• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À qui est la Judée-Samarie ?

À qui est la Judée-Samarie ?

 

La Judée-Samarie est le territoire aussi connu sous les noms de Cisjordanie, de West Bank (rive ouest du Jourdain) ou de « Territoires occupés ». Ce sont quelque 5 860 km², c'est-à-dire la taille d’un département français comme l’Oise ou la Corrèze, voire le Tarn.

Les uns disent que ce territoire est 100% israélien, car il a été donné aux Hébreux (Juifs dans le langage courant) par leur dieu, un nommé YHWH. C’est, parait-il, ce même dieu qui déclare dans un livre religieux célèbre qu’il a :

 - Créé la Terre avant le Soleil,

 - Exterminé la population mondiale (sauf 8 personnes du clan du dénommé Noé) en recouvrant la Terre d’une inondation (le déluge) de quelque 9 km de haut (car recouvrant… les plus hautes montagnes),

 - Arrêté la course du Soleil et de la Lune, à Gabaon, lors d’une bataille, afin de faire gagner son protégé Josué,

 - Etc., etc.

Bon ! laissons de côté ce type d’enfantillage comme aurait pu le dire Albert Einstein qui, en 1953, écrivait que ce fameux livre religieux était une suite de fables enfantines, quelque peu primitives. 

Les autres disent qu’il est palestinien, car il a été attribué, le 29 novembre 1947, aux Palestiniens par la résolution 181 de l’UNSCOP (ONU).

De fait, c’est quoi un territoire, et à qui est-il ?

En droit international, un territoire (territorium : terre en latin) est l’espace géographique délimité par des frontières à l’intérieur desquelles vivent des individus et où s’exerce une Autorité politique reconnue… par la communauté internationale, et portant le nom d’État.

Cette définition est simpliste, car à la question « quelles sont les frontières d’un territoire, d’un État ? », c’est toujours et encore le droit international qui prévaut.

Or, le droit international est régi, depuis quasiment la nuit des temps, par les pays dits « Occidentaux »… jadis colonisateurs, et plus récemment par les Alliés, à Yalta sous l’influence de l’URSS. Ce droit a toujours ignoré les peuples qui, autochtones, vivent sur un espace, un territoire, ignorant la notion de frontière. Il en est ainsi des peuples vivant en Afrique, où c’est la notion de tribu qui prévoit pour les individus. Ainsi, une tribu peut voir ses membres habitaient dans des pays différents. C’est la même chose pour, par exemple, le peuple kurde, qui est réparti sur 4 pays : La Syrie, la Turquie, l’Irak et L’Iran.

À qui appartient un territoire ?

Certains disent qu’il appartient aux personnes qui y vivent.

  • Oui, mais depuis combien de temps ?

Pour la Judée-Samarie, ce territoire a connu, il y a quelque 200 000 ans, la migration des premiers Homo sapiens vers l’Europe et l’Eurasie. Il appartenait donc aux Homo sapiens, c'est-à-dire à nos frères de couleur venus de l’Afrique profonde !

Puis… il y a quelque 5 000 ans, ce territoire appartenait à la première dynastie égyptienne.

Puis aux Grecs, puis aux Romains… puis aux Ottomans, puis sous mandat britannique jusqu’en 1948  !

Alors, qui peut me dire à qui est la Judée-Samarie ?

  • Oui, mais les personnes y vivent de manière légale ou illégale ?

C’est là encore, toute la question.

Là aussi c’est le droit international qui doit prévaloir. Sinon : c’est la guerre !

La guerre : comme aujourd’hui en Judée-Samarie, en Ukraine et demain, peut-être au Guyana, territoire revendiqué par le dictocrate Chavez, grand ami de Poutine, cet autre grand dictocrate.

Pour finir, provisoirement.

À qui appartient le territoire du Texas : aux tribus apaches qui y ont vécu des milliers d’années, au Mexique ou aux USA ?

Plus proches de nous : la même question pour la Savoie, la Corse ou l’Aquitaine ?

Comme vous le voyez, on n’en finit pas !

Donc, disons que la Judée-Samarie appartient, en dernière analyse, aux Palestiniens, jusqu’à ce que le droit international nous dise le contraire.

Suis-je antisémite pour avoir dit cela ?

La réponse vous appartient !

 

Crédit photo : lien

Crédit photo : lien.


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 8 janvier 14:35

    En fait, le malentendu vient du fait que l’ancien testament a été traduit en grec, puis en latin et qu’à chaque fois des erreurs de traduction ont perverti le texte.

    Là où les bibles latines font apparaître "Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi.", la version originale dit en hébreu  : "Tout ce qui est à moi est à moi, et tout ce qui est à toi est à moi aussi."


    • JPCiron JPCiron 9 janvier 15:44

      @S. Lampion
      Bonjour,
      des erreurs de traduction ont perverti le texte.>
      Certes. Notons que les documents ayant servi à la traduction ont tous disparu.
      Mais le plus important est que la perversion est le caractère fondamental de la substance de la Septante. Les petites ’’erreurs’’ de traduction ultérieures ont surtour servi à masquer une partie des aspects polythéistes du texte initial, ce qui a donné, par exemple l’Ancien Testament Chrétien.
      En fait, la Septante n’est pas le livre de théologie que l’on croit. En effet, elle n’est guère que le Bras Religieux d’un Coup Politique en Yehud (préparé en grande partie durant l’exil à Babylone des élites Judéennes, dans une Perse Achéménide faiblissante, et mis en oeuvre durant son effondrement.)
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220


    • Ilan 8 janvier 15:35

      Y a-t-il encore un intérêt à poser cette question ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 8 janvier 15:51

        @Ilan
        Oui, il y a un intérêt pour dénoncer les usurpateurs de l’état-voyou d’Israël.


      • @Ilan
         Ça dépend à quel taux ...n’est-ce pas ?


      • Ilan 8 janvier 17:03

        @amiaplacidus

        Oui, bon ça ne mange pas de pains.


      • Seth 8 janvier 19:22

        J’ai lu Jude l’Obscur mais jamais entendu parler de Jude et sa Marie.... smiley


        • mursili mursili 9 janvier 01:22

          À moi !

          J’ai droit à une parcelle !

          Mes ancêtres étaient là il y a 3000 ans. C’est écrit dans mon livre sacré.

          Depuis ils ont dû se disperser parce que les temps étaient durs et parce qu’une curiosité insatiable les a entraînés ailleurs, mais ils s’étaient promis de revenir.

          Et ils sont revenus ! De Pologne, de Lituanie, de Biélorussie, d’Ukraine, de Hongrie, de Roumanie, de Russie, d’Afrique, d’Amérique, etc. pour récupérer ce qui leur revenait de droit.

          Bien sûr, il a fallu faire partir des squatters qui prétendaient être nés sur cette terre, ce qui ne vaut pas puisque mes ancêtres à moi y étaient nés avant.

          Bon, on est déjà parvenu à en faire déguerpir un certain nombre. Le reste de l’éxpulsion est en bonne voie. On a bon espoir d’avoir terminé le boulot avant la fin de la décennie.

          Et si vous trouvez que ce n’est pas bien de mentir pour voler les biens des autres, je vous réponds : qui êtes-vous pour me dénier le droit à l’existence ?


          • Fergus Fergus 9 janvier 09:11

            Bonjour, mursili

            « Depuis ils ont dû se disperser parce que les temps étaient durs et parce qu’une curiosité insatiable les a entraînés ailleurs, mais ils s’étaient promis de revenir »

            Le problème est qu’ils partirent quelques dizaines de milliers pour revenir, des siècles plus tard, par millions.


          • Fergus Fergus 9 janvier 15:19

            Des millions dont l’écrasante majorité n’a jamais eu la moindre racine en Palestine.

            Nombre de Juifs ne sont d’ailleurs même pas sémites. En outre, une forte proportion est plutôt athée ou agnostique, donc détachée des écrits de la Torah.

            C’est pourtant en se basant sur le mythe de la Terre Promise, très largement utilisé comme argument de marketing d’état destiné à promouvoir l’alyah, que ces millions de Juifs de la diaspora sont arrivés en Israël.


          • SilentArrow 9 janvier 05:44

            Si Israël suivait l’exemple des Turcs qui ont converti la basilique St Sophie en McDonald islamique, ils convertiraient la mosquée Al Aqsa en synagogue. J’entends déjà les cris de putois jaillir de tous les gourbis de la galaxie.

            Si cela ne tenait qu’à moi, je raserais tous ce qui se trouve sur le mont du temple ou esplanade des mosquées et y construirais un immense asile de fous pour y enfermer les curés, les rabbins et les imams.


            • berry 9 janvier 07:25

              A qui appartient la France ?

              Panamza a trouvé une ressemblance étonnante entre Elie de Rothschild et Emmanuel Macron.

              https://www.youtube.com/watch?v=EUXGmYyz9ig&t=104s

              C’est une coïncidence, ou pas...


              • berry 9 janvier 08:23

                J’aime bien la description de P.A. Teslier :

                « Membre de LReM depuis le 10 mai 2017,  »Marcheur" dès juillet 2016. Plus membre depuis le soutien de Macron à Depardieu. 2027 : pourquoi pas B. Cazeneuve ou F. Hollande ?"

                Quel discernement et quel sens des priorités !


                • amiaplacidus amiaplacidus 9 janvier 14:57

                  @berry

                  Cette persistance dans l’erreur devrait faire l’objet d’une inscription au Guinness Book of Records.


                • njama njama 9 janvier 10:26

                  Quand l’Histoire frappe à votre porte...

                  Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.

                  https://twitter.com/i/status/1744021812357353563

                   smiley


                  • KALAM KALAM 9 janvier 12:11

                    @njama 
                         Plus simplement ;la réponse à la question posée par cet artcle  !« à qui appartient : tel ... ?ou telle.... ? » au plus fort où plus puissant du moment !


                  • AmonBra AmonBra 9 janvier 12:12

                    @njama

                    Elle est pas mal celle là, même pas caricaturale ! Oui c’est une dinguerie l’anglais, c’est ce qui s’appelle avoir une araignée au plafond, mais faut pas s’affoler pour autant, l’Ôxydant lui même est devenu un asile psychiatrique ! . . .


                  • njama njama 9 janvier 13:41

                    @AmonBra
                    Ici c’est une ex-israélienne qui le dit :

                    Qu’est-ce que le colonialisme de peuplement ?

                    Le colonialisme de peuplement peut être comparé, d’un point de vue juridique, à une invasion de domicile. Pénétrer de force dans le domicile d’une personne et s’en emparer est un crime grave que personne ne tolérerait dans une société démocratique. Quel que soit le sentiment de légitimité ou de désespoir de l’envahisseur, il serait considéré comme un criminel. Il n’y aurait aucune confusion sur l’identité de l’auteur et de la victime de ce crime.

                    Imaginez maintenant que le propriétaire initial n’ait bénéficié d’aucun soutien de la part de qui que ce soit. Non seulement les autorités se sont rangées du côté de l’envahisseur, mais elles lui ont donné de plus en plus d’argent, d’équipement et de soutien pratique pour meubler, équiper et protéger sa maison volée. Imaginez que les autorités les aient même acceptés comme des membres respectés de la communauté locale. Imaginez que l’envahisseur ait dit à toute personne ayant le pouvoir d’intervenir que, eh bien, faites votre choix :

                    -Le propriétaire de la maison n’a jamais existé – “La maison était vide et n’avait pas de propriétaire lorsque j’y suis entré”.
                    -Dieu m’avait déjà promis cette maison et le terrain qui l’entoure.
                    -Le propriétaire initial de la maison avait une maison ailleurs et n’était là que temporairement ; il n’a donc aucun droit réel sur cette maison.
                    -Le propriétaire initial ne méritait pas d’avoir cette maison parce qu’il était négligent et primitif et qu’il n’a pas pris soin de la propriété.
                    -Le propriétaire initial est une personne foncièrement mauvaise, un meurtrier potentiel qui ne mérite le soutien de personne.
                    -J’ai souffert toute ma vie. J’ai toujours été maltraité et sans abri, et tout le monde me détestait. Je mérite cette maison pour moi-même. J’ai le droit de faire tout ce qui est nécessaire pour l’obtenir, même si cela doit se faire aux dépens du propriétaire. Tout le monde doit l’accepter, sinon ils sont comme ceux qui m’ont toujours maltraitée. Je suis la seule victime.

                    Au fil des ans, l’envahisseur s’est senti de plus en plus à l’aise et de mieux en mieux installé dans sa maison volée. Il a enseigné à ses enfants et petits-enfants l’histoire de la famille telle qu’il voulait qu’ils la voient. Après tout, ils auraient besoin d’eux pour défendre la maison au cas où les enfants ou les petits-enfants du propriétaire initial essaieraient de la reprendre.

                    Bien que le système de justice pénale de nos démocraties imparfaites soit loin d’être parfait, nous avons progressé dans l’application de l’égalité devant la loi. Lorsqu’un crime est commis, l’accent est mis sur le crime, et non sur l’identité des victimes ou des auteurs. Toutefois, dans le domaine des relations internationales, il existe des victimes dignes et indignes. Dans le cas d’Israël-Palestine, il est tout à fait acceptable que des Juifs israéliens commettent une violation de domicile, oppriment les Palestiniens en toute impunité et les désignent comme les méchants.

                    La majeure partie du monde a toujours été de connivence avec Israël
                    Depuis la déclaration Balfour en 1917, la majeure partie du monde n’a pas seulement soutenu Israël, elle a activement aidé et encouragé le colonialisme israélien. L’holocauste n’est pas une excuse pour le colonialisme juif sioniste.
                    (......)

                    source : On récolte ce que l’on sème en Israël
                    Par Avigail Abarbanel
                    Arrêt sur info — 19 octobre 2023

                    Je suis née, j’ai grandi et j’ai été éduquée (ou plutôt endoctrinée) dans l’État d’Israël. Il y a vingt-deux ans, dix ans après mon arrivée en Australie, j’ai commencé à me réveiller de la stupeur de mon endoctrinement. J’ai commencé à comprendre que le soi-disant “conflit” avec le peuple palestinien n’était pas ce que je croyais.
                    ...
                    https://arretsurinfo.ch/on-recolte-ce-que-lon-seme-en-israel/


                  • SilentArrow 9 janvier 13:59

                    @njama

                    Excellent !

                    Vous décrivez très bien la situation de ces gens qui s’introduisent dans des habitations en France pour les squatter et qui profitent de lois scélérates pour ne pas se faire expulser.


                  • JPCiron JPCiron 9 janvier 15:50

                    @njama
                    Bonjour,
                    Tous les nettoyages ethniques sont abominables.
                    Certains nous font rire, cependant...


                  • gnozd gnozd 9 janvier 18:56

                    @njama

                    Ouaip.
                    C’est également ce qui s’est passé pour les Amériques et pour l’Australie...


                  • njama njama 9 janvier 18:59

                    @SilentArrow
                    Ne me remerciait pas c’est Avigail Abarbanel qui nous éclaire tous sur l’état d’esprit de ses ex-coreligionnaires et compatriotes sionistes sur la mentalité de ces israéliens... pris dans une sorte de secte mentale... entretenue par l’État sioniste
                    https://arretsurinfo.ch/authors/avigail-abarbanel/

                    Pour résoudre le problème, pour en sortir il faut le comprendre sans cela pas de solution possible.
                    Après, même s’il m’arrive ici de mettre des éclairages sur cette histoire (coloniale) qui date du XIX°, je ne me considère pas antisioniste.
                    Je partage beaucoup l’avis d’un mouvement assez marginal en Israël hélas au plan politique, qu’on appelle le « postsionisme », pour faire de cet état de fait historique migratoire, (une immigration forcée...) non pas un obstacle, mais une force, pour le monde, pour la région.
                    On en va pas remettre tous ces migrants, colons malgré eux pour la plupart, à la mer.
                    La violence n’est pas une solution, c’est bien ce que nous disent les quelques objecteurs de conscience qui ne veulent pas y mettre un doigt dans la vengeance contre les Palestiniens pris dans la personne du seul Hamas ce qui est une imposture médiatique.


                  • SilentArrow 9 janvier 12:23

                    @P.-A. Teslier

                    Un territoire appartient à ceux qui sont capables d’empêcher leurs voisins de le prendre, soit en cultivant des relations de bon voisinage, soit en développant une armée suffisante, soit encore en faisant des alliances avec d’autres puissances militaires.

                    C’est comme ça depuis que le monde existe. Il n’existe pas de définition universelle de légitimité qui aurait été appliquée partout impartialement.

                    Qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a des lois internationales. On a vu ce que ces lois valent quand la Serbie a voulu se libérer des restes de la colonisation ottomane : les pays de l’OTAN ont bombardé ce petit pays pour lui voler une partie de son territoire au profit des Albanais qu’y avait installés Hitler. Ces Albanais, c’était pourtant un peu l’équivalent des Français d’Algérie.


                    • Panoramix Panoramix 9 janvier 19:02

                      @SilentArrow
                      En 1974 le Kosovo avait obtenu un statut de large autonomie au sein de la Yougoslavie avec une représentation directe dans les instances fédérales, aboli par la force par le Serbie en 1989, donc juridiquement l’appartenance à la Serbie était contestable, un referendum d’autodétermination à cette époque aurait conduit à l’indépendance. La suite a été pour le moins chaotique...

                      L’OTAN n’avait effectivement aucune légitimité pour intervenir et contraindre à la partition de la Serbie, du reste cela a créé un précédent qui a été évoqué pour justifier l’annexion de la Crimée et du Donbass. Mais dans les deux cas, l’autodétermination de la population va dans le sens des modifications territoriales effectuées.


                    • SilentArrow 10 janvier 01:04

                      @Panoramix

                      Les Albanais étaient des colons en Serbie. C’est Hitler qui les y a installés pour punir la Serbie pour sa résistance au nazis et pour récompenser l’Albanie pour sa collaboration. Ils ont le même statut que les Français d’Algérie avant l’indépendance.

                      Pourquoi doit-on applaudir l’Algérie quand elle se libère et bombarder la Serbie quand elle essaye de faire la même chose ?

                      Pourquoi les Kosovars auraient-ils le droit à l’autodétermination et les Français d’Algérie le choix entre la valise ou le cercueil ?


                    • Panoramix Panoramix 9 janvier 18:48

                      Tous les pays sont définis par le droit international qui en a établit les limites.

                      Selon l’armistice de 1949 et le traité de Lauzanne, la ’’ligne verte’’ qui indique la séparation attribue la rive ouest du Jourdain à la partie arabe (carte) , c’est dans ce cadre de délimitation qu’Israël a été admise à l’ONU en 1949.
                      Suite à l’occupation lors de la guerre des 6 jours, la totalité des résolutions de l’ONU concernant ce territoire (désigné en anglais par West Bank et en français par Cisjordanie) demande sa restitution à la Palestine arabe.

                      La désignation ’’Judée Samarie’’ est exclusivement utilisée par Israël -et ses supporters- et n’a pas d’existence en droit international. Les USA n’ont pas de légitimité pour officialiser unilatéralement des annexions illégales (certaines implantations coloniales, Jérusalem Est).

                      Le territoire en question appartient de droit aux Palestiniens arabes.


                      • mursili mursili 9 janvier 21:08

                        @Panoramix

                        Oui, vous avez raison. L’annexion rampante de la Cisjordanie par Israël depuis des décennies est une violation flagrante du droit international. L’impunité dont Israël bénéficie est un scandale permanent. Le fait qu’Israël ait pu se poser en victime après l’attaque du 7 octobre est un autre scandale, la preuve que nos gouvernements sont totalement complices de cet état-voyou.  


                      • Montdragon Montdragon 9 janvier 21:39
                        J’ai trouvé ça  :
                        Synthèse de l’affaire Epstein, espion israélien à la tête d’un vaste réseau de prostitution et de chantage

                        Keith Woods a fait une bonne synthèse.

                        JEFFREY EPSTEIN ÉTAIT UN AGENT D’ISRAËL. LA PREUVE :

                        L’ancien officier du renseignement israélien Ari Ben-Menashe affirme qu’Epstein a géré un pot de miel pour le Mossad après avoir été recruté par Ghislaine Maxwell.

                        Maria Farmer, la première victime à avoir dénoncé Epstein au FBI, a déclaré que toutes les personnes impliquées dans l’opération étaient des suprémacistes juifs qui l’avaient agressée en tant que non-Juive – elle a affirmé que l’opération était dirigée par le Mega group.

                        Le Mega group est une organisation de milliardaires exclusivement juifs créée pour financer des causes juives et pro-israéliennes.

                        L’un des cofondateurs de Mega est le propriétaire de Victora’ Secret, Les Wexner, qui a fourni à Epstein sa maison de 77 millions de dollars à Manhattan, qu’il a utilisée pour son réseau de chantage.


                        Un article du NY Times datant des années 1990 décrivait l’appartement lorsque Wexner en était propriétaire, le décrivant comme rappelant les films de James Bond.

                        Wexner était le seul client du mystérieux fonds spéculatif d’Epstein et la source apparente de sa richesse.

                        Epstein a été engagé pour travailler chez Bear Stearns en 1970 par Alan Greenberg, un autre membre du groupe Mega. Auparavant, Epstein n’était qu’un simple instituteur.

                        Ronald Lauder, membre du Mega Group, est président du Congrès juif mondial et est un important donateur du Likoud, le parti de Netanyahou.


                        Ghislaine Maxwell, associée d’Epstein, est la fille de Robert Maxwell, un espion de premier plan du Mossad.


                        L’associé de Robert Maxwell était Charles Bronfman, cofondateur du groupe Mega.

                        L’avocat et ami de longue date d’Epstein, Alan Dershowitz, est un ultra-sioniste, auteur de The Case for Israel, et a été pressenti par Israël pour le représenter à la CIJ.


                        Epstein a rencontré à plusieurs reprises l’ancien premier ministre israélien Ehud Barak dans son appartement new-yorkais.


                        La Fondation Wexner de Les Wexner a donné à Barak 2 millions de dollars en 2004 pour des recherches encore non spécifiées.

                        Barak affirme avoir été présenté à Epstein par l’ancien Premier ministre israélien Shimon Peres, qui a prononcé un éloge funèbre lors des funérailles de Robert Maxwell.

                        Epstein et Barak étaient partenaires commerciaux dans une entreprise de technologie – l’équipe de direction de l’entreprise était composée d’anciens membres des services de renseignement israéliens.

                        La conclusion est inévitable : Jeffrey Epstein menait une opération de chantage pour Israël, avec le soutien de sionistes très puissants et très influents, ayant des liens avec les plus hautes sphères du gouvernement israélien.



                        • armand 10 janvier 16:44

                          @Montdragon
                          et vous l’avez trouvé où ?


                        • GoldoBlack 10 janvier 06:40

                          Nous savons à qui appartient la Bretagne. Et ce n’est pas à la France !


                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 janvier 14:09

                            Fort de parler de cette région en occultant tout a 100% l’occupation illégale Jordanienne.

                            L’Islamo—gauchisme aime bien « oublier » les choses qui dérange ses utopies.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité