• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Christiane Taubira : « Rayi chyen mé di so dan blan »

Christiane Taubira : « Rayi chyen mé di so dan blan »

En fait ce qui doit en agacer beaucoup, c’est que Christiane Taubira n’entre pas dans les clichés doudouistes que nous aimons bien avec nos élus d’Outre-Mer. Christiane Taubira n’est pas folklorique. Elle serait beaucoup moins détestée si elle « jouait le jeu », si elle se mettait à zouker sur fond de Compagnie créole. Finalement de « nos noirs », nous attendons quoi ? Qu’ils courent vite, tirent de beaux coups francs, nous rapportent des médailles aux J. O ? Mais pas qu’ils nous battent sur le plan du brio, de l’éloquence, de l’érudition, de la mémoire, C’est de ce même préjugé dont souffrent tous les antillo-guyanais, ingénieur, médecin, professeur, avant même qu’ils aient ouvert la bouche , ils sont classifiés : « doudou ». Pas méchants ( sous-entendu, pas comme les arabes !) mais indolents…

A lire dnas le blogodo, le blog de Pierre Thivolet :

Christiane Taubira, pourquoi tant de haine(s) ? Un « dolo », un proverbe guyanais dit « Rayi chyen mé di so dan blan » « il faut savoir reconnaître les qualités, même aux personnes que l’on déteste  ». :

Et foutre que Taubira est détestée ! Une détestation qui va au-delà de la simple opposition politique, de l’hostilité idéologique : Pour toute une partie de la classe politique comme de l’opinion, Taubira est une tête de Turc – Tête de Turc ; réfléchissons à cette expression ! – et cela est louche, et cela révèle une petite musique raciste, qui ne dit pas son nom au grand jour.

Car il y a ces réflexions entendues ici ou là, café, métro, bus : « Elle est partie la guenon ? » Oui, bien sûr, c’est nul. Mais voilà, ça existe et plus souvent que de raison, et cela devrait nous mettre en garde sur les commentaires négatifs comme positifs au sujet de l’ancienne Garde des Sceaux. Nous ne sommes pas « objectifs », mais bien sujets à des préjugés, des clichés vieux comme…le racisme.

Il y a aussi ces commentaires tout en nuances : « La pire ministre de la V ème République ? » Ah ! bon, vous en êtes sûr ? Pire que Rachida Dati, par exemple ? Qui posait en robe Dior pour la couverture de Paris-Match, avant d’aller visiter les prisons ! Pire que… ? Excusez, mais la liste des ministres incompétents est trop longue.

Il y a Taubira accusée d’être« laxiste ». Mais qu’a-t-elle réformé, qu’a-t-elle fait en 3 ans ? Sa grande loi sur la Justice, sa grande réforme pénale sont toujours « à venir » et ne viendront jamais. Et puis doit-on imputer au Ministre de la Justice les décisions prises par les juges indépendants ? On ne peut pas dire « Les juges doivent être indépendants » et vouloir intervenir dans leurs décisions.

Ce que l’on peut critiquer c’est bien qu’en matière de justice comme dans beaucoup de domaines, « le changement, c’est maintenant » n’était qu’un slogan de campagne.

Depuis 3 ans, depuis même 8 ans, que sont devenus les projets de réformes de l’instruction, de la détention provisoire, de la préventive ? Comme si le scandale d’Outreau n’était pas passé par là, ni la commission d’enquête parlementaire dirigée à l’époque par le député PS André Vallini.

Nos prisons sont toujours surpeuplées et dans un état qui nous fait honte : Près de deux mille prisonniers obligés de coucher par terre sur des matelas ? En France, en 2016 ! Fallait-il donc rayer d’un trait de plume la construction de 10 000 places de prison supplémentaires, parce que prévues par l’ancien gouvernement et financées par un partenariat public privé, et ça, il y a quelques années encore, c’était « sale » aux yeux de la gauche.

Il y a aussi Taubira, détestée parce que icône du mariage pour tous. Comme si elle avait été une militante de tout temps des droits des gays, lesbiens et transgenres. Taubira avait plutôt écrit « L’esclavage expliquée à ma fille  », pas « L’homosexualité expliquée à mon fils  »… Elle avait tout simplement trouvé cette promesse dans son portefeuille de Ministre, promesse qui ne coûtait rien, et qui en plus était adoptée d’avance, mathématiquement, puisque les députés en sa faveur étaient très largement majoritaires. Donc, beaucoup de bruit pour une loi qui aujourd’hui n’est plus remise en question par personne ou presque (cf par Sarkozy) y compris à l’extrême-droite. Une loi qui n’a pas été la révolution sociétale annoncée. Ce n’est ni l’abolition de la peine de mort, ni l’autorisation de l’IVG. Le nombre de citoyens concernés est réduit et après un phénomène de rattrapage les deux premières années, le nombre de mariage entre personnes du même sexe est même en chute libre. Mais une des rares lois « marqueurs de gauche » comme on dit, du, pour l’instant, maigre bilan du quinquennat Hollande. Quelle ironie d’ailleurs de voir Taubira devenue « icône de la gauche ». Quand on pense à quel point elle avait été clouée au pilori, parce que en 2002, accusée d’avoir perdre Jospin. Alors que sa candidature - la première candidature d’une noire à se présenter à une Présidentielle, nous pourrions être fière en cela de nos institutions ! – avaient obtenu moins de suffrages que celles de Chevènement ou des Verts.

En fait ce qui doit en agacer beaucoup, c’est que Christiane Taubira n’entre pas dans les clichés doudouistes que nous aimons bien avec nos élus d’Outre-Mer. Christiane Taubira n’est pas folklorique. Elle serait beaucoup moins détestée si elle « jouait le jeu », si elle se mettait à zouker sur fond de Compagnie créole. Finalement de « nos noirs », nous attendons quoi ? Qu’ils courent vite, tirent de beaux coups francs, nous rapportent des médailles aux J. O ? Mais pas qu’ils nous battent sur le plan du brio, de l’éloquence, de l’érudition, de la mémoire, C’est de ce même préjugé dont souffrent tous les antillo-guyanais, ingénieur, médecin, professeur, avant même qu’ils aient ouvert la bouche , ils sont classifiés : « doudou ». Pas méchants ( sous-entendu, pas comme les arabes !) mais indolents…

Elle manquera à la République, car elle est un exemple, trop rare, qu’une femme, qu’une noire, qu’une guyanaise peut arriver aux plus hautes fonctions.

A l’Assemblée nationale, son intelligence, ses talents d’oratrice vont manquer. Quant à la Justice, nous ne demandons qu’à être surpris par le nouveau ministre, mais … « le changement, c’est maintenant ! » LOL !

Pour l’image du gouvernement n’en parlons pas, c’est la cata. Car Christiane Taubira a choisi sa sortie – la classe, et ce coup de repartir en vélo !- Cela a beaucoup plu en Guyane, où l’on connaît bien Christiane, où on l’aime bien mais pas au point peut-être de voter pour elle comme Maire de Cayenne ou Présidente de région ! On en a même fait un petit clip mi français mi créole, sur le thème : « Je suis venu te dire que je m’en vais ». Avec en final une « mazouk » de carnaval ( qui vient de commencer en Guyane) et dont les paroles sont : « Aujourd’hui, je réfléchis ; A la philosophie de la vie » ;

Après le carnaval, croire que Christiane Taubira ira se fourvoyer dans le marigot des prochaines échéances politiques françaises, c’est mal la connaître.

En revanche, il y aura des livres, forcément, où il n’y aura pas de cancans, pas de coulisses, pas de révélations croustillantes sur qui couche avec qui, mais de vraies critiques politiques. Comme le dit un autre proverbe guyanais Lang a roune bon baton ! La langue peut aussi être une très bonne arme.

A lire dans le blogodo , le blog de Pierre Thivolet

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • bluerage 6 février 2016 09:16

    Quel article raciste..

    En gros si Taubira est intouchable, c’est parce qu’elle est noire ? Et moi qui croyais qu’elle n’était pas née dans l’immaculée conception...


    • Le chien qui danse 6 février 2016 15:19

      @bluerage

      Non c’est par ce qu’elle est intelligente, mais je sais ça, ça vous dépasse...


    • Cadoudal Cadoudal 7 février 2016 02:06

      @Le chien qui danse

      Intelligente parce que noire ?
      Ou intelligente parce que femme ?

      Ses deux plus gros défaut : n’être ni musulmane ni homosexuelle...

      Il n’est jamais trop tard, si elle pouvait y remédier d’ici les présidentielles, quelle avenir radieux et quelle fierté pour nos institutions...


      « la première candidature d’une noire à se présenter à une Présidentielle, nous pourrions être fière en cela de nos institutions ! » ??????






    • Fergus Fergus 6 février 2016 09:57

      Bonjour, Pierre

      Beaucoup de vrai dans cet article, Taubira ne méritant pas le traitement qui lui a été infligé, notamment du fait de son engagement pour le "mariage pour tous" qui a servi de catalyseur à des attaques souvent sous-tendues par des motivations racistes.

      Qui plus est, comme je l’ai écrit en octobre dans "Le paradoxe Taubira", son action à Beauvau a été honteusement caricaturée.

      Pour autant, Taubira n’aurait sans doute pas été aussi vilipendée si elle n’avait, trop souvent, appuyé sa communication politique sur la provocation gratuite, l’arrogance et parfois la pédanterie. Dommage, car il s’agissait foncièrement d’une femme de grande valeur intellectuelle !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 février 2016 10:44

        Taubira, c’est du lyrisme de Gôôche néo conservateurs :
         « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
        Et sur les causes que la France soutient : silence radio ! Taubira est partie sans dire ce qu’il faudrait faire contre le terrorisme, un oubli sans doute, le lyrisme de Gôooche a ses limites.


        Elle s’est bien gardée d’expliquer aux Français que le terrorisme était financé par l’ Arabie Saoudite, nos chers amis dictateurs, aidée par Erdogan, notre ami aussi, et grand démocrate s’il en est ! . Des gentils, ceux là, pas comme ces vilains Assad et Poutine....

        Elle a oublié aussi de dire que les Saoudiens bossaient pour la CIA, que la CIA bosse pour les USA, les USA, c’est l’ OTAN, et la France est dans l’ OTAN, comme la Turquie ...Alors silence radio ! 


        Pas un mot sur les services de renseignement français, jamais au courant de rien. Normal, Valls a refusé les renseignements fournis par les services syriens, égyptiens et algériens...Et nos services n’ont reçu aucun ordre sur les retours de Syrie. Taubira n’a rien à dire d’utile sur aucun de ces sujets.

        Parlons donc « lyrisme de Gôoche », et pas lutte contre le terrorisme, ainsi on évite les sujets glissants, comme couper les ponts diplomatiques avec les Saoudiens et la Turquie, et la sortie de l’OTAN, au hasard...


        • Fergus Fergus 6 février 2016 13:07

          Bonjour, Fifi Brind_acier

          Votre argumentation est d’autant plus à côté de la plaque que la majorité de ceux qui vouent une haine féroce à Taubira sont des « atlantistes » bon teint, principalement de droite.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 février 2016 17:25

          @Fergus
          Ceux qui l’aiment, comme vous, sont aussi euro-atlantistes !
          C’est bien le facteur commun à tous ceux qui font silence sur les vraies responsables du terrorisme.


        • Fergus Fergus 6 février 2016 17:29

          @ Fifi Brind_acier

          1) Je ne suis pas « atlantiste », et j’ai même souvent répété que je suis pour la sortie de la France de l’Otan.

          2) Je n’aime pas particulièrement Taubira (que je trouve prodigieusement agaçante), mais je reconnais qu’elle avait de bonnes idées pour la Justice.

          Quant au silence sur les raisons du terrorisme, il est très partagé dans la classe politique, et pour cause : il trouve en partie son origine dans les déclassements sociaux de ces dernières décennies.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 février 2016 10:55

          Nos Mamamouchis va -t-en guerre, qui mènent chaque jour avec persévérance « la guerre contre le terrorisme », .. enfin surtout la guerre contre l’ Etat syrien, sont dans tous leurs états...
          Pensez donc, Daesh perd du terrain partout en Syrie, « Ciel, nos gentils rebelles aimables coupeurs de têtes modérés », sont dans les choux  !!

          « Le camp du Bien en mode panique »


          • lsga lsga 6 février 2016 12:34

            Oui enfin « noire », il faut le dire vite. Elle est beaucoup plus blanche de peau que la majorité des français dit de « souche » quand ils bronzent l’été sur les plages du sud de la France.


            • rocla+ rocla+ 6 février 2016 12:36

              t’ as eu l’ insolation toi ... smiley


              • lsga lsga 6 février 2016 12:55

                @rocla+
                tu devrais mettre côte à côte les photos de Taubira et les photos de ton fils au mois d’août sur la plage. Tu verras qu’elle est plus blanche de peau que lui. Taubira n’est pas une noire, et les français ne sont pas des blancs.


              • rocla+ rocla+ 6 février 2016 12:58

                T’ as raison on est bistres ... smiley



                • lsga lsga 6 février 2016 13:00

                  @rocla+
                  Les français sont des métisses judéo-négros-caucasiens. Si tu veux voir des vrais noirs, va au Zaïr. Si tu veux voir des vrais blancs, va dans le nord de l’Allemagne.


                • eric 6 février 2016 13:23

                  Taubira etait la caution intellectuelle de la gauche francaise. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait un diplome sur le politiquement correct americain et qu’elle parle anglais pas trop mal, au contraire de ses pairs. Qui plus est venant de l’outre mer, elle connait des trucs completement etrangers aux franchouillards du ps. Aujourd’hui etre a gauche, c’est repeter avec 50 ans de retard au moins la vulgate des progressistes americains les plus echeveles. Les vitamines, le grunge, les sjeans, les minorites sexuelles, le genre et bientot l’intersectionalisme. Je le redis regulierememt:lisez la,conjuration des imbeciles,, et vous avez tout Taubira. Mais la ou les autres parlent trop mal anglais pour etre vraiment coherent (j’ai lu ici des progressistes denoncer le dessin intelligent de certain protestant US, d’autres croire que gender studies impliquait qu’il n’y avai5 pas,de theorie ! Elle y va a fond dans le racisme totalitaire du politically corect made in USA.

                  2 exemple simple et incontestables :

                  Madame Taubira croit a un lien privilegie entre singe et noir : il suffit de taper politique singe caricature, pour constater que l’ensemble,des hommes et femmes politiques vivant ou mort on ete caricatire en singe, segolene, sarko, bush, victor hugo, etc.....Un vrai anti racismemconsisterait a dire que mem noire, mememfemme, elle a exactement le meme droit que les autres a etre representee en singe.

                  En son temps, elle propose la,repartition des terres anestrales des indiens de guyane, aux gens reputes avoir le meme teint de peau qu’elle.....la terre qui elle ne ment pas en fonction du sang, de la race presumee (parce que comme toutes les colonisations latine, la franvaise produit du melange a tout va )

                  Quand dieudonne se la jout descendant d’esclave, alors que eux qui sont restes en afrique on plus de chance d’avoir des ancetres vendeurs que vendus, sans parler du role des marins breton (du cote de sa mere) dans la traite negriere, on comprend que c’est un comiqie.

                  Quaand Taubira prend des accents vychiste sinon pire poir reclammer la terre des autres au nom de son sang, ou exiger un traitement caricatural specifique a raison de sa couleur, on est pas loin des heures les plus sombres xe notre histoire.

                  Cela etant, elle a toutes les excuses du monde,  ? Aupres d’une gauche sans idees, sams valeus, sans projet, sans convictions et sansmconnaissance du monde exterieur, cela permet d’exister a peu xe frais. Dans ces milieux d’arrivistes incompetent predateurs et carrieristes, il n’y a pas de raison de se priver.

                  Taubira n’est donc pas vraiment un probleme mais un symptome. Ce qui est grave, c’est l’admiration de tout une partie de lamgauche pour cette femme sans memoire et sans valeur.


                  • Albert123 6 février 2016 14:08

                    et sinon vous en avez pas marre de ressasser sur la mère Taubira tout aussi minable et parasite que les autres ?


                    finalement pour la grande majorité plus on lui chie dans la bouche plus elle en redemande, 

                    la culture du larbin sans doute

                    • eric 6 février 2016 14:45

                      @Albert123 Non car c’est un sujet passionnant, Taubira incarne a la fois le tropisme americain de toutes les gauches et un retour au sources de lamgauche troisieme republique. On se souvient de la passion de gauche pour les races, inferieuresm superieures, etc... j’ai encore les manuels de ma grand mere. Pour les socialistes de l’epoque, le kanaksmetait tellement bas que pljs proche de l’animal. Ah ! On etait tres loin de l’humanisme chretien qui deja a Valladolid, des sciecles,avant confirmait sa vision de toujours de l’unite de la,race humaine. Taubira nous explique que des gens d’une certaine couleur ont une culpabilite historique. Qu’ils ont seul un devoir de memoire. C’est bien le meme discour raciste. Or, il avait disparu avec la shoa. Aujourd’hui, des gauches a la memoire courte recommencent a se passionner pour les questions de « race » Faut il retirer le mot de la constitution ? Se demandent ils !? Israel et le sionisme sont ils fascisme, penser que l’islam est une impasse intellectuelle, est ce une forme de racisme ?

                      Ce retour aux fondamentaux du 19 eme siecle, revu et corrige par leur fascination pour la culture d’appartheid anglosaxonne debouche sur les pires aberrations comme aux USA. Songez que pour faciliter « l’integration » des jeunes kabyles on a ete jusuqu’a leur imposer l’apprentissage de l’arabe litteraire.... ! Tous comme les americains racistes de gauche font semblant de croire qu’apres 2 ou 3 siecle de viemcommune, les noirs americains devraient apprendre une autre langue que celle qu’’ilsmenseignent a leurs propres enfants.

                      Taubira est un symptome. Le probleme est l’abrutissement intellectuel des gauches francaise. C’ est en tant que tellemque son cas est passionnant... !


                    • Le chien qui danse 6 février 2016 15:27

                      @eric
                      « Le probleme est l’abrutissement intellectuel des gauches francaise »
                      Ha ha, et la droite de revenir à son « travail, famille, patrie » pétainiste c’est une évolution. Toute l’intellectualité est en deliquescence quand il n’y a que le cash comme valeur. Vous parlez que pour vider votre rancoeur partisane sans en prendre votre responsabilité.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 février 2016 17:29

                      @eric
                      Des fois que vous auriez, à Droite, des trous de mémoire comme Taubira, c’est Sarkozy & Juppé qui ont lancé la recolonisation de la Syrie , en 2010 -2011, sans parler de la Libye...


                    • Pie 3,14 6 février 2016 18:48

                      @Albert123


                      Avec le père Albert, le néoréac autoproclamé c’est la classe...

                      La culture du gratin sans doute.

                    • eric 7 février 2016 00:10

                      @Le chien qui danse vous etes contre la famille, contre le travail, contre la patrie ou contre les trois ?

                      Le Marechal,Petain a ete adoube par des deputes qui avaient ete elus sous etiquette communiste, socialiste,,rad soc et autre. Comme c’etait la chambre du front populaire, evidemment, au final il a largement ete choisit par les gauches et cela se reflete dans les origines politiques de l’essentiel de ses ministres. La droite patriote, souvent catho. Etait a Londres avec quelques juifs et de trop rares macons et bien sur, de nombreux protestant.

                      Si la famille politique pour laquelle je vote est la seule a avoir ete exemplaire pendant toute la duree du conflit, si le regime petain est evidemment un avatar de la troisieme republique socialisante, je ne serai pas assez stupide pour en vouloir au travail ou a la famille sous pretexte que ce fut leur slogan.

                      Enrevanche etre assez primaire pour arreter sa position sur ces trois valeurs importantes ennfonction de vichy, cela fait partie de ce marasme intellectuel.


                    • eric 7 février 2016 00:14

                      @Fifi Brind_acier Vous avez trouve cela tout seul ? Allez voir dans le dico. La definition de colonisation....vous devez bosser dans un truc genre fonction publique ou apparente non ? Ignorer qu’il y a toujours plus de fric a faire avec des pays en paix et independant, cela caracterise en general des gens qui n’ont aucune connaissance en economie...


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 février 2016 07:41

                      @eric
                      Alors quels intérêts la France défend-t-elle en Syrie ?


                    • ZenZoe ZenZoe 6 février 2016 19:36

                      Je n’aime pas Taubira. Elle serait suédoise, coréenne ou malienne que ce serait pareil.
                      Elle transpire l’arrogance et la pédanterie. Il faut la voir déclamer les vers de son bien-aimé Aimé Césaire comme si elle portait la bonne parole à des manants ! Il faut la voir rabattre le caquet à des subalternes (ou ceux qu’elle considère comme tels) qui ont osé lui poser une question.
                      Tout le monde est en pamoison devant elle parce qu’elle est érudite et qu’elle déclame bien.
                      Oui et alors ?
                      La France a-t-elle besoin de ministres érudits et déclamants ou de ministres compétents qui font avancer les choses ? A-t-elle fait avancer les choses dans son ministère ?
                      Taubira est une icône creuse et une tartufferie. Elle est partie, tant mieux. Mon seul regret est que le reste de la troupe qui nous sert de gouvernement n’ait pas suivi.


                      • Pie 3,14 6 février 2016 20:09

                        @ZenZoe


                        Je n’aime pas Taubira. Elle serait suédoise, coréenne ou malienne que ce serait pareil.

                        Au cas où vous l’auriez oublié elle est simplement française...

                        Vous n’aimez pas les ministres littéraires et préférez sans doute les technocrates, c’est votre droit.

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 6 février 2016 20:23

                        @Pie 3,14
                        pour ma part , je n’aime pas les traîtres , les ennemis de la France qui distribué des tracts appelant au renversement de l’état français et a l’indépendance guyanaise , ceux qui falsifient l’histoire pour ne pas stigmatiser les racailles banlieusardes 

                        Et torde le bras a la volonté populaire en imposant des lois sociétale pour satisfaire un lobby électoral 
                        Je n’aime pas les hommes et femmes politique qui surjoue la victimisation , se plaigne de racisme oubliant leur propre propos des années précédentes « le seuil de tolérance des guyanais ect.. »
                        Et surtout même si madame Taubira est une femme intelligente et cultivée je n’oublie pas moi que celui qui la introduite dans le marigot politique s’appelle Bernard Tapie !
                        Et non elle n’est pas Française mais j’entend bien que vous et moi n’en avons pas la même définition.

                      • Pie 3,14 6 février 2016 22:12

                        @COVADONGA722

                        Quelle forme vous avez aujourd’hui !!!

                        Du grand Covadonda722.

                        Cela dit, il est normal que Taubira vous mette en transe.

                      • Cadoudal Cadoudal 7 février 2016 02:57

                        @Pie 3,14
                        Et vous un petit coup de mou ?


                        Rien de mieux a répondre a Covavdonda ? 

                      • ZenZoe ZenZoe 7 février 2016 11:05

                        @Pie 3,14
                        1) Ne faites pas semblant de n’avoir pas compris.
                        Les origines « ethniques » de Mme Taubira m’importent peu. C’est sa personnalité déplaisante qui me déplait.
                        2) Ne me faites pas dire ce que je n’a pas dit. Vous opposez littéraire et technocrate, c’est votre droit. Quant à moi, je dis tout bêtement que nous avons besoin de ministres compétents, ce qui n’a rien à voir.


                      • rocla+ rocla+ 7 février 2016 11:10

                        L’ idéal serait de na pas choisir d’ anciens indépendantistes comme 

                        ministres .

                        La haine de cette femme se voit à l’ oeil nu . 

                        Tout le monde ( à part les malcomprenants ) sait qu’ on ne bâtit rien 
                        sur le socle de la haine .




                      • Pie 3,14 10 février 2016 19:36

                        @ZenZoe

                        Dans la longue liste des ministres de la justice incompétents Taubira n’est pas la meilleure mais n’occupe pas la première place loin de là.

                        On peut lui créditer d’avoir respecté l’indépendance des juges (à comparer avec l’ère Dati) et d’avoir tenté de réfléchir à autre chose que l’enfermement pour les petites peines qui encombrent nos prisons et fabriquent des délinquants pires qu’avant. Il ne restera de tout cela que le mariage pour tous dont elle n’est pas l’instigatrice mais a porté avec panache le vote à l’Assemblée.





                      • microf 6 février 2016 21:41

                        Intelligente, elle l´est, mais mon problème avec elle c´est que son nom restera dans l´histoire comme ministre de la justice d´un gouvernement ayant introduit l´union de personnes de mêmes sexes, une abomination qui va pèser sur l´avenir de la France, car même á Sodome et Ghomore, ils ne sont pas allés si loin.
                        Puisse seulement le Seigneur avoir pitié d´elle et de la France, car ce n´est pas tous en France qui étaient ou qui sont pour l´union de personnes de mêmes sexes.


                        • Cadoudal Cadoudal 7 février 2016 03:08

                          @thomas abarnou
                          Dans quarante ans la France sera majoritairement musulmane, et aucun pays musulman ne permet le mariage des sodomites...

                          Alors continuez de penser que cette loi va perdurer si ça peut vous faire plaisir...



                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 février 2016 07:47

                          @Cadoudal
                          Euh..., Daesh est en voie de disparition en Syrie, les migrants syriens vont pouvoir rentrer chez eux. Il en est déjà rentré 1 million.

                          Les négociations de Genève 1 2 ou 3 seront inutiles, la paix en Syrie se profile, et sans l’opposition armée.


                        • Cadoudal Cadoudal 8 février 2016 00:40

                          @Fifi Brind_acier
                          Et ???


                          La paix en Syrie empêcherait la France de s’islamiser ?

                          La grande majorité des musulmans présents en France viennent de Syrie ?

                          Et la gentille Fifi va aller se promener en mini jupe en Seine Saint Denis pendant le ramadan ??

                          Que vous soyez pour ou contre l’islamisation de la France, les faits sont têtus Fifi,...

                          Alors mieux vaudrait déjà s’y préparer a l’UPR.

                          Une carte de membre pour Tariq Ramadan, nouveau français tout beau tout frais qui sent le jasmin et l’amour de son prochain a plein nez ???



                        • Le p’tit Charles 7 février 2016 08:22

                          STOP..de faire de la pub a cette personne « indépendantiste » anti Française..

                          Ses paroles....Je hais la France et les Français... !

                          • Shawford Shawford 7 février 2016 08:27

                            @Le p’tit Charles

                            C’est pas fô, et apparemment raciste comme pas deux. Comme je le disais il y a quelque temps, elle avait jeté à mon oncle quand il y représentait l’Etat français en Guyane : « sale blanc ».

                            Et apparemment elle est pas du genre à faire amende honorable, quelques soient les circonstances. Quelle morue cette Christiane smiley


                          • Doume65 8 février 2016 17:18

                            « Il y a aussi ces commentaires tout en nuances : « La pire ministre de la V ème République ? » Ah ! bon, vous en êtes sûr ? »

                            Je suis sûr du contraire ! Le pire ministre de la cinquième république et vraisemblablement de toutes les raies publiques qu’ait connu la France est sans conteste Fabius. Le mal qu’il a fait et continue de faire à notre pays et même aux autres est incommensurablement plus important que tout ce que pourrait avoir commis cette pauvre Taubira (sur l’action de laquelle j’ai un point de vue mitigé, et à vrai dire peu documenté). Au moins ne travaille-t-elle pas pour des puissance extérieures à son pays.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pierre Thivolet


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès