• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Assassinat de Soleimani : les mensonges de l’administration Trump (...)

Assassinat de Soleimani : les mensonges de l’administration Trump s’effritent

JPEG

Par Moon of Alabama

Traduction & édition : lecridespeuples.fr

L’administration Trump a avancé diverses raisons pour expliquer et justifier son assassinat du Général de division Qassem Soleimani et du Commandant adjoint des Unités de Mobilisation Populaires (Hachd al-Cha’bi, rattachées à l’armée nationale irakienne) Abu Mahdi al Muhandis. Elle a d’abord affirmé qu’il y avait une « menace imminente » d’attaque contre des cibles américaines (alors même que de son propre aveu, elle n’avait aucune idée de ce qui allait être attaqué, ni de quand et où aurait lieu l’attaque alléguée), ce qui aurait rendu l’assassinat nécessaire. Trump a ensuite précisé que la menace en question était une attaque planifiée contre quatre ambassades américaines. Mais son Secrétaire à la défense Mike Esper a nié cette affirmation, assurant qu’il n’avait vu aucune information à ce sujet.

solmuhandis.jpg

Soleimani et Muhandis lors d’une bataille contre Daech

[Lundi 13 janvier, CNN a rapporté que les personnels responsables de la sécurité des ambassades n’avaient pas été informés de menaces spécifiques imminentes contre 4 ambassades américaines. Cette information sapait les déclarations de Trump.

Par la suite, le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le Procureur Général William Barr ont tous deux souligné que l’important n’était pas le caractère imminent ou non des attaques présumées, mais la stratégie globale dans laquelle s’inscrivait l’assassinat de Soleimani, reconnaissant qu’il y avait un enjeu plus important derrière l’attaque américaine.

Le concept d’imminence est un faux débat, a déclaré Barr. Je pense que lorsque vous faites face à une situation dans laquelle vous avez déjà des attaques en cours, vous en déduisez logiquement qu’une campagne impliquant des attaques répétées contre des cibles américaines est en cours. Je ne pense pas du tout qu’il soit nécessaire de connaitre le lieu et le moment de la prochaine attaque.

Le représentant démocrate du Michigan, Justin Amash, a critiqué les commentaires du Procureur général :

« Le propos de Bill Barr est fallacieux. Lorsqu’une campagne implique des attaques répétées contre des cibles américaines, il n’y a aucune excuse pour que l’administration ne demande pas l’autorisation du Congrès (avant d’assassiner Soleimani), comme l’exige la Constitution. Outrepasser le Congrès ne peut se ,justifier que par un danger imminent. »

De son côté, Pompeo, qui a initialement beaucoup insisté sur le caractère réel et tangible des informations annonçant des attaques imminentes, a déplacé son raisonnement lundi, déclarant notamment :

Tout cela s’inscrit dans une plus grande stratégie. Le Président Trump et nous, au sein de son équipe de sécurité nationale, sommes en train de réétablir la dissuasion, une dissuasion réelle face à la République Islamique d’Iran.

Trump lui-même a semblé faire marche arrière, affirmant que la question de la réalité ou de l’imminence de l’attaque était secondaire, tant Soleimani était un personnage malfaisant :

Les Médias (spécialistes des) Fake News et leurs partenaires Démocrates travaillent dur pour déterminer si la future attaque du terroriste Soleimani était « imminente » [dans un 1er tweet supprimé, Trump avait écrit « éminente » ] ou non, et si cela faisait consensus dans mon équipe. La réponse aux deux questions est un OUI haut et fort, mais cela n’a pas vraiment d’importance à cause de son horrible passé !]

Tout cela a soulevé le soupçon que la décision de tuer Soleimani n’ait pas grand-chose à voir avec les événements actuels, mais soit en réalité une opération planifiée depuis longtemps. NBC News rapporte maintenant que c’est précisément le cas :

Le Président Donald Trump a autorisé l’assassinat du Général iranien Qassem Soleimani il y a sept mois pour le cas où l’agression accrue de l’Iran entraînerait la mort d’un Américain, d’après cinq actuels et anciens hauts responsables de l’administration.

La directive présidentielle de juin a été émise avec la condition que Trump devrait donner son accord final avant toute opération spécifique visant à tuer Soleimani, ont déclaré des responsables.

L’idée de tuer Soleimani, Général régulier de l’armée d’un Etat avec lequel les États-Unis ne sont pas en guerre, est probablement, comme beaucoup d’autres mauvaises idées, sortie de la tête de John Bolton.

Après que l’Iran a abattu un drone américain en juin, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de Trump à l’époque, a exhorté Trump à riposter en autorisant une opération visant à tuer Soleimani, ont déclaré des responsables. Le Secrétaire d’État Mike Pompeo voulait également que Trump autorise l’assassinat, ont déclaré des responsables.

Mais Trump a rejeté l’idée, disant qu’il ne prendrait cette mesure que si l’Iran violait sa ligne rouge : tuer un Américain. Le message du Président était : « Ce choix n’est sur la table que s’ils touchent des Américains », selon une personne informée de la discussion.

Ensuite, des forces non identifiées à ce jour ont tiré 30 roquettes à courte portée sur une base américaine près de Kirkouk. La salve n’était pas destinée à tuer ou blesser qui que ce soit :

Les roquettes ont atterri dans un endroit et à un moment où le personnel américain et irakien n’était normalement pas présent, et ce n’est que par un mauvais coup du sort que M. Hamid a été tué, ont déclaré des responsables américains.

Sans présenter aucune preuve, les États-Unis ont accusé les Kataib Hezbollah, une faction des Unités de mobilisation populaires irakiennes, d’avoir tiré les roquettes. Washington a lancé des frappes aériennes contre un certain nombre de positions des Kataib Hezbollah près de la frontière syrienne, à des centaines de kilomètres de Kirkouk, tuant plus de 30 membres des forces de sécurité irakiennes.

Sans surprise, cela a provoqué des manifestations à Bagdad, au cours desquelles une foule d’Irakiens déchaînés a franchi le mur extérieur de l’ambassade des États-Unis, mais s’est rapidement retirée. Trump, qui s’en était pris avec virulence à Hillary Clinton lors du raid sur le poste de consulat & de la CIA à Benghazi (Libye), ne voulait pas être embarrassé par une violation complète de son ambassade.

Les médias affirment que c’est la violation de l’ambassade qui a conduit à l’activation d’une opération qui avait déjà été planifiée depuis un an avant que Trump ne la signe il y a sept mois. Comme le décrit le New York Times,

Au cours des 18 derniers mois, ont indiqué des responsables, des discussions avaient eu lieu sur le caractère opportun ou non d’un assassinat du Général Soleimani. Pensant qu’il serait trop difficile de le frapper en Iran, les responsables ont envisagé de s’en prendre à lui lors de l’une de ses fréquentes visites en Syrie ou en Irak et se sont concentrés sur le développement d’agents dans sept entités différentes pour rendre compte de ses mouvements : (il s’agissait d’espionner de près) l’Armée syrienne, la Force Quds à Damas, le Hezbollah à Damas, les aéroports de Damas et Bagdad, les forces de mobilisation des Kataib Hezbollah et des autres Unités de mobilisation populaire en Irak.

C’est la violation de l’ambassade et un lobbyiste de l’industrie de la guerre qui ont convaincu Trump de finalement appuyer sur la détente symbolique :

Il y a deux semaines, le Secrétaire à la Défense Mark Esper a présenté une série d’options de riposte au Président, dont le meurtre de Soleimani. Esper a présenté les avantages et les inconvénients d’une telle opération, mais a clairement indiqué qu’il était favorable à l’élimination de Soleimani, ont déclaré des responsables.

Trump a signé et l’opération s’est développée à partir de là.

Il n’y avait aucune information sur une « menace imminente » ou quoi que ce soit de ce genre.

Il s’agit d’une opération sur laquelle les services américains travaillaient depuis 18 mois. Trump l’a validée il y a plus de six mois. Ceux qui l’avaient planifiée attendaient simplement une chance de l’exécuter.

Nous ne pouvons même pas être sûrs que ce sont les tirs de roquettes contre l’ambassade qui ont poussé Trump à donner son feu vert pour cet assassinat. Peut-être que la CIA et le Pentagone n’attendaient qu’une chance de tuer en même temps Soleimani et Muhandis, le chef du Kataib Hezbollah. Leur rencontre à l’aéroport de Bagdad n’était pas secrète et aurait fourni l’occasion qu’ils attendaient.

Ensemble, Soleimani et Muhandis étaient le ciment qui maintenait les nombreuses factions chiites en Irak ensemble, qu’il s’agisse des factions armées ou des forces politiques. Le remplaçant de Soleimani à la tête de la brigade Quds, le Général de brigade Ismail Qaani, est sans aucun doute un homme capable. Mais son ancien terrain d’activité était principalement l’est de l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan, et il lui sera difficile de remplir le rôle de Soleimani en Irak :

Après la mort de Soleimani, l’Ayatollah Khamenei a nommé l’adjoint de Soleimani, Ismail Qaani, pour lui succéder. A priori, Qaani ne parle pas arabe, n’a pas une connaissance approfondie de l’Iraq, et n’a ni la perspicacité de Soleimani, ni sa capacité à équilibrer les différentes positions des factions irakiennes avec les opinions de l’Ayatollah Khamenei et des autorités religieuses de Najaf.

La question est de savoir comment le successeur de Soleimani gérera sa nouvelle responsabilité, y compris les problèmes épineux en Irak. L’escalade du conflit irano-américain est, selon beaucoup, une escalade vers la guerre et la déstabilisation de la région, dans laquelle les règles d’engagement ont changé. La question reste de savoir comment cela aura un impact sur la situation en Irak, mais il est certain que les choses vont s’accélerer.

Aujourd’hui, le religieux irakien Muqtada al-Sadr, qui a sa propre milice, et les dirigeants irakiens du Hachd al-Cha’bi se sont rencontrés à Qom, en Iran, pour discuter de la façon dont les troupes étrangères peuvent être expulsées d’Irak. Le Général Qaani sera probablement présent pour leur donner des conseils.

[Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, avait déjà affirmé que les justifications de l’administration Trump pour l’assassinat de Soleimani étaient mensongères, et que cette opération s’inscrivait dans une nouvelle phase de l’offensive américaine sur la région :

Face à tous les échecs cuisants de l’administration américaine (Venezuela, Corée du Nord, Chine, Syrie, Iran…), Trump a donc opté pour une nouvelle politique. Nous ne sommes pas face à un crime isolé : pour Washington, l’assassinat de Soleimani n’est pas un événement isolé que l’on pourrait dépasser. Pour eux, c’est un début. C’est le début d’une nouvelle phase (de l’agression) américaine dans la région. Jeudi 2 janvier, ils ont initié une guerre d’un nouveau genre dans la région. […]

L’administration Trump a réfléchi à ce qu’elle devait faire pour modifier les équations, affaiblir et briser l’Axe de la Résistance, ébranler l’Iran, restaurer la confiance chez ses alliés et ses instruments dans la région, retrouver son prestige, gagner les faveurs intérieures pour les élections présidentielles, imposer ses conditions dans la région, et réaliser un succès dans sa politique extérieure. Ils ont donc cherché ce qu’ils pouvaient faire. Ils ont eu l’idée de frapper le cœur de l’Axe de la Résistance [Qassem Soleimani]. […]

Lors de nos rencontres précédentes, j’avais dit au Hajj Qassem que les médias & publications américains insistaient sur lui, qu’on trouvait sa photo en première page des journaux, et qu’on le présentait comme « le Général irremplaçable ». Cela constituait une préparation médiatique et politique à son assassinat. [Il était] l’élément central, qui représente le lien, l’attachement, la force, l’unité du destin et des objectifs, qui insuffle une même âme dans tous les pays, les peuples et les factions de l’Axe de la Résistance. Ils ont donc décidé de tuer cet homme, et de manière publique, ouvertement, car tel était leur objectif. Ce n’était pas gratuit ou un simple coup médiatique, c’était volontaire, avec des objectifs psychologiques, politiques et militaires. Ils espèraient que l’Iran et l’Axe de la Résistance auraient peur, reculeraient et feraient des concessions, et ils espèrent bien d’autres choses encore. Cet assassinat s’inscrit dans le cadre des deux projets rivaux en compétition : le projet d’hégémonie américano-israélien sur notre région, et le projet adverse qui est celui de la Résistance, de l’indépendance, de la souveraineté, de la libération et de la liberté, de l’auto-détermination des peuples, de la réappropriation de nos lieux saints par notre Communauté (arabo-musulmane). […]

Si on laisse passer l’assassinat de Qassem Soleimani, d’Abu Mahdi et de leurs compagnons, de cette manière (si barbare et si ouvertement), alors je vous affirme que ce ne sera que le début, le dangereux début (d’une nouvelle campagne d’agression de Washington) contre tous les mouvements de la Résistance et tous leurs dirigeants, tous les Etats et entités de la Résistance, l’Axe de la Résistance, la cause palestinienne et la cause d’Al-Quds (Jérusalem). Après ça, la région serait soumise à toutes les agressions américaines et israéliennes, (qui seraient encouragées par l’absence de représailles dignes de ce nom).]

Dimanche 12 janvier, Nasrallah a prononcé un autre discours. Il a appelé les Kurdes d’Irak à payer leur dette envers Soleimani et le Hezbollah, contractée du fait de leur lutte conjointe contre Daech, et à contribuer à l’expulsion des soldats étrangers d’Irak :

L’Irak est le premier pays concerné par la nécessité de répondre à ce crime, parce qu’il s’est produit en Irak, parce qu’il visait Abu Mahdi al-Muhandis, un grand commandant irakien, et parce que Soleimani a défendu l’Irak.

Je demande à Masoud Barazani de remercier Soleimani pour ses efforts dans la défense d’Erbil et de la région du Kurdistan, car Soleimani a été le seul à répondre à votre appel. Soleimani et avec lui des hommes du Hezbollah se sont rendus à Erbil.

Ce jour-là, Barazani tremblait littéralement de peur, mais Soleimani et les frères du Hezbollah vous ont aidé à repousser cette menace sans précédent ; maintenant, vous devez rembourser ce bienfait en participant à l’effort visant à expulser les Américains d’Irak et de la région.

La famille Barzani, qui gouverne la partie kurde de l’Irak, s’est vendue aux sionistes et aux États-Unis il y a longtemps. Elle ne soutiendra certainement pas l’effort de résistance. Mais la demande de Nasrallah est très embarrassante pour le clan et pour Masoud Barzani personnellement.

Jusqu’à présent, je n’ai trouvé que cette réponse plutôt confuse de sa part :

La réponse du Gouvernement régional du Kurdistan au discours immoral prononcé par Hassan Nasrallah, à travers le mécanisme de lutte antiterroriste, est un message clair du Gouvernement régional à ces terroristes : la réponse aux terroristes doit passer par le mécanisme de lutte antiterroriste.

En tant que chefs militaires, Soleimani et Muhandis sont certainement remplaçables. Les milices qu’ils ont créées et dirigées continueront de fonctionner.

Mais les deux hommes ont également joué des rôles politiques importants en Irak, et il faudra du temps pour trouver des personnes adéquates pour les remplacer. Il est donc probable que la situation politique déjà bouillonante en Irak débordera bientôt, car les factions chiites vont devoir se mettre d’accord pour la sélection d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement.

Les États-Unis se réjouiront de toute dissension, et tenteront d’installer un candidat qui rejettera la décision du parlement irakien de retirer les forces étrangères du territoire irakien.

Voir notre dossier sur Soleimani.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Massada Massada 15 janvier 10:25

    Le crash d’un avion civil ukrainien, le 8 janvier dernier, serait dû non pas à un, mais à deux missiles.
    Il devient clair que ce n’était pas une erreur mais un attentat terroriste voulu par la dictature sanguinaire des Mollahs.


    • JL JL 15 janvier 11:51

      @Massada
       
       ’’un attentat terroriste voulu par la dictature sanguinaire des Mollahs.’’
       
      Oui on sait, depuis le temps que vous le dites : ils sont aussi bêtes que méchants.
       
      En somme, ils commettent des false flags au second degré !

       


    • Odin Odin 15 janvier 12:57

      @Massada
      Bonjour,

      « un attentat terroriste voulu par la dictature sanguinaire des Mollahs »

      S’il est vrai que théocratie et démocratie sont difficilement compatibles, on peut constater que l’Iran n’est pas le seul pays au Moyen Orient où le régime politique soit fondé sur des principes religieux. Le 10 mars 2019, votre Bibi a dit :

      « l’Etat nation, non de tous ses citoyens, mais du peuple juif seulement »


    • Massada Massada 15 janvier 10:27

      Deux attaques aériennes durant cette nuit (mardi à mercredi) attribuées à Israël par les media officiels syriens.

      La première a visé des éléments iraniens ainsi que des milices chiites irakiennes et libanaise à leur service à l’entrée de la ville de Deir ez-Zor, sur l’Euphrate. Les dégâts sont importants, il y a des morts parmi ces combattants ainsi que dans les rangs de l’Armée gouvernementale syrienne.

      Le second raid, le plus important, a ciblé la base aérienne T4, ou aéroport al Althias, du nom de la ville-oasis Khirbat Thiyas, toute proche, qui est située en plein désert syrien, à 55km à l’ouest de Palmyre et à 83km à l’est de Homs.

      L’attaque au missile a été d’une rare violence.

       

      Plusieurs bombardiers Soukhoï 22 et 24 de fabrication russe ont été détruits au sol.

       
      La tension entre la « République » Islamique et les Etats-Unis constituent un moment opportun pour frapper très fort le déploiement perse en Syrie.
      Plus encore que jusqu’à maintenant.


      • berry 15 janvier 12:19

        @Massada
        Ces attaques contre l’armée syrienne et les milices chiites interviennent alors qu’elles s’apprêtent à libérer la dernière poche d’Al Qaïda à Idleb.

        L’aviation israélienne est bien l’armée de l’air des djihadistes.


      • phan 15 janvier 12:45

        @Massada
        Plusieurs bombardiers Soukhoï 22 et 24 de fabrication russe ont été détruits au sol.

        La tension entre la « République » Islamique et les Etats-Unis constituent un moment opportun pour frapper très fort le déploiement perse en Syrie !

        Anti confusionniste primaire : vous confondez russe et perse, comme les Yankees de merde ont confondu serbe et chinois lors de la guerre illégale en Yougoslavie. (En mai 1999, des bombardiers des terroristes yankees ont attaqué l’ambassade chinoise à Belgrade, tuant trois personnes qui se trouvaient à l’intérieur et blessant huit autres).

        Petite piqûre de rappel :

        Les données provenant de la base aérienne de Hmeimim en Syrie prouvent la responsabilité d’Israël dans le crash de l’Iliouchine Il-20 russe en septembre 2018, a annoncé lundi le ministère de la Défense extérieure russe.
        Selon le porte-parole ministériel Igor Konachenkov, les allégations de représentants de Tsahal selon lesquelles la partie israélienne n’a aucun rapport avec la destruction de l’appareil sont « fausses ». L’officiel a évoqué les données sur les vols d’avions israéliens et celui du missile syrien S-200 recueillies par les radars des systèmes antiaériens S-400 sur la base aérienne russe de Hmeimim.
        « Ces nouvelles informations prouvent que la responsabilité de la tragédie de l’Il-20 russe incombe entièrement aux forces aériennes israéliennes », a affirmé M.Konachenkov lors d’une conférence de presse.
        D’après lui, les militaires russes ont établi que les F-16 israéliens n’avaient pas quitté la zone concernée suite à la destruction de l’Il-20, contrairement aux déclarations de Tsahal.
        Dans le même temps, les nouvelles données témoignent du fait que les avions israéliens se cachaient derrière l’aéronef russe, l’exposant ainsi aux tirs de missiles syriens, a fait savoir le porte-parole.
        « Sur l’écran, on voit bien la direction du vol du missile S-200 syrien et la position des avions israéliens et russe. On voit également que le missile se dirige vers l’avion israélien », explique M.Konachenkov.
        Un Iliouchine Il-20 de l’armée russe a été détruit par erreur au-dessus de la Méditerranée par la défense antiaérienne syrienne lors d’un raid israélien. Moscou a accusé l’aviation de l’État hébreu d’avoir provoqué le tir qui a touché l’appareil russe.
        Suite à l’incident dans lequel 15 militaires russes ont trouvé la mort, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé que l’armée syrienne recevrait prochainement des batteries anti-aériennes S-300.
        « Nous sommes persuadés que la mise en place de ces mesures va refroidir les têtes brûlées et empêchera les actes irréfléchis constituant une menace pour nos soldats », a souligné le ministre. « Dans le cas contraire, nous réagirons de manière appropriée », a-t-il averti.

      • Massada Massada 15 janvier 13:16

        @phan
         
        Vous confondez appareils de fabrication russe et appareils de l’armée russe
        Mais c’est pas grave, au point ou vous en êtes smiley smiley


      • Zozo canal histrionique 15 janvier 13:19

        @Massada

         smiley smileysmiley ! )


      • phan 15 janvier 13:41

        @Massada
        Oui, parfois je confonds Khazar et Palestinien, Awonien et Américain, surtout Pirate saoudien et Israélien dansant !


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 janvier 10:31

        Ils iront jusqu’au bout.

        Les États-Unis sont prêts à utiliser toute leur puissance militaire pour maintenir leur position dans le monde acquise à Bretton Woods et à Yalta. Ils l’ont montré en Corée, au Vietnam, en Irak et en Afghanistan où des « victoires à la Pyrrhus » leur ont permis de maintenir leur position hégémonique au prix de nombreux morts chez les autres et en préservant leur territoire sanctuarisé.

        Leur sentiment de supériorité n’est pas seulement le fait d’une minorité dans la hiérarchie américaine, c’est la mentalité de l’establishment, qu’il soir bleu ou rose, et d’une majorité dans la population américaine et celles des dépendances de l’empire contrôlées par l’OTAN.

        L’histoire montre que, si ces systèmes impériaux finissent toujours par être détruits, ils se battent pour leur position jusqu’au bout plutôt que de céder, et il s’en suit une longue convalescence, dans la métropole mais aussi dans les colonies.


        • phan 15 janvier 10:42
          Les empreintes digitales du renseignement israélien, le Mossad, sont incontestablement présentes dans l’assassinat. Il est plausible que l’attaque contre le convoi de Soleimani ait été une opération conjointe CIA-Mossad.
          Trump ne fait qu’appliquer la méthode d’un état au dessus des lois « Rise and Kill First »

          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 janvier 11:29

            @phan

            « une opération conjointe CIA-Mossad.  »

            c’est un peu comme un sandwich au pain...


          • JP94 16 janvier 00:16

            @phan

            Mais le pauvre Etat d’Israël est même menacé Bogota ! mais oui ! sinon comment expliquer la présence d’officiers israéliens opérant des opérations terroristes en Colombie, pour lesquels Uribe et Duque les fascistes au pouvoir font appel à eux pour compléter le sale boulot des paramilitaires.
            Israël exporte ses forces pour soutenir les fascistes partout dans le monde. Le Proche-Orient et le Moyen-Orient ne lui suffisent pas.
            Je donne l’exemple de la Colombie car tous les Colombiens le savent.

            Le fanatiqut israélien qui sévit dans les commentaires justifiera que son Etat tue des syndicalistes paysans ou ouvriers en Colombie ...une grande menace contre l’Etat d’Israël, c’est évident !
            La meilleure façon de justifier le fascisme aujourd’hui c’est de le parer des oripeaux du sionisme, lui même masqué en « anti-antisémitisme »...sauf que les Arabes sont des Sémites et seraient difficilement antisémites ...
            Et quand on voit qu’Israël traite en sous-citoyens les Sémites non Juifs (ils ont moins de droits), alors Israël est un Etat antisémite, et même le plus farouche.


          • phan 16 janvier 09:00

            @JP94

            Israël exporte ses forces pour soutenir les fascistes partout dans le monde. 

            Vers la fin de son séjour au Vietnam, Moshe Dayan était convaincu que la guerre - qui durerait certainement beaucoup plus longtemps - était perdue.
            Il pensait que l’armée américaine avait le pouvoir de détruire le Vietcong, mais qu’elle ne pourrait jamais éradiquer le soutien et l’admiration pour la lutte pour l’indépendance du Nord-Vietnam.
            Pendant ce temps :
            « Les Juifs américains qui se préoccupent de la survie de l’État d’Israël doivent dire “non, nous ne voulons pas d’un retrait américain du Vietnam, il est important de poursuivre le génocide de Vietnamiens, afin que la jeunesse américaine proteste contre la guerre criminelle de son propre gouvernement plutôt que contre les violations du droit international par Israël. »

          • Massada Massada 15 janvier 11:13

            Les protestations en cours dans tout l’Iran, qui ont commencé en novembre, constituent le défi le plus important lancé au régime dirigé par le Guide suprême Ali Khamenei depuis la révolution islamique qui l’a porté au pouvoir en 1979.
             

            Les forces iraniennes ont réprimé ces manifestations lors d’une répression sanglante qui a fait jusqu’à 1 500 morts, selon certaines estimations.
             

            De nouvelles protestations ont éclaté ces derniers jours depuis que l’Iran a admis avoir abattu un avion de ligne ukrainien, tuant les 176 personnes à bord.


            • Zozo canal histrionique 15 janvier 11:18

              @Massada

              Poker face ?

               smiley smiley smiley smiley

               smiley + ☠️ ???????


            • Massada Massada 15 janvier 11:38

              Dans l’histoire de l’aviation, de nombreux avions de ligne ont été la cible de missiles, une quarantaine depuis 1970.
               
              La société israélienne spécialisée dans la défense Elbit Systems a développé un système qui permet de protéger les avions de ligne contre des tirs de missiles sol-air à très courte portée. Commercialisé depuis 2014, il équipe d’ailleurs tous les avions des compagnies aériennes israéliennes.


              • CoolDude 15 janvier 11:53

                @Massada

                Le marchand d’arme et de guerre opportun fait sa publicité et sa propagande.
                Ça en est Trollesque.

                Vous savez, il y a une autre solution pour éviter cela... C’est d’éviter la guerre.

                Et rappelez vous de la moral de War Game (un film des années « 80 ») :
                « Pour gagner, il ne faut pas y jouer ».


              • phan 15 janvier 12:07

                @Massada

                Les terroristes spécialisés israéliens ont bien prouvé : au moins 235 civils assassinés pour la Marche du Retour et environ 18 000 Palestiniens blessés et/ou mutilés sans la moindre protestation de la communauté internationale et humaniste.

              • jjwaDal jjwaDal 15 janvier 12:02

                Il semble désormais avéré qu’il n’existait aucune menace imminente ou non contre des américains en Irak lors d’une opération qu’aurait supervisé Soleimani. Même les allégations selon lesquelles Soleimani aurait indirectement du sang sur les mains ne peuvent porter que sur des soldats US morts lors de l’invasion de l’Irak...
                De là à dire que tout opposant à une agression illégitime de l’armée amércaine est destiné à abonder une liste de « cibles à éliminer » il n’y a qu’un pas,, franchis dans le passé avec plus de discrétion. La nouveauté est peut-être qu’on ne se cache plus.
                Soleimani a été éliminé parce qu’il dérangeait par son efficacité contre « nos » terroristes en Syrie et Irak et par son influence politique en Irak. Tout le reste est de l’enrobage pour justifier l’assassinat injustifié d’un officiel d’un pays à qui on n’a pas déclaré la guerre. Mais l’ont-ils seulement déclaré à la Syrie qu’ils essaient par proxy de mettre à mort depuis des années ?

                En un mot, le président Trump est clairement le commanditaire d’un assassinat gratuit et tous les dirigeants occidentaux regardent ailleurs.


                • Massada Massada 15 janvier 13:04

                  Les Forces spéciales US suivaient le convoi de l’archi terroriste Suleimani depuis qu’il avait quitté l’aéroport, et qu’ils étaient derrière à environ 800 mètres avant l’impact.
                   

                  ils se sont précipités vers lui et ont retiré son corps de la voiture en feu dans laquelle il voyageait, et ont photographié ce qu’il restait, et également photographié son corps, et ce qui restait du sac qu’il portait.

                  Le plus important était de confirmer, en quelques secondes, l’élimination de Soleimani.
                   

                  Son téléphone saisi est une « aubaine » pour les services de renseignement cherchant à connaître ses informations de communication, car son téléphone portable presque entièrement brûlé, peut avoir des détails tels que des données, des numéros et des noms, ainsi que des messages texte, des photos et des messages vocaux, qui auraient pu être stockés sur la carte SIM malgré les dommages causés par l’incendie.

                   


                  • Zozo canal histrionique 15 janvier 13:07

                    @Massada

                    Ça farte, Œilletons dingues ?


                  • Massada Massada 15 janvier 13:33

                    Une des actrices iraniennes la plus populaire, Taraneh Alidoosti, qui a tourné dans un film présenté aux Oscars, entre autres rôles, a vertement critiqué le gouvernement de Téhéran en écrivant à ses 6 millions de « followers » sur Instagram « nous ne sommes pas des citoyens mais des captifs ».
                     

                    Et dire que des abrutis ici encensent ce régime mortifère !


                    • McGurk McGurk 15 janvier 13:38

                      @Massada

                      Attention ! Les cliqueurs fous vont vous « mettre une mauvaise note » !


                    • McGurk McGurk 15 janvier 13:53

                      @McGurk

                      Et voilà ! Toujours aussi prévisibles...


                    • phan 15 janvier 15:24
                      Les Yankees de merde ont envahit l’Irak en 2003 sur la base d’un triple mensonge :
                      L’Irak responsable du 11 septembre ;
                      L’Irak soutien d’Al-Qaïda ;
                      L’Irak détient des armes de destruction massive ;
                      Les Yankees devaient apporter la démocratie, la paix et le bonheur au peuple irakien... Chacun sait ce qu’il en est aujourd’hui : Iraq’s Destruction, Hell Weapons, Hatred, Networking And The Interconnectedness Of It All


                      • Thawra 15 janvier 16:40

                        @Massada
                        Cette armée islamiste n’a que ce qu’elle mérite.


                      • Zozo canal histrionique 15 janvier 16:43

                        @Thawra

                        Et Didier MAISTO a bcp trop à l’instant T !

                        « ON » va lui faire se calmer bcp plus qu’un peu à ce ténia toxique de mes pas deux !

                         smiley / - - -



                      • jjwaDal jjwaDal 15 janvier 16:55

                        Il faut toujours se méfier de ceux voulant apporter la paix et la démocratie par une intervention extérieure. Agression de l’Irak en 2003 sous des prétextes qu’on sait totalement fallacieux. On voit la belle démocratie qui en a résulté 17 ans plus tard. Coup d’Etat organisé en Ukraine et guerre civile depuis. Libye décapitée sous des prétextes mensongers, en violation d’un mandat des Nations Unis. Un exemple de démocratie en Afrique aujourd’hui. Intervention en Syrie sous prétexte d’y instaurer la aussi la démocratie (comme en Arabie Saoudite on suppose) et on voit le résultat du chaos que ces interventions ont occasionné un peu partout. L’Iran n’est pas une démocratie, mais ce n’est pas un motif d’intervention extérieure, pas un motif d’assassinat. Sinon il faudrait cibler une bonne partie des Etats membres de l’ONU qui ne le sont pas plus. Tout le monde connaît les critères de sélection US.et personne ne s’attend à une intervention dans la « démocratie Grecque » qu’est l’enclave sioniste en Palestine, l’Arabie Saoudite, la Colombie et la liste est longue.

                        Le rejet des interventions meurtrières imbéciles en lieu et place de diplomatie US ne valent pas adoubement de la politique intérieure d’Etats comme l’Iran. L’un n’implique pas l’autre, mais on comprend l’intention visant à amalgamer les deux.


                        • Massada Massada 15 janvier 17:19

                          Les dirigeants de la République islamique d’Iran sont des criminels.
                          Afin de garder le pouvoir, ils tuent des innocents comme des mouches.
                          Les animaux ont plus de pitié qu’eux ". Ce sont les mots d’un homme irano-canadien qui a perdu sa femme dans l’avion civil abattu par l’Iran.



                          • Julot_Fr 15 janvier 17:23

                            Pour ceux qui veulent bien reflechir. A qui profite cette histoire ? Pas a trump mais aux vendeurs d armes, aux banquiers qui ont besoin de diviser pour regner et aux chinois qui trepignent d impatience pour prendre la place des usa en irak


                            • phan 15 janvier 19:22
                              INTERVIEW COMPLÈTE 3/1 « L’occupation de l’esprit américain »
                              RAI avec Roger Waters de Pink Floyd
                              Publié le 19 mai 2016 Le musicien légendaire Roger Waters et Sut Jhally discutent de leur nouveau film sur la campagne de relations publiques israélienne pour influencer l’opinion publique américaine.

                              • QAmonBra QAmonBra 15 janvier 19:56

                                Merci @ l’auteur pour le partage.

                                Le fait que les articles de l’auteur excite les menteurs professionnels de la hasbarah, comme les mouches du bétail avant l’orage, constitue déjà en sois, à notre petit niveau, une indication sur l’origine des véritables assassins !

                                En effet, nul besoin d’expertise pour savoir qui est réellement derrière l’assassinat de S.Q. Soleimani, c’est quasiment signé et la main du vieux con, aux roubignoles endolories, ne fait illusion qu’auprès des niais et autres ignares.

                                Fallait il que ce brillant stratège iranien leur fasse peur, pour avoir osé commettre une si grosse connerie et, du jamais vu, revendiquer officiellement ce meurtre dont ils sont encore bien loin de mesurer toutes les conséquences.

                                Mais Soleimani n’est qu’une martyr de plus, pour des populations cultivant un véritable culte des martyrs depuis des siècles, un autre « chahid » dans la marche des peuples concernés vers leur souveraineté.

                                L’Irak et la Syrie vont se transformer progressivement et inéluctablement en piège infernal pour les pauvres GI’s et leurs sous traitants, gavés aux hamburgers, « comic’s » et jeux de guerre videos, dont beaucoup mourront ou repartiront avant l’heure, estropiés à vie « for make america great again », en réalité inutilement, sans vraiment savoir pour qui, pourquoi et honni soit qui mal y pense. . .


                                • DACH 15 janvier 20:32

                                  @QAmonBra=Merci de ces commentaires si lucides extraits du brouillard de vos certitudes hasbariques !!!!


                                • Massada Massada 15 janvier 20:14

                                  Pourquoi l’Iran veut la destruction d’Israel ?

                                   

                                  Pour la doctrine chiite, les Juifs sont l’ennemi numéro et l’ennemi principal de l’Islam en général. Ils ont falsifié la Bible en effaçant toute trace de la venue de Mohamed et visent à dominer le monde.
                                   
                                  Le combat n’est pas uniquement contre Israël mais bien contre tous les Juifs, comme l’ont montré les attentats de Buenos Aires ou de Bulgarie, entre autres. Les Juifs sont des impurs qui doivent être soumis à l’Islam. D’ailleurs, ce n’est pas, par hasard, si le groupe armé de Souleimani s’appelle »Al Qods », qui est le nom arabe de Jérusalem.
                                   
                                  Israël symbolise naturellement les Juifs aux yeux des chiites. Ainsi le Hezbollah – « notre slogan est la destruction d’Israël – comme le régime iranien ne cachent pas leur ambition : rayer Israël de la carte.


                                  • phan 15 janvier 21:18

                                    @Massada

                                    De nouvelles recherches suggèrent que la majorité de la population juive moderne du monde descend principalement de personnes de l’ancienne Turquie, plutôt que d’autres régions du Moyen-Orient.
                                    La nouvelle recherche suggère que la majorité de la population juive d’Europe du Nord et de l’Est – les juifs ashkénazes – sont les descendants des Grecs, des Iraniens et d’autres qui ont colonisé le nord de la Turquie il y a plus de 2000 ans. probablement dans les premiers siècles après JC par des Juifs de Perse. À ce stade, l’Empire perse abritait les plus grandes communautés juives du monde.
                                    Selon une étude menée par le généticien Eran Elhaik de l’Université de Sheffield, plus de 90% des ancêtres ashkénazes proviennent de cette ancienne communauté d’origine partiellement grecque convertie située dans le nord-est de la Turquie.
                                    Ses recherches sont basées sur des preuves génétiques, historiques et toponymiques. Pour sa recherche génétique géographique, le Dr Elhaik a utilisé un système de modélisation informatique de la structure démographique de la région pour convertir les données ADN juives ashkénazes en informations géographiques.

                                  • QAmonBra QAmonBra 15 janvier 22:23

                                    @phan

                                    Que 90% des prétendus juifs installés en Palestine, n’ont aucune goutte de sang sémite dans les veines est une réalité scientifique quasi inconnue, et pour cause, du grand public, mais ce que la plupart des gens ignorent davantage, c’est qu’au plan doctrinal et strictement religieux du judaïsme, les $ionnards ne sont pas des juifs, au même titre que leurs alliés et idiots utiles wahhabites ne sont pas des musulmans !

                                    A ce stade indescriptible de mythomanie, de contradictions insurmontables, un véritable sac de nœuds, les conséquences ne peuvent être, à terme, que catastrophiques pour leur apartheid colonial et cela pourrait arriver plus vite qu’on ne pense. . .


                                  • phan 15 janvier 23:00

                                    @QAmonBra

                                    Le rabbin Gabriel Hagaï : « Notre Torah est basée sur la justice, l’amour, l’humilité, l’inclusion. Tout le contraire des « valeurs » du sionisme construites sur l’orgueil, l’oppression, la haine et l’exclusion » (Par exemple : Des policiers filmés en train de frapper un Arabe de Jérusalem-Est et sa mère).

                                  • Zozo canal histrionique 15 janvier 23:10

                                    @phan

                                    Je veux, Joe !


                                  • Jonas 16 janvier 11:05

                                    @QAmonBra
                                    Si j’étais un arabo-musulman , conscient de l’état des 57 pays de la religion de Muhammad , je crois , que j’aurai honte , non seulement de me regarder dans une glace mais aussi de l’ouvrir. Mais l’arabo-musulman est comme ces grands malades qui ignorent l’ampleur exacte de leur santé. D’où le manque de sentiment de honte.
                                    Si l’arabo-musulman ou musulman non arabe ouvrait quelques secondes les yeux sur la réalité de cette religion, et la situation politique de la « Oumma » il constaterai avec horreur ce qui suit : 

                                    1. En dehors des conflits entre pays arabo-musulmans (Syrie-Irak-Somalie Soudan-Yemen-Libye, Bahrein etc, auxquels , il faut ajouter l’instabilité politique de certains autres pays , Egypte-Algérie -Liban, sans oublier , les pays musulmans non arabes , qui ne sont pas mieux , Iran-Turquie-Afghanistan -Pakistan -etc (Je ne mentionne pas les morts de ces conflits, que tout un chacun peut consulter sur les sites des organisations internationales qui suivent ces malheureux pays)
                                    2. Sur + de 13 000 attentats de l’année 2019 , plus de 98% sont dus aux adeptes de cette religion.
                                    3. Le groupe d’Action pour les Palestiniens en Syrie ( AGPS) a relevé que 4013 palestiniens ont été tués 2019 , sans que cela n’intéresse, , le moins du monde , ce monde dit arabo-musulman . la liste est donnée , au jour le jour ,  50 civils palestiniens sont tués , dont 3 femmes et 8 enfants. 29 palestiniens , morts sous la torture , dans les prisons syriennes---17 palestiniens morts sous les bombardements.---10 palestiniens tués dans le camp d’AlNeirab a la suite de tirs de mortiers---16 palestiniens tués par des tirs d’armes a feu , etc, etc la liste est longue (Voir les détails , sur :)
                                    4. http://www.actionpal.org.uk/en/post/9589/news-and-reports/agps-70-palestinian-refugees-from-syria-pronouced-dead-in-2019.
                                    5. http://www.actionpal.org.uk/en/documentation-and-monotoring/1/all/2019.daily-reports.

                                  • pemile pemile 16 janvier 11:32

                                    @Jonas « Si l’arabo-musulman ou musulman non arabe »

                                    Pourquoi cette répétition systématique, qui n’a aucun sens, pour dire musulman ?

                                    Si une voiture rouge ou une voiture non rouge fait un tonneau elle est abimée ?


                                  • Massada Massada 16 janvier 11:45

                                    @pemile
                                     
                                    Voir exemple n’est pas bon, l’ensemble des voiture rouge et des voiture non rouge contient toutes les voiture.
                                    L’ensemble des arabo-musulmans et des musulmans non arabe ne contient pas les arabes non musulmans.


                                  • Jonas 16 janvier 12:01

                                    @pemile

                                    Pourquoi cette répétition ? 

                                    Mais tout simplement pour éclairer des gens comme vous. 

                                    Les Arabes , ne sont pas tous musulmans , il y a parmi eux des chrétiens.( Maronites , Coptes, etc) La Constitution , Algérienne , précise que c’est un pays , arabe et musulman, comme le Maroc etc. 

                                    Tous les musulmans , qui représentent les 2/3 de l’islam , ne sont pas des Arabes.( Indonésiens-Turcs-Pakistanais -Bangladais -Turkmènes, musulmans de l’Inde etc) Arabo-musulman est également un terme géopolitique. 

                                    Une voiture , rouge ou bleue est une voiture , en effet , mais elle a une marque. 
                                    Vous dites d’ailleurs , je possède une voiture Renault , Peugeot , Volvo, etc , rouge, noire ou blanche. 


                                  • pemile pemile 16 janvier 12:03

                                    @Massada « L’ensemble des arabo-musulmans et des musulmans non arabe ne contient pas les arabes non musulmans. »

                                    Oui, mais il contient bien l’ensemble des musulmans smiley

                                    Pourquoi Jonas ne spécifie pas plutôt l’ensemble des sino-musulmans et des musulmans non chinois, qui ne contient pas non plus les arabes non musulmans ?


                                  • pemile pemile 16 janvier 12:05

                                    @Jonas « Mais tout simplement pour éclairer des gens comme vous. »

                                    Dites alors musulmans tout court ?


                                  • pemile pemile 16 janvier 12:13

                                    @Jonas « Une voiture , rouge ou bleue est une voiture , en effet , mais elle a une marque. Vous dites d’ailleurs , je possède une voiture Renault , Peugeot , Volvo, etc »

                                    Un musulman, arabe, perse, turc, ..., est un musulman mais il a un pays, vous dites d’ailleurs, un marocain, un algérien, un saoudien, un turc, un iranien, etc, etc smiley


                                  • Jonas 16 janvier 13:00

                                    @pemile
                                    Un algérien , Marocains, Tunisien , Egyptien etc se dit musulman , bien sûr , mais « Arabe ». 

                                    Les , Turcs, Indonésiens , iraniens, indonésiens etc ne veulent pas qu’on les prennent pour des Arabes et eux le précisent bien «  nous sommes des musulmans et non des arabes ».  Renseignez-vous ! 


                                  • pemile pemile 16 janvier 13:21

                                    @Jonas "Les , Turcs, Indonésiens , iraniens, indonésiens etc ne veulent pas qu’on les prennent pour des Arabes et eux le précisent bien «  nous sommes des musulmans et non des arabes ».  Renseignez-vous ! « 

                                    Et vous cautionnez le principe de se définir par ce que l’on est pas génétiquement ??

                                    Sur un article qui concernent les perses, pourquoi vous ne dites pas »perso-musulman et musulman non perse« plutôt que »arabo-musulman et arabe non musulman«  ?

                                    Quand vous dites  »Mais l’arabo-musulman est comme ces grands malades qui ignorent l’ampleur exacte de leur santé", vous sous entendez que le perso-musulman n’est, lui, pas un grand malade qui ignore .. ??!!


                                  • Jonas 16 janvier 14:36

                                    @phan
                                    Frapper un Arabe est un grand crime pour les arabo-musulmans si cela est fait par un non arabo-musulman, mais en revanche quand des arabo-musulman , violent, tuent , assassinent , massacrent , kidnappent , d’autres arabo-musulmans comme au Yemen , Irak, Syrie, Libye , etc et bombardent leurs frères arabo—musulmans cela est Halal , car ils accomplissent la volonté d’Allah et de son prophète. 

                                    Comme , les 18 civils tués dont 6 enfants hier mercredi, 15 janvier 2019, a Idleb , a la suite des bombardements de l’aviation syrienne et russe , et le même jour 4 soudanais tués a Khartoum.

                                    Les voies d’Allah et de son prophète sont insondables. Je rappelle d’ailleurs à ce sujet que 4013 , palestiniens ont été tués en Syrie en 2019, selon Le Groupe d’Action pour les Palestiniens en Syrie( AGPS). Mais Allah et son prophète ont brouillé le cerveau des arabo-musulmans , pour qu’ils ignorent, tout de ces drames. Il faut que « La meilleure Communauté suscité pour les hommes ne sache rien ».

                                     


                                  • Jonas 16 janvier 15:04

                                    @pemile. 
                                    Si vous n’ arrivez pas a comprendre la différence entre pays arabo-musulman et pays musulman non arabe. 

                                    Deux organisations internationales sont là pour parfaire votre connaissance. 

                                    1. La Ligue arabe ou la Ligue pour les Etats Arabes , regroupe ,22 pays Arabo-musulman ( Algérie-Maroc-Tunisie -Libye Mauritanie -Egypte -Arabie saoudite -Jordanie-Liban-Koweït-Emirats Arabes Unis -Comores -Bahrein-Djibouti—Oman-Qatar-Somalie-Soudan-Syrie-Irak Yemen et l’ Etat palestinien qui est dans les limbes) 

                                    2) L’organisation de la coopération islamique ( OCI) regroupe , l’ensemble des 57 pays musulmans ( 22 pays Arabo-musulmans et 35 musulmans non arabes)

                                    Pour votre questionnement , pertinent ,, il faut vous adresser à ces deux organisations .internationales  confessionnelles, en leur demandant poliment . 
                                     
                                    Pourquoi étant musulmans avez-vous deux organisations internationales , bien distinctes ? 


                                  • pemile pemile 16 janvier 15:57

                                    @Jonas « Si vous n’ arrivez pas a comprendre la différence entre pays arabo-musulman et pays musulman non arabe. »

                                    Si, si, c’est l’ensemble des 57 pays musulmans, dans lequel existe un sous groupe des 22 pays arabes, et ?

                                    Quelle différence faites vous entre arabo-musulman et musulman non arabe ?


                                  • QAmonBra QAmonBra 16 janvier 20:39

                                    @pemile

                                    Concernant le pseudo recraché par la baleine, après un réglage plus fin de l’analyse de contenu, mon anti-$ionnard m’indique : Sionnard fortement spécialisé et conditionné dans la dépréciation, le discrédit et la stigmatisation des arabes et des musulmans, conformément à sa programmation.


                                  • Zozo canal histrionique 16 janvier 20:46

                                    @QAmonBra

                                    Bref, encore et toujours MA START-DOWN bordeauxstripper, à moins que tu sois toi-même Frère PALOMARES. smiley


                                  • QAmonBra QAmonBra 16 janvier 20:55

                                    @Zozo canal histrionique

                                    Non, je ne viens pas de la constellation d’Orion, mais de plus loin encore !

                                    Le peu de vie qui me reste ne suffira pas pour te raconter mon voyage !!


                                  • Jonas 16 janvier 22:55

                                    @pemile
                                    La différence qui existe entre un arabo-musulman et un musulman non arabe.C’est la langue.Le premier parle l’Arabe ,avec différents dialectes pour chaque pays mais la langue officielle reste l’Arabe classique. Langue comprise par ceux qui ont fait quelques études. 

                                    Le second parle sa propre langue qui n’est pas l’Arabe. Le turc parle la langue turque . Le Pakistanais a comme langue officielle le Ourdou. L’Indonésien entre plusieurs centaines de langues , sa langue officielle est l’indonésien et ainsi de suite. 
                                    C’est d’ailleurs , une des raisons pour lesquelles , plus de 80% des musulmans non arabes , ne parlent pas l’Arabe et ne lisent pas le Coran dans le texte et l’apprennent en ânonnant les sourates par coeur. 


                                  • Jonas 16 janvier 23:33

                                    @QAmonBra

                                    Gamal Al-Banna , frère de Hassan Al-Banna , fondateur de la secte des « Frères musulmans » quelques mois avant son décès , disait que « les Arabes ont quatre siècles de retard. » Pour cette phrase , juste et non dénuée de bon sens , il a été ostracisé et on a cherché à intenter à sa vie . 

                                    En vous lisant @QAmonBra , je trouve qu’il avait mille fois , car en fait d’échanges avec vous , ce n’est que répétition des mêmes phrases comme celles que vous ânonnez en récitant le Coran. 

                                     Il n’est point besoin d’être un expert pour constater le délabrement du monde arabo-musulman et musulman non arabe. Les manifestations , contre les pouvoirs en place  depuis des décennies peuvent être cachées. Au Liban, Algérie, Irak, sans parler des conflits meurtriers , comme en Syrie, Libye , Yemen etc.
                                    C’es à la suite de l’immolation en Tunisie , d’un vendeur de légumes , qui avait déclenché , ce que les « idiots utiles » ont appelé « printemps Arabe » qui a fini en en hiver Arabe. Depuis , en Tunisie , des dizaines d’immolations , se déroulent , pour les mêmes raisons , misère, chômage et Hogra , sans que les nouveaux pouvoirs ne trouvent de solutions. Parce que le monde arabo-musulman et musulman non arabe est bloqué , sur le plan politique et psychologique.  


                                  • Massada Massada 15 janvier 20:17

                                    L’élimination général Qassem Souleimani va t’il jeté de l’huile sur le feu ?
                                     

                                    Ce slogan répété à tort et à travers par les chancelleries européennes est dénué de tout sens. Si on écoute ces théories alors on doit carrément s’abstenir de lutter contre le terrorisme ! L’Europe qui a tué 6 millions de Juifs pense que l’on peut discuter avec l’Iran qui veut détruire Israël ! Personne au Moyen-Orient n’accorde d’importance à la parole européenne.
                                     
                                    La faiblesse de l’Occident n’aura pour unique conséquence que l’obtention à terme par le régime iranien de l’arme nucléaire. Et si tel est le cas, le danger ne concernera pas qu’Israël.
                                     
                                    Trump a surpris les responsables iraniens, ils ne s’attendaient pas à une telle manifestation de force. Avec ce coup de génie, le président américain a, incontestablement et durablement, placé l’Iran des ayatollahs dans une situation difficile.



                                    • phan 15 janvier 21:00

                                      @Massada !
                                      L’Europe qui a tué 6 millions de Juifs : paroles de méga-sioniste !
                                      Comme les United Shithole of America, Israël est par définition une colonie européenne  !


                                    • DACH 15 janvier 20:21

                                      La dangerosité de SS et de son équipe était telle que des officiels syriens et irakiens ont fourni à la cellule américaine les localisations prévisible du SS et de ses affidés. Et pour une fois il y a eu une volonté américaine d’agir.


                                      • DACH 15 janvier 20:36

                                        L’auteur entend tellement de cris que cela le rend sourd pour ne plus voir ni entendre ce que veut le peuple irtanien comme ce que veut le peuiple irakien.


                                        • samy Levrai samy Levrai 15 janvier 22:11

                                          @DACH
                                          l’ejection des USA du Moyen Orient ?


                                        • DACH 15 janvier 23:15

                                          @samy Levrai=Depuis le temps que vous l’annoncez, vos neurones ont le temps de vieillir....


                                        • Franchounet 15 janvier 21:36

                                          Encore un torchon !


                                          • Massada Massada 16 janvier 07:30

                                            De nombreux manifestants à travers l’Iran ont été blessés par des tirs de grenaille des forces de sécurité les 11 et 12 janvier, a affirmé ce mercredi Amnesty International, dénonçant un usage illégal de la force et une violente répression contre des rassemblements pacifiques.


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 16 janvier 07:31

                                              @Massada. Rappelle nous déjà qui est le propriétaire d’Amnesty International ?
                                              Merci d’avance.


                                            • phan 16 janvier 08:18

                                              @JC_Lavau

                                              Soros, mais on croit rêver non ?
                                              Rappellez nous déjà qui est le propriétaire d’Israël ? Merci d’avance.

                                            • DACH 16 janvier 11:18

                                              @phan=Comment prouver de telles balivernes ? De qui serait le propiétaire d’une nation aussi diversifiée qu’Israël ? la génération qyui vous suivra sera encore à en chercher le titulaire !!! 


                                            • DACH 16 janvier 11:21

                                              @JC_Lavau=Vous nous révélez que vous n’avez jamais travaillé dans une organisation internationale !!!! Quand deviendrez-vous p^opriétaire de quelque chose, à commencer par l’originalité de vos affirmations ?


                                            • Jonas 16 janvier 11:37

                                              @JC_Lavau

                                              Vous , le petit islamiste honteux, vous devriez être reconnaissant , de vivre dans un pays démocratique et tolérant comme la France. 

                                              Voici les cinq pays où les chrétiens subissent les plus grandes persécutions dans le monde. Sur les cinq pays , quatre , sont de votre religion, c-à-dire de la religion de paix et d’amour : Et c’est la France qui est accusée par vos coreligionnaires de racisme et d’islamophobie. 

                                              1. Corée du nord Le régime persécute les chrétiens d’une manière systématique et des milliers sont emprisonnés dans des camps de travaux forcés.
                                              2. Afghanistan <1% de chrétiens. Il n’existe aucun bâtiment officiel. Lorsque ,quelqu’un quitte l’islam , il est considéré comme un traire par sa tribu et pour sauver son honneur , la famille demande qu’on l’exécute.
                                              3. Somalie ( ce pays qui meurt de faim et de maladie et qui pourtant sollicite l’aide des pays mécréants ) les chrétiens sont dans la ligne de mire des terroristes musulmans Shebab. Dès qu’un chrétien est découvert , il est tué sur place. Ce groupe terroriste musulman sème la terreur dans les pays voisins et veut appliquer la charia. Les musulmans convertis sont exposés à la mort certaine 
                                              4. La Libye . Presque la totalités des chrétiens vivatn en Libye sont des anciens musulmans , qui subissent des immenses pressions de leur famille et de leur environnement. Quiconque montre publiquement sa foi chrétienne et qui essaie de l’exprimer est arrêté. C’est ce qui arrive aux chrétiens immigrés. 
                                              5. Pakistan. En moyenne 2 chrétiennes sont kidnappées par jour, violées et forcées de se marier . Tous les chrétiens pakistanais souffrent de discrimination systématique. Les chrétiens , leurs Eglises et leurs propriétés sont régulièrement surveillés et attaqués . Le blasphème est utilisé pour s’approprier des biens des chrétiens. 

                                            • Massada Massada 16 janvier 07:34

                                              https://ibb.co/3vRHPh9

                                               

                                              C ’ est du courage : les Iraniens dans une mosquée à Ahvaz refusent de mettre leurs chaussures sur les drapeaux américains et israéliens, défiant l’endoctrinement du régime meurtrier de l’ayatollah Khamenei.

                                              C ’ est la troisième fois cette semaine que des citoyens iraniens refuser ouvertement de déshonorer les drapeaux américains et israéliens.

                                              Le premier était à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran,

                                              Le deuxième était l’université de Sanandaj, où les étudiants ont refusé de prendre les escaliers sur lesquels un grand drapeau américain avait été peint

                                               

                                              Et maintenant les courageux fidèles à la mosquée à Ahvaz.

                                              Il n’est pas surprenant, un haut clerc du régime iranien, l’ayatollah Ahmad Alamolhoda, vient d’appeler à ce que ces nobles résistants de la haine soient traités comme des traîtres - en d’autres termes, pour être tués.


                                              • Massada Massada 16 janvier 07:37

                                                L’Iran veut que les étudiants piétinent le drapeau d’Israël.

                                                 

                                                Ils refusent « Un par un, les idéologies de la révolution islamique tombent. »

                                                Israël et l’Iran ne sont pas ennemis, les mollahs et ceux qui les supportent sont nos ennemis


                                                • Zozo canal histrionique 16 janvier 07:41

                                                  @Massada

                                                  J’aimerais pas être un Œilleton Dinde &#129411; moi, aujourd’hui. Non ça j’aimerai pas !

                                                  smiley smiley smiley smiley smiley


                                                • Massada Massada 16 janvier 07:57

                                                  Pendant que l’économie iranienne s’effondre par l’obstination imbécile des islamistes au pouvoir Israel commence à exporter du gaz naturel vers l’Égypte.
                                                   
                                                  L’Egypte reçoit du gaz naturel d’Israël, qui sera liquéfié et exporté en Europe, dans le cadre d’un accord évalué à 13,3 milliards d’euros entre les deux pays.
                                                   

                                                  Israël fournira 64 milliards de mètres cubes sur 15 ans, notamment via un pipeline sous-marin reliant la ville israélienne d’Ashkelon à El-Arich, en Egypte.


                                                  • DACH 16 janvier 11:16

                                                    Quand un ennemi déclaré de sa nation et de ses intérêts a l’ambition de vous détruire, n’est-il pas normal de le combattre jusqu’à l’éliminer ? C’est légitime selon les lois de la guerre, déclarée pou non. La volonté de le faire a manqué pendant un certain temps pour des raions qui se voulaient rationnelles. Ne prétend-on pas tout excuser ou expliquer par la rationalité ? Ce qui gène les partisans des Mollahs c’est que la réaction américaine, avec cette élimination, n’a pu être prévue per eux ! A force de miser sur la faiblesse et le manque de détermination de la politique américaine ! Or la dangerosité du SS iranien est telle que même des syriens et des irakiens des appareils d’état ont souhaité ce qui est arrivé. C’est ainsi qu’ils ont aidé la cellule américaine à suivre ses déplacements et ainsi permettre le coup fatal sur le SS et ses affidés de talents en matière de terrorisme et d’assassinats. De plus, ses prochaines actions étaient identifiées par les services, même si ils ne rendront pas publiques lea teneur des enregistrements pour ne pas dévoiler les moyens utilisés. Cette élimination est élgitime, justifiée et met un coup d’arrêt à l’expansionisme des Mollahs. Il ne dépend que des volontés occidentales et arabes pour que le recul possible devienne réalité.


                                                    • McGurk McGurk 16 janvier 12:22

                                                      @agent ananas

                                                      Vous avez le culot de diffamer alors que vous avez une très nette inclinaison pour les régimes dictatoriaux religieux dans lequels la valeur de la vie des Hommes est très inférieure à celle de la religion elle-même. D’un régime qui a massacré abondamment les siens et qui continue à le faire, à l’intérieur du pays mais aussi à l’extérieur. A tel point que la population ne supporte plus cette vie.

                                                      Dire que ce type a combattu les extrémistes n’en fait pas un saint et ne le rend pas digne d’éloges. Car, à côté, il a abattu de très nombreux innocents avec l’assentiment total du gouvernement et du Suprême connard en chef.

                                                      En fait, dans cette histoire, il y a de très nombreuses problématiques que vous ne comprenez pas du tout. Pire, vous les ignorez totalement parce que votre vision des choses est simpliste, totalement minimaliste. Libre à vous d’en faire abstraction...sans faire des procès d’intention aux autres...


                                                      • agent ananas agent ananas 16 janvier 17:57

                                                        @McGurk
                                                        Je n’ai pas beaucoup de temps de cerveau disponible pour réagir à vos niaiseries, mais si vous vous sentez diffamé, je n’y suis pour rien si vous avez choisi comme pseudo le patronyme d’une sorte de Lawrence d’Arabie des temps modernes très copain avec la pire des racaille wahhabite...
                                                        En sous-entendant que l’Iran est une dictature religieuse vous exposez crânement votre parti parti pris et votre crasse ignorance. Contrairement à l’Arabie Saoudite, des élections ont lieu régulièrement en Iran et aujourd’hui même les minorités confessionnelles en Iran ont un élu dans un système monocaméral, au prorata de leur population : 2 chrétiens arméniens, 1 chrétien assyrien, 1 juif, 1 zoroastrien.
                                                        Vous ignorez sans doute aussi que l’Iran fut le premier à instaurer un système parlementaire dans le monde musulman, les majlis en 1906, et que la première charte des droits de l’homme fût écrite en Perse au VI ème siècle avant JC (voir l’anneau de Cyrus).
                                                        Certes, tout n’est pas rose en Iran, mais cela irait un peu mieux si ce pays n’était la proie de sanctions tout comme le Venezuela, sans doute aussi une dictature religieuse selon votre vision du monde ...
                                                        Il se trouve que je connais l’Iran, bien que superficiellement, pour l’avoir traversé rapidement (5 jours de bus entre Razi et Hérat, via Tabriz et Masshad) lors d’un voyage en Inde par la route fin 1979, alors que le pays était en pleine révolution et moi à peine 18 ans ! Le peu que j’ai compris à l’époque est que le bain de sang était dirigé contre les responsables du régime du Shah (un peu comme chez nous contre les royalistes en 1789) et que si les iraniens n’étaient pas tous religieux, ils avaient tous en commun la haine des USA pour avoir renversé Mossadeq en 1953 en leur imposant la dictature Pahlavi ...
                                                        Quant aux procès d’intention, regardez vous dans le miroir. Vous êtes le premier à fustiger les traductions de Sayed. Si vous n’aimez pas leur contenu rien ne vous oblige à les lire et encore moins à vous lamenter et demander leur non parution. 
                                                        Encore mieux : publiez vos propres articles. Ce n’est pas les articles anti-mollahs à traduire qui manquent sur Fox et la presse israélienne (excepté Haaretz) ... mais vu votre niveau, je doute que vous en soyez capable !


                                                      • McGurk McGurk 16 janvier 23:02

                                                        @agent ananas

                                                        Je n’ai pas beaucoup de temps de cerveau disponible

                                                        Pas besoin d’être Einstein pour le savoir.

                                                        je n’y suis pour rien si vous avez choisi comme pseudo le patronyme de

                                                        Je suis certain que si j’avais choisi « pierre » ou « feuille » vous auriez trouvé une correspondance tordue avec vos insanités répétées en boucle.

                                                        Mais non, hélas pour vous, vous vous êtes foirés. Mais remarquez que ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous divaguez.

                                                        des élections ont lieu régulièrement en Iran

                                                        C’est comme en Allemagne de l’est. « Voulez-vous reconduire le camarade [insérez le nom] dans ses fonctions ? ».

                                                        Les candidats sont triés sur le volet et les habitants savent parfaitement que ce n’est qu’une illusion de choix. Et ils en ont plus que marre.

                                                        Vous êtes le premier à fustiger les traductions de Sayed

                                                        Si vous étiez moins superficiel, vous sauriez que ce ne sont pas que des traductions. Le titre et les commentaires associés débordent de haine et d’un sentiment de vengeance.

                                                        Ici aussi, pas besoin d’être futé pour s’en rendre compte...sauf si on considère, bien sûr, qu’une dictature est une démocratie. Mh...ça me fait penser à qui déjà ?

                                                        Mais au fait, un auteur ne se doit-il pas d’exposer des faits sans plonger dans une totale partialité ?

                                                        Un article sur un tel site, vantant la liberté d’expression, ne devrait-il pas ouvrir des pistes de réflexion au lieu de brandir, comme dans tant d’articles, cette violence que certains, trop lâches pour agir réellement, couchent sur le papier en alimentant le sentiment de haine ?

                                                        Je peux citer au moins trois auteurs, dont celui-ci naturellement, qui détournent la vocation première du site : interagir et réfléchir.

                                                        Encore mieux : publiez vos propres articles.

                                                        Déjà essayé. Tout comme dans le pays « que vous connaissez superficiellement », un groupe de « divinités » (à part quelques uns qui ont réussi à garder les pieds sur terre) veille au grain.

                                                        Hélas, au lieu de diversifier les articles en permettant à de nouveaux auteurs d’écrire, ils préfèrent faire passer dix articles quasi clonés (devinez lesquels) de propagande à peine voilée.

                                                        Mais c’est aussi le cas pour les quelques vagues « communistes » où on fait l’éloge de Staline, Lénine et les autres bouchers — et « anti-USA » (l’ennemi public du site apparemment).

                                                        Certains ne se gênent d’ailleurs pas pour insulter anonymement (c’est vrai en plus, je ne déconne pas).

                                                        Je vous laisse donc deviner ma motivation quant à l’écriture d’un texte ici...


                                                      • QAmonBra QAmonBra 16 janvier 15:00

                                                        Tiens les ciseaux de la censure ont sévi ! Du coup certains intervenants semblent s’adresser à des absents. . . 


                                                        • McGurk McGurk 16 janvier 17:06

                                                          @QAmonBra

                                                          Pour une fois, elle a parfois frappé au bon endroit pour enlever certaines ignominies. Y’a du progrès !


                                                        • agent ananas agent ananas 17 janvier 00:54

                                                          @QAmonBra
                                                          Le temps de réponde à votre dernier com qu’il a disparu ... Je n’avais pas vu de censure sur AV aussi prompte et sévère depuis l’époque de morice ...
                                                          Donc concernant McGurk, je doute que ce soit la même personne. Le pseudo sur AV communique comme un natif ... à moins qu’ils aient au State Department des super traducteurs grâce aux progrès de l’IA ?
                                                          Autre hypothèse : en lisant son historique cela saute aux yeux qu’il n’aime pas Bashar, le Hezbollah, l’Iran, les russes, les cocos ... et que s’il a choisit le pseudo « McGurk » (dont personne ne sait qui c’est, sauf ceux qui suivent de près les évènements en Syrie) c’est peut être qu’il le connaît pour l’avoir rencontré sur le terrain ? A t’on à faire à un ancien de l’OPEX Chammal ou un ancien « d’al-nusra fait du bon boulot » ?, va savoir ... ! A ce niveau, je ne crois pas aux coïncidences.
                                                          Je l’avais déjà repéré en 2017 au plus fort de la crise syrienne ... et je ne fût pas le seul à l’avoir épinglé, s’étant couvert de ridicule à en juger les échanges !


                                                        • DACH 16 janvier 20:59
                                                          Assassinat de Soleimani : les mensonges de l’administration Trump s’effritent = ce qui signifie qu’ils vont devenir inexistant !!! Ce qui conforte le constat qu’il n’y a pa eu de mensonges pour cacher les intentions du SS iranien.

                                                          • QAmonBra QAmonBra 17 janvier 06:48

                                                            @ agent ananas

                                                            (. . .) "concernant McGurk, je doute que ce soit la même personne. Le pseudo sur AV communique comme un natif

                                                            « (. . .)

                                                            Pourtant l’expression retranscrite en français  »allez en enfer", utilisée dans une de ses premières réponses et également effacée, est bien typiquement anglo-saxonne, je vois mal un de nos concitoyens, même au langage très chatré, s’exprimer de la sorte !

                                                            En tous cas le B. Mc Gurrk de twitter est aussi louche que ses fréquentations, c’est bien un wahhabo-compatible, probablement un agent de la CIA. . .


                                                            • agent ananas agent ananas 17 janvier 12:33

                                                              @QAmonBra
                                                              Si comme je le suspecte notre McGurk est un ancien de l’OPEX Chammal ou d’al-nusra, l’expression « allez en enfer » n’est pas anodine dans sa bouche, pour l’avoir sans doute vécu sur la ligne de front !
                                                              A moins qu’il bosse dans une trolls-farm de la hasbarah dans le Negev ...
                                                              Quant au McGurk de twitter, si ce n’est un agent de la CIA, il fait parti du Deep State (voir son profil sur wiki).


                                                            • agent ananas agent ananas 17 janvier 12:22

                                                              A propos de la « menace imminente », cet excellent article par l’ex ambassadeur britannique Craig Muray, qui explique que la définition de l’adjectif « imminent » employée pour justifier l’assassinat de Soleimani est basée sur la doctrine « Bethlehem », nom du juriste Daniel Bethlehem qui servit de caution légale à Tony Blair pour envahir l’Irak (c’est tout dire ...)
                                                              ... ainsi que celui de l’ex agent de la CIA Philip Girardi où il démonte les mensonges de l’assassinat de Soleimani.

                                                              Articles que Sayed serait bien inspiré de traduire pour agoravox, au grand chagrin de McGurk le suceur de babouches de DAECH (les images suffisent à elles mêmes, point besoin de traduction...)

                                                              -------

                                                              @phan

                                                              J’allais vous répondre lorsque la modé (sur les ordres de l’aut’ facho ?) a encore censuré mon com, que je reposte ci dessus.

                                                              Concernant McCain, jamais l’expression « cerveau malade » n’a été aussi appropriée ... On voit bien qu’il était au bout du rouleau, allant même confondre Sean Hannity avec Anderson (Cooper) de CNN ...


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 12:23

                                                                @agent ananas

                                                                ☝️♻️♾

                                                                @MatBastard


                                                              • agent ananas agent ananas 17 janvier 12:44

                                                                @Zozo canal histrionique

                                                                Salut Chaudford ...
                                                                T’as changé de pseudo ? ... mais pas de dope on dirait !
                                                                La prochaine fois qu’ils te relâchent demande leur de changer le traitement ou de baisser la dose ... smiley


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 12:50

                                                                @agent ananas

                                                                ☝️♻️♾☝️

                                                                &#128076;


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 12:53

                                                                @agent ananas

                                                                Et je te rappelle, 10h pour le café chez « toi » demain à Talence, si j’arrive à trouver de la gazoline pour mettre dans mon choppers d’ici là !

                                                                &#128556;&#129299;


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 12:55

                                                                @G. MBALA

                                                                Tkt, pour nous -> ☝️☝️☝️


                                                              • agent ananas agent ananas 17 janvier 13:30

                                                                @Zozo canal histrionique

                                                                Talence ? Ok, mais n’oublie pas ton Médoc, sinon c’est Graves ...


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 13:34

                                                                @agent ananas

                                                                Quelle pomme, Eyrolles, œuf corse ! smiley smiley

                                                                &#128075;


                                                              • Zozo canal histrionique 17 janvier 13:45

                                                                @Tic & Tac

                                                                Ça fait plaiz les zamis de voir comment ils sont repartis pour être encore plus ridicules que d’habitude, hein ? smiley

                                                                Et vous inquiétez pas -même si c’est tout aussi ridicule de le dire puisque vous le savez farpaitement -et ce pourquoi vous gardez un silence poli, VP et KENNY vont bientôt rentrer de nouveau dans la danse... sachant que je vois pas comment leur présenter d’autres clés encore nécessaires et indispensables pour pouvoir ouvrir le bar !?


                                                              • phan 17 janvier 16:43

                                                                @mắc dịch

                                                                J’espère que la modo ne va pas censurer la chanson préférée de la frite McCain, spécialiste en lécheur de babouches de Daech !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès