• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cher Vladimir, vous prendrez bien une tasse de thé...

Cher Vladimir, vous prendrez bien une tasse de thé...

Ce cher Vladimir Poutine ne lira jamais ce modeste papier, mais ses nombreux amis pro-russes si présents sur la toile se feront un malin plaisir de déchiqueter cet innocent article.

Après l'empoisonnement de l'un des opposants politiques de ce cher Vladimir, une fois encore les vilains occidentaux ont demandé une enquête pour trouver le ou les responsables de la tentative d'assassinat sur Alexeï Navalny. 

Pourtant, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a souhaité un « prompt rétablissement » à Alexeï Navalny, alors qu'il était en réanimation dans un hôpital de Sibérie après avoir bu un thé avant de prendre l'avion. Voilà une attitude qui prouve quelque chose. Soit, le Kremlin ne savait rien de cette tentative d'assassinat, soit il savait tout et donc se moque du monde. Se pourrait-il que des amis de Vladimir organisent un empoisonnement avec un agent neurotoxique du type Novichok sur le candidat arrivé deuxième aux élections municipales de 2013 à Moscou (27%), sans en avertir préalablement le président de Russie ? 

Navalny, fondateur du "Fonds de lutte contre la corruption (FBK)" aurait beaucoup d'ennemis selon les proches de Navalny. Donc, Poutine qui disait de lui « Partout où ce monsieur apparaît, il laisse toujours des traces comme on dit, il y a toujours un problème avec lui… » N'est pas forcément le donneur d'ordre. Mais alors, comment pourrait-il prouver sa bonne foi autrement qu'en donnant le nom du coupable ! Le veut-il et surtout le peut-il ? Si l'empoisonneur est l'un de ses amis, il serait vain d'y penser.

En réalité, s'agit-il vraiment d'un empoisonnement réalisé par un service secret bien maladroit, les médecins Russes prétendent le contraire. Doit-on, dans ce genre d'affaire, accorder une plus grande confiance aux spécialistes médicaux de Omsk que de Berlin ? Sans doute y a -t-il un menteur mais comment savoir la vérité qui sera certainement différente si vous lisez le journal "Le Monde" ou "RT". Faut-il oublier le passé ? 

"Alexeï Navalny critique le Kremlin depuis longtemps... S’il a été empoisonné, pourquoi maintenant ?"

Les Allemands auraient la « preuve sans équivoque » que Navalny a été victime d'un empoisonnement « par un agent neurotoxique de type Novitchok ». 

« Désormais, le doute n’est plus permis : Alexeï Navalny a bien été victime d’un crime. On a voulu le réduire au silence » a déclaré Angela Merkel. 

Reste, pour tenter d'innocenter l'Etat russe, la fameuse théorie du complot des méchants occidentaux qui seraient capables du pire pour empoisonner la vie de Vladimir qui pourrait gouverner son pays jusqu'en 2036. 

En ce qui concerne le complotisme, Alexandre Loukachenko qui a besoin de Poutine, est le champion. Le président de la Biélorussie "a ainsi évoqué l'interception d'une conversation entre « Varsovie » et « Berlin »

« Il y a deux interlocuteurs qui disent clairement qu'il s'agit d'une falsification. Il n'y a eu aucun empoisonnement de Navalny. Un groupe de spécialistes, d'après ce que je comprends, a préparé des faits pour Merkel, pour l’administration allemande, et peut-être également la déclaration qu’elle a réalisée ».

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/78450-loukachenko-dit-avoir-preuve-empoisonnement-alexei-navalny-falsification

En attendant peut-être d'apprendre qui ment le plus et sans se faire d'illusion sur la découverte de toute la vérité dans cette sombre affaire. Ce cher Vladimir devrait faire attention... Son thé pourrait refroidir...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.02/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

234 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 5 septembre 2020 09:32

     

    Il faut lire les chroniques de Christelle Néant, c’est instructif :

    « Empoisonnement de Navalny au Novitchok – Monsieur 2 % défie les lois de la chimie ».

    Extrait : « En clair, si Navalny avait réellement été empoisonné au Novitchok dans le thé qu’il a bu il aurait dû succomber dans l’aéroport de Tomsk ! Il n’aurait même pas pu monter dans l’avion 40 à 60 minutes après ! »


    • gruni gruni 5 septembre 2020 10:50

      @Séraphin Lampion

      Et l’affaire skripal, ça vous dit quelque chose. Nous n’avons pas les mêmes lectures. 

      https://francais.rt.com/opinions/78483-navalny-voici-que-nous-ne-ne-savons-pas-par-igor-pelliciari


    • gruni gruni 5 septembre 2020 11:28

      @The White Rabbit

      Merci pour votre commentaire. En fait, j’aimais plus la « Voix de la Russie » que RT. La propagande était beaucoup plus franche et massive. Blague à part, il faut admettre que RT a opéré un recentrage. Ce qui n’est pas une raison pour ne lire que ce site.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 11:28

      @gruni. Penseras tu à libérer Ioulia et Serguiéï Skripal vivants ?
      Libérer Julian Assange vivant ?


    • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 11:31

      @grounichou
      La propagande était beaucoup plus franche et massive.


      Quand même moins que France Televisions
      Vous aussi, vous devriez voir l’ophtalmo ..... pour la tête.


    • gruni gruni 5 septembre 2020 11:32

      @The White Rabbit

      Vous pourriez m’expliquer votre commentaire...


    • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 11:33

      @JC_Lavau
      JF Kahn, Calvi ne connaissent pas les Bilderberg
      Grounichou ne connaît pas Assange.


    • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 11:50

      @JC_Lavau
      Toi qui ne supporte pas les auteurs qui ne font pas dans le «  politiquement correct »


      C’est bien la raison pour laquelle il vient pleurnicher chez Grounichou, un vrai contestataire smiley
      Moi je suis bien interdit chez Duguesclin et Asstusuces.


    • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 12:52

      @gruni
      Nous n’avons pas les mêmes lectures. 

      Au lieu de lire Pif Gadget et Franche Démence vous feriez mieux de vous instruire en lisant des manuels de chimie ! Vous serez plus crédible dans votre prochain papier sur les agents toxiques ...


    • gruni gruni 5 septembre 2020 13:10

      @agent ananas

      Mon papier n’est pas sur les agents toxiques. Tout le monde sait que le « nouveau venu » est une spécialité russe. Vous devriez mieux vous informer et comme moi lire RT. 


    • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 13:20

      @gruni
      Mon papier n’est pas sur les agents toxiques.

      Oui j’ai mal lu ... C’est à propos de la dangerosité du thé ...
      Dommage j’aime bien le massala chai ...


    • velosolex velosolex 5 septembre 2020 14:40

      @Séraphin Lampion
      Toujours tapi derrière la porte de l’article, tenant à mettre sa saillie.

      Pour le moins elle aussi dans le néant que l’auteur évoquée, une stakhanoviste de la lèche poutinienne, qui a ses entrées obligées, quel que soit la teneur soporifique de ces articles rédigés sans aucun doute sur une plate forme de propagande. 


    • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:13

      @gruni
      OUFTI intéressé hein ! Des éléments pour assurer la propagande anti-russe, inespéré ! ! !
      Moi Monsieur je suis un homme qui commence à se faire vieux. Quand j’analyse ce genre d’information, ce que je fais depuis plus de 40 ans et me donne, je le pense modestement, la première question que je me pose c’est : « Cui bono ». Et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je trouve que la Russie n’a aucun intérêt dans la mise en œuvre de ;l’assassinat de ce Navalny qui ne représente que lui-même, et encore, je pense qu’il représente plus les intérêts de « la communauté internationale ». Par contre, quand j’examine l’intérêt des USA, des anciens pays baltes et de la Pologne, ça saute aux yeux. Je ne vous ferai pas l’insulte de vous expliquer pourquoi, vous le savez aussi bien que moi.
      Quant à Madame Merkel, il est évident qu’elle doit ménager la chèvre et le chou, c’est à dire son état profond...


    • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:38

      @gruni
      Même Trump, qui doit portant être bien informé, n’a trouvé aucune preuve de l’empoisonnement de Navalny.
      Décidément, l’espionnage US n’est plus ce qu’il était !
      https://fr.sputniknews.com/international/202009051044381865-trump-dit-ne-pas-avoir-vu-de-preuves-de-lempoisonnement-de-navalny/


    • vesjem vesjem 5 septembre 2020 17:25

      @The White Rabbit
      ne sois pas vexé et ravale ton égo, comme chacun peut le faire quand il est blacklisté
      gruni semble avoir opté pour la transparence totale


    • vesjem vesjem 5 septembre 2020 17:42

      @gruni
      notons que skripal

      et navalny sont toujours vivants
      tu dis que navalny représente 27% contre 2% pour lampion
      à qui profite ce crime avorté ?
      oui, le fait qu’il ne soit pas mort est curieux, car quand on veut... ; donc çà peut être le kremlin, mais aussi tout autre état occidental qui veut faire croire à la « solution » russe pour discréditer notre ami poutine
      le machiavélisme des joueurs d’échecs planétaires est tel, qu’il peut s’agir d’un crime sous faux, voire sous faux-faux drapeau
      poutine en sort-il gagnant ? je ne crois pas ; c’est une salissure de plus sur ce personnage


    • gruni gruni 5 septembre 2020 18:04

      @vesjem

      27% aux municipales de Moscou en 2013. Navalny n’a pas pu participer aux présidentielles de 2018, il était sous le coup d’une condamnation qui le rendait inéligible. Combien en est-il réellement au plan national maintenant, je ne sais pas, mais il sait faire parler de lui. De toute façon il n’est pas électoralement dangereux pour Poutine. Mais il parle trop de corruption et ça doit déranger du monde en Russie. Saura-t-on jamais la vérité, j’en doute. Les puissants savent se protéger.


    • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2020 19:22

      @Septime Sévère

      les mec serais capable de fabriquer le pire des poisons, mais serais trop con pour le filer aux alliés avec le future cadavre


    • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:12

      @Xenozoid
      Et ceci en donnant en urgence toutes les autorisations pour l’arrivée de l’avion médicalisé allemand, abec les visas pour tout le monde, afin qu’ils embarquent le Navalny au plus vite pour trouver le poison, et surtout sans avoir achevé le Navalny avant. Que des personnes continuent de croire à cette histoire là me sidère toujours. Avec Skripal encore on pouvait avoir des doutes, mais là...


    • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:15

      @vesjem
      « tu dis que navalny représente 27% contre 2% pour lampion »
      => 27% c’est contre le maire de Moscou, 2% c’est pour les présidentielles. Donc Navalny ne pourrait être à la rigueur que « l’opposant principal » (ce qui reste encore à voir) du maire de Moscou, rien de plus.


    • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 20:22

      @gruni
      Navalny n’a pas pu participer aux présidentielles de 2018, il était sous le coup d’une condamnation qui le rendait inéligible.

      Tout comme Soral ou Dieudonné en France s’ils voulaient se présenter ...


    • Duke77 Duke77 5 septembre 2020 21:34

      @gruni

      L’affaire dont vous parlez n’est pas du tout élucidée sauf dans les medias pro OTAN.

      Maintenant, une question de bon sens s’offre à vous :

      Si vous êtes président d’un des pays les plus en pointe dans tous les domaines, ancien agent des services secrets et que vous souhaitez vous débarrasser d’un opposant. Est-ce que vous assassineriez ce type en utilisant une technique que les pays en guerre froide contre vous pourraient déceler afin de vous faire passer pour un boucher dictateur, chose qu’ils font depuis presque 20 ans, et qui est loin d’être nouveau !

      Votre vision est simpliste et certainement fausse.

      Parce pour Coluche ou Balavoine, Mitterand/Pasqua ont su les tuer sans être aussi grossier dans leur méthode...

      Je pense que vous prenez Poutine pour un con, ce qu’il est loin d’être. D’où votre erreur.


    • Attila Attila 5 septembre 2020 21:51

      @Duke77
      Vous avez raison, tout ce cirque repose sur l’hypothèse que Poutine est un neuneu pour avoir écrit un scénario aussi débile. Manque de pot, vu comme il a réussi à redresser son pays depuis les années Eltsine (Je ne parrrlerrrai qu’en prrrésence de ma vodka !), l’hypothèse ne tient pas du tout.

      .


    • vesjem vesjem 5 septembre 2020 22:13

      @v parlier
      très juste
      je me répète : si les russes avaient voulu le dézinguer, ils n’auraient pas mis une demi-dose de poison


    • velosolex velosolex 5 septembre 2020 23:56

      @Séraphin Lampion
      Extrait médiapart ; 

      Pourquoi le régime russe a empoisonné Alexeï Navalny

      « En 2020, empoisonner Navalny avec du Novitchok revient exactement à laisser un autographe sur les lieux », a tweeté Leonid Volkov, un proche de Navalny, en terminant son message par une photo de la signature de Vladimir Poutine. D’autres amis ou collaborateurs de l’opposant soulignent qu’un tel poison hautement militarisé « ne se trouve pas en pharmacie », que les laboratoires secrets de l’armée russe sont bien gardés et qu’une telle arme ne peut être utilisée que par des spécialistes sérieusement formés.

      Le régime russe fait donc une nouvelle fois connaître sa toute-puissance et son impunité en recourant au crime. C’est qu’Alexeï Navalny avait pris, ces dernières années, une place particulière dans le paysage politique russe. Il n’était certes pas en mesure de faire tomber Vladimir Poutine et avait été interdit de candidature lors de l’élection présidentielle de 2018. Mais il est la dernière figure de l’opposition dont la voix était entendue (sur Internet et les réseaux sociaux puisqu’il est interdit dans la quasi-totalité des médias) dans l’ensemble du pays.

      « Bien qu’il soit officiellement exclu du système politique, Navalny est de longue date un élément important de la politique russe. Ses enquêtes minutieuses sur la corruption de personnalités influent sur la configuration interne du pouvoir. Il dicte parfois l’ordre du jour et, à bien des égards, ses équipes et ses exhortations déterminent le cours du mouvement de protestation russe moderne »écrit l’analyste Tatiana Stanovaya, qui dirige le site R.Politik.

      C’est qu’en vingt années de règne Vladimir Poutine a décimé les oppositions. Les lois successives sur les associations, les constitutions de partis, les candidatures aux élections ont permis d’éliminer ou d’empêcher d’émerger tout mouvement politique qui n’aurait pas l’agrément du Kremlin. Les menaces, affaires judiciaires montées et assassinats ont fait le reste. La plupart des opposants encore vivants sont aujourd’hui en exil, à l’image du champion d’échecs Garry Kasparov ou de l’homme d’affaires Mikhaïl Khodorkovski.


    • gruni gruni 6 septembre 2020 08:43

      @Duke77

      Je prends Poutine pour ce qu’il est...Un autocrate

      Et même les autocrates peuvent faire des erreurs. Mais comme je l’écrit dans le texte, sur ce coup là ce n’est pas forcément lui. Je crois aussi que vous prenez Mitterrand/Pasqua pour des cons. 


    • Ouallonsnous ? 6 septembre 2020 10:44

      @Duke77

      Gruni ignore ou feint d’ignorer que Navalny a été hospitalisé à Tomsk en état de coma éthylique, les médecins russe ont réussi à le ramener parmi nous, pourquoi faire ce buzz sur une tentative d’attentat par empoisonnement.
      Nous reconnaissons là la patte de la propagande des services de la « communauté internationale » !
      Encore un article qui n’est pas à ton honneur « Gruniotan » !


    • foufouille foufouille 6 septembre 2020 10:54

      @Ouallonsnous ?

      ça permet à gogovox de vendre du clic aux assurances.


    • gruni gruni 6 septembre 2020 10:56

      @Ouallonsnous ?

      Merci pour votre commentaire, grâce à vous je sais maintenant que le thé titre à 40 degrés.


    • Ouallonsnous ? 6 septembre 2020 10:56

      @velosolex

       "Bien qu’il soit officiellement exclu du système politique, Navalny est de longue date un élément important de la politique russe.« 

      Navalny est depuis longtemps un élément important de l’interventionnisme de la »communauté internationale" dans la politique intérieure russe, rien de plus !


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2020 11:18

      @gruni
      Un autocrate élu au suffrage universel avec plus de 60% au premier tour... un autocrate qui a le soutien de son peuple à 80%... ( pouvoir du peuple ? )
      nous serions la democratie quand nos hommes politiques sont mal élus ( abstention délirante...) et que nous détestons à 80% nos chefs d’Etat... ( qui font tous la même politique quel que soit leur positionnement marketing) 
      Elle est pas belle la vie chez les euro fascistes qui attaquent les pays souverains partout dans le monde en les accusant de ne pas être des démocraties ? 


    • gruni gruni 6 septembre 2020 11:32

      @samy Levrai

      Le soutien à 80% c’était avant, vous devriez revoir ça. 20 points de moins en 2 ans.
      https://www.la-croix.com/Monde/Europe/En-Russie-popularite-Poutine-seffrite-2020-07-01-1201102789

      Quant à la régularité des élections en Russie, j’espère que vous plaisantez. En ce qui concerne l’accès aux médias par l’opposition, également.


    • Attila Attila 6 septembre 2020 11:47

      @gruni
      Hihihi ! L’accès aux médias pour l’opposition est certainement meilleur chez nous. L’opposition de pacotille qui joue le jeu des médias, certes.
      Mais quand on voit comment sont traités les « petits » candidats, on a des doutes.
      Quant à la régularité des élections en Russie, j’espère que vous plaisantez. En ce qui concerne l’accès aux médias par l’opposition, également. "

      .


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2020 11:51

      @gruni
      Qu’arrive t il a l’UPR ? combien de secondes de medias de masse peut bien chaque année ? Pourquoi est il donc interdit de médias en France ? l’arnaque mediatique que fut l’election du Macron ne te fait pas non plus réfléchir ?
      Nous aurions des leçons à donner ? 
      80 20 ça fait combien ? la democratie c’est quand on chie sur le chef de l’Etat qui ne fait pas ce que la nation attend de lui , quand le peuple supporte le chef de l’Etat c’est une autocratie... mon pauvre ton conditionnement frise vraiment la catastrophe intellectuelle.


    • foufouille foufouille 6 septembre 2020 11:57

      @samy Levrai

      gogovox = média de masse.


    • gruni gruni 6 septembre 2020 13:13

      @Attila

      Asselineau ou un autre candidat on été mis en prison à de multiples reprises ? Quant au temps de parole dans les médias, la loi est respectée en France et Asselineau a pu se présenter sans être condamné pour corruption. 


    • gruni gruni 6 septembre 2020 13:19

      @samy Levrai

      Pour ce qui est de la catastrophe intellectuelle, vous m’avez largement dépassé.
      Le jour ou Asselineau sera condamné et inéligible, nous en reparlerons.


    • Attila Attila 6 septembre 2020 13:23

      @gruni
      C’est ça, pratiquez la politique de l’autruche : d’après ceux qui ont fait les comptes, Macron a bénéficié d’autant de couverture médiatique que tous les autres candidats réunis. Les « petits » candidats n’ont eu droit qu’à un strict minimum légal où on leur coupe sans cesse la parole et où on essaie de les faire passer pour des hurluberlus. Voir les passages non seulement d’Asselineau mais aussi de Poutou et Cheminade.
      C’est ça votre notion de l’égalité ?

      .


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2020 13:25

      @velosolex. Je n’aimerais pas être le psychiatre de secteur recevant mandat de s’occuper de toi et de tes délires. Tu t’es coupé de toute épreuve de réalité.


    • gruni gruni 6 septembre 2020 13:29

      @Attila

      Macron a bénéficié d’autant de couverture médiatique que tous les autres candidats réunis.

      Oui, ça c’est dans vos fantasmes. La réalité, c’est que M. 1% n’intéresse que 1% de la population malgré sa présence dans les débats du 1er tour. Alors, un média qui tient à son audimat ne va pas l’inviter. En plus il a le charisme d’une huître


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2020 13:36

      @V_Parlier. Le MI6 a condamné Ioulia et Serguiéï Skripal à ne plus jamais parler. Jamais il ne les relâchera vivants, jamais on ne retrouvera leurs cadavres.
      Julian Assange non plus, jamais ils ne le relâcheront vivant.


    • Clocel Clocel 5 septembre 2020 09:41

      Niveau scénario, on est chez Agatha Christie, le thé frelaté comme moyen de faire disparaître ses adversaires politiques dénote une grande pureté d’âme mon bon Gruni !

      Une des bonnes questions à se poser par contre, c’est :

      A quoi joue l’Allemagne ?

      Mamy Merkel a besoin d’avoir de bonnes relations avec la Russie...

      Est-il possible qu’il y ait un état profond en Allemagne ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 5 septembre 2020 10:17

        @Clocel

        Pas un état profond, mais une opposition dans son propre parti, à Bruxelles,à Washington et le lobby pétrolier occidental.

        Dans le « Süddeutsche Zeitung » Sarah Pagung écrit : "tout est une question de rapport coûts/bénéfices", 

        L’enjeu, c’est la construction de Nord Stream 2, le gazoduc russo-germanique, un chantier de 10 milliards d’euros qui est presque terminé. Si Merkel décidait d’y mettre un terme, ce serait un coup dur pour Gazprom, qui l’a en grande partie financé. Ce serait aussi un revers pour Poutine, qui espère consolider la place de la Russie comme premier fournisseur de gaz à l’Europe (41 % du gaz importé en Europe provient déjà de la Russie).

        "Si on laisse ce chantier continuer après l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, ce serait le signe ultime pour Vladimir Poutine que nous sommes incapables de faire preuve de fermeté", a dit Norbert Röttgen, président de la commission aux Affaires étrangères du Bundestag et opposant de toujours au projet Nord Stream 2 au sein de la CDU (le parti conservateur d’Angela Merkel).

        Angela Merkel a fait savoir, peu après l’arrivée d’Alexeï Navalny en Allemagne, le 22 août, qu’elle ne comptait pas remettre ce chantier en question à cause de cette affaire.

        Mais la pression politique qu’elle subit a pu la faire changer d’avis ? "Je ne pense pas qu’elle soit encore prête à abandonner Nord Stream 2", dit Sarah Pagung dans l’article cité plus haut. L’arrêter ferait perdre des centaines de millions d’euros aux partenaires allemands du chantier. Elle a aussi beaucoup à perdre politiquement si elle met un coup d’arrêt à Nord Stream 2. Depuis 2015, elle défend ce gazoduc contre la quasi-totalité des partenaires européens de l’Allemagne et les États-Unis. Washington a même pris des sanctions contre les entreprises qui participent à ce chantier, en décembre 2019, ce qui avait bien énervé Merkel, mais avec cette possibilité de porter un vrai coup dur à Moscou, toute autre décision serait jugée insatisfaisante. Elle doit donc choisir entre la peste et le choléra : prendre des sanctions qui risquent de n’impressionner personne, ou sacrifier un chantier dans lequel elle s’est tant investie politiquement.


      • gruni gruni 5 septembre 2020 10:54

        @Clocel

        Il y a autre chose qu’un état profond qui gêne Angela...

        https://www.france24.com/fr/20200904-empoisonnement-d-alexe%C3%AF-navalny-le-dilemme-de-merkel-face-%C3%A0-poutine

        Il est vrai que je suis d’une naïveté légendaire


      • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 11:26

        gruni s’est reconnu « d’une naïveté légendaire ». Bravo pour cet instant de lucidité.


      • gruni gruni 5 septembre 2020 11:29

        @JC_Lavau

        Oui, mais moi mon cas n’est pas désespéré.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 2020 12:01

        @Séraphin Lampion

         Si Merkel décidait d’y mettre un terme, ce serait un coup dur pour Gazprom

        Et surtout pour les allemands, ils n’ont pas fait venir un gazoduc par fascination pour les tuyaux, ça fait parti d’une politique énergétique et d’une planification à long terme, malgré tout basées sur la nécessité. La géopolitique du gaz, a ceci de différent de celle pétrole, que pour des raisons logistiques, on ne choisit pas ses fournisseurs, ça reste une énergie « régionale » (les méthaniers ne sont pas une alternative économiquement).

        Le fait que la presse mette sous le nez de Merkel cette pseudo alternative ne sert que le parti américain, qui aura un moyen de chantage grâce à cette dette fictive. 


      • CN46400 CN46400 5 septembre 2020 13:30

        @Opposition contrôlée
        Et puis, la Russie est aussi un bon client pour l’industrie allemande....


      • Clark Kent Séraphin Lampion 5 septembre 2020 15:36

        @CN46400

        Les faucons ne s’encombrent pas de ce genre de considérations, pas plus que les banquiers qui, en cas de guerre prêtent de l’argent aux deux parties, endettent les états concernés et sont remboursés soit vie la « dette de guerre » imposée aux vaincus, soit par les royalties versées par les vainqueurs.

        Il n’y a pas plus de logique commerciale (contrats négociés) que de morale (religieuse ou humaniste) dans les stratégies géopolitiques, mais seulement une logique de guerre : qui est le plus fort ?

        Toute l’Amérique du sud est aussi un très bon client pour les Etats-Unis.
        Ça n’empêche pas les gouvernement américains de mettre des sanctions aux régimes qui ne leur conviennent pas, de boycotter leurs produits mais de continuer à leur vendre leur merde.
        Monopole oblige !
        Qui vendra des Mercedes aux Russes ?


      • Fanny 5 septembre 2020 15:36

        @Séraphin Lampion

        Cette affaire Navalny est très intéressante, plus que l’affaire Skripal compte tenu des enjeux géopolitiques.

        Peu importe au fond de savoir qui a empoisonné Navalny et comment, que ce soit directement Poutine (qui est plus con qu’un balai de chiotte, chacun sait ça) ou une alliance des services secrets Polonais et US pour faire capoter NS2, ou encore un obscur oligarque.

        Ce qui importe, c’est la position que prendra finalement l’Allemagne sur le projet NS2. Indépendamment de l’avenir de ce projet qui est secondaire par rapport aux grands enjeux géopolitiques (avenir de l’UE), cela nous renseignera sur les rapports de force en Allemagne dans la relation Allemagne-USA, et donc sur l’avenir de l’Europe (de l’UE) qui dépend singulièrement du rapport Allemagne-USA. Ce rapport évolue beaucoup ces derniers temps, avec le départ de soldats US d’Allemagne, avec l’indifférence de Trump quant à l’Europe (déjà avec Obama mais accentuée avec Trump).

        L’avenir de l’Europe dépend des relations Allemagne/USA. L’affaire Navalny et ses conséquences sont un indicateur de l’état de ces relations. On sentait que les USA étaient prêts à jouer très gros pour bloquer NS2. Et que Merkel n’était pas prête à lâcher NS2. Grâce à Navalny (à qui je souhaite un prompt rétablissement, son rôle en Russie étant très utile pour faire progresser l’Etat de droit en Russie), on saura le fin mot. 


      • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:23

        @Fanny
        En tout cas il est clair que le but de cette campagne quasi-mondiale autour de l’affaire Navalny est le reflet du pouvoir du parti anti-NS2. Dès que l’affaire Navalny a commencé à peine à monter en mayonnaise, quelqu’un m’avait demandé ce que j’en pensais. J’ai répondu : Encore une excuse incroyable pour compromettre la gazoduc. Ca n’a pas râté.


      • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:24

        @Fanny
        Vous écrivez : « son rôle en Russie étant très utile pour faire progresser l’Etat de droit en Russie »
        => Vous n’avez pas trop pris connaissance du vrai profil du personnage.


      • Fanny 5 septembre 2020 22:17

        @V_Parlier

        Je ne crois pas être naïf concernant Navalny. C’est la carte des occidentalistes en Russie. De ceux (nombreux) qui écoutent la radio Echo de Moscou, expliquant les 27% de Navalny aux élections à la Mairie de Moscou. Au départ, il n’était pas un occidentaliste/mondialiste pur sucre, avec une tendance au nationalisme. Des occidentalistes bienveillants (comme l’écrivain russe Akounine résidant en GB) lui ont expliqué qu’il avait intérêt à mettre en sourdine cet aspect de sa personnalité ce que, semble-t-il, il a fait. Et ses démêlés avec la justice russe (et une entreprise française) pour suspicion d’escroquerie appartiennent au passé.

        Mais je ne pense pas qu’il faille réduire l’action de Navalny aux relations Russie-Occident, même si c’est que nous percevons vu de l’étranger. Navalny a une action spécifique en Russie, bien reconnue à Moscou, beaucoup moins en province, qui a pour effet d’introduire un peu d’oxygène (manifestations …) dans un système politique un peu étouffant, où le parti du président écrase le paysage politique. 


      • CN46400 CN46400 6 septembre 2020 11:50

        @Séraphin Lampion
        Le gaz de shiste US, transporté par tankergaz depuis l’autreface de l’Atlantique coûtera deux fois le prix de Gazprom via Nordstream 1 ou 2, alors que l’industrie allemande vends bien plus en Russie qu’aux USA...
        En Amsud, le pb est différent car on y trouve des matières premières mais pas, ou peu, d’industries concurrentes aux USA. Par contre il y a des pb politiques que les impérialistes considèrent comme dangereux (Vénézuela..etc)


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 2020 10:01

        Ces histoires sont sans queue ni tête. C’est typique d’un phénomène médiatique qui fait déverser des flots de « débats » entre deux camps bien délimités, mais où tout est fondamentalement invérifiable, puisque tous « les éléments de l’enquête » peuvent peut-être truqués. On n’a de choix qu’entre « Berlin ment » ou « Moscou ment ». C’est d’ailleurs caractéristique de l’attitude des gens sur la question des russes, et je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard. Cette sommation de choisir entre Putine ou l’OTAN relève de l’automatisation d’un mécanisme psychologique d’allégeance à un pouvoir politique, fût-il étranger et distant. C’est pourquoi, à la question, « à qui profite le crime », je réponds « les deux mon capitaine ».


        • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 11:30

          @The White Rabbit. Du point de vue du clinicien, comment appelle-t-on le pauvre type qui comme toi n’a plus aucune épreuve de réalité ?


        • babelouest babelouest 5 septembre 2020 12:07

          @Opposition contrôlée il a oublié Al ment, la la la !


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 2020 12:39

          @Jelena
          Je rédigeais ma réponse, mais elle est devenue tellement longue que je vais en faire un article... 


        • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:17

          @The White Rabbit
          On pourrait vous rejoindre, le problème c’est qu’il n’y en pas des autres...



        • nemo3637 nemo3637 5 septembre 2020 10:16

          Cet article ne nous apporte rien. Que cherche t-on en effet à démontrer ?

          C’est sans doute ce qui explique sa notation.

          Heureusement qu’il y a des commentaires...


          • gruni gruni 5 septembre 2020 10:57

            @nemo3637

            « Heureusement qu’il y a des commentaires... » C’est bien le but de cet article, ouvrir un débat. Quant à la notation, cherchez mieux les raisons. 


          • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 11:21

            @grounichou
            Non, votre but, c’est de faire de la propagande micronesque


          • Fergus Fergus 5 septembre 2020 11:37

            Bonjour, gruni

            « Quant à la notation, cherchez mieux les raisons »

            C’est sûr que si RT affirme quelque chose, surtout si Chistelle Néant y ajoute son grain de sel en toute objectivité, cela ne peut être que La Véritésmiley


          • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 11:40

            @gruni
            Comme Fergus d’ailleurs ci-dessus


          • gruni gruni 5 septembre 2020 11:45

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            Oui, le Néant lui va à la perfection smiley


          • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 11:59

            @gruni, le même qui prétendait : « Oui, mais moi mon cas n’est pas désespéré ».


          • babelouest babelouest 5 septembre 2020 12:08

            @JC_Lavau c’est vrai, c’est bien au-delà de toute récupération possible......


          • velosolex velosolex 5 septembre 2020 14:43

            @Fergus
            Les agents de propagande sont malheureusement légion ici.

            Comme ils ne sont pas très futés, peut être bien en relation de leur éloignement géographique, on les repère plus facilement qu’une tasse de thé empoisonnée dans un aéroport soviétique. Je voulais dire russe et apparenté. 


          • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:21

            @gruni
            C’est ce genre de commentaire qui montre que vous n’avez pas beaucoup d’arguments à faire valoir. Au lieu de moquer la Néant à peu de frais, apportez des argument et expliquez nous quels étaient les intérêts et inconvénients du gouvernement russe et de Poutine à « mal » empoissonner ce Navalny ?


          • gruni gruni 5 septembre 2020 15:29

            @serge.wasterlain

            Si vous aviez lu ce texte vous auriez certainement trouvé les arguments pour expliquer son empoisonnement. Lisez également les liens. 


          • velosolex velosolex 5 septembre 2020 15:58

            @serge.wasterlain
            L’article de Gruni a le mérite de faire exploser le peloton, et de révéler les clans, faudrait dire les afficionados. Supporter POutine dans ce genre de circonstance, c’est comme lui baiser les pieds, alors que le tsar met l’arsenic dans le thé, comme dans un roman d’agatha Cristie.
            Bon, on a l’habitude. Ce sont les mêmes qui soutiennent Bachar, qui niaient hier les bombardements dits sélectifs de l’aviation russe. Les agents d’influence russe sont omniprésents. Inutile de dire qu’ils n’ont pas besoin de passer par la modération, encore un leurre auquel ne croient que les imbéciles, aussi claire qu’un bureau de vote en Bielorussie. 


          • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2020 16:02

            @velosolex

            vélosolex,tien, tu as aussi remarqué qu’il n’y a pas de crise de corona en bielorussie....


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 2020 16:07

            @Velosolex
            Ce sont les mêmes qui soutiennent Bachar

            Je met ça a leur crédit, notre vénéré « fonctionnaire à vie » Fabius, soutenait, lui, les « coupeurs de tête modérés ».


          • Clocel Clocel 5 septembre 2020 17:01

            @gruni

            Bhâââ... Alors les pépés ! Des retours de flamme dans la prostate !?

            Z’arrivez plus à placer la camelote et ça vous rend teigneux !? smiley


          • serge.wasterlain 5 septembre 2020 20:27

            @gruni
            Je l’ai lu ainsi que les lien !
            He bien non ! je n’ai pas été, mais alors pas du tout été convaincu. J’en ai lu d’autres, beaucoup d’autres et, si vous voulez mon avis, cette affaire comme celle des Skripal ne tient pas la route d’un gouvernement russe qui empoisonne ces opposants. Pas qu’il y rechignerait s’il y était acculé, tout comme nos belles démocraties moralisatrices, mais parce qu’elle est absurde.


          • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:31

            @velosolex
            Je vous cite : « Supporter POutine dans ce genre de circonstance, c’est comme lui baiser les pieds, alors que le tsar met l’arsenic dans le thé »
            => Je vous rappelle que vous vous battez contre ceux (y compris moi) qui refusent cette hypothèse invraissemblable. Que vous ayez un autre avis est une chose, mais cet argument est minable. C’est comme si j’affirmais sur le même ton péremptoire : « Supporter le complot germano-américain contre la Russie, c’est comme baiser les pieds de Trump, Merkel et Macron, et leurs actions criminelles. Voilà à quoi on reconnait les afficionados sur ce forum ». Voilà c’est mon argument indiscutable.


          • velosolex velosolex 5 septembre 2020 23:39

            @V_Parlier
            Voyez vous ça...
            Vous faites soit une plate forme, soit vous êtes, et c’est pire, formaté par le polit bureau. 
            -En 40, vous auriez fait partie de ceux qui niaient le rapprochement avec les nazis, niant le traité molotov Ribbentrop
            -Dans les années 50 vous auriez nier pareillement pareillement les purges staliniennes, qui ont emmené un soviétique sur 5 au goulag
            -Dans les années 60, vous auriez prétendu que le coup de Prague était justifié, et une aide au pays frère menacé par une contre révolution impérialiste
            Il faut qu’une centrale atomique explose, comme celle de Tchermobyl pour de temps en temps montrer l’ampleur du mensonge. 
            Dans ces faits historiques, comme celui du massacre de Kathryn, du massacre de l’élite des officiers polonais par l’armée rouge, toujours la même réponse semblable à celle que vous m’envoyez, avec votre argument « indiscutable », nier, nier, nier, malgré les preuves. 
            Le contraire serait surprenant et corrobore l’intuition qu’on a, devant ce pauvre rassemblement de partisans poutiniens faisant illusion du nombre sur un site réputé ouvert aux quatre vents, parfois douteux, et où des auteurs, tel cette « néant » qui a ses entrées, et son billet journalier, est une caricature maladroite, tant elle ridicule, épousant la foi du stakhanoviste, sur les affiches staliniennes, dégoulinante de propagande...Mais il en y a de plus en plus, et cela dites le à vos maitres, devient contre-performant.
            Comme nier la responsabilité de cette affaire montrant simplement à qui l’on a précisément affaire. C’est comme une signature. La propagande demande comme tout rhétorique commerciale de pas trop en faire, si on ne veut pas faire fuir le client. Et c’est ce qui se passe de plus en plus sur ce site. Vos moinsages n’y pourront rien y changer. 
            -Poutine est dans la suite logique d’une politique en lien déjà avec l’époque tsariste, qui empoisonnait déjà les opposants, quand on ne les menait pas déjà au goulag, de vieux leitmotiv aussi anciens que l’usage de la vodka, et de gars comme vladimir, issu du KGB. 
            La conclusion que vous apportez est de même en lien avec le passé, qui prétendait que toute critique faisait le jeu de l’impérialiste. Une vieille chanson. C’est pas à un vieux singe comme moi que vous apprendre à faire des grimaces et le salut militaire


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 2020 23:59

            @velosolex

            Calme ...sinon le petit Peters a gagné l’ étape . Chapeau, un nouveau français qui n’en veut .


          • troletbuse troletbuse 5 septembre 2020 10:31

            Grounichou qui sort de son abri anti-covid pour nous parler de la propagande occidentale. Ainsi, on évite la Macronerie.

            Toujours dans l’actualité politique rance qui ne dérange personne. Votez Micron, il nous empoisonne uniquement avec le masque, parole de faux-LFI.


            • mmbbb 5 septembre 2020 10:41

              Raoult a eu des menaces de mort mais il n a pas eu droit a un article !

              Les intellos degeneres francais ( voir le bouquin, sur les Enthoven que je ne lirai pas ) preferent ecricre a charge des articles contre Poutine . 


              • gruni gruni 5 septembre 2020 11:03

                @mmbbb

                Raoult « n’a jamais eu droit à un article » vous en êtes sûr ?


              • mmbbb 5 septembre 2020 14:09

                @gruni Devant la commission parlementaire , Raoult a note qu il avait recu des menaces, il a porte pliante ; Par ailleurs , je ne sais pour quelles motifs irrationnels , il y a eu un déferlement de haine . Je n ai guere vu, entendu et lu des articles sur cet etat de fait . Pour un pays qui se veut democratique , ce n est guere reluisant ! En revanche nos intellos degenres sont a la pointe lorsqu il s agit de s en prendre a la Russie et a Poutine . C est le cas de Glus... fils sur les medias publics ! C est ce que je voulais souligner . 
                Quant a notre indice de developpemnt humain il est moyen, nous sommes aussi desormais a la 33 eme place concernant la liberte de la presse Auparavant nous etions a la 27 eme place . Derechef , ce n est guere reluisant pour un pays qui se pretend democratique et dont les representants ont toujours la gueule ouverte lorsqu il s agit de donner des lecons .
                Non pas que je succombe au culte de la personnalite de Poutine, mais il faudrait deja proceder par ordre . 


              • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:26

                @gruni
                Intéressante cette sortie qui insinue que Raoult a bénéficié d’un traitement médiatique équitable...


              • gruni gruni 5 septembre 2020 15:33

                @serge.wasterlain

                C’est vous qui insinué 


              • xana 5 septembre 2020 11:57

                Quand même...
                Les poisons russes ne sont plus ce qu’ils étaient !

                Faut vraiment être conditionnés pour croire un bobard pareil.
                Le fameux « novitchok » soi-disant capable d’empoisonner la moitié de la terre, n’est même pas capable de tuer ce type, comme il n’a pas été capable de tuer les Skripal.
                Je serais Poutine, j’utiliserais la strychnine : Immensément plus efficace, et ne laissant pas de trace « russe »...
                A moins que... Ce ne soit pas Poutine. Ce ne soient pas les « services secrets » russes, qui ont certainement des choses plus importantes à faire que de « liquider » un loser (Mister 2% !)...
                Peut-être un ennemi de la Russie et de Poutine ? Ah oui, mais pas les occidentaux qui eux ne tuent jamais !

                Mon pauvre Gruni, tu es vraiment minable...


                • gruni gruni 5 septembre 2020 12:02

                  @xana

                  J’apprécie vraiment beaucoup le minable, il me dit quelque chose des nombreux poutinolâtres comme vous, qui ne supportent pas la moindre contradiction ni un avis différent du leur. 


                • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 12:09

                  @gruni. Merci de cet aveu : tu ne te sens exister que par ta haine envers ceux qui te dépassent de la tête, du cou, du torse, ... et des mollets.


                • Samy Levrai samy Levrai 5 septembre 2020 12:15

                  @gruni
                  La contradiction, à la propagande pour idiots distillée sur la totalité des médias de masse, t’est plutôt apporté par les commentateurs, tu ne nous sors qu’une resucée d’arguments sans queue ni tête qui ne peuvent que te faire passer pour un imbécile...
                  Geekes t’a donné des liens les as tu lus, regardés ?


                • gruni gruni 5 septembre 2020 13:01

                  @JC_Lavau

                  Vous me faites une colère, là ? 


                • gruni gruni 5 septembre 2020 13:16

                  @samy Levrai

                  « les as tu lus, regardés ? » 

                  Mais bien sûr, et alors, du bla bla pour disculper la Russie. Le jour ou vous aurez la preuve que le novitchok est une arnaque, nous en reparlerons.


                • serge.wasterlain 5 septembre 2020 15:27

                  @gruni
                  Et une insulte, encore une...
                  Je ne comprends pas pourquoi la modération accepte ça ! ! !


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 septembre 2020 15:41

                  @xana

                  Les poisons russes ne sont plus ce qu’ils étaient !

                  On est au XXIème siècle camarade. Le poison, russe ou autre, n’est plus une substance chimique qui tue un individu pour qu’il ne parle pas, le poison c’est un truc qui fait au contraire parler la populace, c’est un scénario improbable diffusé par le « bon » comme le « méchant »  chacun choisira qui fait parti de l’un ou de l’autre camp  qui permet à Pierre-Paul-Jacques de se distraire pendant son « assignation à résidence » ou sa « réclusion à domicile », tandis qu’il reçoit les consignes pour sa vie quotidienne depuis le transat, sur la plage, où son seigneur et maître bronze.

                • Pimpin 6 septembre 2020 11:04

                  @xana
                  Comment croire que Poutine aurait ordonné un tel empoisonnement alors qu’il mène directement à lui ? Et avec une si mauvaise efficacité ? un peu de bon sens !


                • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2020 12:49

                  Aveu de sa guerre médiatique : « ses nombreux amis pro-russes si présents sur la toile ».

                  Il n’a jamais été immoral d’être pro-son-propre-pays, ni pro-ses-compatriotes.

                  Français, je suis pro-français, donc contre l’AIPAC et le CRIF, contre la NSA, contre Bill Gates, etc. Contre Madeleine Albright, donc pro-irakis.

                  Je suis pour les peuples, même si éthiopiens et égyptiens sont en conflit sur l’eau du Nil.

                  Pour les peuples, contre les criminalités organisées. Donc pour le peuple russe et pour le peuple iranien.

                  Avec des commerçants chinois, mes rapports ne sont que commerciaux, ce qui n’exclut aucune estime envers eux, bien au contraire. Et j’apprécie qu’ils soient fiers d’exhiber leurs ouvriers au travail, même si les images sont commercialement choisies. Car chez nous, la classe possédante n’éprouve que mépris envers les classes ouvrières.


                  Les pêcheurs somalis et les garde-côte somalis, je suis pour. Je suis au désespoir que les garde-côtes manquent du gazole et des pièces de rechange indispensables ; et que leurs ressources halieutiques côtières soient dévastées par des navires-usines asiatiques sans loi.


                  Par principe, je suis du côté des gens mal habillés.


                  • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 13:03

                    Donc si j’ai bien compris cette histoire, Poutine veut éliminer un opposant avec un poison inefficace puis l’envoie dans un hôpital allemand au lieu de l’envoyer dans un goulag pour supprimer les preuves ...

                    Bref, un vrai pied nickelé ce Poutine ...


                    • gruni gruni 5 septembre 2020 13:28

                      @agent ananas

                      Avant l’hôpital de Berlin il a été hospitalisé en Sibérie. Les médecins russes l’ont soigné avec de l’atropine. Ce qui a peut-être sauvé la vie de Navalny.

                      C’est quoi l’atropine... C’est un spasmolytique et un antidote des anticholinestérasiques. Pourquoi ? c’était juste au cas où !


                    • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 14:21

                      @gruni
                      Pourquoi vouloir sauver quelqu’un qu’on veut éliminer ?


                    • mmbbb 5 septembre 2020 14:58

                      @agent ananas pour un ancien du KGB, il a perdu la main , VLAD , Il faudra qu il reprenne du service ! 


                    • gruni gruni 5 septembre 2020 15:43

                      @agent ananas

                      Les médecins russes soignent même les opposants de Poutine. Vous trouvez pas ça normal. Ensuite c’est de la politique.


                    • agent ananas agent ananas 5 septembre 2020 16:01

                      @gruni
                      Le bolchevisme n’est plus ce qu’il était, aujourd’hui les docteurs russes qui soignent les opposants de Poutine ne sont même pas envoyés au goulag ...

                      ... tandis que chez nous en France prescrire de l’hydroxychloroquine c’est le procès en sorcellerie assuré.


                    • gruni gruni 5 septembre 2020 16:19

                      @agent ananas

                      C’est hors sujet, mais vous avez d’un côté des docteurs qui critiquent l’hydrochloroquine de Raoult. Et de l’autre Raoult qui critique les docteurs parisiens.
                      Je trouve cette guéguerre des spécialistes lamentable. Et je crois qu’il y a des torts des deux côtés, mais lui faire un procès, faut pas pousser quand même.


                    • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:52

                      @gruni
                      Vous croyez peut-être que les « agents de Poutine » n’auraient pas réussi à l’achever clandestinement à l’hôpital, vu les moyens soi disant déjà employés ?


                    • agent ananas agent ananas 6 septembre 2020 06:31

                      @gruni
                      Comment ça hors sujet ? ...
                      Il semble que les docteurs russes jouissent d’une plus grande liberté d’action que leurs homologues français ...


                    • gruni gruni 6 septembre 2020 08:29

                      @agent ananas

                      « Il semble » mais ça reste à démontrer. J’ai l’impression que les médecins Russes sont moins bavards. Ce qui n’est pas dit négativement.


                    • gruni gruni 6 septembre 2020 08:55

                      @V_Parlier

                      Vous croyez que les hommes en costumes gris qui était à l’hôpital pour que Navalny reste plus que nécessaire en Russie avant d’aller chez Merkel, étaient des touristes là par hasard. 
                      Ne me demandez pas d’où je tiens ces informations, elles ne proviennent pas de RT, donc certainement d’un média occidental délirant (ça vous va comme ça).
                      Ensuite, ai-je affirmé que Poutine était le donneur d’ordre. Allons, Poutine ne ferait jamais ça.


                    • serge.wasterlain 6 septembre 2020 11:32

                      @gruni
                      Mais ils ne trouvent pas le poison ! Où est la cohérence de votre réflexion, j’aimerais comprendre car s’il est bien vrai que les médecins russes soignent les opposants à la politique de Poutine, leur conscience professionnelle devrait les empêcher de camoufler des preuves, ou, pour le moins, se taire sur la question. Or ici, non seulement ils n’ont pas trouvé de poison, mais ils affirment qu’il n’y en avait pas.


                    • Hijack Hijack 5 septembre 2020 13:13

                      En parcourant vite fait cet article j’ai une petite conclusion : Poutine ne peut qu’être innocent de ces grossières accusations. Plus les accusations sont grossières et moins elles tiennent debout.

                      Bref ... Vlad, dors tranquille : Il y aura tjrs des anti Russie libre de toute soumission à l’Empire qui vont s’empresser d’en ajouter aux grossièretés. C’est sans fin.


                      • V_Parlier V_Parlier 5 septembre 2020 20:55

                        @Hijack
                        J’espère que la Russie restera relativement libre de cette soumission. Ce n’est pas forcément gagné. Mais pour l’instant ça tient encore.


                      • Hijack Hijack 6 septembre 2020 16:44

                        @V_Parlier

                        Rassure toi, ça tiendra ! En effet, autour de Poutine, ce dernier fait partie des plus gentils parmi les cadres du parti, des plus patients. Déjà il risque d’être président à vie ... avant que d’autres dans la même ligne que lui ne prennent la suite, c’est ce que j’espère aussi_pour la paix dans le monde. 


                      • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2020 13:28

                        En mai 2018, l’Irish Independent a rapporté que « les services de renseignement étrangers allemands ont obtenu un échantillon de l’agent neurotoxique développé par les Soviétiques Novichok dans les années 1990 et ont transmis ses connaissances à des partenaires dont la Grande-Bretagne et les États-Unis, selon les médias allemands ». L’échantillon a été analysé en Suède. De petites quantités de l’agent neurotoxique Novichok ont ensuite été produites dans certains pays de l’OTAN à des fins de test. 


                        • John John 5 septembre 2020 16:40

                          Salut Gruni !

                          C’est les russes ... C’est Poutine ... Il n’y a clairement pas d’autres possibilité ... Qui à part eux peuvent être aussi cruels ? On sait pertinemment que tous les autres dirigeants et autres fortunés sont à l’unanimité des gens sympathiques et débordant d’honnêteté ...  

                          Qui veut tuer son chien l’accuse forcément d’avoir la rage ...


                          • gruni gruni 5 septembre 2020 16:53

                            @John

                            Salut John

                             « Il n’y a clairement pas d’autres possibilités ... »  Bin si, c’est ce que j’écris dans le texte.
                            Poutine « N’est pas forcément le donneur d’ordre ».
                            Pour ce qui est du ou des noms des empoisonneurs, il va falloir attendre un peu.


                          • gruni gruni 5 septembre 2020 17:51

                            @Septime Sévère

                            « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. » Churchill


                          • arthes, Britney for ever arthes 5 septembre 2020 18:36

                            @Septime sévere

                            Et nous en sommes où avec notre système démocratique ?

                            Parle à mon covid, ma tête est malade ?

                            2 mois d’enfermement avec des ausweis pour aller vider les poubelles, frontières fermées (enfin pas forcément pour les migrants, chez nous, on est des « huuuuumanistes » ) des élections municipales reportées, un système militaro/technocratique médical qui se met en place pour nous faire vivre dans un hygiénisme survival en permanence où désormais ce sera la doctrine médicale qui prévaudra et donc le covid 19 qui a le pouvoir, en quelque sorte, , déplacements limités, masques en permanence, fermeture des écoles (pour le moment il n’y en a que 20) encouragement au télé travail (super, ya des jeux sur le net et des tas de trucs complotistes et sur l’espace/temps qui consolent et occupent l’esprit ) et plus de vie sociale) ..Faillites et détresses sociales .Bon, je ne fais que constater ...Que le système démocratique libéral globaliste (enfin pseudo démocratique) dont parle Gruni et qui voulait s’exporter comme étant le meilleurs système, it is kaput...(et je m’en réjouit même si le tableau dépeint est très noir il a l’avantage d’être clair et franc) ) 
                            Chacun se replie sur soi pour s’en sortir, c’est ce qui se passe actuellement, et le monde bouge, mais, c’est vrais, on se raccroche toujours à cette illusion : c’est pas mort, et, nous avons le meilleurs modèle, les autres, ce sont des tortionnaires et le peuple russe des esclaves comme le pressentait De Courtine (qui n’ jamais passé que quelques mois en Russie et à St Pétersbourg, )... ???


                          • Xenozoid Xenozoid 5 septembre 2020 18:45

                            @arthes

                            j’espere que tu comprend l’anglois...

                            le monde est profit


                          • serge.wasterlain 5 septembre 2020 20:31

                            @gruni
                            « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. » Churchill
                            C’est bien pour cela qu’il faut en essayer un autre !


                          • Samy Levrai samy Levrai 5 septembre 2020 20:38

                            @serge.wasterlain
                            Faudrait définir les termes... les systemes en archie ou cratie couvre tout ce qui peut exister mais dans quel système crois tu que nous soyons ? 


                          • John John 5 septembre 2020 21:14

                            Salut Xeno !


                          • serge.wasterlain 6 septembre 2020 01:29

                            @gruni
                            En démocrature qui vient de glisser en dictature à la faveur du covid-19 !


                          • John John 6 septembre 2020 19:34

                            Salut gruni !

                            « Poutine « N’est pas forcément le donneur d’ordre » ».

                            Oui bien évidemment ... Mais je te rappelle que le titre te ton article et → « Cher Vladimir, vous prendrez bien une tasse de thé... » Et puis la Photo en tête d’article ... En fait on pourrait croire que tu fais tout pour qu’il soit considéré comme le donneur d’ordre non ?



                          • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2020 19:37

                            @John

                            merci pour la video j’avais completement eclipsé ce groupe... merci 


                          • gruni gruni 6 septembre 2020 20:40

                            @John

                            Le titre d’un article doit être accrocheur. Ainsi que l’introduction. Tous les auteurs vous le diront. De plus, j’aime assez l’ironie et le second degré. Mais sur ce coup là, j’ai vraiment un doute sur Poutine.


                          • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2020 20:48

                            @gruni

                            c’est vrais que c’est difficile l’art de l’ironie,c’est aussi une formidable excuse pour ceux qui manipule mais aussi qui m’assume pas....


                          • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2020 20:50

                            @Xenozoid
                            manipulent
                            m’assume =n’assument  smiley


                          • gruni gruni 6 septembre 2020 20:56

                            @Philippe Huysmans

                            Oui, c’est pas mal trouvé. Vous devriez penser à vous associer avec Lavau pour écrire une fiction. Moi je suis trop occupé avec mes propres histoires.


                          • Xenozoid Xenozoid 6 septembre 2020 21:01

                            @

                            en fait gruni s’en fout,poutine ou novitchok pour lui c’est je suis trop occupé avec mes propres histoires. 

                            yes sir


                          • gruni gruni 6 septembre 2020 21:11

                            @Philippe Huysmans

                             « Le Kremlin va-t-il laisser perdre Le Pen sans intervenir ? Surement pas ». 

                            Il faut bien vendre du papier.


                          • gruni gruni 6 septembre 2020 21:19

                            @Philippe Huysmans

                            Si ça vous arrange de le croire, à vouloir ridiculiser les autres on se ridiculise soi même. 
                            Vous revenez quand vous voulez.


                          • gruni gruni 5 septembre 2020 18:29

                            @Philippe Huysmans

                            J’avais très bien saisi le côté ironique de votre commentaire. Par contre vous manquez d’objectivité, vous oubliez un peu vite les 27 % aux municipales de Moscou. 
                            Quant à Skripal, je vous rappelle que Poutine avait déclaré que les agents retournés étaient des « salauds » et des « traîtres », fallait-il qu’il en dise plus pour que des agents ou amis fassent (mal) le boulot, je ne crois pas. Vous oubliez également un peu vite tous les autres cadavres, au polonium ect. Et bien entendu Poutine serait blanc comme neige.
                            Quant à servir la propagande des médias, ce n’est pas mon intention, mais passer la brosse à reluire à Poutine non plus. Je n’ai pas la prétention de connaître la vérité, mais peut-être que vous la connaissez.


                          • gruni gruni 5 septembre 2020 18:43

                            @Philippe Huysmans

                            J’ai aussi écrit un article sur Skripal, mais il ne vous plaira pas.
                            Ensuite, Poutine n’a pas gracié Skripal, il l’a échangé avec d’autres. Quant à mon esprit critique, il est moins prétentieux que le vôtre.


                          • armand 5 septembre 2020 18:07

                            Navalny c’est qui ????


                            • gruni gruni 5 septembre 2020 18:30

                              @armand.

                               Informez vous, on parle beaucoup de lui en ce moment.


                            • arthes, Britney for ever arthes 5 septembre 2020 20:07

                              @armand

                              Un gros tocard qui rate toutes ses missions pro atlantistes , financé par les atlantistes que l’occident atlantiste voudrait faire martyr, afin de lui trouver enfin une utilité pour avoir un retour à l’investissement , ce qui signifie déstabiliser la Russie


                            • CN46400 CN46400 6 septembre 2020 10:41

                              @gruni
                              Moi, je trouve suspect cet entêtement des services russes à utiliser continuement cette technique de l’empoisonnement qui se retourne infailliblement contre eux... Nous, en France, on n’utilise plus, depuis le Raimbowarrior, les mines pour emmerder Grenpeace....


                            • gruni gruni 6 septembre 2020 10:52

                              @CN46400

                              D’abord dans le cas Navalny, ce n’est peut-être pas les services secrets, même si le poison est militaire. 
                              Autrement, employer le novitchok pour signer son acte, c’est aussi un avertissement aux autres opposants et « salauds » de « traîtres » qui trahiraient la patrie. Bon ce n’est qu’une hypothèse. Dans le cas de Skripal, je n’ai pas de doute, pour Navaly, si !


                            • CN46400 CN46400 6 septembre 2020 11:21

                              @gruni
                              En Russie, ce produit serait donc accessible comme le sont les armes de guerre aux USA....hum, mais on sait tous que les occidentaux en général, et les allemands, en particulier, ne mentent, ou ne se trompent, jamais...


                            • gruni gruni 6 septembre 2020 11:38

                              @CN46400

                              N’exagérons rien, mais avec de l’argent dans un pays ou la corruption explose, je pense qu’il est peut-être possible de se procurer ce produit. Sinon, comment expliquer que Poutine n’est pas coupable ?


                            • Fantômas Fantômas 6 septembre 2020 14:30

                              @gruni Oui enfin utiliser du novitchok pour empoisonner une personne c’est complètement stupide, pour empoisonner une personne tu utilise plutôt du cyanure.
                              Le novitchok est au cyanure ce qu’une bombe nucléaire est au pistolet, une arme complètement disproportionnée pour une « simple » homicide avec quelque risque de faire quelques milliers de morts en trop.


                            • gruni gruni 6 septembre 2020 14:37

                              @Fantômas

                              Pour ce qui est du choix du poison, polonium ou novitchock pour Skipral et Navalny, il faudra poser la question au Russe.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2020 15:10

                              @gruni. Croire la propagande a fait de toi un délirant permanent. C’est bien cela son but.


                            • Fantômas Fantômas 6 septembre 2020 15:40

                              @gruni
                              Non Gruni, ce n’est pas au russe qu’il faut poser la question, du moins pas en premier lieu, mais aux accusateurs. Dans un état de droit, c’est à eux de fournir la preuve que du novitchok a été utiliser, une fois qu’il auront apporter cette preuve, alors on pourra demander aux russes pourquoi ils utilisent des armes de destruction massive pour faire un « simple » assassinat. Armes, je pense que je me dois de le préciser sont conçues pour tuer des milliers de personnes d’un coup, pas une seule.


                            • arthes, Britney for ever arthes 6 septembre 2020 15:47

                              @Fantômas

                              Oui, et de plus SI ce sont bien les russes qui l’ont employé, et le cas échéant de quels russes il s’agit, autrement dit dans quel but et pour quelle organisation , qui est le commanditaire ?


                            • agent ananas agent ananas 6 septembre 2020 17:22

                              @armand
                              Navalny c’est qui ????

                              C’est le jumeau de Guaido ...


                            • Samson Samson 5 septembre 2020 18:09

                              « Se pourrait-il que des amis de Vladimir organisent un empoisonnement avec un agent neurotoxique du type Novichok sur le candidat arrivé deuxième aux élections municipales de 2013 à Moscou (27%), sans en avertir préalablement le président de Russie ? »

                              Se pourrait-il que des pros mandatés par le grand Satan russe et aussi doués à se débarrasser des gêneurs que leur réputation l’affirme échouent aussi lamentablement à liquider - discrètement - Navalny ?

                              Viseraient-ils ainsi à égaler l’excellence proverbiale de leurs homologues occidentaux, échouant plus de 17 fois (le chiffre est déjà ancien !) à trucider Vlad la Terreur, et plus de 70 fois Fidel Castro ?

                              Bleusaille encore insuffisamment aguerrie, fiole de novichok périmée, ... ???

                              Tout cela fleure bon l’amateurisme et si çà se trouve ! il y devrait y avoir un parfum de préavis ou de toniques mutations sibériennes dans l’air !!! smiley smiley smiley

                              C’est quoi encore, cette histoire ???


                              • gruni gruni 6 septembre 2020 09:02

                                @Samson

                                « Bleusaille encore insuffisamment aguerrie, fiole de novichok périmée, ... ??? »

                                Pas forcément, le novichok peut tuer en quelques minutes mais parfois des heures. Et si l’empoisonné est soigné assez rapidement dans un hôpital militaire, il peut s’en sortir. 


                              • Fantômas Fantômas 6 septembre 2020 14:34

                                @gruni
                                Une fiole de novitchok ? pour une seul personne ? alors qu’un seul milligramme suffit ? T’es sérieux ?


                              • gruni gruni 6 septembre 2020 14:38

                                @Fantômas

                                Qui a parlé d’une fiole ?


                              • Fantômas Fantômas 6 septembre 2020 15:36

                                @gruni
                                Effectivement, ce n’est pas de toi, tu fait une citation du gars au dessus, mais ça n’a pas l’air de te perturber, sinon, le novitchok, c’est en quelques 10aine de secondes que ça tue pas plusieurs heures, à moins que tu n’arrive à survivre sans respirer plusieurs heures....
                                Quant à soigner la victime rapidement (c’est à dire dans les secondes qui suivent la contamination, il faut déjà être en mesure de se protéger soi même avec une tenue intégrale et étanche.


                              • gruni gruni 6 septembre 2020 15:57

                                @Fantômas

                                Il faudrait mieux vous informer sur le Novitchok. Navalny est arrivé à l’hôpital 1/2 heure après sa crise dans l’avion. Skripal et sa fille n’ont pas été traités quelques minutes après avec été trouvés sur un banc. Alors quelques dizaines de secondes pour tuer, certainement pas. Si vous êtes absolument persuadé qu’il n’y a pas eu empoisonnement, il faudra trouver des arguments plus convaincants. Les cadavres qui jonchent la route de Poutine sont nombreux, mais peut-être pas cette fois-ci. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité