• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boris Johnson : la victoire du populo-nationalisme

Boris Johnson : la victoire du populo-nationalisme

« L'élection en Grande-Bretagne montre que l'époque du type politique à la François Hollande ou celui d'Angela Merkel est révolue » se félicite Die Welt. Donald Trump, l'Etat d'Israël et les responsables à la tête de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles saluent aussi cette victoire.

L'UE va négocier la relation commerciale avec le Royaume-Uni et avec les Etats-Unis. Depuis Bruxelles, Charles Michel, le président du Conseil européen dit espérer une « ratification rapide » de l’accord « afin que l’on puisse démarrer dans la sérénité, tranquillement, mais avec une grande détermination, la négociation sur la phase suivante ». Ce vendredi les 27 dirigeants européens doivent donner l'ordre de mission à Michel Barnier, l'actuel négociateur de la Commission européenne sur le Brexit de négocier cette relation commerciale étroite avec le Royaume-Uni. Les responsables européens vont réaffirmer leur soutien à un « retrait ordonné » du Royaume-Uni sur la base de l'accord signé par Boris Johnson durant le sommet d'octobre.

Donald Trump veut tirer le Royaume-Uni vers les Etats-Unis pour faire fructifier des échanges commerciaux. Sur Twitter ce-dernier a déjà évoquer ses plans commerciaux avec le Royaume-Uni. « Félicitations à Boris Johnson pour son excellente victoir ! La Grande-Bretagne et les États-Unis seront désormais libres de conclure un nouvel accord commercial massif après le Brexit. Cet accord a le potentiel d'être beaucoup plus important et plus lucratif que tout accord qui pourrait être conclu avec l'UE » a tweeté le président américain.

Victoire du nationalisme ou du populisme. Après le « America First » voici l' « England First ». Les nations s'engagent dans la rhétorique du « First ». Le Sun, le tabloïd identique au Bild dans ses articles abrasifs, salue la victoire de Boris Johnson en titrant : « Nous avons été épargnés par un Premier ministre marxiste qui prévoyait de décimer la Grande-Bretagne dans quelques mois » https://www-thesun-co-uk.cdn.ampproject.org/v/s/www.thesun.co.uk/news/10541901/spared-marxist-pm-jeremy-corbyn-election/amp/?usqp=mq331AQCKAE%3D&_js_v=0.1#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=From%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.thesun.co.uk%2Fnews%2F10541901%2Fspared-marxist-pm-jeremy-corbyn-election%2F . La peur d'un « marxiste » a fait basculer le Royaume-Uni dans le camp populo-nationaliste à la sauce libérale. Le soutien de Jeremy Corbyn pour la cause palestienne et pour les migrants avec son manque de position claire sur le Brexit au moment ou les citoyens britanniques ne supportaient plus cette situation pas du tout tranchée a causé la défaite massive de son parti politique au point d'atteindre un score mauvais datant de 1935. Les accusations d'antisémitisme contre le chef du Parti travailliste ont fini aussi par l'achever.

En Europe, tout comme au Royaume-Uni le populo-nationalisme est revenu sur la table des négociations politiques. Pourtant la pauvreté est très présente au Royaume-Uni et il est courant de voir des personnes pas du tout âgées édentées quand ces dernières éclatent de rire ou sont en train de vous parler. Le nombre de SDF dans les rues au Royaume-Uni que cela soit dans Londres, près de la Manche ou sur Glasgow, est aussi effrayant. Le journal Die Welt, lui, qui semble traduire la position de l'élite en Europe, jubile d'assister à la victoire par celle de Boris Johnson du libéralisme triomphant avec sa touche de populo-nationaliste et n'hésite pas à comparer Boris Johnson à Emmanuel Macron qui selon le journal allemand « est celui » en France qui « a brisé le système autodestructeur de découragement et de paralysie dans lequel les conservateurs et les socialistes étaient plongés » https://www.welt.de/debatte/kommentare/article204277966/Boris-Johnson-zeigt-wie-Volksparteien-im-21-Jahrhundert-siegen.html.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1282


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 16 décembre 2019 18:00

    Si la droite pavoise, ’est simplement parce que la gauche est en débandade, et pas seulement parce que des chefs de partis sont corrompus, mais par manque de cohérence et de cohésion, deux points d’appui que la droite a su instaurer dans le monde.

    La grosse faute de Corbyn a été de ne pas se prononcer sur sa vision de l’UE et des relations de son pays avec l’union. Or, c’était ça le sujet.

    On ne peut pas éluder éternellement. Après que Blair et Gordon aient dénaturé le « labour », il ne restait pas de marge de manœuvre à Corbyn qui ne pouvait plus louvoyer, lui, et il n’a ni pris le bon cap ni su trouver les vents favorables.


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 décembre 2019 15:21

      @Séraphin Lampion
      Boris à fait miroité que l’Angleterre serait le 51 eme état US.
      Je craint que de son coté Trump en fasse un état genre Porto rico.


    • mmbbb 17 décembre 2019 16:20

      @Pere Plexe il ne faut pas exagerer , les Anglais ont une bonne recherche , nous nous avons perdu deux places. l Angleterre 3 eme place stable . Trump n aurait aucun intérêt a avoir un Royaume Uni affaibli . Il y a un facteur déterminant de ce Brexit , c est l immigration incontrôlée qui a exaspéré les Britanniques et qui a aussi amené le vote populiste en Italie . L Europe est a l antipode des promesses du traite de Maastricht , c est simplement un constat , facile a établir . L elite notamment Macron en tête peut s emouvoir de la montée de ces populismes , mais c est une Europe disloquée désormais , Une Europe qui ne fait guère réver ou une certaine sécession des élites accentue ce problème . 


    • HELIOS HELIOS 17 décembre 2019 17:10

      @mmbbb...

      ...en tout cas si défendre son pays et si revenir a une souveraineté nationale s’appelle « populo-nationalisme » alors je suis un de ces citoyens qui n’a pas fait (suffisamment) d’études malgré avoir traîné mes baskets pendant 7 ans sans doublement dans les amphis des écoles, universités et instituts... et je suis donc clairement et de manière assumée un de ces populo-nationalistes et j’en suis fier, très fier, même autant pour moi, évidement, que pour mes enfants et petits enfants que mes parents, grand-parents etc... prêts a les défendre, bien sûr, et pour lesquels je respecte leurs engagements avec lesquels ils ont construit la France que des peignes-cul, trous-du-cul divers détruisent en tant qu’état autant qu’ils en détruisent le modèle social généreux, humain et intelligent, au nom d’intérêts de clan, d’intérêts prédateurs et illégitimes cachés derrière des paroles ambiguës et sans valeurs parce que sans sincérité.

      Les anglais, même les immigrants qui ont choisi de devenir britanniques, ont toujours défendu leur pays et cela fait 1000 ans au moins que ça dure malgré la structure moyen-ageuse de leur système sans constitution, inutile par ailleurs car il n’est point nécessaire d’écrire le respect qu’on doit a son pays... l’esprit est suffisant et supérieur à la lettre.

      Apres un épisode de 34 ans, ils se sont rendus compte du risque de la forme « UE » de l’Europe continentale. Leurs dirigeants, vrais démocrates et non pas démocrates de pacotilles, roitelets entre deux élections, ont demandé au peuple s’il choisissait de continuer l’aventure et une majorité s’est exprimée pour abandonner. 
      Respectueux de la parole, ils sortent de l’UE avec les difficultés que nous connaissons et malgré quelques sacrifices qu’ils acceptent, ils savent que ce choix est légitime, logique et permet d’assumer un retour a la souveraineté complète de leur pays..

      Le peuple britannique est qualifié de populo-nationaliste par l’auteur, et tous ceux auxquels j’ai parlé depuis 30 ans m’ont tenu le même discours.... ils pensaient que l’UE allait devenir l’Europe des nations, diverses et solidaires, mais pas l’Europe des technocrates invisibles sans valeurs, même pas capables de défendre leurs propres intérêts !

      La Grande Bretagne sort, elle va (re)construire sa légitimité populaire, se défaire de dépendances malsaines et retrouver une grandeur entamée pour vivre son avenir beaucoup plus humainement qu’hier.

      note : si défendre la souveraineté de son pays s’appelle populo-nationalisme, comment s’appelle quelqu’un (quelques uns) qui acceptent de gouverner le pays en sachant qu’ils défendent des intérêts privés divergents des intérêts publics et qui violent la constitution volontairement.... et ceux qui les ont appelés a violer cette constitution et les valeurs républicaines, feignant de ne pas connaitre une réalité qu’ils ont eux même construite ???


    • Kapimo Kapimo 16 décembre 2019 18:14

      Johnson n’a pas été élu parce que populiste/raciste/nationaliste bla bla.

      Johnson a été élu parce qu’il a eu l’intuition gagnante de faire campagne pour le Brexit, le courage de défendre le résultat du vote Brexit malgré l’opposition acharnée des élites européennes, l’habileté de débarrasser son parti des anti-Brexit, et la chance d’avoir bénéficié du soutien indirect d’un homme politique immensément talentueux (Nigel Farage) qui qu’on l’aime ou pas a été le véritable architecte du Brexit.

      Corbyn lui a tout raté, en étant incapable de soutenir le résultat du Brexit, donc de débarrasser son parti des anti-Brexit.

      Les anglais sont attachés à la démocratie (comme le prouve leur vote anti-UE), ils ont voté pour celui qui la respectait, et c’est l’interprétation première qu’il faut donner à l’élection de Johnson.


      • moderatus moderatus 16 décembre 2019 18:20

        Bonjour patrice Bravo

        Quand le peuple s’exprime à travers un référendum et qu’enfin sa décision va être respectée, je m’en réjouis, c’est une victoire de la démocratie 

        vos populi vos Dei.


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 décembre 2019 15:24

          @moderatus
          Oui.
          Mais avec la réserve non négligeable qu’il faut que les votants soit clairement conscient des enjeux. Qu’on leur expose honnêtement les tenants et aboutissants.
          Ce qui est rarement le cas au RU comme ailleurs.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2019 20:06

          Quel article idiot ! Je ne vais pas répéter les commentaires précédents.

          La souveraineté et l’indépendance, c’est ce que Poutine défend chaque matin pour la Russie, comment peut-on écrire qu’il s’agit de « nationalisme populisme », quand il s’agit pour la GB, de sortir de la prison européenne ?


          • quid damned quid damned 17 décembre 2019 19:58

            @Fifi Brind_acier
            Effectivement bienvenue en idiocratie.


          • Dan 16 décembre 2019 23:24

            J approuve le titre mais cela ne va pas au fond et je trouve que les aficionados d’Asselineau boivent le bouillon jusqu’au bout (mais ils ont l’habitude depuis longtemps).

            Qui est Boris Johnson ? formé dans la religion du capitalisme darwinien selon les codes de l’école de Chicago de Milton Friedman et d’Hayeck, il est le fils spirituel de Thatcher. Avec lui les droits sociaux vont plonger plus avant et les profits du capital vont grimper, voilà quelle sera la récompense à ses électeurs de l’Angleterre profonde. C’est l’allié de Donald (d’ailleurs ils ont la même clientèle électorale néo-poujadistes qui détestent l’impôt égalitariste). Il ne faut pas se cacher derrière le mot « souveraineté » version G.B. cela n’a pas grand chose avec le Non de 2005 en France. Que vont-ils y gagner ? RIEN ou si peu. 1/en politique étrangère ? ils sont affidés à l’OTAN historiquement, donc R.A.S. 2/ en monnaie avec la Livre ils n’étaient pas dans la zone euro, donc RAS, 3/ en économie et finance c’est du Thatcher, la City 1er paradis fiscal européen va battre le plein des accords avec Wall Street en bi-latéral, Londres, créer un parcours fléché depuis Berlin et Rome et Paris pour le dumping fiscal des entreprises européennes qui sera libéré encore de plus belle. La seule chose, l’unique chose, que les anglais gagnent c’est de refouler les travailleurs détachés. C’est sans doute un bon point mais ça ne fait pas une politique économique globale. Pour les migrants c’est la France qui fait « le sale boulot » pour eux, depuis Calais grâce « la bonne idée de Sarkozy » qui a revendu le droit de passage. Pour la politique étrangère ils seront définitivement anti Moscou, avec la mémoire de leurs interventions en Irak et en Libye, selon l’axe Atlantico-sioniste contre les..« Etats voyous ». Iran, Syrie, etc..

            La bonne lecture du vote c’est Mélenchon qui l’a faite. Asselineau lui s’est déculotté sur le procés en antisémitisme des sionistes sur Corbyn (coupable d’être pour la cause palestinienne) en avalant la couleuvre Faradge pour couronner le tout.

            Avec un ex fonctionnaire chiraquien le naturel revient au galop on est loin de Gaulle non qui lui savait recadrer les américains et ..même les anglais convoyeur du plan Marshall. 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2019 09:13

              @Dan
              que les aficionados d’Asselineau boivent le bouillon jusqu’au bout

              Avec le coup de pied au cul d’anthologie que viennent de se prendre Tsipras et Corbyn, vous fêtez deux grandes victoires de Gauche,non ?
              .
              Mon pauvre ami, quelle décadence pour sauver le soldat Corbyn ! Que savez-vous du programme que le nouveau gouvernement appliquera après la sortie de l’ UE ? Rien du tout, mais vous imaginez.
              .
              La priorité du nouveau gouvernement, c’est de reprendre à zéro les négociations de sortie, qui aura lieu réellement on ne sait pas quand. Vous brodez pour faire oublier que la Gauche européenne est encore plus européiste que la Droite, et ce n’est pas peu dire !



              La bonne lecture du vote c’est Mélenchon qui l’a faite. Asselineau lui s’est déculotté sur le procés en antisémitisme des sionistes sur Corbyn (coupable d’être pour la cause palestinienne) en avalant la couleuvre Faradge pour couronner le tout.


              .
              C’est quoi, ces conneries ? L’UPR soutient les Palestiniens.
              .
              Mais ce n’est pas Israël qui a créé la construction européenne, ce sont les Américains avec le grand patronat européen.
              .
              Mélenchon a préféré attaquer le Crif plutôt que le programme de Corbyn qui ne correspondait pas aux attentes des électeurs du Brexit. Surtout ne vous posez aucune question sur votre stratégie bidon qu’un fonctionnaire européen démonte en 3 minutes.

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 décembre 2019 14:14

              @Fifi Brind_acier

              L’Europe démantelée va sortir du ventre de la baleine pour être avalée par les requins (entendez : Chine et USA). La belle affaire,....


            • HELIOS HELIOS 17 décembre 2019 17:19

              @Dan

              En un seul élément périphrasique de votre intervention, vous faites déconsidérer tout ce que vous avez écrit au dessus, tout le commentaire en fait :

              === «  selon l’axe Atlantico-sioniste  » ===

              En lisant cela, on abandonne vos propos !


            • kirios 17 décembre 2019 08:52

              "Que vont-ils y gagner ? RIEN ou si peu. 1/en politique étrangère ? ils sont affidés à l’OTAN historiquement, donc R.A.S. 2/ en monnaie avec la Livre ils n’étaient pas dans la zone euro, donc RAS, "

              vous avez raison sur le constat, mais leur seule et grande victoire est que la volonté du peuple a été respectée.

              le vote du brexit est la victoire de la DÉMOCRATIE sur l’anti démocratie !

              la politique des anglais est leur affaire , leurs choix leur appartiennent ; moi , je ne retiens qu’une chose ,ils ont donné un coup de couteau dans le ventre l’hydre européenne qui, je l’espère , la fera crever.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2019 09:27

                @kirios
                "Que vont-ils y gagner ? RIEN ou si peu.


                On n’en sait rien du tout, aucun programme législatif n’a été publié, pour après la sortie définitive de l’ UE. Ce qu’on sait, c’est que les Députés Conservateurs, c’est tout le paradoxe, ont été élus grâce à l’électorat de Corbyn : les Gilets jaunes britanniques, les sans dents et les laissés pour compte de la mondialisation.
                .

                Voilà ce qui arrive quand la Gauche est moins démocratique que la Droite, et quand elle soutient l’Europe, ensuite, ils viennent couiner qu’on est méchants avec eux !
                .
                Si Johnson ne tient pas compte des revendications, ils voteront Travailliste dans 5 ans. Si Johnson veut rester en place, il sera bien obligé de faire comme de Gaulle avec les Communistes, de faire ce qu’ils demandent.
                .
                La seule prise de position actuelle du Gouvernement, c’est le refus d’organiser un nouveau référendum en Écosse, ça va couper l’herbe sous les pieds des européistes, qui espéraient bien, après le boxon organisé pendant 3 ans, faire éclater le Royaume Uni....


              • agent ananas agent ananas 17 décembre 2019 22:47

                @Fifi Brind_acier
                Ce qu’on sait, c’est que les Députés Conservateurs, c’est tout le paradoxe, ont été élus grâce à l’électorat de Corbyn

                Faut pas exagérer.
                S’il est vrai que les conservateurs ont brisé le Red Wall, en remportant de nombreuses circonscriptions du bastion traditionnel du Labour du nord de l’Angleterre, cela tient au fait de la défection d’une grande grande partie de « l’électorat de Corbyn » qui a préféré s’abstenir ou voter pour le parti du Brexit de Farage.
                Les conservateurs ont fait à peine mieux (+1,5%) que lors des élections de 2017 qui avait forcé Teresa May à former une fragile coalition avec les irlandais du DUP.


              • Clocel Clocel 17 décembre 2019 09:16

                Associer deux mots, dévoyés, démonétisés, ne donne aucunes forces au débat.

                Quid du référendum et de son respect ?

                Que viennent faire les SDF édentés ?

                Sous-entendez-vous qu’ils sont des victimes collatérales du Brexit ?

                Qu’il n’y en a pas chez les insiders européens ?

                Pour connaître les deux pays, je préférerai être pauvre en GB que chez les teutons, chez les rosbifs, il y a une vie après le boulot.


                • Désintox Désintox 17 décembre 2019 10:32

                  @Clocel
                  « je préférerai être pauvre en GB »

                  Allez-y.


                • foufouille foufouille 17 décembre 2019 10:39

                  @Clocel

                  tu pourrais chercher du travail avec ta bouteille d’oxygène .........


                • velosolex velosolex 17 décembre 2019 12:18

                  @Désintox
                  Je connais beaucoup d’anglais en Bretagne. Plus d’anglais que de Français d’ailleurs,. C’est dire. Je vis en immersion dans mon propre pays, mais de façon aimable, entre pudding et partys . Pas des gens très fortunés, ayant fuit le climat détestable de leur pays, depuis quelques années, et qui s’est empiré avec cette histoire adipeuse de Brexit. 
                  Aucun ne veut retourner en Angleterre. Le pays est miné par le clivage entre brexiters, et anti brexiters, avec une xénophobie qui s’est développée, grâce aux apprentis sorciers qui ont soufflé sur les braises. On apprend rien de l’histoire, après l’Allemagne des années 30 et le Rwanda. . Le brexit a été le canasson tout trouvé pour Johnson pour s’emparer du pouvoir. C’est tout.Trump et Poutine, mais aussi la chine, ont tenté d’en d’en faire un cheval de Troie pour casser l’UE. Pour le moment, la bombe leur échappe, et c’est la grande bretagne qui risque de partir en morceaux, avec l’ecosse qui risque de faire clivage,, et l’Irlande enfin réunifiée….


                • Désintox Désintox 17 décembre 2019 10:31

                  Le RU va devenir le cheval de Troie d’un ultralibéralisme forcené dans une Europe qui n’avait pas besoin de ça.

                  La porte d’entrée sera l’Irlande du nord.

                  Le « Brexit » n’a pas d’autre but.

                  Je ne vois qu’un moyen de répondre : offrir aux migrants un billet de ferry pour l’Irlande, d’où ils pourront atteindre le RU à pied sec.


                  • velosolex velosolex 17 décembre 2019 12:06

                    @Désintox
                    Le Brexit est une tentative de sabotage de l’Europe, orchestrée à la fois par Trump et Poutine, ou au moins encouragé.
                    Un pari basé sur l’ultra libéralisme, ayant employé les pires moyens de manipulation pour abuser de pauvres couillons déjà impactés par la politique hérité de Thatcher , et qui vont avoir encore à souffrir des conséquences d’isolationnisme


                  • HELIOS HELIOS 17 décembre 2019 17:35

                    @velosolex

                    ... vous voyez, votre interprétation est a l’image de la réforme des retraites actuelle... on pourrit le système et ensuite on en critiquez l’état.

                    Si l’Europe avait été une Europe des nations, constituées à partir d’accord communs librement choisis, sur des valeurs communes et non pas imposées, alors il est inutile de la défendre, elle se défend toute seule et ce ne sont pas ... ni les russes, les chinois, ou qui que ce soit d’autres, n’arriveront, ni même ne tenteront, de saboter qui que ce soit !

                    L’UE est un carcan, ceux qui l’ont compris veulent s’enfuir lorsqu’il est encore temps, même au prix d’un risque démesuré... et les autres « mondes » en profitent, évidement.
                    Plus vite l’UE mourra et sera remplacée par l’Europe des nations souveraines, plus vite notre continent sera respecté, se défendra efficacement et leurs peuples vivront mieux. le « pari » que vous supposez sera perdu.

                    pour mieux comprendre mon intervention, les britanniques ont choisi Thatcher en son temps, ils preferent l’isolationisme aujourd’hui, pourquoi voulez vous leur imposer autre chose ?... ils sont capables de voter et le Brexit en est la preuve !


                  • velosolex velosolex 17 décembre 2019 18:11

                    @HELIOS
                    Poutine se frotte les mains. Normal avec les réseaux d’influence qu’il a crée pour encourager la campagne pro brexit lors du référundum, on le comprend.
                    (
                    « Le Brexit aussi ? Mais oui, décidément, la touche russe est partout. Il est désormais évident que des hackers russes sont intervenus dans la campagne du référendum sur la sortie de l’Union européenne. Ciaran Martin, directeur du National Cyber Security centre (NCSC), une branche du Government Communications Head Quarters (GCHQ), les grandes oreilles du gouvernement, l’a confirmé mercredi. « Je peux confirmer que les interférences russes, constatées par le NCSC au cours de l’année dernière, incluent des attaques contre les médias, les secteurs de la télécommunication et de l’énergie britannique », a-t-il déclaré au cours d’une conférence organisée par The Times. »

                    Extrait libération...Mais sensiblement les mêmes papiers apparaissent dans toute la presse internationale….
                    No comment ….


                  • agent ananas agent ananas 17 décembre 2019 23:23

                    @velosolex
                    Poutine se frotte les mains. Normal avec les réseaux d’influence qu’il a crée pour encourager la campagne pro brexit lors du référundum, on le comprend.

                    Comme pour l’élection de Trump cela n’a jamais été prouvé et je suis étonné qu’une personne de votre érudition perpétue cette théorie du complot propagée par la propagande des mass médias.
                    S’il y a bien pays qui s’est ingéré dans les élections britanniques, c’est Israël et son Lobby qui a mené une odieuse campagne contre Corbyn en l’accusant d’antisémitisme.
                    D’ailleurs c’est ce que pense la baronne et membre de la Chambre des Lords Jenny Tonge ...


                  • HELIOS HELIOS 17 décembre 2019 23:41

                    @velosolex

                    Poutine n’a pas intérêt a avoir un porte avion américain ancré en face de la Bretagne... il n’avait donc aucun intérêt a aider au Brexit.

                    Il n’a pas plus intérêt a affaiblir l’Europe qui lui sert de rempart face au USA... a partir du moment ou cette Europe est suffisamment indépendante. Il a intérêt a aider plutôt en fournissant ce qui lui manque comme le gaz, le pétrole et des relations commerciales fructueuses.

                    Par contre, ce sont les USA qui ont intérêt a séparer la Grande Bretagne et affaiblir l’Europe... et se payer sur la bête (Alsthom, vous souvenez ? et demain Airbus !)


                  • velosolex velosolex 17 décembre 2019 11:57

                    Bon article, mais suicidaire sur ce site .

                    Faite un article plutôt complotiste sur la négation du réchauffement. Ou encore sur le génie de Poutine ou de Trump, On en est là..

                    Néanmoins bravo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité