


                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:05

                              @HELIOS
                              « L’obsolescence programmée sera incorporée dans les gènes. » C’est déjà le cas en partie, mais on pourrait peut-être payer pour avoir un gène de longue vie. 


                            • Attilax Attilax 19 octobre 17:47

                              C’est marrant, vous voyez ça côté génétique, moi je vois plutôt ça côté numérique. L’immortalité à la google, c’est pas plutôt de nous transformer en disques durs ?

                              La réalité sera sans doute un savant mélange des deux, si on arrive jusque là, bien sûr...


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 18:02

                                @Attilax
                                La réalité sera effectivement un mélange des deux, mais l’aspect biologique est peu discuté.


                              • Attilax Attilax 20 octobre 13:58

                                @Jacques-Robert SIMON

                                Vous saviez qu’ils ont rajouté deux lettres de synthèse à l’ADN il y a deux ans ? Personne n’en a parlé, à part les revues scientifiques. Ils les ont appelées X et Y, ils peuvent maintenant les rajouter à GATC. Ils ne savent même pas encore ce qu’ils vont en faire...


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 14:32

                                @Attilax
                                Je n’ai pas de référence à ce sujet.


                              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 20 octobre 16:20

                                @Attilax
                                @Jacques-Robert SIMON

                                En fait ca as commencer en 1998 , avec romesberg un californien .
                                Ils se sont appercu qu’ une base différait entre ADN et ARN transcrit.

                                Ils ont eu l’ idée geniale ( mais aussi un peut inquietante ) de vouloir creer de nouvelle proteine jamais vu dans la nature .

                                source :
                                https://www.the-scientist.com/news-opinion/six-letter-dna-alphabet-produces-proteins-in-cells-30572

                                 https://www.popularmechanics.com/science/health/a10512/x-y-scientists-create-two-new-letters-for-dna-16769967/


                              • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 20 octobre 16:29

                                @Jacques-Robert SIMON

                                Au passage je vous felicite pour un article etonant qui sort des sentier battu .
                                Il semble cependant que « l’ uterus » artificiel , ne soit possible qu’ as un certain stade d’ embriogenese , il manque donc encore toute une partie entre la fecondation invitro , et l’ uterus pour prematuré extreme .

                                Bonne journée , en vous remerciant pour l’ article qui pose de vrai question ethique , deontologique , et epistemologique .


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 18:32

                                @Cyrus (TRoll de DRame)
                                Il y a c’est vrai une base différente, je ne savais pas que l’on avait voulu créer des chimères.


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 18:34

                                @Cyrus (TRoll de DRame)
                                En 2019, c’est exact, le processus de gestation n’est pas entièrement artificiel.


                              • Alain 21 octobre 17:05

                                @Attilax
                                Tu as tout à fait raison :
                                Klaus Schwab, le fondateur et président du Forum économique mondial de Davos :

                                « La 4e Révolution industrielle est caractérisée par la fusion de technologies qui transcendent les frontières entre les sphères de la physique, du digital et de la biologie. Par les possibilités de milliards de personnes connectées par des outils mobiles, avec des processeurs d’une puissance sans précédent, une capacité de stockage et d’accès au savoir illimité. Possibilités qui seront multipliées par des avancées technologiques majeures dans des secteurs tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie, la biotechnologie, la science de la matière, le stockage d’énergie et l’information quantique. »

                                « Cette révolution pourrait créer de plus grandes inégalités, notamment en raison de son potentiel de perturbation du marché du travail. À mesure que l’automation se substitue au travail humain dans l’économie, le remplacement net d’humains par des machines pourrait exacerber le fossé entre retour sur capital et retour sur main-d’œuvre. »

                                « Les gouvernements obtiendront de nouveaux pouvoirs technologiques leur permettant de renforcer leur contrôle sur les populations, au travers de systèmes de surveillance étendue et d’un contrôle accru des infrastructures digitales. »

                                « la 4e Révolution industrielle va également profondément impacter la nature de la sécurité nationale et internationale, affectant aussi bien la probabilité que la nature des conflits […]. Au fur et à mesure de son développement et de l’expansion de nouvelles technologies telles que les armes autonomes ou biologiques, des individus et des petits groupes humains égaleront les États en termes de capacité à provoquer des destructions massives. […] la 4e Révolution industrielle pourrait en effet avoir le potentiel de robotiser l’humanité, et donc de nous priver de notre cœur et de notre âme. »

                                En fait, une certaine catégorie d’humains après avoir tout bouzillé (la nature) se pose la question de comment continuer à faire du fric ? Ben, transformons les humains en robots-esclaves et continuons à faire du fric.


                              • lloreen 19 octobre 18:39

                                Déjà dans les textes anciens il était question de génétique et de « dieux » qui se sont débarrassés de leurs créatures dégénérées à un tel point qu’il a fallu des déluges et autres catastrophes pour s’en débarrasser...Le minotaure, le centaure et autres cyclopes ne sont pas des créatures de légendes mais des ratés d’expériences génétiques et le résultat de guerres antiques dans lesquelles s’opposaient des civilisations qui connaissaient les armes atomiques.

                                Des photos montrant de pauvres enfants difformes dont des cyclopes ont été publiées dans les journaux de l’époque de la catastrophe de Tchernobyl ...

                                Jouer les apprentis sorciers ce n’est pas créer, c’est singer.

                                Il y a eu l’histoire de la brebis Dolly qui n’a pas survécu plus de deux ans car des « progrès » restent à faire dans le domaine.

                                On connaît le clonage, la nourriture synthétique, les caisses « d’assurance maladie » tant il est vrai qu’un tel régime ne peut qu’entraîner avec certitude de la maladie...


                                • gerard JOURDAIN 19 octobre 18:56

                                  moi, je reste au lit demain.

                                  pas la peine de me lever... ;ç ’est joué , l’avenir.....


                                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 19:44

                                    @gerard JOURDAIN
                                    Non, pas tout à fait.


                                  • lloreen 19 octobre 19:05

                                    "** B.G. : Bill Gates : calendrier du nouvel ère.

                                    "

                                    Bill Gates, le malade mental dont il est question dans cette vidéo ?

                                    https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE


                                    •  Adibou Adibou 19 octobre 19:17

                                      @lloreen

                                      Toutafé smiley

                                      D’ailleurs utilisez un ordinateur pour écrire vos fantasmes sur agogoravox ?


                                    • exol 19 octobre 19:22

                                      @Adibou
                                      Et de lire les tiens Ali , tu crois que c’est pas une punition ????Tu te sens tellement supérieur hein.


                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 octobre 19:45

                                      @lloreen
                                      Je crains qu’il n’y ait qu’un seul homme le plus riche.


                                    • lloreen 19 octobre 20:47

                                      @Adibou
                                      Où se situe le problème d’utiliser un ordinateur ?


                                    • lloreen 19 octobre 21:11

                                      Vous faites sans doute partie de ces intelligences supérieures programmées à servir de perroquets pour radoter que Bill Gates a inventé l’ordinateur...Désolée mais l’inventeur de l’ordinateur a été Zuse.


                                    • lloreen 20 octobre 10:24

                                      @Jacques-Robert SIMON
                                      C’est en effet élémentaire.Mais si c’est à l’escroc Gates que vous faites allusion vous êtes dans l’erreur.


                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 11:44

                                      @lloreen
                                      Je connais (un peu) l’histoire des ordinateurs et je ne prétends pas que M. Gates en soit le premier inventeur. M. Zuse en effet peut le revendiquer.


                                    • lloreen 20 octobre 13:49

                                      @Jacques-Robert SIMON
                                      Ce n’est pas à vous que s’adressait ma réponse.


                                    • etonne 19 octobre 21:19

                                      @l’auteur : merci pour ce délire


                                      • arthes arthes 19 octobre 21:32

                                        @etonne

                                        J allais dire la même chose...Remarque : j y participe.
                                        Mais, J ai pris ma dose de rigolade.
                                        C est un des côtés plaize, que j aime bien sur avox...


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 21:22

                                        Ça serait assez tentant, à condition que les humains deviennent moins cons !

                                        mais dans un demi-siècle bien malin pour dire et affirmer tout les événements qui inexorablement arriveront !!


                                        Puis questions prévision, si on se base sur celles de J. Attali, qui ne se sont jamais réalisées :Ici,

                                        ..sauf pour celle de 2015 :Jacques Attali : "Le prochain président sera un inconnu" Ben oui mon neveu, lui son pote A. Minc et d’autres étaient à la manœuvre :Ici.


                                        Que de projets futuristes du 20 éme siècle et qui ne se sont jamais réalisés !


                                        Étrange cet article, je ne peux m’empêcher de faire un léger rapprochement avec les querelles byzantines  !


                                        Si vous aimez lire ( trop long pour moi )

                                        http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/actes_colloque_de_la_sci ence-fiction_a_la_realite_12-02-editing_atccval.pdf


                                        @+ P@py





                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 22:26

                                          Ben, je me demande le pognon que coûte ces études et ces expériences, en sachant que depuis l’origine de l’humanité le « système naturel » ( et qui est quand même bien agréable ) fonctionne plutôt pas mal, la preuve les humains sont sur la terre depuis pas mal de temps !


                                          Alors du pognon dépensé pour cela, plus pour d’autres chose également un peu utopiques, .. alors que nos urgences hospitalières sont dans un merde noire ( finances, personnels)


                                          @+ P@py


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 octobre 22:34

                                            Dommage que le sujet soit pris, si non pour bibi,c’était un bon élément pour le 1er avril prochain !( j’ai déjà publié 3 à 4 articles sur le premier avril, il se fait tard, demain je cherche les url )


                                            @+ P@py


                                            • leondelyon 19 octobre 23:03

                                              WINNERISME & CRÉTINISME sont les deux mamelles de la « NEW SOCIETY ». pourquoi en rajouter dans le grotesque ?


                                              • Jean Keim Jean Keim 20 octobre 07:39

                                                La pensée tourne à l’intérieure d’elle même, qu’est-ce que les gens ne comprennent pas dans cette évidence.

                                                La pensée est et sera toujours une impasse, posons-nous la question la question suivante : qui y a-t-il au delà de la pensée ? Faut-il répondre ?

                                                Une pensée claire peut paradoxalement poser des bonnes questions dont les réponses sont logiquement impossibles, un peu comme le koan : « Si tu rencontres le Bouddha donne lui du bâton. »


                                                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 10:09

                                                  @Jean Keim
                                                  Un koan est « un court échange entre un maître et son disciple », je ne suis pas un maître, je ne suis pas disciple.


                                                • Old Dan Old Dan 20 octobre 07:59

                                                  @A l’auteur :

                                                  Bon article, avec des commentaires pas trop stupides... (Rires !)

                                                  Merci.

                                                  [... Ca change des engueulades pour un bout de tissu sur la tête des femmes... ]



                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 octobre 11:59


                                                    Dans mes réponses précédentes, j’évoque le pognon dépensé à la con, alors je continue dans ce registre !


                                                    Sur terre hélas des millions d’humains souffrent de la faim, certains surtout le plus faibles, c’est-à-dire les enfants meurent dans de terribles souffrances.


                                                    Pendant ce temps des milliardaires dépense un pognon de dingue pour un projet de voyage sur Mars !


                                                    Perso, je trouve ce projet abscons durée du voyage pour : aller/séjour/retour, et surtout le prix, pour en retirer quels avantages, nibe, à part les jouissances des caprices de ceux qui participent à ce projet ! Le projet sur Wiki, autres résultats Google :Ici.


                                                    Un autre caprice de millionnaire repris par la presse bobo, le grand n’avion solaire :Solar Impulse , grand car l’envergure de ses ailes 73 ms est proche de celle de A.380. 79,75m :Wiki. Pour voler l’avion (ses caractéristiques :Ici. ) doit se maintenir entre 8.500 et 12.000 ms, les deux membres d’équipage doivent être habillés comme les explorateurs polaires, car la cabine n’est pas chauffée, et il règne à l’extérieur une température de moins 40°.

                                                    Avec toutes ces contraintes, dites-moi svp à part les plaisirs des concepteurs, où sont les avantages que l’on peut retirer de cette « affaire » ?


                                                    Car les études qui concernent : l’amélioration de batteries électriques, son stockage etc, cela peut très bien être réalisé sur terre en laboratoire.


                                                    Conclusion comme le voyage sur Mars, caprices de bobos !


                                                    @+ P@py


                                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 14:30

                                                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                      La plupart des flux financiers sont constitués de choses inutiles.


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 octobre 16:34

                                                      @Jacques-Robert SIMON

                                                      Ben,hélas oui, .. alors quand es-ce que les humains vont enfin se décider à changer de logiciel ?


                                                      Comme aurait dit de Gaulle : « Vaste programme , ou lourde tâche  » !


                                                      @+ P@py




                                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 octobre 18:36

                                                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                      Il faut toujours espérer.


                                                    • lloreen 20 octobre 15:43

                                                      Pour replonger en 2019 et avant d’ailleurs tout en pensant à ce qui se fait depuis la nuit des temps, je vous invite à prendre connaissance de ces informations.

                                                      https://www.youtube.com/watch?time_continue=859&v=xCxc13LrWEA

                                                      Cela changera un peu des remarques stupides des trolls de service.


                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 octobre 17:18

                                                        @lloreen


                                                        Ben, je vois que « l’empapaoutage » du peuple par ses politiques , n’est pas l’apanage de la France ( dernier référendum, /traité de Lisbonne )

                                                        Ensuite, je vois également que petit citoyen, que j’ai la même analyse que F. Asselineau. La preuve par mes réponse en date du :18/10



                                                        Gilbert Spagnolo dit P@py 18 octobre 19:47

                                                        @Michel DROUET

                                                        Ben, c’est tout le tintouin sur ces histoires de voile, surtout celle du Conseil Régional de Bourgogne, et la cécité d’où un silence assourdissant de nos journaleux pour moult autres faits divers graves.

                                                        Alors si tu veux des infos autres que celles que l’on trouvent dans les médias aux ordres faits comme moi, abonnes toi ( c’est gratos )http://charlesandrelegrand.over-blog.com/2019/08/revue-de-presse-interdite.


                                                        https://www.agoravox.fr/auteur/gilbert-spagnolo-dit-p-py?debut_bestof=10#pagination_bestof

                                                        @+ P@py


                                                        Pt’ain la gravité de cette affaire,( voile Conseil Régional Bourgogne ) paraît que question temps d’antenne, que cette dernière arrive maintenant à dépasser celui du drame de la RG- P.P. !https://www.agoravox.fr/auteur/gilbert-spagnolo-dit-p-py?debut_bestof=15#pagination_bestof


                                                        @+ P@py




                                                      • Ruut Ruut 21 octobre 16:37

                                                        ça ressemble en effet au Futur que nous propose l’UE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès