• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abstention, sondages truqués, élection volée...

Abstention, sondages truqués, élection volée...

Petit tour d'horizon sur l'abstention et d'autres choses, mais aussi l'avis de quelques candidats à la présidentielle pour nourrir le débat. Ceux qui rêvent de remplacer Emmanuel Macron ont-ils des arguments capables d'influencer les abstentionnistes débutants et récidivistes ? Alors qu'un modèle statistique indique que nous allons tout droit vers une indifférence électorale inégalée, avec un taux d'abstention qui atteindrait entre 26,5% et 29,3%. À vous d'apprécier ce que vaut ce modèle statistique qui n'est pas un sondage.

Marine Le Pen - 

L'abstention : "C’est surtout ce qui empêche le peuple de gagner. Je le dis et le redis : si le peuple vote, le peuple gagne. S’il ne va pas voter, s’il ne se défend pas, d’autres personnes avec des intérêts contraires aux siens iront voter. Une partie des Français est aussi victime de cette petite musique, souvent nourrie par la presse, consistant à dire que l’élection serait déjà faite alors qu’elle n’a jamais été aussi ouverte."

Jean-Luc Mélenchon -

"Je veux dire haut, fort et ferme que l’abstention est le pire qui puisse nous arriver car les sondages disent, de la manière la plus claire qui soit, plus ça vote plus nous sommes forts, moins ça vote plus Macron et Le Pen sont forts. L’abstention vote Macron. Qui s’abstient lui laisse les mains libres pour continuer la salle besogne qu’il a commencée."

Philippe Poutou -

"L'abstention est tout à fait légitime, a expliqué Philippe Poutou sur franceinfo. Il y a un ras-le-bol depuis longtemps, il y a une situation de crise économique et sociale terrible, et puis le sentiment d'avoir toujours été baladé et trahi par les élus, qu'ils soient de gauche ou de droite."

Eric Zemmour -

Je veux vous parler d’un problème qui en dit long sur l’état de notre pays et la souffrance de notre peuple. C'est un problème causé par nos politiciens et mettant en danger notre démocratie : je veux m’adresser aujourd’hui à tous mes compatriotes qui ne votent plus. https://youtu.be/WoKDMQ5DaRY

Fabien Roussel

"cinq ans de présidence de la République ne peuvent pas être résumés en quatre heures de conférence de presse". Avec un tel "mépris de la démocratie (...), il ne faudra pas venir pleurer le soir du premier tour si on voit qu'il y a un taux élevé d'abstention".

Nicolas Dupont-Aignan

 "S'il n'y a pas de participation, cette élection ne sera pas valable, voilà !"..."pas valable dans le cœur des gens"..."Tout est trucage car les sondages sont faits sur ceux qui sont sûr d'aller voter. Il n'y a pas de malhonnêteté. Il y a beaucoup de pays où c'est interdit une semaine avant, depuis longtemps je suis pour les interdire à un certain moment"

 

Quant au président de la République trop occupé, il a confié à quelques fidèles de la macronie la mission impérieuse de transmettre aux électeurs de LaREM, l'envie d'aller voter, car "l'élection n'est pas pliée d'avance" et Marine Le Pen peut gagner n'en déplaise à Zemmour qui s'imagine déjà victime d'un fric-frac électorale s'il ne parvient pas au deuxième tour.

En fait, Emmanuel Macron qui a subi la fièvre jaune de la contestation de rue, puis combattu un virus tueur à mains nues et sans masque, pour plus tard se muer en chef de guerre et tenter d'apaiser la terreur Poutine, n'a maintenant plus peur de grand chose. Ni vraiment de l'abstention, ni même que le ciel lui tombe sur la tête puisqu'il a l'habitude d'enfiler les crises comme des perles. Si, peut-être craint-il de perdre l'élection, mais est-ce si grave puisque s'il est battu il pourra se représenter dans 5 ans pour le plus grand bonheur de ses adeptes. Aucune raison non plus qu'il ait peur du fameux débat de deuxième tour qui devrait se dérouler le 20 avril, face à Le Pen qui n'a aucune chance de gagner selon Zemmour. 

Pour en venir aux abstentionnistes. Chacun est libre de voter voire de faire comme 4 millions de votants à la présidentielle de 2017, se déplacer uniquement pour glisser un bulletin nul on blanc qui compte seulement pour un geste démocratique. Rendez-vous compte, les abstentionnistes étaient 66% aux régionales, près de 60% aux municipales et 50% aux européennes. 25,44% s'étaient abstenus à l'élection du chef de l'Etat en 2017, un record en attendant la présidentielle 2022.

Suivez bien le raisonnement puissant des hérauts de l'abstention.

Ils vous diront : " Ça ne sert à rien de voter, ça ne change rien pour moi !" 

Ils vous diront : "Je ne vote plus depuis que le non au référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe n'a pas été respecté". 

Ils vous diront : "Droite et gauche c'est la même chose".

Ils vous diront : "Je ne comprends rien à la politique, donc je préfère m'abstenir".

Ils vous diront : "Voter est inutile puisque toutes les décisions sont prises à Bruxelles et que l'Union Européenne est au service des États-Unis"

Et après les résultats des élections et la victoire d'Emmanuel Macron, ils vous diront : "Vous voyez je vous l'avais bien dit que ça ne servait à rien d'aller voter, c'est encore le même qui a été élu !"

Bien sûr, il y a encore d'autres options pour expliquer l'abstention et on peut comprendre certaines positions, et puis on trouve toujours une excuse pour qu'un autre sorte les poubelles à sa place. Mais, si un jour l'élection par le peuple au suffrage universel n'existait plus, le président serait désigné autrement et peut-être pas démocratiquement.

 

Photo : Une affiche arrachée d'Emmanuel Macron à Lyon, le 22 avril 2017 | JEFF PACHOUD / AFP


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 avril 08:53

    Le réveil brutal des amateurs de béance anale ? smiley


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 avril 09:15

      Quand on constate que l’intégralité des 195 pays membres de l’ONU ont signés l’Agenda 2030, que tous ont confinés, tous ont vaccinés , malgré les différences de couleurs des gouvernements, les différences de régimes politiques et les différences religieuses et culturelles qui caractérisent chaque pays, il est aisé de voir qu’il n’y a plus d’opposition structuré au sein des pays et entre les pays.

      Le monde entier s’est soumis à Mammon, tout ce qui reste d’opposition, ce sont les comédies électorales et les comédies des sujets à chaud à l’échelle nationale et internationale qui permettent d’entretenir un semblant de légitimité et un semblant de capacité décisionnelle aux marionnettes sélectionnés et financés par ceux qui possèdent désormais tous les outils de pouvoirs et d’influences.

      Dans ces conditions, le boycott et la sécession sont des moyens beaucoup plus dissuasifs que la fameuse carte qui a désormais son QR code

      Pourquoi y a-t-il un QR code sur la nouvelle carte électorale ? (rtl.fr)


      • Clocel Clocel 2 avril 09:36

        @Florian LeBaroudeur

        Pas mieux... Il faut changer de compositeur, pas de Chef d’orchestre.


      • Fergus Fergus 2 avril 09:37

        Bonjour, Florian LeBaroudeur

        « il est aisé de voir qu’il n’y a plus d’opposition structuré au sein des pays et entre les pays »

        Il ne vous est jamais venu à l’esprit que tous ces gouvernements, tous ces chercheurs, tous ces intellectuels, tous ces peuples qui, malgré « les différences de régimes politiques et les différences religieuses et culturelles »,

        ont dans leur grande majorité soutenu la politique sanitaire ne sont pas uniquement des naïfs et des idiots mais des gens qui, ayant réfléchi, ont adhéré à ce qui leur est apparu comme la meilleure solution ?


      • cevennevive cevennevive 2 avril 09:42

        @Fergus bonjour,

        « ...mais des gens qui, ayant réfléchi, ont adhéré à ce qui leur est apparu comme la meilleure solution ? »
        Ces gens qui ont réfléchi dites-vous, l’ont-ils fait par eux-mêmes, ou aidés par les cyniques organismes de conseils, payés avec nos impôts ?
        Un coup de griffe, je sais, mais ça me scandalise...


      • Clark Kent Kaa 2 avril 09:48

        @Fergus

        Ce qui me désole ces derniers temps, c’est que je me retrouve souvent en accord avec des gens comme Florian le Baroudeur qui ne broutent pourtant pas la même herbe que moi (et qui n’ont peut-être même pas le même régime alimentaire).


      • sylvain sylvain 2 avril 13:57

        @Fergus
        je vous incite a vous renseigner un peu plus sur ce qu’est, et ce qu’est appellé a devenir, la « meilleure solution » .Ca fait 140 pages, mais c’est facile a lire et ça vaut le détour


      • pipiou2 2 avril 15:53

        @Florian LeBaroudeur
        Un argument bien ridicule.
        Un virus n’est pas une opinion et ne dépend pas de la « couleur » gouvernementale.

        C’est aussi con que de dire : « tous les partis reconnaissent que la Terre est ronde, que l’eau mouille et que le gel abime les récoltes, donc tous les partis se valent ».


      • Albert123 2 avril 17:19

        @pipiou2

        « Un virus n’est pas une opinion et ne dépend pas de la « couleur » gouvernementale. »

        les virus non, la perception hystérique qu’en ont les ukro covidistes oui.


      • pipiou2 2 avril 17:37

        @Albert123
        Parce que ta perception n’est pas hystérique peut-être ??

        Si la grande majorité des pays ont réagi de la même façon c’est probablement que c’était la façon la plus rationnelle de réagir.

        Mais j’ai l’impression que pour vous la majorité a forcément tort ; vous ne devez pas aimer la démocratie.


      • L'apostilleur L’apostilleur 3 avril 09:01

        @cevennevive

        Avez-vous réfléchi par vous-même avant d’avoir votre opinion ?


      • cevennevive cevennevive 3 avril 09:06

        @L’apostilleur, bonjour,

        J’ai réfléchi, mais je réfléchi encore ! Je n’arrive pas à une conclusion valable.
        Vous voyez, je ne suis pas bêtement le troupeau comme beaucoup d’entre nous...

        Et je chante, en mon for intérieur la belle chanson d’Hervé Cristiani « il est libre Max ».
        Une liberté morale et psychologique que je voudrais bien atteindre.

        Cela dit, je suis un humain et il y a toujours des batailles intérieures dans nos cerveaux d’humains.


      • vesjem vesjem 3 avril 17:57

        @Fergus
        ne trafique pas la vérité ; mac Kingsey les a tous conseillés


      • vesjem vesjem 6 juin 09:41

        @Fergus
        continue de lire « ouest-france »


      • zygzornifle zygzornifle 2 avril 09:20

        Le gouvernement tire les ficelles car il a le pouvoir de tout truquer et il ne se gène pas.

        Dégouter les citoyens d’aller voter fait parti de la tactique de LaREM car ce sont ceux qui auraient le plus besoin de changement qui s’abstiennent ....


        • Fergus Fergus 2 avril 09:32

          Bonjour gruni

          J’ai bien aimé la litanie des arguments avancés par les « hérauts de l’abstention ». Ou comment se mordre la queue en prônant une attitude qui induit de facto la reconduite des mêmes à la tête du pays. smiley


          Je le redits encore : s’abstenir, c’est voter pour le vainqueur, quelle que soit sa couleur politique !


          • LOST on Earth Louis 2 avril 09:37

            @Fergus
            OUI au deuxième tour je veaute TOUT SAUF MACRON
            Tin j’ai reçu ma nouvelle carte électorale avec un .... QR code
            Mais j’essaierai de veauter avec l’ancienne (me reste des cases vides)


          • Clark Kent Kaa 2 avril 09:38

            @Fergus

            … et le vainqueur ne peut être qu’un des candidats qui a pu franchir les fourches caudines du système, alors…

            pour avoir envie de jouer, il faut un enjeu

            il n’y a pas d’enjeu


          • Clark Kent Kaa 2 avril 09:39

            @Louis

            la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter
            tu peux voter avec ta carte d’identité


          • gruni gruni 2 avril 09:42

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            Merci Fergus, bien sûr cette litanie n’est pas exhaustive smiley 


          • PascalDemoriane 2 avril 10:51

            @Fergus

            litanie abstentionniste ? Où çà ?

            Certain s’abstiennent de jouer au casino pour ne pas enrichir la banque à leur dépends. D’autres illuminés par le jeu veulent y concourir pour s’enrichir, s’enivrer de rêves, occuper leur vide. On connait le bilan statistique de l’affaire.
            Maintenant il n’y a pas à juger les postures des uns ou des autres : c’est vain ! Il n’y a pas de martingale gagnante dans un système de vol organisé, de vol légal, de mensonge institutionnel. Et de toute façon le vote, comme le jeu est individuel, pas collectif. Donc aucun intérêt de juger, d’ironiser bêtement.

            J’ai pas vu ni lu de litanie abstentionniste (ni poutiniste d’ailleurs), nulle part, non. Les gens dialogues, débattent, cherchent. Et alors ? Alors d’autres trichent, trollent, polluent, ben oui
            Pourquoi ce mépris systématique. C’est quoi cette manie maniaque contagieuse de cataloguer les gens, façon Jean Dugenêt : abstentionistes, poutinistes, antivax, complotistes. Votre cerveau est-il organisé comme un collectionneur de papillon qui se rassure en épingleant les animaux pour le plaisir malsain de mettre des étiquettes figées ? Çà vous évite peut-être de les comprendre.
            C’est une maladie contagieuse, moi je tente de m’en vacciner, de m’en abstenir !

            J’irais au bureau de vote comme au toilettes, peu importe ce que j’y ferai, tout le monde s’en fout... et moi aussi ! On vous juge vous sur ce que vous faites au petit coins ? Faut arrêter cet infantilisme régressif !

            Parlez nous d’art, vous y êtes mieux inspiré.


          • Fergus Fergus 2 avril 11:00

            Bonjour, PascalDemoriane

            Vous vous méprenez sur le sens du mot « litanie ».
            Je ne l’ai pas du tout employé dans le sens d’une forme d’idéologie mais dans celui d’une liste, d’une énumération.

            Et en politique je respecte le choix de chacun, y compris de ceux qui s’opposent aux candidats pour qui je vote, y compris de ceux qui s’abstiennent.


          • Fergus Fergus 2 avril 11:01

            Notez d’ailleurs que gruni a, dans sa réponse, bien interprété le mot « litanie » dans le sens où je l’ai utilisé.


          • SilentArrow 2 avril 14:47

            @Fergus

            s’abstenir, c’est voter pour le vainqueur, quelle que soit sa couleur politique !


            Fergus 13 janvier 19:24 : Ah bon ? J’ai voté Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e !

          • L'apostilleur L’apostilleur 3 avril 09:38

            @Fergus
            « s’abstenir, c’est voter pour le vainqueur... »

            Entièrement d’accord.
            L’abstentionniste ne devrait plus pouvoir s’opposer. En même temps il coupe l’herbe sous le pied de l’opposant.

            Il n’est pas rare de lire sur AV que le Président Macron n’a pas de légitimité malgré son élection avec 45% des inscrits que les abstentionnistes ont transformé en 60% des voix.

            A comparer aux 14% seule vraie mesure démocratique de la gauche extrême de Mélenchon. 


          • Octave Lebel Octave Lebel 3 avril 19:34

            @L’apostilleur

            Comme cela c’est plus clair et plus honnête :

             « Il n’est pas rare de lire sur AV que le Président Macron n’a pas de légitimité malgré son élection avec 45% des inscrits que les abstentionnistes ont transformé en 60% des voix.

            A comparer aux 14% seule vraie mesure démocratique de la gauche extrême de Mélenchon. » 

             

            Pour mémoire le laboratoire de la Présidentielle 2017 

            Rappel des résultats au 1er tour

            -Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 14.84 % des inscrits + total des autres candidats 6.28%)

            -En tête E Macron (18.18%) et M LE PEN (16.14%)

             

             ● Résultats second tour :

            E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

            Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

             Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

            Représentativité de l’Assemblée Nationale 2017 :

            - LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés

            à l’issue du second tour (AN= 577 députés)

            - 4.5% des députés sont des employés (27.4% de la population active)

            - 0% ouvriers (20.3% de la population active )

            - Un député actuellement a été élu avec un pourcentage compris entre 18 et 22% du corps électoral.

            - Taux de féminisation : 38.8% (comme quoi c’est un choix politique d’isoler un taux de féminisation sans y articuler la représentativité sociale).




          • L'apostilleur L’apostilleur 3 avril 20:33

            @Octave Lebel
            Si votre commentaire est de reprocher à notre système de donner les moyens de gouverner à celui qui est en tête, vous risquez d’être bien seul.

            Si Mélenchon avait été élu vous auriez accepté des règles qui ne doivent pas changer en fonction de la tête du candidat. 


          • vesjem vesjem 5 juin 22:37

            @gruni
            bonjour mon bon gruni, çà va ?


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 avril 09:51

            Si l’abstention est un blanc seing consistant à laisser les autres décider pour soi, qu’est-donc le vote sinon une acceptation que la majorité ait raison et on laisse cette majorité décider pour soi quand on est dans la minorité ?

            Majorité d’ailleurs bien relative quand il y a plus de 50 % d’abstention.

            Les abstentionnistes ont tous les droits puisqu’ils n’ont pas accepté que la majorité ait raison.

            La sagesse est-elle dans la majorité ?

            Si le nombre de sots dépasse le nombre de nobles, quelles seront les conséquences en démocratie ?

            N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Crucifie-le » il y a 2000 ans ?

            N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Relâche-nous Barrabas plutôt que le Christ »

            Est-il raisonnable de voter pour son bourreau ? (Impôts locaux)

            Le vote non à la Constitution européenne des Français a été tourné en oui par les parlementaires et vous osez encore accepter cette règle du jeu.

            « Quand on ne vote pas on ne peut pas rouspéter » soutiennent certains. En fait, c’est le contraire. C’est quand on vote qu’on ne peut plus rouspéter.

            Lorsqu’un enfant propose un jeu qui s’appelle « C’est moi qui gagne, c’est toi qui perds », celui qui accepte la règle du jeu est celui qui ne peut plus râler après, même s’il a perdu. Une fois qu’il a voté pour son bourreau, il doit accepter que règne son candidat ou son adversaire puisqu’il a accepté que la majorité ait raison. En revanche, celui qui a refusé la règle du jeu a encore le droit de mettre une torgnole à cet enfant qui lui a proposé ce jeu biaisé et il a surtout le droit de râler contre l’un ou l’autre des élus.

            Dans un groupe non encore structuré, il faut l’unanimité pour décider de voter à la majorité 50/50, il y a donc eu une violation forcée dans la chaîne de vote pour arriver à l’acceptation de la loi de la majorité. Pour illustrer ce constat, lors d’un stage de relations humaines, j’avais bloqué le stage parce qu’il fallait voter pour savoir comment on allait prendre les décisions dans le groupe, et j’ai refusé d’accepter la règle de la majorité absolue. Finalement, j’ai été mis sur la touche pour que le ronron habituel puisse continuer. Cependant j’avais prouvé qu’il faut violer les personnes pour établir la loi de la majorité.

            La sagesse est-elle dans la majorité ? Que la sagesse gagne, voilà ce qui est important. La manière de décider doit découler de cette volonté.

            En France, on a tué le roi pour pouvoir imposer le vote à la majorité en évitant le besoin d’unanimité.


            • SilentArrow 2 avril 15:21

              @Daniel PIGNARD

              La sagesse est-elle dans la majorité ?

              Ce serait être d’un optimisme béat que de répondre « oui » à cette question.

              C’est pour cela qu’il y a une constitution, pour garantir un minimum de droits aux minorités, pour éviter que la loi de la majorité ne devienne une dictature.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 avril 16:13

              @SilentArrow
              J’ai déjà démontré mainte fois que les droits de l’homme de 1789 et le préambule de la constitution de 1946 qui font partie de la Constitution ne sont pas respectés.

              ART. 16. — Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution.

              .


            • Eric F Eric F 2 avril 18:33

              @Daniel PIGNARD
              ’’Que la sagesse gagne, voilà ce qui est important. La manière de décider doit découler de cette volonté. En France, on a tué le roi pour pouvoir imposer le vote à la majorité en évitant le besoin d’unanimité’’
              Le roi n’avait effectivement pas recours à une majorité puisqu’il régnait seul sans avoir de compte à rendre, quel était le garant de la ’’sagesse’’ ?, Il n’y avait pas d’unanimité puisque personne ne demandait l’avis au peuple.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 09:38

              @Eric F

              Le roi avait des comptes à rendre à Dieu et il portait le sort du peuple, de plus n’y avait-il pas les Etats généraux dont les Tiers Etat faisait partie ?


            • Eric F Eric F 3 avril 12:36

              @Daniel PIGNARD
              Le Royaume de Dieu n’étant pas de ce monde, les gouvernants détiennent leur pouvoir du peuple, par désignation ou acceptation explicite. Et un roi rend des comptes à Dieu pour ses actes personnels, comme tout humain.
              Les Etats Généraux n’étaient réunis que très exceptionnellement, ce n’était pas une chambre de contrôle et de décision du gouyernement quotidien.


            • malhorne malhorne 2 avril 09:54

              sondages truqués , tout le monde en parle , mais regarde toujours LCI et ses bonimenteurs manipulateurs de foules malléables


              • gruni gruni 2 avril 10:04

                @malhorne

                « mais regarde toujours LCI et ses bonimenteurs manipulateurs de foules malléables »

                Pour être aussi bien informé, vous les regardez aussi ?


              • Clocel Clocel 2 avril 09:54

                « Quand je vois la façon dont les Etats Unis nous traitent comme des paillassons et l’absence de sursaut de dignité de nos dirigeants politiques, J’ai encore plus de respect pour Charles de Gaulle, il a vu à travers les USA dès le début, et plus important encore, il y a résisté. »

                Bruno Bertez



                • sylvain sylvain 2 avril 14:04

                  @Clocel
                  Combien sont allés sur l’ile de jeffrey ? et combien y a t il d’endroits du même genre ?? personne ne sait vraiment a quel point certains peuvent être corrompus


                • Clocel Clocel 2 avril 14:17

                  @sylvain

                  Ne dit-on pas : « Heureux comme un pédomane en France »...


                • sylvain sylvain 2 avril 14:23

                  @Clocel
                  on dit vraiment ça ?? moi qui pensait que notre image, c’était le pinard et camenbert.


                • malhorne malhorne 2 avril 09:57

                  naturellement ma premiére idée etait de voter pour Philippo ou Asselineau , les deux qui etait pour le frexit ; mais les maires n’en on pas voulus, alors je vais voter pour le moins pire comme dab !!


                  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 avril 10:01

                    Il est bon ton de rappeler qu’il y a des élections législatives en Juin et qu’il y a de grande chance pour que le candidat élu se retrouve sans majorité gouvernementale, vu l’éparpillement des voix et le contexte international. Le nouveau locataire de l’Élysée sera d’emblé au pied du mur et devra certainement composé avec une cohabitation, une alliance avec d’autres partis, voir une majorité d’union nationale.

                    Les programmes ficelés à la va-vite auront vite fait de se retrouver à la poubelle pour rentrer dans les clous et pour gérer les pénuries énergétiques et les pénuries alimentaires programmés. 


                    • gruni gruni 2 avril 10:14

                      @Florian LeBaroudeur

                      Voilà au moins, selon vous, encore quelques bonnes raisons pour ne pas voter.

                      Généralement, les électeurs dégoutés de ne pas avoir gagné, votent moins aux législatives, ce qui explique le taux élevé d’abstention, et aussi que le nouveau président obtienne la majorité nécessaire pour gouverner. L’exception à la règle sera peut-être Le Pen qui devra choisir un premier ministre de cohabitation.


                    • Fergus Fergus 2 avril 11:06

                      @ Florian LeBaroudeur

                      « le candidat élu se retrouve sans majorité gouvernementale »

                      Si Le Pen est gagnante du scrutin, c’est une évidence. Elle se trouvera même en cohabitation, autrement dit dépossédée de la presque totalité de ses prérogatives.

                      Si c’est Macron qui gagne et que Pécresse  elle est à 8,5 % dans un sondage Elabe ce matin  perd lourdement, le naufrage de LR sera tel que se constituera sans doute un large regroupement majoritaire autour du président réélu.


                    • Eric F Eric F 2 avril 18:56

                      @Fergus
                      ’’Si c’est Macron qui gagne ... se constituera sans doute un large regroupement majoritaire autour du président réélu’’.
                      Le mythique UMPS de naguère deviendrait la majorité effective, une sorte de grande coalition euro-socio-libérale, celle du ’’oui’’ de 2005 (qui fut alors minoritaire). Plus de réserve ’’pro-système’’ pour l’alternance suivante.

                      ’’Si Le Pen est gagnante du scrutin, c’est une évidence. Elle se trouvera même en cohabitation’’
                      Cohabitation si l’ensemble des partis qui lui sont opposés s’unissent pour constituer une majorité anti-présidentielle. Peut-elle constituer une majorité de coalition, et en ce cas avec qui ? 


                    • Rinbeau Rinbeau 2 avril 10:45

                      En ce qui concerne le vote, les dés sont pipés depuis la révolution Française !

                      A chaque époque a existé sa manière d’influencer le vote.

                      De nos jours, le libre arbitre a contre lui :

                      • La désinformation par les journaux et la télévision
                      • les sondages frauduleux
                      • Le bourrage des urnes
                      • Les procurations qui changent de couleur politique dans l’isoloir
                      • Les partis politiques et leurs financements donc l’argent
                      • Les parrainages odieux
                      • Les achats d’électeurs
                      • Les morts qui votent
                      • Des jeunes non inscrits que l’on ne veut pas inscrire
                      • J’oubliais ! l’installation dans les communes de France de machines à voter qui sont reliées directement au ministère de l’intérieur !

                      etc..


                      Comment voulez vous aller contre ce déterminisme ?


                      C’est dans la rue et par la force malheureusement que se jouera notre véritable démocratie ! Pas la représentative !

                      https://odysee.com/@Vivresainement:f/election-presidentielle:c






                      • Fergus Fergus 2 avril 11:07

                        Bonjour, Rinbeau

                        Bobards et fantasmes ont décidément la peau dure !!!


                      • gruni gruni 2 avril 11:12

                        @Rinbeau

                        « Comment voulez vous aller contre ce déterminisme ? »

                        En avalant un anxiolytique, matin, midi et soir !


                      • Rinbeau Rinbeau 2 avril 11:21

                        @gruni

                        Pour ma part, c’est plutôt un petit whisky de temps à autre en lisant 1984 de George Orwell !
                         smiley


                      • Rinbeau Rinbeau 2 avril 11:35

                        @Fergus

                        Malheureusement il me semble plutôt que ce sont les oligarchies qui ont la peau dure !
                         smiley


                      • sylvain sylvain 2 avril 14:21

                        @Fergus
                        il y en a pas mal dans cette liste qui sont avérés .


                      • pipiou2 2 avril 17:34

                        @Rinbeau
                        Si vous considérez que la rue et la force sont démocratiques c’est que vous avez une définition assez malsaine de la démocratie !


                      • Rinbeau Rinbeau 2 avril 19:22

                        @pipiou2

                        Lorsque la Bourgeoisie s’est servie du peuple comme chair à canon pour se débarrasser de l’Aristocratie en arguant la démocratie « représentative » (faut pas déconner quand même), alors là ! Vive les droits de l’homme ! Mais dès lors qu’il a fallu siffler la fin de la récréation, elle n’a eu aucun scrupule à verser dans le Bonapartisme ! Et vive l’esclavage ! Et vive le doigt de l’homme !
                         smiley 


                      • pipiou2 2 avril 21:49

                        @Rinbeau
                        Tu es la ramasse Rimbeau , tu justifies la violence comme mode d’expression et comme tu te rends compte que c’est complétement déconnant tu me dis que ça a déjà été fait avant !

                        Reste à jouer avec les chiens.


                      • jef88 jef88 2 avril 11:12

                        Comment truquer les sondages ? ? ?

                        TOUT SIMPLE ! ! !

                        On sonde un échantillon représentatif (?) . C’est à dire que les sondés sont préalablement sélectionnés en fonction de leurs opinions ! ! !


                        • gruni gruni 2 avril 11:20

                          @jef88

                          Alors, puisque Macron est en tête dans tous les sondages
                          Tous les sondages sont truqués ?
                          Encore un complot smiley


                        • Furax Furax 2 avril 12:50

                          @gruni
                          Tous les instituts de sondage appartiennent aux financiers qui ont porté Macron au pouvoir.
                          Quant aux panels smiley
                          https://twitter.com/_L_O_I_C_/status/1469043091768287234



                        • sirocco sirocco 2 avril 14:19

                          @jef88
                          "Comment truquer les sondages ? ? ?

                          TOUT SIMPLE ! ! !

                          On sonde un échantillon représentatif (?)" 

                          Encore plus simple : on bidouille (voire on invente) les chiffres. Y a juste besoin d’un stylo ou d’un clavier d’ordi !

                          Gare aux résultats de l’élection à venir !

                          La seule façon d’éviter la fraude serait qu’un représentant de chacun des 4 plus importants partis assiste au dépouillement dans chaque bureau de vote et transmette aussitôt les résultats au PC du candidat.


                        • pipiou2 2 avril 17:32

                          @jef88

                          cette histoire de truquer les sondages est assez ridicule. D’abord les résultats effectifs sont la plupart du temps très proches des sondages, donc où est le trucage ?

                          Ensuite quel est l’intérêt de truquer les sondages puisqu’on ne sait pas quelle décision les électeurs prendront à partir des sondages publiés.


                        • Eric F Eric F 2 avril 19:02

                          @jef88
                          on peut truquer les sondages, mais il y a un ’’arbitre’’, c’est le score dans l’urne. Si les sondages favorisent Macron, ses électeurs vont se démobiliser, donc il aurait peut-être intérêt à ce que son score soit ’’un peu juste’’ dans les sondages pour rameuter ses électeurs. En fait, on ne sait pas dans quel sens ça jour, par exemple le RN a ces dernières années des résultats moins bons au scrutin que ceux prévus dans les sondages, alors qu’il y a vingt ans c’était le contraire.


                        • Furax Furax 2 avril 19:07

                          @gruni
                          Merci, Gruni, de m’avoir bien instruit !
                          Désormais quand je voudrai connaître la vérité, comme vous je lirai l’« Immonde » smiley


                        • Rinbeau Rinbeau 2 avril 19:08

                          @pipiou2

                          Ce qui est ridicule, c’est de voir gagner depuis la révolution Française les marionnettes de l’Oligarchie (pour ne parler que de la France), et d’avoir le cerveaux d’un canari pour être incapable de se poser la moindre question.


                        • Furax Furax 2 avril 19:11

                          @pipiou2
                          Les résultats sont très proches parce que le but des sondeurs est de vous amener progressivement au résultat qu’ils veulent obtenir : Il ne faut pas vous tromper dans l’ordre, c’est vous qui les suivez !
                          https://www.youtube.com/watch?v=euV0asfkS7Q


                        • Rinbeau Rinbeau 2 avril 11:29

                          Je vais vous avouer quelque chose d’inavouable ! j’ai compris que les élections étaient truquées depuis toujours, j’avais 16 ans. Grace à un professeur exceptionnel ! (oui il y en a quelques uns) ! Encore plus inavouable, je n’ai jamais voté !


                          • Octave Lebel Octave Lebel 2 avril 13:18

                            Il y a un autre angle aussi à envisager.

                            Qui pendant 5 ans ne s’est pas préoccupé de ce problème insistant en tant que gardien des institutions ? (Il n’est pas non plus tout seul comme gardien)

                            Et aussi, les médias, la presse qui se revendiquent à juste titre (mais pas par l’exemple qu’ils donnent) comme un des piliers de la démocratie, qu’ont-ils fait pour explorer le sujet et susciter une réflexion ?

                            Il y a vraiment quelque à changer en profondeur.



                            • Rinbeau Rinbeau 2 avril 13:34

                              @Octave Lebel

                              Il y a vraiment quelque à changer en profondeur.

                              Certes ! La sodomie représentative !

                               smiley



                            • gruni gruni 2 avril 14:10

                              @Octave Lebel 

                              Si on doit attendre le changement avec la VI République, on risque encore d’attendre très longtemps


                            • L'apostilleur L’apostilleur 3 avril 11:24

                              @Octave Lebel
                              « ...les médias, la presse qui se revendiquent comme un des piliers de la démocratie, qu’ont-ils fait pour explorer le sujet et susciter une réflexion ? »
                               Cnews, Marianne, Front Populaire 


                            • Octave Lebel Octave Lebel 3 avril 19:09

                              @L’apostilleur

                              "Et aussi, les médias, la presse qui se revendiquent à juste titre (mais pas par l’exemple qu’ils donnent) comme un des piliers de la démocratie, qu’ont-ils fait pour explorer le sujet et susciter une réflexion ?

                              "


                            • véronique 2 avril 15:48

                              @ l’auteur

                              J’ai juste quelques remarques à faire pour aller un peu plus loin.

                              Vous écrivez :

                              Pour en venir aux abstentionnistes. Chacun est libre de voter voire de faire comme 4 millions de votants à la présidentielle de 2017, se déplacer uniquement pour glisser un bulletin nul on blanc qui compte seulement pour un geste démocratique. Rendez-vous compte, les abstentionnistes étaient 66% aux régionales, près de 60% aux municipales et 50% aux européennes. 25,44% s’étaient abstenus à l’élection du chef de l’Etat en 2017, un record en attendant la présidentielle 2022.


                              Voter même blanc ou nul pour élire le président de la république dans le cadre du régime de la Vème république, est-ce bien un geste démocratique ? Je considère pour ma part que ce n’en est pas un, parce que la présidence de la république est une institution anti-démocratique.

                              Et d’ailleurs, l’atteinte à la démocratie est telle que les élections législatives sont devenues dans l’esprit des citoyens vraiment très secondaires alors même qu’elles devraient être les plus importantes. Ça transparaît aussi dans votre billet puisque vous ne prenez pas la peine d’évoquer le taux d’abstention énorme aux dernières législatives. 

                              Vous concluez en écrivant :

                              . Mais, si un jour l’élection par le peuple au suffrage universel n’existait plus, le président serait désigné autrement et peut-être pas démocratiquement


                              Je suppose qu’il y a dans votre remarque une mise en garde. Mais faut-il vraiment en avoir peur ? Je pense que non car ça n’arrivera jamais. La meilleure façon de faire durer un régime non démocratique, c’est de demander au peuple de le valider démocratiquement, et pour ce qui nous concerne, par l’élection présidentielle au suffrage universel direct. Si toutefois ce que vous craignez arrivait néanmoins, ce serait la fin de la Vème république. Soit pour mettre en place une dictature assumée mais forcément fragile, puisque sans légitimité, soit pour un régime démocratique.



                              • Fergus Fergus 2 avril 16:06

                                Bonjour, véronique

                                « les élections législatives sont devenues dans l’esprit des citoyens vraiment très secondaires »

                                Ce qui est une énorme erreur : comme je l’ai indiqué plus haut, en cas de victoire de Le Pen, il y aurait à coup sûr une nouvelle cohabitation avec un gouvernement issu d’une alliance des forces de la droite modérée. 

                                Ce qui démontre que le rôle du président n’a plus aucun sens : comme chez nos voisins, le chef d’état devrait n’avoir qu’un rôle de garant des institutions, la gouvernance du pays étant assurée par le Premier ministre issu de la majorité sortie des législatives. On en reviendrait à l’essence de la Constitution : « Le chef du gouvernement détermine et conduit la politique de la France » !


                              • gruni gruni 2 avril 16:14

                                @véronique

                                En ce qui concerne l’abstention aux législatives, il s’agit d’un simple oubli de ma part
                                J’en parle dans un commentaire pour donner mon point de vue sur l’abstention chronique.
                                Pour revenir à ce que vous avez écrit, que l’élection de « la présidence de la république est une institution anti-démocratique. » Je ne suis pas de cet avis, car l’élection présidentielle est organisée par la Constitution et ses "articles 6 et 7, et au suffrage universel. La différence avec la démocrature, c’est qu’une alternance est possible tous les 5 ans si le peuple le souhaite. La démocratie n’est pas parfaite, Churchil en parlait en connaisseur.


                              • véronique 2 avril 16:24

                                @gruni

                                L’élection est démocratique. C’est justement ce qui permet de noyer le poisson. L’élection, instrument démocratique, pour choisir un chef unique ayant ou pouvant avoir les pleins pouvoirs, donc non démocratique. Churchill n’était pas dans cette configuration, le roi ou la reine, monarques héréditaires, donc non choisis démocratiquement, ne gouvernent pas.
                                Ce n’est pas une question de démocratie parfaite ou imparfaite. 


                              • véronique 2 avril 16:28

                                @Fergus

                                Je suis d’accord avec vou et s’il y a cohabitation, on paralyse la fonction présidentielle, ce qui ne serait pas une mauvaise chose. Quel que soit le président élu.


                              • gruni gruni 2 avril 16:35

                                @véronique

                                « L’élection est démocratique. C’est justement ce qui permet de noyer le poisson. »

                                C’est pas vous qui disiez que l’élection était anti-démocratique ? Vous connaissez une démocratie parfaite, moi pas. Churchil disait :
                                « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. »

                                Rien à voir avec la royauté


                              • véronique 2 avril 20:34

                                @gruni

                                Non je n’ai pas dit ça. J’ai parlé d’élection présidentielle. Et oui, l’élection présidentielle est anti-démocratique puisque l’institution du président de la république élu au suffrage universel direct dans cette Vème république est anti-démocratique. Ce n’est pas valable pour toutes les élections. Mais là, avec la présidentielle, on a une tare constitutionnelle qui déteint sur un mécanisme qui à la base est démocratique (enfin certains diront qu’une élection n’est jamais vraiment démocratique, mais c’est un autre débat).
                                Le rapport avec la royauté c’est que notre régime se rapproche fortement d’une monarchie, sauf que nous avons un monarque élu et non pas héréditaire.
                                Et encore une fois il ne s’agit pas d’une question de degré de perfection de la démocratie. Quand je dis que c’est anti-démocratique ça veut qu’il n’y a pas du tout de démocratie. Et à tout hasard je rappelle que le principe de la république est défini par la constitution : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Un président de la république ne peut pas à lui tout seul représenter le peuple et d’ailleurs ce n’est pas son rôle.


                              • zygzornifle zygzornifle 2 avril 17:37

                                Tout sauf Macron ....


                                • njama njama 2 avril 17:44

                                  Bonjour gruni

                                  Ici dans les médias français on nous bombarde des sondages qui manifesteraient que Macron caracolerait en pole position dans cette élection, qu’il serait de nouveau élu premier de cordée, sauf que des sondages commandées de sources étrangères (Suisse et autres)... annoncent le contraire, une éjection dès le 1er tour !

                                  Info collectée ce jour dans la dernière manif par des personnes frontalières, amis de source sûre, ces sondages ne donnent pas plus de 9 à 12 % d’intentions de vote en sa faveur ??? bref une Bérézina totale pour la Macronie !

                                  ce qui rejoindrait environ le sondage en ligne effectué de mémoire par rtl.fr sur plus de 42 000 personnes qui n’accréditait l’actuel locataire de l’Élysée que d’environ 14 % d’intentions de votes au premier tour

                                  Le mot d’ordre républicain, démocratique #toussaufmacron semble avoir son effet...


                                  • gruni gruni 2 avril 17:49

                                    @njama

                                    Je ne crois pas un seul instant que Macron peut se faire éliminer au premier tour.
                                    Le premier avril c’était hier smiley


                                  • Fergus Fergus 2 avril 17:59

                                    Bonjour, njama

                                    Comme je l’ai rappelé récemment, un sondage du même type que ceux auxquels vous vous référez  autrement dit effectué en ligne hors de toute méthodologie et de tout contrôle des votants  donnait en 2017 sur AgoraVox Asselineau qualifié pour le 2e tour (contre Mélenchon) ! smiley
                                    Ce genre de sondage ne vaut pas tripette !!!


                                  • Cyrus CYRUS 2 avril 18:12

                                    @gruni

                                    Non non , ça se confirme effectivement ....

                                    les gens en ont vraiment marre de ce tyraneau qui les prend pour des gens qui ne sont rien et distribu le fric des impots a ses copain ...

                                    Tu sait j’ ais pas toucher un centime des prime macron , ni pour les gilet jaune , ni pour le covid , encore moins pour le carburant ... on m’ as meme refuser toute aide pour refaire mon assainiseement aux normes .

                                    Tout cela parceque je suis hors systeme , et que j’ ais choisit de ne pas metre ma grand mere dans un ehpad mais de la prendre chez moi et de m’ occuper d’ elle avec ma compagne ....

                                    Alors oui , ma carte de vote est prete , et on se dirige vers un deuxieme tour melanchon /lepen ou melanchon/zemmour ce qui me va parfaitement .

                                    et on doit etre nonbreux a fourbir notre bulletin de vote en attandant la bataille ...
                                    bizarement je n’ ais jamais été sondé de ma vie , ni par telephone , ni par internet ...


                                  • gruni gruni 2 avril 18:52

                                    @CYRUS

                                    Nous en reparlerons après le premier tour...


                                  • pipiou2 2 avril 19:03

                                    @CYRUS
                                    « on se dirige vers un deuxieme tour melanchon /lepen ou melanchon/zemmour ce qui me va parfaitement . »  smiley  smiley

                                    Le demeuré d’Agoravox a encore parlé !

                                    « bizarement je n’ ais jamais été sondé de ma vie »
                                    Peut-être qu’ils ne sondent pas les couillons ?  smiley

                                    A raison de mille personnes par sondage, tu à une idée de la probabilité que tu sois sondé ?


                                  • sophie 2 avril 19:05

                                    @gruni
                                    peut puisse


                                  • Cyrus CYRUS 2 avril 19:10

                                    @pipiou2

                                    ha bas c’ est sur que si tu sonde dans la rue a la sortie des bureau de l’ elysée des gens corespondant au panel suposé representatif , ca explique que le score a macron soit le triplle du score reel smiley

                                    comme le disait fergus c’ est un peut comme le sondage sur agoravox smiley

                                    apres on fait tourner ca en boucle sur bfmtv , et y a une masse de zombi comme toi pour suivre le troupeau et beler contre le fascisme en suivant leur furher smiley

                                    Mais a tu une idee du nombre de gens qui ont debrancher la TV , et qui voteront tout sauf macron meme si on presente une chevre comme candidat ?

                                    je crois que ca va faire tres mal ...

                                    A raison de mille personnes par sondage, tu à une idée de la probabilité que tu sois sondé ?


                                  • Cyrus CYRUS 2 avril 19:13

                                    @gruni

                                    bien sur que c’ est urne qui nous departagerons ...
                                    et faudra bien en accepter le verdict meme si la suspicion de triche du ministere de l’ interieur n’ est pas absurde vu les autre defaillance du quinquenna macron ...

                                    moi si c’ est melanchon je vais faire ouf , au moins le pire est eviter ...
                                    et le pire c’ est bien macron/pecresse pas zemmmour/lepen .

                                    Enfin , il n’ est pas exclu que ce soit un 51% au premier tour ...
                                    les francais en ont vraiment marre , connaise les magouille des sondage et mente peut etre sur leur intention de vote reel ...


                                  • gruni gruni 2 avril 20:20

                                    @sophie

                                    Merci de me rappeler mon subjonctif 


                                  • sophie 2 avril 18:56

                                    on dirait du Banksy, superbe....


                                    • Eric F Eric F 2 avril 19:07

                                      Donnons un argument pour voter : même si Macron est favori dans les sondages, mieux vaut que son score ne soit pas aussi ’’triomphal’’ qu’en 2017, où il s’est considéré plébiscité.


                                      • BA 2 avril 21:59

                                        Samedi 2 avril 2022 :

                                        Emmanuel Macron : 26 %

                                        Marine Le Pen : 21 %

                                        Jean-Luc Mélenchon : 15,5 %

                                        Eric Zemmour : 11 %

                                        Valérie Pécresse : 9,5 %


                                        Macron se maintient en tête… mais Le Pen rattrape son retard. Le président candidat reste en tête des sondages, mais il continue de baisser depuis désormais deux semaines. Il obtient désormais 26 % des intentions de vote, devant Marine Le Pen (21 %) qui continue de progresser. Un écart qui pourrait même être moindre, si l’on tient compte de la marge d’erreur (2,5 %). Jean-Luc Mélenchon est quant à lui à 15,5 %.


                                        https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-j-8-marine-le-pen-se-rapproche-encore-demmanuel-macron-02-04-2022-ZTYUQ5YMLNEDDNV3R6JZ65PHF4.php



                                        • Joséphine Joséphine 3 avril 00:41

                                          Cher Président Macron, cette fois-ci c’est nous qui allons vous aider à traverser la rue pour que vous trouviez un job . A dimanche prochain ! 


                                          • Cyrus CYRUS 3 avril 00:42

                                            @Joséphine

                                            Exact on va etre tres tres tres nombreux ....


                                          • Joséphine Joséphine 3 avril 11:10

                                            @CYRUS

                                            Hello Cyrus ! J’avais la fièvre du samedi soir hier et j’ai dansé là dessus : 

                                            Jean Michel Trogneux REMIX - YouTube


                                          • pipiou2 3 avril 17:07

                                            @Joséphine
                                            En être réduite à se défouler sur la femme du président.

                                            La dégueulasserie faite femme cette Joséphine.


                                          • Joséphine Joséphine 3 avril 18:55

                                            @pipiou2

                                            C’est bien Pipiou, dimanche prochain tu vas pouvoir voter pour ton petit Macron ! T’inquiète, il sera réélu ton petit mignon, mais ça va être les Gilets Jaunes puissance 10.000 ! 

                                            Gros p ...d ! 


                                          • Joséphine Joséphine 3 avril 19:08

                                            @pipiou2

                                            La dégueulasserie faite femme cette Joséphine.

                                             ??? 



                                            • chantecler chantecler 3 avril 08:38

                                              Des nouvelles de Capitaine Haddock :

                                              Apparemment il est passé avec son camping car , transformé en sandwicherie , à Causeur :

                                              https://www.causeur.fr/valerie-pecresse-macron-grande-naivete-face-a-islamisme-229416#disqus_thread

                                              voir commentaires .


                                              • zygzornifle zygzornifle 3 avril 10:35

                                                En Egypte le pays a eut ses plaies a cause de pharaon, la France a sa plaie a cause de Macron .....


                                                • troletbuse troletbuse 3 avril 10:36

                                                  Le waxxin ayant des effets secondaires sur les menstrues ainsi que la parution des articles grounichiens. Hep dromadaire, puis bi-menstruel et aujourdhui bi-hep-dromadaire. La 4eme dose va-t-elle nous apporter des changements ?

                                                  Enfin, aucune importance vu la vacuité du contenu.  smiley


                                                  • zygzornifle zygzornifle 3 avril 10:37

                                                    Les défenseurs adorateurs du Macron commencent a faire de l’huile comme des vieilles bagnoles .....


                                                    • Macron au meeting :

                                                      -Il faut tout oublier ....

                                                      Mais on va te pourrir la vie avec ou sans les oublis .....

                                                      Macron va payer ses crimes ou c’est les suivants qui vont payer à sa place ....


                                                      VENGEANCE, n’est pas discutable , Retailleau et sa bande de faucons dans le viseurs de la razzia ....


                                                      • Quand tu penses que le PNF a mis 24h pour instruire sur Fillon ….

                                                        https://t.me/trottasilvano/22304


                                                        • Enorme convoi de voitures à Berlin ce jour avec des drapeaux Allemands et Russes. Alors je ne sais pas qui a organisé cela, mais cela ne peut pas être que des migrants Russes...


                                                          • C’est excellent, tout le langage corporel du menteur y est résumé en 15 secondes.

                                                            https://twitter.com/Poulin2012/status/1510602001733890053





                                                                  • Curieux les talebs d’ AGV bougent encore , la bêtise est tenace .

                                                                    France Culture, « l’Esprit d’Ouverture » depuis leur confortable studio de Paris, répand la propagande gout-vert-ne-ment-pas en accusant la Russie de crime contre l’humanité .

                                                                    Les prosodies féminines se donnent à DONFE , comme des maquerelles criant, accusant les clients de mauvais payeurs.

                                                                    L’AFP et ses hordes d’informateurs parasites pratiquant une errance journalistique de mauvais goût comme au bon vieux temps du COVIDIOT Macronien . 

                                                                    La semaine de la campagne présidentielle démarre à donfe pour le pseudo candidat Macron , qui ne se justifie pas sur le financement de sa campagne présidentielle .......

                                                                    JE NE VOUS AIME PAS , dixit Macron .


                                                                    Depuis 1945 Macron est l’unique Président en exercice qui menace la vie des français , par une famine annoncée surtout inévitable, et le soutien d’une guerre européenne qui ne profite qu’aux Ricains .


                                                                    ROI et DICTATEUR.

                                                                    Quels sont ceux qui vont voter pour ce genre de fasciste .


                                                                    • sirocco sirocco 4 avril 19:46

                                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                      France Culture est depuis longtemps une annexe de radio Tel-Aviv. C’est l’équivalent d’ARTE mais en radio.
                                                                      Oubliez l’info, la culture. Comme sur tous nos merdias, il n’y a plus que de la propagande.



                                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 avril 21:03
                                                                        .

                                                                        Le contrôle citoyen consiste à récolter les résultats et à en garder une trace en conservant une photo du PV affiché à l’entrée de chaque bureau de vote en vue d’un audit. Il s’adresse aux citoyens ainsi qu’aux assesseurs des divers partis. Les partis politiques en lice devraient voir cette initiative comme un soutien additionnel démocratique et ne devrait pas avoir de problème à y contribuer afin de réussir cette vérification.

                                                                        .

                                                                        Dans le cas contraire, cela reviendrait à dire que le fonctionnement des partis et des institutions faillissent à la règle élémentaire de transparence. 

                                                                        .

                                                                        Pour participer à la saisie des résultats, il suffit d’aller sur la plateforme de collecte des résultats « Contrôle Citoyen des Élections » puis dans l’outil proposé qui permettra de centraliser tous les chiffres récoltés par les citoyens dans chacun des 69 000 bureaux de votes ouverts sur le territoire national. 
                                                                        .

                                                                        D’autres initiatives ont vu le jour et les citoyens sont invités à s’inscrire sur les diverses plateformes comme « Contrôle Citoyen des Élections Présidentielle ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité