• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abattre les murs, tous les murs. Mélenchon

Abattre les murs, tous les murs. Mélenchon

A écouter dans son discours entre 1h 20 10 et 1 h 21 18.

La France insoumise tenait sa convention à Lille avec la participation de 11362 personnes. Mélenchon a fait la clôture par 1 h48 d’un discours que la marseillaise a finalisé. Chacun peut le trouver à ce lien : https://youtu.be/-iC9UDYir8c.

Un retour historique.

Avant de le commenter brièvement, je vais faire un rappel historique. Militant depuis 68 j’œuvre à l’émancipation de la classe ouvrière à la suite de la pensée développée par Fernand Pelloutier (1867-1901) ouvert à l’acquisition des connaissances pour que les ouvriers fassent des choix en toute conscience. En 1995 devant l’impossibilité au PS de retrouver ses marques socialistes je quitte ce parti pour aucun autre, étant toujours anti capitaliste et anti communiste (la dictature du prolétariat et le modèle soviétique).

Donner aux hommes un autre but.

En 1999 j’écris rémunéré « les hommes pour apprendre » et « le paradoxe de l’autonomie contrainte ». Résultat tout deux de mon expérience de militant constatant les échecs de toutes les tentatives de redressement économique, et l’impossibilité du pays d’offrir un revenu décent à ceux qui en ont besoin. Mais ce dont je veux faire état c’est de la conclusion. « Le savoir est l’élément dans lequel baigne notre nature culturelle et il nous faudra regarder notre existence à l’échelle de l’espèce et de sa durée. Chacun sachant prendre au quotidien au travers des mots, le plaisir que cela lui offre d’y appartenir. Pour réaliser cet objectif les hommes existent aujourd’hui, et si j’en ai critiqué certains d’entre eux c’est parce qu’ils peuvent mieux faire. Il suffit peut-être de leur donner seulement un autre but qui soit autre qu’un but comptable. »

Un homme émerge.

Je suivais donc les débat au sein du PS et particulièrement ceux qui asseyaient en vint de lui redonner une âme socialiste. Je ne vais pas citer leur nom ils sont connus. Aussi quand Mélenchon en 2008 quitte le PS après de veines tentatives. Je regarde évoluer le PG. Le 2 février 2009 j’écrivais « de Davos à Mélenchon » (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/de-davos-a-melenchon.html).

L’on peut y lire : « C’est donc de la pression écologique qui aura raison du capitalisme et non la raison humaine……. Il reste certainement le plus difficile à faire ; trouver un parti qui voudra avec les acteurs socio-économiques relever ce parie colossal…Ce serait miraculeux que le nouveau parti que lance aujourd’hui Mélenchon, soit un trait d’union vers ce monde plus social qu’économique. » Dans un autre article le 10 novembre 2009 (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/melenchon-sera-t-il-plus-productif-que-le-ps.html) je disais : « Notre organisation systémique actuelle touche à son terme, elle tiendra peut-être 50 ans plus ou moins, mais elle ne supportera pas l’augmentation de la population mondiale. Face à cela nous n’avons même plus le temps de concevoir une organisation parallèle au système capitaliste pour sans le détruire engendrer sa "socialisation" et peut-être en arriver à la suppression de l’actionnaire et du salariat pour ne créer que des partenaires économiques. Le PS est à mon sens mort puisqu’il ne rejette pas « la loi du marché » qui va s’éteindre. Je crois et j’espère que Mélenchon saura être un creuset de réflexion vers un nouveau monde. » Le 11 décembre 2009 dans (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/renouer-le-peuple-au-ferment-de-la-democratie.html) l’on pouvait lire : « En conséquence si nous voulons que le débat idéologique, républicain et démocratique retrouve sa place dans la société, il devient important que les acteurs démocratiques, partis, syndicats qui sont l’émanation de la voix du peuple par leur capacité à regrouper les citoyens, puissent disposer d’un temps d’antenne ou d’audition au quotidien sur les médias nationaux et généralistes publics, et ainsi mettre fin à la mainmise de ceux qui s’imposent par la puissance financière. »

Enfin, le 3 mai 2013 je tenais à son encontre dans cet article (http://ddacoudre.over-blog.com/article-de-bruegel-a-melenchon-gare-au-suicide-117533698.html) les propos suivant  : « Mélenchon ouvre une voie et un débat d’idée, certes les citoyens attendent de lui un miracle, qu’il soit l’homme politique qui réussirait là ou les autres échouent, mais sur qui peut-il compter quand 12% seulement croient aux partis. Ce n’est certes pas le retour de Sarkozy avec 37% qui est une avancée, ni le FN encensé par les médias en qui seulement 23% font confiance. Mélenchon aurait tort de se presser, assurément qu’un certain nombre de mesure seraient d’un effet immédiat, mais la pyramide de Madoff reprendrait tout ce qu’il redistribuerait. Mélenchon pourra-t-il éviter de chuter sur tous les aveugles qui sont devant, lui à commencer par une partie du peuple, car au XXI siècle dans un monde globalisé par les technologies, un peuple qui ne voit pas plus loin que son conseil municipal est un peuple d’aveugle. Mélenchon ne va pas refaire le monde, mais compte tenu de ce qu’il a mis en route, il serait dommage qu’il se suicide. Il a un manifeste qui est une feuille de route il serait dommage qu’il succombe avec lui, 2017 est encore loin il faut prendre le temps au temps. »

Le discours.

J’en viens donc au discours. Destiné à toucher tous les publics il fut illustré d’anecdotes vécus et de caricatures symboliques. Ce mouvement n’est donc pas un parti, il vise à fédérer tous les citoyens qui ont le désir d’un changement et qui partageront la charte et le projet défini par la convention de la France insoumise et non par quelques énarques répétant leur leçon. Il rappelle, le souci de vivre humainement et non « comptablement », la liberté de participation de chacun de vouloir apporter son concours pour changer le monde par ses propositions dans un travail collectif, il récuse l’attachement au chef charismatique pour le choix d’un programme dont l’élu est le mandant, la mise en œuvre d’une planification pour poursuivre un projet d’existence nouvelle rejetant le productivisme pollueur pour une croissance adaptée aux nouvelles découvertes qui offrent un revenu d’existence tout en protégeant la planète, il rappelle que la démocratie est que chacun accomplisse son travail citoyen en prenant sa part de la vie politique, il fustige tous ceux qui font du développement de l’existence sociale une cause du développement du chômage, il tance les 30 ans de politique semblable sans jamais tenir compte de son échec par des hommes qui savent cela et continuent, il met l’accent sur la nécessité de briser tous les murs que nous dressons entre les hommes afin que le mot révolution soit remplacé par celui d’harmonie, et que la France soit un facteur de paix.

Dans l’ensemble il propose de mettre en place une nouvelle économie de transition pour remplacer celle capitaliste et ses méfaits du à son attachement sans réserve à l’argent. Il justifie cela par l’impact du travail humain dans la transformation du monde où « nous déplaçons plus d’agrégats que la nature » manière d’illustrer la nécessité d’être regardant à ce que nous entreprenons et choisir les productions compatibles avec une existence humaine harmonieuse.

S’il a déclaré son hostilité au libre marché qui n’existe pas, car les employeurs eux mêmes planifient leurs activités pour rentabiliser leurs investissements, il n’entend pas ne pas laisser de choix, mais fixer des orientations compatibles avec une nouvelle économie, l’éco socialisme.

Nous verrons demain.

Les mois à venir vont nous dire qu’elle place les citoyens vont lui accorder. Certes il n’est pas seul au monde, d’autres états son sur la même voie, mais le capital ne cède pas sans combattre. Voter pour lui ne sera pas suffisant si l’on à pas la volonté de s’apprêter à lutter. Mais une chose semble vouloir se mettre en route, c’est sortir du capitalisme comme le souhaite 92% des citoyens. Reste aux militants de faire comprendre que l’éco socialisme n’est pas le retour aux hommes des cavernes, mais une orientation d’adaptation à la réalité des dégâts observés, non aux bons désirs de ceux qui amassent de l’argent mais par une planification dépendante des connaissances scientifiques qui observent notre planète et dont les citoyens en décideront.

C’est à mon sens un projet de transition sérieux pour rompre avec le productivisme aveugle, certes il n’a pas invoque son financement qui n’est pas en soi un problème s’il y a une adhésion du peuple, car la force c’est la détermination du peuple.

A ce sujet j’ai plutôt beaucoup de crainte, naturellement nous avons vu une minorité agissante durant l’opposition à la loi Khomeri. A un moment il faut que la population suive, ce ne fut pas le cas, alors compter sur cette masse inerte pour porter un tel projet d’économie sociale et solidaire en rupture avec le capitalisme n’est pas acquis. Un point chaud qui ne coulera pas de source est de faire adopter par l’ONU un cadre contraignant pour que les multinationales soient soumises au droit de l’homme (droit de la nature et des travailleurs).

En janvier 2011, j’ai écrit dans (http://ddacoudre.over-blog.com/melanchon-sera-t-il-une-autre-histoire.html) : « J’ignore si Mélenchon sera l’homme de la situation dans lequel se retrouveront les espérances, l’enjeu est au-delà d’une seule réduction des inégalités ou d’une croissance consumériste, c’est celui du post capitalisme, une autre histoire. »

Il semble que oui, la France insoumise pose donc les bases d'un mouvement, d’une nouvelle histoire à suivre ou à voter pour.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    


  • Etbendidon 17 octobre 2016 10:36

    Il est de mieux en mieux ce Mélenchon, un remarquable orateur

    Je suis sûr de voter pour lui au premier tour (malgré quelques divergences mais nul n’est parfait)

    J’ai commencé à visionner la vidéo que je vais regarder en plusieurs fois (elle dure 1h37)

    Je vous écris en l’écoutant

     smiley

     

    Je rêve d’un deuxième tout MM : Mélenchon - Le Pen

    La LePen elle aussi a fait des progrès je l’ai vu hier sur BFMerde et elle a bien mouché le journaliste british sur l’Europe

     

    Autrement votre article DéDé, il est un peu égocentrique sur les bords (à citer sans cesse vos œuvres)


    • CN46400 CN46400 17 octobre 2016 10:57

      @Etbendidon
      "Je rêve d’un deuxième tout MM : Mélenchon - Le Pen« 

       Comme Guy Mollet en 56, qui disait : »nous avons la droite la plus bête du Monde« . Pour arriver devant la droite au premier tour il faudrait intégrer l’essentiel de l’électorat PS, et pour cela bloquer toute candidature »hollandaise", ce que Mélenchon refuse obstinément...... Mais c’est un rêve, et ce n’est pas interdit de rêver !


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 12:02

      @Etbendidon

      bonjour. ce n’est pas de l’égocentrisme, c’est seulement pour établir que rien ne s’invente, que notre société suis un fil d’adaptation qui tient aux engagement de tous un chacun. et qu’en étant ou ayant été un militant actif forcément se déroule ce fil en fonction de mes filtres. le replacer dans l’histoire c’est échapper à la vacuité de l’instantané qui ne permet pas de prendre du recul et de mesure une tendance dans le temps donc la direction est visible. ce que n’offre pas l’immédiateté.
      je ne suis pas un égocentriste. même si cela me fait plaisir d’observer que mes analyses trouvent leur place, alors qu’au moment où je les fait je n’ai aucune certitude si ce n’est d’essayer de lire au mieux l’histoire qui se déroule et dont je ne vois qu’une infime partie. je me trompe aussi comme quand j’ai appelé à voter Hollande.mais en décembre 2012 j’écrivais qu’il ne serait pas élu en 2017. faire état de ces prévisions hasardeuses me parait nécessaire pour faire comprendre que je ne fait pas des analyse au hasard de mon humeur mais sur la base d’un esprit critique dans lequel je me suis instruit. si je rappelle Fernand Pelloutier ce n’est pas pour le plaisir mais pour tenter le lecteur d’aller voir qui est ce personnage qui a marqué notre histoire.
      merci pour ta remarque qui ne m’a nullement offensé mais m’a offert l’occasion d’une explication.
      cordialement. comme tu as pu l’observer je fais toujours suivre mes salutations du lien de mon blog libre a chacun d ’y accéder et d’y trouve d’autre analyse que celles de nos spécialistes attitré dans les médias.ddacoudre.over-blog.com.


    • franck milo franck milo 17 octobre 2016 12:15

      @Etbendidon

      Pour decortiquer la video de JL Mélenchon sur Youtube

      https://www.youtube.com/watch?v=-iC9UDYir8c

      Quelques points clefs :
       00:15 Début du discours de JLM : les méthodes de la France Insoumise et de l’Avenir en Commun 09:35 La vertu : nous engager pour l’Avenir en Commun et ses méthodes. Sur les partis.
      15:55 Les vieilles méthodes de la Droite/Macron/Hollande : l’échec de leur vision économique
      20:35 L’intérêt de la politique de la demande et l’absurdité de la vision économique du libéralisme. 24:37 Planification Écologique, Exemple 1 : sur l’anthropocène et l’usage des gravas
      27:22 Planification Écologique, Exemple 2 : l’économie forestière
       31:45 Planification Écologique, Exemple 3 : ce que l’on mange, de la santé
      37:10 Planification Écologique, Exemple 4 : la politique agricole
      42:07 Planification Écologique, Conclusion : pourquoi le terme « planification »
      45:32 Retour sur l’inefficacité de la baisse des cotisations, de l’augmentation du temps de travail, de recul de l’âge de la retraite
      50:40 Retour sur Juppé et ses mesures irréfléchies
      52:40 Qu’est-ce que la compétitivité ? L’inefficacité de la « flexibilité du travail ». Le facteur social.
      56:14 Sur le pillage des financiers de l’activité réelle : actionnariat sur 5ans minimum, échelle de salaire 1 à 20 (maximum)
      57:55 La paix, l’ONU, contre TAFTA, contre CETA, les tribunaux d’arbitrage
      1:06:58 Le Vote Obligatoire, le vote blanc et le vote à 16ans : Pourquoi, Comment ?
      1:11:42 Politique extérieure : il faut que la France soit un facteur de paix. Retour sur la guerre en Syrie, le tribunal pénal international
      1:17:52 Sur l’immigration : l’exil forcé. Arrêter la guerre, cesser les traffics d’êtres humains, l’accueil des réfugiés en France et en Angleterre. « A bas les murs ».
      1:21:42 France Insoumise : parité, inclusion des partis politiques, sur la pérennité du mouvements : tout le monde est bienvenue.
      1:29:17 De la révolution vers l’harmonie, explications : présentation du nouveau signe des Insoumis φ 1:32:47 Pourquoi la Marseillaise, l’hymne des Insoumis ?
       1:33:27 Lecture d’un poème : Liberté de Maurice Carême
       1:34:07 L’hymne des Insoumis : la Marseillaise
      1:35:42 L’Internationale


    • non667 17 octobre 2016 14:19

      @ddacoudre
      com censuré ?
      je répète :
      ni le FN encensé par les médias
      quels médias ? vous voulez dire que quand les médias invitent le fn pour parler du « détail » c’est de l’encensement ?
      inversion des valeurs !
      pareil pour votre encensement de mélanchon !
      la vérité :
      méchanlon avant tout = anti- fn (hénin ) = anti- france/français (discourt de marseille ) : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

      =don quichotte de l’anti- fascisme , sancho pancha du N.O.M.=comique troupier 

      méchanlon va brasser du vent pendant 5 ans pour mieux rabattre ps même lr ? en 2017 !

      pour le M.E.S. pétition ou pas IL N’Y A PAS EU DE REFERENDUM le ps était d’accord avec sarko sur Lisbonne ,la Libye ,.... le N.O.M. .....etc....

       pas besoin de dire non plus que chez les méchalon on est francs maçons depuis 3 générations . cette confrérie ou l’on entre par piston et qui sert avant tout a se pistonner ,s’entr’aider (passer avant les autres ) dans tous les domaine : politique ,administration ,justice au niveau national mais aussi international ! il n’est pas question pour lui de trahir ses frères à qui il doit tant, tout ! , mais accomplir au contraire la mission qu’ils lui ont confié : saboter la nation au profit du mondialisme ! il n’est qu’un pion des francs mac eux mêmes pions de la juiverie mondialiste ( mais ils ne le savent pas ! )

      si gouverner c’est prévoir méchanlon est particulièrement aveugle/traitre qui n’a rien vu (étant aux loges ) du virage au mondialo-capitalisme du ps en 1983 !

      -qui croie pouvoir socialiser l’europe de l’intérieur alors qu’il n’a pu le faire du ps et à du le quitter !

      - qui même quand il voie les couilles a du mal à dire que c’est un mâle , dit qu’il a des doutes et se désiste sans condition préventivement pour le ps !

      la preuve par lui même :

      Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces ». Incroyable intolérance, incroyable dégoût. Puis il narre son arrivée en Normandie, où il fut « horrifié » par une population d’alcooliques et d’arriérés : « La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes ».

       c’est pas du racisme ? et il prétend donner des leçons au fn !J

      Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

      « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

      « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

       


    • Fergus Fergus 17 octobre 2016 14:29

      Bonjour, CN46400

      La seule chance pour Mélenchon d’accéder au 2e tour était en effet de phagocyter ce qui reste du PS dans le cadre de la primaire organisée par ce parti de centre-droit. Il ne l’a pas voulu par crainte de devoir s’appliquer une obligation de ralliement en cas de défaite lors de cette primaire.

      De ce point de vue, Mélenchon a eu raison car le mouvement qu’il a lancé ne serait devenu qu’un supplétif. Dès lors, son objectif se limite devancer le candidat du PS - peu importe son nom -, la qualification pour le 2e tour étant inenvisageable, sauf colossale surprise.


    • alinea alinea 17 octobre 2016 14:39

      @Fergus
      Il faut deux chances à Mélenchon pour que l’on fasse une sixième république, sans bananes et sans roi : d’une part que tous les insoumis votent pour lui, et qu’il y ait une majorité d’insoumis.
      peut-être est-il temps d’accompagner ce mouvement en laissant tomber les combines politiciennes qui n’y sont plus d’actualité.


    • non667 17 octobre 2016 14:42

      avant de faire des programmes sur la comète il est primordial de virer les dézingués qui conduisent le camion fou càd le front ripoublicain et cela seul marine est en mesure de le faire dans l’immédiat !
      ensuite il faudra éviter que ceux qui auront été passés dehors par les urnes n’essaient de rentrer par la fenêtre ( la rue !« manifestation populaire » taktak jaja en tête ......déja prêt ,bref tout ces grand « démocrates » ...... )
      ensuite :

      je lui demande rien que du gratuit comme elle l’a promis :
      - l’instauration du référendum d’initiative populaire càd.restauration de la démocratie non truquée

      - la primauté du référendum sur tout autres votes càd. qu’un vote réferendaire ne peut être annulé que par un vote référendaire a score supérieur

      - suppression du droit du sol (rétroactif ) rétablissement du droit du sang 

      - suppression du droit d’asile et de toute aide aux immigrés clandestin , de la double nationalité 

      - restauration de la peine de mort

      - récupération du droit de battre monnaie (annulation de la loi giscard-pompidou- Rothschild )

      - rétablissement des frontières,droits de douane

      - sorti de l’otan rapprochement d’avec la russie

      - suppression des lois liberticides ( gayssot .......,adopie )

      - mise en place de la proportionnelle maxi tout en gardant le scrutin majoritaire mais au mini (genre municipale pour les législatives )

      - suppression du sénat
      —ramener le nb de député a 100
      .....

      - voila pour les 100 1° jours


    • CN46400 CN46400 17 octobre 2016 15:13

      @Fergus
       Le pb, mon cher Fergus, c’est que si on prend l’habitude de laisser le 2° tour des présidentielles à la droite et à sa variante extrême, le jour viendra forcément, 2017 ou 2022, où celle-ci arrivera aux affaires et çà sera pour plus longtemps que certains ne l’imaginent. Parce que passer devant le PS en 2017 ne garanti nullement la présence au 2° tour. A Béziers, jadis ville de gauche, l’extrême droite a fait 45% aux dernières régionales....
       Or la démarche de Mélenchon, qui néglige volontairement ceux de ses anciens camarades socialistes qui veulent entraver la « blairisation » du PS engagée par les hollandistes nous conduit, inexorablement, dans cette impasse où une troisième place serait, pour lui et lui seul, une victoire, mais un grave revers pour l’ensemble des prolos de ce pays...
       Il suffit de lire quelques posts sur ce fil pour voir que les plus gênés par cette démarche ne sont pas les affidés de la Marine !
        Fergus est-il prêt à assumer cette responsabilité ? Cà te dirait un référendum en France sur les migrants ?


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:39

      @non667

      bonjour tel est ton point de vue forgé sur des observations concernant mélenchon, soit mais ce qui im’interesse c’est si avec sa personnalité qui peut être contestable pour ce qu’il est, il peut entrainer une autre politique. si les citoyens comptent que sur lui il ne vaut mieux qu’il ne vote pas. nous avons déjà assez d’homme salvateur qui se succède au pouvoir pour ne pas faire de Mélenchon l’un d’eux. Ce sont donc les engagement des citoyens qui pourront faire la transition.
      j’espère que tu as traduit l’image je ne peux survivre aux milieu de blond aux yeux , te lisant je serais déçu du contraire, pour ce qui est des gens ou des peuple du Maghreb, je ne vois pas comment nous pourrions les rejeter puisque dans le bassin méditerranéen ils ont « pollinisé » les populations. c’est une réalité que l’on ne peut éliminer.je n’ai pas de gêne à considérer tous les humains comme mes frères et sœurs cela ne veut pas dire que je vais me laisser sodomiser.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 octobre 2016 16:24
      @Etbendidon

      VAS Y MELUCH pulvérise les tous ce sont des NULS .... CES RIPOUBLICAINS/PS/FN 

      DEGAGE LES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • rogal 17 octobre 2016 17:15

      @non667
      « "l’instauration du référendum d’initiative populaire càd.restauration de la démocratie non truquée »
      Cela seul est la décision fondamentale, à exiger par tous, quels que soient les gouvernants, sans relâche et sans compromis.


    • Le421 Le421 17 octobre 2016 20:28

      @non667
      Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus...

      Votre esprit volontairement enfermé dans un carcan ne peut percevoir l’allégorie...

      Pas grave.
      Je ne vous voie pas au niveau de compréhension d’un discours tel que celui de Mélenchon.
      Visiblement, vous survolez ces basses considérations !!


    • biquet biquet 18 octobre 2016 09:56

      @Fergus
      Non Fergus, la qualification de Mélanchon au 2e tour est possible, même si les chances sont minces. MLP sera sûrement qualifiée mais pour la droite ce n’ai pas si sûr, tout dépendra du score de Dupont Aignan. S’il fait un très bon score, le candidat de la droite peut arriver derrière Mélenchon. Hormis NKM qui n’a aucune chance de se qualifier à l’issue des primaires, les programmes des candidats de droite font peur aux gens modestes qui votent habituellement à droite. Dupont Aignan aura un discours plus social et plus anti Bruxelles, et devrait rassembler beaucoup d’électeurs de droite.


    • non667 18 octobre 2016 15:51

      @Le421
      = nenette
      Je ne vous voie pas au niveau de compréhension d’un discours tel que celui de Mélenchon.

      voila pourquoi le fn progresse parce qu’il est compris du peuple et que mélanchon ne décolle pas parce que compris seulement par les nenette ! smiley smiley smiley


    • Alren Alren 18 octobre 2016 17:49

      @CN46400

      bloquer toute candidature « hollandaise », ce que Mélenchon refuse obstinément

      Ah bah ! Et comment vous faites, vous, pour bloquer une candidature « hollandaise » ?
      En respectant la démocratie la plus élémentaire bien sûr !

      Et d’ailleurs, même s’il le pouvait JLM ne « bloquerait » pas une candidature quelle qu’elle soit : c’est au peuple de décider qui doit être élu.

      En fait vous inversez la situation : ce sont les « hollandais » qui essaient de bloquer la candidature de JLM en l’empêchant d’avoir les signatures de 500 notables sur qui on peut faire d’autant plus pression qu’elles ne seront pas anonymes.


    • Alren Alren 18 octobre 2016 18:03

      @rogal

      "l’instauration du référendum d’initiative populaire càd.restauration de la démocratie non truquée »
      Cela seul est la décision fondamentale, à exiger par tous, quels que soient les gouvernants, sans relâche et sans compromis.

      Il n’y a pas à « l’exiger » de JLM ! C’est au cœur de sa pensée politique et du programme de la France insoumise ! Y compris le référendum révocatoire pour mettre fin au pouvoir d’élus qui ont trahis leurs électeurs.
      Si la Constitution comportait cette possibilité, Hollande serait déjà déboulonné !


    • CN46400 CN46400 17 octobre 2016 10:46

      "A ce sujet j’ai plutôt beaucoup de crainte, naturellement nous avons vu une minorité agissante durant l’opposition à la loi Khomeri.« 

       D’autant plus que Mélenchon rejette tous les opposants, (toujours majoritaires dans le pays ), à cette loi qui sont encore dans l’orbite de son ancien parti.
       
      Le comportement de Mélenchon provoque de bien fâcheuses impressions ; démarche »égotique« , qui favorise ouvertement une »blairisation« (Valls-Macron) durable du PS et donc une »purgarisation" longue de toute perspective concrète de gauche....


      • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 13:34

        @CN46400
        bonjour mélenchon ne peut pas se départir de ce qu’il est devenu en se forgeant au fil de la vie c’est notre lot a tous. mais s’il est nécessaire d’avoir des ambitions qu’elles soit portées ou non par des convictions il est toujours un stade où en vieillissant certains prennent de la distance avec leur personnage. c’est ce qui me semble être ce que fait Mélenchon.
        si l’on suit sont histoire l’on se rend compte que le PG n’a pas explosé de partisans, que le front de gauche dans lequel il a participé en étant un acteur central n’a pas prospéré derrière les élections de 2012, malgré que le mécontentement ce soit poursuivit et en s’exprimant soit directement les manifs, soit par des votes blancs ou de l’abstention. le fait que seulement 17% des citoyens font confiances aux partis peut expliquer cela. aussi l’on voit qu’il porte un mouvement qui s’adresse à tous qu’ils soient partisans ou pas l’essentiel est que leur désir trouve un endroit où s’exprimer puisqu’ils refusent les moyens d’expressions traditionnels partis syndicats.
        il fallait oser cette tentative. alors il se peut que sa personnalité soit un frein même s’il se met en retrait nous verrons bien dans le futur. le choix du titre « France insoumise » est une invitation un ne peu moins explicite.
        cordialement ddacoudre.over-blog.com.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 octobre 2016 16:26
        @CN46400

        n ’importe quoi !!!!!!!!!!!ridicule et ton ego a toi blaireau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Alren Alren 18 octobre 2016 17:56

        @CN46400

        D’autant plus que Mélenchon rejette tous les opposants, (toujours majoritaires dans le pays ), à cette loi qui sont encore dans l’orbite de son ancien parti.

        Décidément, c’est n’importe quoi vos interventions sur cet article !

        Aucun opposant à la loi El Khomri n’est « rejeté » mais est bienvenu au contraire : écoutez le discours de Lille !
        À la condition évidemment de ne pas vouloir imposer son propre programme à toutes les personnes qui ont contribué à celui qui sera bientôt édité en livre après des mois de travaux.

        Ceux qui sont invités, d’ailleurs, sont surtout les gens ordinaires pas les professionnels égocentriques de la politique tel un Montebourg qui n’est prêt à consulter qui que ce soit et surtout pas des gens du peuple pour élaborer son petit programme.


      • foufouille foufouille 17 octobre 2016 10:46

        et toujours franc maçon ? mange avec hortefeux et tout les autres pourris.
        il a appris combien il reçoit de l’europe chaque mois ?


        • Vipère Vipère 17 octobre 2016 12:06

          @foufouille

          Seriez-voud visionnaire alors que tous ont des oeillères ?


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 13:31

          @Vipère
          je ne suis pas croyant et me suis fait rouler plusieurs fois en votant.
          au mieux, il retournera sa veste comme en grèce.


        • fatallah 17 octobre 2016 13:39

          @foufouille
          Vous êtes jaloux des salaires des élus. Il y a de quoi être envieux mais là n’est pas la question.
          Que fait-il avec tout ces € ? Il les place en bourse ? Dans un paradis fiscal ? Il pratique l’aumône dans la rue (vérifiez vous même ! ) ? Il achète les charmes de jolies pimbêches ou d’actrices ou de journalistes ?
          Que font les autres élus ?

          Et quelles politiques font les autres élus ?
          Dites-nous combien touche Mme El Khomri et ce qui justifie son salaire.
          Et ainsi de suite.

          On pourra, votre travail sous les yeux, passer aux choses sérieuses, voir la lune au lieu du doigt.


        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 13:40

          @foufouille

          bonjour . s’il est franc maçon que bien lui face, ce qui m’intéresse c’est que ce sont les participant à la convention qui ont rédigé les orientation sur lesquelles naturellement son histoire de militant à pesé et peut-être comme tu l’écris le franc maçon et ses amitiés politiques. mais dans la vie l’homme seul n’existe pas et l’on se forge qu’au contact des autres.
          cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 13:53

          @ddacoudre
          il a eu bien du mal à l’admettre, ce qui est compréhensible vu que ses amis francs maçons sont des gens comme hortefeux. un anti système ne se fait pas inviter par un magazine libéral bourgeois comme GQ.
          il est aussi contre la publication du patrimoine des élus et a prétendu ne recevoir que 5900€ d’indemnités alors que c’était 15000 à l’époque.
          tout ceci me fait penser qu’il n’est absolument pas sincère.


        • Vipère Vipère 17 octobre 2016 13:56

          @ddacoudre

          On dit : que grand bien lui fasse

          Cordialement


        • Vipère Vipère 17 octobre 2016 14:01

          @foufouille

          Les croyances ont la vie dure mais toi et moi n’adherons plus , si tu permets le tutoiement ?


        • LaCamille 17 octobre 2016 14:27

          @foufouille
          C’est faux. Mais je ne me donne même pas la peine de chercher le lien ; il est contre le rendu publique, mais pour le contrôle du patrimoine des élus.


        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 16:09

          @foufouille

          bonjour dans la société tout citoyens est présumé innocent tant qu’il n’est pas apporté la preuve du contraire. aucun citoyen n’&a doc à faire la preuve qu’il est innocent, les député n’ont pas à publier quoi que ce soit et les citoyens n’ont pas à ouvrir leurs sacs.
          cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 17:14

          @LaCamille
          si tu comptes sur les pourris pour vérifier ........
          publique signifierait que tout le monde pourrait vérifier.


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 17:23

          @ddacoudre
          comme de nombreux politiciens sont pourris, si justement il faut bien que ce soit publique.
          avec le financement des partis.
          c’est le cas dans le domaine de la médecine avec beaucoup trop de cadeaux des labos ce qui fait qu’il faut normalement les déclarer.
          les condamnations sont aussi très légère, bizarrement.
          le fait est qu’il a menti ou ne sait pas lire son relevé de compte.
          et je me fout de ce qu’il fait de cet argent.
          note que c’était tellement merveilleux les magouilles européennes du style « je signe mais je ne votes pas pour encaisser 300€ » ou le versement des frais de déplacements sans facture, que cela a un peu changé.
          juste un peu car entre pourris ou qui ferment les yeux, on se comprend.


        • Gorg Gorg 17 octobre 2016 17:47

          @foufouille

          Salut Foufouille.

          Bon, tu causes, tu causes, mais qu’est-ce que tu nous proposes ? Sarkozizi ou l’Audacieux ?
          Non ? Tu préfères Boule de billard ?... La Gorgone ?

          Dis moi j’ai besoins de savoir...


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 18:12

          @Gorg
          je ne veaute pas.
          je voterais pour un politique qui me semblera sérieux et tiendra ses promesses.


        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 19:10

          @foufouille
          bonjour je ne vais pas te soutenir que tout ce que tu dis n’est pas fondé, mais ce n’est pas une nouveauté. la probité s’acquiert la vertu aussi surtout dans un monde ou les tentations sont quotidienne en sollicitant tout un chacun au delà de ce que chacun peu se permettre. cela existe à tout les niveaux, mais tout le monde ne franchi pas le pas. pour lutter contre cela la surveillance de l’existence des individus s’oppose au respect de la vie privé. de plus en droit nous somme égaux, il faudrait donc que chaque citoyens fasse connaitre publiquement ses revenus.
          cd.


        • Le421 Le421 17 octobre 2016 20:32

          @foufouille
          15.000 ?? Tiens, vous réduisez un peu à chaque fois...

          Dans quelque temps, vous donnerez les bons chiffres.

          Et puis, ses attachés parlementaires travaillent à Bruxelles, pas au siège du parti comme certains...
          ’est-ce pas ?


        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 21:28

          @Vipère
           bonjour : merci c’est être franc Maçon ce n’est peut être pas toujours un grand bien. smiley
          j’en ai côtoyé je n’ai pas a m’en plaindre, j’ai un boff qui l’est et un autre qui est raciste, j’ai sous la mains de quoi m’instruire.
          cordialement. ddacoudre.over-blog.com .


        • Croa Croa 17 octobre 2016 22:10

          À foufouille « je voterais pour un politique qui me semblera sérieux et tiendra ses promesses. »
          *
          Que te faut-il ? Jean-luc ne veut même pas faire son mandat si par chance il était élu. Il veut juste rendre le pouvoir au peuple !


        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 22:54

          @Le421
          c’était bien environ 15000€. c’est pareil pour tous les députés européens.
          ce qui a diminué vu que maintenant les frais de déplacements et cie sont remboursés.
          il faut aussi voter et signer la feuille de présence pour recevoir les 300€ environ.
          personne ne sait ce font les collaborateurs pour un maximum de 19000€ en tout.


        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 17 octobre 2016 22:56

          @foufouille


          Ça fait plus de 30 ans que Melenchon n’a plus mis les pieds dans une loge. Extrait de sa page Wikipedia : ].

           « Amer, il reste franc-maçon mais de manière peu assidue, sans s’impliquer fortement dans les affaires internes du GODF et refusant de participer aux « fraternelles parlementaires » qu’il dénonce comme étant de son point de vue une « déviance grave, un attentat contre la République »[AA 8 »

          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Mélenchon





        • foufouille foufouille 17 octobre 2016 23:04

          @ddacoudre
          un homme politique a un peu plus de possibilité de s’enrichir, donc ce serait normal qu’un contrôle citoyen existe vu que nous ne pouvons compter sur la justice. il ne suffit pas de dire qu’il faut partager en étant un gros propriétaire immobilier.
          je ne pense pas que ce soit son cas.
          c’est comme le PCF qui a viré des squatteurs d’un immeuble de bureau vide et en vente : peu communiste et peu DALO.
          tu as aussi le cas de certains dirigeants syndicalistes qui se sont bien goinfrer.
          etc


        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 23:51

          @foufouille

          tu as toujours des cas, dans toutes société, j’ai le souvenir que dans l’entreprise où j’ai bossé dans les différents établissements l’on disait qu’on allait voir les cimetières, là où l’on entreposait toutes les ratés dans une société il en est de même, il y a forcément des ratés. sauf que ce n’est pas aussi simple suivant leur nature, ceux qui s’opposaient aux sanctions et aux lois contre l’avortement ou contre l’adultère sont passé du coté de la loi. dans le cadre de l’enrichissement personnel que tu vise il en est tout autrement, mais ce ne sont pas eux qui ont le plus de possibilité d’enrichissement individuel ce sont les cols blancs avec plus de 2 millions de délits, et que je sache personne ne demande qu’ils montrent leurs revenus. c’est en cela que je te disais que la loi est pour tout le monde et pas pour un groupe minoritaire qui fait la une en permanence.
          cordialement.


        • Le421 Le421 18 octobre 2016 08:45

          @foufouille
          Et au sujet des lingots en Suisse ?
          Ah ouais, c’est vrai. Suis-je bête !! C’était l’époque du Papy !!
          Maintenant, tout est nickel. Wallerand De St Just, « Jeanne », « Riwal », etc, etc... Tout est nickel on vous dit !!
          Aucune recherche d’enrichissement au parti.

          ...et cette fichue marmotte, depuis qu’elle a adhéré à la CGT, elle ne veut plus plier le chocolat dans le papier alu que 7H/jour. T’en foutrais moi !! Feignasse de gauchiste !! Suis sûr qu’elle voterais Mélenchon si elle pouvait...  smiley


        • aimable 18 octobre 2016 14:18

          @Croa
          je paries 100 balles contre un lacet de godasse, qu’une fois élu il ferait comme tous les autres il s’accrocherait au pouvoir, sinon pourquoi se démener comme il le fait, c’est un carriériste comme les autres .


        • Alren Alren 18 octobre 2016 18:24

          @foufouille

          il a eu bien du mal à l’admettre, ce qui est compréhensible vu que ses amis francs maçons sont des gens comme hortefeux. un anti système ne se fait pas inviter par un magazine libéral bourgeois comme GQ.
          il est aussi contre la publication du patrimoine des élus et a prétendu ne recevoir que 5900€ d’indemnités alors que c’était 15000 à l’époque.


          Je trouve amusant que vous continuiez à propager le mensonge calomniateur de revenus immenses de JLM alors que même ses pires ennemis dans la presse détenue par les milliardaires, tel L’Express, y ont renoncé devant son effet contre-productif : ils étaient bien incapables et pour cause de fournir la moindre preuve de ce qui relevait de la diffamation et pouvait les faire condamner.

          Je trouve amusant que vous jouiez à la gauchiste en lui interdisant certains médias qualifiés de « bourgeois » ce qui fleure bon son Sartre et son mai 68, un homme et une période que vous devez aimer beaucoup !

          Enfin je trouve amusant que vous mettiez la question des revenus personnels en avant quand on sait que vos amis Le Pen, père et fille ont hérité d’une fortune léguée par un patron de cimenterie fasciste qui n’avait pas d’enfant, ce qui leur a permis d’habiter à Montretout une superbe propriété que l’ancien militaire n’aurait pas pu s’offrir ni avec sa solde ni avec sa retraite !

          Pour vous, la franc-maçonnerie c’est le mal absolu. Vous rejoignez en cela le maréchal Pétain qui a profité de l’occupation nazie pour l’interdire. Référence intéressante ...

          Il faut dire qu’historiquement ce mouvement était très progressiste (on lui doit la devise de la République, Liberté, Égalité, Fraternité et la conception d’un État et d’une école laïques). Et qu’il a été combattu tant par les régimes réactionnaires que par l’église catholique.

          Ceci dit, je n’ai jamais eu d’attirance pour ces gens qui ne luttent pas au grand jour pour le progrès humain alors qu’ils le peuvent et ont institué entre eux une hiérarchie qui n’est pas très « Égalité ».


        • Croa Croa 19 octobre 2016 09:26

          À aimable,
          D’accord ! Je mets mon lacet de godasse et j’ajoute 100 balles !
          *
          Tu suis ?


        • aimable 19 octobre 2016 09:31

          @Croa
           smiley


        • ddacoudre ddacoudre 19 octobre 2016 10:26

          @aimable
          bonjour si tu suivais mélenchon il a expliqué qu’il réunirait une convention pour rédiger la 6e république et qu’ensuite il démissionnerait puisqu’il serait un élu de la 5e.
          cordialement. ddacoudre.over-blog.com


        • Harry Stotte Harry Stotte 17 octobre 2016 10:51

          Il faudrait que Mélenchon commençat à réfléchir aux mots qu’une majorité d’électrices et d’électeurs ont envie d’entendre de nos jours, plutôt que de rabâcher des vieilleries philosophiques, nées dans un contexte économico-historique antédiluvien mesuré à l’aune des bouleversements qui se sont produits dans l’intervalle, et dont l’une des premières conséquences aura été la mort de l’ingénuité idéaliste prolétarienne, que les rudes conditions de vie du XIXe siècle avaient engendrée et nourrie.


          • CN46400 CN46400 17 octobre 2016 11:10

            @Harry Stotte
            « la mort de l’ingénuité idéaliste prolétarienne, que les rudes conditions de vie du XIXe siècle avaient engendrée et nourrie. »

             Va donc voir les toubids qui traitent des milliers de cas de TMS (troubles musculo-squeletiques) et les avocats qui règlent les conséquences, sur les familles, de la précarisation galopante du travail.....


          • babeuf69 (---.---.163.10) 17 octobre 2016 11:58

            @Harry Stotte

            Bonjour à tous. Juste une intervention pour souligner à quel point les temps que nous vivons avec ce mouvement des Insoumis qui monte progressivement en puissance est une très bonne nouvelle. Et je le constate d’autant mieux que la teneur même des commentaires sur ce site est devenue bien plus respectueuse de Jean Luc Mélenchon et surtout, même si on ne l’aborde pas encore suffisamment, mais cela viendra à son heure, du programme qu’il va proposer au peuple français. Mis à part bien-sûr quelques éternels amuseurs de galerie qui nous font bénéficier de leurs tristes, intrépides, et insipides limites. De fait je remarque qu’il y a désormais de véritables tentatives d’argumentation. Ainsi cette complainte du fatalisme que vous menez cher Aristote, en référence à votre pseudo. Ceci me donne l’occasion d’un parallèle entre votre propos et l’histoire du monde. Dans le système aristotélicien le monde tourne autour de la terre. Il a fallu des fous comme Kepler, Galilée et autre Copernic pour affirmer une autre réalité que les pouvoirs refusaient au nom d’un ordre qu’ils voulaient immuable. Votre propos semble tenir de cette logique. Il y aurait une fatalité... La terrible tendance humaine à la violence plus forte qu’une pseudo ingénuité à croire à la paix entre les peuples. Cachée derrière cette vérité, un concept bien rodé : C’est le marché, les affaires, le commerce, qui en instaurant des règles, permet de juguler la violence innée de l’homme en la rendant productrice, et même source de progrès. Et voilà le tour est joué. Pas encore. Il y a encore plus fort. C’est le seul modèle viable. Sinon c’est le communisme, staline, etc... Et pour en rajouter une dernière louche on parle de Robespierre et de la terreur pour stopper toute velléité de ressortir 1789. C’est ce que nous appelons le discours d’enfumage global qui est devenu la norme depuis les années 1970. En gros. Et bien non. Pas d’accord. Il y a une autre réalité. Qui ne nie absolument pas la sauvagerie impitoyable de l’humain. Bien au contraire. Qui la reconnait. Cela s’appelle le cadre des lois et des interdits fondamentaux. Cela n’empêche pas la barbarie. Mais ça la punit et ça protège le citoyen. Et le cadre des lois évolue au gré de quelque chose que l’on nomme le rapport de force politique. Avouez mon cher Harri que depuis Aristote le cadre de la loi a bien évolué. Il en est toujours de même aujourd’hui. Il me semble bien que le rapport de force que construisent les Insoumis qui accueillent tout le monde, sur la base du programme de plannification écologique, avec un candidat pour la présidentielle et 577 autres pour les législatives, participe de cette évolution. Certes il y aura encore beaucoup à travailler, à construire, certes ce ne sera pas parfait, ni idéal, mais cela sera sans nulle doute une grosse avancée pour le pays, mais surtout pour ce peuple qui crève d’angoisse, écrasé et méprisé par la finance. Vive la République Sociale.


          • Vipère Vipère 17 octobre 2016 12:03

            @babeuf69

            Hollande nous a servi les mêmes rengaines avant sa mandature et après ? La suite vous la connaissez !


          • alinea alinea 17 octobre 2016 13:41

            @Vipère
            Ah bon ? Hollande, cet illettré ? Vous êtes sûre ? ou alors assez illettrée vous-même pour ne pas faire de différence ? Hollande formaté par l’ENA et les US ? Vous êtes sûre qu’il s’agissait des mêmes rengaines ?
            Et quelle rengaines ? Êtes-vous hors d’atteinte de l’émancipation des peuples, de leur liberté à vivre et organiser leurs activités ?
            Mais où êtes-vous donc ? Dans quel écrin de vérités qui ne trouve comme sorties qu’une aigreur désabusée ? Quels complexes, quel rapport au père vous focalisent sur un homme que vous abhorrez pour des raisons toute personnelles et qui vous empêchent de ressentir l’immense chaleur des peuples en résistance dans le monde entier ?


          • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 13:56

            @Harry Stotte

            bonjour. soit sur certains aspect l’on pet trouver ses discourt vieillots et acter la mort du prolétariat
            du XIX siècle dont l’espérance fut porté par le communisme.
            cela pour un esprit critique n’efface pas la réalité de l’existence dans laquelle nos existences sont interdépendantes que l’on se protège ou pas, pas parce que elles ne l’était pas avant, mais parce que elle inter réagissent à une vitesse que nous avons du mal à suivre toujours psychiquement figée sur le XIX et XX siècle, cela vaut pour les gens de droite et y compris les politiques des USA ou de l’UE. je ne crois pas que le capitalisme resucée ou ressourcé et le libéralisme d’Adam Smith soit du neuf. il est vrai que Mélenchon s’adresse aux citoyens en se mettant à leur niveau, ce qui le fait tomber dans la caricature, car il ne peut pas faire le saut nécessaire pour abonder dans ton sens car il serait seul. c’est pour cela qu’il dit et redit que ce mouvement si les citoyens s’en empare c’est eux qui le feront vivre. sur le fond si je comprend cela, je ne suis pas totalement d’accord en l’état de la citoyenneté de la population à qui l’on a « vidé les cerveaux ».je crois que l’avenir n’est pas là seulement et que ce qu’ il propose sera seulement une transition qui ne devra pas s’éterniser. je te met deux lien pour imager mes propos.https://www.youtube.com/watch?v=yUMGHeLoLbA
            http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7538257.html
            cordialement.


          • Harry Stotte Harry Stotte 17 octobre 2016 16:08

            @CN46400

            "Va donc voir les toubids qui traitent des milliers de cas de TMS (troubles musculo-squeletiques)..."

            J’espère que tu comptes pas là-dessus pour réactiver l’enthousiasme romanttique d’antan à la perspective des lendemains qui chanteront.

            Il est révolu, et pour de bon, le temps où les cocos croyaient, avec Engels, que le vol n’existerait plus dans une société communiste parce qu’il y aurait assez de tout pour tout le monde.

            Et il ne reviendra plus le temps où le jeune militant ingénu se réjouissait avec ses camarades de la disparition future des chagrins d’amour parce qu’il n’y aurait plus personne d’assez méchant pour faire souffrir quelqu’un d’autre.


            @ babeuf69

            « La terrible tendance humaine à la violence plus forte qu’une pseudo ingénuité à croire à la paix entre les peuples. »

            Ce n’est pas une tendance, c’est la nature humaine. Pour la surmonter, il faudrait que tous les individus de tous les peuples du monde sombrent dans le pacifisme béat en même temps. Qui peut croire à cela ? A part, les actionnaires des fabricants de psychotropes, peut-être…


            @ddacoudre

            « soit sur certains aspect l’on pet trouver ses discourt vieillots et acter la mort du prolétariat. »

            Pour moi, la mort qu’il faudrait acter, c’est celle du Père Noël !

            «  c’est pour cela qu’il dit et redit que ce mouvement si les citoyens s’en empare c’est eux qui le feront vivre. »

            Mais quels citoyens ? Tous ? Une petite partie ? Cinquante pour cent + 1 ? Et où ça ? En France ? Dans l’U.E. ? Dans toute l’Europe ? Dans le monde entier ?

            Il faut arrêter de rêver !

            Et aussi voir qu’un fossé est en train de se creuser au beau milieu des peuples du fait de l’invasion migratoire. Je connais déjà, dans ma famille, trois frères qui ne se parlent plus. Comme à l’époque de l’affaire Dreyfus. Je ne pense pas que le cas soit unique et je ne vois pas de signes indiquant qu’on aille vers l’apaisement. Tout au contraire.


          • Harry Stotte Harry Stotte 17 octobre 2016 17:09

            @ddacoudre

            @ddacoudre

            « soit sur certains aspect l’on pet trouver ses discourt vieillots et acter la mort du prolétariat. »

            Pour moi, la mort qu’il faudrait acter, c’est celle du Père Noël !

            « c’est pour cela qu’il dit et redit que ce mouvement si les citoyens s’en empare c’est eux qui le feront vivre. »

            Mais quels citoyens ? Tous ? Une petite partie ? Cinquante pour cent + 1 ? Et où ça ? En France ? Dans l’U.E. ? Dans toute l’Europe ? Dans le monde entier ?

            Il faut arrêter de rêver !

            Et aussi voir qu’un fossé est en train de se creuser au beau milieu des peuples du fait de l’invasion migratoire. Je connais déjà, dans ma famille, trois frères qui ne se parlent plus. Comme à l’époque de l’affaire Dreyfus. Je ne pense pas que le cas soit unique et je ne vois pas de signes indiquant qu’on aille vers l’apaisement. Tout au contraire.


          • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 19:24

            @Harry Stotte

            je te rejoint nous n’allons pas vers l’apaisement puisqu’il il y a une focalisation instrumentalisé sur cet islam qui voudrait conquérir le monde et la France en particulier, ce sont juste quelques fondamentalistes que nous sommes allé chercher pour développer la peur sur la ville.
            je ne sais pas si tu prends conscience que certains sont prêts à légiférer sur la tenu vestimentaire, comme Mao ou comme Pol pot quand les Khmers rouges transféraient toutes les populations des villes, dont le monde de vie est considéré comme décadent, vers les campagnes afin de les « rééduquer ». Les historiens estiment qu’environ 40  % de la population totale du pays a été déportée vers les campagnes. parfois je me demande si l’histoire sert encore à quelque chose quand je vois ce qui était détestable dans d’autres pays se développer chez nous. juste pour l’histoire quand l’on allait en vacance en Espagne du temps de franco , l’on disait il faut faire gaffe au moindre incident ils vous mettent en garde à vu. nous avons importé ce système et tout le monde trouve que ce qui était du totalitarisme chez les espagnols devient en passant en france la protection de la démocratie.
            cordialement.


          • Le421 Le421 17 octobre 2016 20:50

            @ddacoudre
            L’islam n’est qu’un prétexte. L’explication sur l’acheminement du gaz vers l’Europe, soit par la Méditerrannée, soit par le continent est en jeu.
            Les ricains ont fait ce qu’il fallait pour qu’on se brouille avec les Russes. Donc, le continent, c’est rapé !!
            Les Polonais se sont opposés de concert à la vente des Mistral et maintenant, ils nous le mettent bien profond en achetant des Blackhawk au lieu des Caracals...
            Et les ricains vont surenchérir en installant des armes en Pologne.
            Parlez d’une Europe !! Un fatras indescriptible de gens qui jouent au « premier qui bande encule l’autre !! »
            Pendant ce temps, Abruti 1er s’occupe des bougnoules, puisqu’en France, l’ennemi, c’est le bougnoule !! C’est ce qui se dit sur toutes les télés. Et que je te terroriste par-ci, et que je te tentative d’attentat par-là, et que je te hommage aux victimes trois fois par mois, au cas où on oublierais. Un peu comme si j’allais sur la tombe de mes parents matin, midi et soir. Les pauvres en riraient sous terre. Ce qui ne veut pas dire que je les ai oubliés, bien loin de là !!
            Et quand le conflit US-Europe / Russie-Chine va démarrer, vous croyez que ça va merder dans le Maryland ??
            Sans déconner.
            Ce pays est tellement rempli de cons que jamais des types comme Mélenchon arriveront au pouvoir. Trop honnête, trop convaincu, pas de casseroles, pas de lingots en Suisse, rien. Alors, reste le complot judéo-maçonique du papy Jean-Marie et des SuperDupont (la joie !!) en herbe.
            Les cherchez pas trop loin, y’en a plein sur le net !!

            Prenez des tarés comme les Républicains (puisque les autres ne le* sont pas !!), comme ça, on pourrait même mettre Trump comme premier ministre en le naturalisant.
            Le FN, ça serait pas mal. Vu que Poutine prête du fric à Le Pen, ça pourrait arrondir les angles.
            En tous les cas, on est trés mal barrés.
            Maintenant, en même temps, j’ai 60 ans. Deux tiers de ma vie en étant optimiste sont passés.
            Allez les jeunes, va falloir sortir les doigts du smartphone.
            De toute façon, y’a pas d’appli contre les balles de 7.62 !!

            Et ils diront, ces cons :« Merde, on savait pas !! »

            *républicains, of course !! Pensez, ma bonne dame, des excités qui chantent l’internationale !! T’en foutrais, moi !!  smiley


          • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 21:24

            @Le421
            bonjour j’ai lu avec plaisir ton commentaire dit avec un peu de dérision et d’humour mais bien senti. imagine ce que je peux en pensé moi qui toute mon existence est lutté pour l’émancipation des ouvriers. j’ai admis avoir échoué face à tous les con la joie dont tu parles et que je respecte car j’ai passé ma vie à les défendre. d’autre avait des moyens plus puissant que ceux que nous disposions notamment la télé.
            cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


          • Le421 Le421 18 octobre 2016 08:52

            @babeuf69
            Je ne ferais pas l’injure de comparer votre texte à celui d’Aristote qui tiens plus du langage Canal+ que du français. Sans décodeur...
            Notez que dans les milieux sectaires, ils utilisent un langage abscons faisant croire à une culture dépassant celle du petit peuple. J’ai noté cette tendance.
            Alors que chez les « connards de gauchistes à deux balles » comme moi, nous avons le souci permanent de respecter la langue de notre pays, prouvant, s’il en était besoin, quel est notre réel attachement à ses valeurs, ainsi que le respect pour nos pairs.
            En attendant, merci pour votre intervention claire, saine et argumentée.


          • Harry Stotte Harry Stotte 18 octobre 2016 11:11

            @ddacoudre

            « je te rejoint nous n’allons pas vers l’apaisement puisqu’il il y a une focalisation instrumentalisé sur cet islam qui voudrait conquérir le monde et la France en particulier, ce sont juste quelques fondamentalistes que nous sommes allé chercher pour développer la peur sur la ville. »


            Dommage que tu aies choisi de répondre au doigt, mais je m’en suis déjà remis.


            « moi qui toute mon existence est lutté pour l’émancipation des ouvriers… »


            L’idée ne t’a jamais traversé l’esprit que ce que tu appelles « émancipation », et que le contenu que tu lui confères, ne correspondent pas aux aspirations réelles des prolos AOC ?


          • Harry Stotte Harry Stotte 18 octobre 2016 11:15

            @Le421

            « Notez que dans les milieux sectaires, ils utilisent un langage abscons faisant croire à une culture dépassant celle du petit peuple... »



            Mon pauvre chéri, Dommage que la HALDE n’existe plus, tu aurais pu me poursuivre pour discrimination vernaculaire smiley




          • Alren Alren 18 octobre 2016 18:28

            @Harry Stotte

            Il faudrait que Mélenchon commençât à réfléchir aux mots qu’une majorité d’électrices et d’électeurs ont envie d’entendre de nos jours

            Je suis très frustré que vous n’ayez pas dit lesquels !
             
            S’il vous plaît, par pitié, faites-le maintenant, je meurs littéralement d’impatience !


          • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:11

            @Harry Stotte
            bonjour
            plus souvent que tu ne le penses j’ai parfaitement pu mesurer que les prolos n’ont aucune envie de s’instruire et si l’on n’avait pas rendu l’école obligatoire ils n’iraient pas il seraient comme certains américain qui ne savent pas que Paris existent. soit il n’en ont pas besoin pour vivre mais si l’un deux meurt d’un cancer, il mourra heureux car il ignorera comme les tribu d’Amazonie que c’est nous qui polluons la terre. le développement des connaissances et des savoirs est une disposition humaine pour favoriser l’adaptation de l’humain à l’environnement qu’il modifie.
            cordialement.


          • Harry Stotte Harry Stotte 19 octobre 2016 00:51

            @Alren

            « Je suis très frustré que vous n’ayez pas dit lesquels ! »


            Ecoutez, ça fait tout juste quarante piges cette année, que Mélenchon est entré au PS, alors s’il ne sait pas encore ce que sont les aspirations d’une majorité d’électrices et d’électeurs, il doit prendre sa retraite, parce que c’est trop tard pour commencer à fréquenter, expérimentalement, les vrais gens et essayer de les comprendre.
             
            « S’il vous plaît, par pitié, faites-le maintenant, je meurs littéralement d’impatience ! »

            Comme je suis sensible à votre désarroi, je vous répondrai en vous livrant plutôt un exemple de propos qu’il ne faut jamais, mais alors jamais de chez jamais, tenir : « La France n’a pas d’avenir sans les Berbères et les Arabes du Maghreb ! » 

            Je pense quand même que ça constitue un indice, que ça indique une ligne, une direction, un cap, une orientation...

          • Harry Stotte Harry Stotte 19 octobre 2016 00:54

            @ddacoudre

            « plus souvent que tu ne le penses j’ai parfaitement pu mesurer que les prolos n’ont aucune envie de s’instruire et si l’on n’avait pas rendu l’école obligatoire ils n’iraient pas il seraient comme certains américain qui ne savent pas que Paris existent… »

            Mais alors qu’est-ce qu’on fait ? Moi, je ne crois pas que le rôle de l’Etat, ni de la société, soit de prétendre faire le bonheur des gens. C’est tellement intime. Et ça ne résout pas le clivage dominants-dominés : il est inhérent à la nature humaine.

            On remonte donc, disons au Contr’un, on renvoie La Boétie à ses juvéniles vaticinations et l’Etat met tout en œuvre, contraintes et sanctions à l’appui, pour garantir, à l’inévitable dominé, la légèreté de la main de l’inéluctable dominant.

            Ce qui aurait l’avantage par rapport à la proclamation de l’abstraite – et captieuse – égalité, de protéger concrètement le faible contre les exactions du fort - qu’il soit PDG ou commissaire politique.


          • Alren Alren 19 octobre 2016 15:40

            @Harry Stotte

            Vous avez écrit en gras car votre voix est sans doute plus importante que celle des autres :

            Il faudrait que Mélenchon commençât à réfléchir aux mots qu’une majorité d’électrices et d’électeurs ont envie d’entendre de nos jours

            Je vous ai demandé quelles étaient ces mots et vous répondez en me disant qu’il le ne sait pas.

            Désolé mais c’est à vous de dire quels sont ces mots pas à lui puisque vous, vous les connaissez !

            un exemple de propos qu’il ne faut jamais, mais alors jamais de chez jamais, tenir : « La France n’a pas d’avenir sans les Berbères et les Arabes du Maghreb ! » 

            Cette phrase pue le racisme ... et déforme juste ce qu’il faut les propos tenus par JLM à Marseille pour la campagne de 2012.

            Il a dit en substance que nous serions stupides de nous couper des pays de l’autre côté de la Méditerranée qui sont francophones et avec qui les liens sont nombreux.

            Ce n’est pas exactement ce que vous avez écrit !

            Il a dit aussi que ces populations avaient plus en commun avec nous du fait de notre passé colonial que certains pays d’Europe du nord ou de l’est. Il a raison et ce n’est pas l’attitude de haine et de mépris de la France, manifesté par les dirigeants polonais refusant d’honorer le contrat des hélicoptères Caracal que le précédent gouvernement avait sélectionnés du fait de leur qualité supérieure aux modèles US, qui va lui donner tort.

            Il y a, j’en conviens, un problème avec l’Algérie, gouvernée par les malfrats qui se réclament du FLN et qui cultivent le ressentiment avec la France pour détourner le peuple algérien de leur corruption et de leur incompétence. Mais on peut espérer qu’ils quitteront un jour le pouvoir, n’étant pas immortels.


          • Harry Stotte Harry Stotte 19 octobre 2016 18:02

            @Alren

            « Désolé mais c’est à vous de dire quels sont ces mots pas à lui puisque vous, vous les connaissez ! »

             

            Pas du tout, c’est lui qui se présente à des élections, pas moi. C’est donc à lui de réfléchir aux mots qui lui permettraient, le cas échéant, de remporter lesdites élections. Sauf, bien sûr, s’il n’y tient pas plus que ça. Ce que je n’exclus pas.

             

            « Cette phrase pue le racisme … »

             

            Même s’il nourrit des préventions à l’égard des blonds aux yeux bleus, je ne crois pas qu’il ait voulu dire que les Français sont trop nazes pour s’en sortir sans les populations, par ailleurs économiquement peu performantes, du sud de la Méditerranée.

             

            « …et déforme juste ce qu’il faut les propos tenus par JLM à Marseille pour la campagne de 2012. »

             

            Il a dit textuellement « il n’y a pas d’avenir pour la France sans eux ». C’est écrit noir sur blanc, par exemple sur le site 13.pfc.fr

             

            « Il a dit aussi que ces populations avaient plus en commun avec nous du fait de notre passé colonial que certains pays d’Europe du nord ou de l’est. »

             

            Il parle pour lui, je vais donc parler pour moi. J’aurai toujours plus en commun, culturellement et civilisationnellement, avec le pays d’Angela Gheorghiu qu’avec celui de Latifa Arfaoui, plus avec celui de Milan Kundera qu’avec celui de Tahar Ben Jelloun, plus avec celui de Franz Liszt et avec celui de Sibelius qu’avec celui de Khaled, plus avec celui de Jan Matejko qu’avec celui d’Azouaou Mammeri et plus avec celui d’Emir Kusturica qu’avec celui d’Abdellatif Kechiche. C’est comme ça !

          • ddacoudre ddacoudre 23 octobre 2016 12:21

            @Harry Stotte

            nous sommes dans une société culturelle qui a modifié la représentation du dominant dominé. s’il est toujours présent en nous il revêt des formes qui ne lui permettent plus de s’exprimer suivant les principe animalier primaire. ainsi ce sont des "dominants systémiques’ qui dirigent nos existences, c’est a dire tous les concepts mythiques que nous avons formulé, et dans lesquels dans la continuité de la descendance socioéconomique des hommes se trouvent coopté par ces organisations systémique et se trouvent au poste de dominant sans en avoir les attributs innés, inversement parmi les pauvre se trouve des hommes ayant les attributs innés pour être des dominants, et tous va dépendre du milieu sociologique pour qu’il se développe ou soit muselé.l’égalité entre les être n’existe pas, seule existe celle que nous voulons déterminer qui est l’égalité des hommes face aux lois et au droit de vivre. l’état ,c’est comme l’entreprise moi je ne connais pas, l’état est une représentation des citoyens et l’entreprise la propriété d’un ou plusieurs hommes. sir par commodité nous parlons état ou entreprise il faut avoir à l’esprit que derrière ce sont des hommes qui dirigent et non l’entité désigné. même si nous lui avons donné une responsabilité morale ce qui est une stupidité absolu, tous comme faire payer des impôts à une entreprise. le bonheur des gens est lié à leur existence et la représentation qu’ils en ont. si le bonheur est intime et peut être fourni par un événement qui n’a aucun lien avec cela comme s’extasier devant la beauté d’un paysage dans lequel la société n’y est pour rien, il n’en demeure pas moins que dans une société apaisé et sans conflit il est plus facile de s’extasier devant ce qui est beau.
            qu’’est ce qu’on fait , l’on fait ça : https://www.youtube.com/watch?v=yUMGHeLoLbA
            http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7538257.html
            cordialement.


          • Gabriel Gabriel 17 octobre 2016 10:53

            Bonjour ddacoudre,

            Les idées sont dans l’ensemble bonnes et la démarche saine. Le personnage Mélenchon, s’étant remis en cause et ayant fait son mea culpa, mériterait un peu plus d’écoute et d’attention. Quoi qu’il en soit, il reste, avec MLP, une des seules options possibles pour sortir du carcan Européen qui détruit les nations et qui sert la soupe à l’oncle SAM. L’alternative qui échoit aux électeurs est claire, soit ils continuent avec les mêmes (Socialistes, LR) qui ont trahi, menti et vendu la nation aux banksters et qui continueront la même politique humainement dévastatrice menant les peuples à l’esclavage et la soumission, soit les citoyens essayent autre chose et advienne que pourra.


            • franck milo franck milo 17 octobre 2016 12:20

              @Gabriel
              à la différence que MLP, ne sortira jamais de l’Europe ayant fait allégeance elle aussi à Israel.


            • fatallah 17 octobre 2016 13:48

              @franck milo
              Le FN ne fera pas sortir la France de l’Europe. Ils iront à la bonne soupe, se goinfrer, faute de programme alternatif crédible.
              M.Mélenchon montre une stratégie déterminée : adapter de force les règles et pousser la logique jusqu’au bout, jusqu’à la sortie si les règles ne sont pas modifiées. Et c’est une stratégie raisonnable.

              Le « programme » du FN, sortir pour sortir, casser tout puis ???? Reconstruire ? Reconstruire la ligne maginot autour de la France ? Il y aura malheureusement quelques niais pour l’aventure ... seront vite déçus ....


            • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 14:07

              @Gabriel

              la position de Mélenchon sur l’Europe est claire, il est pour que l’on réalise une Europe uni facteur de paix, mais pas sur la base d’une Europe entrepreneuriale où les travailleur son mis en compétition sur leurs conditions sociales et salariales. s’il est élu il proposera la renégociation des traités a l’Allemagne et si cela n’aboutit pas il sortira de l’UE.le fait de vouloir créer dans la paix une Europe uni est historiquement un fait sans précédent dans le cadre de l’histoire humaine des nations. que laissé entre les mains des banquier celle-ci se soit mercantilisé est une réalité mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée généreuse d’état qui s’unissent pour vivre dans la paix en écartant les source de rapport belligérant qu’est l’économie capitaliste qui au bout de 50 ans à rendu l’idée de l’UE détestable.
              cordialement ddacoudre.over-blog.com.


            • Fergus Fergus 17 octobre 2016 14:40

              Bonjour, ddacoudre

              « s’il est élu il proposera la renégociation des traités a l’Allemagne et si cela n’aboutit pas il sortira de l’UE. »

              Exact. A un détail près : il ne décidera pas seul cette sortie de l’UE, ce sont les Français par référendum qui acteront le déclenchement de l’article 50.

              J’ajoute que, n’en déplaise aux militants de l’UPR - curieusement absents ces temps-ci (feraient-ils grève ?) - la seule menace de sortir la France de l’Union Européenne devrait suffire à engager un processus de réforme, soit dans le cadre de l’article 48 pour aller vers des modifications significatives de l’existant, soit dans un cadre alternatif qui viendrait substituer un nouveau traité au traité de Lisbonne.

              N’oublions pas en effet que l’Union Européenne sans la France cesserait d’exister, ce qui serait une catastrophe pour l’Allemagne et ses alliés objectifs. C’est pourquoi cette menace de Frexit aurait toutes les chances d’aboutir, faute de quoi l’UE exploserait.


            • alinea alinea 17 octobre 2016 14:51

              @Fergus
              je n’ai pas lu ça !! on sort des traités, on désobéit quoi, et on fait ce qu’on a à faire ; selon la réaction, on avise !! smiley


            • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:42

              @alinea @fergus

              c’est exat il a dit que certaines directives ils ne les appliquerait pas et que ce sont les citoyen qui ferait le choix de sortir ou non.
              cordialement ddacoudre.over-blog.com .


            • Harry Stotte Harry Stotte 17 octobre 2016 16:11

              @ddacoudre


              « ...la position de Mélenchon sur l’Europe est claire. »


              Plus que celle se rapportant à sa participation à l’élection !

            • GrandGuignol GrandGuignol 17 octobre 2016 17:31

              Bonjour Fergus,
              "la seule menace de sortir la France de l’Union Européenne devrait suffire à engager un processus de réforme,soit dans le cadre de l’article 48 pour aller vers des modifications significatives de l’existant, soit dans un cadre alternatif qui viendrait substituer un nouveau traité au traité de Lisbonne. "

              Croyez vous vraiment que la France, dont les dettes explosent le plafond, peut encore avoir un poids sur l’UE qui de toute façon se désagrège d’elle même ? Croyez vous que l’UE accepterait de revoir sa copie ? Mais cela c’est du rêve, ! si la France sort de l’UE celle ci peut continuer à vivre malgré tout, on est plus du temps des 6 au sein de l’UE, la France à certes du poids en tant que contributeur net mais pas tant que cela et puis le risque que cette UE dictatoriale explose enfin suite à la sortie de la France de l’UE ne serait pas un mal en soi et une véritable collaboration entre nations européennes pourrait alors naître.

              L’avez vous lu l’article 48 permettant de modifier les traités européens ????
              Parce que c’est un vrai sacerdoce où l’unanimité des membres de l’UE (28 états) est requise plusieurs fois....cet article est un leurre qui ne tient pas la route.
              la renégociation est impossible ! Les 28 ne seront jamais d’accord avec la politique de Mélenchon et Merquel ne décide pas de tout ! c’est l’ensemble de tous les membres de l’UE qu’il faut convaincre.....

              de plus le travail de réforme des articles de l’UE est colossal, tous les articles seraient à revoir, une perte de temps infinie au lieu d’en sortir directement ....

              Je dis çà je dis rien...


            • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 19:25

              @Harry Stotte
              j’en conviens. cd


            • Le421 Le421 17 octobre 2016 20:53

              @ddacoudre
              Bonsoir DD !

              Je vois que vous êtes un des rares à avoir compris les paroles de Jean-Luc...

              Tellement de tarés de mauvaise foi qui ne veulent rien comprendre.

              Pourtant, c’est clair, merde !!


            • Croa Croa 17 octobre 2016 22:36

              À Fergus « la seule menace de sortir la France de l’Union Européenne devrait suffire à engager un processus de réforme »

              Tu rigoles là où tu pense vraiment ce que tu écris ? Car l’union n’existe que pour un seul objectif, celle de LEURS réformes, celles du fric. Ils feront le maximum pour conserver leur avantage et donc réformer en sens inverse ? Certainement pas même si l’Europe devait se disloquer !
              L’Union Eutotalitaire aura donc servi le capital une quarantaine d’année. Après les trente glorieuses et les quarante piteuses : Jeux suivant... Si nous en réchappons !


            • Le421 Le421 18 octobre 2016 08:54

              @franck milo
              A noter que dans la novlangue FN, le complot judéo-maçonique est devenu arabo-maçonique.
              Avec un facho de première à sa tête, pas question de se fâcher avec Israël, pardi !!


            • Legestr glaz Ar zen 18 octobre 2016 09:48

              @Fergus

              On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. 

              A quoi cela sert-il de prendre du temps et de faire oeuvre de pédagogie pour expliquer le fonctionnement de l’article 48 quand des esprit bornés et aveuglés ne sont pas en mesure de le comprendre mais de croire au Père Nöel ? 

              Je ne dirai qu’une chose. On ne renégocie pas les traités dans leur ensemble. Est-ce clair ? Parce que si l’on doit renégocier l’ensemble des dispositions du TUE et du TFUE, plus de 500 articles, alors l’association des 28 pays ne s’appelle plus l’Union européenne. On « renégocie » selon l’article 48 des « dispositions ». Est-ce clair ? Ces dispositions, que l’on se propose de renégocier, font l’objet d’un examen « préalable » par l’une des formations du conseil de l’UE concernée (selon le sujet : agricole, environnement, économie,etc).Ce ne sont pas les chefs d’Etat qui « renégocient ». Ceci ne semble pas vouloir rentrer dans les caboches. Au bout du processus, évidemment, les 28 chefs d’Etat signeront les traités renégociés comme le feront les 28 parlements nationaux. Et il faudra atteindre l’unanimité. Tous les parlements nationaux seront d’accord d’appliquer des traités à la « Mélenchon », c’est sûr et certain, il n’y a aucune doute. Les partisans de Mélenchon, en tous les cas, y croient dur comme fer. 

              Par conséquent ,malgré la magnifique réthorique de Mélenchon, je mets au défi l’un de ses partisans de me dire quelles dispositions Mélenchon entend « renégocier ». tant qu’il ne l’aura pas dit d’une manière claire et précise, il restera un manipulateur. 

              Parce que l’article 48 du TUE demande à ce que la ou les dispositions à renégocier soient soumises à l’examen du conseil de l’UE, il faut commencer par « identifier » la ou les dispositions à renégocier. Mélenchon ne le fait pas. Mélenchon abuse et trompe ses électrices et ses électeurs par des discours de façade. Quels sont les articles ou les dispositions que Mélenchon souhaite modifier ? Quel article veut-il supprimer ? Quel article veut-il rajouter ? Quel article veut-il réviser ? Allez, à vos claviers les Mélenchonistes, lâchez vous et précisez nous sa position. N’oubliez jamais que le TUE et le TFUE représentent, pour l’UE, ce que la constitution française représente pour la France. Modifier les traités c’est modifier les rapports existants entre les différents institutions de l’UE, c’est repenser leur rôle et leur fonction. Est-ce que Mélenchon, par exemple, supprime la BCE ? Jetez vous à l’eau Fergus, vous qui savez si bien comment on « renégocie ». 

              Si les partisans de Mélenchon, comme vous Fergus, voulez débattre de l’article 48 et de sa portée, je suis à votre disposition. En revanche, si vous voulez vous en tenir à « renégocions les traités », d’une manière générale, sans entrer dans le détail et bien continuez à vous nourrir d’illusions. Vous savez, dire « je vais renégocier les traités », sur un plan aussi général, est l’équivalent exact que de proposer de lutter contre le chômage en créant des emplois, en dévellopant l’activité industrielle, commerciale et agricole. 

              Si vous votez pour moi, je supprimerai le chômage en créant des emplois. C’est un bien joli programme. Vous y croyez Fergus ? Vous allez voter pour mon programme ? Je vous propose simplement de supprimer le chômage, c’est quand même pas mal. 

              On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. 





            • Alren Alren 18 octobre 2016 18:39

              @GrandGuignol

              si la France sort de l’UE celle ci peut continuer à vivre malgré tout

              Allez demander aux Allemands eux-mêmes ce qui se passerait en cas de « frexit » !

              La France est la deuxième puissance de l’UE et c’est le grand dindon du système : si les Allemands contribuent plus que nous au financement des états de l’est de l’Europe, ils récupèrent leur mises en faisant fabriquer en Pologne et ailleurs pour vendre sous leur label et empocher les bénéfices qu’ils réalisent du fait du faible coût de la main-d’œuvre de ces pays-là.
              Nous ne pouvons pas faire la même chose et notre contribution nette à l’Europe est une perte nette.
              Si elle ne vient plus dans la caisse, le système ne fonctionne plus.
              Sans compter que le départ de la France pourrait bien être suivi de celui d’autres pays à qui nous pourrions proposer des traités plus équitables et progressistes, favorables aux peuples et non aux multinationales.


              Je dis çà je dis rien...

              En effet !!!


            • Alren Alren 18 octobre 2016 18:56

              @Ar zen

              Votre ton comminatoire traduit votre aveuglement et votre ignorance.

              Vous opposez des interdits aux projets de révolution citoyenne en vous plaçant dans le cadre du carcan savamment élaboré par les ultra-libéraux de l’UE pour entraver les peuples et faire leur malheur. mais ce cadre sera réfuté pour la renégociation des traités.

              Mais précisément si renégociation il y a elle se fera en dehors de ce cadre !!!

              Sans compter les décisions approuvées par le peuple souverain après référendum, un certain nombre de mesures seront prises sans prendre l’avis des non-élus de l’UE.

              Ainsi, si Mélenchon est élu,la Banque de France pourra de nouveau prêter à l’État comme elle le faisait avant la loi scélérate Pompidou-Giscard qui l’a interdit en 1973. Et la dette souveraine comme ils disent se dégonflera brusquement par un remboursement anticipé mais progressif à un taux révisé à la baisse.

              Le libre-échange sera abrogé et seront taxés les produits qui sont fabriqués par des personnes ne bénéficiant pas des mêmes droits sociaux que les Français ainsi que ceux qui viennent du bout du monde dans des cargos polluants. Les produits fabriqués dans des usines exploitant des enfants seront interdits de territoire purement et simplement !


            • CN46400 CN46400 17 octobre 2016 11:49

              "En 1995 devant l’impossibilité au PS de retrouver ses marques socialistes je quitte ce parti pour aucun autre, étant toujours anti capitaliste et anti communiste (la dictature du prolétariat et le modèle soviétique).« 

               Effectivement, l’anti-communisme est souvent bien accroché dans les ex du PS (Mélenchon ?). Je note qu’en 95 L’URSS n’existe plus depuis 4 ans et que la »dictature du prolétariat" a disparu (à mon grand regret) depuis 1976 dans le PCF....


              • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 14:18

                @CN46400

                 bonjour. ne soit pas inquiet la chute du mur de Berlin ne m’avait pas échappé. ni l’abandon de la dictature du prolétariat. je suis un libéral à la Pelloutier., donc pour moi une dictature d’où qu’elle vienne est à rejeter même si c’est celle du libéralisme capitalistique comme nous le vivons.vivre une liberté suggestive implique la recherche d’une harmonie que l’on ne peut trouver tombé du ciel, elle se construit avec les savoirs et n’est jamais acquise, car ils sont « FAUX » s’il étaient absolument nécessaire au développement de l’existence ils s’inscriraient dans l’inné. ils sont donc un moyens d’adaptation à l’évolution, il ne peuvent donc durer en l’état. si les hommes ont conscience de cela dans la matière et l’environnement notre nature sous tendue par un besoin de certitudes l’évacue, et rend nos relations avec la liberté par là conflictuelle.....
                cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


              • Alren Alren 18 octobre 2016 19:05

                @CN46400

                la « dictature du prolétariat » a disparu (à mon grand regret)

                La dictature, quelle qu’elle soit est toujours abominable elle signifie toujours violence et arbitraire. Réservons-là pour l’action des gouvernements fascistes !

                La dictature du prolétariat n’a jamais été appliquée nulle part.
                La dictature de quelques dirigeants inamovibles sur un parti lui-même caporal d’un peuple oui, on a vu ce que ça donnait avec les Khmers rouges !
                Heureusement que le PCF a abandonné cette expression qui lui faisait perdre plus de voix qu’il n’en gagnait dans une élection pluraliste à bulletins secrets.
                Mais il a trop tardé et son image de parti historique mais vieillot lui colle maintenant à la peau chez les jeunes qui refusent pourtant le capitalisme financiarisé.


              • SamAgora95 SamAgora95 17 octobre 2016 12:08

                Je voterai pour celui ou celle que les médias mainstream détestent le plus.


                Pour le moment Marine Le Pen arrive en tête.

                Mélenchon c’est Holland :


                Si vous voulez refaire un autre tour de manège désenchanté, voter Mélenchon.

                -------------------------------

                Beaucoup ici sont naïvement contre le capitalisme, alors que l’idéologie capitaliste consiste simplement à rendre les gents responsable de leurs erreurs, et permet qu’ils puissent jouir de leur réussite.

                Le système qui sévit en ce moment en occident n’est donc pas du capitalisme, mais un jeu de dupe, rendu possible par la lâcheté de nos politiques.

                Tout autre système basé sur un faux altruisme mènera au désastre...Même la Russie et la Chine ont finit par le comprendre.

                • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 14:43

                  @SamAgora95

                  bonjour tu es naturellement libre de tes points de vue et c’est une bonne chose que des les confronter.
                  indéniablement tu ne sais pas ce qu’est le capitalisme, c’est simplement le fait d’amasser du capital. ce n’est en soit pas gênant si ce n’est que cela conduit à le prendre aux autres, et donc à ce titre nous nous pillons réciproquement depuis des siècles en le justifiant par les lois naturelles, là ou elles ne sont que culturelles.
                  le capitalisme n’a jamais rendu responsable qui que ce soit de ses erreurs son but et de faire de l’argent et si une entreprise se trompe il la rachète pour 1€ symbolique, et il serait même contant que beaucoup se trompent il amasserait plus vite.
                  depuis que je suis la vie politique je n’ai pas trop vu de lâcheté politique mais des politiciens qui abondaient dans leur prêt carré et instrumentalisé les évènements pour se maintenir au pouvoir afin de servir ceux qui les commanditent. il faut être relativement adroit pour parvenir à tromper durant 30 ans 55 à 66 millions de français, contrairement à la maxime qui dit que l’on peut tromper 100 1 homme, mais 1 fois 100 hommes.
                  l’altruisme est naturellement qu’en direction de sa progéniture, rien n’interdit d’en faire un usage culturel comme du capitalisme. mais tu as raison sur un point que l’homme est un animal dont le besoin de paraitre s’inscrit dans ses gènes archaïques pour attirer la femelle et procréer, le capitalisme offre ce confort.
                  la civilisation c’est essayer de se situer au dessus de cela.
                  enfin réduire Mélenchon à son soutient à Hollande c’est du jeu polémiste qui n’est pas de l’analyse politique qui démontre l’opposition constante de Mélenchon aux position majoritaire du PS. naturellement tu as le choix des information et ne prendre que celles qui porte de l’eau ç ton moulin. mais je t’invite à regarder en profondeur l’essence de tes choix, car le FN est un parti fascisant et pour dire cela je ne le fais par humeur mais sur des données vérifiables par cinq critères définis par Robert Paxon spécialiste du fascisme dans le monde..
                  cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/je-suis-fasciste-mais-je-me-soigne.html.


                • SamAgora95 SamAgora95 17 octobre 2016 17:55

                  @ddacoudre

                  Un trésor qui peut améliorer ma vie et celle des mes semblables se trouve « PEUT-ETRE » au fond d’un puits, j’ai une idée géniale pour le récupérer, mais pas les moyens financier pour concrétiser mon invention.
                  Mes congénères ne souhaitent pas investir le pot commun (le fruit des impôts) ou leur force de travail, dans une entreprise privée et risquée.

                  1 - Je laisse tomber l’affaire....et je retourne peindre des mains et des bisons sur les paroirs d’une grotte...et cela pour l’éternité

                  2 - Je trouve une personne qui a les moyens et qui est prête à prendre le risque d’investir pour récupérer ce trésor, si trésor il y a, alors je lui promet qu’elle récupéra un peu plus que ce qu’elle a investi, sinon on se sert la main et on se dit à la prochaine....ON APPELLE CA LE MOTEUR DU PROGRÈS. C’ EST LE CAPITALISME.
                  Si dans une entreprise, un projet, vous ne tirez pas un profit équitable en rapport avec le risque que vous prenez, alors vous ne prendrez jamais ce risque....le jour ou les communistes comprendront ce principe, alors nous on aura fait un gros progrès.

                  Définition wikipédia :

                  « Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique qui caractérise un système s’appuyant sur la propriété privée des moyens de production. »



                • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 19:40

                  @SamAgora95
                  le fait que je sois anti capitaliste n’emporte pas que je sois contre l’entreprise qui est un formidable outil de production. je suis contre l’exploitation de l’homme par l’homme. ce que tu avances est exact. Enfant nous apprenons que Bernard Pallissy à du bruler tous ses meubles et son plancher pour poursuivre son projet dans lequel personne ne croyait. je n’ai rien non plus contre le fait que ceux qui ont des fond disponible les prêtent.
                  le trésor que l’homme convoite est sous une pierre de cent kilo, il ne peut lever que 70 kilo. abandonne-t-il ou se fait-il donner la main. il cherche un partenaire qui peu lui apporter la force de 30 kilo. alors le trésor comment on le répartit, aujourd’hui il donne 1 € symbolique et garde le reste. je propose que chacun se répartissent la richesse à l’effort qu’ils ont consenti, le fait d’avoir trouvé le trésor n’apporte rien puisque sans aide il serait resté ou il était.
                  cordialement.


                • Le421 Le421 17 octobre 2016 20:59

                  @SamAgora95
                  La détestation des médias envers le FN ne m’a pas vraiment pénétré l’esprit (et encore moins le reste).
                  Pour les Municipales, sur BFNTV, Mélenchon avait le compteur à 0 minutes face à une omniprésence du FN.
                  Mais bon, ce que j’en dis.
                  Vous voulez des liens ?
                  Non, vous le savez.

                  Au fait, ce que je répète régulièrement à beaucoup, répéter cent fois la même connerie n’en fait pas une vérité.
                  Et surtout quand le maçon se retrouve au pied du mur en ayant raconté qu’il pouvait le monter sans ciment et juste avec du sable...
                  Les premiers rangs de parpaings, je dis pas, mais passé trois ou quatre... Badabang !!


                • SamAgora95 SamAgora95 18 octobre 2016 09:25

                  @ddacoudre

                  « ... je propose que chacun se répartissent la richesse à l’effort qu’ils ont consenti »

                  C’est là que tu fais une erreur d’appréciation très courante.

                  Contrairement au apparence, l’effort n’est pas lié à la force physique (un âne ou une machine sont capable de le produire), l’effort dans la nature (et l’homme n’échappe pas à ce principe) et lié à la prise de risque à l’audace et à la capacité de l’évaluer avec précision.

                  En réalité le progrès ne vient pas du génie qui a la super solution, ni même aux hommes qui fourniront l’effort pour la fabrication, l’entreprise ne pourra germer et s’épanouir qui si quelqu’un est capable d’investir, de prendre le risque de perdre ce qu’il possède dans un projet incertain, au risque de perdre son patrimoine.

                  L’investisseur est donc la clé du progrès, ce qui fait courir l’investisseur c’est effectivement l’appât du gain.

                  Le capitalisme est inhumain par essence, c’est une idéologie financière qui repose effectivement sur un principe égoïste, c’est pour cela que je ne crois pas à l’ultra libéralisme qui produira inévitablement une société d’esclaves, pour moi le capitalisme doit-être encadré, si nos politiques jouaient leur rôle de régulateur (en terme de valeur sociale), nous pourrions trouver un bon compromis sans devoir jeter le bébé avec l’eau du bain.

                  Une société qui n’a pas pour moteur la notion de propriété privé, restera archaïque.

                  Etre généreux avec l’argent des autres, c’est encore pire qu’être égoïste.
                   


                • biquet biquet 18 octobre 2016 10:19

                  @SamAgora95
                  « L’investisseur est donc la clé du progrès, ce qui fait courir l’investisseur c’est effectivement l’appât du gain. »
                  C’est bien là où vous faites une erreur fondamentale. L’investisseur n’est pas au départ celui qui a accumulé de l’argent pour le mettre dans une activité nouvelle. Le créateur d’apple a commencé dans son garage, l’investissement de départ c’est avant tout de la matière grise. L’argent nécessaire au départ dépend beaucoup de la bonne volonté des banques qui sont méfiantes par principe quand il s’agit d’un marché nouveau qu’elles ne connaissent pas. La concentration industrielle est aussi un très gros frein à l’initiative individuelle, elle étouffe dans l’œuf toute initiative qui pourrait être une concurrence. Quel avenir a aujourd’hui un jeune d’élever des vaches laitières autre que celui de se faire dépouiller par Lactalis ?


                • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 11:09

                  @SamAgora95

                  je ne suis pas du tout opposé au droit d’entreprendre bien évidement mais sur ce plan il n’y a pas d’égalité, tout va dépendre de l’environnement dans lequel l’on se trouve. Que je sache les inuits n’ont jamais inventé l’industrialisation, et les sociétés amazoniennes qui n’ont qu’a lever le bras pour se nourrir non plus. notre développement n’est du qu’a la compilation de savoirs qui nous permettent et je suis sur ce point d’accord avec toi d’envisager et de peser les risques pour obtenir ce que l’on désire. cela n’est pas le propre du capitalisme, mais celui de tout être humain qui vaut autant pour les inuits que pour des tribus amazoniennes.
                  cordialement. http://ddacoudre.over-blog.com/pages/La-rarete-est-une-invention-geniale-7886790.html.


                • Alren Alren 18 octobre 2016 19:13

                  @SamAgora95

                  Je voterai pour celui ou celle que les médias mainstream détestent le plus.Pour le moment Marine Le Pen arrive en tête.

                  Grosse erreur !
                  Marine Le Pen, pas plus que Mussolini, Hitler, Franco, Pinochet ou Videla qui furent rémunérés par le capital pour combattre la gauche, ne fait peur aux milliardaires qui détiennent les merdias. C’est juste un miroir aux alouettes pour attirer les mécontents et les détourner de leur véritable ennemi, Mélenchon justement.

                  Vous êtes tombé dans la nasse et vous serez plumé, pauvre alouette !


                • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 12:25

                  Melenchon est un tribun fascisant de la pire espèce. Comme Erdogan, il me fait irrésistiblement penser, avec ses allures de bravache, à un Mussolini. Et je ne fais désormais aucune espèce de différence entre cet illuminé verbeux et la Walkyrie populiste de l’autre bord. Au reste, jamais les extrêmes, en France, n’auront été si proches, et l’extrême « gauche » ayant sans vergogne récupéré les pires thématiques de l’extrême droite des années 30, celles que le FN continue à cultiver dans son arrière-boutique sans plus oser les mettre en vitrine, on peut bien dire qu’au-delà des partis dits « de gouvernement », lesquels valent ce qu’ils valent c’est-à-dire pas grand chose, il n’y a plus qu’une extrême droite carrément fascisante et des plus dangereuses pour le pays. Il suffisait pour s’en convaincre de passer quelques minutes cet été du côté des somnambules de la place de la République.
                  Il serait temps qu’on se réveillât et qu’on finît par consentir à voir le réel tel qu’il est, sans ces lunettes roses ou rouges qui furent tellement à la mode au siècle passé.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 12:41

                    https://www.youtube.com/watch?v=S1VMYPjkcS0

                    A ceux que mon propos paraîtrait excessif, je conseille de regarder jusqu’au bout la video qu’on trouvera à l’adresse que j’ai recopiée ci-dessus. On y verra qu’un islamo-nazisme responsable de 250 morts en France en moins de deux ans n’est pas ce qui dérange beaucoup le citoyen Melanchon. Ses lunettes seront passées en peu d’années du rose au rouge, mais maintenant, elles sont au vert, couleur de l’islam conquérant.
                    C’est que l’extrême « gauche », en France, c’est quand même peu de monde. Si on pouvait compter sur l’islam des banlieues pour achever de détruire un système capitaliste pourri, ça pourrait faire pas mal de voix aux élections et quelques milliers d’énergumènes dans la rue pour un plus grand bordel que celui de la République l’été dernier (ce n’était qu’un petit essai). Ensuite, on mettrait au pas - dans leur intérêt même !!! - et de la manière les plus énergique tous ces obscurantistes. Ce serait la révolution, enfin - La vraie !
                     Mais plus probablement, la guerre civile...


                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 12:54

                    ERRATUM
                    A ceux A QUI mon propos paraîtrait excessif.
                    Excuses !


                  • SamAgora95 SamAgora95 17 octobre 2016 13:05

                    @Christian Labrune

                    Les extrémistes sont au pouvoir....vous ne l’avez pas encore remarqué ?

                  • Onecinikiou 17 octobre 2016 14:25

                    @Christian Labrune


                    La grande imposture - car totales incohérence et duplicité - de M. Labrune est qu’il feint de déplorer, dans le discours seulement, l’islamisation rampante de la France et et s’émouvoir de ses conséquences induites (terrorisme, communautarisme, risque de guerre civile à terme etc...), alors qu’il conchie dans le même temps le seul parti, le seul mouvement, les seuls responsables politiques qui depuis maintenant quatre décennies s’opposent avec raison, lucidité et résolution contre vents et marées, contre l’intelligentsia politico-médiatique unanime, contre la coalition des partis traitres à l’intérêt national, à ce processus mortifère qui n’a pourtant rien de fatal mais qui est la résultante d’un premier processus, dont l’organisation fut savamment planifiée et méthodique, et qui n’est autre que la politique d’immigration massive que ce pays à connu sur cette période !

                    Et que propose M. Labrune et ses alter ego, faux nez sarkozystes acquis à tous les préceptes de l’euro-mondialisme destructeur des identités et des peuples enracinés et soumis aux désidératas de la ploutocratie financiaro-bancaire, sinon reconduire toujours les mêmes qui ont pourtant sciemment entrainé le pays là où il se trouve, tout près du bord de l’abime.. ??!

                    Immonde tartuffe !!

                  • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:08

                    @Christian Labrune

                    bonjour j’ai lu attentivement ton commentaire j’ai trouvé ton appréciation sur Mélenchon pas dénué de fondement sur ses prestations bravaches. pour le reste qui semble fonder ce l’est sur des erreurs, Mélenchon est de Gauche le socialisme est de gauche, la social démocratie est de droite dont l’actuel PS.ce qui fonde cette place c’est le rapport que l’on entretient avec le capitalisme et rien d’autre, si ce n’est de vouloir induire en erreur même si l’on considère que les appréciations évoluent.
                    le socialisme n’est pas naît dans les cartiers bourgeois, les premiers acteurs étaient des terroristes anarchistes, et dans les quartiers misérables des hommes eux souvent bourgeois lettré sont allés émanciper ces gens pour qu’ils acquiert une conscience politique. c’est ce que tu reproche à Mélenchon sous le prétexte que ces gens amassés dans nos cités ou sévit la misère ont trouvé, devant l’abandon de la puissance publique qui ne se donne pas les moyens de les en sortir, refuge dans leur religion.Fallait-il qu’ils s’abandonne à la déprime. est-ce la faute de Mélenchon si les derniers arrivant et ceux qui dans l’évolution de l’échelle sociale ont remplacé les italiens,les espagnols, sont d’Afrique du nord ou centrale est-ce de leurs fautes si nous avons été les coloniser et donc offert la possibilité de venir chez nous.
                    tu vois bien qu’il n’est pas seulement question d’avoir une lunette rose ou rouge car les cité sont le résultat u choix d’une activité économique qui en 19 siècle a généré des terroristes, continue de le faire depuis avec cette accélération que nous connaissons par des gens qui ne sont pas porté par un idéal humaniste, ce qui ’était le cas de certains mouvement anarchistes.
                    alors l’on peut choisir deux méthodes pour solutionner ces difficultés soit donner une activité de revenu, soit les émanciper pour qu’ils se prennent en mains plutôt que de choisir la délinquance ou le terrorisme.
                    cordialement.http://ddacoudre.over-blog.com/je-suis-fasciste-mais-je-me-soigne.html.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 18:21

                    @sampiero
                    Regardez la video dont je donne l’adresse dans ma seconde intervention sur cette page. SI vous ne savez pas tout seul la décrypter, je m’offre à vous aider.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 18:33

                    ’il conchie dans le même temps le seul parti, le seul mouvement, les seuls responsables politiques qui depuis maintenant quatre décennies s’opposent avec raison, lucidité et résolution contre vents et marées, contre l’intelligentsia politico-médiatique unanime, contre la coalition des partis traitres à l’intérêt national, à ce processus mortifère qui n’a pourtant rien de fatal mais qui est la résultante d’un premier processus, dont l’organisation fut savamment planifiée et méthodique, et qui n’est autre que la politique d’immigration massive que ce pays à connu sur cette période !
                    ------------------------------------------------------------------------
                    @Onecinikiou

                    Merci pour cette petite précision, qui vient à point éclairer mon propos et même le démontrer de la manière la plus opportune. Lisez à n’importe qui ce que avez écrit et que j’ai pris soin de recopier ci-dessus et demandez d’où ça sort. Ils seront plus nombreux à croire y reconnaître le discours du Front National que celui de votre sinistre Führer. Extrême droite et extrême gauche aujourd’hui, comme je le disais, c’est c’est kif-kif et vous venez vous-même d’ajouter de le démontrer sans même vous en rendre compte.


                  • Christian Labrune Christian Labrune 17 octobre 2016 19:25

                    @ddacoudre
                    Mis à part ceux qui en profitent le plus et dont je ne suis certes pas, il n’y a personne qui puisse aimer le capitalisme, mais c’est que le capitalisme n’est pas un système, il n’est fondé sur aucune idéologie, il ne connaît qu’une loi, celle du maximum de profit immédiat. Il doit apparaître en Europe vers le XIIIe siècle et depuis, il n’aura cessé de changer, traversant toute sorte de crises et trouvant toujours le moyen de les surmonter. Les effets pervers, en terme d’injustices, de ses métamorphoses, il y a toujours un moment où il parvient à les corriger - sans cela il crèverait -, mais c’est malheureusement avec beaucoup de retard, dont pâtissent forcément ceux qui n’ont d’autres ressources que celles de leur travail, et quand certaines injustices se trouvent corrigées, d’autres surviennent. Le processus est sans fin, mais ça progresse quand même : la misère des plus défavorisés aujourd’hui n’est pas celle du prolétariat de Londres à l’époque de Karl Marx.
                    Les idéologies « de gauche », en revanche, ont quelque chose de tout à fait systémique. Les intentions paraissent louables, mais c’est avec ces intentions-là qu’on aura pavé pendant plus d’un siècle tous les chemins qui mènent au goulag et aux plus grands massacres sacrificiels voulus et programmés.

                    Je voyais il y a quelques jours les candidats de la droite conservatrice faire leur boniment devant les caméras de la télévision. Personne ne peut évidemment s’enthousiasmer pour leurs propositions et leurs comptes d’apothicaires incompétents mélangeant allègement,sans trop savoir, les remèdes et les poisons. De toute évidence, ils sont complètement dépassés par la complexité d’une situation qu’ils ne maîtrisent pas, qu’ils n’arrivent même plus à appréhender.

                    Ce serait cependant une illusion tragique de croire que ce que vous appelez « la gauche » (la vraie, mais je rigole !) aurait des solutions. Des gens comme Mélenchon ne sont pas capables de voir les choses telles qu’elles sont, encore moins de proposer des stratégies qui permettraient d’agir intelligemment sur le réel. Mélanchon, par exemple, aura été ministre de l’Education nationale. Il se sera contenté d’expédier comme il pouvait les affaires courantes et de gérer le processus de démolition systématique de l’Instruction publique que ses copains d’alors avaient mis en chantier. Parmi tous les ministres qui ont été à la tête de cette institution, il aura été sans conteste l’un des plus ternes et des plus insipides. Il est assurément, comme l’autre, un « ennemi de la finance », mais c’est au bas du mur qu’on voir le maçon, et on a déjà vu.

                    Que fait ce pauvre type dans la vie politique française ? Il se fait mousser avec les vieux cantiques d’une gauche à laquelle lui-même ne croit pas plus qu’un évâque un peu cultivé ne croit à l’existence de Dieu, mais ça fonctionne encore sur le bas clergé, et c’est l’essentiel. Surtout, ça renforce très bien son ego depuis que les media lui ont permis de développer des talents d’histrion que lui-même ne soupçonnait peut-être pas au début. Les narcissiques sont les plus malheureux des êtres, et je plains donc bien sincèrement ce pauvre bougre qui, sans cette confuse agitation, serait probablement menacé par la déprime. Cela dit, la psychiatrie a quelque peu progressé, et il n’y a donc aucune raison pour que la politique française serve de thérapie à ce pauvre homme.

                     
                    .


                  • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:37

                    @Christian Labrune

                    tu es dur avec Mélenchon, en terme de comportement psychiatrique je crois qu’il y en a certains qui sont bien pire. j’ai effectivement suivi sa pensée politique, non que je n’ai rien a foutre de l’homme car la pensée politique va avec la personnalité de celui qui la porte. l’on a vu cela avec le NPA ..ton analyse politique qui consiste à reconnaitre que la captation ou tout s’accaparer est un facteur de croissance dans la mesure ou d’autre feront tout leur possible pour se l’approprier, ne c’est pas vérifié dans l’histoire. le libéralisme trouve ses source dans la pensée réformatrice cléricale avec ce qui deviendra le protestantisme, l’on a pas besoin de magistère pour s’adresser à dieu l’on a pas besoin de roi pour commercer. mais force est de constater que le capitalisme n’a jamais rien rétrocédé sans y être soumis par la force. nous le voyons aujourd’hui encore où des pays d’Afrique qui pratiquent le capitalisme sont toujours dans la misère et l’on entend pas les ténor du capitalisme dire qu’il vont développer leur niveau social.
                    l’ancienne présidente de l’ONU a proposé que les multinationales appliquent dans les pays ou elles s’installent les droits de l’homme en matière d’environnement et de salaire. aucun état capitaliste ne sait précipiter pour voter cette proposition.
                    le capitalisme n’a jamais que je sache favorisé l’éducation ni cherché à apprendre aux hommes à s’instruire. notre évolution est le résultat de l’évolution du savoir et la volonté des hommes de rechercher le moyen d’obtenir ce qu’ils désire avec le moins d’effort. Devant un pommier personne ne commence par aller chercher celle qui est le plus haut perché, seulement quand la rareté des pommes d’en bas sera.
                    cordialement.


                  • Croa Croa 17 octobre 2016 22:55

                    À Christian Labrune,
                    T’as rien pigé. L’extrême droite est déjà au pouvoir et même ses faux airs respectables commencent à faner. Sa responsabilité à propos des drames d’aujourd’hui transparaît de plus en plus clairement comme un retour de bâton après nos crimes au moyen orient. C’est justement une des choses que dénonce Mélanchon mais visiblement c’est trop fort pour toi... Un gamin aurait comprit mais hélas je crains que l’on ne puisse rien faire pour toi !


                  • Le421 Le421 18 octobre 2016 09:00

                    @Christian Labrune
                    Des gens comme Mélenchon ne sont pas capables de voir les choses telles qu’elles sont...

                    Ah ouais ?
                    Elle est forte de café celle-là !!

                    Alors que c’est quasiment le seul qui fait un constat éclairé de la situation, le seul qui ait une vue globale du problème alors que les autres ne sont marchands que de rustines et brocantes...


                  • Alren Alren 18 octobre 2016 19:20

                    @Christian Labrune

                    Selon votre délire, il faut donc voter pour ... ce qui n’a pas l’heur de vous déplaire soit Sarkozy ou Juppé, bref le ripoublicain vainqueur de la « primaire » de droite qui permettra à la majorité des gens de partir à la retraite à taux plein à soixante-dix ans.

                    C’est ça ?

                    Heureux homme que vous êtes bénéficiant de la retraite dès maintenant et indifférent aux autres qui subiront cette injustice...


                  • Trelawney Trelawney 17 octobre 2016 12:42

                    Le jeudi soir, j’ai regardé le débat des primaires du LR. Je n’ai rien vu et entendu d’intéressant, si ce n’est qu’une droite qui recycle sous un emballage plus glamour, ses vieilles recettes qui n’ont jamais marché.

                    Un Lemaire qui ce veut moderne et qui fait dans le populisme (la baudruche s’est dégonflée au premier débat). Un Coppé revenchar et qui n’a rien à dire. Un Fillion avec une seule profession de foi : le suicide collectif c’est pour demain. Un Sarko qui pense être élu en piquant les électeurs du FN, un Juppé parce qu’il sait qu’il a de bonne chance de gagner les primaires, ne propose rien.

                    Un bémol pour NKM qui a assez de clairvoyance pour comprendre les enjeux de nos 10 prochaines années. Mais personne ne l’écoute

                    Le dimanche je suis allé faire un tour à la convention de Mélenchon. Je n’aime pas qu’un journaliste me dise ce que nos politiques ont à vendre. J’aime juger sur pièce. Et je n’ai pas été déçu. Des gens qui travaillaient à l’élaboration d’un programme ou plutôt à son trash test et un Mélenchon en grande forme qui à présenté (pour moi) le programme révolutionnaire pour cette présidence. Pas de lendemain qui chante, juste une vision humaine de notre société.

                    Le candidat les plus intéressant que j’ai vu pour l’instant. Donc au premier tour j’élimine LR, PS, FN et j’attend de voir pour Debout la France EELV que je n’ai pas encore pus jauger


                    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:16

                      @Trelawney

                      j’ai également suivit le débat et je partage ton analyse. j’ai bien aimé NMK aussi mais j’aurais aimé en savoir plus sur les auto entrepreneur car j’ai connu cela en son temps ça d’appelé les salariés mandataires et c’était une arnaque aux charges.
                      Mélenchon je le suis depuis longtemps ce que j’ai expliqué de manière plus précise j’ai fait le commentaire suivant à @CN46400
                      bonjour mélenchon ne peut pas se départir de ce qu’il est devenu en se forgeant au fil de la vie c’est notre lot a tous. mais s’il est nécessaire d’avoir des ambitions qu’elles soit portées ou non par des convictions il est toujours un stade où en vieillissant certains prennent de la distance avec leur personnage. c’est ce qui me semble être ce que fait Mélenchon.
                      si l’on suit sont histoire l’on se rend compte que le PG n’a pas explosé de partisans, que le front de gauche dans lequel il a participé en étant un acteur central n’a pas prospéré derrière les élections de 2012, malgré que le mécontentement ce soit poursuivit et en s’exprimant soit directement les manifs, soit par des votes blancs ou de l’abstention. le fait que seulement 17% des citoyens font confiances aux partis peut expliquer cela. aussi l’on voit qu’il porte un mouvement qui s’adresse à tous qu’ils soient partisans ou pas l’essentiel est que leur désir trouve un endroit où s’exprimer puisqu’ils refusent les moyens d’expressions traditionnels partis syndicats.
                      il fallait oser cette tentative. alors il se peut que sa personnalité soit un frein même s’il se met en retrait nous verrons bien dans le futur. le choix du titre « France insoumise » est une invitation un ne peu moins explicite.

                      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


                    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 octobre 2016 12:46

                      Bonjour ddacoudre, je cite :
                      « il met l’accent sur la nécessité de briser tous les murs que nous dressons entre les hommes.. »

                      Stop, je ne vais pas plus loin, car ce sont justement ces murs qui nous protègent du dumping social, et de la folle invasion migratoire ayant pour but de briser la résistance des peuples d’Europe au mondialisme. Cette phrase à elle seule montre bien pour qui roule Mélanchon et en fait l’ennemi de notre nation.


                      • fatallah 17 octobre 2016 13:57

                        @Gilles Mérivac
                        L’explication de texte va être difficile
                        M.Mélenchon parle de rétablir les frontières douanières externes de l’Europe, d’imposer des règles de respect des droits de l’homme, des droits sociaux, de respect de l’environnement. Donc M. Mélenchon parle bien de remettre les protections contre le dumping social.
                        Et il parle d’abattre les murs qui séparent les français en France, les européens en Europe , etc ... : le mur de la pauvreté et des inégalités, notamment.

                        Mais bon, si pour vous un mur est un mur, .... 


                      • Onecinikiou 17 octobre 2016 15:03

                        @fatallah


                        M. Mérivac a tout à fait raison, de pointer cette contradiction fondamentale du discours de Mélenchon, qui n’est autre que celui délivré par les trotskistes depuis toujours.


                        L’internationalisme consubstantiel à la pensée trotsko-mélanchonnesque est incompatible de facto avec la défense des intérêts les plus immédiats du prolétariat français. D’où précisémment l’incapacité insurmontable de Mélenchon et de ses -semblables à introduire (réintroduire plus exactement) l’idée de protectionnisme aux frontières. Double incompatibilité d’ailleurs car : 


                        1/ La simple notion de frontières géographiques est insupportable aux oreilles de nos trotskistes d’opérette, idiots utiles objectifs de l’oligarchie apatride et prédatrice, puisqu’elle discrimine de facto entre les autochtones et les allochtones, entre les nationaux et les étrangers, entre les usufruitiers et les invités de bonne grâce. Alors que selon nos éminents théoriciens, dans cette perspective désincarnée discriminer est interdit, nous sommes bien évidemment tous frères, et en nécessaire communion... ; réductibles à ce seul critère unidimensionnel qu’est la condition sociale, et absolument pas influencés par les idéologies diverses, non plus d’ailleurs que par nos sentiments d’appartenance religieux, nationaux, ethniques, géopolitiques etc...


                        2/ Pourquoi en effet vouloir réguler les effets de la mondialisation des échanges, fusent-ils objectivement désastreux pour les salariats occidentaux, alors qu’elle profite tant aux prolétariats des pays émergents ?! C’est auto-contradictoire dans les termes, et à tout le moins avec le corpus idéologique de nos trotsko-franc-maçons.


                        Sur le fédéralisme européen et la question induite de l’Euro, Mélenchon et ses sbires se ridiculisent puisqu’ils croient toujours, malgré les déculottés de ces deux dernières décennies, à l’avènement de l’Europe sociale, progressiste et solidaire, comme au temps de sa profession de foi de 1992.


                        http://www.pcf-smh.fr/Jean-Luc-Melenchon-Maastricht-est.html


                        Sur le « protectionnisme c’est la guerre » et le « patriotisme c’est la xénophobie », ses sectateurs semblent donc ignorer que là sont les viatiques et dogmes inlassablement ressassés par l’ensemble des mouvements trotsko-maoistes composant l’extrême-gauche, la gauche radicale, la gauche de la gauche, la vrai gauche, la seule gauche - la gôche entonnoir - et qui fondent leur corpus idéologique même ? Je réitère donc tout à fait légitimement que nos gauchos sont donc extrêmement mal placés pour donner des leçons de protectionnisme et de patriotisme économique - idées tout à fait et fort logiquement nauséabondes (selon l’expression désormais consacrée par la novlangue) pour nos thuriféraires internationalistes.


                        D’ailleurs l’occurence « protectionnisme » n’apparaissait pas une seule fois dans le programme de Mélenchon de 2012 ! Ce qui confirme totalement la perception selon laquelle nos gauchos sont extrêmement mal à l’aise avec l’idée de protection, et plus encore avec celle de frontière.


                        Encore une fois l’intérêt de Mélenchon et consorts n’est pas de protéger en priorité le prolétaire français, mais l’ensemble des prolétaires où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Dans ces conditions il ne faut pas venir se plaindre que Marine Le Pen écrase Mélenchon parmi l’électorat ouvrier, et chez toux ceux en première ligne des ravages occasionnés par la libéralisation des échanges.


                      • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:24

                        @Gilles Mérivac

                        bonjour je crois que tu va un peut vite. le fait que tu aies raison sur le dumping social, justifie non des murs qui tombent ou par dessus lesquels l’on passe, mais la volonté de décider au niveau de L’ONU la mise en place de l’obligation pour les multinationale d’appliquer les droits de l’homme salaires et conditions sociales là ou elles s’implantent. et c’est pas gagné, un mur se monte plus vite mais l’on sait qu’il tombe toujours.
                        à ceux qui me vantaient le capitalisme social je leur faisais toujours observer que si c’était le cas dans les pays où le capitalisme c’est implanté il n’a pas bénéficié aux population, comme en Chine où bien des apparatchik sont devenus milliardaire.
                        cordialement ddacoudre.over-blog.com.


                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 octobre 2016 15:41

                        @ddacoudre

                        Tu défends un point de vue minimaliste en érigeant des murs seulement pour les multinationales, les émigrants économiques continueront de passer, abaissant drastiquement le niveau de vie de la population, bouleversant profondément sa culture.

                        Il est évident que le système de protection sociale à la française finira par être démantelé ainsi que le demande l’UE.


                      • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:47

                        @Gilles Mérivac

                        ta vision est juste du point de vue d’une organisation capitaliste du travail. si nous voulons que ces gens ne viennent pas chez nous hormis en vacances il ne faut pas porter chez eux la guerre et l’endettement par le FMI tout est lié il n’y a pas de murs pour nous préserver des conséquences de ces deux agissement. cd.


                      • Onecinikiou 17 octobre 2016 19:17

                        @ddacoudre


                        N’est-ce pas Mélenchon qui a jadis soutenu - et c’en est dit fier, par tropisme universaliste abscons - la résolution de l’ONU ouvrant la voie au bombardement de la Libye, entérinant dans les faits l’intervention des néoconservateurs occidentaux et finalement le meurtre de son dirigeant légitime, au prétexte fallacieux dont s’est fait sien Mélenchon d’une pseudo révolution de barbus égorgeurs en réalité aiguillonnée par les officines impériales, et dont les conséquences directes et immédiates furent l’instauration du chaos islamiste, la déstabilisation du Mali, et l’advenue de boat people en masse qui traversent la Méditérannée et sont en passe désormais de nous submerger... ?!


                        La tartufferie gauchiste - et criminelle - de Mélenchon et consorts est à son comble. 

                      • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 00:06

                        @Onecinikiou

                        bonjour. merci pour le lien. il ne sera pas le premier a se faire rouler dans la farine par les USA ou d’autres sa prise de position vaut se quelle vaut il se couvre avec la décision de l’ONU.
                        le chaos islamiste a commencé avec la vente aux européens de la lutte contre le terrorisme en 2001 par la volonté vengeresse de Bush. depuis nous avons agavé cela avec le retour dans l’OTAN. ceci ne signifie pas que maintenant nous n’ayons pas à nous défendre contre ceux que nous avons ligué contre nous en intervenant chez eux.
                        maintenant croire qu’une marée d’islamiste vont nous submerger c’est de la désinformation. certains nous font la guerre l’on se défend, les autres veulent rester dans leur croyance avec tous ses rituels archaïque, tout comme d’autres, nous avons écrit que c’était leur droit, il faut donc le respecter comme eux ont a respecter ceux des autres. mais je t’accorde que cela ne se passe pas aussi simplement. le mali s’il n’avait pas les mines de potasse il aurait pu crever la bouche ouverte comme c’est le cas d’autre état où l’on a pas d’intérêts économiques.
                        cordialement.


                      • Alren Alren 18 octobre 2016 19:25

                        @Onecinikiou

                        Ce que vous prêtez comme pensées et objectifs à JLM est à l’opposé total de ce qu’il pense et veut !

                        Avant d’intervenir, qui plus est péremptoirement, il faudrait vous documenter un peu plus !!!


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 17 octobre 2016 13:15

                        Wahahahaha


                        L’insoumission révolutionnaire du fonctionnarisé rentier de l’état, et ancien sénateur dormeur abreuvé à la gamelle de député européen absent 98% du temps...

                        Chavez et Cuba des démocraties.....Wahahahha

                        Faut il en rire ou en être en pitié des adorateurs de chimères ? 

                        • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:59

                          @Spartacus

                          bonjour effectivement cuba n’est pas une démocratie cela n’empêche pas les USA de renouer avec eux et nous d’importer de la chine qui n’en est pas une non plus des produits NCPC.
                          quand tu tiens des propos aussi liminaire c’est que tu n’as pas beaucoup d’arguments à opposer.
                          beaucoup ont aimé Chimène je ne vois pas pourquoi il serait interdit d’aimer Chimère. je reconnais que le R est moins sexuel que le N qui est plus porteur d’espoir. smiley
                          cordialement.


                        • Croa Croa 17 octobre 2016 23:10

                          À Spartacus,

                          Le  Venezuela dispose d’une constitution plus démocratique que la notre. Pour Cuba je n’en sais rien. Au moins ne sont-ils pas malheureux, tous pauvres mais aucun misérables alors que chez nous la misère fait son retour.
                          Par ailleurs la signature écologique du cubain fait qu’il ne consomme pas plus que sa part de planète. Rien que pour ça Cuba reste un exemple à suivre.


                        • Le421 Le421 18 octobre 2016 09:09

                          @Croa
                          Houlà !!
                          Si vous parlez GIEC, écologie ou dette envers la planète avec un gazier comme Spartacus, vous n’êtes pas arrivé !!
                          Parlez Medef, CAC40, actionnaire ou profit, il va vous écraser de son savoir...

                          Mais bon.

                          Spartacus est tout sauf un « connard de gaucho » !!  smiley


                        • Alren Alren 18 octobre 2016 19:29

                          @ddacoudre

                          Parce que les USA sont un modèle de vertu démocratique et humaniste assez généreux et pacifiques pour faire la grâce de renouer avec les monstres cubains malgré l’horreur des exterminations de masse et des tortures qui ne cessent pas dans l’île, d’après vous ?


                        • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:22

                          @Alren

                          bonjour. je ne pense pas qu’il existe un peuple modèle de vertu, mais certainement pas les américains qui portent la guerre de par tout, les cubains ont moins de moyen suivant tes dires ils s’entre tuent entre -eux, mais si nous continuons sur la voie de la fascisation tu pourras le dire pour nous.
                          cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


                        • Rmanal 17 octobre 2016 14:57

                          J’ai toujours trouvé remarquable la capacité rhétorique de Mélanchon, et il m’est aussi arrivé de voter pour lui. Cependant il est beaucoup trop impulsif et colérique, ce qui n’est pas ce que l’on peut attendre d’un homme d’état qui se doit avant tout d’être un rassembleur, c-a-d aussi capable d’écoute et de compromis.
                          Je préfère largement le programme et la façon de faire de Nouvelle Donne, même s’il leur manque quelques « beaux parleurs ».


                          • alinea alinea 17 octobre 2016 15:20

                            @Rmanal
                            Il ne vous a pas échappé que Nouvelle Donne n’existe plus et que c’était, comment dire, un pâle reflet du PS ?


                          • Rmanal 17 octobre 2016 15:45

                            @alinea
                            Je vous invite à aller voir leur proposition, comme un sénat citoyen (tiré au sort) ; une déprofessionnalisation de la vie politique, etc : c’est plutôt à l’opposer du PS


                          • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 16:02

                            @Rmanal

                            je pense qu’a terme nouvelle donne et France insoumise se retrouveront et d’autres aussi c’est a mon sens une voie qui s’ouvre pour sortir du bipartisme et du fascisme.
                            j’ai lu qu’il avait viré larouturou.
                            cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


                          • alinea alinea 17 octobre 2016 18:14

                            @ddacoudre
                            J’espère que non ! ND est une bande de bobos très propres sur eux et qui n’ont rien, mais rien de rien d’insoumis !
                            J’ai lu leur programme, complétement zappé tellement il est sans envergure ni audace ni nouveauté, et le nom de ses membres ; rien que des « belles personnes » !!!


                          • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:56

                            @alinea

                            bonjour si tu le dis je ne suis pas allé voir, mais dans l’Hérault il ont fait alliance pour les régionale.
                            cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


                          • alinea alinea 17 octobre 2016 22:24

                            @ddacoudre
                            sans blague ? je crois que je vais être assez insoumise pour ne pas aller voter !! et j’espère être assez courageuse pour m’exiler !!


                          • Rmanal 18 octobre 2016 09:58

                            @alinea
                            Insoumis à quoi ? A la volonté citoyenne ? Non là effectivement ils sont soumis.
                            Vos propos ne veulent pas dire grand chose.


                          • JMBerniolles 17 octobre 2016 18:57
                            Malheureusement (personnellement je préfèrerais qu’il en fût autrement) cet article illustre bien le flou total qui caractérise le projet de Jean-Luc Mélenchon, et la démagogie de son discours.

                            L’auteur nous ressort un peu naïvement sa perception du fond du projet de JLM :
                            « Dans l’ensemble il propose de mettre en place une nouvelle économie de transition pour remplacer celle capitaliste et ses méfaits du à son attachement sans réserve à l’argent »

                            Pour être clair cela s’appelle du réformisme (normal JLM est un socialiste).
                            C’est pourquoi, -n’a-t-on pas entendu ce discours mille fois-, JLM propose de réformer l’Europe.
                            De quelle manière, comment, pour quel projet européen ? on ne le saura jamais vraiment.

                            Si l’on reprend la citation de l’auteur, sortir l’Europe des traités de son attachement à l’argent revient à sortir de l’Euro et de la BCE, ainsi que de tous les systèmes de prêts privés... qui sont les moyens de la domination par la monnaie des intérêts financiers et des marchés. 
                            Mais il ne propose rien de tel. Il a bon profil à la Tsipras.

                            C’est triste un socialiste qui a peur de dire qu’il faut un système socialiste pour la France.
                            C’est à dire que c’est une révolution, pas une réforme qui nous est nécessaire.

                            Pour concevoir un projet cohérent qui comprenne des objectifs réalistes et permette de changer profondément la situation actuelle, dans un sens social mais aussi pour une relance économique, obligatoire pour financer un programme social, il faut d’abord disposer d’une analyse sérieuse de cette situation.

                            Pour définir exactement le système dominant, aux allures de monde orwellien, que nous subissons, il faut l’exprimer par la qualification de système écolo néo libéral
                            L’écologie politique, (rien à voir avec la défense de l’environnement) qui participe à tous nos gouvernements qui pratiquent une politique néo libérale depuis les années 80, est la façade du néo libéralisme. De la même manière, l’humanitaire, en politique étrangère, est la façade de l’impérialisme.

                            Donc quand on tient un discours fumeux sur l’éco socialisme, on est même le Blair de l’époque.


                            • Onecinikiou 17 octobre 2016 19:21

                              @JMBerniolles


                              Votre accuité et votre expérience politiques vous ont logiquement amené à démasquer la mystification Mélenchon. Bizarre tout de même que vous ne poussiez plus loin votre raisonnement. Du courage que diable !

                            • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 21:15

                              @JMBerniolles

                              bonjour effectivement cela s’appelle du réformisme, l’autre aspect de la lutte contre le capitalisme qu’a porté le PS lire mon article précédent. ayant passé l’âge d’être naïf je ne vais pas me farcir milles page pour développer les moyens. deux choses essentielle ne pas appliquer les directive contre lesquelles l’on est et renégocier les traité, ensuite obligeait la BCE a prêter au gouvernant et d’acheter les dettes afin de pousser le patronat à investir suivant une planification par laquelle ils sont concernés comme citoyens. Mélenchon n’est pas dans le flou, ce sont les citoyens en majorité qui sont dans la confusion la plus totale et a qui l’on a vidé les cerveaux, Mélenchon tient compte de tout cela c’est en cela qu’il parle de révolution citoyenne par le vote. nous avons vu que les citoyens ne feront jamais la révolution socialiste, le PS l’a discrédité comme l’URSS a discrédité le communisme. il faut donc trouver une autre voie qui conduise aux aspiration du socialisme qui luttait contre le capitalisme car 92% des citoyens sont pour qu’on le réforme, même s’ils sont dans leurs majorités devenus de droite. nous avons à faire face à cete contradiction et s’il n’y avait que celle là ce ne serait rien.
                              cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


                            • Croa Croa 17 octobre 2016 23:29

                              À JMBerniolles « réformer l’Europe. De quelle manière »

                              La proposition de la Ø est pourtant claire !

                              Cependant là je pense un peu comme toi : C’est irréaliste ! Donc c’est le plan B qui sera mis en œuvre et nous quitterons l’Europe, tout simplement !
                              *
                              Suite à quoi nous reviendrons à une Europe faite de nations indépendante. C’est bien là une forme de réforme après tout !
                              *
                              « Mais il ne propose rien de tel » Si, justement : T’as mal écouté ! smiley
                              *
                              Sur son Écologie Politique tu juges comme s’il s’agissait exactement du programme des Verts (effectivement calé suivant les règles de l’Union Eutotalitaire.) Là encore tu n’as pas bien écouté !
                              *

                              D’ailleurs je me demande si t’as vraiment regardé la vidéo ! smiley


                            • Le421 Le421 18 octobre 2016 09:15

                              @sampiero
                              c’est sa première sortie médiatisée

                              Sur le net !! Sur le net... Parce que comme d’hab, les médias mainstream prennent 4 secondes et une petite phrase choc pour résumer son discours... Le moment où il parle de Juppé.
                              Té pardi !

                              Ce genre de discours ne passera JAMAIS à la télé publique, vous ne risquez pas.
                              Du PS au FN, Mélenchon représente l’homme à abattre.
                              Le seul vraiment dangereux pour le système en place, contrairement aux jérémiades de certain(e)s !


                            • JMBerniolles 17 octobre 2016 19:23
                              Pour illustrer la manière dont l’écologie politique sert le système, on fera référence à une histoire vraie, dont le caractère pagnolesque peut atténuer la portée.

                              Jean-Noël Guérini, un socialiste président du conseil départemental des Bouches du Rhöne, a dans le cadre de sa fonction réquisitionné un grand terrain dans les alentours de Marseille, sous le motif de la défense de l’environnement. Puis il a cédé l’utilisation de ce terrain à une société qui traite les déchets pour en faire un stockage. Il se trouve que le responsable de cette société était son propre frère.

                              Si l’on analyse bien le circuit, les tarifs de rachat des courants éoliens et PV, qui absorbent les surcoûts de ces deux modes de production qui sont plus que marginaux bien qu’ils coûtent par ce biais de l’ordre de 5 milliards d’euros, est le même.
                              Le prétexte écologique imposé par le gouvernement, alimente les intérêts privés du domaine.





                              • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:49

                                @JMBerniolles
                                bonjour nous sommes dans une économie capitaliste, tout est dirigé vers l’obtention d’un profit c’est pour cela que l’on parle du capitalisme vert.
                                quand je dis que l’avenir repose sur la rémunération des savoirs, je dis également qu’il ne faut pas le laisser aux capitalistes car ils le dévoierait.
                                cordialement.ddacoudre.over-blog.com


                              • Croa Croa 17 octobre 2016 19:48

                                Bonjour à l’auteur,
                                Bonjour à tous,
                                *
                                Les grands esprits se rencontrant,
                                J’ai posté la même vidéo sur AgoraVox TV ! Inutile bien sûr d’aller la revoir là-bas mais on y lira dans les commentaires une autre approche.
                                *
                                Cette redondance est de bonne augure pour la suite même si ça ne compensera jamais la bien plus mauvaise image de l’événement qu’en ont fait les médias aux ordres de qui vous savez !


                                • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:58

                                  @Croa

                                  je suis allé lire ton post comme tu le dis les grands esprit se rencontre, grand c’est manière de parler, l’avenir nous dira si nous avons été grand.
                                  cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


                                • Croa Croa 17 octobre 2016 21:48

                                  À ddacoudre,

                                  Nous je ne sais pas mais grande est déjà la France Insoumise ( Ø ) vu que tu as déjà plus de 100 réactions à ton article. Moi c’est 37 à cette heure alors que l’article est sorti vers 15h. 

                                  Pour l’avenir nous verrons bien mais il le faudrait pourtant vu que là ce n’est pas qu’une question de basse ambition politique mais bien de prévenir un lendemain déjà bien mal parti.

                                  Nous n’avons même pas le droit d’échouer.


                                • SDM 94 SDM 94 17 octobre 2016 22:48

                                  La principale crainte que j’ai vis à vis de la France Insoumise est l’équipe de jeunes militants PG autour de JLM. Je les ai vus à l’œuvre au sein du M6R et ils ont clairement tous les réflexes manipulatoires de vieux apparatchiks dont la seule obsession est de préserver leur pouvoir. J’espère juste qu’ils se feront déborder par le mouvement s’il devient réellement populaire mais ce n’est pas gagné.  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité