• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après le point Godwin, la nécessité du point Edwy !

Après le point Godwin, la nécessité du point Edwy !

Il est largement connu que le Point Godwin est employé pour discréditer un argument qui se sert d’une référence à Hitler et aux nazis. L’exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi 1 »

Par analogie, il nous paraît indispensable de promouvoir l’idée d’un Point Edwy (prénom du célèbre M.Plenel2) pour discréditer tout argumentation polémique appuyée sur une assimilation indûment globalisante d’une population à sa religion dominante – plus précisément à notre époque, les musulmans - au lieu des compatriotes de confession et/ou de culture musulmane, au lieu encore des autres éléments de l’identité.

M. Edwy Plenel est, il est vrai, le représentant le plus emblématique d’une telle argumentation, trop souvent est utilisée à « Gauche »

Ce type d’argument est la « loi » d’un groupe politico-médiatique, qui l’invoque d’une façon banale et souvent accusatrice, et d’une manière consistante par M.Edwy Plenel.

Le Point Edwy rendrait donc bien compte d’une tendance abusive et stéréotypée de certains journalistes et politiques se targuant d’être de Gauche, à identifier d’une manière globale une population par sa religion dominante. Cet abus conduit à gommer les autres références de l’identité (la situation géographique, la culture (laquelle est bien sûr « colorée » par la religion mais qui ne se confond pas avec la religion), le statut etc. Autrement dit, le point Edwy est atteint quand est promu, souvent d’une manière très polémique « l’opium du peuple » (expression renvoyant au célèbre texte de Marx dont le sens peut même être falsifié3 par un défenseur in fine de la religion, recommandé par … M.Edwy Plenel !). Mme Clémentine Autain nous a « offert », le 12 janvier 2016, un exemple navrant de Point Edwy.

Un exemple de Point Edwy, le célèbre tweet de Clémentine Autain en réaction aux agressions de femmes à Cologne le 31 décembre 2015

Le 12 janvier Clémentine A. publie ce tweet , en réaction aux informations disponibles à cette date sur les événements de Cologne du 31 décembre 2015, portant surtout sur les agressions sexuelles.

Entre avril et sept 45

environ 2 millions d'Allemandes ont été violées par

des soldats.la faute à l'islam ? 12/01/2016 22:49

Les très nombreuses victimes d'agression sexuelle (le procureur de Cologne confirmera le 17 février, le nombre de 470 plaintes pour ce type de crimes 4), et les médias qui s’en font l’écho, décrivent les agresseurs comme nord-africains ou arabes et ne font aucune référence à leur religion et/ou à la culture d’origine.

Et c’est alors que Clémentine A. atteint avec son tweet le Point Edwy d’une manière exemplaire, avec d’ailleurs une empathie des plus discrète à l’égard de ces femmes qui ont vécu ces agressions de leur corps5.

Par la suite, les médias discuteront les nationalités des suspects qui ont pu être arrêtés (un nombre certainement important d’autres agresseurs n’ont pas pu être identifiés.6). Ils se poseront aussi la question en termes de statut  : sont-ils des demandeurs d’asile, des immigrés installés en Allemagne, des réfugiés ?

Il n’y a donc que Clémentine A., hors certainement l’extrême droite, qui assigne toutes ces personnes à la religion, et de quelle façon ! Donc, au-moins Point Edwy caractérisé ! Et aussi, outre l’aveuglement dogmatique, l’existence probable, et à peine conscient, d’un certain clientélisme électoral.

Que serait-il passé alors si des gens d’extrême droite très catholiques eussent été les agresseurs ?

La fiction d’un essentialisation des catholiques. généalogie imaginaire du Point Edwy

Le 3 juillet 1996, à l’occasion de la venue du pape Jean-Paul II à Paris, Charlie Hebdo publie un numéro (211) dans lequel Philippe Val souhaite la « Bienvenue au « pape de merde », et Xavier Pasquini lance la rubrique de « L’Antipape ».

Et la Une montre une caricature du pape sur fond noir, avec cette légende : « La ville lumière accueille l’obscurantisme » !

Plus avant, à peine deux ans après sa création (en 1994), Charlie Hebdo cumule déjà dix procès dont deux avec l’organisation de catholiques d’extrême droite Agrif, qui en intentera dix ! Et vers cette époque encore, la Une avec Jean-Paul II dit « Quand on vous enfle par un trou, tendez l’autre »

Les fervents catholiques sont très choqués, et certains rêvent de son interdiction.

Imaginons alors qu’un couple de militants d’extrême droite tabassent gravement un dessinateur de Charlie, et qu’une sorte de journaliste, se proclamant de la vraie Gauche, déclare que cet hebdomadaire «  fait la guerre aux catholiques  ». Face à une telle situation, la presse ne manquerait pas de souligner l’aveuglement du journaliste autoproclamé habitant de la vraie Gauche, et de préciser que l’hebdomadaire ne s’en prend qu’à la religion catholique, à son organisation, à ses tentatives d’emprise sur les choix de société, et non aux croyants et aux très nombreux français de culture catholique. Et puis même, pour les catholiques dans leur ensemble, qu’il abandonne lâchement ceux qui voudraient échapper aux pressions de leurs entourages traditionnels comme, par exemple, les athées, les divorcés, voire ceux enclins à se convertir à une autre religion. On pourrait même imaginer que les médias intiment au journaliste dogmatique le courage de dire clairement cette vérité. Mais bien sûr, pour la religion catholique une telle attaque des catholiques n’aurait jamais fait l’objet d’une déclaration si toxique de cette sorte de journaliste.

Les utilisateurs du Point Edwy sont-ils perfectibles ?

Imaginons que, instruits par cette fiction, et légitimement consternés par le célèbre tweet de Clémentine Autain, les utilisateurs du Point Edwy prennent le temps de réfléchir, et qu’ils invoquent, en lieu et place des musulmans en général, puisque c’est ce qui les occupent, la défense des individus ou des groupes de culture ou de confession musulmane.

Le voudront-ils vraiment ? Je crains que les adeptes du point Edwy n’aient trop intérêt à refuser que l’on applique les mêmes principes pour tout le monde. Cela les aide à vivre : on se garde ses « victimes » au chaud, on traite les contradicteurs de réacs, de fachos, et on s’endort content, heureux d’être du côté de ceux qui affabulent être le Bien !

Et c’est pourquoi dénoncer d’une manière consistante cet automatisme de la pensée me semble éminent nécessaire.

 

1Source : Wikipedia

2Edwy Plenel, cofondateur de Médiapart, évidemment ; si connu que son prénom - peu courant – le désignera par la suite.

3https://blogs.mediapart.fr/germinal-pinalie/blog/100613/les-mots-de-marx-sont-importants-sur-la-haine-de-la-religion-de-pierre-tevanian (Voir notamment l’analyse des phrases 6 et 7 et la phrase omise :Phrase omise : « La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. »). Germinal Pinalie offre aussi un lien vers plusieurs traductions du texte de Marx.

5Les hommes se jetaient sur les femmes comme si nous avions été du bétail. J’ai dû marcher 200 mètres le long du quai à la descente du train. Je crois qu’on m’a tripotée 100 fois, qu’on m’a mis 100 fois la main aux fesses ou sur les seins. » (Libération, 10-janvier 2016)

6Le procureur dit le 17 février (voir le même lien qu’au-dessus) : « «  Il est beaucoup plus compliqué d’identifier les auteurs d’agression sexuelle. Les femmes ont témoigné avoir été agressées par des groupes d’hommes. Étant donné le faible éclairage des lieux du drame ce soir-là, les victimes ont du mal à reconnaître leurs agresseurs.  »


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 30 janvier 15:56

    Ca me fait penser à un article du figaro, « Indonésie : un chrétien battu en public », s’offusquant qu’un catholique ait été condamné à recevoir des coups de bâton en Indonésie, parce qu’il avait violé la loi du pays ...


    Et là je me suis dit : le rapport avec le fait qu’il soit chrétien ? Pourquoi la religion était-elle subitement devenue le principal sujet de l’article ?

    Qu’on blâme les châtiments corporels, pourquoi pas, qu’on critique l’application stricte de la charia, ok, mais axer l’article uniquement sur les non musulmans (et occulter au passage que le châtiment réservé aux musulmans est exactement le même), c’est tout sauf objectif.

    Pire, ça veut dire que les 2% de chrétiens ont plus d’importance aux yeux du journaliste que les 98% musulmans d’un pays étranger. Que les humains ne sont pas égaux. Ca fait penser aux camps de concentration .... BOUM ! Point Godwin !

    /blague off

    C’est loin d’être un cas isolé dans les médias, bien malheureusement ...

    • Franchounet 30 janvier 18:53

      @bibou1324

      Faut-il comprendre votre amour pour la charia , ou la critique de ce type de sanction d’un autre temps vous dérange à ce point ? Et quand on aime, on ne compte pas, en voici un autre exemple  :

      Je vous fournis un autre exemple sur ... l’Indonésie et sur la ...charia :


    • eddofr eddofr 30 janvier 16:18

      Faudrait aussi un point « BOBO » pour tout ceux qui cherchent à discréditer un interlocuteur, un phénomène, une thèse, une opinion en la qualifiant de « bobo » ou « bobo de gauche » ou « bobo parisien ».


      Méthode utilisée par à peu près tout le monde pour tout et pour n’importe quoi.

      Cette technique est beaucoup utilisée par la droite, pas parce qu’ils sont plus malhonnêtes, mais juste parce que c’est facile.
      C’est facile à cause d’une idée fort répandue mais totalement illusoire selon laquelle on ne pourrait comprendre ou compatir sans avoir soi-même subi ou souffert.
      Autrement dit, une idée selon laquelle on ne pourrait être de gauche qu’en étant soi-même pauvre (ou au moins prolétaire*).
      Ainsi, toute personnalité « de gauche » se trouve automatiquement en porte-à-faux (puisque si on est une personnalité on n’est forcément pas un pauvre).
      Ainsi tout gauchiste qui n’est pas rmiste, sdf, chômeur ou ouvrier à la chaîne est un « Bobo » qui ne mérite aucune considération 
      Et s’il répond à l’un de ces critères, le « gauchiste » n’est qu’un miséreux, sans esprit et accessoirement sans dents qui n’a rien à dire « trop con pour ça »).

      Par contre on peut être de droite sans être riche ... ça, ça ne pose aucun problème ...

      Tout aussi bizarrement, bourgeois de droite, ça ne gène personne.
      Il vaut mieux être un individu qui profite sans vergogne des avantages de sa situation privilégiée qu’un individu qui a des scrupules ou qui, lutte contre les injustices, même quand elles lui profitent.

      Personnellement je ne suis pas de gauche ... et pas de droite non plus ..., 
      je me situe dans un « ailleurs idéologique » où je me sens d’ailleurs un peu tout seul.
      Les gens de droite me croient de gauche.
      Les gens de gauche me croient de droite.
      Les racistes me croient pro-noirs, islamophile, ...
      Les antiracistes me croient raciste.

      Je suis assez souvent la cible du point godwin, du point edwy, du point bobo et du point « décérébré par la propagande américaine » en fonction de celui que j’ai en face de moi.

      A titre anecdotique, il me souvient d’un fil de discussion ou l’un me traitait de communiste attardé parce que, à ces yeux, je défendait Le criminel Che Guevara et l’autre me traitait de décérébré par la propagande américaine parce que, à ces yeux je dénigrais le héros Che Guevara ...


      *prolétaire : celui qui ne vit que de son travail.Bizarrement, le prolétaire qui, par son travail, gagne plus de 2500€ par mois ou le prolétaire qui vit de son travail sans être salarié (artisan, indépendant, profession libérale) n’a plus le droit à ce qualificatif de prolétaire. Il devient un riche, un Français moyen, un Français que se lève tôt, un bourgeois, un bobo, selon le besoin et celui qui s’exprime.

      • foufouille foufouille 30 janvier 17:07

        @eddofr

        « Autrement dit, une idée selon laquelle on ne pourrait être de gauche qu’en étant soi-même pauvre (ou au moins prolétaire*). »

        sauf que le mec de gauche n’habites jamais dans une banlieue pourrie avec délinquants.


      • eddofr eddofr 30 janvier 18:03

        @foufouille

        Vous illustrez exactement ce que je dis.

        « Le mec de gauche ne vit jamais dans une banlieue pourrie avec délinquants ».

        Donc :

        1) Vous généralisez ... Il n’existe aucun « mec de gauche » vivant dans une banlieues pourries ?

        2) Vous sous-entendez que, parce qu’il ne vit pas dans une banlieue pourrie, il ne peut ni comprendre ni compatir ?

        3) Vous sous-entendez que le « mec de gauche » compatis plutôt au sort des délinquants et pas au sort du malheureux qui les subit ?

        D’ailleurs, quand un « mec de gauche » prône l’autorité on le traite de suppôt des dictatures communistes et quand une « gonze de gauche » prône l’autorité, on la ridiculise (je me souviens du sort réservé à Ségolène Royal ... avant qu’elle finisse par se ridiculiser elle-même).

        ... Par contre, le pauvre qui vit dans une banlieue pourrie peut comprendre les patrons et les grands actionnaires, même s’il ne vit pas dans un centre ville huppé ?

        ... Par contre, le « mec de droite » lui peut comprendre le malheureux qui vit dans une banlieue pourrie même s’il vit dans une banlieue Chic ou dans le Centre huppé ? 

        Légèrement déséquilibré non ?

      • leypanou 30 janvier 18:19

        @eddofr
        Il ne faut pas lui en vouloir, il n’a pas été vacciné quand il était jeune, c’est pourquoi il est comme çà.


      • foufouille foufouille 30 janvier 18:39

        @eddofr

        1) Vous généralisez ... Il n’existe aucun « mec de gauche » vivant dans une banlieues pourries ?

        jamais lu sauf délinquant

        2) Vous sous-entendez que, parce qu’il ne vit pas dans une banlieue pourrie, il ne peut ni comprendre ni compatir ?

        c’est pareil que bobo imagine vivre avec le rsa cinq ans

        3) Vous sous-entendez que le « mec de gauche » compatis plutôt au sort des délinquants et pas au sort du malheureux qui les subit ?

        totalement comme théo et sa drogue dans le cul ou plus récent, la démolition d’une salle de réception.


      • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 14:10

        @foufouille
        Vous écrivez : « Vous sous-entendez que le « mec de gauche » compatis plutôt au sort des délinquants et pas au sort du malheureux qui les subit ? »
        Vous ne l’aviez pas encore compris ? Vous n’êtes peut-être pas d’accord, c’est votre droit, mais si vous n’aviez pas encore remarqué ce qui est reproché à la gauche c’est tout de même surprenant ! C’est comme si j’écrivais naïvement : « Vous sous-entendez que le mec de droite soutient certains avantages pour les riches » ?


      • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 14:13

        @V_Parlier
        Erreur : j’aurais du plutôt répondre au commentaire précédent en tournant ça autrement (mais toujours la même idée).


      • libert_pensée 31 janvier 15:39

        @eddofr

        je vous suggère une caractérisation du « bobos » qui est essentiellement différente de celle que vous évoquez. Elle est de Jacques Julliard : "Oui, ce que je reproche, sans modération, à l’idéologie bobo et à ceux qui la véhiculent, c’est d’avoir rompu l’ancienne alliance, sans laquelle nous ne sommes rien, de la gauche et du peuple. Je vois d’ici sourire Jean-Claude Michéa qui me susurre : « Je vous avais bien dit que vous vous faisiez des illusions ! » Non, le peuple n’admettra jamais le communautarisme parce qu’il sait bien que, substitué à la République une et indivisible, il mène à la guerre civile. Le peuple ne veut pas de la libanisation de la France.

        Il ne veut pas non plus de la « laïcité ouverte »(...) Il ne veut pas du « sans-frontiérisme », qui est le reniement de la nation, celle de Valmy et du Conseil national de la Résistance. Il ne veut pas non plus d’une école qui a cessé de faire de la littérature française un patrimoine sacré, constitutif de son identité, et de la langue française notre bien commun, notre trésor à tous, la base du contrat national, celui d’une France ouverte à tous ses enfants, de toute histoire, de toute couleur, de toute origine". C’est bien sûr hors sujet par rapport à l’article, mais comme votre post l’est aussi.

        Source : Jacques Julliard, Marianne du 6 au 12 janvier 2017, pg 6


      • Esprit Critique 30 janvier 16:31

        Ce travail est excellent, mais ci me géne c’est ça fait de la Pub a Edwy.

        Et ça , c’est pas bon pour les libertés et l’intelligence.


        • eddofr eddofr 30 janvier 16:38

          @Esprit Critique

          Il parait que Monsanto (ou Sanofi, je sais plus) va sortir une médicament contre l’intelligence.

          Plus d’intelligence, plus de problème ... du moins dont vous ayez conscience.

          Ils vont l’appeler « Edwybiol » ou « Pleneline », je crois smiley


        • libert_pensée 30 janvier 22:29

          @Esprit Critique
          Merci pour l’appréciation. Sinon, des gens adeptes du point Edwy sont souvent intelligents mais ils sont avides d’une cause. Sachant que les gens du peuple - les ouvriers, employés etc ..- leur font un bras d’honneur, ils ont trouvé une autre cause pour laquelle ils peuvent assouvir leur tempérament de procureur, adepte d’une basse police de la pensée.


        • Trelawney Trelawney 31 janvier 08:21

          @eddofr
          Il parait que Monsanto (ou Sanofi, je sais plus) va sortir une médicament contre l’intelligence.


          Ce sera donc un placebo (comprenne qui pourra)

        • eddofr eddofr 31 janvier 11:17

          @Trelawney

          Vous êtes Belge ? (Plat c’est beau) ... Oups, pardon, je sors !

        • OMAR 30 janvier 17:29

          Omar9
          .
          @libert-pensée : « Les très nombreuses victimes d’agression sexuelle (le procureur de Cologne confirmera le 17 février, le nombre de 470 plaintes pour ce type de crimes... ».
          .
          Sauf que après, le procureur de Cologne, Ulrich Bremer, révèle dans une interview à Die Welt que plus de 60% des agressions n’étaient pas à caractère sexuel mais bien des vols.
          Et dans les jours qui ont suivi ces condamnables faits, des Pakistanais et des Syriens avaient été sauvagement agressés dans les rues, en représailles, ce que vous éludez.
          .
          Pire, pour amplifier la détestation des migrants et des musulmans, une vague de fausses agressions sexuelles est lancée dans certains médias, ce que vous éludez aussi :
          https://www.nouvelobs.com/monde/migrants/20170216.OBS5388/nouvel-an-a-francfort-bild-s-excuse-pour-avoir-relate-de-fausses-agressions-sexuelles.html
          .
          Alors, vous avez le droit de lancer votre farfelue et crétine idée du « Point Edwin ».
          Pour ma part, je vous réserve celui du « Point merdique » pour pareille suggestion...


          • popov 30 janvier 18:02

            @OMAR

             
            D’après vous y aurait-il plus ou moins d’agressions sexuelles en Europe s’il n’y avait pas de mahométans ?

          • eddofr eddofr 30 janvier 18:05

            @popov

            Il y aurait moins d’agressions sexuelles s’il y avait moins d’hommes (ou moins de femmes) ...

          • popov 30 janvier 18:15

            @eddofr

             
            Il y aurait moins d’agressions sexuelles si vous punissiez les mahométans coupables de ces agressions sur des non mahométanes comme un non mahométan le serait en Arabie Saoudite s’il se rendait coupable de viol d’une mahométane.

          • foufouille foufouille 30 janvier 18:42

            @eddofr

            point bobo ou muslim.


          • Franchounet 30 janvier 18:57

            @OMAR

            L’enquête a révélé que les agressions sexuelles ont été effectuées essentiellement par des Maghrébins.

          • Esprit Critique 30 janvier 19:38

            @OMAR
            Le Vol d’un Tampax en cours d’utilisation n’est pas une agression sexuelle, c’est un emprunt !

            Parenthése :

            Je suis contre ce projet de loi interdisant de jeter les langoustes direct dans l’eau bouillante.


          • libert_pensée 30 janvier 22:16

            @OMAR
            Vous n’avez pas lu le texte Aucune attaque contre les personnes de confession ou de culture musulmane.Mon article attaque une certaine Gauche, c’est tout. Quand aux agressions de Cologne, il faudra expliquer 470 plaintes des femmes. Je répète que le procureur de Cologne a expliqué pourquoi il y avait peu d’agresseurs reconnus. Si vous avez le courage de bousculer vos certitudes,il y a un lien avec un article du Monde.
             Enfin, l’insulte est une faiblesse de l’argumentation, et comme l’on sait ne déshonore que son auteur. !


          • covadonga*722 covadonga*722 31 janvier 07:22

            @OMAR
            tien le point chouineuse pardon le point Omar , les fiers guerriers ont agressés des femmes mais pour le sexe non l ils voulaient simplement les voler , c’est moins grave hein msieur le juge.

            Vous voulez un commentaire d’Omar sous votre texte ? décrivez un comportement de racaille 
            il viendra ventre a terre défendre les frères......... 

          • OMAR 31 janvier 09:55

            Omar9

            @Franchounet

            Effectivement ; les agressions de Cologne ont été commises essentiellement par des Maghrébins, Et des mesures efficaces furent prises par la suite, pour éviter ce genre de délits exécrables.
            http://www.rtl.fr/actu/international/allemagne-une-nouvelle-vague-d-agressions-sexuelles-evitee-a-cologne-7786558343
            Ce qui n’a pas été le cas en Espagne, par exemple, à Pampelune où on laisse faire, car les agresseurs ne sont pas des « mauros » :
            http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1670116/2013/07/16/Les -agressions-sexuelles-en-hausse-a-Pampelune.dhtml

            A vous donc de conclure....


          • OMAR 31 janvier 10:09

            Omar9

            @libert_pensée : "pour discréditer tout argumentation polémique appuyée sur une assimilation indûment globalisante d’une population à sa religion dominante – plus précisément à notre époque, les musulmans -
            .
            J’ai bien lu votre article et, surtout, retenu la méthode suggestive pour désigner « la religion dominante d’une population ».

            Ce que je retiens, c’est que vous vous êtes empressé de proposer un point Edwin du prénom d’une personne qui dénonce condamne le racisme, la xénophobie et l’anti-Islam.
            .
            Mais, vous avez joué au « trois singes » quand un lobby qui n’existe pas est allé jusqu’à diaboliser un geste (la quenelle) interdire toute blague sur les juifs, ou pire, déclarer antisémite toute critique des méfaits du sionisme ou d’Israël....
            Alors, pour m’éviter toute accusation d’insulte, je vous laisse imaginer le point que vous avez atteint....


          • libert_pensée 31 janvier 11:00

            @OMAR

            Désolé pour vous, mais vous ne comprenez pas -ou ne voulez pas comprendre : « la méthode suggestive pour désigner « la religion dominante d’une population ». Je dis absolument le contraire de ce que vous dites.


          • chantecler chantecler 31 janvier 11:14

            @Esprit Critique
            Et un tampax ?


          • Julien30 Julien30 31 janvier 12:03

            @OMAR
            « déclarer antisémite toute critique des méfaits du sionisme ou d’Israël.... »

            Plenel fait l’équivalent avec l’islam en déclarant raciste toute critique à son encontre ou de ses pratiquants, mais dans ce cas précis bizarrement vous trouvez ça très bien, là c’est de la lutte contre le racisme. D’où la question suivante : êtes-vous un escroc intellectuel ou juste un imbécile ?

          • OMAR 31 janvier 15:56

            Omar9

            @Julien30
            .
            Il n’y a pas eu de « Loi Plenel » pour les français de confession musulmane, comme il y a eu cette « Loi Gayssot » pour protéger une communauté et son lobby qui « n’existe pas »...

            De plus, je n’ai jamais qualifié de raciste ou condamné toute critique contre l’Islam, à la seule condition que celle-ci se fasse de manière honnête, et « exégète », sans déformation ni décontextualisation.
            Donc, le parti-pris et l’idiotie trouvent leur parfaite définition dans votre perception de la lutte contre toute forme de racisme, de xénophobie et d’agression anti-religieuse....


          • Julien30 Julien30 31 janvier 17:08

            @OMAR
            « De plus, je n’ai jamais qualifié de raciste ou condamné toute critique contre l’Islam, à la seule condition que celle-ci se fasse de manière honnête, et « exégète », sans déformation ni décontextualisation. »

            Vous plaisantez ? Vous passez votre temps à pleurnicher et à taxer de raciste (et de sioniste, dans votre obsession pour le sujet) à la moindre critique tout comme le fait Plenel, non mais quel faux-cul vraiment !

          • OMAR 31 janvier 18:25

            Omar9

            @Julien30

            Tout Agora sait que je suis musulman, anti-wahhabite et anti-salafiste déclaré.
            Mes luttes contre le racisme, la xénophobie et l’extrémisme religieux et politique sont mon pain quotidien sur ce site.
            De même, j’exècre le sionisme que l’ONU avait déclaré comme étant une forme de racisme et de discrimination raciale (Résolution 3379) :

            Par contre, vous, vous déclarez que «  l’extrême-droite nous donne de belles leçons d’antiracisme, ».
             In Agora du 25 Novembre 2017 : « Interdits aux blancs ».
            Or, l’extrême-droite est basée sur l’anti-parlementarisme, l’autoritarisme, la race et les idées réactionnaires.
            Donc, vous êtes le relent, ou plutôt la lie, des mouvements défaits de la 2ème Guerre Mondiale ; la fascisme et le nazisme..
            Pauvre type....
             


          • Julien30 Julien30 31 janvier 18:37

            @OMAR
            Ah je vois que vous êtes allé fouiller dans les archives et me voilà donc un fasciste et un nazi à partir d’un petit bout de phrase sorti de tout contexte (au passage la gauche et l’extrême-gauche n’ont aucune leçon d’antiracisme à donner à la droite et à l’extrême-droite) alors que j’y critiquais les ateliers interdits aux « non-racisés » et dans lesquels on trie donc les gens sur leur couleur de peau ! Vous soutenez donc ce genre d’initiative ? Et vous vous présentez comme luttant contre le racisme ! 


            Je pourrai perdre mon temps à plonger dans les vôtres d’archives, mais pas besoin, chacun sait en effet sur Agoravox que vous êtes un communautariste pleurnichard indigne et lâche, je vous renverrai bien votre « pauvre type », mais ce serait faire preuve de bien trop de clémence à votre égard.

          • OMAR 31 janvier 21:43

            Omar9

            @Julien30

            Ce que j’écris, je le prouve, ce qui n’est pas votre cas.

            Et mon communautarisme s’apparente totalement aux fondements de la République Française : « 
             »LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE".

            C’est ce qu’un haineux, une pauvre type, un raté comme vous, ne peux admettre et encore moins comprendre....


          • Jonas 30 janvier 22:02

            Edwy Plenel appartient à la caste des islamo-gauchistes, totalement soumis à leur gagne-pain victimaire, l’islam, pro-immigrationniste et anti-français.
            Edwy Plenel a toujours dans ses communiqués pris la défense de Tariq Ramadan, prédicateur des Frères Musulmans, idéologue de l’Islam politique d’extrême-droite contre la mixité sociale homme/femme et militant pour la mise en place d’un État islamique sous la charia. Il a même donné une conférence avec lui à Bretigny-sur-Orge !

            Dans un communiqué de presse daté du 29 mars 2012, Tariq Ramadan, a pris la défense de « savants Musulmans de renommée mondiale » interdits de territoire français, les prédicateurs antisémites Safwat Hijazi, Youssef Al Qaradawi (qui ordonne aux musulmans de finir le travail d’Hitler) et Mahmoud Al Masri, qui appellent publiquement devant des millions de téléspectateurs sur les chaînes de télévision arabes, à l’extermination des juifs.

            Tariq Ramadan fait partie du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) au Qatar qu’il co-dirige avec le prédicateur antisémite Youssef Al Qaradawi
            http://islamineurope.unblog.fr/2015/11/08/politique-et-strategies-du-collectif-contre-lislamophobie-en-france-ccif-dans-les-mosquees-et-les-institutions-pour-detruire-lidentite-francaise-et-islamiser-le-territoire/
            http://islamineurope.unblog.fr/2016/04/02/le-ministre-de-linterieur-bernard-cazeneuve-collabore-activement-a-la-diffusion-de-lideologie-antisemite-soutenue-par-lorganisation-terroriste-des-freres-musulmans-en-france-uoif/

            Tariq Ramadan et son Frère Hani Ramadan ensemble le premier mai 2004 à Bruxelles, ce dernier compare les juifs à des « serpents, une race de vipères » devant plusieurs fidèles musulmans.

            Ces gauchistes ultra-dangereux (on peut citer outre Edwy Plenel, également Claude Askolovitch, Caroline De Haas, Danièle Obono, Jade Lindgaard, Edgar Morin, Clémentine Autain,...)  non seulement ne dénoncent pas ces prédicateurs à la justice, mais les protègent et s’associent avec eux dans une lutte militante afin de protéger l’Islam !!


            • covadonga*722 covadonga*722 31 janvier 07:18

              coran sourate 2 verset 194 combattez les jusqu’à ce que la religion puisse être professée pour allah


              • OMAR 31 janvier 10:12

                Omar9

                Tiens le @cave qui quitte son guet de « chouf » devant une poste, pour compter le nombre de retraités enus retirés leur maigres pensions...
                .
                Alors tes entrainements de tir sur les tronches des basanés, ça flingue toujours ???


              • covadonga*722 covadonga*722 31 janvier 11:18

                @OMAR
                non aujourd’hui je penchais au con et apparemment ça mord mon verrat salafiste 


              • baldis30 31 janvier 08:56

                bonjour,

                Alors au nom du point Godwin on n’a pas le droit de mentionner que plusieurs constructeurs de voitures allemandes dont VW et Mercédès ont essayé les gaz d’échappement de leurs véhicules diésel sur des chimpanzés ....

                cela me vaudra-t-il des points Godwin ? De la part d’incorrigibles c’est certain !


                • sarcastelle 31 janvier 09:38

                  N’oubliez pas le point Childwin qui se marque lorsque dans une controverse on en vient à instrumentaliser notre sensibilité à l’enfance là où les enfants ne sont pas spécifiquement concernés. 

                  .
                  Exemple : 
                  - Ras le bol de toutes les interdictions ! Je ne veux pas de la réduction de vitesse à 80 !
                  - Vous préférez écraser un enfant ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

libert_pensée


Voir ses articles







Palmarès