• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au sujet de la « situation conflictuelle Ukraine-Russie »

Au sujet de la « situation conflictuelle Ukraine-Russie »

Un article récent sur la "situation conflictuelle Ukraine-Russie" (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/situation-conflictuelle-ukraine-239409), s'il est intéressant quant à son orientation générale et ses préconisations, appelle à la rectification de quelques petites approximations, trop lourde pour s'insérer dans les commentaires.
 
L'Ukraine n'est pas partiellement russophone "depuis l'URSS", elle l'est depuis mille ans. La Rus de Kiev est le berceau de la Russie. Saint Vladimir, fondateur de la Russie par son baptême à Chersonèse (Crimée), était prince de Kiev, et sa petite-fille la reine de France Anne, épouse d'Henri 1er (petit-fils d'Hugues Capet), était princesse de Kiev. Certes quand le centre de gravité de la Russie s'est déplacé vers la Moscovie on a alors appelé la région de Kiev Malorussie (Petite Russie), par opposition à la Grande Russie (Moscou) et la Biélorussie, littéralement Russie Blanche. Certes aussi à l'époque de Saint Vladimir on parlait plutôt dans toutes ces régions le vieux slavon, ancêtre du russe moderne et de l'ukrainien actuel, qui d'après les critères du grand linguiste Ferdinand de Saussure ne sont que deux dialectes de la même langue puisqu'ils sont intercompréhensibles (comme le néerlandais, le flamand et l'afrikaans par exemple). Tandis que la Malorussie (région de Kiev) est restée russe, le sud du territoire ukrainien actuel, byzantin (grec) a été annexé à l'empire ottoman après la chute de Constantinople (1453), et est resté turc pendant trois siècles, jusqu'à sa libération ou reconquête par Catherine II en 1769, puis annexée en 1783 sous le nom de Novorussie signifiant Nouvelle Russie. Tout cela est bien antérieur à l'industrialisation de l'Ukraine par le régime soviétique. Quant à la partie de l'Ukraine qui a été prise aux voisins occidentaux de l'URSS en 1946, c'est essentiellement la Galicie plus quelques petits territoires pris à la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, où là la langue russe n'avait pas d'antériorité.
 
Les "occidentaux" n'ont pas rejoint les insurrections en Ukraine fin 2013, ils les ont provoquées. Les Etats-Unis ont ultérieurement admis avoir dépensé 5 milliards de dollars sur dix ans pour préparer ce coup d'Etat qu'ils appellent démocratisation, et on connaît le rôle de l'organisation Otpor commanditée par Soros. L'Union Européenne a facilité puis couvert le déploiement des tireurs d'élite géorgiens, tchétchènes et lituaniens sous commandement "privé" (corsaire) étatsunien qui abattaient simultanément des manifestants et des policiers pour radicaliser les affrontements. L'UE a fait renverser le président Viktor Yanoukovitch parce qu'il refusait la clause léonine de l'accord d'association avec l'UE obligeant à couper tout lien économique avec la Russie. Le coup d'Etat du 22 février 2014 n'a pas amené un "gouvernement pro-européen" stricto sensu mais le parti national-socialiste, rebaptisé "liberté" (Svoboda) en 2004, que le parlement européen qualifiait encore de "nazi" le 13 décembre 2012 (un an avant Maïdan) en interdisant formellement tout contact entre des députés uniopéens et des membres dudit parti ukrainien. La première chose que fit le régime issu du coup d'Etat fut d'abolir la constitution ukrainienne de 1996, puis d'envoyer l'armée et les milices contre les manifestants du sud-est qui manifestaient contre le coup d'Etat, avec l'objectif déclaré de déporter la population "russophone" (la pousser jusqu'en Russie) mais l'objectif réaliste d'exclure et isoler ces régions puisque leur participation aux élections futures ne pouvait que ramener un gouvernement dit "prorusse", comme deux fois dans les dix années antérieures (chaque fois que des élections libres ont été organisées) car la population ukrainienne est majoritairement "prorusse" même après soustraction de la population criméenne.
 
La Crimée n'était pas formellement "indépendante" avant son annexion en 1783, elle était un khanat (province autonome) de l'empire turc, comme les territoires d'Afrique du nord à la même époque. Encore une fois, elle était turque depuis trois siècles, étant avant la chute de Constantinople partagée entre l'empire byzantin et la république de Gênes (donc de culture grecque et latine sur le substrat slavon). L'auteur de l'article écrit qu'en 2014 le referendum a eu lieu "alors que des forces russes sont déjà présentes", sans autre précision comme si elles venaient d'arriver. En vérité l'accord de 1997 par lequel l'Ukraine avait laissé une partie du port de Sébastopol à disposition de la flotte russe de la Mer Noire jusqu'en 2017 (ultérieurement étendu à 2042), pas gratuitement évidemment, autorisait la présence de 25000 soldats russes pour protéger la zone, mais il n'y en avait que la moitié début 2014. Lors du referendum ces forces russes légalement présentes n'ont pas supervisé les bureaux de vote comme l'armée française dans le Comtat Venaissin en 1791, mais seulement empêché l'armée ukrainienne de sortir de ses casernes pour interdire le referendum, à Sébastopol (dans le reste de la Crimée il n'y avait pas de garnisons russes). Personne n'a réellement "suspecté" un bourrage des urnes, ceux qui l'ont prétendu mentaient car ils auraient pu se joindre aux observateurs de tous pays invités par la Crimée pour observer la tenue du referendum et qui constatèrent sa transparence, contrairement au referendum à Mayotte en 2009 (expressément interdit par l'ONU) où la France n'a accepté aucun observateur étranger, en dépit de la demande des Comores.
 
Dire qu'il y avait X% de Russes ou d'Ukrainiens en Crimée avant ou après la réunification peut laisser croire à des transferts de population et non pas de citoyenneté. En fait en 2013 la quasi-totalité des Criméens, qu'ils fussent d'anciens Soviétiques ou nés après 1991, avaient la nationalité ukrainienne (même s'ils se disaient "russes" comme certains Canadiens se disent "français"), sauf les milliers de Tatars revenus sur la terre de leurs ancêtres (l'URSS les avait déportés pour "collaboration collective" avec l'Allemagne) mais que l'Ukraine considérait comme apatrides ou Ouzbèques en leur refusant la nationalité ukrainienne, raison pour laquelle ils furent enthousiasmés (sauf la chanteuse Suzanne dite Djamila) de recevoir la nationalité russe dès la réunification en 2014. Après la réunification la quasi-totalité des Criméens obtinrent la nationalité russe, sauf quelques irrédentistes malorusses ou novorusses qui la refusèrent et restèrent comme Ukrainiens "immigrés".
 
"La Crimée sort donc de l'Ukraine" après le referendum est une erreur de chronologie, car le parlement de Crimée a constaté la restauration de l'indépendance le 11 mars et le referendum sur la réunification avec la Russie s'est tenu le 16, la Crimée étant alors de jure indépendante. Pour mémoire la Crimée avait proclamé son autonomie dès le 20 janvier 1991, l'Ukraine l'a fait le 24 août (après l'échec du coup d'Etat du 19 à Moscou) et les deux se sont retrouvées indépendantes à la dissolution de l'URSS le 26 décembre. La Crimée a immédiatement rédigé sa constitution (d'Etat post-soviétique indépendant) et l'a proclamée dès le 5 mai 1992 ; l'Ukraine ne l'a fait que le 28 juin 1996, et la Crimée y alors adhéré, renonçant à son indépendance acquise quatre ans plus tôt, en échange d'un statut d'autonomie très large. Le coup d'Etat du 22 février 2014 à Kiev ayant officiellement aboli la constitution de 1996 (elle fut rétablie –altérée– plus tard) par laquelle la Crimée avait adhéré comme région autonome à l'Ukraine, la Crimée s'est donc retrouvée indépendante, et l'a proclamé le 11 mars, avant d'annoncer le referendum sur la réunification avec la Russie.
 
Il est anachronique de voir dans les "sanctions" (en droit international des mesures coercitives illicites et illégitimes car seule une organisation internationale peut prendre une sanction contre un de ses membres et les contre-mesures licites ou légitimes sont bien répertoriées) une réaction au referendum ou à l'annexion par la Russie, puisqu'elles ont été annoncées par l'Union Européenne le 3 mars, donc avant la proclamation d'indépendance de la Crimée le 11, l'annonce du referendum (le 11 également) et sa tenue (le 16) et enfin la réunification avec la Russie (demandée le 17 et acceptée le 18). Ces mesures d'hostilité n'étaient donc pas réactives mais avaient pour but manifeste de soutenir le coup d'Etat du 22 février. Accessoirement les navires que la France refusa de livrer à la Russie qui les avait payés n'étaient pas de petites "vedettes maritimes" mais les Bâtiments de Projection et de Commandement (porte-aéronefs transport de troupes et hôpital) Vladivostok et Sébastopol de classe Mistral, à savoir des bâtiments de première ligne.
 
Autre approximation, le principe d'intégrité des Etats ne s'applique qu'aux relations entre Etats et n'est pas opposable à l'autodétermination d'une composante d'un Etat, d'après l'avis consultatif 2010/25 de la Cour Internationale de Justice (ONU), qui liste trois siècles de jurisprudence pour montrer qu'une déclaration d'indépendance (même sans referendum d'ailleurs) ne viole pas le droit international. Quant à la France, elle n'a jamais quitté l'Alliance Atlantique mais seulement l'OTAN (l'organisation militaire), et si c'est le président Sarközy de Nagy-Bocsa qui a signé le retour dans l'OTAN cela avait été décidé sous son prédécesseur Chirac, celui qui avait sabordé l'Union de l'Europe Occidentale ressuscitée par Mitterrand. Pour mémoire le traité de l'UEO comportait une obligation d'entrer en guerre en cas d'agression extérieure contre un autre membre, tandis que le traité de l'Alliance Atlantique n'en comporte que l'option facultative, la doctrine de "riposte graduée" des Etats-Unis interdisant un engagement formel d'intervention militaire ou nucléaire en cas d'agression soviétique en Europe.
 
L'auteur entre tardivement dans son sujet de titre, la tension entre l'Ukraine et la Russie d'après les Etats-Unis, et tout ce qui précède est plus intéressant que pertinent car ce que le gouvernement ukrainien entend reconquérir ou écraser un jour est la portion de Novorussie poussée en 2014 à l'indépendance (républiques de Donetsk et Lougansk), mais il n'a aucune ambition ou illusion sincère concernant la Crimée. Accessoirement il y a ici une opportunité de rectifier une interprétation erronée de la traduction française courante du nom des républiques de Donetsk et Lougansk, qu'on qualifie d'ailleurs systématiquement d'autoproclamées comme si les républiques d'Ukraine, de Russie ou de France avaient, elles, été proclamées par des autorités ou pays tiers. L'expression "narodnaya respublika" (народная республика) ne signifie pas "république populaire" au sens de communiste comme on l'entendait en français au siècle dernier. Narodna signifiant nation ou peuple, l'expression veut simplement dire Etat du "peuple de Donetsk" (ou de Lougansk), au sens de république "donetskienne" en l'absence d'adjectif spécifique aux peuples actuels du bassin du Don. Pour tout rappel sur les événements de 2014 et leurs conséquences on peut revoir l'article "Crimée et Ukraine" du 16 mars 2014 (http://stratediplo.blogspot.com/2014/03/crimee-et-ukraine_16.html) et la quarantaine d'articles suivants.
 
On ne peut en tout cas qu'approuver les conclusions implicites et explicites de l'auteur, à savoir que la Crimée est russe, que la France n'est pas directement concernée par les projets ukrainiens concernant Donetsk et Lougansk ou les projets étatsuniens concernant la Russie, et qu'elle doit restaurer son indépendance stratégique et sa pertinence diplomatique, en commençant par quitter l'OTAN et neutraliser l'Alliance Atlantique.
 
On aurait voulu avoir le temps d'écrire la semaine dernière sur les déclarations étatsuniennes, mais le gouvernement ukrainien a suffisamment dénoncé cet alarmisme hystérique sans fondement, jusqu'au président Zelenski qui a publiquement prié son pair Biden d'arrêter d'annoncer une invasion dont l'état-major ukrainien ne voit aucun signe.
 
Les deux questions qui restent en suspens sont d'une part la date de l'attaque finale de l'Ukraine contre Donetsk et Lougansk, dont la préparation semble s'accélérer mais qui peut être dissuadée, et d'autre part la date de l'attaque de l'UE et l'OTAN contre la Russie, qui reste imprévisible mais certaine pour les raisons exposées dans le Onzième Coup de Minuit de l'Avant-Guerre (https://www.amazon.fr/onzième-coup-minuit-lavant-guerre/dp/1913057984).

Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

353 réactions à cet article    


  • DACH 18 février 18:35

    Nouvelles sur place officielles confirmées par 3 de nos correspondants, dont 1 du côté séparatiste.

    "

    « Aujourd’hui, à 9 heures du matin, 20 violations du régime de cessez-le-feu ont été enregistrées par les troupes d’occupation russes, dont 15 avec l’utilisation d’armes interdites par les accords de Minsk », indique le rapport.

    « Tout le cynisme de la situation réside dans le fait que l’ennemi tire de l’artillerie depuis des zones peuplées et place ses systèmes d’artillerie à proximité de bâtiments résidentiels », a déclaré la JFO

    Il n’y a pas de pertes parmi les militaires des forces conjointes à la suite des actions.

    • 07h15 : Communiqué des opération des forces conjointes : « 60 violations du cessez-le-feu hier. Novozvanivka a été visé par des tirs d’artillerie de 152 mm. »
    • 07h05 : 3 compagnies de chars T-80 sont sortis de la gare de Tamarovka et tournant vers l’ouest en direction de l’Ukraine, à 26 km de la frontière, téléchargées il y a 13 heures, donc probablement depuis mercredi soir.
    • Deux responsables américains ont déclaré qu’il existait des renseignements indiquant qu’une manœuvre de la Russie impliquerait l’utilisation d’un agent chimique qui immobiliserait les civils, puis utiliserait des cadavres pour faire croire que les Ukrainiens ont gazé et tué des civils.

      Le journaliste de guerre Lucian Kim, qui a couvert la guerre Russie-Géorgie de 2008, a déclaré que

      « les affirmations sans fondement du Kremlin concernant un ‘génocide’ précédent une invasion massive par des troupes russes qui venaient de terminer leurs exercices ne sont pas exactement une nouveauté ». Il ajoute que « la différence sera dans la façon dont Kiev réagira ».

      La Géorgie était dirigée par un leader qui a riposté en croyant que les États-Unis le soutiendrait, mais c’était Obama et Obama est de la même veine que Biden. « Les Ukrainiens ne se font guère d’illusions sur ce qui les attend s’ils mordent à l’hameçon de Poutine, » conclut Kim

    • Des images satellite à haute résolution montrent qu’une vingtaine d’hélicoptères sont déployés dans ce camp situé à moins de 20 kilomètres de l’Ukraine." A chacun de se faire son opinion, sachant que la grande majorité des ukrainiens veulent en 2022 faire chambre à part de la Grande Russie.

    • tonimarus45 18 février 19:01

      @DACH-vous reecrivez l’histoire et travestissez la verite ne serait concernant la georgie qui a bien ouvert les hostilites tuant un dizaines de soldats de la pais russes reconnus par l’onu et garantiseez la securire de l« abkhasie » du sud_la russie n’a fait que repliquer 


    • DACH 18 février 19:16

      @tonimarus45=Ce sont les faits qui écrivent l’histoire, ni vos opinions infantiles ni des analyses fondées. Ici on parle de l’Ukraine, pas de vos souvenirs avariés.


    • charlyposte charlyposte 18 février 19:26

      @DACH
      Il me semble plutôt que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire smiley oui ! non !


    • tonimarus45 18 février 19:39

      @DACH non ce sont des faits verifiables


    • Trelawney 18 février 20:01

      @DACH
      Merci pour ce contre point de propagande pro russe 


    • charlyposte charlyposte 18 février 20:28

      @Trelawney
      A mon avis tu fais une erreur de casting ! smiley


    • 6russe2sioux cyrus 18 février 20:31

      @charlyposte

      kiev qui bombarde le dombas , c’ est comme macron qui bombarderais les separatiste corse ....

      De meme la sardaigne et l’ italie serais allors fonder a recuper le terrictoire pour proteger leur civile .

      dire qu’ on as claquer 2millard pour rearmer l’ uckraine avce les fond europeen ...

      snifff ... quelle forfaiture . 


    • tonimarus45 18 février 20:33

      de @DACH-En fait de manipulation grossiere adressez vous a vos amis amerloques qui n’ont pas hesite a montrer ,excusez du peu devant tout les pays reunis a l’onu ,des fioles pi..es, censees etre des armes chimiques ce qui a servi de pretexte a envahir l’irak ???,Mais j’ai d’autres manipulations de ce genre de vos amis ; demandez et je vous les cite


    • charlyposte charlyposte 18 février 20:38

      @cyrus
      Exactement dit smiley je propose un coup d’état à KIEV pour foutre dans un premier temps le bouffon Otanisé jusqu’à plus soif dans un cachot en attendant qu’il passe devant la cour martial pour crime contre l’humanité.


    • yakafokon 19 février 12:30

      @DACH
      Arrêtez de nous la faire à l’envers, avec vos copains les nazis ukrainiens !
      D’après les observateurs de l’O.S.C.E. qui sont sur place, et Christelle Néant, une journaliste française ( une vraie ) qui vit à Donetsk, ce sont les milices nazies ukrainiennes qui bombardent sans relâche depuis 2 jours, les résistants du Donbass ( qui ont maintenant un passeport russe, et sont donc devenus des russes à part entière ). Les femmes, les enfants, et les personnes âgées ont été évacués vers la Russie
      Contrairement aux Etats-Unis, la Russie ne parle pas beaucoup mais elle agit !
      Je serais à la place des nazillons de Galicie qui tiennent l’Ukraine sous leur coupe, après le putsch du Maïdan, je commencerais à me faire du souci !
      Poutine n’est pas Jésus-Christ : quand il prend une claque, il en rend deux !
      www.donbass-insider.com


    • yakafokon 19 février 12:48

      @DACH
      Si vous vous-vous en tenez aux faits, dites-nous donc à quel endroit vous vivez !
      Donetsk ? Lougansk ? Simferopol ?...ou plus simplement dans le région parisienne, à l’abri des obus qui martyrisent ces « malheureux nazis ukrainiens », ( dignes descendants de ceux qui s’étaient engagés dans les panzer-divisions de la waffen SS, division Charlemagne, division Das Reich, division Galicien ).
      Vous feriez bien de vous informer sérieusement sur le passé obscur de ceux que vous défendez ( auprès du centre Wiesenthal de Jérusalem, par exemple ).
      C’est en apprenant qu’on devient moins bête ( du moins si vous savez lire ) !
      www ;donbass-insider.com


    • André 20 février 17:05

      @Trelawney
      Lisez-vous une réflexion américaine sur la Russie. Peut-être que cette lecture vous rendra moins con ?



    • Trelawney 21 février 11:58

      @André
      Vous me montrez un blog russophile. Si c’est votre façon de penser, ce n’est pas la mienne.
      La Russie est une dictature qui veut retrouver son lustre d’antan. Pour cela elle se doit d’avoir une hégémonie sur ses pays limitrophes. De part sa nature autocratique, elle ne peut le faire par adhésion. Donc elle utilise la force.
      On peut débattre de la forme, la réalité est que c’est un jeu dangereux pour l’Europe.
      La Conclusion de tout cela est que la méfiance vis à vis de la Russie ne fait que s’accroitre et l’Europe n’a pas besoin de la Russie pour vivre.


    • roman_garev 18 février 19:02

      Il paraît que cet abcès nazi datant de plusieurs années sera enfin vidé.

      Tout sera joué durant les jours qui suivent.


      • DACH 18 février 19:21

        @roman_garev=Le peuple ukrainien veut la liberté vis-à-vis des russes qui se comportent comme des fascistes. Vous n’y pouvez rien, nous non plus. Quant à vos nazis d’opérette ils sont déjà dans l’inexistence avec aucun pouvoir de nuisance. Le patriotisme ukrainien fait que la Russie ne peut pas envahir l’Ukraine, mais seulement accomplir des actions hostiles qui ne font que rassembler les ukrainiens contre les russes. En cela la Russie a aussi perdu même si des actions militaires locales essaieront de compenser. 


      • charlyposte charlyposte 18 février 19:26

        @DACH
        Sources ?


      • DACH 18 février 19:31

        @charlyposte=Oui, mais dévoiler les 3 sources sur place mettrait la vie des informateurs en danger. Celles citées ici sont officielles, cherchez dans les médias et vous trouverez.


      • charlyposte charlyposte 18 février 20:27

        @Jeekes
        LOL smiley bien vu.


      • DACH 18 février 21:19

        @Jeekes=parfaitement infantile. On attend vos preuves !!!!! A rester prisonnier de ce que tu as envie de croire et de faire croire ne te fera pas sortir de la nuit où tu es plongé. Sans porte de sortie.


      • charlyposte charlyposte 19 février 12:47

        @javanais
        Sauf que contre le nazisme il n’y a visiblement aucun vaccin smiley que faire via cette pandémie infiltrée en Ukraine !!!??? smiley


      • DACH 18 février 19:29

        Tous lecteurs qui veulent s’informer devraient réécouter « cdanslair » du mercredi 16 février, France 5.

        =

        https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3075769-emission-du-mercredi-16-fevrier-2022.html

        =


        • tonimarus45 18 février 19:53

          @DACH-J’ai regarde une emission precedente sur la cinq ou cinqs invites bien poutinophobes tapaient a bras raccoucis sur le president russe et pas un pour avancer le moindre bemol ???? a cette occasion une invite revenant parait t’il d’ukraine cote kiev ,ben voyons , a declare a plusieurs reprises que l’invasion de l’ukraine allait avoir lieu dans les quarante huit heures soit au plus tard le 16 fevrier ????? et juste en passant une declaration de ZE qui veut renegocier les accords de « minsk » signes par son predecesseur et garantis par l’onu ?????


        • DACH 18 février 21:21

          @tonimarus45=Quand on ne sait pas écouter ce qui se dit dans ton écran, tu finis par raconter des balivernes. tant mieux puisque c’est si visible !


        • Ecureuil66 18 février 23:29

          @DACH
          Tous lecteurs qui veulent s’informer devraient réécouter « cdanslair » du mercredi 16 février, France 5.

          Au début de sa création j’étais un fan de cette émission car il y avait comme invités des gens aux opinions différentes, jusqu’au jour ou il a failli y avoir un pugilat en direct sur le plateau : depuis ne sont invitées que des personnes quasi toutes du même avis et généralement toujours les mêmes . Il y avait aussi un forum pour y échanger après l’émission...tout ceci a disparu et C dans l’air est devenu sagement « la voix de son maître » comme tous les médias main stream
          je ne regarde donc plus qu’épisodiquement cette émission 
          En tous cas pour avoir une vision plus juste de la réalité il est impératif de diversifier ses sources d’information et de procéder à des recoupages et vérifications par soi-même  C dans l’air tout seul c’est bien mais insuffisant 


        • yakafokon 19 février 15:07

          @DACH
          Et pourquoi pas « France-un faux » tant qu’on-y-est ?
          Media français = Bolloré = Macron = OTAN !
          C’est aussi simple que ça !


        • André 19 février 15:35

          @DACH

          La journaliste de « C dans l’air », n’est pas moins attardée que vous. Son handicap mental est le même que le vôtre.


        • DACH 18 février 19:35

          «  »Quelle est la situation entre Russie et Ukraine en 2022 ?

          Il y a les significations habituelles que l’on peut lire dans les médias. D’autres significations plus discrètes sont-elles envisageables ? Voici quelques questions et les réponses qu’elles infusent. Aux lecteurs de se faire leurs opinions.

          Q1 Les Ukrainiens forment-ils un seul peuple avec les Russes comme l’écrivait en juillet 2021 V. Poutine ?

          La répartition linguistique montre que 10% environ du territoire est peuplé à plus de 50% d’ukrainiens de langue russe : les russophones. ( La Crimée et les 3 Oblasts de l’est Kharkiv, Lougansk et Donestk). Seul Kharkiv n’est pas sous le joug des mouvements séparatistes. Un petit tiers du territoire réunit de 25 à 50% de russophones. Plus globalement, la majorité démographique de la population ukrainienne n’est pas de langue russe et elle réside sur plus de 75% du territoire.

          Si la réponse de V. Poutine est OUI, il la justifie par la seule histoire pour servir des intérêts stratégiques. C’est naturel. Mais tient-il compte des intentions de la grande majorité des Ukrainiens de faire désormais chambre à part ? La réponse est NON. Or les Ukrainiens en sont à préférer une démocratie ukrainienne qui ne marche pas bien à une dictature russe qui prétend marcher à la perfection pour la Grande Russie. Le déboulonnage des statues de Lénine dans plus de 90 villes en disait déjà long sur la fibre patriote naissante des Ukrainiens en 2014. (Le mouvement Leninopad). Depuis le patriotisme s’est intensifié. La création de milices de défense territoriale en est une démonstration en 2022.

          Si la réponse à V.Poutine est NON, il n’y a aucune raison démocratique pour que Kiev vive sous le joug de Moscou. Il y a pourtant d’autres raisons russes qui s’opposent à ce que l’Ukraine n’appartienne pas à la Russie mais aux Ukrainiens. Les dirigeants occidentaux savent tout cela.«  »


          • tonimarus45 18 février 19:43

            @DACH--- «  »« La création de milices de défense territoriale en est une démonstration en 2022. »«  »" defilant avec des insignes nazis 


          • DACH 18 février 19:47

            @tonimarus45=Tellement insignifiante, mais existe comme en toute démocratie avec libertés d’opinions, aussi connes ou détestables soient-elles. Son pouvoir de nuisance ? #pets de nonnes.....Le président ukrainien comme son ministre de la Défense se déclarent juifs, donc la cause démocratique est entendue.


          • charlyposte charlyposte 18 février 20:46

            @DACH
            A KIEV je vois plutôt un néo-nazi lobotomisé par les Otano-Atomiseurs ! smiley


          • DACH 18 février 21:22

            @charlyposte= Qui ??????


          • yakafokon 19 février 14:39

            @DACH
            Alors comment se fait-il que les nazis de Galicie, aidés de la milice américaine Black-Water, aient été obligés de fomenter un coup d’état, et de tirer sur les manifestants, place du Maïdan à Kiev, alors que le président Ianoukovitch, élu démocratiquement mais qui prônait des relations commerciales avec l’Union Européenne et la Russie, a été obligé de fuir le pays, sa vie étant menacée ?
            Des experts en balistique allemands se sont rendus sur la place du Maïdan, et ont facilement pu déterminer l’origine des tirs, en se servant de lasers qui étaient placés devant les perforations causés par les balles dans les troncs des arbres. Les tirs provenaient tous du 9ème étage de l’hôtel Ukrainia.
            Or l’hôtel avait été choisi comme quartier-général par la milice nazie Pravy Sektor !
            Je sais que la seule « démocratie au monde », ce sont les Etats-Unis qui, en 401 ans d’existence ( l’arrivée du May Flower ), n’ont eu que 20 ans de paix, le reste du temps étant consacré à faire la guerre ( chez les autres, bien sûr ) !
            Et tous les pays qui refusent d’obéir à cette grande « démocratie » sont donc d’infâmes dictatures, bien sûr !
            Mais bon, tant qu’il y aura assez de cons pour avaler ça, pourquoi se gêner ?


          • DACH 18 février 19:51

            Si le droit des peuples à choisir leur destin est à « prioriser », les Ukrainiens peuvent choisir d’entrer dans l’OTAN. Les habitants du côté ukrainien face au Donbass sont russophones à plus de 80%, mais choisissent l’Ukraine. V Poutine le sait mais ne veut pas en tenir compte. les dénis sont dans l’Histoire" des créateurs de drames.


            • tonimarus45 18 février 19:56

              @DACH -oui mais suite aux promesse faites lors de l’ecroulement de l’urss l’otan peut refuser


            • tonimarus45 18 février 20:02

              @DACH-De « pierre LORRAIN specialiste de la russie
              ---- »«  »«  »«  »« Le spécialiste rappelle le succès diplomatique obtenu par l’ancien locataire de l’Élysée en Géorgie, après le »coup de folie" du Président géorgien Mikhaïl Saakachvili. En août 2008, la Géorgie avait tenté de retrouver par la force le contrôle des provinces d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, tuant une vingtaine de soldats russes des forces de maintien de la paix, ce qui avait déclenché une riposte de l’armée russe. Déjà à l’époque, la France occupait la présidence du Conseil de l’Union européenne.


            • Trelawney 18 février 20:04

              @tonimarus45
              Comme la promesse de ne pas envahir un pays souverain.


            • DACH 18 février 20:08

              @tonimarus45=Si vous mettez les aspirations des peuples au-dessus de tout comme dans l’esprit de la révolution française,= NON. L’OTAN se doit d’examiner les demandes : Suède + Finlande + Bosnie-H + Géorgie + Ukraine. Mais ce qui inquiète Moscou c’est surtout les demandes d’adhésion à l’UE. Qui ne sont pas sécuritaires mais d’ordre civilisationnel. les populations russophones en rêvent.... D’où certaines révoltes...Ne reste à la Russie de Poutine que l’argument de l’usage de la force, qui, s’il ne marche pas, sera celui des drames pour les peuples concernés.


            • DACH 18 février 20:14

              @tonimarus45=Oui et après. Le président géorgien avait supposé qu’il serait soutenu = erreur politique !. Or l’Occident se veut pacifique sauf si on l’attaque, d’où le principe de solidarité de la NATO qui mettra en échec toute tentative d’agression..


            • tonimarus45 18 février 20:21

              @DACH et encore
              -----«  »«  »«  »« en copie /colle----- On l’a oublié. Néanmoins, je me permettrai de rappeler aux personnes présentes dans cette salle ce qui a été dit. Je tiens à citer des paroles tirées du discours de M. Woerner, alors Secrétaire général de l’OTAN, prononcé à Bruxelles le 17 mai 1990 : « Que nous soyons prêts à ne pas déployer les troupes de l’OTAN à l’extérieur du territoire de la RFA, cela donne à l’Union soviétique des garanties sûres de sécurité ». Où sont aujourd’hui ces garanties ?------ »«  »«  »«  »


            • tonimarus45 18 février 20:23

              @DACH—Et apres ??????, concernant la georgie juste la verite que vous avez falsifiee


            • tonimarus45 18 février 20:26

              @Trelawney de quel pays souverain parlez vous ????????? de l’irak, du panama du vietnam , de la syrie ????,et j’en oublie surement


            • DACH 18 février 20:34

              @tonimarus45=Ah la bonne rigolade, vous n’avez jamais eu accès aux documents du terrain !!!! Ciao.


            • DACH 18 février 20:35

              @tonimarus45=Si le gvt géorgien, élu, veut rejoindre l’OTAN, êtes-vous contre et pourquoi ?


            • DACH 18 février 20:53

              @tonimarus45=Aucun article du traité n’encourage un membre à agresser qui que ce soit, même les russes. En revanche, et c’est là quelque chose qui rend les ambitions militaires russes impuissantes : toute agression contre l’un des membres est une agression contre tous. On peut donc comprendre les envies d’adhésion à cette organisation. L’affaire Yougoslave et celle de la Lybie sont la conséquence de guerres civiles qui nécessitaient une intervention, dont l’OTAN a été le bras armé choisi par les participants. Avec raison quant aux premiers objectifs, mais la suite a été moins brillante (! !) en Libye faute d’y avoir mis les moyens.


            • samy Levrai samy Levrai 18 février 21:46

              @DACH
              « l’Occident se veut pacifique » 
              oui ,bien sûr, parles en
              aux yougoslaves,
              aux Afghans,
              aux libyens,
              aux syriens,
              aux irakiens,
              aux yéménites,
              aux somaliens ,
              aux maliens,
              ...


            • DACH 18 février 21:49

              @samy Levrai=Et ils achètent nos armes et recherchent notre protection !!!!!!! Et quand ils veulent la quitter ils le peuvent, même si des maliens le regrettent déjà car Wagner c’est autre chose que l’armée française et ses règles...


            • 6russe2sioux cyrus 18 février 22:05

              @DACH

              peut etre parce que l’ on est vachement loin de l’ atlantique nord et que le pacte de varsovie n’ existe plus ...

              croit tu que les israelien laisserais la palestine adherer a l’ otan ? 

              @tonimarus45=Si le gvt géorgien, élu, veut rejoindre l’OTAN, êtes-vous contre et pourquoi ?



            • DACH 18 février 22:52

              @cyrus=Depuis1948, la Palestine n’a jamais voulu être un pays, mais seulement une colonie des pays arabes environnants ! Comme c’est raté ; et pour le Fatah et pour le Hamas le modèle réussi des arabes israéliens qui ne veulent pas d’un autre pays où vivre bien plus mal, c’est une humiliation de leur savoir faire national !!!!! Et s’ils adhéraient à l’OTAN, les Israéliens aussi !!! Donc votre éventualité, amusante, est un ballon d’air qui a fui de vos mains.....


            • 6russe2sioux cyrus 18 février 23:03

              @DACH

              Abslument pas , la palestine est bien reconus comme etat independant , occupé par isarele par 70% des etat de la planete .

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(%C3%89tat)

              mais je comprend qu’ une adhesion te foute les chocote et que dans ce cas tu justifie une intrevention israelienne pour preserver ses interet ,
              figure toi que poutine c’ est parreil , il ne veut pas que l’ ennemi soit a sa porte .

              d’ aileur c’ est israele qui as refuser la vente du dome de fer au uckrainien , preuve que ses interet vont autant vers les USA que vers la grande russie .


            • DACH 18 février 23:10

              @cyrus=On voit que vous ne connaissez pas l’ONU, ses délibérations, etc. Il y avait en 1948 2 états sur la ligne de départ de l’indépendance. Un en a voulu, l’autre l’a refusé. Celui qui l’a voulu a construit, les partisans de ’autre n’ont fait que se plaindre et assassiner sans comprendre que c’est engendrer défaite sur défaite de leurs causes. Demandes aux arabes israéliens s’ils veulent vivre dans un état palestinien corrompu, et incapable de se construire depuis1948. Les questions qui ne se posent pas, les vôtres ont au moins l’intérêt de montrer la différence avec le réel....


            • 6russe2sioux cyrus 18 février 23:28

              @DACH

              A bien sur quand c’ est la palestine c’ est plus pareil ...
              decidement l’ ONU et l’ OTAN ont des conception a geometrie variable de "la liberté des peuple a disposer d’ eux meme ...

              Le Reel c’ est bien une conquete de nouveau terrictoire a laquel poutine a tout a fait le droit de metre fin , surtout quand bidens et l’ europe cautionne une epuration etchnique des russophone .

              ca va pas faire un plis comme en crimé ... la zone est va etre recupéré et proteger .
              Et si l’ ucraine et la pologne s’ en mele , il peuvent se retrouver occupé assez vite smiley

              La seule option pacifique est de laisser le regime uckrainien sans appui .
              ceci pour l’ obliger a respecter les accord de minsk et la creation des etat de lohansk et de donetsk . 


            • DACH 18 février 23:47

              @cyrus=Quel charabia. Les ukrainiens veulent faire chambre à part de la grande et sainte Russie !!!!! Vous n’y pouvez rien, V Poutine non plus. Vous, vous ne le savez pas, mais lui le sait. Et il croit que les menaces et l’usage de la force, pas seulement militaire mais cybernétique suffira à assouvir ses ambitions. Il se trompe car le patriotisme finit par toujours triompher des envahisseurs. Les séparatistes de D et L ne veulent pas d’une Ukraine démocratique qui tourne ses regards vers l’ouest au point de vouloir adhérer à l’UE. L’Ukraine n’est pas l’Alsace Lorraine des Russes, car les Ukrainiens veulent faire chambre à part, et encore plus depuis 2014, car ils savent ce qu’est la politique de V Poutine. En cela ce dirigeant russe a déjà perdu, et il est trop intelligent pour savoir que l’usage de la force fera illusion, un temps. Mais cela semble lui suffire....


            • DACH 18 février 23:50

              @DACH=Comment reconnaître un pays qui n’existe pas et dont les partisans ne veulent pas ????? En cela les Israéliens ont gagné, et l’ont bien mérité en regard des résultats de leur pays.


            • SilentArrow 19 février 02:59

              @DACH

              La Géorgie et l’Ukraine sont aussi libres d’entrer dans l’OTAN que Cuba l’est de laisser la Russie installer des armes nucléaires sur son territoire.

              Cette comparaison vous aidera-t-elle à comprendre le problème ?


            • Trelawney 19 février 06:23

              @tonimarus45
              Je dis que les promesses d’un secrétaire général de l’OTAN (non ratifié par les états) en 1990 évolue en fonction de l’agressivité du pays qu’on a en face.
              Si maintenant la Finlande, la suède, l’Autriche souhaite entrer dans l’Otan, ce n’est pas par amour pour les USA, mais plutot par craint du pays à l’Est.
              L’Ukraine est dans ce même shéma depuis longtemps.
              De plus ce n’est pas l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan qui fait peur à Poutine, mais son intégration dans l’UE. Car le peuple russe verrait cela comme une injustice pour eux. Et oui on n’est pas prophète en son pays.


            • Trelawney 19 février 06:26

              @Satanas
              beaucoup ne rêvent plus du tout de l’occident dégénéré ! du reste, plus de 75% des Ukrainiens voudraient la fin de la guerre et que leur régime arrête d’agresser les habitants du Donbass
              Mais allez y dans le Dombass ou en Russie. Ici on ne vous retient pas.
              Vous êtes de la race des collabo pret à justifier n’importe quoi.


            • yakafokon 19 février 14:51

              @DACH
              Un pays tout-seul n’a aucun droit à entrer dans une organisation militaire, sans un accord unanime de tous les membres ! C’est valable pour l’OTAN comme pour l’OTSC.
              Et dans l’Union Européenne, je ne vois pas beaucoup de pays qui seraient d’accord pour faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, avec des nazis au pouvoir !
              Alors l’unanimité...même pas en rêve !
              Choisir librement son destin, c’est une chose, mais choisir une organisation de défense, c’en est une autre, très différente !


            • yakafokon 19 février 15:26

              @DACH
              Le temps que tous les européens se mettent d’accord, l’Europe sera aux mains de l’armée russe.
              Si des siècles n’ont pas réussi à nous mettre d’accord, ce n’est pas en 10 minutes qu’on va y arriver !
              Et il ne faudra pas compter sur les Etats-Unis, qui savent ce qu’ils risquent en cas de conflit de grande ampleur...qui se déroulerait sur le territoire américain !
              Ils vont se contenter de compter les points, comme d’habitude.
              Pertes russes entre 1941 et 1945 : 14.000.000 de combattants.
              Pertes américaines sur le théâtre européen : 292.000 combattants.
              Ces chiffres parlent d’eux-mêmes !


            • tonimarus45 20 février 10:11

              @DACH votre mauvaise foi est stupefiante, cela va de pair au fait que vous racontez n’importe quoi, travestissez l’histoire ,minimisez les faits, et niez les documents et autre declarations pourtant bien visibles


            • tonimarus45 20 février 10:26

              @Trelawney en fait d’agressivite vous parlez surement des usa,non ???vietnam, panama ,irak sous faux tretexte ,et j’en oublie surement et sans parler du bombardement de la serbie pendant plus d’un mois sans autorisation de l’onu


            • charlyposte charlyposte 20 février 10:32

              @tonimarus45
              Via le Vietnam Trelawney a semble t’il zappé la mort de Kennedy en 1968 smiley ma main à couper qu’il ne va pas comprendre pourquoi !!! smiley


            • tonimarus45 20 février 10:32

              @DACH---

              «  »«  »« Dans un article paru le 18 février, le Spiegel évoque un document d’archives contenant des informations sur le principe de non-expansion de l’Alliance à l’est.
              Selon ce texte, redécouvert par Joshua Shifrinson, politologue américain et professeur adjoint de relations internationales à l’Université de Boston, les pays occidentaux ont effectivement promis aux dirigeants de l’Union soviétique, en 1991, de ne pas étendre l’Otan vers l’est.
              Le média allemand indique que ce document, classé « secret » à l’origine, fait référence à une réunion des représentants des ministères des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne, tenue à Bonn, le 6 mars1991. »«  »«  »«  »
              En outre vous ecrivez concernant l’otan«  »«  » toute agression contre l’un des membres est une agression contre tous.«  »«  »" alors quel pays de l’otan etait menace par la serbie ou la libye ??????????

            • charlyposte charlyposte 20 février 10:33

              @charlyposte
              Et autant via LUTHER KING...


            • tonimarus45 20 février 11:07

              @Trelawney Comme en fait d’agressivite vous parlez surement de la crimee , voici ci apres le copie/ colle une partie de l’article que vous avez surement «  »« zappe involontairement ???  »

              —«  »«  »«  »« La Crimée sort donc de l’Ukraine » après le referendum est une erreur de chronologie, car le parlement de Crimée a constaté la restauration de l’indépendance le 11 mars et le referendum sur la réunification avec la Russie s’est tenu le 16, la Crimée étant alors de jure indépendante. Pour mémoire la Crimée avait proclamé son autonomie dès le 20 janvier 1991, l’Ukraine l’a fait le 24 août (après l’échec du coup d’Etat du 19 à Moscou) et les deux se sont retrouvées indépendantes à la dissolution de l’URSS le 26 décembre. La Crimée a immédiatement rédigé sa constitution (d’Etat post-soviétique indépendant) et l’a proclamée dès le 5 mai 1992 ; l’Ukraine ne l’a fait que le 28 juin 1996, et la Crimée y alors adhéré, renonçant à son indépendance acquise quatre ans plus tôt, en échange d’un statut d’autonomie très large. Le coup d’Etat du 22 février 2014 à Kiev ayant officiellement aboli la constitution de 1996 (elle fut rétablie –altérée– plus tard) par laquelle la Crimée avait adhéré comme région autonome à l’Ukraine, la Crimée s’est donc retrouvée indépendante, et l’a proclamé le 11 mars, avant d’annoncer le referendum sur la réunification avec la Russie.«  »«  »«  »---
              et j’ajouterais que dés la proclamation d’independance prononcee unilateralement par les autoritees de crimee COMME L’AVAIT FAIT LE KOSOVO les ocidentaux n’ont pas cru bon d’approuver cette independance COMME ILS L’AVAIENT FAIT POUR LE KOSO ??? surement en vertu du deux poids deux mesures qui fait loi chez nos amerloques et leurs caniches ??????????


            • roman_garev 18 février 19:58

              Pauvre article, choisi pour quelque raison à la défécation par un troll échauffé.

              Surtout ne lui répondez pas. N’alimenter pas le troll.


              • DACH 18 février 20:10

                @roman_garev= Qui que vous visez, vous n’aimez pas les débats donc vous rejetez les principes de démocraties. Ce qui vous condamne à une humiliante défaite tôt ou tard.


              • DACH 18 février 20:18

                @roman_garev=Vous êtes un troll qui nous est très sympathique. Pourquoi ? Parce que toutes vos interventions vont à l’encontre des positions que vous croyez défendre. C’est jubilatoire, nous le reconnaissons.


              • DACH 19 février 10:15

                @Satanas=Vous êtes donc sorti du dessin animé, et vous êtes toujours aussi drôle par votre insignifiance et par votre inefficacité à gagner vos matchs d’idées !!!! La sénilité vous attend, vous verrez on prendra soin de vous.


              • yakafokon 19 février 14:57

                @DACH
                Un individu qui chante les louanges des nazis ukrainiens, n’a pas le droit moral de parler de démocratie !
                Prenez un bon dictionnaire et vérifiez ce que signifie le terme « démocratie » ça vous évitera de dire des conneries !



                • charlyposte charlyposte 18 février 20:52

                  @DACH
                  Bonne chance avec BFMTV !!! smiley hum et lol en même temps si je puis dire smiley


                • DACH 18 février 20:55

                  @charlyposte=Merci de l’encouragement, mais nous n’en avons jamais eu besoin, car le monde de l’analyse n’est pas celui de vos commentaires.


                • charlyposte charlyposte 19 février 08:19

                  @DACH
                  Tu es loin de me connaître smiley ma couverture est donc parfaite comme prévu en te remerciant d’avoir confirmé cette nuance parmi les 50 disponible smiley



                  • tonimarus45 20 février 10:17

                    @DACH oui et auparavent l’envahisement de l’ukraine , promi jure devait avoir lieu le 16 fevrier.Quand a bfmtv qui est a l’image de la propagande antirusse de tous les mrdias ,citez moi un seul invite qui aurait avance le moindre bemol a cette hysterie ; 


                  • armand 20 février 10:25

                    @tonimarus45
                    Oui et ILS récidivent, ce sera dans les heures qui viennent où à la rigueur la semaine prochaine.... les deux soldats polonais tué hier sont devenus ukrainien dans la nuit, le vent sans doute....


                  • DACH 18 février 21:16

                    A qui attribuer l’explosion aujourd’hui de la voiture proche du siège du gvt de Donestk ?


                    • nono le simplet 19 février 07:37

                      il devient de plus en plus évident que l’Ukraine menace d’envahir la Russie pour lui interdire de rentrer dans l’OTAN ...


                      • chantecler chantecler 19 février 07:49

                        @nono le simplet
                        Ben tu vois nono quand tu veux , tu comprends .
                        Après la guerre aux virus, la guerre aux Russes .
                        Nous aurons besoin d’experts !
                         smiley


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 février 08:07

                        @chantecler
                         
                         vous avez bien lu ?
                        ps. Ne pas nourrir les bêtes.


                      • chantecler chantecler 19 février 08:10

                        @Francis, agnotologue
                        Le langage est complexe , cher Francis !
                        Aie confiance !


                      • charlyposte charlyposte 19 février 08:10

                        @nono le simplet
                        Sources ?


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 février 08:29

                        @charlyposte
                         
                         smiley
                         smiley


                      • chantecler chantecler 19 février 08:30

                        Mais pas trop !
                        Reste vigilant !


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 15:51

                        @chanteclerc
                        @nono le simplet

                        Et voila les masque tombe , les pseudo gauchiste au portefeuille bien a droite , apres le genocide vaccinale sont pret a cautioner un genocide des nazillon uckrainien envers les population russophone ....

                        Heureusement qu’ il sont de gauche je te dit pas ce que ca donerais s’ il etait d’ extreme droite smiley


                      • nono le simplet 19 février 15:59

                        @cyrus

                        que le gouvernement ukrainien soit de tendance extrême droite dans les pires, aucun doute ...
                        par contre que Poutine soit un gentil démocrate ... de gauche en plus ... y a de quoi se taper le cul par terre en chantant le De Profondis smiley
                        les populations russes comme ukrainiennes sont prises en otage par les extrémistes de chaque bord ... les imbéciles les soutiennent, les autres sont désespérés ...


                      • charlyposte charlyposte 19 février 16:03

                        @nono le simplet
                        Pourquoi fournir des armes à Kiev pour frapper le Donbass via une population qui veut être ( indépendante ) pro- Russe ???!!! hum.


                      • nono le simplet 19 février 16:13

                        @charlyposte
                        je n’ai pas lu les analyses de francesoir, odyssee ou rtfrance mais de ce que j’en ai entendu Poutine a massé des troupes importantes et menace d’envahir l’Ukraine pour éviter que l’Ukraine adhère à l’OTAN ...
                        j’ai le vague souvenir des sudètes ... de l’Autriche ... autres personnages ... autres temps ... mais ressemblance frappante ...


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 16:14

                        @nono le simplet

                        c’ est quand meme etrange que les refugié russophone parte vers la russie 
                        et non pas vers leur agresseur uckrainien et polonais ....

                        pourtant nono il leur a dit et repeter que poutine c’ etait le mechant ogre smiley

                        Arrete ton char , t’ as vraiment le chic pour te trouver des sujet de predilection aucquel tu ne comprend absolument rien .


                      • charlyposte charlyposte 19 février 16:18

                        @nono le simplet
                        A mon avis tu dois confondre les sudètes avec un autre pays ! hum smiley


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 16:19

                        @nono le simplet

                        Et voila c’ est bien ton probleme tu gobe tout et ne reflechit pas ...

                        Les manoeuvre russe sont decrite comme une preparation d’ invasion ...
                        mais les manoeuvre de l’ otan , la c’ est decrit comme normal et protecteur ...

                        c’ est pareil c’ est des coqu qui s’ impressione mutuellement , et le dictateur ucrainien en profite pour violer les accord de minsk ... 

                        la voila l’ origine de la guerre et c’ est bien l’ ucraine et l’ otan qui sont au frontiere russe et non pas les russe qui sont au frontiere des membre de l’ otan .


                      • alinea alinea 19 février 16:19

                        @nono le simplet
                        Poutine soi-même en personne ? a retiré ses troupes proches de l’Ukraine où elles étaient pour protéger les habitants du Donbass de la folie agressives des nazis dits Ukrainiens.
                        Tu réfléchis avant de causer ?


                      • charlyposte charlyposte 19 février 16:19

                        @cyrus
                        Bien vu smiley


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 16:29

                        @charlyposte

                        Yep ...

                        Autre constat , les uckainien uckrophone ne se font pas massacrer en crimée , 
                        mais les russophone du dombas eux se font abatre comme des chien ...

                        les milice arrete des autocar , et ceux qui ne parle pas uckrainien sans accent sont froidement abatus ...

                        Et c’ est ce coté la que l’ europe , les USA et nonos defendent ???
                        on croit rever ....


                      • nono le simplet 19 février 16:30

                        @alinea
                        Tu réfléchis avant de causer ?
                        franchement ... hein franchement ... même Poutine reconnait avoir massé des troupes à la frontière ukrainienne ... il lance même des « exercices stratégiques » avec missiles ... et c’est pas truc ou machin qui le dit ... c’est Poutine lui même ...
                        mais bon, il est peut être russophobe smiley
                        vous êtes étonnants les uns et les autres ... vos lectures de bréviaires sectaires sûrement ... pfff
                        et ne venez pas dire que je suis pro ukrainien ... c’est faux ... leur gouvernement est un ramassis de fachos ...


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 16:47

                        @nono le simplet

                        c’ est ca , tu soutient le camp du « bien » , mais faudrais pas qu’ on t’ associe au fachos utiliser par bidens et macron ...

                        l’ inocent au mains propre .... 
                        tu parle comme on y croit ....

                        chacun de tes argument repompé sur bêteFMtv est partial et sans critique ...
                        tu est comme ces allemand des village pres des camps , qui sentait le BBQ tout les jours et qui apres la guerre ont dit , mais comment on aurais pu savoir smiley

                        hypocrite , tu ne fait pas illusion , assume au moins tes prise de position .

                        et ne venez pas dire que je suis pro ukrainien ... c’est faux ... leur gouvernement est un ramassis de fachos ...



                      • charlyposte charlyposte 19 février 16:57

                        @nono le simplet
                        Il est vrai que l’OTAN ne fait jamais le moindre exercice !!! va falloir revoir tes dossiers, ça urge à donf si tu veux avoir un minimum de crédibilité, merci de suivre mes conseils si tu sais lire à cette heure ci smiley


                      • nono le simplet 19 février 17:07

                        @charlyposte
                        les uns et les autres vous êtes effrayants de bêtise, de simplisme, de crédulité ...
                        il vous faut un bon d’un côté et un méchant de l’autre ... vous avez identifié le méchant ... donc le bon c’est l’autre ... comme ça que le boucher de Bagdad est devenu un mec fréquentable ... à vomir !


                      • 6russe2sioux cyrus 19 février 17:10

                        @nono le simplet
                        cretin bagdad est en irak pas en syrye smiley ... tu confond avec damas et ca montre ton peut d’ analyse geopolitique ...

                        Les USA on tuer plus au moyen orien que ces fameux dictateur smiley


                      • chantecler chantecler 19 février 17:10

                        @cyrus
                        Arrête Cyrus !
                        Tu me fais mal aux seins avec tes gauchistes ...
                        Biden, Macron , Johnson , Zelenski ?
                        Toute la fripouille dopée au $ !
                        Et ton Z ne vaut pas mieux !


                      • chantecler chantecler 19 février 17:18

                        @nono le simplet
                        C’est pas parce qu’un dirigeant n’est pas « fréquentable » qu’il faut détruire un pays et écrabouiller sa population en utilisant au passage des groupes terroristes mais pas que ...
                        En attendant l’Ukraine là dedans est une plate forme d’échange et de trafic d’armements .
                        Mais soit tu le sais ,soit t’es parfaitement idiot .
                        Je veux bien croire que chez toi il y a un câblage défaillant , mais tout de même il y a des limites .


                      • charlyposte charlyposte 19 février 17:20

                        @cyrus
                        LOL smiley nono est vraiment nul pour confondre Bagdad avec Damas smiley a mon avis à cette heure-ci il a vidé la bouteille smiley il va s’absenter un instant...... le temps d’aller à la cave piocher un truc liquide qui le booste un peu plus !!! hum... à suivre smiley


                      • nono le simplet 20 février 08:03

                        @charlyposte
                        Damas bien sûr ... et bouchers de père en fils ... avec le tonton, Rifaat al-Assad,

                        qui fût le boucher de Hama ...


                      • Aristide Aristide 20 février 09:44

                        @nono le simplet

                        il vous faut un bon d’un côté et un méchant de l’autre ... 

                        Dit le Nono qui traite les antivax d’assassins !!! le neuneu ...


                      • Aristide Aristide 20 février 09:46

                        @charlyposte

                        nono est vraiment nul pour confondre Bagdad avec Damas

                        attention vous avez un expert en face de vous, bon on va pas chipoter pour ce détail !!! 


                      • charlyposte charlyposte 20 février 10:01

                        @nono le simplet
                        J’en connais un autre de boucher...tonton HOLLANDE tueur d’enfants en Syrie smiley ( comme dirait tonton FABIUS ) ils font du bon boulot en parlant de DAESH !!! et que dire de tonton BUSH comme boucher en chef avec des centaines de milliers d’enfants sacrifiés sur l’autel de la démocratie US en IRAK !!! smiley


                      • charlyposte charlyposte 20 février 10:15

                        @charlyposte
                        Sans oublier tonton BHL qui adore nager le dimanche matin dans une piscine de sang frais ! surtout avec celui des innocents victime de son addict smiley il entre de fait dans le top 5 des bouchers sauce occidentale avec le soutien de SARKOZY concernant la destruction de la LIBYE, le pays le plus avancé d’Afrique dans tous les domaines ... vive la république...pouah smiley on attend quoi pour ressortir la guillotine de la cave !!!


                      • nono le simplet 20 février 11:53

                        amusant ...
                        les andouilles se réjouissent d’un lapsus anodin ... les occasions de triompher sont rares ... même le docte aristide se joint au concert ... smiley


                      • Aristide Aristide 20 février 12:40

                        @nono le simplet

                        Lapsus anodin ? C’est cela, comme pour la daube !!!

                        Allez, ouste, le médiocre. C’est une daube dans votre tête, ... le reste du Kiravi ... Peut-être !!!


                      • pemile pemile 20 février 12:40

                        @nono le simplet "les andouilles se réjouissent d’un lapsus anodin ... les occasions de triompher sont rares ... même le docte aristide se joint au concert« 

                        Surtout que le boucher de Bagdad a aussi une »bonne" réputation, quant à Aristide, le pauvre partage les miettes de Cyrus, Ouam, charlyposte, chantecler !


                      • charlyposte charlyposte 20 février 12:46

                        @pemile
                        Selon moi après moult analyses tu es un inculte de surcroît lobotomisé jusqu’à la moelle.... passe ton chemin sans jamais laisser la moindre trace .... merci par avance de comprendre pourquoi ton inculture n’a pas sa place sur ce site smiley


                      • nono le simplet 20 février 13:03

                        @pemile
                        pov aristide ... son ego et sa haine dévorent le peu de dignité qu’il avait encore ...


                      • Aristide Aristide 20 février 13:08

                        @pemile

                        Et votre expertise sur le DPS6, en panne !!!

                        Les miettes !!! Si on rassemble toutes conneries que vous débitez, vos expertises bidon, vos connaissances de nul, ... et pour le nono, ses stages de un ou deux jours, ses compétences en épidémiologie et e tableau excel ... ça fait du lourd.


                      • nono le simplet 20 février 13:09

                        @charlyposte
                        Selon moi après moult analyses tu es un inculte
                        c’est là qu’il y a comme un défaut ... c’est « selon toi » ... smiley


                      • pemile pemile 20 février 13:27

                        @Aristide « Et votre expertise sur le DPS6, en panne !!! »

                        Plus de clients ! smiley

                        Je suis passé à Unix et Java !


                      • pemile pemile 20 février 13:32

                        @Aristide « vos expertises bidon, vos connaissances de nul »

                        Ta dignité de rejoindre les deux clowns Cyrus et Ouam ? smiley


                      • Aristide Aristide 20 février 13:42

                        @pemile

                        Toujours rien sur votre expertise en DPS6 !!!


                      • Aristide Aristide 20 février 13:49

                        @pemile

                        Plus de clients ! 

                        Je suis passé à Unix et Java !

                        La belle excuse, il a tout oublié, comme un poisson rouge, le prétendu expert sur DPS6 !!!

                        C’est du flan comme tes compétences en cloud, le zigue à acheter une IaaS chez je ne sais qui, et le voilà à s’ériger en expert du sujet !!! 


                        Et en java, c’est quoi votre niveau ? Débutant ?



                      • pemile pemile 20 février 13:57

                        @Aristide « C’est du flan comme tes compétences en cloud Et en java, c’est quoi votre niveau ? Débutant ? »

                        CQFD, tu rejoins le club des imbéciles jaloux fondé par Cyrus et Ouam !


                      • Aristide Aristide 20 février 14:01

                        @pemile

                        C’est bizarre dès que l’on va au delà de l’étiquette, nada, rien, expert DPS6, il ne sait plus le poisson rouge.

                        Maintenant c’est l’expert java ? Idem rien , invective.


                      • pemile pemile 20 février 14:09

                        @Aristide « C’est bizarre dès que l’on va au delà de l’étiquette, nada, rien »

                        Mais si, il suffit de relire nos échanges sur les solutions clouds, mais si tu veux maintenant parler solutions Java, why not ! smiley


                      • Aristide Aristide 20 février 14:17

                        @pemile

                        maintenant parler solutions Java, why not !

                        C’est vrai qu’après avoir vu ce que vous saviez en DPS6, cela promet de franches rigolades. Allez-y étalez un peu l’étendu de votre expertise en Java !!! Au delà des étiquettes, bien sûr.

                        Plus de memoire sur le DPS6, allez du courage, c’était du flan !!!


                      • @pemile
                        "@Aristide « C’est du flan comme tes compétences en cloud Et en java, c’est quoi votre niveau ? Débutant ? »

                        CQFD, tu rejoins le club des imbéciles jaloux fondé par Cyrus et Ouam !"

                         

                        Ravi de passer aux yeux d’un crétin menteur mythpmane fini pour un imbécile

                        Tu devrais causer à Aristide de ton fameux frere photographe pro qui etais à l’hypercacher avec un FF equipé d’un 600mm, et que bien sur tu avais un cliché pris par de son bel appareil de l’hypercacher (lol j’en ris encore de ceztte pemilerie) et bien sur avec le toupet que tu possedes qui n’egale que toi, et parfois nonos ton compagnon d’infortune et ou tu declarais alors que rien demandé que si tu ne la fournissais pas tu partais d’A Vox smiley smiley

                        T’a fourni une image minable et lamentable recupérée d’ou on ne sais ou et on ne sais quand mais pas de l’hypercacher ou il n’est pas visible ,ret ou le comble du comble ce n’est meme pas une image originale d’un iphone 6

                         

                        Amors à ta place j’écraserai et pas qu’un peu, età ta place (mais vu que tu est une beaudruche sans parole, bref un neunuque) je serai parti apres une telle honte.

                         

                        Comme ton code invisible qui est de la meme nature et du meme flan que le jour ou tu a ouvert ta G Gueule avec ton moi moi moi je je je habituel il n’y a eu que dalle au bout, bref comme la photo de l’hypercacher.

                         

                        Quand a l’autre imbécile qui insinues maintenant apres raoullt qui est un nul (lol) pretends du haut de son ui meme que G Rosier est un mauvais aussi

                        Quels minables .... cette fine equipe de trolls pipilononosiens (lol)

                        Quand à jalouser les 2 trolls sans life qui veulent faire croire ici qu’ils en ont une 

                        lol mais allo quoi allo ^^ + smiley smiley


                      • pemile pemile 20 février 18:38

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ravi de passer aux yeux d’un crétin menteur mythpmane fini pour un imbécile »

                        Sauf que je ne suis ni menteur, ni mytho, j’en déduis que tu es un imbécile ?

                        « Comme ton code invisible qui est de la meme nature et du meme flan »

                        Non, j’attends juste de ton pote depuis 30 jours pour cette promesse de « phénoménale branlée », remember ?

                        "Quand a l’autre imbécile qui [..] pretends du haut de son ui meme que G Rosier est un mauvais aussi"

                        Toujours à démontrer que tu es incapable de comprendre ce que tu lis ! smiley


                      • @pemile
                        Bien sur que ton codeque tu n’a pas fourni car il n’existe pas devais passer par la supervision de mon pote qui lui te mets minable en quelques secondes comme je t’ai mis minable en optique et en photo et démontré largement.
                        Sauf si bien sur tu va expliquert que de mon coté alors que je n’ai rien prétendu du tout tu n’a pas eu DE MA PART de suite des photos prises en FF au télé de l’hypercacher contrairement à toi le menteur patenté et la beaudruche pipoteuse smiley

                        Pour le reste apprends à rediger et a parler Francais sans ambiguités si tu veut etre compris.
                         
                        De plus les chiffres de G Rosier postés par Aristide démontrent que nonos et toi mentaient une fois de plus sur les gans impactés par tranches d’age par la covid et ce vaccinés ou pas vaccinés, c’est bien au dela des 60 ans que cela commence à se degrader et vacciner les enfants est et reste...
                        une hérésite soutenue par des malades sans l’once d’un poil de conscience dans votre genre.


                      • pemile pemile 20 février 18:56

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) "Bien sur que ton codeque tu n’a pas fourni car il n’existe pas devais passer par la supervision de mon pote qui lui te mets minable en quelques secondes"

                        wiwi, sauf que j’attends depuis 30 jours ! smiley


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 19:06

                        @pemile

                        Vu que tu as casser tes lunette je rapelle qu’ on parle de la guerre d’ ukraine ici ...
                        pas de tes fantasme de proxy de la mort ...

                        de toute maniere ce proxy batit sur un outils de pen-test pouvant etre detourner en cheval de troie chez celui qui l’ installe rend le concept « mort née » faute d’ une analise serieuse et d’ un cahier des charge prenant en compte la securité de l’ utilisateur .

                        Toute utilisation de celui ci , represente l’ installation d’ un logiciel nocif et donc un piratage ignoble de ton « client » qui te fait confiance ...

                        point final , soit gentil de revenir sur le theme de la guerre d’ ukraine . 


                      • @pemile
                        Depuis 31 jours alors vu que c’est TOI qui aà proposé ce fameux code que tu es anbsolument incapable d’ecrire que tu a été absolument incapable de mettre a dispo, alors que une nouvelle fois
                        C’etais toi qui t’en etais vanté
                        Et je ne t’avais absolument rien demandé
                        Comme pour cette histoire de freangin pro a l’hypercacher et son 600mm
                         
                        Nonon tu ne retournera ni ne modifiera la situation, ce qui se passe dans ton cerveau malade névrosé ne releves pas de la realité vecue et enregistrée par Cyrus si jamais tu tentais une nouvelle fois de la travestir,
                        malgré etre apres comme l’idiot du village aller effacer tes traces de mensonges et pipotages de beaudruche mythomane en esperant t’en sortir de la sorte ^^

                        En gros.... c’est raté smiley smiley


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 19:16

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        de toute facon toute ces « pemilo_connerie » en abregé pemilerie ....
                        ne sont destiné qu’ as casser les debats sur le theme de l’ article .

                        Pemile , nono , zx , pipiou , et quelque autre avatar furtif n’ ont pour seule but que de rendre impossible les discussion sur le theme choisit par l’ auteur .

                        On peut d’ ailleur constater que chez moderatus , les debat sont centré sur le theme et bien plus cordiaux meme face a des gens « pas d’ accord » , degager les principaux troll a en effet supprimer les nuissance .

                        L’ auteur a certe ce pouvoir mais ne peut l’ utiliser sans se faire harceler et injurier sans aucune sanction d’ agoravox .

                        ainsi moderatus se trouve qualifié de molusque d’ extreme droite en toute impunité 
                        molusque-visqueux-d-extreme-droite — ImgBB

                        injure que par son laissé faire agoravox reprend a son compte .


                      • @cyrus
                        "molusque-visqueux-d-extreme-droite — ImgBB

                        "

                        Ah mais je n’avais pas tout vu apres les insultes infame de nonos himself
                        C’est le pipile qui explique que c’est les redacteurs qui abusent du blocage arbitraire, c’est la meilleure de l’année celle ci smiley smiley smiley

                        Ariste s’est plains du blocage de nonos et nonos lui meme m’a bloqué de peur d’etre contesté dans son infame propagande macroniste pro vacc
                        C’est balaize ca, ils osent tout, la c’est démontré ET verifable avec ta copie d’écran


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 19:29

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        je suis egalement bloqué chez nono smiley

                        Et imagine ce que ces trolle avec leur compte « furtif » font en moderation comme censure abusive .

                        Agoravox est mort , vive agoravox .


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 19:40

                        @pemile

                        Les media annonce , une invasion russe , alors a ton avis info ou infox ?
                        je suis sur que tu as un avis pertinent a nous soumetre smiley

                        PS : en cas de mobilisation pour se batre contre poutine je compte sur toi pour aller te batre en premiere ligne sur le front est , il certainement besoin d’ un genie de l’ informatique comme toi ....


                      • @cyrus
                        Je ne savais pas pour toi aussi (lol)
                        Bref combien sonts bloqués en fait ?
                        Et ca cause de... non serieux ...
                        (lol + lol) * lol = super maxi lolerie pemilienne


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 19:58

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        meme dugenet m’ as debloquer , quand j’ ais dit qu’ il se comportait comme dugué ... ( et je le remercie au passage , j’ irais bavarder calmement un de ces jours ) donc on vois bien qui pratique vraiment la censure sans appel ici .

                        Et en plus nono s’ en vante et vient narguer les gens comme un gamin qui vient te montrer qu’ il as fait un gros POPO smiley


                      • alinea alinea 20 février 20:04

                        @nono le simplet
                        C’est pas qu’il soit bon ou pas, c’est juste qu’il fait ce qu’il veut en Russie et que ça ne regarde ni les Amerlocs ni les Français. Tandis que ceux-ci n’ont pas à foutre leur nez là_bas !


                      • pemile pemile 20 février 20:46

                        Mon post de 18:33, informant Nono de la diffusion ce soir sur France5 du reportage « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » a été supprimé !!! smiley


                      • pemile pemile 20 février 20:47

                        Mes deux réponses à Aristide ont aussi été supprimées !! smiley


                      • 6russe2sioux cyrus 20 février 22:03

                        @alinea

                        c’ est quand meme interessant que les trois seul candidat a faire campagne contre la guerre soit ceux qui sont interdit de parrainage .

                        https://www.lefigaro.fr/politique/ukraine-ce-que-proposent-le-pen-zemmour-et-melenchon-pour-resoudre-le-conflit-avec-la-russie-20220220

                        il serais absolument antidemocratique que macron nous engage dans une guerre a deux mois des election avant de se barrer en ricanant de ce mauvais tour .


                      • nono le simplet 21 février 08:19

                        @alinea
                        C’est pas qu’il soit bon ou pas, c’est juste qu’il fait ce qu’il veut en Russie et que ça ne regarde ni les Amerlocs ni les Français.
                        phrase hallucinante ...

                        1. dans une démocratie une seule personne ne fait pas ce qu’elle veut
                        2. les régions de conflit ne sont pas russes mais ukrainiennes
                        3. dans la mesure où les ukrainiens demandent leur aide à l’Europe et aux USA on peut considérer que ça les regarde autant que les russes

                        toujours cet anti-américanisme primaire, anti CEE, anti Macron ... qui conduisent à glorifier le camp « d’en face » ...

                        je ne suis pas fan du tout de la politique extérieure américaine dont l’OTAN est le bras armé en Europe ni du gouvernement ukrainien ... mais pas au point d’être aveugle envers Poutine ...


                      • Aristide Aristide 21 février 10:09

                        @pemile

                        Mes deux réponses à Aristide ont aussi été supprimées !!

                        J’aurais été heureux de les voir ?

                        Alors su DPS6, nada, sur Java, itou, le désert !!!


                      • Aristide Aristide 21 février 10:36

                        @nono le simplet

                        Quand vous sortez de votre torpeur kiravienne, vous sortez de ces inepties !!!

                        1 . dans une démocratie une seule personne ne fait pas ce qu’elle veut.

                        Sauf que dans les régimes démocratiques, l’élection donne la légitimité de l’action à celui qui a le pouvoir.

                        2 . les régions de conflit ne sont pas russes mais ukrainiennes

                        Depuis 1989 effectivement, ce sont des frontières officielles, sauf que ces régions ont été russes pendant des siècles, qu’elles sont habitées par des populations russophones. Les frontières issues du démantèlement de l’URSS sont contestées en de nombreux endroits. La fin du glacis soviétique qui avait endormi ces revendications, comme en Yougoslavie ave Tito a réveillé les revendications des populations locales.

                        3 . dans la mesure où les ukrainiens demandent leur aide à l’Europe et aux USA on peut considérer que ça les regarde autant que les russes

                        Le problème est que les USA ont une stratégie très claire, à travers l’UE et l’OTAN, consistant à isoler la Russie et surtout éviter un axe européen bâti sur les trois grands que sont la France, l’Allemagne et la Russie. 
                        La France est revenu dans le commandement intégré de l’OTAN sous Sarkozy, par ce fait elle a abandonné son rôle de puissance locale que nous avions avec la force nucléaire et le siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. A partir de là, il est impossible de tenir un autre discours que celui des USA et surtout de mener une politique contraire à nos interets. Les Allemands plus réalistes joue un rôle compatible avec leurs interets eux !!! 

                        Les USA, à juste titre ne connaissent que leur propres intérêts, on l’a vu avec l’histoire des sous-marins australiens. Dans la Pacifique, par notre présence nous sommes des empêcheurs pour leur politique entre eux et la Chine. Et là, nous ne sommes plus les amis des USA !!!

                        Il n’y a de véritable politique étrangère que dans la protection de nos intérêts nationaux, notre allégeance à l’OTAN est une prison. Il faut s’en défaire et mener partout une politique qui nous sert. En Afrique, alors que nous avions des positions privilégiées, notre opposition ridicule à la Russie sur tous les sujets internationaux nous vaut une lutte en place d’une coopération intelligente autour par exemple de l’exploitation des ressources. 


                      • nono le simplet 21 février 10:47

                        @Aristide
                        talk to the hand ... j’ai autre chose à faire que de polémiquer avec un enculeur de mouches smiley


                      • Aristide Aristide 21 février 11:01

                        @nono le simplet

                        C’est dur de se voir le nez dans ses bouses. Daube, informatique, NTIC, Covid-19, statistiques, ... vous voilà a étaler vos analyses de neuneu sur la politique étrangère en répétant bêtement ce que vous avez cru comprendre, .... pfff.


                      • charlyposte charlyposte 21 février 11:06

                        @Aristide
                        Bien vu smiley


                      • charlyposte charlyposte 21 février 11:15

                        @nono le simplet
                        La chicha te monte à la tête ou je me trompe ??? en fait comme à peu prêt 70% des Français tu ne comprends pas grand chose en géopolitique ... comme quoi la panurgie a encore des beaux jours devant elle !!! tristement. smiley


                      • nono le simplet 21 février 11:28

                        @Aristide
                        Sauf que dans les régimes démocratiques, l’élection donne la légitimité de l’action à celui qui a le pouvoir.
                        hé bé non ...
                        demande à Chirac ... la cohabitation avec Jospin ... Mitterrand et la cohabitation Chirac ... en France gouverne celui qui a la majorité à l’assemblée pour le soutenir ... sans parler du Sénat ... si un nombre suffisant de députés lâchaient Macron il céderait le pouvoir à celui désigné par l’assemblée ... la légitimité du pouvoir n’est pas acquise pour un président élu au suffrage universel ...
                        d’ailleurs il est certain que Zemmour élu n’a aucune chance d’accéder au pouvoir, à part celui des chrysanthèmes, puisqu’il n’aura jamais une majorité aux législatives ... pas plus que MLP d’ailleurs ou Mélenchon ...


                      • nono le simplet 21 février 11:33

                        @nono le simplet
                        je ne parle même pas des manifestations qui ont fait reculer des gouvernements ultra-majoritaires ... Juppé s’en souvient ...
                        mais ça c’est dans une vraie démocratie ... en Russie ça ne peut pas arriver sauf avec 10 millions de personnes dans les rues ...


                      • pemile pemile 21 février 13:03

                        @Aristide « J’aurais été heureux de les voir »

                        Bien, mais ne nous dispersons pas, avant j’attends tes excuses sur tes attaques foireuses à propos de mes connaissances sur les solutions clouds !

                        PS : et je suppose que tu connais encore moins bien le monde Java que celui du cloud, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité