• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adresse aux musulmanes modérées portant le hijab

Adresse aux musulmanes modérées portant le hijab

La question redondante sur l’interdiction du port du voile en France sème le trouble chez nos politiques comme chez beaucoup de Français. Faut-il légiférer au risque de mettre de l’huile sur le feu ou légiférer pour rendre plus cohérente cette loi concernant l’école ? J’avais envie d’interpeler les musulmans et les musulmanes non salafistes qui portent le voile malgré les débats que cela provoque et des agressions auxquelles elles font face très régulièrement.

 Il est vrai que le sujet est garni de chausse-trappes comme tout objet symbolique à connotation religieuse. Comme toutes les religions, l’Islam a ses sectes et ses obédiences, ses courants et ses mouvements. Á chacun d’eux correspond une interprétation du Coran, celle-ci étant guidée par les hadîts, qui sont une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et, par extension, un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons. Ils sont à peu près 900 et ont été classés "sacrés", "élevés", "arrêtés" ou "coupés". D’où des désaccords parfois violents entre certains courants, les plus connus étant les chiites et les sunnites. Et, depuis 150 ans environs, les salafistes se sont ajoutés, prétendant revenir aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples, n’hésitant pas à user du terrorisme pour parvenir à leurs fins.

 

Cela veut dire que lorsqu’on parle du voile chez les musulmans, nombreux sont les désaccords entre eux.

 

Voyons l’analyse[1] de Mohammed Chirani[2] qui a suivi des études en islamologie.

 

Concernant le verset du « dévoilement » transformé en verset du voilement (Coran 33.59) : « « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ».

Mohammed Chirani dit ceci : « Premièrement, Il faut qu’elles soient reconnues, d’où la nécessité que le visage soit reconnaissable. Deuxièmement, le but de cette injonction est d’éviter l’agression. On comprend donc qu’il y a des agressions de femmes voilées et que pour éviter l’agression il faut qu’elles soient reconnaissables afin de ne pas être agressées. La finalité du verset donc est de protéger la femme de l’agression. Ce verset est d’actualité car il dit aux femmes voilées qui subissent des offenses, agressions et exclusion de baisser leur voile des cheveux afin de ne plus subir de pressions. »

 

Puis, le verset 33.60 du Coran : « Certes, si les hypocrites, les malades du cœur (les pervers), et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage ». Il commente ainsi : « Nous comprenons de ce verset qu’il s’agit là des trois catégories de personnes qui harcelaient les femmes à Médine : les hypocrites, les pervers et les fauteurs de troubles. L’obligation de se vêtir d’une certaine manière, « afin que les femmes soient reconnues pour ne pas être offensées », s’explique par la présence de ces « voyous » dans la ville. Le principe général à dégager de ce verset est « la protection de la femme » et nullement une façon de s’habiller. Il en résulte que le port du voile, tel que porté aujourd’hui, n’est ni un commandement divin, ni un critère d’islamité. Conclusion : conformément au dessein global de Dieu, l’application de ce verset dans notre époque signifie que les jeunes femmes musulmanes sont incitées à s’habiller normalement afin qu’elles soient protégées contre la pression, la marginalisation, la discrimination et l’exclusion. 

 

Enfin, le verset 24.31 du Coran : « Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments (atours ou parures), sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elles ne laisseront voir leurs agréments (cachés ou intimes) qu’à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de sœurs.. ». M. Chirani dit ceci : « Nous comprenons de ce verset que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux.

Puis, il explique que le voile relevait d’une tradition Perse antérieure à l’Islam : « En effet, le voile couvrant les cheveux et même parfois le visage est une coutume répandu dans l’empire Perse. C’est Cyrus le Grand qui, dix siècles avant l’Islam, a établi la coutume de couvrir les femmes afin de protéger leur chasteté. Par le biais des invasions arabes, il se répand ensuite au travers du monde musulman. L’Empire abbasside qui s’installe sur les décombres de l’ancienne civilisation babylonienne absorbe d’anciennes coutumes perses dont le voile ou le jilbab. Durant cette période du XIIIème et IXème siècle, les hadîth (dits du prophète) sont collectés et on voit apparaître les écoles juridiques de l’islam. Nombreux sont les théologiens d’origine perse, qui sont influencés par leur culture dont ils ont du mal à se détacher (Abou Hanifa, Al-Boukhari, Al-Tirmidhi, An-Nasaai, At-Tabari, etc). Afin de comprendre le contexte de révélation de ce verset, il faudrait avoir une idée claire des coutumes des femmes à l’époque du prophète. Il suffit donc de parcourir les poèmes arabes avant l’avènement de l’islam pour se rendre compte que les femmes portaient des parures sur des parties intimes de leurs corps et se donnaient à des exhibitions provocantes. Le verset est donc une incitation à la pudeur. » 

 

 En France, la majorité de musulmanes ne portent pas le voile. Alors, pourquoi donc, certaines le portent ? Effet de mode ? Lien spirituel avec Allah ? Marque volontaire de fidélité au mari ? Soumission au mari ? Soumission à Daesh ? Complicité avec Daesh ? Pour les non musulmans, il est difficile, voire impossible, de ne pas penser aux trois dernières hypothèses au vu du nombre de morts dans les attentats et de la menace permanente et diffuse qui règne dans le pays et dans le monde. Ne regarder que les premières hypothèses relève, à mon sens, d'un optimisme naïf, voire irresponsable. D’autant qu’il est avéré que les salafistes sont actifs dans les mosquées de notre pays et qu’ils sont en guerre contre l'Occident et particulièrement contre la laïcité française. Leur volonté est d’imposer leur vision de l’Islam et, notamment, de celle de la femme et de l'homme. C'est à ce titre là que le voile est très compliqué à accepter. Parce que les islamistes s'en servent comme outil de soumission et de prosélytisme.

 

Bien entendu, nombre de musulmanes portent le voile d'elles mêmes et n'ont pas l'impression d'être des femmes soumises. Mais, quand on sait que les salafistes font plus de morts chez les musulmans que chez les « infidèles », je suis perplexe devant l'obstination de certaines musulmanes non salafistes à porter le voile. Cette attitude ne fait qu'embrouiller les choses. Car, il ne faut pas être naïf : les salafistes se satisfont des femmes qui portent le voile pour des motifs autres que religieux car ils savent que pour un grand nombre de Français et de musulmans, le voile signifie un ralliement au salafisme. Donc, quand on sait que les islamistes jubilent d'avoir de telles alliées involontaires et / ou naïves, on peut se demander comment ces femmes perçoivent leur responsabilité sociétale ? Comment se positionnent-elles vis-à-vis de la volonté des islamistes de faire du prosélytisme par tous les moyens, y compris le port du voile ?

 

D'autant que si on lit les explications de Mohammed Chirani, l'évocation du voile dans le Coran correspond à protéger la femme. Or, en portant le voile en France, la femme prend le risque de se faire agresser. 

 

[2] Mohammed Chirani a suivi des études en islamologie. Il a été délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis de 2009 à 2013 et il a participé aux travaux du réseau européen de déradicalisation, le RAN.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2019 13:59

    En tant que « mécréant », j’ai pas envie de faire de l’exégèse coranique.

    J’imagine que ça n’aura pas une grande portée chez les intéressés.

    Commenter c’est déjà se convertir un peu ?


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 octobre 2019 15:51

      @Olivier Perriet
      Vous avez une drôle de façon de percevoir le débat d’idée. Je vous remercie tout de même d’avoir lu l’article au risque de vous convertir. 


    • Esprit Critique 21 octobre 2019 20:37

      @Olivier Perriet
      Votre analyse est courte et parfaite.
       Ceux qui ont essayé de débattre avec des SS sur la couleur ou la taille de la croix gammée ont tous été exécuté,
      L’auteur ne semble pas au Coran.


    • Pascal L 21 octobre 2019 22:15

      @Olivier Perriet
      Vous devriez essayer l’exégèse coranique, ce n’est pas dénué d’intérêt. Vous découvriez toutes les modifications que le texte à subi depuis les premières éditions en araméen et non en arabe. Cela explique pourquoi 10000 mots sur 17000 sont des hapax, des mots à usage unique dont les arabophones devinent le sens par le contexte, alors qu’il suffit de comparer les racines (rasm) à la langue araméenne pour les comprendre. L’analyse des codex et des palimpsestes vous montrera que les dogmes les plus importants n’existaient pas à l’époque d’Al-Qasim ibn Abd Allah (dit Muḥammad). Vous découvriez que les nom d’Allah dont la récitation est un des sommets de la spiritualité conviennent beaucoup plus à un calife qu’à Dieu (surtout les 25 derniers).
      Tout ceci a déjà été analysé en détail par des exégètes scientifiques depuis le début de ce siècle mais cette vérité fait plus mal encore que le mensonge qui a été asséné depuis 14 siècles. Faut-il dire la vérité ou se taire ? Le silence peut également nous être reproché. L’islam est a un tournant car la vérité ne peut plus rester cachée. Face à ces évidences, l’apostasie galope, accompagnée de la colère d’avoir été trompé, mais la violence, issue du déni, se déchaîne. Une guerre se profile à l’intérieur même de l’islam et nous ne savons pas ce qui va en résulter. Dans cette histoire, la science occidentale n’est que le porteur de mauvaises nouvelles mais je comprends que quelques-uns veulent le faire payer.


    • soi même 21 octobre 2019 22:32

      Aucune tolérance, la lois de la république est clair, toute personnes doit être identifiable, imagez vous sous le voile vous avez un barbue fou furieux ?


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 octobre 2019 23:30

      @soi même
      Vous confondez le voile qui est le hijab qui ne cache que la chevelure et le niqab qui cache tout le visage.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 octobre 2019 23:32

      @Pascal L
      Je ne fais que rapporter les paroles d’un islamologue que je ne suis pas du tout. Votre propos m’intéresse. Auriez-vous de la lecture sur le sujet à me recommander ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 octobre 2019 12:08

      @Olivier Perriet

      En tout cas, l’exégèse biblique est que les islamistes doivent être anathèmes :

       

      "Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème" (1 Cor 16:22)

      Pour nous les chrétiens, l’Islam, c’est l’Islam et il doit être anathème en France :

      « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Cor 11 :3-4)

      « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Gal 1 :8)


    • popov 22 octobre 2019 12:54

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      Bonjour

      Auriez-vous de la lecture sur le sujet à me recommander ?


      Voici une excellente introduction aux travaux de recherche récents sur le coran effectués en occident. Vous pouvez lire le livre en ligne, le télécharger gratuitement ou l’acheter. Vous y trouverez les références aux travaux originaux.

    • popov 22 octobre 2019 14:08

      @OMAR

      Par contre, en tant que non-musulman, ce n’est pas à vous de faire l’exégèse coranique, car effectivement, ça n’aura pas une grande portée au sein de la communauté musulmane.


      Les mahométans se sont révélés incapables de faire une étude scientifique du coran en plus de 14 siècles. Ils en sont toujours à croire que le coran a été révélé par Gabriel.

      Cela ne regarderait pas les non mahométans si les mahométans ne venaient pas pratiquer leurs coutumes de Bédouins sous leurs nez. Alors, oui, cela commence à regarder l’occident et des chercheurs occidentaux se sont livrés à une étude scientifique du coran.

      Le résultat de ces études contredit la tradition islamique sur bien des points. En résumé, on vous a menti sur la façon dont le coran a été « incréé ». Ces études ne disent pas qu’Allah n’existe pas ou qu’il est ceci et pas cela. Non : elles portent uniquement sur la compilation du texte coranique.

      Et ça, c’est une révélation !

      Est-ce que cela aura une portée sur les communautés islamiques ? Cela prendra du temps. Il faudra traduire ces études, les rendre accessibles. Et il faudra qu’un grand nombre de mahométans illettrés apprennent à lire.


    • popov 22 octobre 2019 14:34

      @Cadoudal

      En physique, il y a eu un seul prix Nobel sur presque 2 milliards d’islamiques : le génial Abdus Salam.
       
      Sur sa tombe, il était écrit « Abdus Salam premier lauréat Nobel musulman ». Mais comme il faisait partie de la tendance ahmadi, un abruti de juge sunnite a fait effacer le mot « musulman » de l’épitaphe.

      Résultat, pour compter le nombre de lauréats Nobel en physique dans le monde islamique, il suffit de savoir compter jusqu’à zéro.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 octobre 2019 23:09

      @Daniel PIGNARD
      Vous avez tout compris au « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Pour les chrétiens, la référence première c’est le Nouveau Testament et non la Bible.


    • Pascal L 23 octobre 2019 01:01

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      Vous pouvez commencer par « Le grand secret de l’islam » d’Odon Lafontaine ou « Le Coran décréé » de Florence Mraizika. Ce sont deux ouvrages de synthèse simples à comprendre. Vous avez ensuite « le Messie et son prophète » (2005), thèse d’Edouard-Marie Gallez, théologien, ou « le Malentendu islamo-Chrétien » du même auteur, « les trois visages du Coran » (2014) thèse de Leïla Qadr, linguiste. Vous pouvez lire toute la littérature produite par Marie-Thérèse et Dominique Urvoy, professeurs à l’Université Catholique de Toulouse (« La mésentente », « Enquête sur le miracle coranique », « Islamologie et monde islamique », « L’action Psychologique dans le Coran »…). Si vous vous intéressez uniquement à l’histoire, vous avez l’excellent livre de synthèse « Les débuts de l’islam » produit par Françoise Micheau, professeur à la Sorbonne. Si c’est l’archéologie, vous avez L’étude de Dan Gibson (2017) : « Early Islamic Qiblas ». Si vous vous intéressez aux précurseurs, lisez « Les disciples Juifs de Jésus - du 1er siècle à Mahomet » de Dominique Bernard. Si vous voulez connaître les sources documentaires, lisez « Les fondations de l’islam » (2002) d’Alfred-Louis de Prémare. Si vous êtes mathématicien, liez « Le Coran révélé par la théorie des codes » (2014) thèse de Jean-Jacques Walter. Si vous vous intéressez aux aspects juridiques, vous avez les études de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh. Vous avez encore les travaux de Guillaume Dye (analyse du Coran), Christoph Luxenberg (Robert Kerr, les sources araméennes), Anne-Marie Delcambre, William Campbell, Hela Ouardi… Pas d’année qui passe sans qu’un chercheur ne produise un nouvel éclairage de l’islam. La science avance très vite depuis le début de ce siècle.
      Finalement, tous ces auteurs, en ayant étudié des parties différentes nous présentent une image de l’islam tout à fait cohérente mais complètement différente de ce que nous raconte la tradition.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 octobre 2019 15:28

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

      Le « aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez vous les uns les autres. A ceci, tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 :34-35 et 15 :12) est réservé aux chrétiens entre eux et non pas aux chrétiens vis-à-vis des musulmans.


    • Pascal L 24 octobre 2019 10:49

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
      Je ne reviendrais pas sur la remise en contexte de votre citation, mais j’ajouterai le texte de Matthieu que l’on confond habituellement avec cette citation : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5, 43-45). 
      Pour nos ennemis, la relation d’amour est loin d’être réciproque. Nous devons regarder nos ennemis avec bienveillance, mais sans approuver leurs actes. Par la prière, nous demandons à Dieu de les convertir, ou au moins à leur faire prendre une position plus conciliante. L’amour exige la justice et aimer sans demander la justice et un déni de l’amour. Dans notre société, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. La mode est au relativisme absolu qui nous fait confondre allègrement bourreau et victimes en faisant passer les bourreaux pour des victimes. La rédemption des bourreaux est toujours possible mais ne peut passer que par la justice.
      Aimer ses ennemis n’est pas un processus naturel, mais avec l’aide de l’Esprit-Saint cela devient possible. Cela ne passe pas par l’application contraignante d’une morale.


    • mmbbb 27 octobre 2019 14:04

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie l islam a envahi l espace public quels qu ils soient , medias , ecoles , hopitaux rue . On n entend que cela a longueur d années , le Coran , les versets son interprétation sont des expressions plus cites que l ancien testament , les évangiles et la Thora  Vous voulez un débat d idée , c est du foutage de gueule ! non 
      les musulmans ne veulent pas d un aggiornamento 
      Il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes 
      Ce débat on l entend ad nauseam .
      Quant au port de signes religieux , il me semble que les hussards de la republique etaient plus vindicatifs et ne souciaient guere des conséquences psychologiques des meres de famille En dehors de la laicite point de salut telle etait la devise lorsque la france savait imposer une laicite normative .

      Les barbus , vous salient , ils ont besoin d idiots utiles qui prônent l excès de relativisme culturel.

      PS il a a peine quinze ans , les femmes voilées n existaient dans les rues de France , Cela a semble vous échapper !


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 octobre 2019 21:39

      @OMAR

      « ..en tant que non-musulman... c’est aux aux musulmans de traiter des problèmes relatifs à l’Islam... »

      Oui, en terre d’islam, ici vous êtes en Occident.

      Boubakeur s’est expliqué à l’Assemblée Nationale et au Sénat en France à propos « ...des problèmes de l’islam ». Il a eu tort ?

      « Si tu vas à Rome, vis comme on y vit »

      Allez dire aux algériens qu’ils n’ont rien à dire sur les femmes occidentales en bikini sur leurs plages.


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 octobre 2019 22:14

      @Cadoudal

      E. Macron devrait relir le rapport de l’assemblée Nationale (28/10/2009) qui écoutait Boubakeur à propos du voile à l’école :

      M Dalil Boubakeur « ...Il est donc clair que ce vêtement... est à tort érigé aujourd’hui comme une tradition de l’islam. »

      « ...La société doit décider politiquement de quel islam elle veut... »

      « ...Il est évident que la femme a le droit de ne pas porter la burqa... Mais il se trouve que, pour le malade, c’est beaucoup trop tard. Que faire ? »

      M. Jacques Myard. Pensez-vous vraiment qu’il soit trop tard ?

      M. Dalil Boubakeur. On a trop longtemps laissé filer le problème.

      M. Jacques Myard. D’où la nécessité d’être ferme !

      M. Dalil Boubakeur. Il y a longtemps que l’on aurait dû faire face.

      Bon courage Mr le Président.


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 octobre 2019 22:25

      @L’apostilleur

      Et moi me relire..


    • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 27 octobre 2019 22:37

      @Pascal L

      Vous pointez du doigt une divergence entre Matthieu et Jean. Parmi d’autres, elle permet d’avancer une grande faillibilité de ce dernier. Je fais partie d’un mouvement de croyants qui tous ne le considèrent que comme simple commentateur ou interpretateur mais en aucun cas messager.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 octobre 2019 23:35

      @mmbbb
      Il est dommage que vous ne vous relisiez pas avant de poster. Votre discours est mal rédigé et, de surcroît, enchaîne les idées tellement n’importe comment qu’on ne peut deviner quel est le fond de votre pensée, en dehors de l’énervement que vous manifestez... manifestement. 


    • Étirév 21 octobre 2019 14:08

      Situation des femmes en Arabie avant et après l’islamisme.
      Voyons, pour commencer, la divinité primitive en Arabie.
      La Femme-Esprit, chez les anciens Arabes, c’est l’Almée, en arabe Almet, d’Alam (savoir).
      L’Almée, c’est « celle qui sait ». Elle représente l’âme, c’est-à-dire la vie, que l’on appellera plus tard Alma, et dans certaines langues l’homme parlera encore à la femme en l’appelant Alma mia, mon âme.
      Nous trouvons aussi la Femme appelée Almageste (la très grande), mot dérivé du premier et dont on fera en grec Mégistê au féminin et mégistos au masculin, superlatif de Mégas (grand). Inutile de faire remarquer que c’est de ce mot qu’on fera Majesté. Après ce nom générique donné à la Femme, nous trouvons des désignations particulières telles que :
      - Allah-Taola, Divinité suprême adorée au Hedjaz.
      - Al-Lat, (l’Alilat d’Hérodote), dont le sanctuaire était à Tayt (Taïf), près de la Mecque.
      - Monat (Manat ou Manah), adorée à Codayd (Qudayd).
      - Al-Ouzza (Al-Uzza ou Al-Ozzâ), adorée à Makhla (Nakhlah).
      - Sawâha, Déesse adorée à Rohat, dans le Tihâma.
      - Shams, Déesse du Soleil (en hébreu Shemesh).
      Dans toutes les formes de la grande religion de la Nature qui régna si longtemps, dans l’univers tout entier, nous voyons à l’aurore de tous les cultes : la Femme
      Que devient la femme après l’islamisme ?
      Les évolutions sociales sont lentes, les changements progressifs. Le coran avait inscrit l’avilissement de la femme dans ses lois ; mais les mœurs ne l’avaient pas encore accepté. Les femmes continuèrent encore à briller pendant quelque temps, en dépit du Prophète, de son Dieu et de sa loi.
      L’époque des khalifes qui succèdent à Mohammed est particulièrement brillante par les femmes de valeur qui s’y distinguent.
      L’histoire a gardé les noms de Badhlah, la poétesse qui chante une douce chanson dans les jardins de Baghdad, de Zubeïdah, femme du khalife Haroun Ar-Rashid, qui exprimait, dans des poésies délicieuses, l’amour et la douleur. C’était une étoile de première grandeur qui brillait dans le monde des lettres. Le chroniqueur Madouzi, qui a gardé sa mémoire, a exagéré son luxe et sa prodigalité. Le nom d’Abbassah, sœur du même khalife, est aussi resté dans le souvenir des anciens Arabes. Une autre femme poète, Oleïah, joua un grand rôle à cette époque. Par les accords de sa lyre, elle calmait les fureurs tyranniques du khalife Haroun Ar-Rashid. On raconte que, un jour, transporté de plaisir en entendant la belle voix de la chanteuse, il jeta tout le contenu de sa caisse sur la tête de celles qui accompagnaient la Diva, près de 6 millions.
      Renan nous apprend que « l’Islamisme lui-même eut une auréole pour Hind, fille d’Othobah, qui chantait à la tête d’un chœur de femmes, à la bataille d’Ohed, et contribua puissamment à la victoire des croyants ».
      Le khalife El-Motassem eut la pensée d’organiser un « Paradis terrestre », suivant les données du Coran. Ce livre faisait, en Arabie, le même effet qu’avait fait la Bible à son apparition. il faisait perdre la tête aux hommes. Dans les jardins de Zamara, sur le Tigre, il réunit les plus belles femmes qu’il put trouver ; singulière transformation d’une idée ! L’ancienne conception d’un lieu de délices où règne la vie spirituelle, devient un lieu de débauche où règne l’amour profane ! C’est ainsi que ces hommes dégénérés comprenaient le Paradis. Cela amena un changement profond dans les mœurs. La femme libre perdit sa valeur, et ce furent les esclaves qui se soumettaient aux caprices des hommes qui furent les plus estimées. Ces femmes esclaves coûtaient des sommes folles, surtout dans le Paradis de Zamara, où on dépensait le revenu de tout le royaume pour les amours du khalife.
      Il y avait à Médine une célèbre école de chant, d’où sortit la remarquable chanteuse Djemilah, qui évaluait chaque note de sa voix à un prix fantastique, ainsi que l’avait déjà fait, du reste, la célèbre Salamah, chanteuse esclave à Zamara.
      Salamah, Rabéïah, Soueïkah et d’autres régnaient en maitresses sur le cœur du khalife. Les villes les plus saintes d’Arabie, la Mecque, Médine, étaient des centres de luxe restés renommés dans les derniers temps des Abbassides.
      Les khalifes de l’Arabie étaient à la fois chefs spirituels et temporels (khalifat signifie vicariat). Ils se disputaient entre eux le pouvoir, et, pendant qu’ils étaient occupés de leurs intrigues, leurs femmes, profitant de la liberté qui leur restait, s’exerçaient dans toutes les branches de la science et des arts.
      C’est ainsi qu’on vit les femmes des khalifes provoquer une renaissance de la science. Une d’elles, Chodah, s’y fit surtout remarquer. Sa vie austère, livrée à l’étude, contraste avec celle des autres femmes de son temps, si occupées des soins corporels que réclamait l’entretien de leur beauté.
      Avec elle devaient s’éteindre les derniers élans de l’esprit féminin en Arabie.
      Quand les Mongols attaquèrent Baghdad et mirent fin au luxe des khalifes, l’influence et le charme de la femme intellectuelle disparurent de l’Arabie orientale.
      Une classe à part se forma dans l’Arabie méridionale, composée de femmes artistes, les chanteuses des cours des princes ; mais on ne les glorifie plus, l’envie remplace la louange, on les accable de tant de mépris que personne ne veut plus les connaître.
      LIEN


      • MagicBuster 21 octobre 2019 15:59

        et si les migrants étaient cannibales,

        Est-ce que l’on engagerait un débat pour légaliser le cannibalisme  ?

        J’espère que non, mais rien n’est moins sûr.
        Nous sommes pourtant très nombreux à ne pas avoir envie de servir de repas.


        • popov 23 octobre 2019 10:05

          @MagicBuster

          et si les migrants étaient cannibales,

          Puisque vous évoquez le sujet...l’université Al Azhar déclare que la charia n’interdit pas aux mahométans de consommer la chair d’un mécréant.

        • MagicBuster 21 octobre 2019 16:09

          et si les migrants étaient cannibales modérés,

          Est-ce que l’on engagerait un débat pour légaliser le cannibalisme modéré ?

          J’espère que non, mais rien n’est moins sûr.
          Nous sommes pourtant très nombreux à ne pas avoir envie de servir de repas.


          • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2019 16:12

            @MagicBuster

            par contre il est possible de dire que l’autre met une fin plus humaine a l’animal par repport a d’autre,ç’a fait une belle jambe au jambon


          • foufouille foufouille 21 octobre 2019 16:44

            @Xenozoid

            il s’en fout le jambon car industriel et de cochon idiot.



            • foufouille foufouille 21 octobre 2019 17:01

              le hijab n’est pas pour les musulmans modérés.

              je ne vois pas trop d’agression dans le métro si elles restent poli.


              • Ruut Ruut 21 octobre 2019 17:05

                La modération en toute chose est l’essence du savoir-vivre ensemble.
                C’est l’extrême qui pose problème. Cela inclus tous les extrêmes, tant libéraux que sociaux que nationaux et religieux.
                Tout extrémisme est néfaste et toxique. J’y inclus les anti *.


                • pemile pemile 21 octobre 2019 17:51

                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie « je suis perplexe devant l’obstination de certaines musulmanes non salafistes à porter le voile »

                  C’est pas tant de porter le voile de temps en temps, c’est plutôt de refuser de l’enlever de temps en temps.


                  • waymel bernard waymel bernard 21 octobre 2019 18:31

                    2/3 des musulmanes ne portent pas le tchador ( 2 couches de tissu pour éviter qu’un cheveu ne dépasse, ça excite les mâles). Mais nos médias bien-pensants exhibent toujours une voilée lorsqu’il veulent nous présenter une musulmane.


                    • agent ananas agent ananas 21 octobre 2019 19:18

                      @waymel bernard
                      Mais nos médias bien-pensants exhibent toujours une voilée lorsqu’il veulent nous présenter une musulmane.

                      Que cache encore ce voile ?
                      Le débat du voile resurgit chaque fois comme écran de fumée pour masquer des priorités ou une situation préoccupante.
                      La cata du Brexit ? L’effondrement de l’Euro ou la faillite des banques ?
                      Au lieu de vous toucher la nouille avec ces histoires de voile, pensez plutôt à vous protéger et mettre vos économies à l’abri.


                    • capobianco 21 octobre 2019 19:41

                      @agent ananas
                      «  La cata du Brexit ? L’effondrement de l’Euro ou la faillite des banques ? »
                      La « réforme » des retraites, les privatisations en série, les recules des droits sociaux.... ? Oui, c’est cela et par malheur çà marche ! Voyez tous ces intervenants sur tous ces articles portant sur ce sujet du voile ici. J’avoue avoir deplus en plus de mal avec avox tant le racisme y est devenu presque banal d’intervenants de plus en plus agressifs.


                    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 octobre 2019 23:36

                      @agent ananas
                      Vous n’avez pas tout à fait tort. Seul conseil : ne pas tout laisser à la banque !


                    • capobianco 22 octobre 2019 07:50

                      @exol
                      «  Et en ce qui concerne les enveloppes que tu récoltais sur Marseille pour Gastounet , qu’est ce que tu peux nous en dire ??? »
                      Ben...rien puisque je ne suis ni marseillais, ni de droite (le ps) !!! Vous écrivez sans doute pour la science fiction... à moins que ce ne soit là que de la malveillance à laquelle vous nous habituez trop souvent.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 09:33

                      @capobianco
                      Faut dire que sur ces questions, on ne voit pas trop la Gauche sur Agoravox...
                      Faudrait un peu vous réveiller.


                    • Sparker Sparker 22 octobre 2019 10:34

                      @Fifi Brind_acier

                      Elle en à un peu plein le cul la gauche sur Avox et vous n’y êtes pas pour rien non plus, pas le pire certes mais pas rien.
                      Ici, plus tu tentes de décrire ta gauche plus tu te fais insulter par des gens qui n’ont rien à dire que de la bille à crâcher ou que des mantras à rabâcher, le punchingball ça va un moment mais vu que ça mène à rien faut pas être maso non plus.
                      Avox et ses commentaires... si ça reflète le niveau général, ben on est mal barré...


                    • agent ananas agent ananas 22 octobre 2019 12:39

                      @capobianco
                      Tout à fait. j’aurai pu comme vous le signalez, ajouter tout ce qui nous impacte :
                      Retraites, impôts, droits sociaux, services publics, privatisations, lois liberticides, etc ...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 12:42

                      @Sparker
                      C’est ça, bottez bien en touche.


                    • Sparker Sparker 22 octobre 2019 14:43

                      @Fifi Brind_acier

                      Il y a les lois de la république, point. Si vous voulez changer alors changez la loi.
                      Le reste n’est que bouffonade de manipulateurs sociaux.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 27 octobre 2019 22:49

                      @Fifi Brind_acier

                      « ...sur ces questions, on ne voit pas trop la Gauche sur Agoravox... »

                      Probablement parce que ce sujet n’est ni de droite ni de gauche


                    • Jonas Jonas 21 octobre 2019 22:28

                      Le voile islamique limite la sphère sociale de la femme. Une femme musulmane voilée n’a pas le droit de serrer la main d’un homme, ne peut épouser un non-musulman, ne peut aller dans une piscine mixte ou dans des bars, cafés avec des garçons, ne peut étudier certaines matières en biologie liée à la sexualité, ne mange pas de porc, ne boit pas d’alcool, la viande qu’elle mange doit être bénie par un imam, elle est soumise à Allah et doit se conformer à ce qu’il impose dans le Coran et les hadiths.

                      Dans les sociétés islamiques, Le corps de la femme est considéré comme une vulgaire obscénité, ses cheveux et son corps sont une tentation perpétuelle qu’il faut cacher car ils détournent le musulman du chemin d’Allah et son Prophète.

                      Musulmans et musulmanes ne prient pas ensemble dans une Mosquée par exemple (les femmes sont reléguées à l’arrière de la salle de prière, derrière un rideau, ou en sous-sol), car la femme par sa présence tourmente l’esprit du croyant. Pour ces Imams, les Musulmanes doivent donc porter le voile islamique, qui couvre les cheveux, symbole de féminité, ou mieux, un voile qui couvre toutes les courbes du corps féminin, (cheveux, cou, nuque, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes), le hijab.

                      Dans l’Islam rigoriste le plus traditionnel, cela n’est pas suffisant, le visage et le regard de la Femme sont également sources de séduction, de tentation, de charme, de féminité, pouvant attirer le Malin, et il a été décidé qu’il fallait bâcher le tout : la Burqa ou le Niqab.
                      Ce comportement déviant de séduction et de perversion doit sans cesse être sous contrôle des hommes.
                      Dans la sourate « les femmes » (An_nisan 4:34) du Coran, le Prophète Mohamed ordonne :
                      « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. »

                      L’imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Ibn ’Abbas rapporte du Prophète -sal Allahou ’alayhi wa salam- qu’il a dit : « Allah m’a montré l’enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants était des femmes, car elles renient »

                      On voit que la majorité des habitants qui peuplent l’Enfer sont des femmes, qui par leur comportement déviant, incitent l’homme à la débauche. C’est pour cela qu’elles doivent se couvrir.

                      « Le hijab c’est la pudeur de la femme, et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur, et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme là, la néglige, et l’utilisent comme un objet, ne lui donnent aucune importance, et ne la veulent pas pour sa religion, pour sa bonne moralité, mais simplement pour son corps, pour son visage qui attire. Malheureusement, elle a oublié que Allah parle de visages qui iront dans le feu de l’Enfer. »
                      Rachid Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest

                      « une femme qui se montre et s’embellit est de la chair humaine, une femme d’un soir pour assouvir le plaisir des loups »
                      Youssef Abou Anas, imam de la mosquée d’Ecquevilly

                      http://islamineurope.unblog.fr/2016/02/26/les-predicateurs-du-reseau-la-voie-droite-endoctrinent-des-milliers-de-musulmans-a-lislam-fondamentaliste-misogyne-intolerant-antichretien-et-antioccidental-dans-les-mosquees-de-ecquevilly-pa/

                      Mohamed Beggas, imam de la grande mosquée de Persan, explique comment bien frapper sa femme.

                      « Une femme ne sort de chez elle que par la permission de son mari. »
                      Nader Abou Anas, imam de la Mosquée du Bourget et de Bobigny

                      Toute manifestation de féminité, de beauté, de charme, de séduction, de sensualité est strictement et formellement interdit par les préceptes islamiques, et permet à la femme musulmane de se protéger et de se préserver des souillures du monde occidental.

                      Le voile islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos valeurs européennes pouvant amener des troubles à l’ordre public, discriminatoires, puisqu’il oppose et sépare la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant au vice, à la débauche, à la perversion et à la fornication, influencée par le Diable (Sheïtan).


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 09:50

                        @Jonas
                        Les femmes musulmanes sont habillées ... comme les religieuses catholiques !

                        Et elles ont un voile sur la tête... exactement comme la Vierge Marie sur les tableaux dans les églises.  Vous devriez vous féliciter que l’islam copie aussi fidèlement le catholicisme, non ?
                        .
                        Et puis, lâchez-nous un peu avec vos obsessions du Coran.
                        La Bible aussi contient de la violence et des meurtres.
                        .
                        Mais supposons qu’une loi interdise le foulard au femmes musulmanes, en quoi cela ferait disparaître la radicalisation des hommes, puisque ce sont les hommes qui font les attentats ?? Et que les plus dangereux sont ceux qui ne se font pas remarquer.
                        .
                        Alors, occupez vous de ceux qui ont favorisé cette version archaïque et violente de l’ islam, et laissez tranquilles les autres croyants.


                      • Sparker Sparker 22 octobre 2019 10:42

                        @Jonas

                        Chouette, nous on a le porno, c’est cool, on n’a pas les mêmes valeurs... (il l’ont aussi mais en secret...)

                        Avec Jonas on a le haut du panier en fou furieux...
                        S’il percevait son degré d’imbécilité il serait foudroyé sur place. rendons grâce à Avox de lui permettre de s’épancher, car vu son niveau d’endoctrinement je craindrais le pire.
                        Car en matière d’extrémiste on a là un spécimen tout à fait remarquable, rien à envier à un ayatollah.
                        Donnez lui du pouvoir et imaginez un peu...

                        Ces prosélytes religieux, d’où qu’ils viennent, sont une plaie sur le monde.


                      • Aristide Aristide 22 octobre 2019 11:17

                        @Fifi Brind_acier

                        C’est bizarre votre propension à opposer un asservissement à un autre. Que la chrétienté en général ait commis des assassinats, des crimes, j’irai même jusqu’au génocide, ... est un secret pour personne. Ce n’était pas une spécificité de cette croyance, toutes trimbalant leur cortèges de massacres, d’atrocités, ... 

                        Vous êtes tout de même au courant que de nombreuses religions ont dépassé ce stade de la violence, d’autres sont en chemin et malheureusement l’islam dans sa vision rigoriste, mais pas seulement l’islam, est encore à ce stade primaire. Le petit jeu consistant à amalgamer toutes les croyances est assez méprisable.

                        Pour ce qui est du foulard, c’est un épiphénomène qui devrait nous alerter sur le changement profond de notre société qui prônait l’intégration qui échoue maintenant et qui glisse doucement mais surement vars un modèle communautariste à l’américaine. On peut ignorer ce signe, on peut aussi l’analyser simplement sans y donner le sens qu’il n’a pas et accuser tous ceux qui s’en inquiète d’être immanquablement des racistes, ou pires des islamophobes ...


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 octobre 2019 12:55

                        @Aristide
                        Le PS qui soutient l’extrême droite, un scoop ! Mais je comprends que vous préfériez accuser l’UPR, alors que vous avez des dirigeants socialistes qui ont fricoté avec les Islamistes, il vaut mieux le cacher.

                        Des fois que les Français vous demanderaient des comptes pour avoir armé la pseudo « Armée Syrienne Libre » , soit disant des modérés, inventée par Sarkozy et Juppé. Hollande n’a fait que poursuivre leur oeuvre.

                        "Début 2012, les légionnaires français escortent les 3 000 combattants de l’ASL à Homs, l’ancienne capitale de la colonisation française, pour en faire la « capitale de la révolution ». Ils se retranchent dans le quartier neuf de Baba Amr et proclament un Émirat islamique. Un tribunal révolutionnaire condamne à mort plus de 150 habitants qui étaient restés dans le quartier et les fait égorger en public. L’ASL tint un siège d’un mois protégée par des postes de tir de missiles anti-tanks Milan, mis à disposition par la France.

                        Lorsque le président François Hollande relance la guerre contre la Syrie, en juillet 2012, il conserve —fait unique dans l’histoire de France— le chef d’état-major privé de son prédécesseur, le général Benoît Puga. Il reprend la rhétorique et la gesticulation coloniale. Ainsi, il déclare que la République arabe syrienne est une « dictature sanguinaire » (il faut donc « libérer un peuple opprimé ») et que le pouvoir est confisqué par la minorité alaouite (il faut donc « émanciper » les Syriens de cette horrible secte). Il fait interdire aux réfugiés syriens en Europe de participer aux élections qui se tiennent dans leur pays et décide à leur place que le Conseil national syrien —non élu— est leur représentant légitime. Son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclare que le président démocratiquement élu, Bachar el-Assad, « ne mérite pas d’être sur la Terre ».etc


                      • Un des P'tite Goutte un des P’tite Goutte 22 octobre 2019 14:59

                        @Sparker Bonjour Sparker C’est un peu léger comme contradiction vs JONAS. Avez-vous méticuleusement étudié, vérifié, infirmé, avec sources fiables les points qu’il avance ? Ces musulmans, tels que décrits existent. Bien sûr ils ne sont pas la majorité, en tout cas en France, mais ils existent. Le seul extrémisme chez notre co-commentateur est de se focaliser sur eux. Au fait, question subsidiaire, souhaiteriez-vous vous inscrire au stage « I93 » intégration 6 mois dans le 93, dans un logement bien situé ? Anti bisounoursisme, peu cher, très instructif, avec accompagnateurs-informateurs. Je vous le recommande. L’islam des banlieues n’est pas forcément celui décrit par J., mais il n’est pas non plus celui des salons.


                      • Jonas Jonas 23 octobre 2019 00:15

                        @Fifi Brind_acier « Les femmes musulmanes sont habillées ... comme les religieuses catholiques !  »

                        Vous n’ignorez pas que la religion catholique distingue les clercs et les laïcs.
                        Les femmes du clergé se voilent, car elles ont voué leur vie à Dieu, comme le conseille Saint Paul aux femmes qui prophétisent ou qui prient dans les Églises.
                        Pour les femmes publiques, les laïques, il fallait juste éviter de ressembler aux prostituées de l’époque, qui avaient les cheveux rasés, les femmes pieuses ne devaient pas leur ressembler. Dans la rue, il fallait soit avoir un voile, soit de longs cheveux, car, comme le dit Saint Paul :
                        « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est UNE GLOIRE POUR LA FEMME D’EN PORTER, PARCE QUE LA CHEVELURE LUI A ÉTÉ DONNÉ COMME VOILE ? »
                        Corinthiens I 11:14-15


                      • Jonas Jonas 23 octobre 2019 00:23

                        @Fifi Brind_acier "Mais supposons qu’une loi interdise le foulard au femmes musulmanes, en quoi cela ferait disparaître la radicalisation des hommes, puisque ce sont les hommes qui font les attentats ?? "

                        Le voile islamique est l’arme principale des musulmans pour accroître la visibilité de l’Islam en France, afin de fonder une société islamique basée sur la charia.
                        Les attentats permettent de victimiser les musulmans, victimes de stigmatisation et d’islamophobie, ce qui augmente la construction du nombre de mosquées.
                        Sa visibilité s’accroît d’année en année dans les banlieues françaises, déjà très avancée, elle ne peut retomber.
                        L’interdiction du voile islamique en France est aujourd’hui impossible, puisqu’elle déclencherait une guerre civile qui pourrait faire des millions de morts.


                      • Jonas Jonas 23 octobre 2019 00:29

                        @Fifi Brind_acier « Et puis, lâchez-nous un peu avec vos obsessions du Coran. La Bible aussi contient de la violence et des meurtres. »

                        L’Ancien Testament est violent car les histoires liées au peuple hébreu témoignent de la violence intrinsèque de l’homme ayant succombé au péché originel : violences, meurtres, viols, inceste, mensonges, infanticide. Dieu sans cesse rappelle à l’ordre son peuple qui enfreint ses lois.
                        Aujourd’hui encore, tous les jours, des centaines d’enfants sont violés ou massacrés, des meurtres abominables sont commis chaque seconde sur la planète.
                        Face à cette barbarie innommable, Jésus, annoncé par tous les Prophètes de l’Ancien Testament se révèle dans le Nouveau Testament,
                        sur Terre, il est « l’Agneau de Dieu » qui ôte les péchés du Monde (Jean 1:29).
                        Son but est de ramener les brebis égarées sur le droit chemin, par l’amour, la joie, le pardon, l’humilité et la vérité, en les sortant du vice, du mal, de la cupidité, et donc de l’Enfer.
                        Par la Passion du Christ, sa souffrance sur la Croix, Jésus est immolé, sacrifié par les hommes violents et cupides, pour racheter les péchés du monde.
                        Dieu dans sa Miséricorde lui accorde la Résurrection, et donc permet à l’Humanité de se sauver, (Jésus en hébreu veut dire « sauveur », « libérateur ») si elle suit la voie du Christ, qui exige le réveil intérieur à son exhortation silencieuse, présente en nous, afin de nous arracher aux simples habitudes, nous conduisant sur le chemin de la vérité, « Avoir faim et soif de justice », tel est le chemin qui s’offre à chacun de nous, un chemin qui prend fin auprès de Jésus Christ.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 07:27

                        @Jonas
                        C’est dommage que le Vatican n’ait pas disposé pendant 2000 ans de vos saintes bafouilles, car il n’a pas du bien comprendre que sa religion était de paix et d’amour pour son prochain... !

                        Le Vatican n’a eu de cesse que d’excommunier, condamner et exterminer tout ceux qui ne correspondaient pas à ses critères du moment.

                        Vous vous ridiculisez en présentant l’Église catholique comme la 8e merveille du monde. Elle a fait comme la plupart des autres religions, elle a supprimé tous ceux qui la dérangeaient.

                        Si les croyants de toutes les religions passent leur temps à régler leurs comptes ancestraux, nous ne sommes pas sortis des ronces.


                      • lala rhetorique lala rhetorique 22 octobre 2019 11:00

                        Ca suffit ce faux débat. On vit sa religion chez soi en privé. Montrer en public un signe de religion signifie : je ne suis pas comme toi et tu n’es pas comme moi ! C’est donc un refus clair et net de se fondre dans la culture du pays auquel on appartient. Il n’y a aucune interprétation à faire. Juste un minimum de logique à respecter pour que tout le monde puisse au mieux vivre ensemble.


                        • Zolko Zolko 22 octobre 2019 12:12

                          @lala rhetorique :

                          Ca suffit ce faux débat. On vit sa religion chez soi en privé

                           
                          exact, c’est la seule chose à dire sur ce sujet. Et ce qu’en dit le Coran, ben je m’en tape. Je ne vois pas pourquoi on « analyse » ce texte comme si il avait la moindre importance. Je m’en fous de ce qu’il y a dedans, et je m’en fous que quelqu’un s’y réfère pour justifier son comportement.

                        • Sozenz 22 octobre 2019 11:01

                          qu’ elles gardent leur voile sur la tete , mais qu’ elles n aillent pas chanter partout je suis musulmane . on s en tape .

                           qu’ elles arretent aussi de se peinturlurer la figure avrec du maquillage . faut rester conherente avec leur atttitude soit on veut rester discrete soit on veut se mettre en valeur . 

                          le respect de soi même ne se fait pas avec un bout de tissu sur la tete .

                          et un tissu ne fait rien sur le controle de sa sexualité .

                          bref , elles veulent un morceau de tissu sur la tete qu’ elle le gardent . mais qu’ elle n emmerdent pas le monde avec ; surtout que certaines femmes où les conditions sont difficiles pour elles font tout pour pouvoir arreter d avoir ce joug de la soumission absurde sur la « tete » et leur vie dans des pays extremes . 

                          qu’ elles apprennnetn à comprendre la chance qu’ elles peuvent avoir ici , de pouvoir vivre dans le respect et l integrité de leur personne selon leur choix .

                           ce n est pas une religion ou un apparat qui fait que l on peut etre digne .

                          .


                          • Sozenz 22 octobre 2019 11:46

                            puis je vais mettre autre chose au clair 

                             l apparence physique . certaines de ces femmes ne sont pas belles . donc ça ne leur importe peut de se voler sans maquillage ; mais il peut y avoir de la jalousie sur le physqiue de certaines autres femmes .et elles aimeraient bien que leur « hommes » ne regardent pas les autres femmes .

                            ce sont aux hommes a faire le travail de respect pour leur femme et aux femmes de savoir qu’ un homme peut regarder une femme sans penser qu’ à baiser . qu’ elles sachent choisir aussi leur mari .

                            et il y a les femmes qui sont « jolies » qui aimeraient se mettre en valeur , charmer .mais en meme temps faire comme si . et bien non , on ne fait pas comme si .

                            le en meme temps ça ne fonctionne pas .

                            que ces femmes assument ce qu’ elles veulent . et ce n est donc certainement pas un tissu sur la tete qui transformera leurs contradictions .

                            je parle ici pour celles qui portent le voile ; mais cela est pour toutes les femmes qui ne savent pas être clair avec elles mêmes.

                            les traditions à la con ont ete faites parce que l humain a du mal à chercher à comprendre l essentiel. ils ont besoin d ordres au lieu de prendre le temps de réfléchir . 

                            il faudra à un moment ou à un autre se mettre face à la réalité .

                            bref ; cela fait des siecles que les humains tournent en rond dans leurs contradictions 


                            • Crab2 22 octobre 2019 18:09

                              "Je pense que quand on accompagne des enfants de confessions différentes, on ne met pas de signe religieux ostensible. Ce n’est pas de bonne volonté de vivre ensemble." Robert Badinter

                              Suite  :

                              https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/10/victimisation-deux-vitesses.html

                              .



                              • DEMAX DEMAX 22 octobre 2019 20:09

                                Quel dialogue avec les musulmans qui sont convaincus qu’il n’y pas meilleure vérité que la leur et que l’islam est une religion parfaite qui doit un jour être partagée par toute l’humanité de gré ou de force ?...le dialogue pour eux est un subterfuge pour amener leurs débatteurs à adhérer à leur vérité !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 07:40

                                  @DEMAX
                                  les musulmans qui sont convaincus qu’il n’y pas meilleure vérité que la leur


                                  Vous croyez que les protestants, les juifs et les catholiques ne sont pas persuadés que leur Dieu est mieux que celui des autres ?? Depuis 2000 ans, c’est le concours de l’intolérance, quand de n’est pas l’une, c’est l’autre.

                                  La foulard, c’est l’arbre qui cache la forêt des compromissions des gouvernements avec l’Islamisme. Mais ça va sans doute se calmer, en une semaine, nous sommes entrés dans un nouveau monde.

                                  "C’est un moment qui n’arrive qu’une ou deux fois par siècle. Un nouvel ordre du monde surgit. Toutes les références antérieures disparaissent. Ceux qui étaient voués aux gémonies triomphent tandis que ceux qui gouvernaient sont précipités aux enfers. Les déclarations officielles et les interprétations que livrent les journalistes ne correspondent manifestement plus aux événements qui s’enchainent. Les commentateurs doivent au plus vite changer leur discours, le renverser en totalité ou être happés par le tourbillon de l’Histoire...."



                                • Ilan Tavor aka Massada 23 octobre 2019 08:15

                                  @captain of the starship USS Enterprise (NCC-1701-D).

                                   

                                  « Le voile est sexiste et obscurantiste » : l’appel de 101 musulman(e)s de France.
                                  https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-voile-est-sexiste-et-obscurantiste-l-appel-de-101-musulmanes-de-france


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 10:05

                                    @Ilan Tavor aka Massada

                                    Oui, pour certains musulmans, le voile est sexiste et obscurantiste.
                                    Et ça change quoi à la radicalisation des hommes ?
                                    Si cela ne change rien, c’est que le problème est ailleurs.


                                  • DACH 23 octobre 2019 09:26

                                    Au nom des beaux principes énoncés dans le concept de laïcité mis en forme juridique par la loi de 1905, le port du voile doit être interdit dans l’espace public puisqu’il est revendiqué par celles qui le portent comme un signe religieux pour être plus proche d’Allah. Mais qui connaît son adresse ? L’Islam est vraiment religion de bêtises...

                                    Encore démontré chez Cnews de P P.

                                    De surcroît, la religion musulmane prétend imposer un système de société par la charia qui porte des valeurs contraires à nos valeurs chèrement acquises. Enfin l’ambition des islamistes, turques, frères musulmans et autres ressemble aux ambitions antisémites du régime nazi et aux ambitions totalitaires des régimes communistes. Il suffit de lire en arabe, en anglais ou en français les recommandations d’imans de toute nationalité.

                                    A terme ces partisans d’un ordre qui ne nous convient pas ne gagneront pas car leur doctrine via les sourates du Coran relèvent plus de l’école maternelle que d’un programme adulte.

                                    Merci à ces 101 courageux musulmans dont certains sont obligés de vivre sous protection, tant les intégristes aiment la liberté d’imposer par le meurtre leur point de vue !



                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2019 10:07

                                      @DACH
                                      ça commence à tourner vinaigre pour Zemmour sur C News.

                                      « Les membres du CSE de l’UES [unité économique et sociale, ndlr] Canal+ demandent à la direction de cesser sa collaboration avec Éric Zemmour et de le retirer de l’antenne de CNews pour des raisons évidentes sur le plan économique, sur la sécurité des personnels, sur l’image du groupe et sur l’éthique », indique le texte du document, que l’AFP a pu consulter.

                                      Face à la présence d’Éric Zemmour sur la chaîne, certains personnalités et syndicats ont refusé de participer aux émissions en signe de protestation. La CGT a notamment appelé la direction à « prendre ses responsabilités », annonçant qu’aucun de ses représentants ne s’y rendraient.


                                    • DACH 23 octobre 2019 10:52

                                      FBA= Vous pratiquez la confusion des sujets. EZ n’est pas le sujet. Quand la CGT et autres se font les parangons de la liberté d’expression seulement pour qui ne les critique pas, cela n’a pas changé depuis l’époque stalinienne qui avait tant d’admirateurs...La grande majorité comprend que les tentatives d’interdictions de s’exprimer qui visent EZ relèvent de l’imposture, car pour de très mauvaises raisons devenues évidentes au plus grand nombre. Et puisque vous souhaitez le contraire de ce que souhaitait Voltaire, vous aurez le plaisir de voir que les faits vous démentiront.


                                    • S.B. S.B. 23 octobre 2019 18:18

                                      « l’ambition des islamistes, turques, frères musulmans et autres ressemble aux ambitions antisémites du régime nazi et aux ambitions totalitaires des régimes communistes.  »
                                      Oui.
                                      Il faudrait que cela soit dit de façon aussi claire plus souvent.
                                      Je me demande quand quelqu’un (président, premier ministre) va siffler la fin de la récré. 


                                    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 octobre 2019 23:12

                                      @S.B.
                                      Je ne vous demanderai pas de me faire la démonstration de ce que vous avancez. Parce que vous n’y arriveriez pas et que vous vous contentez de répéter quelques personnes qui sont la honte de la France. Daesh tue plus de musulmans que de « mécréants ». Il ne me semble pas que le régime nazi tuait les beaux blonds de leur prétendue race aryenne. A quoi sert d’atteindre le point Godwin ? Les terroristes djihadistes sont des assassins, c’est tout. Et pour ce qui est de la comparaison avec le communisme, comparer un régime athée suivant un projet économique et social et des fanatiques religieux est carrément ridicule.


                                    • DACH 23 octobre 2019 10:56

                                      Yassine Belattar, face au ministre JMB, donne l’exemple d’une pensée axée sur l’intolérance à qui critique ce qu’il a envie de faire croire. Encore du niveau de l’école maternelle, ce qui explique que sa façon de communiquer le mène en justice pour menaces.....


                                      • tashrin 23 octobre 2019 15:35

                                        vous êtes completement parano en fait

                                        Soumission au mari ? Soumission à Daesh ? Complicité avec Daesh ? Pour les non musulmans, il est difficile, voire impossible, de ne pas penser aux trois dernières hypothèses au vu du nombre de morts dans les attentats et de la menace permanente et diffuse qui règne dans le pays et dans le monde

                                        Quand vous croisez une nonne, dans votre tete vous vous demandez si c’est par nostalgie des croisades ?


                                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 octobre 2019 23:05

                                          @tashrin
                                          Tant mieux pour vous que le voile ne vous pose aucune question. Si vous regardez autour de vous, écoutez les infos ou lisez des articles smiley vous aurez remarqué que beaucoup de monde s’en pose. Cela fait beaucoup de paranos. Mais, vous ne pouvez pas nier qu’il y a des attentats et qu’ils sont commandités par Daesh et donc les salafistes qui sont pour le niqab et donc le hijab. Et qu’il y a une montée du salafisme dans les mosquées françaises. L’article ne vise pas à étaler une parano mais à interpeller les musulmans qui ne sont ni salafistes, ni wahhabistes et qui portent pourtant le hijab.


                                        • tashrin 25 octobre 2019 10:13

                                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                          Est ce que vous avez exprimé quoi que ce soit quand Breivik a degommé des gamins sur une ile en se revendiquant chretien ?
                                          Vous etes vous excusé ?
                                          Auriez vous compris qu’on vous le demande ?
                                          Est ce que tous les porteurs de croix sont des croisés ?(au sens croisades ?)

                                          Tous les islamistes sont musulmans. Mais tous les musulmans ne sont pas islamistes, ca c’est le discours de Zemmour. Et c’est juste con
                                          Or c’est exactement le postulat qui sert de base à votre ’reflexion’.
                                          C’est un raisonnement non fondé, marqué ideologiquement, qui tient plus du tract politique que d’une reflexion contruite.


                                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 26 octobre 2019 21:26

                                          @tashrin
                                          En matière de r"flexion construite, votre commentaire est un peu court et manque de vocabulaire. D’autre part, vous comparez Breivik, un assassin à des femmes voilées. Ah... Tous les musulmans ne sont pas des islamistes : est-ce parce que c’est Zemmour que vous trouvez la prémisse fausse ? Bref ! Quand on critique un manque de construction d’un raisonnement, on fait bien d’avoir de la rigueur en la matière. Ce qui n’est pas votre cas, à l’évidence.


                                        • tashrin 28 octobre 2019 12:02

                                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                          alors allons y, pas de souci
                                          en quoi mon raisonnement n’est il pas construit ?
                                          en quoi le votre l’est-il, puisque vous ne repondez en rien à ce que je vous ai objecté ?


                                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 28 octobre 2019 23:11

                                          @tashrin
                                          Si je n’y ai pas répondu, c’est tout simplement parce que je n’y ai rien compris. Si vous pouviez reformuler votre propos, je pourrais y répondre tout simplement.


                                        • tashrin 29 octobre 2019 12:26

                                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                          Lol
                                          Donc vous n’avez pas compris des arguments que vous preniez pourtant soin de decredibiliser dans votre post precedent
                                          quitte à mentir et raconter n’importe quoi, au moins faites le bien
                                          Après si vous ne comprenez pas le français, moi j’y peux rien
                                          Allez, article signalé, un de plus sur ce site


                                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 30 octobre 2019 12:37

                                          @tashrin
                                          Vous vous formalisez pour bien peu. Vous m’envoyez un commentaire en me demandant si je ne suis pas parano et en qualifiant mon propos de « con » et vous n’admettez pas que je porte une critique sur ce vocabulaire et ce type d’argument. Et vous en rajoutez une couche en me traitant de menteur et en signalant ma réponse comme si elle était plus infamante que vos commentaires. Un peu d’autocritique que diable ! Vous me faites trois lignes quand je me fends d’un article et c’est à moi de me justifier. Ce dont vous ne me donnez pas envie, bien au contraire. Je ne reprendrais pas les qualificatifs dont vous m’avez affublez ne ne vous signalerai pour ne pas tomber aussi bas que vous, bien que vous le méritiez largement. A bon entendeur...


                                        • malik 23 octobre 2019 22:11

                                          «  Nous comprenons de ce verset que Dieu laisse à la femme la liberté de faire apparaître ce qui fait partie de sa personnalité « ce qui émerge » (dont évidemment le visage et les cheveux), en évitant seulement l’exhibition provocante. Nous sommes loin des interprétations orthodoxes des salafistes. Il n’y ait nullement question de voiler la tête, il n’y a aucune allusion aux cheveux. »


                                          il faut parfois maîtriser la langue arabe pour comprendre le sens de certain mot.Dans ce verset(s24v31, Dieu commande aux femmes de rabattre leur voile « khimar » sur leur poitrine. Le « khimar » de la femme signifiant dans la langue des Arabes ce qui couvre sa tête. L’érudit al-Fayyumi dit dans « al-misbah al-mounir » : « al-khimar » est un vêtement qu’utilise la femme pour couvrir sa tête. Le pluriel est : khoumour ». Le terme « jouyoub » étant le pluriel de « jayb » qui correspond à la poitrine. Le verset exprime donc sa visée d’une manière la plus explicite car l’expression « rabattre le voile (qui couvre la tête) « khimar » sur la poitrine » implique le fait de couvrir les cheveux, le cou et la partie supérieure de la poitrine « nahr ». Et le fait de dire de le rabattre sur la poitrine au lieu de le rabattre sur le visage implique en même temps le dévoilement du visage.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité