• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adieu l’artiste !

Adieu l’artiste !

Le rideau peut tomber pour toujours.

Il y a des coups du brigadier

Mardi, il en sera définitivement terminé de la présidence de cet homme qui a conçu sa fonction comme un spectacle permanent, une pièce dont il a tenu tous les rôles. Le rideau va définitivement se baisser, les spectateurs ingrats lui ont refusé le rappel qu'il appelait de tous ses vœux. Il a terminé sa représentation dans un délire textuel incroyable, un dérapage surprenant qui me laisse encore pantois.

Oh, l'auteur est libre de son texte, ce n'est pas moi qui lui dirai le contraire. Même si dans ce cas précis, celui qui fit vraiment tout lors de sa présidence, oublia juste d'en écrire les tirades qui feront de lui une référence en la matière. Avant que de les ranger pour toujours dans les annales de la république, on serait tenté de ne ne mettre qu'un « N » à ce mot à double sens !

Le plus surprenant au terme de cet étrange spectacle c'est la passivité de la critique et de la troupe qui joua des seconds rôles, des valets de pied, des soubrettes écervelées, des faire-valoir et des potiches. Chacun, dans son registre resta étrangement muet face à ce déluge de phrases assassines, d'aphorismes effrayant sur les étrangers, la Gauche ou la France.

Qu'un acteur en bout de course, en fin de carrière, en mal d'inspiration cherche à tirer toutes les ficelles qui furent, en leur temps agitées par d'autres marionnettes maléfiques, passe encore. Ce ne sont que les soubresauts de celui qui ne peut renoncer à ce frisson sublime qui le maintenait jusqu'alors en haut de la rampe.

Mais que dire des observateurs éclairés, des critiques de l'art politique, des experts de la chose publique, qui ne s'indignèrent pas devant ces torrents d'injures, cette boue remuée devant des foules subjuguées par la violence verbale du petit homme agité. Combien de voix se sont dressées devant cette mascarade honteuse qui laissera durablement des traces dans notre société ? Bien trop peu à mon goût devant la gravité de ce qui fut dit à Toulon comme aux Sables d'Olonne.

Il n'y aurait plus dû avoir d'esprit partisan mais simplement un jugement raisonnable, un regard distancié qui aurait stigmatisé ce franchissement de la ligne jaune, ce débordement inexcusable. La haine, le mensonge, la délation, le dénigrement, l'insulte n'ont rien à voir dans le registre d'un chef d'état. C'eût été une obligation morale de le rappeler à ce moment précis où notre pays basculait dans la barbarie vocale.

D'autres auraient pu encore s'accorder le devoir de crier au fou ! Les amis du petit homme, ceux qui partagent ses conceptions économiques mais auraient du s'indigner devant de tels appels à la division, de telles paroles qui blessent et qui veulent tuer et qui en tout cas sèment un venin redoutable dans le corps social. Que faisaient-ils ceux qui se prétendent de l'héritage du Grand Charles, ceux qui s'affichent de la droite humaniste, ceux qui se revendiquent sans cesse des valeurs de notre république indivisible ? Ils se taisaient, ils s'effaçaient devant les bataillons d'enragés enthousiastes, suivant l'apprenti sorcier.

Ils peuvent prétendre maintenant qu'ils étaient choqués, qu'ils n'était pas possible de se désolidariser du chef. Leur silence a valu consentement, il a favorisé la propagation insidieuse du mal sournois de la xénophobie. Ils sont complices par lâcheté et bien peu firent comme ce candidat qui avala ses convictions économiques pour mettre la morale au premier rang, le seul qui convienne à cette exigence incontournable.

Le rideau tombe, les rumeurs ne sont pas prêtes de s'estomper. L'artiste quitte la scène, ses discours vont tourner en boucle dans les têtes fragiles qui ont cru à ces mots violents, qui ont accrédité ces idées abjectes mises en avant par simple et pathétique calcul stratégique. C'est monstrueux, parfaitement criminel et j'accuse tous ceux qui ne se sont pas dressés quand il le fallait. Longtemps encore, nous leur demanderons compte devant cette ignoble forfaiture.

 

Théâtralement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • voxagora voxagora 14 mai 2012 12:33
    .
    Bonjour,
    « Le plus surprenant au terme de cet étrange spectacle c’est la passivité de la critique et de la troupe qui joua des seconds rôles, des valets de pied, des soubrettes écervelées, des faire-valoir et des potiches. Chacun, dans son registre resta étrangement muet face à ce déluge de phrases assassines, d’aphorismes effrayant sur les étrangers, la Gauche ou la France. »
      C’est que la peur règne encore sur les plateaux.
      Après les législatives seulement ils sauront s’ils peuvent ré-apprendre à exercer leurs métiers d’une manière « normale ». S’ils seront enfin et de nouveau des hommes et des femmes, et non plus les corps-relais d’une parole « folle ». 


    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 13:00

      voxagora


      Pourtant tous ceux qui n’auront rien dit n’auront plus jamais une voix qui porte. Le courage est la condition du témoin. Les valets servent leurs maîtres, les vrais jurnalistes ne servent que la vérité !

    • focalix focalix 14 mai 2012 12:57

      Bonjour l’auteur et aux zotres ossi,

      « Mardi, il en sera définitivement terminé de la présidence de cet homme... »

      Chut...


      • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 13:01

        Focalix


        Le bon jjour c’est encore que demain !

      • focalix focalix 15 mai 2012 17:05

        Bonne journée aujourd’hui en effet.
        De la culture, de la simplicité, du bon sens...
        Du changement quoi.

        Merci Monsieur le Président de remettre l’école au milieu du village.


      • paul 14 mai 2012 13:36

        L’artiste ? Trop d’honneur !

        « TCHAO PANTIN »  ! tu es viré pour cause de présidence catastrophique, avec dérapage final dans une politique « Buissonière » .

        Redeviens avocat d’affaires avant que d’autres « affaires » ne t’obligent, peut être, à prendre des avocats .


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 16:01

          Paul


          Il faut y voir une moquerie !
          Ce n’est pas un artiste maudit mais un artiste à maudire.

        • ykpaiha ykpaiha 14 mai 2012 13:48

          Est ce volontaire ?
          Il n’est de bon spectacle sans spectateurs ; il n’est de bons spectateurs sans la ’claque« ...
          Or de ceux ci point dans votre propos.
          Dans la »claque" vous pourriez mettre l’immensité active prompte a adouber qui le nourrit, qu’importe la valeur du spectacle, pourvu qu’il rapporte.
          Dans le spectateur vous pourriez décrire aussi le naufrage de l’idiot markété, ébahi par un scénario clinquant et redondant, qui en mettant des lunettes lui permet en 3D de ne pas se regarder.


          • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 16:03

             ykpaiha


            Point d’oubli mais j’ai déjà servi ceux-ci et ceux-là.

            Et je n’ai jamais manqué une bonne claque à lui servir ...
            Si j’avais peu, je serai allé jusqu’à la fessée ou la bastonnade : le brigadier fera l’affaire

          • pol242 14 mai 2012 14:08

            « Que faisaient-ils ceux qui se prétendent de l’héritage du Grand Charles, ceux qui s’affichent de la droite humaniste, »

            Une fois encore il va falloir rappeler que votre « Grand Charles » était un raciste génocidaire (500’000 morts probablement rien qu’au Cameroun, on ne parle pas des autres pays africains) qui appelaient les africains des « bougnoules » et qui ne manquait certainement pas de mépris à leur égards.

            Alors, pour répondre à votre question : ils assumaient pleinement et continuaient tout simplement son magnifique héritage.

            Petit rappel : Churchill (antisemite et raciste notoire lui aussi) considérait De Gaulle comme « un Hitler français ».

            Il n’y a guère qu’en France qu’on peut croire en une chose aussi absurde que « l’humanisme » de De Gaule.


            • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 16:06

              POl242


              Vous évoquez le réel quand j’en appelle à la légende qu’ils ne manquent jamais de convoquer à leur service.
              Je ne suis pas naïf, j’englobe dans ce raccourci l’héritage réel du CNR

              Mais sur le fond historique, vous avez raison et je vous remercie de ce judicieux rappel à l’ordre.

            • jef88 jef88 14 mai 2012 14:23

              BOOOOF !!!
              on change de troupe et puis c’est tout.................

              j’aime la comparaison théatrale !


              • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 16:07

                Jeff88


                C’est vrai et la troupe nouvelle ne m’inspire guère plus que la troupe ancienne.

                Le Vaudeville remplacera la pantomime, c’est tout !

              • ARMINIUS ARMINIUS 14 mai 2012 14:24

                Fin de la pantalonnade grotesque du gnafron de la politique, normal qu’il ne reste que la tache d’un égo démesuré sur un costume beaucoup trop grand...
                Il a oublié de préciser dans ce discours d’une grandiloquence partisane inouïe que ce sont les forces vives de la nation qui l’ont viré : les citoyens de pratiquement toutes les villes de France, s’en est-il au moins rendu compte ?


                • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 16:12

                  ARMINIUS


                  Je ne peux accepter l’idée que les citoyens des villes sont les forces vives et ceux de la campagne les forces obscures.

                  Je crois simplement que la peur est d’autant plus forte que l’on se trouve loin de la menace supposée. 

                  Mais il est vrai qu’il a été viré et le PS devrait se souvenir bien vite que cette élection fut un rejet et non un choix.
                   

                  • verseau 14 mai 2012 16:20

                    Sauf que la vie politique n’est pas un théâtre, puisque les spectateurs en ont pris un sacré coup .... de pauvreté en 5 ans de représentation.


                    Il n’y a guère que le spectateur-acteur indigné qui a écrit « Abus de pouvoir » qui se tient toujours debout et droit dans ses bottes au milieu de toute cette pantalonnade !

                    Vive François BAYROU.

                    • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 17:12

                      Verseau


                      Hélas, vous avez raison ! Cependant dire de bien des manières parfois de laisser peut-être petite trace dans les esprits pour ne pas que se renouvelle pareille pièce !

                      • PapaDop PapaDop 14 mai 2012 18:51

                        « Théâtralement vôtre. »

                        C’est le moins que l’on puisse dire smiley.

                        Arguments alambiqués ,mais justes smiley.

                        Merci ,pour ce joli article ,mais la vérité c’est que malgré ses casseroles ,la campagne fut convaincante (pour les gens qui regardent trop la télé ,bien sur ) .
                        Il a fait le martyr (les « 9contremoi  » c’était bien joué (pour les gens qui regardent trop la télé ,bien sur !! ) )

                        Enfin bref ,je « peux » comprendre que certain : en fait uniquement les octo ,nona et décagénaire ai pu se méprendre ,c’est tout .

                        Allez ,salut !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 19:24

                          PapaDop


                          J’avoue user souvent des produits de l’alambic d’où un contenu sinueux et incertains

                          Mais tant que vous ne voyez pas d’éléphants roses, tout va bien !

                        • CARAMELOS CARAMELOS 14 mai 2012 19:01

                          Adieu tout court !!!
                          Pour l’artiste c’est autre chose ...


                          • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 19:26

                            Caramelos


                            Pourvoi voulez vous que les artistes soient tous bons ?

                            Celui-ci fut diabolique, inique, méchant, agressif, violent, ...

                            Mais ce n’était qu’un acteur qui faisait la grimace. D’où le titre !

                          • CARAMELOS CARAMELOS 14 mai 2012 21:09

                            Evidemment on peut le voir de cette manière ! Mais artiste quand même c’est faire insulte à ses amis , les gratteurs de guitares et les exilés fiscaux !


                          • 65beve 65beve 14 mai 2012 19:04

                             
                             La grande vague qu’il sentait venir s’est transformée en goutte dans le slip.

                            (snif, adieu monde ingrat).


                            • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 19:28

                              65beve


                              Il se peut que nos culottes eurent pu recevoir bien pire encore que ces modestes gouttes dont vous sembler être fier !
                              Le discours excrémentiel du président était annonciateur de bien sombres lendemains ...

                            • Annie 14 mai 2012 21:20

                              @Nabum,
                              Il faut voir les choses en face. Sarkozy a été viré pour la forme, mais pas vraiment pour son programme politique. Un Sarkozy plus malin, moins bling bling, aurait été réélu. Il aurait suffi de si peu. Et je suis la première à le regretter.


                              • C'est Nabum C’est Nabum 14 mai 2012 22:55

                                Annie


                                Je crains que justice ne soit jamais faite
                                La postérité se chargera de le déclarer coupable

                                Bonne nuit, demain l’affront sera lavé, le paltoquet ne sera plus rien pour nous
                                Et tant pis pour presque la moitié de nos concitoyens incapbles de réfléchir humainement

                              • olivier cabanel olivier cabanel 15 mai 2012 10:58

                                @ l’auteur

                                bien dit !
                                adieu sarko, au plaisir de ne plus te revoir.
                                 smiley

                                • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 2012 11:10

                                  Olivier


                                  Merci
                                  Et surtout à jamais, vilain petit bonhomme

                                • PtitLudo PtitLudo 15 mai 2012 11:19

                                  Merci l’auteur. Le pire c’est que tous ces médias qui se proclamaient défenseur de la démocratie en 2002 en appelant tous à faire barrage au front national n’ont pas pipé mot quand ils se faisaient agresser dans les meetings ump ... Je pensais que ça servirait de déclencheur et qu’ils se rendraient compte de ce qu’il se passait, mais non, rien ... Aveuglement, manque de courage ???


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 2012 12:43

                                    Ludo


                                    Appelez moi Hauteur, ce qui a manqué justement à tous ces braves gens qui préfèrent l’argent et le pouvoir à l’exigence de vérité et de dignité

                                    Ceux-là sont dévalués pour toujours, ne l’oublions jamais

                                  • ggo56 15 mai 2012 11:51

                                    L’attaque lamentable de son « gang » contre les « journalistes » nous aura bien fait rigoler, lui qui disait les tenir par les c... Les seuls à avoir été vraiment combattifs, ce sont ceux de Mediapart, merci à eux, je pense qu’ils ont bien aidé à ce coup-de-peid-au-cul...


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 2012 12:45

                                      ggo56


                                      Il y eu Médiapart et Mariane mais pour le reste, le courage n’est guère dans les vedettes d’une profession qui pourtant à tant de gens de talents dans ses rangs mais si souvent au second plan derrière les grands valets vedettes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès