• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cauchemar électoral. Macron-Le Pen : se dégager de la manipulation

Cauchemar électoral. Macron-Le Pen : se dégager de la manipulation

Deux candidats de droite au second tour, qui prétendent ne pas être de droite. Nous vivons une période cruciale où les mensonges de la comm' politique commencent à se voir. Servons-nous de cette fenêtre, certes douloureuse, pour cesser d'être dupe et accepter le combat, mais avec les armes de la démocratie : dévoilement des mensonges, réflexion, action collective.

Ils sont combien, les électeurs vraiment de gauche qui se sont réveillés, le lendemain du premier tour des élections présidentielles, avec un doute et une légère nausée ? Parce que, convaincus à tort par les médias, ils avaient de bonne foi cru que seul Macron pouvait battre Le Pen au deuxième tour, et que le doute sur le bien-fondé de ce vote commençait à s'insinuer dans leur esprit ? Surtout quand ils ont réalisé que Mélenchon aurait aussi battu Le Pen sans problèmes (cf « liste des sondages élections présidentielles 2017 » sur Wikipedia).

Je crois que ce malaise a pu évoluer en angoisse quand ils ont constaté que leur poulain du vote utile enlevait vite ses habits de lumière pour montrer qui il était vraiment : un libéral à 100%, sans projet autre que servir les grands groupes et une Europe Merkelienne - dont eux savaient qu'elle était la source de leur maux - méprisant la démocratie en confirmant qu'il allait promulguer des lois - auxquelles eux s'étaient profondément opposés dans la rue - dès juillet à coup de 49.3 et d'ordonnances pour affaiblir encore les lois sociales (ceci dit, on avait été prévenu avant : pourquoi tant de gens s'aveuglent-ils volontairement ?). On a pu percevoir, aussi, le manque d'adaptabilité du personnage qui, s'il sait séduire à coup d’œillades, de mains pressées et de regards appuyés, n'écoute et n'entend rien véritablement de l'autre, même des journalistes neutres ou plutôt dévoués à sa cause (cf « L'émission politique du 27 avril sur TF1 »). Sa personnalité commence à affleurer sous les sourires stratégiques. Son agressivité aussi.

Depuis, je pense que ses conseillers en communication ont dû le reprendre en mains (sûrement même, tant la courbe d'intentions de vote à son égard chute rapidement). Mais j'espère que cette porte ouverte sur le fonctionnement macronien, plein de morgue et avec une évidente certitude d'avoir raison, et, surtout, profondément réactionnaire, va permettre à ceux qui ont cru « voter utile » de réviser leur position.

Quand on pense "voter utile" on devrait toujours se demander : utile à qui ?

Oh, bien sûr, il ne s'agit pas de voter Le Pen le 7 mai : au bal des menteurs, elle ne fait pas tapisserie, elle qui a réussi à faire croire aux ouvriers et aux personnes à revenu modeste qu'elle était de leur bord, voire qu'elle était de gauche, alors qu'elle est de la droite de la droite et n'a jamais montré, dans ses actes, le moindre soutien aux ouvriers en lutte ou la moindre détermination à empêcher les riches d'être plus riches, ou les pauvres d'être moins pauvres. On a pu remarquer le refus d'augmenter le SMIC, de défendre les salariés... C'est une candidate de "l'ordre", ne l'oublions pas, qui dissimule (on dit, pudiquement « dédiabolise ») tous les aspects les plus suspects de son mouvement. Et ignore superbement toutes les mises en examen de membres éminents de son groupe, y compris d'elle-même si elle ne bénéficiait pas d'une immunité d'élue.

Non, il s'agit juste de réaliser que l'on s'est fait manipuler par un matraquage médiatique sans précédent : tous les médias appartenant à de grands groupes ont poussé en avant le candidat Macron, et ce, depuis des mois. Le PS, dans sa partie « éléphants » a, lui aussi, tout fait pour promouvoir Macron. A ce titre, le lâchage de Hamon par la plus grande partie de ces politiques soi-disant socialistes promouvant une politique néolibérale, n'était pas une surprise, mais a favorisé une scission des votes PS dont Macron a largement bénéficié.

Voila, vous avez voulu du changement ? Vous avez pensé que Macron était (au moins un peu) de gauche. Vous avez craint que Mélenchon ne soit un fou qui voudrait quitter l'Europe et faire alliance avec l'Amérique latine ? Finalement, vous souffrez d'une succession de gouvernements qui ont détourné le sens de l'Europe pour en faire une zone de soumission des peuples aux diktats des banques, des fonds de pension et des multinationales et vous réalisez que le seul candidat qui peut empêcher de donner le pouvoir à l'extrême-droite au second tour, c'est celui qui est à fond pour ce système et l'a d'ailleurs déjà largement favorisé ?

Maintenant, vous avez la gueule de bois. On vous somme de vous décider pour le petit chéri de la finance, et, franchement, vous sentez que vous allez avoir du mal.

J'ai déjà écrit un texte sur ce sujet «  Barrer Le Pen sans plébisciter Macron ». J'y explique qu'il me paraît important, pour ceux qui sont partagés dans ce choix cornélien, de se débarrasser le plus possible de toutes les influences médiatiques qu'ils ont à supporter.

Ça suffit, non, de se faire avoir par les médias ?

La question est mal posée : il ne s'agit pas de choisir entre la peste et le choléra, mais de trouver la façon de contrer ces deux fléaux. Et ce sera, forcément, aux législatives.

Mais pour que les législatives puissent dégager une majorité renvoyant Macron et Le Pen à leur impuissance politique, il faut que celui qui est élu ne le soit qu'à une courte majorité, je dirais moins de 60%. J'explique dans mon texte comment on peut s'y prendre (cf Note 1). Et je tente de démontrer l'importance majeure de ce choix : car donner un fort taux électoral à celui qui va sortir des urnes dimanche, c'est le plus sûr moyen d'empêcher une vraie majorité d'opposition de gauche à l'Assemblée (cf dans la deuxième partie de mon billet la question des ressorts psychologiques du vote, voir Note 2). Souvenons-nous que Jacques Chirac bénéficiait de moins de 20% des suffrages au premier tour en 2002 contre Le Pen père, et que le Front républicain lui ayant donné 80% des voix au second tour, il a emporté la majorité absolue à la Chambre un mois plus tard. 30% d'électeurs qui ont continué de voter utile alors qu''il n'y avait plus l'alternative Le Pen ! Cela fait réfléchir, non ?

C'est cela, le danger, s'auto-saborder encore une fois en n'utilisant pas les armes légales dont nous disposons, et, encore et toujours, sous la pression médiatique.

Ne nous laissons pas influencer : réfléchissons ! Et suivons la liste des sondages...

 

 

Notes pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller sur le billet "Barrer Le Pen sans plébisciter Macron" :

Note 1 : "Il n'y a pas d'autre alternative que l'élection de Macron, on en est tous d'accord (sauf les lepénistes, bien sûr...). Mais il est important de ne pas donner à ce dernier plus de voix qu'il n'est nécessaire pour être élu. Selon moi, il s'agit donc, pour ceux qui partagent mon point de vue, de voter blanc ou de s'abstenir, sauf si les derniers sondage se rapprochaient de la ligne de danger. Par exemple un pourcentage décroissant du vote Macron au deuxième tour dans les dix jours qui viennent et se rapprochant de 55% nécessiterait une réflexion de vote pour les insoumis : on pourrait envisager qu'un insoumis sur deux sacrifie son bulletin en le donnant au petit chéri de la finance tandis qu'un autre fait un vote blanc. Ou autre stratégie à réfléchir."

Note 2 : "Et encore une remarque : ceux qui laissent entendre que ne pas appeler à voter Macron signerait une trahison républicaine sont, soit des propagandistes ultralibéraux, soit des victimes de cette propagande. En tout cas, il s'agit de l'exemple typique d'une communication perverse « Si vous dites ça, cela veut dire ça... » (suit une action sans rapport). Face à la communication perverse il est important de ne pas se justifier (qui s'excuse s'accuse) ni de se mettre en colère. Mais de faire du retour à l'envoyeur : type « Si vous pensez cela, c'est que vous trouvez bien que Macron soit élu avec 80% des votants et qu'il soit majoritaire à l'Assemblée... ». Ou « Vous pouvez croire qu'il y a un risque que Le Pen soit élue. Suivons les sondages ensemble... ».

Et essayons de ne pas nous laisser entraîner sur ce terrain qui rend tous les vrais démocrates désolés et amers : concentrons-nous sur les législatives à venir !"


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • BA 1er mai 11:03

    Ni Le Pen, ni Macron. Abstention.


    • Lengage Lengage 1er mai 11:17

      @BA C’est ça oui. Ne venez pas vous plaindre après si vous travaillez plus pour gagner moins, si vous ne trouvez plus de travail, si des polonais, bulgares et autres viennent prendre vos emplois, si on rembourse toujours moins de médicaments, si on privatise la sécu, si les mal logés augmentent toujours plus, etc...Vous avez voté Mélenchon pourquoi en fait ? Pour lui ou pour ses idées ?


    • Clouz0 Clouz0 1er mai 12:18

      @Lengage


      Bonjour Lengage,

      La qualité de vos écrits et la profondeur de votre pensée m’incitent à vous interroger :
      Pourquoi donc ne proposez-vous pas vos articles sur ce site où ils atteindraient une portée supplémentaire, et des adhésions très nombreuses ? 
       Pourquoi vous limiter à de simples liens vers votre site « La Matrice Juive » ?
      Vous auriez ici toute votre place, et, au milieu des stupidités qui s’y publient, les vôtres auraient au moins le mérite d’éviter les circonlocutions et d’appeler un juif... un juif, avec tout ce que cela signifie sous votre plume.
      Réfléchissez-y. L’accès à la modération peut se faire facilement : Publiez d’abord, vous et quelques-uns de vos amis, quelques articles « soft » sous différents pseudos, puis lorsque vous aurez atteint le statut de modérateur vous pourrez faire passer vos écrits beaucoup plus « trash » comme une lettre à la poste.
      Le site recherche en permanence des auteurs de talent tels que vous, qui ne lui coutent rien, font du clic et créent du buzz !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 12:27

      @Lengage
      Le programme du FN sera exactement le même que celui de Macron ! C’est la Commission européenne qui rédige les feuilles de route ,chaque année, pour les 27 pays.


      Sans le Frexit, le FN ne pourra pas mettre en oeuvre son programme protectionniste. La Commission européenne vient d’engager une procédure d’infraction contre l’ Autriche qui voulait lutter contre le dumping social et salarial dans le domaine des transports.
      Les sanctions financières peuvent aller jusqu’à 0,2% du PIB.

    • foufouille foufouille 1er mai 12:32

      @Fifi Brind_acier
      faut retourner voir ton psy pour qu’il te donne plus de médicaments.



    • Clouz0 Clouz0 1er mai 12:41

      @Lengage

      Prenez exemple sur ce que sont parvenus à faire Fifi Brind_acier et ses amis UPR.
      Vous aussi vous méritez, comme eux, de mieux faire connaître vos idées.

      Il vous suffit de venir à une petite vingtaine de sympathisants pour obtenir une tribune de grande qualité !

    • Durand Durand 1er mai 12:46

      @Fifi Brind_acier



      « Le programme du FN sera exactement le même que celui de Macron !  »

      C’est bien..., faut pas avoir peur du ridicule !



    • foufouille foufouille 1er mai 12:48

      @Fifi Brind_acier
      je ne vais pas me fatiguer pour répondre à un robot ou une folle.


    • Durand Durand 1er mai 13:27



       Les limites connues de la forfaiture viennent, une nouvelle fois, d’être pulvérisées :

      Mélenchon appelle ses électeurs à ne pas faire barrage à Macron !

      Voter Marine Le Pen, ce serait « une terrible erreur »

      Les « Insoumis » choisiront-ils la France ou l’ultra-libéralisme mondialiste ? 


      JLM tente de dissuader de voter MLP en décrivant un chaos fantasmé qui suivrait son élection et dont il sait parfaitement qu’il serait impossible dans le cadre de la Cinquième République.

      JLM montre enfin son imposture : 

      – neutraliser les mécontents de Gauche pour favoriser la continuité de l’ultra libéralisme apatride comme Tsypras l’a fait en Grèce et comme Podemos le fait en Espagne. 

      Le Système s’est doté de fusibles : 

      – en France il s’appelle « La France Insoumise »



    • Durand Durand 1er mai 13:31

      @BA


      « Ni Le Pen, ni Macron. Abstention. »

      Donc Macron ! Pas la peine de vous cacher derrière votre petit doigt !

      Avec Fifi, vous faites la paire...

    • pipiou 1er mai 13:55

      @Clouz0

      Certes le personnage et son site sont plutôt glauques.
      Un excellent repoussoir anti-FN.


    • alinea alinea 1er mai 17:14

      @Durand
      Vous êtes un nocif !! qui croyez-vous abuser ? ceux qui ont entendu Mélenchon l’ont compris, eux !
      la technique de la propagande gouvernementale vous sied ? C’est alors vous qui votez pour lui. Et si vous ne votez pas pour lui, vous êtes de toutes façons cloné.
      À gerber avec les autres.


    • dejaegere 1er mai 17:41

      @Durand

      Ce sont les contes a dormir debout que vous vous racontez pour ne pas deprimer ?


    • Durand Durand 1er mai 18:43

      @dejaegere et Alinea 




      JLM a voté Maastricht, a passé 35 ans au PS et est Franc Mac troisième génération... Ça fait quand même un peu beaucoup pour lui donner le bon dieu sans confession, non ?... 

      Et en se réclamant mitterando-gaulliste, il devient un oxymore holographique ! 

      C’est un illusionniste, un des meilleurs et des plus dangereux qui soit.


      Demander publiquement des arguments programmatiques à Macron pour inciter les FI à ne pas voter pour MLP, si ça ne vous suffit pas...




         

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 19:21

      @Durand
      Et oui, les gouvernements des pays européens sont subordonnés à la Commission européenne !! Tsipras et Hollande avait fait plein des promesses, qu’ils n’ont pas tenu. Votre commentaire montre juste que vous ne savez pas comment fonctionne l’ Union européenne !


      De plus, Marine raconte n’importe quoi sur l’euro, qui est déjà une monnaie commune aux pays de la zone euro ! Informez -vous sur les monnaies et sur l’euro, cela vous évitera d’avaler des couleuvres !
      « La Tragédie de l’ euro » conférence d’Asselineau .


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 19:24

      @foufouille
      Souvenez vous de Junker en 2015, après le referendum en Grèce :
      « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les Traités européens ! »

      C’est Junker qui dirige, pas Foufouille !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 19:31

      @Durand
      Les électeurs du FN sont cocus avant même d’avoir voté !!
      Le FN vient de faire un rétropédalage d’anthologie !


      Fini le référendum, la sortie de l’ euro, le Frexit ! Adieu veaux , vaches, cochons, couvées !
      Il ne restera dans le programme du FN que des illusions perdues, des ratonnades et la chasse aux musulmans !

      "Marine Le Pen attendra les élections européennes en 2018 dans l’espoir de voir arriver aux affaires nos alliés, notamment en Italie. À partir de là, elle entamera des négociations pour défendre les intérêts de la France sur la suppression des travailleurs détachés par exemple, la primauté du droit français sur le droit européen, la possibilité de faire du protectionnisme et la question de la monnaie. À l’issue de ces négociations, elle reviendra devant les Français pour leur laisser le choix [...] De toute façon, quelle que soit la position des Français sur ce sujet, ils auront leur mot à dire et il y aura un long débat, vraisemblablement peut-être de plusieurs mois, ou peut-être plusieurs années avant que nous prenions cette décision historique. (...)


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 20:20

      @Clouz0
      Il faut surtout avoir des arguments autres que les insultes !


    • Durand Durand 1er mai 20:28

      @Fifi Brind_acier



       
       MLP est ultra-démagogue depuis toujours et adapte son programme au doigt mouillé. Je ne vois pas ce qui me pousserait à croire davantage ce qu’elle dit aujourd’hui, elle ou sa nièce, que ce qu’elle disait hier...

      C’est sa confrontation avec l’UE une fois présidente qui déterminera sa politique et qui amènera les Français à comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution que le Frexit. Pour l’instant, elle ratisse pour gagner au second tour, y compris chez le marionistes-suprémacistes-blancs... Il y aura des cocus même au Front National et ce parti va exploser sous peu si elle est élue... 

      Avec Macron, il n’y aura quasiment que des cocus, mais le FN va se renforcer. C’est pour ça qu’il vaut mieux voter MLP.

      D’après l’ensemble des commentaires, j’ai l’impression que nombre d’intervenants, y compris parmi les plus euro-critiques, sont atteint du syndrome de Stockholm concernant l’UE et agitent l’épouvantail FN pour se le cacher... Ça les rend imcapables du moindre réalisme et discrédite leurs commentaires.

      Vous, c’est différent, vous avez Glinglin Premier qui vous dicte la marche à suivre pour prendre des tannées et vous aimez ça..., coquine !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 20:55

      @Durand
      C’est sa confrontation avec l’UE une fois présidente qui déterminera sa politique et qui amènera les Français à comprendre qu’il n’y a pas d’autre solution que le Frexit.

      Donc le FN est incapable d’expliquer les avantages du Frexit !
      C’est curieux, car le FN pioche sans vergogne dans le programme d’ Asselineau, sauf en ce qui concerne le Frexit !
      Voici les 10 raisons principales de sortir de l’ UE, il suffisait de les recopier !!


      Mais le projet du FN n’est pas la souveraineté, mais de faire croire aux mougeons qu’il y a des solutions en restant dans l’ UE et en renégociant les Traités.
      C’est la stratégie de tous les « souverainistes » : du FN, de Dupont Aignan et de Mélenchon.

      Sauf qu’il n’est pas possible de changer les Traités !
      Pas besoin de passer 10 ans à discuter avec les 27 pays, 1 seul pays s’oppose en jouant la montre et vous ne changez pas une virgule aux Traités.
      C’est ça, la règle de l’ unanimité de l’article 48 du TFUE. .

    • Durand Durand 1er mai 21:19

      @Fifi Brind_acier

      Quand on voit tout ce que vous savez, à l’upr, et que vous n’avez pas eu 1% au premier tour, on imagine tout ce que doivent savoir les quatre qui ont fait 20% et dont vous ignorez tout !

    • Ouallonsnous ? 1er mai 21:56

      @Fifi Brind_acier

      Un peu facile, qu’est ce qui oblige les états à payer ?


    • Durand Durand 2 mai 02:06

      @Ouallonsnous ?


      Trop tard ! Fin des raids aériens de Fifi à 21h... C’est l’heure de sa tisane !

      Bon, j’me dévoue...

      A l’upr on dit qu’un état qui ne respecte pas un contrat, un accord ou un traité, perd sa crédibilité pour en signer des nouveaux. Ça ne fait pas sérieux sur le plan international. Selon l’objet de l’accord, ça peut être un casus belli...
      Mais bon, c’est déjà la guerre ! 
      Et à la guerre comme à la guerre... 

      J’ai écouté le meeting de NDA,... tain, faut pas être exigent sur les détails ! C’est archi-vide !... Et encore, c’était écrit !... Au grand jury sur Air Tehel, le seul détail qu’il ait réellement donné sur le déroulement de son programme peut se traduire par « Faites nous confiance ! »... 

      Là, si tu fais partie de gens qui sont heureux qu’il ait rejoint MLP, tu te dis « ils doivent avoir une très bonne raison de ne pas dévoiler leur jeu ! »...

      Et bien objectivement, plusieurs heures après cette demi-surprise qui m’a laissé pensif, je ne peux pas l’affirmer !
      La seule chose que j’affirme, c’est qu’on n’est pas loin d’un grand bordel ! 

      Un détail qui n’a rien de rassurant,... le programme DLF de NDA était tout aussi flou et le traité de substitution qu’il comptait présenter aux 27 n’était qu’un titre en haut de deux pages vides... 
      Il avait prévu une clause de sortie réglementée alors qu’il a toujours dit qu’il ne comptait pas utiliser l’article 50 pour sortir de l’UE... Logique !
      ,Des tas de flous, d’incohérences, d’illégalités..., comme un bricolage d’amateur ou comme un simple décor... On dirait que les détails ne l’interessent pas, comme s’il se sentait capable de faire face à toute éventualité... 

      C’est un vrai gaulliste, il faut donc lui faire confiance, voila tout son programme !

      Conclusion : 

      Avec MLP et NDA c’est flou et y’a peut être un loup. 

      Avec Macron c’est garanti, c’est cinq ans de plus vers l’esclavage.

      Je préfère encore le loup.






    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 mai 07:30

      @foufouille
      Le Droit communautaire est supérieur aux Droits des Etats. 
      Cela veut dire que toute la législation en France doit être conforme au Droit Communautaire. Sans Frexit, vous vendez du vent .

      "La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

      De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

      La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen."

       


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 mai 07:41

      @Ouallonsnous ?
      qu’est ce qui oblige les états à payer ?

      La belle blague, ils ont tous signé les Traités dans lesquels il est indiqué qu’en cas de manquements il y aurait des sanctions financières, qui peuvent aller jusqu’à 0,2% du PIB !!!
      « L’astreinte, sanction financière contre les Etats membres »

      "L’astreinte est une condamnation financière à l’encontre des Etats membres, décidée par la Cour de justice sur demande de la Commission. Elle intervient après une procédure longue, car elle ne sanctionne pas un manquement au droit communautaire mais l’inobservation d’un arrêt de la Cour de justice sanctionnant l’inapplication de ce droit. Son montant,très encadré, peut attendre plusieurs centaines de milliers d’euros par jour."


      Exemple : les sanctions du mois de juillet 2016.

    • Ouallonsnous ? 2 mai 09:58

      @Fifi Brind_acier

      Il faut arrêter de se conduire comme des « Mougeons » et leur dire « merde » quand l’heure est venue, fifi tu n’est pas un révolutionnaire et à ta place, De Gaulle aurait dit « soit » aux anglo-yankees qui voulaient prendre le contrôle de la France en 1944-45 !


    • doctorix doctorix 2 mai 11:43

      @Ouallonsnous ?
      Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? Nous étions et sommes toujours les seuls vrais révolutionnaires, ceux que De Gaulle aurait aimés sans restriction, mais ce n’est pas facile d’entraîner des moutons, prêts à gober n’importe quelle salade si elle est bien emballée.

      Nous avons jute un peu d’avance, et nous avons quand même convaincu 330,000 Français, la population de Nice.
      Ceci dit, dans ce choix démoniaque que nous laisse la ploutocratie bien secondée par 23% de Français crétins décérébrés, je pense qu’il vaut mieux carrément voter le Pen si on veut éviter l’application sans frein des GOPE. Parce qu’en face, Macron tiendra toutes ses promesses, celles qu’il a faites à l’oligarchie. Avec MLP, il y un petite chance qu’elle tienne une partie de celles qu’elle a faites au peuple. Ce sera toujours mieux que rien.

    • Durand Durand 2 mai 12:41

      @doctorix

      Je suis exactement sur la même longueur d’onde... 

    • doctorix doctorix 2 mai 14:08

      @Durand
      Nous, électeurs citoyens et consciencieux, nous avons passé des dizaines d’heures à étudier tous les programmes. Nous avons fini par découvrir un candidat extraordinaire, hors du commun, précurseur, visionnaire et sans démagogie.

      Et pour finir, notre vote vaut 25 fois moins que ça :
      C’est écoeurant, révoltant.
      On a envie de hurler, de dire que le droit de vote, ça se mérite, et qu’au moins 23% des Français ne le méritent pas.
      L’oligarchie a pris les Français pour des cons.
      Force est de constater qu’elle a eu raison.


    • doctorix doctorix 2 mai 14:16


      Quand Giscard a avancé l’âge du droit de vote de trois ans, il savait bien ce qu’il faisait : cela augmentait significativement le taux de petits cons prêts à voter sans rien comprendre pour celui qu’une propagande bien menée pouvait pousser en avant comme on pousse un gel pour les cheveux, une lessive ou une boisson énergisante.

      Entre les jeunes cons qui ne savent rien et les vieux cons qui votent par trouille, on est mal barrés.

    • Armelle Armelle 2 mai 15:39

      @doctorix bonjour,
      « cela augmentait significativement le taux de petits cons prêts à voter sans rien comprendre »

      Il eût été préférable d’utiliser le terme « ignorants » plutôt que « petits cons » car à ce jeu, si l’on supprimait le droit de vote à ces « vieux cons » petits ou grands, ce n’est pas 43 millions d’électeurs que la France compterait mais la moitié !!!
      Et au même titre que vous estimez tendancieux le droit de vote pour les moins de 21 ans, il serait alors équitable de supprimer ce droit aussi aux plus de 90 ans qui eux, non seulement n’ont plus ttes leurs facultés, mais en plus votent pour un avenir qui ne les concerne absolument pas !!!
      J’ai trouvé très bien la démarche de mon beau père qui a demandé à son petits fils de 20 ans quel programme lui convenait le mieux pour voter en ce sens...
      Sinon je ne voudrait pas être désagréable mais il n’y pas non plus besoin de sortir de st Cyr pour comprendre et choisir un programme qui convient à sa vision et ni d’en savoir des tonnes !!! Un programme est sensé proposer des orientations économiques, sociales, culturelles....ce n’est pas un devoir d’histoire, même si celle-ci peut aider dans la compréhension de la politique actuelle. Ensuite c’est juste un problème de promesses tenues ou pas, et là, tout électeur est au même niveau...

      Je vous sens fâché là ! Mais voilà, c’est ça cette belle foutaise de démocratie Française !!! Celle qui donne raison à la majorité, même si cette majorité est abrutie et/ou fait parfois élire des tarés comme en 1933, ce qui revient au même...

       


    • Durand Durand 2 mai 18:29

      @doctorix


       « L’oligarchie a pris les Français pour des cons.
      Force est de constater qu’elle a eu raison. »

      MLP et NDA en ont également pris note et ont choisi la démagogie. Asselineau veut éduquer les français pour qu’ils partagent son point de vue... Chacun sa méthode et chacun doit et devra assumer.

      Pour l’instant nous avons le choix entre un pire certain et un mieux hypothétique... L’un des deux doit être élu et MLP aura ma voix. 

      Les abstentionnistes découvriront après le dépouillement pour qui ils ont voté.





    • Durand Durand 2 mai 18:45

      @doctorix


      Pour la majorité à 18 ans, je suis d’accord également... Il aurait fallu coupler cette mesure avec un enseignement adéquat mais l’objet réel de la mesure était, bien au contraire, de faire des votants ignorants... 

      Un chantier en prévision, là encore car il sera impossible de relever la majorité à 21 ans,... et même inutile, si à 21 ans les jeunes son aussi ignorants qu’à 18 ! 



    • doctorix doctorix 2 mai 20:43

      @Armelle
       il n’y pas non plus besoin de sortir de st Cyr pour comprendre et choisir un programme qui convient à sa vision et ni d’en savoir des tonnes !!


      Alors, comment expliquez-vous ça ?

    • Armelle Armelle 3 mai 10:35

      @doctorix
      Effectivement c’est éloquent !!! Ceci dit il y a des jeunes et des moins jeunes !
      En même temps, ce condensé est aussi la conséquence du vide sidéral en terme de programme, d’idées et de concret, qui règne au sein des deux grands partis depuis des lustres !!! Et ce phénomène pousse le citoyen à voter n’importe quoi ou n’importe qui pourvu qu’il soit convaincu que celui-ci lui apporte le « changement », lequel a FAILLI être « maintenant »
      Encore une fois, on a ce qu’on mérite
      Et le vide sidéral dans l’esprit de certains jeunes n’est pas pire que le « plein de rancune et de bêtise » qui occupe celui des moins jeunes, pollués par l’histoire justement, entre les nostalgiques du front populaire d’autres qui adulent Napoléon, c’est du lourd !!!
      Encore un point qui conforte ma conviction quant à notre « tendancieuse » démocratie dont la définition est juste « un troupeau de cons +1 »
      La transmission du pouvoir est finalement toujours par filiation, et la femme qui enfante n’est plus une personne physique mais morale ; c’est cette belle institution pourrie qu’est l’ENA, une autre famille...celle qui est en passe de détricoter la vraie
      Nous cautionnons alors assumons...
      Ce sera encore sans doute 5 années de merdier, et dans 5 ans nous repartiront à nouveau dans un autre quinquennat de merde...
      Que croyez-vous donc Doctorix ? Qu’un homme providentiel, un messie, même bien entouré aurait une solution efficace sans faire des pots cassés ? C’est avant tout à nous, citoyens de changer, et non changer de pantin à l’Elysée pour espérer que nos vies s’améliorent !
      Alors si les jeunes sont vide de culture politique, il semble en revanche bien confirmé que 43 millions de Français sont de beaux naïfs, et entre naïf et con, la marge est faible...


    • Ouallonsnous ? 11 mai 20:18

      @doctorix

      Apparemment vous n’avez pas compris mon post à fifi !


    • Lengage Lengage 1er mai 11:13

      Que de stratégie de petit politicien pour faire croire que vous seuls défendez le peuple derrière le franc-maçon du grand orient. Vous ne voyez pas combien c’est risible ? Vous croyez que les franc-macs défendront la politique de souveraineté populaire de MLP ? Vous plaisantez j’espère.
      Donc toute cette élite oligarchique, Mélenchon inclus, s’unira pour faire barrage au désir profond du peuple qu’est de défendre son modèle social, ses paysages, sa culture, son identité. Où est le mal ?

      Vous dites que Le Pen est de droite comme le dit la propagande pour empêcher de voir les gauchistes que la seule manière de défendre nos services publics, nos entreprises, notre protection sociale voir expulser l’UOIF et les islamistes radicaux de France c’est la nation ! Le mondialisme, le supra-national si vous préférez, est voulu par cette oligarchie franc-maçonne de tous les pays.

      Alors dans ce moment très grave pour notre pays vous devriez appeler à voter franchement contre le fachisme et faire vos petits calculs politiciens sans fondement après.


      • Taverne Taverne 1er mai 11:19

        @Lengage

        Les francs-maçons certes, mais vous êtes incomplet, pourquoi ne désignez-vous pas vos autres ennemis : les juifs et les pédés, entre autres ? Comme vous le dites sur votre blog...


      • amiaplacidus amiaplacidus 1er mai 17:10

        @Lengage

        Tout d’abord, une première chose : je ne suis pas franc-maçon, ne l’ai jamais été et n’a jamais été tenté de l’être : j’ai une intelligence pratique qui me porte assez loin des spéculations philosophico-intellectuelles.

        Maintenant, que reprochez-vous de concret aux francs-maçon ?

        Personnellement, ce que j’observe, c’est qu’ils s’attirent la haine de tous ceux qui ont une vision plus ou moins totalitaire de la société : extrême-droite, cathos fanatiques, communistes, etc. Et cela ne peut que me les rendre sympathiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires