• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec Emmanuel Macron, c’est liberté conditionnelle, rupture de (...)

Avec Emmanuel Macron, c’est liberté conditionnelle, rupture de l’égalité et effacement de la fraternité

JPEG

Les propos du Président Emmanuel Macron publiés par Le Parisien sur son envie d’« emmerder les non-vaccinés » qualifiés d’« irresponsables » choquent. Il y a le niveau de langage incompatible avec la fonction ; il y a le mépris et l’arrogance, des marqueurs de ce mandat ; il y a l’atteinte au devoir constitutionnel de maintenir l’unité de la nation ; il y a l’atteinte à la séparation des pouvoirs (la privation de droits civiques relève du judiciaire, non de l’exécutif) ; il y a la menace sous-jacente qu’emporte cette privation de droits civiques dans une année où son mandat échoit, il y a l’atteinte aux libertés que ces « emmerdements futurs » laissent supposer (à quand l’internement dans des camps de non-vax ?) ; et il y a la rupture d’égalité ainsi énoncée comme légitime, normative.

Alexandre Soljenitsyne disait, dans son Discours de Harvard, que « les hommes n’étant pas dotés des mêmes capacités, s’ils sont libres, ils ne seront pas égaux, et s’ils sont égaux, c’est qu’ils ne sont pas libres ». Il faut donc choisir la variable d’ajustement. Ce n’est qu’une litote que d’affirmer que les sensibilités de gauche privilégient, en général, l’égalité au détriment de la liberté, et que ceux de droite auront plutôt tendance à faire le choix inverse.

L’égalité, c’est donc surtout l’étendard de la gauche et Emmanuel Macron ne s’est pas gêné pour le brandir quand il a imposé aux forceps législatifs le projet de révision de la loi de Bioéthique dans des conditions fort peu respectueuses du débat démocratique. Pour entretenir la magie du « et en même temps » à gauche et à droite, il faut bien sortir cette oriflamme de temps en temps.

La rupture d’égalité entre ceux, dissidents de la piqûre pour quelque raison que ce soit, qui ne seraient plus citoyens et ceux qui, contraints et forcés ou de leur choix délibéré, parviendraient à le rester doit interpeller chacun.

La liberté ne se conçoit que dans le respect de la vérité. La transparence sur l’efficacité et les effets indésirables doit être de mise, plutôt que des mensonges d’État. Le discours de peur machiavélique, le mépris et les invectives (cf. la polémique entre Olivier Veran et Martine Wonner sur les décès recensés par le VAERS [Vaccine Adverse Event Reporting System]) ne font qu’amplifier ce chaos.

La rupture d’égalité annoncée par Emmanuel Macron serait constitutive d’un véritable apartheid profondément inacceptable, même si la propagande travaille à, chaque jour, un peu plus ostraciser les boucs émissaires choisis. Faut-il effacer ce terme de notre devise ?

Pour tenter d’éviter que ne se déchire un peu plus la nation, quelle fraternité devrons-nous instaurer, promouvoir, indépendamment de nos statuts vaccinaux respectifs ? Le prince qui nous gouverne si mal veut nous précipiter dans un chaos dont il espère se servir pour se maintenir au pouvoir ou le transmettre à un de ses clones par lui adoubé, du type Philippe ou Pécresse. C’est aux Français de dire que notre fraternité, parfois chahutée et bancale, doit rester, quoi qu’il en coûte et pour notre destin commun, la plus forte.

Bonne année ? Ce sera compliqué, mais travaillons-y !

(Initialement publié chez Boulevard Voltaire - Cliché © Rémi Jouan, CC-BY-SAGNU Free Documentation LicenseWikimedia Commons)


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Louis Louis 6 janvier 14:32

    Liberté (conditionnelle) égalité (pschitt) fraternité (effacée) c’est faux mac ça ?

    Bon les govoxiens (j’ai pas écrit les gogovoxiens comme certains méchants de ce site)

    2022 va être ...... (j’ose pas l’écrire)

    Mais accrochez vous, peu d’entre vous seront encore là l’année prochaine à cette date, ça va tanguer fort, très fort

    J’ai fait tirer les cartes à ma chatte et voici ce qu’elle m’a dit

    Macron va imploser (cette saleté d’histoire de Jean Mi et Brigitte)

    Valérie Pécresse sera élue présidente comme l’avait prédit le mage ATTILA

    Et .... Tout va s’accélérer BOUM BOUM BOUM

    Pauvres petits voxiens pro vax ou anti vax vous allez tous vous faire ....

    LOL

     smiley


    • Liberté et fraternité sont des oxymores. Hier de visionner l’histoire de Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Conclusion. Ni avec toi, ni sans toi. Etre fraternel, s’est risquer de perdre son individualité dans la fusion. Et être individualiste, c’est perdre le sel de la vie : le lien, l’alliance, l’amour. Mais entre la rigueur et la compassion, il y a la voie du milieu (comme le Caducée ou le bâton d’airain) : LA LOI qui implique AUSSI des devoirs.... 


      • Si tu aides quelqu’un dans l’espoir d’un renvoi d’ascenseur. Ce n’est pas de la fraternité mais du pragmatisme... C’est la base des liens sociaux réglés par les lois. Socle d’une civilistation. La loi sur la bio-éthique effectivement ne fut pas partagée par tout le monde. Et une certaine Loi Taubira : non plus...La Loi du nombre doit-elle outrepasser la DIVINE ??? cela s’appelle la démocratie. Qui en 40 mit HITLER au pouvoir.... 


        • Séraphin Lampion Schrek 6 janvier 15:01

          « Ce n’est qu’une litote que d’affirmer que les sensibilités de gauche privilégient, en général, l’égalité au détriment de la liberté, et que ceux de droite auront plutôt tendance à faire le choix inverse. »

          Une litote, c’est une forme d’euphémisme particulière qui consiste à affirmer qq chose par la négation de son contraire pour en renforcer l’intensité. Ex : « Va je ne te hais point ! » signifie : « je t’aime beaucoup, tu sais ! ».

          Je ne vois pas de litote dans ce que vous avancez.


          • perlseb 7 janvier 14:39

            @Schrek
            Indépendamment de la figure de style, cette phrase est complètement fausse. Sauf si on considère que « maximiser la liberté », c’est la maximiser pour ceux qui volent les autres de manière parfaitement légale pour qu’ils puissent soumettre un peu plus ceux qui se font déjà voler dans ce système injuste. Car il y a une différence fondamentale entre ce qui est légal et ce qui est moral ou juste, et on laisse le peuple s’écharper sur des broutilles, mais il y a des choses importantes sur lesquelles on ne lui demandera jamais son avis : qui crée la monnaie, pourquoi l’augmentation de capital d’une entreprise n’est pas distribuée proportionnellement au temps de travail effectif entre tous les intervenants (capital initial dilué), etc...

            D’ailleurs, quand la droite effectivement ne s’intéresse pas à l’égalité (mais dans son esprit « conservateur », cherchera toujours à légaliser encore plus le vol pour permettre à la fortune des milliardaires de monter au ciel), elle permet justement au pire d’arriver. Car si on permet aux plus grands psychopathes de s’enrichir facilement sur le dos des autres sans travailler , non contents de polluer comme des milliers de personnes normales, ils décident de notre avenir : si certains de ces dégénérés ont décidé que nous devons être pucé, ou moins nombreux, ils ont les moyens financiers d’embaucher des scientifiques au chômage pour les faire travailler sur des virus (gains de fonction) et les propager en se gardant bien de distribuer le véritable anti-dote. Je ne dis pas que c’est ce qui nous arrive, mais en tous cas, les décisions sont tellement absurdes qu’elles sont effectivement le résultat de corruption (oligarchie) et donc, de cette fameuse « liberté » laissée à certains de s’enrichir sans limite pour ensuite utiliser leur fortune pour liquider leurs sujets, les envoyer à la guerre, les contraindre, les priver de liberté. Autrement dit, donner plus de liberté à une petite caste c’est la supprimer au plus grand nombre.

            Clairement, si on recherche réellement la liberté, alors le monde doit être un minimum juste et on ne doit pas légaliser le vol. Sans légalisation du vol, ceux qui travaillent plus ou qui sont plus adroits s’en sortiraient mieux et je ne vois aucun problème à cette inégalité-là, tout le monde peut l’accepter sans problème. Avec la légalisation du vol, le monde évolue de crises en crises qui ne sont que des manipulations volontaires d’une caste qui a volé le pouvoir à tout le monde (la FED peut créer des crises mondiales juste en augmentant ses taux).


          • Lynwec 6 janvier 15:35

            L’essentiel de l’information apportée dans les médias est,et a toujours été,du plus loin que je m’en souvienne, vous l’aurez forcément remarqué, essentiellement constituée de faits destinés à donner une vision négative, sombre du monde.

            Sans nier qu’elle puisse correspondre à une partie de la réalité, il me semble qu’il faut d’abord personnellement faire ce qu’il faut pour pouvoir être lucidement en accord avec soi-même et à partir de là, vous dégagerez naturellement ce qu’il faut pour rééquilibrer la situation.

            Après avoir analysé mes propres réactions à des articles orientés conçus pour cela, j’ai finalement conclu qu’il était vain d’y réagir dans l’opposition pour contrer les mensonges. C’est à chacun de faire personnellement le travail de réflexion et on ne fait que gaspiller son énergie dans ce type de combat.

            Le but ne devrait plus être,à ce stade, de chercher à convaincre, ça a déjà été tenté souvent et suffisamment lors des deux années écoulées, il appartient maintenant à chacun de faire ses propres choix et d’assumer la direction qu’il aura donné à sa vie. Gardez le cap que vous avez choisi si vous pensez être sur le bon et ne tenez plus compte des influences négatives autour de vous. Soyez tolérant si votre voisin de table est sur une autre ligne,même si vous pensez qu’il se fourvoie, c’est son choix, et essayez d’en rester à la simple écoute bienveillante. S’il doit évoluer, il le fera (ou non) de lui-même. Au pire, éloignez-vous et n’engagez aucun débat.

            Personne ne pourra imposer une fraternité, surtout pas ceux qui divisent la population entre gauche, droite, centre etc...et prétendent qu’une partie en est la seule détentrice. Elle ne peut se démontrer,comme toujours, que par l’exemple que vous donnerez vous-même.


            • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 15:45

              Pour Macron nous ne sommes que des bout de bidoche sous cellophane comme au rayon boucherie d’un hyper ....


              • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 15:46
                La dictature parfaite est celle qui arrive a te faire croire que tu vis en démocratie ....

                • Séraphin Lampion Schrek 6 janvier 15:51

                  @zygzornifle

                  La citation complète est :

                  « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » - Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 15:55

                  @Schrek
                   
                   La Macronie est entrain de devenir un hôpital et un asile psychiatrique à ciel ouvert en même temps qu’une prison sans murs.


                • eddofr eddofr 6 janvier 16:08

                  Cette mesure et les propos qui l’accompagne démontrent une mesquinerie et une puérilité que je n’avais repérées auparavant.

                  Je le devinais narcissique et affublé d’un complexe de toute puissance surdimensionné, mais ça, je ne l’avais pas vu venir.

                  Mis à part ça, c’est terriblement anti-démocratique.

                  Que ce passera-t-il si, aux alentours de fin janvier, Omicron se révèle aussi bénin, sinon bénéfique, que certains l’espèrent ? 


                  • La France  / Macron


                    La liberté  /  soumission

                    La Fraternité  /  haine

                    L’égalité  /  inégalité


                    Ils ont trouvé une majorité d’élu pour voter le changement .

                    Génération tarée.....

                    Le pape qui approuve est un encu.....

                    Le rabbin qui approuve est un naz....

                    L’imame qui approuve est un non-croyant ....


                    • https://twitter.com/IDIRTFr/status/1478830518414237696

                      Vaccination : « Il est très important en médecine de respecter une notion qui s’appelle le consentement », rappelle Alice Desbiolles (

                      )

                      • Elle ne s’attendait pas à un tel retentissement. « Bonjour, je m’appelle Karine De Luca, j’ai 45 ans, je suis maman de deux enfants, j’exerce comme avocate depuis 20 ans et depuis hier je ne suis plus une citoyenne de la France »

                        https://www.leprogres.fr/sante/2022/01/06/non-vaccinee-une-avocate-jurassienne-fait-un-tweet-remarque


                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          Merde je viens de realiser d’un coup que je suis apatride dans mon propre pays moi aussi (sigh)



                          • #PFIZER et terrorisme ? Reuters annonce ce 05/01/2022 :

                             : « Un tribunal américain relance le procès contre #Pfizer et d’autres sur les allégations de financement du terrorisme en Irak »

                            https://twitter.com/Reuters/status/1478560700675072003

                            Macron trempe dans le financement de terrorisme ????????


                            • Bloquée par Dugué qui parle de la fin de la civilisation. J’aimerais dire ceci. Ceux qui se révoltent contre le confinement, la quarantaine (très symbolique dans la bible), l’état totalitaire devrait prendre conscience que notre reste de civilisation avait déjà touché le fond. Que la perversion était en train de ronger toutes les racines de notre socité : mariage pour tous (désacralisant l’alliance des opposés), GPA, PMA, manipulation illégale et frauduleuse de l’argent, homo oeconimicus, la conssumérisme de la grande bouffe et j’en passe (où est le bec et d’autres ont fait le bilan...) Qui a résisté contre la descente aux enfers : hum : 3, 4 millions de français... tout au plus... Coupables de ne pas avoir vu le déclin éthique. Alors, s’il vous plaît, cessez maintenant de vous plaindre : la note est là. Vous n’avez rien fait pour l’empêcher. Perso, ces limitations ne me gênent pas. La vie a toujours été cyclique... Ne culpabilez sur les propos de Macro. IL est le premier « irresponsable ». Un irresponsable n’a aucune autorité sur vous. 




                                • Macron faux intellectuel, vrai manipulateur ; Le bouc émissaire

                                  https://www.rene-girard.fr/57_p_44429/le-bouc-emissaire.html

                                   Aujourd’hui comme dans le passé, avoir un bouc émissaire facilite à désigner  la « bête noire », celui qui « prend » pour les autres et que ses bourreaux ou lyncheurs cherchent ainsi à s’absoudre de toutes responsabilités  !

                                  https://www.youtube.com/watch?v=FQL0XVb89ZQ


                                  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 09:11

                                    Ceux qui ont votés pour lui sont autant responsables de ce qui nous arrive ..... 


                                    • troletbuse troletbuse 7 janvier 13:14

                                      Voici un Belge qui est excellent. A consulter

                                      https://www.facebook.com/EtDroits/



                                        • Ecométa Ecométa 7 janvier 13:40

                                          En plus d’être un traitre à la « République » à la « Res-publica », à cette chose publique qu’il n’a de cesse de vouloir détruire ; Emmanuel Macron relèvera tôt ou tard de la justice civile car il a sur la « conscience » (façon de parler), certainement entre 30 et 40.000 décès du Covid -19 sur le surcroit de 55.000 (Stats de l’INSEE) de 2020 sur 2019. Dont +25.000 décès au domicile du fait de personnes décédées d’hypoxie silencieuse par manque de soins ! En 2019 sur 2018 à domicile il y avait eu moins 1.800 décès à domicile.

                                          Et que dire de ces malades qui étant parvenus à l’hôpital décédaient le premier jour (18%).

                                          Ces décès, à domicile et les décès très nombreux, prématurés à l’hôpital, lui sont totalement imputable car c’est lui et lui seul, comme le monarque qu’il se croit, « jupitérien », qui prend les « décisions » et qui doit donc les assumer ; c’est ça être responsable Monsieur Macron !  

                                          Il ne faut pas qu’il soit réélu, ensuite il devra être traduit devant la justice de la République pour répondre de ses décisions déléatures en matière de société, mais aussi au titre de la non-assistance à personnes en danger : et c’est au minimum !

                                          Emmanuel Macron est une honte pour la République française car il ne se considère pas comme le Président de tous les français.  ! Cet homme est l’incarnation même de ce qu’on appelle le « machiavélisme ». Comme étudiant il avait d’ailleurs fait une thèse en philosophie sur Machiavel qui n’était qu’un observateur de son époque et non « machiavélique » ! Emmanuel Macron, lui, est machiavélique : arrogant et on ne peut plus méprisant pour le peuple français et les institutions de la République ! Ses députés, et les principaux responsables institutionnels sont à sa botte ! Visiblement, ils craignent tous pour leurs fesses ! C’est la collusion, la prévarication, la manipulation et la corruption qui sont la marque de fabrique de ce traitre à la République ! 

                                          Pour Machiavel, « la confiance du peuple est le meilleur rempart du pouvoir  » ! Contrairement à Machiavel, qui en définitive, dans le « Discours sur la première décade de Tite-Live, précise sa conception de la République et son choix définitif de la « Démocratie » ; Emmanuel Macron n’est pas un démocrate », Il dénie le gouvernement du peuple par le peuple : il dénie la « DEMOCRATIE »

                                          Tout comme en économie, il est persuadé que seuls les riches, les affairistes, font l’économie : que les ploutocrates doivent avoir le pouvoir : tous les pouvoirs !

                                          « Donnez-moi la monnaie et je me ficherai de ceux qui font les lois » : disait le fondateur de la Dynastie Rothschild ; nous y sommes en plein et Macron est le principal représentant de commerce de cette dynastie de ploutocrates


                                          • joletaxi 7 janvier 20:33

                                            @Ecométa

                                            pas oublier qu’il a derrière lui des équipes de conseillers, de grands cabinets ricains, des habitués des coups fourrés


                                          • Xenozoid Xenozoid 7 janvier 20:35

                                            @joletaxi

                                            il faut etre naif pour sous évaluer le pouvoir


                                          • Xenozoid Xenozoid 7 janvier 20:36

                                            @Xenozoid

                                            même si c’est une diversion,surtout


                                          • L’avocat Maxime Thiebaut affirme en direct sur #CNEWS que les jeunes qui ont été #VaxXés et qui dans 5-10 ans souffrent de myocardite ne pourront plus engager la responsabilité de l’état puisque le #VaxXin n’est pas obligatoire .. mais déguisé en #PaSS VaxXinal

                                            https://twitter.com/rifain_nouvelle/status/147946575097704039


                                            • joletaxi 7 janvier 20:30

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                              mais enfin,il n’y a pas d’effets secondaires, juste une petite gratouille niveau de la piqure

                                              attention, éviter les cacahuètes, il y a un jeune dans le Sud qui a fait preuve d’imprudence coupable, rien à voire avec la piquouze

                                              et puis les gosses on s’en tape non ?
                                              et Pfizzer a une large gamme de pilules pour soigner tout ça

                                              dans d’autres pays par contre
                                              https://notrickszone.com/2022/01/07/paul-ehrlich-institute-data-death-rate-from-covid-mrna-vaccines-21-times-higher-than-all-other-vaccines/
                                              mais cela doit être la choucroute, très lourd la choucroute

                                              on nage en plein délire

                                              je propose que dorénavant, avant la piquouze, le préposé ,pompier, médecin, infirmière, pompiste, donne une feuille à signer, qui reprend tous les effets secondaires rapportés lors des essais(30.000 piqués ,période de 6 mois), que Pfizzer a du dévoiler par injonction d’un juge, pense que cela refroidira les candidats(c’est déjà le cas au Japon, ces sauvages)


                                            • Omicron : "la mauvaise nouvelle, c’est que c’est un variant qui infecte les gens qui sont vaccinés ou qui ont déjà eu le covid’ affirme Catherine Hill, épidémiologiste

                                              https://twitter.com/i24NEWS_FR/status/1479503017007267845


                                              • Mise en garde je ne justifierais plus mais propos écrits .

                                                Macron et le gouv.fr tiennent des réunions secrètes , sous état d’urgence , de ce fait ils ne justifient rien.

                                                 Moi je ne justifierais rien !

                                                A bon entendeur, salut !


                                                • Si plus personne ne va au boulot au resto ne prends les transports et arrête de consommer dans les grandes surfaces et ce pendant plusieurs jours(20jrs) .
                                                  C’est La France entière qui montre sa force .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité