BHL objet d’une enquête judiciaire... à Tunis
Le sulfureux écrivain, philosophe, cinéaste (raté) et auteur d’une pièce (tout aussi ratée) et surtout (mauvais) conseiller des chefs d’Etat Français, aura-t-il à se présenter bientôt devant les juges de son pays. Rassurons-nous… ou plutôt regrettons le) il ne s’agira que de la police et éventuellement de la justice tunisiennes.
En effet dans une exclusivité dévoilée le 1° novembre par le site tunisien des plus sérieux du pays « Le ministère des Affaires étrangères tunisien a demandé à ses services l'ouverture d'une enquête urgente sur la visite en Tunisie de l'intellectuel français Bernard Henri Lévy »
Selon le ministre hamed Mongi chef de la diplomatie local aurait déclaré. « qu’ll n'a pas été informé de cette visite pour le moins bizarre, ajoutant qu'il n'en avait lui-même aucune idée.… Normalement, il s'agit d'une personnalité connue et nos protocoles doivent être informés. Nous devons connaitre la partie qui a invité secrètement cet homme. Nous allons mener notre enquête et réagir en conséquence. Inviter secrètement une personnalité comme Bernard Henri Lévy n'est pas un acte anodin », a déclaré le ministre qu’il assumait la responsabilité de ses propos.
Par ailleurs un groupe important d’avocats tunisiens « appelle le procureur de la république à ouvrir une enquête sur le parti ou la partie qui a invité l'intellectuel sioniste Bernard Henri Lévy en Tunisie. Cette visite est une menace à la sécurité du pays, estiment ces avocats, qui accusent le philosophe français, sur la base de ses engagements antérieurs en Irak, en Syrie et en Libye, de mener des actions visant à déstabiliser le monde arabe et à y semer les graines de l'anarchie au profit de l'Etat d'Israël, dont il est l'un des plus fervents et inconditionnels défenseurs en France. »
Il sembleait que BHL aurait été - avant les élections - l'invité du président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi. En outre que les deux hommes - qui n'ont, apparemment, rien en commun - s'étaient déjà rencontrés, en août 2013, à Paris. Et qu'ils ont un ami commun, le dirigeant islamiste libyen - et ancien combattant d'Al-Qaïda - Abdelhakim Belhaj.
31 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON