• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bas les pattes devant la solidarité !

Bas les pattes devant la solidarité !

La Solidarité doit contribuer à briser les chaînes :

La faim, l'isolement.... ce sont des chaînes qu'il faut briser et donner envie aux personnes de se prendre en charge et de s'engager.

JPEG Les militant(e) qui consacrent plusieurs heures par semaine à exprimer leur solidarité active aux personnes et familles en difficultés méritent le respect.

Celles et ceux qui ricanent en comparant les actions de ces bénévoles à celles des dames patronnesses devraient d’abord ne pas mépriser l’action de ces bonnes œuvres, elles ont permis de sauver la vie de centaines de milliers d’enfants et ensuite se renseigner :

La solidarité ne procède pas de la charité : « on donne aux plus démunis » dans une démarche d’éducation populaire… et non d’assistanat.

Le Secours populaire ne donne pas la nourriture gratuitement, il demande une contribution volontaire de 1 € par personne… C’est à dire qu’il permet à des familles d’accéder à des produits alimentaires de qualité à moindre coût.

Il responsabilise ceux et celles qu’il accueille et très souvent leur donne envie d’agir pour eux-mêmes en les accompagnant et même en les invitant à rejoindre l’équipe des bénévoles.

Des contributeurs qui interviennent dans le cadre du débat introduit par un texte paru sur Agoravox

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enrayer-le-gaspillage-et-167706

arrivent à dire des énormités comme Baron :

« J’évoque l’alliance des dames patronnesses et de militants associatifs parce que c’est un fait.

Vous aidez des gens à survivre certes, mais de l’autre côté vous les déresponsabilisez et vous contribuez à empêcher des mouvements de masses, puisque le jeu n’en vaut plus la chandelle, .

C’est la faim et seule la faim qui permet des changements de sociétés et avec vos rebus vous remplissez des ventres mais sans vision à terme.

Il serait préférable que ces personnes aillent dans la rue pour retrouver un minimum de dignité que d’aller tendre la main devant les hangars des associations .

Même à leur corps défendant, en utilisant l’outil de la charité vous maintenez l’ordre établis.

En attendant la haute bourgeoisie s’engraisse comme jamais et les miettes que vous distribuez permettent que cela se perpétue.

Ce sont des emplois et des salaires corrects qui doivent être exigés.

Il faut arrêter d’humilier les pauvres, ils doivent être les acteurs de leurs destins en devenant des hommes debout plutôt que des mendiants qui ne disent pas leur nom en restant dépendant de la charité des uns et des autres. »

 

Les mouvements de solidarité ne déresponsabilisent pas les personnes qui se présentent aux permanences, ils contribuent à les mobiliser, à leur redonner confiance en eux et à leur donner des outils pour se prendre en charge.

Quand nous recevons une famille surendettée, nous ne remplissons pas son dossier.

Nous l’accompagnons pour qu’elle le fasse par elle-même.

Le propos de Baron est inacceptable pour deux raisons : d’abord la faim ne permet pas de changer de société, elle peut conduire à la désespérance comme à la révolte sans lendemain, ensuite il invite les personnes à souffrir de faim avant peut-être le grand soir pendant que d’autres pourraient ripailler !

Vous ne comprenez pas, « Baron » que si des bénévoles n’étaient pas là pour aider ceux et celles qui sont les victimes de la politique libérale et qui survivent, beaucoup de ces personnes s’abandonneraient.

Combien de fois avons-nous reçu des familles au bout du rouleau ?

Un petit coup de pouce, l’établissement du lien social leur a permis de souffler voire d’entrer dans un processus de reconstruction.

Les associations comme les Familles laïques qui assurent des permanences sociales, contribuent non à faire de la réparation sociale mais à donner l’envie à toutes et à tous à s’engager dans les luttes sociales.

Nous avions une association vieillissante sur Melun, le soutien apporté à plusieurs familles a permis à la fois aux personnes aidées à voir le jour, et à la fois à plusieurs jeunes de se mobiliser contre la pauvreté en assurant des permanences et en participant aux manifestations « droit au logement ». 

Aujourd’hui l’association melunaise est active.

Je vais terminer cet article avec un aveu personnel :

Pendant cinquante ans, j’ai milité pour la révolution sociale, j’y ai consacré des milliers et milliers d’heures de mes temps de loisirs, ce combat je continue à le mener mais heureusement qu’à côté de ce combat, j’ai participé à l’action associative.

L’action associative m’a permis d’obtenir des résultats concrets et durables et de bâtir du solide.

Ah si les politiques qui veulent, non se faire un plan de carrière mais changer la société pour la faire plus humaine et plus solidaire arrêtaient de traverser les cités une fois tous les 5 ou 6 ans pour mendier des voix et participaient à la vie associative locale, il n’y aurait plus cette césure entre la peuple et les « édiles » !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • straine straine 24 mai 2015 17:39
    « Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

    Il faudrait combattre les causes de cette précarisation de masse avec autant d’entrain ! ;)

    Nos bonnes âmes bourgeoises acceptent l’inacceptable prétextant le sort presque enviable de nos sans-dent ....

    Faut dire que ponctuellement ils se délaissent d’une piécette pour soulager leur conscience :(


    • CHALOT CHALOT 24 mai 2015 19:24

      Il faut tenir les deux bouts
      Combattre les causes de cette précarisation, c’est combattre le libéralisme et participer aux mobilisations du mouvement social
      Soutenir les plus fragiles en menant une politique de solidarité et leurs donner les moyens et l’envie de participer à l’action collective contre l’austérité et les politiques anti ouvrières.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 25 mai 2015 10:37

        @CHALOT
        Le libéralisme c’est la création de richesse. C’est un volcan libéral ou se crée et se disperse la richesse sur la société.


        C’est un système imparfait mais chacun peut monter sur les pentes du volcan librement. 

        Sous prétexte que toutes les personnes ne sont pas au même niveau de la pente du volcan, ou n’ont pas la force de monter, éteindre le volcan et séparer les cendres, projets de société socialistes font reculer la société.

        Éteindre le volcan libéral, c’est redistribuer au présent de la richesse créé du passé en pénalisant la création de richesse pour le générations future.

        L’URSS et tous les socialisme en sont la preuve ? La Traban versus la BMW.

      • Pere Plexe Pere Plexe 25 mai 2015 11:20

        « Le libéralisme c’est la création de richesse. »
        Voila bien le dogme fondateur.
        L’incantation autosuffisante.
        Qu’importe que l’humanité ait longtemps vécu et progressé sans ce satané libéralisme, invention très récente au regard de l’histoire de l’homme.
        La métaphore du volcan est risible.
        En fait il y a ceux qui cloués à la base hissent les autres vers le sommet et ceux qui ce font transporter confortablement.
        Les deux engeances étant de plus en plus séparées
        Mais c’est sans doute l’effet du socialisme qui comme chacun le sait est le système le plus répandu sur la planète...


      • Spartacus Lequidam Spartacus 25 mai 2015 18:33

        @Pere Plexe

        L’évolution de la société et de l’homme a commencé avec la liberté de commercer et l"échange. Il y a 3000 ans. 

      • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 24 mai 2015 21:04

        J’aime bien la « solidarité » quand elle vient des gauchistes comme toi qui seront toujours à taper sur la gueule de tous ceux qui sont pas d’accord avec eux !

        ça me fait penser au sketch de Coluche « Il vendait de l’intelligence, il en avait pas un échantillon sur lui ». C’est un peu ça les gauchistes, ils vendent des bons sentiments : solidarité, égalité etc... j’en ai jamais vu un échantillon sur eux ! smiley


        • Le421... Refuznik !! Le421 25 mai 2015 19:18

          @Le Corbeau Magnifique
          Remarquez, dans un sens, vous avez parfaitement raison.
          La solidarité, ça vient en général des connards de gauchos comme moi.
          Les bons capitalistes donnent parfois des millions pour aider les pauvres, mais uniquement quand ça leur rapporte dix fois plus et en faisant grand bruit...
          Les petits, les anonymes, ceux qui aident au jour le jour, ils ne passent pas à la télé ni dans « valeurs actuelles ».
          La solidarité est un mot qui a été rayé du vocabulaire des bons capitalistes de droite qui ont réussi à la sueur de leur front (t’as raison Léon !!).
          Vos écrits montrent, s’il en était besoin, combien vous fuyez et dénigrez les classes populaires.
          Mais bon. C’est un choix.
          Gaffe quand même, le jour où ils vont s’énerver, les pauvres (99%) risquent faire plus de dégâts que les nantis (1%).
          Encore un peu de patience, vous allez y arriver.
          Perso, je n’ai pas testé la pendaison par les roubignolles, mais on m’a dit que ça faisait relativement mal !!


        • Le p’tit Charles 25 mai 2015 08:18

          Les responsables sont toujours les mêmes...nos « très CHERS » politiciens qui gouvernent pour s’engraisser sur le dos du peuple...EUX n’ont pas de problèmes de fin de mois..Ils cumulent les salaires et regardent les pauvres « CREVER » sans rien dire..
          Il y a 10 millions de pauvres en France...qu’ils aillent (tous en même temps) à l’élysée pour demander un bol de soupe..la « RAIE-PUBLIQUE » actuelle sauterait en un instant... !


          • foufouille foufouille 25 mai 2015 09:45

            marrant que tu tombes dans le panneau, ton article est très charity businesse.
            comme les restos du « coeur » qui ont invité sarkozy.
            oules épiceries « solidaires ».
            "La solidarité ne procède pas de la charité : « on donne aux plus démunis » dans une démarche d’éducation populaire… et non d’assistanat.« 
            c’est débile les sans dents ?
             »ils contribuent à les mobiliser, à leur redonner confiance en eux et à leur donner des outils pour se prendre en charge."
            donc c’est de leur faute car ils se sont pas pris en charge ?


            • baron 25 mai 2015 11:30

              La première solidarité c’est de ne pas être dépendant des autres.

              A force d’en faire de plus en plus, ceux qui travaillent vont demander a pouvoir accéder a des assurances qui ne font pas de solidarité et c’est normal.
              Comment vous justifiez qu’un salarié peine à acceder aux soins médicaux alors que pour d’autres tout est gratuit ?
              Et tout fonctionne à l’envers, kl y a une prime pour ceux qui ne veulent rien faire.
              A coté de cela, les patrons sont obligés de faire venir des immigrés pour trouver du personnel, que vous le vouliez ou non il y a un problème.
              Si vous avez travaillé toute votre vie et même si vous avez une difficulté lié a un accident de la vie, toutes ces bonnes ames vous enverrons paitre plutot que de vous aider.
              Donc, la solidarité à géométrie variable est une imposture elle est condamnable. 
              Vous seriez d’accord que votre assurance auto vous indémnise moins et vous fasse payer plus chers par solidarité avec les plus pauvres qui ne paieraient pas ?
              Vous les mettriez en faillite au bout de quelques années, les cotisants ne pouvants plus payer pour autant de bénéficiaires. 



              • foufouille foufouille 25 mai 2015 11:54

                @baron
                tu es super con.
                tes assurances privées ne prennent même pas en charge leurs assurés quand ça coute trop cher comme les assurances de véhicules !


              • Loatse Loatse 25 mai 2015 12:36

                @foufouille


                Ca c’est le revers de la médaille...Une amie commercante s’est vue ainsi son contrat rompu avec la « L...d », après des années de cotisations.. Son tort : avoir eu besoin soudainement de soins « coûteux » !

                Je me souviens avoir lu le courrier de résiliation très explicite et pas que.. L’impression générale qui s’en dégageait était que celle ci en cherchant à se soigner (quel toupet heing !) causait un grave préjudice à la société en question... Bref qu’elle commettait là un abus à la limite de l’escroquerie !




              • foufouille foufouille 25 mai 2015 14:35

                @Loatse
                c’est surtout dans le cas d’un accident de la circulation où c’est l’état qui te prend en charge car l’assurance paye tous les experts à coup de pots de vins.


              • CNAFAL CNAFAL 25 mai 2015 11:48

                Foufouille ! Non c’est pas débile le « sans dent », « sans dent » terme que je refuse car cela vient de l’ex qui s’est fait du frix après avoir profité du palais présidentiel 


                Quant à Baron ! continuez à avancer masqué, votre positionnement est inacceptable car vous laissez les laissés pour compte sans moyens de défense.....
                La géométrie n’est pas à géométrie variable puisque nous accompagnons toux ceux qui ont des difficultés et qui ont besoin d’accompagement : y compris des salariés surendettés !

                • foufouille foufouille 25 mai 2015 11:56

                  @CNAFAL
                  fallait choisir d’autres mots !


                • CNAFAL CNAFAL 25 mai 2015 11:50

                  Le CNAFAL et ses associations agissent ainsi, en direction des pauvres et tous ceux qui sont des victimes et que nous pouvons accompagner.


                  • elpepe elpepe 25 mai 2015 12:35

                    oui il faudrait pouvoir irradiquer la charite mais avant il faudrait irradiquer le capitalisme.
                    Le premier permet au second de s acheter une conscience a pas cher, alors qu ils entubent l autre moitie du reste du monde,
                    Aussi il est vrai que le mode socialiste de redistribution des richesses marchent tres mal, car l homme est froncierement malhonnete, les pauvres autant que les riches, fraudeurs et fainants.
                    Maintenant donner 2 balles a un pauvre mec qui en effet ne peut plus se prendre en charge car il faut un minimum de poignon pour ca, une savonette et un lavabo, ainsi qu une raison de se lever ou d arreter de se souler, ca aide un peu,
                    Tout au moins le gars peut s acheter une autre bouteille et continuer de se torcher pour oublier l absurdite et mechancete de sa situation.
                    Aussi on voit des familles entieres dans la pauvrete et cela reste tres choquant car je vois tres mal ou est the fucking egalite des chances.
                    La misere qd trop generalisee, menacera l ordre etabli, et le pouvoir va nous donner les moyens et raisons de nous entretuer entre nous,
                    Cela justifiera notre misere et leur superiorite et merite, car ils nous considereront trop con pour donner notre vie pour des medailles en chocolat, et in fine ils ont pas completement tord ...
                    Ca marche toujours comme ca ... on est trop con et ca tue dixit le film le chainon manquant ...
                     C est nous les gros cons ...


                    • baron 25 mai 2015 12:54

                      Il ne s’agit pas de laisser tomber les personnes ayant des problèmes.

                      Mais de les responsabiliser pour qu’ils prennent en main leur destin et surtout pour que l’état arrête de se défausser sur des associations et leurs dames patronesses. 
                      C’est la société, qu’il convient de changer, ce ne sont pas des rustines sur des jambes de bois ou la charité et la mandicité qui vont régler le problème.
                      Contrairement à ce que prètendent nombre de politiciens, la sécurité sociale est une assurance privé que les gens prennent pour bénéficier d’une aide en cas de maladie, elle n’a jamais eu vocation à intégrer tout le monde. 
                      De ce fait, cette assurance se retrouve en faillite et les cotisants sont de moins en couverts.
                      Une personne normal lorsqu’elle choisi une assurance c’est dans son intérêt et celui de sa famille.
                      Dès lors vous conviendrez qu’il n’est plus possible de continuer à adhérer à une sécu qui coute de plus en plus chers et rembourse de moins en moins. 
                      Vous l’ignorez mais de plus en plus de monde cherche à quitter la sécu pour ces raisons, ils disent vouloir échapper à la sécu et vont rapidement devenir majoritaire.
                      La solidarité c’est l’état et les individus, mais tous les individus, les très riches mais aussi les pauvres.
                      Régulièrement je prend au mot des personnes dans la misère qui prétendent vouloir travailler en les pistonants. 
                      Vous le croirez ou non sur une dizaine de personnes toutes, je dis bien toutes, se sont débrouillées d’une façon ou d’une autre pour ne pas être embauché.
                      Il y a ceux qui ne se présentent pas aux rendez vous, ceux qui n’envoient pas leurs CV alors qu’il est attendu et ceux qui se présentent aux entretiens et s’arrange volontairement pour que les patrons ne veuillent pas les embaucher.
                      Dans un cas, un homme qui faisait tout pour ne pas être embauché en parlant mal et en faisant le neuneu,, pas de bol c’était un ami qui recrutait, il a dit ok je vous embauche, vous vous présentez tel jour à tel heure, et bien il attend toujours.... 
                      Alors, la solidarité à sens unique devient insupportable


                      • foufouille foufouille 25 mai 2015 14:40

                        @baron
                        « Une personne normal lorsqu’elle choisi une assurance c’est dans son intérêt et celui de sa famille. »
                        c’est dans l’intérêt du PDG et du commercial qui va te vendre de belles promesses qu’ils ne tiendront jamais.


                      • Auxi 25 mai 2015 16:38

                        @baron

                        Jolie fable, mais absolument pas crédible une seule seconde. « Régulièrement, je prends au mot des personnes dans la misère… » « Sur dix personnes, toutes, je dis bien toutes… » Vous en connaissez, du monde ! Dix personnes ! Par jour ? Par semaine ? Par mois ?

                        Vous mentez, c’est gros comme un paquebot. C’est un art de fabuler efficacement, et vous n’êtes pas doué. Cessez de croire que les gens sont aussi cons que vous l’êtes vous même et, quitte à raconter n’importe quoi, essayez de faire un peu crédible quand même, si toutefois vous en avez les moyens intellectuels, ce qui est fort douteux.

                      • baron 25 mai 2015 17:12

                        @Auxi
                        Cela est malheureusement strictement exact et je suis loin d’être le seul à constater cela, continuez à rêver mais n’imposez pas vos rêves aux autrez. 

                        Le problème des types qui vont aux entretiens d’embauches juste pour un coup de tampon sur un papier des assedics n’est pas un épiphénomène.
                        Et, pour info je suis complètement de gauche .... voilà pourquoi j’ai toujours aidé les autres y compris financièrement.
                        J’ai emmené moi même des personnes aux entretiens.

                      • foufouille foufouille 25 mai 2015 17:27

                        @baron
                        c’est que le boulot est pourri et mal payer.


                      • baron 25 mai 2015 17:05

                        Tout ce que je sais, c’est que les populations sont sortis de la misère graces aux luttes sociales et non grace à la charité ou à la solidarité.

                        Hors aujourd’hui il n’y a plus de combat sociale pour une socièté plus juste, mais des demandes d’aides sociales.
                        La France moderne c’est construite autour des valeurs de travail la conscience de classe et la politisation dans et en dehors du monde du travail.
                        Nos acquis sociaux sont le fruit de grêves, de manifestations radicales. 
                        Il y a eu de très nombreuses victimes, vous parlez de misère, au début de l’ére industriel la paysannerie et les ouvrers étaient vraiment dans la misère, rien à voir avec celle rencontrée actuellement.
                        Tout ces gens qui réclament de l’aide vivent bien plus confortablement que les classes moyennes du début du siècle, voilà la vérité. La vrai misère est du coté d’une parti de la classe moyenne
                        Le pire c’est qu’ils défèquent sur notre modèle sociale, les sondages sont impitoyables, les défavorisé du 21 ème siècle votent à droite et maintenant FN.
                        Il est plus facile de quémander des aides que d’aller manifester pour un boulot. 
                        On ne rencontre pas les pauvres, dans les manifs. Pourquoi ?
                        Relisez Zola, vous verrez quelle était la condition des pauvres et comment ils se sont fait tuer sur les barricades, pour avoir un job horrible et un salaire faible.
                        Vous avez envie d’aider des gens qui vont voter Le Pen en 2017 ?
                        Je n’avance pas masqué, je fais parti de la classe moyenne qui devient pauvre qui a du mal à se loger, se nourrir, pour qui se soigner est devenu imposible.
                        Si encore ces gens votaient pour ce qui reste de vrai gauche, je dirais qu’il y a encore moyen d’espérer, mais ils vont nous coller l’extrème droite qui va finir d’achever de tout casser
                        @foufouille
                        Il existe des assurances santés qui vous couvrent bien mieux et pour moins chers que la sécu. 
                        Vous pensez que les anglais ou les Allemands moyens ne se font pas soigner correctement ? 
                        J’ètais pour la sécu, mais j’appartient à la majorité qui est en train de réaliser qu’il paye trés chers pour avoir de moins en moins et bientot on ne cotisera plus que pour les pauvres..
                        Le système de la sécu, n’est plus interressant que pour les défavorisés. 
                        J’estime avoir le droit de pouvoir choisir qui m’assure ou non, c’est encore du fruit de ma sueur dont on parle, je ne vole ni ne quémande auprès de personne. 
                        Si je me fais voler, c’est tant pis pour moi, mais en regardant ma fiche de paie je vois clairement que c’est déjà du vol, lorsque je dois prendre une mutuelle chers, payer des dépassements, payer les médicaments de plus en plus.
                        En fait, nous cotisons deux fois et mème 3 avec la mutuelle qui prend en charge les cmu, donc ce n’est plus acceptable.
                        Qu’on aille prendre l’argent chez les financiers et les rentiers. 



                        • foufouille foufouille 25 mai 2015 17:26

                          @baron

                          « Il existe des assurances santés qui vous couvrent bien mieux et pour moins chers que la sécu. »
                          c’est faux. faut payer le salaire du pdg et de ses larbins + ceux des fils de bourgeois imcompétents + ceux des cad sup à 10k€.
                          « Vous p’ensez que les anglais ou les Allemands moyens ne se font pas soigner correctement ? »
                          tout à fait c’est arbeit freï. moi non plus j’ai pas souvent les moyens de payer mes soins.

                        • foufouille foufouille 25 mai 2015 17:59

                          @baron
                          « La vrai misère est du coté d’une parti de la classe moyenne »
                          mdr !
                          faut pas fumer la moquette !


                        • CHALOT CHALOT 25 mai 2015 17:38

                          Baron !
                          Allez un peu dans les maifestations du DAL et vous verrez que ce sont des pauvres, sans toit qui manifestent...
                          Les personnes en très grande difficulté sont surtout des abstentionnistes et non des votants Le Pen même s’il y en a.


                          • baron 25 mai 2015 18:06

                            @CHALOT


                            Dans les manifestations du DAL vous avez aussi des personnes qui exigent des logements en plein coeur de Paris, alors que la masse doit se loger en banlieu.
                            Je suis en colère, parce que les associations ne sont pas visible du tout en milieu rural.
                            Cet hivers, ou étaient elle lorsque des vieilles dames seules sont à court de bois et d’argent pour leur poelle ou leur cheminé ? 
                            Vous pouvez pensez ce que vous voulez, maisi j’ai pris la tronçonneuse les week ends en plein coeur de l’hiver.
                            C’est vrai que je suis critique, mais je vois des choses choquantes.
                            Vous trouvez normal que ce soit une personne de 59 ans qui doive devenir déménageur pour arriver à avoir tous ses droits à la retraite.
                            Vous trouvez normal que des retraités travaillent dans les champs en plein soleil pour pouvoir s’en sortir.
                            Faite un tour dans les exploitations agricoles en période de ramassage, vous allez trouver des retraités, des espagnols des suds américains, mêmes des Chinois et quasiment pas de jeunes pauvre, même si il y a quelques routards.
                            A coté de cela vous voyez des types jeunes tenir les murs toute la journée il suffit de regarder, flute quoi ! tout le monde peut le voir.
                            Ce que vous ne voyez pas c’est que parfois les types que vous aidez préfèrent travailler sans être déclaré. 
                            Il y a des endroits ou des personnes sont là tout les matins et vous avez les patrons qui viennent les recruter directements sur la voie publique.. 
                            Et je ne parle pas des entreprises, ou pour un gars déclaré, il y en a trois qui bossent. 
                            Ils vont enfin vérifier les comptes bancaires, le défaut c’est qu’il ne fallait pas l’annoncer et surtout regarder l’historique des comptes.
                            Si vous connaissez un banquier demandez lui ce qu’il pense d’une partie des soi disants pauvres ?





                          • foufouille foufouille 25 mai 2015 18:11

                            @baron
                            "

                            Je suis en colère, parce que les associations ne sont pas visible du tout en milieu rural.
                            Cet hivers, ou étaient elle lorsque des vieilles dames seules sont à court de bois et d’argent pour leur poelle ou leur cheminé ? "
                            siissi ça existe, c’est la croix rouge qui livre du bois.
                            pour tes cultos, c’est normal vu le salaire d’esclave proposé.

                          • baron 25 mai 2015 17:42

                            @foufouille

                            Le système Allemand est à deux vitesses effectivement.
                            Mais dire qu’il ne propose pas de soins est strictement faux.
                            Je ne suis pas pour le système Allemand, mais il a au moins une chose qui est équitable.
                             Ceux qui travaillent peuvent se faire soigner correctement, ce qui n’est plus le cas en France. Pour les soins il vaut mieux ne pas travailler. C’est le monde à l’envers.


                            • foufouille foufouille 25 mai 2015 18:03

                              @baron
                              toujours mdr !
                              si c’est urgent tu doit consulter en secteur 2 en france.
                              la CMU-C n’est pas accepté partout et le plafond est super bas.
                              tu as les 1€ à payer comme tout le monde.
                              tu oublies pour les dents.
                              sinon faut une bonne mutuelle qui démarre à 200€ mensuels.
                              en GB, c’est pire.


                            • soi même 26 mai 2015 13:26

                              ( Les militant(e) qui consacrent plusieurs heures par semaine à exprimer leur solidarité active aux personnes et familles en difficultés méritent le respect. ) Militant de quoi, et c’est là toute la question, car ce que vous décrivez ressemblent plus à une charité bien intéressé, et l’on profite de sa position charitable pour faire sa propagande .

                              Vous altruiste  ? une blague .....
                               
                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité

https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor