• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au Liban et ailleurs, plus ça prie plus ça meurt

Au Liban et ailleurs, plus ça prie plus ça meurt

Ces dizaines de morts à Cana lors d’un bombardement israélien. Tristesse à pleurer, rage impuissante. Écrire, déjà, pour dénoncer, ça sera mon combat du jour, un dimanche où des croyants auront beau prier... Même à la Maison Blanche, ils prient tous les matins, avant chacune de leurs réunions qui décident du Bien et du Mal dans le monde. Ils prient aussi à JérusalemJérusalem. Et encore à Beyrouth. Et à Téhéran, à Damas, à Bagdad. Dans tout le Proche-Orient. Et ailleurs-partoutailleurs-partout dans le monde entier. Plus ça prie, plus ça meurt !


Prière matinale à la Maison Blanche


Il y a quelques jours, j’ai scruté à la loupe le remarquable film de William Karel, Le Monde selon Bush, tandis qu’un déluge de bombes s’abattait sur Cana, comme la radio me l’apprenait. Les théocraties à l’ouvrage, pêle-mêle. Avec l’onction étatsunienne. Et pas que de l’eau bénite. Cette dépêche récente, aussi, m’a révolté :

Nouvelles escales en Écosse d’avions américains à destination d’Israël.

« AFP 29.07.06 | 22h10
«  Deux avions-cargo américains à destination d’Israël devaient faire escale dans la nuit de samedi à dimanche à l’aéroport écossais de Prestwick-GlasgowPrestwick-Glasgow après avoir reçu cette fois le feu vert de Londres, a annoncé l’autorité de l’aviation civile britannique (CAA).

«  Les deux 747 gros porteurs, qui effectuent une escale de ravitaillement en Ecosse entre le Texas et Tel-Aviv, transportent "des matériels dangereux" pour lesquels ils ont reçu les autorisations, a indiqué la CAA sans préciser la nature exacte des matériels embarqués.

«  Les appareils devaient faire escale respectivement tard samedi soir et tôt dimanche matin à Prestwick-GlasgowPrestwick-Glasgow, a précisé un porte-parole de la CAA.

«  "Il s’agit de vols de transport de matériaux dangereux, ce qu’ils transportent est considéré comme étant d’une nature dangereuse", a-t-il déclaré. »


La dépêche apporte aussi cette insoutenable précision :
•••
«  Le président américain George W. Bush avait présenté ses excuses vendredi à Washington à Tony Blair pour le non respect des procédures lors de l’escale à PrestwickPrestwick le week-end dernier de deux avions américains acheminant des bombes vers Israël, selon le porte-parole du Premier ministre britannique.

«  Ces deux avions-cargo avaient été désignés comme des "vols civils" et les autorités américaines n’avaient pas averti leurs homologues britanniques de leur contenu dangereux, qui incluait, selon le quotidien The Times, des bombes GBU-28 conçues pour détruire des bunkers et des cibles enterrées. »


Voilà que ces deux salopards se font des mamours diplomatiques pour manquements à leurs règles commune d’habituelle politesse. Sont-ils charmants !

Le film de Karel montre - on le savait certes, mais jamais assez ! - à quel point les États-Unis constituent une théocratie dirigée par une bande de voyous bigots et âpres au gain. Comment ils avaient programmé la guerre d’Irak bien avant le 11 septembre. Comment les attaques terroristes leur ont fourni un prétexte littéralement vécu comme miraculeux, au sens de signe divin ! Comment toutes les informations sur le Proche-Orient ont été truquées, malaxées, conformées aux desseins sinistres de cette bande de mafieux abrités à la Maison-BlancheMaison-Blanche et au Pentagone. Comment une presque infime minorité d’intellectuels a résisté au rouleau compresseur de l’intox, tandis que le « reste », y compris les plus grands et réputés des médias - télés et journaux - se trouvaient « embedded » comme au bon vieux temps de la première guerre d’Irak, celle du père Bush ! Ce qui a fait dire à un journaliste d’une radio de Los Angeles : « Si l’information est l’oxygène de la démocratie, alors les États-Unis viennent d’être gazés ! »

On voit encore : Comment, précisément, la famille Bush se résume à un clan de bandits - à commencer par le grand-père de W, Prescott Bush qui, dans les années 40, était le banquier secret d’Adolf Hitler et de la famille Thyssen, et transférait de l’argent pour les nazis ! Comment ce type, le W, se croit investi d’une mission divine qui le dispense d’avoir à rendre des comptes, ainsi que de tout examen de conscience ! Comment ce même clan, élargi aux néo-conservateursnéo-conservateurs tels que les Ashcroft, WolfowitzWolfowitz (▲ photo), Perle (▼ photo) ; les mafieux comme Frank Carlucci - ex patron adjoint de la CIA et secrétaire à la Défense de Reagan, manitou du fond d’investissement Carlyle opérant entre autres dans l’industrie militaire ; mais aussi les RumsfeldRumsfeld et Colin Powel - et surtout "le vice" (en personne) : Dick Cheney, s’empiffrant littéralement des innombrables contrats négociés entre la société - sa société - Halliburton et l’empire militaro-industrielmilitaro-industriel.

L’honneur de l’Amérique étatsunienne revient à quelques rares figures, tel l’écrivain Normal Mailer, le polémiste Michael Moore, le linguiste Noam Chomsky. Tel encore le doyen du Sénat, pourtant ami de Bush père et de Reagan, Robert Byrd, dénonçant devant les sénateurs médusés cette forfaiture politique avec une violence inouïe.

Bush père et fils, leurs acolytes et innombrables pièces rapportées ont établi et conforté leurs fortunes diverses autour du pétrole et de l’industrie de guerre ; ils ont négocié avec les autres voyous d’Arabie saoudite, leurs princes cupides, et jusqu’avec satan lui-même, alias Ben Laden et compagnie - dont le frère du fameux Oussama, que la CIA instruisit comme on sait dans les maquis antisoviétiquesantisoviétiques d’Afghanistand’Afghanistan. Tout le clan Bush a bénéficié des largesses pétrolières du clan des Saouds (▼ photo : W mano a mano avec le prince héritier Abdallah).

En échange de quoi, ceux-ci bénéficiaient de la protection étatsunienne et de quelques privilèges, comme de compter parmi les administrateurs du fond d’investissement Carlyle, sorte d’État dans l’État financier, auquel se sont abreuvés Bush père, RumsfeldRumsfeld, mais aussi John Major, ancien premier ministre britannique conservateur, Otto Pohl (ex-président de la BundesbankBundesbank), Arthur Levitt (ex-président de la Security Exchange Commission), Karl Fidel Ramos (ex-président des Philippines), et jusqu’à Henri Martre, ex de Matra Aérospatiale (Lagardère).

Tant et si bien que le matin-même du 11-9, le propre frère d’Oussama et d’autres membres de la famille Ben Laden participaient à un conseil d’administration de Carlyle - ce que reconnaît Frank Carlucci dans le film de William Karel - et que Michael Moore avait aussi révélé dans son « Fahrenheit 911 ». Tant et si bien également que le 12 septembre 2001, le seul, l’unique avion qui fut autorisé à décoller des Etats-Unis, fut celui qui ramena la smala des Ben Laden au bercail, à Ryad ! La manœuvre fut négociée directement entre Bush et le prince Bandar (▼ photo), ambassadeur du prince héritier Abdallah à Washington - par ailleurs bien connu au Niger où il adore « taquiner » au fusil l’outarde (un oiseau rare et protégé) en convois de 4x4 climatisés, et au grand dam des écologistes locaux...



Tout cela a été attesté et admis depuis, comme dans le film de Karel par Robert Steele, ancien agent de la CIA.

Ce long détour n’éloigne pourtant pas du toujours Proche-Orient. Au contraire ! Cinquante et unième État des Etats-Unis, Israël ne s’est jamais senti autant en phase politique qu’avec Bush et sa bande. Entre théocrates illuminés et d’aussi bonne compagnie, on se comprend et on se soutient. D’où les avions-cargo. D’où les barrages à la paix réelle et les tergiversations d’une Condoleezza Rice.

Un des intervenants, dans le film de Karel (je ne sais plus qui au juste) fait remarquer qu’il y a probablement plus de sionistes ardents chez les Américains chrétiens (ils s’appellent d’ailleurs « chrétiens sionistes » et sont très considérés par les Bush) que parmi tous les juifs d’Amérique ! Les gouvernants étatsuniens poursuivent, avec le bras armé israélien, leur quête d’un « nouveau Proche-Orient » où règnerait en quelque sorte le Bonheur selon Bush, résultante d’une vision orwellienne dont tout écart serait assimilé au Mal. Le Bien étant ce qui est bon pour la « démocratie et la liberté »... selon Bush et ses dieux judéo-chrétiensjudéo-chrétiens, dont en particulier le pétrole, le pognon et bien sûr la morale qui va avec.


Sur ce thème des théocraties gouvernant le monde, il me revient en mémoire la charge menée lors de la guerre d’Irak, en 2003, par l’écrivain anglais Martin Amis :

« L’un des objets exposés à la mosquée Umm Al-MaarickAl-Maarick au centre de Bagdad est une copie du Coran écrite avec le sang de Saddam Hussein (il a donné 24 litres de sang sur trois ans). Ce n’est pourtant que l’un des plus spectaculaires dons propitiatoires de Saddam aux mollahs. Il est en réalité et depuis toujours un laïque - en fait, un « infidèle », d’après Ben Laden.

«  Même si, au Capitole, il n’y a pas de Bible écrite avec le sang de George Bush, on est contraint de l’admettre : Bush est plus religieux que Saddam : des deux, il est, à cet égard, le plus primitif psychologiquement. On entend parler de la « texanisation » réussie du Parti républicain. Le Texas ne paraît-il pas parfois ressembler à l’Arabie saoudite, avec sa chaleur, sa richesse pétrolière, ses lieux de culte débordants et ses exécutions hebdomadaires ?

«  L’adoption du droit religieux par l’administration actuelle conduit aussi, par une voie bizarre, à un renforcement du lobby d’Israël. Étonnamment, la doctrine de la régénération insiste sur l’indispensable soutien aveugle à Israël, non pas parce que c’est la seule semi-démocratiesemi-démocratie de la région, mais parce que le pays doit accueillir le Second Avènement. Armageddon doit se produire près du mont Megiddo (où, il y a quelques mois, un kamikaze, autre genre de croyant, a fait sauter un bus israélien).

«  L’Extase, l’Affliction, l’Échec à l’Antéchrist... on ne sait pas vraiment à quel point Bush avale ces bêtises (même si Reagan les avalait toutes). V. S. Naipaul a défini l’élan religieux comme l’incapacité « à considérer l’homme en tant qu’homme », responsable envers lui-même et sans qu’il soit dorloté par un pouvoir suprême. On peut considérer qu’il s’agit d’une faiblesse ; Bush considère - le danger est là - que c’est une force. »


En politique plus ou moins « normale », non totalement théocratique comme le sont les actuels gouvernements étatsunien et israélien, le drame de Cana conduirait sans doute à « rebattre les cartes » - ce qui aurait déjà été fait, d’ailleurs, tant les drames n’ont pas manqué ! On devra s’en tenir aux « excuses » d’Ehoud Olmert ou aux « regrets » de Mme Rice. Et qu’en sera-t-il de la question palestinienne une fois retombée l’indignation internationale ? Car il n’est pas d’autre question à régler en premier au Proche-Orient. La clé de la Paix y est enfouie dans les sables de Gaza et de CisjordanieCisjordanie. Et aussi, sinon d’abord, dans les cœurs meurtris, tellement étouffés de haines réciproques, elles-mêmes tellement ancrées aux atavismes religieux, eux-mêmes verrouillés aux multiples affairismes qui se nourrissent de ces haines, et des guerres, ici et de par le monde.

>>> Les photos sont extraites du film Le Monde selon Bush, de William Karel. Les deux dernières également, prises en Irak lors d’une intervention de soldats américains.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • José W (---.---.25.142) 2 août 2006 12:57

    En Russie, c’est vrai que cela ne priait pas beaucoup et ne pourait pas beaucoup.

    Juste quelques dizaine de millions de morts, sans parler des goulags.

    Est-ce que cela prie beaucoup en Chine, en Corée du Nord ?

    Non, la religion est utilisée par les fanatiques avides de pouvoir et d’argent comme sont toutes les autres composantes de la psyché humaine... ni plus ni moins.


    • José W (---.---.25.142) 2 août 2006 12:58

      corection : Lire « ne mourait pas beaucoup » au lieu de pourait...


    • Gérard Ponthieu 2 août 2006 16:29

      Certes. Mais en l’occurence j’ai choisi de parler des religions en tant que systèmes de croyances, auxquelles ont pourrait d’ailleurs associer tout système de pensée unique, les uns comme les autres devenant systèmes oppressifs, bras armés de tyrans et, le plus souvent, au nom de la libération des opprimés.


    • chihiro (---.---.106.140) 2 août 2006 23:59

      Voici ce que je reçois du Liban

      Les politiques, les journalistes et les intellectuels du Liban ont connu, ces jours, le choc de leur vie. Ils savaient bien que le Hezbollah avait constitué un Etat indépendant dans notre pays, un Etat incluant tous les ministères et les institutions parallèles, en double de ceux du Liban. Ce qu’ils ignoraient, qu’ils découvrent à la faveur de cette guerre, et qui les paralyse de surprise et d’effroi, ce sont les dimensions de cette phagocytose.

      De fait, notre pays était devenu une extension de l’Iran, et notre soi-disant pouvoir politique servait, de surcroît, de paravent politique et militaire aux islamistes de Téhéran. Nous avons découvert soudain que Téhéran avait stocké plus de 12’000 missiles, de tous types et de tous calibres, sur notre territoire et qu’il avait patiemment, systématiquement, organisé une force supplétive, avec le concours des Syriens, qui s’appropriait, davantage jour après jour, toutes les chambres de la Maison-Liban. Figurez-vous que nous hébergeons des missiles sol-sol sur notre territoire, les Zilzal, et que le tir de tels engins à notre insu a le pouvoir de déclencher un conflit stratégique régional et, potentiellement, l’anéantissement du Liban.

      Nous savions que l’Iran, par l’intermédiaire du Hezbollah, construisait une véritable ligne Maginot au Sud mais ce sont les images de Maroun el-Ras et de Bint J’bail qui nous ont révélé l’ampleur de ces travaux. Une dimension qui nous a fait comprendre plusieurs choses d’un seul coup : que nous n’étions plus maîtres de notre sort. Que nous ne possédions pas le commencement des moyens nécessaires à inverser le cours de cet état de fait, et que ceux qui avaient fait de notre pays la base avancée du combat de leur doctrine islamique contre Israël n’avaient pas la moindre intention de renoncer volontairement à leur emprise.

      Les discussions de salut national concernant l’application de la résolution 1559 et réunissant la plupart des courants politiques libanais n’étaient donc que de la poudre aux yeux. L’Iran et la Syrie n’avaient pas investi des milliards de dollars pour militariser le Liban afin d’y mener leur bataille, dans l’objectif d’accéder au désir des Libanais et de la communauté internationale qu’ils prennent leur quincaillerie et qu’ils partent la réinstaller chez eux.

      Et puis l’indécision, la lâcheté, la division et l’irresponsabilité de nos dirigeants sont telles, qu’ils n’ont même pas eu à forcer leur talent. Pas eu besoin d’engager un bras de fer avec les autres composantes politiques du pays des cèdres. Ces dernières se sont montrées et continuent de se montrer inconsistantes.

      Certes, notre armée, réformée durant des années par l’occupant syrien pour ne plus jamais pouvoir remplir son rôle de protectrice de la nation, n’avait pas la capacité à se mesurer aux miliciens du Hezb. Notre armée à qui il est plus dangereux de faire appel, en raison des équilibres explosifs qui constituent chacune de ses brigades, que de l’enfermer à double tour dans ses casernes. Une force encore largement inféodée à ses anciens maîtres étrangers, au point d’être incontrôlable ; au point d’avoir collaboré avec les Iraniens pour mettre NOS radars côtiers à disposition de leurs missiles, qui ont bien failli couler un bâtiment israélien en face de Beyrouth. Les éléments non-Hezbollah du gouvernement ignoraient, quant à eux, et jusqu’à l’existence de missiles sol-mer sur notre territoire... Cela a valu la destruction ultra justifiée de tous NOS radars par l’armée des Hébreux. Et encore nous en tirons-nous à bon compte dans cette embrouille.

      On a beau jeu désormais de pleurnicher et de jouer hypocritement le rôle des victimes. Nous nous y entendons à nous faire plaindre et à prétendre que nous ne sommes jamais responsables des horreurs qui se déroulent à intervalles réguliers sur notre sol. Bien sûr cela n’est que foutaise ! La résolution 1559 du Conseil de Sécurité, exigeant de NOTRE gouvernement qu’il déploie NOTRE armée sur NOTRE territoire souverain, le long de NOTRE frontière internationale avec Israël et qu’il désarme toutes les milices évoluant sur NOTRE sol, a été votée le 2 septembre 2004.

      Nous disposions de deux ans pour mettre en œuvre cette résolution et pour garantir ainsi un avenir paisible à nos enfants et nous n’avons strictement rien fait pour cela. Notre plus grand crime - mais ça n’est pas le seul ! -, encore, n’est pas de ne pas y être parvenus, mais de n’avoir rien tenté ni rien entrepris. Et cela, ce n’est la faute de personne d’autre que celle des minables politiciens libanais.

      Notre gouvernement, même depuis le départ de l’occupant syrien, a laissé les bateaux et les camions d’armes se déverser chez nous. Sans même se préoccuper de regarder leur chargement. Il a hypothéqué les chances de renaissance de ce pays en confondant le Printemps de Beyrouth avec la libération de Beyrouth. En fait, nous venions d’obtenir une occasion, une sorte de moratoire inespéré, pour nous permettre de prendre notre avenir en mains, rien de plus.

      Dire que nous n’avons même pas été capables de nous entendre pour « pendre » Emile Lahoud - le pantin des Al-Assad - sur la Place des Martyrs et qu’il est toujours président de ce que certains s’entêtent à appeler notre république... Il n’y pas à chercher beaucoup plus loin : nous sommes ce que nous sommes, c’est-à-dire pas grand-chose.

      Toutes les personnes assumant des responsabilités publiques et informationnelles dans ce pays sont responsables de la catastrophe. Sauf ceux de mes confrères, journalistes et éditeurs, qui sont morts, assassinés par les barbouzes syriens, parce qu’ils étaient nettement moins lâches que ceux qui ont leur ont survécu. Et Lahoud est resté à Baabdé ! (le palais du président de la République du Liban. Ndlr).

      Et lorsque je parle de catastrophe, je n’entends pas l’action menée par Israël pour répondre à l’agression de ses civils et de son armée, qui s’est produite depuis notre sol et que nous n’avons strictement rien fait pour éviter, et dont nous sommes conséquemment responsables. Toute dérobade à cette responsabilité - certains, ici, n’ont pas les notions du droit des nations minimales nécessaires à le comprendre ! - signifie que le Liban, en sa qualité = d’Etat, n’existe pas.

      L’hypocrisie se poursuit : même certains éditorialistes du respectable L’Orient-le-Jour mettent dos à dos la sauvagerie du Hezbollah et celle des Israéliens. Honte ! Veulerie ! Et nous serions qui, dans cette fable ? Les pauvres victimes ad aeternam des ambitions des autres ?

      Les hommes politiques soit soutiennent cette thèse insensée, soit se taisent. Ceux dont on attendait qu’ils parlent, qu’ils sauvent notre image, se taisent comme les autres. Et je fais précisément allusion au général Aoun, qui aurait pu passer l’épaule en clamant la vérité. Même son ennemi, Walid Joumblatt, le chef des Druzes s’est montré moins... vague.

      Victime ? Le Liban ? Quelle plaisanterie !

      Avant l’attaque israélienne, il n’y avait plus de Liban, ce n’était plus qu’un hologramme. A Beyrouth, des citoyens innocents comme moi se voyaient interdire l’accès de certaines zones de leur propre capitale. Mais notre police, notre armée et nos juges aussi en avaient été exclus. C’était le cas, par exemple, du périmètre de commandement du Hezbollah et des Syriens dans le quartier de Haret Hreïk (en rouge sur la carte satellite). Un carré d’un kilomètre de côté, une capitale dans la capitale, gardé en permanence par une armée de Horla [1], possédant ses institutions, ses écoles, ses crèches, ses tribunaux, sa radio, sa télévision et surtout... son gouvernement. Un « gouvernement » qui a décidé seul, à la place des potiches de celui du Liban - dans lequel le Hezbollah a également ses ministères ! - d’agresser un Etat voisin, avec lequel nous n’entretenons aucun différent substantiel ou fondé, et de NOUS plonger ainsi dans un conflit sanglant. Et si attaquer un Etat souverain sur son territoire, assassiner huit de ses soldats, en kidnapper deux autres et, simultanément, lancer des roquettes sur neuf de ses villes ne constitue pas un casus belli, il faudra alors revoir sérieusement la définition de ce principe juridique.

      Alors ils en sont presque tous, ces politiciens lâches, y compris de nombreux leaders et religieux chiites eux-mêmes, à bénir chaque bombe qui se détache d’un F-16 juif et qui vient réduire à l’état lunaire l’insulte à notre souveraineté que constituait Haret Hreïk, en plein cœur de Beyrouth. Sans les Israéliens, comment aurions-nous fait pour recevoir une nouvelle chance - que nous ne méritons en aucune façon ! - de reconstruire notre pays ?

      Chaque fortin irano-syrien que Jérusalem détruit, chaque combattant islamique qu’elle élimine, et c’est le Liban qui se remet proportionnellement à revivre ! Les soldats d’Israël font, une nouvelle fois, notre travail. A nouveau, comme en 82, nous assistons, lâches, terrés, minables et en les insultant, en plus, à leur sacrifice héroïque qui nous permet de conserver l’espoir. De ne pas être engloutis dans les entrailles de la terre. Car, bien évidemment, à force de nous être souciés du Liban-Sud comme de notre dernière chemise, d’avoir laissé l’étranger se saisir des privilèges qui nous appartenaient, nous n’avions plus la capacité de recouvrer notre indépendance et notre souveraineté. Si, à l’issue de cette guerre, l’armée libanaise reprend le contrôle de son territoire et se débarrasse de l’Etat dans son Etat, qui œuvrait à la mort par asphyxie du dernier cité, ce sera uniquement grâce à Tsahal, et cela, tous ces poltrons de politiciens, de l’escroc Fouad Siniora, à Saad Hariri, le fils du pilleur du Liban, et au général Aoun-le-droit, le savent parfaitement.

      Quant aux destructions causées par les Israéliens... que voilà une autre imposture : regardez la carte satellite ! J’ai positionné, tant bien que mal, MAIS DANS DES PROPORTIONS CORRECTES, les parties de ma capitale qui ont été détruites par Israël. Il s’agit de Haret Hreïk - en totalité - et des demeures des chefs du Hezbollah, situées dans la grande banlieue chiite de Dayaa (comme ils l’écrivent) et que j’ai encadrée en bleu.

      En plus de ces deux zones, Tsahal a fait sauter un immeuble de commandement du Hezbollah de 9 étages, dans la city de Beyrouth, plus haut sur la carte que Haret Hreïk et légèrement à gauche (au nord-ouest). Il s’agissait du « perchoir » de Nasrallah à l’intérieur de la cité, par lequel il affirmait sa présence-prédominance sur nous. Un entrepôt d’armes syriennes dans le port, deux radars de l’armée, que des officiers chiites avaient mis à la disposition du Hezb, et un camion suspecté de transporter des armes, dans le quartier chrétien d’Achrafieh.

      De plus, les infrastructures routières et aéroportuaires ont été mises hors d’état de fonctionner : elles servaient à nourrir le Hezbollah en armes et en munitions. Hors ceci, Tsahal n’a rien touché, rien abîmé, et tous ceux qui parlent de la « destruction de Beyrouth » sont soit des menteurs, soit des Iraniens, soit des antisémites, soit des absents. Même les maisons situées à une ruelle des objectifs que j’ai mentionnés n’ont pas été touchées, pas même n’ont-elles subi une égratignure ; c’est, en regardant ce travail, que l’on comprend la signification du concept de « frappes chirurgicales » et que l’on peut s’extasier devant la dextérité des pilotes juifs.

      Carte satellitaire de Beyrouth (Google Earth)

      Cerné de rouge, le quartier rasé, de bleu, celui où les demeures appartenant aux huiles de l’organisation terroriste ont été détruites (Michaël Béhé)

      Beyrouth, tout le reste de Beyrouth, 95 % de Beyrouth, vit et respire mieux qu’il y a deux semaines. Tous ceux qui n’ont pas fait cause commune avec le terrorisme savent qu’ils n’ont strictement rien à craindre des avions d’Israël, bien au contraire ! A titre d’exemple, hier soir, le restaurant où je suis allé manger était plein à craquer et j’ai dû attendre 21h 30 pour pouvoir m’attabler. Les gens sont tout sourire, détendus, mais personne ne les filme : drôle de destruction de Beyrouth, n’est-il pas ?

      Bien sûr, il y a les quelques 500’000 réfugiés du Sud, qui vivent une véritable tragédie et qui ne sourient pas, eux. Mais Jean (Tsadik. Ndlr), qui a les yeux rivés sur Kfar Kileh, et dont j’ai appris que l’on pouvait croire chaque parole, m’assure que la quasi-totalité des maisons desdits réfugiés sont intactes. Ils pourront donc y revenir dès que le Hezbollah aura été vaincu.

      La défaite des intégristes chiites d’obédience iranienne est imminente. Les bilans communiqués par les séides de Nasrallah et par la Croix-Rouge libanaise sont trompeurs : premièrement, sur les 400 morts déclarés par le Liban, seuls 150 sont de vraies victimes civiles collatérales de la guerre, les autres étaient des miliciens sans uniforme au service de l’Iran. Le reportage photographique de Stéphane Juffa Les civils des bilans libanais... pour notre agence constitue à ce jour la preuve tangible unique de ce gigantesque bidouillage morbide. Ce qui rend ce document éminemment important.

      De plus, l’organisation de Hassan Nasrallah n’a pas perdu 200 combattants, comme l’affirme Tsahal. Ce chiffre ne concerne que les combats s’étant déroulés à la frontière, encore est-il sous-évalué par les Israéliens, pour une raison que j’ignore, d’une centaine de miliciens éliminés. Le bilan réel des pertes du Hezbollah, celui qui inclut les morts de Beyrouth, de la Bekaa, de Baalbek et de ses autres camps, bases de lancement de roquettes et de missiles et dépôts d’armes et de munitions s’élève à 1’100 Hezbollani supplémentaires qui ont définitivement cessé de terroriser et d’humilier mon pays.

      Comme l’immense majorité des Libanais, je prie pour que personne ne mette fin à l’attaque israélienne avant qu’elle n’ait fini de désosser les terroristes. Je prie pour que les soldats hébreux pénètrent dans tous les recoins du Sud-Liban et en chassent, à notre place, la vermine qui s’y accroche. Comme l’immense majorité des Libanais, j’ai mis le Champagne au frais pour fêter la victoire des Israéliens.

      Mais, au contraire d’eux, je sais admettre, pour paraphraser Michel Sardou, qu’ils combattent également pour notre liberté, une autre bataille « où toi tu n’étais pas » ! Et, au nom de mon peuple, je veux exprimer ma reconnaissance infinie aux parents des victimes israéliennes, civiles et militaires, dont les êtres aimés sont aussi tombés pour que je puisse vivre debout dans mon identité. Qu’ils sachent que je les pleure avec eux.

      Quant à la clique de minables qui fait florès à la tête de mon pays, il est temps qu’ils comprennent qu’après cette guerre, après que nos alliés naturels nous auront débarrassé de ceux qui nous empêchaient de reconstituer un Etat, un cessez-le-feu ou un armistice ne suffiront pas. Pour assurer l’avenir du Liban, il faudra qu’ils comprennent qu’il est temps de faire la paix avec ceux contre qui nous n’avons aucune raison de faire la guerre. Il n’y a, en effet, que la paix qui assure la paix. Il faut bien que quelqu’un le leur dise, car dans ce pays, on n’a pas appris ce qu’étaient les lapalissades...


    • chihiro (---.---.106.140) 3 août 2006 04:22

      Si le Hezbollah dépose les armes demain, la guerre s’arrête. Si Israël dépose les armes demain, Israël disparaît.


    • joske (---.---.219.97) 3 août 2006 12:12

      C’est de la propagande ça. Qui demande à Israël de déposer les armes ? On leur demande d’arrêter de canarder à tort et à travers les civils, pas de jeter leurs armes. La nuance est pourtant évidente. S’ils tiennent tant à utiliser leurs gros flingues, pourquoi ils vont pas se battre à Bint Jbeil les soldats israëliens ? Il paraît qu’il y a des gens du Hezbollah là-bas.


    • liberté chérie (---.---.252.50) 3 août 2006 13:07

      A Chihiro,

      J’ai une amie mariée ici à un libanais (maronite) dont toute la famille vit à Beyrouth... Il est frappant de constater à quel point les libanais - dont la famille de mon amie - sont devenus fatalistes, ils ne semblent plus maîtres de leur destin, n’ont même plus la force de lutter contre tout envahisseur.

      Ils ne veulent plus désormais - et comment ne pas les approuver - que la PAIX...

      Sans doute ont-il déjà tant souffert, après s’être tellement impliqués dans leur chair même lors de la précédente guerre, ayant été ensuite trahis puis abandonnés, même et surtout par les israëliens et le reste du monde, et laissés en pâture aux syriens.

      On leur a tout volé, même leur identité !

      Le drame libanais aujourd’hui lié au drame palestinien n’est pas né de rien : il est né de l’obstination autiste des israëliens, gouvernement après gouvernement (sauf le pragmatique et éphémère I. Rabin) de nier jusqu’à l’existence d’un territoire palestinien autonome.

      Aujourd’hui, c’est un combat « à mort » qui se livre : la destruction du Hezbollah par Tsahal avec en arrières-plans Syrie/Iran et USA...

      Dans cette bataille acharnée, les libanais et leur avenir ne pèsent pas bien lourd...


    • chihiro (---.---.106.140) 3 août 2006 21:54

      Il est vraiment temps que tout cela s’arrête et qu’Israel et le Liban puissent reprendre leurs relations traditionnelles d’amitié, et que tous les voisins d’Israel, Palestiniens inclus, puissent vivre en bonne intelligence dans cette région meurtrie si importante pour l’histoire du monde. Le Liban est malheureusement victime de sa propre faiblesse, Israel lui a finalement prêté main forte mais cela a un coût et il est lourd.


    • Pierre - André (---.---.73.199) 3 août 2006 22:32

      Mon cher chiriho, je viens de lire ton article et ton commentaire. je viens de comprendre combien le vrai libanais que tu dois être, est meurti par cette guerre que le vrai peuple libanais n’a pas voulu. C’est pratiquement cela que j’avais développé dans mes articles du 16 - 17 et autres jours de juillet. On m’avait pris pour un sioniste et j’avais subi toutes les foudres malsaines de certains internautes, pas d’accord avec moi. En tant que citoyen de ce beau pays, que j’ai connu en 1968, dans des conditions particulières que j’avais développé dans mes articles précédents, je retrouve le dessaroi de toute une population qui n’a jamais pu faire valoir ses droits nationaux, à cause de ses politiques « véreux » et à la solde de la Syrie et de l’Iran qui s’est engoufrée dans la brêche. La Syrie est le bouc émissaire de l’Iran, car la Syrie n’a aucun revenu pétrolier, ni économie internationale. l’Iran est une puissance énorme grace à son pétrole. En créant un conflit elle fait flamber les prix, et les milliards de dollars engrengés ne serait-ce qu’avec une une augmentation de quelques centimes sur le Marché International, c’est une manne importante, qu’elle peut distribuer à son bras armé. Tout le monde le savez, que les politiques libanais étaient corrompus et qu’ils fermaient les yeux sur certains trafic illégaux. Avec quelques millions de dollars placés sur des comptes en Suisse, permettaient de faire voter des lois et permettre au hezbollah de s’implanter en toute impunité et gangréner tout le pays.Il a réussi afaire un état dans l’Etat. Vous n’êtes pas les seuls responsables, vous libanais de sang et de cette terre, vous n’êtes que les instruments d’une politique internationale faible, irresponsables, connaissant les faits réels, mais laissant faire. Nous occidentaux, Européens,nous n’avons jamais voulu prendre nos responsabilités. Trop peur que le même désastre se reproduise comme en 1982, l’affaire DRAKKAR. La France n’a même pas honoré ses pauvres soldats morts pour un pays, que la France de nos anciens a aimé et choyée. Mon cher ami, tu es réaliste et ta vue de la situation des évènements et d’une objectivité sans arrière pensée.

      Je suis d’accord avec toi, qu’ISRAEL fait le sale boulot, que l’ONU a était incapable de faire. Comme disait le Grand Général « Charles de Gaulle », qui était un visionnaire. « L’ONU ce grand machin et qui ne sert à rien ». En quelques mots, il a tout dit.

      En l’état actuel des choses, Israel, jusqu’à présent a essayé de préserver de milliers de vie humaines civiles. Bien avant de bombarder, il avisait par tracts. Le hezbollah prenait ces populations civiles en otages en les obligeant à ne pas partir et à mourir en martyrs pour l’Islam. Je le sais par des arabes. Ceux qui partaient, à la fin du conflit, ils ne pourraient plus récupérer leurs biens. Ils seraient considérés par leurs frères qui se sacrifient pour eux, comme des traites à l’Islam et bani du Paradis. La pression était tellement forte, qu’une grosse majorité préférait ne pas perdre leurs biens, et éventuellement mourir sur place. Ceux qui partaient n’avaient rien, mais le hezbollah les envoyer au casse pipe en orientant leurs directions routière sur les sites ou étaient lancés les missiles sur Israel. Obligatoirement, ils subissaient des pertes énormes. La propagande du hezbollah est d’impresionner les masses arabes et les faire entrer indirectement dans le conflit. Cela n’a pas marché. Il fallait trouver quelque chose qui émeut les populations occidentales et provoque un rejet d’Israel. CANA a été un bon coup monté. Israel a été piégé. Mais les langues se délient aprés le choc émotionnel. De 60 personnes mortes avec enfant, on tombe à 28 personnes tuées. En plus, elles ont été mises volontairement par le hzbollah en ce lieu, qui avait été un lieu de départ de plusieurs missiles. Les drones les avaient repérés. Les coordonnés géographiques en site et azimut donnés. l’aviation a bombardé, sans savoir, que ces pauvres gens avaient été mis volontairement en ce lieu. Les membres du hezbollah s’étaient bien cachés ailleurs. Cela a marché au niveau de l’émotion internationale. Israel n’a pas cédé, et aucun pression n’eu lieu sur lui. Le Conseil de Sécurité n’a rien fait ; Belles paroles sans plus. Oui, votre pays est le champ de bataille de l’Iran, car il ne veut pas la guerre chez lui. Depuis des mois, il fait le chantage à l’énergie atomique. Comme il est pris dans un piège, l’Iran détourne l’attention du Monde en déclanchnat ce conflit avec Israel, juste en pleine saison estivale. Juste dans une période ou la dispora libanaise se retrouvait pour vivre une vie nationale. Des revenus évaluaient à un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros. L’Iran n’a pas voulu que le Liban se démocratise et qu’il soit une vitrine ouverte vers le monde occidental. L’Iran a choisi cette période pour détruire tout ce qui avait été construit,et revenir à 50 ans en arrière, pour que le peuple ne puisse pas s’ennencipé. L’Iran savait trés bien, que la riposte d’Israel serait énorme et destructrice. Il savait bien, qu’en déclenchant cette guerre, il ne permettrait pas au Liban, de redresser la tête. La Syrie chassées aprés la mort de Hariri, et obligée de se replier sur la pression internationale, a déplu à l’Iran, qui était son écran. Cet écran sauté, il se trouvait en première ligne. Il fallait faire quelque chose. Il a trouvé. Je pense qu’Israel, a bien compris ce stratagème. Depuis des semaines à la Frontière Israelo-libanaise, avant le conflit, des missiles tombés en petite quantité sur des villages frontaliers empêchant les cultivateurs à récolter leurs fruits. Ce n’était que 2 ou 3 missiles par jour. Les membres de la FINUL étaient au courant. l’ONU était au courant. La communauté internationale était au courant. Personne ne faisait rien. C’était du classique. Voyant, que Israel ne réagissait pas, ainsi que la communauté internationale, le hezbollah s’est chargé d’enlever deux soldats, aprés en avoir tués trois dans une embuscade. Avant, l’Iran par l’intermédiaire du hamas a fait enlever un soldat à Gaza. La réaction vous la connaissez. le test de Gaza étant bon, il fallait faire la même chose au Liban, pour déclancher la guerre. Ce qui fut fait. L’Iran savait ce qu’il faisait, car il savait que le Liban était son fief armé depuis 1982, et qu’il avait fortifié ses fiefs à coup de milliards de dollars pétroliers. Il a voulu tester, la valeur du hezbollah. Il savait que ses défenses étaient énormes et qu’Israel aurait du mal à les détruire. D’autant plus qu’elles étaient dans les maisons des villages en ne connaissant pas l’entrée et la sortie. Ce sont de véritables terriers, qu’il fait prendre à la main. D’où des morts chez les israéliens. Ce que veut l’Iran, c’est que l’armée envoie ses divisions à pied, pour les surprendre par derrièr et faire le maximum de morts possibles. Afin d’émouvoir la population israélienne et demander l’arrêt des combats. Mettre à genou Israel et le discréditer. Les stratèges israéliens ont bien compris. ILs ont bombardés et détruit le maximum d’objectifs nuisibles sans envoyer la troupe et les réservistes. Cela a désorganisé le hezbollah. Malgré sa propagande sur sa chaine de TV, on s’aperçoit, en analysant bien les props, qu’il y a maintenant une certaine défiance et que certaines ne veulent plus mourir pour une cause perdue. Ceux qui aux premiers jours étaient volontaires, aujourd’hui se faulilent dans les convois de réfugiés, afin de disparaitre. Comme je le disais dans mes précédents articles. Israel n’abandonnera jamais la partie, ni même sur la pression internationale. C’est sa survie. S’il cède à la pression de la Communauté Internationale, c’est sa mort certaine. C’est un bras de fer entre le hezbollah ( main armée de lIran ) et Israel. Il devra y avoir un perdant. Obligatoire. On pourra discuter, mais rien ne sera fait. Israel bombardera, jusqu’à la rédition du hezbollah. L’Iran ne pourra jamais se permettre une défaite. Elle cherche une nouvelle stratégie avec la Syrie. Mais la Syrie, je crois, qu’elle ne joue plus le jeu de l’Iran. L’Iran devait envoyer via la Syrie des missiles longue portée. Les routes, ponts, acéés détruits, il lui semble impossible de le faire. Ces missiles, sont trés lourds, et nécessites des convois protégés. Israel a détrui tous les accés startagiques. Donc difficultés. Il est propbable que certains ait été livré, mais, il faut des techniciens et des ingénieurs pour les manipulés. J’ai peur que l’Iran ne veuille s’enger à envoyer des hommes à lui, qui le confondriat et l’accuserait.

      La Syrie essaie de redorer son blason en acceuillant avec attentions ces réfugiés, pour se disculper vis à vis de la Communauté Internationale. Sa sitiation n’est pas florissante. la Syrie n’a pas la puissance de" l’Iran. Elle est son vassal.

      Israel vaicra. Mais je peux dire, et on en reparlera dans 10 - 15 ou 20 ans. Des relations de bon voisinage seront développés entree ces deux pays. Les musulmans, les chretiens, les druzzes, les maronites retrouveront leur unité et l’économie se développera. Combien de libanais diront « Si on avait su avant, on l’aurait fait ». Des hommes politiques différents ouverts sur le monde et prets à lancer le défi d’un Liban Libre, Indépendant, prospère et devenir le Petit Paradis du Moyen Orient, comme il était avant 1947. La dispora libanaise est partout dans le Monde, comme la diaspora Juive. Ces deux pays peuvent défier le Monde. Qu’ils peuvent vivre en paix et assurer tout le développement de toute cette belle Cote Méditerranéenne.


    • Dav (---.---.50.107) 3 août 2006 22:47

      non il est né du refus du liban douvrir les yeux sur les deviances islamistes dune partie de la population sils navaient pas laisse le Hezbolah se developper et (surtout) sils ne lavaient pas elu au gouvernement enfin sils lavaient combattu ai lieu de le financer la guerre et les problemes actuels nauraient jamais eu lieu


    • Anatole (---.---.50.107) 3 août 2006 22:49

      « deviances islamistes dune partie de la population »

      Tiens tiens ca ne vous rappelle pas un autre pays... Le Liban c’est la France des annees 2010 2020 !


    • Pierre - André (---.---.77.162) 3 août 2006 22:57

      C’st une anticipation, qui s’avérer réaliste. De toute façon, il faudra bien qu’un jour l’occident ouvre les yeux. Actuellment le péril n’est pas dans la demeure. Il est sur la route qui l’y conduit. De toutes façon, nous citoyens de nos civilisations, nous ne savons plus voir la vérité en face.


    • Mireille Fathallah (---.---.19.38) 8 août 2006 18:57

      Excuse moi mais de quelle main parlez vous ? D’une main qui veut aider ! NON c’est la main de la mort ! Car pour aidez un pays faible on n’utilise jamais la force ! Et on n’assasine jamais les enfants, les veuves, les vieux, les femmes, les hommes !!! On ne détruit pas un pays qu’on veut aider ! Dans cette guerre aveugle chacun est entrain de chercher son profit mais dommage ceux qui sont entrain da payer le prix, et un prix sanglant, sont innocents ! Je ne suis avec aucun parti je suis avec le LIBAN ! Je suis avec la paix ! Et laissez le LIBAN choisir son propre destin !


    • fredericKH (---.---.102.41) 2 août 2006 14:38

      @ Gerard,

      Merci pour cet article « Coup de gueule ».

      Lu avec plaisir.

      « Dieu est une solution qui multiplie les problèmes en feignant de les résoudre ». (Robert Sabatier)

      J’ajouterai que « l’Homme est un sacré problème qui multiplie les solutions en s’acharnant à les compliquer au mieux afin de ne pas pouvoir les appliquer »

      Bien à toi


      • Papy (---.---.236.115) 2 août 2006 14:51

        « la religion est utilisée par les fanatiques avides de pouvoir et d’argent comme sont toutes les autres composantes de la psyché humaine... ni plus ni moins. »

        Tout à fait d’accord. Ce n’est qu’un outil utilisé à mauvais escient.

        Pour info, le Pape Jean Paul II a dénoncé la guerre durant tout son pontificat, a visité plus de deux cent pays dans le monde, dont Cuba, la Pologne, de nombreux pays d’Afrique et a largement participé à la fin de la guerre froide. Avoir peur d’un Dieu ou le rejeter, c’est souvent ne pas le connaitre. Alors, ne rejettez pas tout sur Dieu mais plutot sur l’utilisation de la religion quelle qu’elle soit à des fins personnelles, de pouvoir, de soumission des autres.

        De plus avant de dire de telles aneries, renseignez vous mieux, lisez la Bible, le Coran et vous verrez la paix et la beauté si vous avez la capacité d’interpreter les écritures, ou bien demandez à un prêtre, un pasteur ou un imam, un pope, ou autre religieux modéré (et cela vaut pour toute les religions) d’éclairer vos lanternes !!!


        • Hakim I. (---.---.29.92) 2 août 2006 15:08

          Papy,

          Je tenais a vous saluer pour ce commentaire avant qu’il ne tombe aux mains des integristes athées.

          Merci pour ce bon sens.


        • Gérard Ponthieu 2 août 2006 16:41

          Dès lors qu’ils excèdent l’intime des croyances et des valeurs de chacun, les systèmes religieux - ce dont je parle - agissent en étégnoirs, pas en éclaireurs, que je sache. C’est notamment pourquoi ils n’ont de cesse, ces systèmes, d’écarter la raison raisonnante - la philosophie - des sphères questionnantes. Ils leur opposent leurs certitudes absolues, absolutistes. Les Lumières du XVIIIe siècle ont jailli de l’obscurantisme. Pour ma part, je trouve plus de liberté dans les questions que dans LA réponse. Cela vaut donc tout autant à l’encontre de tous les systèmes totalitaires : stalinisme, maoisme, castrisme, ultra-libéralisme, et tant d’autres !


        • (---.---.236.115) 2 août 2006 16:52

          Dites moi, d’où vous viens cette « connaissance » de la religion ?

          Ce n’est pas parce qu’on est croyant qu’il n’y a pas de questions à se poser...

          Vous tombez dans une banalisation extrême de la religion... Encore une fois, arretez de penser que tous les croyants sont des abrutis, coincés dans leur livres religions, incappable de penser par eux mêmes. Regarder autour de vous et dans l’histoire de la pensée, de la littérature : St Augustin, Pascal, et mêmes tous les philosophes grecs qui avaient des Dieux, et les honoraient.

          Seulement vous avez simplement peur de Dieu, de ce qu’il représente aussi bien pour les chrétiens, que pour les musulmans et pour les juifs.

          Alors renseignez vous sur la religion, avec objectivité et ouverture d’esprit...


        • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2006 19:16

          « C’est parce que plus de 90% de la population mondiale croit en dieu que la religion est utilisée aussi à mauvais escient. Sans religions, d’autres méthodes de propagande, particulièrement développées par le gouvernement américain, sont très bien utilisées. »

          >>Plus exactement : 85% de la population mondiale sont « touchés » par le sentiment religieux : 35% de chrétiens, 20% d’islamistes, 14% d’hindouistes pour ne citer que les principaux. La tendance serait plus à l’extension de la croyance plutôt qu’à sa régression. (Sciences et Vie)

          Au nom de la religion, avec son concours et sa protection, des guerres de chefs se sont déroulées tout au long de l’histoire. N’entend-on pas dans la bouche de belligérants antagonistes, anciennement, le « Gott mit Uns’, plus récemment, le »God bless America« opposé au »Allah, Akbar« avant les batailles. Le désir de conquête ne pourrait être inspiré par l’appel à Dieu. Ce reproche formulé est bien vite balayé par l’Eglise et une réponse à la »Ponce Pilate« que Dieu n’est pas en cause et que ce n’est que la »traduction" des principes religieux faite par les hommes qui font ces exactions. A la vue de tout ce qui se passe dans le monde, ne trouvons-nous pas que Satan est « surbooké » ?


        • Laurent K (---.---.107.46) 2 août 2006 22:24

          Euh... Quand je lis l’ancien testament (par exemple), ça ressemble quand même beaucoup à une boucherie : batailles sanglantes, exterminations d’infidèles qui avaient le tort de croire autre chose, destructions de villes, etc... On fait mieux comme message d’amour et de paix.

          L’interprétation qui en est faite peut amener à un message d’amour et de paix mais l’inverse aussi est vrai. Des guerres de religions ont été faites au nom de ce dieu d’amour et de paix et en toute violation du premier commandement.


        • Gérard Ponthieu 2 août 2006 23:56

          Encore une fois, je parle bien des systèmes religieux, des clergés si vous préférez, des appareils clericaux, etc. Vous de croyance. Ce qui, selon moi, ne me regarde pas (sauf si nous en venions à aborder directement la question - ce que je ne souhaite pas ici ; mais il m’arrive de le faire avec des amis proches, avec l’un d’eux en particulier, sur le mode « parce que c’est toi, parce que c’est moi ».) Et parce que aucun de nous ne prétend détenir une quelconque vérité, encore mloins LA vérité.


        • Roman (---.---.253.231) 2 août 2006 15:48

          Très bon article. Seul bémol et de taille c’est de croire que tous les problèmes viennent de la religion. Comme il a déjà été dit plusieurs fois, le problème vient plutôt des fanatiques qui l’utilisent en se l’appropriant pour avoir une excuse à leur haine. Ceux qui ont le pouvoir et qui en abusent (le gouvernement américain, le gouvernement d’Israel, les fanatiques islamistes) font tout pour faire croire à leur peuple qu’ils sont dans le camp du bien. C’est parce que plus de 90% de la population mondiale croit en dieu que la religion est utilisée aussi à mauvais escient. Sans religions, d’autres méthodes de propagande, particulièrement développées par le gouvernement américain, sont très bien utilisées.

          Il ne faut donc pas se tromper de cible en martelant sans cesse l’une, l’autre ou toutes les religions, mais plutôt les gouvernements et/ou fanatiques totalitaires qui sont eux les vrais responsables.


          • Papy (---.---.236.115) 2 août 2006 16:00

            Bravo et merci. Heureux de voir que sur Agoravox, il reste des gens qui réflechissent...


          • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2006 19:17

            @Roman, Ma réponse est à l’étage du dessus.


          • Gérard Ponthieu 3 août 2006 00:11

            Non non, pas « tous les problèmes » ! Ce serait abusivement généralliser et tomber dans l’excès que l’on voudrait dénoncer. Le fanatisme ne viendrait-il pas de l’intolérance qui, elle-même, se source dans le refus de l’Autre, le différent qui, bientôt, devient le suspect, l’a-normal, le déviant, le Mal ? J’aimerais que dans cette chaîne infernale menant à la violence, à la morbidité, au culte du martyre, au refus de la vie (entre autres et en particulier de la femme et de la sexualité libre) ; j’aimerais que le message d’amour de certaines religions trouve une réalité plus concrète. Dites-nous que c’est possible et comment ?


          • Torah borah (---.---.215.71) 2 août 2006 19:42

            @Gérard

            Excellente initiative que d’aborder les évènements actuels sous cet angle.Toutefois votre article aurait gagné en lisibilité si le coup de projecteur avait été dirigé sur tous les acteurs en présence sans exclusive.

            Car il y a une véritable triangulation religieuse dans ce conflit : nous avons tous assez d’images en tête des « fous de Dieu » islamistes (du reste, largement exploitées pour camoufler les autres)mais du côté juif la situation n’est guère meilleure.

            Sait-on que qu’une majorité des officiers de la division Golani sortent des Yeshivot hesder(ecole rabbinique)financées (en partie)par Tsahal ?Sait-on que le Yeshivat Mercaz haRav(fondée par le rabbin Kook) qui constitue la crème de l’ultra-nationalisme Israëlien se vante ouvertement d’être « surreprésenté » au sein de Tsahal ? Sait-on que les rabbins de l’armée jouent une rôle qui dépasse de très loin le rôle d’aumonier et qui s’apparente plus aux rôle de commisaire politique des armées soviètiques ?

            Vous avez mis en lumière la rôle particulièrement pervers des « born-again » américains mais je crois qu’il y a plus.Les « born again » et le Sionisme ont en commun un mépris total de l’histoire.Les « founding fathers » et les Sionistes pensent s’arracher aux pesenteurs et complications du passé par la conquête de « l’espace ».Les américains l’ont fait à coups de Winchester en sublimant cette épopée (« La conquête de l’ouest ») les Israéliens en créant (au mieux) des bantoustans.Mais dans les deux cas c’est un contrat passé avec Dieu qui précède l’histoire.Le sacré précède l’histoire.Tout cela basé sur un manichéisme puritain où il y a les bons et les mauvais,ceux qui sont avec nous et ceux qui sont contre nous.

            Ceci étant, bravo pour votre article et la perspective qu’elle contient.


            • Gérard Ponthieu 3 août 2006 00:27

              Merci pour vos compléments ; c’est tout l’intérêt d’un débat, quand il s’enrichit. Tout à fait d’accord avec la « triangulation » que vous évoquez. Un bémol aussi pour ce qui est du terme « sioniste » - que pour votre part vous semblez utiliser à bon escient dans une perspective historique, alors qu’il n’est le plus souvent (de nos jours troublés) le paravent d’un antisémitisme à peine refoulé. Il y a lieu, je pense sur cette question, de ne pas prêter le flanc à des amalgames plus que douteux entre des extrémismes religieux et des mouvements politiques, d’autant que de tels amalgames peuvent aussi finir par devenir réalité dans les périodes de désarroi politico-religieux... Ce qui nous ramène bien au cœur du sujet : la confusion des domaines entre les croyances privées et les valeurs collectives.


            • Bulgroz (---.---.81.122) 2 août 2006 19:49

              Oui, à bas les bigots et en premier lieu car cela nous concerne au premier chef, à bas l’Islam en France. Aprés, on verra.


              • zen (---.---.217.13) 2 août 2006 23:05

                Comme dit Frederic, merci pour ce « coup de gueule », mais qui donne sacrément à penser,même si le délire religieux masque (trop) mal l’âpre désir de pouvoir et d’argent.Merci à Torah B. pour ses informations concernant la collusion entre le religieux(le pire !) et le militaire en Israël.


                • miaou (---.---.255.207) 3 août 2006 00:15

                  « Ils leur opposent leurs certitudes absolues, absolutistes. Les Lumières du XVIIIe siècle ont jailli de l’obscurantisme. »

                  Ces prétendues Lumières sont-elles exemptes de critiques ?(Voltaire, investisseur esclavagiste ; Rousseau, théoricien de l’éducation, abondonnant ses enfants à l’Assisatance Publique) : Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

                  « Cela vaut donc tout autant à l’encontre de tous les systèmes totalitaires : stalinisme, maoisme, castrisme, ultra-libéralisme, et tant d’autres ! »

                  Cela vaut pour également pour le laïcisme et l’athéisme, infatiguables compagnons de route du stalinisme, maoïsme et autre polpotisme ; le scientisme, inspirateur de la fabrication de Zyklon-B et de la bombe atomique...


                  • Gérard Ponthieu 3 août 2006 08:05

                    Vous écrivez : « Ces prétendues Lumières sont-elles exemptes de critiques ?(Voltaire, investisseur esclavagiste ; Rousseau, théoricien de l’éducation, abandonnant ses enfants à l’Assistance Publique) : Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »

                    >> Vous me semblez exprimer ce désir de Pureté, source des déismes et de l’idolâtrie. Voltaire, Rousseau, en effet, n’étaient que des hommes, donc imparfaits « dieu merci ! ». Ajoutez Victor Hugo et ses maîtresses, Marx et son couple, Baudelaire-la drogue, Rimbaud-le trafic d’armes, etc. Et chacun de nous : parfait, pur ? Et alors ? La question ne serait-elle pas plutôt de demander comment chacun transforme ses névroses. Et ce que chaque système en « isme », en effet, produit de néfaste pour l’homme et l’humanité en général.


                  • miaou (---.---.100.181) 3 août 2006 12:17

                    Formulés en d"autres termes, nous tous sommes pécheurs. Réflexion très profondément chrétienne...

                    Là où je vous en venir, c’est qu’il ne s’agit pas, pour un système de penséee donné, de ne se focaliser que ses côtés négatifs. Il s’agit, d’une part, d’établir un véritable bilan (positif-négatif) et de déterminer si les excès d’un système donné sont intrinsèques à sa doctrine ou à une instrumentalisation par certains de ses zélateurs, qui effectivement ne sont que des êtres humains : la question se pose avec acuité pour l’Islam (la lecture du Coran et des éléments de biographie de Mahomet que l’on possède ne laissent malheureusement guère de doute). Le nazisme est d’office disqualifié. Le cas du communisme est plus délicat ; le christianisme, le bouddhisme... restent mitigés.


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 août 2006 23:02

                    L’esclavagisme de Voltaire est une légende sans fondement.


                  • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 3 août 2006 23:03

                    Et l’antisémitisme de Voltaire ?


                  • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 3 août 2006 23:09

                    N’est-ce pas Voltaire qui avait dits des Juifs : « Ils sont les ennemis du genre humain... Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps chez cette nation atroce » (Cf. Essai sur les moeurs et l’esprit des Nations - Ed. Hachettes VII, 1859, p.159)


                  • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:06

                    Faut-il alors bombarder Voltaire ?


                  • wa (---.---.96.70) 3 août 2006 11:09

                    « Non seulement dieu n’existe pas, mais impossible de trouver un plombier le dimanche ! » Woody Allen


                    • (---.---.236.115) 3 août 2006 12:14

                      @ Hakim I. (IP:xxx.x12.29.92)

                      "Papy, Je tenais a vous saluer pour ce commentaire avant qu’il ne tombe aux mains des integristes athées.

                      Merci pour ce bon sens."

                      Vous aviez raison !!! Dommage...


                      • Vendetta (---.---.102.151) 3 août 2006 13:19

                        Les soladts israëlien étaient bien illégalement LIBAN ! Et non pas enlevé en Israël comme prétend Olmert et repris par les média !

                        jeudi 3 aout 2006, 12h38 « Il est temps de songer à un arrangement politique », selon Méir Sheetritt PARIS (AP) - « Je crois que les combats touchent à leur fin et qu’il est temps de songer à un arrangement politique », déclare le ministre israélien de l’Habitat Méir Sheetritt dans une interview publiée jeudi « La Croix ».

                        « Nous voulons récupérer nos soldats enlevés au Liban, et exigeons qu’une force internationale disposant d’un mandat clair et de moyens appropriés soit stationnée au sud du Liban pour empêcher la présence sur place de toute milice armée », indique Méir Sheetritt, précisant que ce sont-là les conditions d’un cessez-le-feu.

                        et oui , je cite « nos soldats enlevés au LIBAN »


                        • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 13:26

                          Tu ne sais pas que tout ce que fait Israël est « légal » et « légitime ». « Israël est innocent et victime ». Mais qui croit encore à ces vieilles regaines sur fond de Shoah ?


                        • (---.---.110.248) 3 août 2006 22:45

                          Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

                          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

                          Mais que fait la rédaction d’agoravox concernant les propos racistes, antisémites, haineuxde sieur Milan, présents en permanence sur la quasi-totalité des forums ?


                        • fa (---.---.215.154) 3 août 2006 23:50

                          Excusez moi de mon ignorance, mais je viens de lire certains commentaires dont le plus frappant : celui de chihiro ! il y a un tel fossé entre ce qui y est dit( je ne parle pas du point de vue sur le hezbollah que je partage) mais plus de la situation au Liban et ce que l’on voit et ce que l’on entend à la télévision ou sur internet.

                          Heureusement que vous precisez que vous etes libanais, parce que sinon, de la manière dont vous vantez les frappes chirurgicales israeliennes (qui n’ont si j’ai bien compris fait aucun dégat sur des civils ni sur leurs habitations mais qui ont juste touché le hezbollah), c’est fou je sais, mais on pourrait penser que vous etes un israelien.

                          Moi qui pensais qu’il y avait 900 morts dont un tiers d’enfants de moins de 12 ans... c’est certainement faux ! comment un libanais pourrait omettre de signaler ça !

                          (d’ailleurs, le premier ministre libanais n’est certainement pas libanais pour affirmer cela)

                          Vive la dextérité des pilotes israeliens qui debarassent le liban des libanais du hezbollah sans aucun dommage collatéral !

                          Il ne faut pas oublier non plus la dextérité des tankistes israeliens, qui arrivent à toucher une personne armée dans une foule qui manifeste pacifiquement à Gaza.

                          j’ai lu un jour un article sur des reservistes israeliens chargés de faire de la propagande sur le net... du pipo certainement aussi...


                          • fa (---.---.215.154) 3 août 2006 23:52

                            le restaurant au fait ? c’etait à Tel-aviv ou Beyrouth déjà ???


                          • (---.---.203.107) 4 août 2006 00:11

                            méfions-nous de la guerre psychologique


                            • fa (---.---.215.154) 4 août 2006 00:14

                              Je suis impardonnable !!! j’ai oublié de citer la dextérité des fantassins israeliens !

                              Il y en a bien un l’année dernière qui a vidé son chargeur dans le dos d’une fillette qui allait à l’école(mais elle avait un cartable !===>ADM)

                              Et ceux qui ont tiré pendant des heures sur ce père qui protegeait son fils de son corps derriere le bidon, tout le monde s’en rappelle ! n’empeche qu’ils les ont eu tous les deux ! fallait pas les oublier ceux la ! ils sont forts, ces israeliens, et plein de bonté !


                              • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 00:42

                                C’est normal, on nous apprends ça dès la maternelle : il faut viser des enfants désarmés surtout devant les caméras de télévision.

                                Après en primaire, on s’entraine à tuer les animaux des palestiniens à mains nues.

                                Au secondaire, on a le droit de vider un chargeur par semaine sur les voitures des arabes.

                                Quand on arrive à l’armée on est déjà opérationnel, on peux commencer à tuer mais que les civils, les autres cela ne nous intéresse pas : ils sont pas assez nombreux.


                              • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 00:59

                                Mikhaïel, pour vous prouver que je suis anti-sioniste parce que anti-raciste et anti-violente et non anti-sémite voici deux petites infos : La première, c’est la condamnation aujourd’hui sur la télévision marocaine des massacres israéliens au Liban par deux personnalités juives marocaines anti-sionistes notoires : Edmond Amran el Maleh et Sion Assidon. Deuxième info, cet extrait de l’article de Yaël Ghbirets dans le Yadiot Ahronot du 1/8/2006 : « Israël est sensible uniquement à ses malheurs et à ses tristesses ». Ma question est la suivante : Pourquoi est-ce si difficile pour vous de ne pas reconnaître l’agression israélienne et le fait que d’autres peuples sot entrain de souffrir ?


                              • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:09

                                Aïcha

                                Parce que deux juifs marocains condamnent Israël et parce qu’une journaliste israélienne pond un article sur notre supposée insensibilité tu prouves que tu n’es pas antisémite ?!?

                                Ce qui prouve ton antisémitisme sont tes écrits haineux sur ce forum.

                                je n’attends pas de réponse de ta part, car tu ne réponds jamais aux questions que par d’autres questions.


                              • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:22

                                Si des juifs, si des Israéliens critiquent Israël, pourquoi pas moi ? ça prouve tout simplement qu’on peut être juif et anti-sioniste ou du moins critiquer la politique inhumaine de cet Etat ; que tous les juifs ne sont pas tous à mettre dans le même sac. C’était plutôt sympha comme messages, non !


                              • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:28

                                C’est vrai, c’est plutôt sympa d’ailleurs moi aussi je connais quelques marocains musulmans qui sont pour le Front Polisario contre le régime inhumain et cruel du Maroc. C’est vrai vous n’êtes pas tous à mettre dans le même sac ...


                              • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:32

                                Aïcha,

                                Je me répète peut être mais c’est la der des der, c’est pas parce que 3 juifs critiquent Israël que cela prouve ton non antisémitisme. Réfléchis un peu ...


                              • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:37

                                Bravo Mikhy, j’y ai sincérement cru au début. Un miracle d’humanisme, une sorte d’état de grâce. ça peut arriver à tout le monde, pourquoi pas à toi ? Mais que Nenni, toujours cette même insensibilité, ces mêmes accusations et cet alignement avec les criminels de tous bords.


                              • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:43

                                Comme quoi même les djnounas peuvent se tromper. Encore une fois tu ne réponds pas aux questions, il ne sert à rien de chatter avec toi, adieu.


                              • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:45

                                Je vais te répondre avec ma franchise désormais légendaire : les juifs sont les fils d’Abraham, leurs prophètes sont les nôtres, notre Dieu est unique. Ils ont vécu en paix dans mon pays avant même l’avènement de l’Islam, jusqu’à la fondation d’Israël. Les sionistes en revanche qui veulent bouffer le maximum de territoire, refuser aux Palestiniens d’avoir un Etat viable, agresser sauvagement le peuple Libanais, préparer la guerre avec la Syrie et l’Iran, sont des criminels, générateurs de haine et de violence et incapable de sens de la justice et de désirs de Paix.


                              • fa (---.---.215.154) 4 août 2006 00:53

                                c’est bien connu, en France, on ne montre que les mauvais cotés israeliens ! jamais on ne nous dit que des salauds se sont fait exploser dans un bus, alors on a appris des notre enfance aussi à ne pas aimer les israeliens qui sont en fait tous jentils et veulent la paix (et aussi jerusalem est et pourquoi pas les fermes de chebaa)

                                Michael, j’ai bien compris, vous etes dans l’armée, vous vous defendez,vous etes humain (comme les autres) mais arretez de nous bassiner que vous etes ultra puissants, sans failles. Vous faites au moins autant que de l’autre coté, et vous etes moins pardonnables, parce que vous etes sensés etre organisés, formés enfin de vrais soldats quoi, pas des terroristes.


                                • Aïcha Qandicha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:04

                                  Vous avez le culot de cracher sur la France qui vous offre l’asile et une tribune gratuite pour vos propagandes. Figurez-vous que des postes sont effacés même sur cet Agora qui nous réunit car mettant l’accent sur le poids du lobby sioniste en France et cette double casquette, lesquelles une tape, l’autre se lamente ; tandis que les postes insultants l’Islam, traitant notre Prophète des pires insultes sont maintenus malgré tous nos signaux. Arrêtez votre char, jouez franc jeu et laissez la France loin de ces histoires.


                                • fa (---.---.215.154) 4 août 2006 01:09

                                  aicha

                                  si votre post s’adresse à moi, je vous conseille de relire quelques posts plus haut et vous verrez que je ne fais que de la dérision. au minimum lisez mon post en entier :)

                                  je ne crache pas sur la France. je ne fais que répondre au post de Michael avec la meme dérision que lui.


                                • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:12

                                  Même pas capable de comprendre le second degré !


                                • Aïcha (---.---.235.143) 4 août 2006 01:18

                                  Désolée Fa, je n’avais pas suivi l’ensemble des messages, mais ma dyatribe ne vous étais pas destinée particulièrement ; d’autres, bien nombreux s’y reconnaîtont.


                                • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 01:21

                                  @ Fa

                                  C’est vrai que notre armée est bien formée et encadrée, pas des terroristes comme le hezbollah car si tel avait été le cas ce n’est pas 900 morts comptabilisés à ce jour qu’il faudrait déplorer du coté libannais, car avec la puissance de TSAHAL il y aurait 900 000 morts.


                                • Gérard Ponthieu 4 août 2006 10:23

                                  Ce décompte spéculatif autant que macabre à base de comparatifs douteux (900/900.000 morts) me déplaît fortement. Parce qu’il y a là de l’admiratif opposé à du mépris. Je ne vois rien d’admirable dans aucune guerre, mais que du méprisable.

                                  Par ailleurs, je vois aussi - dans ce débat dont la tenue élevée est remarquable - une possible dérive polémique (potentiellement guerrière donc) qu’il serait précieux d’éviter. Ainsi quand on écrit : « Même pas capable de comprendre le second degré ! », à quoi au peut aussi opposer « Même pas capable de se faire comprendre au premier degré ! », ce qui me semble constituer la base de tout désir de communication vraie, laquelle incombe, comme on sait, à l’émetteur.

                                  L’incompréhension est le point de départ, pas d’arrivée. Sinon à quoi bon discuter ?


                                • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 13:18

                                  Monsieur Ponthieu,

                                  Vous croyais déceler dans mes propos une admiration de la guerre, je suis déçu car croyez moi ce sentiment ne m’anime aucunement.

                                  Le décompte spéculatif et macabre que vous qualifiez de « douteux » n’avait qu’un seul but : montrer à Fa que l’armée israélienne n’utilisait pas sa puissance sans prendre en considération la vie des civils libanais contrairement à ce qu’elle avançait. Mais à l’inverse, si TSAHAL avait combattue comme les terroristes du Hezbollah, le bilan aurait pu être 1 000 fois plus élevé. Pour information, le Hezbollah a tiré à ce jour plus de 2 200 missiles quasiment exclusivement sur des cibles civiles.

                                  Enfin, ma petite pique à Aïcha concernait son intervention mal venue sur une réponse de Fa me concernant et s’inscrivait dans une discussion globale faite sur plusieurs article d’Agoravox. Vous ne pouviez comprendre sauf à lire l’ensemble de nos interventions ...


                                • Pierre - André (---.---.110.158) 4 août 2006 15:10

                                  Je réponds à Michael. Oui, l’Armée Israélienn est la mieux formée du Monde, et la meilleur dans la discipline. Il faut voir le contexte du pays. Israel vit sous la menace permanente d’un etat de guerre de ses voisins. A chaque seconde, minute, heure du jour ou de la nuit, chaque israélien sait ce qu’il doit faire et se préparer à la guerre. Nous citoyens de la Vielle Europe nous vivons dans la quiétude totale. Nous pensons qu’à nos petits problèmes intestinaux et à ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Chaque jour qui passe, nous ne pensons pas que notre voisin viendra nous jeter une bombe. En Israel, c’est tous jours l’inquiétude. Les soldats sont formés pour cela. Ils sont mobilisable dans l’heure qui suit. Chacun quitte sont travail, sa famille , hommes femmes pour défendre son pays et rejoindre son corps d’armée sans arrière pensée. C’est pour cela que l’Armée Insrélienne n’a peur de personne. Ell s’est donnée les moyens de sa survie. Sans cette force intérieure, il serait déjà mort.

                                  Serions-nous capables, nous qui parlons bien fort sur ce site, si notre pays était attaqué de réagir immédiatement à l’appel du pays. On trouverai toujours une excuse et on serai envahi.

                                  Cette guerre, il la gagnera, car il se doit de la gagner. Il a l’aval de tous les pays, y compris les pays arabes, qui ne veulent pas le chaos dans les pays pétroliers et ceux qui profitent du tourisme. Une guerre c’est la mort de toute leur économie et perte inéluctable de leur crédibilité. Tout le monde se tait. Israel fait le SALE BOULOT que la Communauté Internationale n’a jamais voulu faire. Pourquoi, parceque chaque pays ne veut pas perdre ses enfants pour une cause qui ne les concerne pas. On est là, pour dire « On est là et on compte les points ». la Résolution 1559. en est l’exemple flagrant.

                                  Si Israel n’avait pas ciblé ses attaques ce serait plusieurs milliers de morts. Quel pays en guerre informe les populations civiles de quitter leurs maisons, leurs villages qui va être bombardé tel jour à tel heure. Ceux qui ne partent pas, c’est qu’ils acceptent la mort.

                                  Es-ce que les arabes informent les israeliens qui enverrons les missiles sur les villes du Nord d’Israel, tel jour à telle heure.

                                  Deux mondes. Deux conceptions de la guerre.

                                  Israel est en droit de se défendre. la vie de ses enfants est plus important que la perte de biens matériels.

                                  Posons-nous la question. Aurions-nous fait la guerre, pour deux français enlevés par l’ennemi belliqueux.

                                  J’ai bien peur que non.

                                  C’est pour cela qu’Israel est fort.


                                • (---.---.203.107) 4 août 2006 01:11

                                  @ Aïcha

                                  juste pour vous

                                  mais attention c’est quand même fait par de jeunes américains


                                  • fa (---.---.215.154) 4 août 2006 01:39

                                    franchement, ça n’attire pas la sympathie !

                                    Moi a votre place, j’aurai marqué :« Fa, c’est vrai que nous sommes bien formés et encadrés, mais comprenez qu’une guerre se fait avec des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais je vous prie de croire que nous faisons notre maximum pour limiter les dégats »

                                    La, je me serai dit, ils sont pas si mauvais...

                                    Mais non, chassez le naturel, il revient au galop : « car avec la puissance de TSAHAL il y aurait 900 000 morts »

                                    on le sait que vous etes puissants, en France aussi on est puissants mais on sait se modérer.

                                    Vos propos de « forts » nous emmenent automatiquement à voir la souffrance des faibles, de ceux qui vous subissent.

                                    désolé.


                                    • Michaël (---.---.166.168) 4 août 2006 13:17

                                      Bien sûr Fa,

                                      J’aurais pu écrire « Fa, c’est vrai que nous sommes bien formés et encadrés, mais comprenez qu’une guerre se fait avec des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, mais je vous prie de croire que nous faisons notre maximum pour limiter les dégâts »

                                      J’aurais pu également te raconter la bataille de Bint Jbail du 26 juillet dernier. Bint Jbail était la « capitale » du Hezbollah au Liban, où ce dernier a caché de nombreux bunkers dans les zones résidentielles.

                                      L’armée israélienne avait averti la population civile par tract aérien, lui conseillant de partir ; et a ensuite tentée de frapper le Hezbollah sans porter atteinte aux civils encore sur place. Mais depuis les airs, il est difficile de déterminer qui est membre du Hezbollah et qui sont les civils derrière lesquels le Hezbollah se cache.

                                      Dans cette situation se présentaient à TSAHAL quatre options :
                                      - bombarder sans prévenir et maximiser l’effet de surprise,
                                      - bombarder après avoir prévenu les civils de partir,
                                      - envoyer des troupes d’élites de manière à guider les frappes aériennes,
                                      - envoyer des troupes au sol pour tirer l’ennemi hors de ses cachettes et l’affronter face-à-face.

                                      TSAHAL a choisi la dernière option. Ce choix exposait nos soldats au danger maximum et a contribué à la mort de huit soldats du 51 bataillon de la brigade Golani. Alors qu’il aurait tellement plus simple de choisir la première option.

                                      Pourquoi avoir choisi cette option ? Par bravoure, par culte des actions héroïques ?

                                      Non, uniquement pour sauvegarder des vies civiles innocentes !!!

                                      Tu vois Fa, dans cette bataille comme dans beaucoup d’autres, l’armée israélienne a sacrifié huit de ses soldats âgés de 20 à 24 ans pour sauver des vies libanaises.

                                      La réalité est bien loin de la description outrancière que tu fais de cette armée !

                                      C’est ce que j’avais voulu te faire comprendre dans mon précédent post, mais tu n’en a retenu que la dernière phrase, dommage...

                                      J’espère que cette fois, tu as bien compris...


                                    • ben (---.---.103.194) 4 août 2006 02:45

                                      Le problème ce sont pas les israeliens qui lègitimement se défendent ;le problème ce sont ces gens du moyen age,toujours enclin à hair,jaloux de notre force,frustré par leur incapacité ;d’ailleur c’est pour ça qu’ils se tapent aussi facilement sur la gueule(irak par éxemple) ;pour envoyer leurs gosses...ils sont forts(quels bande de lache...)mais face à Tsahal y chie dans leur frocs ;leur fait d’arme ne font d’effet qu’entre eux,pour se tuer entres eux sont trés courageux...quelles bandes de barbares...ils réspèctent mème pas leur morts...sur le champ de bataille y laisse leur cadavres aux vautours...normale,y sont tèllement nombreux qu’ils n’ont pas le réspect de l’éxistence individuel...nous,mème si on doit tout déployer on n’abondonnera pas un juif mort...mème si faut aller au bout du monde pour récupèrer sa dépouille...ces gens n’ont pas d’honneur,pas de fièrté,pas de courage,pas d’intèlligence...rien,rien,rien...c’est tout simplement des animaux sauvages. Exusez de faire un hors sujet mais je trouve dommage que les juifs considèrent les mèdias français plutot pro-libanais ou pro-palestiniens,faut pas oublier que la France nous a commème aidé à avoir l’arme nucléaire vers la fin des années 70 ;donc c’est pas juste de considèrer les français comme anti-israéliens ;je crois aussi que les térroristes du hezbollah n’auront pas le derniers mots parce-que notre armée est bien plus moderne que la leur et que grace à notre aviation nous vaincron,tot ou tard ;nous on a la téchnologie et eux ne l’on pas ;mème s’il ont de l’armement pèrféctionné,cette armement est souvent russe et on pourrat toujours conté sur nos frère russe ashkénazes ingènieures de l’armement russe,qui ont imaginés l’armement utilisé par le hezbollah,pour nous fournir les antidotes....Israel vaincra !Vive Israel !Adonai Gadol ! Ben


                                      • (---.---.203.107) 4 août 2006 02:53

                                        Bonjour

                                        Contrairement aux idées reçues les Français ne sont pas anti-Israêliens .

                                        la France est seulement victime de çà :


                                      • Gérard Ponthieu 4 août 2006 10:31

                                        Ces paroles de haine se propagent comme des tracts anonymes, ici sous forme de copié-collé déjà vu maintes fois. Je ne suis pas pour la censure, même de tels propos car je crois (naïvement peut-être...) qu’ils s’autodissolvent dans leur bêtise.


                                      • ben (---.---.103.194) 4 août 2006 03:43

                                        Vive la France qui nous a sanctuarisé,Vive le monde libre et démocratique ;Vive Israel !


                                        • fredericKH (---.---.102.41) 4 août 2006 21:31

                                          @ Ben, t’as oublié ton copié-collé ! C’est pas bien, tu ne sera pas payé cette fois-ci !

                                          - “L’Eternel dit à Josué : Vois je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats ... Le peuple (hébreu) monta dans la ville (Jéricho). Ils s’emparèrent de la ville et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes. Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait. Ce fut, alors, que Josué jura, en disant : Maudit soit devant l’Eternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! L’Eternel fut avec Josué”, [Josué, VI, 2-27].

                                          - “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan (Palestine), vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays pour qu’il soit votre propriété”, [Nombres, XXXIII].

                                          - “L’Eternel, notre Dieu, nous livra Sihon, roi de Hesbon, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple. Nous prîmes toutes ses villes et nous les dévoyâmes par interdit, hommes, femmes et enfants, sans en laisser échapper un seul”, [Deutéronome, II].


                                        • zen (---.---.192.228) 4 août 2006 10:47

                                          IL serait bon de revenir aux analyses d’un parfait connaisseur de la situation du Liban, son pays : GEORGES CORM. En voici un exemple récent :

                                          Liban : réflexions autour d’une paix possible, par Georges Corm LE MONDE | 24.07.06 | 13h23 • Mis à jour le 24.07.06 | 13h23

                                          " Les décideurs internationaux ont la mémoire courte. Face à l’immensité de l’agression israélienne sur le Liban, ils pensent pouvoir l’exploiter pour mettre en oeuvre par la force la fameuse résolution 1559 qui a rendu le Liban à son statut d’Etat-tampon où se règlent en toute impunité les tensions et conflits régionaux.

                                          En proposant la constitution d’une force multinationale à déployer au sud du Liban, la « communauté internationale » risque fort de rééditer les mêmes erreurs que celles qui ont présidé à la constitution de la Force multinationale d’interposition (FM), créée à l’initiative de François Mitterrand lors de l’invasion israélienne de l’été 1982. Cette force avait pour mission d’assurer l’évacuation des combattants palestiniens hors du Liban, qualifiés alors de « terroristes », et de protéger la population civile libanaise et palestinienne martyrisée par l’invasion brutale de la moitié du Liban, et le siège militaire de la partie de Beyrouth abritant le quartier général de l’OLP et les bureaux de Yasser Arafat.

                                          Comme aujourd’hui, où la totalité du Liban est prise en otage par l’armée israélienne, la moitié du pays le fut alors, au cours de l’été 1982, par cette même armée ; elle fut aussi, comme en cet été 2006, bombardée nuit et jour durant deux mois et demi par terre, par mer et par air, sans distinction entre objectifs militaires et civils ; l’eau et l’approvisionnement furent coupés aux habitants de Beyrouth encerclée. Yasser Arafat était l’objet de poursuites aériennes, tout comme l’est aujourd’hui le chef du Hezbollah.

                                          On peut se rappeler aussi qu’en juillet 1982 les dirigeants du G7 étaient alors somptueusement réunis au château de Versailles et trop occupés par leurs agapes pour daigner même regarder mourir des milliers de Libanais et de Palestiniens ensevelis sous les décombres de leurs habitations ou bombardés alors qu’ils tentaient de fuir l’enfer. Il n’y avait pas à l’époque de Hezbollah, mais Israël voulait éradiquer le « terrorisme » palestinien présent au Liban et imposer un gouvernement libanais à sa solde qui termine le travail d’éradication violente.

                                          La force d’interposition débarqua effectivement à Beyrouth, fit sortir Yasser Arafat et deux ou trois mille combattants palestiniens, s’assura de l’élection d’un président phalangiste (Bachir Gemayel) qui avait cautionné l’invasion israélienne, puis rembarqua. La suite fut un désastre : assassinat du président, entrée des troupes israéliennes à Beyrouth et massacres horribles de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila.

                                          François Mitterand obtint alors le retour précipité de la FM au Liban : cette dernière assista sans broncher aux massacres du Chouf, encouragés par l’armée israélienne (10 000 victimes, 200 000 chrétiens chassés par la force de cette région). Le gouvernement américain, de son côté, encouragea le gouvernement phalangiste libanais à signer un traité inégal avec Israël, résultat ? Des attentats spectaculaires contre les troupes américaines et françaises (450 morts) en octobre 1983 et une relance sanglante jusqu’en 1990 de la guerre entre milices libanaises opposées.

                                          Aussi bien le secrétaire général des Nations unies que la Maison Blanche ou l’Elysée auraient donc intérêt à potasser leur dossier libanais avant de proposer au gouvernement de Beyrouth de se lancer dans une nouvelle aventure. Plutôt que de reproduire les mêmes graves erreurs faites par la Syrie dans sa gestion du Liban, et donc de continuer de se mêler aussi imprudemment des affaires intérieures libanaises sans prendre en compte toutes les sensibilités politiques libanaises, les décideurs internationaux devraient d’abord établir un diagnostic clair de la situation libanaise et régionale.

                                          Si le Hezbollah n’est qu’une émanation de la volonté de Téhéran et de Damas qui veut agresser indirectement et sans raison Israël, il est totalement aberrant dans ce cas de laisser Israël s’en prendre au Liban. Il faudrait même imposer à l’Etat hébreu qu’il s’engage à ne plus martyriser ainsi le Liban de façon récurrente et inutilement cruelle. Militairement ou par la négociation, qu’Israël ou les Etats-Unis règlent leur contentieux pour l’hégémonie régionale avec ces deux pays, mais non avec le Liban.

                                          Si, en revanche, l’existence du Hezbollah au Liban, comme celle du Hamas en Palestine, n’est pas une simple création machiavélique de l’axe Téhéran-Damas, mais le résultat des quarante ans d’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Gaza, de la Palestine et du Golan syrien, de vingt-deux ans d’occupation d’une large partie du sud du Liban par Israël (1978-2000) - en infraction à toute légalité internationale -, alors le traitement de la question libanaise doit être tout autre.

                                          Le Liban, en effet, ne se gouverne pas par la force ni par la loi de la majorité. Il est une démocratie consensuelle et fragile du fait justement du contexte régional si agité, mais aussi de son régime communautaire. C’est pourquoi les décideurs internationaux seraient avisés de ne pas tenter, comme en 1982, de forcer la main au gouvernement actuel. Celui-ci est d’autant plus fragile qu’il n’est pas un gouvernement d’union nationale - même si le Hezbollah y dispose de deux ministres - et qu’il résulte d’élections menées dans des conditions peu reluisantes sous la houlette des Etats-Unis et de la France, sans même une réforme de la loi électorale réclamée par l’ensemble des Libanais.

                                          Il faudrait aussi reconnaître la complexité des forces politiques en présence au Liban et ne pas présenter exclusivement le point de vue des factions sympathisantes de la politique américaine ou française et hostiles au Hezbollah. Il en est ainsi du général Aoun, de très loin le dirigeant le plus populaire de la communauté maronite, mais qui a disparu des médias français pour avoir refusé de se lancer dans des attitudes hostiles au Hezbollah afin de préserver l’unité des rangs et la concorde communautaire au Liban. Il en est de même de Sélim El Hoss, ancien premier ministre du Liban, issu de la communauté sunnite, et qui, aux pires moments de la guerre passée (1975-1990), a su maintenir l’unité du Liban ; celui-ci, depuis l’adoption de la résolution 1559, n’a pas arrêté de recommander aux ambassadeurs occidentaux en poste à Beyrouth de faire appliquer l’ensemble du droit onusien sur le conflit israélo-arabe afin que le Liban soit en mesure de mettre en oeuvre toutes les dispositions de la résolution 1559 sans provoquer de graves discordes internes.

                                          La « communauté internationale » ne doit pas instrumentaliser encore plus le Liban dans la partie de bras de fer régionale actuelle et ne doit pas tenter d’exaspérer les divisions des Libanais ou d’ignorer les uns au profit des autres. Ne serait-il pas temps d’ailleurs au Proche-Orient de tenter une autre voie que la politique de la canonnière, qui a si bien caractérisé le XIXe siècle colonial et qui renaît de ses cendres aujourd’hui de façon scandaleuse.

                                          Georges Corm, ministre des finances du Liban de 1998 à 2000, est l’auteur du « Liban contemporain. Histoire et société », La Découverte, 2005.

                                          Article paru dans l’édition du 25.07.06 LE MONDE

                                          .


                                          • Philgri (---.---.140.253) 5 août 2006 09:43

                                            Décidément, une majorité écrasante ne comprend toujours pas les volontés en actions dans ce conflit !? Non, bien sûr.

                                            Fini les langues de bois et l’hypocrisie de vos articles réducteurs ainsi que nos pathétiques commentaires.

                                            Oui, une guerre sera toujours sale et triste. Oui, ce sera toujours le plus fort qui tapera sur le plus faible. Oui, les plus faibles sont toujours plus nombreux que les plus forts.

                                            L’union sera déterminante dans ce conflit et si par malheur les musulmans se donnaient la main, nous aurions quelques soucis à faire face des débordements. Et aujourd’hui, nous leur donnons ce choix.

                                            Le téléphone arabe est bien plus fiable qu’internet et nos bombes ou autres armements lourds peu efficaces contre des actions mobiles et ciblées. Et ce n’est pas demain la veille que nous oserions détruire les Mosquées.

                                            Nous avons tout à perdre, ils n’ont rien à perdre. Nous attachons de l’importance à la vie, ils attachent de l’importance à la mort. Nous protégeons nos enfants, ils les forment aux difficultés de la vie. Nous sommes têtus, ils sont bornés. Avec ça, nous n’irons pas bien loin. Hormis de voir un conflit s’éterniser et qui dure déjà depuis des millénaires !

                                            Evidement que nous ne pouvons pas mettre tous les musulmans dans le même panier. Mais dans une radicalisation générale, comment faire la différence ?

                                            Alors, vive la guerre ! puisque tout le monde la veut. Mais de grâce, arrêtons de nous plaindre de notre petit sort. Nous l’avons tous choisi en âmes et consciences.

                                            Oui, vive les mensonges d’états ! Ni vu, ni connu, je t’embrouille, le problème est ailleurs, la vérité aussi, mais tout le monde s’en fout.

                                            Quant aux relais médias en général, comprenez l’inverse de ce qu’ils souhaitent faire passer comme message, après l’information devient un peu plus claire. De toute façon, la seule vérité est celle que nous vivons. Pas très belle en ce moment.

                                            Et puis, a quoi bon de soulever ce genre d’avis, puisque cela ne changera jamais rien. J’aurais souhaité partager mes passions de cette époustouflante vie, pas vos petits malheurs. Vous avez choisi l’esclavage, je ne peux rien pour vous.

                                            Philgri.


                                            • gabriel (---.---.219.65) 11 août 2006 19:21

                                              vos commebntaires sont écrits par des francophonnes, plus israeliens que français ou autres nationalités, plus de religion vraie, mais celle de votre idolatrie armée, de votre sujet homme à tout faire et à tout taire...pourquoi au lieu d’être des fans de marionettes monstrueuses, sadiques, menteuses et serviles de vos hauts officiers et conseillers internationaux à argent et voyage, à arme et drogue, à perversion et à démagogie libertine despote, vous ne laisseriez les pays où vous habitez avec les caméléonts à jambon de cochon et moule, aller avec leurs amis mafieux connus d’Etat vers israels...allez adorez vos chanteurs publics, vos masturbateurs et dépraveurs de jeunesse...allez-y, en abondance pour remplir une fois de plus les raison pour empocher de l’argent sans fin sur la peau de nos parents contribuables de toute façon, même en achetant un paquet de sel...si vous avez la mystique de vos fans à arme, à propagande, allez-y et laissez la nationaklité que vous méprisez au quotidien, en insultant, en crachant sur l’écran, d’où vos héros font voir les victimes de vos sécvices officiels en europe et gardés à votre plaisir sous la requête de banditisme au nom bien belge, français , italien, luxembourgeois et autres...par des magistrats et forces vicieuxes imixées...sortez de nos pays et allez traitre où bon vous semble, car lorsque j’étais jeunes, jusqu’à ce jour vous avez les mêmes comportements à voyous émerveillés et memeteurs, soit en politique, que dans la vie des citoyens séviciés par vous et tenus sous vos influences de toute sorte...vous voulez aussi refaçonner la face de la terre, en utilisant des armes et des terroristes construits par les grandes polices trafiquantes du monde...abrutissant et humiliants les êtres humains et la nature entière, ainsi plus ils prient et plus votre plaisir à voyou d’école et de quartier, de sévir et jouir à votre orgasme de malsain et perverteur des libertés de l’individu, vous apauvrissez et vous rigolez avec des bien jeune des saletes que vous créez et après vous demandez tels que des bandits, des comptes de vos propres oeuvres...la fin de ce genre de monde qui est le votre...plus ils prient dans le monde, moin qu’ils soient fanatique, car vous manipulez la liberté de prière, vous vous installez, vous abusez au nom de sécurité internationale, des gens simples dans le monde, hipocrites de cuisine avec vos semblables de succès...vous exploitez des jeunes gens et nourissez les despotes par des excuses en bourse sur les armes et les drogues, comprises comme instrument, dit de défense...là est la supercherie du monde...réglez des comptes horribles, car les nouveaux arrivés dans vos forces et services à prévention, vous sont identiques à l’origine de leur curiculum vitae...voilà voyous à la langue pendue de menaces et de sévices avec des amicales citoyennes de votre genre, un échange d’argent et de complaisance...je parle ou nous parlons par une expérience personnelle, vécue, du sud de l’italie au nord de la suède, de l’afrique à l’amérique, du moyen-orient à l’asie...ou de bruxelles, luxembourg, rimini, paris, rome, milan, lille, nice, amsterdam, roterdam, saarbrucken, bologne, sicile, londre, metz, l’espagne, et ailleurs , tel-aviv, ny ny, là où vous êtes installés, bien au sud ou au nord, corrompre et transformez....enfin cnvertissez vos coeurs et invoquez une libération personnelle, car vous aurriez à parlez de vous-mêmes, de vos amitiés, de vos familles, de vos emplois divers, etc....demandez la paix à vos coeurs, la libération de vos drogues et de l’abandon à vos jeux, car pour vous vous conseillez que tout est un amusement et conduisez à vos suites et dépendances...ne regardez pas votre voisin, mais regardez vous-mêmes désertez le mal, sa construction, son trafic, sortez de la crainte des repraisalles mafieuses et payées par le monde...convertissez vous-mêmes au salut de votre vie, à la liberté d’aimer et de l’enseigner...car le vieux monde en survie, l’enseignait, lorsqu’une secte d’il y a plus de 100 ans pervertissait et oeuvrait avec d’autres à l’état de ces dernières et plus de 100 ans d’histoire volée, manipulée, de l’individu esclave....plus ils prient et plus vous vous amusez à changer par la supervision des gens, leurs libertés naturelles, par vos techniques de violations et interférences des corps et des esprits...espèce de politique sovietique ou argentine manqueé...tant exaltée par les policario du monde réunit sur la peau de tant de gens de bonne volonté...allez plantez des radis et des aubergines, puisque vous êtes moqueurs et pervertis jusque dans les droits et la loyautés vendue par carrière et trahison....convertissez vos coeurs, abnadonnez vos amez possédeés par ces démons de l’ogueil contemporain, que demain vous puissiez vous accorder dans le monde entier à restaurer, à puiser de l’eau, à être moin xénophobe de tout genre, guérissez-vous vous-mêmes de ce que vous cachez de pire, empocheriez-vous de l’argent par un plan international, pour la dignité et le bien^-être coopératif et individuel, au logement, aux platations, à l’artisanat, aux meilleurs conditions de travail, d’échange, de récréation et de bonheur, d’amour, d’amitié...transformez vos engins idiots, qui pouront vous sautez entre vos mains, en instruments de culture, de fruits, de bienveillance, d’ideé large pour rendre le lieu où vous demeurez par des plans personnels et locaux, selon les premières et quotidiennes nécessités de chacun...que ces grands de partout impotents et dépassez en histoire de grade et de faveur, laisse leur place à d’autres ou imposent ces plans à travers leurs réunions communes, démilitarisant les têtus, par des homme de bonnes volontés, préparez des hommes à cet effet...et qu’ils participent à ces réalisations...plus ils prient, plus ils seront délivrés de ces illuminés de fantasmes obscurs...plus ils prient et partagent une solidarité continue, plus ils seront crédibles, vis-à-vis de ces malhonnêtes connus et usurpateurs de tout genre à convertir au service...plus ils prient et solidarisent, ce sont eux, qui devront prendre l’avenir, s’organiser en groupe, se relier et s’annoncer au monde à ses organisations des nations et autres, comme les capables, représentants librement les individus au quotidien, ils seront les promoteurs de la politique sociale pacifique et durable, ils ne joigneront plus ces enchanteurs actuels mafieux légaux à investissement en bourse et à réunion de conseiller à sécurité, troublée et manipulée par eux-mêmes....tous sont victimes, tous ont à prendre des distances, tous ont à jetter leurs masques, que ceux qui prient et non qui simulent, que ceux qui prient, qui vivent la prière au quotidien, qui solidarisent et portent le vrai visage de ces situations obscures, isolent ces exaltés de malheur, ces saboteurs de la vie des humbles, que ces hipocrites de malheur, retournent à la place de la population dans des quartiers étouffant, dans des dit refuges insuportables, non ils n’y retourneront plus, c’est vous qui devez y aller, ayant les coutumes dans l’esprit à favelas...et ces persécutés joigneront vos demeures, pusiqu’ils ont l’esprit et le désir de citoyen libre...vos peletons, vos pendaisons, vos crimes à morales, délivrez-vous en, laissez vos comptes personnels et mafieux en enfer, car la terre fut un paradis...laissez ces femmes, retournez chez elles...tout est une horreur au quotidien depuis toujours, pas plus de réfugiés et des quartiers à oppression...liberté, constuction libre, libre installation de ces réfugiés, là où il y a une forme de coopérative, d’agrégation sociale et d’individualité... ouvrez les frontières et n’utilisez plus les gens, comme monnaie de pouvoir pour des chefs de tout genre, qui empochent de l’argent et chatent des menaces à ceux qui ne veulent les croire...plus ils prient, plus ils souffrent par ces boureaux du ciel et de la terre organiser à tranformer un monde de pierre, qui leur retombera pour toujours sur eux....paix, delivrance, charité respectueuse à chacun, dénonçons l’horreur et l’incapacité de la violence officielle de regner comme partout et d’être hipocrite par des propagande bien vieille de bon regard et de plainte tardive, qui ne veulent être préventive et humanitaire...aussi vieux que le monde, car ils sont si ignorants, comme le disait une française...sans arme et frime de dernier cri à babylone, où seraient-ils ces imposteurs à propagande de violence...sagesse, disponibiité, solidarité, précense, engagement, seront les interlocuteurs du vrais jour...plus ils prient, plus ils vous marqueront en votre conscience droguée et abusée entre vous-mêmes d’un genre de victime des grandes puissances et des petites alléchées aux investissements...dirigent-ils, toujours cette fin interminable ? sagesse à vous qui priez plus et agissez plus, que du monde entier arrive vos amis actifs et constructeurs de bien-être... Mr Strafella Tony Gabriel c/o eperonniers rue des eperonniers n° 1 1000 Bruxelles Belgique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès