• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Appel au boycott électoral

Appel au boycott électoral

 Monsieur le Président, je suis abstentionniste et c’est grâce à vous. Depuis votre élection en 2012, première et dernière fois où je me suis rendue dans les bureaux de vote pour effectuer ce que vous appelez « le devoir citoyen », j’ai décidé que je ne voterais plus. Je gonfle les chiffres de l’abstentionnisme et j’en suis fière ! Rien à voir avec le je m’en foutisme bien connu des médias, il s’agit pour moi d’un acte de résistance ! A l’aube de la compétition pour le pouvoir et du cirque électoral qui va bientôt arriver, je lance un appel. Il est urgent de ne plus participer à cette mascarade qui n’a de politique que le nom et qui confisque, par l’élection, depuis trop longtemps, le pouvoir des citoyens.

 Pourquoi je ne vote plus

 J’ai voté pour vous Monsieur le Président. Je n’ai pas écouté des amis éclairés qui me disaient de ne surtout pas y aller et je me suis alors rendue dans ce petit isoloir, aux antipodes de la vraie démocratie. S’exprimer caché, derrière un rideau au lieu d’oser débattre collectivement et en pleine lumière. Seul véritable exercice politique des citoyens que nous ne sommes plus. Alors oui, je le confesse, j’avais tort et je le regrette amèrement. Vous m’avez bien eu cette fois, mais je ne me ferais plus jamais avoir par tous vos beaux discours et vos promesses électorales. Je suis donc abstentionniste et je le crie haut et fort, tous des pourris !! Je ne ferai pas la liste ici de toute l’oligarchie française qui exploite, manipule et trahit son peuple, trop long. Pour faire bref, je pense aujourd’hui que la plupart des représentants n’a jamais pensée ni agit au nom de l’intérêt général une fois arrivé sur le trône de notre grande République.

Alors, arrêtez tout Monsieur le Président ! Vous allez déjà vous réveiller avec une sacrée gueule de bois en mai 2017. Enfin, la gauche au pouvoir pensions-nous… Et pourtant, que reste-il de votre longue tirade, Moi Président ? Que reste-il du discours du Bourget et de la guerre contre la finance que vous nous aviez promis ? Comme les autres, vous avez menti et comme les autres, le pouvoir vous a tourné la tête. Vous avez construit des débats ahurissants tels que la disparition des acquis sociaux que vous jugez toujours trop onéreux. La question de la peine de mort qui, contre toutes attentes, est apparue dans les médias. Et pour finir et non des moindre, le débat sur la déchéance de nationalité. Honte à vous qui avait été à deux doigts de créer des apatrides. Là aussi la liste est longue et elle dépasse très largement tous ce que l’on n’aurait même pas imaginé de la droite au pouvoir. Vous rendez-vous bien compte de tous ce que vous avez faits de régressif ou de dangereux ces quatre dernières années ? Finalement, les choses se sont plutôt empirées, mais l’oligarchie continue à nous dire que « ça va mieux » et que notre système est le bon. 

  Je résiste par l’abstention 

 Je ne vous crois plus, ni vous, ni un autre. Je sais aujourd’hui que ce n’est pas la personne mais bien la fonction qui pose problème. Notre système est nécrosé et ne fait que reproduire les schémas du passé. Les démocraties représentatives ne sont pas une fatalité et il est permis de les remettre en cause. Qu’est-ce que les élections ? S’agit-il toujours d’un gage démocratique ou bien d’une confiance unilatérale, présumée et passive, des électeurs envers des professionnels de la politique toujours présélectionnés par un système établi. Une confiance qui s’est écroulé avec un taux d’abstention sans cesse en hausse et une rupture actée entre gouvernants et gouvernes. Si l’oligarchie ne veut pas partager le pouvoir alors ne le lui donnons plus. Ne plus voter, c’est ne plus cautionner ce système de représentation. Ne plus voter, c’est nous forcer à imaginer, à trouver un autre mode de désignation souveraine. Trouver un système qui nous permettent de devenir tous responsables, enfin, de notre vivre ensemble.

 La politique n’aurait jamais dû devenir une activité professionnelle, mais vous avez décidé de la cadenasser. Elle aurait dû être l’affaire de tous, mais vous vous êtes réservé le droit de vous l’accaparer laissant le citoyen dans l’ignorance des affaires publiques. Et cela, pour toujours mieux protéger votre supercherie ! Vous pensez le citoyen dépolitisé ? Vous pensez que l’abstention est du je m’en foutisme ? Au final, vous avez juste ce que vous vouliez et nous ne votons même plus. Vous n’avez jamais donné aux citoyens le moyen de s’exprimer. Vous avez décidé de confisquer tout pouvoir décisionnaire, du « populisme » dites-vous. Finalement notre seul pouvoir politique est alors l’abstention. Oublié la revendication du vote comme un signe démocratique. Aujourd’hui l’acte de résistance se trouve dans le refus total de ce système de représentation qui n’a plus aucune légitimité. Il est devenu tyrannique et les exemples ne manquent pas pour en témoigner. On ne peut plus lui faire confiance et il faut donc en changer. Les possibilités de participation directe sont aujourd’hui gigantesques et font renaître les discussions sur la question démocratique et ses modes de gouvernances. Et ne me dîtes pas que nous en sommes incapables et qu’il nous faut des experts. Vous êtes finalement pires que tous. Ce qui vous fait peur, en fin de compte, c’est que nous pouvons être, tous ensembles, meilleurs que vous.


Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Jo.Di Jo.Di 16 mai 2016 13:58

     
    Oxymore, boycotter qqchse qui n’a pas d’influence ...
     
    Boycotter le consumérisme, là l’impact serait significatif, car le système ne fonction que sur la consommation et la captation de la plus-value.
     
    Et corollairement travailler le minimum en se passant de la Masérati, belle sdb, putes du yacht au campagne, du colon du mondailisme garde chiourme intouchable du capitaliste intouchable, et de Iped5 du goôôchiste.
     
    Et enfin dénier la sainteté au discours dominant de la classe dominante, droitdelhommisme (BHL), sans-frontièrisme (Merkel la négrière), consommation rend libre (bobo mondain), consommation=constestation (snob shiteux)
     
    « C’est que cette civilisation est structuralement la récupération de la production [...] Toute la consommation mondaine relève de l’animation machinale [...] Et cet asservissement prétend dénoncer le machinisme ! [...] Depuis Huxley jusqu’à l’écologisme ... Quelle imposture ! »
    Clouscard


    • vesjem vesjem 16 mai 2016 15:52

      @Jo.Di
      très bonne analyse, jo


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:34

      @Jo.Di
      Il y a déjà plus de 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté . Cela change-t-il quoi que ce soit au système ?


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 17 mai 2016 12:01

      @Jo.Di

      L’élection a une grande influence au contraire (mais pas la personne élue, nous sommes d’accord là-dessus). L’élection sert à renforcer la légitimité de la personne élue. L’abstention diminue cette légitimité. C’est un pas vers la démocratie.


    • rajex rajex 16 mai 2016 13:59

      Que dire de plus juste ?

      Merci Maud, je t’embrasse !

      • gogoRat gogoRat 16 mai 2016 23:49

        ’ Ne plus voter, c’est nous forcer à imaginer, à trouver un autre mode de désignation souveraine. Trouver un système qui nous permettent de devenir tous responsables, enfin, de notre vivre ensemble.’
        >>>
         Une suggestion de création collaborative, accessible à tout un chacun (même si, ATTENTION ! il y a quand même du pain sur la planche ... - on ne peut avoir que la ’démocratie’ qu’on mérite)
         encore mieux que le ’vote à eau’ :
         
         
        ’une reconnaissance officielle d’un égal poids d’expression publique attribué à chaque citoyen-français (ie : en âge d’assumer son expression publique autant que les lois officielles en vigueur).
         ( Chacun pouvant à tout instant réajuster cette expression publique qu’il a la responsabilité morale d’assumer personnellement )’
         . . .


      • Daniel Roux Daniel Roux 16 mai 2016 14:15

        Boycotter les élections, c’est rendre les armes pour le plus grands bénéfices de la classe dominante.

        Comme le propose JoDi, si vous voulez faire entendre votre voix, boycotter ce qui fait la puissance de cette classe, boycotter le superflu, l’inutile, la tété poubelle, les candidats de l’oligarchie..

        Vous pouvez également boycotter les marchandises des pays qui agressent leurs voisins et/ou tyrannisent leur population.

        Plutôt que de gâcher votre microscopique pouvoir, si vous ne savez pas quoi en faire, donnez le à ceux qui sont proches de vos idées, qui ont besoin de votre vote pour dépasser les 5% et être remboursé de leurs frais.

        Ou, si vous savez ce que vous voulez, ce qui n’est pas si facile, donnez le à ceux qui s’engagent dans votre sens.

         


        • Allexandre 16 mai 2016 15:46

          @Daniel Roux
          Rien n’empêche de boycotter ce que vous préconisez et de s’abstenir de voter. Si nous devons voter seulement pour permettre aux partis d’être remboursés, c’est un piteux argument. Si 80% des citoyens ne se déplacent pas, le scrutin est annulé. Et là, il y a un rôle à jouer. Mais voter blanc ou pour de petits partis ne changera rien à la pratique des gros partis, qui se foutent royalement de l’abstention tant qu’elle n’arrive pas à un certain seuil !


        • vesjem vesjem 16 mai 2016 15:52

          @Daniel Roux
          excellent, daniel


        • Extra Omnes Extra Omnes 17 mai 2016 04:48

          @Allexandre
          ah ? Je ne savais pas que les élections étaient annulées avec 80 % d’abstention  !
          Ou sont les sources de cette info intéressante ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:42

          @Allexandre
          Dans les anciens pays de l’ Est, le taux de participation aux élections européennes est anecdotique, les résultats ont été validés quand même. Vous confondez la politique spectacle nourrie par les communicants de mensonges et de propagande, avec la vraie politique qui a pour but de s’occuper de l’intérêt général de son pays et sa population.


          Ce qui est impossible dans l’ Union européenne, car il est interdit d’élaborer des politiques intérieures nationales.

        • Allexandre 17 mai 2016 11:56

          @Extra Omnes
          Je ne vous parle pas des anciens pays de l’Est mais de la France !!! Relisez la constitution. Vous verrez par vous-même !


        • Habana Habana 17 mai 2016 12:59

          Quand on a de vraies et fortes convictions, on ne s’abstient pas ! (sortie de l’Europe, sortie de l’espace Schengen, arrêt immédiat de l’immigration et j’en passe...).

          Faut-il avoir le courage et la conviction de ses actes !
          S’abstenir c’est laisser un boulevard aux andouilles qui vont aller mettre un bulletin là où on leur a dit d’aller le mettre (propagande télévisée, manipulation politique, cadeaux fiscaux de dernière minute...).
          Tous les idiots qui se déplacent uniquement au deuxième tour le fond car on leur a dit de le faire.
          Mais ils ne sont pas réveillés pour autant !
          Ils restent simplement les idiots « intermittents » endormis du deuxième tour !
          Et ça fait trop longtemps qu’on doit subir leurs conneries....
          Mais eux, ils s’en foutent, car n’oublions pas que les imbéciles sont toujours heureux !

        • Extra Omnes Extra Omnes 18 mai 2016 03:22

          @Allexandre

          J’ai cherche cet article de la constitution française se référant a une abstention de 80 % qui annulerait une élection .
          Vous avez tout faux .

          D’un point de vue légal, L’abstentionnisme - même important - n’a pas d’effet sur le résultat d’un scrutin public. Certains pays ont pensé prendre des dispositions constitutionnelles pour contrer l’abstention trop élevée (des taux de 70 % ou 80 % ont été évoqués) à des élections majeures, comme les législatives. Mais de fait, ces projets de lois n’ont jamais abouti.

          Donc même a 99,99 % d’abstention il n’y a pas d’annulation des élections.

          Élection un peu fragile, mais légale.


        • Clocel Clocel 16 mai 2016 14:20

          Maud, vous allez connaître ce petit bonheur ordinaire et quotidien, se lever le matin sans se sentir complice du merdier environnant...

          Pour quelques années encore, les suffrages appartiennent aux vieux, et, à moins de renverser la table, nous devrons les subir...

          Ce qui ne nous exonère aucunement de refaire le monde, à notre échelle, autour de nous !!! smiley


          • foufouille foufouille 16 mai 2016 15:04

            @Jeekes
            « 

            Signé un vieux qui s’est sorti les doigts et qui est définitivement écoeuré de l’égocentrisme des gamins d’aujourd’hui. »
            tu as surtout profiter d’une bonne période pour te goinfrer. tu n’es plus en 70.
            à part veauter pour des faux cils, le vote est inutile.


          • Clocel Clocel 16 mai 2016 15:08

            @Jeekes
            Faudrait qu’on cause démographie et statistiques, mais bon, si à votre age vous n’avez pas compris ou pas voulu comprendre...
            On va attendre que votre merdier se casse la gueule, tout seul, et dans l’attente, se bricoler des solutions d’avenir hors de portée des ténors libidineux que vous plébiscitez avec tant de rigueur...


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 mai 2016 18:05

            @Clocel
            Je suis vieux et je ne vote plus depuis trois élections et je compte bien continuer. Au début, ça fait drôle et pour tout dire j’ai un peu culpabilisé face aux torrents de critiques de mon entourage et d’autres bien pensants sur ce fil qui me disaient que gnagnagna d’autres s’étaient battus pour obtenir le droit de vote ou bien que je faisais le jeu du FN.
            Aujourd’hui, je ne compte pas m’arrêter de m’abstenir et ça fait un bien fou de ne plus participer au show des soirées d’élections ou je criais ma joie pour m’apercevoir dès le lendemain que je m’étais fait avoir. Je regarde tout cela avec distance en me disant que ceux qui ont voté auront la gueule de bois.
            Je ne suis pas dupe, les médias ne remettrons pas le système en place en question et même avec 10 % de participation, ils continueront à nous dire que le gagnant a été élu avec 51 % des voix en occultant le taux d’abstentionnistes. Voter blanc ou nul consiste à cautionner la mascarade.


          • Clocel Clocel 16 mai 2016 18:18

            @Michel DROUET

            OK, Michel, je ne suis plus tout jeune non plus,,, et longue vie aux Pointus ! smiley


          • foufouille foufouille 16 mai 2016 21:52

            @Jeekes
            désolé mon vieux crouton gâteux mais c’était beaucoup plus facile avant.
            ne serait ce que pour le boulot ou acheter son logement.
            faudrait vraiment cesser de vivre dans le passé, le vieux.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:57

            @foufouille
            Ne pas voter, c’est voter pour celui qui arrive en tête.
            L’abstention, ils s’en foutent royalement, ils en parlent juste au moment des résultats, puis ils ne parlent ensuite qu’en % des votants.


            La question centrale n’est pas le vote, mais pour qui voter ?
            C’est simple, tous ceux qui ne vous parlent pas des Traités européens, et vous promettent de faire des miracles sans sortir de l’ UE, sont des menteurs.
            Il n’est plus possible en restant dans l’ UE de faire autre chose que les politiques européennes.

          • foufouille foufouille 17 mai 2016 10:29

            @Fifi Brind_acier
            je n’ai pas l’intentention de veauter pour ton parti ploutocrate


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 20:32

            @foufouille
            T’as raison, avec un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance, c’est sûrement mauvais pour les Français....


          • Legestr glaz Ar zen 18 mai 2016 16:24

            @foufouille

            Tu devrais, par curiosité, examiner de près les professions des candidats de l’UPR aux élections régionales 2015. C’est facile, c’est plus bas en lien, pour les têtes de liste régionale. Après tu viendras me dire si dans les autres listes il y avait des agriculteurs, des ouvriers, des conducteurs d’engin, des cadres, des étudiants, des professeurs des écoles, etc.

            Lorsqu’on utilise le substantif « ploutocrate » il faut qu’il corresponde à la réalité. Là, tu es à côté de la plaque.

            http://regionales2015.upr.fr/candidats-elections-regionales/


          • leypanou 16 mai 2016 14:33

            Les possibilités de participation directe sont aujourd’hui gigantesques et font renaître les discussions sur la question démocratique et ses modes de gouvernances. : discuter, discuter, et boycotter, dans 1000 ans, vous serez au même point.

            Même s’il y a 95% d’abstention, il y aura toujours des élus.

            Si vous êtes capable d’appeler à une grève générale illimitée, faites-moi signe, je participerai volontiers avec vous.


            • vesjem vesjem 16 mai 2016 15:56

              @leypanou

              « Même s’il y a 95% d’abstention ... »
              très juste leypanou, même à 99% d’abstention !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:52

              @leypanou
              Une grève générale illimitée ? Ce serait peut-être possible si les syndicats assuraient le remboursement des journées de grèves. La moitié au moins des salariés à des emprunts à rembourser et a du mal à boucler les fins de mois.


              Les syndicats français touchent au moins 4 milliards d’euros chaque année, mais je n’ai pas entendu dire qu’ils comptaient rembourser les journées de grèves ?

            • sleeping-zombie 17 mai 2016 11:19

              @Fifi Brind_acier
              4 milliards, c’est ce que couterait une unique journée de grève générale.
              Les syndicats n’ont pas les moyens financiers de refaire le monde.


            • papakill papakill 17 mai 2016 11:41

              @sleeping-zombie

              Moi je pensais que les syndicats se battaient pour les salariés.

              Ca ne signifie pas pour moi prendre en charge le coût d’une grêve mais s’assurer que la société du salarié paie les jours de grêve et ne prenne aucune action contre les grévistes.

              Se battre vraiment quoi. Je sais pas si ils savent encore le faire.


            • sleeping-zombie 17 mai 2016 13:39

              @papakill
              je pensais que les syndicats se battaient pour les salariés.

              Ils pourraient le faire si les salariés formaient un ensemble homogène. Mais ce n’est pas le cas.

              Le cadre sup’ qui touche 10.000€ par mois pour pondre des powerpoint bourrés d’anglicismes, le cadre intermédiaire qui touche 3.000€ par mois pour s’assurer que son équipe bosse correctement, et le smicard au pied de la pyramide à qui on demande juste de faire sa tâche sans réfléchir de 9h à 17h sont tous des salariés.

              Carlos Ghosn est autant un salarié que le philippin qui coud nos godasses. Ils ont quelques intérêts communs, et beaucoup d’intérêts contradictoires...


            • papakill papakill 17 mai 2016 14:04

              @sleeping-zombie
              s’pa faux, mais même un syndicat seul, celui des smicard par exemple, devrait proposer des actions fortes et défendre les salariés de représailles.

              Mais je sais que c’est façile à dire, et même si c’était organisé, combien de salariés suivraient l’action...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mai 2016 08:24

              @sleeping-zombie
              4 milliards par an depuis 20 ans, cela fait quand même une certaine somme, non ? Faites le calcul vous même ! Ils en font quoi de cet argent ?


            • sleeping-zombie 18 mai 2016 10:44

              @Fifi Brind_acier
              Ils en ont fait l’équivalent de 20 jours de grève générale, mais éparpillés sur 20 ans, et éparpillés par secteurs d’activité.

              Tu peux toujours leur suggérer « pas de manifs, pas de grèves locales pendant 20 ans, jusqu’à avoir accumulé un trésor de guerre qui permette une vrai grève générale de longue durée »... je doute beaucoup qu’ils aient ton oreille.

              Le but d’un syndicat n’est pas de faire la révolution, ni même de changer le système. Espérer de la CGT qu’ils soignent le capitalisme est aussi ridicule que l’espérer de la BNP.


            •  C BARRATIER C BARRATIER 16 mai 2016 15:42

              Abstenez vous massivement, vous les votants, faites place au front national qui ne s’abstient nulle part. Vous vous abstiendrez ensuite encore plus facilement, il n’y aura plus de vote, le FN pensera pour tous. Finissons en donc dans votre logique avec la démocratie, une impérératrice ou un autre dictateur, dissolution de l’assemblée nationale et du sénat et plus d’élections...Vous verrz que les couchés de jour iront dormir la nuit.


              • Clocel Clocel 16 mai 2016 15:58

                @C BARRATIER

                Ô putain, la vieille antienne à deux balles, les abstentionnistes pourvoyeurs de fachos, le raisonnement transcendant !!!
                Ça y est !
                L’épouvantail est sorti !
                Salauds d’abstentionnistes ! Au poteau, les collabos !
                Combien de générations enfumées avec ce genre de connerie ?


              • vesjem vesjem 16 mai 2016 15:58

                @C BARRATINIER
                tu serais pas en train de nous faire peur, barratinier ?


              • charles36 (---.---.48.163) 16 mai 2016 16:03

                @C BARRATIER

                Démocratie ?
                Je me marre.

                62 personnes détiennent autant de richesses que 3.5 milliards...
                Toutes les marionnettes politiques visibles et invisibles sont achetées par la finance et les lobbies.

                Merci à l’auteur de ce joli texte. oui il faut totalement arrêter d’entretenir ce système. Je ne vote plus non plus depuis quelques années déjà et Hollande n’est pas mon président, c’est juste une imposture.
                Arrêtez d’entretenir tout ce qui est pourri (TV, radio, journaux, consommation irresponsable, ogms, industrie, etc...) et petit à petit on changera le monde. Arrêtons de se battre entre nous (clivages artificiels), regroupons nous pour créer autre chose...


              • HELIOS HELIOS 16 mai 2016 16:10
                Si vous ne votez pas...

                - vous ne participez pas au choix et aux orientations de votre pays
                - vous ne vous sentez plus citoyen responsable de votre avenir
                - vous laissez a d’autre le pouvoir de faire, peut-etre, ce que vous ne voulez pas
                - vous ne respectez pas votre pays
                - vous oubliez le travail qu’ont fait vos parents pour VOUS construire un espace de vie et de bien-etre (quel egoïsme)
                - vous laissez a vos enfants un avenir incertain et pas du tout celui qu’ils meritent -selon vous-

                ... bref vous etes faibles et donc vous etes consentant...

                - vous n’avez plus le droit de vous plaindre
                - vous etes malfaisant en donnant le mauvais exemple

                .... notre pays vaut mieux que cela.
                Si vous etes déçu, c’est que vous n’avez jamais laisser votre cerveau s’ouvrir a l’offre politique. A chaque election il y a une dizaine de prétendants au moins et plus pour les legislatives, recouvrant un spectre bien large de l’offre politique.
                Vous ne voulez plus voter parce que vous constatez la faillite de ceux qui sont toujours les mêmes elus et reélus par ceux qui ne se donnent pas la peine de reflechir.

                comme certains l’ont exprimé plus trivialement, sortez vous les doigts du, et la prochaine fois, lisez les professions de foi qui vous arrivent dans la boite au lettre, ecoutez les informations sans complaisance a la radio, regardez-les à la télévision, et pas seulement sur RTL ou BFM, lisez les livres, les articles consultez internet sans avis préconçu... sortez votre bon sens, cessez de pensez qu’untel ou untel n’est pas capable, sera seul ou que les autres ne le soutiendront pas......

                VOTEZ pour vos CONVICTIONS et ne votez pas parce qu’il appartient a tel ou tel parti, regardez les actes de celui que vous choisirez, sortez comme un révolver votre bon sens... et tous les français s’en porterons mieux.... 

                ET, SI RIEN NE CHANGE, c’est que c’est la volonté des français, vous etes extremement minoritaire, il n’y a rien a faire sinon qu’inlassablement de voter, voter et encore voter pour montrer votre différence, question de dignité.

                ne renoncez pas, soyez pas faible ! ! !

                • Allexandre 16 mai 2016 19:42

                  @HELIOS
                  La litanie habituelle. La faiblesse est de croire qu’en votant on participe à l’orientation du pays. Quelle naïveté. Renseignez-vous un peu plus sur les pratiques du pouvoir, vous direz moins de lieux communs !


                • HELIOS HELIOS 17 mai 2016 00:21

                  @Allexandre


                  Quand on vide les urnes le soir, et qu’on compte les bulletins, on constate que le vote a un sens... en supposant qu’il n’y a pas tricherie.

                  Si vous pensez une seconde que le « pouvoir » passe par dessus le choix du peuple, vous vous trompez et c’est pour cela que le FN fait si peur. 

                  Le pouvoir ne demande qu’une seule chose, c’est qu’il y ait le maximum d’abstention possible, le poids relatif de ceux qui votent est bien plus important : pas de dilution.

                  Même dans le cas du referendum, Sarkozy a du attendre le delai legal pour faire accepter par le parlement le traité de Lisbonne en lieu et place du T Constitutionnel. Si le vote ne vaut rien, il n’aurait pas fait autant d’effort, un nouveau referendum lui aurait été plus valorisant et sans risque.



                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:28

                  @HELIOS
                  Le FN ne fait pas peur, il n’a jamais réussi depuis 40 ans à passer la barre des 15% de l’ensemble des électeurs. Il a été propulsé par Mitterrand dans les médias pour servir d’épouvantail et faire élire les deux autres au 2e tour, grâce « au front républicain ».


                • HELIOS HELIOS 17 mai 2016 09:39

                  @Fifi Brind_acier


                  l’objet de ces petits messages etaient « l’abstention », pas le FN...

                  Mais ce que vous n’avez pas vraiment pigé, et on comprend bien pourquoi, car l’UPR est dans la même dynamique -je ne parle pas du fond- c’est que le FN est là où il est grace a l’abstention qu’adooore le gouvernement !

                  L’abstention permet aux partis moins bien représentés d’avoir des scores relatifs elevés et de provoquer une reaction de « legitimité » politique au second tour, encouragés par des discours de « serieux » absolument ridicules soutenus par la classe politique en place.

                  C’est magnifique, un taux d’abstention important au premier tour relayé par un taux faible au second tour... tout pour se donner des frissons !
                  C’est pour cela que je dis fermement... ne vous abstenez pas, surtout au premier tour, parce que c’est là que se plante le décor... et au second tour il ne reste que ceux qui representent l’alternative.

                  Votre reflexion sur le plafond de verre est la claire, ceux qui se sont abstenus on joué le jeu et demontrent leur soumission au systeme en place lorsqu’ils ne votent qu’au second tour.
                  La democratie n’est pas un jeu.
                  L’avis des citoyens comptes, votez au premiere tour, votez au second tour.
                  Peut etre que le FN n’arrivera pas au second tour... mais s’il y arrive, au moins les choses seront claire, ceux qui seront elus representeront bien les citoyens.

                  Note : le systeme democratique avec elections non proportionnelles dans un systeme de partis, est une illusion de democratie (lorsqu’il faut choisir une personne).
                  Je sais que cela a peu de chances d’arriver, mais pour elire des representants il serait beaucoup plus juste d’effectuer un « scoring » - une évaluation notée- a partir d’un certain nombre de themes... une douzaines peut etre... factuels !
                  La constitution des themes seraient prépares par des hommes integres, hors politique, une bande de sages désignés par des categories sociales identifiées...

                  nous pourrions alors voir des elus representatifs du choix des electeurs et non pas des gens infeodés a un parti, elus sur leur nom et leur projet , immediatement contredit par leur parti.



                • non667 16 mai 2016 17:09

                  à maud
                  comme monsieur jourdain qui faisait de la prose sans le savoir vous votez sans le savoir . votre voix est comptabilisé dans la liste de monsieur abstention

                  il vous a échappé que s’abstenir ou voter blanc équivalait a laisser les autres s’exprimer à votre place ,c’est à dire au vu des résultats a voter front ripoublicain !
                   

                  Appel au boycott électoral ?
                  si cela vous convient continuez mais ne venez pas nous donner des conseils à la mord moi le nœud  ! ou troller !

                  • Maud Maud 17 mai 2016 09:58

                    @non667

                    Je ne suis pas d’accord et je ne pense pas troller. Justement je pense sue c’est par l’abstention que je conserve le mieux mon pouvoir politique de citoyenne et mon droit d’expression. Mais libre a vous de faire l’inverse.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mai 2016 10:36

                    @Maud
                    Vous ne conservez rien du tout, c’est une transgression inutile.
                    Même avec 5 millions de votants sur 40 millions, ils parleront en % des électeurs votants.


                    Avec 50% d’abstention :
                    Les Républicains font 30% des votes exprimés = 15 % de l’ensemble des électeurs.
                    Le FN obtient 25% des voix = 12,5% de l’ensemble des électeurs
                    Le PS fait 20% des voix = 10% de l’ensemble des électeurs.

                    Jamais vous n’entendez cités les % par rapport à l’ensemble des électeurs !
                    Ils ne citent de le % des votes exprimés.

                    La seule chose qu’ils craignent, c’est que vous vouliez sortir de l’ Union européenne, le reste ils s’en moquent.

                  • pergolese 16 mai 2016 17:20

                    Pourquoi ne pas boycotter les journaux télévisés et toutes les émissions politiques à la TV ? (à condition qu’elle soit massive bien entendu).

                    Après tout on peut se contenter d’internet et cela leur foutrait une gigantesque trouille.


                    • alaric13 16 mai 2016 17:25

                      s’abstenir c’est laisser LR et PS continuer

                      moi je vote FN


                      • non667 16 mai 2016 17:56

                        @alaric13
                        moi itou


                      • Clofab Clofab 17 mai 2016 08:57

                        @alaric13
                        Moi aussi !

                        l’imposture umps ça suffit !

                      • Radix Radix 16 mai 2016 18:05

                        Bonjour

                        On vous l’a pourtant dit :« Il n’y a pas d’alternative », c’est clair !

                        Vous pouvez voter pour qui vous voulez, Chantal Goya ou le FN, le programme est écrit par d’autres acteurs !

                        Je ne vote plus depuis le référendum sur la constitution européenne, ce jour là j’ai enfin compris !

                        Radix


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 07:00

                          @Radix
                          Et ça change quoi ? Hollande gouverne avec 10 à 12% de l’ensemble des électeurs, vous croyez que vous l’empêchez de dormir et d’appliquer les politiques européennes ??


                        • ullulu (---.---.204.82) 16 mai 2016 21:12

                          Il semble avoir échappé à tous les commentateurs que notre démocratie est 100 % représentative, ce n’est donc pas une démocratie. Que le peuple vote directement pour les lois, telle est la vraie démocratie. Un peu comme en Suisse, et là ok ça vaut la peine de voter. En attendant cela ne vous coûte rien de lire et signer la pétition ci-dessous :

                          http://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france?cdpetitions_limitstart=0#cdpetitions-signatures


                          • non667 16 mai 2016 21:23

                            @ullulu
                            ou voter fn qui l’a dans son programme !


                          • ullulu (---.---.204.82) 16 mai 2016 21:39

                            @non667

                            Deux précautions valent mieux qu’une, votez fn mais n’oubliez pas de signer également cette pétition car plus on sera nombreux à la signer, moins marine aura tendance à oublier cet engagement une fois élue, une probabilité sur 2 cette fois ci en 2017. Le peuple n’est jamais mieux servi que par lui-même. Il serait temps que nous nous prenions en main plutôt que d’être pris par la main pour des représentants qui nous trahissent systématiquement une fois élus, du maire de votre commune au président de la république en passant par les conseillers territoriaux.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2016 21:44

                            @ullulu
                            Vous pensez que Hollande ou Juppé vont intégrer le referendum d’initiative populaire dans la Constitution ??
                            Par contre, il est dans le programme de l’ UPR, après la sortie de l’ UE.


                          • ullulu (---.---.204.82) 16 mai 2016 22:05

                            @Fifi Brind_acier

                            Même réponse que pour non667. Cela dit j’ai voté pour asselineau aux dernières régionales et mon vote ira à nouveau vers lui ou pour marine en 2017, sans conviction et sans illusions. En revanche qu’on soit beaucoup plus nombreux à signer la pétition ci-dessus et là je recommence à avoir la super pêche, car je sais que les RIC c’est vraiment le seul truc qui emmerde et fait paniquer nos élus, de tous bords. Et en prime ça peut déboucher sur une vraie démocratie, c’est d’ailleurs pour ça que ça les fait paniquer. Encore peu, trop peu de citoyens en ont conscience. Mais ça pourrait brusquement se développer, grâce à votre concours.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 06:23

                            @ullulu
                            Je crois que vous n’avez pas bien compris le fonctionnement de l’ UE...
                            Les décisions essentielles sont prises par les non élus de la Troïka (FMI- BCE - Commission européenne) qui se fichent pas mal de la démocratie, pour une raison simple : aucun n’est élu !
                            Ils sont hors de portée de l’avis des citoyens.


                            Si vous voulez la démocratie, il faut en priorité sortir de cette usine à gaz. Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, tous les plans de la Troïka sont passés et ce n’est pas fini, le FMI veut liquider la Grèce comme on liquide une entreprise.

                            Demander de la démocratie dans une dictature, c’est du temps et de l’énergie perdue.
                            Puisqu’on peut en sortir, sortons-en !

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 07:03

                            @non667
                            Le FN a le RIP dans son programme ? A quoi ça sert, il ne veut pas sortir de l’ UE ?


                          • ullulu (---.---.204.215) 17 mai 2016 08:52

                            @Fifi Brind_acier

                            J’ai parfaitement compris le fonctionnement de l’UE et ça ne date pas d’hier. Je voterai asselineau UPR au 1er tour mais faut pas rêver, s’il dépasse les 5% ce sera un triomphe pour l énarque et talentueux (l’exception confirmant la règle) asselineau mais je n’y crois pas.

                            Rien ne nous empêche non pas de demander gentiment la démocratie mais de l’exiger et se battre pour l’obtenir sachant que nous avons affaire à 3 obstacles majeurs ennemis de la démocratie :

                            - les 500 000 régimes spéciaux de France sauf peut être les militaires.

                            - le fait que la politique de Sarkozy et de Hollande est clairement inféodé aux intérêts géopolitiques des usa et d’Israël.

                            - l’ensemble de mes concitoyens qui fait sa vie selon les programmes de la télé.

                            Mais rien ne vous empêche de signer cette pétition et je pense que vous n’avez pas lu l’analyse qui précède cette pétition car il est clairement stipulé RIC « en toutes matières y compris sur le plan constitutionnel » , de quoi donc sortir de cette Europe démocratiquement.

                            Connaissez vous les vidéos de Jordanix ? Elles ont l’avantage en 3 ou 4 minutes de résumer avec beaucoup d’humour (oui c’est possible ) et de proposer des solutions qui rejoignent parfaitement nos échanges ainsi que cette article de Maud au sujet de l’abstention.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2016 20:28

                            @ullulu
                            Vous suivez la campagne électorale du referendum pour le Brexit ? C’est une vraie campagne électorale, avec des publications CONTRE, alors que chez nous, on n’entend que les POUR.


                            Vous pouvez suivre les articles sur le Brexit sur la Page Facebook de l’ UPR depuis plusieurs semaines.

                            Tout ce machin européen est en train de se lézarder, personne ne sait ce qui se passera dans les mois ou les années qui viennent...

                          • Legestr glaz Ar zen 18 mai 2016 16:32

                            @ullulu

                            Je suis parfaitement en phase avec vous. Supprimer la procédure du congrès et proposer l’initiative populaire c’est le pire cauchemard pour ceux qui nous dirigent. Passer d’une oxymorienne démocratie représentative à une démocratie directe est surtout, surtout, ce que ne veut pas l’oligarchie. Celles et ceux qui ont ce projet sont bannis des merdias, immédiatement et définitivement. C’est simplement que ce n’est « que » cela qui les empêche de dormir sur les deux oreilles. tout le reste ils s’en tamponnent grave.


                          • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 03:29

                            abstentionnisme est extrêmement dangereux.


                            • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 03:51

                              Ce sont les partis extrémistes qui passeront car leurs électeurs se mobiliseront


                              • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 03:58

                                Aucun politique ne sauvera la France qui sera le theatre d’une dictature nazie, capitaliste, avec attentats faits par les services secrets et persecutions/rafles des musulmans.



                                • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 04:12

                                  Les européens pauvres subiront l’aggravation de la misère due à l’austérité, faisant ainsi monter le nazisme. En bref, le chaos créé par l’élite pour servir ses intérêts




                                  Ps:Avec Hollande nous sommes déjà dans le début du national-sociaslime (nazi) qui va s’intensifier avec la droite ou l’extrême droite en 2017.

                                  Le petit peuple va vers des heures sombres.

                                  • Clocel Clocel 17 mai 2016 04:31

                                    @MILLA

                                    Sinon ?
                                    La pluie de sauterelles acides, c’est prévu pour quand ? smiley
                                    Bonne semaine à tous !


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 17 mai 2016 08:26

                                    Abstentioniste au deuxième tour, je veux bien.
                                    Votre problème est en fait très simple.
                                    Vous ne vous reconnaissez pas dans le paysage politique français tout simplement parce qu’on vous propose une politique de droite, de droite ou de droite.
                                    Toute la communication française est menée par la caste des friqués qui entretiennent de façon drastique l’idée que tout ce qui pourrait être de gauche est mauvais, vilain, nul, caca, ça pue !!

                                    Donc, votre choix conscient ou inconscient va vers des gens de droite qui vous arnaquent en permanence.
                                    Certains ont même pris un déguisement rose avec une grosse (ière) affiche « la gauche, c’est nous !! », certains de choper les gogos et d’accéder ainsi au pouvoir.
                                    Depuis soixante ans, on m’explique que seuls les gens riches savent s’occuper des affaires d’argent. Et comme la politique est devenue une affaire de pognon...

                                    Alors, envers et contre tout, je ne voterais pas pour les gens ayant pignon sur rue.
                                    Le discours de Mélenchon*, je ne dis pas que c’est Dieu descendu sur terre, ne confondons pas, mais je me dis qu’entre ça et les coups de trique promis par la droite (ben oui, faut faire pire que Hollande et son orchestre !!), je tente le coup.
                                    Au deuxième tour, par contre, Hollande ou Le Pen, Sarko ou Le Pen, je pars à la pêche.
                                    On ne m’y reprendra plus.
                                    Les idiots veulent la droite ?
                                    Qu’ils continuent.
                                    Sans moi, évidemment.
                                    52% de 30% d’électeurs !! Ca aurait de la gueule pour « la blonde » !!
                                    Présidente avec 15% des français... C’est ce qui nous attends avec ces cons-là !!

                                    *Oui, je sais... Mélenchon est juif, bougnoule, franc-maçon, milliardaire, a eu la coqueluche à 8 ans, ne se rase pas le trou de balle et mange les enfants de 3 ans...
                                    Mais ça fait rien !! Tant qu’à déconner, pas de « fachos » en tout cas.


                                    • jaja jaja 17 mai 2016 08:37

                                      @Le421

                                      Moi je voterai Philippe Poutou au premier tour et je m’abstiendrai au second quel que soit le faux duel proposé...
                                      Autant voter pour un ouvrier qui sait ce qu’est le monde du travail... et dont les solutions sont clairement anticapitalistes et dirigées contre l’oligarchie exploiteuse :

                                      Socialisation de toutes les banques et institutions financières... création d’un monopole de service public bancaire au service de la population et des travailleurs
                                      Annulation de la dette, sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires
                                      Socialisation des gosses entreprises en commençant par les secteurs de l’énergie, des transports de la santé...

                                      N’oublions pas non plus qu’aujourd’hui est une journée de manifestations et de blocages déjà largement entamés par les routiers salariés.... Y participer est essentiel pour qui se dit « de gauche »...


                                    • Legestr glaz Ar zen 18 mai 2016 16:37

                                      @jaja

                                      Bravo Jaja ! Et pendant 5 ans vous lèverez votre poing pour voter Poutou en 2022. Beaucoup trop clivant Poutou, aucune chance. C’est bien ce qui réjouit l’oligarchie. Diviser en de multiples idéologies pour mieux emporter le morçeau avec la plus forte minorité et avec l’aide du « front républicain ». Finalement j’aurais une préférence pour Juppé car, en effet, compte tenu de son âge, il pourrait mourrir avec la fin de son mandat.


                                    • gaijin gaijin 17 mai 2016 09:48

                                      salut maud
                                      et bienvenue dehors .......
                                      tu peux voir l’ unanimité des votants de tout bord te dénier la liberté de refuser de coopérer avec l’ imposture globale ....
                                      celle de l’existence d’une élite destinée a diriger les moutons , imposture installée derrière le masque de la démocratie déjà chez aristote .......
                                      la vie de « non mouton » n’est ni plus simple ni plus facile ( au contraire ) mais elle est certainement plus digne


                                      • Maud Maud 17 mai 2016 11:56

                                        @gaijin
                                         Merci du soutient ;)


                                      • olala (---.---.120.64) 17 mai 2016 10:09

                                        « Tu bouffes, tu bouffes pas, tu crèves quand même », terrible dilemme n’est-ce pas ?


                                        • Maud Maud 17 mai 2016 10:18

                                          A partager sur facebook qui a décidé de me censurer !!


                                          • Pimpin 17 mai 2016 10:38

                                            Ceux qui s’abstiennent n’ont rien compris à la démocratie. Ils deviennent invisibles, inaudibles, d’autres vont penser, agir à leur place.

                                            Ceux qui se présentent hors PS et LR ne vous conviennent pas ? en êtes vous sûr ? Avez-vous essayé de vous débarrasser de vos conditionnements, de vos pré-jugés ? Genre je suis à droite donc je vote à droite, je suis à gauche donc je vote à gauche, donc pour les partis qui se disent tels, avec des politiques figées, qui ont largement fait les preuves de leur nocivité et de leur non adaptation aux problèmes de notre époque.
                                            La vieille séparation arbitraire et simpliste droite/gauche est largement dépassée.
                                            Il y a un parti alternatif, le FN dont les analyses se révèlent exactes au fil des ans, tout ce passe comme il l’avait prévu. Et d’où viennent les critiques qui font peur et dissuadent les électeurs de voter pour ce parti ? De ceux qui se partagent le pouvoir depuis plus de 30 ans maintenant avec des résultats désastreux ! Et vous continuez de les croire ?
                                            Alors essayez de faire un reset de votre cerveau, et lisez les analyses et propositions du FN, puis comparez avec ce qui s’est passé, ce qui se passe, et ce qu’ont proposé les autres et ce qu’ils proposent maintenant. Pour moi c’est édifiant !
                                            Evidemment tout ne va pas vous plaire au FN, c’est impossible. Rien ne dit à 100% qu’il va réussir, la politique n’est pas une science exacte. Mais il faut savoir prendre des décisions en fonction des éléments qu’on a en main, à condition de bien vouloir collecter ces éléments et les prendre en compte.
                                            Et si le FN élu ne donne pas satisfaction ? et bien il faudra le virer comme les autres, d’autres émergeront, mais ils auront compris une chose : s’ils veulent garder le pouvoir il faudra qu’ils mouillent leur chemise et qu’ils ne racontent pas de bobards. 
                                            Or actuellement, quoi qu’il arrive, les gens votent PS et LR, ou s’abstiennent ce qui revient aux même, alors pourquoi donc PS et LR se gêneraient-ils ? Ils sont sûrs de garder le pouvoir !
                                            Réagissez bordel ! Virez les irresponsables et incompétents, arrêtez de voter pour eux, votez pour d’autres !

                                            • papakill papakill 17 mai 2016 11:45

                                              Je vais donner mon point de vue après avoir lu les autres.
                                              Comme de gros pavé c’est long à lire et qu’il y a déjà plein de commentaires à lire on va faire synthétique smiley

                                              Abstentionisme et vote blanc :
                                               => Vous pouvez, vous qui vous abstenez ou voter blanc, donner le message que vous voulez à ce geste, ce peut être un bon message, une bonne manière de faire MAIS ce seront les gens qui ont la parole dans les médias qui diront ce que signifie ces abstentions ou votes blancs, pas vous malhreureusment donc c’est mort

                                              Voter :
                                              dur pour les média de changer le message d’un vote.
                                              Moi parmis les candidats au premier tour, il y en a quelques un qui m’intéressent souvent. Ah bien sûr pas ceux qu’on voient à la télé, mais ceux pour lesquels il faut soit-même imprimer le papier de vote. Ceux là veulent changer le système.


                                              • gaijin gaijin 17 mai 2016 12:53

                                                @papakill
                                                « dur pour les média de changer le message d’un vote. »
                                                a mais si smiley
                                                si vous votez pour un « petit » ou pour le fn on va vous expliquer que c’est un vote protestataire qui ne correspond pas a une vraie adhésion de votre part mais a un mouvement de mauvaise humeur du gros con* que vous êtes incapable de discerner que nos élites ne nous dirigent pas dans la meilleure et la seule ( T.I.N.A ) direction possible ....................

                                                * ceci n’étant qu’une traduction de l’image qu’on va vous renvoyer ....l’abstentionniste que je suis étant au mieux un feignant irresponsable ......


                                              • papakill papakill 17 mai 2016 14:01

                                                @gaijin

                                                C’est vrai tant qu’on sera peu, mais avec le même taux que l’abstentionisme sur un candidats hors système ça aura beaucoup plus d’effet que de l’abstention je pense.

                                                Surtout que ce sera suivi d’effets car le gars sera élu ! (Bon il sera assassiné avant si grillé qu’il va être élu, ou un peu après mais c’est une autre histoire)


                                              • gaijin gaijin 17 mai 2016 17:09

                                                @papakill
                                                (Bon il sera assassiné avant si grillé qu’il va être élu, ou un peu après mais c’est une autre histoire)
                                                ben oui .....
                                                et ben non c’est pas une autre histoire c’est la même .....


                                              • papakill papakill 17 mai 2016 17:44

                                                @gaijin

                                                C’est vrai que si il meurt d’un accident avant l’élection, l’élection ne sera pas annulée et ce sera un candidat-clone d’élu...
                                                Mais bon si des gens sont capables de voter pour un candidat hors système ils sont capables de pas répondre à un sondage.

                                                Je reste quand même convaincu que voter pour quelqu’un qui veut changer les choses ça ne peut qu’être plus efficace que de l’abstention.

                                                Pour moi l’abstention c’est plutôt : « Je suis d’accord avec le système actuel mais aucun candidat ne représente mes idées »
                                                Moi quand je vote je veux dire : « Je suis contre ce système, la preuve je vote pour quelqu’un qui veut tout changer »

                                                Est-ce que les gens qui ne votent pas sont au moins au courant des « petits candidats ». Des gens comme vous et moi. Leur programme sont beaucoup plus intéressants.

                                                Après le changement ça fait peur c’est sûr.


                                              • lnaguapa (---.---.47.174) 17 mai 2016 13:43

                                                Bonjour,

                                                Je suis tout à fait d’accord avec le raisonnement de Maud pour les raisons suivantes :
                                                - l’offre politique est quasi nulle. S’il y avait encore besoin de s’en convaincre, il suffit juste d’observer les politiques menées depuis les années 70. Toutes, pratiquement, vont dans le même sens.
                                                - la loi dite de « modernisation de l’élection présidentielle » visant à minimiser la représentation d’autres partis politiques
                                                - l’ingérence de l’UE sur les politiques nationales (80 % des lois votées proviennent de l’UE)
                                                ect...
                                                Voter c’est participer à une illusion du choix que nous n’avons, en réalité, plus depuis très longtemps.
                                                Quand on se donne la peine d’examiner tous ces processus de changement qui sont en cours, on a peu de peine à s’apercevoir que le modèle qui s’impose en Europe, est le modèle américain.

                                                Enfin, une dernière remarque, hors sujet, mais qui a son importance.
                                                Je souhaiterais qu’un jour, il soit possible aux humains d’avoir des opinions différentes, de les exposer, sans pour autant s’écharper comme on peut le voir dans les commentaires sur la plupart des sites ou encore l’entendre sur des radios proposant des sujets à débattre. C’est justement en écoutant les arguments des uns et des autres qu’il sera possible d’avancer.

                                                Et pour terminer sur les élections, je souhaiterais qu’il y ait la possibilité d’avoir dans les bureaux de vote, en plus des bulletins de vote des partis et des bulletins de vote blanc, de nouveaux bulletins sur lesquels serait inscrit « abstention ». Car ce n’est pas la même chose de voter « blanc » que de voter « abstentionniste ». Aller voter « abstentionniste » est me semble-t-il beaucoup plus fort en terme de symbolique. 
                                                 


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mai 2016 10:42

                                                  @lnaguapa
                                                  « - l’offre politique est quasi nulle. »
                                                  Lisez donc le programme de l’ UPR, ça vous changera des salades européistes habituelles ...


                                                • lnaguapa (---.---.47.174) 20 mai 2016 01:41

                                                  @Fifi Brind_acier
                                                  Bonsoir Fifi Brind_acier,
                                                  Je vous remercie de votre conseil. Je connais le programme de l’UPR et suis régulièrement les conférences ou interviews de M. F. Assélineau. Il est le seul dans le paysage politique à dire les choses telles qu’elles son et avec lesquelles je suis d’accord.
                                                  Cela étant dit, une offre « quasi nulle » ne veut pas dire qu’il n’existe rien d’autre mais seulement qu’il n’existe que peu de choix en termes de programmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Maud

Maud
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité