• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Assad : l’UE doit craindre les terroristes qu’elle soutient en (...)

Assad : l’UE doit craindre les terroristes qu’elle soutient en Syrie, et non les réfugiés

Entretien du Président syrien Bachar al-Assad avec RT, le 9 novembre 2019.

Source : https://www.rt.com/news/472999-assad-turkey-refugees-return/

Traduction : lecridespeuples.fr

Transcription :

Journaliste : Je sais que la Syrie et la Turquie, membre de l’OTAN, sont antagonistes, mais M. Erdogan, et probablement vous-mêmes, devez savoir que la politique occidentale est responsable du retour de flamme en Union Européenne. Que pensez-vous de la réponse des gouvernements de l’Union Européenne au possible reflux de combattants britanniques (ou autres) de Daech en Europe ? A quel point est-il dangereux aujourd’hui de se trouver à Londres, Paris ou Berlin ?

Bachar al-Assad : En réalité, la relation entre Erdogan et l’UE est une relation ambivalente. Ils le détestent, mais ils le veulent. Ils le détestent, et ils savent que c’est un islamiste fanatique (de la secte des Frères musulmans). Ils le savent. Et ils savent qu’il va leur renvoyer ces extrémistes, et peut-être terroristes…

Journaliste : Il a accueilli énormément de réfugiés de votre pays.

Bachar al-Assad : … beaucoup de ces extrémistes viennent de Syrie, mais d’autres viennent d’autres régions du monde, pas seulement de Syrie. Mais la majorité (des réfugiés) sont des Syriens. La majorité d’entre eux n’est ni extrémiste, ni terroriste. La majorité des Syriens a fui le pays justement à cause des terroristes qui y sévissaient, y bombardaient (les civils), etc.

L’UE ne veut pas Erdogan et le craint, mais d’un autre côté, si l’envoi de ces réfugiés Syriens et autres en Europe constitue un danger pour l’UE, il est plus dangereux encore de soutenir les terroristes en Syrie ! C’est la chose la plus dangereuse (pour l’UE) !

C’est de l’hypocrisie ! Comment pouvez-vous avoir peur de ces millions de réfugiés, dont la majorité (écrasante) est modérée, avec seulement une infime minorité de terroristes (parmi eux), tandis que vous soutenez directement ces terroristes par dizaines de milliers, voire centaines de milliers en Syrie ? Ne craignez-vous pas qu’ils reviennent dans vos pays ?

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • JP94 14 novembre 16:09

    A la fois il dit vrai et en même temps, il sait que nos dirigeants savent ce qu’ils font et que c’est délibéré.

    Je pense qu’il s’adresse en fait aux peuples et non aux dirigeants européens. 

    Ces dirigeants ne cessent d’agiter l’épouvantail de terribles migrants  chassés du reste par la guerre : ce ne sont pas des hordes de barbares avec des chefs de guerre venus piller le riche Occident et ses palais. Et cela leur est très utile pour masquer la « fabrique des barbares » qu’ils financent, que les USA entraînent sur leur propre territoire où les attentats d’ailleurs, sont le fait de déséquilibrés locaux et non pas de « terroristes islamistes »( ceux pour ceux qui croient aux fables du « 9/11 »).

    D’ailleurs c’est frappant de voir que l’ennemi des Occidentaux est un dirigeant élu laïque et pour le moins parfaitement éduqué et sensé, tandis que ceux qu’ils arment et financent pour terroriser les peuples du PO ont un profil beaucoup moins laïque et mesuré. L’Occident a déjà le sang des Syriens sur les mains. Mais le retour de ces terroristes ( parmi lesquels des officiers de l’OTAN rescapés d’Alep sans doute) met en danger la vie des citoyens ici. 

    L’Occident a besoin d’entretenir un climat de terreur ici aussi, dans la mesure où le Capitalisme est plongé dans une crise qui ébranle l’UE ...afin d’empêcher l’émergence d’une prise de conscience politique apte à le renverser.

    Pourquoi les manifs, sous Hollande, nous parquaient-elles en s’entraînant à des techniques de nassage-gazage : le PE qui a voté contre la Russie, n’a pas voté contre le gazage, l’éborgnage et la répression violente de ses propres électeurs ...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 16:32

      @JP94

      un exercice de flatterie de haute volée :
      Vous allez avoir la langue rapée smiley

      Pour promouvoir l’arrivée des réfugiés, c’est facile :

      il n’y a qu’à dire que c’est la faute du capitalisme smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 16:28

      les réfugiés rentrent quand en Syrie si le pays est merveilleux, sous la direction Assado-poutinienne ?

      Le retour est imminent, j’imagine ?

      Non ?


      • alexis42 alexis42 14 novembre 16:44

        @Olivier Perriet
        Votre commentaire est d’une intelligence rare, et montre à quel point vous êtes « limité », ce qui ne vous empêche pas d’intervenir à tous propos !
        Il prouve surtout que vous ne connaissez rien à la Syrie, donc au conflit entre la majorité sunnite (dont beaucoup soutiennent Daesh) et les minorités (alaouites, alévis, chiites, chrétiens et yézidis).


      • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 16:55

        @alexis42

        j’ais crus entendre que la majorité de l’armée syrienne arabe qui se bat contre les mercenaires de l’étranger était sunnite


      • alexis42 alexis42 14 novembre 20:33

        @Xenozoid
        Il y a effectivement un fort pourcentage de sunnites dans l’armée syrienne, mais le régime s’en est méfié beaucoup aux débuts du conflit – au point de les confiner dans leurs casernes –, et continue à les surveiller de près.

        Chez Daesh, il y a beaucoup de Yézidis, de Chrétiens et d’Alaouites. Enfin, il y en avait car, pour une raison que j’ignore, leur taux de mortalité fut proche de 100%...


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 novembre 10:13

        @alexis42

        Donc Assad n’a plus qu’à faire évacuer la majorité sunnite, si je comprends bien votre propos.

        Si le peuple ne vous plait pas, il faut changer le peuple.


      • alexis42 alexis42 15 novembre 12:41

        @Olivier Perriet
        « si je comprends bien votre propos. »
        Il semble que vous ne compreniez pas grand-chose.
        Expliquez-nous ce taux de mortalité chez les minorités ayant « rejoint » Daesh !


      • Jonas 15 novembre 16:59

        @Olivier Perriet

        Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dans cette région. L’histoire bégaye, tout simplement  L’empire ottoman , avait fait cela pour se débarrasser , des minorités religieuses , Arméniennes, Assyro-chaldéennes, Kurdes , etc soit par le génocide soit par l’expulsion. Actuellement le sultan , veut vider , la bande du nord de la Syrie des kurdes pour , établir des sunnites, qui lui seront dévoués. 

        L’Iran a fait de même avec la minorité arabes du Ahwaz qui ont été expulsés de leur terre , pour les disperser et mettre a la place des iraniens. Dans un silence assourdissant. 

        Actuellement le dictateur , Assad , veut , ne laisser rentrer en Syrie , que les réfugiés sous certaines conditions. Il essaye de peupler , certaines parties de son territoire , par des chiites , venant , du Pakistan, Iran, Yemen, Tadjikistan , etc. Les Alaouites avant 2011 , représentaient entre 10 e 12 % , ils seront plus du double est le tour est joué.  


      •  @ Xenozoid 

        Asma el Assad la femme de Bachar est aussi sunnite ...rien d’extraordinaire pour un pays laïc .


        • Jonas 15 novembre 17:37

          @Armand Griffard de la Sourdière
          Un pays arabo musulmans laïc ? Cela n’existe pas et ça n’a jamais existé, ni d’ailleurs , dans les pays musulmans. non arabes. Il y a incompatibilité entre l’islam , la démocratie et la laïcité. Car pour qu’il y ait démocratie ou laïcité , il faut obligatoirement la séparation des trois pouvoir , législatif , exécutif et judiciaire.Cela est difficile en islam.

          Si un pays musulman est laïc, le vatican est aussi laïc. 

          Même la Turquie de Mustafa Kemal , n’était pas un pays laïc , au sens occidental du terme, a ce sujet Atatürk , explique dans un grand discours ce qu’est le pouvoir :

          << Il n ’ y a pas de séparation des pouvoirs, car dans la nature , il n’y a pas de division du pouvoir. Le chef incarne la nation. Il incarne la nation dans son présent , mais aussi dans son passé et dans son futur. Donc , le chef n’est pas seulement , celui qui gouverne , mais il est avec les martyrs de la nation. De la nation elle même.>> Discours prononçait lors de l’intronisation de sa seconde fille adoptive , Sabiha Gorçen, à la tête de l’Institut de l’histoire nationale. 

          @ Armand Griffard de la Sourdière . Un arabo-musulman ou un musulman non arabe peut-être à titre individuel laïc , pas un Etat. Pour beaucoup de musulmans la laïcité équivaut à l’athéisme. donc apostasie, peine de prison ou de mort c’est selon. Vous ne verrez jamais , un musulman , venir déclarer à la TV, de son pays à visage découvert qu’il est laïc.  


        • Attila Attila 15 novembre 17:52

          @Jonas
          « Vous ne verrez jamais , un musulman , venir déclarer à la TV, de son pays à visage découvert qu’il est laïc.  »
          « Obliger les femmes à porter le voile nous ramènerait à l’époque où la religion gouvernait » Abdel Gamal Nasser, président de l’Égypte :
          Nasser et le voile
          .
          «  Un pays arabo— musulmans laïc ? Cela n’existe pas et ça n’a jamais existé »
          Tunisie de Bourguiba, Égypte de Nasser, Syrie et Irak avec les partis Baas, Algérie à l’indépendance étaient des pays Arabes laïcs.
          Jonas, votre déni est impuissant à changer cette réalité.

          .


        • Cadoudal Cadoudal 15 novembre 18:08

          @Attila
          étaient des pays Arabes laïcs.

          votre déni est impuissant à changer cette réalité.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_coop%C3%A9ration_islamique


        • Jonas 16 novembre 17:58

          @Attila
          Pardonnez -moi , vous ne devez pas bien comprendre ni bien appréhender ce qu’est un pays laïc et ce qu’est la laïcité. Vous , comme la grande majorité des musulmans , vous utilisez des concepts, sans comprendre. leur définition ni la réalité dans la vie quotidienne du citoyen. qui vit dans le pays les pays laïcs. 

          Comment un pays musulman , peut-il être laïc , alors qu’il n’est même pas démocrate ? C-à-d , ne sépare pas les trois pouvoirs ( juridique , législatif et exécutif). vous mélanger tout . Il n’ y a pas , il n’y a jamais eu de pays musulmans ni démocratiques et à plus votre raison laïcs. Tous les pays que vous citez, mentionnent dans leur Constitution , qu’ils sont des « pays arabes dont la religion est l’islam. ». Lisez les Constitutions de ces pays. 

          A) Même le turc, Mustafa Kemal , dit Atatürk , l’homme qui a supprimé , le califat , interdit l’appel à la prière en arabe , pour celui du turc, a supprimé le Fez pour le chapeau, , changé l’alphabet etc n’a jamais été laïc au sens Occidental. Son but était plus de réformer l’islam , de le faire sortir du Moyen âge . Pour Atatürk, la laïcité signifie , que l’islam passe sous le contrôle de l’Etat. Et pour cela il, avait créé un organisme( qui existe toujours ) nommé Diyanet, contrôlé , par le premier ministre. Les imams deviennent des fonctionnaires et les prêches de la grande prière du vendredi sont écrits par l’Organisme d’Etat et distribué dans toutes les mosquées. Cela ne peut pas s’appeler « Laïcité » bien que Mustafa Kemal a voulu faire intégrer la nouvelle République turque  aux valeurs occidentales , tout en étant un dictateur ,il trouvait que le Moyen-Orient était arriéré et en retard.  
          B) Aflak, Bitar et un autre syrien de confession alaouite , Arzuzi, fondèrent en 1943, le Baas un parti patchwork qui englobait le marxisme, le nationalisme et bien sur l’autoritarisme. Aflak et Bitar avaient une grande admiration pour Hitler et souhaiter sa victoire. En tant que chrétiens ils servaient de paravent laïc, ils se disaient laïcs , parlaient comme des laïcs mais n’étaient pas des laïcs. La suite des coups d’Etat et des massacres ont montré que la laïcité , était un vain mot.  « L’arabisme est le corps dont l’islam est l’âme » disait Aflak . Voilà un bon laïc. 
          Quant à l’Irak de Saddam Hussein , il vous suffit de regarder attentivement le drapeau , avec la mention « Allah Akbar » pour être édifié. 

          C) Habib Bourguiba était un grand dirigeant tunisien, il a voulu ,lui aussi , comme Atatürk réformer , la société tunisienne en adaptant l’islam à son époque. Son grand mérite ces réformes en faveurs des femmes , contre la polygamie , répudiation etc. Avec le Parti Ennahda , occupant un poste important , le grand Bourguiba doit se retourner dans sa tombe. 
          @ Attila , je vous conseille de lire , pour vous ouvrir les yeux , sur , la démocratie et l’islam, le livre du professeur en droit public , et spécialiste des idées politiques de l’islam le tunisien, Yadh Ben Achour « La deuxième Fatiha. L’islam et la pensée des droits de l’homme ». ( Puf, 2011. ) << Le rapport entre le politique et le religieux sera le futur de la démocratie dans le monde arabe . Et nous arabes , nous ne pouvons pas avoir une démocratie si on ne sait pas séparer la « religion » de la « politique » . Ce qui est difficile en Islam, a cause des traditions historiques et à une structure de pensée.>> 


        • Attila Attila 16 novembre 19:09

          @Jonas
          « @ Attila , je vous conseille de lire , pour vous ouvrir les yeux »
          C’est vous qui êtes aveuglé par votre haine maladive de l’islam : nous n’aurions pas eu un tel développement de l’extrémisme islamiste si les gouvernements américains ne l’avaient pas utilisé pour renverser des gouvernements et recruter des mercenaires.
          Toute votre littérature n’a aucun intérêt, vous n’êtes là que pour noyer le poisson et essayer d’enfumer les lecteurs.

          .


        • Jonas 17 novembre 09:16

          @Attila (1)
          Comme je le dis et je le redis , dans toute son histoire l’islam n’a été qu’une religion de violence, de sa fondation par le Prophète en passant par les quatre califes dont trois sont morts , de mort ,violente , suivis de guerres intestines ( Chiites/Sunnites/Mu’tazilites etc) et les millions de morts causés par l’expansion.

          Les nombreux, conflits internes, liquidations des oppositions, les expulsions des minorités ethniques et religieuses , les nombreux coups d’Etat , de Nasser, Saddam Hussein Hafez Al-Assad Boumédienne, Khadalfi, Ben Ali etc, n"ont nullement eu besoin des étrangers ( la guerre entre le Maroc et l’Algérie , juste après l’indépendance de ce dernier pays n’a pas été télécommandée de l’étranger ).

          La guerre civile algérienne et ses 200 000 morts. Celle du Liban avec ses 150 000 morts , la destruction de la ville de Hama et le massacre de 45 000 syriens par Hafez Al-Assad. en 1982 Les 35 000 palestiniens tués par le roi Hussein de Jordanie de septembre noir en 1970. Les nombreuses guerres du Yemen et ses 400 000 morts et les 100 000 d’aujourd’hui novembre 2019 .
          Les 25 ans de guerre du Soudan/Nord/Sud , faisant 2 millions de morts avant la partition. La guerre Iran/Iark et son million de mort etc sont l’OEUVRE uniquement des dictateurs Arabo-musulmans pour le pouvoir. C’est facile de toujours accuser , les autres. CE NE SONT PAS LES AUTRES QUI POUSSENT LES IMMIGRES ARABO-MUSULMANS DE FUIR LEUR PAYS .MAIS L’INCOMPETENCE DES REGIMES EN PLACE DE DIRGER CONVENABLEMENT LEUR PAYS ET DE DONNER UN AVENIR A LEUR PEUPLE D’LA FUITE. 



        • Jonas 17 novembre 10:03

          @Attila (2)
           Les arabo-musulmans , qui ont manifesté récemment à Paris pour un soi-disant « racisme » , voulant se faire passer pour des victimes , dans une France , généreuse, hospitalière, et accueillante. Devaient méditer un peu la situation des chrétiens en terre d’islam. Ne pas que oublier une différence fondamentale , les arabo-musulmans de France dans leur très grande majorité sont des nouveaux venus ,alors que les chrétiens en terre d’islam étaient les premiers habitants de la région avant l’expansion de l’islam. Il faut que les arabo-musulmans et musulmans non arabes pleurnicheurs le sachent ! 

          Arabo-musulmans et musulmans de France , vous osez , toute honte bue , vous prendre pour des victimes.Comparez, alors votre situation a celle des chrétiens d’Irak. ou à celles des Coptes d’Egypte , de Syrie , de Turquie ( pour la goutte d’eau qui reste ) etc.
          Arabo-musulmans et musulmans non arabes de France, votre vie quotidienne est certes difficile comme celle des autres habitants de France , mais elle est 100 à 200 meilleure que celle que mènent vos frères en religion en terre d’islam. 

          1) Louis Raphaël I Sako, patriarche chaldéen catholique de Babylone , déclare dans une interview du mois d’octobre 2019, sur la chaîne Sharqiya , irakienne : 

          << Les programmes scolaires en Irak et ailleurs sont dépassés , ils devaient être modifiés . Le ministre de l’éducation devrait tous les brûler et en écrire de nouveaux , qui mettront en avant le camaraderie et la citoyenneté, et évoqueront les religions avec respect. Les manuels de CM2 ou de Sixième donnent une image négative des juifs et des chrétiens « Juif » n’équivaut pas à « sioniste ». Les chrétiens ne sont pas des hypocrites ou des polythéistes comme il y est écrit .>> Est-ce que les musulmans immigrés en France ont entre leurs mains de tels textes insultant, envers les musulmans ?

          Toujours le patriarche Sako : << Les chrétiens d’Irak sont marginalisés , brisés et malheureux. L’Etat ne s’en soucie guère et le fondamentalisme islamique les a frappés durement. L’extrémisme islamique qui s’est transformé en terrorisme , les a durement frappés. :L’Etat islamique , Al-Qaïda et d’autres milices incontrôlées qui pillent , tuent et kidnappent au nom de l’islam . Dans de nombreux cas , des propriétés , des biens et mêmes des emplois de chrétiens ont été usurpées , par d’autres >>. 


        • Jonas 17 novembre 10:37

          @Cadoudal
          Si vous voulez mesurer le haut niveau de culture politique des arabo-musulmans , il faut prendre comme aune ,l’Algérie , fière et nationaliste.  

          Ce pays indépendant depuis 1962, a vécu les coups d’Etat des élections truquées et des modifications nombreuses de la Constitution. Ce pays de haut degré dans le domaine politique , a voté par quatre fois , pour Boutéflika , 1999 ( 73, 80%)  2004 (84,99%) —2009 ( 90,24%) et en 2014 ( 81,49%). Et bien ce grand pays révolutionnaire se réveille le 22 février 2019 , en constatant , qu’il a été dans l’erreur , que le pays n’était pas ce qu’il a toujours avalé comme vrai . qu’il a vécu , sous des régimes autoritaires sans liberté et sous le contrôle bienveillant et sourcilleux de l’armée. 

          La seule image édifiante de l’Algérie est celle inoubliable : de ces algériens offrant un cheval comme cadeau à un cadre représentant Boutéflika. ( Boutéflika étant handicapé ). Même les soviétiques sont battus. 
           Cinquante -sept ans, 57 ans , pour arriver à un tel abrutissement ! les nouveaux dirigeants auront beaucoup de boulot, car ce n’est pas facile de changer les mentalités endormies par des décennies de propagandes. et de mensonges. 
           


        • Kapimo Kapimo 14 novembre 22:24

          Daesh a été fortement soutenu par la clique d’Erdogan : voie d’arrivée des combattants étrangers, hopitaux pour les blessés, achat du petrole produit et fourniture d’une aide logistique de transport etc etc.

          La région est désormais une poudrière avec des Islamistes coupeurs de tetes :

          dans la zone d’Idlib en grand nombre

          dans les milices soutenues, entrainées et armées par la Turquie eu Nord

          dans les camps de réfugiés en Turquie, probablement en petit nombre

          dans la zone américaine du camp Al-Tanf au sud-ouest (sous « protection » US)

          dans la zone kurdo-américaine à l’est de l’Euphrate (en liberté, ou dans des camps de prisonnier, ou dans les rangs des SDF).

          Cette guerre voulue et déclenchée par Israel-Saoud-OTAN a créé un monstre, et il y aura de nombreux bains de sang civil avant que les combattants fanatisés ne disparaissent.


          • Kapimo Kapimo 14 novembre 22:26

            @Kapimo

            Et la plus grande crainte de certains en France, c’est que des coupeurs de tete soient jugés dans les pays occidentaux impliqués (France, USA, GB) ou ils pourraient expliquer qui les a armé et entrainé.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 novembre 10:28

            @Kapimo

            certes, la France n’est pas nette dans cette histoire...

            Mais Assad non plus, et c’était de bonne guerre, puisqu’il connaissait la liste des djihadistes qui étaient passés en Syrie pour aller en Irak, mdr.

            On en parle de ça ?


          • Attila Attila 15 novembre 11:44

            @Olivier Perriet
            Vous osez tout, comme d’habitude : ce sont les gouvernement français qui ont refusé la collaboration et les renseignements venant des services syriens concernant les jihadistes.

            .


          • Attila Attila 15 novembre 13:28

            @Olivier Perriet
            Bernard Squarcini, ancien directeur de la DCRI y affirme que :

            • les services secrets syriens ont la liste des combattants djihadistes français opérant en Syrie,
            • qu’ils l’ont proposée à la France il y a deux ans,
            • que Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur) a répondu “pas question, nous n’échangeons pas d’informations avec un régime tel que la Syrie”

            Valls aurait refusé la liste des djihadistes français proposée par la Syrie !

            .

            Bien entendu, Perriet aurait très bien pu trouver ce document tout seul, il ne m’a pas demandé beaucoup de recherche. Ce comportement montre bien que le troll ne cherche pas à savoir mais qu’il est là pour faire de la propagande (pour ceux qui en douteraient encore !).

            .


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 novembre 12:48

            @Attila

            ça prouve surtout que les services syriens savaient tout, et qu’ils ont laissé faire.

            Dans des pays fliqués comme ça, des arrivées d’étrangers ne peuvent pas passer inaperçues. 


          • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 08:29

            L’EU est capable d’aller contre les intérêts des pays qui la composent ....


            • MagicBuster 15 novembre 15:44

              La France est un pays Laïc d’origine chrétienne.

              pour des français, donc des laïcs aucun de ces mots n’a de sens :

              Yézidis / Alaouites

              / sunnite / Chiite / alévis / druzes

              / bahaïs / ahmadis ....

              Ce sont des synonymes de musulmans , POINT BARRE.

              La France n’a pas vocation à régler les problèmes millénaires et insolubles des musulmans.


              • Jonas 15 novembre 16:43

                Mais dans ce cas , comme les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes sont des spécialistes pour distinguer , un terroriste musulman d’un réfugié musulman , pourquoi n’ouvrent-ils pas leurs portes à ses musulmans qui fuient. ils sont 57 pays sur plus de 30 millions de kilomètres carrés , ce n’est pas la place qui manque, alors que certains pays sont presque vides.

                 ils peuvent en plus solliciter les riches pays du Golfe pour les aider à leur insertion au nom de la « Oumma » et de la fraternité. 

                Par ailleurs la propagande , des arabo-musulmans est de leurs caniches , nous expliquent que « l ’immigration est une richesse ». Et bien , les pays occidentaux ont eu leur part de richesse en acceptant un certain nombre de ces immigrés . Au tour des pays arabo-musulmans et musulmans non arabes de profiter de cette richesse pour le bien de leur pays, qui en a drôlement besoin. 

                Je rappelle , que les Libanais , comme les Turcs , et les jordaniens , malgré l’aide de l’union européenne , ne veulent plus garder cette richesse chez eux car des conflits de plus en plus violents contre ces porteurs de richesses ont faits de nombreuses victimes. Cela dans des pays qui ne sont ni racistes ni xénophobes comme chacun sait. 

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès