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Accueil du site > Tribune Libre > 80 km/h - Les conducteurs exemplaires seront récompensés !

80 km/h - Les conducteurs exemplaires seront récompensés !

Enfin une bonne nouvelle, mais personne n'en parle ou si peu. Edouard Philippe envisage de récompenser les conducteurs exemplaires dès le premier semestre 2018. Dans l'esprit de notre Premier ministre, l'exemplarité au volant se mesure en points. Si vous avez encore vos douze points à la St Sylvestre... Bingo ! Vous toucherez le pactole. Sous quelle forme le chauffeur modèle touchera-t-il son magot ; mystère ! "Mais le sujet est étudié par le Conseil national pour la sécurité routière (CNSR). Il est vrai, que l'annonce de la diminution de 10 km/h de la vitesse autorisée sur routes à double sens sans séparateur central, avait passablement énervé une majorité de Français, donc il fallait mettre un peu de miel dans la tisane amère pour calmer les esprits. 

Pourquoi ne voir que le côté négatif de la limitation de vitesse.

Le citoyen conducteur sera toujours considéré comme la vache à lait de l'Etat. Si en plus le chauffeur est fumeur, c'est le double coup de pompe. Mais personne ne vous oblige à fumer ni à ne pas respecter le code de la route. Maintenant, essayons de voir le côté positif d'un point de vue écologiste. "Ainsi, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) explique qu'une vitesse à 80 km/h permet, selon les études, de "diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20%.". Sans être spécialiste de la question, on peut admettre simplement que diminuer sa vitesse fera baisser le niveau de pollution. Encore faudra-t-il que la limitation soit respectée, mais même si elle ne l'est pas, comme ne l'était pas le 90, il est probable que dans l'ensemble les conducteurs lèveront un peu le pied.

Admettons également qu'un automobiliste qui respecterait scrupuleusement le 80 km/h ferait une économie de carburant. Et comme dans un rêve, que des millions d'usagers de la route suivent l'exemple de ce citoyen exemplaire... Combien de taxe en moins dans les caisses de l'Etat et combien d'argent en plus dans le porte-monnaie du contribuable ? Car, "L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant", et "une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d'économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros". 

Vous les voyez venir les pressés du bitume avec leurs prétextes qui ne tiennent pas la route..."Je suis en retard mon patron va me tuer", ou "je suis à la bourre pour mon rendez-vous d'une extrême importance", ou encore, "ce n'est pas possible d'avoir les yeux tout le temps sur le compteur de vitesse, faut que je regarde la route". Et quitter son domicile quelques minutes plus tôt, ce n'est pas possible ? Surtout que pour faire 20 kilomètres à 90 km/h, il faut 13 minutes, contre 15 à 80 km/h. "Et pour une distance de 50 kilomètres, il faut environ 37 minutes et 30 secondes à la vitesse de 80 km/h, contre un peu plus de 33 minutes à 90 km/h.

Un été 2018 moins meurtrier

Oui, il faut l'espérer, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pourquoi, en 2017 le nombre de morts en juillet-août avait diminué par rapport à 2016 ? Avec,10 morts de moins en juillet et 5 de moins en août. Pourtant, en septembre, la hausse des décès sur les douze derniers mois était de 1,5% et le nombre d'accidents en augmentation de 4,1%. Alors prudence avec les chiffres, rien n'est écrit à l'avance. Rien ne dit non plus que si la mortalité routière baisse dans un premier temps, sur le long terme elle ne repartira pas à la hausse. Alors qu'en sera-t-il ? Madame Chantal Perrichon proposera peut-être une limitation de vitesse à 70 km/h. 

Certes, la responsabilité de l'Etat est engagée, sur l'état des routes, la suppression des carrefours et des passages à niveau dangereux, ect. Mais pas seulement le gouvernement, car, qui tient le volant et appuie sur l'accélérateur ? 

Souvenez-vous de 1972, 18 000 morts sur les routes de France !

En 1973, le "gouvernement de Pierre Messmer, sous la présidence de Georges Pompidou, décidait d'instaurer une limite de vitesse obligatoire. (décret du 28 juin 1973)

"En dehors des agglomérations, et sauf sur les autoroutes, la vitesse des véhicules est limitée à 100 kilomètres par heure."

C'était seulement pour remplir les caisses de l'Etat ?

Cette affaire de limitation à 80 fait maintenant l'objet de la récupération politique, ce qui n'est pas nouveau. Certes, cette nouvelle limitation de vitesse n'est pas la panacée, d'ailleurs d'autres mesures ont été prises pour essayer de limiter la casse automobile. Mais nous savons bien que la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident. Sans oublier le non-respect du code de la route et surtout l'inattention des conducteurs qui roulent en pilotage automatique, c'est-à-dire en pensant à autre chose qu'aux règles de la circulation routière. Justement, un autre argument est à mettre dans la balance contre cette limitation. Le risque de somnolence et l'ennui au volant sur certains axes où le conducteur pourrait tranquillement rouler à 90. 

"Cette nouvelle limitation de vitesse sera évaluée après deux ans de mise en place, c'est-à-dire au 1er juillet 2020". 

 

Sources -

http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2017/09/14/securite-routiere-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-baisse-de-1-7-en-aout_5185551_1655513.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20180111.OBS0484/une-mesure-imbecile-quand-la-france-a-commence-a-limiter-la-vitesse.html

https://www.lci.fr/societe/video-duree-des-trajets-essence-pollution-quels-impacts-concrets-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-de-90-a-80-km-h-aura-t-elle-sur-les-automobilistes-2073276.html

 


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194 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 15 janvier 08:59

    En Alsace, où ils roulent à quatre vins depuis lontemps (Sylvaner, Riesling, Gewurt et Pinot), il y a autant d’accidents que dans les régions où on roule à sans vin !


    • gruni gruni 15 janvier 09:58

      @diogène


      Attention diogène, il y a des intervenants ici qui n’ont aucun sens de l’humour. Mais moi j’apprécie vos jeux de mots. 

    • Diogène diogène 15 janvier 10:21

      @gruni

      L’humour ne peut exister que pour les gens qui discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Pour certains, la réalité est une sorte d’espace Schengen dans lequel cette frontière est oblitérée.

    • HELIOS HELIOS 16 janvier 00:35

      @gruni

      moi aussi, j’apprécie !
      L’humour, c’est le jeu dans les rouages, le lubrifiant de la vie.... imaginez le grippage s’il n’existait pas !

      Laissons les pisse-vinaigre à leur obsession et pour certain leur paranoia...


    • Choucas Choucas 15 janvier 09:02

       
       
      80KM/H = 4 FOIS PLUS D’AMENDES (hypocrites de qq km/h)
       
      + PRIVATISATION DES RADARS
       
       
      PARISTAN : PRIVATISATION DES AMENDES STATIONNEMENT
       
      Le fermier général Streeteo (apprécions le nom globish colonial) se chargera, d’encaisser la gabelle des soumis, mondains du MacDo biobio, végan, halal, livré par colon de la traite négrière, pédalant sur UBer, bref des Uleski.
       
      Le personnel est shiteux,
      finançant par là même aussi les dealers des précieuses colonies.
       
      http://ripostelaique.com/stationnement-hidalgo-privatise-les-amendes-et-fait-appel-a-des-delinquants-toxicos-sexistes.html
      http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-agent-verbalisateur-controle-positif-au-cannabis-10-01-2018-7493181.php


      • doctorix doctorix 16 janvier 22:32

        @Choucas
        Le gouvernement fait semblant de croire à ce qu’il dit, alors qu’en fait il ne pense qu’au pognon.

        Chacun sait que les accidents ne sont pas provoqués par ceux qui roulent à 90 mais par ceux qui roulent à 120.
        Ceux-là continueront à le faire et rien ne changera.
        Sauf les retraits de points et le pactole des prunes.
        Moi, j’aurai une compensation : je fais partie de la commission médicale du permis de conduire et on va voir doubler les nombre de visites médicales pour perte des 12 points. A 36 euros la passe...

      • Gorg Gorg 17 janvier 13:28

        @doctorix

        Diantre, tu as encore ton permis de conduire Totorix....... ? Tu n’en as pourtant pas besoin pour ta voiture à pédales.......  smiley


      • bob14 15 janvier 09:18

        La France est comme sa SNCF et l’état de ses routes...en parfaite déliquescence... !


        • bob14 15 janvier 09:18

          @bob14....n’abordons même pas ses prisons...


        • Fergus Fergus 15 janvier 09:27

          Bonjour, bob14

          N’importe quoi ! Allez donc voir l’état - ô plus combien plus dégradé ! - des routes et des autoroutes en Allemagne et l’on en reparlera !

          Cela dit, le fait est qu’il y a dans notre pays des portions de route dégradées, mais il faut rester objectifs.

          Il est vrai que l’on connait votre credo : « Tout est pourri en France ! » Une caricature au quotidien sur tous les sujets. C’est est divertissant ! smiley


        • bob14 15 janvier 09:46

          @Fergus....Vous vivez en Allemagne ?...toujours le cul entre deux chaises pour ne pas se mouiller..le parfait petit serviteur des dirigeants politiques...Heureusement que je suis là pour rappelez à des tocards de votre genre la vérité sur votre pays...


        • Armelle Armelle 15 janvier 10:18

          @Fergus
          "N’importe quoi ! Allez donc voir l’état - ô plus combien plus dégradé !
          -  des routes et des autoroutes en Allemagne et l’on en reparlera
           !
          "

          Un borgne doit-il être satisfait de son état sous prétexte que son voisin est aveugle ?
          Drôle de raisonnement ma foi !!!
          D’autant qu’avec 15 millions d’habitants en plus, les allemands ne constatent pas plus morts routières qu’en France, voir moins si l’on observe ces relevés !!!
          http://www.20minutes.fr/societe/1964363-20161118-pays-europeens-deplorent-plus-victimes-accidents-route


        • gruni gruni 15 janvier 10:26

          @Armelle


          Je ne peux pas parler à la place de Fergus, mais à mon avis il veut simplement dire que l’état des routes n’est pas seul responsable du nombre d’accidents. Ce qui est vrai, mais alors, nos amis Allemands, seraient-ils de meilleurs conducteurs que nous ? 

        • Armelle Armelle 15 janvier 10:59

          @gruni
          Je ne dispose pas des éléments susceptibles d’élaborer une quelconque analyse, en revanche pour avoir vécu un certain temps là bas et bcp roulé entre Berlin et Dusseldorff, je dirais que la « responsabilité individuelle » est plus marquée qu’en France où moi je constate que l’individu a la fâcheuse tendance à se dédouaner bien facilement à travers la règlementation et la loi quand elles le protège. A l’image de ce type ayant reversé un cycliste juste devant moi, et que j’ai perçu tranquillisé d’un coup quand il répondit à un ami arrivant sur les lieux « mais oui ne t’inquiète pas je suis assuré » !!!


        • Odin Odin 15 janvier 11:15

          @gruni

          « nos amis Allemands, seraient-ils de meilleurs conducteurs que nous ? »

          J’ ai voyagé en Allemagne pendant quelques années, du nord au sud et d’est en ouest. Pour cela, je peux affirmer deux choses :

          La qualité des routes en Allemagne n’est pas plus dégradée que chez nous. C’est une légende bien franchouillarde de personnes n’ayant jamais voyagé dans ce pays comme je l’ai fait.

          L’énorme différence se trouve dans la conduite. En Allemagne, que vous rouliez à 50 km/h en ville ou à 250 km/h, voir plus, sur autoroute, on trouve un état d’esprit qui est très rare en France, le respect des autres automobilistes. 


        • Fergus Fergus 15 janvier 11:16

          Bonjour, Armelle

          « Un borgne doit-il être satisfait de son état sous prétexte que son voisin est aveugle ? »

          Certainement pas, et ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.

          Il se trouve que Bob14 est systématiquement dans le dénigrement de la France : à le lire, que ce soit en politique, en économie, en matière de justice et de police, sur le plan social, sur celui des équipements, dans le domaine de la santé, dans celui de l’éducation : tout est pourri chez nous !

          C’est évidemment ridicule, et c’est cela que j’ai voulu souligner en me référant à l’Allemagne, si souvent citée en exemple.


        • Armelle Armelle 15 janvier 11:19

          @Gruni
          Ou ce genre d’attitude qui me semble bien Français et reflète bien d’ailleurs ce manque cruelle de responsabilité individuelle.
          https://www.youtube.com/watch?v=lIblv0Fam8c

          Alors vous savez, la vitesse, la répression et autres âneries n’est qu’un joli pipeau, une jolie façade, voulant montré au peuple que « notre bel état providence » s’occupe de vous et vous protège en toute circonstance !!! Mais quelle connerie profonde, la solution n’est pas écrite après le vote à l’assemblée nationale, elle est juste dans le cerveau de chacun de nous, à travers la « raison » qui décidément se détruit au fur et à mesure que la production législative grandit.
          Ce qui me ramène toujours à cette citation de Benjamin Franklin ;
          « Un peuple prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux »



        • Gorg Gorg 15 janvier 11:23

          @Fergus

          « N’importe quoi ! Allez donc voir l’état - ô plus combien plus dégradé ! - des routes et des autoroutes en Allemagne et l’on en reparlera ! »

           Du grand n’importe quoi Fergus… Pour me rendre régulièrement en Allemagne (depuis ma plus jeune enfance, c’est dire si j’ai du recul) je peux te dire que ton affirmation ne repose sur rien… Bien évidemment je n’ai pas roulé sur toutes les routes Allemandes, mais je peux te dire que ce n’est pas le cas en Basse-Saxe (particulièrement le land de Brême) ni dans le Bade-Würtemberg….

          Je peux te confirmer que dès que je passe la frontière, la différence est flagrante... En plus les autoroutes sont gratuites...

          Tu te (nous) racontes des histoires... smiley smiley smiley



        • gruni gruni 15 janvier 11:24

          @Odin


          La réponse que vous me donnez Odin, était dans ma question smiley mais l’avoir précisé c’est encore mieux. Puisque pour vous c’est du vécu.

        • Gorg Gorg 15 janvier 11:36

          @Odin

          "En Allemagne, que vous rouliez à 50 km/h en ville ou à 250 km/h, voir plus, sur autoroute, on trouve un état d’esprit qui est très rare en France, le respect des autres automobilistes"

           En règle générale (il y a des cas particuliers, bien sûr), les Allemands ont une conduite bien moins agressive que les Français... Ils ne se sentent pas obligés de venir vous coller ou vous faire des appels de phares lorsqu’ils veulent dépasser... du style ôte toi de là que je m’y mette....


        • gruni gruni 15 janvier 11:38

          @Armelle


          La mortalité augmente, que doit faire l’Etat, laisser faire au non de la liberté. 3500 morts pas ans, c’est autant de drames humains. Je ne suis pas pour la répression à tout va, ni même pour la limitation à 80. Je fais simplement le constat de l’impossibilité de responsabiliser une partie des conducteurs de ce pays, et qu’il est probable que si la mortalité routière avait diminué, nous pourrions encre rouler à 90 au mois de juillet.

        • Armelle Armelle 15 janvier 11:43

          @Fergus
          Pardonnez-moi si je n’ai pas décelé le fond de votre pensée.
          Pour ma part, j’avoue ne plus trop supporter cette pratique qu’est la comparaison, quel que soit le sujet, le fond et la forme, il insinue une forme de compétition, un terme abjecte, que l’on entretien d’ailleurs très bien à l’école dès le plus jeune âge et qui peut détruire toute forme de croyance en soi, et en plus sur une grille de lecture qui me semble on ne peut plus discutable si l’on constate les beaux résultats analysés par PISA, (tout cela associé à une éducation parentale en déliquescence) et qui qu’on le veuille ou non, impacte cruellement nos sociétés. Et pour ne rependre qu’un seul des termes de BOB 14, ce serait celui de « pourri » que j’associerais à celui du « moule ». Notre moule est obsolète.
          Nous récoltons aujourd’hui ce qu’on a semé en 50 années d’oisiveté et d’hégémonie à la Française avec ces soi disant 30 glorieuses ayant donné à chaque Français le sentiment d’être invincible et tjrs bon 1er alors que ce pays présente tout simplement les stigmates d’une décadence certaine, mais « c’est pas grave » !!! D’ailleurs le coq n’est pas un choix dû au hasard ! n’est-ce pas le seul animal, capable et heureux de chanter les pieds dans la merde ?


        • Fergus Fergus 15 janvier 11:48

          Bonjour, Gorg

          Ne soyez pas si sûr de vous et allez vous balader sur le web allemand en tapant « Zustand der Strassen in Deutschland ».

          Nombre de site confirme l’état parfois pitoyable du réseau, et notamment les ouvrages d’art. Fin 2016, Slate s’en était d’ailleurs fait l’écho en relayant un article de l’hebdomadaire... Der Spiegel.



        • Piere CHALORY Piere CHALORY 15 janvier 11:48

          @gruni


          Bonjour, Gruni

          Cette mesure de ’récompenser’ les bons conducteurs m’apparaît très intéressante, car il se trouve que loin d’^tre un exemple à suivre dans la vie courante, je possède tjrs mes 12 points de permis et, n’ayant eu aucun accident à tort ou à raison depuis plus de 20 ans, je suis donc au max du bonus.

          Je suggère donc au ministre concerné de verser une prime conséquente et m^me rétroactive à nous, les conducteurs ’modèles’, quelques milliers d’euros versés sur nos comptes par exemple, ou des bons d’essence, ou une exonération des amendes de stationnement...

          Mais vous disiez, Gruni ;

           ’’mais alors, nos amis Allemands, seraient-ils de meilleurs conducteurs que nous ? ’’

          C’est possible, car en proportion il y a moins d’accidents en Allemagne qu’en France, et vous savez quoi ? au lieu de 110/130 km/h sur autoroute en France, sur plus de la moitié des autoroutes allemandes ; la vitesse est toujours i-lli-mi-tée !

          Ce qui permet à certains préparateurs facétieux comme Brabus, Amg ou Carlsson de débrider, voire jusqu’à doubler la puissance déjà conséquente des Mercedes haut de gamme et autre Porsche ridiculement limitées à 250 Km/h d’origine, évidemment, vu le coût des transformations, ce jeu assez stupide mais enivrant d’aller toujours plus vite est encore réservée à l’élite.

           Une étude de 2008 de l’ETSC (European Transport Safety Council) sur laquelle nous basons notre analyse précise la proportion d’autoroutes du réseau allemand sans limitations de vitesse :
          • 52% des autoroutes sont sans limitation de vitesse.
          • 33% avec une limitation permanente, souvent à 120km/h.
          • 15% avec des limitations temporaires.


        • gruni gruni 15 janvier 11:57

          @Piere CHALORY


          Bonjour Pierre Chalory

          J’habite pas loin de la frontière allemande et j’en connais qui vont tester leur bolide sur les autoroutes de nos voisins.
           Quant à la « prime », je décèle une certaine ironie dans vos propos, mais pourquoi pas, j’ai également douze points sur mon permis. L’idée de récompenser est tout de même intéressante, parce que finalement c’est un autre bonus en plus de celui de l’assurance. 

        • Armelle Armelle 15 janvier 12:11

          @gruni
          Certes, responsabiliser n’est pas une affaire d’un mois, c’est peut être une affaire de plusieurs générations, quitte à en sacrifier une ou deux pour avoir l’espoir de construire du mieux pour nos descendants, mais comme l’humain pense et agit pour lui, dans l’immédiateté, en se disant que des dispositions de fond présentent trop d’inertie, il est clair que nous n’avancerons pas d’un iota !!!
          Tenez, d’ailleurs, plus nous renforçons la lutte contre la drogue, plus le marché augmente ! Plus nous légiférons sur la délinquance, plus nous avons besoin de prisons. Il serait sans doute temps et urgent maintenant que l’on se positionne en adulte et que l’on s’avoue que ces dispositions NE FONCTIONNENT PAS !!!
          On a clairement admis la nécessité d’une instance d’état de pouvoir parce que soi disant l’homme n’est pas parfait. Bon ok, cela peut s’entendre dans une notion de protection, pour satisfaire ceux qui auraient la prétention de l’être mais le constat est affligeant !!!
          ...Les mêmes causent produisent toujours les mêmes effets...ou bien « la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » (de notre cher Albert)...dans d’autres circonstances, on appellerait cela de la bêtise...


        • gruni gruni 15 janvier 12:22

          @Armelle


           « l’homme n’est pas parfait » c’est un fait. Vous parlez également de responsabiliser qui prendrait plusieurs générations... Dans un article précédent je parlais de l’abêtisation de la société, mais je je veux bien garder l’espoir d’un changement de mentalité. mais un tout petit alors.

        • Alren Alren 15 janvier 12:38

          @Armelle
          « D’autant qu’avec 15 millions d’habitants en plus, les allemands »ne constatent pas plus morts routières qu’en France, voir moins si l’on observe ces relevés !!!

          Alors que les limitations de vitesse sont plus élevées.

          Vous ne connaissez pas la raison fort simple de ce état de fait ?

          Tout simplement parce que les routes de France sont parcourues par davantage de camions et d’autocars étrangers en transit que l’Allemagne, qui la traversent souvent d’une extrémité à l’autre et que de nombreux touristes, dont certains venus du nord vont en Espagne ou au Maghreb, visitent la France en voiture.
          D’autre part le réseau secondaire plus accidentogène que l’autoroute (trop chère), est beaucoup plus dense en France qu’en Allemagne.
          Très entretenu autrefois, il est de plus en plus dégradé faute de budget.


        • Ouam Ouam 15 janvier 12:58

          @Gorg
          je confime tes propos y trainant mes pneumatiques de temps en temps smiley


        • Fergus Fergus 15 janvier 12:59

          Bonjour, Alren

          Non, la réalité est que les Allemands sont beaucoup plus respectueux des lois et des règles, d’où le cliché sur la discipline qui n’est pas totalement infondé en regard des comportements français.

          Dans notre pays, quiconque voyage d’une région à l’autre peut d’ailleurs constater que le civisme routier est plus grand dans le nord que dans le sud. En Bretagne par exemple, dans 90 % des cas, les automobilistes s’arrêtent aux passages protégés pour laisser passer les piétons ; à Paris, ce taux ne doit pas dépasser 20 % et tombe même sous les 10 % à Marseille. Certes, ce ne sont pas des statistiques officielles, mais des constats personnels : ils sont toutefois corroborés par d’autres voyageurs.

          Et en termes de civisme, ce qui vaut pour les rapports aux piétons se retrouve naturellement dans la conduite automobile.


        • Armelle Armelle 15 janvier 13:00

          @gruni
          Mais !!! Ce n’est pas en légiférant à outrance, en règlementant et normant démesurément que nous pourrions avoir l’espoir d’une renaissance de la responsabilité individuelle puisque ces dispositions font que l’individu n’a plus besoin de faire appel à sa raison !!! Bah oui, on nous dit ce qu’on doit faire, quand le faire et comment le faire, ce qui est bien et pas bien. Je ne vois pas bien comment construire une responsabilité individuelle à partir de ça !!!
          C’est absurde !!!
          Contrairement à vous, moi j’ai plus qu’un espoir quand je perçois la pensée des jeunes générations qui contrairement à la doxa Agoravoxienne, semblent bien moins accrochées à cette dépendance de cet « état papa » qui, on le comprendra, à tout intérêt à infantiliser sont peuple afin de conserver son hégémonie. Mais chacun verra le monde comme il l’entend...Moi en tous cas, le voir à travers une lorgnette que nous fabriquent et que nous imposent une poignée de malades mentaux avides de pouvoir, ne me convient absolument pas. D’ailleurs le résultat est éloquant !!!


        • gruni gruni 15 janvier 13:17

          @Armelle



          "Contrairement à vous, moi j’ai plus qu’un espoir quand je perçois la pensée des jeunes générations...

          On se donne rendez-vous dans 20 ans pour vérifier d’ac ! Tant mieux si vous avez raison. Je vous promets pas d’être encore là.


        • Armelle Armelle 15 janvier 13:21

          @Alren
          Vous semblez bien convaincu sauf que le principal vous a échappé !!!
          Cet aspect est sans doute important mais ne constitue pas la seule raison, à avoir pratiqué pdt des années la conduite chez eux, comme aux pays bas, la courtoisie et le respect passe avant la règlementation, c’est tout !!!
          En deux mots c’est une démarche consistant à se dire « ce n’est pas parce que j’ai la priorité ou parce que la règlementation n’en donne le droit que je dois faire ceci, je le fais parce que ça ne me met, ni met les autres en danger » Un raisonnement sans doute bien loin de celui du bon « boeuf Français dans sa bagnole »


        • Gorg Gorg 15 janvier 13:35

          @Fergus

          "Ne soyez pas si sûr de vous et allez vous balader sur le web allemand en tapant « Zustand der Strassen in Deutschland »"

          Fergus je suis sur de moi, je te parle de ce que je connais, du vécu, je ne me prononce pas sur le réseau routier de l’ex-RDA par exemple, je n’y suis jamais allé…

           Ce n’est pas parce que tu as découvert une photo d’un nid de poule (ils sont en perpétuelle formation dans n’importe quel réseau routier dès la fin de l’hiver) que ça fait une règle générale. Le Spiegel ou Bild font du buzzz, c’est tout… De plus ils parlent d’entretien, pas de réparations… comme pour ta voiture si tu vois ce que je veux dire, lorsque tu remplace les liquides et les pièces d’usure, c’est de l’entretien, la réparation c’est quand tu remplace ce qui est cassée… smiley

           Le seuil tolérable de dégradation n’est peut être pas le même là-bas smiley

           Je peux, par contre, affirmer que les routes secondaires de la région où je vis en France sont infestées d’ornières… Rien de comparable avec les régions dans lesquelles je me rends en Allemagne… et je roule pourtant dans une teutone qui sont souvent qualifiées de tape-cul (à tort d’ailleurs…). Cerise sur le gâteau, je ne dépense rien en frais d’autoroute…. Quand je vois ce que me coûte la partie du trajet pour me rendre à Genève…Afin de goinfrer des sociétés comme Eiffage, Vinci… etc… on roule sur un réseau secondaire délabré… (pour rappel la Suisse c’est autoroute à volonté pour l’année à 40CHF).

           Pour terminer, l’état du réseau autoroutier ne se résume pas à l’état du revêtement, il faut y inclure le marquage au sol particulièrement déficient en France sur les routes secondaires (pourtant très utile la nuit, bandes latérales réfléchissants inexistantes et pointillé central au trois quart effacé), ainsi que la signalisation...


        • Armelle Armelle 15 janvier 13:48

          @gruni
          Vous voyez Gruni, vous vous inscrivez typiquement dans le schéma du « résultat immédiat » !!!
          Non, ce dont parle , c’est de l’é-du-ca-tion, et ces générations dont je parle initient une amorce que leurs descendant adopteront en l’améliorant et ainsi de suite...
          J’ai vu d’ailleurs un reportage hier sur les écoles alternatives qui je pense illustre bien ce phénomène naissant, un modèle d’enseignement qui, dès le plus jeune âge, stimule l’enfant sur cette fameuse « responsabilité individuelle »... ET CA MARCHE !!!
          Exemple de situation ;
          Réunion du soir entre élèves et instits,
          -Un enfant (9 ans) ; « on ainmerait bien avoir une piscine à l’école », on est en vacances qu’au 15 juillet, il fait très chaud et ce serait « amusant »
          -L’instit ; « Oui c’est une bonne idée Léo, mais tu as fait des recherches, tu as établi un budget, tu as étudié la faisabilité en terme d’emplacement et de sécurité ?
          -l’élève ; Non Madame, mais je sais en tous cas que ça coute environ 3000 euros
          -L’instit ; Alors je te propose que tu fasses un groupe de travail, vous faites les recherches sur internet et vous montez un dossier complet que vous nous présenterez dans... disons 2 mois, et si vous avez des questions, nous sommes là »
          Que dire devant une telle pertinence et une telle lucidité quant aux besoins que nous avons d’élever nos enfants (en terme de hauteur), de quoi faire honte à l’éducation nationale et ses méthodes d’un autre monde !!!
          Ces écoles sont au nombre de 800 en France actuellement et hors contrat, demain, elle seront sans doute 5000, 10.000... Donc oui un véritable espoir
          Notre monde est train de changer, ce sera long mais la mutation commence mais je suis désolée de vous le dire, ce sera sans ces générations dont vous, nous faisons partie et qui décidément vivent dans l’histoire tout en ayant cette prétention sous-jacente de détenir toute vérité sous prétexte d’un vécu !!!
          Voilà c’est en cela que je crois...


        • Eric F Eric F 15 janvier 15:11

          @Armelle
          le taux de contravention et d’accident est plus élevé chez les jeunes (deux fois plus que la moyenne nationale), alors on peut nous montrer quelques expérimentations lénifiantes en matière d’éducation, mais dans les grandes lignes il y a tout sauf une progression de la discipline et de la responsabilité collective au fil des générations, sur la route ou ailleurs.


        • mimi45140 15 janvier 15:34

          @gruni
          Je vous remercie pour ces informations, lorsque je me déplacerais chez ma fille à Bordeaux je ferais les 500 kms d’autoroute à 90 car à 130 je consomme 6 litres de gaz oil polluant,avec 1 litre aux cent de moins par tranche de 10 kilomètres à l’heure,je consommerais 2 litres aux cent,je vous remercie de cette information,cordialement.


        • Armelle Armelle 15 janvier 16:02

          @Eric F
          « expérimentations lénifiantes » Dites-vous ?
          Vous raisonnez comme Gruni, à savoir dans le présent. Je vous parle de nouvelles générations qui auraient bénéficié d’une autre éducation, d’une éducation qui enseigne la responsabilité de l’individu pour qu’à l’âge adulte celle-ci soit capable d’apporter les réflexes et attitudes nécessaires pour un « vivre ensemble » meilleur, dans le respect et la morale !!!
          Vous semblez loin du compte...et sans doute resté dans un modèle de parfait archaÏsme
          Il y en a un peu ras de bol de l’hégémonie de la génération quinqua/sexa qui croit toujours tout savoir sous prétexte d’un vécu !!!
          Moi quand je vois l’état de l’enseignement, le délabrement économique et plus généralement la décadence de la France, je ne mettrait pas un rond sur cette génération qui, à en voir les résultats ne laisseront qu’un joli tas de merde à leurs descendants !!! ...Pas vraiment de quoi pavoiser cher Monsieur et encore moins d’écouter votre avis ni mêmes vos conseils !!!


        • Ouam Ouam 15 janvier 16:07

          @mimi45140
          c’est meme pas vrai en plus (la conso) sur un diesel
          sauf si c’est un mini moteur sur-vitaminé comme c’est la mode
           
          essaye tu va voir tu va etre surpris, que la différence entre 90 et 130 par tranches de 10
          si tu est a 6l a 90 tu ne rera jamais à 10l (100, 110, 120,130 cad 4 tranches de 10km/h superieures)
          au pire tu sera à 7l et encore, test... tu verra par toi meme.

           
          ce qui consomme bcp sur un diesel c’est les regimes innapropriées ou lorsque tu à le pied lourd entre les changements de rapports ou freinage/accelleration répétitifs (etc...)


        • pemile pemile 15 janvier 16:15

          @Ouam « ce qui consomme bcp »

          A moteur identique, c’est d’abord le poids tracté par le véhicule et son aérodynamisme, non ?

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