• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agir maintenant

Agir maintenant

Il n’y a désormais plus aucun doute, la dictature s’installe. Le formidable outil de résistance que constitue internet sera très vite entre les mains des Etats, sous la gouverne des Etats-Unis. Lorsque l’on regarde quelques années en arrière, on constate que toutes les lois votées après les attentats du 11 septembre vont dans le sens d’une mise sous surveillance globale des individus, avec une disparition progressive de la liberté d’expression, et l’entrée en vigueur du « présumé coupable » en remplacement de la présomption d’innocence.

La capacité technique de contrôler les individus est aujourd’hui si complète (puces RFID, vidéo surveillance, Hadopi, lois anti-terroristes, numérisation des supports de communication) qu’elle rend possible l’établissement d’un régime totalitaire si coercitif qu’il sera pratiquement impossible de le renverser. L’urgence pour les gouvernements de légiférer sur la surveillance va de pair avec la montée du chômage et de la colère, qui justifieront dans quelque temps cette législation. Il ne fait aucun doute que l’augmentation de la misère favorisera la violence, et que la nécessité de faire respecter l’ordre public passe par le contrôle des moyens de communication.

Lorsque le moment sera venu, ce qu’on pourra désormais appeler la « police de la pensée » sera aux trousses de tous ceux qui résistent, et qui seront appelés « terroristes » par la propagande gouvernementale. Cette police tentera de repérer et d’anéantir toute possibilité de rassemblements, de partage d’informations, d’actions organisées et préparées de résistance citoyenne.

Mais tout n’est pas perdu. S’il est vrai qu’il faut dès maintenant s’inquiéter et se préparer à l’anéantissement de notre liberté d’expression, il faut avant tout profiter du temps qu’il nous reste pour nous rassembler, et préparer la suite. On voit bien, à la précipitation des Etats, que ce soit au niveau de l’économie ou de la diplomatie, de la justice ou des médias, qu’ils ne sont pas encore prêts à instaurer la nouvelle gouvernance qu’ils désirent. Il s’effectue une sorte de course à la mise sous tutelle de tous les pouvoirs entre les mains de quelques uns qui, malgré la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes, restent avant tout des êtres humains ; ce qui signifie qu’ils veulent tous une part du gâteau, quittes à perdre du temps en négociations diplomatiques.

Internet sera contrôlé, mais ne disparaîtra pas. C’est un moyen de propagande et de surveillance trop essentiel. Même si ils doivent prendre le risque de laisser quelques portes ouvertes sur le web. Portes dans lesquelles la résistance pourra s’engouffrer. Mais attention, les hackers de la police sont au moins aussi redoutables que ceux de la liberté, et l’anonymat des pirates du web peut être une source d’instrumentalisation non négligeable. L’idéal serait dès maintenant de prévoir une sorte d’hébergeur alternatif, capable de se brancher et de se débrancher au réseau principal sans que les gouvernements aient le temps de le localiser ; ou de minuscules serveurs peu puissants, très cryptés et mobiles, ou chaque info passe d’un utilisateur à l’autre, et s’efface dès qu’elle est transmise.

Pour le reste, le plus raisonnable serait de se préparer dès maintenant à retourner aux vieilles méthodes d’information, et de commencer à former un réseau capable d’éditer sur papier, et de faire circuler l’information par voie (ou voix) humaine. Les « repaires » d’une émission comme celle de « Là-bas si j’y suis » pourraient être les bases locales de l’information, et seraient chargées de faire descendre et remonter les informations.

Il faut également étudier dès à présent tous les recours juridiques légaux capables de mettre en difficulté les gouvernements, sur leur propre terrain : celui de la contradiction juridique avec les fondements de nos démocraties. Le transfert de la démocratie vers la dictature ne se fera que par l’intermédiaire légal, et il se trouvera inévitablement des failles sur ce chemin. La constitution a déjà été modifiée, et sont les prémices de la mise en accord de celle-ci avec la constitution suivante. Le devoir de tous les juristes qui s’offusquent déjà des incohérences de ces modifications (comme l’article concernant la responsabilité du président et la procédure de destitution) est de faire la lumière sur ces sujets.

Les hommes politiques, députés et sénateurs, ont également la possibilité de se désolidariser de la politique telle qu’elle est menée, et seront jugés par l’Histoire pour leur inaction. Nombreux sont ceux qui, au sein même de la majorité, ont compris le sens des réformes, et ne les désirent pas. Mais il faut qu’ils sachent que ce qu’ils croient être leur impuissance à changer le cours de l’histoire n’est que lâcheté. Et ce même s’ils n’ont rien de mieux à proposer. Il faut qu’ils sachent que leur opposition massive à l’établissement de ce « nouvel ordre mondial » peut avoir un retentissement majeur dans le monde tout entier, et que les peuples les en remercieront.

Les journalistes, tant qu’ils ont encore officiellement le droit de s’exprimer librement, doivent faire fi des injonctions et des recommandations tacites de leurs employeurs (la « déontologie »), et établir clairement et publiquement les pressions dont ils font l’objet. Ils doivent être, ou redevenir le média du peuple, et non pas celui du gouvernement.

Quand tout ceci aura échoué et que tous les secours de la démocratie auront lâché prise, il ne restera plus que nous, les masses. Vivants non seulement sous la contrainte, mais aussi dans la peur.

Se réunir sera un délit, exprimer son désaccord une trahison envers l’Etat, combattre pour la liberté un crime. Nous n’aurons alors plus que le choix de la violence, ce qui permettra à l’Etat d’y répondre, et ainsi de justifier l’établissement d’un nouveau système.

E t celui-là, il sera difficile d’en réchapper. La puce RFID sera imposée à tous, l’esclavagisme sera rétabli de fait, le capitalisme s’effondrera de lui-même, et un nouveau système collectiviste sera mis en place. Il sera impossible de faire un geste sans qu’il soit suivi, analysé, jugé puis sanctionné. La torture sera permanente, aussi bien physiquement que mentalement. Le système sera parfait : nous ne serons alors plus des hommes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • arturh 1er août 2009 10:16

    Bravo ! Comme gag, c’est vraiment réussi.

    Enfin, je veux dire, j’espère que c’est pas sérieux, parce qu’alors on atteint là un niveau de paranoïa gravissime.


    • Capone13000 Capone13000 1er août 2009 10:25

      Il appartient à chacun de se réveillez et d’arreter de se résigner.
      Que dirons nous à nos enfants quant à notre attitude ?
      Une fois la dictature mondiale installée, il n’y aura quasiment plus de possibilité de s’en affranchir. Cette dictature va être imposée grace à la grippe H1N1 dont personne ne s’interrroge plus sur son origine, et grace à la taxe carbone qui permet aux états de taxer à vie leur population.
      A nous maintenant de reprendre les choses en main, et récupérer notre honneur et notre souveraineté


      • Kalki Kalki 1er août 2009 11:48

        MAIS : il semble que tu loupes un passage.

        La coercition N’A PAS BESOIN D’ETRE EXTERIEURS aux individus.

        Il suffit d’installer la coercition , en eux !

        L’effet moutonier - grégaire de l’homme - fera que c’est une société totalitaire.

        La société totalitaire EST une société, UNE SOCIETE est fait par les individus , par leurs visions des relations entre eux, les visions des possibles ( « la liberté » autorisable ) et leurs visions de ce qui est « bien ou mal » ou « pas bien ».

        Les religions avait réussi à installer cette état , avec une notion de « spiritualité », d’ame, ou de conscience si tu veux. Mais pour obtenir la meme forme de société que la notre et les meme corruption.
        Aujourd’hui il y a des idéologies, mais déja ne croit pas qu’au final que la culture ( des religions ) s’efface complétement ( car une société par d’un état et va dans une autre direction ).

        La question qu’il faudrait se poser : EST CE QUE LA « SOCIETE » EST UNE FORME TOTALITAIRE DE LA RELATION ENTRE LES ETRE HUMAINS ?

        Et plus que cela, est ce que finalement la société n’implique l’autorité , et l’autorité n’implique l’autoritarisme, et avec plus de pouvoir , de puissance ( quelle qu’elle soit ) plus de TOTALITARISME.

        Je veux dire très simplement, qu’il est préférable que tout le monde juge de soi meme pour avoir une conscience, et avoir une conscience pour etre vivant soi meme, et finalement etre le directeur de sa vie.

        Beaucoup de penseurs - et de vrais philosophes, dont quelques français - pensent plutot qu’au lieu d’une société de masse, de consomation, une société de capital ( et le capital est en parallele de la capicité de production - qui n’est plus naturelle - qui n’est plus humaine animale, artisanale - et sans bride ), il serait plus HUMAIN de viser à avoir des vies humains libres - LIBRE, LIBERTE , c’est ca qui est en jeux ICI, MAINTENANT, qu’est ce que la nature humaine, qu’est ca liberté, QUEL EST SA MEILLEUR NATURE ? FAUT IL VISER CE QU’IL Y A DE MIEU DANS L’HUMAIN OU CE QU’IL Y A DE PIRE ?

         Nous pouvons savoir ce qui correspondant à l’humain, a sa conscience, sa nature, ses besoins reel, et il serait préférable que tout le monde le comprenne, ou l’apprenne.

        Toutes les sciences nous apprennent ce qu’est l’humain.

        Aucune révolution n’a fonctionné , car aucune des révolutionnaire ( ou pas suffisemment ) n’ont compris leur vies, humaine, leurs natures, leurs libertés.

        Vous savez : ce qu’il y a craindre dans un sens , c’est que la guerre est déjà perdu, elle n’a pas commencé, nous sommes envahit ... et personne le voit. Ce qu’il y a craindre, c’est que la pensée, l’idéologie totalitaire à déjà GAGNE. Les choses peuvent changer en mieux ou en pire.

        Le pire serait finalement un principe simple : il est moin couteux de détruire et reconstruire, que de rénover ( car peut etre que rénover encore plus loin dans le totalitarisme ou dans un autre sens est impossible , en politique , EN IDEOLOGIE). C’est juste la théorie du choc, en plus puissant... Que se passe t’il si finalement les décisions des maitres du monde, nous mènent indubitablement à un beau CARNAGE, qui ne sera pas économique. C’est la direction de la société - et en imaginant plus loins - les maitres du monde pensent encore s’en sortir, comme ils l’ont fait JADIS (a plusieurs reprise !) et surtout ils penseront donner des lecons au monde, tout en continuant leur manège :

        La société NATION c’est cool, la sécurité c’est bien, comme l’assurance vie empeche surement de mourrir, la technologie c’est le REVE, vous travaillerez de moins en moins, venez dans nos usines, dans NOS SERVICES - et bon faudra faire plus attention aux naissance ? Nous controlerons tout ceci.

        Deux choses interressante : A rome, celui qui a dette, DEVIENT l’esclave de ses débitteur.
        Il n’y a que les esclaves qui servent.
        Il n’y a que les animaux, les robots, les machines, qui travaillent.

        Les humains oeuvrent.


        • jcm jcm 1er août 2009 11:52

          Ce schéma est intéressant et n’est pas totalement infondé, quand à dire qu’il sera vraiment appliqué...

          En effet tous les outils existent et certaines libertés sont clairement menacées ou même inexistantes ici ou là dans le monde (il convient de penser « mondial » aujourd’hui).

          Il est aussi important de se souvenir que les libertés dont nous disposons jusqu’à maintenant ont souvent été conquises dans la douleur, ou après d’innombrables efforts, longs et incertains.

          A nous de faire en sorte que ces libertés soient aussi étendues que possible tant d’un point de vue géographique que de celui de leur nombre et de leur qualité.

          Ce combat est loin d’être terminé, mais il ne faut pas se tromper de cible et il me semble que le message de Capone13000 contient 2 erreurs.

          Sur la grippe H1N1 : en cas de danger de pandémie mondiale soit on ne réagit pas avec les risques que cela peut représenter soit on réagit et cette réaction peut imposer des contraintes.

          Mais ces contraintes doivent être temporaires et d’une durée correspondant à celle du risque, et l’on peut penser que cela sera le cas : pas de dictature s’il en est ainsi, mais des mesures qui doivent nous permettre de vivre tous au mieux en tenant compte de ce risque et en tentant d’en limiter la portée.

          Sur la taxe carbone : mais nous sommes déjà « taxés à vie », mon cher Capone13000 !!!

          Du moins tous ceux qui vivent dans un pays où se perçoivent des impôts, directs ou non !

          A moins que l’on vive en complète autarcie dans les eaux internationales...

          Taxes et impôts ne sont en rien des symptômes de dictature, mais seulement des moyens de faire en sorte que la vie en société soit possible en d’assez bonnes conditions.

           


          • Kalki Kalki 2 août 2009 11:11



            Je serais moi ou eux, je reviendrai dans le passé, et je mettrait des copyright sur tout, sur le feu, sur la roue, sur le marteau, la hache ,le fer ... je me ferais plein de fric, et l’humanité mourra faute de ne pouvoir supplanter les autres SAPIENS, par l’ingéniosité, notre péché démoniaque, irrésistible.

            La conclusion c’est que notre économie et le savoir doit etre libéral ou en tout cas libéré : et le plus ironique c ’est qu’on ne le veut surtout pas ! VOyons...

            Mais je ne vois pas l’intéret pour une espece de vivre si elle vit en contradiction continue avec sa nature - vous pouvez faire la course poursuite ( meme sans raison ) dans ce que vous voulez, il est néanmoins vrai qu’un etre animal fait de chair et de sang avec instints, ses gouts, ses pations, ferait bien de ne pas s’éloigner plus qu’il n’en faut de sa nature - qui lui sied comme un gant !

            Il faut de suite se détromper au sujet du net.

            Ce n’est pas parcequ’il y a beaucoup d’information - que les « gendarmes » ou ’autres’ ne sont pas capable de faire leur boulot, qui est de réprimer tout ce qui sort du conformisme - de la loi que je met au défis un gendarme ou un juge de connaitre par coeur ( autant etre une machine, oh et bien c’est fait pour les machines ). Etre une machine- meme si la ligne nous mene droit dans le cratère martien - c’est vraiment etre une machine défaillante, débile et aveugle , plein d’illusion.

            Mettons qu’il y ai des faux forum, et autre technique de pêcheur, et autres stratégie pour attirer les coupables vers leurs culpabilités, comme une mère ou un père qui laisse trainer des choses pour gronder leurs enfants ( ou leurs compagnes d’ailleurs ).

            Les policiers et gendarmes sous vichy faisaient bien leur boulot - avec rigueur machinale, quel travaille... passons..

            Mettons par exemple que google , par exemple (entre autre ) pourrait prédire les comportements de ses employés, et surtout, prédire ceux qui voudraient quitter google - avant meme que cette idée soit clair dans leur tetes , ainsi le monstre google peut choyer ses élèves dissipé. Est ce mieu qu’une remontrance ? Héhé tout le monde n’est pas sado maso, je veux dire, que l’argent est une belle carotte pour les anes, et on fait tout pour qu’ils y croient, ca peut durer un temps, et pour certain ca dure éternellement. Et finalement est ce que c’est ca la liberté ? Ne plus POUVOIR etre libre ? Mais etre très bien en sécurité, et servir très bien ses MAITRES.

            Au passage la traduction de google s’améliore, laisser google l’améliorer 10 ans et il n’y a plus besoin de traducteur , vous allez me dire oh impossible, je vous répond, pourquoi pas : c’est un métier « artisanale » comme un autre, ou le « savoir faire » compte, et bien tout les métier de savoir faire ont laissé place à l’industrie, et donc au chomage, oui la machine coute moin chere que l’homme. Et moins d’homme ont besoin de travailler : c’etait encore le reve pour les gaucho après 1945 : la journé de 2 h, et la fete tous les jours ; imbéciles !

            Mettons qu’il y a 500 % en plus d’écoutes téléphonique cette annés.

            Mettons que tout entreprise du net, ou site web devrait donner les informations à l’état , si « il » lui demande.

            Mettons que si je dis terrorisme, attaque, échelon se met en route.

            Mettons que si je fais un mouvement ’révolutionnaire’, et ca veut dire pas nécessairement vouloir renverser un monde qui tombe en miette - mais le laisser dans son coin - on ne nous laisserait pas faire. La plupart des mouvements sont réprimés - et surtout les mouvements idéologique qui sont a l’encontre des idéaux capitaliste de front ! mais meme avec « non violence ».

            Les états unis et les révolutions colorés sont « non violentes », et les intéret d’un totalitarisme, c’est d’assoir une PAIX NON VIOLENTE - une paix qui veut dire soumission - et non liberté , non intervention militaire politique et économique , culturel et idéologique.

            Internet c’est a la fois la dernirère chance du système et son démon :

            En donnant le savoir a tous, en augmentant le niveau culturel, en augmentant le nombre de population , on augmente les probabilités QUE un débile qui se prend pour un scientifique ( et qui ne comprend rien au monde ou a la politique ) trouve de nouvelle chose pour aider le systeme. Einstein est un exemple, la plupart des autres scientifique font de meme, et n’oubliez pas que toutes les théories a coloration autres que capitaliste, peuvent se voir décoloré : les théories d’un marxiste peuvent très bien servir le capital et ses maitres, les spiritualités et aide psychologique peuvent très bien aider a s’oublier, et donc aider le capital a etre toujours plus performant, et l’homme de moin en moin humain et toujours plus rouage sans cervelle ( et ca leur plait , ils sont peut etre sélectionné génétiquement à la longue ? au bout de quelque siècle, et de quelque siècle de déconstruction culturel et psychologique de masse).

            L’état nation, LA colllectivité, le pouvoir centrale sur une masse de mouton (c’est vieu comme le monde, comme les religions) sera toujours CONTRE l’individu qui pense , il est un danger pour le conformisme, le statu quo. Tous les moyens de pressions, de violence psychologique, et physiques, sont autorisé par l’état, meme justifié par les lois, et par les mentalités des masses.

            A force de jouer aux cons, le maitre se fait battre dans la partie d’échec.

            Internet ne libérera JAMAIS la masse des hommes (et des femmes ).

            Le savoir peut libérer : et le savoir qui libére peut se résumer à :

            • Doute de tout, l’esprit critique est permanent.
            • Soit logique, connaitre la logique est plus important que toute bétise écrite depuis des millénaires.
            • Connais toi toi meme. La conscience de soi - par soi, par aucun livre, gourou ou psychologues sur le principe ( mais parfois il faut avoir quelques notions clé du fonctionneement de la psyché - du cerveau, et du corps - ce qu’apparemment tout le monde n’arrive pas toujours a appréhender tout seul). La conscience de soi C’est se placer soi dans la relation au chose, meme juste en temps qu’observateur critique. La conscience de soi c’est stopper ses pensés - pouvoir les comprendre - dans un processus parallèle.
            • Part de rien, pour créer quelque chose de nouveau.

          • jcm jcm 1er août 2009 12:55

            Il existe des aspects économiques de la liberté : par exemple ma liberté de voyager restera très théorique si je ne dispose pas des moyens de me déplacer.

            Pour aborder un aspect très actuel voyons ce qui se passe dans la téléphonie : « 

            La bataille pour la quatrième licence de téléphone mobile est engagée »A cette occasion Free « ...promet de réduire la facture télécoms des Français de moitié s’il devient ce nouvel opérateur. »

            Une réduction de moitié de cette facture permettrait un transfert de pouvoir d’achat d’une très grande utilité à nombre d’entre nous, pensons par exemple au nombre croissant de chômeurs qui, pour retrouver (peut-être ?) un emploi devront probablement utiliser plus fréquemment leur téléphone.

            Cette réduction pourrait donc avoir un impact important, et à l’occasion il convient de se demander si les tarifs actuellement pratiqués par les 3 opérateurs aujourd’hui actifs ne sont pas outrageusement élevés et, éventuellement, basés sur une sorte d’entente plus ou moins occulte...

            Car Free n’est pas un philanthrope qui sacrifierait de « justes bénéfices » à la cause des chômeurs ou à celle du pouvoir d’achat du citoyen lambda...

            Face à cette éventualité que Free puisse devenir opérateur et fasse baisser les tarifs de moitié les internautes (et tous les citoyens) ont peut-être leur mot à dire ?


            • Deneb Deneb 1er août 2009 14:55

              @ l’auteur :

              Internet ne sera jamais contrôlé. Regardez la Chine ou Iran, ils patogent gravement dans la choucroute en essayant de le contrôler. Au contraire, je pense que le peuple des intérnautes est en train de gagner. Ni Hadopi, ni Loppsi passerront grâce à la mobilisation des intérnautes. Toutes les derives du système sont systematiquement denoncés sur les blogs, au point où la presse traditionelle devient obsolète. Avant, pour m’informer, je lisais les articles dans Libé, le Monde, Figaro, Nouvel Obs ... Aujourd’hui je ne regarde plus que les titres, je m’informe sur les blogs, où les journalistes rarement professionnels ne se font pas souffler les articles par le patron. Journaliste, dans le sens classiques, c’est un métier du siècle dernier. Actuellement les journalistes vont mal, mais le journalisme ne s’est jamais porté aussi bien.

              Votre catastrophisme risque simplement de casser le moral à des gens, qui n’en ont déjà plus beaucoup. Je crois au contraire que internet c’est le plus grand terreur de toute dictature. La prochaine « supér-democratie » se mettra en place de la même manière que Wikipedia. Il va falloir que l’on casse bien d’icones, que l’on transgresse bien de tabous, que la pensée religieuse et les croyances soient cantonnées à la culture et qu’elles n’interferent en aucune manière avec la gestion des ressources. A l’aide du bon sens, en en sera capable. Et les hommes politiques actuels , qui n’y comprennent rien de rien, comme nous l’a clairement démontré l’episode Hadopi, se retrouveront vite au chomage - place à ceux, qui ont des idées et l’esprit large, même s’ils n’ont pas fait l"ENA.

              Je crois en l’Humain, c’est infiniment plus utile que de croire en dieu.


              • katalizeur 1er août 2009 17:30

                @ DENEB

                je crois que je vais faire un mot aux parents de l’eleve deneb....

                il a fait de gros progres depuis 2/3 jours ne dit plus de betises et meme dit des choses intelligentes....

                ils ont du commme je leur est dis lors de notre derniere rencontre changer le regime alimentaire de leur enfant ....
                eleve devenue intelligent, mais peut mieux faire , n’utilise pas ses potencialités...se laisse quelque fois dissiper par ses camarades mcm ,de lyon, peripate

                il sera proposé pour le passage en classe superieur......les autres cancres redoubleront sur vox a la rentrée prochaine.......

                signé : le maçon de l’ecole primaire....


              • caleb irri 1er août 2009 23:22

                @deneb

                je suis bien d’accord avec vous quand vous dites qu’internet est une véritable terreur pour les gouvernements, pas seulement iraniens ou chinois d’ailleurs... c’est pour cela que le besoin de le contrôler est si pressant pour eux...et de le garder le plus libre possible pour nous est indispensable


              • Peretz Peretz 1er août 2009 15:47

                SAUVONS NOTRE DEMOCRATIE

                Rien n’est plus malsain pour notre pays que l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. Institué par la Constitution de 1958 : Article 6 : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique ». De cette sorte de monarchie constitutionnelle instaurée par Charles de Gaulle élu de cette façon en 1962, l’Histoire dira probablement que tous les Présidents successifs qui ont accédé à cette fonction, ont été des usurpateurs.

                Ce que Pierre Mendès-France, sans le soutien de son ami…François Mitterrand qui avait d’autres visées, sentant le danger, a vainement tenté d’éviter. Mais la guerre d’Algérie réclamait un homme fort. De Gaulle l’incarnait : il s’est alors doté de pouvoirs spéciaux (article 16) et d’une légitimité plus forte grâce à un système électoral quasi plébiscitaire, comme cela l’avait été sous Napoléon III. Inutile d’insister sur ce qu’ont été depuis les derniers septennats et quinquennats que nous avons connus depuis, sans compter celui en cours : des tentatives plus ou moins vaines de « redresser la France » comme le promettaient les candidats. En dehors de l’anomalie que constitue la concurrence entre deux légitimités de même niveau, celle du Président et celle de l’Assemblée nationale dont le pouvoir est également issu du suffrage universel direct, il y a une grave distorsion politique dans le fait que peu de temps après l’élection du dernier Président de la République, on entre à nouveau en campagne pour l’élection suivante, Ce qui dévie les actions entreprises en favorisant le parti ou la classe auxquels appartiennent les futurs candidats, façon de conserver la même oligarchie au pouvoir.

                On le voit avec la médiatisation excessive des mêmes hommes politiques connus, ce qui obère l’arrivée de femmes et d’hommes nouveaux, et, de façon flagrante, - tout le monde le sait -, la présence permanente de N.Sarkozy qui occupe le terrain à la moindre occasion, à coups d’annonces, tout en pataugeant dans des réformettes d’intérêt secondaires. Rien n’est plus malsain donc que cette dérive qui entraîne, un éloignement des politiques des vrais problèmes sociaux-économiques. Par exemple celui de faire le bon choix sans consulter le peuple pour combattre la crise et ses conséquences. L’écran de fumée est permanent. Depuis plus d’une décennie, la France est gagnée par la gangrène de la médiocrité. Aidé en cela par certains nostalgiques du pouvoir qui se laissent manipuler par un Président, petit pour sa fonction, mais grand en machiavélisme.

                 Alors que faire ? Il suffirait qu’un prochain candidat sérieux aux présidentielles s’engage solennellement à remodifier au moins la constitution sur ce point, afin de revenir au mode d’élection présidentielle traditionnel d’avant 1962. Il faudrait qu’il s’engage à démissionner dans les premiers mois de son arrivée au pouvoir s’il n’y arrive pas. Il faudrait de toute façon, profiter de cette occasion pour amender l’article 89 de la présente constitution qui ne permet pas au peuple ainsi méprisé, de modifier lui-même sa constitution par référendum : Art. 89 : « L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement ».

                Et le re-rédiger ainsi : « L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre ou d’au moins 200 membres de l’Assemblée nationale ou après pétition, si elle est proposée directement par les citoyens.
                La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum »

                Puisque cette initiative n’appartient donc en final qu’au Président de la République, on bafoue la démocratie, qui, chacun le sait, doit donner le pouvoir au peuple souverain et non à des oligarchies partisanes.

                Mais disent les politiques, si l’on fait un sondage, on constate qu’une majorité de la population aime bien ce type d’élection, qui effectivement semble lui donner un pouvoir souverain au moins à cette occasion. A ceci près que, naïvement, il ne se rend pas compte, ce bon peuple, conditionné par les médias, qu’il s’agit d’un plébiscite, qui peut s’avérer dangereux. De toute façon un sondage ne peut être un argument politique. Mais l’habitude prévaut, et les générations actuelles ne savent pas qu’il est possible de changer ce type d’élection. Rien n’empêcherait de revenir au système précédent de l’élection du Président de la république par le Congrès (Constitution de 1946)  : TITRE V – « Article 29. - Le président de la République est élu par le Parlement. Il est élu pour sept ans. Il n’est rééligible qu’une fois ».

                En faisant confiance au peuple souverain, la clarification des pouvoirs serait assurée. Il faut absolument que le peuple ouvre les yeux. Il en va de notre République qui perd constamment ses repères, et se laisse enfoncer dans la décrépitude, comme l’expérience de la grenouille qui se laisse ébouillanter sans réagir si l’eau dans laquelle on l’a plongée est chauffée très progressivement.

                Il y a une explication à cette thèse sur l’imposture des Présidents de la République après de Gaulle : la constitution de la Ve a été rédigée pour de Gaulle, de façon très hiérarchisée, ce qui n’est pas étonnant de la part d’un chef militaire, mais principalement conçue pour lui de façon quasi monarchique.

                De Gaulle était considéré comme sauveur de la République, en lui redonnant son honneur, après son appel à la résistance du 18 juin. Il estimait représenter la France rassemblée sous son égide, après la victoire des Alliés contre l’Allemagne. En instituant une nouvelle constitution il espérait inscrire dans le marbre cet héritage pour ses successeurs. Il est vrai qu’il ne pouvait prévoir l’importance que prendraient les médias dans nos élections.

                Certes, les députés de la IVe élus « à la proportionnelle », en contrôlant l’Exécutif comme sous la IIIe République, donnaient à celui-ci une instabilité permanente préjudiciable à des actions de long terme. Pour de Gaulle et ses partisans, il s’agissait de remédier à état de fait, d’autant préjudiciable que la guerre d’Algérie et les décolonisations difficiles en soulignaient la faiblesse. Il pouvait espérer que les présidents de la République dont les pouvoirs seraient renforcés par une nouvelle constitution pourraient reprendre le flambeau d’une France forte, tel qu’il l’avait repris lui-même avec son gouvernement provisoire en 1945.

                Vision de la grandeur retrouvée d’une France, que la guerre avait interrompue. Malheureusement ses successeurs n’ont pas eu cette ambition, il est vrai démesurée. Aucun n’a eu sa stature. Ils ont tous fait passer leur ambition personnelle avant tout, en se faisant catapulter par un parti politique, de gauche ou de droite. Système partisan que de Gaulle considérait comme secondaire, sinon néfaste· . En acceptant telle quelle une fonction présidentielle trop grande pour eux, tous les présidents de la Ve ont trompé cette ambition. D’où ce que j’appelle une imposture et même une usurpation. Ce que de Gaulle voulait, - les gaullistes pure souche ne me contrediront certainement pas -, c’était un Président arbitre souverain comme lui, au-dessus de la politique politicienne. Impossible évidemment à trouver après lui.

                Une conclusion s’impose : il faudrait revenir à la situation classique saine d’un président purement représentatif, et un Premier ministre (ou Président du Conseil), responsable devant le peuple·, alors qu’une élection à caractère plébiscitaire telle qu’on la connaît lui donne une légitimité qui institue un double pouvoir, celui du président élu de cette façon et celui de l’Assemblée nationale. Pouvoirs issus du suffrage universel direct, mais fausse séparation, qui déséquilibre notre système démocratique en faveur d’un système partisan, celui d’un régime présidentiel quasi totalitaire qui n’ose pas dire son nom. Ne pas espérer que les partis politiques qui vivent pour et par ce type d’élection, appuient cette revendication. Seules les pressions de la Rue, les pétitions, et quelques rares médias pourraient y parvenir. « Ceux qui ne participent pas à la bataille, participent à sa défaite » Brecht.
                (www.voixcitoyennes.fr)


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er août 2009 16:33

                  Caleb, « Se réunir sera un délit, exprimer son désaccord une trahison envers l’Etat »

                  Pour que l’Etat prenne cette décision, il lui faut d’abord se réunir lui-même, et ensuite exprimer un désaccord. paradoxal n’est ce pas ! L’Etat doit pratiquer ce qu’il décide d’interdire. Difficile d’être plus clair. C’est un peu comme si la liberté ne concernait en fait que l’enceinte de la mairie sur laquelle elle est écrite en gros.

                  «  Mais il faut qu’ils sachent que ce qu’ils croient être leur impuissance à changer le cours de l’histoire n’est que lâcheté » c’est quand même grave de se sentir impuissant alors qu’on est sur la chaire d’orateur, et je les crois moins lâche que ma pomme qui écrit sur la toile tout en restant chez moi.

                  Pour mener à bien la censure sur la toile, il faudra immanquablement avoir recours aux hackers le plus voyous, ce qui ne rebutera pas l’Etat qui est lui-même le pire des traitres, jusqu’à présent.

                  mension spéciale pour Deneb.


                  • caleb irri 1er août 2009 23:25

                    @Lisa Sion2

                    les contradictions ne font malheureusement pas peur aux gouvernements : ils nous annoncent depuis des siècles du travail et du bonheur allant toujours croissants... et on continue de les croire !


                  • W.Best fonzibrain 1er août 2009 17:11

                    CNN annonce que c’est bien l’armée qui encadrera les équipes de vaccinateurs !!!Mais tout va bien…juillet 31, 2009 par fonzibrain

                    Et ça continue dans les nouvelles qui sont très significatives,cette fois c’est cnn qui se fait le porte voix de cette entreprise criminelle à grande échelle,on apprend donc que c’est l’armée qui assistera les autorités sanitaires US dans le cas d’une gestion de crise pandémique importante.


                    J’imagine déjà la scène,à la maison tranquille,ça tape à la porte,j’ouvre et là,deux gars en blouse blanche accompagnés de 4 militaires :

                    “sur décret,nous vous informons que tout individu DOIT êtrevacciné,vous ne pouvez refuser, et le cas échéant nous sommes autorisés à utiliser la force,pour le bien de tous.”


                    Lol,et pourtant,ça ne m’étonnerai pas que cela finisse de cette manière ,c’est incroyable quand on ‘y pense réellement,quand on en arrive à prendre des décisions CONCRÈTES pour se prémunir de ce futur proche si malsain.


                    http://edition.cnn.com/2009/US/07/28/military.swine.flu/


                    http://fonzibrain.wordpress.com/



                    • W.Best fonzibrain 1er août 2009 17:15

                      taleb

                      tu as 1000000% raison,ceux qu refusent de comprendre sont dans un déni que je comprend,il faut être super fort pour voir l’avenir tel qu’il est et non tel qu’on veut qu’il soit

                      les juifs d’europe ont attendu que les SS viennent les chercher pour vraiment comprendre

                      c’est humain en fait d’espérer

                      • W.Best fonzibrain 1er août 2009 17:15

                        caleb,pardon


                        • W.Best fonzibrain 1er août 2009 17:58

                          tu pari qu’on va se faire exterminer

                          et 
                          que personne ne va broncher

                          le vaccin pour les riches
                          et le pain pour les pauvres(va voir l’article sur la rouille du blé)



                          • la fee viviane 1er août 2009 18:12

                            lorsqu’on arrive à faire avaler une pilule aussi grosse que le 11 septembre au monde entier, ce que fait sarkozy en se cachant presque, car de toute façon, il y a des fonctionnaires qui veillent et les lois ne passent pas ou très mal au J.O je me suis abonné, c’est très instructif !! allez voir....Mais nous ne sommes plus en 2001 et internet cela va à la vitesse de la lumière, les téléphone portables sont deveus des gadgets à faire mourir d’envie les espios russes et américains d’y il a moins de 15 ans en arrière et à la portée de tous. Les gens s’informent, se documentent, s’abonnent aux médias qui ne s’achètent pas et puis cela fait tâche d’huile. Vous ne parlez pas encore de l’interdiction de la cour d’appel fait aux CE et banques populaires de fusionner ? Médiapart si....


                            • YVAN BACHAUD 1er août 2009 18:24

                              Bonjour,
                              89% des Français sont pour l’élection du président au SU direct.(SONSAGE sofres/Le Monde du 19.11.19992)
                              Et a chaque fois ils lui ont - logiquement - donné une majorité pour pouvoir gouverner la France.

                              Il n’empêche que la REALITE du Pouvoir est a l’ASSEMBLEE NATIONALE ont l’a CONSTATE dans 2 cohabitations dont une fois 5 ans avec JOSPIN CHIRAC.
                              CELA N’A PAS CHANGE..

                              EN 48H les députés peuvent mettre le gouvernement de N.SARKOZY a la porte.
                               Ils ont donc le moyen de se faire respecter..S’ils pensent à autre chose qu’à leur carrière..
                              °°°°°°°°°
                              Sur la légitimité de N.SARKOZY

                              N.SARKOZY a obtenu 31% des suffrages exprimés au premier tour, il peut donc tout au plus prétendre que ces 31% de 85% de participation sont d’accord avec TOUTES les propositions de son programme.

                              Ce n’est pas parce que, au second tour, 22% de plus ont voulu éliminer S.ROYAL qu’il a la légitimité pour faire IMPOSER TOUTES ses réformes par sa majorité plus ou moins godillot qui n’ a – elle-même - obtenu au second tour le soutien que de  29% des inscrits ..

                              N.SARKOZY a , lui-même, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo ">http://www.ric-france.fr/video...http://www.ric-france.fr/video... )

                              Mais pour cela il faut disposer du référendum d’initiative citoyenne, c’est tout..

                              «  Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » V.HUGO

                              Voilà l’avis des Français

                              + Les Français veulent des réformes…

                              93% des Français jugent urgent de mener des réformes en France (dont 54% très urgent)." (IFOP 16/05/2006 pour Acteurs publics)

                              Il est donc logique qu’ils soient favorable au RIC pour avoir la possibilité de contrôler les réformes et si elles ne viennent pas d’en proposer eux-mêmes.

                               + Les français cartésiens veulent décider directement eux-mêmes..

                              - 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). ">http://www.sofres.fr/etudes/po...http://www.sofres.fr/etudes/po...

                              - 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

                               - 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens » ( BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896
                              Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des oui qui le considère trop élevé et d’autre faible. Cette modalité est mauvaise.

                              Rappel.

                              Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution.

                              Article 6. - La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.(…)  »

                               

                              C’est sur l’obtention du RIC qu’il faut se mobiliser...(voir www.ric-france.fr)

                               


                              • Peretz Peretz 9 août 2009 19:03

                                Yvan a raison : il faut tout faire pour redonner légalement le pouvoir aux citoyens. Mais malheureusement il n’y a pas que le RIC. Il faut revoir entièrement notre constitution en redéfinissant l’équilibre des pouvoirs qui penchent de plus en plus vers l’Exécutif. L’élection du Président de la République au suffrage universel direct est une aberration et un danger. Il n’en a pas toujours été comme cela. La double légitimité, celle de l’Assemblée nationale et celle du Président qui découle du suffrage universel est source de conflits plus ou moins larvés. Séparation des pouvoirs ne veut pas dire équilibre des pouvoirs. Depuis 1962 c’est l’Exécutif qui l’emporte au détriment de la démocratie des citoyens. D’où la tendance qui va clairement vers le totalitarisme. www.voixcitoyennes.fr


                              • caleb irri 1er août 2009 23:33

                                @Chantecler

                                tout à fait d’accord avec vous. de plus, déterminer la véracité d’une information devient quasiment impossible. la propagande et la désinformation sont désormais mélangés à la vérité, et cela ne peut que nuire à la « santé mentale » des internautes


                              • Peretz Peretz 9 août 2009 18:47

                                Bien vu ! Le plus urgent à mon avis pour la France du moins, serait de remettre en question le type d’élection de la présidence de la République. Même Michel Roccard, en a convenu sur Arte : « Je me suis trompé pendant 40 ans. Il n’ya pas d’espoir de changer ce type d’élection catastrophique pour la France » Ensuite il faudrait donner réellement le pouvoir au peuple. Changer la constitution dans ce sens est facile : www.voiescitoyennes.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès