• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 80 km/h - Les conducteurs exemplaires seront récompensés !

80 km/h - Les conducteurs exemplaires seront récompensés !

Enfin une bonne nouvelle, mais personne n'en parle ou si peu. Edouard Philippe envisage de récompenser les conducteurs exemplaires dès le premier semestre 2018. Dans l'esprit de notre Premier ministre, l'exemplarité au volant se mesure en points. Si vous avez encore vos douze points à la St Sylvestre... Bingo ! Vous toucherez le pactole. Sous quelle forme le chauffeur modèle touchera-t-il son magot ; mystère ! "Mais le sujet est étudié par le Conseil national pour la sécurité routière (CNSR). Il est vrai, que l'annonce de la diminution de 10 km/h de la vitesse autorisée sur routes à double sens sans séparateur central, avait passablement énervé une majorité de Français, donc il fallait mettre un peu de miel dans la tisane amère pour calmer les esprits. 

Pourquoi ne voir que le côté négatif de la limitation de vitesse.

Le citoyen conducteur sera toujours considéré comme la vache à lait de l'Etat. Si en plus le chauffeur est fumeur, c'est le double coup de pompe. Mais personne ne vous oblige à fumer ni à ne pas respecter le code de la route. Maintenant, essayons de voir le côté positif d'un point de vue écologiste. "Ainsi, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) explique qu'une vitesse à 80 km/h permet, selon les études, de "diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20%.". Sans être spécialiste de la question, on peut admettre simplement que diminuer sa vitesse fera baisser le niveau de pollution. Encore faudra-t-il que la limitation soit respectée, mais même si elle ne l'est pas, comme ne l'était pas le 90, il est probable que dans l'ensemble les conducteurs lèveront un peu le pied.

Admettons également qu'un automobiliste qui respecterait scrupuleusement le 80 km/h ferait une économie de carburant. Et comme dans un rêve, que des millions d'usagers de la route suivent l'exemple de ce citoyen exemplaire... Combien de taxe en moins dans les caisses de l'Etat et combien d'argent en plus dans le porte-monnaie du contribuable ? Car, "L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant", et "une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d'économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros". 

Vous les voyez venir les pressés du bitume avec leurs prétextes qui ne tiennent pas la route..."Je suis en retard mon patron va me tuer", ou "je suis à la bourre pour mon rendez-vous d'une extrême importance", ou encore, "ce n'est pas possible d'avoir les yeux tout le temps sur le compteur de vitesse, faut que je regarde la route". Et quitter son domicile quelques minutes plus tôt, ce n'est pas possible ? Surtout que pour faire 20 kilomètres à 90 km/h, il faut 13 minutes, contre 15 à 80 km/h. "Et pour une distance de 50 kilomètres, il faut environ 37 minutes et 30 secondes à la vitesse de 80 km/h, contre un peu plus de 33 minutes à 90 km/h.

Un été 2018 moins meurtrier

Oui, il faut l'espérer, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pourquoi, en 2017 le nombre de morts en juillet-août avait diminué par rapport à 2016 ? Avec,10 morts de moins en juillet et 5 de moins en août. Pourtant, en septembre, la hausse des décès sur les douze derniers mois était de 1,5% et le nombre d'accidents en augmentation de 4,1%. Alors prudence avec les chiffres, rien n'est écrit à l'avance. Rien ne dit non plus que si la mortalité routière baisse dans un premier temps, sur le long terme elle ne repartira pas à la hausse. Alors qu'en sera-t-il ? Madame Chantal Perrichon proposera peut-être une limitation de vitesse à 70 km/h. 

Certes, la responsabilité de l'Etat est engagée, sur l'état des routes, la suppression des carrefours et des passages à niveau dangereux, ect. Mais pas seulement le gouvernement, car, qui tient le volant et appuie sur l'accélérateur ? 

Souvenez-vous de 1972, 18 000 morts sur les routes de France !

En 1973, le "gouvernement de Pierre Messmer, sous la présidence de Georges Pompidou, décidait d'instaurer une limite de vitesse obligatoire. (décret du 28 juin 1973)

"En dehors des agglomérations, et sauf sur les autoroutes, la vitesse des véhicules est limitée à 100 kilomètres par heure."

C'était seulement pour remplir les caisses de l'Etat ?

Cette affaire de limitation à 80 fait maintenant l'objet de la récupération politique, ce qui n'est pas nouveau. Certes, cette nouvelle limitation de vitesse n'est pas la panacée, d'ailleurs d'autres mesures ont été prises pour essayer de limiter la casse automobile. Mais nous savons bien que la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident. Sans oublier le non-respect du code de la route et surtout l'inattention des conducteurs qui roulent en pilotage automatique, c'est-à-dire en pensant à autre chose qu'aux règles de la circulation routière. Justement, un autre argument est à mettre dans la balance contre cette limitation. Le risque de somnolence et l'ennui au volant sur certains axes où le conducteur pourrait tranquillement rouler à 90. 

"Cette nouvelle limitation de vitesse sera évaluée après deux ans de mise en place, c'est-à-dire au 1er juillet 2020". 

 

Sources -

http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2017/09/14/securite-routiere-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-baisse-de-1-7-en-aout_5185551_1655513.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20180111.OBS0484/une-mesure-imbecile-quand-la-france-a-commence-a-limiter-la-vitesse.html

https://www.lci.fr/societe/video-duree-des-trajets-essence-pollution-quels-impacts-concrets-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-de-90-a-80-km-h-aura-t-elle-sur-les-automobilistes-2073276.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 15 janvier 2018 08:59

    En Alsace, où ils roulent à quatre vins depuis lontemps (Sylvaner, Riesling, Gewurt et Pinot), il y a autant d’accidents que dans les régions où on roule à sans vin !


    • gruni gruni 15 janvier 2018 09:58

      @diogène


      Attention diogène, il y a des intervenants ici qui n’ont aucun sens de l’humour. Mais moi j’apprécie vos jeux de mots. 

    • Diogène diogène 15 janvier 2018 10:21

      @gruni

      L’humour ne peut exister que pour les gens qui discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Pour certains, la réalité est une sorte d’espace Schengen dans lequel cette frontière est oblitérée.

    • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 00:35

      @gruni

      moi aussi, j’apprécie !
      L’humour, c’est le jeu dans les rouages, le lubrifiant de la vie.... imaginez le grippage s’il n’existait pas !

      Laissons les pisse-vinaigre à leur obsession et pour certain leur paranoia...


    • Choucas Choucas 15 janvier 2018 09:02

       
       
      80KM/H = 4 FOIS PLUS D’AMENDES (hypocrites de qq km/h)
       
      + PRIVATISATION DES RADARS
       
       
      PARISTAN : PRIVATISATION DES AMENDES STATIONNEMENT
       
      Le fermier général Streeteo (apprécions le nom globish colonial) se chargera, d’encaisser la gabelle des soumis, mondains du MacDo biobio, végan, halal, livré par colon de la traite négrière, pédalant sur UBer, bref des Uleski.
       
      Le personnel est shiteux,
      finançant par là même aussi les dealers des précieuses colonies.
       
      http://ripostelaique.com/stationnement-hidalgo-privatise-les-amendes-et-fait-appel-a-des-delinquants-toxicos-sexistes.html
      http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-agent-verbalisateur-controle-positif-au-cannabis-10-01-2018-7493181.php


      • doctorix doctorix 16 janvier 2018 22:32

        @Choucas
        Le gouvernement fait semblant de croire à ce qu’il dit, alors qu’en fait il ne pense qu’au pognon.

        Chacun sait que les accidents ne sont pas provoqués par ceux qui roulent à 90 mais par ceux qui roulent à 120.
        Ceux-là continueront à le faire et rien ne changera.
        Sauf les retraits de points et le pactole des prunes.
        Moi, j’aurai une compensation : je fais partie de la commission médicale du permis de conduire et on va voir doubler les nombre de visites médicales pour perte des 12 points. A 36 euros la passe...

      • Gorg Gorg 17 janvier 2018 13:28

        @doctorix

        Diantre, tu as encore ton permis de conduire Totorix....... ? Tu n’en as pourtant pas besoin pour ta voiture à pédales.......  smiley


      • pemile pemile 15 janvier 2018 16:15

        @Ouam « ce qui consomme bcp »

        A moteur identique, c’est d’abord le poids tracté par le véhicule et son aérodynamisme, non ?


      • pemile pemile 15 janvier 2018 18:02

        @Joseph DELUZAIN "Mon rêve : installer un enregistreur vidéo dans mon véhicule et emmener un journaliste durant trois semaines (1 semaine en France - le reste dans les pays européens)et là tout le monde pourra s’apercevoir des fortes différences de conduite selon la nationalité."

        je plussoie !


      • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 15 janvier 2018 18:45

        @pemile
        Merci. J’aurais bien envie d’en dire plus sur la vitesse, le comportement des conducteurs, la consommation selon la vitesse, la pollution etc... mais ce serait long et chiant et surtout stérile car la compréhension de mes concitoyens sur ce sujet est plus que limitée (il suffit de voir certains commentaires ici). Hé ho j’ai dit « certains » hein, pas tous ! Alors les « certains » n’allez pas me jeter des pierres.

        @ ouam
        Oui mais une caméra sans témoin accrédité serait contesté. Il faudrait que ce soit un reportage intègre. J’ai eu parfois l’envie de le faire tant je suis consterné par la conduite des français mais ce serait pisser dans un violon. Alors je fais de la pédagogie à mon échelle : ma famille et ceux que je trimbale sur les routes européennes (et parfois sur d’autres continents). 

      • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 09:31

        Effarant !

        des gens qui prétendent etres ressponsables en étant traité comme des petits enfants à qui on donne des bons points.

        Perso, les bons points, c’est quand j’avais 6 ans, mais l’auteur a peut etre toujours 6 ans pour s’extasier devant une telle mesure !

        Non mon cher petit, la vitesse seule ne cause pas d’accident de la route, mais ça, il faudrait que tu sois un grand garçon pour le comprendre....


        • gruni gruni 15 janvier 2018 09:39

          @Hervé Hum


          En ce qui concerne l’introduction du texte, il faudrait un minimum d’humour pour le comprendre. Une qualité dont vous semblez totalement dénuée.

          Ai-je dit que la vitesse était la seule cause d’accident, par contre j’écris quelle est en facteur aggravant en cas d’accident.

        • Fergus Fergus 15 janvier 2018 09:41

          Bonjour, Hervé Hum

          Vous balayez d’un revers de main une évidence : plus l’on monte sur la carte de l’Europe, plus les automobilistes savent se responsabiliser. Ce qui n’empêche pas les pays scandinaves de recourir à un système contraignant, malgré un civisme beaucoup plus grand. S’il n’y avait pas de règles rigoureuses dans notre pays, on en serait encore au niveau de mortalité des années 80 !

          Pour illustrer mon propos, je cite parfois l’exemple de ces automobilistes qui, pour dénoncer l’effet pervers des radars, n’hésitent pas évoquer des « coups de frein susceptibles de causer des accidents ». Or, il suffit de respecter les limitations de vitesse pour ne jamais avoir à freiner de manière intempestive pour cause de radar ! 

          J’ajoute que personne n’a jamais dit que la vitesse seule est une cause d’accident. Mais le fait est qu’elle a des conséquences aggravantes sur les blessures infligées, et cela c’est indéniable.


        • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 10:22

          @gruni

          Je l’avoue, je n’avais pas lu l’article !

          Donc, je fais mon mea culpa et vous présente mes excuses

          La vitesse est un facteur aggravant en cas d’accident, mais si on s’en tient là, alors, le mieux est de ne pas rouler du tout. Bref, c’est absurde.

          Un accident en dehors de l’endormissement et de défaillance mécanique, est toujours dû à l’inadéquation entre l’état du conducteur et les conditions de circulation, ce qui implique la capacité de jugement des conducteurs et leur responsabilisation.

          On en est encore loin, c’est sûr. Mais la réduction de la vitesse n’a absolument rien à voir avec une politique de sécurité routière, seulement le tiroir caisse.

          Quand à l’économie supposé de consommation, là aussi, c’est surtout une affaire de comportement. Je peux rouler à 90 km/h et consommer moins qu’une personne roulant à 70 km/h, si dans le même temps ma conduite est sans à coup et sait utiliser l’inertie de la voiture et dans l’autre cas, la personne avoir une conduite utilisant les mauvais rapports de vitesses.

          J’étais capable de consommer en ville (Paris) guère plus qu’en campagne en respectant des règles de conduites économique. Par exemple, entre deux feux rouges, laisser la voiture au point mort pour arriver au prochain feux rouge au moment où il passe au vert et donc, bénéficier de l’inertie de la voiture. Entre Ris Orangis et St Michel ou Sarcelle et St Michel, je devais m’arrêter qu à deux feux rouges. Pour cela, il suffisait de rouler à la vitesse légale.

          Bref, ce n’est pas un problème de vitesse, mais d’intelligence et surtout, de conscience. Mais j’ai aussi été jeune et très con sur la route !!!

          Aujourd’hui, j’applique la maxime suivante

          « si t’es pressé ou en retard, part plus tôt ! »

          Le temps perdu ne se rattrape pas


        • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 10:32

          @Fergus

          J’ajoute que personne n’a jamais dit que la vitesse seule est une cause d’accident

          Peut être ici, mais sinon, si, c’est même la raison essentielle avancée par le gouvernement et les associations qui militent pour la baisse de vitesse.

          Pour le reste, je ne souhaite pas entrer dans le débat, car les règles contraignantes peuvent êtres placés à un autre moment... C’est à dire, au niveau de la sanction.

          je suis le premier à dire qu’une personne qui roule vite en étant bourré et qui commet un accident grave voir mortel, commet un une tentative ou un homicide volontaire et donc, devrait répondre de ses actes devant un cour d’assise et non comme aujourd’hui d’être considéré comme un homicide involontaire.

          Bref, le principe de la responsabilisation consiste à laisser libre la personne qui affirme agir en personne responsable, mais qui alors, doit répondre de cette responsabilité en tant que toutes ses prises de décisions sur sa conduite, tombe sous le coup de l’acte volontaire et non involontaire.

          Autrement dit, pour beaucoup de conducteurs, les plus dangereux en fait, il vaut mieux un état répressif mais maintenant le principe d’irresponsabilité, plutôt que l’inverse.


        • gruni gruni 15 janvier 2018 10:33

          @Hervé Hum


          Dommage que vous n’ayez pas lu l’article. Dans un passage j’écris la même chose que vous, partir plus tôt. Maintenant, d’après le gouvernement, le supplément des contraventions devrait aller à la sécurité routière. J’emplois le conditionnel, c’est à vérifier.

        • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2018 12:16

          @gruni
          C’est tout de même embêtant pour Hervé Hum de commenter des articles qu’on n’a pas lus, cela peut conduire à des erreurs de jugements sur les rédacteurs et à déformer les propos qu’ils tiennent...


        • gruni gruni 15 janvier 2018 12:27

          @Michel DROUET


          Il s’est excusé, alors n’en parlons plus. Mais j’admets que certains commentaires peuvent surprendre l’auteur.

        • Alren Alren 15 janvier 2018 12:46

          @gruni
          « Ai-je dit que la vitesse était la seule cause d’accident, par contre j’écris quelle est en facteur aggravant en cas d’accident.  »

          C’est vrai pour tous les moyens de transport : doit-on alors limiter la vitesse des TGV par sécurité préventive ?

          Non parce qu’il n’y a pas d’accidents de TGV ?

          Mais une grande majorité d’automobilistes aussi n’ont jamais eu et n’auront pas d’accidents occasionnant des blessures et des morts, de toute leur vie. Y compris des gens roulant énormément pour raison professionnelle.


        • gruni gruni 15 janvier 2018 13:26

          @Alren


          « Mais une grande majorité d’automobilistes aussi n’ont jamais eu et n’auront pas d’accidents occasionnant des blessures et des morts, de toute leur vie. Y compris des gens roulant énormément pour raison professionnelle ».

          Je suis d’accord, c’est probablement dû à l’expérience. Je peux dire que j’ai cette expérience, pourtant je ne suis pas un conducteur exemplaire malgré mais douze points. Il faut aussi un peu de chance dans la vie, la chance de ne pas se faire démolir par un chauffard. Mais c’est vrai que nous ne sommes pas tous au même niveau dans le domaine de la conduite, mais que le code est le même pour tout le monde. Comment faire autrement ? 


        • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 13:47

          @gruni

          J’ai d’abord lu l’article pour ensuite m’excuser car j’ai dû admettre que j’étais d’accord dans l’ensemble.

          Je m’étais juste fié au titre et aux premières lignes,

          Pour ce qui est de Michel Drouet, là, j’avais d’abord lu l’article....

          Je suis un libéral au sens où le prône la responsabilité de tout un chacun, mais cela à son prîx et à priori, peu de gens sont prêt à le payer... Bref, se satisfont très bien d’un état régit par des « pères fouétards »


        • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 13:56

          @Alren
          Salut
          Bah oui ...comme on ne sait (veut) pas faire la différence entre un conducteur en pleine possession de ses moyens qui parcourt 150 000 Km/an au volant d’un véhicule en parfait état et un abruti alcoolisé qui conduit juste pour aller au bistrot du coin ...alors on tire dans le tas sans distinction.
          Tout le monde au pas à 80 ...point barre.
          °
          A la question maintes fois posées : Entre celui qui commet 3 excès de vitesse en 150 000 Km/an et celui qui en commet 2 en 10 000 Km/an lequel est le plus dangereux ?
          D’après M’am Perrichon et l’administration c’est le premier , allez comprendre !
          °
          Pour l’argument écolo : Rouler à 80 pollue moins qu’à 90 ....je me demande bien pourquoi les citadins qui font du surplace vers 17-18h sur les périphs des grandes villes , se plaignent autant de la pollution.
          @+


        • Fergus Fergus 15 janvier 2018 09:33

          Bonjour, Gruni

          Entièrement d’accord avec le contenu de ton article. C’est la voix du bon sens !

          A un détail près cependant : le risque de somnolence est plus élevé sur autoroute que sur route et lorsque l’automobiliste conduit avec un limiteur de vitesse qui déresponsabilise.

          J’ajoute à cela que le somnolence se manifeste beaucoup plus souvent après les repas un peu trop riches ou roboratifs, un facteur que ne prend pas en compte le code de la route. smiley


          • gruni gruni 15 janvier 2018 09:49

            @Fergus


            « Sur autoroute » je suis d’accord, surtout après un bon repas. Mais rouler à 80 sur route, j’ai fait l’expérience, c’est pas le pied. L’attention décline rapidement et la tentation de regarder le paysage plutôt que la route est grande. Je ne parle même pas du téléphone portable en roulant, mais là ce n’est pas mon truc. Pour l’instant j’utilise rarement le limitateur, mais j’avoue y avoir pensé pour l’avenir.

          • Gorg Gorg 15 janvier 2018 14:21

            @gruni

            Bonjour gruni,

            D’abord merci pour l’article, Néanmoins :

             « Mais rouler à 80 sur route, j’ai fait l’expérience, c’est pas le pied »

             Ça dépend sur quel type de route, sur certaines cela peut même être un peu compliqué… surtout la nuit…

             Lorsqu’on sait que l’on peut conduire jusqu’à un âge très avancé en France (aucun contrôle d’aptitude sauf dans des cas très particuliers), la limitation de vitesse permet à des conducteurs de profils très différents de coexister sur les routes et autoroutes. Aucun conducteur n’a les mêmes aptitudes, ni la même attention, ni les mêmes réflexes… etc… et personne n’est à l’abri d’une erreur de jugement… Ni vous, ni moi… La limitation de vitesse permet de pallier (un peu) à des réflexes tardifs...

             A ce propos, comme la vitesse minimale sur la voie de gauche sur autoroute est de 80 Km/h… on ne peut pas rouler à 250Km/h car cela ferais un écart possible de 170Km/h, ce n’est pas envisageable… Un écart de 50Km/h est plus raisonnable…

             Mon problème n’est pas que des chauffards, poivrots ou drogués mettent leur vie ou leur intégrité physique en jeu mais le dangers qu’ils font courir à celles d’autres usagers qui n’ont rien demandé…


          • Gorg Gorg 15 janvier 2018 14:37

            @Fergus

            "A un détail près cependant : le risque de somnolence est plus élevé sur autoroute que sur route et lorsque l’automobiliste conduit avec un limiteur de vitesse qui déresponsabilise« 

            Archi faux Fergus... J’en suis un accro du régulateur-limiteur, car, plutôt que de jeter d’incessant coups d’œil sur le compteur de vitesse il me donne la possibilité de me concentrer sur ce qui m’entoure, et me précède (je parle de la route, bien sûr...). Lorsqu’on sait s’en servir (accélérer et décélérer) ça permet de conduire très détendu, de mieux anticiper, donc de moins se fatiguer, donc éviter la somnolence...

             »J’ajoute à cela que le somnolence se manifeste beaucoup plus souvent après les repas un peu trop riches ou roboratifs"

            Tu n’est pas obligé de t’empiffrer Fergus... Sinon passes le volant à ta femme... smiley


          • gruni gruni 15 janvier 2018 15:35

            @Gorg


            Aucun conducteur n’a les mêmes aptitudes, ni la même attention, ni les mêmes réflexes… etc… 

            Comment ne pas être d’accord, c’est aussi au conducteur de connaître ses limites...Et ce n’est pas toujours si évident. J’ai passé mon permis en 1972, l’année de tous les dangers. Croyez moi, pour aller sur la file de gauche sur l’autoroute avec ma petite voiture, fallait faire attention aux missiles qui roulaient avec les phares allumés. 18 000 morts cette année là.


          • pemile pemile 15 janvier 2018 15:42

            @gruni « 18 000 morts cette année là. »

            Il existe des stats totalisant le nombre d’accidents plutôt que le nombre de victimes, pour pouvoir évaluer l’impact des évolutions technologiques (ceinture de sécurité, prétendeur, air bag, freins à disques, abs, structure déformable pour absorber les chocs, etc) ?


          • gruni gruni 15 janvier 2018 16:13

            @pemile


            L’impact des évolutions technologiques est certain sur le nombre de victimes et d’accidents, par contre je n’ai pas de stats. Mais, n’y a-t-il pas aussi des effets pervers, roulez plus vite par exemple. Là encore, sans stats il est bien difficile de se faire une idée précise. Ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il n’y a pas photo sur la sécurité, entre les voitures d’aujourd’hui et celles des années 70.

          • Gorg Gorg 15 janvier 2018 16:18

            @gruni

            « J’ai passé mon permis en 1972 »
             De même gruni, nous devons être de la même génération à quelque chose près... (66 au compteur...)

            "Croyez moi, pour aller sur la file de gauche sur l’autoroute avec ma petite voiture, fallait faire attention aux missiles qui roulaient avec les phares allumés"
             Ces abrutis considéraient que la file de gauche leur était réservée... Aucun civisme... se croyant à l’abri dans leur carrosserie qui, à 150Km/h, n’a relativement pas plus de résistance qu’un œuf...

             Pour ce qui concerne la phrase à laquelle vous faites allusion, je pensais tout particulièrement aux personnes très âgées qui ne veulent pas raccrocher afin de conserver leur autonomie...
            Il faut savoir, qu’en France, ni les médecins, ni même la famille ne peuvent légalement s’y opposer. Seul le préfet peut leur imposer une visite médicale d’aptitude... et c’est sans garantie... J’ai vécu ça dans ma famille, il a lâché le volant à 93 ans, lorsque l’assurance l’a viré suite à plusieurs accrochages (sans parler de ceux qu’il n’a pas déclaré)... et l’a également inscrit à l’A.G.I.R.A, à notre grand soulagement...


          • gruni gruni 15 janvier 2018 16:28

            @Gorg


            Oui, j’en ai 65 

            Mon père me faisait peur parfois, mais il savait à quoi s’en tenir et roulait très peu. 

          • Pimpin 15 janvier 2018 10:48

            D’abord l’illustration est mal choisie. Percuter un arbre à 80 ou 90, le résultat est le même, le conducteur est mort.


            Intérêt de la baisse de limitation ?

            Il faudrait pour cela prouver que les accidents mortels constatés ont
            bien eu lieu en majorité sur des routes limitées à 90 et pas sur des
            portions déjà limitées. 

            Il faudrait prouver que les véhicules en question roulaient à 90 lors de
            l’accident, et non pas à une vitesse plus faible. Parce que figurez-vous
            que même avec la limitation à 90 tout le monde ne roule pas tout le
            temps et partout à 90.

            Il faudrait prouver que même avec une limitation à 80 les véhicules en
            cause n’auraient pas tout de même roulé à la même vitesse que lors de
            l’accident. Ceux qui font des excès de vitesse se moquent de la
            limitation.

            Il faudrait prouver qu’à 80 (dans le cas prouvé où les voitures
            roulaient à 90) la mortalité n’aurait pas été la même (une voiture qui
            percute un arbre, un mur, un piéton ou un 2 roues, ou un autre véhicule
            face à face, ou un camion, ..., à 80 ou 90, le résultat est le même).

            Et puis il faut s’intéresser aux causes des accidents qui n’est
            certainement pas la vitesse. Mauvaise signalisation, mauvais état de la
            route, conducteurs fatigués, sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue ou
            de médicaments, distraction (téléphone ou autre ..., parce que moins on
            roule vite, plus on est tenté par la distraction). Donc rien ne prouve
            qu’à 80 il n’y aura pas autant sinon plus d’accidents tout aussi
            mortels.

            Bref, on n’a aucune preuve scientifique que la baisse à 80 sauvera des
            vies.

            Même les soi-disant expérimentations n’ont rien prouvé du tout, si ce
            n’est que justement les améliorations des routes menées en parallèle
            sont bien plus importantes que les limitations.

            Enfin, toutes les explications qui tentent de justifier le passage de 90 à 80 peuvent se répéter à l’identique entre 80 et 70, entre 70 et 60, etc. ... Or l’intérêt de la voiture c’est de se déplacer rapidement. Les améliorations sont donc bien ailleurs que dans cette ridicule limitation arbitraire sur tout un réseau.

            • gruni gruni 15 janvier 2018 11:11

              @Pimpin


              Ce qui est prouvé, c’est que le nombre d’accidents est en augmentation et le nombre de morts aussi. Ce qui est prouvé également, c’est qu’à 80, la distance de freinage n’est pas la même qu’à 90. 
              Ce qui est prouvé, c’est que les limitations et autres règles de circulation ne sont pas respectées. 
              Il est probable que la limitation à 80 ne le sera pas non plus et il serait certainement plus réaliste d’envisager une limitation en rapport avec la dangerosité de la route. Il en serait question, mais là encore il faudra voir.

            • gaijin gaijin 15 janvier 2018 12:38

              @gruni
              « plus réaliste d’envisager une limitation en rapport avec la dangerosité de la route »
              vous voulez dire du bon sens ?
              jamais de la vie !

              comme dépister les psychotropes médicamenteux après les accidents ....
              comme toutes les solution rationnelles aux problèmes
              .......................


            • Pimpin 15 janvier 2018 13:20

              @gruni
              Le nombre d’accidents et de morts a augmenté ? mais la vitesse n’a pourtant pas changé ! Il faudrait donc plutôt s’intéresser aux vraies causes de cette augmentation.

              Et évidemment qu’il faut adapter la vitesse aux conditions locales ! Rouler à 100 sur certaines routes est sans danger, rouler à 80 sur d’autres est dangereux. Pourquoi stupidement tout mettre à 80 ?

            • gruni gruni 15 janvier 2018 13:31

              @Pimpin


              « Pourquoi stupidement tout mettre à 80 ? » Je sais bien, il faut espérer que dans l’avenir les limitations seront gérer autrement. Peut-être grâce aux nouvelles technologies, ça existe déjà sur les autoroutes en fonction de la circulation et de la météo.


            • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 00:59

              @gaijin

              ...en fait il y a deux politiques... celle de la necessité de circuler et celle d’utiliser cette circulation a d’autres objectifs :
              - La necessité de circuler est sociale et economique... mais cela, nos gouvernements utilisent l’arme fiscale pour en tirer benefice et le mecanisme de concession (autoroutes, mais pas que...)
              - L’utilisation d’un autre objectif est entre autres mais majoritairement, l’encadrement psychologique du citoyen...c ar tout le monde circule en voiture a un moment donné. Quelle que soit la mesure elle touche immediatement tout le monde.
              Un gouvernement qui est intransigeant sur la circulation, en particulier avec de la répression aveugle est toujours un gouvernement qui est respecté, syndrome de Stockholm, peut etre et peur du gendarme surement avec l’elargissement de cette peur a d’autres domaines de la vie de tous les jours.


              Perpendiculairement a cela, il y a la methode.
              Normalement une autorisation ou une interdiction, sont soit admnistratives soit techniques
              La limitation de vitesse a 50 en ville par exemple est administrative, elle ne se discute pas.
              La limitation technique est la porte ouverte a la liberté, celle qui consiste a utiliser sa responsabilité pour circuler dans des conditions optimales. 
              Or la limitation a 80, telle qu’elles est présentée est une limitation technique (economie, accident et je ne sais quoi d"autres) qui cache le point decrit plus haut, c’est a dire un autre objectif dans le domaine de la circulation !!!!

              Rouler a 100 sur une voie le permettant techniquement n’est plus possible maintenant, même si la circulation, la voiture, le chauffeur peuvent le faire en toute sécurité. Pourquoi, parce que dorenavant un des deniers espaces de responsabilite se ferme au profit de la soumission a l’administration.



            • révolQé révolQé 15 janvier 2018 11:09

              Si la raison 1ère de cet énième entourloupe à pognon était vraiment de sauver des vies,
              l’état stopperait immédiatement les poisons que l’on mange,boit et respire tels que pesticides,phtalates,perturbateur endocriniens,aluminium,produits fluorée,’’chemtrails’’ etc...etc...


              • gruni gruni 15 janvier 2018 11:16

                @révolQé


                Non, il faudrait qu’il interdise le tabac, l’alcool, les drogues, et tout simplement de conduire un véhicule.

              • eric 15 janvier 2018 11:52

                L’ennemi, c’est le Tapis !

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais
                http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/1972-2012-les-francais-et-la-securite-routiere-40-annees-de-route-commune

                En 40 ans, on a divisé le nombre de mort par 4 en multipliant le nombre de voitures par 2.
                Comme le coût du kilomètre parcouru est inférieur très notablement aujourd’hui à ce qu’il était avant la crise pétrolière, que les facteurs de mobilité accrue sont innombrable (boulot, super marché, etc...), il y a gros à parier que les français roulent plus.

                On est donc à du 0,001% de mortalité sur le nombre de voitures. Au km parcouru, je ne sais pas, ais on doit tendre vers zéro.

                Par ailleurs,il y a 4 fois plus d’accidents domestiques mortels ( 12 000 morts) alors qu’il n’y a « que » 67 millions de personnes concernées,( contre 40 millions de véhicules). Essentiellement des chutes de personnes âgées. Souvent liées à des tapis.

                Il faudrait donc mieux :

                1 limiter les déplacement des vieillards chez eux ou au moins leur interdire les tapis. Les tapis ont du causer en 40 ans plus de décès que deux conflits mondiaux réunis ( pour reprendre les termes de comparaison des autorités). Et l’Etat ne fait RIEN !

                2 Compte tenu du nombre de personnes âgées renversées dans la rue, on pourrait aussi leur interdire de sortir de chez elles

                3 Pour le reste, on a pas mal de jeunes imbibés et de veiux endormis : on pourrait donc retarder l’âge au permis de conduire, mettre en tôle tous les jeunes qui ont bu un verre et rtirer le spermis après 50 ans.

                Comme souvent, sentiment que dans un souci d’égalité, les bureaucrates imposent à tous les solutions aux problèmes de certains.....

                A moins que les vies des gens âgées comptent moins ? Peut on parler de vieillophobie ? D’indifférence ? Peut être...


                • gruni gruni 15 janvier 2018 12:08

                  @eric


                  Je me sens très concerné par la viellophobie smiley

                  Dans le texte, je donne l’exemple de l’été 2017 ou il y avait eu moins de morts que pendant la même période en 2016, et personne ne comprend vraiment pourquoi. Mais cela prouve que diminuer ou au moins stabiliser la mortalité routière est possible. On peut aussi interdire la vente de tapis, ma femme en installe partout. Ma vie est un enfer.

                • eric 15 janvier 2018 12:39

                  @gruni

                  Chez IKEA, il y a un truc qui permet d’empêcher pas mal les tapis de glisser, j’en ai mis un à ma mère après avoir essayer les équivalents, BHV, etc... celui marche pas mal...
                  Dois-je demander une subvention associative pour ce mouvement civil citoyen qui évite à ma maman l’Hôpital au frais de la princesse ?
                  Je me tâte...
                  Mais c’est sans doute de la masturbation intellectuelle...


                • UnLorrain 15 janvier 2018 13:09

                  @eric

                   smiley smiley c’est permis c’permis spermissif ??

                  Sinon a propos de la feuille,il m’est revenu en mémoire..n’y a t il pas eut « opération Napoléon » ou « Louis d’or » il y a quelques lustres,trois ou quatre ? C’était une récompense,500 francs,le conducteur était suivi et était récompensé par l’autorité suiveuse s’il avait bien conduit..vanité que voilà,a peine un retour de pognon dans la poche du contribuable.

                  Obesifier le code de la route ne fera que croître les emmerdements,de la même manière que l’État de sa grosse main aux doigts crochus et pourtant boudinés,complexifie ses administrations,j’ai changé de voiture il y a une semaine,concessionnaire,j’ai signé six ou huit cerfa chez lui..


                • eric 15 janvier 2018 13:24

                  @UnLorrain
                  Il me semble que c’était un gag de Fernand Raynaut, ou de Jean Yanne qui se terminait par « je le savais qu’on aurait des ennuis à rouler avec une voiture volée... »

                  Sinon, face à la recrudescence des assassinats ( certes liée aux attentas mais quand même..) ne serait il pas pertinent que la police s’en occupe plutot que de verbaliser des +- 10 KMH en zone rurale ?


                • UnLorrain 15 janvier 2018 14:04

                  @eric

                  J’ai vu il y a peu,été dernier,une gendarmette tendre...un bon point ( une image ? ce ne pouvait être que l’un ou l’autre ) a un bambin assis,cuirassé dans l’arnachement sécuritaire obligatoire sur le siège vélo qu’un vieux monsieur conduisait,la patrouille venait de faire arrêté le vtt,venant de derrière,démontrant sans doute l’exécution d’une mission de la plus haute importance...ah j’allais oublié,quelques mois avant cet exploit prodigieux de la patrouille,je fais connaissance avec un homme,marqué pas les soucis il faudrait être aveugle pour ne pas le constater,il me raconte comment pour ne pas avoir mis son clignotant il se fera aligné au plus sévèrement par cette même donneuse de bonpoints...


                • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:13

                  @eric
                  Salut
                  Je propose également que l’on interdise de conduire aux gens sans expérience qui ont moins de 3 ..euh ! non ! moins de 5 ans de permis et si c’est pas suffisant que l’on étende cette mesure à ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience de la conduite.
                  On devrait finir par y arriver !  smiley
                  @+


                • eric 15 janvier 2018 16:23

                  @jmdest62
                  Très insuffisant...ma femme a acheté son permis poids lourd à 16 ans, chez elle, au bord de la mer noire, et quand elle a perçut sa voiture de fonction à 30 an sans jamais avoir conduit, je vous raconte pas...


                • taktak 15 janvier 2018 12:13

                  Toujours du coté du manche Fergus... quitte à utiliser pour cela des arguments racistes
                  "Vous balayez d’un revers de main une évidence : plus l’on monte sur la carte de l’Europe, plus les automobilistes savent se responsabiliser.« 

                  Je me permet de vous faire remarquer que votre poncif est un poncif de tous les xénophobes. Une variante de »plus on est blonds aux yeux bleus, plus on est civilisés, plus on est bronzé plus c’est des sauvages"....

                  Votre argument de café du commerce est bien scandaleux.
                  D’autant que les chiffres montrent que le nb de mort par millions de veh/km parcourus est
                  de 5.7 en France, contre 5 en Allemagne/, 5.9 en autriche, 5.3 en Finlande (6.8 aux USA et 3.5 en Grande Bretagne, 14.5 en Pologne...)
                  Comparativement au nombre d’habitant le nombre de kilomètre parcouru en allemagne est 5% plus faible en Allemagne qu’en France. En clair les chiffres de la sécurité routière en France sont d’abord le résultat d’un trafic routier parmi le plus intense d’europe.

                  bref ; il va falloir trouver d’autres explications que de taper sur les PIGS et encenser les anglo-saxons....


                  • eric 15 janvier 2018 12:41

                    @taktak
                    C’est normal, plus grand pays d’Europe, plus long réseau de routes, plus grand nombre de km de route à entretenir par habitant, plus grand nombre de rond points inutiles et coûteux permettant des primes aux mecs des ponts....
                    Au passage, félicitation, c’est rare les progressistes qui regardent les chiffres en détail au delà d’un usage immédiat et partisan..


                  • Fergus Fergus 15 janvier 2018 13:08

                    Bonjour, taktak

                    Votre commentaire est insultant ! Et d’autant plus déplacé que la majorité des membres de ma famille est originaire du sud de la France où les blonds aux yeux bleus sont très minoritaires, tout comme dans ma parentèle.

                    Quant à être « du côté du manche », c’est ridicule : je suis du côté de la sécurité routière et, comme les associations de victimes, du côté de ce qui peut contribuer à l’améliorer.


                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 14:50

                    @Fergus
                    Salut
                    Sacré Fergus !  smiley 
                    « la majorité des membres de ma famille est originaire du sud de la France »
                    Un de vos arguments précédent, je cite : "Dans notre pays, quiconque voyage d’une région à l’autre peut d’ailleurs constater que le civisme routier est plus grand dans le nord que dans le sud."
                    on peut déduire de vos deux affirmations que  la majorité de votre famille serait peu soucieuse du code de la route .
                    Faites vous partie de cette majorité ?
                    @+


                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 14:52

                    @taktak
                    Salut
                     Je suis du Nord de la France et je suis brun aux yeux marrons comme d’ailleurs la plupart des gens du Nord ....à cliché , cliché et demi.
                    @+


                  • gaijin gaijin 15 janvier 2018 12:35

                    «  »L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant« , et »une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d’économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros".

                    ouaip !
                    et même que un bidon vide a l’arrêt se remplit tout seul

                    ben quoi ?


                    • eric 15 janvier 2018 12:44

                      @gaijin
                      Peut importe, dans 10 ans +- les voitures seront toutes électriques et alimentées aux renouvelables. la pollution ne sera plus in prétexte suffisant pour interdire aux gens de se déplacer comme ils veulent et Hidalgo est une facho !. CQFD


                    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:00

                      @eric
                      Salut
                      Vous avez oublié , qu’en plus , elle se conduiront toute seule donc plus moyen de verbaliser qui que ce soit , il n’y aura plus de mort sur les routes , fin de carrière télévisuelle pour M’ame Perrichon .
                      @+


                    • Ouam Ouam 15 janvier 2018 12:56

                      en fait parsonne n’a vu l’embrouille.
                       
                      C’est tres facile d’avoir ses 12 poiints et d’en recolter d’autres pour celui comme moi qui vis sur paris et qui forcément ne prend pas sa voiture, ni ne s’en sert bcp pour travailler.
                       
                      Celui ci (moi par exemple) ne sera pas impacté par ces 80km/h (sachant que l’endroit le + rapide est a 70 cad le periph, fergus qui deumeure au meme endroit que moi pourra le confirmer)
                       
                      Alors que a l’inverse celui qui habite en pleine campagne qui doit faire 10 bornes pour acheter son pain ou poster une lettre etc...., lui n’en bénificiera jamais, et pour cause...
                      encore moins le vrp ou le livreur qui roule bcp.
                       
                      Macron$ vous prend tous pour des poires...et vous courez tous .....
                       
                      Au royaume des aveugles les borgnes sonts descidément rois smiley


                      • Fergus Fergus 15 janvier 2018 13:20

                        Bonjour, Ouam

                        « fergus qui deumeure au meme endroit que moi pourra le confirmer »

                        Pas du tout ! Je vis en Bretagne depuis 20 ans, dont 10 dans la campagne de Morlaix !


                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 13:39

                        @Fergus
                        bonjour a toi bie sur,

                        donc tu n’est plus a paris a ce que je comprend.
                        la derniere fois tu me parlais du 13eme si ma memoire est bonne ?
                        avec meme des exemples dans un tour, c’etais bien toi ...non ?

                        bah de toute maniere ce que je dis est verifiable sur tout bon gps qui indique les vitesses max par route.


                      • Fergus Fergus 15 janvier 2018 14:01

                        @ Ouam

                        J’ai parlé du 13e pour dire que j’y ai habité durant 30 ans, de la Butte-aux-Cailles au quartier Nationale. Un arrondissement où je retourne régulièrement.


                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 14:56

                        @Fergus
                        « Un arrondissement où je retourne régulièrement. »

                        bon la tu est en train de tourner autour du pot...

                        le periph (la voie la + rapide de paris) est à combien de km/h ?
                        je te laisse répondre à la question..vu que tu t’y rends tu le sait .
                         
                        si tu connais dans paname une zone ou la vitesse est supérieure a 70, merci aussi de l’indiquer.


                      • Gorg Gorg 15 janvier 2018 15:11

                        @Fergus

                        « J’ai parlé du 13e pour dire que j’y ai habité durant 30 ans »
                        C’est marrant, j’y ai trainé mes guêtres de 72 à 76 (Tolbiac, place d’Italie)... On aurait pu se croiser mon bon Fergus...

                        « Un arrondissement où je retourne régulièrement »
                        Pour ma part, J’y suis retourné professionnellement 20 ans plus tard et à ma grande surprise j’ai constaté que le secteur de la place d’Italie était devenu un quartier Chinois... Finis le petit bistrot Avenue de Choisy, tenu par des Auvergnats... Depuis, j’évite autant que possible, cette ville de dingues... Elle ne s’est pas arrangée avec le temps...


                      • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:27

                        @Ouam
                        Salut
                        Merci de votre considération pour les gens qui comme moi , habitent à la campagne sans services publics , sans couverture 4G , sans internet (ou si peu) , sans pollution ..bref , .la campagne quoi ! et qui dans quelques mois vont vivre dans la crainte permanente du gendarme embusqué.
                        Perso j’ai toujours mes 12 points ; Pas pour les mêmes raisons que vous , mais simplement parce que la carte grise de mon véhicule est au nom de ma femme et qu’elle ne roule pratiquement pas .(Ma femme ...pas la carte grise)
                        En fait je suis un privilégié avec un permis à 24 points  smiley
                        @+


                      • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:43

                        @Ouam
                        Ma mère en maison de retraite a ses 12 points depuis qu’elle ne prend plus le volant, elle attend donc le colis de pâtes de fruits gouvernemental pour sa bonne conduite.


                      • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:59

                        @Eric F
                        Un conseil Mettez votre carte grise à son nom ....ça vous fera 24 points à votre permis.
                        et si elle est sympa elle paiera même vos amendes. smiley
                        @+


                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:12

                        @Fergus
                        Au moins vous constarez que tous les parisiens (certes bcp mais pas tous) ne sonts pas que des gros cons hors sol smiley
                         
                        De mon coté, c’est grace au bidule qui fait « beep beep », ca aide ....  smiley


                      • Eric F Eric F 15 janvier 2018 19:05

                        @jmdest62
                        mon frère y a songé, je crois qu’elle a été déclaré conductrice pour l’une de ses contraventions, donc finalement elle n’a peut être pas ses 12 points... smiley


                      • Eric F Eric F 16 janvier 2018 10:41

                        Vérification faite sur internet, j’ai mes 12 points, je recevrai donc la boite de pâtes de fruits gouvernementale....


                      • jymb 15 janvier 2018 13:26

                        Arrêtez de chercher des explications boîteuses et des espoirs vagues de récompenses ( ?) 

                        L’essence à 10 f rancs le litre c’est tout de suite et c’est Macron et Co 
                        L’autophobie haîneuse dictée par quelques groupuscules ultraminoritaires radicalisés ( et qui ne seraont jamais satisfait par nature) c’est tout de suite aussi

                        La seule question est comment résister à ces délires qui nous font glisser vers la paralysie et la plus formidable pompe aspirante d’argent confisqué, en fabriquant de toutes pièces des infractions sur le dos des laborieux 

                        L’argument des « seules quelques minutes rajoutées » est odieux, une seule en trop, la dernière, suffit à s’endormir 

                        Alors ? courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne pour que notre avis commence à être écouté puis entendu ? boycott de toutes les entreprises qui collaborent à ces desseins odieux ? boycott de la ville de Rennes qui héberge sans protester le coeur informatique de la machine infernale ? 

                        • UnLorrain 15 janvier 2018 13:53

                          @jymb

                          Extrêmement d’accord avec vous..

                          Comment fuir comment éviter les cataractes,les giboulées d’emmerdes en Socialie ? Comme les pluies acides que les climato-faiseurs disaient faire disparaître les resineux...Seul,s’efforcer de passer entre ces gouttes,néfastes.


                        • Attila Attila 15 janvier 2018 14:41

                          @jymb
                          Citation : " Alors ? courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne pour que notre avis commence à être écouté puis entendu ? boycott de toutes les entreprises qui collaborent à ces desseins odieux ? boycott de la ville de Rennes qui héberge sans protester le coeur informatique de la machine infernale ? "

                          Les politiques actuels ne comprennent que deux choses : le pognon et les rapports de force. Le seul mouvement de revendication ayant réussi ces dernières années est celui contre l’écotaxe. Alors, ou vous prenez exemple sur le seul mouvement de revendication ayant réussi ces dernières années ou vous allez à l’échec.

                          .


                        • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:30

                          @jymb
                          Ca fait longtemps que je boycotte la ville de Rennes ...jamais mis les pieds.
                          @


                        • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 03:10

                          @Attila

                          **** ... courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne ****


                          Ben ça, c’est tout simplement pas possible.

                          le code de la route est une règle administrative... et comme toutes règles administratives n’est décidée que par des fonctionnaires.sans demander l’avis de personne. c’est l’arbitraire -mais arbitraire à la volonté de l’executif, sans juge ni aucun controle. Les ministre et le président- font ce qu’ils veulent !!!

                          Le parlement, nos députés donc n’y ont aucun regard possible, si ce n’est faire tomber le gouvernement ! ... et chaque fois c’est pareil, va-t-on faire tomber un gouvernement pour une simple règle ?
                          Encore le problème de la grenouille et de la casserole....

                        • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2018 13:36
                           Les conducteurs exemplaires seront récompensés !Chic on va avoir droit a une visite gratuite du zoo ou réside le petit Panda et 1h de stationnement gratis , quelle générosité après nous avoir pompé dans les retraites , les mougeons vont pouvoir défiler sourire béat devant la cage après s’être fait fouiller a l’entrée , pas qu’un taré en manque de une des médias lui torde le coup a l’animal préféré du couple présidentiel .... 

                          • Spartacus Spartacus 15 janvier 2018 13:42

                            Entre 350 et 500 millions d’euros les recettes espérées en plus par le passage de 90 à 80kms....


                            Et en plus ça ne rentre pas dans le calcul statistique du niveau de prélèvement....

                            Quand l’état n’est plus qu’un machin qui taxe, taxe et taxe et cherche par tous les moyens a prendre le pognon des gens..

                            A chaque fois c’est soi-disant pour des « joies raisons », tel le sôôôôôcial, tel l’écôôôÔOlogie, tel la sécuritéééééé rououououtière.....

                            Vous comprenez on va pas expliquer que c’est parce que les politiciens dépensent sans compter dans leur mandat, vu que l’addition reste toujours aux suivants...

                            Nous sommes à 372 taxes.....En route vers les 400 et pas à 90 mais à 200..


                            • Gorg Gorg 15 janvier 2018 17:24

                              @Spartacus

                              Tiens... ? le dingo psychopathe est là... Nous voilà beau...


                            • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 18:13

                              @Spartacus
                              Vous n’avez rien compris mon ami ....il font ça pour redynamiser la France.
                              Un gvt de droite libéral et tout et tout qui privatise le prélèvement .....ça devrait vous plaire Non ?
                              Rappelez vous ...De Villepin , les autoroutes....on est dans la même mouvance.
                              Vous inquiétez pas la main invisible va s’occuper de tout.
                              @+


                            • Armelle Armelle 15 janvier 2018 14:10

                              @gruni
                              Vous avez eu l’espoir ou l’imprudence de se donner rendez-vous dans 20 ans pour constater ce qu’aura fait la nouvelle génération mais vous voyez Gruni, vous vous inscrivez typiquement dans le schéma du « résultat immédiat » !!!
                              Non, ce dont je parle , c’est de l’é-du-ca-tion, je constate que cette nouvelle génération initie une amorce que leurs descendant adopteront en l’améliorant et ainsi de suite...
                              Par conséquent l’échéance n’est pas 20 ans mais 50 ou 60 !!
                              J’ai vu d’ailleurs un reportage hier sur les écoles alternatives qui je pense illustre bien ce phénomène naissant, un modèle d’enseignement qui, dès le plus jeune âge, stimule l’enfant sur cette fameuse « responsabilité individuelle »... ET CA MARCHE !!!
                              Exemple de situation ;
                              Réunion du soir entre élèves et instits,
                              -Un enfant (9 ans) ; « on ainmerait bien avoir une piscine à l’école », on est en vacances qu’au 15 juillet, il fait très chaud et ce serait « amusant »
                              -L’instit ; « Oui c’est une bonne idée Léo, mais tu as fait des recherches ?, tu as établi un budge ?t, tu as étudié la faisabilité en terme d’emplacement et de sécurité ?
                              -l’élève ; Non Madame, mais je sais en tous cas que ça coute 3000 euros
                              -L’instit ; Alors je te propose que tu fasses un groupe de travail, vous faites les recherches sur internet et vous montez un dossier complet que vous nous présenterez dans... disons 2 mois, et si vous avez des questions, nous sommes là »
                              Que dire devant une telle pertinence et une telle lucidité quant aux besoins que nous avons d’élever nos enfants (en terme de hauteur), d’inscrire nos enfants dans des démarches responsables qui permettent en plus d’assoir bon nombre de cours comme les maths, le Français...etc ; de quoi faire honte à l’éducation nationale avec ses méthodes d’un autre monde et qui préfère enseigner la différence entre un épithète et un attribut sans aucune autre forme de relation avec la vie de tous les jours !!!
                              Ces écoles sont au nombre de 800 en France actuellement et hors contrat, demain, elle seront sans doute 5000, 10.000... Donc oui un véritable espoir
                              Notre monde est train de changer, ce sera long mais la mutation commence mais je suis désolée de vous le dire, ce sera sans ces générations dont vous, nous faisons partie et qui décidément vivent dans l’histoire tout en ayant cette prétention sous-jacente de détenir toute vérité sous prétexte d’un vécu !!!
                              Voilà c’est en cela que je crois...et je suis ravie de voir que petit à petit les générations d’après guerre et les soixanthuitards disparaîtront du décor pour laisser place à de nouvelles visions du monde et de la place de l’humain dans la société. Et il est temps ! grand temps !!!


                              • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:38

                                @Armelle
                                et vous pensez qu’ils vont l’avoir leur piscine ?
                                Merci de venir nous raconter leur déception quand après avoir travaillé et rêvé pendant 2 mois sur ce projet ..ils s’entendront répondre : « une piscine c’est pas 3000 mais 200 000 Euros mini » et « on a pas le budget »
                                Ne seriez vous pas un peu sadique ?
                                @+


                              • gruni gruni 15 janvier 2018 15:47

                                @Armelle


                                « et je suis ravie de voir que petit à petit les générations d’après guerre et les soixanthuitards disparaîtront du décor pour laisser place à de nouvelles visions du monde et de la place de l’humain dans la société. Et il est temps ! grand temps !!! »

                                Merci, c’est très sympa, seulement dans 50 ou 60 ans nous ne seront plus la pour constater les progrès... ou le contraire. Je vous souhaite d’avoir raison, en attendant laissez les vieux vivre encore un peu. Merci.


                              • Armelle Armelle 15 janvier 2018 16:14

                                @jmdest62
                                Ce qui est intéressant c’est la démarche et non la finalité, la finalité on s’en contre fiche. Et si par hasard le projet ne s’avère pas viable, il aura l’avantage d’enseigner sur la nécessité d’établir un budget avant d’acheter mais aussi celle d’apprendre à accepter et intégrer les déceptions !!!
                                Sinon 200.000 c’est pour une piscine 10x5 en dur. Le projet en question concernait un petit bassin préformé sur lit de sable vu les photos montrées dans le reportage !!!
                                On m’a tjrs enseigné la nécessité à maîtriser son sujet avant de l’ouvrir, il semble que vous ayez raté qqes cours
                                 smiley


                              • Armelle Armelle 15 janvier 2018 16:43

                                @gruni
                                La question n’est pas d’être sympa ou pas !!!
                                D’ailleurs je fais partie des vieux ! Mais il arrive un moment où il est en temps de s’effacer pour laisser la place aux autres. D’autant qu’avec le tas de M.... qu’on laisse aux générations suivantes, je trouve un peu « gonflé » de prétendre donner des leçons !!! Nous aurions appréhendé judicieusement les fameuses 30 glorieuses qui ont été consommées (voire consumées) sans même penser au landemain, alors qu’il aurait été juicieux de capitaliser, de préparer, protéger et assurer l’avenir, je comprendrais que l’on soit légitime à conseiller les suivants mais force est de constater que c’est loin d’être le cas ; et dans TOUS les domaines, environnement, enseignement, économie, retraite, enfin tout quoi !!!
                                Pas franchement de quoi pavoiser...
                                Contrairement à ce qui se dit, je ne pense pas que la sagesse vient avec le temps et le vécu, elle se pervertit plutôt...


                              • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 17:03

                                @Armelle
                                Salut
                                J’ai bien noté que la désillusion des gamins n’a , pour vous , pas d’importance...je pense que vous aurez alors beaucoup de mal à renouveler l’expérience.
                                Quant à maitriser le sujet ...je suis parti des infos que vous avez données , vous avez parlé de piscine , pas de « basin préformé sur lit de sable » ce qui de toute façon aurait été refusé pour des questions d’hygiène .....mais puisque vous maitrisez parfaitement le sujet je suis sûr que vous êtes parfaitement renseignée sur ce point . smiley
                                Sans rancune
                                @+


                              • gruni gruni 15 janvier 2018 17:23

                                @Armelle


                                Vous oubliez simplement que les trente glorieuses n’ont pas été si glorieuses que ça, enfin pas pour tout le monde. Que les vieux ont trimé pour avoir la retraite à 60 ans et lorsqu’ils ont commencé à travailler ce n’était pas aux 35 heures. Rien n’a été facile, mais vous pouvez continuer à culpabiliser si vous voulez, je ne vais pas chercher plus que ça à vous convaincre puisque vous êtes persuadée d’avoir raison. Mais bien malin qui peut dire comment sera la vie dans 50 ans.

                              • Gorg Gorg 15 janvier 2018 17:25

                                @jmdest62

                                 smiley smiley smiley


                              • gaijin gaijin 15 janvier 2018 17:55

                                @jmdest62
                                l’école est pas là pour creuser des piscines elle est là pour que les élèves comprennent qu’il est normal qu’ils n’en ait pas alors que d’autres en ont c’est ce qu’on appelle l’égalité .....

                                « qu’a tu appris a l’école mon fils ,a l’école aujourd’hui ?
                                j’ai appris qu’il faut bien travailler
                                même si du travail y en a pas et qu’on est pas payé
                                que chacun peut réussir a condition d’avoir les bons parents
                                d’habiter les bons quartier
                                que ça s’appelle la fraternité ....
                                qu’a tu appris a l’école mon fils ,a l’école aujourd’hui
                                j’ai appris que j’étais libre aussi
                                enfin a condition de faire ce qu’on me dit
                                et que ça s’appelle la démocratie
                                ............................ »

                                sur un air connu ............


                              • gaijin gaijin 15 janvier 2018 19:46

                                @gruni
                                bien sur les vieux ont trimé et dans des conditions dures
                                mais ...
                                il ont trimé dans un espoir et des possibilité de progrès ....actuellement c’est l’inverse
                                a une époque il suffisait de pointer sa tronche n’importe ou pour avoir du taff maintenant c’est nulle part .....
                                ils pouvaient planter un job a tout moment et en avoir un 15 jours plus tard ....maintenant pas sur de garder celui qu’on a ( surtout qu’on va pouvoir licencier a tour de bras les vieux trop chers qui ont plus de 45 ans ....)
                                z’avez pas bossé depuis quand ?
                                moi j’ai bossé dans une boite ( en bas smiley ) quand je suis rentré avant les années 2000 on donnait le temps au nouvel arrivant de prendre le rythme il fallait en moyenne trois mois ( en étant en forme et motivé ) 10 ans plus tard il était interdit d’aider les intérimaires et il m’est arrivé d’en virer 20 par semaine ( certains ne tenaient pas 4h ) cherchez l’erreur ......
                                le monde du travail est devenu fou .....pas dur , fou ............


                              • gruni gruni 15 janvier 2018 20:34

                                @gaijin


                                Les trente glorieuses, c’était de 1955 à 75. Oui, il était très facile de retrouver du travail, mais j’ai arrêté il y a 4 ans, donc j’ai vu les conditions de travail changer et aussi la difficulté pour en trouver. Mais bon, je ne me plains pas, et puis les plus jeunes ont du mérite, la vie n’est pas simple pour eux non plus.

                              • Armelle Armelle 15 janvier 2018 23:23

                                @jmdest62
                                Cela n’a je pense rien à voir avec une quelconque désillusion, c’est juste l’apprentissage responsable.
                                Et pour revenir au prix de la piscine, pour un enfant un bassin préformé EST UNE PISCINE !!! Je note que vous jouez sur les mots pour donner raison à votre remarque « un peu » désobligeante !!!
                                Encore une fois, vous écartez le vrai sujet, qui était celui de la forme pédagogique...mais ce n’est pas grave...
                                 smiley


                              • eddofr eddofr 15 janvier 2018 14:38

                                C’est bien de limiter la vitesse ... 


                                Mais si on ne fait que ça ... c’est un peu limité.

                                C’est un peu comme de prescrire des anti-vomitifs à un cancéreux (pour les effets secondaires de la chimio) mais sans chimio pour soigner son cancer ...

                                La vitesse est un facteur aggravant et un co-facteur, mais ce n’est jamais ou presque jamais la cause unique d’un accident.

                                Si on ne traite pas le reste, on va diminuer, un petit peu la mortalité, mais pas beaucoup, parce qu’à 80 ou 90, on meurt à peu de chose près pareil. 

                                Par contre, on va faire chier plein de monde et dépenser une fortune pour changer les panneaux ...

                                Ce serait plus malin de mettre en place un grand plan de politique industrielle pour que d’ici à dix ans, ne soient plus mis en circulation en France que des véhicules à pilotage automatiques.

                                Une fois le tout automatique atteint, on aura plus que 2 morts par an sur la route (un qui aura pris une météorite sur la tronche et l’autre qui se sera mangé un avalanche).

                                En plus je suis sur que ça créerait des emplois, diminuerait la pollution, ferait évoluer notre technologie, ...

                                • eddofr eddofr 15 janvier 2018 14:42

                                  @eddofr

                                  J’oubliais : un pilote automatique, ça ne grille pas le feu rouge ou le stop, ça ne refuse pas la priorité, ça n’essaie pas de doubler à tout prix, ça n’accélère pas inutilement, ça n’a aucune fierté mal placée et ça n’empêche personne de passer, tourner, déboîter, s’insérer, « parce que ... ».

                                • pemile pemile 15 janvier 2018 14:46

                                  @eddofr « que des véhicules à pilotage automatiques. »

                                  Cela permettra de relancer la vente d’alcool !

                                  Plus sérieusement, des véhicules à limitation de vitesse automatique et régulation des distances de sécurité, cela serait déjà un bond technologique plus réaliste.


                                • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:36

                                  @eddofr
                                  le problème du pilote automatique, c’est quand le logiciel bugue, qu’il y a une mouche écrasée sur la caméra, qu’un des moteurs d’assistance foire, etc. Ainsi le tout bête système de déclenchement automatique des feux de ma voiture reste parfois allumé à tort, il suffit de décrasser le capteur...
                                  Par contre un système de radar ou autre indiquant qu’une voiture va surgir de droite à une intersection sans visibilité, ce serait un vrai plus.


                                • Ouam Ouam 15 janvier 2018 15:41

                                  @eddofr
                                  « En plus je suis sur que ça créerait des emplois, diminuerait la pollution, ferait évoluer notre technologie, ... »
                                   
                                  C’est sur, mais alors la baffe pour les rentrées fiscales...outch smiley

                                  C’est pour ca que je suis pret à parier que ces voitures seronts autorisées dans de nombreuxs pays mais interdites en france...et pour cause....


                                • Citoyen de base 15 janvier 2018 14:47
                                  Un jour, ils sont venus chercher les automobilistes pour leur retirer leurs dangereux engins. Je n’ai rien dit car je n’étais pas automobiliste.
                                  Puis ils s’en sont pris à d’autres qui circulaient avec des scooter. Ils leur ont dit entre autre qu’ils allaient devoir payer leur stationnement. je n’ai rien dit car je ne circule pas en scooter.
                                  Après cela, ils ont visé les cyclistes, car c’est bien connu, les cyclistes font n’importe quoi. Ils leur ont dit de porter une immatriculation afin de pouvoir être verbalisés comme les autres. Je n’ai rien dit car je n’ai pas la force de faire du vélo.
                                  Et puis, ils ont fini par s’en prendre aux piétons. Ils leur ont dit que ça suffisait comme ça et qu’ils allaient bientôt devoir payer des taxes sur l’air qu’ils respirent. Et là, moi qui était piéton, il n’y eut plus personne pour me défendre car ils avaient déjà arrêté tout le monde...  smiley

                                  • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:41

                                    @Citoyen de base
                                    ++ smiley Excellente parodie
                                    @+


                                  • Ruut Ruut 15 janvier 2018 14:51

                                    Vivement les Google car que les constructeurs payent les amendes pour excès de vitesses.


                                    • Jean Keim Jean Keim 15 janvier 2018 15:21

                                      Tout moteur tant thermique qu’électrique se caractérise par une puissance (ou un couple) de fonctinement optimum, c à d le meilleur compromis entre rendement, consommation, usure et pollution, la question est de savoir comment se comporteront nos automobiles si la vitesse autorisée est diminuée, je crains que cet aspect du problème dépasse les compétences des décideurs.



                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 15:38

                                        @Jean Keim
                                        depuis des années les constructeurs (francais) ont optimisé ou cherché à optimliser la consommation pour le cycle le plus majoritairement utilisé, cad les 90kmh.
                                        les véhicules progressants des vannes ogr et des tas d’autres machins ont étés ajoutés et prévu pour un certain nombre de tours minimum pour fonctionner a peu pres correctement.
                                         
                                        Pour répondre précisément à ta question il est de fortes chances que cette plage se situe entre 90 et 100kmh, pour le savoir c’est super facile.
                                        1) Tu prends la doc technique de ta voiture et tu cherches ou est le couple max
                                        2) ca doit entre en gros entre 1800trours et 2000 sur un diesel
                                        3) Ensuite tu roule en placant ton compte tour sur 1900tours (p ex) et tu notes ce qu’i,ndique ton tachymètre.
                                         
                                        4) et voila, j’ai répondu à la fameuse question.
                                         
                                        5) en dessous (du nombre de tours) ton moteur est moins performant (consomme plus)
                                        et s’encrasse plus, et le comble si tu edescends une vitesse, cf 6eme vers 5eme, ou 5eme vs 4eme, la c’est plus bruyant, tu consomme bcp plus.

                                        voila est la triste réalité qui est passée sous silence.


                                      • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:52

                                        @Ouam
                                        Excellente démonstration
                                        «  il est de fortes chances que cette plage se situe entre 90 et 100kmh, »
                                        Je confirme pour Ford Focus Diesel et Clio Diesel
                                        Le pire c’est que beaucoup de tableaux de bord signalent les limitations de vitesse sur le compteur : trait rouge à 50 90 et 130. ...Faudra -t-il changer de compteur au prochain contrôle technique ?
                                        @+


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:00

                                        @jmdest62
                                        « trait rouge à 50 90 et 130. ...Faudra -t-il changer de compteur au prochain contrôle technique ? »
                                         
                                        Damned, c’est vrai, vous le démontrez briellent le diable se niche toujours dans les petits détails.
                                         
                                        Mais par pitié...ne leur proposez pas ce genre d’idées...
                                         ils en sonts CAPABLES
                                        il suffit qu’il vous lisent et dans quelques mois on aura un
                                        « mais c’est bien sur.... » smiley

                                        gruni efface nos deuxs messages....
                                        Ils vonts etre capables de nous faire changer nos compteurs car non homologués dans les graduations de vitesses max  smiley


                                      • UnLorrain 15 janvier 2018 16:11

                                        @Ouam

                                        Regardez en tapant dans Google,par exemple euuh...Citroën xantia problème vanne egr..n’importe quel modèle de n’importe quel constructeur en fait..et là,je suppose,on approche d’un merdier incommensurable,indéfinissable,irréparable..inadmissible,par les constructeurs pour ce dernier adjectif. Je suppute,que le kmervert plénipotentiaire,a imposé un défi aux constructeurs « vos voitures polluent faites quelques choses » : le technicien,l’ingénieur chez tel et tel constructeur, a imaginé,pot catalytique et autres accessoires incombants comme la vanne egr,sonde lambda,debitmetre air et j’en passe..tous ces ajouts ont une obsolescence « prématurée » a mon avis. Nous,qui achetons une voiture de dix ans minimum,on en sera pour les frais...de réparations. Purée...a quoi bon..le Web explique que dix super tanker polluent ( merci au fait,au polluant,de nourrir ma pelouse,photosynthese ) autant en une année que les millions de voitures dans le pays dans la même durée.


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:28

                                        @UnLorrain
                                        tu preches un con-vaincu (lol)
                                        alors quoi rajouter ’autre a part que tu a raison dans ce que tu explique  smiley

                                        Ps J’ai une décapotable avec un gros moulin qui consomme pas bcp qui à 20 ans avec un bon gros moulin sans toutes ces infames merdes que tu cite, je ne serai pas trop impacté,
                                         mais je plains les autres, cad ceux avec des moteurs diesels récents survitaminés qui sans ce merdier n’onts rien dans le sac smiley


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 16:37

                                        @Ouam « un gros moulin qui consomme pas bcp qui à 20 ans »

                                        Un gros moulin datant de 20 ans « qui consomme pas beaucoup », c’est combien de litres au 100km ?


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 16:42

                                        @UnLorrain « problème vanne egr [..] merdier incommensurable,indéfinissable,irréparable »

                                        Un peu d’exagération pour une pièce pas bien couteuse, non ?


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:44

                                        @pemile
                                        environ 5 a 90
                                        environ 6 a 130
                                        ca te va ?
                                        c’est turbo + haute pression evideement...
                                        j’ai pas dit antiquité


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:48

                                        @pemile
                                        ben file lui toi les 600€ ou + au lorrain, un bon geste,
                                        pour une fois j’applaudirai ton altruisme.
                                         
                                        sauf si bien sur tu lui offre le remplacement des injecteurs et le calibrage en plus
                                        et la je te sur-applaudirais  smiley


                                      • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 17:32

                                        @Ouam
                                        Je suis surpris de vos affirmations. Il faut aussi considérer l’étagement de la boite Non ?
                                        J’ai un 1,5L Diesel (turbo) 110 CV et en 6ème ça commence à pousser à partir de 70 .
                                        Maintenant , il est vrai qu’il faut s’entendre sur le « ça commence à pousser » ...c’est pas un avion mais ça me va.
                                        @+


                                      •  Christian Deschamps Ratatouille 15 janvier 2018 17:41

                                        @Ouam
                                        clio 3 diésel 70ch 80km/h à 2000 tours


                                      • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 17:42

                                        @Ouam
                                        environ 5 a 90
                                        environ 6 a 130

                                        Vous mettez des chaussons de danse pour conduire ?  smiley
                                        @+


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 17:42

                                        @Ouam « environ 5 a 90 environ 6 a 130 ca te va ? »

                                        Oui, la plupart des diesel sont à 2000tr/min à 90 en 5éme ou à 130 en 6éme surmultipliée.

                                        « c’est turbo »

                                        Pour l’échange avec @Eric F plus bas, qui dit turbo, dit régime supérieur à 1500 tr/min, non ?


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 17:43

                                        @Ouam « ben file lui toi les 600€ »

                                        600€ la vanne EGR sur une xantia ???


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 17:50

                                        @Ouam « environ 6 a 130 »

                                        J’ai pas percuté que tu parlais de litres consommés à 130km/h, pour une grosse cylindrée de 20 ans d’age, j’y crois pas !


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:31

                                        @pemile
                                        ouais par chez moi c’est 600roros (min) avec la mo ce genres de conneries
                                        chez le concessionnaire.
                                        c’est dans auto bidule si tu veut verifier.
                                        peut etre que au fin fond d’un trou ca sera la moitié ou moins...

                                        meme la ventil electronique c’est itou, je sais j’ai changé deuxs totor (bdx ) a 12 euros
                                        Tu change les 2 pour etre sur du gain (beta) pour pas déséquilibrer « la charge »,
                                        alors que si je faisait changer le groupe, c’est itou 600 boules vers chez moi.

                                        faut sortir de ton trou de temps en temps, il n’y à pas qu’en politique qu’il faut te dépuceler  smiley


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:38

                                        « @pemile
                                         »J’ai pas percuté que tu parlais de litres consommés à 130km/h, pour une grosse cylindrée de 20 ans d’age, j’y crois pas !"

                                        pas de problemes, t’est sur de toi, et moi sur de moi...alors
                                         
                                        on parie 500 boules alors, vu que t’est sur de toi...
                                        cad le prix d’une ogr de xantia monté vers chez moi en concession...
                                        c’est moi qui conduis evidemment.
                                         
                                        tu prends un témoin, j’en prends un ...on fait le pein et 100bornes a 90 et on recomplete...
                                        on saura exactement combien j’ai consommé...
                                         
                                        c’est cool 500€, pour ton noel, tu veut les gagner ?
                                        n’hesites pas parie....


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:42

                                        @pemile
                                        « Pour l’échange avec @Eric F plus bas, qui dit turbo, dit régime supérieur à 1500 tr/min, non ? »
                                        la je suis d’accord,

                                        il s’enclenche vers 1900 tours en gros puis ca monte en « charge »...
                                        j’ai un super moulin, et peu de bornes au fait....pour ton info.
                                        mais tu parie toujours... tu te dégonfle pas ....


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 18:46

                                        @Ouam « peut etre que au fin fond d’un trou ca sera la moitié ou moins »

                                        Sur, je les nettoie à l’acétone, 3€ le litre !

                                        « n’hesites pas parie... »

                                        Donne donc le modèle de ton « gros moteur » datant de 20 ans qui ne consomme que 6l/100 à 130km/h ? smiley


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:56

                                        @jmdest62
                                        ben je suis comme toi en turbo (et injection 400bars) et j’ai 500cc de plus, ca aide...un peu...
                                        pour a queque chose pres le meme poids (100 ou 200kg)
                                        donc effectivement 110cv avec un petit moulin en 6eme à 70 ou alors l’etagement de ta boite est courte ?
                                        Un repere dans les cotes je retrograde tres...rarement , si ca te sert d’échelle et ma boite est plutot longue.

                                        c’est bien 70, ce que j’ai pu essayer en général dans les trucs « modernes » ne m’onts pas satisfait... ou alors ca part dans du plus gros (en cylindrée) et 150cv minimum pour y retrouver les sensations de confort tranquille....
                                        les prius (ou equivalent chez hundai) lorsque tu couple les deux (thermique + electrique) aussi m’ont convaincu si ca te sert de repere pour l’accelleration.


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:58

                                        @pemile
                                        parie ....
                                        t’est sur de toi... smiley


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 20:31

                                        @Ouam « parie .... »

                                        Arrête de faire le gamin et donne nous le modèle de ton 2 litres de 20 ans qui consomme 6 litres au 100km à 130km/h ! smiley


                                      • Ouam Ouam 15 janvier 2018 21:16

                                        @pemile
                                        Tu le saura lorsque tu constatera que tu t’est planté...et un petit don de 500€
                                         
                                        Si je dis ce que j’ai il y en a peu en circulation de ces décapotables....

                                        mais je peut te filer d’autres infos sur le moulin et sa conso si tu veut
                                        8 a 9L a 180kmh de moyenne (mais ca faut pas le faire c’est gross verbooten in frankreich smiley )
                                        le lapin testeur suisse devant en merco ocsillait entre 180 et 200 d’ou mon entre 8 et 9l
                                        testé sur 400 bornes grace au lapin (juste les coups de freins ou il faut, puis vroum)

                                        Ténerves pas ouhlala, tu va nous fondre un fuse,
                                        puis si tu réfléchis bien .... je vois pas l’interet de te raconter n’importe quoi...
                                        si ca consommais 8l au 100 a 130 je t’aurai dit 8 au 100.


                                      • pemile pemile 15 janvier 2018 23:18

                                        @Ouam

                                        T’as raison, gamin, joue du pipeau smiley


                                      • Ouam Ouam 16 janvier 2018 00:05

                                        @pemile
                                        Confonds pas c’est pas parceque tu en joue que les autres pratiquent...
                                        c’est de la projection....
                                        Sinon parie.... puisque tu est archi sur.
                                        La seule rectif c’est que elle n’a pas 20ans mais 17...
                                        sinon tu va chipoter la dessus lorsque tu va perdre
                                        je te connais que trop.


                                      • Jean Keim Jean Keim 16 janvier 2018 08:27

                                        @Ouam
                                        Merci pour cette réponse qui montre les limites d’un moteur thermique, un moteur électrique sera toujours plus facile à optimiser, notamment les moteurs synchrone ou asynchrones grâce aux commandes vectorielles des différents paramètres électriques d’alimentation.


                                      • Ouam Ouam 16 janvier 2018 13:28

                                        @Jean Keim
                                        OUi bien sur, je n’ai jamais dit l’inverse
                                         
                                        Le probleme du VE pur (pas hybride) c’est la batterie LI-xx !
                                         
                                        C’est extrement polluant, de plus les charges dites « rapides » ce qui sera « LA » norme plus tard,
                                        et en l’etat actuel des technos ET du reaseau ET de la production electique,
                                        si cela se démocratise est la PIRE de la fausse bonne idée.
                                         
                                        En l’etat actuel, pour des distances superieures a 40 ou 50kms le moins pire est le bon choix cad le moteur thermique avec l’ensemble de ses défauts inhérents.
                                         
                                        Ou le VE est super, c’est pour les livreurs en client final (exemple les livreurs d’amazon, poste etc)
                                        les camions poubelle (sisi ca existe j’en ai vu de mes yeuxs à BLOIS précisement) alors que sur Paris notre pretresse nationnale utilise toujours des camions DIESEL (ici c’est une hérésie)
                                        Les bus à tras court rayon d’action (ex ceuxs sur Paris)
                                        pour la campagne à fort rayon d’action non.
                                         
                                        bonne journée,


                                      • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:28

                                        L’argument sur la réduction de la pollution est du green washing à bon compte, ainsi lorsque pendant un an Rennes a réduit de 90 à 70 le max sur son périph, il n’y a eu ni diminution d’accident (même légère augmentation) ni diminution de la pollution mesurée. du coup ils ont eu l’honnêteté de reconnaitre que la mesure est inefficace et ont- rétabli le 90 (ceci dit le max de pollution a lieu en heure de pointe quand le périph bouchonne à 20 de moyenne).
                                        On a déjà évoqué l’aspect technique des turbodiésel à 6ème surmultipliée (même Dacia en vend), eh bien c’est déjà limite en terme de reprises à 90 sur bien des modèles, à 80 soit il faudra soit rétrograder à chaque relance, soit rouler en continu sur un rapport inférieur
                                        En outre, sur longs trajets, il y aura report de trafic vers les autoroutes (pour le bénéfice de Vinci qui se dédommagera de NDDL smiley ) où la conso est supérieure. C’est ce que je ferai, au détriment d’autres postes de dépense (le repas au restau routier notamment).


                                        • pemile pemile 15 janvier 2018 15:33

                                          @Eric F «  soit rouler en continu sur un rapport inférieur »

                                          La 6éme surmultipliée est dédiée au trajet sur autoroutes, l’important c’est le régime moteur, pas le rapport de boite (particulier à chaque voiture), non ?


                                        • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:39

                                          @pemile
                                          Oui, le dernier rapport très surmultiplié, c’est surtout pour les voies rapides (4 voies ou autoroutes), mais sur route dégagée on peut généralement l’utiliser à 90, avec une légère diminution de conso. Donc sur ces tronçons, on risque de consommer davantage à 80 en palier sur le rapport inférieur qu’à 90 sur le rapport supérieur.


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 15:43

                                          @Eric F
                                          +1 j’en ai parlé ci dessus


                                        • pemile pemile 15 janvier 2018 15:45

                                          @Eric F « mais sur route dégagée on peut généralement l’utiliser à 90 »

                                          Avec une voiture dont le couple optimal serait inférieur à 1500 tr/min ??!!


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 15:51

                                          @pemile
                                          C’est quoi votre voiture a 90 a 1500 Tr/m (Marque référence ?, merci )

                                          Ca doit etre sacrément anecdotique... pas encore conduit (meme chez les vieilles volvo)
                                          ou alors des trucs avec des énormes moulins à des prixs stratosphériques (porshe, etc...)
                                           
                                          La moyenne c’est les chiffres indiqués ci dessous (entre 90 et 100 pour 1900-2000 Tours)


                                        • pemile pemile 15 janvier 2018 16:04

                                          @Ouam

                                          Je suppose que ce message s’adresse à @eric F ?


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:16

                                          @pemile
                                          Bonjour,
                                          Non ! Il s’adresse bien à TOI Permile

                                          « pemile   15 janvier 15:45
                                          Avec une voiture dont le couple optimal serait inférieur à 1500 tr/min  ??!!
                                           »

                                          Eric F dans son msg du 15 janvier 15:28
                                          explique que on est déja dans la limite max possible en bas pour les 90Kmh
                                          , je n’ai pas vu (ou lu) a 90kmh 1500 Tours ou moins de sa part  ?

                                          Bref il n’a jjamais dit ceci, ou alors ou ???


                                        • pemile pemile 15 janvier 2018 16:31

                                          @Ouam « Non ! Il s’adresse bien à TOI Permile »

                                          C’est donc que t’as encore rien compris ! smiley

                                          C’est @eric F qui parle de rouler en 6éme surmultipliée à 90km/h, non ?

                                          PS : une déclaration qui est ponctuée de deux points d’interrogation et de deux points d’exclamation, tu l’interprètes au premier degré ? smiley


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 16:38

                                          @pemile
                                          oui et c’est bien toi qui annonce des chiffres que tu sais manifestement fauxs
                                          il explique clairement que c’est la limite.
                                          Arrette stp de nous prendre pour des quiches, c’est insultant.


                                        • pemile pemile 15 janvier 2018 17:52

                                          @Ouam « Arrette stp de nous prendre pour des quiches, c’est insultant. »

                                          Je n’oserais pas, c’est quand même grace à toi que j’ai découvert que j’étais raciste et facho ! smiley


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:19

                                          @pemile
                                          Ben t’appelle comment toi des gens qui sonts pour certaines choses.....
                                          Faut appeller un chat un chat...
                                           
                                          Je peut t’aider a te défachoiser...il n’est passi mauvais bougre que ca le ouam smiley
                                          ...
                                          Ma 1Ere lecon... de défachoisation, lis ceci...pour commencer...
                                           
                                          http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard
                                           
                                          C’est sur que à toi, ca faire un gros choc smiley ...
                                           
                                          va y doucement... t’a vu je suis sympa... je prend soin de ta santé mentale smiley
                                           
                                          Mais la...on sort du sujet...remarque je te comprends,
                                          il fallait faire diversion, vu que tu t"embourbais avec ton histoire de ton humoristique que personne (a part peut etre toi ?) à gobé....


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 18:23

                                          @Ouam
                                          ca VA faire (clavier grrr)


                                        • Eric F Eric F 15 janvier 2018 19:19

                                          Pour être précis, ma voiture (Renault 1,5 dci 110) est autour de 1800 t/mn à 90 en 6ème, c’est un peu inférieur au régime de couple max (2000t/mn sur cette version), il faut conduire avec des oeufs sous le pied. et sans avoir besoin de franche accélération. A 80, c’est quasiment l’asphyxie.


                                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 21:25

                                          @Eric F
                                          c’est bien ce que je pensais, merci Eric F pour tes précisions.
                                           
                                          Sur les petits moulins avec des boites un peu longues, c’est ca le pb (celui que tu évoque)
                                          au niveau sécurité (et conso) ces 80kmh c’est typique la fausse bonne idée,
                                           ou alors il faudra que nous repassions tous en 2cv ou 4l pour etre dans les clous moteur / boite des 70 80kmh ou en hybrides nouvelles genérations.


                                        • petit gibus 15 janvier 2018 18:13
                                          Moi je dis que
                                          si en France on a plus d’accidents que nos voisin Allemands 
                                          c’est d’la faute des Italiens 
                                          Ben oui nous avons une plus grosse colonie d’Italiens chez nous qu’eux 
                                          Depuis que j’ai plus de copine Italienne j’men fous de taper sur eux smiley

                                          C’est fou ce que ce débat 80/90 et les arguments qui ont échangés
                                          me semble ridicules et hypocrites 

                                          Mais bon ils ont mis nos énarques au boulot
                                          et avec un tas de stats lissés policés
                                          nos experts ont pu dans le lard trancher smiley




                                          • grenobloise68 15 janvier 2018 18:39

                                            bonsoir

                                            combien tout cela va encore nous coûter ?


                                            • Attilax Attilax 15 janvier 2018 18:58

                                              Plus on a de sécurité, moins on a de liberté. Ceux qui veulent les deux sont de beaux hypocrites, car ces deux là n’ont jamais été copines. Réduire les libertés au nom de la sécurité, c’est vieux comme le monde, le peuple est bien infantilisé, bien irresponsable, tout le monde est content. Choisis ton camp, camarade.


                                              • izarn izarn 15 janvier 2018 20:12

                                                Personnellement, j’ai rien à fiche de la limitation à 80kms/heure, vu que je roule spontanément à cette vitesse. Je me fais archi doubler avec des queues de 500 metres, comme cet aprem...
                                                Pfff ! Pauvres connards !
                                                Allez vous faire tuer dans vos bagnoles à la con...
                                                Bon débarras !
                                                 :->


                                                • UnLorrain 15 janvier 2018 23:11

                                                  @ permile

                                                  Je parlais du catalyseur,600 € mini sur n’importe quel modèle de voiture.

                                                  Je revois mon garagiste pour le nettoyage de vanne egr,hallucinant,il est couvert de la tête au pieds de calamine grasse...une calamité !...euuh,ensuite,la bagnole marche beaucoup plus mal,elle fume a mort n’a plus rien dans le pis ! (Mon frère,idem sur un tout autre modèle de voiture...la tournure de la suite est que l’on cherche a se débarrasser de cette voiture source de nombreuses emmerdes ) dernier truc,prodigieusement consternant,sur ma bagnole a cette occasion je faisais refaire le cylindre émetteur-recepteur de l’embrayage...bien bien la pédale ensuite,mais...plus de deuxième vitesse,son passage est absolument impossible !de colère j’ai donné cette caisse au garagiste.

                                                  J’ai suivi un peu les précédents commentaires,Ouam etc,nuancez entre turbo diesel et hdi ou hpi ou tdci ( technologie hdi en simplifiant ) La voiture idéale serait un modèle hdi donc bien plus économique qu’un vieillot turbo diesel (plus brutale accélération,consomme plus ) débarrassé de conneries telles catalyseur etc...neutraliser la vanne egr un jour je le demande au hasard dans un garage ? C’est le tuyau là qu’il faut boucher m’affirme t il !...effet ? Néant. Le garagiste,même avec sa valise de diagnostic ( 60 € mini le « diag » ) peut être « largué » j’en ai fais expérience,auprès d’un dieseliste en plus.


                                                  • pemile pemile 15 janvier 2018 23:34

                                                    @UnLorrain « Je parlais du catalyseur,600 € mini sur n’importe quel modèle de voiture. »

                                                    Pour une xantia de plus de 15 ans, y’a 6 fois moins cher chez https://www.catalyseur-auto.com/fr/

                                                    « nettoyage de vanne egr,hallucinant,il est couvert de la tête au pieds de calamine grasse »

                                                    Un ptit nettoyage et ça repart pour 100.000km


                                                  • Ouam Ouam 15 janvier 2018 23:47

                                                    @UnLorrain
                                                    salut le lorrain
                                                    bingo (pour ta remarque) c’est ce que tu parles (pour la voiture ideale) + le turbo dessus.
                                                    j’ai recompté effectivement c’est pas 20 ans mais pas loin (17) alors on va pas chipoter.
                                                    en fait c’est la serie qui précédais juste le début des emmerdes diverses et variees.
                                                    Juste le pot catalytique, mis ca, ca faisait un moment que c’etais de serie,
                                                    pour ne pas les trouver il fallait par exemple remonter a l’epoque des chaudrons (205)
                                                    ou d’ailleurs entre la serie sans (qui etais bien rigolote car plus puissante) que la nouvelle
                                                    ensuite allégée de 10 ou 15 cv (sigh), et surtout increvable (500.000 les doigts dans le nez)
                                                     
                                                    Si tu trouve ca avec peu de kms cad un hdi ou equiv + turbo (ce qui sera tres rare car ceuxs qui onts ces bons moulins s’y accrochent), prends ca, t’est pas trop ennuyé avec et ca consomme peu.

                                                    Et sinon pour des vehicules actuels, sauf si tu roulues bcp, prends de l’essence c’est moins fragile.
                                                    Oui oui je ne me suis pas trompé, un essence moins fragile qu’un diesel, dans le principe
                                                    c’est une hérésie d’ecrire un truc comme ca, je sais... mais c’est hélas vrai pour les millenuims recents (re sigh), c’est presque de l’obscolescence programmée à ce stade.
                                                     
                                                    Sauf pour le diesel si tu part dans du moyen/haut de gamme (+de 35k€ ou +) la faut réfléchir.

                                                    +1 aussi pour les valises de diags, un exemple concret
                                                    j’avais une panne alacon sur un des deux motoventilateurs (je l’ai su apres)
                                                    juste derrierre la calandre, j’ai fait QUATRE, pas un pas deux pas 3...Quatres CONCESSIONNAIRES differents, pas un m’a trouvé la panne, de temps en temps
                                                    ca passait en alerte temperature (le voyant pas la sonde), bref un peu flippant....
                                                     
                                                    Le meillueur à trouvé un fusible de 40Amp qui est cette fois dans la partie moteur,
                                                    mais n’as pas trouvé le reste, il à été honnette, ne m’a fait payer que le fusible.
                                                     
                                                    C’est grace à lui que j’ai trouvé la panne indirectement, j’ai tout descendu, faut
                                                    tout mettre par terre (l’horreur 4heures à te faire chi..) et j’ai trouvé un piaf coincé dans un des deuxs motoventimlateurs qui à bloqué celui ci puis fait cramer le motoventilateur d’un coté.
                                                    Apres j’ai racheté un motoventilateur et c’est reparti comme en 40’s.
                                                    Car les motoventilateurs fonctionnent un coup en serie, un coup en parallelle via une boite relais,
                                                    d’ou la panne intermittante de detection du voyant dans certains cas.
                                                     
                                                    Si ca peut te remonter un peu le moral.

                                                    Plus c’est moderne plus ca fait chier...Alors que logiquement ca devrais etre l’inverse.
                                                     
                                                    Sur l’ancienne bagnole, changer un motoventilateur ca me prenais allez...1/4 d’heure

                                                    La meilleure c’est mon pote avec son américaine un peu sport,
                                                    lui c’est UNE HEURE pour changer un h4 !
                                                    T’a bien lu , une heure pour changer une ampoule de phare,
                                                    faut démonter un tas de bordel pour y arriver, c’est une honte.

                                                    Ps fait gaffe si tu neutralise une vanne ogr et que ca se voit tu risque de « prendre cher »


                                                  • Ouam Ouam 15 janvier 2018 23:57

                                                    @pemile
                                                    merci pour l’adresse que je ne connaissait pas (catalyseurs pas chers)

                                                    pour tes 100.000km viens sur paris, en utilisant ta voiture dans poaris bien sur
                                                    et on en rediscutera smiley
                                                    faut pas aussi dans certains ca une valise ou une board pour resetter le systeme ?
                                                    c’est une question, parce que je m’attend a tout desormais.


                                                  • pemile pemile 16 janvier 2018 00:09

                                                    @Ouam « merci pour l’adresse que je ne connaissait pas »

                                                    Ils ont un gros stock qu’ils bradent, ils s’occupent aussi du reconditionnement de l’ancien et le reprennent environ 40€

                                                    « faut pas aussi dans certains ca une valise ou une board pour resetter le systeme ? »

                                                    Pas pour un hdi2.0 110 de 17 ans.


                                                  • Ouam Ouam 16 janvier 2018 00:26

                                                    @pemile
                                                    je sais j’ai pas cette merde de vanne ogr smiley
                                                    je parlais pour les modeles recents qui en sont équipés.

                                                    perdu pour le hdi 2.0 110 de 17 ans, c’est pas celui la.


                                                  • zenitudenet zenitudenet 17 janvier 2018 07:40

                                                    @Joseph DELUZAIN

                                                    Bien que plus réduite, j’ai les mêmes expériences. Le conducteur français est dangereux sur ses routes. Celui ou celle qui ne fait que les mêmes trajet quotidien ne sais plus s’adapter aux grands trajets migratoires estivaux. L’habitude tue le réflexe.
                                                    Cependant, qu’en disent les constructeurs au niveau mécanique. Un VL de 3.5 T équipé d’un moteur de 2.3 L sur route plate peut peut-il passer la 6° V sous régulateur sans « brouter ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès