• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A quand l’alternance ?

A quand l’alternance ?

On s'est beaucoup moqué du programme du parti socialiste mais avez-vous regardé celui de Villepin ? A choisir, je prendrais presque le premier. C'est dire ! L'homme du CPE revient avec les mêmes obsessions : construire des machins universels à base de sirop Tifon et les imposer à tous après les avoir pensés tout seul, de façon abstraite, en poète, dans son coin. C'est ainsi que Villepin veut imposer un revenu universel d'assistanat de 850 euros par mois pour tous.

“A quand le bonheur ? était une formule ridicule et empreinte d’une béate naïveté ou alors dangereuse (prétendre faire le bonheur général peut-être suspect de totalitarisme) . A défaut de bonheur pour tous, on peut légitimement se demander “à quand l’alternance” ? Notez que je ne me demande pas “Qui incarne l’alternance ?” mais “à quand l’alternance ?” et “qu’est-ce que l’alternance ?”

Alors à quand l’alternance ? En tout cas pas avec Borloo qui ne représente pas la moindre chance d’alternative à Sarkozy. Son parti n’est qu’un courant de l’UMP, financé à presque à 100 % par l’UMP jusqu’à au moins 2012, dit l’accord signé. Borloo a voté tous les budgets et toutes les réformes de Sarkozy. Alors qu’il annonçait son (faux) départ, il plastronnait encore en première loge aux côtés de Sarkozy lors des sorties officielles de ce dernier. Toujours souriant à l’image. Rappelons aussi qu’il a signé l’autorisation d’extraire le gaz de schiste. Aujourd’hui, il signe une proposition de loi interdisant son extraction. Mais demain, si le vent tourne à nouveau, il re signera pour…Il n’a pas la constance d’un Bayrou.

Pourquoi Borloo cherche-t-il à se différencier ? Sans doute pour stopper l’hémorragie des militants de l’UMP. Même les candidats du parti présidentiel ont désormais honte de se réclamer de l’UMP. Du coup Borloo est là pour les rassurer et les faire revenir au ratelier qu’il va lui-même retrouver sauf si par extraordinaire il décidait de souscrire au centrisme. En ce cas, il ne pourrait pas être assez crédible pour prendre la tête de ce mouvement et, si un regroupement des centres doit s’opérer, il ne pourra se faire, pour être porteur de changement, que sous la candidature de Bayrou.

Quand à Villepin, je me demande comme son programme pourrait rassembler les Français alors qu’il a déjà semé le trouble et la division au sein de son micro mouvement. Depuis le CPE, l’homme n’a pas changé. “Il fonctionne comme il fonctionnait à l’Elysée ou à Matignon : par notes, sans discussions. Il n’a pas compris qu’en lançant un parti politique, il fallait aussi lancer un débat d’idées au sein du parti“, estime Daniel Garrigue, le porte-parole démisionnaire de cet éphémère et bien fragile mouvement..

Son abus de vocabulaire pompeux (”république”, citoyen”…) cache un déni complet de démocratie. D’abord, le projet lui-même n’a pas été discuté au sein de son mouvement (ce qui fait que ses amis le quittent ou prennent leurs distances : le porte-parole a démissionné, François Goulard envisage une alternative avec un autre candidat, crédible celui-là…). Bref, le club Villepin - déjà très restreint - se vide car il ne trompe plus personne à part quelques paresseux avides d’allocations à vie payées par nos impôts et qui ne voient pas le piège.

Si elle était appliquée, la nouvelle lubie de Villepin aurait des conséquences lourdes tant sur le plan social que sur le plan économique. Cette somme est supposée faire face aux dépenses de logement (suppression des aides de la CAF), de l’assurance santé et de tout le quotidien de la personne. Si la personne chute, faute de pouvoir faire face, elle ne trouvera plus de services publics pour l’aider (suppression de toutes formes d’assistance et d’aide). Sur le plan économique, cette désincitation au travail serait désastreuse pour nos entreprises et notre compétitivité. Extrait d’un entretien de Daniel Garrigue au Point : “Pourquoi avoir quitté vos fonctions de porte-parole de République solidaire ? Daniel Garrigue : J’ai démissionné à cause des conditions dans lesquelles s’est préparé le projet de République solidaire. Nous sommes un certain nombre à avoir travaillé sur ce projet et à avoir émis des réserves sur la mesure phare : le revenu citoyen garanti. Nous trouvions que cette mesure allait dans le sens de l’assistance et nous avons émis des inquiétudes sur son coût : 30 milliards d’euros.”

Le programme de Villepin comporte une dose de bureaucratie (la conception “énarquienne” de nombreuses propositions), une dose de populisme (l’attraction d’une allocation universelle d’assistanat) et une dose de mensonge (un habillage avec des notions vertueuses comme celle de “citoyen”, mot dont abuse ce bureaucrate qui n’a jamais exercé aucun mandat du peuple).

Je ne suis pas convaincu non plus que le retour à des recettes socialistes éculées soit synonyme de véritable alternance.

L’alternative la plus crédible reste encore aujourd’hui François Bayrou. Le président du MoDem n’a pas un projet entièrement ficelé mais ce n’est que mieux. Cela ouvre la possibilité d’un débat sur les futures réformes. Débat qui sera sans doute très ouvert, conformément à l’esprit du centrisme de ce mouvement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • jpm jpm 21 avril 2011 10:34

    Article tres politique... qui denigre plus qu´il ne propose. Finalement je prefere l´autre article dans lequel vous faites de bonnes propositions... pas tres eloignees de celles que vous combattez chez Villepin.
     
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarkozy-se-fiche-du-tiers-92614#forum2890424

    Finalement ce qui compte ce sont les idees et les projets plus que les hommes. Alors que ce soit Villepin, Bayrou, les socialistes, ou Taverne... qui les defendent, peu importe du moment que cela permet de discutter et de faire evoluer les esprits... et surtout les choses.


    • Marianne Marianne 21 avril 2011 19:42

      Je suis d’accord avec JPM. Pourquoi avoir écrit cet article assez négatif alors que l’autre « Sarkozy se fiche du tiers » était très bien et plus constructif ?

      Avez-vous vu l’article du Parisien disant que François Bayrou serait favorable à un rapprochement avec D.de Villepin et N.Hulot ?

      Bayrou se met à rêver

      GOUVERNEMENT Hulot, Villepin et Bayrou réunis ? Le patron du Modem ne serait pas hostile, laisse-t-il entendre en privé, à la constitution d’un mouvement « républicain » les regroupant tous les trois si, en janvier, ils sont toujours en course pour 2012 : « On est ouvert à toute alliance, particulièrement avec ceux qui ne rentrent pas dans le système », confie un proche du Béarnais Bayrou.


    • Taverne Taverne 21 avril 2011 22:35

      Cet article n’est pas négatif. Sur ce forum, on s’exprime librement.
      D’autre part, j’ai vu hier soir Bayrou sur France 2 dire qu’il ne partage pas les idées de Villepin. Renseignez-vous.


    • Taverne Taverne 21 avril 2011 22:38

      C’était dans Face aux Français. J’ai des millions de témoin. Par conséquent les rumeurs répandues dans cette feuille de chou sont sujettes à caution.


    • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 11:03

      Bonjour Taverne,

      je ne trouve pas que d’évoquer la constance de Bayrou soit très pertinent, mais bon, c’est vous qui voyez.

      Au sujet de Borloo vous dites : « Aujourd’hui, il signe une proposition de loi interdisant son extraction »


      Sauf erreur, j’ai cru comprendre que l’interdiction ne concernait que le procédé américain envisagé, le seul connu à ce jour semble-t-il. C’est donc surtout une question de brevets, puisqu’il suffira qu’un industriel contourne ce brevet et concainct les politiques, ce qui est relativement facile, hein, que son procédé est respectueux de l’environnement pour que, hop, l’autorisation soit accordée !


      • foufouille foufouille 21 avril 2011 11:54

        "On s’est beaucoup moqué du programme du parti socialiste mais avez-vous regardé celui de Villepin ? A choisir, je prendrais presque le premier."
        pour voter DSK et FMI


        • Taverne Taverne 21 avril 2011 11:58

          Foufouille a un scoop ! Il connaît le nom du vainqueur des primaires socialistes et c’est ... (roulement de tambour) DSK !


        • foufouille foufouille 21 avril 2011 12:28

          ou un de ses amis
          caviar ou le siecle
          ce qui revient au meme
          car il est « socialiste »


        • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2011 12:26

          Salut Paul,

           Je ne connais pas tout de ce qui se passe dans la politique française, mais je la suis à la trace, ici ou ailleurs.
           « construire des machins universels à base de sirop Tifon » ne marchera jamais.
           Pourquoi, parce que nous sommes tous différents et réagissons différemment aux événements.
           J’ai regardé les « dégâts de cette vision » dans l’émission de hier soir « Pièces à conviction ». « Le logement du luxe à la galère », existera toujours.
           Croire que nous sommes stéréotypé sur un moule commun est un leurre comme dirait quelqu’un.
            smiley


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2011 12:28

            Un exemple parallèle, dans ce que je connais bien.
            Les logiciels informatiques tout fait, ne seront jamais ceux que l’on créait dans le temps « clé sur porte ».
            Si tu veux d’autres exemples, j’en ai des tonnes.


          • Taverne Taverne 21 avril 2011 13:39

            Chez nous, un meilleur usage du RSA aurait déjà pu réduire fortement la pauvreté. Inutile d’aller concevoir un logiciel universel coûteux, inégalitaire et qui favorise l’assistanat, comme le revenu « citoyen » de Villepin.Le RSA a été adopté à l’unanimité, le machin de Villepin est rejeté même par ses amis.


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2011 14:39

            J’ai dû aller m’instruire sur ce que c’était la RSA.
            Et oui, je suis un adversaire, depuis toujours, des sigles.
            Donc, on parle de « Revenu de Solidarité Active ».
            Waawww, ça c’est tof, comme on dit chez nous, en Bruxellois comme synonyme de « chic, épatant, très bon, excellent, super ».
            YES dirait un gars d’outre Manche.

            Je reprends la définition en y ajoutant des commentaires si besoin :

            "Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale."
            >>> Donc, il faut déjà avoir travaillé. Ce qui exclus les jeunes qui ne trouvent pas de travail. Dépendre de la situation familiale, cela veut dire quoi, que les vieux, doivent mettre la main à la poche pour les soutenir avec leur pension de retraite ? Tu devais aller lire mon dernier article : « Les voyages forment la jeunesse et le jeûne ». Cela t’amuseras.

            "L’état et les départements s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le rSa est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3  millions de ménages.« 
            >>> D’où vient l’argent ?

             »Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.« 
            >>> Bien joué. L’Etat se dégage ainsi de ses obligations.

            Tu vois, les belles paroles s’envolent.
            RSA, ce ne serait pas plutôt »Rien A Cirer" dans le désordre ?
             smiley


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 avril 2011 14:40

            « Rien A Scier », voulais-je dire.  smiley


          • jpm jpm 21 avril 2011 15:01

            Le probleme du Revenu de Solidarite Active c´est que justement il oublie les inactifs, c´est a dire tout ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler... C´est une incitation a reprendre un travail a tout prix... ce qui est tres pernicieux quand on sait qu´il n´y a pas de travail pour tout le monde. Cela encourage donc la competition entres pauvres... mais cela ne regle en rien le probleme de la grande pauvrete.


          • King Al Batar King Al Batar 21 avril 2011 13:43

            Dans le genre article partisant, on a rarement vu mieux...

            Ca dit en gros, les socialistes ont un programme inexistant, celui de Villepin est utopiste, et populiste... Alors que celui de Bayrou est bien.

            Vous n’aviez qu’à mettre une phrase : « votez Bayrou ! » et on aurait compris ou vous voulez en venir...

            S’il était si bien que cela le programme de Bayrou, je suis surpris qu’il n’ait pas été celui choisi par les francais il y a 4 ans...

            A l’auteur, s’il vous plait soyez sérieux, et faites preuve d’objectivité. Je ne sais pas encore pour qui je voterai, mais je ne vois pas très bien l’interet de votre billet totalement partisant


            • Taverne Taverne 21 avril 2011 14:17

              « les socialistes ont un programme inexistant » : Où ai-je écrit cela ?

              "celui de Villepin est utopiste, et populiste..." : ce sont ses propres amis qui le disent.

              Vos m’avez demandé d’être sérieux de faire preuve d’objectivité ? Voilà, ça répond en partie.


            • Pyrathome Pire alien 21 avril 2011 18:04

              Je n’ai jamais entendu Bayrou vouloir sortir du nucléaire ........
              Ma voix n’ira qu’à ceux qui se prononcent clairement contre, et propose d’en sortir très rapidement...
              Sinon, basta.......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès