• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Ramadan : des SMS remettraient en cause la version du (...)

Affaire Ramadan : des SMS remettraient en cause la version du prédicateur

Les trois juges d'instruction chargés de l'affaire ont rejeté mardi 25 septembre la demande de mise en liberté de Tariq Ramadan, au vu d'un rapport d’expertise informatique qui confirmerait le récit d’une femme affirmant avoir été violée par l'islamologue, en prison depuis sept mois.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Ramadan. Le téléphone de celle qui se fait appeler « Christelle », une des trois plaignantes qui, en France, accusent le prédicateur musulman de viol, a été analysé par un expert judiciaire et spécialiste de l'informatique. Ce petit portable, le « LG KS360 », qui ne pèse que 108 grammes, risque de peser lourd dans la balance. En effet, l’appareil contiendrait des SMS reçus et envoyés dans le courant de l’année 2009 qui mettraient à mal la défense adoptée par M. Ramadan, qui prétend avoir seulement bu un café avec Christelle, lors d'une rencontre unique.

 

Selon la version de la plaignante, le viol aurait été commis le 9 octobre 2009, dans une chambre de l’Hôtel Hilton de Lyon : « C'est des coups, des violences sexuelles, des mots ignobles, d'une vulgarité sans nom. Je hurlais au secours, je hurlais 'non' et plus je hurlais, plus il cognait », a-t-elle dénoncé sur BFMTV en novembre dernier. D'après Christelle, Tariq Ramadan se serait comporté en bête sauvage, lui aurait lancé « toi, tu m’as fait attendre, tu vas prendre cher » et l'aurait frappée au visage, au ventre et sur le corps. La suite est du même acabit, selon la plainte déposée : fellation et relation sexuelle lui auraient été violemment infligées, y compris à l’aide d’un objet, en dépit de son refus explicite : « J’ai hurlé de douleur en criant stop ». Après les rapports sexuels, la présumé victime aurait été traînée par les cheveux jusqu'à la salle de bain, où l'homme lui aurait uriné dessus dans la baignoire. Tariq Ramadan, quant à lui, reconnaît avoir rencontré cette femme, mais nie tout rapport sexuel. Il nie même l’avoir fait monter dans sa chambre. Mais des messages du LG KS360 présentés par l’expert dans son rapport contrediraient les affirmations du théologien suisse.

 

Dans le téléphone portable que possédait Christelle en 2009, les enquêteurs ont en effet retrouvé 399 SMS échangés entre les interlocuteurs entre le 31 août 2009 et le 15 décembre 2009. 255 messages sont attribués à l'islamologue, 155 à la plaignante. 8 SMS ont été échangés le 9 octobre 2009, jour de leur rencontre à Lyon. Dans l'un de ces messages, Tariq Ramadan dirait à cette femme, âgée aujourd'hui de 45 ans, « appelle moi quand tu seras en bas, il faut une carte pour monter ». L'homme précise ensuite : « j'étais sous ma douche, ma chienne ». Le premier SMS daté du 10 octobre 2009 à 19h29 dit ceci : « J’ai senti ta gêne… désolé pour ma 'violence'. J’ai aimé… Tu veux encore ? Pas déçue ? ». « Ce silence dit quoi ??? », relance l’interlocuteur enregistré sous le nom « Tariq Ramadan » à 21h53. A 23h09 nouveau message : « Tu n’as pas aimé… Je suis désolé Christelle. Désolé ». Le lendemain, le 11 octobre à 9h24, un nouvel SMS dit ceci : « J’ai attendu tte la journée un message hier pour lire enfin des reproches et une déception… Que veux tu que je rajoute à ça… Ça me peine et c’est moche ».

 

Pour l'avocat de la défense, le contenu des téléphones établit que la rencontre a été planifiée et que, dans les messages datés du 10 et 11 octobre 2009, Tariq Ramadan s'excuse pour sa violence, tandis que, dans ses SMS, Christelle répond qu'elle a dû se rendre à l'hôpital après la rencontre du 9 octobre. La plaignante serait d'ailleurs en possession d’un certificat médical faisant état d’ecchymoses et d'autres blessures. Le prédicateur, pour sa part, conteste être l’auteur de ces messages explicites. Selon une source proche du dossier, les juges d’instruction ont également envoyé une réquisition pour vérifier l’alibi fourni par Tariq Ramadan. Le petit-fils du fondateur des Frères musulmans a remis en décembre dernier la copie d’une réservation d’avion entre Londres et Lyon qui le faisait arriver à 18h35 le 9 octobre 2009. Or, Christelle dit avoir été violée « dans l’après-midi ». Ce document, après avoir été égaré par le parquet de Paris, n’a été versé au dossier qu’au début du mois. De nouvelles investigations devraient permettre d’éclaircir les choses.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 26 septembre 2018 22:45

    « De nouvelles investigations devraient permettre d’éclaircir les choses. »


    Sûrement, elles sont tellement obscures...

    • Christ Roi Christ Roi 27 septembre 2018 17:23
       smiley smiley smiley smiley
      Magnifique civilisation dans laquelle nous vivons. Nous avons une personnalité internationale en prison depuis 7 mois et PERSONNE ne trouve plus anormal d’accuser quelqu’un et de le mettre en prison SANS AUCUN PROCÈS. !
       smiley smiley smiley smiley
      Même G. Orwell n’avait pas pensé que l’on pourrait aller si loin. Si vous voulez savoir qui dirige VRAIMENT la France, regardez qui vous ne pouvez pas critiquer.
       smiley smiley smiley smiley

    • Jonas 27 septembre 2018 19:52

      @Christ Roi


      Cet homme est un théologien musulman , qui connaît , ses textes coraniques et sait que la « taqiya » ,(dissimulation) est autorisée , c’est d’ailleurs ce qu’il a essayé de faire depuis des mois , en mettant tout , pour sa défense comme le font les musulmans sur un complot sioniste. Le Monde du jeudi 27 septembre 2018, rapporte , que des messages exhumés sur le portable de la plaignante contredisent le Frère Tarik , surnom que lui avait donné , Caroline Fourest. Les sionistes sont des idiots comme chacun sait mais pas au point d’envoyer 255 SMS , pour accuser le héros des banlieues islamiques. 

      Par ailleurs , il ne faut pas oublier , qu’il est un grand admirateur du pape des égouts Youssef Al-Qaradaoui, , poursuivi par la justice égyptienne , mais qui a fui au Qatar où il coule des jours tranquilles Rien ne peut empêcher le prédicateur de la fornication , Halal, ( pour les autres c’est Haram) une fois en liberté de se rendre dans un des 57 pays musulmans pour échapper à la justice Française et celle de la Suisse. 

      Les musulmans , comme ils le font dans les pays démocratiques où ils se sont installés en fuyant leur , condamnent la justice française quand celle-ci va à l’encontre de leur idéologie ,mais l’apprécie quand elle leur donne raison. 
       


    • Christ Roi Christ Roi 28 septembre 2018 10:08

      @Jonas
      Quelle « justice française » ? Il n’y a pas eu de procès !! smiley Votre haine vous fait délirer. Voyez quelqu’un.


    • francesca2 francesca2 28 septembre 2018 10:14

      @Christ Roi

      Zemmour ? 

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 10:52
      @Christ Roi

      « Nous avons une personnalité internationale en prison depuis 7 mois et PERSONNE ne trouve plus anormal d’accuser quelqu’un et de le mettre en prison SANS AUCUN PROCÈS. ! »

      Si ce pocheté avait avoué, les choses se seraient passées autrement. Mais, de toute façon, la préventive sera déduite de la durée de la (lourde) peine de prison qui lui sera infligée et, au placard, il aura du temps pour ramener des brebis égarées dans le droit chemin d’Allah, et pour convertir des koufars.

    • Jonas 28 septembre 2018 12:34

      @Christ Roi


      Mais on est pas dans pays arabo-musulman , on est en France, et en France 
      avant de procéder à un procès , il faut constituer un dossier solide, écoutez les avocats , prendre en compte les doléances des plaignants ,cela demande , trop de temps , j’en conviens. Dans les pays Arabo-musulmans , les personnes arrêtées sont coupablesd’office et passent immédiatement en jugement sans procès. 
      C’est une des raisons pour lesquelles , les arabo-musulmans avec un passeport Français , arrêtés dans un pays arabo-musulmans , font tout pour être juger en France. 

    • Christ Roi Christ Roi 28 septembre 2018 21:23

      @Jonas
      Vous n’avez jamais songé à consulter ?


    • Oceane 28 septembre 2018 21:53

      @Jonas

      La France rechignerait pourtant à juger certains d’entre eux, arrêtés en Irak, Syrie, bref ces théâtres d’opération d’instauration de « démocratie au bazooka ».


    • Martin de Wallon MartindeWallon 4 octobre 2018 21:16

      @Cateaufoncel3 L’enquête révèle des incohérences dans les deux déclarations de deux parties. Méfions-nous des conclusions hâtives...


    • Christian Labrune Christian Labrune 26 septembre 2018 22:58
      à l’auteur,

      Moi qui suis athée, je fais totalement confiance à ceux qui croient en l’existence d’un dieu rémunérateur et vengeur. Ce M. Ramadan, qui était un bon musulman, et très versé dans les questions théologiques, ne saurait évidemment mentir. S’il dit qu’il n’a jamais rencontré ses accusatrices, c’est nécessairement vrai.

      Imaginerait-on, dans la religion chrétienne que les Français connaissent mieux que l’islam, qu’un curé, par exemple, pût se livrer à des activités sexuelles avec une pénitente ? tout geste, tout regard, tout propos, même, qui pourrait paraître équivoque lui est formellement interdit. Je ne pense pas que de pareilles choses aient jamais pu se passer dans l’Eglise, puisque ce serait sous le regard d’un Dieu qui voit tout, quand bien même on aurait pris la précaution de fermer les volets et de tirer les rideaux.

      Ces choses-là ne sont jamais arrivées, Dieu merci, dans le christianisme. Pourquoi voudrait-on que les musulmans fussent plus tentés par la chair que les très chastes chrétiens ? N’y aurait-il pas, là-contre, un peu d’islamophobie ?

      • Gabriel Gabriel 27 septembre 2018 04:46

        @Christian Labrune
        Excellente analyse très sérieuse et jamais sarcastique, quoi que, aurais je senti une légère touche d’humour ? j’adore !


      • Christian Labrune Christian Labrune 27 septembre 2018 10:24
        Excellente analyse très sérieuse et jamais sarcastique, quoi que, aurais je senti une légère touche d’humour ? j’adore !
        ...................................................................... .....
        @Gabriel

        Là, vous me faites un procès d’intention contre lequel je protesterai avec toute l’énergie dont je suis capable. Comment pourrait-on imaginer que je puisse mêler de l’humour -et pourquoi pas de l’ironie, pendant que vous y êtes !- à une situation aussi dramatique ? Tarik Ramadan est accusé par la justice française de ce qu’il ne peut pas avoir commis puisqu’il est, selon l’avis de la plupart des musulmans, qui peut légitimement prévaloir sur le nôtre, un très saint homme. Au reste, dans sa défense de la religion du Chamelier, il a toujours été partisan des châtiments les plus sévères concernant tout entorse commise par les femmes à la morale islamique. Certes, concernant la peine de mort et la lapidation, il n’allait pas jusqu’à cautionner ce que la charia prescrit encore dans certains pays, il se contentait de proposer un moratoire, mais c’était une concession des plus tolérantes à nos moeurs françaises qui sont encore, hélas -mais plus pour très longtemps-, très marquées par le laxisme des Evangiles et ce détestable pardon accordé par le Christ à la femme adultère.

        J’ajouterai que quand il aurait commis ce qu’on lui reproche, il n’aurait pas pour autant dérogé à la loi coranique, laquelle prescrit de battre(*), si besoin est, les femmes qui ne se soumettent pas de bonne grâce à leur seigneur et maître. Les hommes sont supérieurs aux femmes, ne l’oublions jamais. C’est ce que rappelle opportunément le verset 38 de la sourate IV que je n’ai pas le courage de recopier mais que tout le monde, désormais, connaît par coeur.

        Il reste que Tarik Ramadan est forcément innocent. S’il ne l’était pas, étant donné les principes qu’il a toujours professés, il serait un Tartufe, ce qui ne se serait encore jamais vu.

        (*) Ecrivant cela, je pense à cette histoire de baignoire. Il n’y avait pas de baignoires à l’époque du Chamelier, et il ne pouvait donc pas se prononcer sur la question de l’usage des baignoires, mais quand on lit le Coran, il faut toujours être capable de contextualiser, et je trouve que cet usage de la baignoire en application du verset IV, 38, reste tout à fait halal.

      • Jonas 28 septembre 2018 08:35

        @Christian Labrune

        L’islam malade de la sexualité.

        1)Tarik Ramadan est l’exemple type de cette hypocrisie musulmane. Ce prédicateur Frère musulman , prêche l’abstinence pour les jeunes filles avant le mariage, mais lui, le Coran d’une main et la braguette ouverte par l’autre n’hésite pas à violer les femmes sous couvert d’instructions religieuses. 

        2) Les terroristes islamistes ont un rapport pathologique avec le corps féminin, ils tuent les mécréants pour leur appréciation des femmes et du vin et se font tuer , pour le paradis d’Allah , où le prophète de l’islam , les attend pour leur offrir les 72 vierges et met à leur disposition du vin.comme le mentionne cette sourate :
        « Voici la description du jardin promis à ceux qui craignent Allah. Il y aura des fleuves dont l’eau est incorruptible , des fleuves de lait au gout inaltérable , des fleuves de vin , délices pour ceux qui en boivent. »

        3) Au Pakistan , « pays des purs » des riches et puissants musulmans, s’attachent des enfants mâles , pour assouvir leur soif sexuelle , cela s’appelle le - bachi bazi-. 

        4) En Algérie , un imam après avoir dirigé la prière dans sa mosquée à tenté de violer un petit garçon , il a été arrêté , grâce aux voisins , alertés par les cris de l’enfant. 



      • Garibaldi2 28 septembre 2018 12:15
        @Jonas

        Extraits :

        ’’Le rabbin Nuchem Rosenberg – 63 ans, et doté une longue barbe grise – s’est récemment assis avec moi pour m’expliquer ce qui, selon lui, constituait un « viol d’enfants en série » dans les communautés juives fondamentalistes. Il s’est raclé la gorge et m’a prévenu  : « Je vais être cru. »

        Lors d’une visite à Jérusalem en 2005, le rabbin Rosenberg s’est rendu dans l’un des bains du quartier le plus pieux de la ville, Méa Shéarim. Il raconte  : « J’ai ouvert une porte qui donnait sur un bain de vapeur. Il y avait de la buée partout, j’y voyais à peine. Je me suis frotté les yeux et j’ai alors vu un vieil homme de mon âge, avec une longue barbe blanche, assis dans la vapeur. Sur ses genoux, face à lui, se tenait un enfant qui devait avoir dans les 7 ans. Le vieil homme était en train de le sodomiser. »

        Ces dernières années, le scandale des abus sexuels dans le judaïsme ultra-orthodoxe – comme dans l’Église catholique – a eu droit à son lot de gros titres. À New York et dans d’autres importantes communautés orthodoxes, en Israël et à Londres, les accusations de maltraitance et de viol sur enfants se sont multipliées. Les auteurs présumés sont toujours des figures masculines de l’autorité  : professeurs, rabbins, pères et oncles. Les victimes, comme celles des prêtres catholiques, sont pour la plupart de jeunes garçons. Selon le rabbin Rosenberg, près de la moitié des jeunes adultes de la communauté hassidim de Brooklyn – la plus grande des États-Unis et l’une des plus importantes au monde – ont été victimes d’abus sexuels perpétrés par leurs aînés. Ben Hirsch, président de Survivors for Justice, une organisation de Brooklyn chargée de défendre les victimes d’abus sexuels dans la communauté orthodoxe juive, estime que le chiffre est encore plus élevé. « En me fondant sur tout ce qui a été raconté, je parlerais plutôt de plus de 50 %. C’est presque devenu un rite de passage. »

        Michael, qui termine en ce moment un livre sur le sujet, a noté que les déclarations publiques du tristement célèbre rabbin Elior Chen, condamné en 2010 dans ce qui fut sans doute le pire cas de viols en série de l’histoire d’Israël, étaient toujours défendues par les plus grands rabbins ultra-orthodoxes. Parmi ses nombreux crimes, le rabbin avait forcé ses victimes à manger leurs excréments. Il affirmait que cette cruauté était nécessaire afin de « purifier » les enfants qu’il avait maltraités.’’.


        source : https://www.vice.com/fr/article/mvz9qv/et-yahve-dit-vous-avez-le-droit-v7n12


        Un commentaire ?


      • Jonas 28 septembre 2018 13:05

        @Garibaldi2

         Vous avez tout a fait raison , il y a des rabbins pédophiles et exécrables comme des hommes politiques israéliens violeurs dont l’ancien président d’Israël en prison pour ses frasques. Mais ce sont des exceptionnels ., ce qui n’est pas le cas de l’islam. 

        Mais avec une différence , ils n’utilisent pas la religion à la TV , pour faire de la propagande et n’incitent pas les femmes à se couvrir pour ne pas exciter les hommes , tout en étant pervers.Aucun juif, chrétien, bouddhiste, shintoïste , animiste ou athée , ne se fait exploser pour rejoindre son créateur et bénéficier les 72 vierges. Aucun prophète des religions citées ne prend le paradis ( s’il existe ! ) pour un baisodrome. 

        « Pour le peintre espagnol ( Picasso) la femme est une dévoration , un corps entier que l’on ne peut saisir que dans l’étreinte , immédiateté érotique , le désir la dévoration cannibale .<< Et celle du jihadiste , pour qui la femme érotisée est une » anticipation scandaleuse , de la femme rêvée dans le paradis , pour après la mort." Kamel Daoud . 

      • Garibaldi2 28 septembre 2018 18:48
        @Jonas

        Vous avez tout à fait raison, il y a des islamistes qui se font exploser, en particulier au préjudice de milliers de victimes musulmanes, qui sont les victimes majoritaires de ces salauds. Quant aux Athées, aux Chrétiens, aux Juifs, ..., ils ne se privent pas pour intervenir militairement et détruire des pays majoritairement peuplés de Musulmans, comme en Libye ou en Irak, avec le brillant résultat que l’on connaît.

        ’’Aucun prophète des religions citées ne prend le paradis ( s’il existe ! ) pour un baisodrome.’’

        Faut-il vous rappeler le nombre de fois où Moïse est cité dans le Coran (124), et que Noé, Abraham, David, Salomon, Jésus, ... sont tous considérés dans le Coran comme étant des prophètes. Il n’y a dans le Coran aucune paroles de Mahomet parlant des 72 vierges. Il y est écrit :

        Sourate 3 versets 13 à 15 :

        « Dis aux croyants : "Vous aviserais-je de ce qui est meilleur que cela ? Pour ceux qui auront été pieux, seront, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels couleront des ruisseaux, où, immortels, ils auront des épouses purifiées et satisfaction d’Allah. Allah est clairvoyant sur ses serviteurs. »

        Le mot épouses est mal traduit car on dirait qu’il s’adresse seulement aux hommes, or en arabe le mot renvoi a époux, pour l’homme et la femme, comme dans l’expression : ce sont des époux.

        Je ne vois pas en quoi il serait mal que le paradis soit un baisodrome, si tant est qu’il y ait un paradis, tout en ne perdant pas de vue que si l’on parle des houris comme étant des vierges, il ne faut pas oublier que (sourate 44) :

        51- Les hommes pieux seront dans un lieu sûr
        52- Au milieu des jardins et des sources d’eau,
        53- Revêtus d’habits de soie et de satin, et placés les uns en face des autres.
        54- Oui, il en sera ainsi, et nous leur donnerons pour compagnes des femmes aux yeux noirs, aux grands yeux.


        Mahomet s’adresse là à Moïse en sa qualité de leader des Juifs, car dans les verset précédents, 29 à 31, il est écrit :

        29- Nous délivrâmes les enfants d’Israël de supplices avilissants,
        30- De Pharaon, prince orgueilleux, livré aux excès.
        31- Nous les choisîmes, à bon escient, d’entre tous les peuples de l’univers.

        C’est compliqué hein ?!!!



      • Martin de Wallon MartindeWallon 4 octobre 2018 21:19

        @Jonas Les agressions sexuelles ne sont pas l’apanage des sociétés musulmanes. Voyez mon article sur l’affaire Weinstein.


      • Oceane 27 septembre 2018 02:06

        L’imaginaire colonial sur la bestialité sexuelle des non-Blancs au secours de la destruction d’un ex colonisé coupable d’avoir été trop bien « intégré », au point de battre sur son propre terrain, le maître.

        Un vrai régal, le duel Ramadan/Sarkozy. Tout comme celui de Zemmour/Ramadan.


        • Christian Labrune Christian Labrune 27 septembre 2018 09:34
          L’imaginaire colonial sur la bestialité sexuelle des non-Blancs au secours de la destruction d’un ex colonisé coupable d’avoir été trop bien « intégré », au point de battre sur son propre terrain, le maître.
          ===============================
          @Oceane

          Salauds de colonialistes, en effet ! Il faut les pendre tous, ma bonne dame : allumer son cigare en les regardant se balancer au bout d’une corde, écarteler et massacrer leurs petits enfants, et ce n’est pas Tarik Ramadan qui me démentirait, il sait trop bien ce que préconisent les Evangiles qui sont à l’origine de toute violence concernant tous ceux qui ne sont pas strictement chrétiens. Il est grand temps de leur rendre la pareille. Témoin ce verset infâme de la religion du colonisateur :

          Luc : IX, 29 :
          « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »

        • Christian Labrune Christian Labrune 27 septembre 2018 09:43
          ERRATUM

          On voudra bien m’excuser : je me suis trompé en recopiant des notes un peu brouillonnes. Le verset IX, 29 est bien tel que je l’ai transcrit, il n’y a pas la moindre erreur, mais il n’est pas dans les Evangiles, il est dans la neuvième sourate du Coran (Le repentir).

          Je ne sais pas si cela peut changer grand chose au sens de mon propos. J’ai peu dormi et je n’ai pas, ce matin, les idées bien claires. Je laisse au lecteur le soin d’apprécier cela et j’examinerai avec bienveillance toute objection qu’on pourrait m’adresser.

        • Oceane 28 septembre 2018 22:00

          @Christian Labrune

          Es-tu colonialiste ? Alors tu mérite amplement d’être pendu, avec tes lâches complices.

          Moi je préfère des personnes du type Maurice Audin, vrai humaniste, mort pour avoir défendu un idéal humain.

          « Exploités de tous les pays, unissez-vous ».


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 22:24

          @Oceane

          « Moi je préfère des personnes du type Maurice Audin, vrai humaniste, mort pour avoir défendu un idéal humain. »

          Un type de 25 ans, marié à une jolie femme, ayant trois enfants en bas âge, qui se met au service de terroristes qui, en déposant des bombe dans des lieux à forte affluence, tuent des hommes de tous âges, des femmes jolies ou non, des enfants en bas âge ou non, ne correspond pas à l’idée que les gens normaux se font d’un humaniste


        • Oceane 28 septembre 2018 22:44

          @Cateaufoncel3

          On est toujours le terroriste de l’autre. Des plus jeunes que lui, sans enfants ni femme étaient des terroristes aux yeux des Allemands. Non ?


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 23:11
          @Oceane

          « DE plus jeunes quee lui, sans enfants ni femme étaient des terroristes aux yeux des Allemand. »

          Je n’ai pas eu connaissance de résistants posant des bombes dans des restaurants, des cinémas, des stades ou à la sortie d’écoles. Vous oui ?

        • Oceane 27 septembre 2018 02:37

          L’obsolescence programmée est donc un mensonge éhonté, puisque ce téléphone tient la route depuis 8 longues années. Et Mme Christelle ne semble pas être une fan de nouveautés, une consumériste névrosée prompte à remplacer son téléphone par le dernier cri à la mode. Même moi qui refuse d’enrichir des gens extrêmement déjà riches, avec le consumérisme névrotique, je ne garde pas un téléphone pendant huit ans. Quelles marques de téléphones utilisés depuis huit ans ? Honnêtement je ne sais plus. Ou bien si, un Nokia inoubliable qui pouvait tomber et retomber mais qui fonctionnait toujours. C’était bien avant les smartphones et autres tactiles.

          Comment peut-on encore avoir un téléphone de 2009 aujourd’hui, à moins qu’il n’ait été gardé pour servir de preuve à charge ?

          Mon téléphone actuel, un Wiko ou quelque chose comme ça, refuse désormais de faire des mises à jour pour cause d’ « espace disponible insuffisant » malgré une carte s.d ajoutée. Mais je refuse d’acheter un autre téléphone tant que je peux recevoir des appels et effectuer les miens.


          • zak5 zak5 27 septembre 2018 07:18

            @Oceane

            un complot contre TR ? Les portes du comité de soutien de TR sont ouverte pour vous

            cel

          • zak5 zak5 27 septembre 2018 07:20

            @zak5

            cela dit l’avocat de TR, une grande gueule qui n’hesite pas à se servir de la théorie du complot semble ne pas contester ces sms

          • Christian Labrune Christian Labrune 27 septembre 2018 10:43
            Comment peut-on encore avoir un téléphone de 2009 aujourd’hui, à moins qu’il n’ait été gardé pour servir de preuve à charge ?
            ==================================
            @Oceane

            Excellent argument. Il y a plusieurs milliards de femmes dans le monde qui disposent d’un téléphone portable et je gagerais qu’on chercherait en vain dans les mémoires de la plupart de ces appareils des messages de Tarik Ramadan.
            Une enquête vraiment sérieuse imposerait d’examiner TOUS les appareils portables. On se rendrait vite compte que la signature du théologien musulman n’apparaît que sur quelques dizaines ou centaines, ce qui, du point de vue de la statistique, est parfaitement négligeable. Or, ce qui est négligeable doit être négligé.
            Il faut s’élever avec vigueur contre une justice qui ne peut agir qu’en s’autorisant des plus grossiers sophismes.

          • colibri 27 septembre 2018 11:01
            @Oceane
            Comment peut-on encore avoir un téléphone de 2009 aujourd’hui, à moins qu’il n’ait été gardé pour servir de preuve à charge ?

            J’ai au fond d’un tiroir mes 3 téléphones précédents , et effectivement je les garde en me disant qu’il y a peut être des échanges sms dont je pourrais avoir besoin , par ex en souvenir …
            Et donc je ne trouve pas étonnant que cette dame ait gardé le sien .
            D’autre part , on sent chez vous une pojnte d’agacement qu’elle ait gardé ces preuves , alors que c’est mieux pour l’éclosion de la vérité n’est-ce pas ?.C’est comme si vous ne vouliez pas que ce pervers de t ramadan soit démasqué , alors que là son mode vie de prédateur est étalé au grand jour , c’est très que bien que les gens qui croyaient à ses discours soit au courant de sa mauvais conduite sexuelle ;


          • Eric F Eric F 27 septembre 2018 11:19

            @Oceane
            Suite à votre commentaire, j’ai été vérifier dans le tiroir où je mets les anciens mobiles, j’en ai retrouvé quatre. Au début on les garde en se disant qu’en cas de panne du nouveau ou pourra réutiliser l’ancien, puis on les oublie. Je vais essayer de voir où les déposer pour recyclage... Mais je garde le plus récent en spare .


          • zak5 zak5 27 septembre 2018 13:33

            @colibri
            et moi j’ai toujours mon ancien petit Nokia que j’utilise toujours (et ça marche) quand mon sophistiqué smartphone bugue. ces anciens téléphones portables sont increvables


          • Oceane 28 septembre 2018 21:43

            @zak5

            Aucune adhésion à un quelconque comité de soutien. Je relève des absurdités.


          • Oceane 28 septembre 2018 22:21

            @colibri

            Non, pas du tout agacée, plutôt étonnée. Et particulièrement celui-là.

            Je me rappelle aussi que la sexualité des adversaires des « démocraties » est souvent convoquée pour les dénigrer. de même que l’incarcération est une arme de muselement, de dénigrement, de mise à l’écart, de mort sociale.


          • Oceane 28 septembre 2018 22:39

            @Eric F

            Les miens à la poubelle. Écran obscurci, réparation, rebelote avec l’écran ou ne charge plus.

            J’avais aussi un magnifique Nokia tout petit, un véritable bijoux, gris. Et très cher. Un an et demi après, problème d’écran, impossible dorénavant de lire quoique ce soit. Réparation chez Nokia une fois, et la seconde fois il m’a été dit qu’il ne servait plus à rien d’essayer de le faire réparer et Nokia a cesser de le fabriquer. Migration chez Ericsson, en vain : obsolescence programmée. Motorola, même chose. Re-Nokia qui tombait et retombant, jusqu’à ce qu’il finisse par s’arrêter définitivement.


          • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2018 15:51

            Il aurait du prendre un pseudo et un autre téléphone , Paul Bismuth au hasard ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès